Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Le sionisme Dim 30 Oct 2011 - 17:53
Rappel du premier message :
Définition du dictionnaire : mouvement qui visait à la restauration d'un État juif en Palestine et qui fut à l'origine de l'État d'Israël
Le sionisme n'a plus lieu d'être puisque l'état réclamé à été établi, mais quand est-il des droits des palestiniens ? N'ont-ils pas les mêmes droit à posséder leur propre pays ?
Un peu d'histoire : Le 29 novembre 1947, les Nations unies adoptent la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe. Le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP est approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. Ce plan prévoit la partition de la Palestine en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum.
En 1948, La position sioniste de l’Agence juive est qu’il faut établir un « État juif » sur l’ensemble de la Palestine et ouvrir celui-ci librement à l’émigration.
Après étude du dossier, l’UNSCOP dégage deux options. La première est la création d’un État juif et d’un État arabe indépendants, avec la ville de Jérusalem placée sous contrôle international. La seconde consiste en la création d’un seul État fédéral, contenant à la fois un État juif et un État arabe. À la majorité, l’UNSCOP adopta la première solution,
Les mouvements sionistes de droite, l’Irgoun et le Lehi critiquent toutefois vigoureusement le partage. Ils revendiquent l’ensemble de la Palestine en ce y compris la Transjordanie pour y fonder un État juif. Ils refusent également que Jérusalem soit placée sous juridiction internationale. Depuis 1944, ils mènent une lutte armée sur fond d’attentats, d’assassinats et d’enlèvement contre les Britanniques et les Arabes et annoncent qu’ils vont continuer celle-ci.
En gagnant la guerre de 1948, Israël conquiert 26 % de territoires supplémentaires par rapport au plan de partage et prend le contrôle de 81 % de la Palestine de 1947. La guerre s'accompagne de bouleversements démographiques. Entre novembre 1947 et juillet 1949, environ 720 000 Arabes de Palestine fuient ou sont expulsés des territoires qui formeront Israël et dans les 20 années qui suivront, en parallèle avec les tensions du conflit israélo-arabe, l'essentiel des membres de la communauté juive du monde arabo-islamique, soit plus de 850 000 personnes, fuient ces pays souvent en abandonnant tous leurs biens.
La situation aujourd'hui :
L'État arabe indépendants, n'a jamais été créé contrairement à l'État juif qui a été légitimé depuis longtemps
Avec l'aval des USA, le gouvernement israélien n'a de cesse de coloniser le territoire accordé aux Palestiniens, leur politique du "droit au retour" autorisant tout juif à venir s'installer à Israël il faut "pousser les murs" au détriment du voisin
Processus de paix :
La France condamne l’approbation par le gouvernement israélien de plusieurs centaines de nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie.
Notre position sur la colonisation est claire et constante : elle est contraire au droit international et constitue un obstacle à une paix juste et durable au Proche-Orient. En conséquence, nous appelons le gouvernement israélien à revenir sur sa décision.
Seule la restitution des terres palestiniennes annexées par le gouvernement israélien et la reconnaissance d'un état palestinien permettra la fin de l'état de guerre qui dure depuis plus d'un demi siècle.
Ne reconnaissant pas la Bible comme un texte révélé, je suis contre la légitimation de l'état israélien comme étant la réalisation d'une soit disant promesse de Dieu
Ce n'est pas la Bible qui doit régir le monde et l'ONU n'avait pas à suivre ses recommandations
Dans l'état actuel des choses, je me revendique anti-sioniste
Je persiste et signe
florence_yvonne
Auteur
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 13:49
C'est exactement la même chose, ou plutôt, je ne vois pas ce que le terme "gens du livre" a d'insultant pour les juifs et les chrétiens qui sont effectivement des gens du livre. Par contre le terme "goyim" est certainement insultant pour les chrétiens et les musulmans.
Quand un rabbin déclare que "les goyims ont été créés dans le seul but de servir leur maîtres, les juifs" ça s'appelle comment ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 13:54
OK, alors il faut appeler les chrétiens "chrétiens", les musulmans "musulmans", les hindouistes "hindouistes", etc et non pas par le terme "goyim" qui est discriminatoire.
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 13:56
Le extrémistes juifs n'ont rien à envier aux islamistes radicaux, c'est exactement le même raisonnement. Comme le dit le reportage ci dessous, en Israël comme dans les pays islamiques, la religion et l'état ne sont pas clairement séparés.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 13:59
JR a écrit:
C'est exactement la même chose, ou plutôt, je ne vois pas ce que le terme "gens du livre" a d'insultant pour les juifs et les chrétiens qui sont effectivement des gens du livre.
Je n'ai pas dit "insultant", je maintiens "irrespectueux" parce qu'ils ne s'appellent pas ainsi, et parce que ça sous-entend nécessairement des choses, et c'est encore plus grave si elles ne sont pas conscientes.
Citation :
Par contre le terme "goyim" est certainement insultant pour les chrétiens et les musulmans.
Par lui-même, il signifie juste "non-juif" et est parfaitement neutre et objectif. Après, que des juifs particuliers aient dit des choses désobligeantes sur les goyim, c'est autre chose. Mais on n'est pas xénophobe simplement parce qu'on a qualifié quelqu'un d'"étranger".
à+
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 14:02
JR a écrit:
Le extrémistes juifs n'ont rien à envier aux islamistes radicaux,
Si, ils ont quelque chose à leur envier, ils sont au moins cent fois moins nombreux... et ça aussi ça compte, c'est le mot, pour définir les priorités.
à+
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 14:06
JR a écrit:
Le extrémistes juifs n'ont rien à envier aux islamistes radicaux, c'est exactement le même raisonnement. Comme le dit le reportage ci dessous, en Israël comme dans les pays islamiques, la religion et l'état ne sont pas clairement séparés.
Tu veux parler des juifs orthodoxes ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 14:55
Oui j'ai précisé les extrémistes juifs.
Tous les juifs ne sont pas extrémistes, mais les plus extrémistes ont le même raisonnement que les islamistes les plus radicaux.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 15:02
JR a écrit:
Tous les juifs ne sont pas extrémistes, mais les plus extrémistes ont le même raisonnement que les islamistes les plus radicaux.
En connais-tu beaucoup qui vouent ouvertement à la mort ceux qui quittent le Judaïsme ? En as-tu vu souvent massacrer des gens parce que la Torah a été insultée quelque part à l'autre bout du monde ?
à+
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 15:32
Les thèses des extrémistes religieux juifs sont à la base du sionisme politique et donnent une justification quasi divine à la poursuite de la colonisation des territoires palestiniens, car ils considèrent que cette terre leur a été donnée par Dieu.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 15:39
Brahim a écrit:
Les thèses des extrémistes religieux juifs sont à la base du sionisme politique et donnent une justification quasi divine à la poursuite de la colonisation des territoires palestiniens, car ils considèrent que cette terre leur a été donnée par Dieu.
Les extrémistes musulmans sont à la base de l'islamisme et donnent une justification absolument divine à leur projet de soumettre la terre entière à la loi de l'Islam.
à+
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 15:49
Le sujet ici est le sionisme et pas autre chose. Il y a d'autres fils sur l'islam et personnellement je désavoue totalement les extrémistes musulmans. N'essaye pas de détourner la discussion de ce fil sur un autre sujet.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 16:21
Brahim a écrit:
N'essaye pas de détourner la discussion de ce fil sur un autre sujet.
Pardon, c'est JR qui a voulu comparer et égaler les deux. Qualitativement, peut-être, et encore ça se discute, mais quantitativement c'est de l'ordre de plutôt un à mille.
Au passage, les juifs les plus fondamentalistes sont antisionistes, si tordu que ça paraisse.
à+
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 16:49
Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Et un résultat flagrant, et terrible, de l'attitude de cet Etat d'Israël, c'est la montée de la haine des juifs. Le succès de dieudonné est, à cet égard, significatif.
Je retiens un "mot" de lui, sujet à des interprétations diverses :
Citation :
les chambres à gaz ... Dommage.
Si c'est ce que tu retiens, c'est parce que les médias (sionistes) veulent que ce soit ce qu'il faut retenir.
Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'écrivais dans mon message du Ven 3 Jan - 18:50
Je me redonne donc ici :
Citation :
un résultat flagrant, et terrible, de l'attitude de cet Etat d'Israël, c'est la montée de la haine des juifs.
Le succès de dieudonné est, à cet égard, significatif.
Je retiens un "mot" de lui, sujet à des interprétations diverses :
Citation : les chambres à gaz ... Dommage.
Et j'en proposais donc une interprétation personnelle :
Citation :
Oui, un des plus gros dommage qui a résulté de cette tentative d'extermination des juifs menée par les nazis lors de la 2e guerre mondiale, c'est qu'elle a servi, et continue à servir d'excuse à l'existence d'un Etat qui, dans ses présupposés actuels, est inacceptable, et provoque, logiquement, un rejet qui durera tant que cet Etat ne se pliera pas aux règles de la justice telles qu'elles sont définies dans tous les états démocratiques.
Mine de rien , il est très fin, Dieudonné.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 17:19
J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
Oui, un des plus gros dommage qui a résulté de cette tentative d'extermination des juifs menée par les nazis lors de la 2e guerre mondiale, c'est qu'elle a servi, et continue à servir d'excuse à l'existence d'un Etat qui, dans ses présupposés actuels, est inacceptable, et provoque, logiquement, un rejet qui durera tant que cet Etat ne se pliera pas aux règles de la justice telles qu'elles sont définies dans tous les états démocratiques.
Mine de rien , il est très fin, Dieudonné.
Sauf que c'est ou très naïf ou très hypocrite. Se plier sans condition à ces "règles de la justice" revient ni plus ni moins à un sabordage, pour ne pas dire un suicide collectif. Si c'est ce qu'on souhaite, qu'on le dise.
à+
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 17:21
Et je ne sais pas si c'est un coup de Sainte Chronicité, mais à l'instant je vois l'interdiction de spectacle pour Dieudonné, notifiée par Valls aux préfets...
à+
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 18:08
Je ne sais même pas ce qu'à dit Dieudonné.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 18:14
Quoi Dieudonné n'est pas encore en prison?
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 18:18
un résultat flagrant, et terrible, de l'attitude de cet Etat d'Israël, c'est la montée de la haine des juifs.
Le succès de dieudonné est, à cet égard, significatif.
L'Etat d'Israël fabrique-t-il de l'antisémitisme ?
Non, cette accusation est absurde. Ou bien seulement dans le sens où tous les États fabriquent de l'hostilité contre leurs ressortissants lorsque leurs armées commettent des actes criminels. L'intervention armée des Etats-Unis en Serbie, en Afghanistan, en Irak ou en Somalie fabrique de l'anti-américanisme : de nombreuses personnes, de toutes tendances politiques, méprisent globalement les Américains. Mais aussi on pourrait dire aussi que Holland, en ce moment, suscite des réactions anti-françaises en Côte d'Ivoire ou que Mitterrand en a provoquées auparavant en Afrique et au Moyen-Orient.
C'est donc aux révolutionnaires de répéter inlassablement que l'on ne peut amalgamer les citoyens d'un Etat avec la politique de leur gouvernement et de faire connaître le combat des Israéliens qui s'opposent à leur gouvernement et luttent pour la paix, quitte à risquer la prison dans leur pays et à être considérés comme des traîtres par leurs compatriotes. Et c'est aux révolutionnaires d'expliquer les différences entre Israéliens (citoyens d'Israël), Juifs (membres du peuple juif) et juifs (pratiquants du judaïsme). Les crétins antisémites sont en fait mobilisés par leurs pulsions racistes et non par les actes criminels de l'armée israélienne.
Ce n'est pas l'Etat israélien qui fabrique l'antisémitisme, ce sont les antisémites eux-mêmes. La lutte contre l'antisémitisme a besoin d'explications sérieuses sur les origines du racisme pas de raisonnements tordus, à l'allure d'excuses.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 19:13
Mais qu'est-ce qu'il a dit exactement ?
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Lun 6 Jan 2014 - 19:48
Sur le mouvement pacifiste israélien, histoire de faire encore rigoler Florence-Yvonne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comme j'ai commencé à l'expliquer, ils étaient très puissants vers 2000, on commençait à craindre une guerre civile entre eux et les ultras. Sous leur influence, le gouvernement Barak était disposé à plus de concessions que jamais... et patatras, juste à ce moment il y a eu la Deuxième Intifada, la pire épreuve de l'histoire d'Israël à ce jour. Depuis, tout ce qu'ils arrivent à faire, c'est surveiller les "colonies" (je persiste à appeler plutôt ça empiétements parce qu'une colonisation implique autre chose) et contester, sans grand succès, les plus irrégulières et scandaleuses.
à+
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 11:10
Comme c'est joli : "empiètements" !
Je m'installe sur la terre du voisin, sans lui demander son avis, j'y construis ma maison, et j'interdis à ce voisin de remettre les pieds sur ce qui était sa terre !
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 11:35
J-P Mouvaux a écrit:
Comme c'est joli : "empiètements" ! Je m'installe sur la terre du voisin, sans lui demander son avis, j'y construis ma maison, et j'interdis à ce voisin de remettre les pieds sur ce qui était sa terre !
Je n'ai pas dit que c'est mieux. Néanmoins, je trouve important, sur un sujet comme celui-là (chaque fois qu'on prétend porter un jugement moral), de donner un terme aussi précis que possible. Il y a trop d'abus polémiques, malhonnêtes, calomnieux, de termes comme "génocide" ou "camp de concentration".
Et je répète qu'à Gaza ils ont tout rendu, et que le résultat n'a rien eu d'encourageant.
à+
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 13:02
tchar a écrit:
Et je répète qu'à Gaza ils ont tout rendu, et que le résultat n'a rien eu d'encourageant.
et je répète aussi qu'ils ont mis Gaza sous un embargo très dur depuis des années et ce pour une durée indéterminée.
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 13:10
mister be a écrit:
Si le gouvernement veut faire augmenter les intentions de vote du FN, c'est ce qu'il aurait de mieux à faire
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 13:55
Brahim a écrit:
et je répète aussi qu'ils ont mis Gaza sous un embargo très dur depuis des années et ce pour une durée indéterminée.
A cause des kamikazes, il ne faudrait pas l'oublier...
à+
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 14:05
Personne a écrit:
mister be a écrit:
Si le gouvernement veut faire augmenter les intentions de vote du FN, c'est ce qu'il aurait de mieux à faire
Tu t'appuies sur quoi, là-dessus ? Je n'en sais rien, je suis juste dubitatif.
à+
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 14:10
Après, puisqu'on part sur Dieudonné, une déclaration de lui d'il y a 10 ans :
"Ce sont tous ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d’Ariel Sharon. Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage. Ils m'accusent d'être antisémite. Ça n'a aucun sens, personne dans ma famille n'a servi dans la Wehrmacht. Mais c'est Israël qui a financé l’apartheid et ses projets de solution finale."
Bref, du délire flagrant. Est-il plus sensé aujourd'hui ?
à+
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 14:52
tchar a écrit:
Brahim a écrit:
A cause des kamikazes, il ne faudrait pas l'oublier...
Cet embargo économique et même humanitaire draconien imposé par Israël aux palestiniens de Gaza a d'autres objectifs que celui d'empêcher le passage d'éventuels kamikazes ... et tu le sais très bien.
Je suis désolé de te le dire Tchar, tu es dans le déni le plus total concernant certaines réalités qui sont pourtant évidentes pour toute personne qui veut être neutre et juste face à ce conflit.
Aussi je ne vois pas l'utilité de continuer ces échanges avec toi. Bonne continuation.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 14:54
Délire ou propos sensé, chacun juge selon ses préjugés. Mais ces propos de Dieudonné sont toujours d’actualité, il me semble.
Personnellement, je n’apprécie pas les façons de faire actuelles de Dieudonné ; mais je vois bien comment l’opinion qu’il exprime s’est formée ; et, pour reprendre ce que disait Personne, je pense que la répression d’une opinion ne fait qu’exacerber cette opinion.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 15:08
J-P Mouvaux a écrit:
Délire ou propos sensé, chacun juge selon ses préjugés. Mais ces propos de Dieudonné sont toujours d’actualité, il me semble. Personnellement, je n’apprécie pas les façons de faire actuelles de Dieudonné ; mais je vois bien comment l’opinion qu’il exprime s’est formée ; et, pour reprendre ce que disait Personne, je pense que la répression d’une opinion ne fait qu’exacerber cette opinion.
Ca n'a pas l'air de te troubler que ce type dise n'importe quoi. Autre exemple ancien :
"Le premier article du Code Noir, c'est : Nous interdisons le commerce aux Juifs. Mais pourquoi ? Parce que les Juifs avaient ce commerce-là, avaient le monopole de ce commerce depuis longtemps et qu'il fallait introduire une dimension chrétienne, c'est-à-dire qu'il fallait arrêter de castrer les mâles, il fallait arrêter de jeter les enfants à l'eau, donc à un moment donné la volonté du Code noir, c'est ça."
J'attends des preuves que les Juifs aient été plus impliqués et plus féroces que la moyenne dans la traite transatlantique (et quand bien même, quel rapport avec les Juifs actuels ?), ou qu'on ait jamais castré qui que ce fût dans le cadre de cette traite (il confond avec l'autre), alors qu'on comptait sur les esclaves pour se reproduire. Jusqu'à preuve du contraire, il mélange tout.
à+
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 16:04
A ma connaissance il y eut peu de juifs impliqués dans la traite négrière.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 16:57
Brahim a écrit:
Cet embargo économique et même humanitaire draconien imposé par Israël aux palestiniens de Gaza a d'autres objectifs que celui d'empêcher le passage d'éventuels kamikazes ... et tu le sais très bien.
Avant la Deuxième Intifada (des milliers de morts), les gens de Gaza allaient librement commercer ou travailler en Israël (et autant que je sache le Code du travail israélien ne les discriminait pas). Prétendre que la bouclage de la frontière n'avait pas ça pour principal objectif, atteint d'ailleurs en grande partie, je préfère ne pas dire ce que je pense.
Et encore une fois, la bande de Gaza n'a pas de frontière qu'avec Israël, et on y a toujours mangé à sa faim.
J'invite à chercher sur le nom de Wool Wafa Samir, une Gazatie qui allait se faire soigner en Israël pour de graves brulures. Un jour, elle avait sur elle une bombe, qu'elle comptait faire exploser dans la salle d'opération... on l'a interceptée, elle a tenté alors d'activer le détonateur qui a foiré.
Après, je ne dis pas qu'Israël n'a aucun tort vis-à-vis de Gaza, mais les étaler sans parler aussi de ça, je trouve ça gonflé. Et les leçons de morale dans ces conditions, on peut se les mettre où je pense.
à+
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 17:06
hiram83 a écrit:
A ma connaissance il y eut peu de juifs impliqués dans la traite négrière.
Il y en a eu. Après, il est vrai qu'en Egypte la fabrication des eunuques était couramment confiée aux coptes et aux juifs. Aux catégories méprisées les sales boulots.
à+
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 17:12
La pratique de l’esclavage par les Juifs a eu lieu au cours des âges, en particulier à la suite de l’expulsion des Juifs d’Espagne et de la découverte des Amériques. Participant à toutes les activités marchandes maritimes qui leur étaient accessibles, des Juifs ont pratiqué le commerce des esclaves ou en ont possédé.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 18:05
florence_yvonne a écrit:
La pratique de l’esclavage par les Juifs a eu lieu au cours des âges, en particulier à la suite de l’expulsion des Juifs d’Espagne et de la découverte des Amériques. Participant à toutes les activités marchandes maritimes qui leur étaient accessibles, des Juifs ont pratiqué le commerce des esclaves ou en ont possédé.
Ca ne suffit pas à justifier les assertions de Dieudonné, encore moins à en incriminer les Juifs actuels.
à+
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 19:41
tchar a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Délire ou propos sensé, chacun juge selon ses préjugés. Mais ces propos de Dieudonné sont toujours d’actualité, il me semble. Personnellement, je n’apprécie pas les façons de faire actuelles de Dieudonné ; mais je vois bien comment l’opinion qu’il exprime s’est formée ; et, pour reprendre ce que disait Personne, je pense que la répression d’une opinion ne fait qu’exacerber cette opinion.
Ca n'a pas l'air de te troubler que ce type dise n'importe quoi.
D'abord, il ne dit pas "n'importe quoi". Il dit des choses justes et d'autres qui sont inacceptables.
Et ce qui me trouble profondément, c'est la façon dont les juifs, dans leur ensemble, en soutenant inconditionnellement un régime politique inacceptable, donnent prise à ce rejet dont ils sont, encore une fois, et de plus en plus, l'objet.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mar 7 Jan 2014 - 20:06
J-P Mouvaux a écrit:
Et ce qui me trouble profondément, c'est la façon dont les juifs, dans leur ensemble, en soutenant inconditionnellement un régime politique inacceptable, donnent prise à ce rejet dont ils sont, encore une fois, et de plus en plus, l'objet.
Ce régime que tu juges inacceptable, les Israéliens l'ont élu. Ils l'ont élu parce que les régimes que tu juges acceptables (je suppose ?) se sont plantés et n'ont pas pu assurer un minimum de sécurité.
Quant à Dieudonné, mon impression est plutôt qu'il a commencé par attaquer Le Pen avec les meilleures intentions mais très naïvement, et que Le Pen l'a mis dans sa poche. Je peux me tromper, mais après tout c'est ce que je vois de plus honorable pour lui.
à+
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 12:19
Je m’aperçois que j'étais dans l'erreur et je m'en excuse, alors je corrige, je ne suis ni antisémite, ni antisioniste, je suis juste anticolonialiste.
Est-ce plus clair ?
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 12:31
florence_yvonne a écrit:
Je m’aperçois que j'étais dans l'erreur et je m'en excuse, alors je corrige, je ne suis ni antisémite, ni antisioniste, je suis juste anticolonialiste. Est-ce plus clair ?
C'est plus clair
Si ce n'est pas indiscret, quelles colonisations vises-tu (à part celle-là si c'en est une) ?
Parce que le sujet a beau être le sionisme, on ne peut pas le traiter sérieusement sans le comparer à ce qui peut être comparable.
à+
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 12:58
Je ne les connais pas routes, je me contenterais don de citer :
La Palestine Le Tibet
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 14:29
florence_yvonne a écrit:
Je ne les connais pas routes, je me contenterais don de citer : La Palestine Le Tibet
Et dans les deux cas il y a comme des complications religieuses...
à+
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 15:33
tchar a écrit:
Parce que le sujet a beau être le sionisme, on ne peut pas le traiter sérieusement sans le comparer à ce qui peut être comparable.
Dans ces conditions, nous sortons du sujet et à mon avis il y a trop de hors sujets.
On ne peut évoquer la spoliation des terres de l'Amérique et celles de la Palestine dans un même sujet, à moins de vouloir sciemment minimiser le problème actuel et ainsi camoufler ce qui ne doit pas être dit contre les intérêts d'Israël. Inonder un sujet de hors sujets c'est une manière de noyer les interventions qui sont inattaquables.
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 15:53
Personne a écrit:
On ne peut évoquer la spoliation des terres de l'Amérique et celles de la Palestine dans un même sujet, à moins de vouloir sciemment minimiser le problème actuel et ainsi camoufler ce qui ne doit pas être dit contre les intérêts d'Israël. Inonder un sujet de hors sujets c'est une manière de noyer les interventions qui sont inattaquables.
C'est à cause de ça justement que je ne participe plus à ce sujet! Le noyage de poisson est une technique bien connue pour casser un sujet, d'où ma demande de rajout à la charte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 16:41
Ce fil vise à juger le sionisme, il me semble. Je ne vois pas comment on peut juger honnêtement qui que ce soit ou quoi que ce soit sans comparer avec des choses comparables. Par ailleurs, puisqu'il s'agit avant tout d'un conflit, je ne vois pas comment on peut juger honnêtement un des camps en faisant totalement abstraction de l'autre. Et un principe de justice élémentaire dit qu'on ne condamne pas sans entendre.
A moins, bien sûr, que le but ne soit pas d'être objectif et équitable mais de se convaincre narcissiquement et puérilement qu'ils sont des salauds et qu'on est soi-même très bien.
à+
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 17:18
tchar a écrit:
Ce fil vise à juger le sionisme, il me semble. Je ne vois pas comment on peut juger honnêtement qui que ce soit ou quoi que ce soit sans comparer avec des choses comparables. Par ailleurs, puisqu'il s'agit avant tout d'un conflit, je ne vois pas comment on peut juger honnêtement un des camps en faisant totalement abstraction de l'autre. Et un principe de justice élémentaire dit qu'on ne condamne pas sans entendre.
A moins, bien sûr, que le but ne soit pas d'être objectif et équitable mais de se convaincre narcissiquement et puérilement qu'ils sont des salauds et qu'on est soi-même très bien.
à+
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 17:27
florence_yvonne a écrit:
Je m’aperçois que j'étais dans l'erreur et je m'en excuse, alors je corrige, je ne suis ni antisémite, ni antisioniste, je suis juste anticolonialiste.
Est-ce plus clair ?
Très juste
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 17:31
florence_yvonne a écrit:
Je ne les connais pas routes, je me contenterais don de citer :
La Palestine Le Tibet
Et la colonisation du continent que les européens ont baptisé "Amérique" ! Et la colonisation de l'Afrique !
Un passé déjà plus ou moins lointain, mais qui a toujours ses répercussions.
Tandis que la colonisation de la Palestine par les sionistes, soutenus par les puissances occidentales, c'est toujours actuel.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 17:34
tchar a écrit:
je ne vois pas comment on peut juger honnêtement un des camps en faisant totalement abstraction de l'autre.
Mais ce camp que nous jugeons, c'est le camp dans lequel nous sommes, nous, occidentaux ; c'est notre propre camp que nous jugeons.
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 17:37
@ tchar,
Il ne s'agit pas de Juger. Il y a quelques années j'ignorais totalement le sujet et c'est l'intérêt que je porte aux mythes et aux religions qui m'a amené à vouloir comprendre l'histoire contemporaine de ces pays.
Pourquoi eux en particulier, simplement parce qu'ils défendent dans le pays où ils résident les intérêts d'Israël. Qu'en étant à des postes clés ils ont une influence dans de nombreux domaines, politiques, scientifiques, financiers; n'oublions pas que DSK était au FMI..., Seules les personnes favorables à la politique des sioniste, peuvent s'assurer une carrière professionnelle dans les hautes sphères... Il n'y a qu'à voir ce qui arrive à ceux qui ont l'impudence de les critiquer...
Il est vrai qu'il y a d'autres pays qui méritent de ne pas êtres apprécier, mais à la différence des "juifs", ils n'influent pas directement par leur présence au sein de nos institutions.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 17:50
Personne a écrit:
Pourquoi eux en particulier, simplement parce qu'ils défendent dans le pays où ils résident les intérêts d'Israël. Qu'en étant à des postes clés ils ont une influence dans de nombreux domaines, politiques, scientifiques, financiers; n'oublions pas que DSK était au FMI..., Seules les personnes favorables à la politique des sioniste, peuvent s'assurer une carrière professionnelle dans les hautes sphères... Il n'y a qu'à voir ce qui arrive à ceux qui ont l'impudence de les critiquer...
Prétendre que les médias, chez nous, favoriseraient Israël, répercuteraient en priorité les infos favorables à Israël, étoufferaient celles défavorables, c'est un énorme foutage de gueule. Il ne te viendrait pas à l'idée qu'il y a un lobby au moins aussi fort en face ?
Et que ça plaise ou non, qu'on l'exprime ou non, juger le sionisme implique de juger l'antisionisme.
à+
Invité Invité
Sujet: Re: Le sionisme Mer 8 Jan 2014 - 17:58
Citation :
Il ne te viendrait pas à l'idée qu'il y a un lobby au moins aussi fort en face ?
Un exemple ? C'est qui "en face"?
Pour ce qui est de mon constat, il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé et qui se passe: - l'interdiction du révisionnisme qui risque d'impliquer la puissance 'sioniste" -la cabale contre Dieudonne et ceux qui l'écoutent sans forcément être de son avis... -Interdiction de la critique et l'emploi de certains mots. Dénaturation du sens des mots à des fins polémiques...