Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Dieu condamne-t'il l'esprit critique? | |
|
+8imed Attila florence_yvonne mister be Loganj Si Mansour manou l'intondable 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 12 Jan 2014 - 21:31 | |
| Rappel du premier message :
Je pose la question ici car je crois que ça concerne autant le christianisme que l'islam.
Est-ce que dieu punit ceux qui ne prennent pas pour vérité tout ce qu'il y a dans la bible (ou le coran, selon le contexte) sans avoir au préalable vérifié l'information?
Je sens que la question a déjà été débattue plusieurs fois, mais toujours dans le cadre d'un autre sujet. Alors je pose la question ici directement et sans détour. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 11 Fév 2014 - 22:05 | |
| - Lilith a écrit:
- traduction : les cons ne comprennent rien, ils appliquent mal la religion et c'est la majorité des croyants.
Chère Lilith, Vous ne pourrez qu'être en plein accord avec moi que l'intelligence est une lumière, par laquelle l'esprit saisit toutes les connaissances nécessaires, qui mettent l'homme en état de réceptivité vis-à-vis de la connaissance. Plus profond encore, c'est par l'effusion de l'Amour pur et éternel que l'amour nous emmène dans une recherche intense de nous-mêmes et du monde dans quelque chose de plus profond, qui échappe à toutes les contingences. Ceux qui savent ont surement détecté toute la saveur de la religion car cela y est exprimé dans une plénitude sans limites. Ce n'est pas le cas tour tous, malheureusement... | |
| | | Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 7:39 | |
| - imed a écrit:
- vous insinuez que la réalité n'est point perceptible pour qui ne se réfère pas à un texte religieux ?
Cher imed, L'indigence de la raison humaine pour parvenir a la "Réalité' est démontré a chaque souffle. C'est pour cela que les connaissant usent de leurs dimensions émotives dans leur communication pour que la Réalité puissent vraiment parvenir a leurs coeurs laissant généralement la raison totalement ébahie .. Rares sont de nos temps ceux qui apprennent à écouter leurs propres émotions ou à les exprimer clairement, c'est pourtant seulement cela qui permet de se connaitre dans ce que nous sommes réellement au plus profond.. La raison, se définit tel un effort effectué par l'intellect pour connaître l'inconnu contrairement a l'intuition ou c'est plutôt la manifestation de l'inconnaissable que l'entendement essaie de s'en accaparer le sens.. Vous comprenez toute la difficulté d'ou la nécessité d'une révélation... | |
| | | imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 8:16 | |
| - Si Mansour a écrit:
- imed a écrit:
- vous insinuez que la réalité n'est point perceptible pour qui ne se réfère pas à un texte religieux ?
Cher imed, L'indigence de la raison humaine pour parvenir a la "Réalité' est démontré a chaque souffle. C'est pour cela que les connaissant usent de leurs dimensions émotives dans leur communication pour que la Réalité puissent vraiment parvenir a leurs coeurs laissant généralement la raison totalement ébahie .. Rares sont de nos temps ceux qui apprennent à écouter leurs propres émotions ou à les exprimer clairement, c'est pourtant seulement cela qui permet de se connaitre dans ce que nous sommes réellement au plus profond..
La raison, se définit tel un effort effectué par l'intellect pour connaître l'inconnu contrairement a l'intuition ou c'est plutôt la manifestation de l'inconnaissable que l'entendement essaie de s'en accaparer le sens.. Vous comprenez toute la difficulté d'ou la nécessité d'une révélation... Bonjour Si Mansour, Votre langage alambiqué reflète vos qualités les plus honorables. Mais permettez moi d'évoquer le fait que votre discours, aussi soutenu puisse-t-il être, n'est que poudre aux yeux; je vous ai posé une première question, une question essentielle qui mérite réponse. J'ai pris pour résolution d'adopter un mode de communication moins... plus... Je ne trouve pas les mots. Mais vous me donnez vraiment l'envie du verbe saillant, celui qui à pour objectir de rabaisser celui à qui il est destiné. J'ai cependant pris du plaisir à vous lire. Parlez-m'en... une révélation ? c'est la bible ? Je suis novice | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 9:31 | |
| - Si Mansour a écrit:
- JR a écrit:
- il n'est point besoin de nous rabâcher le coran qui s'adresse à des hommes de l'Arabie du 7ème siècle. Depuis Mahomet, bien d'autres sont venus, religieux ou pas, la révélation n'a fait que s'étendre et c'est tant mieux.
Cher Jayram, Mon ami, je vous le redit encore une fois, la révélation ne peut être une parole du passé ou du futur, ni celle de la circonstance mais c'est à partir des cieux universels que l'âme de tout adepte est revivifiée en chaque instant.. Ce n'est que de là qu'effusent les états mystiques car, comprenez le, l’intérieur de l'âme relève du ciel.. Pour ce, il y a lieu de laisser faire la présence divine vivante qui se dévoile et nous transporte au-delà de nous-même et ne point fléchir devant cette véritable résistance des tendances égotiques et des constructions mentales qui s'opposent fermement.
Autrement que cela vous pouvez d'ores et déjà être plus que sur que toute perception humaine sera totalement déficiente dans absolument tout les cas. Vous préconisez de se soumettre à la révélation qui serait parfaite (pour vous le coran) sans émettre de critiques qui ne pourraient venir que de nos tendances égotiques et que sans la révélation du livre, nous serions totalement déficient !!! c'est effarant. Ce que j'en pense : 1/ C'est trop facile et c'est le langage de tous les fanatiques sectaires quels qu'ils soient et on sait jusqu'où ça peut mener. Et j'en ai suffisamment approchés pour savoir reconnaître leur langage. 2/ C'est la négation de l'intelligence et du discernement, et du divin en l'homme. C'est contre la vraie mystique qui est révélation en Soi. 3/ C'est vraiment prendre le monde pour des enfants, or je penserais plutôt que les enfants sont ceux qui, immatures, ne peuvent se passer du livre. 3/ Pourquoi Dieu aurait-il doter l'homme du discernement et de l'intuition ? 4/ et enfin, chacun peut décider quel est le livre qui exprime le mieux la Révélation ù! qui décide que tel livre est l'ultime révélation ? ce n'est pas le nombre d'adeptes qui fait qu'un livre est vrai. Evidemment votre système est un totalitarisme dangereux, il clôt toute possibilité de révélation et de salut en dehors du coran. Un mystique qui irait contre le coran ne pourrait être qu'inspiré par le diable ... on connait la chanson. désolé mais ça ne prend pas un seul instant. Si vous approchez un vrai mystique il n'essaiera pas de vous aliéner à sa personne ni à un livre ou à une religion, mais au contraire de, vous libérer de tous vos conditionnements. J'en conclus que vous noyez le poisson sous de belles paroles apparentes mais qui sont venimeuses. |
| | | l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 9:37 | |
| - Petit Phils a écrit:
- Ah cool tu suis toujours le sujet :)
Je vais te répondre à sans m'inspirer d'écrits car je ne connais pas bien ce qui est dis dans la bible sur le jugement. Si tu a des extraits je prends
Pourquoi est-on notre meilleur juge qui soit? En quoi essayer de ne pas se juger nous apprends à mieux nous juger? Nous ne nous rendons pas compte du bien et du mal que nous faisons chaque jours, nous sommes même capables de se le cacher quand on le sait. Nous oublions et sommes même capables de se forcer à oublier ce que nous vivons et ce que nous faisons. Et pense tu vraiment que nous saurions êtres des juges impartial de nos propres vies même en connaissant tous ces éléments? Par contre si Dieu à créé l'Homme et le connais parfaitement il est capable de le juger en restant dans la vérité. Pourquoi nous jugerai-t-il? Justement parce que nous sommes incapables de le faire par nous même mais qu'il se préoccupe de l'homme et qu'il désire la justice et la vérité.
Je me demande en fait si le jugement doit être objectif ou subjectif. En effet, si le jugement est subjectif, nous sommes tous fautifs, même le plus pur d'entre nous. Même Mahomet, même Moise, même Abraham, même Jésus. Et même Dieu. Il est impossible d'exister sans être coupable de quelque chose, auquel on ignorera toute notre vie l'existence. Et pour peu que la notion de bien et de mal d'une personne est faussée par rapport à celle de référence, la personne qui croit bien agir est foutue, cramée, grillée, bonne pour l'enfer. L'handicapé mental qui n'avait pas le même "Bien" que Dieu tombe en enfer sans savoir pourquoi. Alors que si le jugement est subjectif, chacun sera évalué sur sa propre définition de bien et de mal. Bien entendu, même les voleurs et psychopathes pourraient alors se voir leurs peines allégées, au vu d'un humain dit "normal". Et, bien que je sois conscient que je suis peut-être en train de faire une généralisation de mon cas personnel, aucun humain ne juge plus sévèrement une personne que soi-même. La dépression, c'est souvent à cause de ça, d'un excès de jugement négatif de soi. Le manque de confiance en soi, c'est aussi ça. Mais qui peut mieux savoir une personne que soi? Dieu, me diras-tu. Bien entendu, j'ai déjà rencontrer l'expression "le connaitre mieux que lui-même". De nombreux psychologues pourraient aussi se targuer de mieux comprendre les personnes qu'elles-mêmes. Mais comprendre complètement n'est possible que si on a accès à la totalité des informations de la personne, ce qui est impossible pour un humain. Et j'arrive alors sur le point crucial. C'est que si nous pouvons nous conforter ou nous tromper, il est une partie en nous que nous ne pouvons duper ni manipuler: notre subconscient. Emergeant souvent lorsqu'on rêve, il nous dit des tas d'informations qu'on n'approuve pas toujours. Bien sur, il n'est pas reflet de la réalité, mais il est le reflet de ce qu'on désire et de notre éducation. Et la culpabilité prolongée, par exemple, c'est bien à cause de notre subconscient qui nous dit qu'on a fait, ou pas fait, quelque chose et qu'il faut qu'on corrige. Bref. Pour résumer, notre juge le plus impartial est notre subconscient, véritable reflet de nous-mêmes. Et je pense que dieu ne pourrait mieux juger que notre subconscient. - Petit Phils a écrit:
Peut-tu me parler de cet enfer de Dantes? En quoi est-il différent de celui que je propose? Ça m'intéresse beaucoup :) L'enfer de Dantes est un monde fictif issu du livre "La Divine Comédie" de l'auteur italien Dante Alighieri du 14e siècle (pardonnez ma faute du s sur le nom la première fois). Cet enfer est une vision très personnelle de l'auteur mais qui s'inspire fortement du feu, des représentations contemporaines de l'enfer (avec chimères, marmites de torture et tout) et d'environnements volcaniques et autres lieux désolés. Vu qu'il donnait beaucoup de détails, il était possible de se faire une idée claire de sa vision de l'enfer. Voilà une représentation que j'ai pu trouvé, faite par Domenico di Michelino: Ma vision personnelle se raproche plutot de celle du jeu du même nom: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 9:44 | |
| - imed a écrit:
- J'ai pris pour résolution d'adopter un mode de communication moins... :Dplus...
Cher imed, Mon ami, ne prenez avec moi que le mode amoureux de la communication si toutefois vous le pouvez.. C'est cela le véritable défi.. Sinon toute autre gymnastique intellectuelle est vouée a l’échec et ne peut nous emmener tout simplement que vers un dialogue de sourds.. Vous m'avez posé une question claire sur la perceptibilité de la réalité et je vous ai répondu en ce sens que l'indigence humaine sur ce point est connue de par le monde.. Pourquoi vouloir créer a partir de cela un contentieux..Une quête spirituelle, mon cher ami, ne s'opère qu'en surpassant la raison par l'intuition, du fait même qu'il est question de s'enfoncer vers la Vérité et la pénétrer par les moyens de l'amour en vue de parvenir enfin a une prise de conscience réelle du coeur et de l'esprit a travers une vision intérieure.. C'est cela la réalité et on ne peut y accéder totalement que par une révélation.. Toute vision autre que la révélation ne se revêt finalement que pour satisfaire seulement aux exigences du cadre ou se place l'intellect, c'est a dire aux exigences d’une forme correspondant à la sensibilité propre de ce cadre, et justement c'est cela qui en constitue le véritable handicap et ne peut aucunement atteindre la vérité absolue et totale car les conclusions restent purement relatives et liées a ce cadre. | |
| | | imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 11:03 | |
| - Si Mansour a écrit:
- imed a écrit:
- J'ai pris pour résolution d'adopter un mode de communication moins... :Dplus...
Cher imed, Mon ami, ne prenez avec moi que le mode amoureux de la communication si toutefois vous le pouvez.. C'est cela le véritable défi.. Sinon toute autre gymnastique intellectuelle est vouée a l’échec et ne peut nous emmener tout simplement que vers un dialogue de sourds.. Vous m'avez posé une question claire sur la perceptibilité de la réalité et je vous ai répondu en ce sens que l'indigence humaine sur ce point est connue de par le monde.. Pourquoi vouloir créer a partir de cela un contentieux..Une quête spirituelle, mon cher ami, ne s'opère qu'en surpassant la raison par l'intuition, du fait même qu'il est question de s'enfoncer vers la Vérité et la pénétrer par les moyens de l'amour en vue de parvenir enfin a une prise de conscience réelle du coeur et de l'esprit a travers une vision intérieure.. C'est cela la réalité et on ne peut y accéder totalement que par une révélation..
Toute vision autre que la révélation ne se revêt finalement que pour satisfaire seulement aux exigences du cadre ou se place l'intellect, c'est a dire aux exigences d’une forme correspondant à la sensibilité propre de ce cadre, et justement c'estment cela qui en constitue le véritable handicap et ne peut aucunement atteindre la vérité absolue et totale car les conclusions restent purement relatives et liées a ce cadre. Vous avez raison mon ami, les mots que nous écrivons doivent émaner du coeur. Si vraiment nous avions pour objectif de mener cette discussion dans le bon sens, encore que nous puissions déterminer ce sens... sans sssssse tromper, nous devons je pense comprendre que nos points de vus peuvent être divergents. Je souhaite réellement discuter avec vous, comme avec un ami. J'aimerais vous comprendre, mais j'aimerais aussi que vous me compreniez. Avec un peu de recul, nous ne sommes ni plus ni moins que des "bêtes", malgré notre intellectualité. Nous ne sommes que des bêtes qui ne souhaitent qu'assouvir nos besoins les plus fondamentaux... s'affirmer. J'ai longuement étudié, expérimenté, réfléchi sur ces questions existencielles. Ce que peut-être une réalité ou une illusion. Mais aussi, d'en déterminer le nombre si il existait plusieurs réalités, plusieurs illusions. C'est pourquoi j'ai estimé que la question de la réalité doit obtenir une réponse avec laquelle on ne peut qu'être d'accord. Si nous échangions a propos d'une croyance, j'aurai accepté avec plaisir votre réponse. Mais il me semble qu'une réalité n'est pas une croyance, et doit donc être facilement définissable, et universelle. Pourquoi ? Je pense qui si nous ne sommes pas d'accord sur la réalité, nous le serons encore moins sur nos différentes croyances respectives. Je suis pourtant en accord avec le fait qu'une révélation puisse exister. De même, j'admet qu'une révélation puisse être un outil indispensable pour qui se donne les moyens de mieux cerner ce qui peut-être réel, et ce qui ne l'est pas. Si un texte existe, et que nous pensons être réels et dotés d'une conscience, quel que soit le nombre de révélations, quel que soit le fond et la forme, ce sont des révélations. Et que nous l'acceptions ou non, c'est nos croyances qui en majeure partie influent sur notre acceptation d'une révélation, ou bien d'une autre. Devons nous réfléchir avec nos croyances, ou bien, avec des élements bien réels ? Je devine que l'Islam doit prendre une grande place dans votre coeur. Que l'Islam doit surement être votre croyance principale. Que le Coran est votre ligne directrice. Personnellement, je donne autant d'importance à une bible qu'à un coran, à une torah qu'à un texte cunéiforme. Même la musique et le cinéma sont sur le même piedestal. Ce sont des outils pour qui sait s'en servir, et amicalement, je vous invite à relever ce défi qui est de savoir manier tous les outils que nous avons à notre disposition pour mieux comprendre la réalité, et mieux discerner le fond de ce qui est contenu dans ces diverses révélations. Nos interprétations de ces diverses révélations ne doivent non pas se confronter, mais s'unir. Comprenez bien, que je ne peut admettre les croyances des autres comme étant mes croyances personnelles, et auquelles je doit me plier. Comprenez bien que dans un climat religieux aussi tendu dans notre système actuel, nous ignorons encore l'existance de bien d'autres croyances, et surement, de bien d'autres révélation. Et tandis que certains imaginent qu'une réalité puisse exister ainsi que son inverse, l'illusion, sachez que le coran parle d'un autre monde bien différent du notre, celui auquel chaque musulman voudrait accéder. Mais aussi, dans la bible, il est bien écrit une parole de Jesus disant "mon royaume n'est pas de ce monde". Pouvons nous assimiler ces différents mondes à différentes réalités ? Chacune disposant de ses propres vérités, et de ses propres illusions... Nos croyances, elles, sont dépendantes de la réalité dans laquelle nous vivons. Et si il est existe bel et bien plusieurs croyances, ils doit surement exister plusieurs mondes, plusieurs réalités, et... plusieurs révélations. Des révélations qui peuvent être contenus dans des livres, des révélations qui datent de plusieurs siècles, mais si nous croyons toujours en notre créateur, et si nous avons l'intime conviction que nos croyances sont les bonnes, rien n'empeche qu'une révélation divine puisse nous être intimement confiée directement par notre créateur. Mais encore une fois, c'est l'interprétation que nous faisons de ces révélations qui sont les fondements de nos croyances. Le prophète Muhamad à bien eu accès à une révélation divine, et rien, absolument rien ne peut contraindre notre créateur à ne pas révéler de nouveaux préceptes religieux, d'autant plus que les précédents puissent à ce jour être révolus. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. | |
| | | Invité Invité
| | | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 18:52 | |
| - l'intondable a écrit:
- aucun humain ne juge plus sévèrement une personne que soi-même.
Cher l'intondable, Le jugement humain peut avoir les deux façades de clémence et de sévérité.. C'est selon les différents juges que vous serez blanchi ou noirci. Il est plus que sur que le résultat final de tout jugement pour l'humain et qui serait le plus naturel, c'est tout comme vous le précisez, le dépassement en mal de ses actes ..C'est pour cela que les prophètes, en soulignant le Jugement de Dieu, proclament surtout Sa Grâce. Souhaitons plutôt la justice du Tout Clément, Très miséricordieux a celui de l'humain fusse soi-même.. Nous avons plus confiance en Dieu qu'a nous-mêmes dans notre propre jugement de nous-mêmes. Attention il y est clairement dit que Dieu n’accorde Sa miséricorde qu’à ceux qui font preuve de pitié envers autrui et sont capables de s’attendrir sur leur sort. À travers la croyance en Dieu et au jour Dernier, toute religion et en l’occurrence l’Islam implante, au plus profond de la conscience humaine, l’idée de la présence divine, appelant ainsi l’individu et la société en général à obéir à la loi morale, sincèrement, sans aucune pression extérieure. | |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 18:56 | |
| - Si Mansour a écrit:
À travers la croyance en Dieu et au jour Dernier, toute religion et en l’occurrence l’Islam implante, au plus profond de la conscience humaine, l’idée de la présence divine, appelant ainsi l’individu et la société en général à obéir à la loi morale, sincèrement, sans aucune pression extérieure. Actuellement tu fais une grosse pression psychologique sur moi pour me rallier à ta foi. | |
| | | Petit Phils Professeur
Nombre de messages : 993 Age : 30 Localisation : Avec toi Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 18:57 | |
| Salut lintondable :) - Citation :
- Pour résumer, notre juge le plus impartial est notre subconscient, véritable reflet de nous-mêmes. Et je pense que dieu ne pourrait mieux juger que notre subconscient.
Oui je suis d'accord avec cette vision des choses. Pour moi cette notion de bien et de mal nous la connaissons au fond de nous, mais nous refusons souvent d'y penser ou de l'accepter. Je pense justement qu'elle est la même que celle de Dieu. Mais tu a surement déjà du entendre ce discourt J'étais septique sur l'idée que nous sommes les juges les plus sévères de nous même. Mais en y réfléchissant bien, après avoir accepté cette notion de bien et de mal inconsciente tu à peut-être raison. Je ne suis moi même pas assez sur de moi même et c'est surement lié à cela. A propos de l'enfer pour moi la pire chose que j'ai pu imaginer vivre s'était d'être seul dans un univers infini et totalement vide. Je trouve que les images infernales qu'on s'en fait ne représentent pas les souffrances les plus profondes que nous pouvons vivre: pas celles physiques mais celles qui touchent l'âme. Merci pour tes précisions :) @schtroumpf-max: ça devais être un blog intéressant! Tu t'occupe d'accouchements alors? | |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 21:22 | |
| - Petit Phils a écrit:
- Salut lintondable :)
- Citation :
- Pour résumer, notre juge le plus impartial est notre subconscient, véritable reflet de nous-mêmes. Et je pense que dieu ne pourrait mieux juger que notre subconscient.
Oui je suis d'accord avec cette vision des choses. Pour moi cette notion de bien et de mal nous la connaissons au fond de nous, mais nous refusons souvent d'y penser ou de l'accepter. Je pense justement qu'elle est la même que celle de Dieu. Mais tu a surement déjà du entendre ce discourt
J'étais septique sur l'idée que nous sommes les juges les plus sévères de nous même. Mais en y réfléchissant bien, après avoir accepté cette notion de bien et de mal inconsciente tu à peut-être raison. Je ne suis moi même pas assez sur de moi même et c'est surement lié à cela.
A propos de l'enfer pour moi la pire chose que j'ai pu imaginer vivre s'était d'être seul dans un univers infini et totalement vide. Je trouve que les images infernales qu'on s'en fait ne représentent pas les souffrances les plus profondes que nous pouvons vivre: pas celles physiques mais celles qui touchent l'âme. Merci pour tes précisions :)
Un néant dans lequel tu penses éternellement? C'est sûr qu'il s'agit de la pire forme de torture mentale. Mais je pense que même si tu étais immortel dans notre monde et que ce monde ne disparaissait jamais, tu finirais quand même par devenir totalement dément. Ou alors il faut se mettre dans un état de coma dans lequel on ne réfléchit pas. Ce serait un vrai enfer pour moi. La vie éternelle ? Seuls les sots la désirent. Pour les autres, c'est une malédiction. | |
Nombre de messages : 993 Age : 30 Localisation : Avec toi Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 21:40 | |
- Mais je pense que même si tu étais immortel dans notre monde et que ce monde ne disparaissait jamais, tu finirais quand même par devenir totalement dément.
Oui, dans ce monde je deviendrais dément c'est sur. Mais l'éternité en elle même ne m'effraie pas, ce qui m’effraie c'est l'éternité seul et sans amour, dans l'impossibilité d'atteindre ce à quoi j'aspire: le bonheur. T'est tu déjà senti à la fois comme chez toi et ailleurs en entrant dans un lieu qui te plais? Moi dans ces situations je ressent comme un retour à l'origine (peut être ce qu'illustre ma photo), avec un bonheur simple et pur. Ces moments semblent éternels et j'aimerai qu'ils le soient si je ne suis pas seul... :) Peut être que je suis sot, et peut-être qu'on l'est tous... | |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 21:54 | |
| - Petit Phils a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Mais je pense que même si tu étais immortel dans notre monde et que ce monde ne disparaissait jamais, tu finirais quand même par devenir totalement dément.
Oui, dans ce monde je deviendrais dément c'est sur. Mais l'éternité en elle même ne m'effraie pas, ce qui m’effraie c'est l'éternité seul et sans amour, dans l'impossibilité d'atteindre ce à quoi j'aspire: le bonheur. T'est tu déjà senti à la fois comme chez toi et ailleurs en entrant dans un lieu qui te plais? Moi dans ces situations je ressent comme un retour à l'origine (peut être ce qu'illustre ma photo), avec un bonheur simple et pur. Ces moments semblent éternels et j'aimerai qu'ils le soient si je ne suis pas seul... :) Peut être que je suis sot, et peut-être qu'on l'est tous... Je ne sais pas si tu as lu plusieurs romans ou essais sur l'immortalité. J'en ai retiré que l'être humain devient simplement fatigué de "vivre" au bout d'un moment. Aussi, l'impression de plaisir que tu ressens lorsque tu es dans un endroit qui te plait, va-t'elle vraiment rester éternellement? ça me rappelle un peu le cas du jeune moi qui avais fini mes études et qui ne rêvais que de vacances. Après deux an de chômage, je peux dire que j'étais totalement gavé de ces "vacances", qui ne l'étaient plus. Et ayant par la suite plusieurs fois déménagé dans des lieux que je convoitais, j'ai constaté que je m'habitue finalement même au mieux, voir même me lassais quelques fois. L'herbe me paraissait toujours plus verte en face. Alors j'ai aucun mal à faire le parallèle avec l'immortalité et la mort. Quand j'aurais fait le tour de ce qu'on peut faire de notre vivant, l'herbe me paraîtra-t'elle aussi plus verte de l'autre côté de la mort? Il est vrai, par contre, que des gens, s'ils sont en couple, peu leur importe où ils sont. | |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 12 Fév 2014 - 22:53 | |
| Oui tu à raison. Sauf peut être pour un cas que je trouve particulier pour moi: les temples, car se sentiment est très amplifié par l'amour et la prière... Du coup peut-être qu'on peut s'imaginer le paradis comme pour un couple?! Comment ça tu m'a donné la réponse Quoiqu'il en manque un bout... Un couple avec son âme sœur, avec Dieu, avec le monde, tout à la fois?... (non je n'ai pas lu de romans de ce type) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 13 Fév 2014 - 10:27 | |
| - Si Mansour a écrit:
- JR a écrit:
- Parce que selon vos croyances, le coran est la révélation, et que hors du coran, il n'est pas possible d'atteindre à la vision spirituelle, et pourtant...
Cher Jayram, Ne créez pas d'amalgame, car tout le monde sait que je parlais de révélation d'une manière générale.. Celle là ou c'est l'absolu qui s'adresse a l'humain et non là ou c'est seulement la sagacité qui essaie de se frayer quelque part un chemin. N'ayez pas peur nous reviendrons au Coran si vous le désirez mais reconnaissez quand même que toute vision autre que celle de la révélation divine est totalement vouée a l’échec. La vérité que vous voulez nécessairement vous cacher est que le fait que prendre conscience de notre véritable nature, implique un cheminement visant à relâcher les constructions mentales de l'égo pour ainsi découvrir l'Absolu. Or, cela implique nécessairement que l'image de l'Absolu soit préalablement en chacun des êtres car il n'y a nul part ailleurs où le rechercher. Et vous l'avez compris c'est la religion qui partout proclame que l'homme est a l'image de Dieu et que c'est bien Lui qui s'adresse a nous....
Qui décide qu'un livre est le reflet de la révélation et pas un autre ? des hommes ? la tradition ? Pour les chrétiens il ne saurait y avoir de révélation en dehors du Christ. Et vous voyez bien que des chef de sectes, des illuminés peuvent décréter qu'ils ont reçu la révélation, vraie ou faux, ça marche, cela dépend plus du charisme du prédicateur, de l'attente, des circonstances et du marketing. Donc il faudrait donner votre définition de la révélation parce que je ne sais toujours ce que c'est dans votre esprit. Vous dites que c'est ou l'Absolu s'adresse à l'humain, mais dans ce cas, il existe beaucoup de maîtres éveillés qui ont la révélation et ne se réclament pas d'une religion ou d'un livre.
Dernière édition par JR le Jeu 13 Fév 2014 - 12:49, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 13 Fév 2014 - 12:27 | |
| Pour moi la divinité aime le zèle mis en oeuvre à la rechercher. On en est souvent récompensé. |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 13 Fév 2014 - 12:41 | |
| - Calissa a écrit:
- Pour moi la divinité aime le zèle mis en oeuvre à la rechercher.
On en est souvent récompensé. Quelle est la nature de la récompense? Car si par exemple, apprendre l'alphabet pour chercher dieu a comme récompense le plaisir de lire, on est juste en train d'attribuer à dieu le mérite qui découle logiquement du travail effectué. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 13 Fév 2014 - 13:06 | |
- Calissa a écrit:
- Pour moi la divinité aime le zèle mis en oeuvre à la rechercher.
On en est souvent récompensé. Quelle est la nature de la récompense? La nature de la récompense est spirituelle et il y a des retombées sur d'autres domaines. On se rapproche du divin et on acquiert un mental meilleur, plus fort.Même physiquement on se sent mieux. Je ne sais pas, peut-être que c'est du chinois pour toi mais je ne vois pas comment l'expliquer mieux. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 13 Fév 2014 - 13:28 | |
| Cherchez d'abord le Royaume et tout le reste vous sera donné de surcroît.
A ceux qui ont uni leurs pensées avec Moi seul, J'apporte spontanément tout bien spirituel et matériel.
|
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 13 Fév 2014 - 14:30 | |
| - JR a écrit:
- Cherchez d'abord le Royaume et tout le reste vous sera donné de surcroît.
A ceux qui ont uni leurs pensées avec Moi seul, J'apporte spontanément tout bien spirituel et matériel.
Tu te rends bien compte que ce genre de discussion signifie qu'on se met volontairement en position de dépendance. Tant que ce Moi veut bien nourrir et apporter le matos, ça va. Mais dès que Moi arrête, on meurt de faim, on n'a plus rien. Alors qu'en comparaison, si on en bave et qu'on fait tout soi-même, même si le Moi décide d'un coup de ne plus nourrir, ce ne sera pas grave. On survivra bien sans lui. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 13 Fév 2014 - 15:21 | |
| sauf quand on prend conscience que soi-même n'est pas différent de ce "Moi" ce n'est donc pas à un dieu extérieur qu'on s'abandonne mais à une dimension intime de soi. Ca signifie que le "verbe" le "vivant" est en nous, et quand on le réalise, on n'a plus besoin de chercher quelque chose à l'extérieur qu'on ne posséderait pas déjà, notre bonheur ne dépend plus des circonstances extérieures. |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 9:39 | |
- Si Mansour a écrit:
À travers la croyance en Dieu et au jour Dernier, toute religion et en l’occurrence l’Islam implante, au plus profond de la conscience humaine, l’idée de la présence divine, appelant ainsi l’individu et la société en général à obéir à la loi morale, sincèrement, sans aucune pression extérieure. Actuellement tu fais une grosse pression psychologique sur moi pour me rallier à ta foi. Cher l'intondable, Je regrette car absolument aucune pression n'est exercée sur qui que ce soit. Mais si a chaque fois que nous présentons un argument fort sur les bienfaits de la foi vous y voyez une pression je ne sais plus ce qui nous restera a dire.. A moins que ce ne soit une pression intellectuelle alors c'est justement le but du dialogue dans ce forum.. Ensuite nous parlons de la foi en général et pas seulement en la croyance islamique, il n'y a donc aucun appel a un quelconque ralliement. Nous pensons effectivement que la foi est une purification du corps, de l’âme et de l'esprit du croyant.. Exprimer sa reconnaissance a celui qui nous a accordé le bienfait de l'existence nous interpellant a son amour ne pourrait s'inscrire que dans le cadre d'un rapport a la morale.. | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 9:56 | |
| - Si Mansour a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Si Mansour a écrit:
À travers la croyance en Dieu et au jour Dernier, toute religion et en l’occurrence l’Islam implante, au plus profond de la conscience humaine, l’idée de la présence divine, appelant ainsi l’individu et la société en général à obéir à la loi morale, sincèrement, sans aucune pression extérieure. Actuellement tu fais une grosse pression psychologique sur moi pour me rallier à ta foi. Cher l'intondable, Je regrette car absolument aucune pression n'est exercée sur qui que ce soit. Mais si a chaque fois que nous présentons un argument fort sur les bienfaits de la foi vous y voyez une pression je ne sais plus ce qui nous restera a dire.. A moins que ce ne soit une pression intellectuelle alors c'est justement le but du dialogue dans ce forum.. Ensuite nous parlons de la foi en général et pas seulement en la croyance islamique, il n'y a donc aucun appel a un quelconque ralliement.
Nous pensons effectivement que la foi est une purification du corps, de l’âme et de l'esprit du croyant.. Exprimer sa reconnaissance a celui qui nous a accordé le bienfait de l'existence nous interpellant a son amour ne pourrait s'inscrire que dans le cadre d'un rapport a la morale.. C'est quoi la foi pour toi ? | |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 10:09 | |
| - Si Mansour a écrit:
- l'intondable a écrit:
- Si Mansour a écrit:
À travers la croyance en Dieu et au jour Dernier, toute religion et en l’occurrence l’Islam implante, au plus profond de la conscience humaine, l’idée de la présence divine, appelant ainsi l’individu et la société en général à obéir à la loi morale, sincèrement, sans aucune pression extérieure. Actuellement tu fais une grosse pression psychologique sur moi pour me rallier à ta foi. Cher l'intondable, Je regrette car absolument aucune pression n'est exercée sur qui que ce soit. Mais si a chaque fois que nous présentons un argument fort sur les bienfaits de la foi vous y voyez une pression je ne sais plus ce qui nous restera a dire.. A moins que ce ne soit une pression intellectuelle alors c'est justement le but du dialogue dans ce forum.. Ensuite nous parlons de la foi en général et pas seulement en la croyance islamique, il n'y a donc aucun appel a un quelconque ralliement.
Nous pensons effectivement que la foi est une purification du corps, de l’âme et de l'esprit du croyant.. Exprimer sa reconnaissance a celui qui nous a accordé le bienfait de l'existence nous interpellant a son amour ne pourrait s'inscrire que dans le cadre d'un rapport a la morale.. Tu emploies le mot "nous" depuis tout à l'heure, mais tu es seul. De qui d'autre parles-tu ? | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 12:20 | |
- Tu emploies le mot "nous" depuis tout à l'heure, mais tu es seul. De qui d'autre parles-tu ?
Cher l'intondable, Ceux qui tout simplement ont la foi...Si a chaque fois qu'ils vous présentent un argument fort sur les bienfaits de la foi vous y voyez une pression, il ne leur restera plus rien a dire. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 12:27 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- C'est quoi la foi pour toi ?
Chère Florence Yvonne, C'est une question cruciale.. La foi est défini comme le sentiment personnel dans le fort intérieur de l'homme qui lui donne avec force la certitude totale de la présence divine. Mais cela ne signifie point que ce n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou de la raison. Ce n'est en tout cas nullement un simple choix crédule déraisonné.. | |
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 12:42 | |
| - Si Mansour a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- C'est quoi la foi pour toi ?
Chère Florence Yvonne, C'est une question cruciale.. La foi est défini comme le sentiment personnel dans le fort intérieur de l'homme qui lui donne avec force la certitude totale de la présence divine. Mais cela ne signifie point que ce n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou de la raison. Ce n'est en tout cas nullement un simple choix crédule déraisonné.. Peux-tu concevoir une foi qui ne s’appuierait pas sur un texte sacré ? | |
| | | mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 12:57 | |
| Non car ma foi est alimentée par les textes sacrés sinon elle meurt...voir les Béréens! | |
| | | Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 13:18 | |
| Ca se résume en fait à : vous créez vous même ce qui vous arrive. Il n'y a par conséquent pas de punition "divine" il y a juste de quoi faire de l'expérience car si l'on considère que l'on finit toujours par recevoir ce que l'on a semé, c'est l'expérience la plus révélatrice... La justice est là-dedans, pas pour punir mais pour apprendre à prendre conscience... tout est là. Le but de dieu (je pense) c'est de vivre des expériences bonnes ou mauvaises pour prendre conscience.. devenir conscient pour devenir meilleur.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 14:18 | |
| mister be... avant les textes sacrés, sur quoi se sont appuyés les premiers croyants? |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 14:21 | |
- Peux-tu concevoir une foi qui ne s’appuierait pas sur un texte sacré ?
Chère Florence Yvonne, C'est Dieu qui nous a tous donné la foi en lui et ce bien avant notre connaissance des textes sacrés.. Le texte ne fait que raffermir et expliquer cette foi.. On peut également avoir le texte sans nécessairement "avoir la foi".. La foi, vous l'avez compris, est une saveur que le coeur déguste en toute sérénité.. C'est en ce sens que je vous disais que le sentiment de la foi se confond dans le coeur de tout homme d'ailleurs plus que tout autre sentiment et l'athée par simple négationnisme ne fait que le rejeter.. C'est ma conviction.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 14:27 | |
| ah lala... ce que tu peux en dire comme niaiseries SM... - Si Mansour a écrit:
- La foi, vous l'avez compris, est une saveur que le coeur déguste en toute sérénité
ton coeur a une bouche? |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 14:48 | |
| - Lilith a écrit:
- Si Mansour a écrit:
- La foi, vous l'avez compris, est une saveur que le coeur déguste en toute sérénité
ton coeur a une bouche? Chère Lilith, Laissez a votre coeur le temps de comprendre.. Ne soyez pas victime de simples réactions intempestives.. Déguster en langue française veut dire goûter. Et goûter ne se limite pas a la bouche.. C'est aussi apprécier une danse, savourer un livre etc..etc... Il vous faut comprendre les champs sémantique des mots en francais.. C'est une necessité impérieuse dans tout dialogue.. | |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Dim 16 Fév 2014 - 17:02 | |
| - mister be a écrit:
- Non car ma foi est alimentée par les textes sacrés sinon elle meurt...voir les Béréens!
C'est triste une foi qui ne peut exister sans support. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Lun 17 Fév 2014 - 7:31 | |
| Oui SM, et toi, il va falloir que tu comprennes les subtilites de la langue. Ce qui te permettra de voir l'ironie dans mes propos. Eh oui, je ne suis pas aussi 1er degre que toi... |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Lun 17 Fév 2014 - 22:23 | |
| - Lilith a écrit:
- Oui SM, et toi, il va falloir que tu comprennes les subtilites de la langue...
Chère Lilith, Ne m'en voulez surtout pas.. Je n'avais aucune prétention de rapettir l'essence de votre connaissance des choses.. Relisez mon post, j'avais surtout attiré votre attention de ne pas être victime de simples réactions intempestives.. Car c'est en agissant ainsi que vous perdez toutes vos facultés.. Respirez un peu plus librement avant de répondre et vous verrez les résultats. Comprendre les mécanismes dans le dialogue en situation émotionnelle, et quand même garder son sang-froid c'est cela réussir a communiquer voire a convaincre. - Si Mansour a écrit:
- Lilith a écrit:
- Si Mansour a écrit:
ton coeur a une bouche? Chère Lilith, Laissez a votre coeur le temps de comprendre.. Ne soyez pas victime de simples réactions intempestives.. . | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Lun 17 Fév 2014 - 22:39 | |
- C'est triste une foi qui ne peut exister sans support.
Chère Florence yvonne, Quel support ?? Dieu c'est Dieu.... Ensuite Mister be nous parle du vrai Dieu tel qu'Il se révèle.. Pas tel que nous voulons Le voir.. Grace a ces supports ou ces textes Dieu se donne a nous par le seul fait qu'il nous donne l'occasion de l'aimer et de le connaitre vraiment. L’âme humaine, nous le savons tous, ne se nourrit pas de ce qu’elle acquiert de ses propres forces, mais de ce qu'elle trouve de bonté infinie et de douceur dans la générosité de ce don divin.. Contrairement a beaucoup d'entre nous, je pense plutôt que sans l'idée de "Dieu" ou de "Vérité essentielle" dépassant la raison, il n'y a aucune possibilité de vie ou d'existence pour l'homme par sa seule raison ou son intellect car c'est tout son horizon, son essence, sa raison d’être et c'est son coeur qui bat. | |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 18 Fév 2014 - 13:37 | |
| - Si Mansour a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- C'est triste une foi qui ne peut exister sans support.
Chère Florence yvonne, Quel support ?? Dieu c'est Dieu.... Ensuite Mister be nous parle du vrai Dieu tel qu'Il se révèle.. Pas tel que nous voulons Le voir.. Grace a ces supports ou ces textes Dieu se donne a nous par le seul fait qu'il nous donne l'occasion de l'aimer et de le connaitre vraiment. L’âme humaine, nous le savons tous, ne se nourrit pas de ce qu’elle acquiert de ses propres forces, mais de ce qu'elle trouve de bonté infinie et de douceur dans la générosité de ce don divin.. Contrairement a beaucoup d'entre nous, je pense plutôt que sans l'idée de "Dieu" ou de "Vérité essentielle" dépassant la raison, il n'y a aucune possibilité de vie ou d'existence pour l'homme par sa seule raison ou son intellect car c'est tout son horizon, son essence, sa raison d’être et c'est son coeur qui bat. Le support ? pour toi le Coran, que deviendrais ta foi sans le Coran ? | |
| | | Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 18 Fév 2014 - 19:35 | |
| S'il on nous a donné le libre arbitre, c'est pour nous laisser libre de choisir et si nous choisissons, nous avons l'esprit critique. J'en profite pour rappeler qu'il y a deux sorte de choix "le choix conditionné" et le choix libre | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mar 18 Fév 2014 - 22:01 | |
- Le support ? pour toi le Coran, que deviendrais ta foi sans le Coran ?
Chère Florence Yvonne, Ce serait faire un hors sujet d’entamer toute une étude de la métaphore coranique sur l’approfondissement de la foi de ceux qui y croient, mais on ne perd rien a signaler toute son importance. C'est grâce au Coran qu'il existe un Islam universel par lequel chaque tradition spirituelle islamique se manifeste. Sa qualité de Parole de Dieu et son insistance sur l'Unicité divine symbolise tout cela et touche absolument tout les aspects de la foi musulmane aussi diverse soit-elle. Bien que chaque approche spirituelle légitime son champ d'action, en se référant à cette Parole selon sa disposition dans des conditions propres, la vision coranique reste totalisante et perpétuelle tant sur le plan spirituel que temporel.. Partout la foi est intensément reliée a ce support divin qu'est le Coran vénéré.. Ma foi, sans le Coran, c'est mon corps sans mon âme...Pardon Florence, si je vous répond ainsi c'est que quelques parts vous avez mouvementé mon coeur.. | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 19 Fév 2014 - 18:43 | |
| Apparemment c'est l'esprit critique qui condamne , pas l'inverse quand je vois D26 furieux comme un dragon et autres athées ............... je me barre . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Mer 19 Fév 2014 - 20:59 | |
| Si Mansour!!! chouchou!!! je pense, et sans trop me tromper, que j'ai trouvé l'origine des "7 cieux" cités dans le coran... apparemment, chez les arabes pré-islamiques, ils croyaient qu'il y avait 7 cieux... la preuve, par ce poème de Antara Ibn Chadded el'Absi (Antar) dont, je cite un extrait : - poème a écrit:
- Par le Tout-Puissant qui a créé les sept cieux et qui connaît l'avenir, je ne cesserai de combattre jusqu'à la destruction de mon ennemi, moi, le lion de la terre, toujours prêt à la guerre.
Mon refuge est dans la poussière du champ de bataille. J'ai fait fuir les guerriers ennemis, en jetant à terre le cadavre de leur chef. Voyez son sang qui découle de mon sabre. O Beni-Abbes ! préparez vos triomphes et glorifiez-vous d'un nègre qui a un trône dans les cieux. Demandez mon nom aux sabres et aux lances, ils vous diront que je m'appelle Antar. source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je suis contente de moi |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 20 Fév 2014 - 9:11 | |
| - Lilith a écrit:
- je suis contente de moi
Chère Lilith, Justement c'est là que réside toute votre erreur. Vous êtes souvent contente de vous-mêmes. Vous savez surement tout ce que cela veut dire.. Réjouissez-vous, vous n’êtes pas seule a penser ainsi car tous ceux qui attaquent l'Islam, attaquent en préférence le Coran, et pour montrer des contradictions ils n’hésitent pas a falsifier les réalités scientifiques modernes, ou a donner des fausses interprétations des versets coraniques pour déjouer la pensée humaine.. Par contre, le Coran nous précise que les centaines de milliers de milliards d'étoiles et de galaxies de l'Univers évoluent dans un équilibre parfait à travers les différentes voies tracées pour elles. Etoiles, planètes et satellites tournent non seulement autour de leurs propres axes mais aussi tous ensemble autour des systèmes dont ils font tous partie intégrante. Quelques fois, des galaxies de 200 à 300 milliards d'étoiles empruntent les voies les unes et des autres. Il est pourtant incroyable qu'aucune collision susceptible de perturber l'ordre de l'Univers ne se produise. Ce miracle devrait normalement vous donner à réfléchir. "Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré". (Coran, 67 : 3-4) Par la grâce divine nous savons également aujourd'hui, que l'atmosphère est constituée de sept couches superposées. Fondées sur des critères de composition chimique ou de température, les définitions déterminées ont permis d'établir que l'atmosphère est constituée de 7 couches. Nous sommes également au courant des grands espaces interstellaires de milliers d'années lumière qui forment la séparation entre les cieux. Dans cette vision des choses le Livre sacré de l'Islam dit aussi a ce sujet : "Il les détermina en sept cieux et révéla à chaque ciel sa fonction." (Coran, 41 : 12) ..Alors que certains considèrent que c’est un péché grave de se libérer des anciennes conceptions du monde le Coran appelle justement l'humanité a s’efforcer a chaque fois d’effectuer de nouvelles interprétations du Monde. La véritable réforme commence par le fait de se libérer de ces doctrines anciennes qui dominent votre pensée limitée et de se retrouver dans la grandeur de l'ouverture coranique... | |
| | | Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 20 Fév 2014 - 13:38 | |
| florence_yvonne a écrit: C'est quoi la foi pour toi ?Chère Florence Yvonne, C'est une question cruciale.. La foi est défini comme le sentiment personnel dans le fort intérieur de l'homme qui lui donne avec force la certitude totale de la présence divine. Mais cela ne signifie point que ce n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou de la raison. Ce n'est en tout cas nullement un simple choix crédule déraisonné..
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que ce soit la pensée qui puisse nous guider vers la foi. Mais oui, je pense aussi qu'elle vient d'un ressenti intérieur. Moi en tout cas, je ressens un petit chatouillis de bien être bien particulier quand je suis dans la vérité. Quand je ressens ça, alors je sais que je ne me trompe pas. Ca gonfle les poumons de bien être, de confiance et à ce moment là, "je sais". C'est un état très particulier et chacun peut en avoir conscience. Il suffit d'y prêter attention. C'est du domaine de l'intuition, je peux me servir de ce ressenti quand j'hésite entre deux solutions...
Autre chose : " que sont les sept cieux et leur fonction ? | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 20 Fév 2014 - 14:37 | |
| - Anaïs a écrit:
- Autre chose : " que sont les sept cieux et leur fonction ?
Cher Anais, Dans le domaine purement scientifique, la majorité des astronomes était persuadée auparavant, il n'y a que quelques dizaines d’années, que la structure à grande échelle de l’Univers était totalement uniforme, sans caractéristiques particulières.. La découverte scientifiques des structures de l’Univers ne remonte en réalité qu'au 20ème siècle. Mais de nos jours les scientifiques les plus poussés dans la recherche notent désormais avec gravité que les spécialistes de l’astronomie, de la physique, et de la cosmologie ont conjugué leur efforts pour résoudre ce problème et il s'en est suivi que la compréhension des structures que l’on observe aujourd'hui dans l’Univers en a été totalement bouleversée… La découverte des super amas et de très grands vides intergalactiques qui s'affichent sur des millions d'années lumière est l’un des progrès les plus importants accomplis en astronomie observationnelle et c'est ce qui leur fait penser a la réalité des divers cieux prédites dans le verbe verbe divin coranique en ce sens....Ce sont en fait les grandes séparations entre les diverses couches célestes.... "Il est le Maître des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires et Il est le Maître des Orients !" Coran 37.5... Au sujet des fonctions des cieux c'est tout un sujet a ouvrir.. | |
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 20 Fév 2014 - 14:49 | |
| Moi, je me sens concernée par les disciples des religion, car j'ai envie de les connaitre et de les comprendre, mais les religions elles-mêmes ne m'intéressent pas, en fait, quand j'essaye de lire le Coran ou bien la Bible, je ne me sens pas concernée.
C'est comme la vie privée de mon voisin, ce n'est pas mon problème. | |
| | | mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 20 Fév 2014 - 15:08 | |
| C'est d'une manière sainte que nous devons aborder la lecture de la Bible.... Sainte (kaddosh en hébreu qui veut dire séparé mis à part... La Loi divine nous dit d'observer le shabbat donc pas de travail ce jour là... Si un homme se noie un jour de shabbat doit-on ne pas lui porter secours...? Le talmud dit que si on ne le fait pas alors on est un assassins et le rabbin qui enseigne l'est aussi! Un verset douloureux est celui de josué...comment devons-nous le lire d'une manière sainte puisqu'il fait partie du canon alors que c'est un verset le plus horrible et sanglant de la Bible | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 20 Fév 2014 - 15:24 | |
| Il ne faut pas confondre, les 7 cieux n'ont rien à voir avec le monde physique, le ciel et les espaces inter stellaires. Les 7 cieux que l'on retrouve dans diverses traditions sont 7 plans vibratoires dont celui de la matière dense est le plus inférieur. Ils ne sont pas au dessus de vous dans les étoiles. Si vous voulez savoir au sujet des systèmes stellaires du monde physiques, il faut étudier les védas ou l'on vous explique comment les divisions du temps sont relatives aux différentes révolutions des systèmes stellaires autour des galaxies, autour des des amas, autour des univers locaux, autour de lunivers central etc... tout cela tourne et chaque système a en son centre la divinité triple incarnant les forces. |
| | | Anaïs Exégète
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 20 Fév 2014 - 15:59 | |
| Les 7 cieux, c'est peut être finalement en lien avec les "demeures" c'est à dire les différents plans vibratoires ? Parce que crois qu'ils sont au nombre de sept justement. Avec des sous demeures ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? Jeu 20 Fév 2014 - 16:18 | |
| - Si Mansour a écrit:
- Lilith a écrit:
- je suis contente de moi
Chère Lilith, Justement c'est là que réside toute votre erreur. Vous êtes souvent contente de vous-mêmes. Vous savez surement tout ce que cela veut dire.. Réjouissez-vous, vous n’êtes pas seule a penser ainsi car tous ceux qui attaquent l'Islam, attaquent en préférence le Coran, et pour montrer des contradictions ils n’hésitent pas a falsifier les réalités scientifiques modernes, ou a donner des fausses interprétations des versets coraniques pour déjouer la pensée humaine.. Par contre, le Coran nous précise que les centaines de milliers de milliards d'étoiles et de galaxies de l'Univers évoluent dans un équilibre parfait à travers les différentes voies tracées pour elles. Etoiles, planètes et satellites tournent non seulement autour de leurs propres axes mais aussi tous ensemble autour des systèmes dont ils font tous partie intégrante. Quelques fois, des galaxies de 200 à 300 milliards d'étoiles empruntent les voies les unes et des autres. Il est pourtant incroyable qu'aucune collision susceptible de perturber l'ordre de l'Univers ne se produise. Ce miracle devrait normalement vous donner à réfléchir. "Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré". (Coran, 67 : 3-4)
Par la grâce divine nous savons également aujourd'hui, que l'atmosphère est constituée de sept couches superposées. Fondées sur des critères de composition chimique ou de température, les définitions déterminées ont permis d'établir que l'atmosphère est constituée de 7 couches. Nous sommes également au courant des grands espaces interstellaires de milliers d'années lumière qui forment la séparation entre les cieux. Dans cette vision des choses le Livre sacré de l'Islam dit aussi a ce sujet : "Il les détermina en sept cieux et révéla à chaque ciel sa fonction." (Coran, 41 : 12) ..Alors que certains considèrent que c’est un péché grave de se libérer des anciennes conceptions du monde le Coran appelle justement l'humanité a s’efforcer a chaque fois d’effectuer de nouvelles interprétations du Monde. La véritable réforme commence par le fait de se libérer de ces doctrines anciennes qui dominent votre pensée limitée et de se retrouver dans la grandeur de l'ouverture coranique... mais arrete de tartiner!!! ton discours n'est absolument pas crédible Mahommed a pompé des trucs de sa croyance polythéiste et a couvert le judaïsme avec... et voilà, on obtient l'islam... on l'impose par la force et on finit par avoir des musulmans... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu condamne-t'il l'esprit critique? | |
| |
| | | | Dieu condamne-t'il l'esprit critique? | |
|