Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Athées, pourquoi ?

+29
Sentinelle
Mic777
Schpatz
Steph911
Paul Lyamide
mariejesus
Adji Ladji
robert21
Pandore
APOSTATSISLAM
philippine
Chribou
Loganj
mymy75
Patrice1633
zarzou-2020
dun8410
Corsitude
dedale
HorizonB
waff
Dédé 95
florence_yvonne
geveil
faikth
Mariine
lhirondelle
ReborNz
Lary Golade
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade

Masculin Nombre de messages : 151

Athées, pourquoi ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:05

Rappel du premier message :

Si vous ne croyez pas en Dieu, c'est pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 17:58

Pourtant l'homme n'a pas les capacités intellectuelle que tu lui prêtes.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 13 Juin 2019 - 18:31

Tu poses la question à l'envers, c'est ce que je ne sais pas qui me fait dire que tous ce qui touche au spirituel ou a l'univers est incompréhensible, nous ne pouvons que faire des suppositions.
waff
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptySam 15 Juin 2019 - 0:47

Athées, pourquoi ? - Page 4 56285110
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptySam 15 Juin 2019 - 15:45

Je rajouterais

Athées, pourquoi ? - Page 4 Fourmi10
dedale
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1664

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMer 19 Juin 2019 - 16:36

Lary Golade a écrit:

Pour ma part, et je ne parle qu'en mon nom :
- Je ne crois pas en dieu parce que je n'éprouve pas le besoin d'y croire.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:46

Si tu n'aime pas le gâteau au chocolat, c'est pour quelle raison ? faut-il une raison à tout ?
waff
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMer 19 Juin 2019 - 20:32

florence_yvonne a écrit:
Si tu n'aime pas le gâteau au chocolat, c'est pour quelle raison ? faut-il une raison à tout ?

très moyen comme réponse je trouve en terme d'argumentation

parce que personne qui aime ou n'aime pas le gâteau au chocolat accorde à ce même gâteau de pouvoir intervenir sur sa propre vie et sur le destin de l'humanité ou sur quoi que ce soit

pour le gâteau au chocolat la réponse est juste, j'aime ou je n'aime pas. Et si on est fort, on peut même essayer de dire pourquoi

par contre dédale pour répondre à la question Si vous ne croyez pas en Dieu, c'est pour quelle raison ? dit

Citation :

donne bien une raison qui a un sens pour lui, il n'en éprouve pas le besoin et non "il aime ou non"

Comparer croire ou non en un Dieu qui aurait un sens pour expliquer la vie, la passé, le présent, le futur, l'univers, le sens de l'existence, la transcendance,  une action sur ma vie et celle de tous ... Avec j'aime ou non le gâteau au chocolat, est un bon début pour détourner un vrai sujet en débats stériles, juste parce que l'argument est absurde (avec tout le respect que j'ai pour toi et ton travail ici)

pour comparaison "croyez vous qu'il y a une âme dans l'être humain"
- Non, je pense que mes neurones dans mon cerveau sont responsables de tout
-- argument contradictoire, "et pour faire des frites, il faut de l'huile ou non ? "
Corsitude
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMer 19 Juin 2019 - 20:55

Et hop, c'est ce monsieur le meilleur!
Non mais.....
Corsitude
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 12:33

Ah , ce sont ses positions marxistes qui vous gênent en lui ?
J'avoue que ma mère as souvent eu des difficultés quand il militait à haut niveau!
Je suppose, je vous lis, que vous ne savez pas ce que c'est que prendre des responsabilités pour la défense des plus pauvres!
Pour vous c'est l'aumone?
Zen, soyez Zen ....et démocrates?
Adepte de Marine Lepen ?

J'ajoute après coup, qu'il n'est pas léniniste mais trotskiste et ....luxembourgiste!
A ce que j'ai compris .....
Corsitude
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 12:59

Nota on écrit "fautes de français" avec un f minuscule et non majuscule!
En effet on est hors sujet (et non HS), mais je vous louperais pas, je suis là pour celà, dès que vous attaquerez mon paternel!
Sans rancune ....aucune !
dedale
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1664

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 14:50

Dédé 95 a écrit:
Y a pas de raison, justement!
C'est l'inverse, il n'y a pas de raison objective d'y croire !
J'ai une licorne bleue transparente dans mon garage, je lui donne à manger chaque jour!
Tu y crois ou tu n'y crois pas?

Effectivement, il n'y a pas de raison objective.
Mais attention, ce n'est pas parce qu'une raison n'est pas objective qu'une croyance n'est pas justifiée.
Je dis cela en pensant à des millénaires de culture religieuse profondément ancrée dans les sociétés, à la valeur historique, emblématique, psychosociologique, que cela peut avoir.

Pour un athée, l'unique valeur objective sera essentiellement teintée d'anthropologie : Le modèle divin est un schéma anthropologique, devenu plus ou moins universel avec l'évolution culturelle, mais qui fut longtemps caractérisé par son ethnicité : Un dieu ou un panthéon pour l'identité d'une nation, d'un peuple ou d'une communauté.

Un dieu qui personnifie les choses pour les rendre plus intelligibles : Pour comprendre pourquoi la colère d'un volcan, d'un séisme, celle du ciel ou de la terre, s'abat aveuglément sur les hommes impuissants.
Car le monde est fait de forces aussi bien créatrices que destructrices, d'humeurs impondérables, d'abondance et de misère, de beautés certes mais aussi de cruauté.
Il y a des dieux parce qu'il y a du chaos, de l'incertitude. Sans dieu, rien n'est écrit, pas de dessein, pas de finalité.
- On existe pourquoi alors?

On se pose ce genre de question comme si nous avions toujours été là, bien à l'abri sous les ailes d'un dieu unique qui fut toujours le même. Mais des millions de dieux se sont succédés, chacun ayant été de fameux protecteurs dont on ne cessait de chanter les louanges. Dieux d'autrefois, démons d'aujourd'hui.
Dans les anciennes traditions, Lucifer n'était-il (elle) pas le porteur de lumière (luké phoros), la vénus du matin, resplendissante, précédant le premier rayon du dieu solaire?
Il y a également des dieux parce qu'il y a un spectacle cosmique incomparable, des phénomènes fascinants et mystérieux...et des hommes dont l'imagination n'a d'égale que leur ignorance. (je parle aussi pour moi).
Dieu, c'est également ce qui reste de cette grande poésie du monde ancien.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 15:38

Horizon B a écrit:
Je n'ai de cesse de le dire et redire depuis longtemps ici, j'avais même ouvert un sujet sur la médiocrité qui a été supprimé bien sûr... Athées, pourquoi ? - Page 4 35987
Et je n’ai toujours pas compris que tu aies fait cela.

La première fois que tu m’as parlé, tu m’as rassuré.
Tu m’as dit :ne t’inquiètes pas!

Pourquoi trahir ceux qui veulent de ta lumière ?

Si il y a une vérité vrai et rationnelle dans ce monde, c’est que nous sommes seuls !

Seul est notre vérité !...à moins que,...l'idée de ne plus être seul, ce pointe à l’horizon.

Si tu es ici, c’est pour nous en taper cinq,...aussi! Je n’en démordrais pas!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 16:23

Horizon B a écrit:
C'est une question de respect des autres, mais aussi par rapport à soi.
Celui qui s’exprime fait comme il peut.
Que tu le fasses remarquer est une chose, mais cela valait -il véritablement un sujet?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 16:43

C’est de réduire l’autre,...le rabaisser,...le traiter de médiocre !
Tu dis que tu ne parles que :
Citation :
...je parle des arguments, de l'expression et de l'usage orthographique le plus correct possible.
N’est-ce pas destiné ? Orienté?
Si je me trompe, et bien ,...excuse-moi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 17:37

Horizon a écrit:
Tu as pris ma démarche dans le sens le plus contraire possible de mon espoir.
...si tu me le dis,...je fais l’effort de te croire, mais peut-être t’y es tu mal pris aussi?

Horizon a écrit:
peut-être qu'un jour toi ou d'autres vous comprendrez que si personne ne sonne un peu la cloche du laisser-aller, non seulement il n'y aura plus que des personnes ne sachant plus écrire et parler correctement, mais que surtout l'esprit critique et d'argumentation solide n'existera pratiquement plus.
...je comprends bien cette démarche, mais... :
Citation :
...c'est le bien de tous de savoir défendre ses opinions avec de vrais arguments, solides, clairs et cohérents.
...qui décide ce qui est d’ordre « solide, clair et cohérent ? »
Toi?

Citation :
il faut arrêter d'encourager à la procrastination et au lieu d'être heurté par une personne qui fait remarquer ces graves lacunes
Je pourrais aussi te dire que pour éviter la médiocrité, il faut déjà gagner en humilité !
Ça servirait à quoi a part me heurter à ton être?
Je trouve plus efficace de te faire un clin d’oeil amical.

Horizon a écrit:
tu les envoies à l'école parce que c'est obligatoire ou parce que tu es heureux et fier qu'ils s'instruisent et deviennent des personnes avec de bonnes et solides connaissances ?
Tout dépend de qui les instruits  Athées, pourquoi ? - Page 4 279563
Si cette personne manque d’humilité, l’instruction sera défaillante.
Pour apprendre, il faut être ouvert.
C’est la différence entre un professeur et un chercheur !
Corsitude
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 18:21

Je ne pouvais louper celà, merci papa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

… donneur de leçons
Citation :
Des avis comme des sentences, des impressions comme des jugements, des critiques comme des reproches, le tout servi avec une assurance de mandarin. Le donneur de leçons ne doute pas. Ou alors il cache bien ses fluctuations intérieures, ses failles et ses limites. Comme il déteste être pris en faute, il s’arrange pour minimiser ses lacunes et mettre en avant ses lumières. Il ne se prive jamais du plaisir de rappeler ses mises en garde si, par mégarde, sa hiérarchie a eu le mauvais goût de ne pas les prendre en compte. Dans la version « compétent », il peut forcer le respect par sa rigueur, l’étendue de ses connaissances et la maîtrise de ses acquis. En revanche, les leçons passent beaucoup moins bien si tout cela est approximatif. Dans ce cas, il ne trouvera personne pour lui prêter main-forte ou lui trouver des excuses.

À la source : le donneur de leçons a souvent été formaté par une éducation très classique, basée sur de nombreux « il faut » et « tu dois ». Sa relation avec lui-même comme avec les autres est faite de maîtrise et de perfectionnisme. Un modèle rigide dans lequel les émotions sont déniées.

À garder : l’expertise, la rigueur, qui ne lui fait négliger aucun aspect d’un problème ou d’une situation ; la curiosité, qui lui fait explorer des territoires que son entourage laisse souvent en friche, faute d’imagination ou de motivation.

À recycler : la vantardise, la condescendance, l’intransigeance. Trois démons qui altèrent ses relations à autrui à court ou à long terme, et qui le déshumanisent.

Les conseils : gardez à l’esprit que la technicité et l’expertise ne sont pas tout. Donner aux autres l’envie de collaborer est un précieux talent démultiplicateur de valeur. Apprenez à écouter davantage avant de juger ou d’imposer vos vues, mettez-vous aussi plus souvent à l’écoute de vos propres émotions, cela développera votre empathie.
waff
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 18:21

moi personnellement, je trouve dommage de ne pas ouvrir un autre sujet pour discuter d'un autre sujet

personnellement, j'ai tendance à cesser de discuter sur les sujets trollés

le sujet était "Athées, pourquoi ?" ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 18:39

Horizon a écrit:
Oui désolé, tu as raison. Mais c'est difficile de ne pas répondre lorsqu'on interpelle sur une digression.
Quelle remise en question... Athées, pourquoi ? - Page 4 279563
Fin du HS

Bonne soirée à vous deux :)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 19:20

HorizonB a écrit:
L'argumentation est un art que peu de personnes maîtrisent correctement.
Pourquoi se creuser la tête lorsqu'il est si facile de balancer une réflexion sans envergure ?

Je n'ai de cesse de le dire et redire depuis longtemps ici, j'avais même ouvert un sujet sur la médiocrité qui a été supprimé bien sûr... Athées, pourquoi ? - Page 4 35987

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il a été supprimé ? le fait que tu ne le retrouves pas ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyVen 21 Juin 2019 - 17:25

En principe oui.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptySam 22 Juin 2019 - 15:33

Je vais vérifier, car j'ai réunie certaines sections, il y en avait trop.
dun8410
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1138

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 20:02

Eh bien, je reviens sur le sujet : « Athée, pourquoi ? » Il y a tellement de choses à répondre à ça...
Je vais faire une première réponse globale, comme les croyants en font une quand ils déduisent de la "mirobolance" de l'univers qu'elle prouve l'existence d"un" créateur. Encore que ce que je tiens pour quasi preuves soit un faisceau de présomptions largement de taille à emporter une conviction soutenable. Non pas la conviction qu'aucun dieu ne se cache partout puisque, par définition, on ne le peut pas. Mais la conviction que le Dieu des trois grands monothéismes n'est qu'une absolue fiction, parce que constitué et décrit, et agissant, de telle façon que s'il en existait un véritable, capable, ne l'oublions pas, de créer un univers aussi prodigieux que le nôtre, il aurait depuis longtemps écrabouillé l'espèce humaine pour insulte gravissime à son intelligence.
Bien sûr, ça se développe.
zarzou-2020
Etudiant
Etudiant
zarzou-2020

Féminin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 20:19

dedale a écrit:
Lary Golade a écrit:

C'est exactement ce que je pense du père Noël! C'est dingue comme on se rejoint... Athées, pourquoi ? - Page 4 279563
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 21:35

Un dieu qui (dans l'islam) déclare n'avoir créé les hommes que pour qu'ils l'adorent et garantit les pires tortures à ceux qui ne croient pas qu'il existe peut difficilement nous fournir meilleure preuve de sa qualité de fantasme humain un peu attardé.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 12:22

L'athéisme c'est ce qui reste quand on a fait abstention des tous les textes sacrés.
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2020 - 9:30

Je crois qu'on pourrait dire aussi : L'athéisme c'est ce qui reste quand on a lu les textes sacrés.
mymy75
Curieux
Curieux
mymy75

Féminin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2020 - 10:41

Athée signifie l'état d'une personne qui n'est pas baptisée !
A la naissance, nous sommes tous athées.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2020 - 12:29

Quand on est athée, pourquoi faudrait-il se justifier ?
mymy75
Curieux
Curieux
mymy75

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2020 - 12:37

Très bonne question ! On n'a pas à se justifier de nos choix, de notre liberté de croire ou de ne pas croire !
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2020 - 14:00

mymy75 a écrit:
Athée signifie l'état d'une personne qui n'est pas baptisée !

Pas seulement. Personnellement, ayant été baptisé, ayant reçu un enseignement très catholique puis ayant incidemment remarqué qu'on m'avait pris pour une bille, je suis maintenant bel et bien athée... Avec la petite réserve agnostique que j'ai signalée dans ma présentation... Avec toujours mon nom sur les registres de l'Église catholique. Je suis donc un athégnosticocatholique.
dun8410
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2020 - 14:03

mymy75 a écrit:
Très bonne question ! On n'a pas à se justifier de nos choix, de notre liberté de croire ou de ne pas croire !

Et l'athée peut même faire une réponse de Jésuite : « Athée, pourquoi ? » ... « Pourquoi pas ? »
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2020 - 14:59

J'ai pensé à me faire rayé du registre des baptêmes et puis, je me suis dit, a quoi bon.
mymy75
Curieux
Curieux
mymy75

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2020 - 15:02

Tu as bien fait, Florence. Le baptême est indélébile ! Rayé ou pas des registres.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 EmptyMar 16 Juin 2020 - 15:14

mymy75 a écrit:
Tu as bien fait, Florence. Le baptême est indélébile ! Rayé ou pas des registres.

Mon baptême a marqué ma vie, car c'est ma marraine qui s'appelait Yvonne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Athées, pourquoi ?   Athées, pourquoi ? - Page 4 Empty

Athées, pourquoi ?
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant