Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Jésus a-t-il vraiment existé ?

+9
lolivier
Touaémoua
Pandore
Le_Chat
florence_yvonne
Loganj
Solasido
ptolemee
levergero78
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:24

Rappel du premier message :

Le personnage "Jésus" est, sans nul doute, l'un de ceux qui attirent spontanément la plus grande curiosité, au moins dans notre monde occidental où le récit de sa vie fait partie de notre patrimoine culturel. Il ne se trouve plus guère d'historien sérieux pour contester, aujourd'hui, que Jésus ait vraiment existé, voici deux mille ans.

Que de films et de livres sur Jésus.

Si les traces historiques sont ténues, elles sont suffisantes et convergentes avec le témoignage des premières communautés chrétiennes pour que le doute ne soit pas permis.

Reste à se prononcer sur Jésus lui-même. là, les opinions divergent...

Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net

AuteurMessage
Pandore
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:48

c'est vraiment impressionnant de voir ce chien endurer ces diverses situations ,franchement la vie est dure et les animaux errant souffre beaucoup
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2442

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 6:02

Ben ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Guilhem
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:19

Si tu veux voir de vrai destructions de sujets, va sur le forum chrétien cathare.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

Féminin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:21

Chribou a écrit:
Tu pensais peut-être à aimez-vous les uns les autres?

C'est vrai qu'appliqué à la lettre c'est beaucoup plus global et planétaire qu'un simple aime ton prochain comme toi-même très local bien que les 2 ensemble pourraient créer une onde de choc sans pareille mesure!

Oui, c'est la seule loi que Jésus ait ajouté à la torah en effet: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé.

Tu aimeras ton prochain comme toi-même, tu ne nourriras pas de rancune contre ton ennemi; est une loi que Jésus réitère de la torah de Moïse.- Mieux il en donne une pertinente explication.
Guilhem
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:26

ptolemee a écrit:
Si Guillem osait aller au fond des choses au leiu de les effleurer, il constaterait dans le recit d'Eden :
Résumé :
- Adam est "sans connaissance du bien et du mal" ... Ce n'est donc ni bien ni mal de désobéir à l'elohim
- l'elohim promet la mort le jour même où il mange du fruit
- Le serpent incite Eve à devenir connaissant conscient et promet qu'ils ne mourront pas (le jour-même)
- adam par Eve, accepte. Il deviennet alors connaissants, conscients ... et responsables.
- Et il s'avere que le serpent a dit vrai et l'elohim non : ils ne meurent pas.
- ils deviennent "comme les elohim" (sauf "vie eternelle")
- les elohim les chassent du jardin pour qu'ils ne connaissent pas la "vie eternelle"

Tel est le recit littéral, riche d'enseignements symboliques ! Mais qui ne fait pas l'affaire des pouvoirs religieux et politiques qui n'hesitent pas à détourner le texte vers une recit du niveau "chevre de M. Seguin" (c'est pas bien de désobéir ...!)
Notons qu'un st Augustin est venu placer du sexe dans ce récit ... c'est dire )à quel point de perversité menent les passions ...
Il est à noter que c'est un autre serpent (JC) qui lui amenera la "vie eternelle" dont Adam a été privé par les elohims de l'epoque. Et grace au serpent JC, porteur de lumiere  l'homme devient "fils de dieu" (s'il le veut bien) ... comme les elohims...
C'est simple le récit biblique si on accepte de se débarasser des oripeaux de la passion ...
Bon, on est pas obligé d'y croire, bien sûr !

C'est très amusant de vous lire car, justement, il y a un ou deux ans j'ai publié un article dans mon site, article devenu annexe n°1 de mon livre dont la première publication remonte à septembre 2014, qui dit la même chose.
Dans votre désir de ravaler les croyants à la pire place de l'humanité vous faites montre, soit d'une totale incompétence, soit d'une totale mauvaise foi en oubliant que le christianisme est loin d'être monolithique. La lecture inversé du Paradis terrestre est totalement en accord avec la vision cathare. Le faux Dieu construit un lieu mais il n'arrive pas à tout contrôler d'où la présence de l'arbre de la connaissance (intéressant le nom) et l'arrivée du serpent (un Christ avant l'heure). Il ment à l'homme et à la femme, il les insulte et omet de signaler ses propres erreurs et il se venge en les expulsant. Pour autant Adam, n'est pas parvenu à comprendre la totalité du message et il continue à se référer à ce démiurge qu'il confond avec Dieu.
Bientôt en librairies pour la nouvelle édition. Razz
Guilhem
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 9:41

Touaémoua a écrit:
De plus, considérant tes positions à l'égard de la torah qui serait annulé par Jésus (Paul?) - Pourquoi Jésus insiste t'il sur les commandements ?
Par ce qu'il devait porter la torah dans sa juste compréhension, de fait il n'apportait pas une parole nouvelle de la torah, mais par la parabole éclairait nouvellement la torah. D'où ses reproches:
Le problème est que Christ n'apporte pas une loi, mais juste l'Amour absolu.
La loi positive donnée à Moïse (à supposer qu'il ait existé), n'est pas mauvaise en soi. Elle l'est en cela que toute loi est à l'origine de transgressions, alors que l'Amour non. Elle l'est quand elle sépare les hommes, l'Amour non.

Excusez-moi de ne pas continuer plus avant car mon objectif n'est pas de convaincre, juste de donner un point de vue. Et le temps que je passe ici, en vaines polémiques, je ne le consacre pas à l'essentiel. Je vais donc vous laisser continuer. Bonne route.
Celles et ceux que le catharisme intéresse savent où me trouver.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:09

@ Guilhem

En fait, oui en fait, Guilhem... Vous êtes venu nous présenter vos livres en nous honorant de votre présence d'auteur incontournable que l'on serait bien bête de ne pas considérer compte tenu de l'amassement de ses connaissances qui doivent nous intéresser !? Votre présence est publicitaire.

Judicieux d'inviter Ptolemee-Dan à lire vos ouvrages, je suis d'accord il manque de culture et puis ça l'occupera ce qui ne sera pas pour me déplaire. Very Happy
Guilhem
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 10:20

Non, ma présence n'a rien d'honorante pour qui que ce soit. Je doute fort qu'il y ait sur ce site grand monde qui soit prêt à dépenser de l'argent pour lire mon travail. Maintenant il est exact que cela représente plusieurs centaines de documents (livres, articles, manuscrits) consultés afin de permettre à tout un chacun de vérifier mes dires et de se faire une opinion personnelle.
Ayant indiqué que j'avais réalisé ce travail que Ptolémée semblait ne pas connaître, il est juste de lui indiquer la source… qu'il n'ira pas contrôler car je ne pense pas qu'il soit dans une démarche de chercheur.

Et surtout, ne vous sentez pas obligée de lire mon livre ou de vous rendre sur mon site. Je ne voudrais en aucune façon perturber vos convictions.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 11:08

@ Guilhem

Je suis un esprit très ouvert qui aime à remettre en cause ses convictions, cependant, pour me convaincre faut il encore entrer dans le fond de ce qui sera remis en question. Entendu que vous n'êtes pas le seul à soutenir que Jésus abrogeait la torah, le problème c'est qu'en lisant les évangiles force est de se rendre au constat que Jésus "soutient" la torah puisqu'il en maintient les lois sans approuver la façon dont elles sont utilisées, mises en œuvres par le sanhédrin, le clergé.

Si d'aventure vous en doutiez : expliquez au moins le pourquoi du comment !? Entre nous, il est très aisé de formuler des convictions "arbitraires" (fictives?) et de se livrer à  feindre les évidences. J'ai vu que vous éludez les questions essentielles, j'en déduis que votre démarche n'est pas sérieuse telle que je conçois qu'il est sérieux de le faire. C'est pourquoi je vous affirme mes convictions à la lecture (objective et impartiale) des évangiles: Jésus soutient bel et bien la torah ! Ce que j'affirme, comprenons nous, je peux le prouver, le démontrer, l'illustrer et même formuler une explication.

Vous avez raison (fuyez!) c'est à vous que je souhaite bonne route par ce que je sais sans aucun doute que ce sont mes arguments qui balaieront les vôtres. Monsieur vous êtes un lâche pour me prêter de ne pas avoir le courage de remettre ce que je crois en question !

PS: Lâche, par ce que c'est toi qui ne prendra pas le risque de considérer tes propres convictions. ( Comme c'est dommage c'était un homme intelligent: je parle de toi cela va de soi.) Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 307888
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:39

Guilhem a écrit:

Si Jésus dit lui-même que c'est une nouvelle loi, un nouveau commandement, je ne vois pas comment cela pourrait être contesté Guilhem. Pour moi l'amour absolu ne signifie absolument rien, pour moi l'amour devrait être sincère, authentique, gratuit, désintéressé. Simplement et c'est là où tout devient très compliqué.

Jean 13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

( Nous sommes d'accord, je soutiens la vérité dans la lecture des évangiles par ce que je m'en tape afin de rester tout à fait impartiale. Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 307888 )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 17:00

ptolemee a écrit:
Touaémoua a écrit:
Guilhem a écrit:

Si Jésus dit lui-même que c'est une nouvelle loi, un nouveau commandement, je ne vois pas comment cela pourrait être contesté Guilhem. Pour moi l'amour absolu ne signifie absolument rien, pour moi l'amour devrait être sincère, authentique, gratuit, désintéressé. Simplement et c'est là où tout devient très compliqué.

Jean 13.34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

( Nous sommes d'accord, je soutiens la vérité dans la lecture des évangiles par ce que je m'en tape afin de rester tout à fait impartiale. Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 307888 )
un "prout" plutôt ? tu es plus brillant dans ce domaine !
----------------------
Plus serieusement :
Non seulement il y a "nouveau commandement" mais abolition de l'ancienne alliance(lire l'ep aux hebreux) Plus d'ordre d'Aaron mais celui de MelkiTzedek !
En matiere d' "aimer" il faut depasser l'approche neuneu d''amour " et se concentrer sur "Comment il aimait Jesus ?" ("Aimez vous COMME JE VOUS AI AIME !")

Il etait gentil affectueux, faisait des bisous(pas qu'à Marie de Magdala), complaisant, pas "impertinent", obeissant  ?

Faute d'approfondir ("sondez les ecritures" disait Jesus) on tombe dans le patho genre les "feux de l'amour" ....

Je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir. » (Mtt, 5, 17-37)

Accomplir une tâche ne signifie en rien l'abolition de cette tâche, cela signifie seulement qu'on peut la réaliser dans les faits et que son accomplissement en est l'exemple.
Ajouter à cette tâche un nouvelle objectif ne signifie en rien que seul ce nouvel objectif est nécessaire, cela signifie que la barre est mise plus haute quand à l'accomplissement d'un nouvel exploit... parce que réaliser ce qu'un autre aurait déjà fait avant n'est pas digne du surpassement, juste de la reproduction.  Jésus nous aura donc signifier qu'on pouvait faire mieux que juste la loi existante, qu'on ne devait pas uniquement s'en contenter et s'y arrêter.

Mais ce n'est pas moi qui dit qu'il n'est pas venu abolir, mais accomplir... ce sont les écritures, qui avant d'être sondé, se doivent d'être au minimum lues... sinon on pêche la truite en eau salée.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 18:33

Suétone (69-125)

Archiviste de l'empereur Hadrien

Comme de juifs ne cessaient de troubler la cité sur l'instigation d'un certain Christus,il (claude)les chassa de Rome(vie de Néron ,XXV.11)

Il livra aux supplices les chrétiens ,race adonnée à une superstition nouvelle et coupable(vie de Néron XVI.3)

ce texte ne parle pas de Jésus directement mais parle d'une trentaine d'année après sa mort certains se réclamaient de christ ,soit ils ont crus sans l'avoir vu,soit ils l'ont connu mais cette nouvelle religion avait fait apparition c'est certain .
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:04

ptolemee a écrit:
Viens pas pleurnicher sur mon affirmation sur l'Equipe ... elle est aussi gratuite que la tienne.
Tant que tu feras même pas l'effort d'argumenter tes affirmations, attends-toi à ce qu'elles soient chariées !

Ha oui voilà, c'est s'la le mot que je cherchais: charrier.

Ptolemee-Dan vient ici nous charrier et Dan-Ptolemee aussi; ce sont des bœufs, deux gros bœufs, qui tirent leur charrette pleine à charrier! Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 279563 ( Il faut bien se charger de quelque chose. )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:08

ptolemee a écrit:
LF on ne peut te reprocher d'ignorer le sens en grec et que le NT est ecrit en grec , mais ca demontre où pousse la passion religieuse.
"accomplir" signifie faire tout et TERMINER.
Désolé mais je n'ai pas plus de passion religieuse que vous n'auriez de passion athée.
Accomplir signifie réaliser... rien de plus compliqué. Et je ne ressens aucun besoin de venir le crier.  Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 307888  

ptolemee a écrit:
Au cas où tu aurais un doute il te suffit de lire Hebreux.

Lire, c'est bien... comprendre c'est mieux.  Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 Smilejap

ptolemee a écrit:

8.7    En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.

En effet, si l'épreuve du 100 mètres avait été suffisante, il n'aurait pas été question de la remplacer par le 110 mètres.

ptolemee a écrit:

8.13    En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Pour le sens de ce qui est traduit par "accompli"

En fixant une distance distance, il a déclaré la première dépassée, or, ce qui est dépassé, ce qui est chose du passé, deviendra un souvenir... mais on devra tout même franchir les 100 premiers mètres avant de se rendre à 110 et accomplir le nouvel l'exploit.  

ptolemee a écrit:

19.30    Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

Quand il eut franchit les 10 derniers mètres, il dit : J'ai franchi la distance, et en baissant la tête il pu enfin recevoir la médaille signifiant l'accomplissement de son exploit.

Voili-voilou... Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 307888 Étrange que Jésus lui-même aurait dit clairement qu'il ne venait pas abolir... et que vous préfèreriez vous imaginer que d'autres sauraient mieux que lui interpréter ses propres dires. Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 7999
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:18

dan 26 a écrit:
D'humilité ,Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 316359454 Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 316359454 Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 316359454  jean qui se désigne lui même  dans l' evangile de Jean  : l'apotre que JC aimait:afraid: Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 316359454 Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 316359454  !!!!Jc 12.8  une anthologie de l'humilité, je cite:  Les pauvres en effet vous les avez toujours avec vous, mais moi vous ne m'aurez pas toujours!!!! Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 316359454 Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 316359454 Quelle humilité !!!

Je sais que ce très cher Dan ne lira toujours pas ce que je vais écrire... Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 Xrougi3  Parce que j'ai l'insigne honneur de faire parti de sa liste d'ignoré... Very Happy Ne soyez pas jaloux, j'ai travaillé fort pour ça! Razz

Mais je crois qu'il est bon de savoir et comprendre ce qu'est vraiment l'humilité, qu'il ne faut surtout pas la confondre avec la modestie entre autre.

''L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en sous-estimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.''

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 307888
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:22

Touaémoua a écrit:
..deux gros bœufs, qui tirent leur charrette...

Moi je dirais le contraire... Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 Xrougi3 Que vous devriez mettre leur charrette pleines d'idées préconçues devant... car c'est ce qui semblent les mener par le bout du muffle. Very Happy
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:30

Dan 26 c'est justement ce que je dis ,soit il a existé et après sa mort (C'est à dire une trentaine d'année plus tard) un groupe existait croyant au christ ,étant tous des chrétiens ,se réclamant de cette nouvelle religion,soit ils ont cru simplement à cause de l'histoire raconté ,ils ont crus sans l'avoir connu ,sans l'avoir vu ,c'est crédule mais qu'est ce qu'on en sait

Pour Suétone moi j'ai en 69

Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:42

il y aussi Cornélius Tacite

le plus grand historien de Rome

il décrit l'incendie de Rome en 64 ,et explique que les chrétiens sont devenus les boucs émissaires de Néron  qui les accuse d'avoir provoqué le feu (vers 116 il écrit)

Le nom de chrétien leur vient du nom de christ,qui fut condamné sous le règne de Tibère,par le procureur Ponce Pilate(annales 15.44)

Ceci prouve que Jésus à existé et ils sont identifié chrétiens ensuite que la nouvelle religion est connu appartenant au christ
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:45

La Folie a écrit:
Touaémoua a écrit:
..deux gros bœufs, qui tirent leur charrette...

Moi je dirais le contraire... Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 Xrougi3  Que vous devriez mettre leur charrette pleines d'idées préconçues devant... car c'est ce qui semblent les mener par le bout du muffle. Very Happy

( ça c'est excellent!   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 279563 )
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 19:52

Pandore a écrit:
il y aussi Cornélius Tacite

le plus grand historien de Rome

il décrit l'incendie de Rome en 64 ,et explique que les chrétiens sont devenus les boucs émissaires de Néron  qui les accuse d'avoir provoqué le feu (vers 116 il écrit)

Le nom de chrétien leur vient du nom de christ,qui fut condamné sous le règne de Tibère,par le procureur Ponce Pilate(annales 15.44)

Ceci prouve que Jésus à existé et ils sont identifié chrétiens ensuite que la nouvelle religion est connu appartenant au christ

Silence je prie :
Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 827270
Seigneur! Pourvu, pourvu que Pandore ne s'adresse pas à Dan-Ptolemee ou Ptolemee-Dan par ce que je ne sais pas si je supporterais "encore" une nouvelle vague d'exigences péremptoires du genre

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 Wake_up Ha ouè, et elle où ta preuve contemporaine de l'existence de Jésus ?
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 20:10

Pline le jeune (61-114)
Écrivain ,gouverneur de Bithynie en 112 dans une lettre à l'empereur Trajan ,il demande conseil sur comment traiter les chrétiens.

Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été,s'ils invoquaient des dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités,si en outre ils blasphémaient le christ-toutes choses qu'il est ,dit-on,impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens ,j'ai pensé qu'il fallait les relâcher...(ceux qui disaient qu'ils étaient chrétiens)affirmaient que toute leur faute ,ou leur erreur s'était bornée à avoir l'habitude de se réunir à jour fixe ,avant le lever du soleil ,de chanter entre eux alternativement un hymne au christ ,comme à un dieu...(lettre et panégyrique de Trajan X/96/5-7)

ce texte prouve qu'au début du deuxième siècle les hommes et les femmes croyaient en christ
par contre ,ca ne prouve pas qu'il n'est pas exister,car ils ont cru sans avoir vu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 20:12

Touaémoua a écrit:
Seigneur! Pourvu, pourvu que Pandore ne s'adresse pas à Dan-Ptolemee ou Ptolemee-Dan par ce que je ne sais pas si je supporterais "encore" une nouvelle vague d'exigences péremptoires du genre

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 Wake_up Ha ouè, et elle où ta preuve contemporaine de l'existence de Jésus ?[/center]

Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 35987 Par contre, il en a parlé seulement que 2 fois dans sa réponse... faut prier plus fort à l'avenir. Wink
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 20:59

même si on cherche à l'infinie, il semble qu'il n'y ai aucune preuve de l'existence de jésus sauf
Flavius Josèphe ,Suétone ou Tacite,ses chrétiens exitent sans aucun doute,donc ils ont dû être influencé d'une quelconque manière,vous n'apparaissez pas dans un nouveau mouvement religieux sans l'influence de certains hommes qui propagent cette croyance en soi

Il y a encore le manuscrit syriaque n 14658 du british muséum (date de 73 environ)
lettre envoyé par un syrien nommée Mara Bar -Sérapion ,à son fils Sérapion "Alors qu'il est en prison ,il encourage son fils à poursuivre la sagesse,soulignat ceux qui ont été persécuté les sages ont eu des problèmes.Il prend comme exemple les mort de socrates ,Pythagore et Christ .A propos de Christ il dit:

...quel avantage les juifs ont t'ils gagné à exécuter leur roi sage ? leur royaume fut anéanti peu après...

Il est vrai qu'on peut se demander, si certains ajout n'ont pas été mis ici et là, pour corroborer cette histoire de Jésus,mais comment connaitre qui a ajouté quoi, en quel temps,à quel endroit
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 22:13

oui effectivement c'est vrai aucun contemporain n'a écrit sur lui, mais une chose que l'on ne peut contesté c'est que le mouvement chrétien ,christique lui existe en 70 alors comment expliquer sa popularité auprès du peuple et son essor sans un groupe qui le propage ? c'est ca, la grande question
il c'est produit quelque chose ,une nouvelle secte, donc quoi ,qui a amener cette religion a se répandre , jusqu'à ce qu'ils se révoltent , puis en viennent à mettre à feu et à sang la ville . Dans ce groupe qui avait intérêt que cette croyance soi connu ,il y a avait un leader sûrement , un chef ,un mâle alpha qui dirigeait les hommes .
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 22:23

Bon dac o dac ,merci de l'info

en toute logique j'aimerai ton opinion
oui effectivement c'est vrai aucun contemporain n'a écrit sur lui, mais une chose que l'on ne peut contesté c'est que le mouvement chrétien ,christique lui existe en 70 alors comment expliquer sa popularité auprès du peuple et son essor sans un groupe qui le propage ? c'est ca, la grande question
il c'est produit quelque chose ,une nouvelle secte, donc quoi ,qui a amener cette religion a se répandre , jusqu'à ce qu'ils se révoltent , puis en viennent à mettre à feu et à sang la ville . Dans ce groupe qui avait intérêt que cette croyance soi connu ,il y a avait un leader sûrement , un chef ,un mâle alpha qui dirigeait les hommes  
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2442

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 22:40

Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyMar 7 Juil 2015 - 22:50

Code:
Veux tu quelques noms pour pouvoir vérifier mes propos ?

certainement si cela peut me faire progresser ,oui c'est très passionnant
en même temps ,on apprend un peu plus , même si je ne retiens plus aussi bien ,la mémoire me faisant défaut.

levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 14:25

Oui, je l'ai déjà écrit ici, la preuve de l'existence de Jésus, fils de Dieu et Dieu lui-même, n'a jamais été prouvé scientifiquement. Nous avons un Jésus tribun qui enflammait les foules, qui agaceait les romains occupants et les grands prêtres par ses harangues révolutionnaires. Mais était-ce celui qui fut sacrifié entre deu. Brigands et qui disparut de son tombeau ?
Rien ne le prouve vraiment. Seule la foi sauve...
http://jean-paul.vefblog.net
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:56

PS: ABraCADABra ....

Lien de l'Olivier supprimé
Personne
[/quote]
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: test   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:02

test Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 7999
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus a-t-il vraiment existé ?   Jésus a-t-il vraiment existé ? - Page 6 Empty

Jésus a-t-il vraiment existé ?
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant