Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 151 Age : 54 Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion Date d'inscription : 03/03/2019
Sujet: Athées, pourquoi ? Dim 3 Mar 2019 - 17:05
Si vous ne croyez pas en Dieu, c'est pour quelle raison ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Dim 3 Mar 2019 - 18:11
Y a pas de raison, justement! C'est l'inverse, il n'y a pas de raison objective d'y croire ! J'ai une licorne bleue transparente dans mon garage, je lui donne à manger chaque jour! Tu y crois ou tu n'y crois pas?
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Dim 3 Mar 2019 - 19:17
Voyons :
Si dieux existait il règlerait certains problèmes. Si dieux existait tout le monde devrait l'apercevoir au moins une fois dans sa vie. Si dieux existait la vie n'aurait pas besoin de revenir toujours au point de départ.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Dim 3 Mar 2019 - 19:26
Si Dieu se montrait, nous ne croirions plus, nous saurions, ce qui n'est pas la même chose.
Quand aux problèmes, ils sont le sel de la vie.
Lary Golade Etudiant
Nombre de messages : 151 Age : 54 Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion Date d'inscription : 03/03/2019
Y a pas de raison, justement! C'est l'inverse, il n'y a pas de raison objective d'y croire ! J'ai une licorne bleue transparente dans mon garage, je lui donne à manger chaque jour! Tu y crois ou tu n'y crois pas?
Ah désolé ! La mienne est rose. La preuve ? La chaussette blanche qui ressort rose du lave-linge ! Bénis soient ses sabots !
Il y a eu un moment dans ta vie où tu as cru. Qu'est-ce qui t'a fait cessé de croire ?
Si Dieu se montrait, nous ne croirions plus, nous saurions, ce qui n'est pas la même chose.
Et ça ne serait pas plus logique ?
J'ai beau être un croyant, si le stade supérieur de la vie venait se matérialiser ici ça serait plus naturel, non ? Moi j'ai constaté que le stade divin est tout simplement ... absent.
Et ce que tu ressent quand tu parle de dieu est juste que la matérialisation d'agrégats. De toute façons toutes les religions vont bien dans ce sens: un dieu immatériel.
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Il y a eu un moment dans ta vie où tu as cru. Qu'est-ce qui t'a fait cessé de croire ?
Oui jusqu'à l'âge cde 25 ans! A partir de là je me suis aperçu!
1 - De l'absurdité des dogmes qu'on m'enseignais! 2 - Des faux pourtant prouvé sur l'origine de l'homme. 3 - Du rôle néfaste des religions envers les hommes!
On parle bien sur d'un Dieu avec un D majuscule c'est à dire un créateur de toute choses!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Et ça ne serait pas plus logique ?
J'ai beau être un croyant, si le stade supérieur de la vie venait se matérialiser ici ça serait plus naturel, non ? Moi j'ai constaté que le stade divin est tout simplement ... absent.
Et ce que tu ressent quand tu parle de dieu est juste que la matérialisation d'agrégats. De toute façons toutes les religions vont bien dans ce sens: un dieu immatériel.
D'ailleurs je constate que tu met une minuscule à dieu.
Oui car je considère le stade divin de la vie. Et ce que tu nomes Dieu est en fait la cité des dieux. C'est à dire une synthèse de tout les êtres divins.
Citation :
La vie est un cadeau de Dieu qu'il nous a fait sans contrepartie.
Attention, là tu fait référence au sacrifice de Dieu pour nous donner la vie. Ce qui est différent de l'existence des dieux. C'est même totalement à l'opposé.
Car être un dieu est une chose, et ce qu'accomplis un dieu est autre chose.
florence_yvonne Admin
le sacrifice de dieu pour donner la vie fait référence à certaines cultures dites féminines (Déesse Pachamama) On peut très bien avoir conscience de celas sans avoir était approché(e) par ces cultures.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 11:44
Faut-il qu'il y ai une raison pour être athée ?
ReborNz Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 31 Localisation : Dans les étoiles Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 12:38
florence_yvonne a écrit:
La vie est un cadeau de Dieu qu'il nous a fait sans contrepartie.
Très jolie phrase !
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 12:45
Sauf que c'est faux !
La mort est la facture que nous devons payer pour avoir vécus.
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 12:59
florence_yvonne a écrit:
ll y a des gens qui sont nés dans une famille athée et donc, c'est comme ça, pas de raison de croire et ils sont athées. D'autres dans le même cas ont une expérience spirituelle et se convertissent à une religion. Et puis il y en a qui naissent dans une famille croyante et laisse tout tomber à un moment donné.
Il y a bien un déclencheur qui fait qu'on passe de l'un à l'autre.
ReborNz Chercheur
Nombre de messages : 53 Age : 31 Localisation : Dans les étoiles Date d'inscription : 12/06/2016
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 13:48
Madarion a écrit:
Sauf que c'est faux !
Pour vous la contrepartie ce serait la mort, c'est logique je l'admets. Mais vous, vous êtes croyant. Mais je pense que par "sans contrepartie" Florence voulait avant tout dire que Dieu a crée la vie sans attendre quoique ce soit de notre part en retour. C'est à dire pas de messe, pas de prière, pas de sacrifices qu'ils soient alimentaires, moraux ou humains. En tout cas c'est ce que moi j'ai compris et ce qui semble se rapprocher d'une logique déiste.
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 15:12
Je sait très bien ce que voulait dire F-Yvonne puisque elle est déiste.
C'est une jeune âme qui n'a pas encore explorée le dehors de cette planète. Elle ne vois donc pas la dualité entre notre dieu et les autres.
Alors que mon âme est ancienne
Citation :
Mais je pense que par "sans contrepartie" Florence voulait avant tout dire que Dieu a crée la vie sans attendre quoique ce soit de notre part en retour.
Et pourtant, nous sommes bien un petit engrenage d'une machine bien plus complexe
Dernière édition par Madarion le Mar 5 Mar 2019 - 15:29, édité 2 fois
ReborNz Chercheur
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 15:24
Qu'entendez vous par "mon âme est ancienne"?
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 15:30
Elle se souvient de cette partie de l'histoire :
Du moins en partis.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 16:49
Madarion a écrit:
Sauf que c'est faux !
Ton dieu est bien cruel.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 16:51
Lary Golade a écrit:
florence_yvonne a écrit:
ll y a des gens qui sont nés dans une famille athée et donc, c'est comme ça, pas de raison de croire et ils sont athées. D'autres dans le même cas ont une expérience spirituelle et se convertissent à une religion. Et puis il y en a qui naissent dans une famille croyante et laisse tout tomber à un moment donné.
Il y a bien un déclencheur qui fait qu'on passe de l'un à l'autre.
Il y a des gens que Dieu n'intéresse pas.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 16:53
ReborNz a écrit:
Madarion a écrit:
Sauf que c'est faux !
Pour vous la contrepartie ce serait la mort, c'est logique je l'admets. Mais vous, vous êtes croyant. Mais je pense que par "sans contrepartie" Florence voulait avant tout dire que Dieu a crée la vie sans attendre quoique ce soit de notre part en retour. C'est à dire pas de messe, pas de prière, pas de sacrifices qu'ils soient alimentaires, moraux ou humains. En tout cas c'est ce que moi j'ai compris et ce qui semble se rapprocher d'une logique déiste.
Oui, beaucoup de gens font des choses en prétendant le faire pour Dieu, en fait, il le font pour eux, pour s'assurer de leur place au paradis.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 16:54
Madarion a écrit:
Je sait très bien ce que voulait dire F-Yvonne puisque elle est déiste.
C'est une jeune âme qui n'a pas encore explorée le dehors de cette planète. Elle ne vois donc pas la dualité entre notre dieu et les autres.
Alors que mon âme est ancienne
Citation :
Mais je pense que par "sans contrepartie" Florence voulait avant tout dire que Dieu a crée la vie sans attendre quoique ce soit de notre part en retour.
Et pourtant, nous sommes bien un petit engrenage d'une machine bien plus complexe
Mon âme à 58 ans.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 16:55
Madarion a écrit:
Elle se souvient de cette partie de l'histoire :
Du moins en partis.
Ta source est un dessin animé ?
Lary Golade Etudiant
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 17:02
Madarion n'est pas fort en calcul : 58 c'est plus que 45 !
Bien sûr, florence-yvonne, il y a des gens que Dieu n'intéresse pas. Mais ce qui m'intéresse, c'est l'élément déclencheur.
Dédé dit qu'il s'est rendu compte qu'on lui mentait.
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 17:25
Ce dessin animé est une oeuvre, tout comme la bible d'ailleur.
florence_yvonne a écrit:
Madarion a écrit:
Sauf que c'est faux !
Ton dieu est bien cruel.
Oui je l'avoue !
Mais si la vie demande l'impulsion d'un dieu, la mort est tout à fait naturel.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 17:49
Lary Golade a écrit:
Madarion n'est pas fort en calcul : 58 c'est plus que 45 !
Bien sûr, florence-yvonne, il y a des gens que Dieu n'intéresse pas. Mais ce qui m'intéresse, c'est l'élément déclencheur.
Dédé dit qu'il s'est rendu compte qu'on lui mentait.
Moi, je ne me suis jamais posé la question.
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 18:29
il y as des personnes qui sont simplement heureux de vivre et qui ne cherchent pas plus loin un stade de vie supérieur.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 18:40
Les personnes heureuses de vivre sont des personnes inconscientes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur vie.
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 18:53
Et c'est tout à fait naturel !
Des fois tu n'est pas tenter de revenir à cet état d'insouciance ? Moi très souvent.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 18:55
J'ai été inconsciente et j'en ai payé le prix.
ReborNz Chercheur
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 19:08
Lary Golade a écrit:
Mais ce qui m'intéresse, c'est l'élément déclencheur.
L'injustice, l'incompréhension. L'injustice d'un monde où du jour au lendemain, un proche peut s'en aller. L'incompréhension d'une société où l'Homme sensé être à l'image de Dieu, commet des atrocités.
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 19:33
Citation :
L'incompréhension d'une société où l'Homme sensé être à l'image de Dieu, commet des atrocités.
Est tu sûr ?
Les atrocités sont fait par DES hommes, nuances !
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 19:42
Par des hommes sous l'impulsion des religions, j'en est montré la preuve! Tuez les tous Dieu reconnaitras les siens
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 20:29
Une belle collection de gens bercés trop près du mur !
ReborNz Chercheur
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 5 Mar 2019 - 20:52
Madarion a écrit:
Citation :
L'incompréhension d'une société où l'Homme sensé être à l'image de Dieu, commet des atrocités.
Est tu sûr ?
Les atrocités sont fait par DES hommes, nuances !
Je ne suis sûr de rien malheureusement. Surtout en religion, d'où ma présence ici, je veux en savoir plus et quoi de mieux qu'être entouré de religieux pour éclairer sa modeste lanterne. Même s'ils se font rares, dommage.
Pour vous répondre : Dieu n'est-il pas en chacun de nous? N'est on pas à son image? N'est on pas guidé par lui?
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 6 Mar 2019 - 9:13
Non mais je rêve !
Citation :
je veux en savoir plus et quoi de mieux qu'être entouré de religieux pour éclairer sa modeste lanterne
Tu vois des religieux ici ?
Ici tu ne verras que des personnes déçus par les religions.
Mais on peut s'échanger nos acquis respectif pour aider l'autre. A condition que quelqu'un en particulier ne puisse pas imposer SA religion aux autres.
Citation :
Dieu n'est-il pas en chacun de nous?
Crois tu que nous brillons comme un Soleil ?
Citation :
N'est on pas à son image?
Nous ordonnons aux éléments peut-ètre ?
Citation :
N'est on pas guidé par lui?
Entre un animal et un humain, qui obéis le plus à dieu ?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 6 Mar 2019 - 9:54
Madarion a écrit:
Non mais je rêve !
Citation :
je veux en savoir plus et quoi de mieux qu'être entouré de religieux pour éclairer sa modeste lanterne
En effet, il n'y a pas de nonnes ou de moines ici.
ReborNz Chercheur
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 6 Mar 2019 - 10:02
Madarion a écrit:
Non mais je rêve !
????
Madarion a écrit:
Ici tu ne verras que des personnes déçus par les religions.
Mais on peut s'échanger nos acquis respectif pour aider l'autre.
Non et c'est dommage. Et je demande que ça que d'échanger.
Madarion a écrit:
Nous ordonnons aux éléments peut-ètre ?
On peut être à son image, sans partager ses capacités divines. Mon côté scientifique vous rétorquera que l'humanité sera bientôt en mesure de le faire Mais Par là j'entendais, si on a été crée à partir de Dieu et par sa volonté, ce côté noir/sombre que possède chaque humain de façon plus ou moins prononcé est il aussi issu de sa volonté?
Madarion a écrit:
Entre un animal et un humain, qui obéis le plus à dieu ?
Autant je suis conscient de ce que Dieu (celui des chrétiens) attend de l'Homme. Autant aucune idée de ce qu'il attend des animaux. J'ai rarement croisé d'oies ou de chiens à la messe du dimanche.
Dernière édition par ReborNz le Mer 6 Mar 2019 - 10:11, édité 1 fois
ReborNz Chercheur
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 6 Mar 2019 - 10:06
lhirondelle a écrit:
En effet, il n'y a pas de nonnes ou de moines ici.
Personnes religieuses*. J'ai transformé un nom en adjectif, tel Jésus avec l'eau et le vin.
Dernière édition par ReborNz le Mer 6 Mar 2019 - 10:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 6 Mar 2019 - 10:12
Citation :
Non et c'est dommage. Et je demande que ça que d'échanger.
Moi aussi, sauf que nous ne sommes pas tous au même niveau, et certains s'imaginent qu'ils sont au dessus des autres (ou au dessous), ce qui entrave un peut les discutions.
Citation :
On peut être à son image sans pour autant partager ses "pouvoirs."
Oui, intérieurement nous devrions pouvoir contrôler nos fluides. Mais qu'est ce que nous sommes par rapport aux énergies de l'univers ?
T'en que des éléments comme le vent, les éclairs, le froid ou le chaud viendront influencer mes humeurs, je considèrerais que je ne suis pas maitre de moi. Et donc je ne peut pas être à l'image de dieu.
Citation :
Mais Par là j'entendais, si on a été crée à partir de Dieu et par sa volonté, ce côté noir/sombre que possède chaque humain de façon plus ou moins prononcé est il aussi issu de sa volonté?
Dieu ne fait que tracer dans les grandes lignes, mais les petits détailles appartiennent à tout autre chose. Principalement aux débordements de la Nature comme quand un animal mange d'autres animaux de même corpulences. Ce qui bien attendu se répercutent un peut sur l'homme.
Citation :
Autant je suis conscient de ce que Dieu (celui des chrétiens) attend de l'Homme. Autant aucune idée de ce qu'il attend des animaux.
Et bien tu dois tout simplement inverser ?
Il suffit que tu considère que tout ce que dieu dit ne concernent que les animaux pour mieux comprendre les religions. L'humain n'étant pas vraiment concerné par les paroles de dieu.
Dernière édition par Madarion le Mer 6 Mar 2019 - 10:30, édité 2 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 6 Mar 2019 - 10:26
ReborNz a écrit:
Personnes religieuses*. J'ai transformé un nom en adjectif, tel Jésus avec l'eau et le vin.
Tu peux dire "croyant" c'est plus simple et ça ne prête pas confusion
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 6 Mar 2019 - 13:23
Croyant en quoi, religieux est plus parlant! Il y a des gens qui sont croyant et ne sont d'aucune religion!
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 6 Mar 2019 - 13:59
Quand on parle de croyants, on parle de religion. Je te laisse aller voir toi-même au dico. J'ai d'autres chats à fouetter.
Dédé 95 Exégète
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 6 Mar 2019 - 14:09
Tu, parles de religion! Un croyant c'est croire en l'existence d'un ou des dieux! Or beaucoup de gens pensent qu'il y a un Dieu sans pour autant appartenir à une religion! Du reste c'est avec des erreurs (volontaires ou non) comme celà, que beaucoup se trompent dans ce qu'est un personne athée!
Si tu as d'autres chats à fouetter je ne sais pas ce que tu fais dans la discution, à part la police....
Invité Invité
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 6 Mar 2019 - 14:42
Et pourtant, il y as bien des personnes qui croient à l'existence d'un Président de la République ??? Cela n'en fait pas forcément une religion, quoi que ?