Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La Trinité Intelligible

+8
malachie77
Loganj
Anaïs
HorizonB
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Dédé 95
chat-man
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

La Trinité Intelligible  - Page 3 Empty
MessageSujet: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 10:33

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour chers membres de ce forum inter-regligieux.
Je voudrais que l'on discutent profondément du principe de la trinité pour déblayer un terrain de discussions.

A vous de commencer :
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 18:23

le chantage ne marche pas car comme toutes les institutions elles désignent un dieu extérieur à nous.

La prière à bien attendus besoin d'un lieu saint, mais rien ne vos notre propre lieux saint.

ça fait des années que je communique avec MON dieu intérieur.
Et j'arrive à faire des compromis.

Dernière édition par Madarion le Sam 24 Mar 2018 - 18:34, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 18:32

Mon Dieu extérieur n'a pas plus répondu à ma demande que le Dieu extérieur.

Depuis, nous sommes en froid, mais je dois avouer que nous l'étions déjà avant.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 18:36

c'est parce qu'un dieu extérieur demande un calendrier céleste pour communiquer et une communauté précisse. ça ne se fait pas chaque dimanche matin, mais bien planifié on peut parfois avoir certains résultats. Quand au dieu intérieur il y a n'as qui font ça d'instinct, et d'autres qui doivent apprendre à le faire.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 18:42

Un calendrier céleste ? tu veux dire que si Dieu ne nous écoute pas, c'est parce qu'il est en vacances ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 18:47

Mais non !

Depuis toujours les dieux évoqués sont en rapport avec des corps célestes.
Et les corps célestes doivent êtres "alignés" pour communiquer entre eux.

Tient, voila justement une courte videos qui parle de la relation de dieu avec les astres :

Dernière édition par Madarion le Sam 24 Mar 2018 - 18:55, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 18:53

Je vois, c'est un peu comme ma télé, il faut qu'elle soit connecté avec ma parabole pour que j'ai accès au satellite qui envoie des émissions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 18:58

Voila !

Mais l'être humain est à part de ces cérémonies, car il est a lui seul un univers.
Ils dois respecter les cérémonies, mais pas y croire plus que sa propre "osmose"

Dernière édition par Madarion le Sam 24 Mar 2018 - 19:02, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 19:01

De toute façon, c'est trop tard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 19:03

Jamais c'est trop tard !

Mon père à vécus 82 ans, et c'est juste les trois dernières années qu'il a compris sa propre osmose au lieu de participer à l'osmose globale de la planète. Il est certain que c'est une valeur ajouté pour sa prochaine vie, et quelques soit le chemin qu'il auras pris.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 19:57

Précise, laquelle d'histoire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 20:23

A parceque tu ne crois pas que les personnes ne peuvent pas changer vers les derniers temps de leur vie ?
Il est vraie que si on ne crois pas à la réincarnation ça ne sert à rien de changer juste avant.
Mais bon, nous sommes plusieurs millions de catholique à croire à ça en France.
Ce n'est pas que mon histoire, mais celle d'une culture mondialement reconnus.
La Trinité Intelligible  - Page 3 Icon_rol
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 21:23

HorizonB a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Je ne récuse pas cette définition mais je sais, par expérience, qu'il y a aussi une autre façon de concevoir la prière ; je dirais comme une sorte de "respiration de l'âme" : par exemple, quand je regarde un paysage qui m'apaise, le sentiment comme d'une présence, d'une communion avec la beauté de ce paysage, sans que cela se concrétise dans un échange avec ce personnage qu'on appelle "Dieu".

Respiration de l'âme, oui, mais pour moi "âme" ne veut rien dire, par contre le sentiment océanique de Romain Rolland me parle plus.
On est toujours piégés par les mots. Ce mot "âme", est sans doute trop marqué par l'usage qui en a été fait dans le monde "catho".
Pour moi, je dirais que c'est ce qu'il y a de plus intérieur en nous - comme on dit aussi "l'âme du canon".

Mais quand tu dis : "le sentiment océanique", ça me parle aussi.

Je reste certainement plus marqué que toi par mon passé d'éducation chrétienne, même si j'ai pris pas mal de distance avec ses dogmes et ses pratiques.

Cet océan dans lequel nous avons le sentiment de baigner, avec la possibilité d'avoir avec lui une certaine communication, ce serait ce sur quoi les religions ont mis le mot "Dieu", "God" "Allah" ou "Brahma-Vishnou-çiva" la "pachamamma", "le grand esprit" .......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 21:48

DD, je parlais de mon père.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 4:35

Tu sait, Mon père a vraiment axistaiit, c.est donc de l.histoire.
Mais peut être pas la tienne ?

Un coup Rome est romain, un coup Rome est catholique.
Un coup ont est Espagnol, un coup ont est Français.
Et quand ont a voulus créer un empire, on nous à donnaient des coups
J.essaye juste de trouver ma place entre les puissances qui nous entourent, c.est un crime ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 11:14

Parfaitement, les émotions sont totalement indépendant de l'esprit.
Voir même à l'opposé ?

Seulement, notre histoire nous as obligé à se détourné de notre âme. Nos religions ont sciemment détournées l'esprit du bas de notre corps pour cultiver le haut. Aujourd'hui nous savons que celas était INUTILEMENT. Le(s) signe(s) de croix démontre(nt) que nous concentrons notre volonté sur le haut du corps, et celas ma toujours parus louche.

PS : Moi je fait les deux signes de croix, l'un vers la droite au début d'une célébration et vers la gauche pour la fin. Et au milieu d'une célébration j'utilise la pratique ancestrale Toireck de mettre deux doigts sur le front, deux doigt sur la bouche, deux doits sur la ventre et je finis par un salut vers le bas.

Dernière édition par Madarion le Dim 25 Mar 2018 - 11:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 11:45

Effectivement, cela est possible mais ce n'est malheureusement pas immédiat.
Le plus souvent c'est pendant que l'on dort (le repos du corps) que l'âme et l'esprit communiquent.

Si celas était une liaison permanente le monde serait bien meilleur La Trinité Intelligible  - Page 3 717651
Ah, cette fameuse Trinité divine est en nous et on ne peut jamais l'atteindre dans sa plénitude !

Dernière édition par Madarion le Dim 25 Mar 2018 - 11:49, édité 5 fois
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 11:46

HorizonB a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Cet océan dans lequel nous avons le sentiment de baigner, avec la possibilité d'avoir avec lui une certaine communication, ce serait ce sur quoi les religions ont mis le mot "Dieu", "God" "Allah" ou "Brahma-Vishnou-çiva" la "pachamamma", "le grand esprit" .......

Ben oui, les religions ont voulu mettre la main mise sur ce qui était à l'origine des sentiments naturels.
Il n'y a pas besoin de croire en Dieu ou autres dieux pour ressentir une émotion devant un coucher ou lever de soleil, en regardant les étoiles, etc...
Et de s'interroger sur ce qui est la source de cette harmonie, d'une certaine façon de communiquer-communier avec cette source mystérieuse.
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 15:23

HorizonB a écrit:
Une émotion est un ressenti qui passe ensuite par l'analytique de l'esprit/conscience.

Sur quelles études te bases tu pour situer ton filtre sur la voie émotionnelle?
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 16:10

La simple expérience personnelle permet de se rendre compte que, du moins chez les gens doués de réflexion, c'est ainsi que ça se passe : on ressent une émotion, alors, soit on s'y laisse aller sans plus réfléchir, soit on réfléchit et on se rend compte souvent que cette émotion a fait sur nous une impression inconsidérée.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 17:07

Lorsque l'on est occupé a agoniser avons-nous le temps pour des idées religio/analalytique ? moi je crois que la lutte contre la douleur nous prend tout notre temps.
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 17:53

HorizonB a écrit:
chat-man a écrit:

Sur quelles études te bases tu pour situer ton filtre sur la voie émotionnelle?

Sur le cognitivisme, du percept au traitement de l'information.

Quelle est la limite de ce modèle de traitement de l'information quand l'animal peut être plus réactif que l'homme dans un domaine cognitif?

Que penses-tu aussi d'une certaine délocalisation?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par chat-man le Dim 25 Mar 2018 - 18:05, édité 1 fois
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:08

Ah tiens... l'homme n'est pas un animal...tu m'apprends des choses!!

Euh... le second sujet de mon post!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:22

techniquement, nous sommes constitué de trois centres :

Mais il est dangereux de les faire fonctionner en même temps

On peut ponctuellement synchroniser deux centres, mais jamais trois.
Car relier deux centres affaiblis le troisième
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:28

Autrement dit : nous sommes des corps, composés de matière, vivants = animés (d'où le sens du mot âme) et pensants (esprit).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:31

Oui, la fameuse trinité transposée en nous.

Mais contrairement aux autres êtres de la Nature (animaux, végétaux et minéraux),
notre essence veut que nous équilibrions ces trois centres sans en privilégier un en particulier :

ça ma pris du temps à comprendre, mais j'ai vérifié par mes observations que les végétaux minimisent l'âme, que les animaux minimisent l'esprit et que les minéraux minimisent le corps. Alors que pour nous ces centres  doivent être équilibrés.
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 19:30

HorizonB a écrit:
chat-man a écrit:
Ah tiens... l'homme n'est pas un animal...tu m'apprends des choses!!

Oui bien sûr, mais tu oublies de dire "évolué", car le cerveau reptilien n'est pas le seul, nous avons le cerveau limbique et le néocortex, qui, ce dernier fait toute la différence.

Ah! je pensais que tu allais nous faire le procès du singe comme les créationnistes!! Ah oui au fait... selon tes critères il est aussi... évolué!

Crois tu que l'homme n'a aucun instinct et que tout passe par le filtre de la rationalisation des idées en établissant une hiérarchie des émotions?
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 11:05

Pour toi "instinct" et "raison" sont opposables dans leur relation, complémentaires, ou subordonnés?

J'ai l'impression que tu as une définition assez philosophique et ancienne sur l'entendement, la gestion des émotions et les priorités de la conscience.

Et... l'intuition!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 13:09

chat-man a écrit:
J'ai l'impression que tu as une définition assez philosophique et ancienne sur l'entendement, la gestion des émotions et les priorités de la conscience.

Et... l'intuition!!

Je vais répondre !

Selon la trinité, les divers relations entre nos centres respectent des règles :

Par exemple, après un bon repas on ne peut pas faire de gros efforts musculaires.

Parfois elles sont complémentaires et parfois elles sont opposés, celas dépend de la circonstance.
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 13:18

HorizonB a écrit:

Le percept d'éléments contextuels et son agencement adaptatif sont la base même pour trouver des solutions dans des programmes préétablis simples ou répétitifs.
C'est ce qu'on appelle la capacité intuitive et c'est un fait établi par la neuroscience.

Tu veux dire que l'intuition s'appuie sur un encodage basique de l'information en rapport avec notre personnalité, c'est un peu nous réduire à un fonctionnement mécanique pour des choses qui dépassent parfois notre entendement ou effleurent notre conscience... non?

Pour toi, un homme sous le regard de la science pourrait donc être prévisible dans son comportement psychique?
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 13:51

Madarion a écrit:
chat-man a écrit:

Et... l'intuition!!

Je vais répondre !

Selon la trinité, les divers relations entre nos centres respectent des règles :

Par exemple, après un bon repas on ne peut pas faire de gros efforts musculaires.

Parfois elles sont complémentaires et parfois elles sont opposés, celas dépend de la circonstance.

Personnellement ce schéma tripartite qui vient de la philosophie antique ne me convient pas vraiment. En liaison avec le corps je veux bien y a adjoindre un esprit auquel s'associent des processus conscients et inconscients. Par compte il y a des informations auxquelles on a jamais eu accès et qui s'imposent subitement dans leur interêt pour solutionner un problème ou inspirer et ça je trouve que c'est plus mystérieux!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 14:30

chat-man a écrit:

Personnellement ce schéma tripartite qui vient de la philosophie antique ne me convient pas vraiment. En liaison avec le corps je veux bien y a adjoindre un esprit auquel s'associent des processus conscients et inconscients. Par compte il y a des informations auxquelles on a jamais eu accès et qui s'imposent subitement dans leur interêt pour solutionner un problème ou inspirer et ça je trouve que c'est plus mystérieux!!

Il faut savoir qu'avec la naissance de la vie il a était délivré le manuel d'utilisation.
Ce manuel était dans le fruit de la connaissance.

Chaque personne qui goutte de ce fruit, ou plus simplement qui choisi l'esprit végétal à l'esprit minéral, peut avoir accès aux schémas qui ont était utilisés pour créer la vie. Alors qu'il n'était pas bon de les avoir en début de la création, aujourd'hui c'est tout à fait différent.
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 15:27

HorizonB a écrit:

Pas que notre personnalité, mais notre environnement, notre milieu naturel, etc...
Fonctionnement mécanique doué de conscience, c'est à dire en ayant connaissance du fonctionnement factuel du mécanisme. Ce qui ne veut pas dire que notre connaissance est complète, loin de là.
Mais ceci ramène à la caractéristique fondamentale de la conscience. C'est, il me semble, une intégration d'un ensemble de données phénoménales dans une structure cognitive, prenant en référence des objets dans un domaine abstrait ou réel, faisant partie d'un cadre intégrant aussi bien le monde, le soi, les autres.
Sans réduire à un fonctionnement que mécanique, il y a dans des processus inconscients, des niveaux d'organisation dit "élevés" qui sont à la base de comportements qu'on appelle "orientés", c'est a dire qu'ils sont adaptés à l'exécution d'actes sensori-moteurs ou cognitifs, (objectif, activités, mémoire non-déclarative, etc...)
Ce que tu nommes "encodage basique" n'est qu'une étape du processus neurobiologique de la conscience.

Tout ça est éminemment complexe quand on comprend que le cerveau n'est pas un système exclusif de commande et qu'il est lui même modulable dans sa connectique.

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 16:59

HorizonB a écrit:
Intéressant ton lien, merci.
Un ordinateur sait faire des choses et un cerveau humain sait qu'il sait faire des choses, c'est pour le moment la très grande différence...
Une différence essentielle ; et, en plus, l'ordinateur a été "inventé" par des humains.

Quant à savoir qui a "inventé" les humains, ça c'est encore une autre question.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 18:11

Je ne partage aucunement vos thèses chèr Madarion, l'animal est et le reste, idem pour l'humain, il y a un ravin entre les deux . Vous avez une drôle de conception des choses et ne développez rien en fait .

La Trinité Intelligible  - Page 3 35987 La Trinité Intelligible  - Page 3 Smilejap
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 18:30

Que pensez-vous de la mémoire génétique que nous nous transmettons de génération en génération ?
chat-man
A.A
chat-man

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 18:34

Encore faut il s'entendre sur le terme? Qu'est ce que tu donnes comme définition!!?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2018 - 19:03

Loganj a écrit:
Je ne partage aucunement vos thèses chèr Madarion, l'animal est et le reste, idem pour l'humain, il y a un ravin entre les deux . Vous avez une drôle de conception des choses et ne développez rien en fait .

La Trinité Intelligible  - Page 3 35987 La Trinité Intelligible  - Page 3 Smilejap

Si la vie est partagée entre notre planète et un autre endroit alors le constat est simple :
Nous n'avons pas toutes les pièces du jeux pour comprendre la vie et son évolution.

Mais la différence entre vous et moi c'est que je suis croyant.

Je ne pourrait jamais vous montrer les faits car ce n'est pas moi qui les aient.
Mais ma foie me connecte avec celui qui les as, et ce n'est pas quelque chose que l'on partage avec l'esprit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Trinité Intelligible    La Trinité Intelligible  - Page 3 Empty

La Trinité Intelligible
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant