Auteur | Message |
---|
dedale Expert
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Mer 20 Nov 2019 - 12:36 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Il y a forcément eu une intelligence pour créer la vie, car à ma connaissance, la génération spontanée, cela n'existe pas.
Et cette intelligence, c'est de la génération spontanée? | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Mer 20 Nov 2019 - 13:06 | |
| Il est évident que la théorie de Darwin, qui est devenue avec les recherches une certitude, ne parles pas de génération spontanée mais au contraire d'évolution. La vie existe dans toute chose, y compris dans l'électricité! C'est la rencontre (*) de certains composants aussi "vivants" qui ont fait ce que nous appelons la vie!
(*) Le hasard | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Mer 20 Nov 2019 - 15:59 | |
| - Dédale a écrit:
- C'est facile de de se révéler soi-même des choses à soi-même.
Et donc d'affirmer que cette fameuse révélation est à prendre pour argent comptant. Non c'est bien plus facile de déclarer fausses les révélations des autres. Lorsque je m'interrogeais sur la réincarnation ce n'est pas la facilité qui m'a dit de foncer droit sur ma radio pour avoir les réponses à mes questions. De telles prémonitions j'en ai très rarement pour ne pas dire quasiment jamais. Il y avait un obstacle entre moi et la radio alors foncer droit vers elle signifiait de faire un calcul d'hypoténuse pour trouver le chemin le plus court et comme ça tombe bien Pythagore (tout comme Platon) croyait aussi en la réincarnation alors le saut au-dessus du sofa fut pour moi le plus court chemin pour atteindre l'appareil et entendre la Révélation qui m'était faite. Quelques mois plus tard en lisant la Bible j'ai ressenti une onde et une chaleur me pénétrer le cerveau et c'est de cette façon qu'il me fut révélé ou induit que je pouvais être la réincarnation de Jésus et après une douzaine de minutes ce mystérieux effet a disparu et je me suis mis à genoux pour demander pardon pour cette méprise mais voilà avec les années j'ai découvert tellement de signes qui me relient à Jésus que je suis probablement une des personnes ayant le plus de ces signes et si d'autres en ont autant que moi ce serait redoutablement mystérieux et certainement pas le fruit du hasard. Peut-être aussi que sans m'en rendre compte j'ai provoqué toutes ces synchronicités mais comme tu vois je ne t'ai pas attendu pour me remettre en question mais toi il semble que jamais tu ne remettras ton scepticisme en question. - Citation :
- Le problème est que tu ne tiens pas compte des erreurs que tu peux faire.
Et si tu n'as pas conscience des erreurs, alors il ne peut pas y avoir de vérité
C'est facile de lancer une telle affirmation et je peux te renvoyer la balle aussi facilement. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Mer 20 Nov 2019 - 16:49 | |
| - dedale a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Il y a forcément eu une intelligence pour créer la vie, car à ma connaissance, la génération spontanée, cela n'existe pas.
Et cette intelligence, c'est de la génération spontanée? Non, cette intelligence est incréée et immortelle. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Mer 20 Nov 2019 - 19:29 | |
- dedale a écrit:
Et cette intelligence, c'est de la génération spontanée? Non, cette intelligence est incréée et immortelle. C'est une croyance! | |
|
| |
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Jeu 21 Nov 2019 - 12:47 | |
| - Chriboiu a écrit:
- dedale a écrit:
- C'est facile de de se révéler soi-même des choses à soi-même.
Et donc d'affirmer que cette fameuse révélation est à prendre pour argent comptant. Non c'est bien plus facile de déclarer fausses les révélations des autres. Ben pourtant, si je t'affirme que notre mort est simplement l'arrêt de nos fonctions vitales, notre retour à l'état de poussière cosmique, et que je le sais par ce que c'est une révélation, tu ne vas peut être pas le prendre pour argent comptant. Non? L'un de nous fait erreur dans ces 2 révélations contradictoires, si ce n'est pas les 2. Tu vas préférer camper sur ta position? Tu vas me dire : "Non, moi c'est une révélation, celle des autre = foutaise?". Mais alors, pourquoi ma révélation ne serait-elle pas la vérité et que la tienne le serait? Et puis, une dernière question : Est-ce que ce sont bien des révélations? - Que cela soit aussi bien la réincarnation que la mortalité de l'âme, c'est connu depuis des milliers d'années. Ce ne sont pas à proprement dit des révélations, nombre de livres anciens ou modernes, d'émissions de télé ou autre médias, de mouvances telles que les bouddhistes, en parlent depuis des décennies, propagent cela dans la culture. Pour certains donc, c'est devenu des évidences, des vérités quasi-indiscutables, des certitudes. Mais là encore, c'est quoi une révélation basée sur des certitudes déjà existantes? Tu comprend ce que je veux dire? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Jeu 21 Nov 2019 - 12:58 | |
| Une révélation part toujours d'un acquis, sauf ? ...sauf pour les illuminés! | |
|
| |
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Jeu 21 Nov 2019 - 13:35 | |
| - Anaïs a écrit:
- Il y a de l'intelligence en toute chose. Les fleurs se tournent toujours vers la lumière...
Sauf que ce n'est pas de l'intelligence, ce sont les bonnes vieilles forces de la physique. Une fleur s'oriente vers la lumière comme les particules de fer s'orientent en fonction de la polarité du champ magnétique (boussole). Pour le fer, il s'agit de physique : Le ferromagnétisme qui est une forme de conductivité. Pour les végétaux, il s'agit de chimie, de biochimie : - Les plantes produisent une substance nommée l'auxine le long de leurs tiges. C'est une phytohormone qui engendre le phototropisme. En bref, le phototropisme allonge et multiplie les cellules végétales, assure leur croissance, en direction de la lumière ou à son opposé - ainsi que l'organisation, la répartition, des feuilles. L'auxine réagit donc à la lumière mais aussi à la gravité (gravitropisme). Ce n'est pas interdit de penser que la nature est intelligente. Mais en fait, c'est bien pire, elle est objective : Tout ce qui ne fonctionne pas est éliminé - sans chercher à comprendre. Or une intelligence ça cherche à comprendre et à éviter les échecs. | |
|
| |
dedale Expert
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Jeu 21 Nov 2019 - 13:49 | |
- dedale a écrit:
Et cette intelligence, c'est de la génération spontanée? Non, cette intelligence est incréée et immortelle. - Incréée : Pas besoin de parent. (définition de la génération spontanée = sans parent) - Immortelle : Ca ne change rien. Donc une intelligence existant spontanément et éternellement. Ca serait pas de dieu que tu veux parler? Il n'y a pas de différence entre dieu et la génération spontanée car si Aristote a émis cette théorie, c'est bien parce qu'à son époque, on croyait que dieu (*) avait créé le monde et les êtres vivants qui étaient censés exister comme par magie. (*) Un grand dieu, une divinité suprême ou primordiale, pas forcément celui de la Bible. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Jeu 21 Nov 2019 - 16:01 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- dedale a écrit:
Et cette intelligence, c'est de la génération spontanée? Non, cette intelligence est incréée et immortelle. C'est une croyance!
Mais tout est croyance, toutes les religions sont des croyances. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Jeu 21 Nov 2019 - 16:04 | |
| - dedale a écrit:
- dedale a écrit:
Et cette intelligence, c'est de la génération spontanée? Non, cette intelligence est incréée et immortelle. - Incréée : Pas besoin de parent. (définition de la génération spontanée = sans parent) - Immortelle : Ca ne change rien.
Donc une intelligence existant spontanément et éternellement. Ca serait pas de dieu que tu veux parler? Il n'y a pas de différence entre dieu et la génération spontanée car si Aristote a émis cette théorie, c'est bien parce qu'à son époque, on croyait que dieu (*) avait créé le monde et les êtres vivants qui étaient censés exister comme par magie.
(*) Un grand dieu, une divinité suprême ou primordiale, pas forcément celui de la Bible. Parce que le dieu auquel tu crois à un père et une mère ? Ont peut être immortel et être vivant et évoluer. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Jeu 21 Nov 2019 - 17:53 | |
- Dédé 95 a écrit:
- dedale a écrit:
Et cette intelligence, c'est de la génération spontanée? Non, cette intelligence est incréée et immortelle. C'est une croyance!
Mais tout est croyance, toutes les religions sont des croyances. Toutes les religions d'un Dieu créateur, mais il n'y a pas que les religions monothéistes, et il y a des athées! | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Jeu 21 Nov 2019 - 22:12 | |
| - Dédale a écrit:
- Ben pourtant, si je t'affirme que notre mort est simplement l'arrêt de nos fonctions vitales, notre retour à l'état de poussière cosmique, et que je le sais par ce que c'est une révélation, tu ne vas peut être pas le prendre pour argent comptant. Non?
Non parce que je sais que tu n'es pas sincère en disant qu'il s'agit d'une révélation et qu'il ne s'agit que de simples observations ou issues de Révélation en ce sens qu'il s'agit d'informations acquises de façon mystérieuse, que ça vienne de Dieu, du diable, de notre subconscient ou autres états modifiés de conscience etc. - Citation :
- L'un de nous fait erreur dans ces 2 révélations contradictoires, si ce n'est pas les 2.
Tu vas préférer camper sur ta position? Tu vas me dire : "Non, moi c'est une révélation, celle des autre = foutaise?". Mais alors, pourquoi ma révélation ne serait-elle pas la vérité et que la tienne le serait?
Effectivement la question est embarrassante. En ce qui me concerne pour ce qui est de la mort je ne nie pas que le corps corruptible soit appelé à redevenir poussière mais je rajoute que l'âme demeure et qu'elle a cette propension à se réapproprier un corps et pour ce faire ce n'est pas la poussière ou la matière qui manque à promixité. Je ne nie donc pas tout ce que tu dis mais toi tu nies ce rajout avec lequel je fais mon ragoût. Je pense aussi que tout est esprit, la matière n'étant qu'une forme d'esprit parmi tant d'autres et donc logiquement si l'esprit ou mieux encore l'Esprit décide qu'une montagne va se déplacer ou qu'un mort va revenir à la vie faudra quand même pas trop s'en étonner même si je suis le premier à m'étonner de ce que je puisse avoir revu vivant et donc ressuscité un voisin qui s'était suicidé quelques années auparavant. - Citation :
- Et puis, une dernière question : Est-ce que ce sont bien des révélations?
- Que cela soit aussi bien la réincarnation que la mortalité de l'âme, c'est connu depuis des milliers d'années. Ce ne sont pas à proprement dit des révélations, nombre de livres anciens ou modernes, d'émissions de télé ou autre médias, de mouvances telles que les bouddhistes, en parlent depuis des décennies, propagent cela dans la culture.
Pour certains ce ne sont que des enseignements issus de leurs cultures ou de leurs religions comme tu dis mais moi je témoigne de mes propres expériences que j'essaie de décrire le plus fidèlement possible sinon si j'exagère certains faits je sais trop bien qu'un jour j'en subirai les conséquences. - Citation :
- Pour certains donc, c'est devenu des évidences, des vérités quasi-indiscutables, des certitudes.
Mais là encore, c'est quoi une révélation basée sur des certitudes déjà existantes?
Tu comprend ce que je veux dire?
Bien sûr je comprends, moi-même je suis encore fasciné par ces quelques expériences mystiques qui me sont arrivées et je ne sais pas pourquoi ça m'est arrivé à moi et pas à d'autres mais ce que je sais c'est que sans elles je serais beaucoup plus dans le doute et que je serais probablement demeuré au stade du pari de Pascal ou l'équivalent ce qui n'est quand même pas si mal. Quant à mon problème par rapport à Jésus il me semble que si je suis bien sa réincarnation le christianisme est par conséquent une arnaque puisque je n'ai pas cet esprit de sainteté auquel les chrétiens étaient en droit de s'attendre de Jésus mais si tel malgré tout le cas je crois en un Dieu Bon qui depuis le début avait planifié un Plan Thérapeutique pour tous nous faire sortir de cette arnaque. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Jeu 21 Nov 2019 - 22:19 | |
- Cassegrain a écrit:
- L'intuition n'est pas le cœur !
L'intuition c'est le cerveau gauche en action alors que la raison c'est le cerveau droit : ce sont deux façons qu'a le cerveau de réagir. Ce n'est pas l'intuition, c'est la foi. ok mais VICTOIRE les scientifiques rament voire sont incapables de déterminer comment se forge la Conscience … |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Jeu 21 Nov 2019 - 22:49 | |
| L'intuition nous permet de passer au delà de nos croyances... C'est quelque chose qui est du domaine du divin.. ça vient du coeur.. c'est quelque chose de profondément intérieur, rien à voir avec nos croyances. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Ven 22 Nov 2019 - 8:33 | |
| - Citation :
- mais VICTOIRE les scientifiques rament voire sont incapables de déterminer comment se forge la Conscience
Ils y travaillent, mais comme c'est du domaine de la philosophie .....ça blablate! Moi j'en reste à mon principe: Tant que je ne me suis pas pris un bon court circuit dans la main, je n'ais pas pris conscience du danger! Rien de plus simple, c'est ce que j'ai expliqué à mes enfants ...et les suivants! | |
|
| |
dedale Expert
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Ven 22 Nov 2019 - 11:24 | |
| - Chribou a écrit:
- dedale a écrit:
- Ben pourtant, si je t'affirme que notre mort est simplement l'arrêt de nos fonctions vitales, notre retour à l'état de poussière cosmique, et que je le sais par ce que c'est une révélation, tu ne vas peut être pas le prendre pour argent comptant. Non?
Non parce que je sais que tu n'es pas sincère... Je me doutais un peu que tu allais me répondre ça. Mais primo, ma sincérité ne change rien à la valeur de l'argument que je te soumet : Je te soumet un exemple dans lequel 2 personnes revendiquent leur révélations contradictoires. Secundo, rien ne dit que tu sois toi-même sincère. - Citation :
- en disant qu'il s'agit d'une révélation et qu'il ne s'agit que de simples observations ou issues de
De simples observations, si tu veux. Ce n'est qu'un jugement de valeur. Un préjugé. Mais faut-il savoir que les choses les plus insignifiantes peuvent être les plus révélatrices. - Citation :
- Révélation en ce sens qu'il s'agit d'informations acquises de façon mystérieuse, que ça vienne de Dieu, du diable, de notre subconscient ou autres états modifiés de conscience etc.
Et si ça venait simplement de tes lectures, de la culture dans laquelle tu baignes, qui féconde ton esprit? Des idées qui germent dans un contexte de mystère, dans la culture des mystères. - Citation :
- En ce qui me concerne pour ce qui est de la mort je ne nie pas que le corps corruptible soit appelé à redevenir poussière mais je rajoute que l'âme demeure et qu'elle a cette propension à se réapproprier un corps et pour ce faire ce n'est pas la poussière ou la matière qui manque à promixité.
L'âme peut être beaucoup de choses selon les cultures, les religions ou les connaissances. La Bible a différentes définitions de l'âme : un souffle prêté par dieu (Nephesh), "l'âme est le sang" (Lévitique)), les bouddhistes ne sont pas loin d'en nier l'existence et le principe, et pour bien des peuples, il n'y a pas de réincarnation. Et pour les sages de ces peuples, ces différentes "vérités" sont toutes des révélations. - Citation :
- Je pense aussi que tout est esprit
Ca c'est juste une question de point de vue. D'autres diront que tout est information, ou encore, tout est illusion. Tout dépend de l'interprétation, de l'approche que l'on a des choses. Pour un être vivant et pensant, tout passe par la faculté de comprendre, de discerner, de raisonner... donc de l'esprit. - Citation :
- la matière n'étant qu'une forme d'esprit parmi tant d'autres et donc logiquement si l'esprit ou mieux encore l'Esprit décide qu'une montagne va se déplacer ou qu'un mort va revenir à la vie faudra quand même pas trop s'en étonner même si je suis le premier à m'étonner de ce que je puisse avoir revu vivant et donc ressuscité un voisin qui s'était suicidé quelques années auparavant.
Tu parle de l'Esprit : Surement du Grand-Esprit, de Dieu. Peut être as-tu remarqué qu'un esprit, quel qu'il soit, ne se balade pas comme ça, tout seul, dans la nature. Tu vas pas me dire non plus, j'espère, que le vent et la tempête sont l'expression d'un dieu du tonnerre ou des tempêtes. Quant aux morts qui ressuscitent, il t'a peut être semblé en avoir vu, mais c'est de l'eschatologie pure et simple. les morts vraiment morts ne ressuscitent pas, ce sont toujours les vivants qui racontent ces histoires : Depuis les temps anciens où on y croit, aucun ressuscité n'est venu pointer le bout de son nez. On peut voir des morts-ressuscités, des mothmen, des Nessy, des goules, des monstres, des vampires... Il n'y a pas si longtemps de cela, on chassait des loup-garou et des sorcières, on les torturait : Ils finissaient par avouer sous la contrainte. Puis hop, on les mettait au bûcher. Ca n'existe pas les loup-garous. Faut savoir aussi se remettre en question si nécessaire. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Ven 22 Nov 2019 - 17:07 | |
| - Cassegrain a écrit:
- Cassegrain a écrit:
L'intuition c'est le cerveau gauche en action alors que la raison c'est le cerveau droit : ce sont deux façons qu'a le cerveau de réagir. Ce n'est pas l'intuition, c'est la foi. ok mais VICTOIRE les scientifiques rament voire sont incapables de déterminer comment se forge la Conscience … Est-ce vraiment important ? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Ven 22 Nov 2019 - 17:10 | |
| - Anaïs a écrit:
- L'intuition nous permet de passer au delà de nos croyances... C'est quelque chose qui est du domaine du divin.. ça vient du coeur.. c'est quelque chose de profondément intérieur, rien à voir avec nos croyances.
Le Credo ne commence t-il pas par : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant ? | |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Sam 1 Fév 2020 - 11:47 | |
| Un homme dessine un point noir sur une feuille et demande à ses amis, à ses disciples autour de lui ce qu'ils voient. Chacun répond : "bah un point noir !" Et l'homme se lamente un peu et répond : "mais comment ce fait-il que personne n'ait vu la page blanche ? ..." Rappeler qu'il y a aussi cet espace infini, cet obscure et lumineux silence... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Sam 1 Fév 2020 - 16:44 | |
| Peut-être parce que la page n'est plus blanche ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Sam 1 Fév 2020 - 17:09 | |
| Simplement que l'on regarde ce qui est demandé! Dans ce cas la page blanche n'est rien d'autre qu'un support! Quand un avion passe au dessus de ma tête le soir, je le regarde, pas les étoiles! | |
|
| |
dedale Expert
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas Dim 2 Fév 2020 - 15:48 | |
| - Cassegrain a écrit:
- Cassegrain a écrit:
L'intuition c'est le cerveau gauche en action alors que la raison c'est le cerveau droit : ce sont deux façons qu'a le cerveau de réagir. Ce n'est pas l'intuition, c'est la foi. ok mais VICTOIRE les scientifiques rament voire sont incapables de déterminer comment se forge la Conscience … La conscience avec un "C" majuscule est une notion religieuse, mystique. Ce n'est pas aux sciences à la déterminer mais à ceux qui y croient. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu n'existe pas | |
| |
|
| |
| Dieu n'existe pas | |
|