| La Trinité Intelligible | |
|
+8malachie77 Loganj Anaïs HorizonB J-P Mouvaux florence_yvonne Dédé 95 chat-man 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 10:33 | |
| Bonjour chers membres de ce forum inter-regligieux. Je voudrais que l'on discutent profondément du principe de la trinité pour déblayer un terrain de discussions. A vous de commencer : |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 13:14 | |
| D'abord il faudrait savoir comment tu conçois le signe de croix et connaitre ton interprétation de la position du fils. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 13:26 | |
| Moi je dirais pourquoi pour certains Amen est à droite et d'autres à Gauche. On m'a dit un jour que le amène à droite est l'URSS et le amène à gauche est USA! C'est pas très logique! J'espère qu'on satisfait la recherche de Madarion! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 13:43 | |
| chez moi j'ai toujours eu une statue de la trinité comme celle là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai jamais compris pourquoi le saint esprit à une forme différente ? Par contre, je trouves que celle là est plus explicite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 14:23 | |
| Est ce que tu peux poster un agrandissement de ta première photo!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 14:33 | |
| Qui dit intelligible... dit aussi logique. Pour le fond, l'inspiration prend un visage diffèrent lorsque la forme des termes se fait à l'image du domaine logique. Que celui qui a l'intelligence... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 14:37 | |
| - chat-man a écrit:
- Est ce que tu peux poster un agrandissement de ta première photo!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 14:51 | |
| Tu es catholique, n'est ce pas! Pourquoi le signe de croix ne suit pas cette disposition? Y a t'il plusieurs systèmes? | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 15:20 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Moi je dirais pourquoi pour certains Amen est à droite et d'autres à Gauche.
On m'a dit un jour que le amène à droite est l'URSS et le amène à gauche est USA! C'est pas très logique! Alors ...tu sèches Madarion! L'abbé saunière va peut-être t'aider! Oui tu as raison DD... ce n'est pas logique...l'ouest est bien à droite quand on regarde vers le sud! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 15:47 | |
| Je pense que le signe de croix est une référence à la croix du sud. |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 16:36 | |
| Donc le fils peut s'attacher au sud à la Vierge par le zodiaque d'après une croix en 4 points et en regardant ta photo à l'ouest suivant une triangulation!
Explique moi voir ce que tu comprends la dedans et ce que ta schématisation initiale sans orientation a de si évident!? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 17:43 | |
| En fait, Jésus est censé être le fils de Dieu, mais c'est le saint Esprit qui la conçu, donc la trinité, c'est Jésus et ses deux pères. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 17:51 | |
| Un de trop alors par rapport au schéma de Madarion? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 17:59 | |
| De toute façon, trinité, cela veut dire trois si je ne m'abuse. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 18:01 | |
| Donc pas de notion de centre? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 18:20 | |
| Non, pas plus de centre que de carré, trois, un en haut, un en bas à gauche et le dernier en bas à droite. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 18:39 | |
| Pourtant le dilemme de la trinité répond à un concept géométrique! Normalement le signe de croix doit se faire avec 3 doigts!! Les 3 doigts ont ils alors une signification d'après vous? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 18:48 | |
| Pour les trois doigts, je ne sais pas. quand je rentre dans une église, par politesse, je fais le signe de croix avec deux doigts.
Le signe de croix est un geste rituel consistant à porter deux ou trois doigts de la main droite sur son front puis sur sa poitrine, et enfin d'une épaule à l'autre (de gauche à droite pour les catholiques, de droite à gauche pour les orthodoxes) en prononçant les paroles : « Au nom du Père et du Fils et du Saint- ...
Signe de croix — Wikipédia | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 18:50 | |
| Pourquoi avec deux alors?
| |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 18:50 | |
| Le signe de croix doit se faire avec 2 doigts, l'Index et le majeur! Le pouce doit "fermé" l'annulaire et l'auriculaire!
Quand on réfléchi , dans le signe de croix le fils est sous le père, le concepteur à gauche, sacré Dieu qui était cocu comme Joseph, et l'Amen c'est qui ? Une vierge! Pourquoi parceque le st Esprit dit amène que je te fasse un fils au père! C'est simple le dogme chrétien, il suffit d'avoir de l'imagination!
PS: Le deux doigts c'est chez les scouts! La Foi, l'Espérance et la Charité! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 18:52 | |
| - chat-man a écrit:
- Pourquoi avec deux alors?
Parce que enfant on m'a apprit comme ça. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 19:01 | |
| C'est ce qu'on t'a enseigné?? Chez les orthodoxes les 3 doigts représentent la sainte trinité! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 19:08 | |
| Chez les catholiques, c'est deux, je suis issue d'une famille catholique pratiquante. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 19:14 | |
| Pourquoi 2, c'est un geste de bénédiction! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 19:21 | |
| Les vieilles habitudes .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 19:23 | |
| Le deux ou le trois semblent avoir une certaine importance pour chaque culture ? de façons symbolique je pense avoir trouver le pourquoi tu comment ? je vais essayer de vous l'expliquer un peut plus tard. |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mar 20 Mar 2018 - 19:31 | |
| Je croiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis que personne ne comprend tout à fait le concept de croix mais laissons parler Madarion! Je crois en ce qui me concerne que le saint esprit s'inscrit dans ce pouce et que s'il n'accompagne pas dans le signe de croix les 2 autres doigts, le passage du principe du père au fils à travers la vierge reste un peu compromis! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 14:38 | |
| Le symbole de la trinité est facilement identifiable par un triangle dont il y aurait dieu au centre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce schéma permet de tirer des règles intelligibles. Mais en le mettant en relief par un tétraèdre, cela permet de faire apparaitre une nouvelle règle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'existence de quatre facesEt il semble que sa soit l'une de ces faces qui est représenté par ce genre de statues : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre remarque interessante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dieu n'est plus au centre, mais il semble être semblable aux trois entités ??? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 17:22 | |
| J'ai toujours fais le signe de croix l'index et le majeur droits le pouce, l'annulaire et l'auriculaire pliés contre la paume de la main le pouce au dessus.
Je ne me suis jamais demandé pourquoi. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 18:26 | |
| - Dédé 95 a écrit:
Quand on réfléchi , dans le signe de croix le fils est sous le père, le concepteur à gauche, sacré Dieu qui était cocu comme Joseph, et l'Amen c'est qui ? Une vierge! Pourquoi parceque le st Esprit dit amène que je te fasse un fils au père! C'est simple le dogme chrétien, il suffit d'avoir de l'imagination!
La Trinité est représentée sur le modèle de la famille. Dans le dogme chrétien, il y a donc le père et le fils ; et, bien évidemment, le père est antérieur au fils. Pour ce qui est de "l'Esprit", il ne faut pas confondre ce que dit le dogme de la Trinité et les récits de la naissance de Jésus. Dans le dogme chrétien, rien n'est dit de la façon dont le fils a été engendré ; quant à l'Esprit, c'est ce qui correspond à l'enfant dans la famille : l"Esprit "procède" du Père et du fils N'oubliez pas que ce dogme a été élaboré dans une société patriarcale ; il n'y a aucun élément féminin dans l'engendrement de l'Esprit ; la seule question qui a été débattue en son temps était de savoir si l'Esprit "procédait" du Père ou du Père et du fils voir la querelle du "filioque procedit", selon la formule qui a été finalement adoptée. C'est peut-être un peu compliqué, mais c'est ainsi que ce dogme a été élaboré. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 18:29 | |
| Mais, d'où tenez-vous tout ça ? | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 18:38 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- J'ai toujours fais le signe de croix l'index et le majeur droits le pouce, l'annulaire et l'auriculaire pliés contre la paume de la main le pouce au dessus.
Je ne me suis jamais demandé pourquoi. C'est une version où le pouce forme une triade avec les 2 derniers doigts. L'autre consiste à réunir les 3 premiers doigts avec le pouce, c'est la version orthodoxe. Le pouce semble donc important dans cette symbolique car je pense qu'à chaque doigt correspond une lettre. Pour la version latine, je penche pour l'hypothèse suivante, on a à partir du pouce S A T O R pour la main droite. S (Esprit) se joint à OR pour la lumière et l'idée de cercle, c'est l'idée d'esprit saint et de zodiaque. SATOR est un carré d'ordre 5 et un palindrome d'inspiration ésotérique et pythagoricienne antérieur à la chrétienté. Je lui ai dédié un article dans mon blog.
Dernière édition par chat-man le Mer 21 Mar 2018 - 18:42, édité 1 fois | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 18:43 | |
- Mais, d'où tenez-vous tout ça ?
De mes études au Séminaire et d'avoir continué à m'intéresser à cette question. Mais il n'y a rien de plus facile à se documenter sur les sites que nous offre internet, par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 18:44 | |
| Au catéchisme, on vous apprend comment faire le signe de croix, mais on ne vous dit pas pourquoi on doit le faire comme ça. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 18:47 | |
| Je me méfie de ce que je lis sur Wikipédia, parce que n'importe qui peut modifier le texte et écrire n'importe quoi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 18:55 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
La Trinité est représentée sur le modèle de la famille.
Dans le dogme chrétien, il y a donc le père et le fils ; et, bien évidemment, le père est antérieur au fils.
Pour ce qui est de "l'Esprit", il ne faut pas confondre ce que dit le dogme de la Trinité et les récits de la naissance de Jésus.
Dans le dogme chrétien, rien n'est dit de la façon dont le fils a été engendré ; quant à l'Esprit, c'est ce qui correspond à l'enfant dans la famille :
l"Esprit "procède" du Père et du fils
N'oubliez pas que ce dogme a été élaboré dans une société patriarcale ; il n'y a aucun élément féminin dans l'engendrement de l'Esprit ; la seule question qui a été débattue en son temps était de savoir si l'Esprit "procédait" du Père ou du Père et du fils voir la querelle du "filioque procedit", selon la formule qui a été finalement adoptée.
C'est peut-être un peu compliqué, mais c'est ainsi que ce dogme a été élaboré. A partir du moment ou l'on sait que nous n'avons qu'une partis des informations, il est alors plus facile d'admettre certains faits incroyables !Selon les lois géométriques, un tétraèdre est forcément complété par un autre tétraèdre inversé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je considère donc qu'il existerait une autre trinité : Mère - Fille - esprit instruitEt peut être une autre partie de l'histoire qui viendrait s'insérer dans nos cultures pour combler les manques ? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 20:01 | |
- Je me méfie de ce que je lis sur Wikipédia, parce que n'importe qui peut modifier le texte et écrire n'importe quoi.
J'ai souvent comparé des informations données sur wikipedia avec d'autres sources et je n'y ai jamais trouvé de contradictions. Si tu as pris la peine d'aller jeter un coup d'oeil que le site que je t'ai indiqué, tu as pu voir qu'il y avait possibilité d'accès à une quantité d'autres sites sur e sujet. Si on veut se donner la peine de se documenter sur un sujet, on peut se faire une idée sur ce sujet ; et, à partir de là, comparer nos réactions. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 20:02 | |
- Je me méfie de ce que je lis sur Wikipédia, parce que n'importe qui peut modifier le texte et écrire n'importe quoi.
Non la modification du texte ne se fait pas n'importe comment, il suffit de regarder les discussions (l'Historique) pour chaque recherche, et surtout il faut être inscrit! Ceci dit , au catéchisme effectivement l'ECR ne rentre pas dans les explications, et pour cause! Quand une question est trop embarrassante elle affirme que c'est un mystère ou que c'est du domaine de la Foi! Par contre au séminaire comme le souligne Jipe, on approfondi les questions! Parole d'ancien (Grand) séminariste! | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 20:11 | |
| Si je reprends ta photo Madarion,
Le Père est le constructeur de l'arbre de vie et de mort ou maitre de la croix en YHVH (triangle équilatéral à 60° et sceau de salomon)
Le Fils suit son cycle suivant une croix solaire et cardinale (Bélier (Poisson), Vierge, Gémeaux, Sagittaire) soient les 4 saisons
L'esprit saint procède par la géométrie sacrée du nombre d'or (triangle doré et triangle divin) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 22:39 | |
| Attend chat-Man !
Avant de considérer (le père - le fils - le esprit saint), il faut d'abord s'apercevoir que ce n'est pas une trinité égalitaire ???
A mon avis, le Saint esprit est maladroitement introduit, sauf si c'est une sorte de dualité travestis ?
Selon mes recherches, le saint esprit devrait être remplacé par "le Frère", et là ont aurait quelque chose d'équilibré en symbolisant les trois formes de l'hommes. |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Mer 21 Mar 2018 - 23:13 | |
| v'là aut'chose! Et... le tonton Eugène!? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Jeu 22 Mar 2018 - 9:16 | |
| Laisse tonton Eugène de coté ! Quand étant jeune, on nous sert une culture asymétrique il est normal de la réajuster en devenant adulte, non ? Ou faut-il laisser ça de coté en admettant que ce n'est pas de notre niveau ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Jeu 22 Mar 2018 - 10:25 | |
| Ce que je me demande, c'est que en tant que déiste pourquoi est ce que je ressent le besoin de faire le signe de croix.
Parfois j'allume même un cierge, c'est n'importe quoi. | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Jeu 22 Mar 2018 - 10:28 | |
| C'est de la superstition. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Jeu 22 Mar 2018 - 10:33 | |
| | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Jeu 22 Mar 2018 - 11:49 | |
| - Madarion a écrit:
- Attend chat-Man !
Avant de considérer (le père - le fils - le esprit saint), il faut d'abord s'apercevoir que ce n'est pas une trinité égalitaire ???
A mon avis, le Saint esprit est maladroitement introduit, sauf si c'est une sorte de dualité travestis ?
Selon mes recherches, le saint esprit devrait être remplacé par "le Frère", et là ont aurait quelque chose d'équilibré en symbolisant les trois formes de l'hommes. Dans la "querelle du filioque", au VIIIe siècle, que j'ai évoqué précédemment, les théologiens de l'église d'Orient s'opposaient à ceux d'Occident sur ce point. - Citation :
- Le débat porte sur le rapport entre le Saint-Esprit, d'une part, le Père et le Fils, d'autre part. À la question « De qui procède le Saint-Esprit ? »n 1, le Symbole de Nicée-Constantinople répond: « Nous croyons en l'Esprit Saint... qui procède du Père » (dans la formule latine utilisée par les chrétiens d'Occident : « ... ex Patre procedit »). La querelle naît lorsqu'en Occident se généralise la formulation « Nous croyons en l'Esprit Saint... qui procède du Père et du Fils (ex Patre Filioque procedit) », pendant qu'en Orient on insiste sur le fait que l'Esprit Saint procède du Père seul (ek monou tou Patros).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si l'Esprit "procède" du Père et du fils, il n'est pas le "frère" ; situation assez bizarre d'un Père qui engendre, sans l'intervention de qui que ce soit d'autre, un fils, et qui s'associe à ce fils pour "engendrer" l'Esprit. La position des orientaux parait tout de même plus logique : le Père engendre un fils (sans l'intervention d'une femme - on est dans un contexte "patriarcal") et un Esprit ; le fils et l'Esprit sont donc "frères" comme tu le dis. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Jeu 22 Mar 2018 - 11:51 | |
| - HorizonB a écrit:
- C'est de la superstition.
Qu'est-ce qui est de la superstition : le signe de croix ou le cierge ? | |
|
| |
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Jeu 22 Mar 2018 - 12:31 | |
| Les deux, lorsqu'ils sont employés par des non croyants. | |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Jeu 22 Mar 2018 - 13:07 | |
| Tout ce que l'on croit existe. Tout ce que l'on ignore n'existe pas. Nous devenons ce que nous croyons.
| |
|
| |
HorizonB Exégète
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible Jeu 22 Mar 2018 - 13:33 | |
| oui oui, tu as raison | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Trinité Intelligible | |
| |
|
| |
| La Trinité Intelligible | |
|