| Débat substantialiste et insubstantialiste | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Débat substantialiste et insubstantialiste Mar 14 Juin 2022 - 7:30 | |
| J’ai eux cette idée de débat après avoir parlé à une connaissance virtuel sur un autre forum .
La question c’est si la réalité apparaît comme un ensemble de structure insubstantiel ou si aux contraire elle est substantielle. Pour moi puisqu’elle as besoin de substrat elle est forcément substantielle. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Débat substantialiste et insubstantialiste Mar 14 Juin 2022 - 11:09 | |
|
La réalité ? la matière ? ce n'est pas insubstantiel mais l'inverse non ?
| |
|
| |
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Débat substantialiste et insubstantialiste Mar 14 Juin 2022 - 12:06 | |
| - Loganj a écrit:
La réalité ? la matière ? ce n'est pas insubstantiel mais l'inverse non ? Pour moi aussi mais il y as vraiment des gens qui défendent l’insubstantitalite . | |
|
| |
| Sujet: Re: Débat substantialiste et insubstantialiste Mar 14 Juin 2022 - 12:06 | |
| - Loganj a écrit:
La réalité ? la matière ? ce n'est pas insubstantiel mais l'inverse non ? Pour moi aussi mais il y as vraiment des gens qui défendent l’insubstantitalite . | |
|
| |
| Sujet: Re: Débat substantialiste et insubstantialiste Mar 14 Juin 2022 - 13:36 | |
| Je définit ici la substance comme substrat ,fondement . Hors être insubstantialiste c’est dire que les choses existent sans substrat . | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Débat substantialiste et insubstantialiste Mar 14 Juin 2022 - 21:43 | |
| Le vide est omniprésent, en fluctuation perpétuelle . Le vide contient tout à l'état virtuel . Evelyne desmedt
Les fluctuations ce sont des vibrations donc c'est le substrat en question ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Débat substantialiste et insubstantialiste Mer 15 Juin 2022 - 1:10 | |
| - Loganj a écrit:
- Le vide est omniprésent, en fluctuation perpétuelle . Le vide contient tout à l'état virtuel .
Evelyne desmedt
Les fluctuations ce sont des vibrations donc c'est le substrat en question ?
oui mais ici le vide n’est pas compris comme une non chose donc c’est bien une substance ! Merci Loganj tu confirme mon substantialisme . Maintenant il faudrait trouver des arguments imparables pour défendre le substantialisme . Aux début j’ai cru qu’il y avais un désaccord sur le mot substance mais enfaite non pour certains il y as vraiment phénomène sans substrat . Mon substantialisme viens aussi avec mon personnalisme être substantialiste c’est dire que l’être n’est pas juste un agrégat d’informations . J’ai vu que aristote avais de bon argument en faveur de la substance donc faudrait que je peaufine mes connaissances sur lui . | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Débat substantialiste et insubstantialiste Mer 15 Juin 2022 - 12:03 | |
| Unêtrehumain :
Ok, mais pour moi, tout est vibrations à partir de la plus petite particule, jusqu'aux atomes de matières, et ces vibrations sont en perpétuelle fluctuation au sein du vide cosmique éternel et infini .
Comment s'appelle cette version d'idée ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Débat substantialiste et insubstantialiste Mer 15 Juin 2022 - 12:59 | |
| - Loganj a écrit:
- Unêtrehumain :
Ok, mais pour moi, tout est vibrations à partir de la plus petite particule, jusqu'aux atomes de matières, et ces vibrations sont en perpétuelle fluctuation au sein du vide cosmique éternel et infini .
Comment s'appelle cette version d'idée ?
Tu concerne cela comme un courant vitale ? On pourrait l’appeler vitalisme ou energisme je suppose . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débat substantialiste et insubstantialiste | |
| |
|
| |
| Débat substantialiste et insubstantialiste | |
|