Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Jésus a-t-il vraiment existé ? Ven 26 Juin 2015 - 16:24
Le personnage "Jésus" est, sans nul doute, l'un de ceux qui attirent spontanément la plus grande curiosité, au moins dans notre monde occidental où le récit de sa vie fait partie de notre patrimoine culturel. Il ne se trouve plus guère d'historien sérieux pour contester, aujourd'hui, que Jésus ait vraiment existé, voici deux mille ans.
Que de films et de livres sur Jésus.
Si les traces historiques sont ténues, elles sont suffisantes et convergentes avec le témoignage des premières communautés chrétiennes pour que le doute ne soit pas permis.
Reste à se prononcer sur Jésus lui-même. là, les opinions divergent...
levergero78 Expert
Nombre de messages : 1371 Age : 95 Localisation : yvelines & finistère Date d'inscription : 04/03/2013
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Sam 27 Juin 2015 - 11:17
Certains le jugent comme un "agitateur" à l'encontre de l'occupant romain et des grands prêtres corrompus à ses yeux, d'autres comme un simple prophète, d'autres encore comme le fils de Dieu et même comme Dieu lui-même incarné temporairement...
Toutes ces suppositions ont suffi à provoquer sa mise à mort par les romains à la demande des grands prêtres...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Sam 27 Juin 2015 - 11:20
La question est bonne ... Mais le developpement plus douteux ... La "Charge de la preuve" revient à ceux qui soutiennet l'existence ... et de qui, quoi ?
Aucun historien ne conteste non plus l'existence de Viracocha (dieu inca)
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Dim 28 Juin 2015 - 16:20
Bonjour tout le monde
D'après le Vatcan, Jésus est, via le Symbole de Nicée, devenu fils de dieu en 325 après Jesus-Christ...
Bien à chacun et à tous Merveilleuse journée
Merci beaucoup
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Dim 28 Juin 2015 - 16:27
Bonjour Saint Glinglin et à tous
Saint Glinglin a écrit:
C'est consternant.
Effectivement
sans recul tout devient vite ridicule
A ton avis mieux veut-il polémiquer que partager
ou bien ou bien ou bien
Que recherches-tu à partager si ce n'est que le pire n'est pas sur ?
Bien à toi, à chacun et à tous
Merveilleuse journée
Merci beaucoup
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
En effet tu ne savais même pas que des chercheurs viennent de découvrir le plus ancien parchemin de St Marc daté au carbone 14 et situé dans le premier siècle de notre ère. Et plus précisément, avant l'an 90 de notre ère.
Une découverte considérable, car jusqu'ici, les versions de l'évangile de St Marc connues à ce jour sont plus récentes d'au moins 150 ans...
En matiere de découvertes, il y a un processus de validation entre scientifiques de plusieurs horizons. En l'occurence ... Rien ! Et la seule source annoncée(ADC) mérite considération et qu'elle soit vérifiée par des scientifiques indépendants :
"The mission of Acadia Divinity College is to equip Christian leaders for full-time and volunteer ministry in Canada and the world."
Rappellons aussi que les ecrits evangeliques ou judaïques ont connu large influence des egyptiens et grecs.
Alors, des fois que l'evangile de Marc soit recopie ou inspiration de textes egyptiens ... comme l'evangile de Jean de Philon ...
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Evidemment le manque de foi peut être un handicap certain pour ceux qui cherchent Dieu et ses vrais prophètes , justement l'idée de brûler les idées comme vous le faites vous les mécréants et même les livres de sciences naturelles , en découle ... On peut brûler des conneries mais pas le savoir des anciens ...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
A l'âge de 7 ans, je préparais ma première communion, on m'avait donné un petit livre qui racontait la vie de Jésus, il y avait une image qui beaucoup marquée, on y voyait Jésus attaché a un espèce de tronc d'arbre à l'aide d'un lien légèrement enroulé autour de ses poignets, il était évident qu'il lui aurait suffit d'écarter les bras pour se libérer, mais il était là, a genoux la tête seinte de la couronne d'épine pendant qu'un romain le fouettait.
Je me souviens avoir pensé mais quel imbécile pourquoi reste t-il là sans bouger alors qu'il pourrait se libérer et partir.
Loganj Exégète
Evidemment le manque de foi peut être un handicap certain pour ceux qui cherchent Dieu et ses vrais prophètes , justement l'idée de brûler les idées comme vous le faites vous les mécréants et même les livres de sciences naturelles , en découle ... On peut brûler des conneries mais pas le savoir des anciens ...
Foi ? pourquoi pas ? mais "foi" en quoi ? Tant que tu n'expliques pas ce qu'il faudrait croire selon toi il manque la 2e partie. Je ne sais pas ce qu'est "dieu" ! Je sais que beaucoup evoquent "dieu" en le décrivant très différent. Alors il faut croire QUOI, selon toi ?
Je ne sais pas ce qu'est "dieu" ! Je sais que beaucoup evoquent "dieu" en le décrivant très différent. Alors il faut croire QUOI, selon toi ?
Il faut croire que vous ne savez pas ce qu'est Dieu... rien de plus compliqué que ça.
je ne sais pas en effet, mais vous allez m'expliquer ! je sais par contre que les idées d'autrefois de Dieu (le créateur de la Genèse, celui qui dicte à Mahomet, celui qui meurt à la croix pour les péchés, celui qui est au cile ) tout çà n'a aucune réalité.
Brûler les autres et leurs écrits est la spécialité des croyants.
Dans un dessein, un objectif, un accord de partage, et non de polémique, afin de distinguer sans se méprendre, entre croyance et foi, merci de définir ces termes croyance et foi en relation si possible avec les plans du physique, de l'émotionnel, de la conscience de l'entretien infini de ton quotidien.
Autre chose
Chaque être humain dispose à la fois d'un langage par mots et d'un langage par formes.
Si tu peux utiliser le langage par formes merci de partager tes définitions à l'aide de ce langage par formes.
Si tu ne peux pas utiliser le langage par formes, tu ne peux pas comprendre que les écrits sacrés sont également rédigés en langage par formes, si bien que leur contenu mathématique t'échappe entièrement...
A quoi te sert d'ignorer le contenu mathématique des textes sacrés.
A quoi te sert d'entretenir de ne pas distinguer entre science objective et science subjective.
La science n'est qu'une partie de la conscience parfois objective parfois subjective.
Quel genre de scientifique feint d'ignorer que les choses ont un dedans ?
Un scientifique objectif ou bien un scientifique subjectif ?
Bien à toi, à chacun et à tous
Merveilleuse journée
Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Lun 29 Juin 2015 - 14:44, édité 1 fois
Loganj Exégète
Je ne sais pas ce qu'est "dieu" ! Je sais que beaucoup evoquent "dieu" en le décrivant très différent. Alors il faut croire QUOI, selon toi ?
Il faut croire que vous ne savez pas ce qu'est Dieu... rien de plus compliqué que ça.
je ne sais pas en effet, mais vous allez m'expliquer ! je sais par contre que les idées d'autrefois de Dieu (le créateur de la Genèse, celui qui dicte à Mahomet, celui qui meurt à la croix pour les péchés, celui qui est au cile ) tout çà n'a aucune réalité.
Pourquoi vous expliquerais-je ce dont vous devriez vous faire votre propre idée? J'ai rien à vous vendre et n'ai nullement l'intention de vous convaincre de quoi que ce soit... C'est vous que ça regarde, pas nous.
Vous dites ne pas savoir ce qu'est Dieu... et vous demandez ce qu'il faut croire. Je vous répond simplement qu'il faut croire que vous ne savez pas ce qu'est Dieu, parce qu'on a que votre parole pour nous le dire. Vous croire sur parole est raisonnable pour commencer puisque les dires de quelqu'uns ne sont pas considérés comme étant une preuve scientifique en vérité.
Loganj Exégète
Alors ce fut des pseudos-croyants comme toi tu es un pseudo athée .
Quant aux autres intervenants, ils ne sont pas fichus de rester dans le sujet, comme partout ailleurs sur ce malheureux forum.
Et de vilain en plus il me traîte ... Oups ; Imbécile ...
Définition ? vilain .
Mais tu sais à force de solliloquer tes borborigmes idiots tes phrases courtes sans développement aucun , je pense que c'est toi le nul . Faire du monologue interne en somme ce quis e résume à répeter que l'autre est consternant ou pathétique alors que finalement c'est à toi même que tu le reproches c'est un processus psychotique .
Perso quand je dis que quelqu'un est nul c'est que j'ai les preuves .
Le_Chat Professeur
Nombre de messages : 590 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/05/2012
Moi-même des attaques de l'athéisme enfin de ceux qui disent ne pas avoir d'âmes et de ne comprendre Dieu,c'est leurs arguments , donc pseudo athée .
Je ne sais pas si l'athéisme est vrai et non violent mais cela ne me dérange pas tant que l'on ne me taxe pas de c.nard , certains athées sont crédibles car je sais ce que c'est pour avoir passé comme tout le monde en général par ce chemin laique .
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
Pourquoi vous expliquerais-je ce dont vous devriez vous faire votre propre idée? J'ai rien à vous vendre et n'ai nullement l'intention de vous convaincre de quoi que ce soit... C'est vous que ça regarde, pas nous.
Vous dites ne pas savoir ce qu'est Dieu... et vous demandez ce qu'il faut croire. Je vous répond simplement qu'il faut croire que vous ne savez pas ce qu'est Dieu, parce qu'on a que votre parole pour nous le dire. Vous croire sur parole est raisonnable pour commencer puisque les dires de quelqu'uns ne sont pas considérés comme étant une preuve scientifique en vérité.
Une repartie ne fait pas un raisonnement ... C'est vous qui dites "croire" ... je vous demande "à quoi ?" C'est légitime, non ? Vous dites "vous devriez vous faire votre propre idée?" ... Donc si je vous suis Dieu proviendrait de l' "idée de chacun" ? Sur ce point on est d'accord !
Par contre, je peux vous expliquer clairement, avec fermeté les argument qui me poussent à affirmer ci-dessus sur le Dieu des religions...
Moi-même des attaques de l'athéisme enfin de ceux qui disent ne pas avoir d'âmes et de ne comprendre Dieu,c'est leurs arguments , donc pseudo athée . Je ne sais pas si l'athéisme est vrai et non violent mais cela ne me dérange pas tant que l'on ne me taxe pas de c.nard , certains athées sont crédibles car je sais ce que c'est pour avoir passé comme tout le monde en général par ce chemin laique .
bof ... je suis passé par un chemin de croyance et je l'ai abandonné ... De ce que je lis sur les forums religieux, la violence, la grossiereté provien essentiellement des passionnés religieux. On pourrait se demander pourquoi d'ailleurs la laïcité qui permet à chaque religion même si elle n'est pas dominante de s'epanouir est tant détestée ? Parcqu'elle est efficace, paisible, justement ?
Loganj Exégète
Je sais pas, mais moi, avant de dire que quelque chose n'existe pas, je commence par avoir une idée de ce que ce serait avant de l'affirmer. Si vous ne croyez pas que c'est ce que les autres en disent, ça veut juste dire que vous ne les croyez pas eux, et non que ça n'existe pas... surtout si vous n'avez pas idée de ce que c'est.
ptolemee a écrit:
C'est vous qui dites "croire" ... je vous demande "à quoi ?" C'est légitime, non ?
Et c'est tout aussi légitime de vous répondre que vous devez croire dans le fait que vous ne savez pas ce qu'est Dieu.
ptolemee a écrit:
Vous dites "vous devriez vous faire votre propre idée?" ... Donc si je vous suis Dieu proviendrait de l' "idée de chacun" ? Sur ce point on est d'accord !
Non, vous ne me suivez pas... c'est juste question de savoir de quoi vous parlez avant d'en dire quoi que ce soit. C'est l'idée du point de vue, personne n'est à votre place pour parler de la vue que vous en avez parce que c'est la vôtre et celle de personne d'autre.
ptolemee a écrit:
Par contre, je peux vous expliquer clairement, avec fermeté les argument qui me poussent à affirmer ci-dessus sur le Dieu des religions...
J'en doute pas... puisque vous avez votre propre point de vue... à partir duquel vous ne voyez rien selon vos dires... c'est logique que vous ne verriez pas ce que les autres en voient, vous ne verrez que la même chose que ceux qui ne voient rien, tout comme vous.
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 9:17
Il y a effectivement le concours d'affirmations ou négations qui se termine par un match nul ou selon le nobre de partisans par la "victoire" des plus nombreux, ceux qui gueulent le plus fort. Sur un forum c'est un peu ridicule. Chacun peut avoir aussi un ressenti de quelque chose. De l'autre, il y a des discussions sur base d'arguments, plus ou moins solides et étayés.
C'est marrant, vous me retournez l'argument qui vous concerne(si vous etes croyant). C'est à vous de savoir de quoi vous parlez. Moi, je vous dis que je ne sais pas de quoi vous parlez ! Mais manifestement c'est dur à sortir ...
Non, ce n'est pas de même nature de désirer(croire) que de déduire d'observations. Je peux désirer, croire que ma destination est à la prochaine sortie d'autoroute, mais il est plus efficace de consulter une carte. Dernier point : Ai-je dit que Jésus n'a pas existé ? NON! Donc pas de faux procès,SVP !
Touaémoua Etudiant
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 29/05/2015
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 12:29
levergero78 a écrit:
Le personnage "Jésus" est, sans nul doute, l'un de ceux qui attirent spontanément la plus grande curiosité, au moins dans notre monde occidental où le récit de sa vie fait partie de notre patrimoine culturel. Il ne se trouve plus guère d'historien sérieux pour contester, aujourd'hui, que Jésus ait vraiment existé, voici deux mille ans.
Que de films et de livres sur Jésus.
Si les traces historiques sont ténues, elles sont suffisantes et convergentes avec le témoignage des premières communautés chrétiennes pour que le doute ne soit pas permis.
Reste à se prononcer sur Jésus lui-même. là, les opinions divergent...
Pour tenter d'enrichir l'idée suivante : Reste à se prononcer sur Jésus lui-même. là, les opinions divergent... - Extrait du lien ci-dessus:
( Sur la traduction du testimonium de Flavius Joseph ) " En ce temps-là est apparu Jésus, un homme sage, si on peut l'appeler un homme."
Le_Chat Professeur
Nombre de messages : 590 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 13:00
ptolemee a écrit:
Il y a effectivement le concours d'affirmations ou négations qui se termine par un match nul ou selon le nombre de partisans par la "victoire" des plus nombreux, ceux qui gueulent le plus fort!
C'est souvent comme ça?
ptolemee a écrit:
Non, ce n'est pas de même nature de désirer(croire) que de déduire d'observations.
Bien. Observe.
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 14:37
En effet, forums et blogs fonctionnent souvent ainsi. Pour l'observation, en effet j'observe. Mais manifestement ceux qui disent "croire" seblent pétrifiés à exprimer CE qu'ils croient. Ils emploient le mot "Dieu" pour désigner ce qu'ils s'averent incapables de définir. Il faut donc en conclure que seul "croire" serait important. Peu importe l'objet de la croyance ? Pour le texte prêté à Flavius, la plupart reconnaissent que c'est un faux tardif naïf : Incohérent, Flavius etait juif fortement hostile à la chrétienté.
Il est incontestable que le personnage JC est avant tout, si ce n'est exclusivement, issu des récits évangeliques. En quoi est-ce un problème pour des croyants ?
Touaémoua Etudiant
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 29/05/2015
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 14:44
Saint Glinglin a écrit:
Le prétendu témoignage de Josèphe a été écrit par Eusèbe de Césarée au IVème siècle.
Ha ouè ? Zutalors !
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 15:39
Ptolemee a écrit:
Mais manifestement ceux qui disent "croire" seblent pétrifiés à exprimer CE qu'ils croient. Ils emploient le mot "Dieu" pour désigner ce qu'ils s'averent incapables de définir. Il faut donc en conclure que seul "croire" serait important. Peu importe l'objet de la croyance ?
Bon d'accord allons y... Pour répondre à tes questions. Je te dirais, je crois en dieu. Mais je dois devoir spécifier que faire usage du mot dieu et de ce qu'il évoque ne me convient pas, obligée d'en faire usage pour désigner que ce en quoi je crois s'y apparente ou est proche de ce que signifie dieu dans la langue française. Alors non, je ne suis pas pétrifiée du tout pour tenter de t'exprimer CE en quoi, je crois.
Quelle est précisemment la question ?
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 15:40
Saint Glinglin a écrit:
Et les trois quarts des messages de ce forum sont de cet acabit...
Qu'est ce qui te ferait plaisir !? Je suis d'humeur serviable...
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 15:54
Touaémoua a écrit:
Ptolemee a écrit:
Mais manifestement ceux qui disent "croire" seblent pétrifiés à exprimer CE qu'ils croient. Ils emploient le mot "Dieu" pour désigner ce qu'ils s'averent incapables de définir. Il faut donc en conclure que seul "croire" serait important. Peu importe l'objet de la croyance ?
Bon d'accord allons y... Pour répondre à tes questions. Je te dirais, je crois en dieu. Mais je dois devoir spécifier que faire usage du mot dieu et de ce qu'il évoque ne me convient pas, obligée d'en faire usage pour désigner que ce en quoi je crois s'y apparente ou est proche de ce que signifie dieu dans la langue française. Alors non, je ne suis pas pétrifiée du tout pour tenter de t'exprimer CE en quoi, je crois. Quelle est précisemment la question ?
Le mot "croire" je comprend ... inutile de m'expliquer ...
C'est ce à quoi tu crois que tu n'expliques pas !!! De quoi, qui, quand, comment s'agit-il ? Car croire en un truc confus, moi aussi.
Exemple : crois-tu qu'un être surnaturel, non humain, vivant dans le ciel, Créateur de l'Univers s'est materialisé en un Jesus christ qui est mort sur la croix pour t'absoudre de tous tes péchés et t'obtenir la vie éternelle ? (doctrine chrétienne) Là c'est précis ! Moi je ne crois pas à çà ... littéralement tout au moins.
Dernière édition par ptolemee le Mar 30 Juin 2015 - 16:03, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 15:57
Pandore a écrit:
J'ai hâte qu'il revienne,une date officiel le 14 ou 15 septembre 2015 au cours de la fête des trompettes
Le 14 septembre 2015, mon père aurait eu 80 ans, alors si Jésus pouvait revenir ce jour là, ce serait bien.
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 17:15
Ptolemee a écrit:
Exemple : crois-tu qu'un être surnaturel, non humain, vivant dans le ciel, Créateur de l'Univers s'est materialisé en un Jesus christ qui est mort sur la croix pour t'absoudre de tous tes péchés et t'obtenir la vie éternelle ? (doctrine chrétienne)
Non. Absolument pas, et d'ailleurs lorsqu'on lit très attentivement la torah comme les évangiles, rien, mais alors rien n'indique que les choses doivent être appréhendées de cette façon. J'avoues que je ne comprends pas pourquoi la religion catholique en particulier s'évertue à proclamer des idées totalement contraires (très souvent) à la parole des évangiles, vraiment je ne le comprends pas. L'un des exemples le plus frappant est le suivant; Jésus disait: Tu n'appelleras personne père sur la terre, oui, tu n'as qu'un seul père et il est dans les ciels. Or, tous les prêtres de religion catholique se font appeler "père" ce qui est absolument contradictoire. Ou encore, le fameux dogme selon lequel Jésus est seul sauveur, que croire en Jésus est le seul chemin qui permette d'être sauvé, or, Jésus exprime les choses différemment. Principalement lorsque l'on trouve écrit dans le livre de Jean: Qui croit en Moïse, croit en moi. Oui, c'est de moi qu'il a écrit. Clairement exprimé nous pouvons en déduire sans se tromper que selon la parole des évangiles, Jésus fait de Moïse son égal...
Tout ce dont tu parles est clairement évoqué dans les évangiles mais très différemment de la religion catholique c'est certain. On trouve aussi dans la religion catholique une définition de la vie éternelle complètement folklorique ( à mes yeux) d'une vie après la mort. Idem, selon les évangiles Jésus explique très clairement (encore) ce que représente la vie éternelle et cela n'a strictement rien à voir avec cette histoire d'une vie après la mort, mais alors rien. Cependant ma foi repose sur la "connaissance" de la parole de témoins auxquels j'accorde ma confiance, par ce qu'il y a autour de moi (et il y en a toujours eu ) des gens de bonne foi. Des gens qui disent la vérité et j'adhère à cette vérité. Mais non, comme toi, je suis issue d'une famille catholique qui idolâtre un dieu que je ne reconnaitrais jamais par ce qu'il n'existe pas...
Mon dieu à moi est bien réel, ça me suffit.
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 18:01
Touaémoua a écrit:
... On trouve aussi dans la religion catholique une définition de la vie éternelle complètement folklorique ( à mes yeux) d'une vie après la mort. Idem, selon les évangiles Jésus explique très clairement (encore) ce que représente la vie éternelle et cela n'a strictement rien à voir avec cette histoire d'une vie après la mort, mais alors rien. Cependant ma foi repose sur la "connaissance" de la parole de témoins auxquels j'accorde ma confiance, par ce qu'il y a autour de moi (et il y en a toujours eu ) des gens de bonne foi....
complètement d'accord
Camphar Etudiant
Nombre de messages : 224 Age : 48 Localisation : environs Date d'inscription : 28/06/2015
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 18:07
Que Jésus ait existé ou pas n'a strictement aucune importance, car même s'il avait existé, il ne pouvais pas être... Jésus, pas plus que les autres, ceux qui l'ont précédé et ceux qui lui ont succédé, ne sont ce qu'ils sont censés être.
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 18:15
Camphar a écrit:
Que Jésus ait existé ou pas n'a strictement aucune importance, car même s'il avait existé, il ne pouvais pas être... Jésus, pas plus que les autres, ceux qui l'ont précédé et ceux qui lui ont succédé, ne sont ce qu'ils sont censés être.
Reformule, svp
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 18:19
Touaémoua a écrit:
Ptolemee a écrit:
Exemple : crois-tu qu'un être surnaturel, non humain, vivant dans le ciel, Créateur de l'Univers s'est materialisé en un Jesus christ qui est mort sur la croix pour t'absoudre de tous tes péchés et t'obtenir la vie éternelle ? (doctrine chrétienne)
[...]
Tout ce dont tu parles est clairement évoqué dans les évangiles mais très différemment de la religion catholique c'est certain. On trouve aussi dans la religion catholique une définition de la vie éternelle complètement folklorique ( à mes yeux) d'une vie après la mort. Idem, selon les évangiles Jésus explique très clairement (encore) ce que représente la vie éternelle et cela n'a strictement rien à voir avec cette histoire d'une vie après la mort, mais alors rien. Cependant ma foi repose sur la "connaissance" de la parole de témoins auxquels j'accorde ma confiance, par ce qu'il y a autour de moi (et il y en a toujours eu ) des gens de bonne foi. Des gens qui disent la vérité et j'adhère à cette vérité. Mais non, comme toi, je suis issue d'une famille catholique qui idolâtre un dieu que je ne reconnaitrais jamais par ce qu'il n'existe pas... Mon dieu à moi est bien réel, ça me suffit.
Ok pour ton experience. Quelques remarques : Jesus disait "en vérité" (phrase la plus utilisée dans les evangiles) ce qui montre l'importance de la SINCERITE, avant tout. La "vérité" en soi ne veut rien dire. D'ailleurs c'est que dit tout menteur : "je dis la vérité" (sinon, il ne serait pas menteur). TU ne m'as toujours pas dit à QUOI tu crois ! Si pour toi ton dieu est "réel" .... ca devrait pas être compliqué de dire en quoi il consiste !
Camphar Etudiant
Nombre de messages : 224 Age : 48 Localisation : environs Date d'inscription : 28/06/2015
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 18:47
lolivier a écrit:
Camphar a écrit:
Reformule, svp
Ils n'étaient messagers que des messages de leurs partisans. Ils n'étaient pas porte-parole de Dieu mais portaient la parole de la vox populi...qui les portait
Le_Chat Professeur
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 18:55
Consister? C'est à dire de quoi il est composé?
Touaémoua Etudiant
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 18:57
Ptolemee la momie a écrit:
TU ne m'as toujours pas dit à QUOI tu crois !
Pu envie!
lolivier Expert
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 19:37
Touaémoua a écrit:
Ptolemee la momie a écrit:
Pu envie!
Ben banane ... comme toi ... Elle croit en elle ... Sauf qu'elle, elle y croit de la bonne manière pas comme toi ... vazy comprendre un truc pareil ! ....
Invité Invité
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 21:32
ptolemee a écrit:
Oui, elle vous l'a imagé de la plus belle façon possible... elle croit en ce dont vous n'avez pas idée. Et comme vous n'avez pas idée de ce en quoi elle croit également, ben ça rejoint parfaitement l'idée de Dieu que vous vous faites en réalité.
lolivier Expert
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 21:37
Je n'ai pas lu tout le fil ... Exister n'est pas vivre Nous existons aux yeux d'un autre. Nous vivons pour nous-même. Si vivre et exister sont synonymes. Ils n'ont absolument pas le même sens.
--> Vivre exister --> Il faut vivre pour exister
Loganj Exégète
Sujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ? Mar 30 Juin 2015 - 21:41
Il pourrait se brûler les yeux si il savait sans connaître ...
Oui, elle vous l'a imagé de la plus belle façon possible... elle croit en ce dont vous n'avez pas idée. Et comme vous n'avez pas idée de ce en quoi elle croit également, ben ça rejoint parfaitement l'idée de Dieu que vous vous faites en réalité.
Vous pouvez faire les pirouettes que vous voulez. La réalité est là : Vous êtes manifestement incapables d'exprimer ce à quoi vous croyez. La technique de mettre en cause celui qui pose la question est classique pour masquer une désarroi argumentaire. Soyons clairs : C'est VOUS qui vous dites "CROYANT" ... Je ne suis aucunement en question dans votre affirmation ! Vous fuyez donc ! Je sais que ca vous irrite et le comprend. Mais votre irritation au lieu de la faire porter sur ce qui en est la source (la faiblesse e votre affirmation) vous attaquez celui qui vous la met en evidence ... Qu'il soit bien clair qu'une discussion de mise en cause personnelle ... qui constitue votre discours ne m'interesse pas et je n'y entrerai pas ! Alors ... Vous croyez à QUOI, QUI ? Pourquoi est-ce si difficile de l'exprimer ?