Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 29/05/2015
Sujet: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mer 17 Juin 2015 - 19:46
Rappel du premier message :
Anaïs a écrit:
As-tu fais l'expérience du racisme toi-même ? Il faut rester dans la propre expérience et ne jamais expliquer l'expérience des autres. Ce sont aux autres d'exprimer ce qu'ils ont a exprimer si besoin... Sinon, ça ne mène à rien, c'est juste de l'interprétation qui conduit souvent a un jugement erroné..
Oui, j'ai vécu par deux fois cette expérience personnellement dont une fois pour mon prénom hébraïque, simplement par ce que je porte un prénom biblique. Il n'y a pas si longtemps encore on envoyait direct dans un camp de concentration à la seul évocation de ce nom, c'est dire ! Mais ce n'était pas l'objet de notre discussion et c'est un exemple que je soulevais comme un autre...
Il n'y a rien à en retirer et rien à prendre c'est à charge d'autrui s'il se montre injuste.
Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 8:41
je vais tg'expliquer
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 8:42
dan 26 a écrit:
lll
Il y a un problème technique pour répondre , petite fenètre, et les messages ne passent pâs
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 11:31
il y a un problème , on ne peut plus editer de réponse, et la fenêtre est réduite
Touaémoua Etudiant
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 29/05/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 15:15
Relancer le débat: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu ?
Selon l'évangile de Jean, Jésus soutenait qu'il fallait "naître à nouveau" ou (littéralement traduit) "naitre d'en haut" pour pouvoir voir le royaume - il me parait évident que quiconque entre au royaume verra celui qui y règne: son roi;
Jean 3.2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Tiersi Expert
Nombre de messages : 1099 Age : 79 Localisation : France Date d'inscription : 25/03/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 16:04
La Folie a écrit:
ptolemee a écrit:
La Folie a écrit:
Je vois pas en quoi c'est une insulte, puisqu'il est inscrit ''sans'' dans la case ''religion'' de votre profil. Le mécréant, c'est celui qui est sans foi religieuse. Si quelqu'un insulte quelqu'un, ben c'est vous le premier, personne d'autre.
Euh quelle insulte que je puisse m'en excuser ? Contrairement à ce que vous racontez, je n'ai jamais dit ne pas avoir "la foi".
Insulte à votre propre intelligence, rien de plus... Je n'ai pas dit que vous l'aviez dit, juste que vous vous êtes donné cette étiquette vous-même sur votre profil, et le mécréant n'est pas celui qui n'a pas la foi, mais celui qui n'a pas de foi religieuse, tel que je l'ai mentionné dans ma réponse. C'est pas une insulte, c'est juste de la précision.
Pour le djihadiste, est «mécréant» tout individu (musulman compris) qui refuse d’obéir aux ordres de sa secte idolâtrée: donc à tuer.
La Folie a écrit:
ptolemee a écrit:
Je pense en effet que toute religion est une veritable plaie et un tromperie de l'humanité.
Et bien, on peut ajouter aussi que vous êtes un impie... ça se précise de plus en plus. Impie qualifiant une personne méprisant la religion. Donc vous êtes un mécréant impie... ça se précise de plus en plus.
Ça sent le fagot. Mais avec les djihadistes, c’est plutôt: «ça sent la cabèche coupée!».
ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 16:19
dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pourquoi ma foi devrait-elle m'apporter quelque chose ?
Parce que c'est son rôle. Déjà elle apporte une réponse aux questions fondamentales existentielles , que se posent un jour tout être humain . amicalement ,
La foi a un rôle attribué ?
Tiersi Expert
Nombre de messages : 1099 Age : 79 Localisation : France Date d'inscription : 25/03/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 17:05
florence_yvonne a écrit:
Tiersi a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu est un pur esprit il maintient la cohésion des atomes de la matière, c'est pour cela que l'on peut dire que Dieu est la création.
«Pur esprit» et «atomes de la matière» s’opposent. La Conscience Initiale n’est pas l’énergie (formant toute matière). Pas plus qu’une notion comme la justice ne peut se ranger parmi les objets matériels. Ce qui permet de maintenir la cohésion des atomes de la matière est le «générateur pouvant tout créer».
Les atomes sont essentiellement composé de vide, mais comme tu dois le savoir, la nature a horreur du vide, alors, a ton avis, qu'est-ce qui rempli ce vide ?
Le vide est de l’énergie, comme les éléments atomiques. Les scientifiques parlent de matière sombre. Cette «masse manquante» et l’«énergie sombre» forment-elles une «trame immatérielle» qui structure notre univers?
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Mar 7 Juil 2015 - 19:16
lolivier a écrit:
dan 26 a écrit:
lll
Comment arrives tu a faire un truc pareil ?
et ça tu connais ?
J'ai oublier d'effacer mon message après l'avoir effacé afin de le regrouper avec le précédents, excuse moi . ton film est sympa, il permet de comprendre que l'on peut voir dieu en utilisant des plantes hallucinogène !!!Ce qui est vrai !!! amicalement
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 18:49
PS: Il y a un beug sur ce topic, chaque fois que j'essaie de lire de nouveaux post je reste bloquée sur la page 18 sans pouvoir faire usage du formulaire... Alors je reviens en arrière (yek! yek!) pour récupérer le formulaire de réponse. ( pourquoi ça beugue !? )
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 18:50
Allo!? Allllooooooo !? On peut me lire !? ( Moi non ! )
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 19:09
retest
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 19:45
Test concluant!
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 19:52
Ben... tant qu'à mettre un peu de suite dans les idées, je dirais que si on ne peut pas voir Dieu, c'est parce qu'au départ, on aurait un bug personnel qui nous en empêcherait. Peut-être parce que plutôt que d'être sous les yeux, Il serait dans le regard, tout simplement.
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 19:56
Touaémoua a écrit:
retest
Super !
Comment as-tu procédé ?
Bravo
On peut te lire !
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 20:04
Que veut dire "voir" dans ce cas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 20:07
Anaïs a écrit:
Que veut dire "voir" dans ce cas ?
Peut-être le ''voit'' on avec les yeux du cœur, alors qu'on ne le voit pas avec les yeux du corps... tout comme lorsqu'on regarde un ami, on ne le voit pas vraiment, lui, mais uniquement son corps.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 20:12
Ce n'est pas plutôt le ressentir ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 20:27
Anaïs a écrit:
Ce n'est pas plutôt le ressentir ?
Ben non voyons... ce serait trop lié à votre psyché dans ce cas.
Sérieusement, c'est exactement le cas, Dieu n'est pas de ce monde, celui que l'on voit à l'extérieur... son royaume, c'est celui qui est à l'intérieur de nous, notre imagination, notre intuition, notre inconscience... jamais il ne se dévoile complètement, toujours il ne laisse que des indices, des impressions, une vague pour l'âme, un tourbillon pour l'esprit. Il est au-delà de la réalité, dans une autre dimension que celles qui nous tiennent prisonniers et que l'on oublie trop souvent... notre créativité, notre originalité, notre inspiration.
On ne peut donc le voir, mais on peut s'en apercevoir...
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 20:41
Bonjour tout le monde
Autre chose infiniment simple et totalement complexe à concevoir, le bavardage intérieur non seulement empêche de voir mais revient à aimer sans jouir...
La cause principale se trouve dans la qualité du silence intérieur, sans laquelle ne s'expérimentent que des rêveries sur soi
Bien à chacun et à tous
Créons-nous un excellent aujourd'hui
Merci beaucoup
Anaïs Exégète
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 20:45
Je crois oui, que c'est dans le silence intérieur que tout se passe. Je sais que dans le silence nous pouvons ressentir les êtres aimés et partis avant nous... Le mental, le chagrin, nous brouillent ces possibilités et c'est bien dommage...
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 20:56
Anaïs a écrit:
Je crois oui, que c'est dans le silence intérieur que tout se passe. Je sais que dans le silence nous pouvons ressentir les êtres aimés et partis avant nous... Le mental, le chagrin, nous brouillent ces possibilités et c'est bien dommage...
Quand tu vois, une voix décrit ta vision, ce qui distingue ce que tu vois d'une rêverie sur soi.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 21:25
Solasido a écrit:
Anaïs a écrit:
Quand tu vois, une voix décrit ta vision, ce qui distingue ce que tu vois d'une rêverie sur soi.
J'ai rien compris...
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 21:33
Anaïs a écrit:
Solasido a écrit:
Anaïs a écrit:
J'ai rien compris...
tous les messages de Solasido, et la folie sont incompréhensibles , c'est la raison pour laquelle je ne leur réponds plus . Et eux ils croient détenir des arguments incontestables, devant ce dialogue de sourd je préfère les ignorer . Qu'ils restent dans leur fange!!! Amicalement
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 22:44
Solasido a écrit:
Touaémoua a écrit:
retest
Super !
Comment as-tu procédé ?
Bravo
On peut te lire !
J'ai procédé par bidouillage, je suis une avertie du contournement, du retournement, de l'acharnement, de l'ignorance et de la connaissance en même temps... Je fais un pot pourri et ça marche comme sur des roulettes. Je me suis découvert ce talent lorsque j'avais une dizaine d'années; ma pauvre maman avait cassé sa montre et l'horloger ( ça porte ce nom là ) était dans l'incapacité de la lui réparer. J'ai fait mon pot pourri pour la remettre en état, ma mère était aux anges. J'ai trouvé que j'avais de bonnes dispositions prometteuses pour un avenir souriant, ma mère était d'accord...
Bref, il te faudra te satisfaire de cette réponse autant qu'elle le faisait lorsqu'elle me demandait: Mais comment tu fais !? Je répondais: Je n'en ai aucune idée, ça se fait tout seul!
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 22:45
dan 26 a écrit:
tous les messages de Solasido, et la folie sont incompréhensibles , c'est la raison pour laquelle je ne leur réponds plus . Et eux ils croient détenir des arguments incontestables, devant ce dialogue de sourd je préfère les ignorer . Qu'ils restent dans leur fange!!! Amicalement
Fange... ce qui souille moralement, socialement : vivre dans la fange.
Ceci est une insulte et de la diffamation en bonne et due forme si vous n'apportez pas de preuves de vos dires.
Alors, prouvez vos dires! Sinon ce sera la preuve incontestable donnée à la face de tous que tout ce que vous dites à propos de vous-même n'est que mensonges et vanité.
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 22:46
PS: Le gros avantage Solasido, c'est que je n'ai jamais de problème qui n'ait une solution... Utile et confortable. ( J'espère que tu n'es pas trop déçu. Si tu veux demain je m'obstine encore sur l'autre, je sais que cela finira par céder. )
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 22:53
Touaémoua a écrit:
J'ai procédé par bidouillage, je suis une avertie du contournement, du retournement, de l'acharnement, de l'ignorance et de la connaissance en même temps... Je fais un pot pourri et ça marche comme sur des roulettes. Je me suis découvert ce talent lorsque j'avais une dizaine d'années; ma pauvre maman avait cassé sa montre et l'horloger ( ça porte ce nom là ) était dans l'incapacité de la lui réparer. J'ai fait mon pot pourri pour la remettre en état, ma mère était aux anges. J'ai trouvé que j'avais de bonnes dispositions prometteuses pour un avenir souriant, ma mère était d'accord...
Bref, il te faudra te satisfaire de cette réponse autant qu'elle le faisait lorsqu'elle me demandait: Mais comment tu fais !? Je répondais: Je n'en ai aucune idée, ça se fait tout seul!
Chez-nous, on appelle ça ''avoir le doigt magique''... Et à en lire la description telle que vous la faites, ça me fait dire que ça doit vous faire sacrément plaisir en certaines occasions... J'avoue cependant, à ma décharge, que j'ai l'Esprit mal tourné, parfois.
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 22:56
La Folie a écrit:
Ben... tant qu'à mettre un peu de suite dans les idées, je dirais que si on ne peut pas voir Dieu, c'est parce qu'au départ, on aurait un bug personnel qui nous en empêcherait. Peut-être parce que plutôt que d'être sous les yeux, Il serait dans le regard, tout simplement.
Ou alors, je dirais que si l'on ne peut pas voir dieu c'est par ce qu'Il ne le veut pas... Pour qu'Il le veuille il faut faire quelque chose je crois.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 23:02
Touaémoua a écrit:
La Folie a écrit:
Ou alors, je dirais que si l'on ne peut pas voir dieu c'est par ce qu'Il ne le veut pas... Pour qu'Il le veuille il faut faire quelque chose je crois.
Ce serait donc Grâce à Lui, dans un cas... et grâce à la foi dans l'autre.
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 23:14
Touaémoua a écrit:
PS: Le gros avantage Solasido, c'est que je n'ai jamais de problème qui n'ait une solution... Utile et confortable. ( J'espère que tu n'es pas trop déçu. Si tu veux demain je m'obstine encore sur l'autre, je sais que cela finira par céder. )
M'enfin ! Je ne suis pas pas déçu ...
Certes, ma demande relève d'un indicible mélange de curiosité, de révérence et d'errance de rêve défunts..
J'imagine que tout va, vient et arrive et que ce qui importe reste bel et bien ce que l'on fait de ce qui va vient et arrive.
Visiblement tu peux aisément y joindre l'utile, l'agréable et le confortable.
Bravo ! Quel talent !
La nature est plus étrange que ce que l'on croit mais l'étrange est plus naturel que ce que l'on pense, si bien que l'urgence devient grande de cesser de croire tout ce que l'on pense.
Bien à toi , à chacun et à tous
Créons-nous une merveilleuse journée
Merci beaucoup
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Jeu 9 Juil 2015 - 23:35
dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:
Solasido a écrit:
J'ai rien compris...
Que tu le veuilles ou non. Je suis responsable de ce que je dis. Tu es responsable de ce que tu comprends
Polémiquer ne même qu'au terrorisme verbal ouvrant aux conduites suicidaires que tu feins d'ignorer, tout en les appelant de tes voeux dès tu alimentes conflits et conduites agressives entre théismes et athéismes.
Que tu le veuilles ou non la science est une partie de la conscience et celle-ci n'a rien d'un sac plastic auquel tu sembles tout rapporter et que visiblement tu confonds avec un cerveau en bonne et due forme, donc en état de vivre l'unité et d'y survivre.
La procrastination, la paresse mentale, le doute, la confusion sont les premiers obstacles à éviter.
Ce qui n'a rien à voir avec la fuite, l'agression, la manipulation que tu pratiques déjà à mon encontre et cela n'a rien à voir avec l'assertivité dont visiblement tu n'as rien à faire durant tes échanges même avec d'autres intervenants.
Bien à toi, à chacun et à tous
Belle suite et sans fuite et souriante journée
Merci beaucoup
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Ven 10 Juil 2015 - 7:11
La Folie a écrit:
Touaémoua a écrit:
La Folie a écrit:
Ce serait donc Grâce à Lui, dans un cas... et grâce à la foi dans l'autre.
Quelle perspicacité, je t'en félicite...
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Ven 10 Juil 2015 - 10:47
dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:
Solasido a écrit:
J'ai rien compris...
Le problème est qu'il faut zigzaguer au milieu de leur trolling. Comme ils se trouvent aussi des alliés de circonstance parmi les autres colleurs d'affiche, concours d'offuscations, insultes, plus d'echange ! C'était surement le but.
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Ven 10 Juil 2015 - 11:57
Touaémoua a écrit:
en avoir besoin, !! amicalement
Tiersi Expert
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Ven 10 Juil 2015 - 17:24
Dieu existe, je L’ai vu. Il fait des miracles. Par exemple, dernièrement, sur ce forum, Il a transformé les djihadistes en pourvoyeurs de bienfaits qu’attend la majorité des peuples du globe. En mignons attendrissants auxquels on ne doit pas faire de peine. Et surtout, ne jamais les critiquer. Ironie! Impossible pour moi de cautionner plus longtemps cette foire aux hypocrites. Je ne reviendrai qu’en recevant des excuses pour l’accusation grotesque de «diffamation» aboutissant au retrait massif d’échanges d’opinions, par soumission à l’islam barbare.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Ven 10 Juil 2015 - 17:28
Vous voyez DIEU sous bien de ses formes, ou que vous regardez ce sera tjrs DIEU que vous voyez!!! Alors ne dites pas que DIEU n'est pas visible; Dites plutot que vous ne l'attendez pas sous les formes que vous avez sous les yeux. DIEU le createur de l'univers materiel s'est au commencement divise en des myriades de facettes ou formes vivantes parce qu'il est present en chacune d'elles: Les ames. Quant aux corps ce ne sont que des "machines" que vos parents vous fabriquent...avec plaisir!!
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Ven 10 Juil 2015 - 17:34
Tiersi a écrit:
Dieu existe, je L’ai vu. Il fait des miracles. Par exemple, dernièrement, sur ce forum, Il a transformé les djihadistes en pourvoyeurs de bienfaits qu’attend la majorité des peuples du globe. En mignons attendrissants auxquels on ne doit pas faire de peine. Et surtout, ne jamais les critiquer. Ironie! Impossible pour moi de cautionner plus longtemps cette foire aux hypocrites. Je ne reviendrai qu’en recevant des excuses pour l’accusation grotesque de «diffamation» aboutissant au retrait massif d’échanges d’opinions, par soumission à l’islam barbare.
c'est quoi ce message, quel rapport avec le thème ? amicalement
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Ven 10 Juil 2015 - 17:36
septour a écrit:
Vous voyez DIEU sous bien de ses formes, ou que vous regardez ce sera tjrs DIEU que vous voyez!!! Alors ne dites pas que DIEU n'est pas visible; Dites plutot que vous ne l'attendez pas sous les formes que vous avez sous les yeux. DIEU le createur de l'univers materiel s'est au commencement divise en des myriades de facettes ou formes vivantes parce qu'il est present en chacune d'elles: Les ames. Quant aux corps ce ne sont que des "machines" que vos parents vous fabriquent...avec plaisir!!
Dieu (les dieux, les déesses, etc) existe je peux vous l'"assurer.............dans l'imaginaire des hommes qui en ont besoin . Et c'est très bien comme cela tant que ........ Et assuré par dan 26 c'est quelque chose Amicalement
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Ven 10 Juil 2015 - 17:40
Touaémoua a écrit:
je dirais que si l'on ne peut pas voir dieu c'est par ce qu'Il ne le veut pas... Pour qu'Il le veuille il faut faire quelque chose je crois.
Chère touaémoua, Dieu ne peut être abaissé au point de le situer par rapport a la création. Il est au dessus de toute imagination et de tout lieu et de toute perception.."Les regards ne peuvent le contenir cependant qu’il cerne tout les regards et il est Le Doux, Le Parfaitement Connaisseur". Il ne faut également jamais comprendre par l'expression coranique «II est avec vous ou que vous soyez» qu'Allah serait mêlé en quoi que ce soit ou en quelque façon que ce soit avec Ses créatures. Le temps et le lieu sont des "choses" comme tout autre chose; elles n’existent pas par elles-mêmes, et ont été créées, au même titre que toutes les autres choses. En fait ce sont des circonstances qui ne conviennent point a La Seigneurie Divine. Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne saurait L’atteindre. Il nous dit, dans le Coran : « Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (Coran 6:103). Cela veut dire clairement que ce n'est point par notre force que nous verrons Dieu mais par sa grâce et son don de Soi car c'est lui qui saisit nos regards. On le verra donc par lui-même mais ici bas tout ce qui est susceptible de parvenir à notre esprit, Allah en est totalement différent. C'est cela le principal qu'il faut retenir en Islam. La rencontre consciente et transcendante entre l’homme et Dieu n'est point un face a face ou deux êtres réunis dans de même conditions. Ceci ne convient nullement a la divine et éternelle MAJESTÉ, le paradis étant d'ailleurs lui-même transcendé par la présence divine.
Les justes verront nécessairement Dieu mais il doivent préalablement se consumer pour Lui comme le voulait Rumi.."Tant que l'on ne souffre pas du désir et de l'amour d'une chose, on ne forme pas l'intention de l'accomplir".Seul le véritable « embrasement » du cœur par la douleur de l'Amour peut véritablement témoigner de cet attachement. L'expérience de la douleur absolue est donc seule apte a nous orienter vers la nostalgie du divin pour obtenir une vision béatifique. Il ne faut également pas comprendre de cela que la vision béatifique se fera en un lieu donné dénommé le paradis. Dieu échappe au temps, à l’espace, aux causes secondes a tout ce que l'imagination peut nous révéler. Bien sur que celui qui aura la chance de voir la divinité se doit d’être de prime abord dans le paradis sur le plan relatif mais dès que le voile de la divinité se lève c'est là que tout se dissipe devant la lumière divine l'aimant et le paradis lui-même. C'est en fait l'extinction totale du Moi. C'est la fin de toute individualité, pour s'ouvrir à la réalité divine. Coran 75 - 22 & 23 : Ce jour-là, des visages qui tourneront leur regard vers le Seigneur, brilleront d'un vif éclat..
Par la grâce divine Dieu répand Son bienfait, Sa puissance et Ses actes parfaits sur toute chose il est plus proche de sa création que sa création elle même..« Et nous sommes plus près de lui (l`homme) que sa veine jugulaire ».. Dans le monde il n'y a rien d'autre que Dieu, et toutes les existences à part Son être n'en sont que le voile dont il faut justement soulever le coin...
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Ven 10 Juil 2015 - 18:45
Si Mansour a écrit:
Il ne faut également jamais comprendre par l'expression coranique «II est avec vous ou que vous soyez» qu'Allah serait mêlé en quoi que ce soit ou en quelque façon que ce soit avec Ses créatures. Le temps et le lieu sont des "choses" comme tout autre chose; elles n’existent pas par elles-mêmes, et ont été créées, au même titre que toutes les autres choses.
Pour ce que je soulignais, c'est aussi comme cela que s'exprime la torah et les évangiles... Selon ton entendement concernant les justes; lorsque tu dis que les justes verront nécessairement dieu, ce sont les justes qui le verront ou dieu qui se fera voir !?
Anaïs Exégète
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Ven 10 Juil 2015 - 20:15
dan 26 a écrit:
Touaémoua a écrit:
en avoir besoin, !! amicalement
Tu ne sais pas de quoi tu parles et ça se voit quand tu refuses d'admettre que tu ne comprends pas la spiritualité. Tant que tu ne comprends pas, que tu la confonds avec la religion, ne viens pas donner ton avis sur quelque chose que tu n'as pas expérimenté. Tu fuis comme une anguille dès que l'on essaie de te sortir de ton circuit...
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 11 Juil 2015 - 0:53
Si Mansour a écrit:
Il nous dit, dans le Coran :
il est ecrit dans le coran ........., c'est donc vrai !!!! Mais alors où etait la vérité avant le coran , avant le 8 eme siècle ?
Anaïs a écrit:
Tu ne sais pas de quoi tu parles et ça se voit quand tu refuses d'admettre que tu ne comprends pas la spiritualité.
Mais que dis tu là, je la comprends bien puisque je suis l'un des seul sur ce forum a expliquer pourquoi l'etre humain a besoin de croire, et le fonctionnement des religions
Citation :
Tant que tu ne comprends pas, que tu la confonds avec la religion, ne viens pas donner ton avis sur quelque chose que tu n'as pas expérimenté.
nous avons déjà abordé longuement ce sujet .
Citation :
Tu fuis comme une anguille dès que l'on essaie de te sortir de ton circuit
Je n'ai jamais fui je réponds toujours à tous et toutes . Pourquoi essayer de me sortir d'un circuit si celui ci me convient ? Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 11 Juil 2015 - 0:59, édité 1 fois
Anaïs Exégète
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 11 Juil 2015 - 10:44
[quote="dan 26"] Mais que dis tu là, je la comprends bien puisque je suis l'un des seul sur ce forum a expliquer pourquoi l'etre humain a besoin de croire, et le fonctionnement des religions [quote] Tu vois bien là, que tu ne fais pas la différence entre spiritualité et religion ! Tu confonds les deux ! Tu refuses d'y réfléchir, tu nies mais tu ne sais pas faire la différence.. ça te dépasse.. Tu es incapable de t'y retrouver dans tes erreurs du passé du coup comme tu ne comprends plus rien, tu rejettes tout en bloc. Tu me fais penser un peu à ces gens qui ont tellement peur de la mort qu'ils se suicident !
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 11 Juil 2015 - 10:49
Anaïs a écrit:
dan 26 a écrit:
Mais que dis tu là, je la comprends bien puisque je suis l'un des seul sur ce forum a expliquer pourquoi l'etre humain a besoin de croire, et le fonctionnement des religions
Citation :
Tu vois bien là, que tu ne fais pas la différence entre spiritualité et religion ! Tu confonds les deux ! Tu refuses d'y réfléchir, tu nies mais tu ne sais pas faire la différence.. ça te dépasse.. Tu es incapable de t'y retrouver dans tes erreurs du passé du coup comme tu ne comprends plus rien, tu rejettes tout en bloc. Tu me fais penser un peu à ces gens qui ont tellement peur de la mort qu'ils se suicident !
Assez d'accord ! Dan, tu reponds, en effet dans ton monde, avec ton parametrage à toi, dans une sorte de protection asez similaire aux "croyants", finalement. anaïs t'invite à considérer sa spiritualité ... avant de la classer dans une case à toi, vas plus loin dans ce à quoi elle t'invite. Moi qui suis convaincu de la nocivité religieuse je trouve son approche coherente, reflechie et solide.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 11 Juil 2015 - 11:38
Ca me fait penser à la musique ; la musique ne s'explique pas, n'a pas de sens propre.. Elle est loin de la parole... elle se ressent...
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 11 Juil 2015 - 16:08
dan 26 a écrit:
il est ecrit dans le coran ........., c'est donc vrai !!!! Mais alors où etait la vérité avant le coran , avant le 8 eme siècle ?
Cher Dan, Lorsqu'on vous affirme que le Coran est "parole de Dieu" il est forcément incréé et surtout pas circonstancié. Se prévalant donc d’être une allocution divine il y a lieu d'avoir un autre comportement intellectuel avec le Coran. Dans la conception musulmane il n'y a en réalité qu'une seule et même révélation dans la continuité des prophètes.. Toutes les vérités bibliques sont donc sans exception contenues dans le Coran vénéré et ainsi également préservées de toutes falsification ou altération.. Le texte coranique lui-même se définit clairement comme le prolongement de l'authentique message biblique, en continuité de toute religion réellement révélée.. Le Coran vénéré pour les musulmans, vous venez surement de le comprendre, n'est donc point seulement une lecture composée de sons ou un texte écrit avec de l'encre sur une reliure dans certaines circonstances de temps et de lieu...
Théologiquement, le coran est incréé, comme un attribut éternel en Dieu, intangible, quoiqu'il puisse arriver à la création. Ceux qui remettent en cause l’éternité coranique remettent réellement en cause le concept tout entier de toute révélation a l'homme. C'est donc du livre sacré dans une table céleste gardée qu'il s'agit et qui donc est intangible bien que la Parole divine soit tout simplement dévoilée aux humains dans certaines de leurs conditions circonstancielles..
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 11 Juil 2015 - 17:54
Citation :
Lorsqu'on vous affirme que le Coran est "parole de Dieu"
ce n'est donc qu'une affirmation gratuite parmi d'autres ... a prendre comme telle, donc ! Et lorsqu'on raisonne sur une affirmation gratuite on arrive à ... ce que raconte Si Mansour. On peut faire toute l'emphase se raconter les histoires qu'on voudra sur une affirmation gratuite, c'est inevitablement vicié dès le depart...
Admettons que je 'Tintin et le Temple du Soleil" est "Parole de Dieu. ... tout tinitinophile pourra donc confirmer l'inspiration divine de Tintin (puisque c'est Parole de Dieu) d'ailleurs il est capable de faire disparaître le soleil et être sauvé in exremis par son inspiration divine et partir au ciel (tien comme Muhammed) et revenir (comme Muhammed).
Donc, SMansour que tu preferes croire au Coran qu'à Tintin est une affaire qui te regarde, mais inutile de prendre un ton docte pour exprimer avec un ton peremptoire ce qui n'est que pure croyance ... et soumission servile !
Si Mansour Exégète
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 11 Juil 2015 - 20:41
ptolemee a écrit:
inutile de prendre un ton docte pour exprimer avec un ton peremptoire ce qui n'est que pure croyance ... et soumission servile !
Cher ptolemée, C’était surtout une réponse a Dan26 qui se posait la question du comment une lettre intemporelle pourrait se placer dans le temps.. C'était tellement ridicule car avant, après, pendant etc..etc.. tout cela c'est le circonstancié... Il ne peut vous échapper, mon cher ami, que la réalité essentielle, se définit nécessairement au-dessus de toute cette compréhension de tout temps et de tout lieu. Elle est si différente du monde que nous ne pourrons jamais la décrire. La réalité se tient au-delà des qualités et des contingences qui lui sont généralement attribuées. Et donc nous pouvons conclure que la perception humaine sur la divinité ne peut qu’être déficiente dans absolument tout ce domaine.
Réjouissez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce blocage intellectuel, ce qui caractérise malheureusement la plus grande partie du monde de nos jours est précisément due à la perte, pour la plupart aujourd'hui, de ces moments privilégiés où l’on entre dans un rapport essentiel avec soi-même dans des voies qui mènent l’âme là où elle prend conscience de son origine et reconnaît la source de son être loin de ces simples circonstances prévues surtout pour les débiles. Il vous faut donc nécessairement comprendre avant toute lecture que le résultat de la perception sur ce plan ne peut aucunement découler d’une simple prise de position mentale ou éthique après une étude livresque aussi profonde soit-elle, c'est cela l'essentiel. Une fois cela acquis par la suite il y a encore tout un chemin a parcourir..
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Sam 11 Juil 2015 - 23:22
On ne peut pas Voir Dieu ? vraiment ? mais on peut en avoir des Visions de jour comme de nuit. A mon sens, la Sainte Bible est une boucle et les " personnages " bibliques seront réincarnés jusqu'à ce que le grand Manitou dise STOP. Il en est de même pour les autres religions mis à part l'Islam que je mets à part pour des raisons qui ne regardent que moi et moi et donc, de même----> les Sages, les moins sages et même les crapules sont réincarné(e)s. Ainsi sont régies les Lois de l'Univers d'après mes humbles connaissances.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 12 Juil 2015 - 7:10
Lorsque l'on veut évoquer "Dieu" nous devons employer un mot, un vocabulaire; sans revenir sur les sempiternelles origines indo-européennes latines patati et patata ...
Il est indéniable qu'il est question de clarté, de lumière, et sur cette idée de clarté; se sont greffés toutes les théories imaginées par ceux qui s'autoproclament messagers de cette lumières...
Cette lumière, unique s'est propagée par la création de nombreux axes qui s'entrecroisent , se multiplient s'écrasent, à un point tel que l'on en a oublié l'origine. On se retrouve avec une simple lumière affublée de caractéristiques "humaines" avec des qualités, des défauts, des intérêts, des projets d'avenir etc.
Voir Dieu serait avant tout, le débarrasser de tous les oripeaux qui en font un épouvantail. Que reste t'il ?
Camphar Etudiant
Nombre de messages : 224 Age : 48 Localisation : environs Date d'inscription : 28/06/2015
Sujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? Dim 12 Juil 2015 - 10:06
Si Mansour a écrit:
Cher ptolemée, C’était surtout une réponse a Dan26 qui se posait la question du comment une lettre intemporelle pourrait se placer dans le temps.. C'était tellement ridicule car avant, après, pendant etc..etc.. tout cela c'est le circonstancié... Il ne peut vous échapper, mon cher ami, que la réalité essentielle, se définit nécessairement au-dessus de toute cette compréhension de tout temps et de tout lieu. Elle est si différente du monde que nous ne pourrons jamais la décrire. La réalité se tient au-delà des qualités et des contingences qui lui sont généralement attribuées. Et donc nous pouvons conclure que la perception humaine sur la divinité ne peut qu’être déficiente dans absolument tout ce domaine.
Réjouissez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce blocage intellectuel, ce qui caractérise malheureusement la plus grande partie du monde de nos jours est précisément due à la perte, pour la plupart aujourd'hui, de ces moments privilégiés où l’on entre dans un rapport essentiel avec soi-même dans des voies qui mènent l’âme là où elle prend conscience de son origine et reconnaît la source de son être loin de ces simples circonstances prévues surtout pour les débiles. Il vous faut donc nécessairement comprendre avant toute lecture que le résultat de la perception sur ce plan ne peut aucunement découler d’une simple prise de position mentale ou éthique après une étude livresque aussi profonde soit-elle, c'est cela l'essentiel. Une fois cela acquis par la suite il y a encore tout un chemin a parcourir..
Autrement dit, Dieu se trouve de l'autre côté du mur de planck, où, passé, présent et futur ne forment qu'un seul temps fixe ou pas de temps du tout si vous préférez; où les dimensions de l'espace n'ont aucun sens; un monde totalement dénué de partucules, d'énergie et de matière, que notre regard ne peut atteindre. Voilà résumée en peu de mots la pensée de SiMansour, précédé en cela il y a bien longtemps par un certain Franck Max qui lui-même n'a fait que paraphraser Mohamed (sws) Voilà donc expliqué pourquoi on ne peut voir Dieu Cela dit, malgré mon rire, je n'approuve, ni désapprouve, ni n'ironise, je ne fais que traduire la profonde et longue pensée de Si Mansour, que d'aucuns sont incapables de saisir dans son immense et infinie amplitude.