Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Les différentes formes d'Athéisme | |
|
+12etdieusetait Loganj ptolemee spamoi Solasido Si Mansour Pandore florence_yvonne Gilbert_gmg dan 26 lolivier Dédé 95 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les différentes formes d'Athéisme Dim 7 Juin 2015 - 9:32 | |
| Rappel du premier message :Athéisme stricto sensu : rejet explicite et revendiqué d’une quelconque réalité surnaturelle (Nirvana, Dieu, éternité) et des propriétés qui lui sont attribuées (providence ; absolu ; simplicité ; etc.) Par exemple, Dawkins. Scientisme : athéisme radical qui remplace la foi en Dieu par la foi en la science. Par exemple Auguste Comte. Scepticisme : attitude critique vis-à-vis de toute vérité ne pouvant être prouvée avec certitude. Par exemple, Hume. Agnosticisme : refus de se prononcer sur ces questions (la gnose signifiant la connaissance). L’agnosticisme se réduit en pratique à un athéisme implicite, le refus de se prononcer sur l’existence de Dieu conduisant en pratique à la nier. Anti-cléricalisme : attitude hostile vis-à-vis des institutions religieuses et notamment du clergé. Il s’agit d’une attitude politique plus que philosophique, compatible avec une certaine forme de croyance religieuse. Par exemple Voltaire. Laïcisme : attitude politique qui reconnaît aux individus une liberté religieuse mais uniquement dans la sphère privée. Déisme : croyance en une entité créatrice, mais qui ne s’est pas pour autant révéler à travers l’histoire biblique. Par exemple, Albert Einstein. Le déisme s’oppose au théisme : le théisme désigne la croyance en une entité créatrice, mais cette croyance reste ouverte aux prophéties biblique (on parlait jadis de théologie naturelle à la place de théisme). Géographie de l’athéisme Vous en êtes ou de votre forme d'athéisme ? |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 17 Aoû 2015 - 15:00 | |
| - spamoi a écrit:
- Ben oui Dan, le probleme c'est que tu es un veritable prosélyte de l'athéisme.
Tu refuses de l'admettre car tu pares ta demarche d'un habit de lutte contre l'integrisme religieux. Il te suffit de montrer où je dis qu'il faut etre athée, que c'est la vérité absolue, comme vous le faites régulièrement . merci de faire un lien , avec ces passages ......si tu en trouves . - Citation :
- Le probleme est que tu vois de l'integrisme religieux partout. Dès que quelqu'un parle de sa foi, pour toi on dirait qu'il est pret à en découdre avec tous les non-croyants.
Je me suis déjà exprimé , dire c'est écrit, je détiens la vérité universelle , et vouloir le prouver aux autres, est le début de l'intégrisme religieux . Voir la définition en fin de message - Citation :
- C'est comme dire que tu serais un extremiste athée pour le simple fait que tu affirmes que Dieu n'existe pas.
Relis moi attentivement, je n'ai jamais dit que dieu n'existe pas puisque je dis qu'il existe dans la tête, dans le psyché de ceux qui en ont besoin, et que c'est l'homme qui a imaginé dieu (pour ceux qui veulent me prouver que .. . Je ne puis etre plus clair . i - Citation :
- Et viens pas m'expliquer que "oui mais les athées tuent personne blabla", les regimes communistes ont massacré les croyants au nom du materialisme athée en URSS, Chine, Corée, Vietnam......Ca ne veut pas bien sur pas dire que tous les materialistes athées sont des assassins en puissance, ca veut seulement dire que l'extremisme n'est pas l'exclusivité de la religion
.Pour la xeme fois les régimes athéocratiques, n'ont jamais existés puisque l'athéisme n'a jamais été une méthode de gouvernance . Les régimes dont tu fais mention sont des régimes autoritaires, communistes, personne n'a tué en criant dieu n'est pas , mais en voulant imposer un régime politique . - Citation :
- S'il a donné l'impression de l'être jusqu'au 20e siecle, c'est simplement parce que la religion a été l'institution politique qui a dominé la vie humaine jusque là.
tu ne peux tout de même nier (ce serai de la mauvaises foi !!!!), que tous les régimes théocratiques , sont des régimes dangereux pour l'etre humain, en voulant respecter rigoureusement des textes dits sacrés - Citation :
- L'affaiblissement de la religion voire meme sa disparition n'entrainera en aucune manière la fin des idéologies extremistes, elles adopteront simplement d'autres habits
Sauf si les religions arrivent à se moderniser , ce qui avec la présence des intégristes et fondamentalistes en leur sein, est impossible .Voilà pourquoi je me bats avec les mots contre toute sorte de fanatisme religieux . Car oser dire c'est ecrit c'est la vérité universelle , il faut aller l'imposer aux autres et le danger mortel de ce siècle . La raison doit pouvoir combattre ce cancer pour l'humanité . Attention le cancer n'est pas la religion mais le fait de vouloir l'imposer ou la partager . Et c'est en commençant par dire sur des forums, c'est ecrit c'est la vérité , que l'on repend ce type de maladie . pour te montrer que l'intégrisme ne peut etre appliqué à l'athéisme ci apres explication de cette maladie par Wikipédia L'intégrisme est un courant au sein de l'Église catholique romaine, particulièrement en France1, et dont l'appellation remonte au début du XXe siècle, lors de la crise moderniste, lorsque le courant conservateur de cette Église oppose aux partisans d'une ouverture au monde moderne un catholicisme dit « intégral » qui défend le maintien des vérités catholiques traditionnelles telles qu’elles ont, selon eux, toujours été enseignées. Ces tenants de la « Tradition », se désignant eux-mêmes comme des « catholiques intégraux », seront appelés « intégristes » par le courant progressiste qui se verra, lui, désigné sous le vocable de « moderniste » dans des appellations qu'aucun des deux courants ne revendique ni n'assume. D'usage souvent polémique et péjoratif, le terme intégriste se réfère généralement à des courants traditionalistes qui affirment représenter l'orthodoxie catholique et la Tradition « authentique » dans un cadre sociologique qui, de la résistance générale à la société moderne, a glissé progressivement vers une résistance à la transformation interne de l'Église catholique. Cette résistance poussera certains de ses tenants jusqu'au schisme, à l'instar de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X qui, pour beaucoup, incarne le terme2. L'intégrisme se distingue du fondamentalisme. Celui-ci regroupe les courants réactionnaires – particulièrement protestants – qui se réfèrent à la littéralité des textes sacrés, même s'il partage avec l'intégrisme des processus comparables3. Par analogie, le terme « intégrisme » peut désigner plus généralement toute attitude doctrinale de conservatisme intransigeant mais il demeure difficilement traduisible et n’a d’équivalent dans d’autres langues que par décalque du français. Le champ sémantique du vocable s'est ainsi étendu dans des usages impropres désormais répandus, toujours à connotation péjorative, comme ceux de l'« intégrisme musulman » – pour désigner le fondamentalisme musulman4 – ou encore d'« intégrisme laïque »5. Démonstration que l'intégrisme, et le fondamentalisme ne peut s'appliquer à l'athéisme de raison .
amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 17 Aoû 2015 - 15:26, édité 2 fois | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 17 Aoû 2015 - 15:16 | |
| @Dan: 'faut arreter de te foutre de la gueule du monde un peu. Sois honnete, au moins avec toi meme: lorsque tu ecris à longueur de journée que Dieu est une création humaine et par conséquent n'existe pas, tu proclames ta verité absolue exactement comme ceux qui clament que Dieu existe. Tu as le droit de la faire, là n est pas la question. Mais reconnais au moins que tu passes tes journées à militer. Si c etait vraiment pour lutter contre les derives integristes, j imagine que depuis le temps (pres de 10 ans!) tu te serais rendu compte que ton action est au mieux vide de résultat et que la plupart du temps elle renforce, par réaction, le croyant dans sa croyance! | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 17 Aoû 2015 - 16:23 | |
| - spamoi a écrit:
- @Dan: 'faut arreter de te foutre de la gueule du monde un peu. Sois honnete, au moins avec toi meme: lorsque tu ecris à longueur de journée que Dieu est une création humaine et par conséquent n'existe pas, tu proclames ta verité absolue exactement comme ceux qui clament que Dieu existe.
Relis moi attentivement, ce n'est qu'un contre arguments face à ceux qui veulent prouver que . Pour preuve quand un croyant me dit "je crois Parce que cela me convient, m'est agréable " je réponds toujours par ......".c'est parfait continue" . Je donne mon point de vue sur dieu, je n'ai jamais eu la prétention comme certains de vous de dire que c'etait la vérité absolue, je te defie de trouver une phrase sur mes milliers de message dans ce sens ., - Citation :
- Tu as le droit de la faire, là n est pas la question. Mais reconnais au moins que tu passes tes journées à militer
.militer c'est vouloir ralier à sa cause . où as tu lu , que je dis qu'il faut etre athée ? Jamais . alors que vous régulièrement vous dites attention si tu ne crois pas tu risques de ....... Je n'ai jamais menacé, jamais invité à........ - Citation :
- Si c etait vraiment pour lutter contre les derives integristes, j imagine que depuis le temps (pres de 10 ans!) tu te serais rendu compte que ton action est au mieux vide de résultat et que la plupart du temps elle renforce, par réaction, le croyant dans sa croyance!
effectivement tu as raison sur ce point , le croyant lambda a tendance à penser si dan veut que je devienne athée, c'est que je détiens une vérité qui le dérange. Et cela le renforce, l'élément psy est connu . Seul problème je ne cherche pas à faire des adeptes , et je ne dis jamais dit soyez athée . Puisque je dis régulièrement que chacun doit trouver le chemin, qui le tranquillise le mieux , tant qu'il ne cherche pas à ........ Donc moi même je ne cherche pas imposer ma sensibilité métaphysique aux autres . Cela fait 10000000que je vous l'explique c'est pourtant simple à comprendre . Je pense que le problème pour vous est primo ma méthode socratique, et ensuite que vous n'avez jamais été confronté à l'athéisme de raison , tout simplement . Amicalement | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 17 Aoû 2015 - 16:31 | |
| - Citation :
- Citation :
- Si c etait vraiment pour lutter contre les derives integristes, j imagine que depuis le temps (pres de 10 ans!) tu te serais rendu compte que ton action est au mieux vide de résultat et que la plupart du temps elle renforce, par réaction, le croyant dans sa croyance!
effectivement tu as raison sur ce point , le croyant lambda a tendance à penser si dan veut que je devienne athée, c'est que je détiens une vérité qui le dérange. Et cela le renforce, l'élément psy est connu . Seul problème je ne cherche pas à faire des adeptes , et je ne dis jamais dit soyez athée .
Et le croyant ? il te dit "soyez croyant!" ? il te dit "croyez en dieu!" ? Non il dit "Dieu existe". Et toi tu dis "Dieu n'existe pas". Vous etes pareils. Vous croyez que repeter inlassablement ce en quoi vous croyez va modifier la croyance de l'autre et vous voulez modifier cette croyance car vous vous sentez mutuellement agressé par la croyance de l'autre. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 17 Aoû 2015 - 16:55 | |
| - spamoi a écrit:
Et le croyant ? il te dit "soyez croyant!" ? il te dit "croyez en dieu!" ? Non il dit "Dieu existe" . Ok il dit dieu existe et ose continuer en disant c'est la vérité absolue et universelle . C'est là qu'il se trouve confronté à mes arguments devant son prosélytisme - Citation :
- Et toi tu dis "Dieu n'existe pas".
Non désolé j'explique comment l'etre humain a imaginé les divinités, les dieux,; les déesses, dieu . C'est totalement différent, et surtout je ne dis jamais" c'est la vérité". Je ne fais que contredire vos vérités différentes - Citation :
- Vous etes pareils. Vous croyez que repeter inlassablement ce en quoi vous croyez va modifier la croyance de l'autre et vous voulez modifier cette croyance car vous vous sentez mutuellement agressé par la croyance de l'autre
pour la Xeme fois, je ne fais qu'expliquer pourquoi , et comment l'etre humain a imaginé toutes ces divinités, c'est pourtant simple à comprendre . Exemple : quand je dis que le monothéisme est la religion la plus ressente imaginées vers 1400 ans avant JC, c'est très simple à prouver . Ce qui démontre bien que l'etre humain l'a imaginé tardivement . Donc dieu n'existe que dans l'esprit de l'homme et que depuis 1400 ans avant jc, grâce à Akhenaton . amicalement | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 17 Aoû 2015 - 17:01 | |
| Tu sais, en ce qui me concerne je me fous totalement que Dieu existe ou non. De toute facon Dieu ca veut pas dire grand chose. Y a que toi qui est persuadé que la seule définiton valable pour "Dieu" est celle du monothéisme. Bref. Peu importe. Le fait est que je n'ai jamais ecrit (pas même une seule fois) que je croyais en Dieu ou que Dieu existait. Pourtant tu me sors regulierement ton speech sur pourquoi Dieu existe pas. Tu expliques ca comment ? | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 17 Aoû 2015 - 17:01 | |
| Tu es plus dans l'athéisme incompréhensible que dans le rationnel chèr Dan 26 , enfin c'est un ressenti de lecture , bien qu'il m'est impossible de te lire en toute compréhension . | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 17 Aoû 2015 - 17:15 | |
| [quote] - spamoi a écrit:
- Tu sais, en ce qui me concerne je me fous totalement que Dieu existe ou non. De toute facon Dieu ca veut pas dire grand chose. Y a que toi qui est persuadé que la seule définiton valable pour "Dieu" est celle du monothéisme. Bref. Peu importe.
Tui sembles oublier , 'il me semble, que tu utilises la bible dans certains sujet, comme référence . - Citation :
- Le fait est que je n'ai jamais ecrit (pas même une seule fois) que je croyais en Dieu ou que Dieu existait. Pourtant tu me sors regulierement ton speech sur pourquoi Dieu existe pas. Tu expliques ca comment ?
Je ne fais que te répondre il me semble , il est possible que j'ai mal utilisé les termes les et vous , je t'ai noyé dans les croyants dans mes réponses . désolé . J'explique cela par une sur activité aussi bien sur internet qu'ailleurs . amicalement | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 17 Aoû 2015 - 20:19 | |
| - dan 26 a écrit:
-
- Citation :
- spamoi a écrit:
- Tu sais, en ce qui me concerne je me fous totalement que Dieu existe ou non. De toute facon Dieu ca veut pas dire grand chose. Y a que toi qui est persuadé que la seule définiton valable pour "Dieu" est celle du monothéisme. Bref. Peu importe.
Tui sembles oublier , 'il me semble, que tu utilises la bible dans certains sujet, comme référence .
- Citation :
- Le fait est que je n'ai jamais ecrit (pas même une seule fois) que je croyais en Dieu ou que Dieu existait. Pourtant tu me sors regulierement ton speech sur pourquoi Dieu existe pas. Tu expliques ca comment ?
Je ne fais que te répondre il me semble , il est possible que j'ai mal utilisé les termes les et vous , je t'ai noyé dans les croyants dans mes réponses . désolé . J'explique cela par une sur activité aussi bien sur internet qu'ailleurs . amicalement Oui j'utilise la Bible car elle est extremement riche de significations si elle est considérée d'un point de vue symbolique ou allégorique, particulierement le récit de la Genèse. Je vais même te dire plus: je pense que la création du monde par Dieu est rationnellement et scientifiquement intouchable. Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre. Dieu étant le Tout c'est à dire, la totalité du système dont nous sommes des parties, comment nier que ce Dieu n'a pas créé le Ciel et la Terre. Il est la cause du Ciel et de la Terre puisqu'en tant que système global il est la cause de tous ses sous-systemes, tous liés les un aux autres, dépendant les uns des autres à tel point que le fait de retirer une seule particule anéantirait le systeme-Univers tout entier. Mais enlever la moindre particule est impossible (loi de conservation de l'energie), ce qui fait que ce système-Univers est bien fondamentalement UN, il est essentiellement l'Unité. Ecoute Israel, l'Eternel est notre Dieu, l'eternel est UN. (Deut. VI 4). En fait, la seule chose qui différencie le croyant du non-croyant n'est pas Dieu mais l'intentionnalité dont il serait ou non pourvu. Ce qui est en réalité un faux débat. Mais pour t'expliquer pour quelle raison c'est un faux-débat, il faudrait que j'utilise les notions de déterminisme et de libre-arbitre et tu sais bien que ca va encore nous mener nulle part...... | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 17 Aoû 2015 - 21:01 | |
| - spamoi a écrit:
Oui j'utilise la Bible car elle est extremement riche de significations si elle est considérée d'un point de vue symbolique ou allégorique, particulierement le récit de la Genèse. Je vais même te dire plus: je pense que la création du monde par Dieu est rationnellement et scientifiquement intouchable. Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre. Dieu étant le Tout c'est à dire, la totalité du système dont nous sommes des parties, comment nier que ce Dieu n'a pas créé le Ciel et la Terre. Il est la cause du Ciel et de la Terre puisqu'en tant que système global il est la cause de tous ses sous-systemes, tous liés les un aux autres, dépendant les uns des autres à tel point que le fait de retirer une seule particule anéantirait le systeme-Univers tout entier. Mais enlever la moindre particule est impossible (loi de conservation de l'energie), ce qui fait que ce système-Univers est bien fondamentalement UN, il est essentiellement l'Unité. Ecoute Israel, l'Eternel est notre Dieu, l'eternel est UN. (Deut. VI 4).
En fait, la seule chose qui différencie le croyant du non-croyant n'est pas Dieu mais l'intentionnalité dont il serait ou non pourvu. Ce qui est en réalité un faux débat. Mais pour t'expliquer pour quelle raison c'est un faux-débat, il faudrait que j'utilise les notions de déterminisme et de libre-arbitre et tu sais bien que ca va encore nous mener nulle part...... excuse moi mais je vois trop de contradiction dans tes propos, tu dis plus haut que tu te fous du fait que dieu existe ou pas, et là tu fais l'apologie de ce mythe désolé .Tu es trop compliqué pour moi . - spamoi a écrit:
Le fait est que je n'ai jamais ecrit (pas même une seule fois) que je croyais en Dieu ou que Dieu existait. Pourtant tu me sors regulierement ton speech sur pourquoi Dieu existe pas. Tu expliques ca comment ? Par le fait que tu prends la bible en référence . amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 17 Aoû 2015 - 21:03, édité 1 fois | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Ven 21 Aoû 2015 - 17:48 | |
| Bonjour tout le monde - dan 26 a écrit:
- spamoi a écrit:
Oui j'utilise la Bible car elle est extremement riche de significations si elle est considérée d'un point de vue symbolique ou allégorique, particulierement le récit de la Genèse. Je vais même te dire plus: je pense que la création du monde par Dieu est rationnellement et scientifiquement intouchable. Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre. Dieu étant le Tout c'est à dire, la totalité du système dont nous sommes des parties, comment nier que ce Dieu n'a pas créé le Ciel et la Terre. Il est la cause du Ciel et de la Terre puisqu'en tant que système global il est la cause de tous ses sous-systemes, tous liés les un aux autres, dépendant les uns des autres à tel point que le fait de retirer une seule particule anéantirait le systeme-Univers tout entier. Mais enlever la moindre particule est impossible (loi de conservation de l'energie), ce qui fait que ce système-Univers est bien fondamentalement UN, il est essentiellement l'Unité. Ecoute Israel, l'Eternel est notre Dieu, l'eternel est UN. (Deut. VI 4).
En fait, la seule chose qui différencie le croyant du non-croyant n'est pas Dieu mais l'intentionnalité dont il serait ou non pourvu. Ce qui est en réalité un faux débat. Mais pour t'expliquer pour quelle raison c'est un faux-débat, il faudrait que j'utilise les notions de déterminisme et de libre-arbitre et tu sais bien que ca va encore nous mener nulle part...... excuse moi mais je vois trop de contradiction dans tes propos, tu dis plus haut que tu te fous du fait que dieu existe ou pas, et là tu fais l'apologie de ce mythe désolé .Tu es trop compliqué pour moi .
- spamoi a écrit:
Le fait est que je n'ai jamais ecrit (pas même une seule fois) que je croyais en Dieu ou que Dieu existait. Pourtant tu me sors regulierement ton speech sur pourquoi Dieu existe pas. Tu expliques ca comment ? Par le fait que tu prends la bible en référence .
amicalement Merci beaucoup | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 23 Aoû 2015 - 21:04 | |
| Dieu, voici Dieu - dan 26 a écrit:
excuse moi mais je vois trop de contradiction dans tes propos, tu dis plus haut que tu te fous du fait que dieu existe ou pas, et là tu fais l'apologie de ce mythe désolé .Tu es trop compliqué pour moi .
| |
| | | etdieusetait Chercheur
Nombre de messages : 79 Age : 74 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Sam 5 Sep 2015 - 17:23 | |
| BJR .. BLA BLA ! ! ! Que faisons nous les athées pour prouver notre existence ?? Commençons par nous faire connaitre ( sigle , rassemblement , manifestations , etc etc ...)Se dire Athée ne suffit plus .. Il faut le prouver De mon coté , je mets un tee shirt avec un sigle athée dans l espace publique et suis, bien vaillant avec les musulmans et autres croyances .. ET VOUS ? ? ? | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Sam 5 Sep 2015 - 18:30 | |
| Je croyais que le mot athée était un qualificatif? Je suis athée comme je suis vieux, comme je suis Français! Quel besoin de s'affirmer athée ? Par contre j'affirme mon anti-cléricalisme! Le contraire de Dan qui affirme que les religions sont une nécessité! etdieusetait, je suis laic et ça je l'affirme HAUT et FORT, je suis même signataire et instigateur de l'appel aux laic de 2005 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors pourquoi montrer ce que nous sommes TOUS puisque Nous savons que l'ètre humain nait sans dieu, mais avec une mère et un père ? | |
Nombre de messages : 79 Age : 74 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 24/01/2015
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Sam 5 Sep 2015 - 19:55 | |
| - Citation :
- Alors pourquoi montrer ce que nous sommes TOUS puisque Nous savons que l'ètre humain nait sans dieu, mais avec une mère et un père ?
DEDE 95 Nous, les Athées savons que dieu n existe pas mais ce n est pas une évidence pour les croyants ou soit disant tels ! ! Il faut montrer auxs adeptes des religions monothéistes qu' ils n ont pas le monopole de la vérité , de la moralité etc. etc. je suis laic mais non laicard ! ! ! | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 8:24 | |
| - etdieusetait a écrit:
- BJR .. BLA BLA ! ! ! Que faisons nous les athées pour prouver notre existence ?? Commençons par nous faire connaitre ( sigle , rassemblement , manifestations , etc etc ...)Se dire Athée ne suffit plus .. Il faut le prouver De mon coté , je mets un tee shirt avec un sigle athée dans l espace publique et suis, bien vaillant avec les musulmans et autres croyances .. ET VOUS ? ? ?
Pourquoi donc ? A quoi cela sert il ? Pourquoi vouloir afficher ce qui doit rester personnel . Pour moi il serait totalement contradictoire de critiquer le prosélytisme religieux, qui est un cancer pour l'humanité, et de voir que les athées utilisent les mêmes pratiques . Tout ce qui est en relation avec notre psyché doit rester dans la sphère très privée de chacun de nous . Peu importe , croyant, athée, agnostique , etc . Une seule chose compte etre satisfait , trouver son équilibre dans ce que chacun de nous pensons . amicalement | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 8:48 | |
DEDE 95 Nous, les Athées savons que dieu n existe pas mais ce n est pas une évidence pour les croyants ou soit disant tels ! ! Il faut montrer auxs adeptes des religions monothéistes qu' ils n ont pas le monopole de la vérité , de la moralité etc. etc. je suis laic mais non laicard ! ! ! Personne ne sait , personne ne detient de vérité dans ce domaine . Certes il est très facile de démontrer que dieu n'existe pas , mais pour certains dieu, les dieux, les divinités, etc sont de fabuleux placebo qui les dédouane de l'angoisse que tout etre humain a eu un jour ou l'autre de la mort . Pourquoi priver certains de ce placebo ? . Ce que je combat avec des mots c'est le prosélytisme, l'intégrisme, le fanatisme religieux, qui est le cancer de ce siècle . Les religieux ne sont que de pauvres gens , qui sont broyés par les religions . Qui je le rappelle ne sont que des sectes qui ont réussit . - Râm a écrit:
et nous les croyants, nous savons que "Dieu" existe Personne ne sais, tu semble oublier que seul les monothéistes, croient en un dieu unique, tu semble oublier 50 % des autres croyants , qui sont autant convaincu que toi, et qui croient à d'autres divinités . Vous les croyants monothéistes , que fais tu des autres ? Si Dieu existait il se serait fait connaître de toute l'humanité ce qui est loin d'etre la cas . - Citation :
- et nous n'avons pas honte de le proclamer parce que c'est ainsi, c'est comme quand on est amoureux, on ne peut pas le garder pour soi.
Désolé ce n'est pas la même chose être amoureux, n'est dans aucun cas une vérité métaphysique incontrôlable !! - Citation :
- Mais il ne faut pas confondre cet état de plénitude avec du prosélytisme, car de toute façon celui qui n'a pas été touché par la Grâce ne peut pas devenir croyant, il est inutile de vouloir convertir qui que ce soit, c'est Dieu seul qui se révèle et touche les cœurs
Etat de plénitude , n'est qu'un état de certitude, par rapport à une croyance qui réconforte , rien de bien extraordinaire . J'ai connu aussi cette exaltation . Dieu ne s'est jamais "révélé " seul, il a toujours été "révélé" par le travail de marketing des religions . Pour preuve on n'a jamais vu naitre un chrétien dans une famille bouddhiste, par exemple !!! Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 6 Sep 2015 - 8:58, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 9:10 | |
| Dieu, voici Dieu - Râm a écrit:
- etdieusetait a écrit:
-
- Citation :
- Alors pourquoi montrer ce que nous sommes TOUS puisque Nous savons que l'ètre humain nait sans dieu, mais avec une mère et un père ?
DEDE 95 Nous, les Athées savons que dieu n existe pas mais ce n est pas une évidence pour les croyants ou soit disant tels ! ! Il faut montrer auxs adeptes des religions monothéistes qu' ils n ont pas le monopole de la vérité , de la moralité etc. etc. je suis laic mais non laicard ! ! ! et nous les croyants, nous savons que "Dieu" existe et nous n'avons pas honte de le proclamer parce que c'est ainsi, c'est comme quand on est amoureux, on ne peut pas le garder pour soi.
Mais il ne faut pas confondre cet état de plénitude avec du prosélytisme, car de toute façon celui qui n'a pas été touché par la Grâce ne peut pas devenir croyant, il est inutile de vouloir convertir qui que ce soit, c'est Dieu seul qui se révèle et touche les cœurs. Par définition un humain se distingue d'un animal par sa conscience du divin. Par conséquent un athée est un animal intellectuel qui est toujours piégé par son humanisme, car l'humanisme repose sur le dépassement de soi, c'est à dire la reconnaissance du même dans l'un ou dans l'autre. Qu'est-ce le même ?Le même est ce qui a un axe de symétrie avec l'un et l'autreL'autre est ce qui a un axe de symétrie avec le même mais non avec l'unL'un est ce qui a un axe de symétrie avec le même mais pas avec l'autre.
Dernière édition par Solasido le Dim 6 Sep 2015 - 9:25, édité 2 fois | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 9:16 | |
| Donc , il y a ceux qui ne voient pas , hélas mais c'est parce qu'il sont soit endormis par la télé ou autres attractions terrestres , soit que l'âme n'a pas encore cristallisé cette vision interne qui peut aller bien au delà du raisonnement soit disant intellectuel; ( il faut des preuves sinon ... ) , soit parce que l'âme n'est qu'en germe . Et après ça j'attend les représailles de Dan .
ps; donc lui a le droit de démonter mes arguments avec son intellect , via des hoax scientifiques démontrant le contraire ( ça c'est le plus facile à faire ) et moi je dois subir les moqueries et ricanements voir bannissements perso plus ceux de mes camarades connaissants . A savoir qu'aucun athée n'est banni de ce forum . Merci bon Dimanche . | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 11:18 | |
| BJR .Je regrette que les Athées sont trop discrets Ce n est pas faire du prosélytisme que de vouloir afficher sa non croyance a un dieu " imaginaire " .. Dans la sphère public , on peut reconnaitre les chrétiens ( croix) les musulmans et juifs ( habillement ) mais ou sont les Athées ??Dans certains pays , se dire Athées semblent etre contre nature Pour la majorité DES CROYANTS , l Athéisme est synonyme de communisme , nazisme , franc maçons ..... Faisons nous entendre | |
| | | Loganj Exégète
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 12:15 | |
| T'as le droit de te faire entendre et pas de te payer la tête des croyants . | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 12:43 | |
| - Loganj a écrit:
- Donc , il y a ceux qui ne voient pas , hélas mais c'est parce qu'il sont soit
endormis par la télé ou autres attractions terrestres , soit que l'âme n'a pas encore cristallisé cette vision interne qui peut aller bien au delà du raisonnement soit disant intellectuel; ( il faut des preuves sinon ... ) , soit parce que l'âme n'est qu'en germe .
la notion de" voir" implique la vision, "qui peut etre constaté par tous" , ce qui est loin d'etre le cas . Tu confonds vision et ressenti mon cher Loganj - Citation :
- Et après ça j'attend les représailles de Dan .
Là aussi tu confonds arguments, contre arguments et représailles . - Citation :
- donc lui a le droit de démonter mes arguments avec son intellect , via
des hoax scientifiques démontrant le contraire ( ça c'est le plus facile à faire )
Pourquoi des hoax scientifiques , il s'agit de preuve scientifiques contrôlable par tous. exemple l'apparition du monothéisme très tardivement par rapport à l'origine de l'humanité - Citation :
- et moi je dois subir les moqueries et ricanements voir bannissements perso
plus ceux de mes camarades connaissants .
Les arguments structurés, détaillés ne sont pas des moqueries, ou des ricanements . Alors que je subis régulièrement des insultes personnelles , de la part de ceux qui n'ont plus d'arguments . i - Citation :
- A savoir qu'aucun athée n'est banni de ce forum .
Dans la mesure où l'on respecte l'autre , on ne peut etre banni pour ses idées, sur un forum tolérant . Seul les cites fondamentalistes et intégristes , bannissent les idées contraires . Demande à lola 83, et Hitori Amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 13:52 | |
| Lola et Hitori sont sur un site intégriste ? Petit menteur tu es pris la main dans le sac dans tes mensonges! Tu as été banni du site d'Hitori pour contestation de la modération et non respect de la charte que tu as signée! Sur le site de Tibouc tu as même osé, pas plus tard que ce matin, déclaré que tu ne connaissais pas le site d'Hitori! Tu es banni site après site (ne fait pas l'innocent par rapport à Méta) il t'ont poussé dehors! Tes mensonges ont fait long feu, tu as la chance que Florence Yvonne te garde. Alors arrète de mentir, ni la table ronde, ni le site d'Hitori ne sont des sites intégristes! Point. | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 14:17 | |
| - dan26 a écrit:
- Personne ne sais, tu semble oublier que seul les monothéistes, croient en un dieu unique, tu semble oublier 50 % des autres croyants , qui sont autant convaincu que toi, et qui croient à d'autres divinités . Vous les croyants monothéistes , que fais tu des autres ? Si Dieu existait il se serait fait connaître de toute l'humanité ce qui est loin d'etre la cas .
Il est évident que tu n'as jamais été touché par la grâce divine, tu ne serais pas aussi tourmenté et torturé dans ton mental. On n'a jamais vu quelqu'un qui possède un diamant le laisser pour de la pacotille, désolé mais ce que tu peux dire, c'est pour moi du pipi de chat. Pourquoi es-tu ainsi obsédé par les monothéismes ? pourquoi veux-tu limiter Dieu à tes définitions ? parce que tu as été endoctriné et que tu es dans le rejet, je comprends très bien. | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 15:16 | |
| | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 16:02 | |
| - Solasido a écrit:
- etdieusetait a écrit:
- BJR .Je regrette que les Athées sont trop discrets Ce n est pas faire du prosélytisme que de vouloir afficher sa non croyance a un dieu " imaginaire " .. Dans la sphère public , on peut reconnaitre les chrétiens ( croix) les musulmans et juifs ( habillement ) mais ou sont les Athées ??Dans certains pays , se dire Athées semblent etre contre nature Pour la majorité DES CROYANTS , l Athéisme est synonyme de communisme , nazisme , franc maçons ..... Faisons nous entendre
Conclusion : Les athées sont des croyants comme les autres. Ah? Ne pas croire c'est croire? Vite un psy pour solasido Faudra que tu sorte de ta secte solasido, ta compréhension du Français laisse à désirer! 6 et 9
7 et 3Et cela tu l'es....d'esprit! | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 17:08 | |
| Dieu, voici Dieu - Dédé 95 a écrit:
- Solasido a écrit:
- etdieusetait a écrit:
- BJR .Je regrette que les Athées sont trop discrets Ce n est pas faire du prosélytisme que de vouloir afficher sa non croyance a un dieu " imaginaire " .. Dans la sphère public , on peut reconnaitre les chrétiens ( croix) les musulmans et juifs ( habillement ) mais ou sont les Athées ??Dans certains pays , se dire Athées semblent etre contre nature Pour la majorité DES CROYANTS , l Athéisme est synonyme de communisme , nazisme , franc maçons ..... Faisons nous entendre
Conclusion : Les athées sont des croyants comme les autres. Ah? Ne pas croire c'est croire? Vite un psy pour solasido Faudra que tu sorte de ta secte solasido, ta compréhension du Français laisse à désirer! 6 et 9
7 et 3 Et cela tu l'es....d'esprit! Cher Dieu, Ces mots ne s'adressent ni à l'un, ni à l'autre mais au même illimité qui réside en chacun. Pas d'erreur, la psychologie moderne est à peine centenaire la psychologie traditionnelle est plusieurs fois millénaire. Par exemple le yoga est une de ces écoles de psychologie traditionnelle. Depuis le lexique de la langue française être athée être signifie être sans (conscience) de dieu Etre athée n'a rien à voir avec la croyance ou non en Dieu. par exemple un animal n'est pas athée, il est simplement sans conscience de dieu. L'athée est toujours piégé par son humanisme car l'humanisme fonctionne par l'action centrée sur le dépassement de soi, c'est à dire ce qui revient au même, illimité en chacun, inconcevable en temps ordinaire à l'athée auto-proclamé fier de croire tout ce qu'il pense et de penser tout ce qu'il croit. Bien sur la terre demeure le berceau de l'humanité et de ses communautés, or quelle communauté souhaite vivre dans un berceau si ce n'est celle des athées ? Celui qui est sans dieu est au même niveau de conscience qu'un animal qui se distingue de l'humain de son absence de conscience du divin. Questions non anodines A quoi, à quel outil de partage communautaire se réfèrent les valeurs suivantes ? : - Citation :
6 et 9
7 et 3
Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite, sans fuite et souriante journée | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 17:15 | |
| - Râm a écrit:
Il est évident que tu n'as jamais été touché par la grâce divine, tu ne serais pas aussi tourmenté et torturé dans ton mental. toujours les mêmes arguments tu va encore et encore me faire me répéter . Je suis seulement passionné par ce super sujet qu'est le phénomène religieux sur notre planète . - Citation :
- On n'a jamais vu quelqu'un qui possède un diamant le laisser pour de la pacotille, désolé mais ce que tu peux dire, c'est pour moi du pipi de chat.
quel élément précis as tu pour être sûr que ce fameux diamant ne soit pas de la pacotille . Et sais tu au moins que toutes les sectes et religions se présentent comme étant le fameux diamant véritable . Qui croire dans ces conditions ? - Citation :
- Pourquoi es-tu ainsi obsédé par les monothéismes ?
Je ne suis obsédé par rien de particulier , mais seulement passionné par le phénomène religieux. Pour la 1000000000fois , - Citation :
- pourquoi veux-tu limiter Dieu à tes définitions ?
m'as tu lu au moins , Je ne fais que répondre à vos affirmations, et votre volonté d'essayer de prouver que.......... - Citation :
- parce que tu as été endoctriné et que tu es dans le rejet, je comprends très bien
tu n'as donc pas compris ma démarche. Je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse l'être humain à croire, et contredire ceux qui veulent imposer leurs convictions métaphysique, dans tous les domaines, monothéisme, polythéisme, panthéisme, animisme . Quand je dis que vos questions , et interrogations récurrentes , font la démonstration que vous ne me lisez pas m'obligent à me répéter continuellement , en voilà un exemple flagrant . désolé , et merci . - Dédé 95 a écrit:
- Petit menteur tu es pris la main dans le sac dans tes mensonges!
Tu as été banni du site d'Hitori pour contestation de la modération et non respect de la charte que tu as signée!
pour verifier qui ment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dernier messager avec dédé amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 6 Sep 2015 - 17:22, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 19:44 | |
| - Dan a écrit:
Dédé 95 a écrit:Petit menteur tu es pris la main dans le sac dans tes mensonges! Tu as été banni du site d'Hitori pour contestation de la modération et non respect de la charte que tu as signée! pour verifier qui ment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dernier messager avec dédé
En effet, pour quoi tu ment! La voilà la vérité, signé de l'admin du forum! - Citation :
Message n°16
Re: coucou me voilou dan 26
par Kenshin le Mer 19 Aoû - 22:00
Le membre Dan 26 est banni du forum.
Motif: contestation de la modération et dénigrement du forum.
_________________ "Les vivants meurent, pourquoi les morts ne vivraient-ils pas?" Chacun se fera, si il en était encore besoin, le niveau de sincérité de ce personnage surnommé Pinochio ( devinez pourquoi ?). | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 20:45 | |
| - Dédé 95 a écrit:
En effet, pour quoi tu ment! La voilà la vérité, signé de l'admin du forum!
- Citation :
Message n°16
Re: coucou me voilou dan 26
par Kenshin le Mer 19 Aoû - 22:00
Le membre Dan 26 est banni du forum.
Motif: contestation de la modération et dénigrement du forum.
_________________ "Les vivants meurent, pourquoi les morts ne vivraient-ils pas?" Chacun se fera, si il en était encore besoin, le niveau de sincérité de ce personnage surnommé Pinochio ( devinez pourquoi ?).
Voir les échanges, et me dire où la modération et le forum sont dénigrés ? Il n'y a aucun motif sérieux à mon bannissement si ce n'est que ce forum intégriste refuse la contradiction . pour preuve ce message de lola dés mon arrivée !!! je dis exactement comme Leela , c'est ce que je redoutais que Dan vienne s'incruster ici aussi
j'espère que Hitori et Ken font faire le nécessaire , au pire le censurer direct dès qu'il attaque ses refrains récurrents
Donc c'est bien pour mes refrains( pour mes arguments) que j'ai été censuré , pas pour un non respect des la charte , je rappelle que sur ce nouveau forum c'etait le debut de mon arrivé personne ne connaissait mes arguments, et je ne les avaient pas encore exprimés plusieurs fois terminé | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Dim 6 Sep 2015 - 21:21 | |
| - Citation :
- je rappelle que sur ce nouveau forum c'etait le debut de mon arrivé personne ne connaissait mes arguments, et je ne les avaient pas encore exprimés plusieurs fois
Menteur! A l'exception d'un, TOUS te connaissent, depuis plus de 5 ans! Ton seul but c'est de contredire, c'est même inscrit dans ta signature: Aime la contradictionSais tu pourquoi? Parceque tu as un niveau TRES faible dans l'expression(ce qui n'est pas péjoratif)! De plus tes arguments antireligieux - que je partage en parti- sont complètement éculés, depuis tes "3000 livres" bien d'autres la science et les découvertes ont évolués, c'est pourquoi ceux qui s'opposent à toi dans leurs croyances ne te prennent plus au sérieux. Un exemple ? Jésus Christ. Tu affirme sa non existence. Et bien on sait aujourd'hui pâr des documents que ce personnage a existé, il appartenait à la secte des Essénien, secte qui combattait les romains, contrairement aux juifs qui s'en accomadaient! Toi tu affirme sans arret sa non existence, alors que SI il a exister. Ce qu'il aurait fait et dit est un autre problème, mais celà tu ne le précise pas car tu n'a pas la compréhension intellectuelle pour comprendre la spiritualité, aussi bien aujourd'hui que celles exprimées il y a 2000 ans! Amicalement! Ps: Excuse moi d'avoir employé le terme de crapule à ton égard et profites en pour t'excuser d'avoir employé le terme de tarés en parlant de mes parents et de con à mon égard! Ca te suffit, j'espère! | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 10:07 | |
| BJR - Citation :
- Conclusion :
Les athées sont des croyants comme les autres.
Je crois a : ce que je vois ..mais pas a un dieu imaginaire !!!Donc ,un Athée n est pas un croyant comme les autres . . RAPPEL ; ATHEE vient du préfixe privatif " A" et de theos " dieu " L Athée ne croit pas en un dieu ( imaginaire) mais il ne s oppose pas systématiquement aux religions Croyez a la petite souris ,au père noel ou a la fée clochette :cheers :MAIS N IMPOSEZ PAS VOS CROYANCES ! ! ! !Vous ne détenez pas le monopole de la vérité , de la moralité .............. | |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 10:27 | |
| Personne ici n'impose ses croyances mais les exprime, comme les athées le font aussi. Après, il est normal que celui qui a des croyances voit le monde à travers elles, comment pourrait-il en être autrement ? Si les athées matérialistes ne croient que ce qu'ils voient, ce n'est pas le cas de tous les non-théistes. | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 11:11 | |
| - Citation :
- Si les athées matérialistes ne croient que ce qu'ils voient, ce n'est pas le cas de tous les non-théistes.
Râm
Pour revenir au sujet , tous les Athées ne sont pas matérialistes car la spiritualité n est pas l apanage des religions et religieux Qu ' est ce un non théiste pour toi ? ? un déiste ? Un croyant monothéisme , un panthéiste ? et autres croyances fondées plus sur la foi que la raison ...... | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 11:23 | |
| - Râm a écrit:
- Personne ici n'impose ses croyances mais les exprime, comme les athées le font aussi. Après, il est normal que celui qui a des croyances voit le monde à travers elles, comment pourrait-il en être autrement ? Si les athées matérialistes ne croient que ce qu'ils voient, ce n'est pas le cas de tous les non-théistes.
Faudra un jour qu'on m'explique qu'elles sont les croyances des athées, puisque par définition un athée c'est quelqun qui n'a pas de croyance! Maintenant nous parlons de croyance en un dieu et particulièrement le Dieu avec un D majuscule! Ram tu fais une confusion en parlant d'athées matérialistes, je connais des athéees qui ne sont pas matérialiste et inversement des matérialistes profondément empreint de déisme! Des exemples ? Au sein de la Franc-maçonnerie, surtout en France il y a beaucoup d'athées mais on ne peut pas dire qu'ils manquent de spiritualité, je peux vous l'assurer! Oui je suis croyant, je crois que le PSG va renouveler ses exploits de l'année dernière | |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 11:57 | |
| Oui, tout dépend de ce que l'on met derrière le terme "athée". Pour moi, ça ne veut pas dire qui n'a pas de croyance mais qui est non-théiste. Par exemple, les bouddhistes sont "non-théistes" mais ont des croyances. | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 11:58 | |
| [quote] - etdieusetait a écrit:
Je crois a : ce que je vois ..mais pas a un dieu imaginaire !!!Donc ,un Athée n est pas un croyant comme les autres . . RAPPEL ; ATHEE vient du préfixe privatif " A" et de theos " dieu " L Athée ne croit pas en un dieu ( imaginaire) mais il ne s oppose pas systématiquement aux religions l'athée pense que le dieu du théisme comme toutes les divinités a été imaginé par les hommes . C'est même assez simple à prouver - Citation :
- Croyez a la petite souris ,au père noel ou a la fée clochette :cheers :MAIS N IMPOSEZ PAS VOS CROYANCES ! ! ! !Vous ne détenez pas le monopole de la vérité , de la moralité
entièrement d'accord avec toi, mais attention tout de même de ne pas faire la même chose que les croyants qui veulent imposer leurs convictions quand tu dis qu'il faut s'afficher . surtout quand tu dis cela,: BJR .Je regrette que les Athées sont trop discrets Ce n est pas faire du prosélytisme que de vouloir afficher sa non croyance a un dieu " imaginaire " .. Dans la sphère public , on peut reconnaitre les chrétiens ( croix) les musulmans et juifs ( habillement ) mais ou sont les Athées ??Dans certains pays , se dire Athées semblent etre contre nature cheers Pour la majorité DES CROYANTS , l Athéisme est synonyme de communisme , nazisme , franc maçons ..... Faisons nous entendre
tu ne peux reprocher aux autres ce que tu veux faire toi même en tant qu'athée . Simple logique amicalement | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 12:14 | |
| - Citation :
- mais attention tout de même de ne pas faire la même chose que les croyants qui veulent imposer leurs convictions quand tu dis qu'il faut s'afficher .
surtout quand tu dis cela,:
DAN 26 Bien sur:0042: mais il ne faut pas faire croire que les Athées sont une minorité , c est pour cela qu' il faut montrer notre existence d abord et nos idées ensuite ( a définir soit ....) car les religions auront une fin .............. | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 12:38 | |
| Ce qui m'etonne dans le message de Etdieusetait, c'est qu'à sa lecture, on a l'impression que les athées sont une espèce de minorité déconsidérée alors que dans nos sociétés occidentales, athées et agnostiques représente minimum une bonne moitié de la population et sont largement représentées dans la sphère médiatique où les débats culturels, sociaux et politiques sont plus que rarement abordés dans une optique croyante. - Citation :
- Dans la sphère public , on peut reconnaitre les chrétiens ( croix) les musulmans et juifs ( habillement ) mais ou sont les Athées ??
Si, d'après toi, les croyants se reconnaissent au fait qu'ils portent des signes exterieurs de leur croyance alors l'athée se reconnait nécessairement à cette absence de signe! Mais sinon, si les athées désirent malgré tout une plus grande visibilité, je pense qu'ils devraient organiser une Atheist Pride. Je pense aussi qu'il existe une injustice au fait qu'on ne reconnait pas assez les non-amateurs de football. Les premiers se reconnaissent facilement à leurs t-shirt, ecussons et autres stickers aux couleurs de leurs equipes favorites. En revanche, nous autres, non-supporters, passons inaperçus. Je m'insurge. Inventons un signe de reconnaissance, comme ça nous pourrons nous reconnaitre dans la foule et echanger des clins d'oeil complices entre membres de NOTRE communauté. Et puis commes ca, ces supporters verront que nous, nous n'aimons pas le football. Car il est impératif que les gens sachent que nous, nous n'aimons pas ce sport.
Dernière édition par spamoi le Lun 7 Sep 2015 - 12:44, édité 2 fois | |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 12:41 | |
| @ etdieusetait
C'est un vœux pieux que tu fais là ... jusqu'à présent on n'a jamais vu une civilisation émerger sans religion. Même les amérindiens avaient leur chamanes. La fin des monothéistes ? peut être, la religion va prendre d'autres formes nouvelles mais la fin des religions, je n'y crois pas un seul instant, la religiosité est inhérente à l'être humain. | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 12:50 | |
| Dieu, voici Dieu - etdieusetait a écrit:
- BJR
- Citation :
- Conclusion :
Les athées sont des croyants comme les autres.
Je crois a : ce que je vois ..mais pas a un dieu imaginaire !!!Donc ,un Athée n est pas un croyant comme les autres . . RAPPEL ; ATHEE vient du préfixe privatif " A" et de theos " dieu " L Athée ne croit pas en un dieu ( imaginaire) mais il ne s oppose pas systématiquement aux religions Croyez a la petite souris ,au père noel ou a la fée clochette :cheers :MAIS N IMPOSEZ PAS VOS CROYANCES ! ! ! !Vous ne détenez pas le monopole de la vérité , de la moralité .............. Cher Dieu, Dans le mot athée il n' y a aucune notion de croyance mais une notion d'absence (a) de théos (dieu) Quoiqu'il arrive, les mots ne sont que des mots, un animal n'a pas conscience du divin et ne croit pas en Dieu, c'est exactement le degré de conscience d'un athée. Un athée est un automate, endormi, sans conscience incapable d'expérimenter le dépassement de soi, si ce n'est par humanisme lequel reqiert de passer par le dépassement de soi pour accéder au Même illimité qui réside en chacun. Jusqu'à preuve du contraire il y a plus de sept milliards de dieux dont chacun peut on non se croire le plus grand. Les écrits sacrés ne sont rédigés que pour ceux qui savent. Même les théologiens ignorent ce à quoi font référence la plupart des mots des livres sacrés qu'ils étudient pourtant à longueur d'années. Les athées peuvent se vanter de se dissoudre dans le temps avec leur recherche de la vérité qui ne mène qu'à l'intolérance de ce qui se perdent dans les mots.... Les athées alimentent l'esclavage au langage par mots c'est à dire un esclavage à environ 7% de l'information de chaque texte. Comme beaucoup d'autres, les atrhées ne sont pas assez forts pour supporter la vérité c'est pourquoi ils la perçoivent sous forme de mensonges. etc... Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite sans fuite et souriante journée Merci beaucoup | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 13:10 | |
| Moi je ne vais pas dans ce sens là etdieusait ! Il faut se battre contre l'obscurentisme, ce qui veut dire combattre les religions dans ce qu'elles ont de néfaste, leurs dogmes! L'etre humain recherchera toujours la spiritualité puisqu'il se posera toujours des questions! Je suis athée parceque la notion même d'un dieu m'est étranger!
La question titre de ce fil est ambigue, car elle laisse croire que le fait athée puisse comporter des doctrines différentes! Non, il y a derrière ce fait, des doctrines mais pour d'autres raisons! Exemple? Dan répète souvent que les religions sont nécessaires à certains! Moi j'affirme qu'au contraire les religions jouent un role politique évident, elles sont donc néfastes à TOUS! Voila deux voies, deux conceptions qui n'ont rien à voir avec le fait que des gens se disent athées. Par contre l'un trouve dans les religions une raison d'exister, parcequ'elles correspondent à la défense de ses intérets, alors que pour moi "la religion est l'opium du peuple"! Nous avons là une lutte idéologique, et pourtant nous nous disons athées tout les deux! Mais l'un, Dan, est athée de raison, c'est à dire par constat d'un enseignement personnel! Il l'a souvent expliqué! Alors que moi DD je suis athée de naissance mais ais été entrainé dans la religion...et j'en suis sorti! 5 ans de petit séminaire et 4 ans de grand séminaire (cours du soir) ça marque!
| |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 13:11 | |
| Dieu, voici Dieu - Râm a écrit:
- @ etdieusetait
C'est un vœux pieux que tu fais là ... jusqu'à présent on n'a jamais vu une civilisation émerger sans religion. Même les amérindiens avaient leur chamanes. La fin des monothéistes ? peut être, la religion va prendre d'autres formes nouvelles mais la fin des religions, je n'y crois pas un seul instant, la religiosité est inhérente à l'être humain. Cher Dieu, A qui s'adressent les mots du message en citation ?Ce qui distingue un être humain d'un animal, d'un végétal, d'un atome ou d'une particule est la conscience du Divin. Par définition le niveau de conscience d'un athée est celle d'un semi-humain, celle d'un expert en affaire de singes, un endormi qui alimente la plupart des processus de destruction mutuelle. Un athée ne comprend pas ce qu'il lit, ni ce qu'il écrit ni ce que signifie le terme comprendre ... Un athée est un jouet d'un rêve que la lune abandonne sur les rives d'une Babylone qui logiquement dévore le blé des astres. Or le mot est comme le nid et le sens comme l'oiseau du sens. Bien à toi, à chacun et à tous belle suite, sans fuite et souriante journée Merci beaucoup | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 13:37 | |
| Dieu, voici Dieu
- Dédé 95 a écrit:
- Moi je ne vais pas dans ce sens là etdieusait !
Il faut se battre contre l'obscurentisme, ce qui veut dire combattre les religions dans ce qu'elles ont de néfaste, leurs dogmes!
Cher Dieu, Dans ce qui précède et ce qui suit, aucun semeur d'épouvante n'est ici nécessaire, ni souhaitable, ni salutaire. Quand il ne comprend pas il prend peur et quand il a peur il ne peut plus comprendre. Laissons tomber les combats d'hypothèses, laissons les autoroutes à ceux qui ont peur de faire leur propre chemin. Un vrai guerrier n'a pas de mépris pour ses adversaires, car le mépris interdit la compréhension et sans la compréhension son combat, même contre l'obscurantisme, est voué à l'échec. Autre angle de vue : Comment vas-tu procéder contre l'obscurantisme ou sans obscurantisme tant que tu continues à entretenir des confusion entre clergé et religion ... Ou bien, celui qui n'a de mesure que lui-même s'engage dans la démesure sans espoir de retour à une commune mesure. Ou bien, ou bien ou bien... Or il y a sept milliards de dieux sur terre dont chacun peut et doit s'estimer le plus grand du milieu de la grande heure du geste où tout se fait se défait, se refait, se parfait au dedans, au dehors comme la pluie et le beau temps. Le temps est respiration, pratiquer la respiration consciente est à la fois une méthode et un outil qui rapproche du Divin. Dieu est comme l'air qui va, vient, arrive, entre et sort des poumons. Ce qui importe est ce que l'on fait de ce qui va,vient,arrive, entre et sort comme la connaissance qui va, vient, arrive, entre et sort des poumons Respiration et photosynthèse s'accordent sans le moindre désaccord avec toute action centrée tant que l'énergie suit la pensée, s'y conforme et produit les précipitations. Chacun, chaque Un Fini est capable des plus grandes révolutions pour ne rien changer or seule la paix au coeur de toute paix est révolutionnaire. Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite et souriante journée Merci beaucoup | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 14:13 | |
| Amen! Cher ami Solasido, je ne sais pas si c'est tes 75 ans qui dérègle ta pensée ou si c'est ta secte (bien connu de ceux qui font de la numérologie), mais une chose est sure: Tu te fais un défenseur de l'obscurentisme! Espérons que tu n'ira pas jusqu'à demander le retour aux buchers...quoi qu'en te lisant on peut se poser des questions! Cantonne toi à l'ésotérisme, tu y as ta place, laisse les athées et les "croyants" parler sérieusement! Donc arrète de flooder ce forum! Merci Ceci dit. - Solasido a écrit:
- Ce qui distingue un être humain d'un animal, d'un végétal, d'un atome ou d'une particule est la conscience du Divin.
Qu'en sais tu ? - Citation :
- Par définition le niveau de conscience d'un athée est celle d'un semi-humain, celle d'un expert en affaire de singes, un endormi qui alimente la plupart des processus de destruction mutuelle.
Outre le niveau d'écrit que j'ai plus souvent entendu à Ville Evrard à l'est de Paris: Un athée est un humain, un solasido aussi le contenu du cerveau, donc la conscience, c'est autre chose! Ha, non, l'homme ne descend pas du singe, le singe comme l'homme descendent de la même "branche", mais pour celà faut lire (et comprendre ?) "L'origne des espèces". Tu en as la capacité Solasido, juste un effort! - Citation :
- Un athée ne comprend pas ce qu'il lit, ni ce qu'il écrit
ni ce que signifie le terme comprendre ... Voila une forme de racisme, quand je disais que tu allais nous préconiser le retour aux buchers! Ah que ton maitre t'a bien enseigné le galtonisme! Pour conclure je te rappelle que toute forme de racisme et de xénophobie est interdite par la charte et par la loi en France, Ville Evrard y compris ( | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 15:00 | |
| - Citation :
- Par définition le niveau de conscience d'un athée est celle d'un semi-humain, celle d'un expert en affaire de singes, un endormi qui alimente la plupart des processus de destruction mutuelle.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. En quoi un croyant est il fondamentalement plus intelligent qu'un athée ? On peut etre croyant pour de mauvaises raisons et athées pour de bonnes raisons. Et vice versa. Un athée peut etre egalement moins materialiste qu'un croyant. Athée et croyant ne sont que des mots, ils ne caracterisent pas les individus (sauf pour les quelques bas du front qui s'identifient eux-mêmes à leur athéisme ou à leur croyance en Dieu). On est athée ou croyant comme on est de gauche ou de droite. Cela ne traduit qu'une certaine facon de voir le monde, l'angle de vue par lequel on aborde notre compréhension de la vie. Cela n'exprime en aucune manière notre être profond et je suis persuadé que tu le sais très bien. Puisque tu crois en l'Eveil, tu peux eventuellement dire qu'un non-eveillé ne peut pas comprendre le monde, mais alimenter la gueguerre entre athées et croyants est un peu vain. | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 15:04 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Amen!
Cher ami Solasido, je ne sais pas si c'est tes 75 ans qui dérègle ta pensée ou si c'est ta secte (bien connu de ceux qui font de la numérologie), mais une chose est sure: Tu te fais un défenseur de l'obscurentisme! Espérons que tu n'ira pas jusqu'à demander le retour aux buchers...quoi qu'en te lisant on peut se poser des questions!
Cantonne toi à l'ésotérisme, tu y as ta place, laisse les athées et les "croyants" parler sérieusement! Donc arrète de flooder ce forum! Merci
Ceci dit.
- Solasido a écrit:
- Ce qui distingue un être humain d'un animal, d'un végétal, d'un atome ou d'une particule est la conscience du Divin.
Qu'en sais tu ?
- Citation :
Outre le niveau d'écrit que j'ai plus souvent entendu à Ville Evrard à l'est de Paris: Un athée est un humain, un solasido aussi le contenu du cerveau, donc la conscience, c'est autre chose! Ha, non, l'homme ne descend pas du singe, le singe comme l'homme descendent de la même "branche", mais pour celà faut lire (et comprendre ?) "L'origne des espèces". Tu en as la capacité Solasido, juste un effort!
- Citation :
- Un athée ne comprend pas ce qu'il lit, ni ce qu'il écrit
ni ce que signifie le terme comprendre ... Voila une forme de racisme, quand je disais que tu allais nous préconiser le retour aux buchers! Ah que ton maitre t'a bien enseigné le galtonisme!
Pour conclure je te rappelle que toute forme de racisme et de xénophobie est interdite par la charte et par la loi en France, Ville Evrard y compris ( Cher Dieu, Ce n'est ni à l'un ni à l'autre que sont adressés mes messages mais au même qui réside en chacun. Les attaques personnelles sont anti-charte y compris le dénigrement. Merci sur ce point de respecter la charte et d'utiliser les mots magiques comme bonjour, s'il te plait, merci qui rendent ton discours sympatique. Car bien sur j'apprécie le franc-parler pulsionnel mais je lui préfère la politesse, cette gestion de l'indifférence collective qiu s'adresse à l'intelligence de l'interlocteur, même si seule la courtoisie garde le pouvoir de tisonner les coeurs. Pour le moment tu ne sais pas que tu ne sais pas à qui tu t'adresses, dans ces partages sur la spiritualité et la philosophie. Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite, sans fuite et souriante journée Merci beaucoup | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 15:40 | |
| Dieu, voici Dieu - spamoi a écrit:
-
- Citation :
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. En quoi un croyant est il fondamentalement plus intelligent qu'un athée ? On peut etre croyant pour de mauvaises raisons et athées pour de bonnes raisons. Et vice versa. . Cher Dieu, Il vaut mieux appeler un chat un chat, car déjà avec le langage par mots chacun n'accède qu'à 7% de l'information. Le mot athée signifie sans dieu tout ce qui peut y être ajouté appartient au langage par formes et c'est un autre angle de vue, un autre point. De la même manière il y a ce dont on parle et ce dont rien ne peut être dit quelque soit le terme employé car aucun mot ne peut décrire ce que contient un seul instant présent, même en recrue des sens... S'identifier aux mots revient à s'identifier à des entités inorganiques, car seul le langage par formes est construit sur la stucture organique du code génétique. Qu'on le veuille ou non la conscience est vibration spirituelle, cela n'a rien à voir avec la croyance, mais avec la compréhension. Par exemple celui qui n'a aucune expérience de la cuisson des aliments ne possède dans son langage, dans ses méthodes ou dans ses outils, aucun terme ni action, ni rituel concernant la cuisson des aliments. Par exemple un athée ne connait pas la cuisson des aliments, il avale tout avec les poils et les plumes ceci dit en ce qui concerne la magie du présent ... Un être humain se distingue des autres règnes par sa conscience du divin. C'est donc le niveau de conscience qui établit la place de chaque ensemble vivant dans l'univers ce n'est pas le niveau de croyance ... Comme la conscience est vibration spirituelle Dieu n'est que le parcours de la conscience dans chaque ensemble vivant pour le consoler de l'oubli qu'il est Dieu et parfois même à la recherche de son identité. Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite et souriante journée Merci beaucoup | |
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 16:03 | |
DAN 26 Bien sur:0042: mais il ne faut pas faire croire que les Athées sont une minorité , c est pour cela qu' il faut montrer notre existence d abord et nos idées ensuite ( a définir soit ....) car les religions auront une fin .............. Sincèrement je ne le pense pas , cela doit rester dans la sphère très privées, n'utilisons pas les méthodes que nous dénonçons . Si les religions savent évoluer, elles ne disparaitront pas mais deviendront minoritaire par rapport à l'humanisme par exemple ou le retour aux traditions . Les religions ont un rôle de placebo pour ceux qui en ont besoin, ce qui est dangereux, c'est l'intégrisme le fondamentalisme, le prosélytisme, , le fanatisme qui se trouve dans toutes les religions ........surtout les monothéistes . Amicalement | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme Lun 7 Sep 2015 - 16:17 | |
| Merci pour ta réponse. - Citation :
- seul le langage par formes est construit sur la stucture organique
du code génétique. Qu'est ce qui te fait dire ca ? Le fait que le langage discursif soit issu d'une fonction trop récente du cerveau, contrairement au langage symbolique qui est beaucoup plus archaique ?
Dernière édition par spamoi le Lun 7 Sep 2015 - 16:19, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les différentes formes d'Athéisme | |
| |
| | | | Les différentes formes d'Athéisme | |
|