Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Une question sur Jesus Mar 11 Fév 2014 - 22:58
Jesus est le fils de Marie. Jesus est le fils de Dieu. Mais Marie avait-elle un mari ?
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 0:47
Si Jésus avait un papa, dans son village natal, il aurait été désigné comme "fils de" Non de la mère, mais du nom du père. Comme "Simon bar Jonas" (Simon fils de Jean)
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 1:26
Personne a écrit:
Si Jésus avait un papa, dans son village natal, il aurait été désigné comme "fils de" Non de la mère, mais du nom du père. Comme "Simon bar Jonas" (Simon fils de Jean)
"Et ils disaient : N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc dit-il : Je suis descendu du ciel ?"
Jesus est le fils de Joseph ? Ou bien le fils de Dieu ?
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 5:35
En général, il n'y a pas de doute sur la mère.
Le Père on est moins sûr.
imed Professeur
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 6:54
Plus sérieusement ?
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 9:36
imed a écrit:
Les deux mon capitaine.
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 9:53
On peut penser que Marie était enceinte et que le vieux Joseph l'a pris par charité. Il y a l'histoire de Jésus fils d'un légionnaire romain.
Il y a aussi la tombe familiale ou est mentionné un Jésus fils de Joseph (Yeshua bar Yehosef) Joseph, Marie etc... selon des études statistiques, à cette époque, 4% de la, population portaient le nom de Jésus, et 25% des femmes celui de Marie, mais avec la mention d'un Jésus fils de Joseph les probabilités augmentent. Toutes fouilles, prélèvements et expertises ont été interdits depuis et les milieux religieux aussi bien juifs que chrétiens, ont crié au complot et le dossier a été refermé.
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 11:23
Je vous remercie tous les deux
Mais j'aimerais comprendre... pourquoi Adam aurait été conçu directement par Dieu, sans intermédiaire, et pourquoi Jesus serait issu du ventre de Marie ? en sachant bien que dans les deux cas, Adam et Jesus incarnent un corps de chair.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 13:34
hiram83 a écrit:
imed a écrit:
Les deux mon capitaine.
ça, c'est la version "chrétienne" de cette histoire.
Un point de vue respectable, mais que tout le monde n'est pas obligé de partager.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 13:41
imed a écrit:
Mais j'aimerais comprendre... pourquoi Adam aurait été conçu directement par Dieu, sans intermédiaire, et pourquoi Jesus serait issu du ventre de Marie ? en sachant bien que dans les deux cas, Adam et Jesus incarnent un corps de chair.
Laissons Adam sur le côté pour le moment. L'histoire d'Adam est un mythe. L'histoire de Jésus a une base historique plus proche de nous que le mythe d'Adam, mais c'est une histoire qui a été largement "mythifiée".
Si on regarde de près la version de Matthieu de la naissance de Jésus, on s'aperçoit que, sous son habillage "théologique", c'est une histoire de naissance "de père inconnu", d'un enfant adopté par un "père nourricier" qui lui donne un nom. A mon avis, c'est une belle invitation au respect de celles qu'on appelle, d'un terme péjoratif, des "filles-mères".
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 13:47
Voilà la réponse
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 13:49
imed a écrit:
L'Incarnation est un mystère et il faut être croyant pour entrer dans ce mystère
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 13:52
mister be a écrit:
imed a écrit:
L'Incarnation est un mystère et il faut être croyant pour entrer dans ce mystère
Si on n'est pas croyant, c'est une simple fable ; et si on est croyant, ça n'oblige pas à gober cette histoire sans faire aussi marcher sa raison et son esprit critique.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 13:53
mister be a écrit:
Voilà la réponse
C'est touchant ; comme tous les contes.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 15:15
Il ne manque plus que les fées.
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 15:24
ah parce qu'en plus tu ne crois pas aux fées !
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 15:38
JR a écrit:
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 16:13
J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:
imed a écrit:
Si on n'est pas croyant, c'est une simple fable ; et si on est croyant, ça n'oblige pas à gober cette histoire sans faire aussi marcher sa raison et son esprit critique.
Esprit critique et raison et foi sont les deux jambes de l'homme équilibré
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 16:14
florence_yvonne a écrit:
JR a écrit:
tu devrais fumer plus souvent!
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 16:16
Bon ta question concerne quel aspect de Jésus? le jésus historique, religieux ou mythique?
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 16:53
Si l'on regarde le "mythe" de l'incarnation, on peut constater plusieurs choses intéressantes: - Jésus n'est pas le seul "héros" à naître d'une vierge. Mithra, Bouddha, Horus (il manquait les parties génitales à son père), et bien d'autres. - Que la théorie quantique des cordes peut expliquer le phénomène de "condensation" de l'énergie en matière. - Que finalement ce qui apparait comme une fable en regard de la façon "habituelle" qu'a le monde de tourner, n'en est peut-être pas une parce que "habituellement" ne signifie pas "perpétuellement".
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 17:49
mister be a écrit:
Cher mister be, C'est justement en fonction de ce pseudo-mystère que nos amis chrétiens ne finiront jamais de perdre leurs temps a découdre par leurs raisons les difficultés liées a leurs profession de foi qu'ils se sont aberrament construit dans un mystère. C'est plutôt la recherche de la vie avec Dieu qui devrait animer le croyant davantage par la quête spirituelle, par une foi qui valorise l'expérience réelle du divin que par l'aberration mystérieuse irrationnelle..
D'ailleurs c'est par cette méthode que certains ont parfaitement réussi a cloisonner les adeptes chrétiens, stimulant leurs croyance en leurs avançant qu'ils seraient les seuls au monde a comprendre et a pénétrer vraiment le mystère du sens de la vie intime de Dieu, les autres humains de part la brutalité de leurs pensées ne pouvant accéder a cette majestueuse et sublime vision des choses..
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 17:58
Les chrétiens ne perdent pas leur temps, ils ont accès à un mystère que les musulmans sont bien incapables de comprendre, n'ayant aucune notion de ce qu'est le "Christ". Mais comme à votre habitude, vous ne perdez aucune occasion de dénigrer, c'est plus fort que vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 18:00
Allez on voit ressurgir les âneries d'Anton ParK
Le mythe de la naissance d'Horus date de la période où l'Egypte compose des récits d'influence grecque et est plus proche de la période chrétienne que des croyances de l'Egypte antique, qui ne connaissaient pas ce genre d' aventures épiques au sujet de leurs Dieux. Il y a plusieurs "Horus" et leur caractère diffère selon le lieu et la période du culte.
Après la fondation d'Alexandrie, "Horus", hellénisé est connu le plus souvent sous le nom d'Harpocrate
Il n'a jamais été question de "virginité" d'Isis que je sache, cette notion n'a pas de sens dans l'élaboration des mythes égyptiens.
Mithra est né d'un rocher, mais il serait intéressant de connaître le nom de sa mère .... ou de son père.... La fabrique des mythes à encore de beaux jours devant elle.
Jésus n'a ni père ni mère, il n'est pas mort physiquement puisqu'il n'est pas né charnellement...
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 18:08
Personne a écrit:
Il n'a jamais été question de "virginité" d'Isis que je sache, cette notion n'a pas de sens dans l'élaboration des mythes égyptiens
Qu'est-ce qui te fait dire ça? Je veux dire, en quoi le fait qu'Isis soit vierge ou pas n'a pas de sens dans l'élaboration des mythes égyptiens? Ces mythes, ils viennent d'où? Sortis d'un chapeau un beau matin au bord du Nil?
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 18:55
Citation :
Qu'est-ce qui te fait dire ça? Je veux dire, en quoi le fait qu'Isis soit vierge ou pas n'a pas de sens dans l'élaboration des mythe
Parce que c'est absurde, que veux-tu que les égyptiens fassent d'une vierge ?
Les divinités féminines sont des déesses, pas des vierges. On peut parler de vierges, uniquement pour des jeunes filles consacrées aux services des cultes ou autre, ce sont des humaines.
Mais si tu as un argument valable, je t'écoute.
Petit Phils Professeur
Nombre de messages : 993 Age : 30 Localisation : Avec toi Date d'inscription : 11/04/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 19:09
J-P Mouvaux a écrit:
hiram83 a écrit:
imed a écrit:
Les deux mon capitaine.
ça, c'est la version "chrétienne" de cette histoire.
Pas pour les catholiques.
Personnellement je crois à la virginité de marie (ouai j'entends déjà des ricanements ). Ou veut-tu en venir imed?
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 19:12
Je ne connaissais pas les élucubrations d'Anton ParK sur la mythologie égyptienne.
Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt ce que tu nous dis de cette mythologie.
Quant à Jésus qui n'aurait "ni père ni mère", qui ne serait "pas mort physiquement puisque pas né charnellement" duquel des divers "jésus" qui ont vécu en Palestine au Ier siècle de notre ère parles-tu ?
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 19:55
J-P Mouvaux a écrit:
"pas mort physiquement puisque pas né charnellement"
Cher J-P Mouvaux, Personne a parfaitement raison. Jésus de par sa naissance miraculeuse échappe aux lois physiques de la vie, et donc sa mort doit également y échapper tout simplement. Il existe une réciprocité et une suite logique en toute chose dans la vie. C'est en ce sens que pour les musulmans Jésus a bel et bien été élevé à Dieu. Cela ne peut pas être partagé par le commun des mortels pour lesquels chaque effet a nécessairement une cause dans ce bas monde. Aussi bien la naissance de Jésus que son élévation sont la preuve de la non dépendance de la volonté divine du principe "il n'y a pas d'effet sans cause".
La naissance représente la volonté de donner un commencement chronologique traditionnel et la mort c'est la fin. Vie et mort sont normalement associées et dépendent l'une de l'autre. Si la conception de l'une diffère du commun des mortels automatiquement les deux évènements différeront. A la naissance qui étant virginale donc miraculeuse doit s'impliquer un départ analogue dans le contexte du miracle. On comprend aisément qu'une personne ne soit pas perplexe une fois qu'elle découvre dans le Coran le récit miraculeux de la naissance virginale de Jésus du moment que celle-ci s'achève dans cette vie par une élévation céleste..
Si Mansour Exégète
Sujet: Re: Une question sur Jesus Mer 12 Fév 2014 - 20:10
JR a écrit:
Les chrétiens ne perdent pas leur temps, ils ont accès à un mystère que les musulmans sont bien incapables de comprendre, n'ayant aucune notion de ce qu'est le "Christ". Mais comme à votre habitude, vous ne perdez aucune occasion de dénigrer, c'est plus fort que vous.
Cher Jayram, En fait, nous le savons tous, Dieu, est bien au-dessus de toute définition et de toute compréhension, et il est si différent du monde que personne ne pourra vraiment Le décrire. La réalité de ses relations avec ses créatures se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées. C'est tout simplement là ou réside le seul Mystère.. Je suis quand même totalement d'accord pour dire que les voies de Dieu nous sont cachées; et qu'elles peuvent nous apparaître parfois même comme négatives...
imed Professeur
Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 13 Fév 2014 - 12:09
J-P Mouvaux a écrit:
Laissons Adam sur le côté pour le moment. L'histoire d'Adam est un mythe. L'histoire de Jésus a une base historique plus proche de nous que le mythe d'Adam, mais c'est une histoire qui a été largement "mythifiée".
Si on regarde de près la version de Matthieu de la naissance de Jésus, on s'aperçoit que, sous son habillage "théologique", c'est une histoire de naissance "de père inconnu", d'un enfant adopté par un "père nourricier" qui lui donne un nom. A mon avis, c'est une belle invitation au respect de celles qu'on appelle, d'un terme péjoratif, des "filles-mères".
Un mythe qui reste le fondement d'une doctrine. Je ne pense pas que ce soit un mythe, bien au contraire. Qui de Jesus ou d'Adam est né miraculeusement ?
mister be a écrit:
Croyant en quoi ? L'incarnation j'espère
florence_yvonne a écrit:
Les fées... womans ? ou bien les fées... ? (la bête n'a pas fait la guerre aux seins ???)
mister be a écrit:
Bon ta question concerne quel aspect de Jésus? le jésus historique, religieux ou mythique?
Ah bon, il y en a plusieurs ? Comment peut-on les différencier ?
Petit Phils a écrit:
Ou veut-tu en venir imed?
Je me pose des questions sur un livre qui s'appelle la bible. Et sur un personnage nommé Jésus.
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 13 Fév 2014 - 17:46
Personne a écrit:
Citation :
Qu'est-ce qui te fait dire ça? Je veux dire, en quoi le fait qu'Isis soit vierge ou pas n'a pas de sens dans l'élaboration des mythe
Parce que c'est absurde, que veux-tu que les égyptiens fassent d'une vierge ?
Les divinités féminines sont des déesses, pas des vierges. On peut parler de vierges, uniquement pour des jeunes filles consacrées aux services des cultes ou autre, ce sont des humaines.
Mais si tu as un argument valable, je t'écoute.
La féminité élevée au rang de sacré, ça donne la vierge. Avant-hier les hommes d'avant l'écriture sculptaient des figures féminines fécondes dans l'ivoire où la pierre. Hier les hommes de l'écrit ont élevé la notion de femme vierge au rang de "presque-parfaite". Une continuité, mais pas une rupture. Les égyptiens ont un étrange rapport avec la femme vierge....il y en a qui disent que c'est cet étrange rapport qui a mit des femmes sur le trône de pharaon où qui les en a fait descendre.
Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 13 Fév 2014 - 19:53
erreur de traduction...la virginité est une tare pour les Juifs
Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 13 Fév 2014 - 19:59
imed a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Un mythe qui reste le fondement d'une doctrine. Je ne pense pas que ce soit un mythe, bien au contraire. Qui de Jesus ou d'Adam est né miraculeusement ?
mister be a écrit:
Croyant en quoi ? L'incarnation j'espère
florence_yvonne a écrit:
Les fées... womans ? ou bien les fées... ? (la bête n'a pas fait la guerre aux seins ???)
mister be a écrit:
Ah bon, il y en a plusieurs ? Comment peut-on les différencier ?
Petit Phils a écrit:
Ou veut-tu en venir imed?
Je me pose des questions sur un livre qui s'appelle la bible. Et sur un personnage nommé Jésus.
C'est plus qu'une doctrine mais une religion qui unit plusiuers millions de croyants Adam est le premier homme religiosus sapiens Jésus est le messie annoncé dans les Ecritures...l'incarnation de D.ieu en l'espèce humaine donc sa naissance biologique est humaine,son esprit est divin Il y a le jésus humain,jésus philosophe, jésus spirituel,jésus psychologique etc....le tout dans un seul homme-D.ieu selon la relation qu'on a avec la religion....
imed Professeur
Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 13 Fév 2014 - 20:58
mister be a écrit:
C'est plus qu'une doctrine mais une religion qui unit plusiuers millions de croyants
Je préfère "doctrine" plutot que "religion", terme trop péjoratif. Se vanter d'avoir une religion ??? Des millions tu dis ? matthieu 7:21
mister be a écrit:
Adam est le premier homme religiosus sapiens
Adam n'est pas le premier homme. Sa veut dire quoi "religiosus sapiens" ???
mister be a écrit:
Jésus est le messie annoncé dans les Ecritures...l'incarnation de D.ieu en l'espèce humaine
Quoi ? Je croyais que ce n'était que le "fils" de D.ieu
mister be a écrit:
donc sa naissance biologique est humaine,son esprit est divin
Jesus serait né de l'union entre marie et... un homme ? explique stp
mister be a écrit:
Il y a le jésus humain,jésus philosophe, jésus spirituel,jésus psychologique etc....le tout dans un seul homme-D.ieu selon la relation qu'on a avec la religion....
Je n'ai pas de relation avec les religions, seulement en esprit avec D.ieu Est-ce grave de ne pas avoir de religion ? Je n'aurais pas accès au paradis ???
Petit Phils Professeur
Nombre de messages : 993 Age : 30 Localisation : Avec toi Date d'inscription : 11/04/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 13 Fév 2014 - 23:38
imed a écrit:
OK :) Vous êtes sous tension ici... Je t'ai pas agressé.
imed Professeur
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 2:16
Petit Phils a écrit:
imed a écrit:
Hey moi non plus je n'ai mordu personne
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 8:51
Quel est ce besoin maladif de vouloir sans cesse prouver sa croyance ? c'est impossible sinon ce ne serait plus une croyance.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 9:11
Pour la question initiale, je dirais que Marie était la boite d'incubation de Jésus.
Mais j'ai une autre question. Pourquoi n'a-t'on pas de détail sur la jeunesse de ce personnage?
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 9:17
mister be a écrit:
Jésus est le messie annoncé dans les Ecritures...l'incarnation de D.ieu en l'espèce humaine donc sa naissance biologique est humaine,son esprit est divin Il y a le jésus humain,jésus philosophe, jésus spirituel,jésus psychologique etc....le tout dans un seul homme-D.ieu selon la relation qu'on a avec la religion....
Ah j'ai compris maintenant .. tu n'es pas juif en fait ??? tu es un mélange entre le christianisme et le judaïsme ??? .. un milk-shake ?? on met les ingrédients .. on secoue fortement et voilou !!!!
Comment s'affirmer juif alors que l'on croit en JC ??? la religion juive dit que le Messie viendra à la fin des temps et il ne me semble pas que ce soit la fin des temps ??? me trompe-je ???
T'es circoncis ??? tu ne fais pas shabbat ni la cacherout alors ??? .. pessah ? Yom Kippour ?? ..
Te vexe pas (enfin si tu peux ... ) mais je trouve ce "bâtardage" de religion néfaste .. on est ou on est pas .. mais prendre le meilleur et laisser le reste qui dérange c'est s'arranger avec 2 religions au cas où ...
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 9:19
Petit Phils a écrit:
imed a écrit:
Na .. c'est toujours comme çà .. et encore parfois c'est pire .. mais on s'aime bien !!!! .. parfois
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 9:48
l'intondable a écrit:
Pour la question initiale, je dirais que Marie était la boite d'incubation de Jésus.
Mais j'ai une autre question. Pourquoi n'a-t'on pas de détail sur la jeunesse de ce personnage?
parce qu'il est parti faire la route, comme beaucoup de jeunes à toutes les époques, en Inde, au Tibet, en Egypte, chez les esséniens. Faut dire qu'entre 12 ans et 30 ans il a eu le temps de se balader. Le patron des routards ce Jésus ! Après avoir survécu à la crucifixion, il est reparti vers l'Orient en compagnie de Thomas, car une rumeur folle, disait qu'il était ressuscité, il devait se faire oublier en Palestine.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 10:59
je pense que pour quelqu'un d'aussi important, les premiers chrétiens auraient voulu tout savoir de lui. et je pense que c'est ce qu'ils ont fait.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 13:12
Si l'on considère que Jésus est le fils de Dieu, il n'y a pas a tortiller, on est chrétien qu’on le veuille ou non.
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 13:24
Le christianisme est beaucoup plus varié que tu le dis. Les TJ se disent chrétiens, les mormons, les gnostiques, les cathares, les coptes, etc... tous ont une vision différentes de Jésus sans compter toutes les hérésies qu'il y a eu, et qui ont toujours des adeptes.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 13:42
JR a écrit:
Le christianisme est beaucoup plus varié que tu le dis. Les TJ se disent chrétiens, les mormons, les gnostiques, les cathares, les coptes, etc... tous ont une vision différentes de Jésus sans compter toutes les hérésies qu'il y a eu, et qui ont toujours des adeptes.
Chacun est l'hérétique de celui qui ne partage pas la même religion.
Moi, en tant que déiste, je suis hérétique pour tous les disciples de toutes les religions, ce qui me permet de mettre tout le monde d'accord au moins sur ce point.
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 17:05
Lorie a écrit:
mister be a écrit:
Jésus est le messie annoncé dans les Ecritures...l'incarnation de D.ieu en l'espèce humaine donc sa naissance biologique est humaine,son esprit est divin Il y a le jésus humain,jésus philosophe, jésus spirituel,jésus psychologique etc....le tout dans un seul homme-D.ieu selon la relation qu'on a avec la religion....
Ah j'ai compris maintenant .. tu n'es pas juif en fait ??? tu es un mélange entre le christianisme et le judaïsme ??? .. un milk-shake ?? on met les ingrédients .. on secoue fortement et voilou !!!!
Comment s'affirmer juif alors que l'on croit en JC ??? la religion juive dit que le Messie viendra à la fin des temps et il ne me semble pas que ce soit la fin des temps ??? me trompe-je ???
T'es circoncis ??? tu ne fais pas shabbat ni la cacherout alors ??? .. pessah ? Yom Kippour ?? ..
Te vexe pas (enfin si tu peux ... ) mais je trouve ce "bâtardage" de religion néfaste .. on est ou on est pas .. mais prendre le meilleur et laisser le reste qui dérange c'est s'arranger avec 2 religions au cas où ...
Bon ben à paremment t'as rien compris....pas grave,je t'expliquerai un jour
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 17:38
JR a écrit:
l'intondable a écrit:
parce qu'il est parti faire la route, comme beaucoup de jeunes à toutes les époques, en Inde, au Tibet, en Egypte, chez les esséniens. Faut dire qu'entre 12 ans et 30 ans il a eu le temps de se balader. Le patron des routards ce Jésus ! Après avoir survécu à la crucifixion, il est reparti vers l'Orient en compagnie de Thomas, car une rumeur folle, disait qu'il était ressuscité, il devait se faire oublier en Palestine.
T'as l'air d'aimer ça toi te laisser raconter des mensonges ou du moins sinon tu sembles être très tolérant à ça.
Bien sais-tu quoi (merci Imed pour le tuyau ) en cette période de l'année dans le coin où je vis en vérité je te le dis il est très fréquent de voir des gens skier sur l'eau et même marcher sur l'eau d'une certaine façon.
Parce que si Jésus n'est pas ressuscité des morts et n'a fait que survivre à la crucifixion c'est tout l'Evangile qui s'écroule et la foi chrétienne est vaine comme l'a si bien expliqué Paul.
C'est comme si tu entrais dans un magasin d'électro-ménager dont la publicité disait qu'ils avaient les prix les plus bas en ville et que tu constatais qu'en réalité ils vendaient plus cher qu'ailleurs pour compenser leurs frais de publicité mais que leurs prix n'étaient bas que pour la simple raison que les étiquettes de prix étaient placées aux pieds des appareils ménagers.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 18:36
Et si l'on retrouvait le tombeau de Jésus avec son squelette à l'intérieur ?
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 18:45
florence_yvonne a écrit:
Et si l'on retrouvait le tombeau de Jésus avec son squelette à l'intérieur ?