| Le condamné à mort | |
|
+5robert21 Loganj lhirondelle Dédé 95 geveil 9 participants |
Auteur | Message |
---|
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Le condamné à mort Lun 2 Déc 2019 - 21:27 | |
| Le président a refusé la grâce, quoique le condamné n'ai pas cessé de clamer son innocence. On le conduit à l'échafaud, on lui demande quelles sont ses dernières volontés: - Finalement je ne suis pas mécontent de quitter un monde peuplé de gens comme vous, procureur qui allez vous vanter partout d'avoir obtenu ma tête, juge stupide imbu de sa fonction, et regardez moi tout cette foule venue pour assister à mon exécution. Vous pourrissez le monde vous êtes tous des pauvres types, vous êtes tous déjà en enfer" Le juge s'écria: " C'est bon, qu'on en finisse"! Et le soir il dinait avec des collègues en se racontant des histoire drôles. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le condamné à mort Lun 2 Déc 2019 - 21:39 | |
| Bah c'est pas certain que de l'autre côté le condamné connaisse la paix, en fait c'est comme ici.. on reste identique à soi-même, pourquoi changerait-on ? en vertu de quel tour de passe passe on deviendrait bon si on a été méchant ? |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mar 3 Déc 2019 - 8:26 | |
| Je viens de lire Geveil par ailleurs! Ce sujet a été développé dans un très grand film Le Juge et l'Assassin! Bien que là le condamné soit réellement coupable! - Citation :
- En 1893, Joseph Bouvier, ancien sergent d'infanterie réformé en raison de ses crises de violence, tire sur sa fiancée qui veut le quitter avant de retourner son arme contre lui. Elle survit et lui aussi, malgré les deux balles restées logées dans la tête. Esprit simple et exalté, nourri de slogans anarchistes, il devient vagabond à la suite de sa libération de l'asile où son geste l'avait conduit. Dès lors, parcourant la France à pied, il égorge et viole sur son chemin de jeunes bergers ou bergères.
S'intéressant à cette affaire, un juge de province, Émile Rousseau, a suivi patiemment Bouvier à la trace. Une fois l'assassin arrivé dans sa région, il obtient son arrestation sur la base d'un signalement composé à partir de témoignages. Si Bouvier pense qu'on va le soigner, Émile Rousseau, par arrivisme, s'efforce de ne pas croire à sa folie. Voyant dans cette affaire l'occasion unique d'une promotion, il instaure une relation de confiance avec Bouvier, base d'une mécanique huilée pour obtenir des aveux complets et sa condamnation à mort.Wiki je ne suis pas mécontent de quitter un monde peuplé de gens comme vous, procureur qui allez vous vanter partout d'avoir obtenu ma tête. Nous sommes en 1893 à la même date avait lieu l'Incendie du bazar de la Charité, où la haute aristocratie reignante a préféré condamner un "anarchiste" héros, plutot que reconnaitre l'erreur d'un de ses membre haut politicien (à voir sur TF1 même si c'est romancé!) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bazar_de_la_Charit%C3%A9_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e) | |
|
| |
geveil Professeur
Nombre de messages : 973 Age : 88 Localisation : L'univers Date d'inscription : 10/01/2013
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mar 3 Déc 2019 - 9:59 | |
| - Citation :
- je ne suis pas mécontent de quitter un monde peuplé de gens comme vous, procureur qui allez vous vanter partout d'avoir obtenu ma tête.
Tiens! Je ne savais pas qu'un réalisateur avait inventé cette réplique bien avant moi! Ceci dit, Dédé, toi qui es militant de toujours, et qui voudrait un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, comment penses-tu y arriver avec la foule qui vient assister à la mise à mort comme au spectacle? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mar 3 Déc 2019 - 12:38 | |
| Et bien, étant contre la peine de mort, , il est évident qu'il faut faire avec la population et ses dérives! L'homme est ce qu'il est c'est pourquoi existe la démocratie. Mais il ne faut pas tomber dans le pacifisme béat, du reste ceux qui entouraient la guillottine étaient soit fanatiques soit sado-maso, ce qui évidemment est contraire à la bonne entente entre les humains !
PS: Pour la réplique c'était la tienne bien sur, je ne faisais que te citer, mais il y a une explicatuon, me connaissant tu as du remarquer que je met les citations soit entre quote, soit entre guillemets, entre guillemets c'est lorsque je la partage entièrement, donc je la fait mienne! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mar 3 Déc 2019 - 12:50 | |
| L'anarchiste condamné pour le Bazar de la Charité est une fiction. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mar 3 Déc 2019 - 13:14 | |
| - lhirondelle a écrit:
- L'anarchiste condamné pour le Bazar de la Charité est une fiction.
Télé-Loisir précise: - Citation :
- "La série suit beaucoup la piste de l’attentat anarchiste. C’est vrai que, dans les premières heures qui ont suivi le drame, la rumeur d’un tel attentat a circulé, explique Bruno Fuligni. Mais, dès le soir de l’incendie, les policiers savaient que c’était le cinématographe qui était à l’origine de la tragédie. Dans la réalité, il n’y a pas eu une aussi longue incertitude sur les causes du drame."
Bien sur, mais à cette époque là c'étaient la "bête à abattre" et il y avait la phobie des attentats anarchistes, tuer des aristocrates ne pouvait qu'être l'oeuvre de ces "loups" qui ont osés construire la commune en 71. https://paris-luttes.info/8-novembre-1892-anarchistes-au-731 C'est ce que met en exergue le téléfilm de la une! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mar 3 Déc 2019 - 18:10 | |
| La série n'est pas la réalité. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mar 3 Déc 2019 - 18:33 | |
| - lhirondelle a écrit:
- La série n'est pas la réalité.
C'est ce que je précise! Mais le contexte EST la réalité! | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mar 3 Déc 2019 - 22:34 | |
| Vous avez fini de vous chamailler quand on parle de problèmes aussi graves? On s'en fout du contexte, etc. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mar 3 Déc 2019 - 22:44 | |
| Introduire un sujet "aussi grave" comme tu le fais avec un texte sortir d'on ne sait où, ce n'est pas un gage de sérieux. Si tu parlais de vrais innocents condamnés à mort, avec de vrais procès foireux comme il en existe vraiment outre-Atlantique ? | |
|
| |
geveil Professeur
| |
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mer 4 Déc 2019 - 7:34 | |
| - La charte a écrit:
- B. Rédiger un message.
1. Un message répond toujours à celui qui précède, il est donc inutile de le citer en entier. On ne cite que le passage que l’on désire commenter. Le signe @ peut servir à indiquer à qui l’on adresse : @Machinchose 9. Un message doit contenir au minimum trois mots. Il ne peut pas se limiter à un ou plusieurs smileys. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Le condamné à mort Mer 4 Déc 2019 - 8:10 | |
| lhirondelle... STP... . Un texte sortie d'on ne sait où? Mais de l'écrit de Geveil....il ne fait pas que de belles peintures, il intrduit de vrais sujet de société sous l'angle de la réflexion! Merci vieux lion! Le sujet n'est pas les procès foireux mais la relation entre le condamné et ses juges... ...entre l'assassin Vacher (Bouvier) et son juge arriviste du Juge et l'assassin. ...entre l'anarchie (l'anarchiste) et l'aristocrate arriviste du Bazar de la Charité Tout est dans les rapport du "pauvre" et du "bourgeois", de l'innocent (sens de l'inculture) et le puissant! | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| |
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Le condamné à mort Lun 2 Mar 2020 - 11:00 | |
| Le vieux Lion est d'une telle sagesse qu'il ne va même pas remuer un poil de sa moustache. Mais affirmer une telle "connerie", c'est vraiment très mal le connaître! Où est là-dedans le condamné à mort? | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: Le condamné à mort Lun 2 Mar 2020 - 14:38 | |
| Merci de ton soutien, Robert, j'imagine une condamnation à Mort dans mon message d'introduction. | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Le condamné à mort Dim 15 Mar 2020 - 10:47 | |
| Ne sommes-nous pas tous condamnés à vivre jusqu'à ce que mort s'ensuive ?
Sinon, si je reprends la fiction qui a lancé le fil, ça illustre au moins pour moi le fait qu'on ne peut pas indéfiniment se cramponner à l'idée que telle catégorie humaine est intrinsèquement bonne et telle autre intrinsèquement méchante, qu'il s'agisse de parents et d'enfants, de gouvernants et de gouvernés, d'hommes et de femmes, et cetera et cetera. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le condamné à mort Ven 12 Fév 2021 - 22:22 | |
| il y a quelques matins (que vous puissiez le concevoir ou pas !) à peine avais-je ouvert les yeux que Jésus me murmurait à l'oreille " Julie tu vas mourir " ... le problème c'est que selon ma connaissance et mon approche de ce genre de phénomène, si c'est le souhait de mon coeur : il va être exaucé :-( |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Le condamné à mort Ven 12 Fév 2021 - 22:32 | |
| On va tous mourir. C'est la seule chose dont on est sûr dans la vie. | |
|
| |
geveil Professeur
| Sujet: Re: Le condamné à mort Sam 13 Fév 2021 - 9:34 | |
| - tchar a écrit:
- Ne sommes-nous pas tous condamnés à vivre jusqu'à ce que mort s'ensuive ?
Sinon, si je reprends la fiction qui a lancé le fil, ça illustre au moins pour moi le fait qu'on ne peut pas indéfiniment se cramponner à l'idée que telle catégorie humaine est intrinsèquement bonne et telle autre intrinsèquement méchante, qu'il s'agisse de parents et d'enfants, de gouvernants et de gouvernés, d'hommes et de femmes, et cetera et cetera. Bien évidemment, Tchar, est-ce que ça ne plaide pas contre la peine de mort? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le condamné à mort Sam 13 Fév 2021 - 12:24 | |
| Hélas mon père me l'a dit : "on ne meurt pas comme ça..." Le Seigneur voit plus grand que notre coeur et heureusement, non ? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| |
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le condamné à mort Sam 13 Fév 2021 - 15:57 | |
| Le gorille Georges Brassens (extrait)
Ce serait extraordinaire, Et, pour tout dire, inespéré !" ; Le juge pensait, impassible : "Qu'on me prenn’ pour une guenon, C'est complètement impossible..." La suite lui prouva que non ! Gare au gorille !...
Supposez que l'un de vous puisse être, Comme le singe, obligé de Violer un juge ou une ancêtre, Lequel choisirait-il des deux ? Qu'une alternative pareille, Un de ces quatre jours, m'échoie, C'est, j'en suis convaincu, la vieille Qui sera l'objet de mon choix ! Gare au gorille !...
Mais, par malheur, si le gorille Aux jeux de l'amour vaut son prix, On sait qu'en revanche il ne brille Ni par le goût ni par l'esprit. Lors, au lieu d'opter pour la vieille, Comme l'aurait fait n'importe qui, Il saisit le juge à l'oreille Et l'entraîna dans un maquis ! Gare au gorille !...
La suite serait délectable, Malheureusement, je ne peux Pas la dire, et c'est regrettable, Ça nous aurait fait rire un peu ; Car le juge, au moment suprême, Criait : "Maman !", pleurait beaucoup, Comme l'homme auquel, le jour même, Il avait fait trancher le cou.
| |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Le condamné à mort Sam 13 Fév 2021 - 17:00 | |
| - Hannah a écrit:
- il y a quelques matins (que vous puissiez le concevoir ou pas !) à peine avais-je ouvert les yeux que Jésus me murmurait à l'oreille " Julie tu vas mourir " ...
le problème c'est que selon ma connaissance et mon approche de ce genre de phénomène, si c'est le souhait de mon coeur : il va être exaucé :-( Une Julie avec un si joli sourire! Et qui vous annonce les pires choses! Mais c'est un blasphème! Et qui vous dit que Dieu, dans son infinie bonté et son humour inégalable, n'a pas conditionné l'instant de la mort à un gigantesque orgasme! Si vous êtes vieux comme je le suis, vous serez surpris de revivre des moments que vous aviez depuis longtemps oubliés... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le condamné à mort Sam 13 Fév 2021 - 17:16 | |
| Des fois, je me réveille en me disant, encore un jour sans elle. | |
|
| |
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: Le condamné à mort Sam 13 Fév 2021 - 17:36 | |
| - robert21 a écrit:
- Et qui vous dit que Dieu, dans son infinie bonté et son humour inégalable, n'a pas conditionné l'instant de la mort à un gigantesque orgasme!
Paraîtrait même que c'est le plus merveilleux jamais vécu, et qui dure, dure, dure... Quoi qu'il en soit et placébo ou autre, reste que ce pourrait être là une façon d'accueillir la mort avec le sourire... Je dirais alors que ''mourir en beauté, cela traduit le caractère orgasmique de la mort.'' Épectase-surprise... Où l'orgasme est comparé à une petite mort : ''À l’époque d’Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, on désigna alors l’orgasme comme une petite mort de par le court évanouissement ou les frissons qu’il peut provoquer.'' ICI | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le condamné à mort | |
| |
|
| |
| Le condamné à mort | |
|