Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 32 Age : 43 Localisation : Londres Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Débat sur l'existence de Dieu Mar 2 Oct 2012 - 11:45
Rappel du premier message :
Bonjour à tous,
j'ai récemment publié sur mon blog un petit article en réponse à une question que l'on m'avait posée: "dieu existe -t-il?". J'ai répondu "non" mais je me demandais si quelqu'un avait des arguments à faire valoir. Je ne sais pas trop à qui m’adresser car je ne connais pas beaucoup de croyants, aussi je pose cette question ici. J'aimerais avoir un autre son de cloche que le mien!
Je ne poste pas l'adresse du blog pour ne pas faire de pub, mais vous pouvez le trouver en tapant "sweet random science" sur google par exemple.
bon début de semaine à tous :)
Auteur
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Jeu 29 Nov 2012 - 23:53
Gab aux citrons a écrit:
Qui a crée Dieu? L'homme, il le fait à l'image qui lui plait!
donc la seule réponse logique est ..........l'homme a crée dans son imaginaire Dieu !!! Amicalement
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 0:00
Oui, réponse logique! si une personne aime l'abstraction, il en fera un Dieu abstrait. Un autre serait naturaliste, il en ferait un Dieu animal ou des éléments (foudre, eau; etc..). Les grecs aiment le théâtre, ils inventent des histoires incroyable sur leur Dieu. etc... Une autre aime la morale, un Dieu moraliste. Etc...
Le top, c'est quand la personne se dit "Dieu veut ce que je veux" et "si je ne le veux pas, il le veut quand même". On est pas loin de la schizophrénie chronique. Ou alors, il se croit être choisi par Dieu alors qu'il ne réponds qu'a ses pulsions, phantasmes, et mégalomanie. Avec Dieu on justifie tout et n'importe quoi!
On croirait un certain Mahomet faire des prédications...
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 6:20
[quote]
LE CÉLESTE a écrit:
Je ne vous ai pas parlé de monothéisme,c'est vous qui voyez des fantomes du monothéisme ,on a pas besoin d'etre monothéiste pour parvenir à de telles conclusions .
quand tu dis que Dieu contrôle tout l'univers par exemple c'est dans le cas du théisme (monot théisme) pas du déisme . Dans le Déisme" Dieu est" point barre il n'a aucune action
Citation :
L'univers a biensùr une cause,et cela est prouvé scientifiquement:La première loi de la thermodynamique établit incontestablement que l'univers a eu un commencement.Dieu est celui qui est incréé,Il est la CAUSE SANS cause.
C'est donc bien ce que je dis nous sommes dans le cas du théisme
Citation :
Mon sacré Dieu est celui qui a créé le ciel et la terre,il n'est pas une imagination,mais une réalité,pas dans mon esprit,mais hors de mes pensées car il n'est pas une abstraction,c'est ça que je vous dis depuis longtemps.Si vous dites à mon Dieu de se révéler à vous,il le fera!! et votre vie sera totalement bouleversée et vous saurez qu'il est Vivant et qu'il est le créateur du ciel et de la Terre]
alors reprends ton interrogation en partant du théisme , et je te donnerai toutes les preuves et les explications démontrant qu'il ne peut exister, si ce n'est dans l'imaginaire . Je rappelle mes questions de départ!!! Si la question Concerne le dieu du théisme il est très facile de démontrer pourquoi il ne peut exister . Si c'est celui des déistes il y a aussi des arguments . Si c'est celui des agnostiques c'est plus délicat ., car même eux ne peuvent le définir
amicalement
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 9:58
dan 26 a écrit:
Car il faut forcement une cause première à tout
Cher dan 26, Si une créature comporte en elle des difficultés ou des principes comme celle "d'il n'y a pas d'effet sans cause" son créateur ne subit pas automatiquement le même sort puisqu'il n'est pas régi sous les mêmes formes ni les mêmes conditions. Prenons l'exemple d'un peintre qui dessine un chef d'oeuvre de l'art qui nécessite par exemple le principe de son emplacement dans un lieu frais. Ce même créateur peut survivre dans d'autres conditions que son oeuvre. On ne met pas l'artiste aussi au frais..Soyons raisonnable un tout petit moment..
Dans cette même logique le principe ayant trait a "chaque chose une cause" considéré nécessaire dans notre monde ne se reflète donc pas obligatoirement dans un monde qui ne le comporte pas. Et c'est d'un autre raisonnement qu'il faut user et qui correspondrai a ce nouveau univers... Vous savez fort bien que Dieu pour exister réellement doit nécessairement échapper à la loi de cause à effet que nous connaissons parce qu'il doit être situé en dehors de notre espace-temps, là où ces lois sévissent faute de quoi il ne serait justement plus Dieu même si preuve il y a.. Votre logique ne s'appliquent plus dans ce cas, il n'y a pas de votre coté une discussion rationnelle claire..Vous convenez avec moi qu'étant donné que c'est encore lui le créateur de ces lois et de cette logique, en cela ils ne peuvent par conséquent aucunement s'appliquer sur lui.
Quand a l'existence de Dieu proprement dite elle est déduite logiquement par le seul fait de la raison d'une nécessité absolue pour la création et que rien ne va sans cela....Sa trace est claire devant nous ..L'existence de la créature que nous sommes avec tout les univers nécessite l'existence d'un créateur. Logiquement c'est quand on voit quelque chose que l'on se demande qui l'a faite et pas le contraire comme "Et lui qui l'aurait fait".. C'est le fait de nier l'existence d'un créateur en présence palpable d'une créature qui pose problème. Alors c'est donc a vous de prouver que cette créature s'est faite d'elle même. Si vous ne suivez pas cette logique alors tout est permis. Il se pourrait même qu'un jour un bienheureux policier en présence d'un crime nous révélera que ce crime s'est produit de lui-même....Pourquoi pas étant donné votre raisonnement.!!!!. Ce n'en est en réalité que la suite continue de votre logique Avec un peu de bon sens et vous verrez nécessairement la justesse de ces arguments...
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 10:05
LE CÉLESTE a écrit:
Mon sacré Dieu est celui qui a créé le ciel et la terre,il n'est pas une imagination,mais une réalité,pas dans mon esprit,mais hors de mes pensées car il n'est pas une abstraction,c'est ça que je vous dis depuis longtemps.Si vous dites à mon Dieu de se révéler à vous,il le fera!! et votre vie sera totalement bouleversée et vous saurez qu'il est Vivant et qu'il est le créateur du ciel et de la Terre.
Quel est donc la nature de ce Dieu capable de susciter dans l'esprit de sa créature humaine des cultes aussi sanguinaires que morbides...? Est-ce le spectacle de sa grandiose création ...?
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 10:31
Attila a écrit:
Quel est donc la nature de ce Dieu capable de susciter dans l'esprit de sa créature humaine des cultes aussi sanguinaires que morbides...?
Cher Attila, Comment peut-on en arriver là quand on sait que l'Amour est une science claire proclamée par le Coran a travers ses versets et par la sunna dans une multitude de hadiths..Il n'y a de violence que contre ceux qui désirent parfaire l'inhumanité par leurs crimes insoutenables. À travers la lecture du Coran vénéré et l'application des préceptes de l'Islam, absolument tous les croyants visent à atteindre plutôt la dimension la plus authentique de l’islam, celle qui coïncide avec l’élévation de l’âme vers la contemplation parfaite de l’harmonie divine.. Allâh dit : « Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie”. »
A travers le culte sacré et le respect total des prescriptions divines, ce n’est pas tant l’image et la forme de ces prescriptions qui sont visées, mais surtout le sentiment d’adoration. Le don qui accompagne une âme pendant toute sa vie est justement ce don de l’Amour. Il n’y a heureusement pas un seul être qui en soit privé, mais la flamme de cet amour ne brûle pas de la même vigueur dans le cœur de chacun. Quand le cœur est animé par la foi et vivifié par les actes qui en découlent, le moindre manquement déclenche une prise de conscience qui nous rappelle Dieu et nos devoirs envers l'humanité... Dieu dit :"Quant aux fidèles de Dieu, n'est-ce pas point de crainte sur eux, en vérité, et point ne seront affligés qui croient et qui restent pieux, il y a pour eux bonne annonce en cette vie, tout comme en la dernière - Pas de modification aux paroles de Dieu - Voilà l'énorme succès !"Coran 10 : 62 64].
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 11:23
Merci d'illustrer mon propos, Si Mansour, en effet quoi de mieux qu'une religion comme la votre pour culpabiliser et menacer l'homme naturellement en proie à un mal être profond, face à une nature contradictoire et potentiellement pathogène.
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 12:08
[quote="Tatonga"]Dieu existe. Le Dieu qui n’existe pas est celui qui est mal défini, car il suffit de le définir de façon à le faire exister pour qu’il existe. Alors c’est quoi Dieu ? Dieu est ce qui a harmonisé, qui a organisé, qui a fait que des êtres doués de conscience et de sentiments existent, que les fleurs poussent, que les seins des jeunes biches gonflent, que la vie soit, que les sourires s’esquissent. Ce Dieu qui a réalisé tous ses miracles pourrait aussi en réaliser d’autres et nous réserver d’autres et heureuses surprises. Ce Dieu n’est aveugle ni des yeux, ni de la tête, ni du cœur, et c’est pourquoi il est Dieu.
L'homme nait, vit et meurt. Alors il imagine que tout est comme ça: un début puis une fin. Mais son raisonnement est gêné à l'origine du monde: il a besoin de quelque chose qui existe avant la création. Alors il pense à un être éternel qui a donc toujours existé, qui n'est jamais né et ne mourra jamais.
Mais pourquoi ce ne serait pas le monde qui serait éternel ? Qui n'aurait pas eu ce créateur ?
Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 13:03
Papé Robert a écrit:
Mais pourquoi ce ne serait pas le monde qui serait éternel ? Qui n'aurait pas eu ce créateur ?
En premier lieu, je préfère personnellement éviter le mot "créateur". Il est très gênant, il entraine les questions de qui a créé quoi et pourquoi, etc qui n'ont pour moi aucun intéret. Je me contente d'un constat, constat de toutes ces choses que j'ai énumérées: l'harmonie, la vie, des êtres conscients et doués de sentiments, le beau, les joies. Qu'il y ait en parallèle du laid et de la peine ne peut en aucun cas occulter les belles et bonnes choses que j'ai citées. Il ne faut donc pas m'opposer l'argument du mal. Le plus remarquable dans tout ceci, c'est la conscience. Je me contente de dire conscience parce que je suis incapable de parler de ce phénomène sans l'amoindrir. Partant donc de ce constat, je considère personnellement que se demander si cela vient de la matière ou d'autre chose est un faux débat et n'a strictement aucune importance. Ce qui compte c'est le résultat, et le résultat est tel que s'il venait...d'un Dieu. Ce qui est, ce qui existe, ce que nous constatons, est digne d'un Dieu, donc Dieu existe. Ce Dieu (qu'il soit esprit ou matière, peu importe) qui a réalisé tous ces miracles, qui est à l'origine de le conscience, du bonheur et des joies, pourrait très bien, a bien montré qu'il est capable, faire d'autres miracles et nous réserver d'heureuses surprises. Quand aux prières, je pense que l'homme ne peut s'en passer, que cela n'a aucun rapport avec l'angoisse de la mort, mais que c'est plutôt un hommage rendu à cet hôte sublime, la conscience, qui habite notre corps, un hôte qui fait que nous sommes hommes, auquel on ne peut être indifférent, qui est Dieu ou la marque de Dieu en nous. Ah zut, j'allais oublier la question. Oui, c'est effectivement ainsi que je conçois la chose. Il n'y a que le monde, éternel, sans créateur, et Dieu un principe de ce monde, un peu comme les propriétés d'un métal, mais un principe...comment dire? formidable.
LE CÉLESTE Professeur
Nombre de messages : 651 Age : 33 Localisation : BURKINA FASO Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 15:28
Citation :
la science prouve de nos jours aux rationnalistes que l'univers a bel et bien eu un commencement.
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 18:32
LE CÉLESTE a écrit:
Citation :
la science prouve de nos jours aux rationnalistes que l'univers a bel et bien eu un commencement.
A cause du big bang ? La science propose une évolution après cette origine, mais ignore ce qui existait avant cet instant et qui est la cause de cette origine. Aucun scientifique n'oserait dire que rien n'existait avant le big bang: Un phénomène sans cause ne peut pas exister. Comme d'habitude, quand la science ne sait pas, on dit que c'est Dieu...jusqu'au moment où la science a enfin trouvé et alors Dieu recule encore...
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 18:51
La science a sans cesse fait reculer Dieu a chaque découverte. Lorsque la science n'a pas encore de réponse, les croyants font appel au Dieu bouche trou. C'est un classique.
Papé Robert Etudiant
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 18:55
[quote="Tatonga"][quote="Papé Robert"]
"Ce qui compte c'est le résultat, et le résultat est tel que s'il venait...d'un Dieu. Ce qui est, ce qui existe, ce que nous constatons, est digne d'un Dieu, donc Dieu existe. Ce Dieu (qu'il soit esprit ou matière, peu importe) qui a réalisé tous ces miracles, qui est à l'origine de le conscience, du bonheur et des joies,"
Ce qui existe aujourd'hui est le résultat d'une évolution. Tout évolue au cours des millénaires...Cette évolution est due a des mouvements éternels dont les effets sont aléatoires. Vos miracles sont les résultats de la sélection naturelle. Ce qui est capable de résister à l'évolution persiste. Ce qui devient fragile disparait. Le bonheur est bénéfique pour vivre: il persiste. Le malheur est la fin du bonheur. (heur = hasard !)
La seule chose qui nous semble invariante est un ensemble de constantes physiques: la science n'a pas prouvé d'évolution au cours du temps. Sans doute parce que les hommes sont inadaptés au raisonnement à base de grandeurs tellement immenses qu'il n'est plus qu'un point indécelable dans ces domaines...
C'est long l'éternité ! Surtout vers la fin ! disait un humoriste...
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 19:49
LE CÉLESTE a écrit:
Citation :
Sacré céleste. Encore en train de nous sortir le refrain sur l'obligation d'un créateur. Mais tant que t'as pas de preuve que l'univers est une chose créée, tes paroles sont juste bon à faire tourner un moulin. Et comme l'a dit papé, il faudrait aussi prouver qu'il y a un début à l'univers, ou même que la notion du temps soit plus qu'une idée humaine. Actuellement, la science n'a pu fournir aucun renseignement concret à ce sujet.
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 21:32
Papé Robert a écrit:
Ce qui existe aujourd'hui est le résultat d'une évolution. Tout évolue au cours des millénaires...Cette évolution est due a des mouvements éternels dont les effets sont aléatoires. Vos miracles sont les résultats de la sélection naturelle. Ce qui est capable de résister à l'évolution persiste. Ce qui devient fragile disparait. Le bonheur est bénéfique pour vivre: il persiste. Le malheur est la fin du bonheur. (heur = hasard !) .................................................................
Bien souvent, j'ai avancé ce genre de réflexion et les croyants m'ont taxé d'aveuglement. Ce raisonnement fait effectivement l'impasse sur ce qu'il y a de plus important, savoir pourquoi cette évolution tend justement à faire apparaitre le vie et la conscience. Une conscience qui n'est pas simple intelligence artificielle mais qui embrasse un champ extrêmement plus vaste. A la limite, même si cette conscience émergeait de la matière, elle n'en reste pas moins conscience, ce n'est pas une raison pour nier cette conscience qui est bien là, et on est bien obligé d'admettre dans ce cas que Dieu est dissimulé dans la matière. Car après tout qu'est-ce que Dieu, sinon une conscience. Ce raisonnement donc qui impute ces miracles à l'évolution tiendrait la route si l'évolution ne faisait que transformer de la matière inconsciente en matière inconsciente, mais ce n'est pas le cas. L'autre question à éviter à mon sens est de se demander qui est à l'origine de la création, question fausse qui suggère un point de départ et un artisan apparu de nulle part qui aurait décidé par une sorte de caprice de fabriquer le monde. Un Dieu qui fait dire au athées que le science élargie chaque jour les limites de la connaissance sans le trouver, comme si cet artisan était dissimulé quelque part derrière un rideau. On peut même se demander si les religions disent autre chose que ce que j'écris là. Ce Dieu personnel dont elles parlent ne désigne-t-il pas après tout tout simplement cette conscience qui empreint la "création"? N'est-ce pas en définitive qu'une façon d'isoler cette conscience pour la montrer, la désigner du doigt en l'appelant Dieu?
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 22:12
Gab aux citrons a écrit:
La science a sans cesse fait reculer Dieu a chaque découverte. Lorsque la science n'a pas encore de réponse, les croyants font appel au Dieu bouche trou. C'est un classique.
Tout à fait ; Dieu est la réponse (pour les croyants ) aux questions sans réponses .....................pour le moment !!! C'est tout . amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 22:14
Tu es dans la bonne direction Tatongo, continues, creuse, ça doit venir de toi car si quelqu'un tente de te l'expliquer tu ne l'accepteras pas et tu le traiteras de tous les noms. Toutes ces polémiques pour commencer à comprendre...
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 22:16
LE CÉLESTE a écrit:
Citation :
C'est pas sûr il semblerait qu'avec les sondes envoyées dans l'univers on soit sur le point de connaitre au travers des traces fossiles ce qu'il y avait quelques secondes avant le fameux le Bing Bang !!!! Voir les travaux des Astrophysiciens amicalement
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 22:24
[quote]
Tatonga a écrit:
Bien souvent, j'ai avancé ce genre de réflexion et les croyants m'ont taxé d'aveuglement. Ce raisonnement fait effectivement l'impasse sur ce qu'il y a de plus important, savoir pourquoi cette évolution tend justement à faire apparaitre le vie et la conscience. Une conscience qui n'est pas simple intelligence artificielle mais qui embrasse un champ extrêmement plus vaste.
Mais cela a été expliqué mon cher Tatonga.
Citation :
A la limite, même si cette conscience émergeait de la matière, elle n'en reste pas moins conscience, ce n'est pas une raison pour nier cette conscience qui est bien là, et on est bien obligé d'admettre dans ce cas que Dieu est dissimulé dans la matière. Car après tout qu'est-ce que Dieu, sinon une conscience.
La conscience est la résultante de réactions chimiques de notre cerveau, qui est survenue à mesure de l'évolution , et suite a l'augmentation volumétrique de notre cerveau , du à une transformation osseuse lié au changement de position du corps sur le sol . !!C'est pourtant simple .
Citation :
Ce raisonnement donc qui impute ces miracles à l'évolution tiendrait la route si l'évolution ne faisait que transformer de la matière inconsciente en matière inconsciente, mais ce n'est pas le cas.
Je viens de t'expliquer le cheminement de l'évolution de la conscience
Citation :
Un Dieu qui fait dire au athées que le science élargie chaque jour les limites de la connaissance sans le trouver, comme si cet artisan était dissimulé quelque part derrière un rideau.
En le faisant reculer dans tous les cas pour l'instant!!!
Citation :
Ce Dieu personnel dont elles parlent ne désigne-t-il pas après tout tout simplement cette conscience qui empreint la "création"? N'est-ce pas en définitive qu'une façon d'isoler cette conscience pour la montrer, la désigner du doigt en l'appelant Dieu?
Primo toutes les religions ne parlent pas d'un Dieu personnel , ce Dieu crée par l'imagination des hommes réponds juste aux questions sans réponses .......à ce jour . Amicalement
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 22:48
Dan 26 et Le Celeste, j'en ai assez de devoir nettoyer les topics de vos tartines mal ficelées.
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 30 Nov 2012 - 23:15
dan 26 a écrit:
La conscience est la résultante de réactions chimiques de notre cerveau, qui est survenue à mesure de l'évolution , et suite a l'augmentation volumétrique de notre cerveau , ........C'est pourtant simple .
NON, ce n'est pas simple, il faut creuser un peu plus et aller au fond des choses, et y en a marre de ces arguments bidons éculés jusqu'à la corde. 1/D'abord pourquoi tout n'est-il pas figé, qu'est-ce qui fait justement évoluer, qu'elle est cette dynamique qui fait évoluer? Et si l'évolution est inscrite dans la nature de la Nature, pourquoi et qu'est-ce qui a fait et voulu qu'elle y soit inscrite? 2/Tu parles de réactions chimiques du cerveau. D'abord pourquoi y a-t-il un cerveau au lieu d'un melon, pourquoi des réactions chimiques et pourquoi ces réactions chimiques ne donnent-elles pas de l'eau chaude au lieu d'une conscience? Oui, une réaction chimique ordinaire devrait donner de l'eau chaude, pas une conscience, et même dans le cas où la matière donnerait une conscience, c'est bien une manifestation de Dieu, dieu ne pouvant être qu'une conscience. Qu'est-ce que tu veux de plus? En fait tu ne sais pas ce qu'est une conscience, tu te sers même de ta conscience pour la nier, et tu la mets au même niveau et tu en parles comme si c'était de l'eau chaude. Amicalement.
LE CÉLESTE Professeur
Nombre de messages : 651 Age : 33 Localisation : BURKINA FASO Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Sam 1 Déc 2012 - 4:25
Attila a écrit:
LE CÉLESTE a écrit:
Mon sacré Dieu est celui qui a créé le ciel et la terre,il n'est pas une imagination,mais une réalité,pas dans mon esprit,mais hors de mes pensées car il n'est pas une abstraction,c'est ça que je vous dis depuis longtemps.Si vous dites à mon Dieu de se révéler à vous,il le fera!! et votre vie sera totalement bouleversée et vous saurez qu'il est Vivant et qu'il est le créateur du ciel et de la Terre.
Quel est donc la nature de ce Dieu capable de susciter dans l'esprit de sa créature humaine des cultes aussi sanguinaires que morbides...? Est-ce le spectacle de sa grandiose création ...?
Pour commencer,comme je l'ai dit au début,Dieu le créateur du ciel et de la terre n'est pas un Dieu de religion,mais un Dieu de Relation.La religion ne vient pas de Dieu,mais de l'Homme.Dieu le créateur n'a jamais institué Aucune religion,mais c'est l'Homme qui l'a institué afin d'exploiter les autres. Les religions de ce monde croient en des dieux qui n'existent pas,des dieux abstraits comme certains l'ont constaté.Le Dieu en qui moi je crois,que je suis,est un dieu réél,un dieu Vivant qui peut agir d'une façon concrète dans ta vie si vous voulez réellement vous approcher de Lui.
La Bible nous apprend que le dieu de ce monde n'est pas le créateur de l'univers,mais une créature invisible déchue appelée satan ou le diable.Et c'est lui qui influence négativement les Hommes et qui les a insufflé l'idée des religions afin de les asservir.Or Jésus est venu délivrer les captifs et il a dit que nous connaitrons la Vérité et la Vérité nous affranchira. Cet etre déchu est entrain actuellement de conduire le monde à la dérive,elle est entrain de mener le monde là où elle ne veut pas aller.mais c'est le créateur qui a le dernier mot. Les cultes aussi sanguinaires que morbides sont les fruits des pensées que cet etre invisible déchu envoient dans les esprits humains.
Steeves Etudiant
Nombre de messages : 315 Age : 44 Localisation : Cameroun Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 3 Déc 2012 - 12:20
Tatonga a écrit:
Citation :
NON, ce n'est pas simple, il faut creuser un peu plus et aller au fond des choses, et y en a marre de ces arguments bidons éculés jusqu'à la corde. 1/D'abord pourquoi tout n'est-il pas figé, qu'est-ce qui fait justement évoluer, qu'elle est cette dynamique qui fait évoluer? Et si l'évolution est inscrite dans la nature de la Nature, pourquoi et qu'est-ce qui a fait et voulu qu'elle y soit inscrite? 2/Tu parles de réactions chimiques du cerveau. D'abord pourquoi y a-t-il un cerveau au lieu d'un melon, pourquoi des réactions chimiques et pourquoi ces réactions chimiques ne donnent-elles pas de l'eau chaude au lieu d'une conscience? Oui, une réaction chimique ordinaire devrait donner de l'eau chaude, pas une conscience, et même dans le cas où la matière donnerait une conscience, c'est bien une manifestation de Dieu, dieu ne pouvant être qu'une conscience. Qu'est-ce que tu veux de plus? En fait tu ne sais pas ce qu'est une conscience, tu te sers même de ta conscience pour la nier, et tu la mets au même niveau et tu en parles comme si c'était de l'eau chaude.
Tu ne fais que confirmer ce que Gab aux citrons et Dan 26 disent: Tu n'as pas la réponse aux questions que tu te poses, donc tu fais appel au concept qu'est Dieu.
C'est bien de se poser ces questions philosophiques, mais de là à dire que ces questions démontrent la manifestation de Dieu, il y a un un immense fossé. Comment définis tu Dieu? "Pourquoi y a t-il un cerveau et pas un melon?" En quoi cette question, par exemple, prouve que Dieu existe?
Steeves Etudiant
Nombre de messages : 315 Age : 44 Localisation : Cameroun Date d'inscription : 14/11/2012
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 3 Déc 2012 - 12:24
Céleste a dit:
Citation :
Pour commencer,comme je l'ai dit au début,Dieu le créateur du ciel et de la terre n'est pas un Dieu de religion,mais un Dieu de Relation. La religion ne vient pas de Dieu,mais de l'Homme.Dieu le créateur n'a jamais institué Aucune religion,mais c'est l'Homme qui l'a institué afin d'exploiter les autres. Les religions de ce monde croient en des dieux qui n'existent pas,des dieux abstraits comme certains l'ont constaté.Le Dieu en qui moi je crois,que je suis,est un dieu réél, un dieu Vivant qui peut agir d'une façon concrète dans ta vie si vous voulez réellement vous approcher de Lui.
Tu es plûtot prétentieux en disant cela. Un musulmant ou un hindouiste pourrait dire exactement la même chose de leur dieu.Pourquoi toi, tu aurais raison et les autres torts. En quoi ton dieu serait-il plus vrai que celui des autres?
Citation :
Les religions de ce monde croient en des dieux qui n'existent pas,des dieux abstraits comme certains l'ont constaté.
Est-ce que tu inclues le christiannisme(qui est une religion de ce monde et qui est ta religion) dans ces réligions?
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mar 4 Déc 2012 - 11:27
Steeves a écrit:
Tatonga a écrit:
Citation :
NON, ce n'est pas simple, il faut creuser un peu plus et aller au fond des choses, et y en a marre de ces arguments bidons éculés jusqu'à la corde. 1/D'abord pourquoi tout n'est-il pas figé, qu'est-ce qui fait justement évoluer, qu'elle est cette dynamique qui fait évoluer? Et si l'évolution est inscrite dans la nature de la Nature, pourquoi et qu'est-ce qui a fait et voulu qu'elle y soit inscrite? 2/Tu parles de réactions chimiques du cerveau. D'abord pourquoi y a-t-il un cerveau au lieu d'un melon, pourquoi des réactions chimiques et pourquoi ces réactions chimiques ne donnent-elles pas de l'eau chaude au lieu d'une conscience? Oui, une réaction chimique ordinaire devrait donner de l'eau chaude, pas une conscience, et même dans le cas où la matière donnerait une conscience, c'est bien une manifestation de Dieu, dieu ne pouvant être qu'une conscience. Qu'est-ce que tu veux de plus? En fait tu ne sais pas ce qu'est une conscience, tu te sers même de ta conscience pour la nier, et tu la mets au même niveau et tu en parles comme si c'était de l'eau chaude.
Tu ne fais que confirmer ce que Gab aux citrons et Dan 26 disent: Tu n'as pas la réponse aux questions que tu te poses, donc tu fais appel au concept qu'est Dieu.
C'est bien de se poser ces questions philosophiques, mais de là à dire que ces questions démontrent la manifestation de Dieu, il y a un un immense fossé. Comment définis tu Dieu? "Pourquoi y a t-il un cerveau et pas un melon?" En quoi cette question, par exemple, prouve que Dieu existe?
Les athées s'arrangent toujours pour placer Dieu en un lieu introuvable. Quand même on le ramènerait par le bout de l'oreille, ils diront non ce n'est pas lui, puisque il est l'Introuvable. Tu dis que je n'ai pas de réponse aux questions que je pose et que pour y répondre je fais appel au concept de Dieu. Eh bien oui, pourquoi Dieu ne serait-il pas la réponse à ces questions? Et il est réponse parce que tout n'est pas aveugle, sourd et chaos, mais harmonieux, organisé et orienté. Quant à ma définition de Dieu, je l'ai donnée ci-dessus en écrivant: "...une conscience, c'est bien une manifestation de Dieu, Dieu ne pouvant être qu'une conscience. Qu'est-ce que tu veux de plus?". Donc pour moi la conscience est preuve de Dieu, Dieu lui-même, et je te reposes la question: qu'est-ce que tu veux de plus que cette lumière qui conçoit et se conçoit, qui éclaire et s'éclaire, pour admettre Dieu? Qu'est-ce qui lui manque?
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mar 4 Déc 2012 - 12:46
Citation :
Les athées s'arrangent toujours pour placer Dieu en un lieu introuvable.
Oh si, il est trouvable dans ta tête quand tu y réfléchis.
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mar 4 Déc 2012 - 14:19
Gab aux citrons a écrit:
Citation :
Oh si, il est trouvable dans ta tête quand tu y réfléchis.
Oui, Gab aux citrons, quand j'y réfléchis je le trouve, mais je ne vais pas jusqu'à croire qu'il faut un protocole, des procédures, des formalités, des démarches, des baise-mains, des demandes d'audience, etc, pour en être agréé et être reçu.....comme le croient certains********qui le confondent avec le maire d'un village de 1000 habitants.
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mar 4 Déc 2012 - 18:23
Citation :
il faut un protocole, des procédures, des formalités, des démarches, des baise-mains, des demandes d'audience, etc, pour en être agréé et être reçu.
C'est une expression de la foi pour plaire à son Dieu, mais je soupçonne le procédé comme étant aussi un exercice auto persuasion.
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mar 4 Déc 2012 - 23:04
Gab aux citrons a écrit:
Citation :
il faut un protocole, des procédures, des formalités, des démarches, des baise-mains, des demandes d'audience, etc, pour en être agréé et être reçu.
C'est une expression de la foi pour plaire à son Dieu, mais je soupçonne le procédé comme étant aussi un exercice auto persuasion.
Oui, mais il y a autre chose. Mets-toi à leur place! Il y a là un Dieu face à toi qui te regarde, tu ne vas pas rester là à le regarder bêtement pendant qu'il te regarde. Tu n'y tiendrais pas, il faut que tu fasses quelque chose, te bouger, quoi! Il faut absolument, et vite, trouver quelque chose à faire, quelques bonnes paroles à dire. Il faut alimenter la conversation, tu ne vas pas rester là figé et silencieux comme un idiot. Tu peux commencer par dire bonjour en inclinant le buste, mais ça c'est vite expédié, ça ne suffit pas, il faut donc faire preuve d'imagination pour faire durer un peu plus longtemps le face-à-face et l'entretien, assez longtemps pour qu'il se souvienne de toi.
Steeves Etudiant
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mer 5 Déc 2012 - 18:05
Tatonga a dit:
Citation :
Les athées ne placent Dieu nulle part car pour eux il n'existe tout simplement pas.
Citation :
Quand même on le ramènerait par le bout de l'oreille, ils diront non ce n'est pas lui, puisque il est l'Introuvable.
Tu admets donc que l'existence de Dieu n'est pas une évidence. Je pense que si on réussissait à démontrer que Dieu n'existe pas, les croyants diraient que c'est un mensonge car il existe.
Citation :
Tu dis que je n'ai pas de réponse aux questions que je pose et que pour y répondre je fais appel au concept de Dieu. Eh bien oui, pourquoi Dieu ne serait-il pas la réponse à ces questions?
Quand un scientifique est face à un phénomène qu'il ne comprend pas, il émet une hypothèse et cherche ensuite les preuves qui démontrent que son hypothèse explique le phénomène. Face à ces questions, je me serai attendu à ce tu dises que peut être que c'est l'oeuvre de Dieu, même si tu n'en as pas la preuve. Mais au lieu de cela, tu affirmes, comme tous les croyants, que c'est l'oeuvre de Dieu et ce sans apporter le moindre début de preuve(Ce qui n'est absolument pas logique). Et vous voulez que les autres pensent comme vous juste parce que vous le dites.
Citation :
Oui, mais il y a autre chose. Mets-toi à leur place! Il y a là un Dieu face à toi qui te regarde, tu ne vas pas rester là à le regarder bêtement pendant qu'il te regarde. Tu n'y tiendrais pas, il faut que tu fasses quelque chose, te bouger, quoi! Il faut absolument, et vite, trouver quelque chose à faire, quelques bonnes paroles à dire. Il faut alimenter la conversation, tu ne vas pas rester là figé et silencieux comme un idiot. Tu peux commencer par dire bonjour en inclinant le buste, mais ça c'est vite expédié, ça ne suffit pas, il faut donc faire preuve d'imagination pour faire durer un peu plus longtemps le face-à-face et l'entretien, assez longtemps pour qu'il se souvienne de toi.
L'Homme a une conscience et un libre arbitre.Ce n'est pas parce que Dieu ou un dieu existe, qu'il doit forcément croire en lui. Il peut choisir de ne pas croire sans que cela soit mauvais pour autant.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mer 5 Déc 2012 - 21:22
Steeves a écrit:
Tatonga a dit:
Citation :
Les athées ne placent Dieu nulle part car pour eux il n'existe tout simplement pas.
Citation :
Quand même on le ramènerait par le bout de l'oreille, ils diront non ce n'est pas lui, puisque il est l'Introuvable.
Tu admets donc que l'existence de Dieu n'est pas une évidence. Je pense que si on réussissait à démontrer que Dieu n'existe pas, les croyants diraient que c'est un mensonge car il existe.
vu que tatonga n'arrive même pas à expliquer pourquoi il faudrait qu'un créateur existe, ça m'étonnerait qu'il veuille écouter les autres si une théorie contraire à ses convictions.
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mer 5 Déc 2012 - 22:19
Dieu, après l'avoir défini, je l'ai bien montré plus haut, vous l'ai même fait toucher du doigt, mais vous avez préféré le zapper. Et, au lieu de vous attacher à cette définition et à...l'objet que je vous ai montré pour les discuter, voilà que vous vous mettez à puiser dans votre vieille musette à arguments des réponses passe-partout, sans grand rapport avec ce que j'écris. Ou peut-être ne savez-vous tout simplement pas lire.
LE CÉLESTE Professeur
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Ven 7 Déc 2012 - 15:36
steeves a écrit:
Tu es plûtot prétentieux en disant cela. Un musulmant ou un hindouiste pourrait dire exactement la même chose de leur dieu.Pourquoi toi, tu aurais raison et les autres torts. En quoi ton dieu serait-il plus vrai que celui des autres?
Dans 1Rois18:24,Elie dit: Ils prieront leur dieu, et moi je prierai le Seigneur. Le vrai Dieu sera celui qui répondra aux prières en allumant le feu. » Le vrai dieu a répondu par le feu!Moi mon Dieu existe,il est réel il est vivant,c'est un Dieu qui s'expérimente.Si tu ne l'expérimentes pas,ta croyance en lui est vaine,tu vas souffir inutilement toute ta vie.Il est le Dieu de miracle:Il a guéri,il guéri et il guérira toutes sortes de maladies:cancer,sida,épilepsie,paralysie ,dépression et j'en passe.ce n'est pas un Dieu imaginaire.Non!Mon Dieu n'est pas un Dieu imaginaire.Je sais en qui je crois.Mon Dieu n'est pas une idée!Il est plus réel que n'importe quel Homme sur cette terre.Ce ne sont pas des affirmations gratuites,je sais de quoi je parle.Si tu cherches réellement mon Dieu!tu sauras de quoi je parle ou meme plus!
Citation :
Est-ce que tu inclues le christiannisme(qui est une religion de ce monde et qui est ta religion) dans ces réligions?
Beaucoup de chrétiens suivent un Dieu abstrait;ils n'ont pas encore eu la Révélation du Dieu qu'ils servent.
Steeves Etudiant
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Dim 9 Déc 2012 - 12:27
Tu n'as pas répondu à la question. Est-ce que le christiannime est une réligion de ce monde?
Citation :
Beaucoup de chrétiens suivent un Dieu abstrait;ils n'ont pas encore eu la Révélation du Dieu qu'ils servent.
Pourtant c'est le même dieu auquel tu crois. Tu es tellement persuadé d'être dans le vrai, que tu ne prends pas la peine de te mettre un peu à la place des autres croyants. Car eux aussi pensent croire au vrai Dieu.
LE CÉLESTE Professeur
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Dim 9 Déc 2012 - 13:41
Mr Steeves nous vivons pas la meme réalité.Vous vous pensez que Dieu n'existe pas or moi je sais que Mon Dieu existe même si je ne peux pas vous le démontrer directement.Vous vous connaissez théoriquement Jésus que vous prenez même pour un mythe or moi je le connais expérimentalement et je constates que vous avez des difficultés à me comprendre,mais ça ne fait rien,un jour nous nous comprendrons si le Christ vous rencontre dans votre vie.
Invité Invité
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Dim 9 Déc 2012 - 14:18
Le céleste: j'ai aussi vécu ce que tu décris, elle m'a bouleversée et cela a été le début d'une période mystique. Par la suite, je me suis rendu compte que cette "apparition", cette "expérience" était une illusion, en tous cas dans sa forme (le Christ montrant son coeur blessé). Je suis restée mystique, mais de façon plus générale, envers la Vie qui anime l'Univers. Peut-être ais-je ressenti ce "quelque chose" dont tu parles, et ce cette sensation a été habillée par mon imagination avec une image que j'avais sous les yeux depuis 20 ans.
En tous cas, c'est ainsi que je l'interprète actuellement. Notre imagination est très forte, elle "habille" aussi nos rêves, pose des images visuelles et même auditives sur des sensations qui n'en n'ont pas.
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Dim 9 Déc 2012 - 23:10
l'intondable a écrit:
vu que tatonga n'arrive même pas à expliquer pourquoi il faudrait qu'un créateur existe, ça m'étonnerait qu'il veuille écouter les autres si une théorie contraire à ses convictions.
J'ai écrit plus haut: "L'autre question à éviter à mon sens est de se demander qui est à l'origine de la création, question fausse qui suggère un point de départ et un artisan apparu de nulle part qui aurait décidé par une sorte de caprice de fabriquer le monde. Un Dieu qui fait dire au athées que le science élargie chaque jour les limites de la connaissance sans le trouver, comme si cet artisan était dissimulé quelque part derrière un rideau." Et tu viens me raconter que je n'arrive pas à expliquer pourquoi il faudrait un créateur!!!! J'ai dit que c'est une fausse question qui détourne l'attention de l'essentiel et qui ne peut mener qu'à une impasse... éternelle. C'est une voie stérile. Or les athées sont tout le temps là à poser aux croyants la même question " où est, où se trouve, ce fameux créateur", pour les bloquer toujours dans la même impasse. Cette voie étant fausse et stérile, il faut approcher Dieu par un autre biais qui permet de faire des constatations intéressantes. Dans ce monde ne poussent pas que des carottes et des asperges, légumes dont l'apparition est déjà en soi un miracle. De ce monde a bien émergé une conscience. Voilà ce qui devrait interpeller et retenir l'attention. Dire que c'est le fait du hasard ou de la matière n'est pas recevable, car c'est une façon indirecte de dire...qu'il n'y a pas de conscience. Or cette conscience est bien là et il ne peut y avoir de meilleur signe de la présence de Dieu, c'est à dire d'un monde empreint d'une conscience. C'est cette dernière phrase qui est la définition que je donne de Dieu. Et je ne vais pas plus loin, à part ça, c'est à dire à part savoir qu'il n'est ni aveugle, ni sourd, ni muet, puisqu'il est conscience, je ne sais rien d'autre de Lui. Mais on peut avancer un peu, sans trop de risques et dire qu'il veut ce que, justement, la conscience nous dicte. As-tu compris ou faut-il que je recommence?
Si Mansour Exégète
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 13:24
Tatonga a écrit:
Et tu viens me raconter que je n'arrive pas à expliquer pourquoi il faudrait un créateur!!!! J'ai dit que c'est une fausse question qui détourne l'attention de l'essentiel et qui ne peut mener qu'à une impasse... éternelle. C'est une voie stérile. Or les athées sont tout le temps là à poser aux croyants la même question " où est, où se trouve, ce fameux créateur", pour les bloquer toujours dans la même impasse.
Cher tatonga, Effectivement c'est un sujet stérile car la création en elle même est identique à la Conscience Universelle.. Beaucoup de penseurs nous imposent que la matière et la création en général n'est pas perçue par nous authentiquement et qu'elle n'existe pas aussi clairement que notre pensée ne l'appréhende. Pour eux personne n'aurait encore jamais vu le véritable visage de cette création.. Alors de là a passer au créateur c'est tout un monde..Les valeurs temps et lieu y sont ancrées à l’intérieur et faussent toutes les visions en ce sens aussi profondes soient-elles.. Nous en comprenons que la création telle que nous la concevons n'existerait elle-même que dans un état de conscience créative...La création c’est donc tout simplement la Vérité...Pour certains chercheurs la matière qui forme le concret des univers ne serait, elle aussi, en réalité qu'un ensemble de perceptions formées dans notre intuition.. Comment donc partager cette vérité avec tout le monde lorsqu'on saisit qu'elle représente un vrai choc pour l'entendement humain...
Le plus grave dans tout cela est le fait que la vérité de la création confinée jusqu'à présent seulement à la sphère de la spéculation philosophique en raison de l'absence de preuves scientifiques est désormais validée par la science qui comprend de plus en plus la dimension véritable de la matière et de la création d'une façon générale.. Alors vous comprenez que parler de l'essence d'un créateur alors que la créature nous échappe est en soi un non-sens..
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 13:35
Inversons le problème, car nos points de vue part d'un point différent. Si Mansour, je suis d'accord avec toi que l'homme n'a pas finit de comprendre, rechercher, observer, et faire et refaire des théories sur l'Univers. Je peux dire sans me tromper que la somme des connaissances sur le monde (même parcellaire) est plus vaste que votre connaissance de Dieu? Si votre connaissance de Dieu est plus parcellaire... que la connaissance du monde! Il y a bien un doute à avoir sur ce que vous croyez savoir? Affirmez que vous en savez plus sur Dieu et son existence de manière infaillible n'est donc pas raisonnable.
Steeves Etudiant
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 18:02
Tatonga a dit:
Citation :
De ce monde a bien émergé une conscience. Voilà ce qui devrait interpeller et retenir l'attention. Dire que c'est le fait du hasard ou de la matière n'est pas recevable, car c'est une façon indirecte de dire...qu'il n'y a pas de conscience.
Je comprends un peu mieux ton concept de conscience mais je trouve qu'il y a quelques contradictions: - tu dis "De ce monde a bien émergé une conscience". Or ce monde est un monde de matière; Donc cette conscience que tu appelles Dieu a émergé de la matière. Mais plus loins tu te contredis en disant "Dire que c'est le fait du hasard ou de la matière n'est pas recevable". Peux tu être plus clair? - "De ce monde a bien émergé une conscience" donc le monde a donné naissance à Dieu. Dieu est donc un élément de ce monde tout comme l'Homme. Pourquoi devrait-on donc le considérer comme un dieu ou comme étant au dessus des homme? A moins que pour toi, le monde a crée Dieu qui a ensuite crée l'Homme?
Citation :
Et je ne vais pas plus loin, à part ça, c'est à dire à part savoir qu'il n'est ni aveugle, ni sourd, ni muet, puisqu'il est conscience...
Les animaux ne sont ni sourds, ni muets, ni aveugles et pourtant, ils n'ont pas de conscience. Certains hommes sont sourds, aveugles et muets et pourtant ils ont une conscience. Tout çà pour dire que le fait qu'il soit conscience n'est pas la preuve qu'il n'est ni sourd, ni muet, ni aveugle.
Steeves Etudiant
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 18:05
Céleste a dit:
Citation :
Mr Steeves nous vivons pas la meme réalité.Vous vous pensez que Dieu n'existe pas or moi je sais que Mon Dieu existe même si je ne peux pas vous le démontrer directement.Vous vous connaissez théoriquement Jésus que vous prenez même pour un mythe or moi je le connais expérimentalement et je constates que vous avez des difficultés à me comprendre,mais ça ne fait rien,un jour nous nous comprendrons si le Christ vous rencontre dans votre vie.
Contrairement à ce que tu penses céleste, je comprends tout à fait ton point de vue. Je comprends que pur toi, dieu est aussi réel que je le suis pour toi, qu'il tient la place la plus importante dans ta vie et que tu ne concois pas cette vie sans lui. Ce que moi, je veux que tu comprennes, c'est que tout le monde ne pense pas comme toi. Je voudrai que tu fasses l'effort pendant un moment de voir les choses du point de vue de l'autre. je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos: il y a quelques années, j'ai un ami qui a perdu son petit frère. Je me suis demandé ce qu'il pouvait ressentir. j'ai alors imaginé ce que je ressentirai si je perdais mon frère. J'ai pu ainsi avoir une idée de la souffrance de mon ami et ainsi mieux le comprendre. Ce que je reproche aux croyants, c'est qu'ils ne se rementtent pas en question, ils ne font pas d'effort pour voir les choses, ne serait-ce qu'un moment, du point de vue de celui qui ne partage leur croyance. Tu as admis que tu ne pouvais pas prouver que Dieu existe, par conséquent tu devrais comprendre pouquoi certaines personnes ne crois pas en lui.
Si Mansour Exégète
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 22:13
Steeves a écrit:
Je comprends que pur toi, dieu est aussi réel que je le suis pour toi
Cher Steeves, Bien que je ne suis pas concerné personnellement par votre message, je me permet d'apporter un petit rectificatif.. Dieu est encore plus réel pour nous que ne le sont les autres choses que nous voyons ou nous-mêmes.. Il nous arrive de douter de l'existence d'autrui ou même de nous-mêmes mais jamais nous n'avons été effleuré par un moindre doute sur l'existence de Dieu..
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 22:22
Un homme vous dira," je crois dans le Dieu Pan, je n'ai aucun doute! Donc... il existe!" Cela ne rends pas plus réel sa croyance à part ajouter une illusion de plus à sa vie. Pour le Dieu de Celeste ou Allah pour Si Mansour, je dirai que c'est exactement comme dans mon exemple.
Papé Robert Etudiant
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 22:35
Que des gens croient à l'existence de Dieu ne me gênerait pas s'ils ne devenaient pas dangereux pour les autres. Ce qui permet à des ambitieux de mobiliser des foules pour conquérir ou élargir leur pouvoir, c'est de faire appel à la religion. Quand on est convaincu que Dieu existe, qu'on appartient à la vraie religion, on arrive vite au sectarisme. En Egypte, les islamistes détournent la révolution pour imposer la charia. En Israël, les juifs sont tellement convaincus que la Bible est une histoire vraie qu'ils ne comprennent pas que les musulmans voient les choses autrement. En Irlande, en Afghanistan, et dans tant d'autres pays, sur tous les continents, ces croyants se font manipuler et se battent au lieu de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales abusives.
Quand on voit ces violences avec des yeux d'athée, il y a de quoi désespérer de l'homme !
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 22:42
Oh oui, il y a de quoi désespérer de l'homme! L'homme est un malade mental en puissance prêt à croire en tout et n'importe quoi, et son imagination est très fertile dans ce domaine. Et pourtant, il faudra faire avec pour avoir un avenir meilleur...
Pour l'instant, les humains sont des boulets pour la planète!
Les Bobo croyaient en un dieu Wuro, créateur de la terre et des animaux. il est assez rigolo celui là!
Si Mansour Exégète
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 23:13
Papé Robert a écrit:
Que des gens croient à l'existence de Dieu ne me gênerait pas s'ils ne devenaient pas dangereux pour les autres.
Cher Papé Robert, Attention les athées sont encore plus dangereux pour les autre que peuvent devenir les croyants..Les athées accusent les religions de toutes sortes de choses qui n'ont rien a voir avec la pureté et l’essence de la religion mais ne réussissent malheureusement pas a user la même logique et le voir également dans leurs dogmes et théories.. Convenez avec nous que c'est bien au nom de l’athéisme que des millions d'hommes ont du rendre la vie alors qu'il ne faisaient qu'adorer leur Seigneur..Les crimes de l'athéisme contre la croyance est illimitée depuis la nuit des temps. Même de nos jours plusieurs méfaits des crimes ont été expliqué par des experts occidentaux comme fruits de l’athéisme. Les crimes de masse de Staline et acolytes ne sont que le fruit amer d'un pur athéisme.
La liberté de pensée et de conscience est certainement un des plus grand progrès de l’humanité. Mais ce sont les religions qui le revendiquent à juste titre car le libre arbitre en est un principe fondamental. Il faut donc revenir a l'évidence et comprendre une fois pour toutes que c'est l’athéisme qui doit être classé parmi les faits les plus graves de notre société. Je vous précisait dans un précédent post que l’athée, dans sa pensée limitative est victime de la pensée unique en adoptant justement une seule référence à savoir, mère nature. C'est pour cela que quand il est immoral le crime est a sa portée et sans aucun jugement futur d'ou il se libère du sentiment d'être redevable à quelqu'un pour ses actions. L'athée devenu immoral est une personne qui nie l'existence de Dieu parce qu'il aime son péché. L'Athéisme est donc un dogme qui peut parfaire l'immoralité ...
Gab aux citrons Exégète
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 23:31
Ah ouiiiiiiiiiiiii!!!!!???????????
Tu déboussoles mon Si Mansour. Les crimes de l'Islam....
Spoiler:
618 : massacre des ennemis à la bataille de Bu'ath 622 : Mahomet reçoit le verset:"tuez les infidèles où vous les trouverez,faites les prisonniers..." 623 : combat de Nakhla; premières morts violentes; quatre bédouins tués par huit musulmans 623 c : mahomet aurait construit une mosquée à Médine ou coupant des arbres et en exhumant les sépultures d'infidèles 623 c : meutre d'Amrou ben Al Hadhrami chef de caravane, contre l'avis de Mahomet: premier tué notable par les musulmans 623 c : avis de Mahomet: "ce sont des infidèles,envers lesquels il n'y a pas lieu d'observer une intediction sacrée" 624 : bataille de Badr;première victoire sur les infidèles 624 : razzia sur la Mecque, pillage et prise de captifs 624 : après la victoire de Badr, début de l'élimination des juifs 624 : décapitation du poète Kab been Al Ashraf à Médine, opposant à Mahomet 624 : bataille de Badr: mahomet à oqba: "je fais à Dieu le voeur que si je te saisis en dehors de la Mecque, je te ferai couper la tête". 624 : bataille de Badr; Abou Bakr à Mahomet: "l'infidélité sera exterminée dans le monde". 624 : bataille de Badr;défaite des infidèles: "les musulmans les tuèrent à coup de sabres et firent des prisonniers" 624 : bataille de Badr; Mahomet à ses hommes: "quiconque d'entre vous rencontrera Djahl, tranchez lui la tête et apportez la moi". 624 : révélation de Mahomet: "il n'a pas été donné à un prophète d'avoir des prisonniers , sans faire de grands massacres sur la terre. 624 : décapitation de Kab ben Asraf, poête critique 624 : décapitation de deux poêtes anonymes après la bataille de Badr 624 : après la bataille de Badr, Mahomet à oqba: "ta place et celle des tes enfants est en enfer. s'ils ne deviennent pas croyants, je les ferai tuer..." 624 c : décapitation du poèteAbu Afak en Arabie pour avoir critiqué l'islam 624 c : exécution d'Asma Bint Marwan femme ayant critiqué Mahomet 625 : expulsion du clan juif des Al Nadir 625 : destruction de l'idole Oubal 626 : massacre des juifs Beni Khazradj et partage des familles et du butin 626 ? : expédition contre les juifs beni Qoraizha,insultés par mahomet: "O vous, singes et cochons..." 626 ? : massacre des 700 juifs Beni Qoraïzha,liés pendant trois jours, puis égorgés au dessus d'un fossé,avec les jeunes garçons 626 c : meurtre du juif Kab chef des Beni nadhir poête satiriste, et de sa femme qui s'était moqué de Mahomet 626 c : expédition contre les juifs de Kaihbar 626 c : meurtre sur ordre de Mahomet du juif Sallam abou rafi 626 c : tentative de meurtre d'Abou Sofyan ordonné par Mahomet 626 c : Mahomet fait couper les palmiers de l'oasis des juifs Beni Nadhir 626 c : Mahomet prend parmi les Beni Qoraizha une jeune fille très belle comme par du butin 627 : élimination du clan juif des Qurayza à Médine 627 : massacre des juifs de Médine; partage des familles et des biens 627 : début de la politique d'agression systématique des autres tribus 627 : agression de la tribu des Bani Moustalik 628 : attaque par Mahomet de l'oasis de Khaybar 628 : caravane d'infidèles pillée par Mahomet 628 : Mahomet aux juifs beni Qainoqa: "si vous n'embrassez par l'islam, je vous déclare la guerre 628 ? : rapt des femmes et enfants de la tribu des Moshjarik 628 ? : attaque des juifs de Khaïbar, et torture des prisonniers 628 ? : prise de l'oasis juive de Fadak comme bien personnel de Mahomet 628 c : soumission des juifs de Wadil Qora 629 : destruction des idoles d'Allat, Manat et Al Uzza en Arabie 630 : prise de la Mecque; 30 exécutions 630 : première agression contre la Perse à Tabuk 630 : bataille de Honaïn contre les Bédouins païens 630 : soumission des juifs et chrétiens de Makna, Eilat, Jarba 630 : décapitation à la Mecque de Abdallah ibn Abou Sahr apostat 630 : décapitation à la Mecque de Abdallah ibn Khatal poête satiriste 630 : décapitation à la Mecque de Howairith ibn Noqaïd 630 : condamnation à mort à la Mecque de Ikrima, en fuite 630 : condamnation à la Mecque de Cafwan ibn Ommayya, en fuite 630 : condamnation à mort la Mecque de Hind femme d'Abou Sofyan, en fuite 630 : exécution à la Mecque de Sara, esclave affranchie 630 : exécution à la Mecque de Qariba, chanteuse 630 : exécution à la Mecque de Fartana, chanteuse qui s'était moquée de Mahomet 630 : destruction de l'idole d'Hubal située dans la Kaaba 630 : Mahomet à son ennemi Cafwan: "tu n'as qu'à chosir entre le sabre et l'islam" 630 : massacre de la tribu des beni Djadsimaa 630 : arrachage des vignes en Arabie 630 : destruction de 360 idoles à la Mecque 630 : prise de Taif par les musulmans 630 : bataille de Houynan contre les tribus hawazites 630 c : destruction de l'idole d'Al Uzza dans le temple de batn nakhla 630 c : destruction du sanctuaire de Manah par Ali sur les ordres de Mahomet 630 c : destruction du sanctuaire d'AlFals, idole des Tayyi, par Ali sur les ordres de Mahomet 630 c : destruction de l'idole d'Allat par Ibn Suba sur les ordres de Mahomet 630 c : destruction de l'idole Al Uzza dans la vallée de Nahla 630 c : meurtre de Dubayya prêtre d'Al Uzza 630 c : destruction du démon femelle Al Uzza par Halid "femme noire dévêtue" 630 c : destruction de l'idole d'Isaf 630 c : destruction de l'idole de Naila 630 c : destruction de l'idole de Ruda par Al Mustawgir 630 c : destruction de l'idole Du Al Halasa, du temple; 200 morts dans l'attaque 630 c : incendie de l'idole Dul Kafayn, dieu des Daws 630 c : destruction de l'idole Dus Sara des Banu Al Harit 630 c : destruction de l'idole Al Uqaysir 630 c : destruction de l'idole A'im des Azd as Sarah 630 c : destruction de l'idole Su'ayr des Anaza 630 c : destruction de l'idole Umyanis des hawlan 630 c : destruction de l'idole Wadd dieu des Qura par Ibn Al Walid 630 c : destruction de l'idole Suwa à Ruhat 630 c : destruction de l'idole Yagut au Yémen, dieu des Madhig 630 c : destruction de l'idole Yauq dieu des Hamdan 630 c : destruction de l'idole nasr dieu des Himyarites sur ordre de Mahomet 630 c : destruction de l'idole Ad Daggal 630 c : destruction de l'idole Al fals des Tayyi et sacrilèges 630 c : destruction de l'idole 631 : attaque de la ville byzantine de Tabouk 631 c : soumission de Tabouk; tribut pour les chrétiens 631 c : attaque contre le chrétien Adi et rapt de sa soeur 631 c : destruction par Mahomet de l'idole des Beni Tay 631 c : interdiction du pélerinage de la Mecque pour les infidèles 631 c : pour les Mecquois: "ceux qui restent: qu'ils deviennent musulmans,sinon, que le sabre ou la guerre décident" 631 c : apostasie de la tribu des Abdul Qaïs, chrétiens à l'origine; soumission ou élimination 631 c : soumission des chrétiens de Nadjran 632 : hérésie d'Al Asuad au Yémen 632 : traité de soumission de la tribu chrétienne des Taghlibites 632 : traité de soumission de la tribu chrétienne du Nadjran 632 : soumission d'Al Aswad chef yéménite apostat 632 : à sa mort, le pacifique Mahomet possède 7 sabres, 3 lances, 3 cuirasses, un bouclier 632 : appel au meutre de Tolaïha, comme faux prophète 632 : appel au meutre de Aswad, magicien au yémen 632 : à la mort de Mahomet, colère d'Omar: "que la langue de ceux qui disent qu'ill est mort soit arrachée" 632 c : décompte par Al Tabari de 62 expéditions guerrières pour Mahomet 633 : menace d'exécution de Sad fils d'Obada pour hypocrisie 633 : ordre de tuer tous les partisans du prophète yéménite Aswad 633 : meurtre d'Aswad: sa tête est exposée 633 : ordre de tuer Tolaïha de la tribu des Beni Asad 633 : au cours de la grande apostasie, ordre par Abou Bakr de convertir ou massacrer toutes les tribus 633 : décapitation de Qorra chef des beni Amir apostats puis massacre de la tribu 633 : exécution par Khalid de Selma fille de Malik, révoltée et apostat 633 : décapitation et crucifixion du brigand Fudja comme apostat à Médine 633 : révolte de la prophétesse chrétienne Sadjah 633 : exécution par erreur de Malik considéré comme apostat 633 : mort au combat Mosaïlima prophète concurrent 633 : soumission des apostats de Bahrein; massacre pendant deux jours des prisonniers 633 : décapitation de tous les apostats récalcitrants d'Oman par leur roi jafar 633 : ordre par Abou Bakr de détruire la tribu ds apostats Beni Kinda 633 : mutiliation d'une chanteuse qui a chanté contre mahomet: mains coupées et dents cassées sur ordr d'Abou Bakr 634 : prise et pillage de Bosra 634 : départ des chrétiens d'Arabie pour la Syrie 634 : premier texte chrétien mentionnant Mahomet en l'associant au sens humain qui coule 634 : 600 monastères pillés au cours de l'invasion de la Mésopotamie 634 : massacre de la population de la région d'Elam 634 : Abd Yagut reçoit l'ordre "de rechercher les apostats, afin de tuer quiconque serait apostat ou de l'obliger à embrasser l'islam" 634 : soumission par Khalid de la tribu de Hira: islam, tribut ou mort. 634 : lettre au roi sassanideArdashir:"embrasse l'islam ou paye tribut ou prépare toi à la guerre 634 : victoire de Lis sur les Perses: "il (Khalid) fit conduire -les prisonniers perses- au bord du fleuve et leur fit trancher la tête..." 634 : destruction de la ville perse de Amghischiya 634 : ordre aux habitants de la ville d'Hira d'embrasser l'islam sous la menace de l'extermination 634 : prise de la ville d'Aim at Tanr; exécution des prisonniers 634 : prise de la ville de Doumat al Djandal; massacre des prisonniers 634 : prise de la ville d'Hassid; massacres:"le sang coulait comme un fleuve" 634 : décapitation (par erreur?) du poète Abd al Uzza et d'un ami pour incroyance 634 : exécution d'un buveur de vin et de sa famille en Perse:" tranche lui la tête de façon à ce qu'elle tombe dans le vase plein de vin",déclare le conquérant Khalid. 634 : hommage d'Omar à Khalid: " son nom inspire la terreur à tout le monde" 635 : prise de Damas 635 : victoire du yarmouk 635 : prise de Damas: "le massacre dura toute la nuit jusqu'à l'apparition du jour". 635 : bataille de Manariq 635 : bataille de Kaskar 635 : saccage de la forteresse de Assakatiya 635 : bataille de Marwaha 635 : esclavage des habitants de la ville de Maisan 635 : prise d'Emèse 635 : prise de Kinnesrin 635 : prise de Jérusalem 635 : exode des habitants perses de Maisan 635 : distribution à Médine du résultat des pillages des conquérants 635? : lettre d'instructions d'Omar à Sad pour la conquête de l'Irak: conversion, tribut ou mort 635? : enfants de la tribu chrétienne des Beni Thaglib devront devenir musulmans 635? : conversion du prince persan Hormazd sous menace de mort par Omar 635 : invasion de l'Arménie 637 : prise de Jérusalem 637 : description horrifiée de la conquête de la Palestine par le patriarche Sophronios 637 : prise de Marash 637 : prise de Mopsos en Cilicie 637 : les Arabes volent à Edesse la relique du visage du Christ au cours du pillage de la ville 638 : expulsion des juifs de Jérusalem 638 : prise de Marash par les Arabes 639 : prise de Nisibis 639 : prise de Samosate 639 : prise de contrôle des monastères de Tur Abdin près de Mardin 640 : expulsion des juifs du Hedjez 640 : expulsion des chrétiens du Nadjran 640 : martyre de 60 prisonniers de guerre byzantins refusant la conversion 640 : massacre des habitants de Dakas 640 : prise de Tigrit, ville chrétienne d'Irak 640 : prise de Samosate 640 : prise de Mardin par les Arabes 640 : prise de Nisibin par les Arabes 640 c : autorisation pour les musulmans de briser les croix des processions coptes 640 c : autorisation de détruire les églises nouvelles coptes 641 : destruction de Tarse par les Arabes 642 : prise d'Alexandrie:tribut ou islam 642 : rapt de paysans égyptiens vendus comme esclaves à Médine 642? : bataille de Néhavend 642 : prise de Mossoul 642 : essai de conversion des Kurdes; persuasion puis force: "s'ils demandent grâce, ne leur accorde pas grâce" 643 : invasion de la Géorgie 643 : massacre des habitants de Césarée de Palestine; 7000 morts? 643 : prise de Tripoli, pillage et réduction en esclavage des femmes et enfants 643 : résistance contre les envahisseurs à Memphis; alourdissement du tribut 643 : expulsion des juifs de Khaibar par Omar 643 : prise de Reï: "le sanfg coulait dans la ville comme un ruisseau" 643 : prise de Gorgân: conversion ou tribut 643 : mutlilation du poête Hotaïya pour blasphème 643 : prise d'Antioche 643 : premières incursions en Sind 644 : attaque de Pergame 645 : prise de Tiflis en Géorgie et conversion forcée des habitants 647 : première attaque contre l'Ifriqiya 648 : premiers ravages en Ifriqiya 649 : révolte des Perses 650 : pillage en Isaurie; 5000 esclaves 651 : massacre des habitants d'Arados à Chypre 651 : prise et pillage de Merv en Asie centrale 651 : prise de Nishapur en Iran 651 : date canonique de la fuite des Parsis persécutés en Inde 651 : attaque de la Nubie chrétienne 651 : accord avec les Nubiens sur la livraison annuelle d'esclaves 651 : accusation de retour au paganisme contre Osman 652 : révolte des païens contre les musulmans au Khorassan 652 : révolte des païens contre les musulmans au Tabaristan 652 : massacre de prisonniers à Tamisa 652 : Osman perd le sceau de Mahomet dans un puit... 653 : prise et pillage d'Erzurum 654 : révolte des villes de Sogdiane 654 : révolte du Khorassan 654 : calife Osman agressé par la foule dans une mosquée 654 : Osman assassiné dans sa maison; son sang jailliit sur le Coran 655 : première soumission de la Géorgie; conversion en échange d'exoniération fiscale 655 : prise d'Erzurum 656 : prise de Malatya 656 : meurtre du calife Othman; premier assassinat politique dans l'islaml 66 ? : malédiction automatique du nom d'Ali dans les prières 66 ? : Aïsha refuse l'enterrement d'Hussein parce qu'elle est la propriétaire du terrain 66? : Moawiya sur les Kharidjites: "ce sont des infidèles... qu'il est permis de tuer" 660 : massacre entre musulmans et hérétiques kharidjites 660 : Moawiya ordonne de tuer tous les bédouins et de bloquer les pélerins de la Mecque 660 c : destruction du palais "superbe" du Ghoumdân, trop beau 661 ? : meutre de Moawiya au cours de sa prière à Damas 661 : assassinat d'Ali à Koufa 666 : attaque contre Constantinople 667 : épuration définitive à Bassorah: exécutions massives des voleurs, blasphémateurs, fornicateurs 667 : massacre systématique des Kharidjites 667 : émeute à koufa: le gouverneur Zyad est lapidé dans la mosquée 670 : patriarche nestorien Georges emprisonné par le calife 671 : exécution des chefs des lecteurs du coran fidèles à Ali 672 : attaque contre Constantinople 672 : révolte de Balk en Sogdiane; répression 672 : Ziyad exécute 7000 kharidjites en un an 673 : attaque contre Constantinople 673 : pillage de Cyzique par la flotte arabe 680 : fils agé de un an de Hussein est assasiné 680 : corps d'Hussein et de sa famille laissés sans sépulture 680 : procession de têtes coupées d'hérétiques à Damas 680 : sanctuaire de la Mecque bombardé par des hérétiques 682 : première attaque dans le sud du Maroc contre les Berbères 685 : imposition spéciale sur les moines coptes avec la conversion comme échappatoire 685 : prise de Kaboul 687 : massacre de prisonniers à Hérat 687 : calife Marwan assassiné par étouffement 688 : mort du calife Yezid qui trouve encore la force d'ordonner par gestes quelques exécutions avant de mourir 688 : vengeance à Koufa contre les meurtriers d'Ali; 1700 morts brulés, mutilés etc... 688 : sacralisation du trône d'Ali 689 : tête de Moktar, l'assassin d'Ali suspendue au dessus de la porte de la grande mosquée de Koufa 689 : Maçab reçoit l'ordre de tuer 6000 complices de Moktar à la demande habitants de Koufa: "c'était des infidèles" 690 : patriarche nestorien Khnaniskhu emprisonné par le calife 694 : sanctuaire de la Mecque bombardé par Hadjadj 694 : têtes coupées déposées sur la Kaaba 696 : première révolte d'esclaves en Irak 698 : défaite et massacre des hérétiques Kharedjites par Ali à Nahrouan 698 : prise et pillage de Carthage 698 : destruction de Carthage 701 : soumission et conversion forcée de la tribu berbère de la Kahina
Et encore, je m'arrette à l'an 700.
Si Mansour Exégète
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Lun 10 Déc 2012 - 23:53
Gab aux citrons a écrit:
Ah ouiiiiiiiiiiiii!!!!!???????????Et encore, je m'arrette à l'an 700.
Cher Gab aux citrons, Je ne vois fort bien que par suite a votre exposé et votre haine des méfaits que vous citez nous partageons fondamentalement la même profession de foi.. Nous n’aimons pas nous aussi tout ce que raconte l'Islamophobie tout comme toi justement comme vous venez de nous le prouver en force.. Et donc nous sommes a égalité.. Vous dénigrez une autre religion que la notre celle que vous inventez de toutes pièces et donc tout est a notre honneur.. C'était un plaisir dommage que vous vous très vite arrêté a l'an 700... En réalité on découvre plutôt que c'est en se parant de la vertu d’insolence et d’une certaine biographie seulement polémiste et libertaire que tout cela a été mis en ligne ...C'est vraiment un révélateur de phénomènes plus profonds qui atteste de la défaite des détracteurs et qui prédispose désormais l'Islam a être enfin le salut pour tous... Je ne vois pas d'autres conclusions..
LE CÉLESTE Professeur
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mar 11 Déc 2012 - 0:40
Triskèle a écrit:
Le céleste: j'ai aussi vécu ce que tu décris, elle m'a bouleversée et cela a été le début d'une période mystique. Par la suite, je me suis rendu compte que cette "apparition", cette "expérience" était une illusion, en tous cas dans sa forme (le Christ montrant son coeur blessé). Je suis restée mystique, mais de façon plus générale, envers la Vie qui anime l'Univers. Peut-être ais-je ressenti ce "quelque chose" dont tu parles, et ce cette sensation a été habillée par mon imagination avec une image que j'avais sous les yeux depuis 20 ans.
En tous cas, c'est ainsi que je l'interprète actuellement. Notre imagination est très forte, elle "habille" aussi nos rêves, pose des images visuelles et même auditives sur des sensations qui n'en n'ont pas.
Peut etre votre expérience était une réalité et les circonstances de la vie vous ont amené à dire que c'était une imagination. ou peut etre c'était le produit d'une imagination très forte et dans votre manque de discernement vous l'avez pris pour une réalité. Si je vous dis que Dieu exauce les prières au nom de Jésus,me croirez-vous?Si je vous dis qu'il guérit les malades au nom de Jésus,me croirez-vous?Si je vous dis que Dieu parle,me croirez-vous?!Si je vous dis...si je vous dis...et si je vous dis...vous allez peut être dire que le céleste raconte des bobards!!¨Pourtant les autres et moi savons ce qu'il y a réellement.
LE CÉLESTE Professeur
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mar 11 Déc 2012 - 2:38
Steeves a écrit:
Céleste a dit:
Citation :
Contrairement à ce que tu penses céleste, je comprends tout à fait ton point de vue. Je comprends que pur toi, dieu est aussi réel que je le suis pour toi, qu'il tient la place la plus importante dans ta vie et que tu ne concois pas cette vie sans lui. Ce que moi, je veux que tu comprennes, c'est que tout le monde ne pense pas comme toi. Je voudrai que tu fasses l'effort pendant un moment de voir les choses du point de vue de l'autre. je vais prendre un exemple pour illustrer mon propos: il y a quelques années, j'ai un ami qui a perdu son petit frère. Je me suis demandé ce qu'il pouvait ressentir. j'ai alors imaginé ce que je ressentirai si je perdais mon frère. J'ai pu ainsi avoir une idée de la souffrance de mon ami et ainsi mieux le comprendre. Ce que je reproche aux croyants, c'est qu'ils ne se rementtent pas en question, ils ne font pas d'effort pour voir les choses, ne serait-ce qu'un moment, du point de vue de celui qui ne partage leur croyance. Tu as admis que tu ne pouvais pas prouver que Dieu existe, par conséquent tu devrais comprendre pouquoi certaines personnes ne crois pas en lui.
Seul l'insensé dit en son coeur que Dieu n'existe pas nous dit la Bible! Quand je disais que je "ne pouvais vous prouver" l'existence de Dieu,c'était dans le contexte de mes expériences personnelles avec Dieu:je ne peux pas utiliser mes expériences personnelles pour vous prouver l'existence de Dieu parce que vous verrez mes propos théoriquement et direz même que c'est faux parce que ce n'est pas vous qui l'avez expérimenté.Sinon,si ce sont les preuves scientifiques de l'existence de Dieu,j'en ai . suffissament.Et personnellement je comprends parfaitement le point de vue athéiste.Mais ce qui manque aux athées c'est la foi.La foi n'est pas quelque chose de matérielle,mais c'est une force spirituelle qui permet à un Homme de saisir la réalité divine.
Papé Robert Etudiant
Sujet: Re: Débat sur l'existence de Dieu Mar 11 Déc 2012 - 13:59
Citation :
Convenez avec nous que c'est bien au nom de l’athéisme que des millions d'hommes ont du rendre la vie alors qu'il ne faisaient qu'adorer leur Seigneur..Les crimes de l'athéisme contre la croyance est illimitée depuis la nuit des temps.
L'athéisme est une notion très récente. Depuis la nuit des temps ce sont les religions qui se battent entre elles. Les païens ont beaucoup lutté contre les monothéistes, maintenant ce sont souvent des monothéistes entre eux.
Pourriez-vous illustrer votre propos en citant un exemple où un gouvernement athée à mobilisé sa population pour faire la guerre aux croyants ? Quand Staline interdisait les religions,personne n'adhérait à sa volonté au point de tuer des croyants. Seuls ses sbires obéissaient à ses ordres et arrêtaient les indociles...sans les tuer comme pour une super Saint-Barthélémy !
Citation :
"La liberté de pensée et de conscience est certainement un des plus grand progrès de l’humanité. Mais ce sont les religions qui le revendiquent à juste titre car le libre arbitre en est un principe fondamental. Il faut donc revenir a l'évidence et comprendre une fois pour toutes que c'est l’athéisme qui doit être classé parmi les faits les plus graves de notre société."
Vous ne semblez pas vivre dans le même monde que moi ! Où est la liberté de pensée et de conscience chez les intégristes de tous bords ? Au nom de leur vérité ils usent de violence pour imposer leurs opinions, sans le moindre respect de la pensée des autres ! Quels intégristes athées font de même ?
Citation :
Je vous précisait dans un précédent post que l’athée, dans sa pensée limitative est victime de la pensée unique en adoptant justement une seule référence à savoir, mère nature. C'est pour cela que quand il est immoral le crime est a sa portée et sans aucun jugement futur d'ou il se libère du sentiment d'être redevable à quelqu'un pour ses actions. L'athée devenu immoral est une personne qui nie l'existence de Dieu parce qu'il aime son péché. L'Athéisme est donc un dogme qui peut parfaire l'immoralité ...
Votre méconnaissance de l'athéisme vous conduit à des idées absurdes. L'athée n'a pas besoin de Dieu pour savoir conduire sa vie. La morale n'est pas un monopole religieux. Quand elle était enseignée dans les écoles de la République elle faisait référence au respect des autres, ce qui excluait toute immoralité !