Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?

Aller en bas 
+24
Mariine
tchar
Nando
J-P Mouvaux
Peu Importe
Tiersi
Chribou
dan 26
Pandore
Dédé 95
Redwan
Anaïs
NBG
spamoi
Si Mansour
l'intondable
manou
Cré20diou
Loganj
mister be
jeandin
SoleM
damien85
florence_yvonne
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47860
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:00

Rappel du premier message :

Adam et Eve par exemple, voyaient-ils Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyDim 29 Mar 2015 - 17:41

dan 26 a écrit:
il n'y a pas de maitre véritable dans ce domaine , que des phrases, des mots qui par pur hasard se sont produite, souvent grâce à l'interprétation

Là je ris doucement ... Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Xrougi3  bien sûr que si qu'il y a des maître comme dans tous les domaines et certains sont des êtres réalisés qui ont vu Dieu, et ont des pouvoirs immenses que tu ne peux même pas imaginer. Quand on parle de "voir" Dieu évidemment ce n'est pas avec les 5 sens et le mental mais ça tu ne peux pas le comprendre et c'est normal, tu n'as pas encore développé de facultés. Et ça choque ton Ego bien évidemment, c'est pour cela que tu ne peux pas l'admettre toi qui ne vit que dans le mental rationnel.

"Voir" Dieu est indépendant des croyances même si le mental au début s'appuie nécessairement au début sur les croyances et c'est normal car ce sont des béquilles nécessaires pour avancer. Ainsi un chrétien sera en présence du Christ, alors qu'un hindou lui donnera un autre nom, jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est la même expérience de la transcendance qui est au delà des noms et des croyances. Même après avoir "vu" Dieu ils peuvent continuer à conserver leur idéal, seulement celui-ci sera devenu véritablement universel.

Eh bien, même si ça te défrise, tu sauras que les hommes ne sont pas égaux en expérience dans le domaine de la réalisation spirituelle. Certains ont parcouru un long chemin alors que tu n'as même pas commencé, seulement ça te plait de croire que tout le monde est au même niveau. Et ne reviens pas avec ton besoin de merveilleux, car j'ai vu les pouvoirs des maîtres, même si ce n'est pas ici que je témoignerai.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12144
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 18/11/2013

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 5:48

Agnostyxxx a écrit:
Loganj a écrit:



Ouf , éh bien voilà , j'ai eu peur que tu ne bascules dans son camp où les hommes
sont devenus des réceptacles de l'empire du doute .

C'est pas mal de douter. Regarde Dan et ses certitudes... Croyants ou athées pleins de certitudes, c'est du pareil au même pour moi :)

Citation :
Je savais que les ch'tis avaient du bon sens . Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 279563

Wink

Sais-tu , une fois , que le signe du Chien a une devise : Le Chien et la certitude
de l'au delà .

Une déduction vraie , des analystes astrologues chinois .

Ok pour le doute méthodique de Descartes Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 0048
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 7:02

Dan 26 a écrit:
Pourquoi dire cela ? Personne ne te demande de décrire ton placebo . Je confirme tu ne fais que décrire un ressenti personnel qui t'a réconforté .
comme pourrait le faire n'importe qui avec n'importe quoi , de la drogue, de l'alcool, une prière; un moment merveilleux, l'amour, la marseillaise, un chant militaire, un match de foot etc

Premièrement c'est à l'Intondable que je m'adressais et de toute façon si tu compares mon expérience aux sensations ressenties lors d'un match de foot non seulement c'est très réducteur mais en plus ton égo t'a empêché complètement de comprendre le phénomène qui s'est produit en moi à ce moment là.

Il est cependant possible qu'un bon jour je décide de garder pour moi ou ne les partager qu'avec certaines âmes prêtes à les entendre ce genre d'expériences merveilleuses si la preuve m'était faite que la parabole des perles jetées aux pourceaux est à prendre réellement au pied de la lettre et qu'il y a un réel gaspillage comme si j'essayais de partager de la nourriture avec des gens qui la mettraient systématiquement à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 7:21

Et si c'était toi l'intolérant et si c'était toi celui qui refuse de comprendre et d'accepter qu'un autre ait pu expérimenter un phénomène réellement fascinant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 9:37

Décidément je pense vraiment que nous avons des cerveaux qui fonctionnent différemment, et que toute tentative de discussion avec dan 26 est vouée à l'échec, j'ai vraiment l'impression que nous parlons des langages différents, que nous avons des repères différents. Désolé mais je n'arrive pas à discuter à ce niveau d'obtusion. Ah le cancre ! Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 10:03

Ce n'est même pas une question de désaccord, j'ai vraiment l'impression de parler à un gamin incapable de saisir des idées, tu ne comprends rien en termes de spiritualité, sur un forum de religion, ça la fout mal, alors tais toi ou discute avec ceux qui te comprennent.
Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:15

spamoi a écrit:
Penses tu que la "conscience initiale" puisse etre dotée d intentions ?


Oui! L’intention détermine une cause. Un monde créé sans cause désobéit à la logique.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:23

Selon moi moi, l'intention ne peut etre que personnelle, donc tu penses que la conscience initiale est personnelle et qu'elle dispose d'une volonté propre ?
Revenir en haut Aller en bas
Peu Importe
Chercheur
Chercheur
Peu Importe


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 04/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:55

Si l'on remonte à la question à l'origine de ce topic, Pourquoi ne peut-on voir Dieu ?, il me semble que la réponse est simple…

On ne peut le voir que si on veut le voir. Il ne se cache pas à notre vue ni ne se dérobe à notre coeur ou encore, ne s'enferme sous des voûtes de pierres ou dans des textes sacrés ou des démonstrations savantes ou philosophiques. Il est, tout simplement.

Mais bon, c'est trop simple et c'est insupportable à notre orgueil.






Revenir en haut Aller en bas
http://unmotunmonde.com
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:32

dan 26 a écrit:

Tiersi a écrit:

Le plan de l’architecte précède la construction. Le souhait de la Conscience Initiale précède toute création d’univers. Incapable de prendre une décision fondamentale, le «générateur pouvant tout créer» est un simple «outil».
Puisqu’il est question d’une «personnalisation», faisons un peu d’anthropomorphisme. Bien qu’en matière divine, l’anthropomorphise s’avère toujours inapproprié, mais ce procédé favorise la compréhension. Les forces du bien et du mal s’affrontant, la Conscience Initiale a besoin d’un adversaire. Comme aux échecs, dont les règles, d’ailleurs, peuvent inspirer des réflexions profondes. Cet adversaire est Lucifer(qui l'a crée ? ). En réalité, pas un adversaire, mais Son partenaire. La Conscience Initiale S’est ainsi façonnée une altérité à partir d’un de Ses aspects. Telle la face cachée d’une étoile. Brillance «obscure». La Conscience Initiale peut dès lors «jouer» avec Elle-même. Avec un stratège à Sa mesure. Lucifer sert la Conscience Initiale. C’est sa mission.
Peux tu essayer de nous dire ce que cela veut dire en clair ?
j'ai rarement lu tant de bêtises en si peu de mots
merci
Evite STP" c'est réservé aux initiés "je connais la méthode .
Amicalement


Cette présentation utilise la métaphore. Certains y sont sensibles, d’autres pas. Texte destiné à tout le monde. Alors parlons de certaines œuvres dont la lecture peut être ésotérique. Chacun ayant sa propre interprétation.

La Conscience Initiale n’est pas un professeur déniaiseur. Elle n’a aucune raison de s’imposer cette tâche subalterne. Le «Porteur de lumière» se charge de la diffuser. Autre mission que lui confie la Conscience Initiale.
«Dieu» s’intéresse au sujet enseigné sans enseigner lui-même, il se contente de parier avec «Lucifer», dans un célèbre film. Eliza Doolittle n’épousera pas «monsieur» Higgins. En clôture de la séquence finale, elle comprend qu’il lui faut «apporter les pantoufles» au professeur: «My Fair Lady». La lecture allégorique d’une œuvre destinée au grand public, même si elle s’y prête, est toujours lacunaire. Identifier certains personnages de l’écran aux forces spirituelles stimule néanmoins l’esprit. Cela permet de mieux appréhender ces abstractions grâce aux émotions qu’engendrent les acteurs renommés. Exercices aussi didactiques que ludiques. Il suffit d’admettre que les récits choisis comptent des péripéties guère transposables. Toutefois, peu importe, dès lors que l’essentiel du propos est respecté. Ce procédé fonctionne un peu comme le font certaines chansons populaires, d’apparence anodine, qui pourtant nous touchent en communicant quelque chose de plus ou moins indéfinissable. Magie de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 14:54

dan 26 a écrit:
jayrâm a écrit:
Ce n'est même pas une question de désaccord, j'ai vraiment l'impression de parler à un gamin incapable de saisir des idées, tu ne comprends rien en termes de spiritualité, sur un forum de religion, ça la fout mal, alors tais toi ou discute avec ceux qui te comprennent.
Merci tu reconnais donc que tu comprends pas ce que j'essaye de t'expliquer , c'est pourtant très simple .
Ferais tu un blocage , envers les explications simples et logiques ?
Amicalement

Non je suis désolé mais je ne suis incapable de comprendre ton langage. Je ne vis pas dans ton monde cartésien, je n'ai pas les même repères, mais je comprends que tu es un être au ras des pâquerettes, bien incapable de saisir un concept spirituel.
Alors dans ces conditions, je me demande ce que tu fais sur des forums où tu ne comprends rien aux échanges ? Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 7999  A part faire de l'obstruction systématique, nous fatiguer à rabâcher ton disque rayé en nous répétant "ça ne veut strictement rien dire" alors que tu devrais dire "je n'y comprend rien" je trouve que tu as vraiment beaucoup d'énergie à gaspiller, et de te voir ainsi tourner dans ta roue et radoter depuis des années, je dois dire que ça me dépasse !!!  Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 307888 C'est comme si moi, j'allais sur un forum de science économique, ou de techniques, je crois que je me ridiculiserais, mais au moins je reconnais que je suis inapte à discuter de ces domaines. Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 0023
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyLun 30 Mar 2015 - 19:00

Désolé, ce n'est que ta croyance dans un dogme scientiste qui te fait plaisir, et qui n'est fondé sur aucune expérience ni aucune preuve. Si je te dis que c'est Dieu, la Vérité Une, qui se révèle dans le coeur des saints et des sages, et leur inspire les religions diverses pour des époques et des peuples divers, selon leurs aptitudes, tu ne peux pas me prouver le contraire. Evidemment comme tu n'as pas cette connaissance, tu mélanges tout, tu ne peux pas comprendre.

Tu confonds foi et croyances, qui ne sont ps du même niveau. Car si la croyance passe à travers le filtre du mental, et nous sert de main courante pour nous guider, la foi non. La foi concerne l'individu et pas les sociétés, et peut venir en dehors de toute pratique ou croyance religieuse. La foi est fondée sur une expérience même infime du divin, c'est une grâce. La foi est intuitive, c'est une connaissance directe qui vient de l'âme, elle n'est pas imaginaire comme tu n'arrêtes pas de nous le répéter, elle ne s'explique pas avec l'intellect, et on ne peut pas l'imposer, elle se vit et tu sauras qu'une expérience même éphémère du divin est impossible à renier, sans se renier soi-même, même si tu ne l'as connue qu'une foi dans ta vie, elle te marque pour toujours, car elle est vivante.

La foi n'a rien à voir avec l'angoisse, un quelconque besoin psy, elle Est. Souvent elle vient alors qu'on ne la cherche pas, et ta vie change, et tu n'y peux rien.
Alors tu peux raconter ton histoire à d'autres mais pas à moi. Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Peu Importe
Chercheur
Chercheur
Peu Importe


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 04/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2015 - 0:47

Ma démarche sur les Forums religieux, et métaphysiques

Afin que certains évitent de déformer volontairement ou non mes propos je tiens à confirmer ma démarche sur les forums.
Je suis athée de raison matérialiste, rationaliste et libre penseur, j’évite de m’aligner sur une quelconque pensée unique, dans tous les domaines…

On est athée ou on ne l'est pas. D'ajouter que c'est par matérialisme et rationalisme qu'on est athée ne signifie rien d'autre qu'un attachement à ces valeurs qui sont loin d'être l'apanage des athées. Bien au contraire.

Ayant été croyant pendant plus de 30 ans…

Encore une formulation qui, dans le fond, ne veux rien dire. On peut être croyant de bien des façons et il y a de ces façons qui portent en elles suffisamment d'absurdités pour qu'au premier doute ou la moindre remise en question, on jette le bébé avec l'eau du bain.


…et après 30 ans de recherche,

Après plus de 100 ans d'avancées exponentielles dans toutes les sciences exactes, une grand nombre de mathématiciens, physiciens et scientifiques de tous les horizons croient encore aujourd'hui en Dieu.


je suis devenu athée de raison au regard des découvertes que j’ai faites,..

Quelles découvertes? Que le monde n'a pas été créé en 7 jours ?

je ne cherche nullement à imposer ma conviction eschatologique pour la raison simple que je ne l’exprime jamais…

Incohérence logique
 
Je suis intimement convaincu que c’est l’homme qui a imaginé Dieu, afin de répondre aux questions existentielles, normales que tout être humain se pose.

Que l'homme ait imaginé Dieu de mille et une façons ne signifie pas pour autant que Dieu n'est pas. Autrement dit, l'athéisme, n'est en définitive, qu'une façon supplémentaire de l'imaginer.

Face à cette angoisse existentielle (surtout pour la dernière question), il n’y a à mes yeux que 3 possibilités, la religion ou la foi, une philo personnelle, ou un bon psy, toutes les solutions sont bonnes . Dans la mesure où ‘l’on ne veut pas imposer sa solution personnelle aux autres.

Côté imposition de ses solutions personnelles, il me semble qu'un petit travail de réflexion de votre part serait peut-être de mise.

C’est pour cela que j’explique pourquoi l’homme à besoin de croire, et que je contredis avec des arguments que vous pouvez vérifier,

Côté arguments à vérifier, j'attends toujours de votre part, que vous relisiez la Genèse. Puisque vous dites aimez découvrir, vous y découvrirez que le fameux "Arbre de la connaissance" que vous vous plaisez à décrier pour en jeter une couche de plus sur le dos des croyants n'existe en fait que dans votre imagination. L'arbre auquel vous faisiez allusion se nomme "'L'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal". La nuance est de taille et d'être ainsi incapable d'admettre votre erreur de compréhension me donne à penser que ce que vous mentionnez un peu plus loin dans ce texte-ci à propos des gens qui ont des vérités pourrait tout aussi bien s'appliquer à vous-mêmes…

ceux qui osent dire au travers des religions, « c’est ma vérité elle est universelle »(en citant des passages de textes dits sacrés), ou en faisant peur , et qu’ils veulent l’imposer aux autres par un prosélytisme outrancier.
Donc je ne suis pas contre les religions, je suis juste contre ceux qui veulent imposer leurs convictions dans ce domaine, car la métaphysique est trop lié à la psyché de chacun et doit rester personnelle.
Je ne contredis que ceux qui veulent me convaincre de leur conviction métaphysique, ou de la justesse de leur religion . .
Vouloir imposer sa conviction religieuse est le danger mortel de ce siècle à mes yeux.
Dernier point ce sujet est fabuleux et de plus une passion depuis plus de 30 ans .

Le propres d'une passion est d'être un investissement entier d'une personne dans quelque chose auquel cette personne veut contribuer. Il y a donc là une idée sous-jacente de construction. Le propre d'une obsession est quant à lui de vouloir détruire.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmotunmonde.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2015 - 3:19

non
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2015 - 7:14

je t en prie, c est tout naturel
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2015 - 8:12

@ dan 26

Pourquoi devrait-on rentrer dans ta bulle puisque tu refuses d'écouter ce qu'on te dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Peu Importe
Chercheur
Chercheur
Peu Importe


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 04/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2015 - 10:15

dan 26 a écrit:
Pour comprendre  plus facilement j'ai fais aussi une fiche sur mon parcours spirituel, où j'explique comment je suis devenu athée de raison, voulez vous la voir ?
amicalement

Vous pouvez bien la mettre ici si cela vous chante. Cependant, l'idéal serait d'en faire un nouveau topic. Je pourrais alors revenir un peu plus longuement sur les possibles incohérences internes et les peut-être points intéressants de vos raisonnements. Pas tant pour essayer de vous convaincre de la pertinence de Dieu que pour sonder le terrain afin de voir si, au-delà des clichés et des lieux communs, se trouve une démarche sérieuse. Je vous dis cela ainsi, car même si je peux me tromper, je dois bien admettre que, pour le moment, pour moi, vous avez bien plus les caractéristiques d'un troll que d'une personne qui a beaucoup vécu et réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmotunmonde.com
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2015 - 11:00

Anaïs a écrit:
Tiersi a écrit:
Anaïs a écrit:
.. et l'énergie c'est de l'information...

L’énergie est «aussi» de l’information. Et quoi d’autre? La mécanique suprême du «générateur pouvant tout créer» ressemble, pour nous, au fonctionnement d’une baguette magique.
Je pense avoir compris que TOUT est information... tout est énergie...


Notre conscience est information, mais pas énergie, tandis que la matière est énergie et information.

D’après la littérature religieuse, Dieu aurait fait l’homme à Son image. C’est vrai. A ceci près qu’il ne faut pas prendre cette image au sens littéral. Les meilleures pensées religieuses sont de cette étoffe: leur sens premier est secondaire. On doit toujours les interpréter. Alors, où se trouve cette ressemblance? D’une part, comme la Conscience Initiale, l’homme possède une conscience équivalente au «Rien du tout» (selon le point de vue matérialiste). Ni poids, ni taille, ni couleur, ni composition chimique, ni structure nucléaire, ni densité, ni masse… D’autre part, sur le plan concret, l’homme est fait d’un amas d’énergie. Et il évolue au milieu d’une profusion d’énergie: son environnement, sa planète, son système solaire, sa galaxie, l’univers entier. Quoi qu’il cherche, en lui et à l’extérieur de lui, l’homme ne trouvera, au bout du compte, que de l’énergie. C’est-à-dire: quasiment rien. Observons que l’énergie ne constitue pas la Conscience Initiale. Elle est seulement un complément. Sa seconde face. Le moyen de transformer un savoir en pouvoir. Une faculté «magique» Lui permettant de créer à volonté. Avec elle, tout devient possible.
Revenir en haut Aller en bas
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2015 - 11:50

Chribou a écrit:
Dan 26 a écrit:
Peux tu essayer de nous dire ce que cela veut dire en clair ?
j'ai rarement lu tant de bêtises en si peu de mots
merci
Evite STP" c'est réservé aux initiés "je connais la méthode .
Amicalement

Tu dis ''amicalement'' mais n,aurait-il pas été plus judicieux de dire ''familièrement'' étant donné cette familiarité avec laquelle tu t'adresses à lui?

Sinon moi il m'intéresse et ça ne me plairait pas que tu le fasses fuir par tes insultes.


Un philosophe qui a ses nerfs ne sait pas utiliser la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2015 - 14:02

Tiersi a écrit:
[
Notre conscience est information, mais pas énergie, tandis que la matière est énergie et information.

.
En réalité je dirais plutôt, ce serait plus juste, que l'information circule grâce à l'énergie.
Nous sommes de l'énergie (il y en a partout, tout vibre) et l'information est transportée grâce à elle,
Tout comme un portable marche à l'énergie qui a besoin d'une antenne relais. L'information circule de cette manière.
Si l'antenne ne diffuse pas d'énergie, l'information ne peut pas circuler.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 3:21

dan 26 a écrit:
Je vais jusqu'à expliquer pourquoi l'être humain à besoin de croire .

Pour expliquer il faut savoir or tu ne sais rien, tu es dans la croyance scientiste. Tu n'entends que ce que tu veux entendre et tu rejette systématiquement toutes les autres hypothèses que la tienne. Donc tu en as fait un dogme, et tu ne fais rien d'autre qu'imposer tes explications, ce que tu reproches aux autres, et le pire c'est que dans ton aveuglement, tu ne t'en aperçois même pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 7:30

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:
je t en prie, c est tout naturel
je n'en doute pas , tu sembles aimer les ouillères .

oui c est ma passion.


Vade retro, Fils de SATAN !!!
Revenir en haut Aller en bas
Peu Importe
Chercheur
Chercheur
Peu Importe


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 04/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 9:41

Citation :
Ouvre le thème "comment es tu devenu athée dan ?"
je te répondrai avec précision, et avec sincérité . tu risques d'être assez surpris

Et paresseux, en plus !

Allez, Dan… c'est votre sujet, le fondement même de ce que vous dites être aujourd'hui devenu et vous ne voulez pas vous-même ouvrir un sujet là-dessus ! Pourquoi ne suis-je pas surpris ?

Vous savez, jusqu'à présent, rien de ce que vous avez écrit ne m'a réellement surpris. À quelques variantes près, le profil psychologique des trolls se ressemblent tous. Avec mon histoire sur "l'arbre de la connaissance" VS l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal" et mes commentaires - à la page précédente - sur pratiquement chacune des phrases de Ma démarche sur les forums religieux et métaphysiques je vous ai donné suffisamment d'éléments pour que vous commenciez une réelle conversation et ce, sur les bases même où vous prétendez être, soit la logique et la raison. Or, comme je m'en doutais, vous avez soigneusement évité de vous lancer là-dedans. Ce qui est compréhensible, car pour me répondre et avoir une réelle conversation, il vous aurait fallu parfois être fragile, souvent vous remettre en question et tout au long de cette conversation, toujours être honnête. Ce que les trolls, en se cachant au fond de leurs phrases creuses, sont incapable de faire. Ce qui est dommage, car ils pataugent ainsi alors dans un jus onanique où leur esprit vif et parfois très aiguisé n'en finit plus de finir par s'émousser complètement.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://unmotunmonde.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 10:34

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:

Vade retro, Fils de SATAN !!!
j'espère que tu as bien croisé les doigts au moins, cela protège !!!! Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Mdr85 Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Mdr85 Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Mdr85
c'est tout de même incroyable ...........nous sommes au 21 eme siècle !!! Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 316359454  Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 316359454  Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 316359454



Je sais bien que nous sommes au 21e siecle. C'est pour ca que le crucifix que je brandis est un crucifix connecté. Il prend des photos du démon visé et les envoie en temps réel au serveur du Vatican.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tiersi
Expert
Expert
Tiersi


Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 25/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:13

dan 26 a écrit:
 .
Tiersi a écrit:

Auquel cas, la puissance illimitée de Dieu étant inconciliable avec l’étriquée conscience humaine, le «contact» s’effectuerait par le truchement d’une «interface»: l’inconscient.

Mais que dis tu là dieu omni tout serait incapable de communiquer avec les hommes , mais c'est inconcevable  n'oublie pas que d'après la bible il a fait l'homme à son image , et qu'il est parfait omni tout !!!! .
Alors que je pense plutôt le contraire , tout prouverait que c'est l'homme qui a fait dieu à son image , où  identiques aux lieux où l'homme l'a imaginé  .
Ganesch par exemple le dieu éléphant, a été imaginé là où dans le monde il y avait de éléphants .
Amicalement


Dieu ne peut pas plus communiquer directement avec l’homme qu’un programmeur avec ses personnages informatisés. Dans les deux cas, une disparité rédhibitoire l’interdit. Disproportion de puissance dans le premier cas (comme brancher une ampoule 12V sur un courant de 220V). Dissemblance de nature dans le second cas.

D’après la littérature religieuse, Dieu aurait fait l’homme à Son image. C’est vrai. A ceci près qu’il ne faut pas prendre cette image au sens littéral. Les meilleures pensées religieuses sont de cette étoffe: leur sens premier est secondaire. On doit toujours les interpréter. Alors, où se trouve cette ressemblance? D’une part, comme la Conscience Initiale, l’homme possède une conscience équivalente au «Rien du tout» (selon le point de vue matérialiste). Ni poids, ni taille, ni couleur, ni composition chimique, ni structure nucléaire, ni densité, ni masse… D’autre part, sur le plan concret, l’homme est fait d’un amas d’énergie. Et il évolue au milieu d’une profusion d’énergie: son environnement, sa planète, son système solaire, sa galaxie, l’univers entier. Quoi qu’il cherche, en lui et à l’extérieur de lui, l’homme ne trouvera, au bout du compte, que de l’énergie. C’est-à-dire: quasiment rien. Observons que l’énergie ne constitue pas la Conscience Initiale. Elle est seulement un complément. Sa seconde face. Le moyen de transformer un savoir en pouvoir. Une faculté «magique» Lui permettant de créer à volonté. Avec elle, tout devient possible.
Revenir en haut Aller en bas
Peu Importe
Chercheur
Chercheur
Peu Importe


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 04/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 12:09

Citation :
merci de me laisser répondre : que le monothéisme est la religion la plus ressente , que tout vient du cerveau, que la peur et l'angoisse de la mort, et à  l'origine du phénomène religieux, que toutes les religions sont différentes, que rien ne se crée tout se transforme même dans ce domaine, que c'est l'homme qui a crée les divinités, que les textes sacrés en on influencé d'autres, que nombreuses religions sont des syncrétismes, qu'il y a de nombreuses énormités dans les textes religieux, que JC est certainement un mythe, que tous les miracles s'expliquent,  que le cerveau est à l'origine d'illumination que cetains croient divines,  etc etc

À l'exception de cette idée à la mode et qui fait chic aujourd'hui de dire que Jésus ne serait qu'un mythe, pour le reste, effectivement, toutes ces avancées de la science ont au fil du temps déboulonner un grand nombre d'idées préconçues concernant la petite histoire de ce que nous pensons de Dieu. Cependant, là où certains y voient la preuve que, finalement, Dieu n'existe que dans notre imagination, d'autres y voient plutôt une occasion d'aller plus rapidement à l'essentiel et de repenser toute cette question sur de nouvelles bases et ça c'est un défi intéressant car repenser Dieu, c'est forcément aussi nous repenser nous-mêmes ainsi que le monde. Bref, le développement d'un nouveau paradigme où notre conception de Dieu n'entrerait pas en contradiction avec le développement des sciences humaines et des sciences exactes.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmotunmonde.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 14:19

Et qui fait évoluer l'homme qui fait évoluer l'idée de Dieu ? Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 7999
Revenir en haut Aller en bas
Peu Importe
Chercheur
Chercheur
Peu Importe


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 04/03/2015

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 15:02

jayrâm a écrit:
Et qui fait évoluer l'homme qui fait évoluer l'idée de Dieu ? :songeur:

S'il y avait des « I like »  sur ce forum, je vous en aurais très certainement mis un pour la pertinence de cette réflexion.

Membre de la société de mathématique de France, écrivain de renom et co-fondateur de l'Oulipo, Raymond Queneau eut un jour cette réflexion à propos du fameux « Je pense, donc je suis » de Descartes:

1- Je pense un peu et je me dis que je suis.
2- Je pense un peu plus et je me demande qui je suis.
3- Je pense encore plus et je me demande si je suis.

Tout ça pour dire que le cartésianisme dont se glorifie notre ami est loin d'être l'ultime quintessence à laquelle l'esprit peut parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmotunmonde.com
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 16:04

Dan 26 a écrit:
Je rappelle au passage que avant 1700 ans avant JC aucun homme n'avait imaginé un dieu unique à savoir le monothéisme

C'est toute la bêtise du monde que je lis dans cette affirmation!

Pour pouvoir affirmer une telle chose en connaissance de cause il t'aurait fallu interroger chaque personne ayant vécu avant cette date et te souvenir très clairement de tout ce qu'elles t'ont dit.

Il serait bien plus logique d'imaginer qu'avant cette date beaucoup de monde y avait pensé depuis longtemps mais que n'ayant pas les ressources et ni le désir de mettre sur pied une religion cette idée d'un dieu unique n'avait pas réussi franchir les limites de leurs entourages.

Ensuite c'est toi qui affirme que monothéisme et hénothéisme ne peuvent pas être confondues mais il nous est permis d'en douter.

Par exemple je ne reconnais aucune autorité à qui que ce soit pour m'interdire de penser que Dieu-Univers ou Grand Esprit est une forme de monothéisme.



Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 17:07

N'en demande pas trop à Dan, il est "libre-penseur" mais ne pense que ce qu'il a lu dans ses bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 17:44

dan 26 a écrit:
Je rappelle au passage que avant 1700 ans avant JC aucun homme n'avait imaginé un dieu unique à savoir le monothéisme

Emmanuel de Rougé membre de l'ordre de la Légion d'honneur, membre de l'Institut de France, membre de l'Académie des sciences et membre de l'Académie des inscriptions (1853), conservateur du musée égyptien du musée du Louvre (1849), conseiller d'État (1854) et professeur d'archéologie égyptienne au Collège de France (1864). Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'Égypte et son histoire. (source wikipédia)

Extrait de sa conférence sur la religion des anciens égyptiens:

J’ai dis Dieu et non les Dieux. Premier caractère : c’est l’unité la plus énergiquement exprimée : Dieu un, seul, unique, pas d’autres avec lui- il est le seul être vivant en vérité -Tu es un et des millions d’êtres sortent de toi -  Il a tout fait et seul il n’a pas été fait. Notion la plus claire, la plus simple et la plus précise. (p12-13)

L’idée d’un Dieu suprême étant constatée comme un fait dans les annales de l’humanité d’où provient-elle ? (p24)

Est-ce que ces belles doctrines y sont le produit des siècles ? Positivement non ; car elles existaient plus de deux milles ans avant l’ère chrétienne. Tout au contraire le polythéisme, dont nous avons signalé les sources, se développe et progresse sans interruption, jusqu’aux temps des Ptolémées. Il y a plus de 5000 ans qu’a commencé, dans la vallée du Nil, l’hymne à l’unité de Dieu et à l’immortalité de l’âme ; et nous voyons dans les derniers temps l’Egypte, arrivée au polythéisme le plus effréné. La croyance à l’unité du Dieu suprême, à ses attributs de créateur et de législateur de l’homme, qu’il a doué d’une âme immortelle : voilà les notions primitives enchâssées comme des diamants indestructibles au milieu des superfétations mythologiques accumulées par les siècles qui ont passé sur cette vieille civilisation. (p26-27)

Lien de la conférence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 17:48

D'ailleurs les plus grands égyptologues ne s'y sont pas trompés et dès les années 1869 ils ont vu dans la religion égyptienne une tendance plus monothéiste que polythéiste. Il ne faut pas oublier que Champollion est mort à Paris en 1832, laissant à son frère le soin de publier en 1836 et 1841 la grammaire et le dictionnaire d'égyptien qu'il n'avait pas eu le temps d'achever. Mais en vingt années de nombreux spécialistes vinrent en Egypte pour étudier l'Histoire et les messages de l'antiquité.

L'égyptologue Erik Hornung dans son livre (le Un et le Multiple) cite Eugène Grébaut qui affirmait en 1870 : " dans l'antique religion égyptienne - Le monothéisme est incontestable. "

Ce même auteur poursuit en citant l'affirmation de Jean François Chabas " Les multiples dieux (égyptiens) ne sont qu'UN aspect de l'Unique, du Suprême ... "

En 1885 l'allemand Carl Lepsius s'engage encore plus loin en écrivant dans le premier volume de son oeuvre (intitulée La religion et la mythologie des anciens égyptiens)... " j'exprime la conviction que dès les premiers temps, les égyptiens adoraient le DIEU UNIQUE, anonyme, incompréhensible, Eternel dans sa plus haute pureté..."

Auguste Mariette pensait qu'il existait " un Dieu Unique, Immortel, invisible et caché, réservé aux seuls initiés du sanctuaire... "

Tous ces hommes découvraient un pont entre l'antique religion primitive et leur conception au XIXè siècle sur la religion. Les œuvres de Dieu sont comme le cycle des saisons, la ronde des planètes, le va et vient des marées, la vie des animaux, UN ensemble de LOIS qui ne possède qu'un seul noyau de gravitation : Dieu autour duquel toute la matière et la vie se rapportent!

Atoum, Rê, Ptah, Amon, Aton, Neith, Isis et Osiris ne sont que les représentants locaux et temporaires du Grand Dieu Eternel qui régit l'Univers avec ses trois principes : amour, justice et vérité. Toutes ces divinités qui correspondent à des époques et à des lieux différents sont en quelque sorte le reflet de ces trois vertus qui indiquent le chemin qui conduit les âmes vers la vie éternelle. 

source

j'avais publié ce message précédemment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 18:23

Kawthar a écrit:
j'avais publié ce message précédemment ici

Et c'est ainsi que Kawthar trancha la question!Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 2848393642


Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 0014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 18:37

dan 26 a écrit:
désolé c'est une erreur monumentale, c'est seulement avec Akhenaton Aménophis 4 de 1352 à 1336 avant JC , que ce Pharaon a eu le premier l'idée d'imaginer le premier dieu unique Amon ou Aton
.Avant ce n'était que dans l'esprit des hommes qu'un un dieu supérieur élevé au milieu d'un panthéon de dieux divers et multiples (le fameux hénothéisme ), évolution du polythéisme Grec.

Je t'invite à lire la conférence d'Emmanuel de Rougé, si elle ne figure pas déjà dans ta bibliothèque...

Sinon il te reste à aller sur place déchiffrer les Hiéroglyphes dans les chambres funéraires et sur les monuments religieux, car c'est cela le travail effectué pendant plusieurs années par cet égyptologue avant de se prononcer sur la question. 'Son interprétation fut proposée, discutée, puis fortifiée par d'autres travaux accomplis en France, Allemagne et Angleterre, sans jamais être ébranlée' p12.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 EmptyMer 1 Avr 2015 - 18:45

Chribou a écrit:
Kawthar a écrit:
j'avais publié ce message précédemment ici

Et c'est ainsi que Kawthar trancha la question!Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 2848393642


Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 0014
  Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?   Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu?
» Pourquoi ne peut-on pas voir Dieu? problème
» Dieu peut-il être Satan?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Il y a UN seul Dieu, et votre vie peut changer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: