Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?

+8
imed
Attila
florence_yvonne
mister be
Loganj
Si Mansour
manou
l'intondable
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 Empty
MessageSujet: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 12 Jan 2014 - 21:31

Rappel du premier message :

Je pose la question ici car je crois que ça concerne autant le christianisme que l'islam.

Est-ce que dieu punit ceux qui ne prennent pas pour vérité tout ce qu'il y a dans la bible (ou le coran, selon le contexte) sans avoir au préalable vérifié l'information?

Je sens que la question a déjà été débattue plusieurs fois, mais toujours dans le cadre d'un autre sujet. Alors je pose la question ici directement et sans détour.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:18

Si Mansour a écrit:
Lilith a écrit:
je suis contente de moi 
Chère Lilith,
Justement c'est là que réside toute votre erreur. Vous êtes souvent contente de vous-mêmes. Vous savez surement tout ce que cela veut dire.. Réjouissez-vous, vous n’êtes pas seule a penser ainsi car tous ceux qui attaquent l'Islam, attaquent en préférence le Coran, et pour montrer des contradictions ils n’hésitent pas a falsifier les réalités scientifiques modernes, ou a donner des fausses interprétations des versets coraniques pour déjouer la pensée humaine.. Par contre, le Coran nous précise que les centaines de milliers de milliards d'étoiles et de galaxies de l'Univers évoluent dans un équilibre parfait à travers les différentes voies tracées pour elles. Etoiles, planètes et satellites tournent non seulement autour de leurs propres axes mais aussi tous ensemble autour des systèmes dont ils font tous partie intégrante. Quelques fois, des galaxies de 200 à 300 milliards d'étoiles empruntent les voies les unes et des autres. Il est pourtant incroyable qu'aucune collision susceptible de perturber l'ordre de l'Univers ne se produise. Ce miracle devrait normalement vous donner à réfléchir. "Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré". (Coran, 67 : 3-4)

Par la grâce divine nous savons également aujourd'hui, que l'atmosphère est constituée de sept couches superposées. Fondées sur des critères de composition chimique ou de température, les définitions déterminées ont permis d'établir que l'atmosphère est constituée de 7 couches. Nous sommes également au courant des grands espaces interstellaires de milliers d'années lumière qui forment la séparation entre les cieux. Dans cette vision des choses le Livre sacré de l'Islam dit aussi a ce sujet : "Il les détermina en sept cieux et révéla à chaque ciel sa fonction." (Coran, 41 : 12) ..Alors que certains considèrent que c’est un péché grave de se libérer des anciennes conceptions du monde le Coran appelle justement l'humanité a s’efforcer a chaque fois d’effectuer de nouvelles interprétations du Monde. La véritable réforme commence par le fait de se libérer de ces doctrines anciennes qui dominent votre pensée limitée et de se retrouver dans la grandeur de l'ouverture coranique...

mais arrete de tartiner!!! ton discours n'est absolument pas crédible  Very Happy 

Mahommed a pompé des trucs de sa croyance polythéiste et a couvert le judaïsme avec... et voilà, on obtient l'islam... on l'impose par la force et on finit par avoir des musulmans...
mister be
Bannissement définitif
mister be

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:04

florence_yvonne a écrit:
Moi, je me sens concernée par les disciples des religion, car j'ai envie de les connaitre et de les comprendre, mais les religions elles-mêmes ne m'intéressent pas, en fait, quand j'essaye de lire le Coran ou bien la Bible, je ne me sens pas concernée.

C'est comme la vie privée de mon voisin, ce n'est pas mon problème.

Ben pour comprendre un religieux, il faut comprendre sa religion...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:34

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, je me sens concernée par les disciples des religion, car j'ai envie de les connaitre et de les comprendre, mais les religions elles-mêmes ne m'intéressent pas, en fait, quand j'essaye de lire le Coran ou bien la Bible, je ne me sens pas concernée.

C'est comme la vie privée de mon voisin, ce n'est pas mon problème.

Ben pour comprendre un religieux, il faut comprendre sa religion...

Pas forcément, heureusement un individu ne se limite pas à sa religion, dans le cas contraire, je serais plutôt mal.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:37

Un individu religieux se détermine en fonction de sa religion sinon ça n'a pas de sens d'être religieux
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:38

mister be a écrit:
Un individu religieux se détermine en fonction de sa religion sinon ça n'a pas de sens d'être religieux

Mais, est-ce que cela à un sens d'être religieux ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:45

là, je rejoins Mister Be

il est difficile de comprendre un religieux sans en comprendre la religion, car son comportement, son état d'esprit est forcément influencé par sa croyance.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:46

Anaïs a écrit:
Les 7 cieux, c'est peut être finalement en lien avec les "demeures" c'est à dire les différents plans vibratoires ? Parce que crois qu'ils sont au nombre de sept justement. Avec des sous demeures ?

oui c'est ça même.
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 18:26

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:

Tout comme ça a un sens d'être non religieux...Il faut un sens à sa vie sinon autant se flinguer
Nous sommes le peuple du sens!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 18:51

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:

Tout comme ça a un sens d'être non religieux...Il faut un sens à sa vie sinon autant se flinguer
Nous sommes le peuple du sens!

Je ne comprends pas, tu as besoin de la religion pour donner un sens à ta vie ? moi j'ai ma famille et mes amis et cela me suffit.
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:42

non je n'ai pas besoin de la religion pour donner un sens à ma vie mais c'est ma religion qui me donne un sens à ma vie autre que celui que j'aurais si je n'étais pas religieux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:50

Pour moi une conception matérialiste de la vie n'aurait aucun sens sinon la perpétuation de la race humaine.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:09

Pour démêler tout ça, je me dis que la première chose qu'on devrait demander à une personne religieuse, c'est de savoir si elle veut croire ou être. Puis ensuite lui demander si la liberté est importante pour elle. Je me dis en entendant beaucoup de personnes "croyantes" que la liberté ce n'est pas vraiment le problème pour elles. Ce qui est important pour elles c'est d'être fidèles à la parole de ce dieu qui est supérieur et ce dieu sait par conséquent, ce qui est bon pour eux. Qu'il n'y a qu'a suivre les instructions pour être sûr d'être toujours sur le bon chemin. Dans ces conditions, il est idiot de vouloir parler de ce libre arbitre à ces personnes puisqu'elles ont fait un choix et c'est leur choix. Elles sont dans ce cas en cohérence avec ce qu'elles pensent.

Ou bien, la religion, c'est pour elles, la liberté, le libre arbitre mais dans ce cas, il y aurait une incohérence car pour être libre il faut prendre des initiatives et faire des choix libres.

Voici donc ma question.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:29

Pour la plupart des personnes la conscience du "JE SUIS" passe d'abord par la croyance en un concept, un système, l'élévation de l'âme à travers des niveaux de conscience, dans la croyance en un Dieu distinct, la distinction entre le bien et le mal, un jugement, la croyance dans une hiérarchie extérieure, la réincarnation etc... avant de réaliser que la vérité est en nous, disponible "ici et maintenant" depuis toujours. C'est ce que j'appelle la voie progressive, ce n'est pas un mal mais ça peut vite devenir un obstacle si nous accordons trop d'importance aux dogmes, au doigt qui nous montre la direction.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:32

mister be a écrit:
non je n'ai pas besoin de la religion pour donner un sens à ma vie mais c'est ma religion qui me donne un sens à ma vie autre que celui que j'aurais si je n'étais pas religieux

Tu as raison, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:08

JR a écrit:
Il ne faut pas confondre, les 7 cieux n'ont rien à voir avec le monde physique, le ciel et les espaces inter stellaires.
Cher Jayram,
Je répondais tout simplement a une question posée par notre ami Anaïs sur un plan matériel sinon il est notoirement connu en Islam que l’Ascension vers les sept cieux ne dépendait aucunement ni du temps manifesté ni du monde physique et ne fut pas bien sûr de faire parvenir le Prophète à un endroit où se trouverait Allah. Ceci est une croyance qui fait sortir de l’Islam et qui contredit totalement le témoignage de foi musulman.. Le Coran nous parle D'Adam et D'Ève qui ont été les premiers a faire un voyage instantané dans l'espace et le temps pour venir du paradis vers la terre. Pour Jésus, que bénie soit sa mère il y a eu l’élévation surnaturelle. Pour notre prophète Mohammed que la prière et le salut de Dieu soit sur lui, c'est encore plus spectaculaire puisque Dieu l'a fait monter vers lui "plus haut" que les sept cieux d'abord dans un saut instantané dans notre espace temps puis il l'a fait sortir de cet espace temps pour atterrir au futur de l'autre monde où il a vu les gens dans le paradis et d'autre dans l'enfer.

Le Coran, comme je vous l'ai déjà dit en approuvant cette possibilité miraculeuse de voyager dans le temps et en lui donnant en même temps un sens scientifique est plus perspicace...Le Livre saint de l'Islam en citant certains évènements ayant trait a des voyages vers le futur et dans l'espace-temps soit directement soit indirectement ne fait donc aucune confusion dans ce domaine..
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:01

Si Mansour a écrit:
JR a écrit:
Il ne faut pas confondre, les 7 cieux n'ont rien à voir avec le monde physique, le ciel et les espaces inter stellaires.
Cher Jayram,
Je répondais tout simplement a une question posée par notre ami Anaïs sur un plan matériel sinon il est notoirement connu en Islam que l’Ascension vers les sept cieux ne dépendait aucunement ni du temps manifesté ni du monde physique et ne fut pas bien sûr de faire parvenir le Prophète à un endroit où se trouverait Allah. Ceci est une croyance qui fait sortir de l’Islam et qui contredit totalement le témoignage de foi musulman.. Le Coran nous parle D'Adam et D'Ève qui ont été les premiers a faire un voyage instantané dans l'espace et le temps pour venir du paradis vers la terre. Pour Jésus, que bénie soit sa mère il y a eu l’élévation surnaturelle. Pour notre prophète Mohammed que la prière et le salut de Dieu soit sur lui, c'est encore plus spectaculaire puisque Dieu l'a fait monter vers lui "plus haut" que les sept cieux d'abord dans un saut instantané dans notre espace temps puis il l'a fait sortir de cet espace temps pour atterrir au futur de l'autre monde où il a vu les gens dans le paradis et d'autre dans l'enfer.

Le Coran, comme je vous l'ai déjà dit en approuvant cette possibilité miraculeuse de voyager dans le temps et en lui donnant en même temps un sens scientifique est plus perspicace...Le Livre saint de l'Islam en citant certains évènements ayant trait a des voyages vers le futur et dans l'espace-temps soit directement soit indirectement ne fait donc aucune confusion dans ce domaine..
Je ne comprends pas les religions et les dieux. Nous avons plus de chance de croire au dieu de l'endroit où l'on est né. Comment vous pouvez vous y retrouver vous les croyants avec votre foi en sachant que si vous étiez nés ailleurs, il est probable que votre dieu aurait été différent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:07

Si Mansour a écrit:
Pour notre prophète Mohammed que la prière et le salut de Dieu soit sur lui, c'est encore plus spectaculaire puisque Dieu l'a fait monter vers lui "plus haut" que les sept cieux d'abord dans un saut instantané dans notre espace temps puis il l'a fait sortir de cet espace temps pour atterrir au futur de l'autre monde où il a vu les gens dans le paradis et d'autre dans l'enfer.

tout ça sans même une combinaison spatiale?

et en redescendant, il n'a décrit ni la Lune, ni l'espace environnant... rien... bizarre quand même...
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 11:44

Lilith a écrit:
et en redescendant, il n'a décrit ni la Lune, ni l'espace environnant... rien... bizarre quand même...
Chère Lilith,
Vous venez surement de comprendre toute la perspicacité coranique dans le choix des termes qui vont a merveille avec l'esprit scientifique de notre époque sur la constitution des univers. Il y a bien des siècles, le Coran nous informait déjà que l'atmosphère du monde fonctionne comme un bouclier protecteur. Quand a la réalité de l'Ombre vous savez fort bien que les découvertes scientifiques ont apporté une conception nouvelle de l'univers, provoquant l'effondrement des théories établies sur la nature du monde tel vous vous le représentiez. L'existence d'un verset coranique relatif à la possibilité de réaliser la fixité des ombres projetées par un soleil à la surface d'une planète, suppose clairement des connaissances avancées dans le domaine de l'astronomie, qui étaient totalement inexistantes au 7ème siècle, et n'ont fait leur apparition que beaucoup plus tard. En effet, envisager la fixité de l'ombre sur la terre suppose de concevoir correctement les modèles gravitationnels existants dans l'Univers. Les modèles connus à ce jour, se présentent dans l'ensemble, à l'image de notre système solaire mais vous savez qu'il peut y avoir d'autres modèles gravitionnel entre les étoiles et les planètes qui puissent dans leurs gravitation imposer la fixité des ombres....

L'approche matérialiste fondée sur l'hypothèse que la matière a une existence absolue n'est plus a jour du fait même qu'elle n'est composée que de perceptions et d'images.. Que faire devant de telles vérités coraniques si ce n'est se prosterner devant la grandeur divine..
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 11:50

Si Mansour a écrit:
la perspicacité coranique

C'est nouveau ? cela vient de sortir ?
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:06

florence_yvonne a écrit:
Si Mansour a écrit:
la perspicacité coranique
C'est nouveau ? cela vient de sortir ?
Chère Florence Yvonne,
Figurez-vous que cela a de tout temps été connu par ceux qui se sont donné la peine a chercher. Mais si le mot perspicacité ne vous va pas vous pouvez le changer par la clairvoyance ou le discernement car tout cela va bien au Coran..

C'est justement ne pas savoir cela qui serait faire preuve d'aveuglement ou de cécité..
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:09

Tu es parfaitement conscient, Si Mansour, que ce bouclier de protection n'est qu'une interprétation de l'homme lorsqu'il croyait encore être le nombril de l'univers. Tu as parfaitement compris que c'est par l'évolution qu'une forme de vie adaptée à ce bouclier d'air est apparue sur Terre. Tu as bien réalisé les limites très humaines du coran, parlant d'un bouclier que seuls perçoivent les nombrilistes mais restant silencieux sur une information bien plus capitale et révolutionnaire, qui est la forme et l'apparence externe de la Terre. Tu ne peux qu'être d'accord que ce prétendu prophète n'est jamais allé sur la lune, ni n'a quitté la terre de toute sa vie. L'imposture de cet homme apparaît à tous comme indéniable et montre l'objectivité absolue de la science.
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie

Féminin Nombre de messages : 360

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:35

Si Mansour a écrit:

C'est justement ne pas savoir cela qui serait faire preuve d'aveuglement ou de cécité..

Cela veut dire quoi tout ce charabia ??? .. tous ceux qui ne sont pas musulmans sont des idiots et des aveugles ???
http://apostats-religions.bbactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:40

Qu'est-ce qu'on appelle Dieu ? c'est un mot fourre-tout, on y met ce que l'on veut.

Ca peut être une forme-pensée collective créée par les adeptes d'une religion, donc on parlera dans ce cas du dieu des musulmans, du dieu des chrétiens etc... et qui on le voit bien sont incompatibles et ne concerne que ceux qui y adhèrent. Tant qu'il y aura des religions distinctes, il y aura des formes-pensée ou dieux, qui leur correspondent. Ainsi les juifs ont voulu faire de leur dieu tribal le dieu de l'humanité, puis les chrétiens, puis les musulmans tentent d'imposer leur dieu, qui n'est qu'une forme-pensée.

Ca peut être un esprit qui occupe une fonction, celle du "manou" ou père d'une humanité, qui n'est pas celui de toutes les humanités qui se sont suivies sur cette terre (actuellement nous sommes sous le règne du 7ème manou c'est à dire environ à la moitié de l'âge de l'univers). Dans ce cas, si c'est le dieu de toute cette humanité, il ne peut pas s'exprimer pas dans la division et le sectarisme.

Ca peut être un niveau de conscience, le mental universel, ou l'Âme universelle, ou encore la pure Conscience dénuée de tout attribut.

Bref tout cela peut être vrai en même temps, et la plupart du temps on ne sait pas à qui on s'adresse, chacun voyant midi à sa porte. Si on s'adresse au dieu de sa religion, Jéhova, Allah, ce n'est pas le dieu des autres et il n'y a aucune raison de l'imposer.   

Imaginons que l'univers fonctionne comme un pays, il y a le Roi qui incarne le pouvoir et n'intervient pas lui même dans les problèmes particuliers, et puis il y a les émanations du pouvoirs, le chef du gouvernement, les ministres, les préfets locaux, qui tous représente à leur niveau l'Etat et la Loi qui est l'aspect impersonnel du pouvoir, mais le préfet local, ne s'occupe que de ceux qui relèvent de sa circonscription.  Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 0048 
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 13:25

l'intondable a écrit:
restant silencieux sur une information bien plus capitale et révolutionnaire, qui est la forme et l'apparence externe de la Terre.
Cher l'intondable,
En réalité vous n’êtes pas le seul a penser ainsi car beaucoup de nos contemporains conçoivent injustement que le Coran n'est conforme qu'aux conceptions de son époque avec une terre plate et les cieux étendus au dessus, formant une voute solide qui pourrait tomber, bien que le Coran nous explique en d'autres versets comment il retient le ciel par les champs magnétiques invisibles.. Justement c'est en ce sens que tout le raisonnement que j'essaie par tous les moyens de vous communiquer consiste à vous fournir les indications qui démontrent sans l'ombre d'un doute, que les connaissances de Mohammed sur l'univers émanent tous d'un Etre Supérieur, infiniment plus savant que toute l'humanité.

Il nous faut pour arriver a cela lire le coran en totalité et surtout ne pas le disséquer..Vous y verrez comment absolument toutes les superstitions de la société contemporaines a la descente du Coran ont été éliminées. Vous verrez comment il a définitivement corrigé l’idée que le ciel demeurait suspendu grâce aux montagnes. D'ailleurs par la grâce divine la science nous a permis de savoir une fois pour toute que l'Univers est condamné à s'effondrer astronomiquement et à disparaître comme le prédit justement le Coran.. Vous y verrez comment le Coran nous parle d'enrouler le jour c'est a dire que le jour se fait dans la rondeur par rapport au soleil du levant au couchant et d'enrouler la nuit veut dire que la nuit se fait également dans la rondeur par rapport au soleil du couchant au levant. Et puisque comme le jour c'est la suite de la nuit vous pouvez facilement concevoir une circonférence en juxtaposant ces deux demi-cercle. On a beau beau imaginer autre chose il ne nous reste que la rotondité de la terre."

Compte tenu de tout cela vous convenez avec moi qu'également la possibilité de la fixité de l'ombre sur terre n'était pas une chose banale ni aisée au 7-ième siècle et ne le fut pas encore même à des siècles très très récents voire même de nos jours. Ayons donc pour une fois le courage et l’honnêteté intellectuelle de reconnaître au moins que le simple fait d'envisager la fixité de l'ombre sur terre n'est pas une chose banale et que cela suppose clairement la connaissance astronomique de la terre et des univers la plus correcte qui soit.

25.45. As-tu remarqué comment ton Seigneur étend l'ombre? Il l'aurait assurément faite immobile, s'Il l'avait voulu. Nous faisons du soleil un guide pour elle,
25.46. puis Nous en rétrécissons le champ avec douceur pour la ramener vers Nous.

On peut sérieusement en conclure par ces versets que la position du soleil est précisé dans le ciel comme tout simplement un “indice” de la longueur de l’ombre...Et donc c'est la terre qui bouge avec toute la rotondité que ce suppose..
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 13:38

Lorie a écrit:
Si Mansour a écrit:

Cela veut dire quoi tout ce charabia ??? .. tous ceux qui ne sont pas musulmans sont des idiots et des aveugles ???
Chère Lorie,
Ne dénaturez pas nos propos. On ne remet en cause que simplement le fait que la perspicacité coranique soit une chose totalement nouvelle comme nous l'avance injustement notre amie Florence Yvonne. Ne pas savoir que pour beaucoup d’êtres humains scientifiques très avancés, le Coran constitue une percée scientifique et serait perspicaces c'est cela le synonyme de faire preuve de cécité..

Mais après cela bien sur qu'en ce qui concerne chacun personnellement, on reste totalement libre de penser le contraire de toute chose sans nécessairement faire preuve d'aveuglement..
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 13:41

Si Mansour a écrit:
Lorie a écrit:
Si Mansour a écrit:

Chère Lorie,
Ne dénaturez pas nos propos. On ne remet en cause que simplement le fait que la perspicacité coranique soit une chose totalement nouvelle comme nous l'avance injustement notre amie Florence Yvonne. Ne pas savoir que pour beaucoup d’êtres humains scientifiques très avancés, le Coran constitue une percée scientifique et serait perspicaces c'est cela le synonyme de faire preuve de cécité et d'aveuglement..

Mais après cela bien sur qu'en ce qui concerne chacun personnellement, on reste totalement libre de penser le contraire de toute chose..

Mais quelles percées "scientifiques" ??? .. les courants d'eau pure dans l'eau de mer ???.. la science n'est pas musulmane ni encore moins coranique .. d'ailleurs la science est l'ennemi des religions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 14:14

Citation :
25.45. As-tu remarqué comment ton Seigneur étend l'ombre? Il l'aurait assurément faite immobile, s'Il l'avait voulu. Nous faisons du soleil un guide pour elle,
25.46. puis Nous en rétrécissons le champ avec douceur pour la ramener vers Nous.

C'est complètement débile, il n'y a rien de scientifique, n'importe quel primitif peut constater que l'ombre est fonction de la hauteur du soleil. Si c'est ça la percée scientifique du coran ! Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 Mdr85 c'est un langage tellement simpliste qui ne veut absolument rien dire si bien qu'on peut tout lui faire dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 14:18

Chère Lorie,

Vous aurez bien compris que la grandeur d'esprit de SM n'est pas à votre portée... Le coran contient tout, même la recette de la choucroute... Mais en tant que mécréante, vous êtes sous l'emprise de votre raison. Ouvrez vous au divin. Ouvrez vos écoutilles, et vos autres trous afin de vous faire envahir par la toute-puissance de l'esprit.

(ça va, j'imite bien son style?  lol! )
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 15:26

Si Mansour a écrit:

Il nous faut pour arriver a cela lire le coran en totalité et surtout ne pas le disséquer..
Au contraire, nous nous entendons bien que le coran ne contient pas que des informations sur les astres, mais aussi sur d'autres informations qui n'ont rien à voir, comme par exemple comment punir ses esclaves ou comment mettre à mort une femme qui a été violée dans d'horribles souffrances. Tu as tout à fait compris qu'il serait complètement stupide de lire tout le coran juste pour une information précise. Mais c'est justement ce qu'il ordonne, car l'information, il ne l'a pas. Et tu as parfaitement réalisé qu'il essaie de te le cacher en portant ton regard sur autre chose. Mais je sais que tu es intelligent et que tu ne te laisses pas duper par ce livre. Seuls les vrais livres de science, agréés par la communauté scientifique actuelle permettent de trouver rapidement une information sans perdre de temps.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 16:03

JR a écrit:
Citation :

C'est complètement débile, il n'y a rien de scientifique, n'importe quel primitif peut constater que l'ombre est fonction de la hauteur du soleil. Si c'est ça la percée scientifique du coran ! Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 Mdr85 c'est un langage tellement simpliste qui ne veut absolument rien dire si bien qu'on peut tout lui faire dire.  

Les égyptiens avaient déjà compris le rapport entre la longueur de l'ombre, la position du soleil et le temps, ils possédaient d'ailleurs le cadran solaire et ils n'ont pas eu besoin de Coran pour faire cette découverte.
Lorie
Etudiant
Etudiant
Lorie

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 17:11

Lilith a écrit:

(ça va, j'imite bien son style?  lol! )

Yo SM .. sors du corps de ma copine !!!!!!!!!! ....  Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 3723975089 Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 3723975089 Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 3723975089 Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 3723975089 

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 45841 Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 45841 Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 45841 Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 45841 

Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 1485456146 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 23:15

pas mal, pas mal  Wink 

L'intondable, SM est persuadé de la vérité du coran... donc, il va te trouver une pirouette pour te prouver que tu racontes n'importe quoi.

le déclic doit venir du croyant, car, comme tout addict, le croyant se forge une carapace et ne peut plus prendre de recul par rapport à sa croyance, source de son bien être.

la croyance = drogue en libre accès.

Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 7:22

JR a écrit:
n'importe quel primitif peut constater que l'ombre est fonction de la hauteur du soleil.
Cher Jayram,
Ne lisez pas le Coran trop vite avec un simple mépris car vous n'arriverez pas a en tirer toute la profondeur.. Il ne s'agit pas ici de constater que l'ombre est fonction de la hauteur du Soleil, vous êtes le seul a avoir tiré cette conclusion.. Relisez les versets y afférents, le Coran nous y parle clairement de la possibilité de la fixité de l'ombre. Or envisager la fixité de l'ombre sur la terre suppose de concevoir correctement les modèles gravitationnels existants dans l'Univers. Les modèles connus à ce jour, se présentent dans l'ensemble, à l'image de notre système solaire ou cela est impossible mais vous savez qu'il peut y avoir d'autres modèles gravitionnel entre les étoiles et les planètes qui puissent dans leurs gravitation imposer la fixité des ombres. Les connaissant en astronomie pensent que seul a l'état des connaissances scientifiques actuelles, qu'un scénario pareil peut parvenir a l'esprit pour concevoir l'immobilité des ombres sur une planète. Il suffit dans ce cas de faire seulement coïncider la période orbitale de la planète autour de son soleil avec sa période de rotation autour d'elle-même. C'est illustre mais le problème c'est comment peut-on avoir des connaissances aussi avancées et précises sur le plan astronomique pour ceux qui ont vécu au 7ième siècle..

Vous comprenez, enfin je le suppose, que la fixité de l'ombre sur terre n'était pas une chose banale ni aisée au 7-ième siècle et ne le fut pas encore même à des siècles très très récents voire même de nos jours.. Vous savez surement que cela est heureusement déjà fait dans l'univers sous d'autres formes par la grâce divine du moment que a titre d’exemple la "face visible" de la Lune est l'hémisphère de la Lune qui est en permanence tourné vers la Terre, l'autre côté étant, bien sur nommé, "face cachée" de la Lune pourtant elle tourne bien autour de la terre et autour d'elle-même...Il a suffi dans ce cas de coïncider la période orbitale autour de la terre avec sa période de rotation.. Allah nous explique surtout que l'état actuel de notre système solaire n'est pas un fait purement naturel qui va de soi ou qui s'impose de fait mais bien une décision divine dans le cadre d'un processus gravitationnel sérieusement décidé d'ou une connaissance claire .

C’était surtout une réponse a l'intondable qui se posait la question sur la rotondité de la terre dans le Coran et cela lui démontre clairement la connaissance coranique correcte et parfaite des modèles gravitationnels existants dans l'Univers. Vous également, très cher Jayram, vous constatez que l'existence d'un verset coranique relatif à la possibilité de réaliser la fixité des ombres projetées par un soleil à la surface d'une planète, suppose donc des connaissances avancées dans le domaine de l'astronomie, qui étaient totalement inexistantes au 7ème siècle. Méditez bien sur cela...

l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 7:32

Si Mansour a écrit:

C’était surtout une réponse a l'intondable qui se posait la question sur la rotondité de la terre dans le Coran et cela lui démontre clairement la connaissance coranique correcte et parfaite des modèles gravitationnels existants dans l'Univers. Vous également, très cher Jayram, vous constatez que l'existence d'un verset coranique relatif à la possibilité de réaliser la fixité des ombres projetées par un soleil à la surface d'une planète, suppose donc des connaissances avancées dans le domaine de l'astronomie, qui étaient totalement inexistantes au 7ème siècle. Méditez bien sur cela...
Ben une chose est sûre, c'est que ce n'est qu'au 20e siècle (environ) que les musulmans découvrent, grâce aux colons, que la terre est ronde. Et ce n'est qu'ensuite, pas avant, qu'ils trouvent une mention très vague à ce sujet dans leur coran. Nous sommes donc tout à fait d'accord que le coran était totalement inutile, car indéchiffrable.
imed
Professeur
Professeur
imed

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 7:37

Salut Si Mansour, tiens, un peu de lecture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wink

Dernière édition par imed le Dim 23 Fév 2014 - 7:49, édité 1 fois
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 7:46

l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:

Il nous faut pour arriver a cela lire le coran en totalité et surtout ne pas le disséquer..
Au contraire, nous nous entendons bien que le coran ne contient pas que des informations sur les astres, mais aussi sur d'autres informations qui n'ont rien à voir, comme par exemple comment punir ses esclaves ou comment mettre à mort une femme qui a été violée dans d'horribles souffrances. Tu as tout à fait compris qu'il serait complètement stupide de lire tout le coran juste pour une information précise. Mais c'est justement ce qu'il ordonne, car l'information, il ne l'a pas. Et tu as parfaitement réalisé qu'il essaie de te le cacher en portant ton regard sur autre chose. Mais je sais que tu es intelligent et que tu ne te laisses pas duper par ce livre. Seuls les vrais livres de science, agréés par la communauté scientifique actuelle permettent de trouver rapidement une information sans perdre de temps.
Cher l'intondable,
En vous disant qu'il faut lire le Coran en totalité je voulais surtout parler des versets qui rentrent dans un même cadre et sont afférents a un même sujet dont vous serez a l'étude.. Sinon bien sur que le Coran a travers la diversité de ses versets, Dieu nous apprend aussi bien des vérités sur le cosmos, sur son immense étendue, sur la vitesse de la lumière et des anges, que sur la notion du temps qui diffère d’une planète à l’autre, d’un système à l’autre, d’une galaxie à l’autre et sur des données astronomiques qui nous échappent et auxquelles. Il nous invite implicitement à réfléchir. Vous avez plus que raison car le Coran contient, sur un total de plus de 6000 versets, un peu plus de 200 versets seulement qui traitent également de législation.

Ces "versets législatifs" auxquels vous faites allusion s'adressent à l'homme non pas parce que celui-ci serait coupable de naissance, mais à la seule fin de lui servir d'orientation dans sa vie et de lui indiquer les limites et les normes, lui permettant ainsi de profiter décemment mais pleinement de la vie terrestre dans une totale justice pleine d'équité.. La législation du Coran marie le temporel et le spirituel en établissant un équilibre harmonieux entre les besoins corporels et sociaux de l'homme, et ses exigences spirituelles. La législation du Coran proclame l'égalité absolue de tous devant la loi, ayant même prévu pour les minorités non-musulmanes vivant en pays musulmans le droit d'être jugées selon leur propre législation, apportant de la sorte une solution originale au problème universel des minorités.

Il n'y a aucune punition comme vous la décrivez dans le Coran et je comprend votre réaction-échappatoire. En réalité les limitations inhérentes au judaïsme et au christianisme sont totalement résolues par l'islam et le Coran qui opère la synthèse entre leur tendance respective : l'extérieur pour le judaïsme, et l'intérieur pour le christianisme. L'islam représente donc grâce au Coran vénéré, le sommet absolu et demeure donc qualitativement supérieur aux autres formes religieuses existant dans le monde...
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 7:55

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:

Cher l'intondable,
En vous disant qu'il faut lire le Coran en totalité je voulais surtout parler des versets qui rentrent dans un même cadre et sont afférents a un même sujet dont vous serez a l'étude.. Sinon bien sur que le Coran a travers la diversité de ses versets, Dieu nous apprend aussi bien des vérités sur le cosmos, sur son immense étendue, sur la vitesse de la lumière et des anges, que sur la notion du temps qui diffère d’une planète à l’autre, d’un système à l’autre, d’une galaxie à l’autre et sur des données astronomiques qui nous échappent et auxquelles. Il nous invite implicitement à réfléchir. Vous avez plus que raison car le Coran contient, sur un total de plus de 6000 versets, un peu plus de 200 versets seulement qui traitent également de législation.
Tu as bien reconnu qu'il n'était pas nécessaire de lire tout le coran juste pour savoir que la terre est ronde. De même que cette information n'est qu'incomplète dans le coran car elle n'a pu à elle seule faire prendre conscience à un millénaire de générations de musulmans de ladite rotondité de la terre. Je comprend tout à fait que tu aies dû en venir à l'ordre du coran, qui est de dévier l'attention des détracteurs trop informés sur d'autres sujets. Mais tu comprends bien que cet artifice ne fonctionne pas avec les gens instruits, ce qui est le cas de toutes les civilisations actuelles.
Si Mansour a écrit:

Ces "versets législatifs" auxquels vous faites allusion s'adressent à l'homme non pas parce que celui-ci serait coupable de naissance, mais à la seule fin de lui servir d'orientation dans sa vie et de lui indiquer les limites et les normes, lui permettant ainsi de profiter décemment mais pleinement de la vie terrestre dans une totale justice pleine d'équité.. La législation du Coran marie le temporel et le spirituel en établissant un équilibre harmonieux entre les besoins corporels et sociaux de l'homme, et ses exigences spirituelles. La législation du Coran proclame l'égalité absolue de tous devant la loi, ayant même prévu pour les minorités non-musulmanes vivant en pays musulmans le droit d'être jugées selon leur propre législation, apportant de la sorte une solution originale au problème universel des minorités.

Il n'y a aucune punition comme vous la décrivez dans le Coran et je comprend votre réaction-échappatoire. En réalité les limitations inhérentes au judaïsme et au christianisme sont totalement résolues par l'islam et le Coran qui opère la synthèse entre leur tendance respective : l'extérieur pour le judaïsme, et l'intérieur pour le christianisme. L'islam représente donc grâce au Coran vénéré, le sommet absolu et demeure donc qualitativement supérieur aux autres formes religieuses existant dans le monde...
Je mentionnais ces parties législatives juste pour montrer que ça ne concernait pas du tout l'astrologie. Mais tu as bien compris qu'on ne peut en parler en détail ici car c'est hors sujet. ça peut toutefois être (re)discuté dans un autre fil du forum.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:10

l'intondable a écrit:
Ben une chose est sûre, c'est que ce n'est qu'au 20e siècle (environ) que les musulmans découvrent, grâce aux colons, que la terre est ronde. Et ce n'est qu'ensuite, pas avant, qu'ils trouvent une mention très vague à ce sujet dans leur coran. Nous sommes donc tout à fait d'accord que le coran était totalement inutile, car indéchiffrable.
Cher l'intondable,
Comprenez, mon cher ami, que le Coran n'est pas un livre de science, bien que toute la science y est.. Si c’était un livre de science je vous rejoindrais sur ce point mais les versets du Coran sont une révélation divine sur la création de l'homme et ils font allusion a toute chose mais ne s'attardent pas sur les mécanismes. C'est l'affaire la science de délimiter les détails de chaque chose. Comment se fait-il que vous n'ayez pas encore saisi cela. La Science appartient aux humains c'est a eux de découvrir ce qu'ils ont a découvrir et a déchiffrer ce qu'ils ont a déchiffrer. L'important dans tout cela c'est que le livre divin en s'adressant a l'humanité ne s'affaisse pas sur des débilités et des certitudes infondées des générations. Toutes personne savante qui découvre la science et qui voient par la suite la conformité des versets coraniques comprendra que le texte est divin. C'est en cela que réside le miracle linguistique...

Ensuite vous dites que le Coran est indéchiffrable. Pour vous donc afin de considérer que le Coran soit véridique, il doit nous citer dans absolument tout les détails les tenants et les aboutissants de chaque chose ainsi que les plus infimes phases dans absolument toutes les sciences.. C'est donc le seul faux fuyant qui vous reste pour être imbattable car a cette allure chaque génération exigera également la description détaillée comme l'aurait découverte les scientifiques de chaque époque et qui seront considérées comme des vérités scientifiques inébranlables a chaque fois. Agrippez-vous a cela c'est la seule chose qui peut vous sauver, par contre tout ceux qui ont décrypté le sens profond du Coran ont compris que ses allusions sur toutes les sciences ne peuvent être que l'objet d'une révélation divine. Heureusement que les scientifiques sincères qui n'agissent pas en détracteurs simplistes captent aisément qu'en toute autorité le livre saint fait allusion en profondeur a l'essentiel de toute chose.. C'est cela l'important...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:20

SM a écrit:
cela lui démontre clairement la connaissance coranique correcte et parfaite des modèles gravitationnels existants dans l'Univers.

eh bien, puisque tu as l'air si bien au "coran", peux-tu nous faire une démonstration d'autres systèmes gravitationnels? je pense que ça pourrait aider la NASA...

SM a écrit:
Heureusement que les scientifiques sincères qui n'agissent pas en détracteurs simplistes captent aisément qu'en toute autorité le livre saint fait allusion en profondeur a l'essentiel de toute chose.. C'est cela l'important...

heureusement que les scientifiques sains sont tous des kouffars, sinon, le monde musulman continuerait à croire que la Terre est plate.

dis-moi, se peut-il qu'Allah passe par les kouffars pour enseigner aux musulmans?

si oui, cela voudrait-il dire qu'il estime les musulmans trop arriérés ou bien pas du tout en capacité de comprendre ce qu'il veut enseigner et transmettre?

car dans ce cas, il y a un signe, gros comme ton pif, que tu ne vois pas... le coran donc peut être caduc, et si ça se trouve, nous sommes en attente d'une nouvelle révélation...
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:23

Je suis content que tu aies tout à fait compris mon point de vue, Si Mansour. En effet, à quoi bon sert un livre contenant tout ce qu'on veut savoir si on ne peut le lire? Et c'est là que tout naturellement, tu répondras "à rien". Tu auras bien compris que l'important n'est pas que le chemin, mais aussi le but. Tu auras bien compris que pour accéder au paradis, il ne suffit de faire que quelques prières et bonnes actions. Il s'agit pourtant bien du chemin à prendre pour aller au paradis. Mais tant qu'on n'arrive pas au bout du chemin, ce ne sera toujours pas le paradis.
Tu es bien d'accord avec moi que tous ces faux-fuyants au sujet des interprétations coraniques ne font que dévier les humains du Vrai chemin, qui devait tout naturellement les guider vers la Félicité.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:31

l'intondable a écrit:
De même que cette information n'est qu'incomplète dans le coran car elle n'a pu à elle seule faire prendre conscience à un millénaire de générations de musulmans de ladite rotondité de la terre..
Cher l'intondable,
Mais mon cher ami, il ne s'agit point pour le Coran de faire prendre conscience a l'humanité de la rotondité de la terre ou de toute autre chose scientifique précise en ce sens.. Il a fait l'appel a la science, en a fait l'allusion et c'est a l'humanité de se débrouiller en ce sens. Vous n'avez toujours pas compris que ce qui intéresse le Coran c'est l'adoration de Dieu, c'est là ou se situe vraiment la réalité et le but du message divin a l'humanité. Bien sur que le Coran aimerait que les humains soient a la hauteur d'absolument toutes les sciences mais cela est un autre sujet.

Alors et les autres informations qui se trouvent actuellement dans le Coran mais que ne découvrirons que les générations futures seront-elles prises au sérieux ou bien dans mille ans quelqu'un comme l'intondable leur dira pourquoi ces informations étaient restées indéchiffrables durant l'antiquité.. Mon ami, a chaque génération sa vision du monde l'important c'est que le message divin y sied scientifiquement. Non mon ami, je ne pense pas que votre raisonnement sur ce point soit vraiment sérieux. Peut-être même que le fait que ce soit indéchiffrable pour l'humanité a une certaine période alors que textuellement elle est plus que claire rentre dans le cadre de l'inimitabilité coranique et également dans la miséricorde divine qui connait les possibilités mentales des humains et les prend totalement en considération. Déranger avec force les constructions mentales sur la forme de la création et des univers pourraient a un certain moment être fatale pour la sensibilité humaine..
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:53

Lilith a écrit:
heureusement que les scientifiques sains sont tous des kouffars, sinon, le monde musulman continuerait à croire que la Terre est plate.
Chère Lilith,
Nous savons actuellement que certains secrets coraniques sont laissés a l’appréciation des hommes et surtout des kouffards auxquels vous faites allusion.. Nos amis kouffars ont tout simplement brandi l'arme de la science a l'ère ou la scientificité des choses leurs appartient partiellement et ils profitent de ces moments pour scruter le livre saint par cette épée redoutable qu'est la science afin de déceler des non-conformités. Mais tout comme vous le constatez le Coran comme a son habitude s'en sort encore une fois plus réconforté malgré qu'il fait cavalier seul entre la totale léthargie scientifique actuelle de ses adeptes et les accusations fortuites de ses détracteurs. Le constat édifiant des kouffars est que dans absolument tous les cas le Coran vénéré fait bon ménage avec la totalité des sciences.. Plus encore c'est un miracles coranique que ce soit les kouffars qui découvrent cela. “Bientôt nous montrerons à ces dénégateurs, nos preuves qui témoignent de ta sincérité, et qui se trouvent dans les cieux et dans la terre, ainsi qu'en eux même, afin qu'ils puissent voir que ce que tu leur apportais était la pure vérité. Ont-ils renié que nous leur avons montré les signes ? Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit parfaitement au courant de toute chose ?”

Et comme nous le constatons ce sont justement les kouffars, dénégateurs, qui découvrent cela et se trouvent ébahis. Attention, il ne s'agit, bien sur, aucunement de foi mais juste de constat scientifique par notre génération aucun musulman ne tire sa foi de ces miracles que ne connaissaient d'ailleurs même pas les musulmans qui avaient reçu la bonne nouvelle. Aucun ancien exégète musulman n'a cité cela pour en faire une preuve de la foi.. Mais n’empêches quand même que le constat est là et par les kouffars eux-mêmes..Qu'on le veuille ou non..

l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 9:07

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
De même que cette information n'est qu'incomplète dans le coran car elle n'a pu à elle seule faire prendre conscience à un millénaire de générations de musulmans de ladite rotondité de la terre..
Cher l'intondable,
Mais mon cher ami, il ne s'agit point pour le Coran de faire prendre conscience a l'humanité de la rotondité de la terre ou de toute autre chose scientifique précise en ce sens.. Il a fait l'appel a la science, en a fait l'allusion et c'est a l'humanité de se débrouiller en ce sens. Vous n'avez toujours pas compris que ce qui intéresse le Coran c'est l'adoration de Dieu, c'est là ou se situe vraiment la réalité et le but du message divin a l'humanité. Bien sur que le Coran aimerait que les humains soient a la hauteur d'absolument toutes les sciences mais cela est un autre sujet.

Alors et les autres informations qui se trouvent actuellement dans le Coran mais que ne découvrirons que les générations futures seront-elles prises au sérieux ou bien dans mille ans quelqu'un comme l'intondable leur dira pourquoi ces informations étaient restées indéchiffrables durant l'antiquité.. Mon ami, a chaque génération sa vision du monde l'important c'est que le message divin y sied scientifiquement. Non mon ami, je ne pense pas que votre raisonnement sur ce point soit vraiment sérieux. Peut-être même que le fait que ce soit indéchiffrable pour l'humanité a une certaine période alors que textuellement elle est plus que claire rentre dans le cadre de l'inimitabilité coranique et également dans la miséricorde divine qui connait les possibilités mentales des humains et les prend totalement en considération. Déranger avec force les constructions mentales sur la forme de la création et des univers pourraient a un certain moment être fatale pour la sensibilité humaine..
Merci, Si Mansour. Merci infiniment, cher ami. Grâce à toi, nous pouvons tous apprécier la pleine inanité du coran, qui, loin de se vouloir plénier, se contente d'aborder du bout des lèvres des sujets qu'il ne maîtrise pas, contrastant parfaitement avec ses dires d'indispensabilité et d'exhaustivité de l'essentiel. Mais, il est vrai, que le coran fait doublon, et un bien maigre doublon avec ça, de livres scientifiques, législatifs et psychologiques. Il est tel la grenouille qui se voulait aussi grosse que, non pas un bœuf, mais bien 3 bœufs voir plus. Sauf qu'elle n'explose pas et qu'elle garde la taille d'une grenouille. Tu me rejoins tout à fait sur le fait que le coran touche à tout mais ne sait rien réellement, tel un généraliste que se voulait trop général et finit comme générique.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 9:44

Je ne pense pas qu'on puisse parler de libre arbitre à partir du moment où l'on craint dieu, à partir du moment où l'on considère que dieu punit.

Si dieu punissait, cela voudrait dire qu'il ne nous laisse pas le libre choix, qu'il a décidé de nous orienter par la crainte et ne nous laisse pas être nous-même.

Je pense à la base, il y a une partie de notre vie qui est plus ou moins prévue pour nous, (je parle des grandes lignes) nous avons notre destin. Nous nous n'avons que le choix du chemin pour y parvenir. Il est bien possible que nous ayons à notre naissance des épreuves prévue exprès pour nous, selon nos faiblesses, que nous devons relever pour nous améliorer.

Il est bien possible que nous ne soyons pas complètement libre à la base. Ce que j'ai compris de la vie, en ce qui me concerne, c'est que je dois profiter du temps qui m'est accordé sur terre pour faire le plus d'expériences possibles pour évoluer le plus possible et m'améliorer afin d'accéder, après ma mort, à un palier, une vibration plus élevée. Atteindre une conscience plus élevée qu'à la fin de ma précédente incarnation.

La vraie valeur de mes choix viennent du fait que je les ai choisis seul. C'est donc quelque chose de vraiment intégré en moi, définitivement compris et non quelque chose qui serait mal compris mais choisi quand même par peur et par l'influence de ce dieu "punisseur". Dans ce cas, je ferais les choses non pas parce que profondément JE SUIS mais par désir de plaire, par hypocrisie, par comédie (inconsciente) ou peur.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 9:56

Dieu ne peut à la fois être juge et parti, même la loi humaine va dans ce sens.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 9:59

l'intondable a écrit:
Grâce à toi, nous pouvons tous apprécier la pleine inanité du coran, qui, loin de se vouloir plénier, se contente d'aborder du bout des lèvres des sujets qu'il ne maîtrise pas, contrastant parfaitement avec ses dires d'indispensabilité et d'exhaustivité de l'essentiel.
Cher l'intondable,
J'en comprend surtout que vous changez de sujet a chaque fois pour vous dérober de vos responsabilités.. Vous avez raison d'agir ainsi, il n'y a en fait absolument aucune autre alternative. Lorsque la chose vous est prouvée scientifiquement avec force vous vous demandez pourquoi les musulmans ne le savaient pas auparavant il y a mille ans et lorsqu'on vous dit que le Coran n'est pas un livre scientifique mais qui toutefois fait allusion a toute chose vous rebroussez chemin en expliquant que cela donc ne servait a rien.. Grâce a vous on comprend la nature de la pensée détractreur humaine a l'encontre de la divinité.. Et comment elle réagit devant la vérité quand elle se dresse implacable devant elle.. Comment la pensée purement discursive se faufile en travestissant la pensée sincère et pourquoi Dieu avait agit ainsi avec les humains dans sa révélation.. Tout se précise et grâce a vous on saisit de plus en plus le pourquoi de tout cela..

De toute façon, le programme énonciatif du texte coranique avec une clarté inouïe a de tout temps impliqué et ordonné une lecture dans laquelle le lecteur prend en considération que la donne initiale, originale est que Dieu a révélé ce texte, dans ses paroles, sa lecture, ses moindres signes, sa structure et bien sur son sens afin de constituer la voie du salut pour l'humanité en y déployant tout les exemples possibles et imaginaires pour la pensée humaine.  "Et Nous avons déployé en ce Coran pour les gens de tous les exemples et l'homme est le plus contestable de/contestataire en toute chose"XVIII, 54...

En fait, les connaissant sont tous d'accord que le sujet essentiel abordé dans les chapitres coraniques, à savoir la vérité sous-jacente à la matière, la foi en Dieu a en fait été extrêmement clair a chaque fois pour les musulmans quels que soit le niveau de la scientificité des générations et des époques. Il ne s'agit dans tout cela ni de philosophie, ni d'un mode de pensée, mais a chaque fois de preuves scientifiques irréfutables qui vont avec le sens, la rationalité et toute la logique. L'univers dans le Coran est une entité formée d'un ensemble de perceptions subjectives que la pensée humaine est appelée chaque fois a en soulever le voile aussi bien sur le plan scientifique que spirituel. Partout et a chaque stade de connaissance il ressort que la divinité créatrice apparaît avec force mais la raison fondamentale qui vous empêche de saisir ce sujet n'est liée qu'à votre crainte inconsciente de l'inconnu. D'ou votre recul continuel..
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:23

florence_yvonne a écrit:
Chère Florence Yvonne,
Mais vous savez que l'on peut se juger soi-même.. On devient juge et partie sans déranger aux règle de l'équité.. La Justice et l’équité humaine voudrait que celui qui aurait manifesté sur terre des qualités ou des actions de violence en sera seul responsable et retrouvera dans l'au-delà cette même clémence ou même brutalité qu'il a lui-même forgé. Chacun trouvera dans un cadre qui lui est naturel, le prolongement de son propre Etre, qui est conforme à sa personnalité profonde..

Et puis Il nous connait tellement de plus prés Allâh n’a t-Il pas dit : "Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (Coran, 50/16).. Vous comprenez qu'on préfère tout simplement quelqu'un de plus miséricordieux pour nous que nous..

Dernière édition par Si Mansour le Dim 23 Fév 2014 - 10:28, édité 1 fois
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:26

Et ainsi finit ma comédie imitant Si Mansour, mais d'un point de vue non-croyant. J'espère que tu auras apprécié, SM. Au vu de ta réaction, je peux dire que tu as environs ressenti ce que je ressentais lorsque je discutais avant avec toi de manière sérieuse. Je te laisse méditer là-dessus.
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:42

l'intondable a écrit:
Et ainsi finit ma comédie imitant Si Mansour, mais d'un point de vue non-croyant. J'espère que tu auras apprécié, SM. Au vu de ta réaction, je peux dire que tu as environs ressenti ce que je ressentais lorsque je discutais avant avec toi de manière sérieuse. Je te laisse méditer là-dessus.
Cher l'intondable,
Mon cher ami, vous avez de tout temps eu le même langage et ce depuis toujours.. Relisez-vous.. Mais peut-être qu'effectivement la différence réside dans le fait que vous agissez souvent ainsi inconsciemment alors que des fois c'est consciemment que vous vous y mettez. Cependant dans absolument tous les cas votre langage est resté typiquement le même..  Vous voyez cher l'intondable comme la vérité est très difficile a assumer.

Oubliez donc toute cette tactique et toutes ces manières qui vous font perdre un temps énorme et sachez plutôt que c'est a travers le sérieux dans le sens de l’humilité que vous pourrez comprendre de quoi on parle afin de cheminer vraiment vers le Seuil du Créateur.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:45

Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Chère Florence Yvonne,
Mais vous savez que l'on peut se juger soi-même.. On devient juge et partie sans déranger aux règle de l'équité.. La Justice et l’équité humaine voudrait que celui qui aurait manifesté sur terre des qualités ou des actions de violence en sera seul responsable et retrouvera dans l'au-delà cette même clémence ou même brutalité qu'il a lui-même forgé. Chacun trouvera dans un cadre qui lui est naturel, le prolongement de son propre Etre, qui est conforme à sa personnalité profonde..

Et puis Il nous connait tellement de plus prés Allâh n’a t-Il pas dit : "Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (Coran, 50/16).. Vous comprenez qu'on préfère tout simplement quelqu'un de plus miséricordieux pour nous que nous..

Pouvons-nous nous juger nous-même en toute objectivité ? je ne le pense pas.
imed
Professeur
Professeur
imed

Masculin Nombre de messages : 832

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:47

Lilith a écrit:
... il y a un signe, gros comme ton pif, que tu ne vois pas... le coran donc peut être caduc, et si ça se trouve, nous sommes en attente d'une nouvelle révélation...

Une nouvelle révélation pour quoi faire ?
Dieu se servira-t-il d'internet ?
Quels sont ces signes ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique?   Dieu condamne-t'il l'esprit critique? - Page 8 Empty

Dieu condamne-t'il l'esprit critique?
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant