Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Jeu 1 Avr 2010 - 18:10 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
Mais Hamlet est un personnage de fiction. Il y a bien eu des rois du Danemark, qui ne sont pas des personnages de fiction.
Les romans, les pièces de théâtre, les épopées, les légendes, partent souvent de personnages qui ont existé et qui ont été "légendés" ; c'est le cas aussi pour Jésus. Même Superman ? Ben oui. | |
|
| |
JONAS Expert
Nombre de messages : 1250 Age : 64 Localisation : Dans l'ombre de Rimbaud Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Jeu 1 Avr 2010 - 21:25 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Luc est l'évangéliste de la "miséricorde" ; le sens de cette phrase qu'il "met dans la bouche de Jésus" est de dire que les plus grands criminels seront sauvés aussi bien que les honnêtes gens, à condition qu'ils se repentent, les uns comme les autres.
Alors quel besoin de pinailler pour une virgule ? JP.M a vu pertinemment que la citation du Christ avait souffert sur le plan sémantique . Tout discours traduit se heurte aux problèmes d'énonciation et de la modalisation puisqu'il passe à travers le filtre énonciataire second qui pourrait lui faire dire tout ce qu'il veut . Par conséquent , un tout petit élément prosodique ou syntaxique peut faire basculer le sens originel et fausser du coup le message-source . Ces équivoques introduites par une prosodie aléatoire creuse l'écart entre le dire et le dit pour effacer le message et installer l'ambiguïté . Nous trouvons un exemple chez le Grand Poète G.Apollinaire qui ne ponctuant pas son texte amène son lecteur à donner UN SENS ou décrypter polysémiquement le texte : c'est le lecteur qui réécrit alors le texte et en devient "la source"ou "producteur" Peut-on dire de même pour la citation du Christ ? Se pose alors la marge de liberté d'interprétation du texte On sait que les prêtres s'érigent souvent en "décodeurs" de la parole biblique et intérprètent selon leurs positionnements religieux ou idéologiques . A quoi s'attendre lorsque des individus s'interposent entre le discours du Christ et les adeptes de cette religion ? L'histoire nous dit que ces individus ont souvent usé de "manipulation" et par là de détournement de la vérité Je serai pour une libre interprétation où je serai capable de remonter au sens par mes aptitudes personnelles . Je me sentirai psychologiquement plus à l'aise ,sans aucun sentiment de culpabilité qu'on essaie de créer en nous jusqu'à étouffer "notre voix" Je refuse qu'on pense à ma place Votre débat est intéressant dans la mesure que vous ne vous référez pas à "ces traducteurs patentés" . Chacun a proposé "sa version" sans "se coucher" aux "pirates du discours religieux" Jonas | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 0:14 | |
| D'accord, Jonas, mais, dans le cas présent, virgule ou pas, avant ou après "aujourd'hui", le sens général de la phrase est clair : c'est la promesse du paradis au larron ; "aujourd'hui" est un détail.
Et, en plus, si on remet cette phrase dans le contexte, on constate d'abord qu'elle n'est rapportée que par Luc et pas par les autres évangélistes ; et ensuite, ce trait de "miséricorde" de Jésus en rejoint d'autres qui sont spécifiques à Luc. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 6:35 | |
| - Jonas a écrit:
- c'est le lecteur qui réécrit alors le texte et en devient "la source"ou "producteur"
On ne pourrait effectivement critiquer la traduction qu'en ayant le texte original. |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49331 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 11:51 | |
| Je ne sais pas si c'est une mauvaise interprétation de la Bible de ma part, mais "en vérité, je te le dis aujourd'hui, " moi, ça passe pas. | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 12:16 | |
| JP " aujourd'hui" laisserait supposer qu'avant les morts n'y allaient pas au Paradis, c'est vrai qu'il ya quelquechose de pas clair dans cette phrase | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 12:50 | |
| - obie 1 a écrit:
- JP " aujourd'hui" laisserait supposer qu'avant les morts n'y allaient pas au Paradis, c'est vrai qu'il ya quelquechose de pas clair dans cette phrase
Il y a plus d'un texte dans "les Ecritures" qui ne sont pas clairs. On peut continuer longtemps à épiloguer sur ce détail ; pour moi, le sens général de la phrase me suffit. | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 12:53 | |
| oui t'as raison arrêtons de pinailler | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49331 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 13:01 | |
| - obie 1 a écrit:
- JP " aujourd'hui" laisserait supposer qu'avant les morts n'y allaient pas au Paradis, c'est vrai qu'il ya quelquechose de pas clair dans cette phrase
Aujourd'hui signifie qu'au jour même de sa mort l'âme du brigand sera au paradis. | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 13:21 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 15:16 | |
- obie 1 a écrit:
Aujourd'hui signifie qu'au jour même de sa mort l'âme du brigand sera au paradis. ça c'est toi qui le dit et en plus en contradiction avec les évangiles car JESUS lui n'est pas monté ' aujourd'hui ' au paradis il était au enfer 3 jours . donc il y a la un probléme surtout que JESUS et monté au ciel 40 jours aprés sa mort. FLO revois ton cathéchisme |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Gilbert4500 Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 16:39 | |
| - alain 425 a écrit:
- obie 1 a écrit:
Aujourd'hui signifie qu'au jour même de sa mort l'âme du brigand sera au paradis. ça c'est toi qui le dit et en plus en contradiction avec les évangiles car JESUS lui n'est pas monté ' aujourd'hui ' au paradis il était au enfer 3 jours . donc il y a la un probléme surtout que JESUS et monté au ciel 40 jours aprés sa mort. FLO revois ton cathéchisme Il la été en enfer ce pauvre Diable de jésus! pff quelle idée aussi d'aller en Enfer, 3 jours il a été virée ?
Dernière édition par Gilbert4500 le Ven 2 Avr 2010 - 17:12, édité 1 fois (Raison : Correction de texte.) | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 17:02 | |
| - alain 425 a écrit:
- obie 1 a écrit:
Aujourd'hui signifie qu'au jour même de sa mort l'âme du brigand sera au paradis. ça c'est toi qui le dit et en plus en contradiction avec les évangiles car JESUS lui n'est pas monté ' aujourd'hui ' au paradis il était au enfer 3 jours . donc il y a la un probléme surtout que JESUS et monté au ciel 40 jours aprés sa mort. FLO revois ton cathéchisme Ben justement, j'ai appris au catéchisme que le bon larron est monté au ciel le jour même. | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 17:59 | |
- Ben justement, j'ai appris au catéchisme que le bon larron est monté au ciel le jour même.
Alors que Jésus, le pôvre, a dû passer 3 jours aux enfers? C'est pô juste comme dirait Titeuf. | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 18:15 | |
| Jesus aux enfers, il y était pas déjà sur Terre ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 2 Avr 2010 - 18:20 | |
Ben justement, j'ai appris au catéchisme que le bon larron est monté au ciel le jour même. Et tu crois encore ce qu'on t'a raconté au catéchisme ? :no1: | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| |
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 3:48 | |
| Si je ne m'abuse Luc ne mentionne pas ce séjour de Jésus en enfer alors quel que soit l'emplacement de la virgule dans sa fameuse phrase il ne se contredit pas lui-même. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 7:30 | |
- J-P Mouvaux a écrit:
Ben justement, j'ai appris au catéchisme que le bon larron est monté au ciel le jour même. Et tu crois encore ce qu'on t'a raconté au catéchisme ?
:no1: J'ai cela par rapport a ce que me dit Alain
- Citation :
- FLO revois ton cathéchisme
tu ne te rappel plus du '( je crois en DIEU)? ou il est dit que JESUS est mort est decendu au enfer est ressucité le troisiéme jour...... donc si JESUS était dans l'enfer il ne pouvais être au paradis ( aujourd'hui).simple bon sens. |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 8:13 | |
| Descendu AUX enferS (pluriel) et non en enfer (singulier), descendu au séjour des morts et non dans le lieu de damnation. Si tu te bases sur la même tradition il n'y descend que pour en aller ouvrir les portes et ramener tout le monde en paradis. La résurrection n'est pas la réanimation, le retour dans le même corps soumis aux mêmes aléas (comme dans le cas de Lazare ou le fils de la veuve de Naïm). Ce corps là n'est plus soumis aux lois qui régissent notre univers, il passe à travers les portes, apparaît, disparaît, etc., C'est un corps de résurrection permanente. Au fait, si Luc situe l'ascension 40 jours plus tard (une ascension qui signifie seulement que Jésus n'apparaîtra plus à ses disciples) et la Pentecôte 10 jours après, Jean décrit l'envoi de l'Esprit saint, le soir même de la résurrection. - Citation :
20.19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! 20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. 21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Jean ne raconte pas l'ascension, on retrouve Jésus en train de faire la causette à ses disciples jusqu'à ce que l'évangéliste en ait assez de jouer les prolongations. Et c'est assez bizarre d'ailleurs. Ici on lit dans l'apparition à Marie-Madeleine: - Citation :
- 20.17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Mais une semaine plus tard, Thomas a le droit de toucher! - Citation :
- 20.27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
Et pas d'ascension racontée entre les deux! Jésus continue ses apparitions jusqu'à la pêche miraculeuse. Dans Marc, dont on a perdu la finale, les derniers versets rajoutés ne situent pas l'ascension 40 jours plus tard et cet appendice a tout l'air de s'être inspiré à la même source que Luc. - Citation :
- 16.9 [Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. 10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient. 11 Quand ils entendirent qu’il vivait, et qu’elle l’avait vu, ils ne le crurent point.
12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13 Ils revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. 14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité. Matthieu ne parle pas d'ascension. Jésus y envoie ses disciples en Galilée pour les y rencontrer et les assure qu'il reste avec eux jusqu'à la fin du monde. - Citation :
- 28.16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils l’adorèrent. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Conclusion: inutile d'essayer d'accorder les versions des évangiles. Ils ont une portée théologique et pas historique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 8:36 | |
- obie 1 a écrit:
Aujourd'hui signifie qu'au jour même de sa mort l'âme du brigand sera au paradis. Comme dit JP, c'est l'idée qui compte. Que changerait l'emplacement de la virgule? (...) a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux... D'après ce crédo, Jésus est monté quand aux cieux? En vérité cette scène n'est qu'une mise en scène parmis d'autres de la mort "du Jésus" des évangiles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 10:45 | |
| mise en scéne ou pas la question n'est pas là ! la question est si JESUS était au 'paradis ' de même que le larron le jour même ( aujourd'hui ) ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 10:54 | |
| Pour ne pas dire : "en vérité je te le dis : tu seras avec moi au paradis" | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 11:18 | |
| de tout manière depuis le temps ils doivent y être au paradis | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 11:25 | |
| - obie 1 a écrit:
- de tout manière depuis le temps ils doivent y être au paradis
Ou manger les pissenlits par la racine. Vous allez finir par me faire dire des c...ries | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14366 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 12:12 | |
| - alain 425 a écrit:
- mise en scéne ou pas la question n'est pas là ! la question est si JESUS était au 'paradis ' de même que le larron le jour même ( aujourd'hui ) ?
Et au fait, qu'est-ce que ça change à ta vie de foi qu'il y ait été le jour-même ou non? (déjà, la notion de jour dans l'au-delà ... enfin, passons!) Est-ce que tu vas croire plus comme ci ou comme ça, plutôt prier de telle ou telle façon? Ça va changer quelque chose à ta vie? Il y a un détail que je ne capte pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 14:45 | |
| - lhirondelle a écrit:
- alain 425 a écrit:
- mise en scéne ou pas la question n'est pas là ! la question est si JESUS était au 'paradis ' de même que le larron le jour même ( aujourd'hui ) ?
Et au fait, qu'est-ce que ça change à ta vie de foi qu'il y ait été le jour-même ou non? (déjà, la notion de jour dans l'au-delà ... enfin, passons!) Est-ce que tu vas croire plus comme ci ou comme ça, plutôt prier de telle ou telle façon? Ça va changer quelque chose à ta vie? Il y a un détail que je ne capte pas. la question n'est pas sur moi mais de savoir si la virgule et bien placée. je te signale que je ne suis pas l'auteur du sujet et que celui qui la ouvert se pose justement la question. |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 15:31 | |
| - lhirondelle a écrit:
Ça va changer quelque chose à ta vie?
Il y a de cela 2 ans 2 témoins de Jéhovah étaient venus chez moi.Au cours de la conversation qui s'ensuivit l'un d'entre eux le formateur,en voulant m'impressionner avec la Puissance des Ecritures Bibliques m'a dit " t'es bien d'accord avec moi que s'il n'y avait qu'une seule discordance dans toutes ces Écritures c'est toute la Bible qui risquerait de s'écrouler? " alors pour ce type si l'emplacement de cette virgule devait aboutir sur un fait qui fasse se contredire la Bible ça pourrait effectivement changer quelque chose à sa vie! Et tandis que j'y suis dans ma Bible des TJ ce verset se lit ainsi: Et il lui dit:"Vraiment ,je te le dis aujourd'hui:Tu seras avec moi dans le Paradis." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 15:49 | |
| La ponctuation qui apparaît dans la traduction de cette phrase dépend forcément, bien entendu, de la façon dont le traducteur comprend les paroles de Jésus, puisqu’aucune ponctuation ne fut utilisée dans le texte grec original. La ponctuation moderne ne devint d’usage que vers le IXe siècle de n. è. Bien que de nombreuses versions mettent une virgule avant le mot “ aujourd’hui ”, donnant ainsi l’impression que le malfaiteur entra dans le Paradis le jour même, rien dans le reste des Écritures ne permet de soutenir cette idée. Jésus lui-même mourut et resta dans la tombe jusqu’au troisième jour, puis il fut ressuscité, “ les prémices ” de la résurrection (Ac 10:40 ; 1Co 15:20 ; Col 1:18). Il monta au ciel 40 jours plus tard. — Jn 20:17 ; Ac 1:1-3, 9. Tout porte à croire qu’en disant “ aujourd’hui ” Jésus ne voulut pas indiquer quand le malfaiteur serait dans le Paradis, mais plutôt attirer l’attention sur le moment auquel la promesse était faite et durant lequel le malfaiteur avait manifesté une certaine foi en lui. C’était le jour où Jésus venait d’être rejeté et condamné par les plus éminents chefs religieux de son peuple, puis condamné à mort par les autorités romaines. Il était devenu un objet de mépris et de risée. Le malfaiteur qui se trouvait à côté de lui avait donc manifesté une qualité remarquable et une disposition de cœur louable en ne faisant pas comme la foule, mais en parlant au contraire en faveur de Jésus et en exprimant qu’il croyait en sa future royauté. Reconnaissant qu’en effet la phrase souligne le moment où la promesse est faite et non l’époque de son accomplissement, d’autres versions, telles que celles de J. Rotherham et de G. Lamsa en anglais, celles de L. Reinhardt et de W. Michaelis en allemand, ainsi que la version syriaque Cureton du Ve siècle de n. è., rendent ce texte sous une forme semblable à la leçon de la Traduction du monde nouveau. |
|
| |
Ezechiel Etudiant
Nombre de messages : 109 Age : 66 Localisation : 972 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 16:56 | |
| Bonjour, - Citation :
- deuxiéme point le larron ne pouvait pas étre au paradis avant JESUS car lui il est resté 3 jours dans la tombe et personne n'est monté au ciel avant JESUS.
Excellente remarque!Pour ma part la place de la virgule a son importance puisque elle peut faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. La remarque citée ci-dessus va dans la même logique que le fait que Jésus affirme à Marie de Magdala après sa résurrection :" Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon père." Jean 20.17Et puisque la virgule n'existait pas au temps des apôtres, et qu'elle ne figure pas dans le texte original de l'évangile, seul l'enseignement général du Christ sur l'au delà peut décider de l'endroit où il convient de placer celle-ci. " Je te le dis en vérité aujourd'hui, tu seras avec moi au paradis." Si on paraphrase...exple:"je te le dis en ce jour où je subis cette infamie,tu seras avec moi dans le paradis au moment venu! Ce qui devient une promesse futur pour le larron! Si on considère un autre texte dans l'A.T Deutéronome 30 : 18 Segond " je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain." Observons la place de la virgule et maintenant dans la version du rabbinat Français ce que ça donne: " Je vous le déclare aujourd'hui, vous périrez à coup sûr!"On peut mieux comprendre que Moïse ne voulait certainement pas dire que les Israëlites périraient le jour même où il fit cette déclaration, il affirmait me semble t-il que tel serait leur sort s'ils persistaient dans leur rébellion! Mais si la virgule vient à être placée avant l'adverbe le texte ne réflète plus la pensée de Moïse. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 17:50 | |
| Bible en français courant : 30 18 vous disparaîtrez complètement, je vous en préviens dès aujourd'hui ; vous ne resterez pas longtemps dans le pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain.
Bible de Jérusalem je vous déclare aujourd'hui que vous périrez certainement et que vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre où vous pénétrerez pour en prendre possession en passant le Jourdain.
TOB : je vous le déclare aujourd'hui: vous disparaîtrez totalement, vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu vas entrer pour en prendre possession en passant le Jourdain.
Traduction du rabbinat : je vous le déclare aujourd'hui, vous périrez à coup sûr! Vous n'aurez pas de longs jours sur cette terre où vous allez pénétrer, en passant le Jourdain, pour en faire la conquête! ( הִגַּדְתִּי לָכֶם הַיּוֹם, כִּי אָבֹד תֹּאבֵדוּן: לֹא-תַאֲרִיכֻן יָמִים, עַל-הָאֲדָמָה, אֲשֶׁר אַתָּה עֹבֵר אֶת-הַיַּרְדֵּן, לָבוֹא שָׁמָּה לְרִשְׁתָּהּ.)
Dernière édition par florence_yvonne le Sam 3 Avr 2010 - 17:55, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 17:54 | |
| Bonsoir Florence Yvonne.
3 versets différent preuve que la Bible n'est pas fiable, et pas la même connotations entrent ces versets! a+ | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 17:55 | |
| - Gilbert4500 a écrit:
- Bonsoir Florence Yvonne.
3 versets différent preuve que la Bible n'est pas fiable, et pas la même connotations entrent ces versets! a+ Non trois traductions du même verset הִגַּדְתִּי לָכֶם הַיּוֹם, כִּי אָבֹד תֹּאבֵדוּן: לֹא-תַאֲרִיכֻן יָמִים, עַל-הָאֲדָמָה, אֲשֶׁר אַתָּה עֹבֵר אֶת-הַיַּרְדֵּן, לָבוֹא שָׁמָּה לְרִשְׁתָּהּ. Une comparaison de diverses traductions du Coran donnerait les même divergences | |
|
| |
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 18:08 | |
| Bon si cela est les même divergence que le Coran! Que Dire ( Rien)! a+ | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 20:43 | |
| Conclusion: apprends l'hébreu et le grec, tu te feras ta propre idée | |
|
| |
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 21:41 | |
| pas de quoi a se tordre de rire!
a+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Sam 3 Avr 2010 - 22:58 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Conclusion: apprends l'hébreu et le grec, tu te feras ta propre idée
non cela ne changera pas grand chose car la virgules n'existait pas elle a été inserée bien plus tard. |
|
| |
Janus Bannissement définitif
Nombre de messages : 163 Age : 70 Localisation : ile de france Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mar 27 Avr 2010 - 17:26 | |
| Ce qui est absurde : L'expression "je te le dis vraiment" ou "envérité je vous dis" est utilisée 72 fois par Jesus. Jamais un adverbe de temps n'y est associé... Dans tous les autres cas ou un adverbe de temps suit le "en vérité je vous dis" les TJ traduisent comme tout le monde ! Sauf, subitement quand le texte ruine leurs allégations ! Cette simple constatation montre a minima l'incoherence des TJ ... et plus exactement la malhonnêteté de leurs traducteurs. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mar 27 Avr 2010 - 17:39 | |
| Vraiment, je vous le dit aujourd'hui, maintenant au moment ou nous sommes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mar 27 Avr 2010 - 17:50 | |
- Vraiment, je vous le dit aujourd'hui, maintenant au moment ou nous sommes.
Bonsoir Florence - Yvonne. je me permet de rajouter un Mot: Bien bas, Oui extrêmement Bas, au fond du trou! En Bas d l'échelle! a+ | |
|
| |
Nombre de messages : 163 Age : 70 Localisation : ile de france Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mar 27 Avr 2010 - 18:31 | |
| On peut tout imaginer, élucubrer ... tenter de donner un sens à "je te le dis aujourd'hui" ...
Mais il faut être cohérent ! Pourquoi les TJ emploient cette tournure sur ce verset ... et pas les 71 autres ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mer 28 Avr 2010 - 12:22 | |
| Remarque, "je te le dit demain", ce serait un peu ballot. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mer 28 Avr 2010 - 13:33 | |
- Remarque, "je te le dit demain", ce serait un peu ballot.
je te le fais pas dire... mais pour les tj leurs gourous n'en sont pas à une imbecilité près pour defendre leurs lubies. du moment que les adeptes gobent ... pourquoi s'en priver ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mer 28 Avr 2010 - 16:47 | |
| - Janus a écrit:
- Remarque, "je te le dit demain", ce serait un peu ballot.
je te le fais pas dire... mais pour les tj leurs gourous n'en sont pas à une imbecilité près pour defendre leurs lubies. du moment que les adeptes gobent ... pourquoi s'en priver ? Mais dans quel but? exactement. On sait que cette histoire de virgule change tout à fait la thèse,mais je n'en vois pas l'intérêt... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mer 28 Avr 2010 - 16:53 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- De toutes façons, cette parole ne peut pas être d'un crucifié ; un crucifié n'a pas le loisir de faire des discours, il a juste à lutter pour trouver sa respiration.
Cet épisode du "bon larron" ne figure d'ailleurs que chez Luc ; Marc et Matthieu se contentent de noter que les deux crucifiés avec Jésus l'injuriaient comme les autres.
Matthieu 27.41 Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui 27.44 Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.
Marc 15.31 Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux 15.32 Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi.
Luc est l'évangéliste de la "miséricorde" ; le sens de cette phrase qu'il "met dans la bouche de Jésus" est de dire que les plus grands criminels seront sauvés aussi bien que les honnêtes gens, à condition qu'ils se repentent, les uns comme les autres.
Alors quel besoin de pinailler pour une virgule ? Bien mais,Jean Pierre, si Jésus ne pouvait pas parler alors comment les autres crucifiés faisaient pour l'injurier?... |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mer 28 Avr 2010 - 16:59 | |
| - Pascal a écrit:
Les principaux sacrificate
Bien mais,Jean Pierre, si Jésus ne pouvait pas parler alors comment les autres crucifiés faisaient pour l'injurier?... Les injures des crucifiés ne sont pas plus crédibles que les paroles de Jésus. Tout celà fait partie de la "mise en scène" du récit par les évangélistes. Une pièce de théâtre n'a que faire de la réalité des détails matériels ; ce qui est visé, c'est le sens que le dramaturge veut donner à la scène. | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mer 28 Avr 2010 - 17:00 | |
| tout à fait d'accord sur ce point avec toi JP | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mer 28 Avr 2010 - 17:52 | |
| Pourquoi si il y mise en scène, les auteurs des évangiles ne se sont-ils pas concertés pour dire la même chose ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Mer 28 Avr 2010 - 19:08 | |
- Pourquoi si il y mise en scène, les auteurs des évangiles ne se sont-ils pas concertés pour dire la même chose ?
Parce que ce sont quatre scénaristes différents. Les trois "synoptiques" ont un "synopsis" qui comporte pas mal de points communs. - Code:
-
Le synopsis d'un film est un court texte d'une demi-page pour un court métrage, à cinq pages pour un long métrage. Jean a un synopsis fort différent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Ven 30 Avr 2010 - 9:35 | |
| si ils avaient dit la même chose pas besoin de 4 évangiles. |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui Lun 3 Mai 2010 - 13:48 | |
| Mais y a t-il vraiment besoin de quatre évangiles ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui | |
| |
|
| |
| Vraiment, je te le dis aujourd’hui | |
|