Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le sionisme

+12
J-P Mouvaux
manou
Loganj
mister be
tchar
selenite
chat-man
lhirondelle
Chribou
Trickster
Lucael
florence_yvonne
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

Le sionisme Empty
MessageSujet: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:53

Définition du dictionnaire : mouvement qui visait à la restauration d'un État juif en Palestine et qui fut à l'origine de l'État d'Israël

Le sionisme n'a plus lieu d'être puisque l'état réclamé à été établi, mais quand est-il des droits des palestiniens ? N'ont-ils pas les mêmes droit à posséder leur propre pays ?

Un peu d'histoire : Le 29 novembre 1947, les Nations unies adoptent la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe. Le plan de partage de la Palestine élaboré par l’UNSCOP est approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. Ce plan prévoit la partition de la Palestine en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, Jérusalem et sa proche banlieue étant placées sous contrôle international en tant que corpus separatum.

En 1948, La position sioniste de l’Agence juive est qu’il faut établir un « État juif » sur l’ensemble de la Palestine et ouvrir celui-ci librement à l’émigration.

Après étude du dossier, l’UNSCOP dégage deux options. La première est la création d’un État juif et d’un État arabe indépendants, avec la ville de Jérusalem placée sous contrôle international. La seconde consiste en la création d’un seul État fédéral, contenant à la fois un État juif et un État arabe. À la majorité, l’UNSCOP adopta la première solution,

Les mouvements sionistes de droite, l’Irgoun et le Lehi critiquent toutefois vigoureusement le partage. Ils revendiquent l’ensemble de la Palestine en ce y compris la Transjordanie pour y fonder un État juif. Ils refusent également que Jérusalem soit placée sous juridiction internationale. Depuis 1944, ils mènent une lutte armée sur fond d’attentats, d’assassinats et d’enlèvement contre les Britanniques et les Arabes et annoncent qu’ils vont continuer celle-ci.

En gagnant la guerre de 1948, Israël conquiert 26 % de territoires supplémentaires par rapport au plan de partage et prend le contrôle de 81 % de la Palestine de 1947. La guerre s'accompagne de bouleversements démographiques. Entre novembre 1947 et juillet 1949, environ 720 000 Arabes de Palestine fuient ou sont expulsés des territoires qui formeront Israël et dans les 20 années qui suivront, en parallèle avec les tensions du conflit israélo-arabe, l'essentiel des membres de la communauté juive du monde arabo-islamique, soit plus de 850 000 personnes, fuient ces pays souvent en abandonnant tous leurs biens.

La situation aujourd'hui :

L'État arabe indépendants, n'a jamais été créé contrairement à l'État juif qui a été légitimé depuis longtemps

Avec l'aval des USA, le gouvernement israélien n'a de cesse de coloniser le territoire accordé aux Palestiniens, leur politique du "droit au retour" autorisant tout juif à venir s'installer à Israël il faut "pousser les murs" au détriment du voisin

Processus de paix :

La France condamne l’approbation par le gouvernement israélien de plusieurs centaines de nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie.

Notre position sur la colonisation est claire et constante : elle est contraire au droit international et constitue un obstacle à une paix juste et durable au Proche-Orient. En conséquence, nous appelons le gouvernement israélien à revenir sur sa décision.

Seule la restitution des terres palestiniennes annexées par le gouvernement israélien et la reconnaissance d'un état palestinien permettra la fin de l'état de guerre qui dure depuis plus d'un demi siècle.

Ne reconnaissant pas la Bible comme un texte révélé, je suis contre la légitimation de l'état israélien comme étant la réalisation d'une soit disant promesse de Dieu

Ce n'est pas la Bible qui doit régir le monde et l'ONU n'avait pas à suivre ses recommandations

Dans l'état actuel des choses, je me revendique anti-sioniste

Je persiste et signe

florence_yvonne
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 30 Oct 2011 - 23:24

Fibonacci a écrit:

Heureux d'apprendre ta conversion.

Fobonacci a écrit:
Mais qu'un non-juif se dise antisioniste doit éveiller notre vigilance: quelles sont les réelles motivations de son opposition au mouvement sioniste ou à l'état d'Israël? Celles-ci peuvent être multiples... Dans un grand nombre nombre de cas, en grattant un peu, l'antisémitisme finit par réapparaître derrière le masque.
LIEN

Le sionisme Hein85 Flo, t'as enlevé le masque, t'es découverte...

Voilà, j'ai modifié mon avatar puisque les frangins m'on convaincu de ce que j'étais derrière mon masque. Le sionisme 658196

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:19

Et les juifs qui sont antisionistes, ils sont aussi antisémites ?
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:26

Personne a écrit:
Voilà, j'ai modifié mon avatar puisque les frangins m'on convaincu de ce que j'étais derrière mon masque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai trop d'estime pour ton intelligence pour penser que tu n'as pas compris. Ce sujet a été maintes fois abordé sur ce forum, et chaque fois j'ai dit que s'il est indiscutable qu'Israël a le droit de vivre et d'exister, il n'a pas celui de massacrer le peuple palestinien, ni de pratiquer la piraterie en attaquant un bateau humanitaire dans les eaux internationales.
En ce qui concerne Dieudonné, puisque le clash vient de là, je maintiens que c'est un être abject, et je te renvoie pour t'en convaincre au communiqué de la ligue des droits de l'homme publié lors de sa condamnation. Il est possible qu'il assume mal ses racines africaines, mais du moins en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu ni entendu personne l'insulter à ce sujet du moins. Si c'est le cas, s'il est honteux de sa négritude (j'emploie un mot utilisé par Senghor) il est encore plus navrant que je ne le pensais.
Le mot "nègre" n'est d'ailleurs pas une insulte. Il a été employé par de nombreux intellectuels africains, sans le moindre complexe.

Et par Jacques Brel aussi:
"Ni l'élégance d'être nègre,
Ni le courage d'être juif."

Le politiquement correct a voulu qu'on remplace le mot nègre par celui de noir puis maintenant par celui de black.
Il est cependant exact que certains font un amalgame douteux entre la judaïté, le sionisme et la politique guerrière israélienne. Il n'y aura jamais de paix dans cette région du monde tant qu'il n'y aura pas eu de reconnaissance d'un Etat palestinien, et à ce sujet, je rejoins Grossman qui espère que le premier pays à reconnaître la Palestine comme nation sera Israël. Hélas il faut bien reconnaître que le temps de Rabin est bien loin.

Quant à ton nouvel avatar, je ne comprends pas. Que veux-tu dire? Fais-tu allusion à l'humanisme profond de ce merveilleux film ou bien au personnage qui y est caricaturé? Dans cette seconde hypothèse tu t'attribues un point Godwin, puisque personne dans le débat n'a fait de "reductio ad Hitlerum" à ton sujet.
Trickster
Professeur
Professeur
Trickster

Masculin Nombre de messages : 528

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 31 Oct 2011 - 23:04

Citation :
Et les juifs qui sont antisionistes, ils sont aussi antisémites ?
inculte... si tu regardais south park, tu saurais que les juif antisémites sont des rebelles qui vénèrent Amon (un extra-terrestre) et qui tentent d'enfermer Moise (un autre extra-terrestre) dans un coquillage parce qu'ils en on marre d'obéir à ses ordres (faire des colliers en pop-corn et des oeuvres d'art en nouille).
Invité
Invité

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:42

florence_yvonne a écrit:
Définition du dictionnaire : mouvement qui visait à la restauration d'un État juif en Palestine et qui fut à l'origine de l'État d'Israël

...........

Je persiste et signe

florence_yvonne

Sioniste:
Le sionisme est une idéologie politique nationaliste prônant l'existence d'un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Eretz Israel : Terre d'Israël. A la naissance du mouvement, fin du XIXe siècle, ce territoire correspondait à la Palestine ottomane puis après la Première Guerre mondiale à la Palestine mandataire. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'annexion du Royaume d'Israël à l'Empire romain, à savoir celui d'un peuple regroupé au sein d'un même État.

Le mouvement sioniste est né parmi les communautés ashkénazes d'Europe centrale et orientale sous la pression des pogroms, mais aussi en Europe occidentale, à la suite du choc causé par l'affaire Dreyfus – qui compte parmi les motifs du lancement du Congrès sioniste par Theodor Herzl. Bien qu'ayant des caractères spécifiques du fait de la dispersion des Juifs, cette idéologie est contemporaine de l'affirmation d'autres nationalismes en Europe.

Le sionisme doit son nom au mont Sion, colline sur laquelle fut bâtie Jérusalem.

Le sionisme a été considéré par l'ONU (résolution 3379) comme une forme de racisme entre 1975 et décembre 1991 (date où cette résolution a été annulée)1.

Sémite:
Le mot a été forgé à partir du nom propre Sem (en hébreu שֵׁם,šem, en arabe سامي « nom, renommée, prospérité ») désignant un des fils de Noé. August Ludwig von Schlözer, philologue allemand du XVIIIe siècle, est le premier à utiliser cet adjectif pour désigner un groupe de langues orientales nommées langues sémitiques. terme utilisé pour la première fois vers la fin du 18 emes siècle pour désigner les peuples cités dans la Bible (Genèse, X, 21-32) comme les descendants de Sem, fils aîné de Noé.

La région d'origine des Sémites est inconnue. Certains la situent en Asie du Sud-Ouest, d'autres en Arabie. Les témoignages archéologiques montrent que les peuples parlant une langue sémitique étaient dispersés en Mésopotamie avant l'établissement d'une culture urbaine dans la région ; on pense que plusieurs vagues de nomades sémites, dès les temps préhistoriques, ont traversé successivement les déserts arides de l'Est pour rejoindre le Croissant fertile. Aujourd'hui, les Sémites (essentiellement des Arabes) sont concentrés au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Leur influence s'est toutefois propagée en Europe et en Amérique par le biais de la diaspora juive, jusqu'au sud du Sahara et dans le sous-continent indien par le biais des Arabes.

Personnellement, je considère qu'il était normal de donner un état au peuple juif de la diaspora.
Par contre, il était injuste de priver le peuple palestinien de ses territoires.
Les choses se sont faites dans une évidente confusion organisée pour donner aux juifs une nation après la Shoah.
Aujourd'hui, les Hébreux et les Palestiniens paient la facture. Et le conflit ne se terminera que par la disparition d'un des belligérants, puisqu'il semble impossible d'en sortir autrement.
Les sempiternelles tergiversations sur ce sujet n'y changeront rien.
La fin du monde seule règlera le problème.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 17:33

Amada a écrit:

Personnellement, je considère qu'il était normal de donner un état au peuple juif de la diaspora.
Par contre, il était injuste de priver le peuple palestinien de ses territoires.
Les choses se sont faites dans une évidente confusion organisée pour donner aux juifs une nation après la Shoah.
Aujourd'hui, les Hébreux et les Palestiniens paient la facture. Et le conflit ne se terminera que par la disparition d'un des belligérants, puisqu'il semble impossible d'en sortir autrement.

Oui d'accord ils ne s'en sortiront pas seuls mais si un gouvernement mondial formé par des citoyens du monde arrivait à prendre forme on pourrait alors désarmer les belligérants tout en les traitant avec respect et humanisme et en prenant les moyens qu'il faut afin de leur faire comprendre qu'ils font partie d'une seule et même famille que forment tous les terriens de la Terre!

Allez leur transmettre ce message en les informant qu'il provient du petit-fils de Marie Adam!

S'ils le refusent ou vous rient au nez prenez alors les grands moyens et spécifiez que je suis en même temps l'arrière petit-fils de Napoléon Adam...

Le sionisme 0036
Invité
Invité

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:00

Chribou a écrit:
Amada a écrit:

Oui d'accord ils ne s'en sortiront pas seuls mais si un gouvernement mondial formé par des citoyens du monde arrivait à prendre forme on pourrait alors désarmer les belligérants tout en les traitant avec respect et humanisme et en prenant les moyens qu'il faut afin de leur faire comprendre qu'ils font partie d'une seule et même famille que forment tous les terriens de la Terre!

Allez leur transmettre ce message en les informant qu'il provient du petit-fils de Marie Adam!

S'ils le refusent ou vous rient au nez prenez alors les grands moyens et spécifiez que je suis en même temps l'arrière petit-fils de Napoléon Adam...

Le sionisme 0036

Oui, tu as tout à fait raison sur le fond.
Tu sais, je suis peut-être à moitié juive, mais cette histoire ne me plaît pas plus que ça, même pour les Palestiniens qui sont loin d'être tous des terroristes exaltés...
Il faudrait une force politique importante pour régler ce problème.
Mais il faut bien dire que les autres pays arabo-musulmans qui sont tout autour sont ravis de cette situation qui fait de cette région une bouilloire qui leur permet de faire un tas de magouilles.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:07

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

...........

Je persiste et signe

florence_yvonne

Sioniste:
Le sionisme est une idéologie politique nationaliste prônant l'existence d'un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Eretz Israel : Terre d'Israël. A la naissance du mouvement, fin du XIXe siècle, ce territoire correspondait à la Palestine ottomane puis après la Première Guerre mondiale à la Palestine mandataire. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'annexion du Royaume d'Israël à l'Empire romain, à savoir celui d'un peuple regroupé au sein d'un même État.

Le mouvement sioniste est né parmi les communautés ashkénazes d'Europe centrale et orientale sous la pression des pogroms, mais aussi en Europe occidentale, à la suite du choc causé par l'affaire Dreyfus – qui compte parmi les motifs du lancement du Congrès sioniste par Theodor Herzl. Bien qu'ayant des caractères spécifiques du fait de la dispersion des Juifs, cette idéologie est contemporaine de l'affirmation d'autres nationalismes en Europe.

Le sionisme doit son nom au mont Sion, colline sur laquelle fut bâtie Jérusalem.

Le sionisme a été considéré par l'ONU (résolution 3379) comme une forme de racisme entre 1975 et décembre 1991 (date où cette résolution a été annulée)1.

Sémite:
Le mot a été forgé à partir du nom propre Sem (en hébreu שֵׁם,šem, en arabe سامي « nom, renommée, prospérité ») désignant un des fils de Noé. August Ludwig von Schlözer, philologue allemand du XVIIIe siècle, est le premier à utiliser cet adjectif pour désigner un groupe de langues orientales nommées langues sémitiques. terme utilisé pour la première fois vers la fin du 18 emes siècle pour désigner les peuples cités dans la Bible (Genèse, X, 21-32) comme les descendants de Sem, fils aîné de Noé.

La région d'origine des Sémites est inconnue. Certains la situent en Asie du Sud-Ouest, d'autres en Arabie. Les témoignages archéologiques montrent que les peuples parlant une langue sémitique étaient dispersés en Mésopotamie avant l'établissement d'une culture urbaine dans la région ; on pense que plusieurs vagues de nomades sémites, dès les temps préhistoriques, ont traversé successivement les déserts arides de l'Est pour rejoindre le Croissant fertile. Aujourd'hui, les Sémites (essentiellement des Arabes) sont concentrés au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Leur influence s'est toutefois propagée en Europe et en Amérique par le biais de la diaspora juive, jusqu'au sud du Sahara et dans le sous-continent indien par le biais des Arabes.

Moi je crois que quand l'état palestinien sera reconnu et que le gouvernement israélien rendrons aux palestiniens les territoires occupés un grand pas sera fait vers la paix

La création de l'état d’Israël n'a qu'une justification la culpabilité des grandes nations qui n'ont pas su sauver les millions de juifs exterminés dans les camps de concentrations, parce que pour des raisons politiques ils ont préféré regarder ailleurs, donc pour l'ONU, la création de cet état n'est qu'un geste de dédommagement pour se donner bonne conscience
Invité
Invité

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:16

florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:

Moi je crois que quand l'état palestinien sera reconnu et que le gouvernement israélien rendrons aux palestiniens les territoires occupés un grand pas sera fait vers la paix

Oui, c'est la théorie, ce que tout le monde croit.
Mais parmi les Palestiniens il y en a qui ne veulent pas de cette paix.
Pour l'instant, ils s'érigent en victimes et ça leur convient.
Et puis, ils ne sont pas auto-déterminants. Ils sont manipulés de l'extérieur.
C'est un vrai panier de crabes.
Au delà des Palestiniens qui représentent une problème ponctuel, il y a aussi la pression des états arabo-musulmans de tout le moyen orient qui ont décrété la destruction de l'état d'israël et l'extermination du peuple juif. Et ça, ce n'est pas acceptable.
La bombe atomique iranienne ne sera pas faite que pour faire peur. Elle servira sur Israël.
Ce sera alors le déchaînement du feu nucléaire dans toute cette région du globe.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:29

La bombe atomique iranienne, c'est pas pour demain
Invité
Invité

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:46

florence_yvonne a écrit:

Ben, j'ai comme des craintes, quand même.
Mais bon, qui peut savoir? A par Dieu en personne !! Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:58

Moi je n'aimerais pas être à leur place en tous cas.

Ce qui les aiderait aussi grandement je pense ce serait qu'ils se convertissent aux valeurs chrétiennes donc au Christ mais ça il faut que ça vienne d'eux et non pas qu'ils en soient forcés.

On pourrait aussi dire la même chose des palestiniens.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:00

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Moi, c'est le cadet de mes soucis Le sionisme 3723975089
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:01

Chribou a écrit:

Ce qui les aiderait aussi grandement je pense ce serait qu'ils se convertissent aux valeurs chrétiennes donc au Christ mais ça il faut que ça vienne d'eux et non pas qu'ils en soient forcés.

En principe il me semble que l'on parle des valeurs judéo-chrétiennes
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:10

florence_yvonne a écrit:
Chribou a écrit:

Pourtant ils sont plus axés sur l'accumulation des richesses,semblent moins enclins à pardonner les offenses et aimer leurs prochains mais par contre ils ne se lapident plus ça fait au moins ça de pris.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:30

Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Chribou a écrit:

Pourtant ils sont plus axés sur l'accumulation des richesses,semblent moins enclins à pardonner les offenses et aimer leurs prochains mais par contre ils ne se lapident plus ça fait au moins ça de pris.

Je serais de ton avis le jour ou le Vatican vendra tous ses immeubles pour distribuer l'argent aux pauvres
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:40

C'est qui, le Vatican?
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:16

lhirondelle a écrit:
C'est qui, le Vatican?

Une puissante Société immobilière anti-chrétienne.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyMar 6 Déc 2011 - 0:07

lhirondelle a écrit:
C'est qui, le Vatican?

La seule autorité que je connaisse de la chrétienté
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyMar 6 Déc 2011 - 0:47

http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:57

Juif-arabe et homosexuel Very Happy
Invité
Invité

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:36

florence_yvonne a écrit:
Juif-arabe et homosexuel Very Happy

Quelle horreur !!!! Le sionisme 3723975089 Le sionisme 0045 Le sionisme 0057
Invité
Invité

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyJeu 3 Mai 2012 - 16:25

florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Moi, c'est le cadet de mes soucis Le sionisme 3723975089

Oui, ben moi j'ai de la famille, là-bas...
Invité
Invité

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyJeu 3 Mai 2012 - 16:27

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:
C'est qui, le Vatican?

La seule autorité que je connaisse de la chrétienté

Non, du catholicisme...!
Beaucoup de chrétiens se foutent pas mal du Pape et pratiquent dans de églises libres.
selenite
Curieux
Curieux
selenite

Masculin Nombre de messages : 49

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:42

Houps, je suis nouveau arrivant et je tombe sur du lourd, là.

Etant paîen, je crois pouvoir être, pour un temps soi peu, assez neutre.

Bon, pour ma part, je crois que le sionisme est juste la volonté d'un peuple d'avoir une terre. Il ne faut pas oublier non plus, qu'après la dernière guerre mondiale, personne ne voulait des juifs....et les anglais ne les voulais pas non plus au moyen orient...
Ne pas oublier non plus que les braves alliés, connaissant l'horreur des camps, refusèrent d'envier des avions bombarder les lignes de chemin de fer menant à ces camps.

Certes, des problèmes sont à régler et des terres furent effectivement prise aux palestiniens mais d'autres furent achetée aussi.
Dans le conflit israélo-palestinien, hélas, un fanatisme de petits groupes des deux cotés ne semble pas aider les choses.
Comment en sortir ? Difficile ! Mais, selon moi, les DEUX peuples ont droit à un territoire et je crois qu'il faut éviter de tomber dans un western avec des bons d'un côté et des mauvais de l'autre.
(je m'engueule d'ailleurs souvent avec des copains de gauche uniquement pro-palestinen mais je crois qu'aucun problème n'est simple et je ne peux soutenir l'antisémitisme qui se lie en dérive sur le problème).
Oui, je pense aux gosses palestiniens mais je pense aussi aux gosses israélien de Sdérot qui aimeraient aller à l'école sans recevoir de missile sur la tête....

Bon, j'avoue aussi, bien que je ne suis pas juif j'adore ce peuple, son courage et ses cultures (tant akhénase que séfarade) et ceci m'influence mais 2 et 2 font quand même 4)

Houps ! Je suis mal barre là et je crois que cela va partir en sucette
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:16

selenite a écrit:
Houps, je suis nouveau arrivant et je tombe sur du lourd, là.

Etant paîen, je crois pouvoir être, pour un temps soi peu, assez neutre.

Bon, pour ma part, je crois que le sionisme est juste la volonté d'un peuple d'avoir une terre. Il ne faut pas oublier non plus, qu'après la dernière guerre mondiale, personne ne voulait des juifs....et les anglais ne les voulais pas non plus au moyen orient...
Ne pas oublier non plus que les braves alliés, connaissant l'horreur des camps, refusèrent d'envier des avions bombarder les lignes de chemin de fer menant à ces camps.

Certes, des problèmes sont à régler et des terres furent effectivement prise aux palestiniens mais d'autres furent achetée aussi.
Dans le conflit israélo-palestinien, hélas, un fanatisme de petits groupes des deux cotés ne semble pas aider les choses.
Comment en sortir ? Difficile ! Mais, selon moi, les DEUX peuples ont droit à un territoire et je crois qu'il faut éviter de tomber dans un western avec des bons d'un côté et des mauvais de l'autre.
(je m'engueule d'ailleurs souvent avec des copains de gauche uniquement pro-palestinen mais je crois qu'aucun problème n'est simple et je ne peux soutenir l'antisémitisme qui se lie en dérive sur le problème).
Oui, je pense aux gosses palestiniens mais je pense aussi aux gosses israélien de Sdérot qui aimeraient aller à l'école sans recevoir de missile sur la tête....

Bon, j'avoue aussi, bien que je ne suis pas juif  j'adore ce peuple, son courage et ses cultures (tant akhénase que séfarade) et ceci m'influence mais 2 et 2 font quand même 4)

Houps ! Je suis mal barre là et je crois que cela va partir en sucette

Fais attention, l'antisionisme est très mal vu par les juifs ici qui confondent antisionisme et antisémitisme.
selenite
Curieux
Curieux
selenite

Masculin Nombre de messages : 49

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:24

Euf, mais je ne suis pas anti-sioniste, je suis juste pour la solution de deux pays et proche de l'association Shalom, Paix, Salam.

Une belle chanson pour décrire ce qu'est le sionisme :

Blessed Be
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8021

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptySam 21 Déc 2013 - 22:52

florence_yvonne a écrit:
Fais attention, l'antisionisme est très mal vu par les juifs ici qui confondent antisionisme et antisémitisme.
L'antisionisme n'est pas par lui-même antisémite. Il le devient quand il suppose un deux poids deux mesures malveillant envers un état parce que cet état est juif. Pour le dire autrement, critiquer Israël n'est pas antisémite, diaboliser Israël est antisémite.

Et il y a des juifs antisionistes, et des juifs antisémites. Ces derniers ne sont pas obligés de se suicider comme Otto Weininger (pour le coup le seul juif à avoir trouvé grâce aux yeux d'Hitler), ou de se mépriser et laisser mourir comme simone Weil. Tout antisémite qui se respecte a ses bons juifs.

A noter que l'initiateur de l'antisémitisme contemporain, Wilhelm Marr, dans les années 1870, était sioniste puisqu'il préconisait de débarrasser l'Europe de ses juifs en les expédiant en Palestine.

à+
Invité
Invité

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 1:20

selennite a écrit:
Houps !
...
Bon, pour ma part, je crois que le sionisme est juste la volonté d'un peuple d'avoir une terre. Il ne faut pas oublier non plus, qu'après la dernière guerre mondiale, personne ne voulait des juifs....et les anglais ne les voulais pas non plus
...
Je suis mal barre là et je crois que cela va partir en sucette Houps !

Hum, le projet sioniste à pris forme bien avant la première guerre mondiale. Ce n'était pas le projet "d'un peuple"
mais d'un groupe d'hommes influents... Plus précisément la classe bourgeoise...

Premier congrès
Le Premier congrès sioniste se réunit à Bâle en Suisse, du 29 au 31 août 1897, et marque le tournant décisif dans l'histoire du mouvement des Amants de Sion, qui devient officiellement mouvement « sioniste-politique » Dans son journal, Herzl écrit : « Si je devais résumer le Congrès de Bâle en un mot, ce serait celui-ci: à Bâle j'ai fondé l'Etat Juif(...). Peut-être dans cinq ans et certainement dans cinquante ans, chacun le saura. »
(...)
20e congrès
Se réunit à Zurich, du 3 au 16 août 1937. Il analyse les résultats de la commission royale britannique Peel concernant le partage de la Palestine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amants de Sion est le nom d'un mouvement juif populaire, social et national, qui fut actif entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle et dont le but était le renouveau du Peuple d'Israël, par le Retour vers Sion et la reconstruction de sa patrie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème est que ce peuple juif n'avait qu'une existence biblique, il s'agissait d'un peuple religieux, le peuple de Dieu et n'a jamais été une nation  territoriale avant le projet sioniste.

tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8021

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 9:58

Personne a écrit:
Le problème est que ce peuple juif n'avait qu'une existence biblique, il s'agissait d'un peuple religieux, le peuple de Dieu et n'a jamais été une nation  territoriale avant le projet sioniste.
Il y a toujours eu des juifs, et des Juifs, certes minoritaires, dans cette région*. C'est à partir de 1853 que d'autres ont commencé à y venir et acquérir des terres pour les mettre en valeur avec la bénédiction du maitre des lieux, l'Empire Ottoman (la région était sous-peuplée). Pourquoi 1853 ? Parce que le Sultan a alors aboli le statut de dhimmi, en même temps que l'esclavage (mine de rien, 10 ans avant les USA). Pas de gaité de coeur, c'étaient des conditions posées par la France et la Grande-Bretagne pour leur alliance contre la Russie qui avait détruit la flotte turque et se disposait à prendre Istanbul.

Bref, la légitimité d'Israël n'est pas la mieux fondée du monde, mais ce n'est pas non plus la pire. Comme son comportement n'est pas le plus éthique du monde, mais c'est très loin d'être le pire.

Et donc faire d'Israël un "objet singulier d'opprobre", pour reprendre l'expression du journaliste Thomas Friedman, c'est bien antisémite.

* Un exemple intéressant, que j'ai découvert en lisant l'histoire des samaritains de Léon Poliakov : en 1841 le Sultan a voulu priver les samaritains (les juifs des juifs...) de leur statut de dhimmis, donc pratiquement interdire leur religion. Le Grand Rabbin de Jérusalem, car Grand Rabbin il y avait à Jérusalem, est personnellement intervenu pour prendre leur défense (avec une influence anglaise, il y avait une vague d'intérêt et de sympathie pour les samaritains en Occident). Et donc les juifs et les samaritains ont fini par se rabibocher 18 siècles après Jésus... et il y avait des juifs dans le coin pour ça.

à+
mister be
Bannissement définitif
mister be

Masculin Nombre de messages : 6130

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 11:18

tchar a écrit:
Personne a écrit:
Il y a toujours eu des juifs, et des Juifs, certes minoritaires, dans cette région*. C'est à partir de 1853 que d'autres ont commencé à y venir et acquérir des terres pour les mettre en valeur avec la bénédiction du maitre des lieux, l'Empire Ottoman (la région était sous-peuplée). Pourquoi 1853 ? Parce que le Sultan a alors aboli le statut de dhimmi, en même temps que l'esclavage (mine de rien, 10 ans avant les USA). Pas de gaité de coeur, c'étaient des conditions posées par la France et la Grande-Bretagne pour leur alliance contre la Russie qui avait détruit la flotte turque et se disposait à prendre Istanbul.

Bref, la légitimité d'Israël n'est pas la mieux fondée du monde, mais ce n'est pas non plus la pire. Comme son comportement n'est pas le plus éthique du monde, mais c'est très loin d'être le pire.

Et donc faire d'Israël un "objet singulier d'opprobre", pour reprendre l'expression du journaliste Thomas Friedman, c'est bien antisémite.

* Un exemple intéressant, que j'ai découvert en lisant l'histoire des samaritains de Léon Poliakov : en 1841 le Sultan a voulu priver les samaritains (les juifs des juifs...) de leur statut de dhimmis, donc pratiquement interdire leur religion. Le Grand Rabbin de Jérusalem, car Grand Rabbin il y avait à Jérusalem, est personnellement intervenu pour prendre leur défense (avec une influence anglaise, il y avait une vague d'intérêt et de sympathie pour les samaritains en Occident). Et donc les juifs et les samaritains ont fini par se rabibocher 18 siècles après Jésus... et il y avait des juifs dans le coin pour ça.

à+

Le sionisme Armee16 Le sionisme 855477 
Invité
Invité

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 12:30

Ai-je dit que les juifs n'existait pas, naturellement qu'il y a toujours eu des Juifs en Palestine, mais ce n'est point là mon propos.

Citation :
n'a jamais été une nation  territoriale

Les juifs n'étaient qu'un peuple parmi d'autre peuples sur une terre...

La première royauté "Juive" date probablement des des Maccabim, pas de "Salomon" ou "David"

tchar a écrit:

Arrête avec cet anti-semitisme à la noix, ça ne marche plus...
Je ne fais pas d'Israêl un objet d'opprobre, je tiens seulement à ce que l'on dise la vérité sur le sionisme, car le sujet ici est bien le SIONISME non?
Rien à voir avec l'antisémitisme, car il y a des Juifs antisémites.
mister be
Bannissement définitif
mister be

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 13:56

Le sujet est bien le sionisme mais on ne peut pas faire l'impasse sur l'antisémitisme, l'antijudaïsme et l'antisionisme...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:25

mister be a écrit:
Le sujet est bien le sionisme mais on ne peut pas faire l'impasse sur l'antisémitisme, l'antijudaïsme et l'antisionisme...

Et quoi encore ?
mister be
Bannissement définitif
mister be

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:49

c'est déjà pas si mal...le sionisme est né après la shoah
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 15:51

mister be a écrit:
c'est déjà pas si mal...le sionisme est né après la shoah

Le sionisme est né avec le désir des juifs de s'approprier des terres dont leur droit est obsolète depuis longtemps.

C'est juste un désir de revanche des morts victimes de la shoah.
mister be
Bannissement définitif
mister be

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:01

Le "sionisme" a plusieurs significations différentes:

1. Une idéologie - l'idéologie sioniste soutient que le peuple juif est un peuple comme les autre et qu’il devrait se rassembler dans un seul pays. Le sionisme était identique aux mouvements de libération nationaux italiens et allemands du dix-neuvième siècle. Le terme "sionisme" a été apparemment inventé en 1891 par le publiciste autrichien Nathan Birnbaum, pour décrire cette nouvelle idéologie, il a été employé aussi à posteriori pour décrire les premiers efforts et idées visant à faire retourner les juifs vers leur patrie d’origine sur la base de différentes raisons. Le sionisme est une idéologie qui concerne aussi les chrétiens évangéliques voulant que le peuple juif retourne en Israël afin d'accélérer l’avènement de Jésus Christ.

2. Un terme précis - le terme "sionisme" a été apparemment inventé en 1891 par le publiciste autrichien Nathan Birnbaum, pour décrire la nouvelle idéologie. Il est également employé pour décrire n'importe qui croyant que les juifs devraient retourner vers leur patrie antique.

3. Un mouvement politique - le mouvement sioniste a été fondé par Théodore Herzl en 1897, incorporant les idées de premiers penseurs comme celles de l'organisation de l’Hovevei Tziyon ("les amoureux de Zion").

Une définition de sionisme - voici une définition de l'idéologie sioniste qui est historiquement correcte et n'exclue aucune tendance sioniste ni ne fait pas du sionisme la "propriété" d'une faction politique particulière :

Le sionisme est le mouvement national de renaissance des juifs. Il soutient que les juifs sont un peuple et ont donc le droit à leur auto-détermination dans leur propre foyer national. Il vise à fixer et à soutenir un foyer national légalement reconnu pour les juifs dans leur patrie d’origine et à lancer et stimuler une renaissance de la vie, de la culture et de la langue nationale juive.
mister be
Bannissement définitif
mister be

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:03

Qu’est ce qui n'est pas du sionisme ?

Tous ce que le mouvement sioniste a accompli ou ce que les sionistes font ou disent n’est pas nécessairement du sionisme

Ce n’est pas uniquement une histoire d’état - le sionisme n'était pas, historiquement et officiellement un mouvement pour créer "un état juif." Le premier congrès sioniste à Bâle, Suisse, dans 1897 décrète :

Le sionisme cherche à établir un foyer légal pour le peuple juif en Palestine.

Les sionistes ont donc cherché l’accord des gouvernements pour établir un foyer national sous leur protection. Beaucoup ont pensé que les objectifs du programme de Bâle ont été réalisés avec la déclaration de Balfour de 1917 ainsi que le mandat pour la Palestine accordés par les Anglais en 1922. Cependant, les Anglais ont par la suite renoncé à leur obligation du mandat pour soutenant un foyer juif. En 1942, en opposition à la politique britannique, les résolutions de la conférence de Biltmore ont pour but de créer un état juif en Palestine. Ce fut dans un certain sens forcé par les circonstances mais ce n'était pas le but original du sionisme.

Ce n’est pas uniquement une histoire de religion - il y a beaucoup de Sionistes religieux et les premiers partisans du retour à Sion au 19ème siècle étaient des rabbins. Cependant, les fondateurs du mouvement sioniste n'étaient pas religieux et le mouvement sioniste n'est ni religieux ni un retour "à la terre promise."

Ce n’est pas une histoire de frontières - le sionisme ne s’est jamais préoccupé de frontières. Quelques programmes développé par les sionistes ont envisagé un foyer juif hors de la Palestine, des Sionistes ont envisagé un état Bi-national (le parti du Mapam), alors que d'autres (les "Révisionnistes") insistaient sur le fait que l'état juif devait être établi des deux côtés du fleuve de la Jordanie, dans l’intégralité du territoire du mandat britannique.

Ce n’est pas une histoire de prendre à certains ou d’en rejeter d'autres - bien que l'histoire du sionisme se soit rapidement mélangé avec les aspirations nationalistes arabes, le sionisme n'était pas au sujet de prendre la terre à d'autres ou d'exclure les autres. Le projet "colonial" sioniste a visé à acheter la terre en Palestine, pour ne pas la conquérir par la force.

Ce n’est pas une histoire de militarisme - bien que l'histoire d'Israël et de l’implantation des juifs en Palestine ressemble souvent à une longue guerre avec des interruptions, tous les Sionistes n’étaient pas des militaristes. La plupart des Sionistes ont cru que leur cause triompherait par seule la force morale. Un des premiers Sioniste a écrit :

Nous ne posséderons jamais des canons, même si les non-juifs s’opposent toujours les uns aux autres. Par conséquent, nous ne pouvons pas juste s’implanter dans notre tranquillement et vivre et laisser vivre "
(Meir Dizengoff (écriture en tant que "Dromi") "la question d'ouvriers," Hatzvi, septembre 21, 22, 1909)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:04

Je ne reconnais pas plus le sionisme que le gouvernement israélien reconnait la résolution de l'ONU qui définit les territoire israélien et les territoires palestiniens.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:06

En ta,t que non juive, ais-je le droit de m'installer en territoire israélien pour y habiter ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:06

florence_yvonne a écrit:
En tant que non juive, ais-je le droit de m'installer en territoire israélien pour y habiter ?
mister be
Bannissement définitif
mister be

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:07

Taa reconnaissance nous indiffère car ça va rien apporter à la situation
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:12

mister be a écrit:

Seuls ceux qui peuvent t-être utiles t'importent ? et puis a quelle situation fais-tu allusions ?
mister be
Bannissement définitif
mister be

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:13

florence_yvonne a écrit:
En ta,t que non juive, ais-je le droit de m'installer en territoire israélien pour y habiter ?

non,il faut être juif de mère juive pour faire l' alyah et pouvoir le prouver...C'est pas si simple
mister be
Bannissement définitif
mister be

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:14

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:

Seuls ceux qui peuvent t-être utiles t'importent ? et puis a quelle situation fais-tu allusions ?

Oui ce ne sont pas les inutiles qui font fonctionner un pays...au conflit israélo-palestinien
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:15

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:

non,il faut être juif de mère juive pour faire l' alyah et pouvoir le prouver...C'est pas si simple

En fait, le territoire israélien est une sorte de guéto réservé aux juifs.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:16

mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:

Oui ce ne sont pas les inutiles qui font fonctionner un pays...au conflit israélo-palestinien

Croies-tu que tous les juifs sont utiles à la cause israélienne ?
mister be
Bannissement définitif
mister be

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:22

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:

En fait, le territoire israélien est une sorte de guéto réservé aux juifs.

et bien alors fouttez leur la paix!
mister be
Bannissement définitif
mister be

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:26

florence_yvonne a écrit:
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Croies-tu que tous les juifs sont utiles à la cause israélienne ?

Oui chaque année à Pessah nous disons,l'an prochain à Jérusalem!
Contenu sponsorisé

Le sionisme Empty
MessageSujet: Re: Le sionisme   Le sionisme Empty

Le sionisme
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant