Auteur | Message |
---|
Dalla Bona Professeur
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 6 Mar 2014 - 22:46 | |
| - JR a écrit:
- Dalla Bona a écrit:
- JR a écrit:
- Il n'est pas question de s'égarer, l'ECR n'a pas le monopole de JC. Qu'elle considère d'autres courants hérétiques, ne change rien à ce qu'eux se réclament essentiellement de l'enseignement de Jésus, à travers l'évangile de Jean en particulier, comme de purs chrétiens et ce n'est pas à l'ECR de dire qui est chrétien et qui ne l'est pas.
Tu persistes dans l'amalgame. Je ne suis pas l'ECR! Pour accoster sur la rive de la réconciliation, il faut traverser les eaux troubles: préjugés, idées préconçues, rancunes, clichés, etc. Mais pour y arriver, il faut de la persévérance et des efforts soutenus. Es-tu prêt à te dépasser? Fraternellement. ah mais tu t'affiches catholique, il n'y a qu'une église catholique non ?
Tu fais erreur, je n'appartiens à aucune religion, et pour ce qui est de me dépasser, j'ai déjà dépassé l'exclusivisme religieux. je me définis comme un chercheur spirituel, et je ne m'interdis rien. Il y a certains théologiens christiques, trop rares à mon avis, que j'apprécie pour leur vision universelle qui transcende les barrières religieuses. C'est bien ce que je dis: tu nages parmi les préjugés, les idées préconçues et les clichés. Tu dis que tu as dépassé "l'exclusivisme religieux", mais tu sembles ne pas pouvoir comprendre (ou admettre) que moi aussi! Ainsi, je me permet de te conseiller un livre, le mien (intitulé "au nom de l'Homme"- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il devrait t'intéresser... | |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 6 Mar 2014 - 22:49 | |
| - dan 26 a écrit:
- mister be a écrit:
C'est du n'importe quoi et surtout un manque de connaissances ethnologiques il te suffit de nous dire quand d 'après toi JC est né. tu vois c'est facile . amicalement Lui je ne sais pas mais moi je suis né 10 Adar 5719... Il est né, mort et ressuscité et c'est le plus important! | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 6 Mar 2014 - 22:54 | |
| - Citation :
- Saint Glinglin a écrit:
Ces même mot. Quelle serait la différence ? Esprit saint , correspond à l'esprit de dieu de l'AT . Saint esprit esprit de la trinité que l'on ne retrouve que dans le NT, rajouté tardivement et consubstantiel au père et au fils . De la même nature !!!! - Citation :
- Cela vient de la Gnose.
Une interprétation gnostiques !!!!! je ne pense pas que la gnose ait pu influencer le NT. les gnoses car il y en avait plusieurs remonte à 200 ans avant JC, l'At 7 à 8 siècles avant JC!!! Difficile en conséquence d'influence des textes antérieurs
- Citation :
- Ce qui est faux dans la Trinité, c'est de dire que l'Esprit procède du Père et du Fils alors qu'il est antérieur au Fils.
Impossible à savoir , la trinité est lié' à la fameuse consubstantialités , et ce concept a été d'apres moi conçu tardivement au 4 me siècle afin de calmer, et integrer les partisans d'Arius dans le christianisme naissant , qui risqueaint de créer une scission importante Dieu a déjà une épouse dans l'AT....[/quote]Où ? Mais dans tous les cas de figure lel ne peut faire partie de la trinité - Citation :
-
- Citation :
- La résurrection est une fondation qui abolit le monde ancien soumis à la mort.
C'est donc ce jour qu'il faut sanctifier dans le christianisme. Ce qui est fait avec le lundi de pâque , je pense . - Citation :
- OK mais la résurrection de JC se fête un lundi il me semble !!! Pâques , comme la pâque juive qui fêtait le fameux passage de la mer rouge .
Jésus est ressuscité un dimanche.[/quote] ressuscité 3 em jours apres sa mort après être descendu 3 jours aux enfers. Vendredi soir, samedi soir 1 jour dimanche soir 2 eme jour , lundi soir 3 eme jours!!! Ha !!!quand on veut rentrer dans le détail , ce n'est pas évident cette histoire !! amicalement | |
|
| |
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 6 Mar 2014 - 22:57 | |
| - mister be a écrit:
- dan 26 a écrit:
- mister be a écrit:
C'est du n'importe quoi et surtout un manque de connaissances ethnologiques il te suffit de nous dire quand d 'après toi JC est né. tu vois c'est facile . amicalement Lui je ne sais pas mais moi je suis né 10 Adar 5719... Il est né, mort et ressuscité et c'est le plus important! mais que dis tu là !!!Si vous voulez continuer à croire au JC historique il est impératif d'en dater sa naissance et sa mort. Ce que les partisans de la thèse mythique n'ont jamais pu arriver à déterminer . C'est totalement impossible . Voilà encore une énigme amicalement | |
|
| |
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 6 Mar 2014 - 23:12 | |
| - Calissa a écrit:
- Dalla Bona a écrit:
- Calissa a écrit:
Témoignage :
Je me contente juste de décrypter la Bible, afin d'en retirer la substantifique moëlle pour nourrir ma foi et envisager au mieux le message christique qui parcourt, en Esprit, la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse. Sans compter les évangiles apocryphes et la gnose qui élèvent ma conscience.
C'est une entreprise louable. Mais essaye d'entendre ceci: ce n'est que lorsque la foi devient suffisamment mûre que l'on nous embauche pour le Service. Et l'Employeur n'est pas catholique, orthodoxe, musulman ou juif, mais Il peut très bien t'engager dans l'une de ces communautés. Crois-en mon expérience. "En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais; quand tu seras devenu vieux, tu étendras les mains, un autre te nouera ta ceinture et te mènera où tu ne voudrais pas" (Jn 21, 18). Fraternellement.
Que veux-tu dire par-là Dalla Bona ? Que signifie ce verset de Jean 21:18 concrètement ? Jésus s'adresse à Simon Pierre lui demandant de prendre soin de ses brebis.Je ne comprends pas pourquoi tu utilises ce verset dans ton argumentation ni ne comprends à quel fin tu le cites !Sois plus clair et précis s'il te plait.Merci. En termes plus clairs, cela signifie que lorsque l'on fait sa propre volonté, on est "libre", mais lorsque l'on fait la volonté du Père, on est "esclave". Mais dans son devenir, dans l'autre monde, l'homme qui était libre par ses propres moyens n'est qu'un esclave; alors que l'homme qui était esclave par les moyens de Dieu est un homme libre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 6 Mar 2014 - 23:25 | |
| - Dalla Bona a écrit:
En termes plus clairs, cela signifie que lorsque l'on fait sa propre volonté, on est "libre", mais lorsque l'on fait la volonté du Père, on est "esclave". Mais dans son devenir, dans l'autre monde, l'homme qui était libre par ses propres moyens n'est qu'un esclave; alors que l'homme qui était esclave par les moyens de Dieu est un homme libre... désolé c'est vraiment de l’interprétation aléatoire . aléatoire parce que je me suis rendu compte que suivant les personnes, les obédiences , les années , les interprétations sont totalement différents . C'est la raison pour laquelle je suis intimement convaincu que ces textes que les croyants croient sacrée ne sont que de fabuleux révélateurs psy. Démonstration un passage incompréhensible et dieu c'est si il y en a , est interprété par le croyant avec ce qu'il ressent au plus profond de son moi, de lui même, et de fait le trouve et c'est normal parfait, de ce fait il s'imagine que cela vient de dieu,(puisqu'il lui convient !!!!!) alors que ce n'est que son psyché qui l'a interprété . Tous les textes dits sacrées fonctionnent de cette façon . Essayez de vous persuader que la série Tintin et Milou est sacré, cela peut marcher de la même façon . amicalement. | |
|
| |
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 6 Mar 2014 - 23:28 | |
| - Saint Glinglin a écrit:
- mister be a écrit:
- Le christianisme n'est pas le prolongement du judaïsme.
Il en est le sucesseur. L'Alliance est nouvelle avec des commandements nouveaux. C'est là que tu te trompes l'ami ...Il n'y a pas de nouveaux commandements! Il y a abrogation des commandements anciens, ce qui est suffisant pour constituer une nouvelle alliance. "Je ne suis pas venu abolir mais accomplir" (Mt 5, 17). | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 6 Mar 2014 - 23:33 | |
| - Dalla Bona a écrit:
"Je ne suis pas venu abolir mais accomplir" (Mt 5, 17).
Je ne comprends pas bien là aussi, elle etait bien en vigueur cette loi de dieu déjà ? Qu'à t'il fait de mieux en définitive ? amicalement | |
|
| |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 6 Mar 2014 - 23:47 | |
| - dan 26 a écrit:
- mister be a écrit:
- dan 26 a écrit:
il te suffit de nous dire quand d 'après toi JC est né. tu vois c'est facile . amicalement Lui je ne sais pas mais moi je suis né 10 Adar 5719... Il est né, mort et ressuscité et c'est le plus important! mais que dis tu là !!!Si vous voulez continuer à croire au JC historique il est impératif d'en dater sa naissance et sa mort. Ce que les partisans de la thèse mythique n'ont jamais pu arriver à déterminer . C'est totalement impossible .
Voilà encore une énigme amicalement JC historique n'est pas intéressant...Maccabée oui,Binyamin Netanyahou oui,Shimon Pérès oui | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Jeu 6 Mar 2014 - 23:49 | |
| - dan 26 a écrit:
- Dalla Bona a écrit:
Je ne comprends pas bien là aussi, elle etait bien en vigueur cette loi de dieu déjà ? Qu'à t'il fait de mieux en définitive ? amicalement Résumer en deux Paroles le décalogue | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 7:38 | |
- mister be a écrit:
- Il est né, mort et ressuscité et c'est le plus important!
- mister be a écrit:
- JC historique n'est pas intéressant...
Il voulait dire que la venue, le sacrifice et le miracle sont ce qui importent. Le péquenot du même nom qui a vécu dans notre monde pour de vrai est sans importance. | |
|
| |
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 8:00 | |
- l'intondable a écrit:
Il voulait dire que la venue, le sacrifice et le miracle sont ce qui importent. Le péquenot du même nom qui a vécu dans notre monde pour de vrai est sans importance. Donc il n'y a qu'un récit et pas de Jésus historique. Nous sommes d'accord. Pour moi, oui, pas de problème. Faut encore voir avec mister B. | |
|
| |
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 9:55 | |
ressuscité 3 em jours apres sa mort après être descendu 3 jours aux enfers. Vendredi soir, samedi soir 1 jour dimanche soir 2 eme jour , lundi soir 3 eme jours!!! Ha !!!quand on veut rentrer dans le détail , ce n'est pas évident cette histoire !! amicalement [/quote] C'est incroyable de lire ça ! Mc 15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. 15.42 Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat, 16.1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. 16.2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.[/quote] C'est peut-être que les marchands d'aromates sont fermés à l'heure du grand matin et que, vu la quantité, une journée entière n'est pas de trop pour suffire à la tâche Donc reprenons... Vendredi, mort et mise au tombeau... Samedi, repos du Sabbat... Dimanche, chouette les magasins sont rouverts pour les emplettes.... Lundi prim'time, hop on file au tombeau pour l'embaumement. Surtout ne me remercie pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 10:19 | |
| - Dalla Bona a écrit:
En termes plus clairs, cela signifie que lorsque l'on fait sa propre volonté, on est "libre", mais lorsque l'on fait la volonté du Père, on est "esclave". Mais dans son devenir, dans l'autre monde, l'homme qui était libre par ses propres moyens n'est qu'un esclave; alors que l'homme qui était esclave par les moyens de Dieu est un homme libre... C'est très manichéen comme interprétation et menaçant voire dangereux... Esclave dans un monde heum ? Et libre dans l'autre ? Seule la mort libèrerait ? Voilà qui me conduirait au suicide si je suivais ce chemin. Tu as beau m'expliquer cette parole d'une manière universelle, je ne l'entends pas. Il me semble que Jésus s'adresse à Pierre d'une façon très personnelle.C'était entre eux.Surtout qu'en Jn 21:19 il est inscrit "Or, il dit cela pour marquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. ""Moi, je suis le bon berger; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" je ne reconnais pas Son empreinte dans ton interprétation qui me rend triste + qu'autre chose. "La vérité vous affranchira" mais tu ne fais que mettre des chaînes avec ce genre d'interprétation Dalla Bona. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 11:12 | |
| Selon un calendrier esséniens découvert à Quram le repas de Pâques était célébré le mercredi. Chronologie plus plausible la Cène aurait pu avoir lieu le mercredi Le mercredi soir il est arrêté et conduit devant le sanhédrin Le lendemain matin conduit devant Pilate et jugé Il est crucifié le vendredi veille de shabba vers midi cela dure jusqu'à 15 heures. On ne lui a pas brisé les jambes, du sang coulait de ses blessures, on se dépêche de récupérer le corps avant 18h, ...parce qu'il n'est pas mort sur la croix. enfin c'est une hypothèse défendue par plusieurs auteurs. On n'est pas prêt d'avoir des preuves. |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 12:22 | |
| - JR a écrit:
- ah mais tu t'affiches catholique, il n'y a qu'une église catholique non ?
Non ! Il y a des Églises catholiques non romaines, comme l’Église catholique chrétienne, les vieux-catholiques, etc. Au demeurant quel est le point commun entre un tradi qui flirte avec le lefebrisme et un progressiste qui milite au sein de Wir sind Kirche ?
Dernière édition par lhirondelle le Ven 7 Mar 2014 - 13:06, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 12:47 | |
| C'est vrai, j'oubliais que "catholique" signifie "universelle" alors je fais partie de la religion catholique dans ce cas |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 13:26 | |
| Et puis les croyances sont une chose et les institutions en sont une autre. Plusieurs Églises s'appellent "catholiques". La romaine tient le haut du pavé, mais à côté d'elle, il en existe d'autres. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 14:46 | |
| - mister be a écrit:
JC historique n'est pas intéressant...Maccabée oui,Binyamin Netanyahou oui,Shimon Pérès oui Ok tu as raison il est préférable de le mettre au même niveau que Zeus, Cybèle , ganesh,shiva , mithra etc de se contenter d'y croire simplement . Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 14:48 | |
| - l'intondable a écrit:
Il voulait dire que la venue, le sacrifice et le miracle sont ce qui importent. Le péquenot du même nom qui a vécu dans notre monde pour de vrai est sans importance. Ok mais le péquenot ,n'est pas à l'origine d'une religion !!! amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 14:52 | |
| - JR a écrit:
- Selon un calendrier esséniens découvert à Quram le repas de Pâques était célébré le mercredi.
Intéressant!!! peux tu nous dire dans quel texte j'ai les traductions des textes de Qumran , ce devrait Etre logiquement dans "la règle de la communauté", certainement mais où ? . Merci . amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 15:34 | |
| Il y avait différents calendriers selon les communautés. Le calendrier essenien faisait commencer l'année le mercredi et toutes les fêtes tombaient un mercredi. Pour Pâques on immolait l'agneau dans la nuit du 14 au 15 nisan c'est à dire du mardi au mercredi. On trouve des attestations de ce calendrier dans : a) Commentaire de la Genese (4 Q p Gena= 4 Q 252); b) Cantiques pour l’holocauste du Sabbat (4 Q 400-402); c) Psaumes apocryphes (11 Q Ps) d) la liste calendaire est en 4 Q 394-398 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 16:20 | |
| - dan 26 a écrit:
- mister be a écrit:
JC historique n'est pas intéressant...Maccabée oui,Binyamin Netanyahou oui,Shimon Pérès oui Ok tu as raison il est préférable de le mettre au même niveau que Zeus, Cybèle , ganesh,shiva , mithra etc de se contenter d'y croire simplement . Amicalement C'est peut être une manifestation du D.ieu Un d'israël ou une sorte de conscience collective qu'à l'Homo religiousus...qui sait? | |
|
| |
Dalla Bona Professeur
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 16:40 | |
| - JR a écrit:
- C'est vrai, j'oubliais que "catholique" signifie "universelle" alors je fais partie de la religion catholique dans ce cas
Enfin! Tu n'es pas loin de (me) comprendre... | |
|
| |
Dalla Bona Professeur
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 16:58 | |
| - Calissa a écrit:
- Dalla Bona a écrit:
En termes plus clairs, cela signifie que lorsque l'on fait sa propre volonté, on est "libre", mais lorsque l'on fait la volonté du Père, on est "esclave". Mais dans son devenir, dans l'autre monde, l'homme qui était libre par ses propres moyens n'est qu'un esclave; alors que l'homme qui était esclave par les moyens de Dieu est un homme libre... C'est très manichéen comme interprétation et menaçant voire dangereux... Esclave dans un monde heum ? Et libre dans l'autre ? Seule la mort libèrerait ? Voilà qui me conduirait au suicide si je suivais ce chemin. Tu as beau m'expliquer cette parole d'une manière universelle, je ne l'entends pas. Il me semble que Jésus s'adresse à Pierre d'une façon très personnelle.C'était entre eux.Surtout qu'en Jn 21:19 il est inscrit "Or, il dit cela pour marquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. "
"Moi, je suis le bon berger; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" je ne reconnais pas Son empreinte dans ton interprétation qui me rend triste + qu'autre chose. "La vérité vous affranchira" mais tu ne fais que mettre des chaînes avec ce genre d'interprétation Dalla Bona. C'est peut-être la manière dont tu interprètes mes propos qui est "manichéenne, menaçante voire dangereuse". En tout cas, je réalise que tu n'entends pas! Dès lors, comment se mettre à la suite du Maître tel que Pierre l'a fait, car c'est de ça que je parle? Pour s'engager à sa suite afin d'hériter du Royaume, il faut d'abord entendre son appel. La difficulté est de discerner "ce qui vient d'en-haut" (de Dieu) de "ce qui vient d'en-bas" (de l'homme). Quant à la mort, au risque de t'attrister, personne ne peut la contourner. Par contre, il est possible de la dépasser... | |
|
| |
Dalla Bona Professeur
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 17:06 | |
- l'intondable a écrit:
Il voulait dire que la venue, le sacrifice et le miracle sont ce qui importent. Le péquenot du même nom qui a vécu dans notre monde pour de vrai est sans importance. Donc il n'y a qu'un récit et pas de Jésus historique. Nous sommes d'accord. Et où "ce récit" puise son inspiration? De l'Illusion (l'imaginaire) ou de la Réalité (l'histoire)? | |
|
| |
Dalla Bona Professeur
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 17:22 | |
| - dan 26 a écrit:
- Dalla Bona a écrit:
Je ne comprends pas bien là aussi, elle etait bien en vigueur cette loi de dieu déjà ? Qu'à t'il fait de mieux en définitive ? amicalement Ce que mentionne l'Ecriture: Il l'a accomplie! | |
|
| |
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 17:58 | |
| - Citation :
- Ce que mentionne l'Ecriture: Il l'a accomplie!
Il ne s'est donc pas trop foulé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 18:21 | |
| - Citation :
- Cela vient de la Gnose.
Une interprétation gnostiques !!!!! je ne pense pas que la gnose ait pu influencer le NT. les gnoses car il y en avait plusieurs remontent à 200 ans avant JC, l'At 7 à 8 siècles avant JC!!! Difficile en conséquence d'influence des textes antérieurs. SG a dit : Ah... On n'a jamais vu une religion découler d'une autre, c'est bien connu. Selon Dan, Moïse, Jésus, Mahomet, Joseph Smith, et d'autres, se sont réveillé un jour en se disant "je vais inventer une religion". J'ai du mal m'exprimer excuse moi ce que je voulais te dire , c'est qu'une religion ne peut en aucun avoir été influencée avec une religion qui est arrivée....... après !!! C'est un problème de chronologie . Je n'ai jamais dit que les religions dépendaient d'un homme , mais que c'etait des syncrétismes, le christiansime en est un bel exemple . - Citation :
- Dieu a déjà une épouse dans l'AT....
Où ? Dans le Livre de la Sagesse, entre autres.[/quote] Le livre de la sagesse n'est pas dans toutes les bibles !!! - Citation :
-
- Citation :
- Mais dans tous les cas de figure il ne peut faire partie de la trinité
Mais bien sûr ! On n'a jamais vu de triade divine, n'est-ce pas ? Je voulais juste dire que l'esprit saint et l'esprit de dieu de l'AT , et que le saint esprit et l'esprit consubstantiel à la triade justement dans le NT (rajouté tardivement ). Donc pour moi deux termes différents - Citation :
-
- Citation :
- Jésus est ressuscité un dimanche.
ressuscité 3 em jours apres sa mort après être descendu 3 jours aux enfers. Vendredi soir, samedi soir 1 jour dimanche soir 2 eme jour , lundi soir 3 eme jours!!! Ha !!!quand on veut rentrer dans le détail , ce n'est pas évident cette histoire !! - Citation :
- C'est incroyable de lire ça !
Mc 15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira. 15.42 Le soir étant venu, comme c'était la préparation, c'est-à-dire, la veille du sabbat, 16.1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. 16.2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. Pour que ce soit 3 jours il aurait fallu qu'il ressuscite le lundi soir , si il n'etait pas présent le matin, c'est qu'il a ressuscite la fin du second jours ou dans la nuit donc 2 jours .!! Autre détail il faudrait savoir c'etait la veille du sabbat ou de la pâques comme dit en jean 19-14 !!! même Marc en 14.1 parle de Paques !!! N'ai aucune crainte c'est juste pour montrer les contradictions et aberrations que l'on peut trouver dans la bile . amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 18:23 | |
| - Dalla Bona a écrit:
- dan 26 a écrit:
- Dalla Bona a écrit:
Je ne comprends pas bien là aussi, elle etait bien en vigueur cette loi de dieu déjà ? Qu'à t'il fait de mieux en définitive ? amicalement Ce que mentionne l'Ecriture: Il l'a accomplie!
C'etait déjà fait puisque les juifs pratiquaient les lois!!! amicalement | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 18:35 | |
| - JR a écrit:
- Selon un calendrier esséniens découvert à Quram le repas de Pâques était célébré le mercredi.
Chronologie plus plausible
la Cène aurait pu avoir lieu le mercredi Le mercredi soir il est arrêté et conduit devant le sanhédrin Impossible le sanhédrin ne peut se réunir la nuit!!!! L - Citation :
- e lendemain matin conduit devant Pilate et jugé
Il est crucifié le vendredi veille de shabba vers midi cela dure jusqu'à 15 heures. Pâques et schabba dans la foulée !!! - Citation :
- On ne lui a pas brisé les jambes, du sang coulait de ses blessures, on se dépêche de récupérer le corps avant 18h,
...parce qu'il n'est pas mort sur la croix.
enfin c'est une hypothèse défendue par plusieurs auteurs. On n'est pas prêt d'avoir des preuves. si il fallait mettre à plat toutes les controverses du NT , il nous faudrait des livres entiers !!! Et encore on ne compare pas les différentes traductions entr'elles !!!i amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 19:41 | |
| - Dalla Bona a écrit:
C'est peut-être la manière dont tu interprètes mes propos qui est "manichéenne, menaçante voire dangereuse". En tout cas, je réalise que tu n'entends pas! Dès lors, comment se mettre à la suite du Maître tel que Pierre l'a fait, car c'est de ça que je parle? Pour s'engager à sa suite afin d'hériter du Royaume, il faut d'abord entendre son appel. La difficulté est de discerner "ce qui vient d'en-haut" (de Dieu) de "ce qui vient d'en-bas" (de l'homme). Quant à la mort, au risque de t'attrister, personne ne peut la contourner. Par contre, il est possible de la dépasser... Tu peux toujours me renvoyer la balle (procédé bien facile...) je ne reconnais ni ne valide ton autorité. La seule autorité que je reconnais est celle de Dieu et du Christ. Nous ne nous comprenons absolument pas, c'est l'impasse.Je n'entends rien à ce que tu essaies de me raconter. Je me bute souvent au système de pensées catholique, rien de nouveau sous le soleil ! HELAS. Ce qui m'attriste n'est pas la mort c'est la manière dont tu détournes les propos de Yeshoua pour ta gouverne. Dis-toi bien que si je ressens de la tristesse ou de la douleur c'est parce que tu trahis Son message.C'est ainsi que mes profondeurs le ressentent. Qui es-tu donc pour juger de mon discernement, pour m'en apprendre les secrets ? Te considères-tu comme un disciple du Christ toi ? Je ne le ressens pas ainsi en tous cas.Je ne reconnais pas Sa voix dans la tienne,désolée. « Nombreux sont ceux qui viendront vers moi après leur mort et qui diront : « Regarde Jésus comme j’ai été un bon "chrétien" durant ma vie ! ». Et je leur répondrai : « Partez loin de moi ! Car en vérité vous ne me connaissez pas, et je ne vous reconnais pas comme mes disciples. »Enfin bref, brisons là. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 19:42 | |
| - JR a écrit:
- Il y avait différents calendriers selon les communautés. Le calendrier essenien faisait commencer l'année le mercredi et toutes les fêtes tombaient un mercredi. Pour Pâques on immolait l'agneau dans la nuit du 14 au 15 nisan c'est à dire du mardi au mercredi.
On trouve des attestations de ce calendrier dans :
a) Commentaire de la Genese (4 Q p Gena= 4 Q 252); b) Cantiques pour l’holocauste du Sabbat (4 Q 400-402); c) Psaumes apocryphes (11 Q Ps) d) la liste calendaire est en 4 Q 394-398
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La différence entre le calendrier juif et essénien était le fait que l'un était lunaire, l'autre solaire . Aurais tu les pages, ou des références plus précise , les références données etant les textes complets avec le numero de la grotte et de la jare !! amicalement | |
|
| |
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 19:54 | |
| - Calissa a écrit:
« Nombreux sont ceux qui viendront vers moi après leur mort et qui diront : « Regarde Jésus comme j’ai été un bon "chrétien" durant ma vie ! ». Et je leur répondrai : « Partez loin de moi ! Car en vérité vous ne me connaissez pas, et je ne vous reconnais pas comme mes disciples. »
Jean 13:34-35 | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 20:29 | |
| " Celui qui veut gagner sa vie ici bas , la perdra , mais celui qui veut la perdre prendre sa croix et suivre le Christ la gagnera pour l'éternité " .
Cela signifie que si une personne ne s'attache pas aux biens de ce monde , en faisant preuve d'abnégation de charité et de bienveillance envers toutes vies , sa libération son détachement de la chair seront son salut pour accéder à des plans supérieurs en état d'ananda ( joie pure ) , et cela peut aller jusqu'au Nirvana la libération totale de la bêtise crasse . | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 20:53 | |
| " Si tu juges une personne sans la voir ou la connaître ta conscience morale objective est au niveau zéro " . ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 7 Mar 2014 - 23:22 | |
La gnose est une nébuleuse antérieure au christianisme. Le christianisme n'est en qu'une branche et on en connaît une autre qui est la gnose simonienne. Il y eu plusieurs gnoses , mais aucune avant que l'AT ne soit écrit . Donc les gnoses n'ont pas pu influencer l'AT. - Citation :
-
- Citation :
- Le livre de la sagesse n'est pas dans toutes les bibles !!!
Il y a un tas de livres qui ne sont pas dans les actuelles bibles canoniques, comme par exemple le Livre d'Hénoch, le Testament des Douze Patriarches, l'Ascension d'Isaïe, etc tu mélanges avec les apocryphes , je faisais mention des textes que l'on ne retrouve que dans certaines bibles catholiques , et pas dans d'autres bibles (protestantes, TDJ, AT, etc ) il s'agit de "Tobie, Judith 1 et 2, Macchabée, le livre de la sagesse, Siracide, Baruck , et certains passages d'Ester, et de Daniel - Citation :
- Mais en ce temps là, il n'y avait pas de conciles pour décider ce qui est canonique ou pas et chacun montait sa théologie en piochant ça et là.
Le premier Canon de Muratori qui date de 200 aprés JC semble prouver que dés la fin du second siècle il y a eu une idee de Canon . - Citation :
- Mais bien sûr ! On n'a jamais vu de triade divine, n'est-ce pas ?
Je voulais juste dire que l'esprit saint et l'esprit de dieu de l'AT , et que le saint esprit et l'esprit consubstantiel à la triade justement dans le NT (rajouté tardivement ). Donc pour moi deux termes différents[/quote] Mais pas du tout! C'est le même matériau littéraire avec modification ultérieure de la doctrine.[/quote] Je n'en suis pas si sûr que toi!!! - Citation :
- Mais bon sang ! Il est ressuscité le troisième jour et non trois jours après :
le troisième jour de quoi ? Par rapport à quoi ? - Citation :
- Os 6.1 Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
6.2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. Et alors pourquoi vouloir à tout prix faire correspondre ses phrases avec le NT? amicalement | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 8:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 8:46 | |
| [quote] - Saint Glinglin a écrit:
- dan 26 a écrit:
Il y eu plusieurs gnoses , mais aucune avant que l'AT ne soit écrit . Donc les gnoses n'ont pas pu influencer l'AT.. Le christianisme s'appuie sur le NT. Nous avons commencé ce sujet quand tu as dit que la gnose se trouvait dans l'AT, c'est pour cela que je ne comprennez pas !!!!!! - Citation :
-
- Citation :
- tu mélanges avec les apocryphes , je faisais mention des textes que l'on ne retrouve que dans certaines bibles catholiques , et pas dans d'autres bibles (protestantes, TDJ, AT, etc ) il s'agit de "Tobie, Judith 1 et 2, Macchabée, le livre de la sagesse, Siracide, Baruck , et certains passages d'Ester, et de Daniel
Tu fais un anachronisme : la canonicité est une invention tardive. je suis d'accord mais la découverte tardive de Muratori a été qualifiée de premier canon - Citation :
-
- Citation :
le troisième jour de quoi ? Par rapport à quoi ? Par rapport à la numération cardinale, banane ! Premier, deuxième, troisième > vendredi, samedi, dimanche donc trois jours apres le jeudi!!! C'est le problème mathématique des intervalles un jour faisant 24 heures. mais si c'est trois jours après sa mort il en manque un amicalement | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 10:40 | |
Il y eut un soir, il y eut un matin, et ce fut le premier jour > vendredi Il y eut un soir, il y eut un matin, et ce fut le deuxième jour > samedi Il y eut un soir, il y eut un matin, et ce fut le troisième jour > dimanche Et la veille du premier jour, ce fameux soir, c'était quel jour? | |
|
| |
Attila Expert
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 11:25 | |
| - St glin glin a écrit:
- La gnose puise ses matériaux dans l'AT.
Mais aussi dans le platonisme, lequel platonisme doit paraît-il à l'orphisme.
Complètement absurde ! La gnose est nait de l'interaction entre les croyances juives ET d'autres sources plus ou moins défini comme le magusénisme chaldéen ou/et égyptien via les écoles des mystères. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 11:42 | |
| Doit-on faire une corrélation avec le Troisième jour de la Genèse ? Troisième jour : Dieu a dit : Que les eaux qui sont au dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu et que les continents apparaissent.Et il en fut ainsi. Dieu nomma les continents terre et il nomma les eaux mers. Puis Dieu a dit : que la terre produise de l'herbe, des plantes portant semences et des autres fruitiers. Il en fut ainsi et Dieu vit que tout cela était bon, ce fut le troisième jour. |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 19:06 | |
Rédigé en latin au VIIe ou VIIIe siècle, il est la traduction d'un original en grec dont l'origine et la datation sont débattus. Une référence au Pasteur d'Hermas et à l'évêque de Rome Pie l'ont fait situer à la fin du IIe siècle ou au début du IIIe siècle avec une origine romaine, ce qui l'a longtemps fait considérer comme la plus ancienne ébauche de canon néotestamentaire. Cette option est contestée depuis le dernier quart du XXe siècle et une partie significative de la recherche considère désormais que l'original est d'origine orientale, composé au IVe siècle. dans tous les cas de figure c'est le plus vieux "canon "!!! - Citation :
- Il y eut un soir, il y eut un matin, et ce fut le premier jour > vendredi
soir - Citation :
- Il y eut un soir, il y eut un matin, et ce fut le deuxième jour > samedi
samedi soir 1er jour - Citation :
- Il y eut un soir, il y eut un matin, et ce fut le troisième jour > dimanche
dimanche soir second jour Lundi soir 3eme jour !!Seul problème le tombeau etait vide le lundi au lever du soleil !!! donc au debut seulement du 3 eme jour !!! amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 19:09 | |
| - Calissa a écrit:
- Doit-on faire une corrélation avec le Troisième jour de la Genèse ?
Troisième jour : Dieu a dit : Que les eaux qui sont au dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu et que les continents apparaissent.Et il en fut ainsi. Dieu nomma les continents terre et il nomma les eaux mers. Puis Dieu a dit : que la terre produise de l'herbe, des plantes portant semences et des autres fruitiers. Il en fut ainsi et Dieu vit que tout cela était bon, ce fut le troisième jour. comment peut on définir les jours avant la création du jour et de la nuit, ou du soleil, et de la lune ? amicalement | |
|
| |
l'intondable Exégète
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 19:56 | |
| - dan 26 a écrit:
- Calissa a écrit:
- Doit-on faire une corrélation avec le Troisième jour de la Genèse ?
Troisième jour : Dieu a dit : Que les eaux qui sont au dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu et que les continents apparaissent.Et il en fut ainsi. Dieu nomma les continents terre et il nomma les eaux mers. Puis Dieu a dit : que la terre produise de l'herbe, des plantes portant semences et des autres fruitiers. Il en fut ainsi et Dieu vit que tout cela était bon, ce fut le troisième jour. comment peut on définir les jours avant la création du jour et de la nuit, ou du soleil, et de la lune ? amicalement Il devait avoir des specifications. Note que c'est tout à son avantage. Ca montre qu'il a fait un travail bien structuré. Je me demande par contre quels sont ces noms que dieu a donné. Et surtout, pourquoi diantre a-t'il donné des noms? Dans quelle langue? Et qui va utiliser ces noms? Vu que c'est dans une langue qu'aucun humain ne connait! | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 21:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 21:39 | |
| - l'intondable a écrit:
Je me demande par contre quels sont ces noms que dieu a donné. Et surtout, pourquoi diantre a-t'il donné des noms? Dans quelle langue? Et qui va utiliser ces noms? Vu que c'est dans une langue qu'aucun humain ne connait! intéressante comme réflexion, c'est vrai quelle langue a t'il utilisé !!!! Encore une énigme amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 21:45 | |
| [quote] - Saint Glinglin a écrit:
Seul problème : ton vendredi n'est pas numéroté. C'est ce que je te disais c'est le problème mathématique des intervalles , etant mort en fin de journée (d'après la tradition!!! ) le premier jour entier passé , n'est compté que le samedi soir !!! Vendredi à samedi soir un jour, Samedi à dimanche soir 1 jour ; dimanche soir à lundi tot le matin pfut !!!plus de JC !!! amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 21:47 | |
| [quote="Loganj"] C'est de la prestidigitation , j'espère que tu ne penses pas que c'est un miracle . Serais tu crédule à ce point? amicalement
| |
|
| |
Dalla Bona Professeur
| Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 8 Mar 2014 - 22:57 | |
| - dan 26 a écrit:
- Dalla Bona a écrit:
- dan 26 a écrit:
Je ne comprends pas bien là aussi, elle etait bien en vigueur cette loi de dieu déjà ? Qu'à t'il fait de mieux en définitive ? amicalement Ce que mentionne l'Ecriture: Il l'a accomplie!
C'etait déjà fait puisque les juifs pratiquaient les lois!!! amicalement Les juifs en étaient venus à pratiquer la Loi éloigné de la connaissance de Dieu. Le Christ l'a accomplie parfaitement, nous montrant ainsi clairement comment Dieu veut que nous la réalisions. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une question sur Jesus | |
| |
|
| |
| Une question sur Jesus | |
|