Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Mais c'est (malheureusement) le problème des athées, quand on voit la lutte que se livrent les croyants entre eux. ...cf le Sri Lanka aujourd'hui, une lutte dont les athées sont aussi les victimes! Sans compter toutes les guerres sous couvert de croyance en un Dieu créateur.....le proche orient!
Moins de fluctuations dans l'attitude, moins d'émotions en dents de scie, la sécurité d'opter pour des explications logiques. Se dire qu'il existe une solution cohérente et logique à tous les problèmes. Voilà ce que j'appelle Athée de bonne volonté
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Belle définition, c'est pourtant vrai qu'il existe une solution cohérente et logique, je plains les non athées qui doivent chercher midi à 14h pour répondre à leurs interrogations métaphysiques!
Aux croyants il leur est donné la vérité ultime, il suffit alors de croire sans comprendre. Quand aux incroyants, étant donné qu'ils ne croient que ce qui peuvent comprendre alors ils refusent d'aborder certains sujets.
Qui de ces deux genres d'individus sont les plus heureux à vivre ?
Belle définition, c'est pourtant vrai qu'il existe une solution cohérente et logique, je plains les non athées qui doivent chercher midi à 14h pour répondre à leurs interrogations métaphysiques!
Voilà… Tu sais bien que je suis une fervente adepte de Jiddu Krishnamurti qui reconnait l'athéisme à la fois comme une pierre d'angle de choix ( choix est bien l'mot M'sieur ) que comme la seule réponse aux problèmes que posent l'existence. La vie ou l'existence ? Parce que ça n'est pas pareil. C'est comme la différence entre Jésus et Jésus-Christ Il faut le démontrer, ça je le sais.
J'ai un problème de modestie et je commence à comprendre pourquoi ! Et surtout POURQUOI il persiste.
Si quelqu'un veut en discutailler, je suis toute ouïe
P.S : Je suis Taureau ascendant Lion : on peut mettre en exergue mon Ego par l'astrologie aussi !
@Mariine une explication entre vivre et exister ? Entre modestie et humilité ? Entre Amour et Amitié ?
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Aux croyants il leur est donné la vérité ultime, il suffit alors de croire sans comprendre. Quand aux incroyants, étant donné qu'ils ne croient que ce qui peuvent comprendre alors ils refusent d'aborder certains sujets.
Qui de ces deux genres d'individus sont les plus heureux à vivre ?
QUI donne au croyant en Dieu une vérité ? Et qui est assez présomptueux pour dire qu'il détientla Vérité? Croire sans comprendre (sic), tu sais ce que ça signifie ce que tu écrit Madarion ? Non les athées (et non les incroyants) justement finissent par comprendre grace à la réflexion, puisque tu écrit que c'est le contraire pour les "croyants" en Dieu!
Chacun est heureux à sa façon, mais pour avoir été les deux et pas qu'un peu, je peux t'affirmer que je suis plus heureux depuis 50 ans!
Par contre ce ne sont pas des "genres d'individus" mais des individus et on ne dit pas "les plus heureux à vivre" mais simplement les plus heureux à de vivre".
Je suis d'accord que les non-athées de l'hémisphère terrestre nord sont des imbéciles.
Mais les non-athées de l'hémisphère terrestre sud ont accès aux savoirs de plusieurs centaines de mondes de notre galaxie.
Voila ou est la différence !
Dédé 95 Exégète
Nous ne sommes pas dans la rubrique Science Fiction, merci! ---------- Par ailleurs le terme non-athée ne s'emploie pas puisque le terme athée est déjà négatif! Un non non théiste ? On dit un croyant tout simplement! Geveil va nous dire où est la faute de français, un illogisme?
Dernière édition par Dédé 95 le Mar 23 Avr 2019 - 10:30, édité 1 fois (Raison : rajout de l'explicatio du terme!)
Non, je n'accepte pas ton remerciement car j'ai employé des termes communs.
Contrairement à ce que je fais d'habitude je ne viens pas transférer des connaissances loufoques. Je vous fais simplement remarquer qu'une loi naturelle expliquerait pourquoi il y a des croyants et des non-croyants. C'est totalement dans le sujet.
Dédé 95 Exégète
Si je clame qu'êtres athée est la seule vue de l'Esprit acceptable alors j'en fais une croyance car nous sommes alors en flagrant délit de prosélytisme.
Je vais te chercher la vidéos qui démontre cette expérience.
Expériences de mort imminente (EMI / NDE) sorties astrales extra-corporelles (SHC / EHC / OBE) enlèvements par des extraterrestres, communication avec les défunts, ou encore rencontres avec Dieu, des milliers de personnes affirment avoir vécu ce genre d’expériences extraordinaires dans leurs témoignages.
Mais avec les progrès de la science, et notamment le "Casque de Dieu" du Dr Michael Persinger, le paranormal devient normal, testable et reproductible en laboratoire.
Au cours des années 1980, il stimula artificiellement les lobes temporaux des individus grâce à un faible champ magnétique afin de voir s’il était possible d’induire un état d’expérience religieuse. Il stipulait que le champ magnétique pourrait produire l’impression d’une perception d’une présence éthérée à l’intérieur de la pièce. Le seul autre article publié à ce sujet, par un groupe de chercheur suédois qui tentèrent de reproduire l’expérience, ne parvinrent pas à reproduire les effets. Ils en arrivèrent donc à la conclusion que ce que les sujets rapportaient de l’expérience était en réalité corrélé avec les caractéristiques de leur personnalités et leur suggestibilité.
En réponse, Persinger publia deux autres écrits. Le premier donnait les raisons qui expliquaient pourquoi les chercheurs suédois n’étaient pas parvenus à reproduire les résultats. La raison primaire étant qu’il s’agissait d’une erreur de programmation de l’ordinateur. Le deuxième article (apparu dans le International Journal of Neuroscience) publié en réponse à l’analyse effectuée par le groupe de chercheur suédois de 19 de ses expériences, concluait qu’il s’agissait bien de la configuration magnétique, et non de la suggestibilité des sujets, qui était responsable de la perception d’une présence éthérée à l’intérieur de la pièce.
Cette recherche reçue une grande couverture médiatique, incluant une visite du laboratoire de Persinger par Susan Blackmore et Richard Dawkins, rapportant respectivement des résultats positifs et négatifs. Dawkins rapporta avoir ressentit une variété de petits effets (comme la relaxation, des sensations internes, etc.) alors que Blackmore rapportait “L’une des expériences les plus extraordinaire” qu’elle ait jamais vécue. Michael Persinger contribua également à la recherche sur le miracle du soleil de Fátima (avec 2 publications) et sur d’autres apparitions supposément martiennes. Il proposa la théorique que la stimulation du lobe temporal cérébral pourrait actuellement être la cause des phénomènes d’apparitions extra-terrestres. Il croit que le contenu religieux de telles expériences peut être le résultat d’obsessions à des sujets religieux et à un manque d’éducation chez certains sujets.
17 minutes / Tiré de l'émission "Story of Good" avec Morgan Freeman
Dédé 95 Exégète
Ce ne sont pas des preuves ce sont des ressentis....nuance! dans les hopitaux psychiatriques il y a aussi des milliers de gens qui affirment être Dieu, tu vas quand même pas affirmer que c'est VRAI! Le cerveau est le cerveau...point!
Dans les grandes lignes nous avons le choix entre suivre le ciel ou la Terre. La Terre c'est la Nature, et le ciel c'est Dieu.
L'idée n'est pas de considérer que l'un ou l'autre soit un but à atteindre, mais plutot à nous servir.
Et pourquoi ne pas suivre AUSSI le Ciel ? Que font les astronautes ? Nous n'avons pas de choix puisque le ciel est AUSSI la nature!
Par ailleurs ce n'est pas le Ciel qui nous as créé mais l'"assemblage" de chimie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout le reste c'est du blabla philomachin, pour tenter d'expliquer qu'il existe un Dieu créateur! Voilà la principale des raisons qui fait que je sois athée ....et fière de l'être, car il n'y a rien à inventer mais A constater!
Donc tu as déjà un début de preuve qu'il existerait une influence extérieure. Et il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études pour s'en rendre compte.
Citation :
car il n'y a rien à inventer mais A constater
Oui, sauf que tu constate à travers les yeux des autres, alors que tu devrais toi même constater les preuves dans le monde entier.
Je pense que ton problème n'est pas de considérer le dieu du ciel, mais plutôt de considérer qu'il existe une déesses terrestre ?
Car le fait de voir la Création partout ou de considérer que nous fessons partie de la Nature est le signe évident que tu ignorer la cohérence de la planète Terre.
Dédé 95 Exégète
Non il n'y a pas Création, il y a EVOLUTION....nuance! Rien ne se crée, tous se transforme!
Oui nous faisons partie de la nature car nous sommes des animaux, évolués, et les animaux sont l'un des éléments de la nature!
Donc ? Il y a DES dieux du ciel et la terre, comme il y a des déesses! Mais il n'y a pas un Dieu, ou alors il faut le prouver! depuis des millénaires les êtres HUMAINS, ont chercher à le prouver, il n'y ont jamais réussi, et pour cause, c'est comme le père Noël ....c'est eux qui l'on inventé, à défaut de connaissance!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Donc tu as déjà un début de preuve qu'il existerait une influence extérieure. Et il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études pour s'en rendre compte.
Citation :
car il n'y a rien à inventer mais A constater
Oui, sauf que tu constate à travers les yeux des autres, alors que tu devrais toi même constater les preuves dans le monde entier.
Je pense que ton problème n'est pas de considérer le dieu du ciel, mais plutôt de considérer qu'il existe une déesses terrestre ?
Car le fait de voir la Création partout ou de considérer que nous fessons partie de la Nature est le signe évident que tu ignorer la cohérence de la planète Terre.
Oui, tout le monde sait que Jésus et Dieu vivent sur un petit nuage
Si de la planète Terre on vois la Lune on peut alors considérer que de la Lune on vois la planète Terre; De même, si au dessus de nous il y a un dieu alors la Création terrestre est au dessus de dieu pour lui
Dédé 95 Exégète
Avec des SI on mettrait Paris en Bouteille! Ta première phrase (terre et Lune) est une certitude car prouvée, la seconde est une croyance car non prouvée! C'est du domaine de la FOI, car invérifiable!
ça fait plus de cinquante ans qu'Albert Einstein a donné les bases de la relativité. Donc on peut maintenant commencer à avoir une vision multiple des choses.
Dernière édition par Madarion le Mer 24 Avr 2019 - 22:07, édité 1 fois (Raison : retranscription)
Dédé 95 Exégète
Et quel rapport avec les croyance ou non en un Dieu créateur de toute chose ? C'est quoi l'Esprit ....le cerveau!
Oui crois sans voir, quand tu sera mort personne ne t'écouteras pour savoir si tu l'as rencontré! C'est toute la question sur laquelle les gourous se servent pôur berner leurs ouailles! Il savent très bien que tout repose sur la FOI et la FOI ne se discute pas!
PS: Merci de ne pas effacer ce que tu as écrit, ou alors signale le!
ça pourrait être moi le marche-pied du retour du CHRIST : je vous laisse imaginer au vu de mes comportements, ce qui va advenir… Je m'oblige à une discipline d'enfer et ce de tous côtés afin d'être prête pour fléchir devant ? Devant ? Ok Gog ou Magog maintenant ? NON.
@Dédé95 Je te les brise ?
Ecoutez CHRIST vous ne la reverrez jamais votre pupille : c'est carrément votre mère que vous avez voulu tuer.
Elle fait ce qu'elle veut tant elle a été humiliée dans Sa vie dernière. Qui ? MOI… JE SUIS DRAGUEE par les Enkistes, c'est pour dire à quel point de non-retour vous nous avez emmenés CHRIST.
waff Chercheur
Nombre de messages : 96 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2019
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mar 11 Juin 2019 - 22:42
Lary Golade a écrit:
Si vous ne croyez pas en Dieu, c'est pour quelle raison ?
ceux qui croient diront qu'il suffit de regarder la nature pour croire vu sa perfection
et moi je dirais qu'il suffit de regarder celui qui a été créé à son image pour dire qu'il y a quand même quelque chose qui cloche :)
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Mer 12 Juin 2019 - 17:23
En fait, c'es l'homme qui a créé Dieu à son image.
Imaginer que Dieu à fait l'homme à son image, c'est de l’anthropomorphisme.
waff Chercheur
Nombre de messages : 96 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2019
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 14:19
florence_yvonne a écrit:
En fait, c'es l'homme qui a créé Dieu à son image.
Imaginer que Dieu à fait l'homme à son image, c'est de l’anthropomorphisme.
et à quoi ressemblerait un Dieu qui ne soit pas à l'image de l'homme ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 15:54
A rien, a quoi ressemble un pur esprit ? a rien.
Surtout que l'on représente Dieu sous les, traits d'un vieillard, hors, on vieilli parce que l'on est soumis au temps qui passe, mais Dieu est incréé et immortel, donc s'il avait l'aspect d'un homme, cela serait forcément d'un jeune homme.
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 15:59
florence_yvonne a écrit:
mais Dieu est incréé et immortel, donc s'il avait l'aspect d'un homme, cela serait forcément d'un jeune homme.
Dieu aurait été incréé à quel âge ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 16:04
Tu sais ce que cela veux dire incréé ?
Dieu n'est pas soumis au temps, il a toujours existé et il existera toujours.
HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 16:11
Il a toujours existé mais à quel âge ? Il est apparu sous quelle forme enfant, jeune adulte, âge mûr, vieux ? N'est-ce pas une bonne vieille croyance incohérente ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 16:50
Tu ne saisis pas la notion d'incréé, Dieu n'est jamais apparu, il a toujours été là, tu fais de l'anthropomorphisme en voulant que Dieu ai une forme.
Il y a des notions qui sont hors de portée de l’intelligence humaine.
Incréé : Qui existe sans avoir été créé.
Si Dieu a été créé, qui a créé Dieu ? et qui a créé le créateur de Dieu ?
HorizonB Exégète
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 17:18
florence_yvonne a écrit:
Il y a des notions qui sont hors de portée de l’intelligence humaine.
Je confirme, lorsqu'on est doué d'intelligence ces notions disparaissent...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 17:20
Si je te demandes quelles sont les dimensions de l'espace ? est ce que tu auras la réponse ?
HorizonB Exégète
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 17:31
Ce n'est pas par manque d'intelligence mais par manque de données du problème que la réponse n'est pas possible. Ce que je sais c'est que l'espace existe, c'est scientifique, tandis que dieu est de l'imaginaire, c'est de domaine de la fiction, de la croyance irrationnelle. C'est bien entendu un droit de croire en l'irrationnel mais il ne faut pas en faire une réalité, c'est tout.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 17:38
Et pourtant.
HorizonB Exégète
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 17:39
Pourtant quoi ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Athées, pourquoi ? Jeu 13 Juin 2019 - 17:58
Pourtant l'homme n'a pas les capacités intellectuelle que tu lui prêtes.