Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La Trinité Intelligible

+8
malachie77
Loganj
Anaïs
HorizonB
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Dédé 95
chat-man
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La Trinité Intelligible  - Page 6 Empty
MessageSujet: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 20 Mar 2018 - 10:33

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour chers membres de ce forum inter-regligieux.
Je voudrais que l'on discutent profondément du principe de la trinité pour déblayer un terrain de discussions.

A vous de commencer :
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 3 Avr 2018 - 21:08

moi a écrit:
Salut Madarion

Madarion a écrit:
Le Panthéon se trouve au dessus du paradis

Où est le paradis Madarion ?

Au dessus du paradis,...là où se trouve EL?

Oui, dans la Lune.

Mais bon c'est théorique !

Dernière édition par Madarion le Mar 3 Avr 2018 - 21:14, édité 2 fois
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 3 Avr 2018 - 21:10

moi a écrit:
Je ne connaissais pas l’image « puissance »!

Chez moi, « EL » signifie ce qui est supérieur hiérarchiquement ! »

Pourtant, c’est « l’éternel » qui est retenu!

Perso, je traduit « Elohim » par « ceux qui viennent du ciel (ou) d’en Haut »

« Adonai » par « les seigneurs »! (Sinon,...ce serait Adon,..tu ne crois pas?)

"élohim" : "ceux d'en haut" ; "adonaï" : "les seigneurs", ça me va.

Dans les deux cas, c'est un pluriel, contrairement à "l'éternel" qui est un singulier, datant de l'époque où les juifs étaient devenus monothéistes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 3 Avr 2018 - 21:15

Une définition des Massorètes,...autoproclamés gardien de la tradition !
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2018 - 11:37

"les scribes et les pharisiens", selon la formule qui revient régulièrement dans les évangiles, n'étaient-ils pas aussi des "gardiens de la tradition" ? tradition que Jésus venait bouleverser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2018 - 11:53

moi a écrit:
Salut Madarion

Madarion a écrit:
Le Panthéon se trouve au dessus du paradis

Où est le paradis Madarion ?

Au dessus du paradis,...là où se trouve EL?

Oui, dans la Lune. les sphères

Mais bon c'est théorique !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2018 - 17:47

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il est fils de Dieu ? plusieurs psaume de la Bible l'atteste.
Tous les passages de "l'Ancien Testament" où apparait l'expression "fils de Dieu" :

Genèse 6:2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Genèse 6:4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
Job 1:6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Job 2:1 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Éternel.
Job 38:7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?
Psaumes 29:1 Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur !
Psaumes 89:6 (89 :7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ?

Qu'est-ce que vous en dites ?

Mais au baptême comme sur la montagne de la transfiguration, le ciel s'ouvre et la voix du Père se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir » (Matth.)
A l'époque de Jésus, les juifs étaient devenus monothéistes ; et Jésus parlait de Dieu son père avec une telle familiarité que cela scandalisait les leaders religieux des juifs ; il y a même un passage de l'évangile de Jean où ce dit Jésus les scandalise point qu'ils s'apprêtent à le lapider :

8.56
   Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.
8.57
   Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
8.58
   Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
8.59
   Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.

Il me semble que dans les évangiles, Jésus parle de "mon père qui est dans le ciel", mais je n'ai pas les références, il faut que je cherche.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2018 - 18:53

C'est dans Matthieu et Marc qu'on trouve l'expression

Matthieu 5:16
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux
Matthieu 7:21
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 10:32
C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;
Marc 11:25
Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

On remarquera qu'il dit aussi bien votre père que mon père ; nous sommes ses frères ; nous avons le même père.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:11

J'ai un peu de mal avec le notion de "notre père qui est dans les cieux"

Faut-il prendre les cieux au pied de la lettre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2018 - 20:00

En temps normal c'est à la Terre que nous devons la vie, mais invoquer notre père dans les cieux change radicalement l'orientation. Peut être même un peut trop ? (mère<>père) (terre<>ciel) (liberté<>obéissance)

JP a écrit:
A l'époque de Jésus, les juifs étaient devenus monothéistes ; et Jésus parlait de Dieu son père avec une telle familiarité que cela scandalisait les leaders religieux des juifs ; il y a même un passage de l'évangile de Jean où ce dit Jésus les scandalise point qu'ils s'apprêtent à le lapider :

8.56
  Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.
8.57
8.58
  Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
8.59
  Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.

celas me fait penser à un enfant qui aurait goutté à une connaissance qui n'aurait pas dus ?

Dernière édition par Madarion le Mer 4 Avr 2018 - 20:04, édité 1 fois
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2018 - 20:03

florence_yvonne a écrit:
J'ai un peu de mal avec le notion de "notre père qui est dans les cieux"

Faut-il prendre les cieux au pied de la lettre ?

Bien sûr que non ; c'était l'expression en cours à cette époque.

Mais c'est loin de nous, "les cieux" ; Jésus est venu nous apprendre que "Dieu", quelque nom qu'on lui donne est dans notre coeur, au plus profond de nous-mêmes, et dans nos frères et soeurs qui vivent avec nous sur la terre.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2018 - 20:36

Luc 11:13. Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

A mon avis on doit comprendre entre les lignes qu'il n'y a qu'un seul Dieu en réalité mais comme Jésus ne s'était pas encore libéré du fait d'avoir été ''le dieu des juifs'' il est traité avec ces mêmes égards sauf qu'il a dû lui aussi subir la circoncision bébé tel qu'il l'avait lui-même exigé des juifs par l'intermédiaire d'Abraham et la preuve qu'il prétend avoir rencontré Abraham est ici:

Jean 8.39
Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.
8.40
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

Jésus ici reconnaît avoir rencontré Abraham qui à cette époque n'avait pas cherché à le faire mourir.
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77

Masculin Nombre de messages : 360

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 8:34

Madarion a écrit:
MALACHIE77, soit tu discute avec nous soit tu t'abstient ?
Si tu veut être un BON intermédiaire tu dois le faire dans les deux sens.
Je te donne des arguments contre la trinité qui ne semble pas vraiment de plaire.
A toi de prouver qu'il sont pas bons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 8:52

Oui Malachie, mais tu ne fait que transmettre des arguments venant de quelqu'un d'autres.
Nuance !
La Trinité Intelligible  - Page 6 307888

Citation :

Ah, donc tu me tend la perche pour "travailler" pour toi sans retours ???
C'est ça qui me met en rogne, l'échange entre nous qui n'est pas équitable.

La Trinité Intelligible  - Page 6 90635
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 11:08

Chribou a écrit:
Luc 11:13. Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

A mon avis on doit comprendre entre les lignes qu'il n'y a qu'un seul Dieu en réalité mais comme Jésus ne s'était pas encore libéré du fait d'avoir été ''le dieu des juifs'' il est traité avec ces mêmes égards sauf qu'il a dû lui aussi subir la circoncision bébé tel qu'il l'avait lui-même exigé des juifs par l'intermédiaire d'Abraham et la preuve qu'il prétend avoir rencontré Abraham est ici:

Jean 8.39
Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.
8.40
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

Jésus ici reconnaît avoir rencontré Abraham qui à cette époque n'avait pas cherché à le faire mourir.
Bien que je ne sois pas adepte de la théorie de la réincarnation, je trouve ton argumentation intéressante.

Remarque que, dans ce texte, on a déjà les éléments de la doctrine de la Trinité : un seul Dieu en trois personnes : le Père, le fils-Jésus, et l'esprit.

Des 4 évangélistes, Jean, qui est le plus tardif, est celui où on trouve une théologie déjà bien développée.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 13:24

Merci Jean-Pierre j'apprécie ta franchise et c'est d'ailleurs à ce titre que je m'apprêtais à t'envoyer un mp te suppliant au moins de me dire avec ta franchise ce qui ne t'avait pas plu dans mes précédents commentaires et ça aurait très bien pu être aussi le fait d'être agacé par le regard parfois trop critique que je porte sur Jésus mais en réalité je pense aussi de lui que son obéissance à Dieu et son acception d'aller de lui-même à l'abattoir en guise d'Agneau Sacrificiel a été immensément apprécié sauf qu'on peut se demander si ça ne ferait pas de lui plus un fils prodigue qu'un Dieu.

Maintenant pour en revenir à la la réincarnation tu as certainement des raisons très valables d'en douter alors si jamais le coeur t'en dit et sur un autre fil plus approprié je serais vraiment très curieux d'entendre tes arguments.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 13:59

Chribou a écrit:
Maintenant pour en revenir à la la réincarnation tu as certainement des raisons très valables d'en douter alors si jamais le coeur t'en dit et sur un autre fil plus approprié je serais vraiment très curieux d'entendre tes arguments.

Je me permet de répondre :

C'est parce-qu'il existe des absences sur Terre que le doute peut persister.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 14:11

T'as bien fait de me répondre Madarion et pardonne-moi si je ne te réponds pas toujours mais la plupart du temps tu m'amènes sur des terrains où je m'y sens tellement perdu qu'il m'est alors impossible d'y réagir.

Comme ici je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire ou peut-être en as-tu simplement dit trop peu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 15:46

La Trinité Intelligible  - Page 6 35987
J'essaye pourtant d'être le plus clair.

Le doutes sur la réincarnation est permise quand nous connaissons bien une personnalité qui a disparus et qu'elle ne revient pas sur la planète.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 16:13

Chribou a écrit:
Merci Jean-Pierre j'apprécie ta franchise et c'est d'ailleurs à ce titre que je m'apprêtais à t'envoyer un mp te suppliant au moins de me dire avec ta franchise ce qui ne t'avait pas plu dans mes précédents commentaires et ça aurait très bien pu être aussi le fait d'être agacé par le regard parfois trop critique que je porte sur Jésus mais en réalité je pense aussi de lui que son obéissance à Dieu et son acception d'aller de lui-même à l'abattoir en guise d'Agneau Sacrificiel a été immensément apprécié sauf qu'on peut se demander si ça ne ferait pas de lui plus un fils prodigue qu'un Dieu.

En fait, c'est assez simple : la théorie de la réincarnation prend en compte certaines relations évidentes entre des personnes ayant vécu à des moments différents, et qui peuvent être séparés de plusieurs siècles. Je reconnais donc que ceux qui soutiennent cette théorie ont des arguments très valables. Simplement, je me dis que, si je suis la réincarnation d'un type ayant vécu il y a plusieurs siècles, ce type-là sera tout de même une personne différente du J-P Mouvaux qui est né en 1927 et qui vit actuellement dans un petit patelin breton qui s'appelle Lannebert.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 18:26

Madarion a écrit:
J'essaye pourtant d'être le plus clair.

Le doutes sur la réincarnation est permise quand nous connaissons bien une personnalité qui a disparus et qu'elle ne revient pas sur la planète.

Oui mais d'un point de vue chrétien on peut aussi penser que des personnes puissent avoir été réincarnées ailleurs:

Citation :
Jean 14.1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
14.2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
14.3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Pour ma part lorsque ma mère est décédée il y a 4 ans un mercredi des cendres je lui pris un baiser sur sa joue sur son lit de mort et je l'ai remis sur le ventre de ma nièce enceinte en la voyant au salon funéraire après quoi je lui ai demandée la date prévue de son accouchement ce à quoi j'ai rétorqué que sa fille n'allait pas naître le 6 de juillet comme prévu mais bien le 11 comme son arrière-grand-mère et c'est précisément ce qui s'est produit et bien qu'elle soit châtaine et non blonde comme ma mère elle a par contre des yeux assez semblables en plus d'être très mignonne comme l'était ma mère dans sa jeunesse.

Pour moi c'est très clair qu'elle est sa réincarnation et je n'ai pratiquement pas eu de deuil à faire mais n'eût été de moi personne dans ma famille n'aurait pu imaginer une seule seconde ce possible cas de réincarnation et encore la plupart dans ma propre famille sont plus que sceptiques par rapport à ça alors je me dis que plein de monde ont pu s'être réincarnés sans que personne ne s'en aperçoive.

Remarque j'ai autant de raisons de croire en la résurrection des corps aussi.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 18:33

Si l'on n'a pas le souvenir des ses vies précédentes, a quoi bon ? on refera les même erreurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 18:52

Tu oublis le collectif ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 18:57

Madarion a écrit:
Tu oublis le collectif ?

Le quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 19:29

il n'est pas nécessaire de se référer à ses vie précédentes t'en que l'on peut utiliser l'assemble de la vie terrestre.
Car nos erreurs c'est aussi l'erreur de l'assemble de l'humanité.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 20:20

J-P Mouvaux a écrit:
Simplement, je me dis que, si je suis la réincarnation d'un type ayant vécu il y a plusieurs siècles, ce type-là sera tout de même une personne différente du J-P Mouvaux qui est né en 1927 et qui vit actuellement dans un petit patelin breton qui s'appelle Lannebert.

Oui forcément différente d'où l'utilité de la réincarnation et il y a aussi des milliers de facteurs qui feront en sorte que la prochaine vie sera plus heureuse ou moins heureuse que la précédente et ce toujours en vue de travailler sur son âme et de la perfectionner.

Cela dit je suis un peu surpris, je m'attendais à des objections beaucoup plus embarrassantes comme par exemple cette réfutation biblique à l'encontre de la réincarnation faisant en sorte que lorsque en Malachie Dieu dit Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive il ne serait question que de l'esprit d'Elie vers Jean-Baptiste comme ce fut le cas pour Élisée qui en reçut une double part.

Maintenant pour ce qui est de Jésus ses souffrances semblent être la conséquence d'un karma en lien avec certaines choses bonnes ou mauvaises dictées ou relatées par l'ancien testament:

- Le dieu d'Abel et de Noé apprécie grandement les odeurs des viandes animales qui lui sont sacrifiées et comme par hasard Isaïe dit qu'il plut à Dieu de briser Jésus par la souffrance et que celui-ci y va comme un agneau qu'on mène à l'abattoir.

Dans le rite de l'offrande de Moïse un oiseau est sacrifié et l'autre est libéré après avoir trempé dans le sang du premier. Barrabas lui est celui qui est libéré tandis que Jésus doit verser son sang.

-Jésus aussi se croit obligé d'offrir sa propre chair et son propre sang à manger et à boire contrairement à ce qui se serait produit si le peuple juif s'était restreint à ne se nourrir que de ce qui fut prescrit en Gen 1:29.

- Le dieu de Moïse en Nombres 31 oblige ses tribus à tuer les enfants de leurs ennemis tandis que Jésus bébé échappe à Hérode que grâce au fait que ses parents l'exilent en Egypte et plus tard Jésus enseigne qu'il faut aussi aimer ses ennemis et pas que son prochain.

-Isaac serait né prétendument d'une intervention divine et Jésus aussi pour ceux qui y croient mais ça reste nébuleux.

- Le dieu de l'ancien testament oblige à circoncire les bébés au huitième jour et Jésus aussi doit subir cette pratique avant de pouvoir la rendre caduque plus tard.

Etc.etc. je pense qu'on pourrait trouver beaucoup d'autres liens karmiques et surtout autour des circonstances de sa mort qui fut rappelons-le provoquée et exigée par les principaux sacrificateurs.

Cela dit heureusement il est aussi prévu selon Isaïe que la Création est appelée à prospérer entre les mains de son serviteur Jésus (Emmanuel) d'où l'espoir qu'il faut garder.

Je me vois forcé aussi de rajouter que je suis toujours aux prises avec l'idée d'être la réincarnation de Jésus avec la très grande crainte aussi d'être dans le faux ou simplement dans la vase ce qui n'est pas toujours facile à vivre et d'ailleurs lundi j'ai rendez-vous avec une infirmière qui va peut-être me rediriger soit vers un psychiatre, psychologue ou autre alors c'est à vous de voir si mes propos relèvent du délire ou sont malgré tout sensés mais moi j'ai hâte d'avoir leurs avis.

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 20:42

florence_yvonne a écrit:
Si l'on n'a pas le souvenir des ses vies précédentes, a quoi bon ? on refera les même erreurs.

Ben, vous avez juste à faire comme moi. lol!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2018 - 17:15

On apprend de ses erreurs, mais pour cela, il faut encore s'en souvenir.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2018 - 17:22

J-P Mouvaux a écrit:

Pour en revenir à Jésus :

A l'époque de Jésus, les juifs étaient devenus monothéistes ; et Jésus parlait de Dieu son père avec une telle familiarité que cela scandalisait les leaders religieux des juifs ; il y a même un passage de l'évangile de Jean où ce que dit Jésus les scandalise au point qu'ils s'apprêtent à le lapider :

8.56
8.57
8.58
8.59
C'est le mot "Je suis" qui est important.

Pour ça, il faut se reporter, non pas à Abraham, mais à Moïse.

Dans le Chapitre 3 du Livre de l'Exode Dieu est apparu à Moïse dans un buisson qui brûlait sans se consumer ; il donne mission à Moïse de faire sortir les enfants d'Israël d'Egypte ; et quand Moïse lui demande quel est son nom pour qu'il puisse le dire aux enfants d'Israël qu'il va faire sortir d'Egypte, Dieu lui répond "Je suis ce que je suis ; tu leur diras : "Je suis" m'a envoyé vers vous.

Donc, quand Jésus dit "Je suis", il se prétend Dieu ; c'est pourquoi les juifs veulent le lapider.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyVen 27 Avr 2018 - 8:27

(copie d'un autre sujet)

chat-man a écrit:
@Madarion
Tu parlais de source et maintenant tu parles de finalité humaine?

Qui se trompe dans le sens des mots?  

C'EST PARCE QU'IL Y A QUATRE SOURCES DANS L'UNIVERS

Les trois du socles Terrestres (A, B, C) ... et le but à atteindre (D).

Seulement, il faut comprendre qu'au niveau de l'univers ce but est aussi une source.
Et dieu qui est au centre (O) veille à l'équilibre des QUATRE.

Voila la moitié du plans originel.
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyVen 27 Avr 2018 - 13:19

Réponse d'un autre sujet: le modèle de la pyramide à base triangulaire ne fait pas partie de notre culture ancestrale.

Le 3 se décline avec le 4 ( le fameux Guimel qui ne se sépare pas de Daleth!) c'est le triangle sacré des égyptiens et le 5 reste un chiffre clé qui lui est associé (hypoténuse). Sa racine reste interessante pour la définition du nombre d'or (principe lumineux) et dépend du double carré.
On peut donc faire un lien entre 2 formes simples le carré et le triangle dans le jeu de la géométrie sacrée et la pyramide réunit ces deux concepts.

Le 3 intéresse l'arbre ou l'échelle de Jacob! Sa racine peut définir le vesica piscis qui sert d'articulation à l'arbre de vie.

Autrement dit le 3 n'offre qu'une construction étroite et doit muter, c'est le fameux chameau (3 ou Guimel) et ce chas d'aiguille.

Autrement autrement dit... le 3 est un chiffre premier qui doit échanger pour exprimer la quintessence et n'est nullement une fin en soi, même dans la synergie trinitaire.
http://www.phim-sculpture.com/
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptySam 28 Avr 2018 - 12:16

Si la trinité est si intelligible , pourquoi il question du mystère de la sainte trinité ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptySam 28 Avr 2018 - 12:42

Car des personnes vivent encore dans l'ancien monde ou l'humanité n'a pas évolué.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptySam 28 Avr 2018 - 13:36

malachie77 a écrit:
Si la trinité est si intelligible , pourquoi il question du mystère de la sainte trinité ?

Mystère ne veut pas dire inintelligible ; voir les différentes définitions du mot « mystère » :

Citation :
ce qui est de l'ordre du surnaturel, ce qui est obscur, caché, inconnu, incompréhensible : Le mystère de la création. La lande bretonne baignée de mystère. Cet homme est un mystère.

Chose inconnue ou qui n'est accessible qu'à des initiés : Ce sont là les mystères de la politique.

Rite religieux, souvent purificatoire, magique, lié au culte de certaines divinités et dont les initiés juraient de ne rien révéler. (Les mystères les mieux connus sont ceux d'Éleusis, d'Isis, de Cybèle et de Mithra.)

Vérité inaccessible à l'intelligence humaine, mais dont le contenu ne peut être saisi que par la révélation divine. ; exemple le mystère de la sainte Trinité.

malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyLun 30 Avr 2018 - 13:51

Madarion a écrit:
Car des personnes vivent encore dans l'ancien monde ou l'humanité n'a pas évolué.
Petit comme contre argument et pas très convaincant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyLun 30 Avr 2018 - 16:40

c'est pourtant la vérité et ça explique beaucoup de tensions comme les attentats.
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyLun 30 Avr 2018 - 16:53

en fait le titre devrait être ( la trinité inintelligible),car mais ceux qui y adhèrent sont incapable de l'expliquer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyLun 30 Avr 2018 - 17:02

Ah, donc tu semble être dans "l'esprit critique" aujourd'hui ?
La Trinité Intelligible  - Page 6 Dozey_gi

c'est parce-que la trinité dois être expliqué selon le niveau de conscience de chacun.

Globalement on peut distinguer deux niveaux :

Le premier niveau est celle d'un triangle isocèle.

Simple et facile à comprendre !

Mais le deuxième niveau fait appel à une projection en trois dimensions.
Et là ça pourrait être difficile à comprendre pour certains, je te l'accorde !
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 1 Mai 2018 - 10:40

En fait, depuis la fin du V siècle, les controverses sur la nature du Christ se sont éteintes ou l'ont été par la force.
De ne jours, cette question ne fait jamais l'objet de synodes ou de querelles sur la place publique.
Tous les chrétiens, sont sensés partager la foi en la divinité du Christ.
Pourtant; malgré cette apparente unanimité de la foi chrétienne, jamais sans doute le dogme trinitaire n'a été si peu compris et suivi par les fidèles .
Combien de chrétiens connaissent et comprennent la théologie trinitaire ?
Combien, même parmi les plus fidèles, croient en la divinité de Jésus ?
Des enquêtes d'opinions réalisées dans les pays occidentaux montrent que l'individualisation et le développement de l'esprit critique, transforment en profondeur la foi des fidèles.
L'expression d'une foi unanime collective sur tous les points du dogme est devenue impossible.
Chaque chrétien a son crédo personnel.
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 1 Mai 2018 - 10:49

Voici comment les trinitaires conçoivent Dieu.
Par très cartésienne cette conception de Dieu et en désaccord avec le commandement qui interdit de ce faire une représentation de Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:08

Qu'elle commandement ?

Je rappelle qu'il est dit dans les commandements qu'il ne faut pas invoquer le NOM de dieu en vain.
Si tu vient titiller les Catholiques je pourrait aussi me permettre de titiller les TMJ pour savoir qui se rapproche le plus du Christianisme originel. Donc merci de ne pas entrer dans ce petit jeux qui n'amène rien de positif.

La Trinité Intelligible  - Page 6 307888
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:15

Madarion a écrit:
Qu'elle commandement ?
 Toi le tenant d'un dogme tu ne sais pas? La Trinité Intelligible  - Page 6 35987
Je t'invite a relire les dix commandements.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:57

Je te repose la question : qu'elle commandement ?

LDS.ORG a écrit:
Les dix commandements :

1 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
2 Tu ne te feras point d’image taillée.
3 Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain.
4 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
5 Honore ton père et ta mère.
6 Tu ne tueras point.
7 Tu ne commettras point d’adultère.
8 Tu ne déroberas point.
9 Tu ne porteras point de faux témoignage.
10 Tu ne convoiteras point.

Le deuxième commandement ?

Celui qui dit : Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Sache que ce commandement ne concerne que la Création !
Est ce que tu considère la Création comme un Dieu ?

La Trinité Intelligible  - Page 6 7999

L'interdiction des divers représentations de dieu est venus bien plus tard, par faiblesse de certains "éveillés" qui ont d'abord laisser parler LEUR émotions. Il est certain que quand on s'isole un certain temps avec dieu et que l'on retourne dans la civilisation on est forcément en colère. Mais à chaque fois que Moise, Jésus ou Mahomet se sont révoltés contre les dérives sectaires, et bien celas c'est retourné contre eux. Etrange non ???

---

NB : Le problème des TMJ c'est qu'ils ont étudiaient la Bible sans passer par les études Juives de la Tora.  
Pour le moment je ne sait pas si c'est bon ou mauvais ?
Mais ce qui est sûr c'est que ça provoque des tensions entre Catholique et TMJ
Et ça ne m'intéresse pas !
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 1 Mai 2018 - 14:03

La formulation du 2e commandement :

"Tu ne feras pas d'image taillée"

a été reprise telle quelle par l'Islam, mais pas par la religion chrétienne.
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 1 Mai 2018 - 14:08

J-P Mouvaux a écrit:
La formulation du 2e commandement :

"Tu ne feras pas d'image taillée"

a été reprise telle quelle par l'Islam, mais pas par la religion chrétienne.
Et c'est bien la tout le mal.Il est vrais quand éludant ce commandement ça pouvaient attiré les païens qui pour eux une image n'a rien de choquante, mais c'est faire fi de cette autre recommandation.
(1 Jean 5:21) 21 Petits enfants, gardez-vous des idoles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 1 Mai 2018 - 14:11

Crois moi, les païens n'ont que faire des dix commandements.
Je rappelle que les TMJ sont issus du Christianisme, pas des Musulmans !
malachie77
Etudiant
Etudiant
malachie77

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:00

Je recommande ce livre.

rien que le titre et des plus évocateur.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMar 8 Mai 2018 - 17:06

Constantin n'a été baptisé que sur son lit de mort. La peur de l'enfer sans doute.
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyMer 16 Fév 2022 - 17:58

malachie77 a écrit:
Madarion a écrit:
MALACHIE77, soit tu discute avec nous soit tu t'abstient ?
Si tu veut être un BON intermédiaire tu dois le faire dans les deux sens.
Je te donne des arguments contre la trinité qui ne semble pas vraiment de plaire.
Bah Personnellement j’ai jamais vu d’argument convaincant contre la trinité à pars dire que cela viendrait du paganisme et …?…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 20:29

Pourquoi une Trinité ?
Déjà parce que c'est un nombre impair donc un nombre qui admet une improvisation...
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 20:34

Bonne question Emma personnellement je parle d’une pluri-unité pour souligner que le divin est les deux à la fois multiple et unique en réalité aux delà des nombres .

Le trois symbolise l’amour entre deux personne qui fais 3 en un .
C’est pour symboliser que ce n’est pas juste une relation dans un sens mais que l’amour lui même est vivant .
Tout comme on dis que lorsqu’on est en couple il y as trois la troisième personne étant l’esprit du couple qui parfois se concrétise en un enfant .
Je pense pas qu’il faudrait prendre les chiffres pour des réalités absolu ça existe en philosophie on appelle ça le platonisme mathématique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 20:53

Le mystère ou l'essence de la Trinité et qui défie les lois mathématiques c'est que 1+1=3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 6 Empty

La Trinité Intelligible
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant