Comme vous le savez, le Bouddhisme est constitué de plusieurs " véhicules" , dont le véhicule de Diamant.
Au Tibet, ainsi, il y a 4 écoles principales au sein du Véhicule de Diamant, je connais le mieux, l' Ecole Kagyu ( Kagyupa, dont le " chef" est le célèbre KARMAPA, KARMAPA qui avait fuit la Chine au début de l'an 2000 )
Moins connu, au Japon il y a aussi deux écoles Esotériques, très compréhensible pour un Occidentaux. Même si hélas, beaucoup de textes ( traduits quand même) restent en Japonais. L'avantage c'est que ces deux écoles sont " ouvertes" au Laïcs, du moins elles existent même sous des formes laîques.
C'est le TENDAI et le SHINGON.
Deux formes très synthétiques, ce qui permet une " préhension" parfois plus rapide que via le Bouddhisme Tibétain où un Lama Racine est indispensable.
Dans le TENDAI, les moyens habiles sont rapides, en général c'est la récitation d'un MANTRA ( le Titre du Sutra du Lotus), réalisé dans une attitude corporelle, face à une Calligraphie ( Riche de très nombreux symboles, qui une fois de plus demande une Transmission Orale ). L' Objectif étant que la personne réalise sa nature de Bouddha, ce que nous sommes en réalité. Cette Nature étant simplement voilée.
Le SHINGON est un rien plus complexe et de nature Tantrique.
Ici, une période de " probation " et une " Initiation" ( par voie Orale) sera nécessaire, avant la pratique, qui est pourtant assez similaire aux pratiques de l' Ecole Tendai