Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Une question sur Jesus

+12
Klysco
l'intondable
J-P Mouvaux
Gilbert_gmg
mister be
florence_yvonne
Antiphon
Attila
lhirondelle
imed
Chribou
dan 26
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

Une question sur Jesus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014 - 5:31

Citation :
excuse moi c'est vrai que tu étais sur place !!!

Oui j'eus préféré être sur glace que sur place mais en cet endroit là il fallait compter sur d'autres méthodes pour se geler.

Alors Jésus qui était magicien a crié vers le Père des magiciens d'où la cryogénie:  Une question sur Jesus - Page 5 686608 

Oui son placébo si tu veux face aux angoisses de sa finitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014 - 9:55

vent-des-cimes a écrit:
Lilith a écrit:
Bien au contraire, tu confonds avec l'autruche. Les athées ne se voilent pas la face en se débarrassant du problème "angoisse de la mort". Je pense qu'il est plus difficile de mourir athée que croyant. Au moins, quand tu es croyant, tu as espoir d'une continuité après la fin du corps. Quand tu es athée, tu n'as pas ce genre d'espoir ou illusion. Donc, tu es obligé de t'accepter en tant qu'être fini et surtout de savoir te placer dans ton environnement.

Oui mais quand tu es au courant des lois de l'évolution, si tu réfléchis bien, pour sortir du cercle infernal des incarnations, enfin lorsqu'on veut se libérer (c'est vrai que c'est loin d'être le désir de tout le monde) ta responsabilité augmente dans des proportions gigantesques, que fais-je pour acquérir l'émancipation dans cette vie ? la situation est loin d'être confortable... l'athée ne craindra que l’anéantissement de sa conscience à sa mort, c'est une autre source d'angoisse mais qui est moins impliquante.

A supposer que la réincarnation existe, bien entendu.

Mais avoir conscience de sa propre finitude ne signifie pas forcément fuir. Ça signifie juste qu'on se concentre sur 1 vie. Si, après cette vie, il y a réincarnation, et qu'on s'est concentré toute sa vie à s'élever (de quelque manière que ce soit), alors on aura une vie dite meilleure après. Si la réincarnation n'existe pas, et qu'on a tout fait pour s'élever dans sa vie ici-bas, alors, on meurt satisfait des œuvres accomplies. Dans un cas comme dans l'autre, "on y gagne".

Mais s'élever dans le but de se libérer de ses vies, revient au même que pratiquer une religion pour gagner le paradis. Il y a une histoire de carotte et de bâton au bout.

L'athée, lui, n'attend rien, ni récompense, ni punition. C'est en ça qu'il est bien plus libre que les croyants. Ça n'empêche pas la peur de la mort, mais au moins, on ne risque pas d'avoir des guerres sanglantes au nom d'une divinité.

Après, on peut discuter des manières qui amènent les générations humaines à vivre de manière plus pacifique sur le plan individuel, comme sur le plan collectif...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014 - 9:58

JR a écrit:
La misère intellectuelle ce sont des gens comme d26 qui incarne le matérialisme dans tout ce qu'il a de plus répugnant, il ne se rend même pas compte que ce mode de pensée est totalement périmé au 21ème siècle.
C'est ce que tu crois.  Une question sur Jesus - Page 5 658196

Une question sur Jesus - Page 5 7999  Les croyances qui mènent à la guerre sainte sont toujours d'actualité...
La soumission des consciences à un mode de vie selon des règles exigées par  des religieux est loin d'être périmée.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014 - 11:26

dan 26 a écrit:
" mon dieu mon dieu pourquoi m'as tu abandonné"
Ce passage est seulement dans Marc et Mathieu, emprunté aux psaumes  
Par contre dans luc il dit : Père je remets mon esprit entre tes mains!!!
Et dans Jean Toutes choses  sont parfaitement exécutés!!!
C'est à se demander ce qu'il a dit vraiment !
Remettons les choses en place :

Au Ier siècle de l'ère "chrétienne", il y a diverses communautés qui se réfèrent à un certain "Jésus", que les historiens qui étudient cette époque ne parviennent pas à identifier.

Dans ces communautés se transmettent des traditions, des "on dit", concernant ce Jésus. Les communautés dont Marc, Matthieu, Luc et Jean rapportent ces "on dit" s'accordent sur un point essentiel, affirmant que ce Jésus est mort crucifié et est ressuscité ; Marc, Matthieu, Luc et Jean varient quant aux paroles attribuées à Jésus, proposant ainsi divers sens à donner à cette "mort-résurrection" de Jésus.

Voilà les données qui, au delà des pinaillages qu'on peut faire à propos de ces paroles, méritent d'être méditées, "paroles riches d'enseignement pour celui dont le coeur est ouvert", comme le dit mister be.

Une question sur Jesus - Page 5 Smilejap 

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014 - 13:48

Chribou a écrit:

D'ailleurs si ''Père pourquoi m'as-tu abandonné'' est une mauvaise traduction et qu'en réalité il a dit ''Père comme tu me glorifies'' est la bonne comme le prétend Gilbert cela confirmerait chez cette âme une extraordinaire soif de gloire qu'aucune souffrance n'arrêtait.

Et il suffit de lire la fin de ce psaume 22 pour voir que cette interprétation de Gilbert et Chribou est bien la bonne ; ce psaume est un psaume de glorification :

Citation :
25.     Non, il ne méprise pas, il ne repousse pas l’humiliation de l’humilié.
Il ne voile pas ses faces loin de lui; à son appel vers lui, il entend.
26.     Ma louange est de toi dans l’assemblée nombreuse;
je paie mes voeux devant ses frémissants.
27.     Les humbles mangent et se rassasient;
ils louangent IHVH-Adonaï, ses consulteurs.
Vive votre coeur à jamais !
28.     Ils se souviennent et retournent vers IHVH-Adonaï, tous les confins de la terre;
ils se prosternent en face de toi, tous les clans des nations.
29.     Oui, la royauté est à IHVH-Adonaï, le gouverneur des nations.
30.     Ils mangent et se prosternent, tous les repus de la terre;
ils ploient en face de lui, tous les gisants de la poussière,
l’être par lui vivifié.
31.     Une semence le sert, Adonaï est raconté à l’âge.
32.     Ils viennent rapporter sa justice au peuple naissant; oui, ce qu’il a fait.
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg

Masculin Nombre de messages : 920

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014 - 14:45

[quote="Chribou"]
D'ailleurs si ''Père pourquoi m'as-tu abandonné'' est une mauvaise traduction et qu'en réalité il a dit ''Père comme tu me glorifies'' est la bonne comme le prétend Gilbert cela confirmerait chez cette âme une extraordinaire soif de gloire qu'aucune souffrance n'arrêtait.[quote]

Dernière édition par Gilbert_gmg le Dim 25 Mai 2014 - 14:47, édité 1 fois
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg

Masculin Nombre de messages : 920

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014 - 14:46

Chribou a écrit:
vent-des-cimes a écrit:

Le fait de ne pas croire peut être une fuite devant l'énorme responsabilité qu'implique le karma, la réincarnation, les vies successives dans cette vallée de larmes... pfff.. je préférerais dans un sens être athée, la vie serait beaucoup plus simple puisque tout se terminerait après mon dernier souffle et je n'aurais de comptes à rendre à personne, ni à mes guides, ni à Dieu.. Quel confort... Cette angoisse de l'au-delà étant résiduelle dans l'inconscient de l'athée, il décide de ne pas croire... mais en définitive l'angoisse existentielle n'a que faire des croyances, elle est inhérente à l'expérience humaine sur une planète meurtrière et violente... que l'on soit athée ou religieux ou.. déiste !

VDC

Je crois bien que ça a été le cas de Jésus qui n'aurait pas pu à ce moment là supporter le fait d'être la réincarnation du cruel Alexandre Le Grand ce qui aurait grandement porté ombrage à sa divinisation dont il avait une si grande soif.

D'ailleurs si ''Père pourquoi m'as-tu abandonné'' est une mauvaise traduction et qu'en réalité il a dit ''Père comme tu me glorifies'' est la bonne comme le prétend Gilbert cela confirmerait chez cette âme une extraordinaire soif de gloire qu'aucune souffrance n'arrêtait.

A moi maintenant la honte de toute cette Gloire 2000 ans plus tard! cheers 

Une question sur Jesus - Page 5 279563 

lol! 

Une question sur Jesus - Page 5 0048 

Une question sur Jesus - Page 5 Xrougi3 

Merci de retrouver le "bon" auteur de cette affirmation :  ce n'est surement pas moi !!!!

Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014 - 15:07

Gilbert a écrit:
Merci de retrouver le "bon" auteur de cette affirmation : ce n'est surement pas moi !!!!

C'est déjà fait l'auteur (Vent-Des-Cimes) ne s'est pas gêné pour me corriger un peu plus haut du haut de ses cimes alors je vous en prie cessez de me remercier et acceptez que je ne sois pas infaillible.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014 - 15:38

J-P Mouvaux a écrit:
Chribou a écrit:

Et il suffit de lire la fin de ce psaume 22 pour voir que cette interprétation de Gilbert et Chribou est bien la bonne ; ce psaume est un psaume de glorification :

Citation :
25.     Non, il ne méprise pas, il ne repousse pas l’humiliation de l’humilié.
Il ne voile pas ses faces loin de lui;
à son appel vers lui, il entend.
26.     Ma louange est de toi dans l’assemblée nombreuse;
je paie mes voeux devant ses frémissants.
27.     Les humbles mangent et se rassasient;
ils louangent IHVH-Adonaï, ses consulteurs.
Vive votre coeur à jamais !
28.     Ils se souviennent et retournent vers IHVH-Adonaï, tous les confins de la terre;
ils se prosternent en face de toi, tous les clans des nations.
29.     Oui, la royauté est à IHVH-Adonaï, le gouverneur des nations.
30.     Ils mangent et se prosternent, tous les repus de la terre;
ils ploient en face de lui, tous les gisants de la poussière,
l’être par lui vivifié.
31.     Une semence le sert, Adonaï est raconté à l’âge.
32.     Ils viennent rapporter sa justice au peuple naissant; oui, ce qu’il a fait.
Merci beaucoup J-P pour cet éclairage je vais devoir lire ces psaumes à tête reposée afin d'essayer d'en décrypter une certaine compréhension mais déjà ça exige une grande dose de foi que d'accepter que toute cette poésie ait été écrite avant que ne soit crucifié Jésus et qu'il ait été prévu des siècles plus tôt que ses vêtements allaient être tirés au sort.

Mais pour le reste je n'ai pas encore décidé si j'allais adopter cette interprétation suggérée par Vent-Des-Cimes je ne me suis contenté que de la rapporter pour l'instant.
mister be
Bannissement définitif
mister be

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014 - 16:48

Les sept paroles — les sept paroles par excellence — ce sont les sept paroles du Seigneur sur la croix. Elles constituent, en quelque sorte, le testament spirituel du Sauveur.

L’Écriture, notamment dans le Psaume 22, a conservé le souvenir d’un assez grand nombre de paroles mémorables qui ont été, sinon sur les lèvres, du moins dans le coeur du Seigneur souffrant et mourant. Il y a, d’après l’Écriture, des prières réelles, mais, pour ainsi dire, abîmées de silence, que le Saint et le juste a faites au temps de sa passion. Et l’existence de telles prières ne manque pas de rehausser la grandeur solennelle du supplice et de la mort du Fils de l’homme et du Roi des rois.

Mais il y a, selon le témoignage formel des Évangiles, sept paroles d’importance capitale que la bouche du Sauveur a vraiment prononcées du haut de la croix.

Or la substance de ces sept paroles fournit un sommaire magistral du christianisme. Il convient que nous donnions toute notre attention aux sept paroles du Seigneur sur la croix et à la façon dont l’Écriture nous les présente, chacune à sa place légitime.

Il y a quatre Évangiles comme il y a quatre aspects de la personne du Sauveur. Chacune des sept paroles du Seigneur sur la croix se trouve conservée dans le cadre qui lui est approprié. La suite chronologique des sept paroles doit donc être cherchée dans quatre textes distincts.

L’Évangile selon Matthieu s’offre à nous comme l’Évangile du Roi Messie ; ce texte s’adresse essentiellement aux fils d’Israël. L’Évangile selon Marc est celui du parfait Serviteur et Prophète de l’Éternel. L’Évangile selon Luc nous fait voir la sainte et glorieuse humanité du Sauveur ; ce texte est destiné, sans distinction, à tous les hommes, aux Gentils comme aux juifs. L’Évangile selon Jean nous montre surtout la divinité du Seigneur : le Sauveur y apparaît bien comme un homme (1:30) ; mais cet homme est le Fils du Père, le Dieu du ciel manifesté en chair.

Il faut observer encore que l’Écriture nous présente la mort du Sauveur tantôt comme un tout, tantôt comme un ensemble composé de parties distinctes.

Lorsqu’il nous dit, au chapitre 2 de l’Épître aux Philippiens (verset 8), que le Christ Jésus est «devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix», l’apôtre Paul parle de la croix comme d’un tout qui ne se divise pas. Les Évangiles détaillent, en revanche, les heures et les scènes de la croix.

La suite chronologique des sept paroles du Seigneur sur la croix comporte, de ce point de vue, trois subdivisions. Il y a lieu de distinguer historiquement : 1° les paroles prononcées par le Sauveur avant les trois heures de ténèbres ; 2° les paroles prononcées par le Sauveur pendant les trois heures de ténèbres ; 3° les paroles prononcées par le Sauveur après les trois heures de ténèbres.

mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyLun 26 Mai 2014 - 17:00

Douloureux spectacle et les témoins, il n'y avait pas que les apôtres qui s'étaient enfouis mais des soldats romains aupès desquels ona pu récolter aussi des témoignages

Parce que ce texte nous dit comment les choses vont se dérouler et après coup on se ditmais oui c'était écrit

Des silences en disent plus que de longs discours,c'est certain!
Oui ta logique a raison c'est comme pour un accidet de voiture....les faits sont là quant ux ressenti face aux faits,ça donne des divergences ans les détails

Qu'est-ce qui a bien pu motiver les apôtres de risquer leurs vies sur un fait si banal?Je te le demande dan car oui le miracle,c 'est cette foi!
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2014 - 12:24

dan 26 a écrit:
mister be a écrit:
Douloureux spectacle et les témoins, il n'y avait pas que les apôtres qui s'étaient enfouis mais des soldats romains aupès desquels ona pu récolter aussi des témoignages
D'où tiens tu cette information penses tu que JC parlait en latin, pour que les Soldats comprennent ?  Où que les soldats érudits , comprenaient le Viel hébreux et l'Araméen. ,

Citation :
Parce que ce texte nous dit comment les choses vont se dérouler et après coup on se ditmais oui c'était écrit
Il ne t'est jamais venu à l'idée que le NT pourrait avoir été écrit avec des passages de l'AT , nous en avons pourtant la preuve , incontestable .

,
Citation :
Des silences en disent plus que de longs discours, c'est certain!
Où lis tu des silences dans un texte ?

Citation :
Oui ta logique a raison c'est comme pour un accidet de voiture....les faits sont là quant ux ressenti face aux faits,ça donne des divergences ans les détails
Ce ne sont pas des divergences mais des totales impossibilités , exemple comme un agonisant peut il faire une représentation en déclamant, tant de propos contradictoires .

Citation :
Qu'est-ce qui a bien pu motiver les apôtres de risquer leurs vies sur un fait si banal?Je te le demande dan car oui le miracle,c 'est cette foi!

Il me semble que Pierre a renié jc . Et ce n'est pas parce que l'on meurt pour une cause que celle ci est vraie et juste , cela se saurait .
Les apôtres n'ont rien risqué , c'est une histoire écrite bien après les faits imaginés, qui racontent que..... , à part ces évangiles écrits tardivement nous n'avons  strictement aucune preuve contemporaine de cette histoire .
amicalement

Oui je pense que le Christ parlait latin...Pilate, en quelle langue crois-tu qu'il ait interrogé Jésus?

Bien sûr les athées vont dire que l'on fait du concordisme....logique!

Quels propos contradictoires?Bien sûr pour un athée dont le coeur est endurci verra des propos contradictoires

Tous les apôtres sont morts martyres et ils n'ont rien risqué???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2014 - 12:58

Moi je pense plutôt que les soldats romains pour une bonne part des mercenaires, beaucoup parlaient la langue locale, hébreux ou araméen, c'est évident pour conquérir et administrer un pays. Et d'autre part, beaucoup de juifs étaient hellénisés, donc il n'y avait pas de problème de communication.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2014 - 13:08

Il me semble que Pierre a renié jc . Et ce n'est pas parce que l'on meurt pour une cause que celle ci est vraie et juste , cela se saurait . Les apôtres n'ont rien risqué , c'est une histoire écrite bien après les faits imaginés, qui racontent que..... , à part ces évangiles écrits tardivement nous n'avons strictement aucune preuve contemporaine de cette histoire . amicalement a écrit:

Donc D26 dit et ne contredit parce que ça l'arrange : " Pierre a renié JC IL ME SEMBLE " et après avoir fait son ca.. nerveux dit que cette histoire n'a pas existée .

Voilà le comble de l'hypocrisie .

Pierre est mort pour la cause du Christ , ça non plus il faut interdire de le dire .  Une question sur Jesus - Page 5 579564 
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2014 - 19:29

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Moi je pense plutôt que les soldats romains pour une bonne part des mercenaires, beaucoup parlaient la langue locale, hébreux ou araméen, c'est évident pour conquérir et administrer un pays. Et d'autre part, beaucoup de juifs étaient hellénisés, donc il n'y avait pas de problème de communication.
Ok pense mon cher JR, mais sincèrement c'est impossible  à l'époque les légionnaires etaient totalement inculte . A moins bien sûr que tu ai une preuve à me produire .
Je ne parle pas  de juif et du grec, mais des juifs  pour communiquer avec l'occupant .
amicalement  
Les légionnaires devaient quand même pouvoir parler entre eux. Ne va pas me dire que l'armée romaine était analphabète.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014 - 8:10

l'intondable a écrit:
dan26 a écrit:
...Je ne parle pas  de juif et du grec, mais des juifs  pour communiquer avec l'occupant.

Les légionnaires devaient quand même pouvoir parler entre eux. Ne va pas me dire que l'armée romaine était analphabète.

L'armée romaine était constituée de légionnaires d'origines diverses.
Tous pays conquis devait mettre au service de Rome des hommes qui devait servir un certain nombre d'années. Un  légionnaire pouvait obtenir la "citoyenneté" romaine...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:05

Dan 6

Pour répondre à tes ... ? Je dirais que mes références en matière de Christianisme viennent des historiens ( amateur ou pro ?) JP et Jean de La Personne .
Mais toi tu es venu ici pour nous diviser ./ Merci pour le sabotage .  Une question sur Jesus - Page 5 307888 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:54

Moi aussi j'ai 30 ans de recherches et je n'ai pas la prétention de vouloir faire réfléchir les autres autrement, chacun sa voie.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014 - 11:49

dan 26 a écrit:
Loganj a écrit:
Dan 6

Pour répondre à tes ... ? Je dirais que mes références en matière de Christianisme viennent des historiens ( amateur ou pro ?) JP et Jean de La Personne .
Mais toi tu es venu ici pour nous diviser ./ Merci pour le sabotage .  Une question sur Jesus - Page 5 307888 
[b]non désolé je suis la pour faire réfléchir autrement c'est tout [/b]. sortir des sentiers battus . Et surtout contredire ceux qui affirment en disant c'est la vérité absolue, il faut nous croire .
Les miennes (de références ), viennent de 30 ans de lectures et de recherches dans tous les domaines lié à ce fabuleux sujet, qu'est le phénomène sociologique religieux _
amicalement  

Personnellement il ne m'a pas fallu 30 années pour comprendre que les textes bibliques sont truffés d'incohérences mais bon...
Tout bon exégète est à même de démontrer le caractère limité de ces textes et d'en prévenir le lecteur...ce qui compte avant tout est la sagesse qui s'en dégage pour certains, quand d'autres esprits grossiers ne peuvent dépasser le stade de la critique archéologique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014 - 12:34

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Moi aussi j'ai 30 ans de recherches et je n'ai pas la prétention de vouloir faire réfléchir les autres autrement, chacun sa voie.
Même quand tu menaces des plus effroyables destins, ceux qui ne croient pas comme toi ?

Faire réfléchir autrement c'est voir les choses sous un autre, angle  après libre à chacun de choisir sa vison des choses.

Attitude que tu sembles ignorer puisque tu voudrais rallier les autres à ta croyance .
amicalement

Je n'ai pas attendu sur toi pour faire cette démarche et je ne cherche à rallier personne à mes croyances mais il est normal que je m'exprime selon mon paradigme, et je dis seulement que celui qui rejette le "spirituel" et se confine uniquement dans la matière ne peut pas prétendre à la même destination. Je n'ai jamais parlé de ma voie personnelle, qui est bien trop sacrée à mes yeux pour la jeter en pâture.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014 - 14:05

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:

Personnellement il ne m'a pas fallu 30 années pour comprendre que les textes bibliques sont truffés d'incohérences mais bon...
Tout bon exégète est à même de démontrer le caractère limité de ces textes et d'en prévenir le lecteur...ce qui compte avant tout est la sagesse qui s'en dégage pour certains, quand d'autres esprits grossiers ne peuvent dépasser le stade de la critique archéologique.
il ne m'a pas fallu 30 ans pour comprendre les textes bibliques, mais pour comprendre , et expliquer le phénomène religieux sous tous ses angles .
Peux tu m'indiquer juste une sagesse que tu trouves dans ces livres, et qui ne se contredise pas dans ces mêmes livres .
Amicalement

D'abord j'y trouve la tienne...càd la foi en la puissance placebotique de l'esprit. Very Happy 

Matthieu 9:29
Alors il leur toucha les yeux, en disant : Qu'il vous soit fait selon votre foi.

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:42

Luc, dans son récit de la "Pentecôte" reprend des images de la littérature hébraïque : un vent violent, un feu, pour exprimer cette sorte de frénésie qui a pris les apôtres les pressant de parcourir le monde pour faire partager leur expérience de la rencontre avec Jésus ressuscité.

La foi en la résurrection n'est pas une "croyance" ; c'est une conviction profonde résultant d'une expérience vécue. Résurrection - réincarnation, ce sont des mots pour essayer de dire cette expérience qui nous dit que la mort n'existe pas ; et l'angoisse de la mort n'est que la réaction "animale" qui nous pousse à retenir pour nous le don de la vie que nous avons reçu, non pas pour le garder pour nous mais pour le transmettre aux générations suivantes ; c'est ça, la "vie éternelle".
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014 - 18:58

Allons J-P tu sais bien que c'est de l'hystérie collective cette Pentecôte cheers 
C'est ce que dira Dan?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:09

dan 26 a écrit:
JR a écrit:

Je n'ai pas attendu sur toi pour faire cette démarche et je ne cherche à rallier personne à mes croyances mais il est normal que je m'exprime selon mon paradigme, et je dis seulement que celui qui rejette le "spirituel" et se confine uniquement dans la matière ne peut pas prétendre à la même destination. Je n'ai jamais parlé de ma voie personnelle, qui est bien trop sacrée à mes yeux pour la jeter en pâture.  
Mais quand tu menaces d'une destinée effrayante, ceux qui ne croient pas que fais tu ?
Amicalement

Je ne fais qu'exprimer ma croyance, désolé si elle te choque mais je ne cherche pas à te convaincre.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 11:20

dan 26 a écrit:

Donc il est souhaitable de faire du prosélytisme, confirmes tu que vouloir imposer sa religion, est une preuve de sagesse?.
Non

Citation :
peux tu être plus précis , une expérience ou un ressenti

une expérience

Citation :

Tu es donc d'accord avec moi, quand je dis que c'est la peur de la mort , qui fait croire .
amicalement
Non

T'es un p'tit rigolo.

Et qu'est-ce que tu te crois ?

mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 20:24

dan 26 a écrit:
Citation :
J-P Mouvaux a écrit:
Luc, dans son récit de la "Pentecôte" reprend des images de la littérature hébraïque : un vent violent, un feu, pour exprimer cette sorte de frénésie qui a pris les apôtres les pressant de parcourir le monde pour faire partager leur expérience de la rencontre avec Jésus ressuscité.
Je rappelle que Luc n'était pas un apôtre il n'a donc rien vu !!!!

amicalement

J'ai rien vu non plus mais je témoigne de ma foi!
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:13

dan 26 a écrit:

une expérience
Ok peux tu STP la décrire ?
[/quote]
Tu rigoles ? Quand des gens te disent leur expérience, tu n'as rien de plus pressé que de la disqualifier, cette expérience.

Citation :

Résurrection - réincarnation, ce sont des mots pour essayer de dire cette expérience qui nous dit que la mort n'existe pas ; et l'angoisse de la mort n'est que la réaction "animale" qui nous pousse à retenir pour nous le don de la vie que nous avons reçu, non pas pour le garder pour nous mais pour le transmettre aux générations suivantes ; c'est ça, la "vie éternelle".  

Cela rejoint en grande partie mes propos , avec moins de poésie je dois le reconnaître .
Je dis que la foi permet d'accepter sa condition humaine dans la mesure où elle apporte une réponse eschatologique, et toi tu dis le messages indiqué en gras . Où lis tu une grand différence dans nos propos respectifs ?
La grande différence entre nous, c'est dans la façon, bienveillante, ou critique a priori, d'accueillir ce récit ; le dévaloriser systématiquement ou essayer de le comprendre.

Et, tiens, comme indice de ta mauvaise foi, tu soulignes la partie de mon texte qui te convient et pas la suite que nous avons reçu, non pas pour le garder pour nous mais pour le transmettre aux générations suivantes ; c'est ça, la "vie éternelle". qui apparemment ne te convient pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 21:54

J-P Mouvaux a écrit:

La grande différence entre nous, c'est dans la façon, bienveillante, ou critique a priori, d'accueillir ce récit ; le dévaloriser systématiquement ou essayer de le comprendre.

Une question sur Jesus - Page 5 Smilejap  Bien dit !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question sur Jesus   Une question sur Jesus - Page 5 Empty

Une question sur Jesus
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant