Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 9:13 | |
| - dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
- C'est fort probable qu'il ait été inquisiteur, il en montre tous les signes.
incroyable de croire à la réincarnation à notre époque , quelle misère intellectuelle . !! amicalement Au contraire plus on avance plus on est susceptible d'y croire, à la réincarnation. Misère intellectuelle ? Alors toi tu es un comique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 9:48 | |
| La misère intellectuelle ce sont des gens comme d26 qui incarne le matérialisme dans tout ce qu'il a de plus répugnant, il ne se rend même pas compte que ce mode de pensée est totalement périmé au 21ème siècle. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 11:30 | |
| - Juliah a écrit:
- plus on avance plus on est susceptible d'y croire, à la réincarnation.
Exactement. C'est une idée qui remonte à la plus haute antiquité, et dans de nombreux pays et nombreuses religions : hindouisme, Egypte antique, Grèce, romains etc etc Seulement il ne faut pas s'arrêter à une interprétation simpliste de ce concept ; si on s'en tient à cette interprétation simpliste, évidemment, il est facile de s'en moquer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 11:58 | |
| Les abrutis se moquent de tout ce qu'ils ne comprennent pas, il y a plusieurs façons d'envisager la réincarnation. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 14:51 | |
| - Loganj a écrit:
Mais il faut se rencontrer et là vous changerez d'avis sur la personne , beaucoup m'ont dit que j'étais vraiment la réincarnation de Saint Pierre et je leur fais un clin d'oeil c'est suffisant pour éviter les dialogues sur la métempsychose . Avaient ils des blouses blanches ceux qui t'ont dit cela ? Es tu toujours dans ta maison avec des barreaux!!! amicalement | |
|
| |
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 14:56 | |
| [quote] - Juliah a écrit:
Au contraire plus on avance plus on est susceptible d'y croire, à la réincarnation.
Peux tu nous dire pourquoi STP ? - Citation :
- Misère intellectuelle ? Alors toi tu es un comique
Je ne vois pas bien le rapport , ce que je voulais dire c'est que nous sommes au 21 eme siècles avec des moyens d'investigation monumentaux, et que ces croyances remontent à des lustres . Preuve que la science avance dans la connaissance et que certains êtres humains refusent d'évoluer . C'est tout . C'est leur problème je te l'accorde, mais ils n'ont pas à chercher à convaincre de leur délire les autres . Qu'ils y croient "simplement " c'est tout ce que je demande . amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 15:01 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Juliah a écrit:
- plus on avance plus on est susceptible d'y croire, à la réincarnation.
Exactement.
C'est une idée qui remonte à la plus haute antiquité, et dans de nombreux pays et nombreuses religions : hindouisme, Egypte antique, Grèce, romains etc etc
Seulement il ne faut pas s'arrêter à une interprétation simpliste de ce concept ; si on s'en tient à cette interprétation simpliste, évidemment, il est facile de s'en moquer. Pour cela il faut croire à la séparation de l'âme du corps n 'est ce pas ? A la fameuse migration des ames!!!Nous sommes donc toujours dans le domaine de l'espérance à une vie future, devant l'impossibilité d'accepter notre finitude . La maladie et la même, seul le remède est différent., par contre y croire je dois reconnaître que cela fait du bien ......pour certains . amicalement | |
|
| |
Gilbert_gmg Professeur
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 15:05 | |
| - JR a écrit:
- Les abrutis se moquent de tout ce qu'ils ne comprennent pas, il y a plusieurs façons d'envisager la réincarnation.
Je vous invite, et tous ceux qui le souhaitent, à aller vous en exprimer ici: vous allez être bien reçus !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Allez-vous relever le défi!?
Dernière édition par Gilbert_gmg le Jeu 22 Mai 2014 - 15:07, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 15:07 | |
| - JR a écrit:
- Les abrutis se moquent de tout ce qu'ils ne comprennent pas, il y a plusieurs façons d'envisager la réincarnation.
tu dois vouloir dire certainement "d'imaginer la réincarnation ". Je suis d'accord avec toi . On l'imagine en fonction de ce que l'on aimerait bien !!OK à 1000% Figure toi que je comprend tout à fait que l'on puisse avoir besoin d'envisager. D'autant plus que cela fais des dizaines de fois que je vous explique le pourquoi . Donc non seulement je comprends fort bien, et en plus je vous l'expliquer que veux tu de mieux . Mon ancienne belle sœur se croyait etre l'incarnation d'un Chaman, elle recevait des vibrations du ciel, les morts lui parlaient etc etc . Je n'ose te dire la suite !!!!! Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 15:15 | |
| Ton lien n'est pas bon, c'est celui de la connexion à yahoo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 15:16 | |
| Le troll est revenu ... |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 15:19 | |
| - Gilbert_gmg a écrit:
- JR a écrit:
Je vous invite, et tous ceux qui le souhaitent, à aller vous en exprimer ici: vous allez être bien reçus !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Allez-vous relever le défi!? je ne vois pas de rubriques athées, il se congratulent entr'eux !!!! Pas bien d'intérêts . amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 15:21 | |
| - JR a écrit:
- Ton lien n'est pas bon, c'est celui de la connexion à yahoo
tu dois avoir un problème de liaison, on arrive bien sur un forum Catho musulman, piloté par des cathos avec la permission de l'église !!!! amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 15:26 | |
| - JR a écrit:
- La misère intellectuelle ce sont des gens comme d26 qui incarne le matérialisme dans tout ce qu'il a de plus répugnant, il ne se rend même pas compte que ce mode de pensée est totalement périmé au 21ème siècle.
tu crois sincèrement qu'au 21 eme siècle penser que l'on peut naitre d'une vierge, qu'il y a 70 vierges pour venir soulager ceux qui vont au Ciel , que l'on peut ressusciter pour vivre éternellement ou se réincarné en baleine, en roi, ou en esclave, qu'il y a des phénomènes encore non expliqués, que certains traduisent encore comme des miracles etc etc sont des pensées modernes !!! Nous n'avons donc pas les mêmes valeurs mon cher JR. Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 15:36 | |
| - Gilbert_gmg a écrit:
- JR a écrit:
Je vous invite, et tous ceux qui le souhaitent, à aller vous en exprimer ici: vous allez être bien reçus !!!
Allez-vous relever le défi!? Non merci rien que le titre du forum, ce n'est pas ma tasse de thé. Les "christiques" qui croient en la réincarnation sont surtout les différents courants gnostiques, graal, rosicruciens, néo cathares, anthroposophes, les spirites, les ésotéristes chrétiens, martinistes, hermétistes, kaballistes et alchimistes, c'est pas négligeable. |
|
| |
Gilbert_gmg Professeur
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 16:07 | |
| - JR a écrit:
- Ton lien n'est pas bon, c'est celui de la connexion à yahoo
Oui: j'ai vite corrigé mais vous avez été plus rapide ! | |
|
| |
Gilbert_gmg Professeur
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 22 Mai 2014 - 16:10 | |
| - dan 26 a écrit:
- Gilbert_gmg a écrit:
- JR a écrit:
Allez-vous relever le défi!? je ne vois pas de rubriques athées, il se congratulent entr'eux !!!! Pas bien d'intérêts . amicalement C'est un peu ça, juste les musulmans qui participent ne réalisent pas qu'ils sont "pris en otage" par les responsables du forum qui sont catho "pur et dur" ! Inversion des valeurs: les musulmans sont les dhimmis des cathos ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Klysco Chercheur
Nombre de messages : 77 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 0:35 | |
| - dan 26 a écrit:
- Comment peux tu mélanger le ressenti et le tangible , c'est impossible . Un ressenti personnel n'a jamais été une réalité pour touts.
Pour la neurobiologie le monde que tu perçois comme réel, objectif n'est qu'une fabrication du système nerveux. C'est donc un ressenti personnel que tout le monde fabrique de la même manière, il est donc inter-personnel. Mais ça ne le fait pas exister en dehors du cerveau de ceux qui le perçoivent, c'est de la croyance car on en a aucune preuve. On croit toujours comme Kant que nous observons des phénomènes de nos propres yeux. Or l'objectivité n'a lieu que lorsque notre grille de lecture biologique concorde avec le réel. C'est très différent. L'objectivité ne peux que prétendre parler de la relation entre le cerveau et la réalité, elle n'a pas d'accès direct. Le corps réagit de la même manière au rêve qu'à une situation objective. Ces deux démarches opposés accèdent donc à égalité à la réalité. - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
- As tu été accompagné dans ta lecture , et surtout à tu eu à cette époque un décès d'un proche à subir . Je peu fort bien comprendre que cette histoire puisse réconforter certains .
Je ne prenais pas ces choses là très au sérieux, et je n'aimais pas beaucoup qu'on m'explique. Tu reconnais donc que l'on t'a guidé !!!OK Je dis au contraire que j'ai refusé d'être guidé. La seule chose qui m'a guidé c'est d'être né dans une culture qui m'a apprise qu'il fallait se faire une idée par soi-même des choses. Avec ça j'ai lutté contre un déterminisme familial communiste encombrant hostile à toute référence religieuse. On ne peut pas vraiment dire que j'ai été aidé ! Et la lecture des textes bibliques ce n'était pas une partie de plaisir, la seule chose qui a pu me faire changer de bord, c'est le faite d'avoir été atteint du jour au lendemain par cette plénitude. - Citation :
- Et tu perçois quoi au juste ? Le fait de ne rien faire te reposerait il ?
Le fait de ne rien faire est surtout une rupture avec toute logique de contrôler et de posséder qui serait induite de l'extérieur. Cela ouvre de l'espace pour autre chose et permet le lâcher prise comme au moment où on bascule dans le sommeil. Quant à la perception, ce qui s'en rapproche le plus, je dirai que c'est l'orgasme. - Citation :
- Où as tu appris que la résurrection etait une éventualités ?
C'est là tout le problème, je dis depuis le départ que je m'exprime en langage symbolique et toi tu me sors "quel preuves as tu que ça existe ?". Si je me fou pas totalement de cette question, elle est au maximum secondaire, anecdotique. Quelque soit la réponse c'est pareil que pour le JC de l'histoire. Ce sera toujours une projection de quelque chose d'absent de l'instant présent. Celui de la foi c'est nous-même impliqué dans ce personnage en relation avec nous-même, il est donc forcément plus réel que le premier car sa substance c'est nous, et nous sommes réels. La résurrection est ici d'abord un retournement qui se produit quand on affronte une expérience négative et qu'on en voit pas la sortie. Mais pour ça il faut bien l'affronter d'abord. La fuir pour se réfugier derrière une situation positive imaginaire ne peut qu'être un frein. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 9:13 | |
| - JR a écrit:
- Gilbert_gmg a écrit:
- JR a écrit:
Allez-vous relever le défi!? Non merci rien que le titre du forum, ce n'est pas ma tasse de thé. Les "christiques" qui croient en la réincarnation sont surtout les différents courants gnostiques, graal, rosicruciens, néo cathares, anthroposophes, les spirites, les ésotéristes chrétiens, martinistes, hermétistes, kaballistes et alchimistes, c'est pas négligeable. Es tu sûr que ceux que j'ai mis en gras soient des christiques . J'ai besoin de comprendre, il y a des centaines de courants chrétiens différents qui faut il croire ? comment peut on identifier celui qui aurait raison ? amicalement ; | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 9:15 | |
| [quote="Juliah"] - dan 26 a écrit:
-
- Citation :
Peux tu nous dire pourquoi STP ?
Non. Cherche la réponse par toi-même, toi qui as réponse à tout. c'est connu "cherche et tu trouveras!!!" méthode utilisé aussi par les psy sur un divan !!! amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 9:28 | |
| - Citation :
- Klysco a écrit:
Tu reconnais donc que l'on t'a guidé !!!OK Je dis au contraire que j'ai refusé d'être guidé. La seule chose qui m'a guidé c'est d'être né dans une culture qui m'a apprise qu'il fallait se faire une idée par soi-même des choses. Avec ça j'ai lutté contre un déterminisme familial communiste encombrant hostile à toute référence religieuse. On ne peut pas vraiment dire que j'ai été aidé ! Et la lecture des textes bibliques ce n'était pas une partie de plaisir, la seule chose qui a pu me faire changer de bord, c'est le faite d'avoir été atteint du jour au lendemain par cette plénitude.
Donc tu es tombé sur la bible par pur hasard !!!Personne ne te l'a conseillée , un miracle en quelque sorte - Citation :
-
- Citation :
- Et tu perçois quoi au juste ? Le fait de ne rien faire te reposerait il ?
Le fait de ne rien faire est surtout une rupture avec toute logique de contrôler et de posséder qui serait induite de l'extérieur. Cela ouvre de l'espace pour autre chose et permet le lâcher prise comme au moment où on bascule dans le sommeil. Quant à la perception, ce qui s'en rapproche le plus, je dirai que c'est l'orgasme.
Comme Thérèse d'Avila en quelque sorte !!! - Citation :
- Où as tu appris que la résurrection etait une éventualités ?
C'est là tout le problème, je dis depuis le départ que je m'exprime en langage symbolique et toi tu me sors "quel preuves as tu que ça existe ?". Si je me fou pas totalement de cette question, elle est au maximum secondaire, anecdotique. [/quote]Symbolique !!! tu confirmes donc avoir besoin de merveilleux, d'imaginaire pour arriver à cette sorte d'orgasme . OK Chacun sa méthode - Citation :
- Quelque soit la réponse c'est pareil que pour le JC de l'histoire. Ce sera toujours une projection de quelque chose d'absent de l'instant présent.
Désolé je ne comprends pas ce type de phrase - Citation :
- Celui de la foi c'est nous-même impliqué dans ce personnage en relation avec nous-même, il est donc forcément plus réel que le premier car sa substance c'est nous, et nous sommes réels.
Et bravo tu as compris, c'est donc lié au psyché de chacun de nous Ok à 100% - Citation :
- La résurrection est ici d'abord un retournement qui se produit quand on affronte une expérience négative et qu'on en voit pas la sortie.
Peux tu l'écrire en clair, ou donner un exemple STP - Citation :
- Mais pour ça il faut bien l'affronter d'abord. La fuir pour se réfugier derrière une situation positive imaginaire ne peut qu'être un frein.
si j'ai bien compris quand on a pris conscience de sa mort (point négatif), il est important de retourner cette prise de conscience en imaginant par exemple sa résurrection, sa vie eternelle , etc etc (on a le choix) qui est un point positif. Ai je bien compris ? amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 9:35 | |
| [quote] - JR a écrit:
- d26 a écrit:
- Nous n'avons donc pas les mêmes valeurs mon cher JR.
Pour une fois tu dis vrai, nous ne sommes pas du même monde, et nous ne le serons jamais, nous n'avons rien en commun, et rien à partager, mais c'est comme ça
tu vois que tu comprends enfin , seule différence pour ma part je comprends fort bien que l'on puisse être différent, et donc échanger , alors que pour toi c'est totalement inconcevable !! Etrange que l'athée soit plus tolérant que le croyant , n'et ce pas ? - Citation :
- la terre est un lieu de conflit entre les forces de lumière et les forces de l'ombre, les forces christiques ou dharmiques contre les forces matérialistes et démoniaques et ce conflit atteint son paroxysme à chaque fin de cycle jusqu'à ce que les seconds soient détruits ou transformés.
Pour moi la terre est un lieu de vie, avec des personnes différentes . Il n'y a conflits que lorsque certaines veulent imposer leur différences !!! - Citation :
- Les démons matérialistes deviennent particulièrement virulents lorsqu'ils sentent que le temps de leur domination approche de sa fin, mais cela on le sait et on s'en réjouit.
penses tu sincèrement que ceux qui prônent par exemple la guerre sainte , l'axe du bien contre celui du mal, les martyrs , les fous de dieu, etc etc sont des matérialistes ? J'en doute fortement Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 9:56 | |
| Non, il ne peut pas y avoir d'échange entre deux visions du monde aussi opposées que le matérialisme athée et les religions, la spiritualité. Toi tu voudrais seulement que les religieux voient le monde par le petit bout de ta lorgnette, c'est impossible, tu dois comprendre que tes explications scientistes ne peuvent pas être acceptées par les croyants, donc il ne peut pas y avoir de paix. Contrairement à ce que tu crois, ce n'est qu'en Occident, et surtout en Europe, que l'athéisme trouve beaucoup d'écho, mais globalement on assiste à un retour du religieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 11:29 | |
| - dan 26 a écrit:
- Juliah a écrit:
- dan 26 a écrit:
Non. Cherche la réponse par toi-même, toi qui as réponse à tout. c'est connu "cherche et tu trouveras!!!" méthode utilisé aussi par les psy sur un divan !!! amicalement Je le prends comme un compliment.Merci. |
|
| |
Gilbert_gmg Professeur
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 11:30 | |
| - dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
- Gilbert_gmg a écrit:
Allez-vous relever le défi!? Non merci rien que le titre du forum, ce n'est pas ma tasse de thé. Les "christiques" qui croient en la réincarnation sont surtout les différents courants gnostiques, graal, rosicruciens, néo cathares, anthroposophes, les spirites, les ésotéristes chrétiens, martinistes, hermétistes, kaballistes et alchimistes, c'est pas négligeable. Es tu sûr que ceux que j'ai mis en gras soient des christiques . J'ai besoin de comprendre, il y a des centaines de courants chrétiens différents qui faut il croire ? comment peut on identifier celui qui aurait raison ? amicalement ; "Celui qui a raison", c'est celui qui, pour vous et vous seul, "a raison" . Personne ne devrait décider à notre place de ce qui est "vrai" pour nous, ni de ce qui est "bon" pour nous etc . Toute autre attitude se résume à "choisir d'accepter la décision de quelqu'un d'autre" ...! "Jugements, affirmations, décisions: la plupart ont été prises par quelqu'un d'autre: tu t'es "créé" à partir de l'expérience des autres" .Que l'on peut aussi formuler par: Devenir un Être soumis , victime d'une prise de pouvoir des autres sur lui...Vous avez dit religion...!? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 11:32 | |
| - JR a écrit:
- il ne peut pas y avoir de paix.
Je suis d'accord, c'est plus qu'une impasse en fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 18:16 | |
| - JR a écrit:
- Non, il ne peut pas y avoir d'échange entre deux visions du monde aussi opposées que le matérialisme athée et les religions, la spiritualité.
Si c'est dans le but d'échanger , pourquoi pas ? Si c'est dans le but d'essayer de convaincre l'autre effectivement c'est impossible . Je n'ai pas mémoire de vous avoir dit qu'il fallait etre athée, et que l'athéisme était la vérité un universelle !!!i - Citation :
- Toi tu voudrais seulement que les religieux voient le monde par le petit bout de ta lorgnette, c'est impossible, tu dois comprendre que tes explications scientistes ne peuvent pas être acceptées par les croyants, donc il ne peut pas y avoir de paix.
Ha bon!!!! Je veux seulement que ceux qui croient (en ceux qui leur convient )ne cherchent pas à partager où imposer leur croyance . C'est incroyable qu'une démarche aussi simple tu ai tant de peine à la comprendre . - Citation :
- Contrairement à ce que tu crois, ce n'est qu'en Occident, et surtout en Europe, que l'athéisme trouve beaucoup d'écho, mais globalement on assiste à un retour du religieux.
Ha bon!!!! Je te conseille Science et vie Hors Serie, numero 265 , Dieu et la Science , très instructif , avant de conclure si vite . Attention contrairement à toi, je n'ai pas l'outrecuidance de dire que c'est bien ou mal, c'est juste un constat au travers d'études très intéressantes . tien le dernier chapitre " Plus on est intelligent, moins on croit " avec une étude de Richard Lynn de l'université d'Ulster , assez intéressante , et surprenante . 4,95 Euro pas la peine de s'en priver tu auras toutes les informations . Et cela t'évitera de conclure trop vite , avec des preuves incontestables pas des espoirs Amicalement i | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 18:21 | |
| [quote] - JR a écrit:
, tu dois comprendre que tes explications scientistes ne peuvent pas être acceptées par les croyants, donc il ne peut pas y avoir de paix. Comment expliques tu que la croyance soit plus forte que le savoir ? D'autant plus que le savoir évolue en fonction des découvertes , alors que la croyance est figée dans le marbre (et le cerveau), avec aucune possibilité de remise en cause , sans aucune preuve juste des convictions qui rassurent ? Sacrée énigme n'est ce pas !!! amicalement . | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 18:23 | |
| - Juliah a écrit:
- JR a écrit:
- il ne peut pas y avoir de paix.
Je suis d'accord, c'est plus qu'une impasse en fait. Il y a tout de même des personnes intelligentes , qui sont capables d'avoir des points de vue différents, sans pour cela se déclarer la guerre . On appelle cela des tolérants . amicalement | |
|
| |
Klysco Chercheur
Nombre de messages : 77 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 22:26 | |
| - dan 26 a écrit:
- Donc tu es tombé sur la bible par pur hasard !!!Personne ne te l'a conseillée , un miracle en quelque sorte
J'ai souhaité lire la Bible pour mieux comprendre le monde comme on me l'avait enseigné en cours d'histoire à l'école primaire ! Ensuite comme je n'y ai pas cru une seconde, j'ai voulu comprendre comment tout ça pouvait être vécu de l'intérieur. Comme je n'avais pas eu la chance d'être traumatisé et de développer une haine viscérale pour le christianisme quand j'étais enfant (Freud sort de ce corps !), je ne trouvais pas justifié le réductionnisme de mes parents. - Citation :
- Comme Thérèse d'Avila en quelque sorte !!!
C'est encore trop affectif, trop psychique, cette femme avait des visions et des extases qui étaient des états de courte durée et une sortie du monde tel que nous l'avons sous les yeux avec les pieds bien sur terre. Je suis plus proche de l'adage : si tu vois le Bouddha, tues le. Je parle de quelque chose de plus permanent qui n'est pas un état et qui se confond avec la conscience de soi et d'altérité. Sans besoin d'aller voir dans des hypothétiques autres mondes. C'est ici et maintenant. - Citation :
- Symbolique !!! tu confirmes donc avoir besoin de merveilleux, d'imaginaire pour arriver à cette sorte d'orgasme . OK Chacun sa méthode
Pas de merveilleux, mais des références qui communiquent quelque chose de l'ordre de l'inexprimable, qui sont au-delà des apparences de l'imaginaire que l'on peut encore exprimer. - Citation :
-
- Citation :
-
- Citation :
- Quelque soit la réponse c'est pareil que pour le JC de l'histoire. Ce sera toujours une projection de quelque chose d'absent de l'instant présent.
Désolé je ne comprends pas ce type de phrase Un évènement passé auquel on a pas assisté est toujours une reconstitution, une projection et non la réalité. - Citation :
-
- Citation :
- Celui de la foi c'est nous-même impliqué dans ce personnage en relation avec nous-même, il est donc forcément plus réel que le premier car sa substance c'est nous, et nous sommes réels.
Et bravo tu as compris, c'est donc lié au psyché de chacun de nous Ok à 100% La psyché est forcément impliqué, si on part du principe que rien dans le champs de notre perception n'est vraiment extérieur à nous. Tout passe d'abord par nous, on accède jamais à l'extérieur. Donc tout est subjectif avant d'être parfois faiblement objectif. Dans ce sens là, la psyché joue un rôle médiateur. - Citation :
-
- Citation :
- La résurrection est ici d'abord un retournement qui se produit quand on affronte une expérience négative et qu'on en voit pas la sortie.
Peux tu l'écrire en clair, ou donner un exemple STP Quand on est forcé d'abandonner ce qui nous bridait et nous maintenait dans une caverne sombre, pour avancer psychologiquement vers une guérison, une expérience d'échec ou de deuil peut prendre une tout autre dimension qui dépasse le seul égo de la personne. - Citation :
-
- Citation :
- Mais pour ça il faut bien l'affronter d'abord. La fuir pour se réfugier derrière une situation positive imaginaire ne peut qu'être un frein.
si j'ai bien compris quand on a pris conscience de sa mort (point négatif), il est important de retourner cette prise de conscience en imaginant par exemple sa résurrection, sa vie eternelle , etc etc (on a le choix) qui est un point positif. Ai je bien compris ? amicalement [/quote] La mort n'est pas forcément un point négatif. C'est la souffrance qu'elle peut générer qui est lié à la peur de la perte. Il ne faut rien imaginer, on travail sur ce qui est à ce moment là. Il s'agit de dépasser une situation existante. On pourra percevoir par exemple que la mort n'est que le contraire de la naissance, et qu'elle fait partie de la vie, et que la vie n'est pas que ça, qu'elle existe aussi en dehors de ces cycles. C'est ce qu'on appel l'éternité, pas besoin d'être mort pour ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 23 Mai 2014 - 23:49 | |
| [quote="Klysco"] tu dis avec tes mots ce que j' 'explique avec les miens depuis que je suis sur les forums
En terme simple et clair Le besoin de croire,( la foi, la métaphysique) est lié à l'angoisse naturelle que l'homme à de sa finitude et cette angoisse est liée avec de notre psyché . raison fondamentale pour laquelle je dis qu'il ne faut pas chercher à imposer sa sensibilité dans ce domaine aux autres . Nous sommes donc d'accord .
tu vois ce n'est pas la peine d'en faire des pleines pages amicalement
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 10:27 | |
| - dan 26 a écrit:
- Le besoin de croire,( la foi, la métaphysique) est lié à l'angoisse naturelle que l'homme à de sa finitude et cette angoisse est liée avec de notre psyché .
raison fondamentale pour laquelle je dis qu'il ne faut pas chercher à imposer sa sensibilité dans ce domaine aux autres . Nous sommes donc d'accord . En fait, Le besoin de ne pas croire,( la foi, la métaphysique) est lié à l'angoisse naturelle que l'homme à de sa finitude et cette angoisse est liée avec de notre psyché. Croire implique tellement de choses, de responsabilités, d'angoisses métaphysiques que c'est beaucoup plus confortable de ne pas croire, de croire en rien et de maudire les croyants pour passer le temps et étouffer ses propres angoisses dissimulées dans un repli du subconscient. |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 11:36 | |
| - dan 26 a écrit:
- Klysco a écrit:
tu dis avec tes mots ce que j' 'explique avec les miens depuis que je suis sur les forums
En terme simple et clair Le besoin de croire,( la foi, la métaphysique) est lié à l'angoisse naturelle que l'homme à de sa finitude et cette angoisse est liée avec de notre psyché . raison fondamentale pour laquelle je dis qu'il ne faut pas chercher à imposer sa sensibilité dans ce domaine aux autres . Nous sommes donc d'accord .
tu vois ce n'est pas la peine d'en faire des pleines pages amicalement
J'ai déjà expliqué que le besoin de croire n'est pas la foi qui n'est pas non plus liée à l'angoisse de l'inéluctable...pas confondre foi et croyances! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 12:28 | |
| - vent-des-cimes a écrit:
En fait, Le besoin de ne pas croire,( la foi, la métaphysique) est lié à l'angoisse naturelle que l'homme à de sa finitude et cette angoisse est liée avec de notre psyché.
Croire implique tellement de choses, de responsabilités, d'angoisses métaphysiques que c'est beaucoup plus confortable de ne pas croire, de croire en rien et de maudire les croyants pour passer le temps et étouffer ses propres angoisses dissimulées dans un repli du subconscient. C'est plutôt le contraire quand même... C'est le fait de CROIRE qui est lié à l'angoisse naturelle de l'humain fasse à sa finitude. Tu inverses les rôles, c'est très malhonnête. Tu te donnes une raison pour justifier ta croyance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 12:33 | |
| On peut être athée indifférent, c'est logique et je le comprends, car si on ne croit pas, on ne va pas se focaliser sur quelque chose qui n'existe pas, on ne va pas venir discuter de Dieu sur un forum de religions, mais pour certains athées qui ne s'assument pas, c'est une réaction, qui en dit long sur leur lutte intérieure ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 12:35 | |
| On peut être athée et s'intéresser à la psychologie (pour rester polie) des croyants... Voire s'intéresser aux religions, mais sans y toucher.
Pour info, je ne suis pas athée... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 13:01 | |
| - Lilith a écrit:
- On peut être athée et s'intéresser à la psychologie (pour rester polie) des croyants... Voire s'intéresser aux religions, mais sans y toucher.
alors là çà pourrait s'appeler du déisme... (on y vient.. ) - Lilith a écrit:
- Pour info, je ne suis pas athée...
ouf ! parce que un, c'est bien, mais deux sur le forum... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 13:19 | |
| - Lilith a écrit:
- C'est plutôt le contraire quand même... C'est le fait de CROIRE qui est lié à l'angoisse naturelle de l'humain fasse à sa finitude.
Tu inverses les rôles, c'est très malhonnête. Tu te donnes une raison pour justifier ta croyance. Le fait de ne pas croire peut être une fuite devant l'énorme responsabilité qu'implique le karma, la réincarnation, les vies successives dans cette vallée de larmes... pfff.. je préférerais dans un sens être athée, la vie serait beaucoup plus simple puisque tout se terminerait après mon dernier souffle et je n'aurais de comptes à rendre à personne, ni à mes guides, ni à Dieu.. Quel confort... Cette angoisse de l'au-delà étant résiduelle dans l'inconscient de l'athée, il décide de ne pas croire... mais en définitive l' angoisse existentielle n'a que faire des croyances, elle est inhérente à l'expérience humaine sur une planète meurtrière et violente... que l'on soit athée ou religieux ou.. déiste ! VDC |
|
| |
Klysco Chercheur
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 13:51 | |
| - dan 26 a écrit:
- tu dis avec tes mots ce que j' 'explique avec les miens depuis que je suis sur les forums
tu vois ce n'est pas la peine d'en faire des pleines pages amicalement Les angoisses sont des obstacles, il faut en découdre pour pouvoir s'ouvrir à autre chose. La meilleure solution reste à mon sens celle de l'accomplissement. Le négatif, le mal, résulte toujours d'un inaccomplis, il prolifère sur un terrain vague qu'on laisse à l'abandon. L'homme doit toujours devenir homme et même la dernière seconde avant sa mort est un instant à vivre pour ce qu'il est, cela se poursuit jusqu'au dernier moment. Dans mon cas je parlerai plutôt de claustrophobie à être réduit à notre finitude, le besoin de se mouvoir dans un espace plus grand que l'égo et ses illusions. Je ne peux imposer quoi que ce soit, la mystique est une et dépasse toutes les croyances. Il y'a un point vers lequel toutes les voies authentiques convergent bien qu'elles soient différentes et distinctes. Celui qui est bien ancré dans une seule et se rapproche de ce point de convergence, paradoxalement s'ouvre à toutes les autres sans avoir besoin de les explorer une à une. Je suis heureux de pouvoir m'intéresser aux autres voies que la mienne et d'en tirer toutes sortes d'éclairages différents. Je suis également heureux de pouvoir entendre ceux qui s'élèvent en contradicteur, c'est productif d'une autre manière. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 15:31 | |
En fait, Le besoin de ne pas croire,( la foi, la métaphysique) est lié à l'angoisse naturelle que l'homme à de sa finitude et cette angoisse est liée avec de notre psyché.
Peux tu développer quel réconfort eschatologique apporte l'athéisme ? - Citation :
- Croire implique tellement de choses, de responsabilités, d'angoisses métaphysiques que c'est beaucoup plus confortable de ne pas croire, de croire en rien et de maudire les croyants pour passer le temps et étouffer ses propres angoisses dissimulées dans un repli du subconscient.
j'ai déjà dit que pour neutraliser cette angoisse naturelle l'etre humain avait 3 solutions : la religion (avoir foi en......... ), la philo perso, ou un bon psy . Où lis tu l'athéisme ? L'athéisme n'a strictement jamais apporté des réponses aux 3 questions existentielles , motif de ces angoisses. Donc le fait de ne pas croire aux mythes n'a jamais tranquillisé . désolé de te l'apprendre . Non désolé, dans la mesure où les croyances(religions) ont imaginés des réponses eschatologiques (différents) , et que le croyant y croit fortement , cela le tranquillise, c'est le but de la foi . amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 15:38 | |
| - Klysco a écrit:
Dans mon cas je parlerai plutôt de claustrophobie à être réduit à notre finitude, le besoin de se mouvoir dans un espace plus grand que l'égo et ses illusions.
Je ne peux imposer quoi que ce soit, la mystique est une et dépasse toutes les croyances.
Nous n'avons pas à classer nos placebos dans une échelle de valeur , du moment que ça méthode personnel convient, elle est parfaite . - Citation :
- Il y'a un point vers lequel toutes les voies authentiques convergent bien qu'elles soient différentes et distinctes. Celui qui est bien ancré dans une seule et se rapproche de ce point de convergence, paradoxalement s'ouvre à toutes les autres sans avoir besoin de les explorer une à une.
Beaucoup de mots encore une fois pour exprimer des choses simples . Il s'agit simplement d'une recherche de bonheur interieur de quiétude personnelle , c'est tout !! - Citation :
- Je suis heureux de pouvoir m'intéresser aux autres voies que la mienne et d'en tirer toutes sortes d'éclairages différents.
C'est parfait continue , tu vois tu as compris , tu es heureux, tu as donc trouvé le bonheur avec "ta" méthode. Bravo !!Mais essaye de comprendre que d'autres ont d'autres méthodes aussi ,efficace. - Citation :
- Je suis également heureux de pouvoir entendre ceux qui s'élèvent en contradicteur, c'est productif d'une autre manière.
Cela veut dire aimer l'échange ou la contradiction , Ok comme moi d'ailleurs . quand je dis par exemple que je suis passionné par, cela veut dire que je suis heureux de pouvoir échanger sur certains sujets . amicalement . | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 15:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 16:38 | |
- Lilith a écrit:
- On peut être athée et s'intéresser à la psychologie (pour rester polie) des croyants... Voire s'intéresser aux religions, mais sans y toucher.
alors là çà pourrait s'appeler du déisme... (on y vient.. )
Ben non! Comment ça peut s'appeler déisme, quand on est athée... Par ailleurs, ce forum est ouvert à tous et toutes, donc, je ne vois pas pourquoi les athées ne pourraient y participer sans être taxés de déistes refoulés... Pour te dire, je suis une ex-musulmane, donc, je ne vais pas m'inscrire sur les sites de musulmans, parce que je sais que 1) ça va mal se passer 2) je ne vois pas ce que j'ai à y faire... - vent-des-cimes a écrit:
- Le fait de ne pas croire peut être une fuite devant l'énorme responsabilité qu'implique le karma, la réincarnation, les vies successives dans cette vallée de larmes... pfff.. je préférerais dans un sens être athée, la vie serait beaucoup plus simple puisque tout se terminerait après mon dernier souffle et je n'aurais de comptes à rendre à personne, ni à mes guides, ni à Dieu.. Quel confort... Cette angoisse de l'au-delà étant résiduelle dans l'inconscient de l'athée, il décide de ne pas croire... mais en définitive l'angoisse existentielle n'a que faire des croyances, elle est inhérente à l'expérience humaine sur une planète meurtrière et violente... que l'on soit athée ou religieux ou.. déiste !
Bien au contraire, tu confonds avec l'autruche. Les athées ne se voilent pas la face en se débarrassant du problème "angoisse de la mort". Je pense qu'il est plus difficile de mourir athée que croyant. Au moins, quand tu es croyant, tu as espoir d'une continuité après la fin du corps. Quand tu es athée, tu n'as pas ce genre d'espoir ou illusion. Donc, tu es obligé de t'accepter en tant qu'être fini et surtout de savoir te placer dans ton environnement. Quand on te bourre la tête avec des "Adam et Eve ont été chassés du paradis, et ils sont descendus sur Terre pour y devenir mortels" ou encore "les animaux n'ont pas d'âme", tu obtiens des civilisations où le respect de la nature et du vivant devient secondaire. Alors, il y a bien des croyances qui mettent la nature au centre de leurs doctrines, comme les animismes par ex, mais les monothéismes phallocrates leur ont tellement emboîté le pas, qu'à ce jour, il n'y a plus que la conscience individuelle de l'humain pour se rendre compte de ce que nous sommes : des animaux... Or, les athées sont peut être les seuls êtres réalistes dans l'espèce humaine... |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 19:09 | |
| - Chribou a écrit:
D'ailleurs si ''Père pourquoi m'as-tu abandonné'' est une mauvaise traduction et qu'en réalité il a dit ''Père comme tu me glorifies'' est la bonne comme le prétend Gilbert cela confirmerait chez cette âme une extraordinaire soif de gloire qu'aucune souffrance n'arrêtait. A moi maintenant la honte de toute cette Gloire 2000 ans plus tard!
Ce n'est pas père, qui se dis abba , mais elie , ou eloie qui veut dire dieu donc le texte veux dire" mon dieu mon dieu pourquoi m'as tu abandonné" . Etrangement mélange de Viel hébreux avec de l'Araméen Et plus grave!!! Ce passage est seulement dans Marc et Mathieu, emprunté aux psaumes Par contre dans luc il dit : Père je remets mon esprit entre tes mains!!! Et dans Jean Toutes choses sont parfaitement exécutés!!! C'est à se demander ce qu'il a dit vraiment . D'autant plus qu'il ne peut reprocher à son père de l'avoir abandonné, et ensuite dire qu'il remet sont esprit entre ses mains . Comme si il ignorait qu'il allait ressusciter !!! C'est quoi ce fourbis . Par contre je ne vois pas ce que tu viens faire au milieu de ce conte . De quelle gloire parles tu ? Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 19:19 | |
| - Lilith a écrit:
- Bien au contraire, tu confonds avec l'autruche. Les athées ne se voilent pas la face en se débarrassant du problème "angoisse de la mort". Je pense qu'il est plus difficile de mourir athée que croyant. Au moins, quand tu es croyant, tu as espoir d'une continuité après la fin du corps. Quand tu es athée, tu n'as pas ce genre d'espoir ou illusion. Donc, tu es obligé de t'accepter en tant qu'être fini et surtout de savoir te placer dans ton environnement.
Oui mais quand tu es au courant des lois de l'évolution, si tu réfléchis bien, pour sortir du cercle infernal des incarnations, enfin lorsqu'on veut se libérer (c'est vrai que c'est loin d'être le désir de tout le monde) ta responsabilité augmente dans des proportions gigantesques, que fais-je pour acquérir l'émancipation dans cette vie ? la situation est loin d'être confortable... l'athée ne craindra que l’anéantissement de sa conscience à sa mort, c'est une autre source d'angoisse mais qui est moins impliquante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 19:20 | |
| - Chribou a écrit:
- D'ailleurs si ''Père pourquoi m'as-tu abandonné'' est une mauvaise traduction et qu'en réalité il a dit ''Père comme tu me glorifies'' est la bonne comme le prétend Gilbert cela confirmerait chez cette âme une extraordinaire soif de gloire qu'aucune souffrance n'arrêtait.
désolé, cela est mon opinion et non celle de Gilbert. merci de bien lire qui dit quoi !!! |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 19:22 | |
| Les 7 paroles du Christ sur la croix sont riches d'enseignement pour celui dont le coeur est ouvert | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 19:30 | |
| - Citation :
- Par contre je ne vois pas ce que tu viens faire au milieu de ce conte .
De quelle gloire parles tu ? Amicalement Incroyable que tu me poses cette question tout le monde ici sait très bien que je suis ce troll obsédé par l'idée d'être la réincarnation de Jésus. Quant à Jésus il ne souhaitait pas vraiment devoir traverser cette terrible épreuve:''Si tu peux éloigner de moi cette coupe mais non pas ma volonté mais la tienne.'' Ensuite avoir la certitude que l'on va ressusciter (ou se réincarner) n'est d'aucun secours pour réduire la souffrance qui conduit à la mort et Jésus savait qu'il allait souffrir et en était angoissé jusqu'à transpirer des grumeaux de sang . | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 24 Mai 2014 - 23:56 | |
| - mister be a écrit:
- Les 7 paroles du Christ sur la croix sont riches d'enseignement pour celui dont le coeur est ouvert
Comment a t'il pu faire une telle représentation , alors qu'il était à l'agonie !!! Comment expliquer que les évangélistes n'ont pas compris la même choses . Désolé logiquement c'est totalement impossible . amicalement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une question sur Jesus | |
| |
|
| |
| Une question sur Jesus | |
|