Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: la vie eternelle Lun 3 Aoû 2015 - 21:06
Rappel du premier message :
De nombreuses religions promettent la vie éternelle (sans corps , ou avec), je me demande sincèrement qu'elle en peut être l'intérêt . Ceux qui y croient pourraient ils essayer de m'en expliquer l'avantage . Je n'ai pas encore compris . Qui dit vie éternelle dit ne pas vieillir et vivre éternellement dans les conditions où l'on est mort . Ou alors seulement en esprit c'est à dire dénudé de tous nos sens, ce qui enlève toute sensation à cette vie!!Quel interet ? amicalement
Auteur
Sujet: Re: la vie eternelle Lun 7 Sep 2015 - 16:38
Citation :
Quand un forumeur donne comme référence un passage de l'At , c'est bien qu'il prend comme vérité ces vieux textes, malgré les énormités que l'on peut y voir
Hé ben il est pas bien malin alors....mais je suis persuadé que le gens qui interpretent reellement litteralement l'AT sont 10 fois moins nombreux que ce que tu peux imaginer. Le truc c 'est que pour la majorité des gens c'est tellement acquis que l'AT doit etre compris de manière symbolique, allégorique voire simplement anthropologique, qu'ils ne prennent meme pas la peine de préciser qu'il ne sont pas en train d'y faire référence en terme littéral. Mais toi, tu as cru tellement longtemps littéralement au contenu de ce livre, que tu es persuadé que tous ceux qui y font référence le comprennent de la même manière que tu le comprenais autrefois.
Concernant le reste, je renonce à te répondre, c'est vain.
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: la vie eternelle Lun 7 Sep 2015 - 22:04
spamoi a écrit:
Hé ben il est pas bien malin alors....mais je suis persuadé que le gens qui interpretent reellement litteralement l'AT sont 10 fois moins nombreux que ce que tu peux imaginer. Le truc c 'est que pour la majorité des gens c'est tellement acquis que l'AT doit etre compris de manière symbolique, allégorique voire simplement anthropologique, qu'ils ne prennent meme pas la peine de préciser qu'il ne sont pas en train d'y faire référence en terme littéral.
Quand la bible fait dire que dieu aime tous les hommes par exemple , lis tu cela littéralement, ou interprètes tu. tu conviendras avec moi que la lecture littérale est la plus adaptées , par contre force est de constater que les croyants, pour venir au secours des textes , interprètent quand le passage est délicat , et tout cela pour eviter de reconnaître les erreurs . C'est le rôle des interprétations douteuses
Citation :
Mais toi, tu as cru tellement longtemps littéralement au contenu de ce livre, que tu es persuadé que tous ceux qui y font référence le comprennent de la même manière que tu le comprenais autrefois.
Il te suffit de m'expliquer pourquoi certains passages , sont lus littéralement, et d'autres doivent etre interprétés . Et pourquoi (et c'est là que cela devient très intéressant), les "interprétations changent suivant les obédiences , les courants religieux . Une réponse de ta part me serait très agréable sur ce point précis .à moins que ce soit vain !!!! Je pense que ces vieux textes sont pour cela de fabuleux révélateurs psy !!!Rien de plus
Citation :
Concernant le reste, je renonce à te répondre, c'est vain
.comme je te comprends il ne faut pas trop approfondir ,ni trop réfléchir autrement n'est ce pas ? es tu au moins aller voir sur internet "concordisme" Philon d'Alexandrie , "l'allégorisme", afin de voir si je ne disais pas de bêtises à ce sujet . puisque tu refuses de répondre à tout amicalement
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: la vie eternelle Lun 7 Sep 2015 - 22:37
Citation :
Citation :
.comme je te comprends il ne faut pas trop approfondir ,ni trop réfléchir autrement n'est ce pas ?
Vi, ca me fait mal au crâne sinon.
Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: la vie eternelle Lun 7 Sep 2015 - 23:47
dan 26 a écrit:
Tatonga a écrit:
S'il faut se prosterner, c'est devant la Raison
Il n'est pas question de se prosterne devant quoique ce soit, il suffit juste d'etre satisfait de ce que l'on pense dans ce domaine, et de le garder pour soi . amicalement
Mais Dan26, personne n'est satisfait. Tu as bien raison, ce sont bien les hommes qui ont inventé Dieu. Mais ils n'ont même pas été fichu d'en faire le portrait. Cela fait des millénaires et des millénaires qu'ils s'y essaient, en vain ! Impossible qu'ils se mettent d'accord, ils en sont même venu à s'entretuer à cause de ce portrait, ce qui prouve bien que chacun veut le façonner à sa manière et qu'il ne s'agit que d'imagination. Car si Dieu était et était un, ils auraient tous vu la même chose et tous auraient dressé le même portrait. C.Q.F.D.
Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: la vie eternelle Mar 8 Sep 2015 - 1:24
dan 26 a écrit:
........force est de constater que les croyants, pour venir au secours des textes , interprètent quand le passage est délicat , et tout cela pour eviter de reconnaître les erreurs . C'est le rôle des interprétations douteuses amicalement
Oui, quand les textes profèrent des énormités, les croyants les torsadent dans tous les sens pour essayer de les redresser. Si ça ne marche pas, ils disent que c'est allégorique ou symbolique ou conjoncturel, etc pour sauver les meubles. Mais comme ça ne suffit toujours pas pour nettoyer tous ces textes de leurs incongruités, ils vont bientôt inventer autre chose. Ils diront que Dieu ironise ou que c'est des sarcasmes ou que Dieu plaisante, et qu'il ne faut donc pas le prendre à la lettre et au sérieux et qu'il faut par conséquent comprendre le contraire de ce qu'il dit. Mais encore une fois, ça ne servira à rien. Car Dieu, que tu le mettes à l'endroit ou à l'envers, il ne tient pas debout.
Sujet: Re: la vie eternelle Mar 8 Sep 2015 - 9:11
Tatonga a écrit:
Mais Dan26, personne n'est satisfait.
sincèrement je ne le pense pas , la spiritualite, la croyance qui mènent à la foi, réconforte certains .
Citation :
Tu as bien raison, ce sont bien les hommes qui ont inventé Dieu. Mais ils n'ont même pas été fichu d'en faire le portrait. Cela fait des millénaires et des millénaires qu'ils s'y essaient, en vain ! Impossible qu'ils se mettent d'accord, ils en sont même venu à s'entretuer à cause de ce portrait, ce qui prouve bien que chacun veut le façonner à sa manière et qu'il ne s'agit que d'imagination. Car si Dieu était et était un, ils auraient tous vu la même chose et tous auraient dressé le même portrait. C.Q.F.D.
mais surtout et là est le problème de fond, il lui a fallut du temps pour se faire connaitre !!!Apparition de l'homme (aller à la louche 500 000 ans !!!), apparition du monothéisme 1700 ans avant JC !!!!! Il a fallut du temps à dieu pour se faire connaître aux hommes !!quel gâchis !!. Il aurait besoin de revoir son service de communication , qui manque sérieusement d'efficacité !!!! et cela bien sûr n'interpelle aucun croyant , c'est normal . De la logique, rien que de la logique
Tatonga a écrit:
Car Dieu, que tu le mettes à l'endroit ou à l'envers, il ne tient pas debout.
C'est pour cela qu'ils ont inventé toutes sortes de combines pour venir au secours de ces vieux textes . Par contre force est de constater , qu'à partir du moment qu'on y croit !!! Ils agissent comme de fabuleux révélateurs psy . Exemple : je suis convaincu que ces textes sont sacrés , je vois un passage incompréhensible, il y en a des milliers . Ne pouvant supporter une seule erreur (normal ils sont sacrée , je le crois fermement ), je m'empresse de l'interpréter en fonction de ma sensibilité de mo fameux moi !!!! et de fait trouvant la réponse qui ma convient, je l'érige en vérité absolue , c'est normal, puisque s'en m'en rendre compte c'est moi qui le dit .
J'ai eu l'occasion de faire une démonstration là ce sujet . mettre 3 croyants(bien mûrs) bien assis sur une chaise , prendre un passage comme luc 19-26, et leur demander à chacun se qu'ils comprennent (par ecrit, afin d'eviter de se copier ), vous allez avoir que des réponses différentes !!!comme c'est étrange n'est ce pas .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mar 8 Sep 2015 - 10:31, édité 2 fois
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: la vie eternelle Mar 8 Sep 2015 - 10:09
26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Encore un de tes arguments absurdes Dan!
1 - Tu sors la phrase du contexte, il faudrait écrire la parabole depuis le début, c'est à dire à partir du 11 et là...c'est clair! 2 - Tout texte est "traduit" par le cerveau de celui qui le décripte. Toi tu n'aurais pas la même traduction que moi, la compréhension d'un écrit est liée à l'éducation de chacun, cette éducation est contenue dans les mémoires du cerveau.
Toi tu as une éducation "capitaliste" moi marxiste, il est évident que cette parabole de Luc tu la comprendras autrement que moi, parceque quand on lit quelque chose on le juge, c'est inévitable!
Alors rien que d'anormal d'avoir des réponses différentes! Même de la part de gens "verts"!
Alors chers forumeurs vous comprenez quoi dans la parabole que cite Dan:
20Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge; 21car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. 22Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé; 23pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? 24Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines.- Là est la moralité! 26Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Voici ma compréhension:
Spoiler:
c'est la dénonciation des prévaricateurs et des profiteurs! C'est la dénonciation (curieusement) d'un système qui n'existait pas au 2èm siècle: C'est la dénonciation du système de la propriété privé des moyens de productions et d'échange. Le système ou un individu peut vivre des fruits du travail d'un autre individu. Il est vrai que l'esclavage existait...alors...
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: la vie eternelle Mar 8 Sep 2015 - 10:13
Car Dieu, que tu le mettes à l'endroit ou à l'envers, il ne tient pas debout. a écrit:
TTG
TTG;
Merci ça va on a compris (pf quand on répète trop souvent une phrase de ce genre ça devient du monologue interne , le mental s'auto congratule .
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: la vie eternelle Mar 8 Sep 2015 - 15:33
Dédé 95 a écrit:
Alors chers forumeurs vous comprenez quoi dans la parabole que cite Dan:
Cher Dieu
Effectivement, chacun peut se perdre ou se retrouver dans l'interrogé
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: la vie eternelle Mar 8 Sep 2015 - 15:39
Le bonheur éternel, je suis pour.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: la vie eternelle Mar 8 Sep 2015 - 19:32
Une fois que toutes ses parties ont réintégré Dieu, après une nuit cosmique, alors il recrée pour un nouveau cycle semblable mais jamais identique et il projette à nouveau les âmes dans la matière pour une nouvelle aventure.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: la vie eternelle Mar 8 Sep 2015 - 20:41
Râm a écrit:
Une fois que toutes ses parties ont réintégré Dieu, après une nuit cosmique, alors il recrée pour un nouveau cycle semblable mais jamais identique et il projette à nouveau les âmes dans la matière pour une nouvelle aventure.
A-t'il un but en faisant cela? Y a-t'il une condition pour qu'il arrête les cycles et mette un terme définitif à nos vies?
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: la vie eternelle Mar 8 Sep 2015 - 21:19
spamoi a écrit:
Citation :
Citation :
.comme je te comprends il ne faut pas trop approfondir ,ni trop réfléchir autrement n'est ce pas ?
Vi, ca me fait mal au crâne sinon.
Cher Dieu,
Vanité tout est vanité en effet
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: la vie eternelle Mer 9 Sep 2015 - 8:51
l'intondable a écrit:
Râm a écrit:
A-t'il un but en faisant cela? Y a-t'il une condition pour qu'il arrête les cycles et mette un terme définitif à nos vies?
Ces cycles de créations sont comparés à une respiration (c'est une image). A chaque expiration "Dieu" émet l'univers qui est dans une phase d'expansion, et à chaque inspiration il résorbe l'univers. Un mouvement perpétuel, dans une vision panthéiste, la volonté d'un dieu personnel du genre biblique n'est pas nécessaire car si Dieu il y a, il est seulement un "niveau organique", lui même contraint à ce mouvement pour exister. Si on ajoute à cela que ce Dieu là, lui même ferait partie d'une dimension plus grande, le mental humain prend le vertige. Donc que l'on croit ou pas, le but est inconnaissable sinon en disant que la manifestation "QUE JE SOIS" ou "JE SUIS CE QUI EST" serait la nature même de Dieu.
Sujet: Re: la vie eternelle Mer 9 Sep 2015 - 15:04
florence_yvonne a écrit:
Le bonheur éternel, je suis pour.
qui ne le serait pas mais !!! Cela ne peut exiter , tout ce qui est éternel ou a profusion, lasse . Sur terre nous avons des moments intenses de bonheur mais cela ne peut durer toute une vie, il y a des hauts et des bas .
Râm a écrit:
Mais ce n'est pas possible!!! comment sais tu cela ? As tu une seule preuve, ou est ce le fruit de ton imagination fertile !!!?
Râm a écrit:
Donc que l'on croit ou pas, le but est inconnaissable sinon en disant que la manifestation "QUE JE SOIS" ou "JE SUIS CE QUI EST" serait la nature même de Dieu.
c'est beau mais cela ne veut strictement rien dire, désolé . Un véritable sophisme spirituel
amicalement
Râm Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Mer 9 Sep 2015 - 15:09
Les êtres qui on la vision de Dieu en tout et partout sont éternellement satisfaits, rien ne peut troubler leur joie. Ils sont rares, c'est vrai.
Sujet: Re: la vie eternelle Mer 9 Sep 2015 - 15:14
Râm a écrit:
Les êtres qui on la vision de Dieu en tout et partout sont éternellement satisfaits, rien ne peut troubler leur joie. Ils sont rares, c'est vrai.
Tu dois vouloir dire , ceux qui croient fermement !!!! Je suis d'accord avec toi, ils ne sont pas angoissé, et ressentent même une certaine excitation .
Mais il y a d'autres méthodes pour etre éternellement satisfait !!!!L'alcool, certaines drogues, certains produits , etc etc .
Je confirme la croyance est un fabuleux placebo , merci de le confirmer . Principe du placebo, ce n'est rien, mais il suffit fortement d'y croire, pour etre soigné, ou tranquillisé . Amicalement
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
Sujet: Re: la vie eternelle Mer 9 Sep 2015 - 15:42
dan 26 a écrit:
Mais il y a d'autres méthodes pour etre éternellement satisfait !!!!L'alcool, certaines drogues, certains produits , etc etc .
L'alcool et les drogues rendent eternellement insatisfaits puisque, par nature, il en faut toujours plus pour bénéficier de leur effet anxiolytique et qu'ils detruisent l'organisme.
spamoi Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Mer 9 Sep 2015 - 15:44
Bien tenté mais raté.
Sujet: Re: la vie eternelle Mer 9 Sep 2015 - 16:03
Râm a écrit:
l'intondable a écrit:
Râm a écrit:
Ces cycles de créations sont comparés à une respiration (c'est une image). A chaque expiration "Dieu" émet l'univers qui est dans une phase d'expansion, et à chaque inspiration il résorbe l'univers. Un mouvement perpétuel, dans une vision panthéiste, la volonté d'un dieu personnel du genre biblique n'est pas nécessaire car si Dieu il y a, il est seulement un "niveau organique", lui même contraint à ce mouvement pour exister. Si on ajoute à cela que ce Dieu là, lui même ferait partie d'une dimension plus grande, le mental humain prend le vertige. Donc que l'on croit ou pas, le but est inconnaissable sinon en disant que la manifestation "QUE JE SOIS" ou "JE SUIS CE QUI EST" serait la nature même de Dieu.
Cher dieu,
Dieu, tu es comme le grand air libre qui entre et sort des poumons.
Dieu se rend éternel en se mangeant lui-même.
Sur Terre, berceau de l'humanité, demeurent en gustation continuelle de la présence à soi sept milliards de Dieux qui évoluent ou involuent d'éternité d'étreinte en étreinte d'éternité.
L'athée n'en a pas conscience, cela ne signifie pas qu'il ne respire pas.
Cela signifie que l'athée ne participe pas à l'enchantement du monde. Cela signifie que l'athée mange par coeur, ce qui lui cause des trous de mémoire. Cela signifie que l'athée souhaite vivre dans un berceau.
Les fenêtres du grand large lui sont voilées, et quand bien même accourt-il de tous ses membres, lui reste encore à se trouver une tête, des bras et des jambes pour intensifier ses efforts à se sortir des situations déroutantes à la mesure de sa conscience d'animal intellectuel, tant qu'il ne cesse de croire tout ce qu'il pense, étant qu'il ne cesse de penser tout ce qu'il croit, alors que s'il continue à nager vers le rivage de la Rive des Ages qui vont, viennent et arrivent...
La difficulté de changer d'habitude vient, sans doute du fait, que nous ne sommes pas habitués à revenir jusqu'à notre première nature.
Intentionnelle, la respiration consciente reste indissociable à des processus de photosynthèse propres au raffinement de l'auto-conscience, qui inscrivent quelque chose, en chaque chose, dans la durée, tant que la beauté demeure l'utilitaire du coeur.
Contrairement à ce que l'on croit la laideur n'est pas le contraire de la beauté. La déprime, la détresse, l'épuisement intérieur, est l'inverse de la beauté.
Or, l'athée sabote sa beauté intérieure en la détournant du divin.
La beauté engendre l'imagination positive La détresse engendre l'imagination négative ennemie n° 1 du genre humain et cependant à la base de l'athéisme qui se dissout dans le temps à la recherche de la vérité, comme le montrent et le démontrent ceux qui se perdent et se retrouvent à alimenter les processus de destruction mutuelle en polémiquant sans cesse alors que jamais, et même à prévaloir par l'autorité de la peur, l'amour-propre ne lave le coeur.
Pour récapituler ce qui précède et ce qui suit, il reste indispensable de prendre conscience à chaque message de son destinataire:
C'est à dire : de quel Un, de quel Autre, de que Même, il s'agit
Se poser attentivement la question, fait découvrir, intégrer, maîtriser 64 occasions de réponses distinctes à ces trois questions équivalentes aux trois voeux de nos contes.
Sans recul chaque chose devient vite ridicule. Les ondes de formes traitent d'une mesure commune au micro-cosmos comme au macro-cosmos.
Il s'agit du monde des vibrations et donc de la triple loi d'octave des vibrations, inconcevable à l'athéïsme.
Il n'est pas inutile de rappeler que la conscience est vibration spirituelle.
Se rend éternel en se mangeant lui-même celui qui se nourrit de l'intégration de ses actions centrées.
Action centrée signifie ici intérgation d'une énergie dans le temps.
La méditation est une action centrée résultant de l'art de trianguler.
Chaque octave contient 12288 unités de conscience. L'octave représente, un dessein, un objectif d'unité de conscience.
Bien à toi, à chacun et à tous
Comme le sens du mot hasard diffère selon le savoir occidental ou la compréhension orientale souhaitons-nous le nécessaire qui seul libère et nous libère sans délibérer
Merci beaucoup
Sujet: Re: la vie eternelle Mer 9 Sep 2015 - 19:04
spamoi a écrit:
L'alcool et les drogues rendent eternellement insatisfaits puisque, par nature, il en faut toujours plus pour bénéficier de leur effet anxiolytique et qu'ils detruisent l'organisme.
Les addictions sont des façons de maintenir une sorte de bonheur d'Euphorie , le plus longtemps possible . Le bonheur à100 % toute la vie n'existe pas Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mer 9 Sep 2015 - 19:17, édité 1 fois
Râm Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Mer 9 Sep 2015 - 19:16
Ah non, c'est tout le contraire, passée l'ivresse, les addictions font souffrir et détruisent à petit feu.
Sujet: Re: la vie eternelle Mer 9 Sep 2015 - 19:26
Râm a écrit:
Ah non, c'est tout le contraire, passée l'ivresse, les addictions font souffrir et détruisent à petit feu.
spamoi Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 10:35
dan 26 a écrit:
Vous rendez vous compte un âme qui quitte le corps, cela permet d'espérer la vie éternelle , c'est bon hein !!!!!i
Personnellement, la survivance d'un corps subtil est une hypothèse que j'estime envisageable mais je ne crois pas du tout qu'il soit eternel.
J'aimerais bien avoir l'avis de Solasido la-dessus d'ailleurs.
Râm Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 11:08
dan 26 a écrit:
Râm a écrit:
Tu dois vouloir dire , ceux qui croient fermement !!!! Je suis d'accord avec toi, ils ne sont pas angoissé, et ressentent même une certaine excitation .
Je confirme la croyance est un fabuleux placebo , merci de le confirmer . Principe du placebo, ce n'est rien, mais il suffit fortement d'y croire, pour etre soigné, ou tranquillisé . Amicalement
Non, je ne veux pas dire qui croient, mais qui vivent continuellement en présence de Dieu. Mais ce serait une perte de temps que de t'expliquer, tu n'as jamais rien compris à part répéter ton placébo.
Quel boulet !
Gilbert_gmg Professeur
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 11:17
dan 26 a écrit:
Râm a écrit:
Si ça marche dans un sens, ça marche dans l'autre !
Si "un rien" (= placebo) peut guérir en proportion de notre "foi" en ce "remède", c'est "qu'un rien" peut rendre malade ou faire mourir "sans cause réelle" seulement parce qu'on y croit !
Donc, on en revient à une évidence: c'est bien l'esprit qui "domine", "contrôle" et "organise", la matière !!!
L'esprit qui rend sain ou malade le corps ...
.
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 15:14
Gilbert_gmg a écrit:
dan 26 a écrit:
Râm a écrit:
Si ça marche dans un sens, ça marche dans l'autre !
Si "un rien" (= placebo) peut guérir en proportion de notre "foi" en ce "remède", c'est "qu'un rien" peut rendre malade ou faire mourir "sans cause réelle" seulement parce qu'on y croit !
Donc, on en revient à une évidence: c'est bien l'esprit qui "domine", "contrôle" et "organise", la matière !!!
L'esprit qui rend sain ou malade le corps ...
.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 15:27
Est-ce que le bonheur artificiel, c'est mieux que le malheur réel ?
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 16:28
spamoi a écrit:
Personnellement, la survivance d'un corps subtil est une hypothèse que j'estime envisageable mais je ne crois pas du tout qu'il soit eternel.
pourrais tu nous décrire un corps subtil ? amicalement
spamoi Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 16:41
Un corps d'energie beaucoup moins condensée que l'energie du corps organique.
Ecoute Dan, j'imagine que je vais avoir droit à une séance de maieutique maladroite visant à me faire comprendre que ce corps subtil n'existe pas et qu'il n'est que l'expression de mon angoisse face à la finitude de ma vie car certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas. C'est tres gentil à toi d'essayer de m'ouvrir les yeux mais tes arguments de physique niveau 6 eme ne me convaincront probablement pas. Et puis regarde, j'ai bien ecrit que ce n'etait pour moi qu' "envisageable". Je crois pas avoir ecrit que c'etait une vérité. Donc laisse moi croire à ce corps subtil car j 'eprouve trop d'angoisse face à la finitude de ma vie car certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas et visiblement je fais partie des anes qui ont besoin de merveilleux car pour moi c'est un formidable placebo et comme je le dis toujours si ca vous convient c est parfait. Merci d'avance.
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 17:41
Spamoi, t'a oublié les 3000 livres et les 30 ans! Ami calmant, bien sur.
Râm Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 17:56
Je vais finir par penser que même les frères maristes n'avaient jamais eu d'élève aussi obtus et ont fini par le virer.
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 18:39
[quote]
spamoi a écrit:
Ok mais comment est fait ce corps a t'il des jambes des bras, un tête , comment décris tu ce corps .Un corps a des limites précises , des contours . peux tu le décrire avec précision STP
Citation :
Ecoute Dan, j'imagine que je vais avoir droit à une séance de maieutique maladroite visant à me faire comprendre que ce corps subtil n'existe pas et qu'il n'est que l'expression de mon angoisse face à la finitude de ma vie car certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas
Il te suffit de me répondre à cette question ," c'est quoi au juste un corps subtil, peux tu nous le décrire as tu une photo ?"
Citation :
C'est tres gentil à toi d'essayer de m'ouvrir les yeux mais tes arguments de physique niveau 6 eme ne me convaincront probablement pas. , avec précision
Et puis regarde, j'ai bien ecrit que ce n'etait pour moi qu' "envisageable". Je crois pas avoir ecrit que c'etait une vérité. Donc laisse moi croire à ce corps subtil car j 'eprouve trop d'angoisse face à la finitude de ma vie car certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas et visiblement je fais partie des anes qui ont besoin de merveilleux car pour moi c'est un formidable placebo et comme je le dis toujours si ca vous convient c est parfait. Merci d'avance
c'est parfait tu vois que tu arrives à comprendre , certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas , c'est simple .D'autant plus que comme cela il n'y a plus de problème tout est parfait , personne n'a besoin de chercher à convaincre l'autre
Et cela surtout t'evite de répondre avec précision .Car tu as compris tout seul que décrire ce fameux corps subtil risquait de poser un sérieux problème .
spamoi a écrit:
Donc laisse moi croire à ce corps subtil
donc tu confirmes que certains ont besoin de croire et d'autres pas , merci . Je t'en prie crois crois , mais contente toi de croire, cela doit rester personnel . amicalement
Merci Socrate .
Râm a écrit:
Je vais finir par penser que même les frères maristes n'avaient jamais eu d'élève aussi obtus et ont fini par le virer.
J'ai cru simplement pendant plus de 30 ans, j'ai cherché pendant 30 ans et suis devenu athée de raison . Donc à l'époque je ne savais rien , je n'avais pas compris, j'étais un bon croyant . je ne pense pas etre obtus, mais plutôt que tu ne connais pas l'athéisme de raison .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Jeu 10 Sep 2015 - 18:58, édité 1 fois
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 18:54
Dieu, voici Dieu
spamoi a écrit:
dan 26 a écrit:
Vous rendez vous compte un âme qui quitte le corps, cela permet d'espérer la vie éternelle , c'est bon hein !!!!!i
J'aimerais bien avoir l'avis de Solasido la-dessus d'ailleurs.
Cher Dieu,
Il est impossible de répondre d'emblée à la question : l'Homme est-il immortel ?.
Un homme est immortel, un autre ne l'est pas, un troisième s'efforce vers l'immortalité, un quatrième s'imagine l'être et n'est cependant qu'un morceau de viande, qu'un animal intellectuel.
La vie éternelle est inconcevable à quiconque ne se perçoit que comme un corps. Par exemple polémiquer, c'est à dire s'identifier au langage par mots rend impossible la vie éternelle.
A suivre ici
Amicalement, bien à toi, à chacun et à tous
Belle suite et souriante journée de zénitude et gratitude attitude en ce bel vierge et vivace aujourd'hui
Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Jeu 10 Sep 2015 - 19:00, édité 1 fois
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 18:57
je regroupe désolé
Dernière édition par dan 26 le Jeu 10 Sep 2015 - 18:59, édité 1 fois
spamoi Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 18:57
[quote="dan 26"]
Citation :
spamoi a écrit:
Ok mais comment est fait ce corps a t'il des jambes des bras, un tête , comment décris tu ce corps .Un corps a des limites précises , des contours . peux tu le décrire avec précision STP
Non je ne peux pas. Si je pouvais ce serait pas une hypothèse, ce serait une connaissance empirique que j'aurais.
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 19:01
spamoi a écrit:
Non je ne peux pas. Si je pouvais ce serait pas une hypothèse, ce serait une connaissance empirique que j'aurais.
Ok c'est donc une croyance, une espérance, un produit de ton imagination . OK j'ai compris merci . Pour ma part je pense plutôt qu'avec une plume dans le derrière au moment de ma mort, cela peut me permettre d'aller plus facilement au ciel . Ce n'est qu'une hypothèse mais qui me convient parfaitement. amicalement
spamoi Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 19:04
Citation :
Ok c'est donc une croyance, une espérance, un produit de ton imagination .
voila, tu as tout compris
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 19:11
spamoi a écrit:
dan 26 a écrit:
Citation :
Cher Dieu,
Ce n'est pas si grave. L'auto-suffisance de l'athésime fait que son combat est perdu d'avance, en plus d'être à chaque fois piégé, déjoué, défait par son humanisme, parfois même aussi sincère, qu'authentique et irrésistible, face à l'horreur de la situation des gens qui dorment et se reposent sur le contrat tacite suivant :
En général, les croyances de l'athée font qu'il n'est pas équipé pour percevoir d'autres réalités que physique, si bien qu'il ne comprend pas ce qu'est la matière, de ses réflexions contemplatives, ni celles du même résidant en chacun, pas plus qu'il ne comprend ce qu'ils lit, ni ce qu'il écrit, ni ce que signifie le terme comprendre.
Faute d'être authentiquement sincère avec luièmême, de la vie éternelle un athée ne connait rien d'autre que la nauséabonde procrastination, la paresse mentale et le bénéfice du doute changé en perte de confiance.
Belle suite et souriante journée
Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Jeu 10 Sep 2015 - 19:42, édité 3 fois
spamoi Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 19:38
Citation :
Je t'en prie crois crois , mais contente toi de croire, cela doit rester personnel .
Ecoute moi, le casse-bonbons decerebré : j'ai bien pris mes précautions pour que tu ne viennes pas me gonfler avec tes lubies. J'ai bien fait attention de préciser qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse de travail, que je n'avais aucune prétention à affirmer que c'etait une réalité ou non. Est ce bien ce que j'ai fait, oui ou non? Pourtant tu viens me fatiguer malgré tout avec ta litanie habituelle de neuneu bas du front et tu te permets de me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. Pour qui tu te prends, bargeot ?
Gilbert_gmg Professeur
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 19:59
spamoi a écrit:
Citation :
Je t'en prie crois crois , mais contente toi de croire, cela doit rester personnel .
Ecoute moi, le casse-bonbons decerebré : j'ai bien pris mes précautions pour que tu ne viennes pas me gonfler avec tes lubies. J'ai bien fait attention de préciser qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse de travail, que je n'avais aucune prétention à affirmer que c'etait une réalité ou non. Est ce bien ce que j'ai fait, oui ou non? Pourtant tu viens me fatiguer malgré tout avec ta litanie habituelle de neuneu bas du front et tu te permets de me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. Pour qui tu te prends, bargeot ?
On peut aussi rappeler les trois états basiques de la matière: solide, liquide, gazeuse .
Trois états différents pour une même "chose" .
Ainsi du rapport entre le corps de matière la plus dense, qui est celui que nous "portons" sur Terre, et des autres corps que l'on englobe sous le vocable : "âme" : ces corps de matière plus subtile, ne sont pas visibles sur Terre (en tout cas avec nos sens physiques) tout comme le gaz n'est pas "présent" quand l'eau est à l'état solide.
Effectivement non "immortelle" cette âme, puisque ces corps sont encore faits de matière...
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 20:10
spamoi a écrit:
Citation :
Cher Dieu,
Les quatre corps sont crées par l'activité de l'action centrée des verbes compris entre Ut et Mi à peu près comme ce qui suit :
La note UT ici n'est pas indiquée, elle correspond au verbe Emerveiller, verbe à l'octave du verbe aimer.
Le verbe émerveiller (Aimer-Errer-Veiller) correspond à l'accord de la Triple Octave des vibrations de la conscience.
Le cycle menant à la vie éternelle est indissociable du cycle des harmoniques d'un son tant que l'univers est musique et que sa substance est le son, le silence et l'écho.
Bien à toi, à chacun e à tous
Merci beaucoup
spamoi Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 20:44
Solasido a écrit:
Le cycle menant à la vie éternelle est indissociable du cycle des harmoniques d'un son tant que l'univers est musique et que sa substance est le son, le silence et l'écho.
Lorsque tu parles du son comme substance du monde, tu parles des vibrations d'un substrat primordial (ether ou peu importe son nom), c'est bien ca ?
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 20:49
Dieu, voici, Dieu
Gilbert_gmg a écrit:
spamoi a écrit:
Citation :
On peut aussi rappeler les trois états basiques de la matière: solide, liquide, gazeuse .
Trois états différents pour une même "chose" .
Ainsi du rapport entre le corps de matière la plus dense, qui est celui que nous "portons" sur Terre, et des autres corps que l'on englobe sous le vocable : "âme" : ces corps de matière plus subtile, ne sont pas visibles sur Terre (en tout cas avec nos sens physiques) tout comme le gaz n'est pas "présent" quand l'eau est à l'état solide.
Effectivement non "immortelle" cette âme, puisque ces corps sont encore faits de matière...
Cher Dieu,
Tout à fait le cycle de l'Eau est un bon exemple qui symbolise les trois Ecoles de Sagesse dans lesquelles se trouve à la base n'importe quel humain prisonnier des peurs, des conditionnements, des résistances, et des médias.
L'état solide correspond à L'école de la maïtrise physique (sportif, fakir) L'état liquide correspond à l'école de la maîtrise émotionnelle (artiste, religieux) L'état gazeux correspond à l'école de la maîtrise intellectuelle (savant, yogi) l'état plasmique correspond à l'école de la conscience du JE SUIS
D'autres états correspondent à d'autres Ecoles de Sagesse chacune dont l'abandon de la maîtrise et la maîtrise de l'abandon demeure un équilibre maintenir tenu comme un défi à la seule intelligence.
Qu'il le veuille ou non, l'athée qui se contente du savoir intellectuel et qui ne s'intéresse pas à l'expérimentation des choses est un unijambiste de l'esprit, incapable de se percevoir lui-même en tant qu'esprit.
Les opérations spirituelles les plus élémentaires lui sont inconnues cependant
le coeur additionne l'intellect soustrait l'âme divise l'esprit multiple etc...
Merci beaucoup
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 20:50
spamoi a écrit:
Solasido a écrit:
Lorsque tu parles du son comme substance du monde, tu parles des vibrations d'un substrat primordial (ether ou peu importe son nom), c'est bien ca ?
Yes ... (en anglais dans le texte)
Sujet: Re: la vie eternelle Jeu 10 Sep 2015 - 23:58
[quote]
spamoi a écrit:
Ecoute moi, le casse-bonbons decerebré : j'ai bien pris mes précautions pour que tu ne viennes pas me gonfler avec tes lubies. J'ai bien fait attention de préciser qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse de travail, que je n'avais aucune prétention à affirmer que c'etait une réalité ou non.
Mais que dis tu là !!!quand tu dis " Donc laisse moi croire à ce corps subtil ", tu ne doutes pas tu crois simplement , ce n'est plus une hypothèse !!!
Citation :
Est ce bien ce que j'ai fait, oui ou non?
non je viens de te le démontrer par tes propos en copié collé
Citation :
Pourtant tu viens me fatiguer malgré tout avec ta litanie habituelle de neuneu bas du front et tu te permets de me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. Pour qui tu te prends, bargeot ?
peux tu me dire où je te dis de croire ou de ne pas croire ? Je ne fais que te poser des questions, je ne fais que te contredire , rien de plus . Quand on insulte, c'est que l'on n'a plus d'argument . Donc contente toi de croire , simplement à ce que tu crois, et ne cherche pas a partager cette notion de corps subtile avec d'autres , Qui comme tu peux le voir ne sont que des mots . amicalement ,
Sujet: Re: la vie eternelle Ven 11 Sep 2015 - 5:20
dan 26 a écrit:
Citation :
spamoi a écrit:
Ecoute moi, le casse-bonbons decerebré : j'ai bien pris mes précautions pour que tu ne viennes pas me gonfler avec tes lubies. J'ai bien fait attention de préciser qu'il ne s'agissait que d'une hypothèse de travail, que je n'avais aucune prétention à affirmer que c'etait une réalité ou non.
Mais que dis tu là !!!quand tu dis " Donc laisse moi croire à ce corps subtil ", tu ne doutes pas tu crois simplement , ce n'est plus une hypothèse !!!
Citation :
Citation :
Pourtant tu viens me fatiguer malgré tout avec ta litanie habituelle de neuneu bas du front et tu te permets de me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. Pour qui tu te prends, bargeot ?
peux tu me dire où je te dis de croire ou de ne pas croire ? Je ne fais que te poser des questions, je ne fais que te contredire , rien de plus . Quand on insulte, c'est que l'on n'a plus d'argument . Donc contente toi de croire , simplement à ce que tu crois, et ne cherche pas a partager cette notion de corps subtile avec d'autres , Qui comme tu peux le voir ne sont que des mots . amicalement ,
Râm Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Ven 11 Sep 2015 - 9:35
dan 26 a écrit:
Citation :
spamoi a écrit:
Citation :
Citation :
Bien sûr qu'il faut partager tout ce qui fait évoluer les consciences et reculer l'idée matérialiste de l'être humain. Si ça ne te plait pas, tu as deux solutions, soit tu ignores ou tu vas voir ailleurs mais tu ne nous empêcheras pas de partager ce qui est une vérité certaine. Je pense qu'il faut vraiment être arriéré pour mettre en doute le corps subtil qui n'est qu'un nom pour désigner les différentes enveloppes qui survivent au corps physique. D'ailleurs le corps subtil peut se manifester post mortem, les témoignages sont si nombreux que ça devient banal et même accepter par des médecins. Pour moi ce n'est plus une croyance c'est une expérience vécue.
Non, Dan, tu n'imposeras pas ton obscurantisme et ton nihilisme sur ce forum.
spamoi Expert
Sujet: Re: la vie eternelle Ven 11 Sep 2015 - 10:30
Citation :
Donc contente toi de croire , simplement à ce que tu crois, et ne cherche pas a partager cette notion de corps subtile avec d'autres
vas te brosser, bargeot
Sujet: Re: la vie eternelle Ven 11 Sep 2015 - 12:39
Dieu, voici Dieu
Râm a écrit:
Bien sûr qu'il faut partager tout ce qui fait évoluer les consciences et reculer l'idée matérialiste de l'être humain. Si ça ne te plait pas, tu as deux solutions, soit tu ignores ou tu vas voir ailleurs mais tu ne nous empêcheras pas de partager ce qui est une vérité certaine. Je pense qu'il faut vraiment être arriéré pour mettre en doute le corps subtil qui n'est qu'un nom pour désigner les différentes enveloppes qui survivent au corps physique. D'ailleurs le corps subtil peut se manifester post mortem, les témoignages sont si nombreux que ça devient banal et même accepter par des médecins. Pour moi ce n'est plus une croyance c'est une expérience vécue.
Non, Dan, tu n'imposeras pas ton obscurantisme et ton nihilisme sur ce forum.
Cher Dieu,
Invité Invité
Sujet: Re: la vie eternelle Ven 11 Sep 2015 - 12:42
dan 26 a écrit:
Donc contente toi de croire , simplement à ce que tu crois, et ne cherche pas a partager cette notion de corps subtile avec d'autres
On a parfaitement le droit de partager nos croyances avec les autres ... C'est toi qui n'a pas le droit de nous l'interdire !