Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Jeu 8 Mai 2014 - 20:05 | |
| - Loganj a écrit:
- Ne vois-tu pas qu'il y a un envoûtement , une possession , Vent des cîmes ? D'ailleurs perso je ne lui réponds qu'une fois sur dix .
dan26 nous voit comme une curiosité, toujours prêt à bondir sur les failles langagières ou les balbutiements hésitants des croyants... ici je renverse le jeu, c'est LUI ma Curiosité, sa pathologie criante d'évidence devient MON sujet d'étude...
Dernière édition par vent-des-cimes le Jeu 8 Mai 2014 - 20:32, édité 1 fois |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Jeu 8 Mai 2014 - 20:10 | |
| Je n'en doute pas .
à plus Vent des cîmes . | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Jeu 8 Mai 2014 - 20:53 | |
| - vent-des-cimes a écrit:
- je viens de temps en temps sur ce forum et je retrouve les sempiternels messages de dan26 qui curieusement a posté plus de 6000 messages pour dire tout le mal qu'il pense des personnes qui croient en Dieu ou ont une foi (je simplifie); c'est pire que l'inquisition ! on est peut-être ici face à un troll qui a toujours su s'y prendre pour ne pas être banni car je rappelle qu'ici on est sur un forum spirituel et si monsieur Dan26 ne peut "encadrer" les gens qui croient à un Dieu et qui veut ramener cette croyance à un besoin de placebo, il peut aller sur des forums scientifiques / matérialistes ou les septiques du Québec par ex. et il pourra y trouver une compagnie fort joyeuse de gens qui pensent comme lui et qui ne peuvent respirer le même air que les croyants.. Si on trouve de l'intolérance chez les croyants, elle est tout aussi virulente chez les septiques ou les athées, sinon plus virulente ! Je croyais naïvement que d'aucuns se seraient lassé d'échanger avec lui mais apparemment non, l'incompréhension règne en Maître et aucun terrain d'entente n'est envisageable. Pour ma part, si je ne croyais en rien, je ne viendrais pas pointer du doigt sur un forum spirituel les idiots ou les crédules qui croient en Jésus ou en Shiva !
Fais comme moi : zappe, ne lis plus, ne réponds plus. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Jeu 8 Mai 2014 - 22:23 | |
- Je considère Dan26 que tu es dangereux pour de jeunes brebis en recherche spirituelle et il y en a sur ce forum; tu sous-estimes l’impact négatif que tu as ici ou tu ne veux pas le reconnaître même si tu avoues (un peu tard) venir ici pour:
contredire ceux qui veulent prouver que
fuir le naturel et il revient au galop.... désolé ce n'est pas un peu tard, je dis cela depuis que je suis sur ce type de forum . Je n'ai jamais changé d'un iota dans ma démarche . Je vais me repetter pour la x xeme fois, croire en ...... c'est bien si cela peut en aider certains. Par contre chercher à imposer sa croyance c'est trop dangereux . Donc ceux qui veulent me prouver que .....je ne fais que les contredire . As tu compris enfin ma démarche ? Amicalement u | |
|
| |
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Jeu 8 Mai 2014 - 22:25 | |
dan26 nous voit comme une curiosité, toujours prêt à bondir sur les failles langagières ou les balbutiements hésitants des croyants... ici je renverse le jeu, c'est LUI ma Curiosité, sa pathologie criante d'évidence devient MON sujet d'étude... Bravo, c'est parfait ; pose moi des questions je te répondrai avec précision . Car pour étudier il faut connaître la personne ou le sujet . amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Jeu 8 Mai 2014 - 22:37 | |
| dan26 said:Donc ceux qui veulent me prouver que .....je ne fais que les contredire .
Premier symptôme aigu de paranoïa, personne ne veut t'imposer quoi que ce soit, personne ici ne cherche à prouver quoi que ce soit; il y a des échanges plus ou moins heureux entre gens de croyances spirituelles diverses mais personne ne partage avec toi cette manie paranoïaque que tu as de croire que l'on veut t'imposer un système religieux quelconque. Il y a juste un pré-requis pour oser participer sur ce forum; au moins reconnaître que la croyance de l'autre n'est pas un effet placebo placé sur les douleurs de l'existence pour en amoindrir les difficultés mais que cela peut être bien autre chose. Sur ce point tes propos sont inacceptables et intolérants; je veillerais à ce que tu restes dans les clous et à ne pas fustiger les croyances des autres sous couverture d'un raisonnement à tendance fallacieuse dont tu es la première victime. Cette dernière phrase est lourde de sens, je te laisse y réfléchir dans la quiétude de ta demeure. |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Jeu 8 Mai 2014 - 23:36 | |
| En effet , l'indice majeure ; " personne n'impose quelque-chose " est l'argument qui tue . Paranoia ou délire effectif issu d'une pseudo persécution qu'on provoque soi-même, illusion de harcèlement ? Psychorigidité , dédoublement de personnalité possible à cause d'un monologue apparent du fait que le sujet pose les questions et y répond en même temps , à mon avis quand le cauchemard ou l'insomnie s'en mêle la respiration risque de saccader laissant la porte ouverte à l'envoutement voire même la possession . Mais comme le sujet est une âme au tempérament fort il devrait pouvoir écrabouiller son écran avec son poing par une forme intempestive de break limite absolu ... et l'affaire est dans le sac . Voilà pour ta réponse Dan à ta citation ci-dessus à mon encontre je cite : - je te comprends tu as peur de te bruler les ailes .d'ange. amicalement a écrit:
éh bien non aucune peur en moi au contraire on est là pour te remettre dans le bon sens . | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 0:11 | |
dan26 said:Donc ceux qui veulent me prouver que .....je ne fais que les contredire .[/color]
Premier symptôme aigu de paranoïa, personne ne veut t'imposer quoi que ce soit, personne ici ne cherche à prouver quoi que ce soit; il y a des échanges plus ou moins heureux entre gens de croyances spirituelles diverses mais personne ne partage avec toi cette manie paranoïaque que tu as de croire que l'on veut t'imposer un système religieux quelconque . que dis tu là veux tu les nombreux passages, où l'on me dit que c'est la vérité absolue , que ceux qui n'y croient pas sont bassement matérialiste, que si je n'y crois pas je m'expose à ....... - Citation :
- Il y a juste un pré-requis pour oser participer sur ce forum; au moins reconnaître que la croyance de l'autre n'est pas un effet placebo placé sur les douleurs de l'existence pour en amoindrir les difficultés mais que cela peut être bien autre chose.
J'englobe aussi la mienne puisque je donne 3 placebos dont la religion et que je dis avoir trouvé le mien une philo perso !!!Donc je ne critique pas la croyance de l'autre je ne fais qu'expliquer le phénomène que j'utilise aussi . - Citation :
- Sur ce point tes propos sont inacceptables et intolérants; je veillerais à ce que tu restes dans les clous et à ne pas fustiger les croyances des autres sous couverture d'un raisonnement à tendance fallacieuse dont tu es la première victime. Cette dernière phrase est lourde de sens, je te laisse y réfléchir dans la quiétude de ta demeure.
Qui menace l'autre, qui est le plus intolérant ? Puis je penser autrement, ou faut il ton autorisation ? amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 0:20 | |
| [quote="Loganj"] Je rappelle simplement que la phrase mise en gras, répondait au fait que tu fuyais en refusant de continuer d'échanger avec moi . Je rappelle aussi que dans nos échanges tu as cherché continuellement à me rallier à ta croyance (pas moi), et que je n'ai fait que te contredire . je rappelle que c'est devant ta fuite , que j'ai utilisé cette réflexion . A vouloir trop imposer sa croyance on finit par risquer de se bruler les ailes et on arrête . Donc si je puis te donner un conseil, continue a croire, mais évites surtout de vouloir imposer ta conviction métaphysique . c'est ce que j'explique à tous depuis que je suis sur ces forums amicalement
| |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 0:24 | |
| [quote] - vent-des-cimes a écrit:
- dan26 said:Donc ceux qui veulent me prouver que .....je ne fais que les contredire .
Premier symptôme aigu de paranoïa, personne ne veut t'imposer quoi que ce soit, personne ici ne cherche à prouver quoi que ce soit; il y a des échanges plus ou moins heureux entre gens de croyances spirituelles diverses mais personne ne partage avec toi cette manie paranoïaque que tu as de croire que l'on veut t'imposer un système religieux quelconque. tu n'as vraiment pas de chance voir le message de dessus de Loganj que je te copie colle!!!! éh bien non aucune peur en moi au contraire on est là pour te remettre dans le bon sens .
N'est ce pas une façon de vouloir imposer sa conviction!!merci Loganj je n'en demandais pas tant!!! amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 0:26 | |
| - Loganj a écrit:
on est là pour te remettre dans le bon sens .
Ok allez y je vous poserai des questions ? amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 0:27 | |
un raisonnement à tendance fallacieuse dont tu es la première victime Peux tu développer STP? amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 10:17 | |
| - dan 26 a écrit:
-
- Citation :
- vent-des-cimes a écrit:
- un raisonnement à tendance fallacieuse dont tu es la première victime
Peux tu développer STP? amicalement Parce que ta tournure d'esprit montre que tu n'as pas trouvé la paix de l'esprit et que c'est toi-même qui souffre de ton égarement. Et si on te suggère de te "remettre dans le bon sens" c'est en rapport à la thématique du forum, tu fais un peu "désordre" car comme je disais des forums t'accueilleraient avec grand plaisir mais apparemment tu prends un malin plaisir à venir sur un forum de croyants pour semer le trouble. On peut accepter une telle posture le temps de quelques échanges, là où j'ai des doutes sur ta santé mentale c'est quand je vois que tu persistes avec une énergie qui ne faiblit jamais. Indirectement en combattant les croyances de l'autre, tu te cherches des réponses pour calmer tes angoisses existentielles qui me paraissent évidentes. Je peux te dire que tu t'y prends mal.... |
|
| |
Antiphon Chercheur
Nombre de messages : 89 Age : 54 Localisation : Sur l'herbe Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 11:05 | |
| Un athée de raison a toujours raison. | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 15:18 | |
- dan 26 a écrit:
Parce que ta tournure d'esprit montre que tu n'as pas trouvé la paix de l'esprit et que c'est toi-même qui souffre de ton égarement. Etre passionné par un sujet quel qu'il soit , n'est pas la preuve d'un esprit torturé, au contraire c'est la démonstration que l'on est capable d'aimer certains sujets au point d'y consacrer du temps et de l'énergie. Peux tu me dire pourquoi on pourrait être passionné d'art, de sport, d'économie, de chant, etc . Et que l'etre du phénomène religieux se traduirait par une perturbation particulière , pour les religieux , ou les croyants ? Réponse précise si tu peux . - Citation :
- Et si on te suggère de te "remettre dans le bon sens" c'est en rapport à la thématique du forum, tu fais un peu "désordre" car comme je disais des forums t'accueilleraient avec grand plaisir mais apparemment tu prends un malin plaisir à venir sur un forum de croyants pour semer le trouble.
J'ai fait une note pour expliquer ma démarche sur les forums, je l'expliquer très souvent, veux tu que je vous la soumettre encore une fois . Puisque tu refuses de comprendre ? - Citation :
- On peut accepter une telle posture le temps de quelques échanges, là où j'ai des doutes sur ta santé mentale c'est quand je vois que tu persistes avec une énergie qui ne faiblit jamais.
Mais ce n'est pas possible "sujet passionnant, etre passionné", que veut dire cela pour toi ? Regarde sur d'autres sujets , comme l'économie, la bourse, les sciences cognitives , j'échange avec la même passion , est ce une preuve de particularité de ma santé mentale ?. Ce n'est qu'etre d'un tempérament passionné.. Où est le problème ? faut il être un mou lent, sans arguments pour être normal a tes yeux - Citation :
- Indirectement en combattant les croyances de l'autre, tu te cherches des réponses pour calmer tes angoisses existentielles qui me paraissent évidentes. Je peux te dire que tu t'y prends mal....
Ouff!!!!!!!!!! Pour la xeme fois (excuse moi mais vous avez toujours les mêmes arguments) Quand je dis par exemple que la religion, la croyance est pour ceux qui en ont besoin un parfait placebo, (parmi d'autres) où lis tu que je combat les croyances ? Je ne fait qu'expliquer le phénomène qui pousse l'homme à croire. Je ne le combat pas. pour la xeme fois je ne fais aussi que contredire vos affirmation , par des questions (voir souligné) auxquelles vous ne répondre pas!! amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 15:20 | |
| - Antiphon a écrit:
- Un athée de raison a toujours raison.
non un athée de raison, se sert de sa raison, de sa logique, c'est tout . Je ne pense pas avoir dit un seul instant que j'avais raison, ou que je détenais la vérité absolue dans ce domaine Amicalement | |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 15:30 | |
| La logique n'est d'aucun secours dans le domaine spirituel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 15:47 | |
| - Anaïs a écrit:
- La logique n'est d'aucun secours dans le domaine spirituel.
Je suis entièrement d'accord avec toi !!! Puisque la foi consiste à croire ce que la raison est incapable de comprendre . Les miracles , la résurrection, male qui né d'une vierge, passage de la mer à pied sans se mouiller, se transformer en sel, rester 3 jours dans le ventre d'une baleine, monter au ciel avec son corps , etc etc . Je suis d'accord c'est pour cela que je dis souvent "certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas " . Ou si tu veux certains ont besoin de réfléchir , de raisonner, et d'autre de croire simplement . Sincèrement je ne vois pas où est le problème il faut savoir accepter la différence Amicalement | |
|
| |
Antiphon Chercheur
Nombre de messages : 89 Age : 54 Localisation : Sur l'herbe Date d'inscription : 04/05/2014
| |
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 18:39 | |
| - Antiphon a écrit:
Bien sûr dan, et tu as raison de te servir de ta raison. Néanmoins, je crois que l'être humain ne se limite point qu'à la raison. Qu'en dis-tu ? Certains oui, d'autres non . Nous sommes tous différents : certains ont besoin de merveilleux, d'autres que de raison et de logique, d'autres de merveilleux, de raison et de logique. Et c'est très bien comme cela . il est tout de même difficile de lier la raison au merveilleux Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Ven 9 Mai 2014 - 19:23, édité 1 fois | |
|
| |
Loganj Exégète
| |
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:23 | |
| - Loganj a écrit:
- Antiphon a écrit:
- Un athée de raison a toujours raison.
Bien sûr il a raison de s'enfoncer dans la glue : cqfd montré moi un seul endroit où je dis que l'athéisme c'est la vérité . allez !! Sans réponse précise de votre part (avec un copié collé de tout le message), vous étés des affabulateurs, des diffamateurs , des menteurs excusez moi . J'attends donc vos copiés collés de mes messages ...........entiers bien sûr. Impératif SVP amicalement | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:28 | |
| Pas besoin d'exemple , tu répètes sans cesse que tu as raison et pas nous : cqfd | |
|
| |
Antiphon Chercheur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:31 | |
| Plutôt que d'aller rechercher dans tes messages passées et faire une recherche fastidieuse, je te propose dan26 d'ouvrir un sujet et de dire ici quels sont tes théories, tes points de vue, tes croyances; enfin déballes ce que tu as dans le cœur, car tu en as gros le cœur, çà se sent, alors déballes tout et on verra si on peut t'aider. |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:38 | |
| - Loganj a écrit:
- Pas besoin d'exemple , tu répètes sans cesse que tu as raison et pas nous : cqfd
Trop simple la pirouette !!!! vas y cela doit être simple de trouver puisque je répète sans cesse . Trouve moi un passage précis . tu as le choix j'ai de très nombreux messages . Pour information je ne dis jamais que j'ai raison, je ne fais que vous contredire !!! amicalement | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:42 | |
| Quand il donne tord à tous ceux qui croient en Dieu , c'est qu'il croit avoir raison et pas les autres : cqfd . | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:42 | |
- Plutôt que d'aller rechercher dans tes messages passées et faire une recherche fastidieuse, je te propose dan26 d'ouvrir un sujet et de dire ici quels sont tes théories, tes points de vue, tes croyances; enfin déballes ce que tu as dans le cœur, car tu en as gros le cœur, çà se sent, alors déballes tout et on verra si on peut t'aider.
pas de problème j'ai fais une note précise sur ce sujet , où je détaille mon parcours spirituel . Ok . mais avant toutes choses répondez avec précision à ma question c'est trop facile de diffamer sans preuve, et par dessus le marché ce n'est pas une attitude chrétienne . j'attends un de mes messages où je dis que j'ai raison !!! allez Y !!! Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:45 | |
| - Loganj a écrit:
- Quand il donne tord à tous ceux qui croient en Dieu , c'est qu'il croit avoir raison et pas les autres : cqfd .
Comme je te le dis depuis le départ , je ne fais que vous contredire . Car je trouve que vouloir imposer sa croyance (quelle qu'elle soit ) est trop dangereux . allez cherchez où dis je que j'ai raison contrairement a vous, qui osez dire détenir la vérité universelle ? J'attends . Je suis patient . amicalement | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:47 | |
| - Loganj a écrit:
- Quand il donne tord à tous ceux qui croient en Dieu , c'est qu'il croit avoir raison et pas les autres : cqfd .
Sans cesse il dit que c'est le contraire de ce qu'on croit , qui est vrai , un orgueil démesuré en vérité seul peut avoir un tel culot . | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:54 | |
| - Loganj a écrit:
- Loganj a écrit:
Sans cesse il dit que c'est le contraire de ce qu'on croit , qui est vrai , un orgueil démesuré en vérité seul peut avoir un tel culot . non désolé reprends mes propos , je ne fais que vous contredire, je ne dis jamais contrairement à vous que c'est vrai !!!Voyez vous au moins la nuance? Amicalement y
Dernière édition par dan 26 le Ven 9 Mai 2014 - 23:54, édité 1 fois | |
|
| |
Antiphon Chercheur
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:55 | |
| - dan 26 a écrit:
- Loganj a écrit:
Comme je te le dis depuis le départ , je ne fais que vous contredire . Car je trouve que vouloir imposer sa croyance (quelle qu'elle soit ) est trop dangereux . allez cherchez où dis je que j'ai raison contrairement a vous, qui osez dire détenir la vérité universelle ? J'attends . Je suis patient . amicalement
A quoi bon contredire ? N'est-ce pas une manière d'être à contre-coeur ? | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:56 | |
| Il dit que c'est le cerveau qui fait tout , là est bien la preuve qu'il croit avoir raison : cqfd . | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:57 | |
| - Loganj a écrit:
- Loganj a écrit:
Sans cesse il dit que c'est le contraire de ce qu'on croit , qui est vrai , un orgueil démesuré en vérité seul peut avoir un tel culot . Ce n'est pas du culot, c'est avoir étudié le phénomène religieux (la croyance) pendant plus de 30 ans . C'et la chance d'avoir été croyant comme vous ce qui permet de connaître les deux faces du miroir. Et oui c'est le problème un athée qui connaît autant le phénomène religieux, pour y avoir été dedans , cela pose problème !!! comme je vous comprends !! C'est irritant même hein !!!! ? amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 19:59 | |
| - Loganj a écrit:
- Il dit que c'est le cerveau qui fait tout , là est bien la preuve qu'il croit avoir raison : cqfd .
Où lis tu après mon message, "c'est vrai j'ai raison " !!C'est mon point de vue . A t'on le droit d'avoir un point de vue différent du votre ? amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 20:01 | |
| - Antiphon a écrit:
A quoi bon contredire ? N'est-ce pas une manière d'être à contre-coeur ? contredire c'est avoir un point de vue différent. Ce n'est pas détenir la vérité absolue Etes vous capable de l'admettre , ou le fait de croire pousserait il a l'intolérance ? amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 20:06 | |
| - dan 26 a écrit:
- Et oui c'est le problème un athée qui connaît autant le phénomène religieux, pour y avoir été dedans , cela pose problème !!! comme je vous comprends !!
C'est irritant même hein !!!! ? comment peux-tu prétendre avoir connu le phénomène religieux si tu es redevenu athée ? à mon avis tu as dû rater une marche, ou sauter un chapitre, tu ne peux pas te comparer à ceux qui non seulement vivent un système religieux mais seraient bien incapable de devenir athée car la spiritualité justifie la VIE-MEME; sans spiritualité on tombe dans l'aigreur athéiste et obstinée.. tu en as gros sur le coeur dis-moi... |
|
| |
Antiphon Chercheur
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 20:27 | |
| - dan 26 a écrit:
- Antiphon a écrit:
A quoi bon contredire ? N'est-ce pas une manière d'être à contre-coeur ? contredire c'est avoir un point de vue différent. Ce n'est pas détenir la vérité absolue Etes vous capable de l'admettre , ou le fait de croire pousserait il a l'intolérance ? amicalement Entendu dan, bonne continuation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Ven 9 Mai 2014 - 23:56 | |
| - Antiphon a écrit:
A quoi bon contredire ? N'est-ce pas une manière d'être à contre-coeur ? Donc dans la vie tu acceptes tout ce que l'on te dis sans te poser de question ? As tu perdu ton libre arbitre, ton esprit critique, au profit d'une crédulité totale (dans tous les domaines ) ? Désolé je en sais pas faire Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 0:16 | |
- dan 26 a écrit:
- Et oui c'est le problème un athée qui connaît autant le phénomène religieux, pour y avoir été dedans , cela pose problème !!! comme je vous comprends !!
C'est irritant même hein !!!! ? comment peux-tu prétendre avoir connu le phénomène religieux si tu es redevenu athée ? à mon avis tu as dû rater une marche, ou sauter un chapitre, tu ne peux pas te comparer à ceux qui non seulement vivent un système religieux mais seraient bien incapable de devenir athée car la spiritualité justifie la VIE-MEME; sans spiritualité on tombe dans l'aigreur athéiste et obstinée.. tu en as gros sur le coeur dis-moi... Voilà une petite note que j'ai faite pour expliquer mon parcours spirituel , car c'est une question qui est souvent posée. Comment je suis devenu athée de raison.
Né il y a 67 ans , dans une famille de tradition chrétienne , j’ai naturellement été initié, comme toutes les enfants de cette époque dés ma plus jeune enfance , à cette religion, avec la certitude que j’étais dans la vrai religion, et que si j’essayais d’en sortir cela était tres dangereux pour ma foi, ma vie et surtout ma future vie éternelle. Elevé dans une école de frères Maristes, pendant 4 ans j’avais la certitude d’être en relation avec Dieu, par ce sentiment d’exaltation permanent que l’on m’avait inculqué au fil des années, des messes, et des formations religieuses. J’étais arrivé au point de croire qu’une voie intérieure me parlait, je faisais des prières régulièrement, et m’abreuvais de textes religieux choisis par mes professeurs. J’étais en quelque sorte porté par cette fameuse grâce , dont on m’avais convaincu d’en avoir bénéficier . A un tel point que l’on m’avait proposé le petit séminaire. ). A l’âge de 30 ans toujours dans cet état d’exaltation (je faisais encore ma prière avant de me coucher). Je me suis posé la question de fond à savoir suis-je dans la bonne religion, comme être sur de détenir la fameuse vérité ?. En sachant qu’il y a 4 groupes de religion dans le monde le monothéisme le polythéisme, le panthéisme et l’animisme. A cette époque je suis parti en quête, de connaissance avec la certitude que mes recherches consolideraient encore plus ma foi. Il était impossible que mes parents mon entourage, mon pays, mon église m’aient trompé, J’ai fait de tres longues recherches pendant de tres longues années : , études : des principales religions, de nombreux textes religieux, plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes recherches (Jordanie, Egypte , Israël, Japon, Chine , etc etc ) , patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations, Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents extraordinaires ), étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité , des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions, archéologies , paléontologie, astronomie , problème des interprétations , hermeunétisme, allégorisme, gématrie, Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets. . Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles que se posent les hommes .en fonction de l’environnement où il vivent . Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable. Donc si aucune ne détient la vérité, il n’y a strictement aucune vérité dans ce domaine, quoique certains puissent en penser. et en dire. . De fil en aiguilles ( ce serait tres long de t’expliquer 20 à 30 de recherche ) ,et après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur de …. ;)Je suis arrivé à la conclusion personnelle que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces belles histoires, afin qu’au travers d’une promesse intemporelle, les religions dominent le monde. . on peux rentrer dans le détail si tu le désires., archéologie, astronomie, science cognitive, paléontologie, étude des textes, transmission des écrits, évolution des textes religieux, de la doctrine, des dogmes, syncrétisme, influences des religions entre elles, évolution de la notion du divin, apparition du sentiment religieux, les raison de croire au merveilleux, sciences cognitives, produits anthéogène(qui permettent d’approcher le divin), , NDE, miracles, apparitions, sectes post chrétiennes, patrologie, etc. etc. , Donc contrairement à ce que tu dis je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme les mirages de tous les ismes ne peut exister, qu’il s’agit d’un mythe imaginé par les hommes . Ensuite j’ai étudié l’origine du Christianisme, et suis arrivé à ma conclusion, à savoir que JC est un mythe monté de toutes pièces sur 4 siècles, et que cette histoire est arrivée à nous grâce au formidable travail de l’église apostolique et romaine. Je ne cherche à convaincre personne, j’explique, je donne mes arguments, pour ceux qui veulent me convaincre que leur religion est la seule qui détient la vérité. Car je considère que le fondamentalisme et l’intégrisme religieux est le danger mortel de ce siècle . Voilà tu as la réponse à ce que tu demandes!!! Désolé de te décevoir , je n'ai aucun regrets, si ce n'est celui d'avoir été trompé certainement involontairement par mes parents et mon entourage . Je suis en parfait harmonie avec ma famille, ma vie, et mon équilibre personnel, je vis de passions , et suis très tournés vers les autre faisant du bénévolat depuis l'age de 18 ans . Heureux en quelque sorte, un bonheur simple amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 7:38 | |
| oui effectivement le traumatisme de l'endoctrinement a laissé des traces indélébiles... Pas étonnant que tu sois incapable de comprendre ce qu'est une spiritualité choisie, librement vécue, dans la joie de l'instant, sans contrainte. |
|
| |
Antiphon Chercheur
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 8:19 | |
| - dan 26 a écrit:
- Antiphon a écrit:
A quoi bon contredire ? N'est-ce pas une manière d'être à contre-coeur ? Donc dans la vie tu acceptes tout ce que l'on te dis sans te poser de question ? As tu perdu ton libre arbitre, ton esprit critique, au profit d'une crédulité totale (dans tous les domaines ) ? Désolé je en sais pas faire Amicalement
Dan, l'esprit critique est essentiel, surtout de nos jours. Toutefois, le corps n'est-il pas aussi important que l'esprit ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 9:31 | |
| - JR a écrit:
- oui effectivement le traumatisme de l'endoctrinement a laissé des traces indélébiles... Pas étonnant que tu sois incapable de comprendre ce qu'est une spiritualité choisie, librement vécue, dans la joie de l'instant, sans contrainte.
quel élément objectif te permet de dire cela ?Merci d'être précis dans ta réponse Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 9:32 | |
| - Antiphon a écrit:
- dan 26 a écrit:
- Antiphon a écrit:
A quoi bon contredire ? N'est-ce pas une manière d'être à contre-coeur ? Donc dans la vie tu acceptes tout ce que l'on te dis sans te poser de question ? As tu perdu ton libre arbitre, ton esprit critique, au profit d'une crédulité totale (dans tous les domaines ) ? Désolé je ne sais pas faire Amicalement
Dan, l'esprit critique est essentiel, surtout de nos jours. Toutefois, le corps n'est-il pas aussi important que l'esprit ? c'est un ensemble amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 9:47 | |
| DAN26 merci d'avoir été explicite; en effet quel parcours ! certainement bien plus intense que le mien pour trouver la vérité mais curieusement dans ton histoire il manque quelque chose.. hum.. oui .. tu es resté au stade mental; tu n'as fait que de l'imitation lorsque tu étais jeune et soumis aux croyances.. je te l'accorde, dans la religion il y a beaucoup d'endoctrinement mais il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie et c'est là que le bât blesse chez toi, tu as eu une mauvaise expérience de la religion et sur ce plan je suis d'accord avec toi, mais au lieu d'aller vers une recherche de sens plus approfondi et surtout plus intuitive, tu t'es verrouillé dans une conclusion que j'estime biaisée et tu n'en es plus jamais sorti depuis cherchant à justifier par tous les moyens et aux yeux de tous que tout ce monde religieux est pourri et manipulateur en plus d'être menteur, calmant ainsi ta soif de croire que tu sais maintenir sous contrôle.. Enfin tes conclusions sur tout ce que tu dis ne tiennent pas la route... tu n'es qu'un matérialiste borné, c'est triste... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 10:15 | |
| - dan 26 a écrit:
- JR a écrit:
- oui effectivement le traumatisme de l'endoctrinement a laissé des traces indélébiles... Pas étonnant que tu sois incapable de comprendre ce qu'est une spiritualité choisie, librement vécue, dans la joie de l'instant, sans contrainte.
quel élément objectif te permet de dire cela ?Merci d'être précis dans ta réponse Amicalement 30 ans de pression subie, d'endoctrinement, (faire sa prière à 30 ans à genoux au pied du lit comme quand on est gamin, ta naïveté fait sourire, mais c'est triste aussi, ça ne pouvait que finir par une crise qui n'est pas terminée). Comment veux tu que ça ne laisse pas des traces ! C'est un traumatisme. Ton rejet de la religion et de Dieu ressort dans tous tes posts, surtout que tu ramènes tout, à chaque fois au monothéisme biblique. Malheureusement tu prends ton cas pour une généralité, tu jettes le bébé avec l'eau du bain, tu as beaucoup de ressentiments, et il est visible que tu ne t'en es pas libéré jusqu'à aujourd'hui. Dans ces conditions, tu ignores tout de ce que peux être une spiritualité librement et mûrement choisie, après une quête qui va dans le sens inverse de la tienne. Quand tu parles d'athéisme de raison, j'y vois surtout un athéisme de réaction car tu refuses d'admettre même la possibilité, que la religion détienne une part de vérité, de connaissance, serait-elle exprimée sous des symboles, ce qui n'est pas raisonnable. Tu fais une allergie, c'est évident. |
|
| |
Antiphon Chercheur
| |
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 14:29 | |
- DAN26 merci d'avoir été explicite; en effet quel parcours ! certainement bien plus intense que le mien pour trouver la vérité mais curieusement dans ton histoire il manque quelque chose.. hum.. oui .. tu es resté au stade mental; tu n'as fait que de l'imitation lorsque tu étais jeune et soumis aux croyances.. je te l'accorde, dans la religion il y a beaucoup d'endoctrinement mais il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie et c'est là que le bât blesse chez toi, tu as eu une mauvaise expérience de la religion et sur ce plan je suis d'accord avec toi, mais au lieu d'aller vers une recherche de sens plus approfondi et surtout plus intuitive, tu t'es verrouillé dans une conclusion que j'estime biaisée et tu n'en es plus jamais sorti depuis cherchant à justifier par tous les moyens et aux yeux de tous que tout ce monde religieux est pourri et manipulateur en plus d'être menteur, calmant ainsi ta soif de croire que tu sais maintenir sous contrôle..
Mais non de non que vous soyez incapable de comprendre c'est ahurissant !! Vous n'avez pas encore compris que cette fameuse quête est une recherche de bonheur , de quiétude , de tranquillité d'apaisement . Que ce soit avec JC, dieu, Allah, Ganesh , la fée carabosse, l'oignon, la voisine, le psy du coin ou son nombril , on s'en fout totalement le principal étant que chacun trouve sa méthode . c'est quoi cette façon de vouloir imposer sa cléf du bonheur aux autres ? De la folie ou quoi ? - Citation :
- Enfin tes conclusions sur tout ce que tu dis ne tiennent pas la route... tu n'es qu'un matérialiste borné, c'est triste... :
mais je m'en fou excuse moi !!!Le principal étant qu'elles me conviennent . peux tu le comprendre ou est trop dur pour toi ? Je n'ai jamais dit que ce que vous croyez est triste , je dis seulement que vous n'avez pas le droit de vouloir imposer vos placebos. J'ai le mien, gardez le votre . amicalement . | |
|
| |
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 14:38 | |
| - JR a écrit:
30 ans de pression subie, d'endoctrinement, (faire sa prière à 30 ans à genoux au pied du lit comme quand on est gamin, ta naïveté fait sourire, mais c'est triste aussi, ça ne pouvait que finir par une crise qui n'est pas terminée). Comment veux tu que ça ne laisse pas des traces ! C'est un traumatisme.
Va voir tous les religieux , et soit sympa de leur dire !!! et dit moi ce qu'ils en pensent - Citation :
- Ton rejet de la religion et de Dieu ressort dans tous tes posts, surtout que tu ramènes tout, à chaque fois au monothéisme biblique.
Non désolé j'intervient sur d'autres téhèmes religieux, le bouddhisme, l'hindouisme, toutes les grandes religions, le principe est identique pour asservir les hommes - Citation :
- Malheureusement tu prends ton cas pour une généralité, tu jettes le bébé avec l'eau du bain, tu as beaucoup de ressentiments, et il est visible que tu ne t'en es pas libéré jusqu'à aujourd'hui.
lis ma contribution, ce que je suis devenu me convient parfaitement où est le problème , - Citation :
- Dans ces conditions, tu ignores tout de ce que peux être une spiritualité librement et mûrement choisie, après une quête qui va dans le sens inverse de la tienne
. je t'ai déjà expliqué que cela n'existe pas. Exemple j'ai voulu que tu me détailles ta fameuse révélation afin de te le prouver, tu as refusé de le faire , de peur d'etre pris dans tes contradictions - Citation :
- Quand tu parles d'athéisme de raison, j'y vois surtout un athéisme de réaction
Reprends mon parcours , dans quel but suis je allé consulter étudier les autres religion, c'est ecrit en clair ? - Citation :
- car tu refuses d'admettre même la possibilité, que la religion détienne une part de vérité, de connaissance, serait-elle exprimée sous des symboles, ce qui n'est pas raisonnable.
La seule vérité qu'elle détiennent c'est de permettre à certains d'accepter leur condition humaine . Seul problèmes ceux sont des réponses différentes !! - Citation :
- Tu fais une allergie, c'est évident
on a beau vous expliquer en clair avec moults détails, vous refusez de comprendre et de voir mon parcours c'est effrayant!!! amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 15:18 | |
| Non, parce que ce que tu dis n'est pas vrai, tu te mens à toi même, tu es loin d'avoir trouvé la paix, tu t'agites vainement sur tous les forums, en voulant imposer à tous tes explications, placébo, besoin de merveilleux, et patin-couffin ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... Sam 10 Mai 2014 - 15:20 | |
| laisse tomber dan26, en fait on s'en tape complètement de ce que tu peux penser car chacun a fait une opinion sur toi et tu as beau jongler avec ton intellect pour contourner tes détracteurs tu n'es pas crédible... reste dans ton étroitesse d'esprit, je t'ai déjà dit ce que je pensais de toi, si tu veux insister tu ferais mieux d'aller chez un psy que d'intervenir ici.. parce que c'est bon, ton message est passé, on sait ce que tu penses, alors c'est vraiment pas la peine d'en rajouter car de toute façon tu n'es soutenu par personne ici.. vas faire un tour chez les septiques du Québec, ils se feront un plaisir de te recevoir et de te plaindre d'avoir osé débarqué chez des croyants heu pardon des crédules... eux ils te caresseront dans le sens du poil... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Se borner à croire seulement ce qu'on voit... | |
| |
|
| |
| Se borner à croire seulement ce qu'on voit... | |
|