Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Dieu n'existe pas

+39
geveil
dedale
Bassmeg
spamoi
Tatonga
Râm
Loganj
Dédé 95
Anaïs
Orihime
adn
tris
Asia
mister be
Kialca92
Gab aux citrons
Mariine
Steeves
totocapt
Linatama
Petit Phils
Abdessalam Arius
Dyonisien
Sceptique
Sidjinn
amour
Fibonacci
symmaque
Pandore
BINJILC
Si Mansour
Cré20diou
J-P Mouvaux
Yéchoua
lucretia
lolivier
lhirondelle
Lucael
florence_yvonne
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

Dieu n'existe pas - Page 11 Empty
MessageSujet: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:30

Rappel du premier message :

Moi je chercherais à le faire savoir, pour que les mystiques arrêtent de perdre leur temps à adorer un Dieu imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 15:59

Chribou a écrit:
Non ça c'était avant ma période sans électricité et j'étais justement à mon piano électrique quand ça s'est produit et j'ai sursauté de mon banc en voyant ÇA.

Tu te chauffais comment ? au bois ? tu t'éclairais à la bougie ? comment tu faisais pour chauffer l'eau ? pour cuisiner ? laver ton linge ? le repasser ? tu avais l'eau courante ? tu faisais tes besoins dans les buissons ? tu lavais ton linge à la rivière ? tu faisais comment pour te laver ?

En fait, j'ai compris, tu vivais chez les amishs.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 16:00

Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 16:16

Ce qui représente Dieu dans toutes les religions c'est l'Amour.
L'amour ne se voit pas, il se ressent et pourtant ça existe.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 16:32

Parce que tu crois que pour les islamiste Allah est un Dieu d'amour ?

Tu crois que « Allah akbar » est une déclaration d'amour ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 16:59

florence_yvonne a écrit:

Les mots on leur donne le sens que l'on veut. Toi tu veux leur donner un sens de haine comme les extrêmistes c'est ta manière de comprendre les choses..
La désinformation conduit à la bêtise.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

Masculin Nombre de messages : 11959

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 18:30

Anaïs a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Les mots on leur donne le sens que l'on veut. Toi tu veux leur donner un sens de haine comme les extrêmistes c'est ta manière de comprendre les choses..
La désinformation conduit à la bêtise.

Mais attention Anaïs, je n'ai jamais au grand jamais entendu Florence-Yvonne proférer quoi que ce soit qui ressemble à une menace de mort et encore moins envers une collectivité et si sa remarque concernant le dieu de l'islam t'a choquée pour moi elle est très réaliste alors si c'est toi qui es incapable de regarder la réalité en face et d'appeler un chat un chat alors ce serait toi en fait qui sombre dans la désinformation et la bêtise.

Il semblerait que le christianisme couve une certaine haine aussi mais en matière de haine je pense que le Coran a largement prouvé qu'il remporte la palme dont voici un autre exemple :

Sourate 4- An-Nisa 56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage!
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 20:46

Dédé 95 a écrit:
Il suffit de lire l'AT comme le NT pour comprendre que le Dieu de ces religions n'est pas un Dieu d'amour!
Un Dieu qui déclare je vais tuer toute l'humanité en n'en laissant qu'une poignée....désolé Anaïs!
Un Dieu qui déclare:  Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.

C'est valable pour l'Islam !
Sourate Le Butin:
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux
Et tu crois que ce Dieu représente le Dieu des gens du quotidien ?
Le Dieu que tu décris est un Dieu "politique" qui permet a un petit groupe d'embrigader des personnes fragiles afin des les conditionner et les formater.
Dieu est une relation d'amour, spirituelle, après tout le reste n'est pas représentatif de ce que recherchent les gens en cherchant Dieu.
Tu cherches à discréditer l'ensemble des gens qui sont en recherche spirituelle en créant la confusion avec le terrorisme. Ce qui est actuellement dramatiquement une tactique courante en politique.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 22:05

Dédé 95 a écrit:
Un Dieu qui déclare: Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.

Sauf que Jésus ne dit absolument pas de prendre l'épée mais sa perspicacité était telle qu'il savait que sa venue provoquerait de grandes perturbations, voire des guerres.

Il se serait discrédité s'il avait dit qu'il amenait la paix sur Terre mais là il impressionne tant il est réaliste et visionnaire.

Pour ce qui est de la paix laissons nos singes nous l'enseigner:

Pour le primatologue néerlandais Frans de Waal, l'homo sapiens est un intermédiaire entre un bonobo et un chimpanzé. Selon lui, le côté violent et compétitif du chimpanzé et le côté dévergondé du bonobo cohabitent en nous. « Le chimpanzé, dit-il, règle les problèmes de sexe avec le pouvoir, et le bonobo règle les problèmes de pouvoir avec le sexe. »

« Si les sociétés de bonobos sont pacifiques, c'est parce que ce sont des sociétés matriarcales, où les femelles ont plus de pouvoir. On gagnerait certainement à singer cette particularité pour pacifier l'humanité, plus violente que jamais en ce 21e siècle. » – Boucar Diouf

En passant les fruits constituent l'essentiel du régime alimentaire du bonobo.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

Masculin Nombre de messages : 973

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyVen 18 Oct 2019 - 8:41

Très intéressant, merci Chribou.
http://lanedeburidan.wordpress.com
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyVen 18 Oct 2019 - 11:47

Mais y a pas que les guerres de religions qui font des victimes les régimes communistes en ont fait des centaines de millions.

Luc 12.49
Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?

Ce feu qui est déjà allumé et qu'il rallume de plus belle c'est la consommation de viande sans retenue mais comme il a une poutre dans l'oeil il n'en a pas encore pris conscience.

Par contre il ne dit jamais de prendre l'épée mais il est juste conscient sans trop savoir pourquoi qu'il va entraîner des conflits et comme il parle de conflits à l'intérieur des familles il parle d'épée en métaphore et non pas au sens propre.

Luc 12.47
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.
12.48
Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

C'est dingue que je sois encore obligé de le répéter mais maintenant que je l'ai compris ça crève les yeux que Jésus est celui qui a été ainsi battu parce qu'il n'a rien fait pour amener le végétarisme tel que Souhaité par son Divin Maître.

Il plut à Dieu de le briser par la souffrance nous dit Isaie.

Donc toi Dédé 95 qui prêche le régime omnivore si tu avais obtenu le pouvoir politique que tu souhaitais même au 21 ième siècle il en serait résulté des guerres alors tu es très mal placé pour juger Jésus qui a refusé le pouvoir politique mais qui il y a 2000 ans a simplement prêché ce qu'il croyait bon et a été crucifié pour ressusciter de façon glorieuse.

Et c'est quand même grâce à cette souffrance  qu'il a acceptée si je peux découvrir ce que je découvre aujourd'hui ne t'en déplaise.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyVen 18 Oct 2019 - 15:52

Pour celui qui refuse la religion de sa communauté, il y a ceci

La mauvaise réputation

Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu' je m' démène ou qu' je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!
Je ne fait pourtant de tort à personne
En suivant mon de petit bonhomme.
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.

Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de mal à personne,
En n'écoutant pas le clairon qui sonne.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
Tout le monde me montre du doigt
Sauf les manchots, ça va de soi.

Quand j' crois' un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
j' lance la patte et pourquoi le tair',
Le cul-terreux s' retrouv' par terr'
Je ne fait pourtant de tort à personne, En laissant courir les
voleurs de pommes. Mais les brav's gens n'aiment pas que
Tout le monde se rue sur moi,
Sauf les culs-d'jatt', ça va de soi.

Pas besoin d'etre Jérémie,
Pour d'viner l'sort qui m'est promis,
s'ils trouv'nt une corde à leur gout,
Ils me la passeront au cou,
Je ne fait pourtant de tort à personne,
En suivant les ch'mins qui n' mènent pas à Rome,
Mais les brav's gens n'aiment pas que
Tout l' mond' viendra me voir pendu,
Sauf les aveugl's, bien entendu.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 10:15

Je ne pense pas que Georges Brassens pensait à la religion lorsqu'il a écrit ce texte.

La mauvaise réputation est vécue par ceux qui osent être soi-même. La religion peut mener en effet parfois à la spiritualité mais pas toujours. C'est parfois une première approche pour comprendre que le monde matériel est fait d'immatériel.

Ce qui pose problème par contre, avec la religion (et pose problème d'ailleurs à tous ceux qui ont besoin de se référer à quelqu'un pour se faire une idée des choses) c'est que l'on est pas directement en lien directe avec la chose, avec la situation, on passe par un intermédiaire qui nous dicte ce que l'on doit penser et ça c'est un problème pour celui qui cherche qui il est vraiment. il perd son chemin d'indépendance. Et ça ce n'est pas réservé à la religion, car le système dans lequel on vit nous impose de faire confiance "aux experts en tout genre" plutôt que de faire l'expérience soi-même.
Quand on fait l'expérience soi-même "plus personne ne peut nous la raconter"...
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 11:51

Dédé 95 a écrit:
Qui osent? Etre soi-même est un droit, le droit d'être libre de penser!
Tu es contre la liberté de conscience Anaïs?

Y a vraiment des claques qui se perdent!

Anaĩs fait l'éloge de ceux qui osent et toi dans ton obsession à vouloir tout virer en polémique tu détournes le sens de ses paroles pour insinuer qu'elle est contre la liberté de conscience.

C'est de la calomnie purement et simplement !!!

geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 11:55

Chribou a écrit:
dans ton obsession à vouloir tout virer en polémique
En effet et c'est pourquoi je ne puis faire confiance à des individus comme Dédé, aussi sympathiques soient-ils, car ils aiment la bagarre et bonjour les dégâts s'ils prenaient le pouvoir. ( Cf. le staliniens qui se réclamaient du communisme)
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 12:03

Dédé 95 a écrit:
Le régime politique que je souhaites n'as jamais été mis en place.....et pour cause, on ne peut donc pas savoir si il engendre des guerres, par contre le peu d'expérience qu'il y a eu à engendré des contre-révolutions sanglantes, regarde Pinochet et plus loin La Commune!

Y a pas que Pinochet mais y a Pinocchio aussi.

Tu mens comme tu respires, ton régime politique aurait attiré plein d'menteurs comme toi et ensemble vous auriez pendu Anaĩs sous l'accusation fausse d'être contre la liberté de conscience alors je pense que déjà on peut avoir une bonne idée de l'ampleur de la catastrophe de ce qu'aurait été un gouvernement sous l'esprit tordu qu'est le tien.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 12:11

geveil a écrit:
Chribou a écrit:
dans ton obsession à vouloir tout virer en polémique
 En effet et c'est pourquoi je ne puis faire confiance à des individus comme Dédé, aussi sympathiques soient-ils, car ils aiment la bagarre et bonjour les dégâts s'ils prenaient le pouvoir.  ( Cf. le staliniens qui se réclamaient du communisme)

Bon promis après je vais le lâcher un peu le pauvre mais y a aussi son manque d'honnêteté intellectuelle et ça lui a d'ailleurs valu un mois de bannissement très bien mérité récemment.

Reste juste à espérer que ça finisse par lui servir de leçon.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 12:35

Oser être soi-même dans notre système n'est pas facile du tout. L'apparence est valorisée au détriment de la vérité que l'on ressent au fond de soi. Cette manière d'être authentique dérange beaucoup les gens qui n'ont pas ce courage (pour des tas de raisons tout à fait acceptables et compréhensif dans un système peu ouvert à la différence) et qui ont peur d'être libres et à contre courant et qui reçoivent cette authenticité en pleine figure en leur démontrant leur propre manque de sincérité vis à vis d'eux-mêmes.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 13:37

Chribou a écrit:

Tu mens comme tu respires, ....... sous l'esprit tordu qu'est le tien.
Chribououououou, ouououhhhh!

Chribou a écrit:

Sommes nous là pour donner des leçons? Je suis là pour proposer des idées, relater des expériences et bien sûr apprendre.

HorizonB a écrit:

A chercher systématiquement à contrer les autres, ce genre de personnage en devient ridicule, il n'y a aucun argument, juste une tentative d'imposer son point de vue souvent dépourvu de bon sens. Dieu n'existe pas - Page 11 717651
 Allons, allons, Horizon , qui n'a pas envie d'être quelqu'un, d'être reconnu pas ses pairs?  Dédé, c'est par le militantisme qu'il affirme son être.  Si ça le comble de bonheur, tant mieux!

Anaïs a écrit:
Oser être soi-même dans notre système n'est pas facile du tout. L'apparence est valorisée au détriment de la vérité que l'on ressent au fond de soi. Cette manière d'être authentique dérange beaucoup les gens qui n'ont pas ce courage (pour des tas de raisons tout à fait acceptables et compréhensif dans un système peu ouvert à la différence) et qui ont peur d'être libres et à contre courant et qui reçoivent cette authenticité en pleine figure en leur démontrant leur propre manque de sincérité vis à vis d'eux-mêmes.
 Pensée qui me paraît tout à fait juste, et dont nous parlions pas plus tard qu'hier à un café philo sur le thème de la bêtise.  En gros, la bêtise apparaît comme une paresse d'esprit, la facilité de s'en remettre à la doxa ou encore, comme le soutenait Deleuze, dans le non-sens.  Mais attention, comme le chantait Jacques Brel,  la bêtise est parfois au fond de son miroir! Dieu n'existe pas - Page 11 35987
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 16:05

Anaïs a écrit:
Je ne pense pas que Georges Brassens pensait à la religion lorsqu'il a écrit ce texte.

Mais là, si

La prière

Par le petit garçon qui meurt près de sa mère
Tandis que des enfants s'amusent au parterre ;
Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment
Son aile tout à coup s'ensanglante et descend
Par la soif et la faim et le délire ardent
Je vous salue, Marie.

Par les gosses battus par l'ivrogne qui rentre,
Par l'âne qui reçoit des coups de pied au ventre
Et par l'humiliation de l'innocent châtié,
Par la vierge vendue qu'on a déshabillée,
Par le fils dont la mère a été insultée
Je vous salue, Marie.

Par la vieille qui, trébuchant sous trop de poids,
S'écrie : "Mon Dieu ! " Par le malheureux dont les bras
Ne purent s'appuyer sur une amour humaine
Comme la Croix du Fils sur Simon de Cyrène
Par le cheval tombé sous le chariot qu'il traîne
Je vous salue, Marie.

Par les quatre horizons qui crucifient le Monde,
Par tous ceux dont la chair se déchire ou succombe,
Par ceux qui sont sans pieds, par ceux qui sont sans mains,
Par le malade que l'on opère et qui geint
Et par le juste mis au rang des assassins
Je vous salue, Marie.

Par la mère apprenant que son fils est guéri,
Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid,
Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée,
Par le baiser perdu par l'amour redonné,
Et par le mendiant retrouvant sa monnaie :
Je vous salue, Marie.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 16:15

Dédé 95 a écrit:
C'est difficile d'avoir un avis contraire et de l'affirmer
On comprend que certains rèvent de l'enfumage des consciences des religions et pourquoi ces religions ce sont faites soutiens des pires régimes politique!
Catho en Allemagne sous le 3è Reich ou soutien de Pinochet!
Orthodoxe sous Staline !
Tu vois là, si tu avais un bon argument, tu n'aurais pas écrit ce que tu as écrit, tu aurais plutôt eu envie d'argumenter parce que tu avais de quoi faire...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 17:27

Les gens vulnérables croient en un Dieu salvateur, si je fais le bien et que j'aime Dieu, il prendra soin de moi.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 18:18

geveil a écrit:
Chribou a écrit:

Tu mens comme tu respires, ....... sous l'esprit tordu qu'est le tien.
Chribououououou, ouououhhhh!

Chribou a écrit:

Sommes nous là pour donner des leçons? Je suis là pour proposer des idées, relater des expériences et bien sûr apprendre.

C'est vrai que Dédé a un certain charme et je ne lui résiste pas trop longtemps non plus mais là je crois qu'il avait réellement besoin de goûter à ma médecine qui paraît-il est amère mais peut être d'une grande efficacité :)
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 18:51

Je rejoins partiellement Dédé sur la nocivité des religions. Mais sur toutes les idéologies qui reposent sur des théories non falsifiables alors qu'une théorie scientifique digne de ce nom,  doit être falsifiable  .Dédé a des certitudes et c'est la pire des choses, elles sont mortelles ( Sauf en mathématiques, où l'on peut être certain de la vérité d'une démonstration et de sa conclusion). C'est valable pour nous tous, vivre, c'est douter, chercher, s'interroger. D'ailleurs, si le marxisme qui se veut une explication scientifique de l'histoire est vraiment scientifique, il doit être falsifiable.
Il se peut que la certitude en l'existence de Dieu soit due à une expérience personnelle, on peut donc dire qu'il existe en tant que tel, mais l'existence d'un dieu tel que décrit par la Bible ne repose sur aucun événement avéré.
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptySam 19 Oct 2019 - 20:29

Dédé 95 a écrit:
Le charme de Dédé je le réserve à ma femme et à ses copines!

Ce que les gens vulnérables, du genre de ceux qui affirment être Jésus, je leur offre un aller retour chez le psy du coin, c'est celà un de mes autres charmes.....j'ai une bonne adresse de mutuelle!

Mes obsessions sexuelles sont telles que je n'aurais pas cru possible de trouver plus vicieux que moi mais là je dois m'avouer vaincu quand je vois qu'on tente de donner une autre orientation au charme dont je parlais et à bien y penser finalement je crois que je pourrais y résister assez longtemps merci.

Maintenant pour ce qui est du psy vous êtes plusieurs à savoir que j'en vois déjà un plutôt sympa et non seulement ne souhaite t-il pas que je cesse de penser que je puisse être le christ mais il m'a avoué récemment qu'il trouvait que certaines de mes idées concernant la Bible étaient assez intéressantes.

Je n'ai jamais réussi à savoir s'il avait des croyances religieuses mais il m'a juste certifié qu'il n'était pas totalement athée.

Il ne se prosterne pas encore quand il me voit mais une étape à la fois comme on dit.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyDim 20 Oct 2019 - 11:32

Nous sommes la vie et l'enfer que nous vivons, nous le créons nous-même tout seul. Nous n'avons besoin de personne pour créer notre malheur, nous sommes très fort pour rajouter de la douleur à la douleur. Chercher à se faire du mal au lieu d'aller voir ce qui va, beaucoup vont regarder tout ce qui ne va pas et passe à côté des bonheurs de la vie. Et les petites phrases complètement fausses, comme "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", etc etc..je n'y arriverai pas, je suis nulle, "je n'ai pas le temps"... et des mots qui ne reflète pas la réalité : "toujours", "jamais"
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyDim 20 Oct 2019 - 14:50

Citation :
Qu'est-ce que je vous disais, relisez la prose du Jésus Québécois!

Attention de ne pas te mériter le même sort que Callisthène toi!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyDim 20 Oct 2019 - 15:11

"on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre"
Anaïs a écrit:

Et le sourire de la crémière.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyLun 21 Oct 2019 - 21:36

florence_yvonne a écrit:
Les gens vulnérables croient en un Dieu salvateur, si je fais le bien et que j'aime Dieu, il prendra soin de moi.
Le but de la vie (lorsque bien sûr elle a un sens parce que l'on considère que la vie continue après la mort ) c'est de s'élever en conscience. Et l'on ne peut pas grandir en conscience si l'on considère que l'on doit être pris en charge comme un enfant qui attendrait un bon point.

Nous devons considérer il me semble évident que l'on doit commencer par prendre soin de soi soi-même avant d'attendre que quelqu'un d'autre le fasse à notre place.

Aimer ou "faire le bien" ne peut être que quelque chose de profondément sincère, on ne peut pas dire je vais aimer pour être aimer. On aime c'est tout.

D'ailleurs jamais personne d'autre que nous ne saurait prendre soin de nous. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire et c'est ce qui nous conduit à être des être souverains. Nous sommes les seuls responsables des chemins empruntés. Les conséquences de nos choix qui en découlent sont de notre seule responsabilité d'ailleurs pour les malheurs on entend parler de l'injustice de Dieu mais inversement les succès sont considérés comme le résultats de nos propres efforts...
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyMar 22 Oct 2019 - 0:00

Anaïs a écrit:

Le but de la vie (lorsque bien sûr elle a un sens parce que l'on considère que la vie continue après la mort ) c'est de s'élever en conscience. Et l'on ne peut pas grandir en conscience si l'on considère que l'on doit être pris en charge comme un enfant qui attendrait un bon point.
 On ne saurait mieux dire! Dieu n'existe pas - Page 11 307888

Citation :
Nous devons considérer il me semble évident que l'on doit commencer par prendre soin de soi soi-même avant d'attendre que quelqu'un d'autre le fasse à notre place.
Oui, mais pas seulement de soi-même.
Citation :

Aimer ou "faire le bien" ne peut être que quelque chose de profondément sincère, on ne peut pas dire je vais aimer pour être aimer. On aime c'est tout.
 Tout à fait, hélas, on ne peut aimer si l'on n'a pas été aimé et bien aimé pendant la petite enfance.  Le problème vient de loin, un enfant délinquant vient de parents maltraitants. Eux mêmes , pourquoi le sont-ils?  Etc

Citation :
D'ailleurs jamais personne d'autre que nous ne saurait prendre soin de nous.
Si, les chirurgiens. Dieu n'existe pas - Page 11 316359454

Citation :
Nous sommes les seuls à pouvoir le faire et c'est ce qui nous conduit à être des être souverains. Nous sommes les seuls responsables des chemins empruntés. Les conséquences de nos choix qui en découlent sont de notre seule responsabilité d'ailleurs pour les malheurs on entend  parler de l'injustice de Dieu mais inversement les succès sont considérés comme le résultats de nos propres efforts...
 C'est le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord, car il me semble, en toute logique, qu'il ne peut y avoir responsabilité, au sens pénal, pas au sens causal, que s'il y a libre arbitre, or je ne crois pas un instant au libre-arbitre. Je suis bien sûr responsable au sens causal, des erreurs que j'ai commises, comme un clou est responsable de la crevaison d'un pneu, et j'en ai honte, mais j'étais conduit à les commettre, par mon patrimoine génétique, mon éducation, mon environnement.
dedale
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1664

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyMar 22 Oct 2019 - 16:16

geveil a écrit:
C'est le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord, car il me semble, en toute logique, qu'il ne peut y avoir responsabilité, au sens pénal, pas au sens causal, que s'il y a libre arbitre, or je ne crois pas un instant au libre-arbitre. Je suis bien sûr responsable au sens causal, des erreurs que j'ai commises, comme un clou est responsable de la crevaison d'un pneu, et j'en ai honte, mais j'étais conduit à les commettre, par mon patrimoine génétique, mon éducation, mon environnement.

Un clou n'apprend rien.
Mais un être humain peut apprendre de ses erreurs.
Voilà où est le vrai libre-arbitre : Nous ne sommes pas parfaits mais nous pouvons choisir, décider, de nous améliorer.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyMar 22 Oct 2019 - 17:55

Oui, c'est notre liberté, mais ce n'est pas le LA au sens où l'entendent les théologiens.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:06

Anaïs a écrit:
Nous sommes la vie et l'enfer que nous vivons, nous le créons nous-même tout seul. Nous n'avons besoin de personne pour créer notre malheur, nous sommes très fort pour rajouter de la douleur à la douleur. Chercher à se faire du mal au lieu d'aller voir ce qui va, beaucoup vont regarder tout ce qui ne va pas et passe à côté des bonheurs de la vie. Et les petites phrases complètement fausses, comme "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", etc etc..je n'y arriverai pas, je suis nulle, "je n'ai pas le temps"... et des mots qui ne reflète pas la réalité : "toujours", "jamais"

A ce propos ; changer de vie, n'est pas à la portée de tous .
Ceux que tu cites sont des automates conditionnés, n'ayant que le germe d'une âme .

Tu devrais lire GiGurdjieff qui explique bien qu'il y a deux formes différentes d'humains dont l'une qu'il nomme ; " les limaces " . Dieu n'existe pas - Page 11 279563

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyMar 22 Oct 2019 - 21:30

geveil a écrit:

Oui, mais pas seulement de soi-même.
Citation :

Je pense que l'on doit s'occuper que de soi-même et les autres doivent faire de même. Il faut à tout pris être pris en charge mais au contraire apprendre à être indépendant. Ca ne veut pas dire indifférent. Si quelqu'un a besoin d'être secouru en urgence on doit être prêt à l'aider mais ensuite il faut que la personne puisse reprendre son indépendance pour être heureuse. Personne n'aime être dépendant d'une autre personne. Il est agréable de sentir que l'on peut compter sur notre propre force. Ca ne veut pas dire que l'on n'échange pas... mais rester libre c'est savoir que l'on pourra toujours compter sur soi-même. La confiance et le bonheur en dépendent.

Les choses qui nous arrivent sont la conséquences de nos choix, de nos croyances, de nos pensées depuis le début de notre vie. Ce sont ces choix qui nous ont conduit là où nous sommes maintenant.
geveil
Professeur
Professeur
geveil

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyMar 22 Oct 2019 - 23:12

Anaïs a écrit:

Les choses qui nous arrivent sont la conséquences de nos choix, de nos croyances, de nos pensées depuis le début de notre vie. Ce sont ces choix qui nous ont conduit là où nous sommes maintenant.
Je ne comprends pas la teneur de cette opinion. Quelle information est-elle censée m'apporter?
dedale
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1664

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:38

geveil a écrit:
Oui, c'est notre liberté, mais ce n'est pas le LA au sens où l'entendent les théologiens.

Le libre-arbitre, c'est vu très différemment selon les théologies et les époques.
Par exemple, dans l'antiquité, on trouve des histoires qui évoquent la capacité de se libérer de la fatalité, d'un destin imposé par les dieux. Nombre de héros sont dans cas : de vrais rebelles, pourtant beaucoup sont plus ou moins reconnus comme des demi-dieux.
Cela suggère que le libre-arbitre est une disposition humaine héritée des anciens dieux, disposition que l'on retrouve dans la rebellion des nouvelles générations divines supplantant les anciennes (Enuma Elish sumerien). Ou au contraire, des anciennes qui refusent une nouvelle autorité (titanomachie par exemple).
En Egypte par exemple, Isis la grande déesse lance des défis aux hommes et aux dieux : Non seulement elle "arnaque" gentiment le grand dieu Râ mais elle défie les hommes de soulever son triple voile (apocalypse, grec anc. : soulever le voile). Elle est considérée comme la rebelle du panthéon égyptien, une déesse vierge dans sa version primitive (Sekhmet), une chasseresse (qui chasse les âmes y compris celles des dieux). Nemrod dans la Bible est lui-même le roi des chasseurs qui impose sa volonté envers et contre celle des dieux.

Mais avec le temps, le libre-arbitre est devenu une question de morale, de politique, de principes philosophiques, alors qu'à l'origine cette question est liée à des actes symboliques, devenus légendaires. Des actes qui inspirent un goût de liberté, de rébellion, d'insoumission. Bref, la théologie d'une religion œcuménique tendant à instaurer ses institutions sur la surface du globe ne peut y voir qu'un obstacle vers le salut de l'âme.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu n'existe pas   Dieu n'existe pas - Page 11 Empty

Dieu n'existe pas
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant