Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 29/05/2015
Sujet: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mer 17 Juin 2015 - 19:46
Rappel du premier message :
Anaïs a écrit:
As-tu fais l'expérience du racisme toi-même ? Il faut rester dans la propre expérience et ne jamais expliquer l'expérience des autres. Ce sont aux autres d'exprimer ce qu'ils ont a exprimer si besoin... Sinon, ça ne mène à rien, c'est juste de l'interprétation qui conduit souvent a un jugement erroné..
Oui, j'ai vécu par deux fois cette expérience personnellement dont une fois pour mon prénom hébraïque, simplement par ce que je porte un prénom biblique. Il n'y a pas si longtemps encore on envoyait direct dans un camp de concentration à la seul évocation de ce nom, c'est dire ! Mais ce n'était pas l'objet de notre discussion et c'est un exemple que je soulevais comme un autre...
Il n'y a rien à en retirer et rien à prendre c'est à charge d'autrui s'il se montre injuste.
Auteur
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 16:12
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ne peux-tu envisager le fait que c'est peut-être toi qui es partis dans la mauvaise direction ?
Peux tu me donner un seul passage, un seul endroit ou je dis détenir la vérité dans le domaine de la métaphysique . Je ne fais qu'expliquer le fonctionnement qui pousse l'etre humain à croire . Je n'ai strictement jamais fait cas de mes réponses métaphysique , en disant c'est la vérité, il faut me croire, ou si non vous risquez de ......... Quelle est la direction prise: dans la mesure où je ne l'ai jamais exprimée ? Amicalement
Le fait de prétendre que nous refusons de comprendre sous-entend que toi tu as compris.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 16:55
Cher Dan et à tous
dan 26 a écrit:
Quelle est la direction prise: dans la mesure où je ne l'ai jamais exprimée ?
Amicalement, au nom de quoi doit-on te croire...
jusqu'à preuve du contraire science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Visiblement tu préfères croire à comprendre tout ce que tu penses.
Pourquoi et comment en est-i aisni ?
Pourquoi et comment préfères-tu croire à comprendre ce que tu penses et de surcroit sans la moindre mesure commune !
Que se passe-t-il avec ceux qui préfèrent comprendre que croire tes saboteurs intérieurs ?
Comment vont-ils en ce moment, tes parasites intérieurs, entre la Rose et le Réséda, ou bien , ou bien, ou bien ?
Bien à toi, à chacun et à tous
Créons-nous un excellent aujourd'hui
Merci beaucoup
Tiersi Expert
Nombre de messages : 1099 Age : 79 Localisation : France Date d'inscription : 25/03/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 17:01
ptolemee a écrit:
Si Dieu devient "visible" il n'est plus "Dieu" ... il devient "matériel".
Au fait, c'est quoi, "Dieu" ? Faute de définir de quoi il s'agit, il y a de qui ergoter longtemps ! Comment croire à .... ce qu'on a pas défini ?
Ce que les gens appellent Dieu est la Conscience Initiale. Laquelle a deux aspects. D’une part: un «Rien du tout» (qui est quand même quelque chose). D’autre part: un «quasi rien» (grâce auquel le «Rien du tout» peut tout). Dire le «Rien du tout» n’a de sens que si l’on se place au niveau matérialiste. Prenons n’importe quelle abstraction: la liberté, la justice, etc. Peut-on les couper en tranches concrètement mesurables: poids, taille, couleur, composition chimique, structure nucléaire, densité, masse, etc.? Pour ces idées, des humains peuvent néanmoins mourir. Elles comptent mais ne se réduisent pas à des dimensions quantifiables. Pensons aussi aux règles géométriques, à la suite des nombres premiers, etc. Rien de concret, tant qu’elles ne servent pas à résoudre des problèmes pratiques. Il en ressort que les idées pures, aux yeux d’un expérimentateur de labo, sur le plan du mesurage, égalent: rien du tout.
Autre abstraction, et non des moindres: la conscience. A distinguer des impulsions cérébrales, dont les traces sont enregistrables par certains appareils. Comme la liberté, la justice, les règles géométriques, la suite des nombres premiers, etc., la conscience ne peut être coupée en tranches concrètement mesurables. Elle n’a rien de matériel. Cette conscience existe chez les animaux, y compris les insectes. Conscience sans laquelle nul ne peut vivre. Grâce à elle, tout individu sait qu’il existe. Tout individu sait qu’il doit prolonger sa vie en renouvelant des actes indispensables (manger, boire, excréter, se protéger des conditions météorologiques extrêmes, dormir dans un lieu sûr…). Tout individu sait que s’il affronte un rival ou un prédateur, il doit prendre garde à ne pas perdre la vie. Tout individu sait qu’il doit perpétuer son espèce…
Voyons maintenant le «quasi rien». Second attribut de la Conscience Initiale. D’après les scientifiques, l’univers est constitué d’atomes et de vide. Les atomes sont constitués d’énergie. Le vide aussi. Bref, n’existe rien d’autre que de l’énergie, sous des formes diverses. Ainsi la «matière» est une «illusion» qui trompe l’homme sa vie durant. Mais une illusion parfaite. Partout où nos sens perçoivent le «dur», il n’y a, essentiellement, que du «vide». La principale caractéristique de l’énergie est sa capacité à produire des effets. Une capacité qu’on peut donc nommer: cause. En approfondissant l’analyse de l’atome, les scientifiques tombent sur de nouvelles parcelles d’énergie. Les mini-briques de la création. Impossibles à voir. Impossibles à tenir. Difficiles à imaginer. Si peu de chose. Quasiment rien. Où l’on voit que la création sait être économe. Avec quelques éléments «immatériels», elle produit tout. L’univers entier. A l’instar des lettres de l’alphabet avec lesquelles on peut écrire une infinité d’ouvrages différents.
Touaémoua Etudiant
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 29/05/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 17:11
Dan a écrit:
parce que je n'ai jamais insulté personne , je ne fais que vous contredire . C'est simple à comprendre
Peux tu me donner un seul passage, un seul endroit ou je dis détenir la vérité dans le domaine de la métaphysique . Je ne fais qu'expliquer le fonctionnement qui pousse l'etre humain à croire . Je n'ai strictement jamais fait cas de mes réponses métaphysique , en disant c'est la vérité, il faut me croire, ou si non vous risquez de .........
Mais tu n'as pas le droit, et je pense que personne n'a le droit de contredire ce qui est dit par ce que cela lui fiche des boutons Dan! Donc si nous ne te croyons pas, nous risquons quoi au juste !? Mais ce langage que tu tiens est bel et bien celui de ceux qui sont animés de la volonté d'imposer leur point de vue sans tenir compte le moins du monde de la liberté individuelle à laquelle aspire n'importe qui.
Tu es étouffant, et agressant, contredire quelqu'un c'est entrer en opposition avec lui, c'est aller contre lui. Personnellement je ne viens pas ici pour rencontrer des gens qui se mettent en opposition contre moi juste par ce qu'ils considéreraient que mes idées ne leurs conviennent pas. Si j'en veux, il me suffit d'aller à l'église et je n'y vais pas! Tu fonctionnes comme un religieux mais à l'envers qui tiennent le même discours, il faut me croire sinon vous risquez de... ( Que risque t'on à ne pas t'écouter Dan, d'être foudroyé !?? )
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 17:16
Ptolemee a écrit:
Si Dieu devient "visible" il n'est plus "Dieu" ... il devient "matériel".
En astronomie on verra des étoiles qui n'existent plus ( ça alors !! )
Citation :
Au fait, c'est quoi, "Dieu" ?
Un esprit vivant omnipotent et omniprésent.
Citation :
Faute de définir de quoi il s'agit, il y a de qui ergoter longtemps ! Comment croire à .... ce qu'on a pas défini ?
Dans la mesure où j'y crois, je peux le définir.
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 17:20
Tiersi a écrit:
Voyons maintenant le «quasi rien». Second attribut de la Conscience Initiale. D’après les scientifiques, l’univers est constitué d’atomes et de vide. Les atomes sont constitués d’énergie. Le vide aussi. Bref, n’existe rien d’autre que de l’énergie, sous des formes diverses. Ainsi la «matière» est une «illusion» qui trompe l’homme sa vie durant. Mais une illusion parfaite. Partout où nos sens perçoivent le «dur», il n’y a, essentiellement, que du «vide». La principale caractéristique de l’énergie est sa capacité à produire des effets. Une capacité qu’on peut donc nommer: cause. En approfondissant l’analyse de l’atome, les scientifiques tombent sur de nouvelles parcelles d’énergie. Les mini-briques de la création. Impossibles à voir. Impossibles à tenir. Difficiles à imaginer. Si peu de chose. Quasiment rien. Où l’on voit que la création sait être économe. Avec quelques éléments «immatériels», elle produit tout. L’univers entier. A l’instar des lettres de l’alphabet avec lesquelles on peut écrire une infinité d’ouvrages différents.
Sincèrement ce que tu dis est très surprenant et éveille complètement ma curiosité alors j'espère que tu pourras m'expliquer cette réflexion : Partout où nos sens perçoivent le «dur», il n’y a, essentiellement, que du «vide».
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 17:31
Bonjour Touaémoua et à tous
Touaémoua a écrit:
Qu'est ce que la sagesse ? Qu'est ce que la spiritualité ?
Selon mon point de vue, Dan est atteint de cette maladie de l'âme qui fait suite à une (des) blessure(s) qui n'a pas trouvé de remèdes.
Les humains comme les animaux ont cela d'égal que lorsqu'ils sont blessés ils ne songent à rien d'autre qu'à se lécher la plaie - certains se guérissent,
d'autres en meurent. Souhaitons lui bonne guérison...
L'expérience sert la spiritualité selon toi ? ( En quoi ? )
Créons-nous un excellent aujourd'hui
Merci beaucoup
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 18:24
dan 26 a écrit:
Peux tu me donner un seul passage, un seul endroit ou je dis détenir la vérité dans le domaine de la métaphysique... Je n'ai strictement jamais fait cas de mes réponses métaphysique , en disant c'est la vérité, il faut me croire, ou si non vous risquez de ......... Quelle est la direction prise: dans la mesure où je ne l'ai jamais exprimée ?
Pauvre Dan... Je sais fort bien qu'il ne lira ni ne verra ce que j'écris, faisant parti de sa liste d'ignoré.
Mais je vois ici, en toute logique, ce qu'il entend au fond de lui-même.
Si ce très cher Dan croyait vraiment que sa ''vérité métaphysique'' n'était pas la ''vérité métaphysique''... alors il la partagerait sans problème avec nous, nous disant tout simplement que c'est simplement sa vérité et non la vérité. Mais ce très cher Dan s'obstine à nous répéter qu'il ne nous dira pas sa vérité, ne comprenant pas que ce ne serait que sa vérité, qu'il ne la partagera pas avec nous car ce serait dangereux, pour lui en tout premier chef, et pour sa psyché en corollaire... Il faut donc en conclure que ce très cher Dan est certain de détenir la vérité dans le domaine métaphysique et qu'il ne doit pas la partager et nous l'imposer de ce fait, ou qu'il n'a tout simplement aucune réponse à nous donner, car nous n'avons aucune preuve de l'existence de ses supposées réponses. Et si rien ne prouve que ce très cher Dan aurait des réponses, ben c'est que ses réponses n'existent pas, selon la logique de ce très cher Dan. En fait, il a besoin de nous dire qu'il a des réponses, il a besoin de croire que ce serait merveilleux qu'on le croit sans en avoir la preuve. Cette histoire de réponses, c'est ce très cher Dan, l'homme, qui l'a inventé tout simplement, elle n'est que le produit de son imagination.
Ainsi, ce très cher Dan s'est inventé cette belle façade que serait le fait de ne pas partager ce qu'il croit avec les autres tout simplement pour se cacher à lui-même tout comme à nous tous, qu'il n'a aucune réponse en réalité.
La vérité n'est pas une vérité, aucune des vérités n'est la vérité... une vérité est simplement une conformité à l'idée qu'on se fait de la chose, alors que la vérité est d'être conformément à l'idée que l'on est soi-même... être l'idée en réalité.
Dernière édition par La Folie le Sam 4 Juil 2015 - 19:03, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 18:39
Il croit qu'il sait. Il sait qu'il ne sait rien. c'est son placébo qu'il ne peut pas partager alors il attaque ceux qui croient qu'ils savent ce que les autres ne savent pas et qui veulent le partager
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 18:50
@jayrâm
jayrâm a écrit:
Il croit qu'il sait. Il sait qu'il ne sait rien. c'est son placébo qu'il ne peut pas partager alors il attaque ceux qui croient qu'ils savent ce que les autres ne savent pas et qui veulent le partager
Il a presque tout bien calculé, mais en excluant aussi l'illimité, malgré tout inconcevable qui réside en chacun.
Merci beaucoup
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 4 Juil 2015 - 19:12
Perso, je suis plus de l'avis de la Folie. Il ne sait pas qu'il ne sait pas. Il sait ce qu'il sait et ne veux pas essayer de savoir ce qu'il ne sait pas. Il a bien compris qu'il est des choses qu'il ne sait pas .. Il croit savoir ce savoir Alors qu'en fait, il ne sait pas qu'il ne sait pas.
Oui, la Folie, je suis d'accord.
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 0:38
florence_yvonne a écrit:
Le fait de prétendre que nous refusons de comprendre sous-entend que toi tu as compris.
De comprendre pourquoi l'homme a besoin de croire!!! Mais pas de comprendre au travers d'une réponses eschatologique . L'un se prouve et se démontre l'autre non . amicalement
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 0:53
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
De comprendre pourquoi l'homme a besoin de croire!!! Mais pas de comprendre au travers d'une réponses eschatologique . L'un se prouve et se démontre l'autre non . amicalement
C'est cela qui fait la beauté de la foi, croire sans avoir besoin de preuve.
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 9:14
florence_yvonne a écrit:
tout à fait d'autant plus que cela rassure !! et qu'il n'y a aucune preuve tangible du motif de celle ci . N'est ce pas le but principal ?RAssurer amicalement
Le_Chat Professeur
Nombre de messages : 590 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 9:16
RAssurer?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 10:06
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
tout à fait d'autant plus que cela rassure !! et qu'il n'y a aucune preuve tangible du motif de celle ci . N'est ce pas le but principal ?RAssurer amicalement
Pourquoi rassuré ? celui qui croient en un Dieu vengeur qui l'enverra brûler dans les flammes de l'enfer ne doit pas être rassuré du tout.
Tiersi Expert
Nombre de messages : 1099 Age : 79 Localisation : France Date d'inscription : 25/03/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 10:07
dan 26 a écrit:
Tiersi a écrit:
Le fautif n’obtient aucun pardon de Dieu pour ses crimes. Refus de pardonner sans juger. Nul reproche divin. Avec amour, la Conscience Initiale suit son plan. En refusant son pardon, la Conscience Initiale fait au coupable, à l’homme, une fois encore, le plus beau des cadeaux: sa liberté. L’existence du mal conditionne la liberté de l’homme envers la Conscience Initiale. Son souvenir aussi.
qui a compris ? amicalement
Si la Conscience Initiale, étourdiment, «effaçait» les péchés de l’homme, cela transformerait ce dernier en innocent au cerveau lessivé. Un tel imbécile ne serait même plus comment fonctionne le mal. Il aurait perdu son immunité naturelle. A sa prochaine rencontre avec l’utile «serpent», il retournerait vite au fond du «précipice». Etre bon ne signifie pas être bête. Les grands salauds font d’excellents saints, une fois leur cruauté, leur perversité, leur animalité, vidangées, neutralisées.
ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 13:24
jayram a écrit:
Si je pense que mes croyances ne sont pas la Vérité, alors je ne suis plus un croyant,
Ca signifie que tu es simplement sous l'emprise d'une passion. Similaire à la passion amoureuse.
"La vérité" proclamé ne veut rien dire ! Les menteurs aussi pretendent "dire la vérité". Ce n'est donc qu'un baratin creux. C'est avant tout pretexte à fermeture, à obstination aveugle.
"Si ce que je crois est la vérité, pouquoi ecouterais-je autre chose ?"
D'autres criteres sont plus serieux : la "véracité", la "réalité" , la "sincérité" et Surtout l'HUMILITE qui justement accepte que notre vision, croyance du moment puisse être dans l'erreur !
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 13:28
tiersi a écrit:
Ce que les gens appellent Dieu est la Conscience Initiale.
Pourquoi pas ? Mais c'est déjà un postulat ... et est-il partagé par tous les amateurs de "dieux" ? Manifestement quetzocoalt, Enki, Zeus, Manitou ... n'etaient pas de cette nature ..
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 14:12
Tiersi a écrit:
Si la Conscience Initiale, étourdiment, «effaçait» les péchés de l’homme, cela transformerait ce dernier en innocent au cerveau lessivé. Un tel imbécile ne serait même plus comment fonctionne le mal. Il aurait perdu son immunité naturelle. A sa prochaine rencontre avec l’utile «serpent», il retournerait vite au fond du «précipice». Etre bon ne signifie pas être bête. Les grands salauds font d’excellents saints, une fois leur cruauté, leur perversité, leur animalité, vidangées, neutralisées.
Pour le serpent, je crois qu'Adam ne l'a même jamais vu ou entendu. Tu ne trouves pas ça suspect ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 14:39
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
tout à fait...
Ce qui confirme que vous n'avez jamais eu la foi... Votre besoin obsessif d'avoir des preuves en est la preuve contemporaine.
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 15:31
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi rassuré ? celui qui croient en un Dieu vengeur qui l'enverra brûler dans les flammes de l'enfer ne doit pas être rassuré du tout.
non effectivement, mais en le craignant il est de fait forcé d'y croire, et cette croyance le rassure puisqu'elle le sauve de tout cela, par cette fameuse vie éternelle tant espérée . Faire peur pour faire croire, est une méthode fort bien connue dans de nombreux domaines ....et cela marche . La fameuse carotte et le bâton .
Touaémoua a écrit:
Pour le serpent, je crois qu'Adam ne l'a même jamais vu ou entendu. Tu ne trouves pas ça suspect ? [/center]
Il n'y a qu' Eve qui a cru le voir !!!!D'ici là qu'il y ait eu confusion !!!A cet Adam quel homme!!! Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 5 Juil 2015 - 15:35, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 15:49
Il y a des gens qui se croient irrévocablement damnés et rien ne les rassurera.
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 15:49
C'est un bien qu'un individu trouve rassurante ses croyances, cela prouve qu'il est sain. Ne pas commettre un crime par peur d'aller en prison, personne n'en doute... Croire en la vie éternelle n'est préjudiciable en rien pour personne. C'est aussi un bien pour tous le monde... Heureusement que cela marche très bien !
Tricotez vous une merveilleuse journée (au frais!)
Merci beaucoup
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 15:50
Vite, regardez, Dieu, il est là.
Trop tard, il est parti.
Tiersi Expert
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 16:16
dan 26 a écrit:
peux tu nous dire ce que veut dire cela STP: L’existence du mal conditionne la liberté de l’homme envers la Conscience Initiale. Son souvenir aussi. Amicalement
Le mal est nécessaire car il rend possible l’exercice de la liberté accordé par la Conscience Initiale à Son endroit. Il s’agit d’une contrepartie. L’obscurité qui met en valeur la lumière. Sans l’existence du mal, l’homme ne pourrait être libre vis-à-vis de la Conscience Initiale. Bien que le mal soit nécessaire, l’homme doit tout faire pour l’empêcher d’opérer. C’est le jeu divin.
Après avoir inconséquemment effacé les péchés de l’homme, la Conscience Initiale devrait, dans ce cas, tout le temps le préserver des tentations. L’être amputé de sa mémoire du mal ne serait alors rien d’autre qu’un malade hospitalisé, incapable d’exister hors d’une bulle protectrice. Un prisonnier de la Conscience Initiale. Un béni-oui-oui toujours d’accord avec son maître. Une chiffe molle dénuée d’opinion personnelle. La Conscience Initiale n’a pas besoin de captifs, de robots préprogrammés, de clones soumis, tels les sujets d’un tyran. La Conscience Initiale a créé les hommes libres afin qu’ils soient libres. La liberté devient effective quand on n’outrepasse pas ses potentialités raisonnables.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 16:31
florence_yvonne a écrit:
Vite, regardez, Dieu, il est là.
Trop tard, il est parti.
Il est parti juste là... là où il était. Il était là où il sera toujours, juste là.
Tiersi Expert
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 16:41
dan 26 a écrit:
Tiersi a écrit:
Anaïs a écrit:
Je suppose que si dieu est amour, il est pur...et ne connait pas autre chose...
La Conscience Initiale sait tout, y compris ce qu’est le mal et à quoi il sert. Elle a pour substrat l’amour. L’attraction universelle peut être considérée comme un signe symbolique que montre partout la nature. Sans elle, notre berceau spatial se désassemblerait.
Ok donc tout ton raisonnement repose sur la croyance en dieu , c'est tout . Ok Cela donc se limite à une déclaration de foi , Ok OK.......sans raisonnement .OK Il n'y a rien a rajouter . tu crois amicalement
Je crois peu, j’explique, sachant qu’en métaphysique «avancée», à l’instar de la science, une idée neuve peut remplacer un concept dépassé. Grâce à ces explications approfondies, notre monde s’éclaircit. Que ceux qui ont de meilleures explications approchent leur bougeoir.
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 5 Juil 2015 - 19:42
florence_yvonne a écrit:
Ce ne sont pas des croyants , car les croyances permettent d'espérer des réponses eschatologiques rassurantes . Puis sincèrement ce sont des cas très marginaux amicalement
Tiersi Expert
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 11:05
ptolemee a écrit:
Je pense très clairement que ceux qui accordent croyance et se soumettent à de prétendus inspirés ne sont pas dans la foi. Ils sont dans quelque chose de même nature que du communautarisme culturel ou ethnique ou nationaliste ou social ou politique. Ils renoncent à ce qui serait "don de Dieu" selon leur jargon ... le discernement, la liberté de conscience.
Bien vu!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 12:33
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce ne sont pas des croyants , car les croyances permettent d'espérer des réponses eschatologiques rassurantes . Puis sincèrement ce sont des cas très marginaux amicalement
Pourquoi la croyance serait-elle synonyme d'espérance ?
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 13:17
florence_yvonne a écrit:
Car toutes les croyances métaphysiques (sauf une) , apportent des réponses eschatologiques qui rassurent , donc des espérances . C'est leur rôle principal . Amicalement
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 13:29
florence_yvonne a écrit:
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
C'est un fonctionnement tres pervers utilisé par ses groupes qui agissent sur plusieurs leviers : - le côté sadique à ce que "les autres" soient anéantis .. - le côté "menaçant" : créer une psychose a toujours eu une efficacité. - le côté orgueil : s'imaginer être "élus", "saints" etc... - le côté addictif : comme l'addiction chimique, la rupture de l'addiction mentale est douloureuse - le côté grégaire : vous serez "seuls"
Ces procédés, pas glorieux, restent hélas efficaces.
lolivier a écrit:
les croyances métaphysiques (sauf une) , apportent des réponses eschatologiques qui rassurent , donc des espérances
En echange d'une soumission aveugle certaine sur cette vie ... un espoir d'une vie meilleure ... apres la mort !
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 13:49
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Car toutes les croyances métaphysiques (sauf une) , apportent des réponses eschatologiques qui rassurent , donc des espérances . C'est leur rôle principal . Amicalement
Je croie en un Dieu qui de la naissance à sa mort n'interfère pas dans la vie des hommes, je ne voies pas ce que cela a de rassurant.
Tiersi Expert
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 16:12
florence_yvonne a écrit:
Dire que je suis la mère de mes enfants est ce qui me définie le mieux.
L’enfant est le père (ou la mer) de chaque adulte.
Tiersi Expert
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 16:35
ptolemee a écrit:
Touaémoua a écrit:
Citation :
Je pense en effet que toute religion est une veritable plaie et un tromperie de l'humanité.
Bon je vais mettre un 19/20 pour ne pas dire que cela est parfait, rien en l'est. ( Loganj, mauvais élève, bouuuu! T'es puni, au coin ! )
Evidemment si je me contentais d'affirmer ce serait de ce niveau ... La religion consiste étymologiquement à "se relier à Dieu" ... porquoi pas ? Sachant que la notion de Dieu est tellement vague et changeante que ca derange personne et on peut voir çà comme une méditation, un repli sur soi, rien de bien génant.
Mais il s’avère que les religions se sont dotées d'organisations qui ont écrit, puis prêché ce qu'il faudrait croire... avec retribution à ceux qui croiraient, le manifesterait en prêchant eux aussi, en s'alliant aux pouvoirs temporels et punition aux "mécréants", pire aux "apostats" qui se détournent de la croyance. De manière générale ces religions s'en prennent à la liberté de conscience, mais aussi de vivre, aimer, aider, se solidariser. Sachant que les meneurs des religions détestent être contestés, mais aussi expliquer leur croyance ... ils demandent juste qu'on gobe sans réfléchir.
Et ca marche ... car c'est tellement plus simple de gober une religion sur l'etagere que de reflechir ... c'est en ce sens que j'appelais "paresse" (pardon d'avoir été trop direct). Pourtant, je pense qu'il y a beaucoup à prendre dans les ecrits dits "sacrés" .... une fois éliminés ce qu'n ont pensé ce qui veulent imposer leur vue...
Dans un monde évolué, les questions métaphysiques doivent pouvoir être contestées. Les chercheurs doivent pouvoir proposer diverses explications. Chaque proposition préférentiellement admise à une époque doit pouvoir être remplacée par une proposition estimée, ultérieurement, plus vraisemblable, plus «logique». A la façon dont fonctionne la science. La métaphysique est un domaine du savoir comme les autres. Les chercheurs confirmés par leurs travaux sérieux proposeraient des explications permettant de mieux comprendre notre monde. Des érudits commenteraient les «meilleurs» textes sacrés du globe, en situant ceux-ci dans la conjoncture d’origine. D’excellentes «idées métaphysiques» peuvent aussi se trouver ailleurs: philosophie, contes et légendes, littérature, mythologies, arts, psychanalyse, paranormal…
Métaphysique renouvelée, métaphysique neuve, métaphysique à jamais en devenir, métaphysique des temps nouveaux. Métaphysique dissemblable des religions, dont les instructions sévères conviennent à certaines mentalités, mais que d’autres refusent radicalement: faits indiscutables. «Métaphysique laïque» qui ne s’adresse ni au croyant ni à l’athée, chacun ayant ses certitudes. «Métaphysique laïque» offrant au gnostique diverses possibilités d’explications, susceptibles d’alimenter ses réflexions personnelles. «Métaphysique laïque» sans dogmes, sans «église», sans gourous, sans liturgie, sans prédicateurs, sans tabous, sans «sacré», sans blasphèmes, sans sacrilèges.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 19:01
florence_yvonne a écrit:
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je croie en un Dieu qui de la naissance à sa mort n'interfère pas dans la vie des hommes, je ne voies pas ce que cela a de rassurant.
Dan, sais-tu faire la différence entre religion et spiritualité pour rafraîchir un peu l'ensemble...
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 19:04
florence_yvonne a écrit:
Qu'elle réponse eschatologique cette croyance de déisme t'apporte , ou t'assure ?,
Anaïs a écrit:
Dan, sais-tu faire la différence entre religion et spiritualité pour rafraîchir un peu l'ensemble...
Bien sur le sujet a déjà été longuement abordé . Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 6 Juil 2015 - 19:08, édité 1 fois
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 20:08
[center]@ ptolemee et à tous
ptolemee a écrit:
Evidemment si je me contentais d'affirmer ce serait de ce niveau ... La religion consiste étymologiquement à "se relier à Dieu" ... porquoi pas ? Sachant que la notion de Dieu est tellement vague et changeante que ca derange personne et on peut voir çà comme une méditation, un repli sur soi, rien de bien génant.
Pourquoi et comment échapper au plaisir d'aller dans le sens de tes affirmations.
Certes, Religion vient du mot "relier" or un lien est une attache... n'est-ce point curieux que Dieu, voulant nous libérer, la religion veuille nous attacher ?
S'agit-il, ici aussi de distinguer sans se méprendre entre clergé et religion.
Quoique, malgré tout, quand bien même
Depuis des lustres, selon le langage par formes, voir le système musical du yi king et sa relation avec les méridiens
Do grave symbolise dieu dont on parle Do aigu symbolise dieu dont rien ne peut être dit
Si rien n'est plus naturelle que l'assimilation par la conscience de ce que nous appelons, dialogue, échange, discussion, entretien, restauration, méditation, l'intuition demeure l'origine naturelle de toute religion, tandis que les clergés exploitent à leur profit la crédulité des bonnes gens.
Ici, le terme Dieu, désigne celui dont on parle c'est à dire seulement le chemin que parcourt la conscience à travers les êtres vivants pour qu'ils se libèrent de l'oubli qu'ils sont Dieu...
Et si Dieu crée de toutes pièces par la conscience magique de chacun, au lieu d'être la cause de l'univers, en était la conséquence et l'apothéose finale ?
Le Dieu dont on parle résulte de l'auto-contemplation tandis que celui dont rien ne peut être dit, va vient arrive avec une certaine qualité de silence intérieur, tandis que illimité en chaque être mouvant donc vivant l'esprit de paix poursuit sa tâche en l'inscrivant dan la durée...
C'est en dépassant chaque jour un peu ses limites que chacun peut progresser de façon illimitée...
Belle suite sans fuite et souriante journée
Merci beaucoup
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 20:21
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Qu'elle réponse eschatologique cette croyance de déisme t'apporte , ou t'assure ?,
Anaïs a écrit:
Tu as l'air de tout confondre
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 21:13
Anaïs a écrit:
disons plutôt que tu as l'impression que je confonds tout. Ouvre le thème je te suis . amicalement
Anaïs Exégète
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 21:52
dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:
disons plutôt que tu as l'impression que je confonds tout. Ouvre le thème je te suis . amicalement
Et puis quoi encore ! Quelle différence fais-tu entre religion et spiritualité ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 23:48
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Anaïs a écrit:
Pourquoi ma foi devrait-elle m'apporter quelque chose ?
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 23:55
florence_yvonne a écrit:
Parce que c'est son rôle. Déjà elle apporte une réponse aux questions fondamentales existentielles , que se posent un jour tout être humain . amicalement ,
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Lun 6 Juil 2015 - 23:57
lll
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 0:02
dan 26 a écrit:
lll
Comment arrives tu a faire un truc pareil ?
et ça tu connais ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 0:09
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Parce que c'est son rôle. Déjà elle apporte une réponse aux questions fondamentales existentielles , que se posent un jour tout être humain . amicalement ,
Tu ne sais rien de ma foi, mais tu connais tout de son utilité ?
lolivier Expert
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 6:41
Post riche auquel je ne peux que donner raison encore une fois.
Ma phrase préférée est : C'est en dépassant chaque jour un peu ses limites que chacun peut progresser de façon illimitée...
Merci Solasido.
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 8:34
lolivier a écrit:
ouiuote="dan 26"]lll
Comment arrives tu a faire un truc pareil ?
et ça tu connais ?
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 8:38
lolivier a écrit:
dan 26 a écrit:
lll
je vais expliquer Comment arrives tu a faire un truc pareil ?
et ça tu connais ?
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 8:41