Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 26 Jan 2014 - 9:16 | |
| - imed a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Seule la science nous révélera la vérité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Trop long et trop ardu pour moi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 26 Jan 2014 - 10:41 | |
| merci imùed, je prendrais le temps de le lire... qui c'est ce Mr Kaku? |
|
| |
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 26 Jan 2014 - 15:53 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Trop long et trop ardu pour moi.
Il y a quelques vidéos traduites en français sur youtube - Lilith a écrit:
- merci imùed, je prendrais le temps de le lire... qui c'est ce Mr Kaku?
Un scientifique qui émet l'hypothèse de l'existance de civilisations plus avancées que la notre, en ce moment même. Mais surtout, la théorie sur l'existence des multivers, les multi-univers | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 26 Jan 2014 - 15:57 | |
| oui, j'ai vu... il avance des arguments pour ça. à voir... merci |
|
| |
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 26 Jan 2014 - 18:02 | |
| - Lilith a écrit:
- et il a eu tout a fait raison... Dieu lui a demandé d'obéir aveuglément. aucun être intelligent ne l'aurait fait..
Chère Lilith, La vraie intelligence c'est de connaitre ses propres limites..En fait chacun d’entre nous se verra confronté un jour ou l'autre à ses propres limites et doit donc apprendre à les dépasser en se faisant aider pour pouvoir avancer.. Permettez-moi de vous révéler que si vous ne le faites pas vous resterez pour vous-même votre plus grand obstacle. Ce n'est que lorsqu'on connait nos limites qu'on devient illimité.. La découverte de soi-même est synonyme de celle du monde environnant, car dès que l'on se sent dépassé, on n'hésite pas à en parler à une personne en qui on a confiance. Que feriez vous devant une chauffard qui ne respecterait pas une plaque du code de la route le prévenant d'un virage dangereux pour raison qu'il n'aurait pas prospecté de ses yeux la réalité du terrain.. Si vous étiez policier lui dresseriez-vous un P.V. ou bien serait-il considéré comme un être supra intelligent pour s’être posé la question et avoir foutu en conséquence la pagaille.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 26 Jan 2014 - 19:18 | |
| j'adore le ton paternaliste que tu emploies, bien, je vais te répondre de la même façon - Si Mansour a écrit:
- Chère Lilith,
La vraie intelligence c'est de connaitre ses propres limites cher Si Mansour, je ne sais pas ce qui te permets de dire qu'une intelligence peut être vraie... ça veut dire qu'il y aurait de la "fausse"intelligence? - Si Mansour a écrit:
En fait chacun d’entre nous se verra confronté un jour ou l'autre à ses propres limites et doit donc apprendre à les dépasser en se faisant aider pour pouvoir avancer. eh bien, qu'en est-il de tes propres limites alors? une incapacité à envisager autre chose qu'un bon gros dieu qui crée, récompense et punit les vilaines ouailles que nous sommes? hein? - Si Mansour a écrit:
Que feriez vous devant une chauffard qui ne respecterait pas une plaque du code de la route le prévenant d'un virage dangereux pour raison qu'il n'aurait pas prospecté de ses yeux la réalité du terrain.. Si vous étiez policier lui dresseriez-vous un P.V. ou bien serait-il considéré comme un être supra intelligent pour s’être posé la question et avoir foutu en conséquence la pagaille. je m'attendais à ce genre de remarque de la part de manou ou croyante, mais pas toi, j'ai osé espérer que tu étais au-dessus des comparaisons ras-les-paquerettes... mais non... donc, je vais te faire une autre comparaison, que j'espère un moins neu neu que la tienne... tu n'es pas sans connaître toutes les histoires de "héros" nationaux ou idéologiques qu'on nous a présenté durant notre jeunesse, au siècle dernier... alors, je te le demande, est-ce qu'un Braveheart a mérité le sort qui lui a été réservé? est-ce que Jeanne D'Arc a mérité de se faire brûler? est-ce Angela Davis, Nelson Mandela ou Martin Luther King auraient du continuer à suivre les lois ségrégationnistes sous lesquels ils vivaient? juste parce que c'était l'ordre établi? |
|
| |
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 26 Jan 2014 - 19:59 | |
| - Lilith a écrit:
- je te le demande, est-ce qu'un Braveheart a mérité le sort qui lui a été réservé? est-ce que Jeanne D'Arc a mérité de se faire brûler? est-ce Angela Davis, Nelson Mandela ou Martin Luther King auraient du continuer à suivre les lois ségrégationnistes sous lesquels ils vivaient? juste parce que c'était l'ordre établi?
Chère Lilith, Vous faites comme a votre habitude une très grave confusion.. Avec la divinité ce n'est point le fait de se tromper qui serait passible des tribunaux mais tout cela suivant l'intention qui serait adjacente a l'erreur.. Vous savez surement que, Adam tout comme Satan, a commis son péché pourtant il n'a pas été chassé de la miséricorde divine comme Lucifer. Vous saisissez, je suppose, que plus sublime encore, pour la divinité le péché D'ADAM, bien qu'il soit un péché, constitue en lui-même une très grande grâce divine. C'est grace a ce péché que le devoir de se repentir a été institué. La repentance des péchés, puisqu'il est un devoir de se repentir en totalité immédiatement pour chaque personne responsable, devient synonyme de l'apparition de la miséricorde divine dans toute sa plénitude. L’erreur apparue dans l’esprit d’Adam a été instrumentalisé a son bénéfice et a celui de ses descendants spirituels que sont les prophètes et les saints qui se sentent toujours petits face au Décret divin, vigilants, ne relâchant jamais leurs efforts pour la purification du miroir de leur cœur.. Par contre la force de Satan c'est bien le péché continuel.. Satan s'imaginait être supérieur à tout le monde et n'approuvait personne. N'est ce pas lui qui a dit:... “Je suis meilleur que lui, Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile”.... Attention, son ego avait pris des dimensions assez grandes justement d'une place privilégiée qu'il pensait injustement avoir au Ciel. C'est a cela que je ne cesse d'attirer votre attention afin que chacun de nous détecte ses propres limites. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 26 Jan 2014 - 20:49 | |
| Lilith , confond sûrement avec les asuras qui tuent les Saints . | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 26 Jan 2014 - 21:41 | |
| Quelle différence y a t-il entre Sri Krischna qui enseigne à Arjuna durant une guerre , et L'ange Gabriel qui enseigne à Momo durant une époque similaire ?
Le Coran n'est-il pas un code de vie où sont édicté des lois ? Bien sûr ce livre à mon sens est à revoir et même à corriger , mais c'est la même chose que pour la Gita .
Des lois prévoient de punir ceux qui tuent sans raison , et de nos jours ces lois sont toujours en vigueur.
Il faut absolument réactualiser ses enseignements devenu caduques , lisez donc la Gita et vous verrez que Sri Krisna n'est pas si tendre qu'on vous le laisse imaginer . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Lun 27 Jan 2014 - 20:29 | |
| ah lala... non, je ne confonds pas. en revanche, tu es de mauvaise foi Si Mansour, car tu sais bien ce qui se cache derrière ta croyance : une imposture. mais c'est mieux pour toi de détourner, c'est nécessaire à l'équilibre...
par ailleurs, je te ferai juste remarquer que Dieu ne chatie quasi pas Satan, et il lui permet même de le défier. par contre l'humain, à la moindre incartade subira les flammes de l'enfer, quelle belle justice!
je te la laisse sans regrets... |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Lun 27 Jan 2014 - 21:09 | |
| On peut aussi être insoumis et en même temps vivre auprès de D.ieu ou l'absolu , du moment que l'on enseigne ce qu'on sait aux autres , à savoir que la soumission comme nous on la voit n'est que de l'obéissance aux patronat qui avec les bourgeois nous font tourner en bourrique . Mais la roue tourne . | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 28 Jan 2014 - 9:12 | |
| - Lilith a écrit:
- je te ferai juste remarquer que Dieu ne chatie quasi pas Satan, et il lui permet même de le défier.
Chère Lilith, Décidément Satan vous plait, et je comprend pourquoi vous ne pourrez concevoir la profondeur de vos erreurs.. Je vais vous raconter une petite histoire en ce sens.. Un jour un prophète biblique a décidé de sauver l'humanité et a compris que s'il réussissait a convertir Satan tous les problèmes humains seraient définitivement résolus.. Alors un jour il demanda a Satan: "pourquoi n'abandonne tu pas tes mauvaises oeuvres pour plutôt adorer le Seigneur".. Satan lui dit: "implore pour moi et si Dieu me pardonne jamais je ne reviendrais a de telles abominalités".. Alors le prophète implora et eu gain de cause. Très enthousiaste il donna la bonne nouvelle a Satan en lui demandant de se conformer dorénavant a la législation que Dieu allait lui révéler. Mais quelle fut la surprise quand Dieu institua que Satan n'a qu'a se prosterner une seule fois devant la tombe d'Adam et il acquiert le pardon, divin et éternel.. Ça a été un coup de tonnerre que Satan n'a pu digérer et est parti en proliférant des insultes.. "Moi, dit-il je ne me suis pas prosterné devant Adam en chair et en os et dans la présence divine pour me prosterner devant ses os.. Non mais dites donc, vous me prenez pour qui "Sachez, Madame, que Satan n'a qu'un seul geste a faire et il sera sauvé par la bénédiction divine toujours prête a accueillir les déviants . Qu'il aille donc se prosterner devant la tombe d'Adam, c'est un défi de Dieu a Satan qu'il ne pourra jamais relever a cause de la science profane qu'il a et de la fierté qui en découle. Vous comprenez que c'est en même temps un défi a toute l'humanité de se prosterner devant la vérité... Vous saisissez enfin toute cette image.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 28 Jan 2014 - 15:04 | |
| Si Mansour, ca me conforte dans ce que je pense ce que tu dis. Satan est un etre droit et il a une ligne de conduite. S'il avait ete malhonnete, il aurait pu etre corruptible. Or, il ne l'est pas.
Dieu, en revanche, qui savait le type de reaction qu'aurait Satan, lui a pose un piege avec cette histoire de tombe. Et c'est ce qui se passe dans la vie. Quand tu ne veux pas recevoir quelqu'un, une des methodes est de lui proposer quelque chose qu'il refusera a coup sur.
Le malhonnete c'est Dieu. Le pervers, c'est encore lui.
Mais, il est difficile pour les croyants d'envisager autre chose que ce que la pensee unique leur dicte... Ma |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 28 Jan 2014 - 15:10 | |
| Tu oublies la miséricorde et le pardon de D.ieu...ça n'a rien de malhonnête de pervers...que du contraire c'est l'être humain qui refuse d'assumer les conséquences de ses actes | |
|
| |
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 28 Jan 2014 - 15:18 | |
| - mister be a écrit:
- Tu oublies la miséricorde et le pardon de D.ieu...ça n'a rien de malhonnête de pervers...que du contraire c'est l'être humain qui refuse d'assumer les conséquences de ses actes
Moi j'assume .. j'assume tellement que je refuse d'être jugée par des humains .. je m'arrangerais avec Lui .. mais ce n'est pas à un autre homme de me dicter ce que je dois faire .. Et je pense que Lilith est d'accord avec moi sur ce point | |
|
| |
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 28 Jan 2014 - 15:20 | |
| - mister be a écrit:
- Tu oublies la miséricorde et le pardon de D.ieu...ça n'a rien de malhonnête de pervers...que du contraire c'est l'être humain qui refuse d'assumer les conséquences de ses actes
C'est vrai il pourrait nous écraser comme une m*****, on est que de la poussière... Messire est trop bon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne appetit mister be ... | |
|
| |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 28 Jan 2014 - 16:04 | |
| Qu'est-ce que tu attends pour venir en aide à tes frères qui souffrent de faim... Voilà comment je les aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| |
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 28 Jan 2014 - 19:29 | |
| Un Dieu qui me condamnerais je me réserve le droit de le condamner aussi. | |
|
| |
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 28 Jan 2014 - 19:31 | |
- Un Dieu qui me condamnerais je me réserve le droit de le condamner aussi.
Excellent !!!!!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 28 Jan 2014 - 21:08 | |
| - Lorie a écrit:
Et je pense que Lilith est d'accord avec moi sur ce point
oui à 100 % |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 29 Jan 2014 - 10:35 | |
| Mister be, tu dis que dieu a de la miséricorde ? Quel genre de miséricorde est-ce de laisser une personne dans le coma longtemps pour ensuite la laisser mourir?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 29 Jan 2014 - 15:42 | |
| Que savons-nous de ce qui se passe à l'heure de la mort?
On n'a parfois besoin de mettre de l'ordre dans notre vie spirituelle et ça prend le temps que ça doit prendre...ce temps là ne nous appartient plus | |
|
| |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 29 Jan 2014 - 15:45 | |
C'est nous qui nous damnons par notre attitude car oui tu as le droit de Le condamner alors qu'Il a eu le devoir de t'avertir... Un condamné juge-t-il son juge? | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 29 Jan 2014 - 16:34 | |
| - mister be a écrit:
- Que savons-nous de ce qui se passe à l'heure de la mort?
On n'a parfois besoin de mettre de l'ordre dans notre vie spirituelle et ça prend le temps que ça doit prendre...ce temps là ne nous appartient plus Il suffit d'un peu de logique pour savoir que tout intérêt de garder la personne en vie disparait par élimination. Démonstration: Une personne qui tombe dans le coma est pour ainsi dire inerte. Les temoignages ont montré une tendance à n'avoir absolument aucun souvenir du temps passé dans le coma. J'en conclus donc que dans un coma, on ne rêve généralement pas. Ce n'est pas l'équivalant d'un long sommeil, mais plutôt d'un arrêt presque total du cerveau. Et si on ne rêve pas, on ne fait aucun choix ni évolution ni apprentissage ni rien. Donc si une personne reste longtemps dans le coma et puis meurt sans en sortir, c'est pour cette personne identique à si elle mourrait sans entrer dans le coma. Je peux d'ailleurs ajouter qu'avant qu'on ait découvert la respiration artificielle, la transfusion sanguine et l'alimentation du corps par le sang, on n'avait aucune chance de garder une personne dans le coma vivante plus de 3 jours, le temps que le corps succombe de déshdratation. Maintenant, on peut garder en vie une personne pendant des années. Donc si la personne meurt sans que sa période dans le coma puisse changer la balance de bien/mal de cette personne, alors cette personne attend pour rien (même si elle ne remarque pas l'attente). Seuls les autres qui se préoccupent de cette personne comateuse changent et ressentent quelque chose, souvent de la souffrance. Donc le ménage spirituel ne peut avoir lieu que chez les gens qui ne sont pas dans le coma. D'ailleurs, cette théorie est juste foireuse, car très peu de personnes meurent en étant dans le coma. Très peu de personnnes ont été dans le coma, d'une manière générale. Ne va pas me dire que dieu n'offre qu'à ces gens la possibilité de nettoyer leur âme. Car ceux qui tombent dans le coma peuvent être de toute origine, toute personnalité (saint ou criminel), toute croyance (même athée) et tout âge (nouveau-né, homme mature ou vieillard). Il n'y a donc aucune raison qu'un dieu miséricordieux garde une personne dans le coma en vie si elle est destinée à mourir avant son réveil. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 29 Jan 2014 - 16:57 | |
| - mister be a écrit:
C'est nous qui nous damnons par notre attitude car oui tu as le droit de Le condamner alors qu'Il a eu le devoir de t'avertir... Un condamné juge-t-il son juge? Oui, quand le juge le mérite, tôt ou tard viens son tour d'être jugé. | |
|
| |
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 29 Jan 2014 - 17:16 | |
| mister be, paix à toi, je sais pas si tu connais l'histoire des hommes de la caverne, peut être pas, car elle est rappelé dans le coran, ce sont des jeunes hommes qui ont cru en dieu et qui ont dû fuir la répression de leur peuple mécréant, puis ils se sont retrouvés dans une caverne, ils se sont dit qu'ils vont attendre un peu puis réfléchir à une solution, ils se sont endormis, et dieu les a gardé dans cet état 309 ans dont leur chien.
ils se sont réveillé, et ont pensé qu'ils avaient dormi qu'un jour, ils ont décidés d'envoyer quelqu'un chercher à manger en ville, et c'est là que les gens les ont reconnus grâce à leur monnaie, ils ont ensuite reconnu le miracle car le peuple était devenu croyant, et connaissait ces gens. puis après avoir apparut aux gens, ils sont décédés puis ils ont construit sur eux un temple.
il y a aussi un autre homme qui a dormi 100 ans, mais je ne connaît pas bien l'histoire. bref, pour dire que quand on dort, on ne sent pas le temps passer, c'est comme si on avait dormi qu'une heure ou moins, ou peu, on entend les bruits, ou mouvements, les même que quand on dort, mais on arrive pas à se réveiller.
c'est dieu qui le veut ainsi.
| |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 29 Jan 2014 - 23:57 | |
| - mister be a écrit:
- Que savons-nous de ce qui se passe à l'heure de la mort?
Cher mister be, Vous avez raison car la vie ou l'existence ne se limite pas seulement a ce que nous en savons.. Tout ce que disent nos amis ne se réfère qu'a une dimension de leurs vécus.. Découvrir d'autres dimensions supplémentaires pourrait les aider à mieux comprendre le monde qui les entourent et la réalité profonde de ce qui s'y passe. La vie n'a peut être pas seulement cette dimension utilitaire a laquelle ils font allusion et de laquelle, une fois dans le coma, on se doit de quitter et le plus vite sera le mieux.. Contrairement a eux beaucoup de personnes ressentent plutôt intérieurement l’existence en eux-mêmes d’une dimension transcendante. Pour eux ce que nous percevons n’est qu'une coquille, et ce qui l’anime est ailleurs. On l’appelle selon les cas souffle, esprit ou âme. Connait-on toutes les normes qui nous régissent..Peut-on dépasser notre simple vision des choses.. Tout cela est de plus en plus difficile car la modernité rend aveugle à toutes les dimensions qui justifient l'existence et la pensée unique de l'individu devient la seule règle de légitimité d'ou son incapacité totale à discerner la question essentielle de son existence... | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 0:24 | |
| - Lilith a écrit:
- Dieu, en revanche, qui savait le type de reaction qu'aurait Satan, lui a pose un piege avec cette histoire de tombe. Et c'est ce qui se passe dans la vie. Quand tu ne veux pas recevoir quelqu'un
Chère Lilith, C'est trop facile comme raisonnement.. Pour les connaissant en la matière, tout cela se place plutôt dans le sens de l’épreuve qui agit comme une véritable pédagogie spirituelle à l’adresse des croyants.. En fait, très chère Lilith, dans chaque situation l’élection et l’investiture ont pour passage obligé cette purification...Dans le cas de Satan c'est tout simplement l'ego qui se doit d’être la véritable offrande sacrificielle dans son parcours spirituel. A partir de là il importe pour vous de ne pas perdre de vue le sens premier du sacrifice, c'est a dire la purification intérieure... La mise à l'épreuve de Satan n'était pas dans le fait de se prosterner ou pas, mais surtout de dépasser le monde de l'apparence qui se dressait devant lui, et d'enfin voir la vérité au-delà de l'illusion de sa science profane justement par le dépassement de soi. Ce n'est qu'en transcendant le monde imaginal que nous offre timidement notre construction mentale, que l'on découvre le sens caché. Vous savez, très chère amie, pour parvenir au bien-aimé le sacrifice du soi est une obligation pour tout les cheminants.. L’extinction de l’ego dans le Soi divin est une condition siné qua non dans tout cheminement intérieur. Tout cela est du au fait que les créatures ne sont potentiellement amenées à l’existence que du fait qu'elles sont contenues de toute éternité dans la Science divine. Vous comprenez l'enjeu de dépasser cette présente existence qui n’a qu'une valeur relative, voire nulle en vue d'acceder a la Réelle... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 8:00 | |
| Non, mon raisonnement est simplement clair. Il a raison de ne pas ceder, c'est un etre libre. La question de l'ego est une fumisterie pour asservir les populations. Qu'en est-il de l'ego de Dieu alors?
Je prefere, et de loin, la vision bouddhiste de la spiritualite. Tout depend de soi, il n'y a ni Dieu, ni Diable. L'humain a son destin entre ses mains et dans sa tete. Et dans ce contexte la, je rejoins ce que tu dis. |
|
| |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 9:25 | |
- mister be a écrit:
C'est nous qui nous damnons par notre attitude car oui tu as le droit de Le condamner alors qu'Il a eu le devoir de t'avertir... Un condamné juge-t-il son juge? Oui, quand le juge le mérite, tôt ou tard viens son tour d'être jugé. Voici un raisonnement bien anthropomorphique... | |
|
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 9:31 | |
| - Lilith a écrit:
- Je prefere, et de loin, la vision bouddhiste de la spiritualite..
Chère Lilith, Pour toute personne qui entend par religion, une organisation cultuelle avec des rites, des prières, alors, Madame, Permettez moi de vous révéler que le Bouddhisme n'est qu'une religion comme toutes les autres. Vous savez surement que les bouddhistes font le culte du Bouddha. Ils considèrent leurs Dieux humains et divins comme des modèles parfaits à suivre. Il ne peut vous échapper que la notion du Dharma chez eux est considéré comme l’équivalent de la notion de Dieu créateur tout puissant que l'on trouve partout en religion.. Vous croyez au père Noel car dans le bouddhisme, on parle beaucoup plus des dieux qu'en religion. Les devas ont absolument la même signification que les dieux des idolâtres. Ce sont des formes de vie supérieures à l’homme qui accèdent par cela a la divinisation.. Les bouddhistes, se prosternent comme toute religion qui se respecte, devant la statue de Bouddha, rendent hommage à leur Grand maître et à Son Enseignement. J'attire votre attention que pour les bouddhistes, Le Bouddha est non seulement le grand maître de l’Homme mais aussi celui des dieux. Les dévas sont également des entités divines participant aux grandes fonctions cosmiques.. Je ne vois vraiment pas en quoi cela diffère de la religion.. Peut-être dans seulement dans l’excès d’idolâtrie.. - Lilith a écrit:
- Qu'en est-il de l'ego de Dieu alors?.
Que vous le vouliez ou non, tout les experts sont d'accord que la purification du cœur de son ego est absolument nécessaire à tous ceux qui désirent cheminer sur la voie de retour vers leur propre vérité intérieure. Pour l'humain la qualité première de celui qui se met en cheminement intérieur restera toujours et éternellement l’humilité. Satan n'a seulement pas pu dépasser cette épreuve et a choisi le mauvais camps. C'est d'ailleurs un choix clair a faire pour chacun de nous. Rester l'esclave de son ego ou redevenir soi-même afin de retrouver son état originel, libre en Dieu, l'Universel. Il y a donc lieu, pour vous, de tout faire afin de vous débarrasser de cette enveloppe egotique qui empêche la Lumière de pénétrer en vous. Vous cesserez enfin de voir la réalité avec vos seuls yeux de chair pour contempler avec l’œil du cœur.. Dans le cas contraire vous allez traverser cette vie endormie comme un somnambule poursuivant les fantaisies d’un rêve a chaque fois changeant en usant de la simple pensée discursive. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 9:37 | |
| . Rien que le titre de ce sujet, déjà, est anthropomorphique... Du catéchisme primaire, on en a ras le derrière... Alors, j'évacue... (cul) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 9:46 | |
| Dieu ne juge pas, ne condamne pas. Ce sont les religions des hommes qui condamnent, qui cherchent à affermir leur pouvoir sur les esprits qui ont inventé toutes ces menaces.
"Le Seigneur ne prend ni la faute ni le mérite de quiconque" |
|
| |
Lorie Etudiant
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 10:06 | |
| Définition du mot "anthropomorphique" .. Tendance à attribuer aux divinités des caractéristiques propres à l'homme ... Le dico parle de divinités au pluriel .. et les livres saints de l'homme à l'image de l’Éternel ??? J'ai du rater un épisode moi .. | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 10:24 | |
| - JR a écrit:
- Dieu ne juge pas, ne condamne pas. Ce sont les religions des hommes qui condamnent, qui cherchent à affermir leur pouvoir sur les esprits qui ont inventé toutes ces menaces.
"Le Seigneur ne prend ni la faute ni le mérite de quiconque" Je Plussoie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 10:31 | |
| .Le divin package, ou patchwork... |
|
| |
imed Professeur
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 12:15 | |
| - JR a écrit:
- Dieu ne juge pas, ne condamne pas. Ce sont les religions des hommes qui condamnent, qui cherchent à affermir leur pouvoir sur les esprits qui ont inventé toutes ces menaces.
"Le Seigneur ne prend ni la faute ni le mérite de quiconque" Chribou va nous sauver | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 12:16 | |
| - mister be a écrit:
- mister be a écrit:
C'est nous qui nous damnons par notre attitude car oui tu as le droit de Le condamner alors qu'Il a eu le devoir de t'avertir... Un condamné juge-t-il son juge? Oui, quand le juge le mérite, tôt ou tard viens son tour d'être jugé. Voici un raisonnement bien anthropomorphique... Non, parce que je ne prends pas Dieu pour un juge. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 12:44 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Lilith a écrit:
- je te ferai juste remarquer que Dieu ne chatie quasi pas Satan, et il lui permet même de le défier.
Chère Lilith, Décidément Satan vous plait, et je comprend pourquoi vous ne pourrez concevoir la profondeur de vos erreurs.. Je vais vous raconter une petite histoire en ce sens.. Un jour un prophète biblique a décidé de sauver l'humanité et a compris que s'il réussissait a convertir Satan tous les problèmes humains seraient définitivement résolus.. Alors un jour il demanda a Satan: "pourquoi n'abandonne tu pas tes mauvaises oeuvres pour plutôt adorer le Seigneur".. Satan lui dit: "implore pour moi et si Dieu me pardonne jamais je ne reviendrais a de telles abominalités".. Alors le prophète implora et eu gain de cause. Très enthousiaste il donna la bonne nouvelle a Satan en lui demandant de se conformer dorénavant a la législation que Dieu allait lui révéler.
Mais quelle fut la surprise quand Dieu institua que Satan n'a qu'a se prosterner une seule fois devant la tombe d'Adam et il acquiert le pardon, divin et éternel.. Ça a été un coup de tonnerre que Satan n'a pu digérer et est parti en proliférant des insultes.. "Moi, dit-il je ne me suis pas prosterné devant Adam en chair et en os et dans la présence divine pour me prosterner devant ses os.. Non mais dites donc, vous me prenez pour qui "
Sachez, Madame, que Satan n'a qu'un seul geste a faire et il sera sauvé par la bénédiction divine toujours prête a accueillir les déviants . Qu'il aille donc se prosterner devant la tombe d'Adam, c'est un défi de Dieu a Satan qu'il ne pourra jamais relever a cause de la science profane qu'il a et de la fierté qui en découle. Vous comprenez que c'est en même temps un défi a toute l'humanité de se prosterner devant la vérité... Vous saisissez enfin toute cette image.. SM cessez je vous prie ces enfantillages, vous n'avez plus l'âge de croire en un dieu tantôt père Noël tantôt père fouettard. Adam, satan, allah et cie ce sont des contes pour enfants |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 12:52 | |
| Faire de dieu un juge est une représentation de loin plus anthropomorphique que de juger celui qui juge. La nature est un bon exemple d'équilibre et de symétrie. Ce sont les humains qui ont formé une société restreignant des privilèges et divisés en castes. Un dieu non anthropomorphe ne viendrait jamais sous la forme d'un seigneur ou d'un dirigeant qui juge. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 13:43 | |
| SM, je suis au courant pour le bouddhisme, mais merci de t'etre donne la peine de rediger...
Qu'ils prient Bouddha me choque moins que de voir des gens tourner autour d'un cube qui contient une pierre et peut etre la statue d'Allah.
Les bouddhistes au moins s'assument et ne cherchent pas de.subterfuges |
|
| |
manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 15:31 | |
| le cube à une histoire, une longue histoire. ces rituels sont importants, ils ne sont pas fait pour rien. c'est pas le cube qu'on vénère mais le dieu qui l'a créé. le but est de réunir le maximum de musulmans, de protéger mecca et médine quoi qu'ils sont déjà protégé par les anges, et le mehdi sera choisi imam des musulmans à l'un des coins de ce cube. la pierre qu'elle cache est une pierre du paradis, comme le nil, l'Euphrate et le tigre et le henna. bref.
| |
|
| |
imed Professeur
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 15:43 | |
| - manou a écrit:
- le cube à une histoire, une longue histoire.
ces rituels sont importants, ils ne sont pas fait pour rien. c'est pas le cube qu'on vénère mais le dieu qui l'a créé. le but est de réunir le maximum de musulmans, de protéger mecca et médine quoi qu'ils sont déjà protégé par les anges, et le mehdi sera choisi imam des musulmans à l'un des coins de ce cube. la pierre qu'elle cache est une pierre du paradis, comme le nil, l'Euphrate et le tigre et le henna. bref.
Bizarre, d'autre disent que le mahdi viendra de france. Un mahdi envoyé par dieu à besoin d'être choisi... par des hommes ? | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 17:12 | |
| Je ne pense pas me tromper en disant que les bouddhistes qui prient une statue de bouddha s'adressent a bouddha et non le tas de pierres sculptés. Et que les tribus primitives vénèrent les esprits de la nature et non des totems eux-mêmes. Le concept d'une idole est justement qu'un objet symbolise un être pour s'adresser à cet être. Même le veau d'or, symbole d'idolâtrie par excellence, est un symbole de dieu. Prier vers le veau pour prier dieu, c'est pareil à prier vers un cube noir ou une ville pour prier allah. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 18:07 | |
| Exact cher ami, cela releve des memes principes. L'islam est donc une religion idolatre :-) |
|
| |
Lorie Etudiant
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 18:13 | |
| - Lilith a écrit:
- Exact cher ami, cela releve des memes principes. L'islam est donc une religion idolatre :-)
Tu débarques ma chérie ??? toutes les religions sont idolâtres .. pas une pour rattraper l'autre !!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 18:23 | |
| Mieux vaut honorer "Personne", ainsi on ne risque pas de se tromper Qui est là ? Personne! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 30 Jan 2014 - 18:28 | |
| Lorie, je le sais, mais les croyants, souhaitent-ils s'en rendre compte? |
|
| |
Lorie Etudiant
| |
| |
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Ven 31 Jan 2014 - 22:06 | |
| - Lilith a écrit:
- des gens tourner autour d'un cube qui contient une pierre et peut etre la statue d'Allah.
Chère Lilith, Actuellement tout le monde a compris que le message de la circonvolution est totalement symbolique.. Le tawaf (circonvolution) est bien la forme d’adoration qui ressemble à celle des autres créatures notamment l’atome et absolument tous les astres.. Durant le tawaf, l’homme effectue le même mouvement que les électrons, les étoiles, les planètes, les galaxies et l’univers lui-même ; ces mouvements sont des formes d’adoration prescrites par Dieu et dont nous ne comprenons tout simplement pas toute la signification. Les musulmans tournent sept fois autour de la kaaba, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.. Si vous ne le savez toujours pas cette notion de tourner autour d'un point central se retrouve justement dans toute la nature. Dans un atome, les électrons tournent autour d'un noyau, les planètes tournent autour du soleil, dans une galaxie toutes les étoiles tournent autour d'un point central, etc.... Ce n'est qu'un mariage avec le mouvement céleste de toute la création auquel la divinité nous convie au moins un fois dans notre vie... En prière la kaaba est également le point central vers lequel se dirigent les regards et les prières de tous les musulmans de la planète. Or le point est le symbole de Dieu, alors que le cercle est le symbole de la création. Vous venez surement de saisir la valeur et la portée cosmique de ce rite et en conséquence de la religion qui le comporte. Avec plus de profondeur, "La Kaaba" veut dire en langue arabe "le centre de gravité" et cela a une signification ésotérique et non seulement un temple ou un lieu de culte. L’idolâtrie est interdite dans l'essence même de l’indication de la maison de Dieu.. Avoir un lieu de rencontre dans une seule et même direction pour tout le monde en vue de l'adoration est une preuve de l'unicité divine et ne peut en aucune façon être allusive a une quelconque forme d’idolâtrie.. Il faut bien une direction en toute chose et le fait que la divinité choisisse pour nous ensemble une seule et même direction pour renforcer notre union ne gâche absolument rien a l'affaire et le plus frappant c'est que justement cette direction représente le centre de la terre ferme. Il est plus équitable pour tout le monde de se tourner vers le centre, lieu ou se trouve justement la Mecque par rapport a la terre.... La Kaaba de la Mecque devient donc de fait le lieu saint de préférence, un lieu sacré ainsi que la pierre noire. La kaaba est ce lieu vers lequel se tournent les visages pour unifier les directions et les lieux de prières et c'est tout. Vous saisissiez surement que les buts du rite en religion musulmane sont infiniment et intimement inclus dans la gestuelle même a laquelle ils se rapportent.[/b] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? | |
| |
|
| |
| Dieu condamne-t'il l'esprit critique? | |
|