Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| on continue avec pauline | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: on continue avec pauline Ven 12 Juil 2013 - 22:33 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Bonjour Dan 26.
dan 26 a écrit: le croyants refuse l'esprit critique de peur de ...........Par ce procédé le systéme de libre arbitre est totalement bloqué
Bon, c’est votre opinion et votre litanie. Vous jugez l’esprit critique des autres à votre aune à coups d’affirmations péremptoires. je te rappelle que j'ai été croyant pendant plus de 30 ans, et j'ai vécu de l’interieur le phénomène ; il est très douloureux de penser en dehors de la pensée unique des croyances , car tout s'écroule d'un coup . Un édifice de pensées érigé par tradition et sur la peur quand il s'écroule fait beaucoup de dégâts . - Citation :
- dan 26 a écrit:
Mais à vous lire, vous en êtes resté à l'idée qu'il n'y a qu'une seule façon de lire la Bible, la vôtre. 1 ) Pouvez-vous préciser à quel moment j’aurais suggéré qu’il n’y avait qu’une seule façon de lire la Bible ? 2 ) Pouvez-vous préciser à quel moment vous avez affirmé que votre façon de lire la Bible n’était qu’une façon parmi d’innombrables possibles ?
Il suffit de réprendre nos échanges - Citation :
- dan 26 a écrit:
Voulant tout dire et rien chacun l'interpréte en fonction de sa sensibilité et venant de son fameux "moi", de fait penset que c'est la vérité absolue , et le système là aussi est vérouillé
Ce n’est que votre opinion. c'est l'opinion de nombreux psy surtout , la bile comme les livres sacrées sont de fabuleux révélateurs psy .Pour preuve qu’était à l'époque la fameuse confession, autre qu'une consultation sur un divan par psy de nos jours ? - Citation :
- dan 26 a écrit:
tous dans la mesure où vous la defendez bec et ongles, et refusez de voir les autres doctrines, et leur conviction de détenir aussi la vérité . 1 ) où avez-vous perçu mon refus de voir les autres doctrines ? quand tu affirmes ta croyance sans tenir compte des autres - Citation :
- 2 ) quand avez-vous démontré ici que vous acceptiez pleinement la doctrine de vos interlocuteurs, comme moi ?
Quand je dis que la religion, la psy, ou la philo sont des bonnes méthodes pour accepter sa condition humaine - Citation :
- dan 26 a écrit:
tous les croyants fondamentalistes, intégristes de toutes les religions
Mais ici, de qui parlez-vous ?
quand je vois que certains utilisent une définition d’allégeance après les mots "dieu", ou "allah" - Citation :
- dan 26 a écrit:
pour moi le sectaire est celui qui n'a qu'un livre de référence, qu'une forme de pensée, et qui s’aligne sur la pensée unique d'un groupe .Comme le disait E Renan "une religion est une secte qui a réussi !!!"
Voici bien une nouvelle définition du sectaire. Encore une fois vous nous accablez de vos opinions personnelles. Quand je donne comme référence les propos d'un autre cela démontre que ce n'est pas "mon" opinion - Citation :
- dan 26 a écrit:
Et moi je pense que c'est l'homme qui imaginé dieu, afin de répondre aux questions existentielles qui le tarrode surtout la dernière . Et je peux même l'expliquer voir le prouver.
À quelles sciences exactes faites-vous appel pour cette fameuse preuve ? l'histoire en général , l'histoire des dieux et des mythes, l'archéologie,la psychanalyse , les sciences cognitives, la paléontologie , l’astrophysique , l'histoire de l'art religieux , l'histoire des vieux textes et de leur transmission , l'évolution des dogmes, et des traditions, le syncrétisme religieux,l’histoire et l'évolution des doctrine au travers de l'histoire des conciles, le rationalisme ( si cela peut être considéré comme une science ) , l'histoire des religions, l'étude comparatives des cosmogonie , l'étude comparatives des différentes traduction d'un même livre sacrée, l'évolution de l’exégèse, etc etc - Citation :
- dan 26 a écrit:
par contre ton fameux béni soit il m’inquiète car cela me fait penser au méthode des musulmans intégristes et fanatique qui ne peuvent faire mention de leur dieu sans peuvent parler de leur dieu sans dire qu'il est grand!!!!! Article 18 de la Déclaration Universelle des Droits Humains Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. tu sembles oublier la séparation de l'église et de l’état, et la limite de la conviction religieuse , qui doit se cantonner à la sphère privée. Tu sembles oublier les dangers du prosélytisme religieux . - Citation :
- dan 26 a écrit:
Pour la raison simple que tu y crois, et que tu as besoin de merveilleux, pour ton equilibre personnel
Pourquoi voudriez-vous qu’à 41 ans j’aurais eu brutalement besoin de merveilleux ? parce que tu as pris conscience de ta finitude par un élément extérieur (certainement le décès d'un proche) - Citation :
- Ma conversion repose sur un constat : Par le biais de l’école et des media la modernité nous impose un discours athée vide et sans fondement, l'intelligentsia prend des airs de vierge effarouchée dès qu’un croyant s’exprime en public… ce n’est sûrement pas pour rien car Marx nous a appris que l’idéologie dominante est celle de la classe dominante et qu'elle a pour objet l'aliénation des peuples.
J’ai donc accepté d’ouvrir les yeux sur cette idéologie dominante grossièrement antispiritualiste et, ce faisant, j'ai découvert qu'elle cachait un vaste panorama spirituel de l'extrême orient à l'occident. Et après une démarche patiente et raisonnée je me suis forgé une opinion. Puis la foi est venue. as tu à ce moment de ta vie, eu a subir le décès d'un proche? Réponds moi sincérement STP , - Citation :
- dan 26 a écrit:
Pour moi le coeur est un muscle, tu dois vouloir dire au cerveau je pense , source de tous nos sentiments . Vous manquez de vocabulaire. Muscle, pompe, organe, cela ne change rien au problème le coeur n'a strictement jamais émis de sentiment , c'est une métaphore qui cache la réalité à savoir que c'est le cerveau qui est source de tout nos sentiments, ressentis, etc etc . - Citation :
- Et j’ajouterais que le cerveau est le lieu où les scientifiques localisent les pensées et les sentiments mais cela ne signifie pas qu'il soit nécessairement la source.
différence entre l’immanence défendue par les réaliste, et transcendance défendu par les croyants . Nous avons des preuves incontestable que c'est le cerveau qui est à l'origine de toutes nos pensées ressentis, et autres, et que la fameuse âme est un produit de notre cerveau . - Citation :
- dan 26 a écrit:
si la logique et la raison sont des lois naturelles voulues par dieu, pourquoi ne pas les utiliser , et pourquoi les critiquer Qui ICI ne les utilise pas ? les croyants par exemple quand ils disent qu'un homme peut naître d'une vierge, mais il y a des milliers d'autres exemples - Citation :
- Qui ICI critique la raison et la logique ?
Les croyants en disant que vouloir raisonner sur dieu par exemple c'est de l’orgueil - Citation :
- dan 26 a écrit:
ce n'est que mon point de vue .
Si ce n’est que votre point de vue, j’en prends note, je le respecte mais je ne partage pas. C'est ton droit le plus absolu , et je comprends fort bien que ton besoin de croire prédomine ta personnalité . que l'on se comprenne bien je ne reproche pas de croire loin de là , mais de vouloir imposer sa croyance ce que tu fais implicitement quand tu rajoutes au mot dieu le fameux "beni soit il" désolé !!! - Citation :
- dan 26 a écrit:
Vas y dit que c'est une maladie aussi tant que tu y es. Je rappelle que j'ai été croyant comme toi pendant plus de 30 ans . Je vous pose une question, c’est tout. Si quelqu’un ne ressent pas un sentiment naturel on peut s’interroger sur le fait qu’il ne ressente pas ce sentiment naturel. Faut-il se prévaloir de ne pas ressentir un sentiment naturel ? Serait-ce la preuve que l'on est un peu plus évolué que les autres ? le sentiment naturel est cette angoisse existentielle , ensuite la foi, la croyance est une méthode (chemin pour vous ) parmi d'autres , pour atténuer ce mal être . - Citation :
- dan 26 a écrit:
Un parano est une personne qui croit qu'on lui veut du mal , cela n'a rien à voir désolé .
Mal ? non. Le paranoïaque est une personne qui ressent l’autre comme une menace.
C'est vraiment contredire pour contredire où vois tu une différence ? - Citation :
- dan 26 a écrit:
donc tu reconnais que c'est une compilation , pourquoi alors le nier au départ ? Je ne te comprends pas ta démarche
Pouvez-vous me rappeler la formule que j’ai employée et qui suggèrerait une contradiction dans mes propos ?
quand j'ai dis que la bible etait une compilation; au départ de cet échange; tu as refusé de l'admettre - Citation :
- dan 26 a écrit:
La genèse est d'origine sumérienne, et situe la terre au centre du monde. Alors c’est le système de Claude Ptolémée que vous ne connaissez pas. Les informations sur ce système très élaboré sont publiques. La genèse sumérienne est antérieure , aux théorie de Ptolémée !! amicalement ton grand frère beni soit lui | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 24 Aoû 2013 - 17:17 | |
| | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 24 Aoû 2013 - 18:09 | |
| - Citation :
- Bonjour Pauline je continue donc
- dan 26 a écrit:
Aimer son prochain est un précepte hindouiste que l'on retrouve dans les vedas .Pourquoi avoir repris ce concept qui existait déjà bien avant JC, quel interet puisque les hindouistes le pratiquaient déjà, ? 1 ) Si c’est bien, alors il est bon de le rappeler. Encore que le précepte classique est plus faible « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. » 2 ) Avez-vous trouvé dans les Védas ces deux impératifs : Luc 6:31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. on en retrouve une partie dans les vedas et l'AT . - Citation :
- Luc 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer.
Avec en corollaire : Jean 15:13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Si vous en disposez, veuillez exhiber des citations. je te parle de l'amour du prochain, pourquoi encore dévier ? C'est une manie !! Aimer son ennemi est un précepte tellement ridicule que même JC a été incapable de l'appliquer pour lui!!! . - Citation :
- pauline a écrit:
En osant une comparaison, mon sentiment est que par la Croix et la Résurrection notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous a envoyé à chacun une bouée de sauvetage et qu’il nous suffit de la saisir, et il y a plein de façons de saisir, la foi en Jésus-Christ n’en est qu’une. Mais la bouée existait déjà quel interet , des dieux de salut aussi quel interet ?
À quoi faites-vous allusion avec « la bouée existait déjà » ?[/quote]Puisque tu dis qu'avant JC, les hommes étaient déjà assuré d'avoir la vie éternelle - Citation :
- dan 26 a écrit:
dans la mesure où ta foi t'assures une vie éternelle , c'est normal qu’après tu t'occupes d'autres choses . Mais le noyau dur de ta foi et que tu le veuilles ou non cette fameuse espérance tant souhaitée .
Monsieur le Gourou est obsédé par la vie éternelle façon bisounours. Ne vous ai-je pas décrit en quoi consiste ma foi en la vie éternelle ? Y avez-vous lu une allusion à la vie après la mort ?
oui, bien sûr . Ne me demande pas encore les passages, pour après encore l'admettre, on fait des messages de plus en plus long, et cela obscurci l'échange. r - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
D.ieu, béni soit-Il, a créé l’Univers par Sa Parole. Où est ce ecrit en clair
- pauline a écrit:
Genèse 1,3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Jean 1, 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. ? C'est par ces actes qu'il crée l'univers, il crée, il fait, il forme l'homme , il souffle dans les narines , il plante un arbre, .C'est exactement ce que je te dis tout et son contraire dans ces textes . Et comment agit-Il ? par ses actes je viens de te le montrer, c'est ecrit en clair : crée, fait, forme, souffle , plante !!! . - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Non, vous posez l’hypothèse « dieu n’existe pas », vous parlez du contenu de la Bible, vous imposez votre lecture de la Bible comme allant de soi, vous contestez la sotériologie que je confesse, etc. mais c'est normal puisque je dis que je ne fais que contredire ceux qui veulent imposer la bible , ou leur religion . Vous voulez imposer votre athéisme en critiquant les autres tandis que, moi, je veux témoigner de ma foi et je m’efforce de ne jamais critiquer les éléments de foi des autres. Ne cherche pas à imposer ta foi, tu ne te prêteras pas à mes contre arguments . - Citation :
- Êtes-vous capable de percevoir une différence dans nos attitudes ?
Je te l'ai moi même expliqué, tu veux imposer ta croyance, je te contredis par des questions dont les réponses contredisent tes affirmations. - Citation :
- Critiquer systématiquement les autres est profondément malsain et c’est la marque des sectaires.
je ne critique que lorsque l'on veut m'imposer son point de vue . - Citation :
- Quand on est à son aise dans sa foi on n’éprouve nulle hostilité vis-à-vis de ceux qui croient différemment et on se réjouit des différences qui ne peuvent être que stimulantes pour quelqu’un qui cherche sincèrement la vérité.
relis toi dans ces conditions - Citation :
- dan 26 a écrit:
Car je trouve cette attitude très dangereuse Vous vous sentez en mission comme n’importe quel sectaire, mais d’où détenez-vous la légitimité pour accomplir cette mission ?
de mon humanisme, je trouve désolant de voir des personnes tuer pour imposer leur foi, comme dans les pays théocratiques par exemple . - Citation :
- dan 26 a écrit:
C'est l'absence de preuve concernant dieu (qui ne peut etre), qui fait de ce mécanisme un placebo . Le fait de croire à quelque chose qui n'existe pas (pour moi, mais pas pour vous ), fait du résultat au travers de la croyance office de placebo. ce devrait être facile à comprendre. C’est très facile de comprendre que ce n’est que POUR VOUS (et non pour les autres) que le quelque chose n’existe pas et par conséquant ce n’est que POUR VOUS (et non pour les autres) qu’il s’agit d’un placebo. Ce n’est donc que pour un athée que la religion est un placebo. En conclusion, votre théorie du placebo est une conséquence de votre athéisme, elle est donc une doctrine de type religieux.
désolé impossible de comprendre ta démonstration peux tu être plus explicite ? - Citation :
- dan 26 a écrit:
Dire à un athée qu'il prend parti sur l'inexistence de dieu , est assez banal
Ce qui est moins banal (encore que) c’est que cet athée qui exprime sa foi s’insurge quand d’autres expriment leur foi. Pour la xeme fois encore l'athéisme n'est pas l'expression d'une foi quelconque !! Mais le résultat d'une longue recherche personnelle . Mais à quoi bon te le dire n'est ce pas !!!? - Citation :
- Ce qui est moins banal (encore que) c’est que cet athée adopte une attitude sectaire en se proclamant anti-sectaire.
Ce battre avec des mots contre les sectes ce n'est pas etre sectaire soit même, tu as l'art de la rétroversion!!! - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Non, ce qui m’ennuie c’est que vous infériez des tas de choses fausses et que vous ne vouliez pas en démordre. Ce faisant, vous pratiquez une technique banale de lavage de cerveau et vous vous comportez en gourou au sens le plus négatif du terme. je ne savais pas qu'argumenter , avoir des arguments solides , était une méthode assimilée au lavage de cerveau . C'est nouveau. Ne mélangez pas tout. Il n’est pas question de vos arguments "solides". Le lavage de cerveau d’un Gourou basique consiste d’abord à prétendre connaître mieux que son interlocuteur(rice) le vécu, la conscience, les sentiments, l’inconscient de son interlocuteur(rice), puis à en tirer argument.
Ok mais dans ces conditions il te devrait être facile de les réfuter , ce que tu n'arrives pas à faire - Citation :
- Tant que vous m'opposerez des affirmations imaginaires sur mon vécu, mes sentiments, ma conscience et mon inconscient vous adoptez la technique du lavage de cerveau des gourous.
Je ne parle pas de toi, mais de mon expérience, au travers de tes propos - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Je vous prenais pour quelqu’un qui a déjà entendu parler de l’énonciation et de l’analyse textuelle. alors dit moi pourquoi la fameuse analyse textuelle n'est pas la même pour la bible , que les autres textes . Ma façon d’aborder initialement la Bible est la même que celle que pour les autres textes de nature comparable. tu ne réponds encore pas à la question !!! - Citation :
- dan 26 a écrit:
- Dit moi pourquoi certains passages de la bible sont lus littéralement et d'autres doivent être impérativement interprétés
À mes yeux d’athée, la problématique de l’énonciation m'a paru un bon filtre . Par exemple : Il y a des passages où l’énonciateur se proclame (et ce sans que cela soit invraisemblable) comme le porte-parole de témoins proches des événements relatés. Dès lors on traite ce témoignage comme n’importe quel témoignage avec ses inévitables erreurs, ses nécessaires adaptations à la culture de son lectorat et les probables reformulations.
Plutot que des blablas abscons, soit sympa de me donner des exemples STP. - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Les mythes ne sont pas des fables, ce sont des récits fondateurs qui disent une vérité.
non désolé il suffit de voir les mythes hellénistes par exemple. Si vous n’êtes pas convaincu par la métaphysique du paganisme grec, c’est votre problème. tu penses donc par exemple que naître de la cuisse d'un dieu, est fondateur d'une vérité. explique STP ! - Citation :
- La vérité des mythes n’est pas événementielle.
Avec un décalage narratif aux vertus pédagogiques et mnémotechniques, le mythe authentique se distingue d’une fable en ce qu’il témoigne de la cosmogonie, de l’éthique, des structures sociales, de l’histoire collective, etc, et de la métaphysique du groupe ethnique qui partage ce mythe. En clair cela veut dire ........................ - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
2 ) Je n'ai jamais dit qu'une divinité avait écrit (ou dicté) la Bible, j'ai dit que la Bible est parole d'humanité. N'importe quoi excuse moi, tu viens de dire toi même que par la parole dieu a tout crée !!!!! Encore un problème de chronologie. En effet, D.ieu, béni soit-Il, a tout amené à l’existence et par conséquent toutes nos pensées, tous nos écrits Lui sont dus. Donc d’un certain point de vue (en dernière instance, dirait Marx) les contributions de Dan 26 sont écrites par D.ieu,
Tu parts dans tous les sens tu dis n'importe quoi !!! Toutefois, même si D.ieu, [strike]béni soit-Il, nous envoie l’Esprit Saint, Il nous laisse entièrement libres de nos pensées, nous devons sciemment écouter l’Esprit Saint. Par conséquent, il n’est donc pas choquant d’affirmer que les contributions de Dan 26 sont des paroles de Dan 26 et non pas des paroles de D.ieu,[b] béni soit-Il.[strike] tu te contredis toute seule encore une fois en deux lignes !!!!Voir gras
- Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
J’affirme que lorsque la mort se fait proche, la plupart des gens (mais pas tous) connaissent l’angoisse de l’agonie ou du trépas et qu’il ne s’agit pas d’une angoisse de finitude mais une peur de l’inconnu. tu joues vraiment sur les mots pour strictement rien , peu importe l'angoisse y est et souvent bien avant .
- pauline a écrit:
- Chez tout le monde ?
chez tous le monde sauf , les fous, les comateux, les débiles bien sûr. 1 ) Encore une belle affirmation qui attend sa preuve scientifique. 2 ) Je suis folle, comateuse ou débile, bien sûr. quand j'utilise un pluriel , où te vois tu ?
- Citation :
- Mais c’est vous qui êtes animé par la peur, c’est donc à vous de m’expliquer pourquoi vous craignez plus l’intégrisme religieux que le bellicisme américain.
Où lis tu cela dans mes propos ?
- Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
La seule victoire sur le Mal qui a un sens c’est la victoire de la Création. Le mal plus fort que dieu , mais alors Dieu ne serait il pas omni tout et tout puissant ? Comment un dieu amni tout qui aime tant les hommes a t'il pu créer le mal qu'il ne maîtrise plus , c'est inconcevable . Le Mal n’est pas plus fort que D.ieu, [strike]béni soit-Il[strike] , mais pour l’instant, le Mal est encore plus fort que l’Humain. mais alors pourquoi dieu ne le maîtrise t'il pas ; comme il fait souffrir les hommes .?
- Citation :
- À mes yeux, l’Évolution est le processus divin par lequel la Création vaincra le Mal.
c'est nouveau maintenant tu es pour l'évolution . Mais bon c'est à tes yeux je te pardonne
- Citation :
- Sans Création, il n’y a pas de Mal. Le Mal trouve son terreau dans la création et c’est à la création de s’en libérer. Et les progrès inouïs des sciences et techniques m’invitent à penser que si nous le voulions les catastrophes naturelles, les maladies et les sottises des hommes pourraient ne plus faire aucun mal.
Non désolé reste logique c'est l'auteur de la création , qui doit s'en libérer .
- Citation :
- dan 26 a écrit:
Comment dieu si il existe ,lui qui aime tant les hommes a t'il peut faire en sorte que tant de religions différentes se développent et se trompent surtout
Je ne peux parler au Nom de D.ieu, béni soit-Il.[strike] et pourtant tu viens de la faire en voulant expliquer le mal !!!
- Citation :
- Personnellement je crois que D.ieu, [strike]béni soit-Il, Se moque complètement de nos connaissances à Son sujet.
Mais alors il ne nous aime pas dans ces conditions ? C'est quoi ce fourbis
- Citation :
- Ce qui Lui importe c’est comment nos discours, quels qu’ils soient, à Son sujet se traduisent dans notre cœur, pas dans notre intellect. Le saint apôtre Paul est clair à ce sujet.
!!!!!!
- Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Le mot « doctrine » vous ennuie, je comprends très bien mais c’est un fait.
alors qu'en debut de ce thème je copie et colle :1 ) Il est clair que le champ religieux est anthropologique. Il n’y a rien de choquant à déceler des régularités et des invariants. [b]2 ) Votre point de départ avec des questions existentielles définit l’athéisme comme religion. 1 ) C’est en effet ce que je prétends dans votre attitude personnelle. - a ) Par d’innombrables critiques, vous développez un discours religieux. - b ) Vous êtes sectaire et vous vous sentez investi d’une mission. - c ) Votre obsession des trois questions inscrit votre athéisme dans une démarche religieuse puisque vous vous interrogez sur ce qui vous relie au passé et ce à quoi vous êtes relié après votre décès. - d ) Vous définissez vous-même un espace du sacré puisque vos hypothétiques « contenu de placebo » doivent rester cachés. 2 ) Il est de bon ton de fuir le mot « religion » puisqu’il faut éviter toute comparaison avec les "grandes religions", leur clergé et leur pouvoir temporel. Certains Bouddhistes, certains Shintoïste, certains panthéistes, les Théosophes, les Francs-Maçons, les athées, etc, refusent que l’on parle d’eux en terme de religion. Voilà quelques mot de Wikipedia : - Spoiler:
Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion (…) Selon Pierre Gisel, la question de savoir ce qu’est une religion est une question ouverte : faut-il se contenter de penser que les religions ont toujours une forme institutionnelle avec un clergé, des pasteurs, des imams, des moines ou des gourous, ou considérer aussi comme de la religion les pratiques de développement personnel touchant des domaines allant du sport à la philosophie, ainsi que ce que les libraires regroupent sous le terme générique d'ésotérisme9 ? La religion peut être comprise comme une manière de vivre et une recherche de réponses aux questions les plus profondes de l’humanité, en ce sens elle se rapporte à la philosophie. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société. La question de savoir ce qu'est la religion est aussi une question philosophique, la philosophie pouvant y apporter des éléments de réponse, mais aussi contester les évidences des définitions qui en sont proposées.
Mais si les mots "doctrine" ou "religion" vous ennuient, alors je propose de dire que l’athéisme est une métaphysique. J'ai x fois répondu à ce sujet, je en vais pas refaire la messe!!! - Citation :
- dan 26 a écrit:
je tiens à reconnaitre que je me suis trompé en parlant de la thora(ma mémoire me joue des tous ) , mais tu ne peux nier que certains juifs attendent encore le messie i
- pauline a écrit:
En effet. merci de confirmer mes propos le reste c'est du blabla, Ce blabla vous est insupportable car il démontre que les Hébreux n’ont pas connu votre hypothétique angoisse de finitude puisqu’ils ont attendu le troisième siècle pour envisager un « après mort » Mais que dis tu là les hébreux étaient au départ polythéistes - Citation :
- dan 26 a écrit:
et cela sent le copié collé , dont je ne suis pas un adepte .
Non seulement vous êtes vaniteux mais en plus vous êtes méprisant. réaliste, réaliste seulement - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Si vous disposez de citations explicites, veuillez nous les communiquer. Les juifs pensent que l'âme est immortelle , et quelles sont en réserve en attendant de l'olam aba (le monde futur) en cours de construction par l'application des Mitzvoh (les fameux commandement), en réserve de quoi si ce n'est de vivre éternellement dans un nouveau monde , une forme de Paradis ?Par contre il faut reconnaitre qu'il y a des courants différents sur cette espérance juive C’est du blabla. Des citations bibliques,
Me faire encore chercher pour me dire à oui, effectivement mais................non merci tu m'as déjà fait le coup ! - Citation :
- Ce passage parle de la résurrection de l’Israël glorieux il ne témoigne en rien de votre hypothétique angoisse de finitude.
Je ne parle pas de finitude, mais d'espérance - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Pour le Testament Premier, je ne vois pas très bien à quoi vous faites allusion. Il suffit de voir la definition du Schéol, ou de l' Hades , une forme de purgatoire , de réserve, en attente de ..........
N’y a-t-il pas un considérable anachronisme à définir le Shéol comme une sorte de purgatoire ? Vous lisez la Bible avec le regard du chrétien du Moyen-Âge, c’est normal que vous y trouviez ce que vous y cherchez. un lieu où l'on met les morts en attente de.......... - Citation :
- Or voici ce que nous dit l’Ecclésiaste sur le sort des tous les morts, aussi bien les justes que les méchants :
Ecclésiaste 2:16 Car la mémoire du sage n’est pas plus éternelle que celle de l’insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. Eh quoi ! le sage meurt aussi bien que l’insensé ! Ecclésiaste 8:10 Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s’en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C’est encore là une vanité. Ecclésiaste 9, 2 Tout arrive également à tous ; même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas ; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de jurer. 3 Ceci est un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil, c’est qu’il y a pour tous un même sort ; aussi le cœur des fils de l’homme est-il plein de méchanceté, et la folie est dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi, ils vont chez les morts. Car, qui est excepté ? 4 Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. 5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. 6 Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
Et le livre de Job explicite son espérance : Job 7, 6 Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand, Ils s’évanouissent : plus d’espérance ! 7 Souviens-toi que ma vie est un souffle ! Mes yeux ne reverront pas le bonheur. 8 L’œil qui me regarde ne me regardera plus ; Ton œil me cherchera, et je ne serai plus. 9 Comme la nuée se dissipe et s’en va, Celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas ; 10 Il ne reviendra plus dans sa maison, Et le lieu qu’il habitait ne le connaîtra plus.
Évidemment, si l’on reprend votre attente eschatologique avec un Paradis de Bisounours, D.ieu, béni soit-Il, peut faire ressusciter qui Il veut, Il n’a nul besoin d’un congélateur pour conserver nos traces. La possibilité d’un retour individuel à la vie est effleurée par quelques prophètes sans que l’on puisse parler d’une attente eschatologique, car il s’agit plutôt d’une métaphore de la restauration d’Israël. Mais je peux me tromper. effectivement voir le detail en quelque ligne qeu je t'ai faite sur l'espérance des juifs amicalement frangine Très cordialement | |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 24 Aoû 2013 - 22:30 | |
| Bonjour Dan 26. - dan 26 a écrit:
non désolé le marketing actuel, c'est faire état des besoins et y répondre . ce que font parfaitement les religions. Pour preuve le christianisme s'adapte aux traditions ambiantes (voir les pays d'asie, ou d'océanie ). Sophisme de généralisation abusive. Vous voyez catholiques romains s’adapter et vous en concluez que LES religions s’adaptent aux besoins. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
2 ) Oui, vous avez besoin de croire que D.ieu, béni soit-Il, n’existe pas. Cela fait plusieurs fois que je réponds à ce sujet, je suis juste arrivé après de longue recherches à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé dieu, et j'ai même eu l'occasion de le prouver .
C’est tout à fait normal que vos recherches se soient adaptées à vos besoins. - dan 26 a écrit:
tu n'as toujours pas compris mes explications, c'est ce besoin de croire qui les amène aux placebos . Tous les hommes ont besoin de croire "à un moment de leur vie . tu ne retiens rien de ce que j'explique ma chère frangine 1 ) Vous dites cela parce que vous avez besoin de croire en votre athéisme. 2 ) Je croyais que votre hypothétique angoisse de finitude amenait les gens à trouver un placebo qui ne consistait pas forcément à croire (religieusement). 3 ) Vous avez parlé d’au moins trois placebos, correspondent-ils toujours au besoin de croire ? - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
a ) le fait religieux existe, c’est une réalité anthropologique qui semble traverser toutes les civilisations depuis la nuit des temps. pas depuis la nuit des temps, seulement depuis que l'homme à pris conscience de sa mort .
- pauline a écrit:
- Avez-vous une preuve à nous faire connaître étayant cette hypothétique chronologie ? ou bien s’agit-il encore de la thèse de "nombreux" spécialistes…
La période, ou les humains ont commencé à enterrer leur morts avec des ustensiles de survie . Êtes-vous sûr que lorsque l’humain commence à enterrer ses morts cela signifie qu’il prend conscience de SA mort ? n’est-ce pas de façon très banale pour l’odeur ? - dan 26 a écrit:
quand m'as tu vu contrairement à vous dire et marteler c'est la vérité ? À dire vrai, je ne vous vois pas souvent dire « c’est mon opinion », « je crois que », « j’estime que ». Je vous vois plutôt asséner des affirmations péremptoires, vous insurger quand on les conteste, râler quand on demande des preuves, etc. - dan 26 a écrit:
Pour preuve je n'ai strictement jamais contredis les déistes, qui croient sans vouloir imposer des passages de la Bible . Votre mission est en effet très ciblée. Vous faites preuve d’un esprit critique sectaire puisque vous ne semblez vous préoccuper que de ceux qui accordent une certaine importance à la Bible - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Dans un forum de discussion religieuse, les athées sont des croyants parfaitement comme les autres. ce qui est une erreur pour les athée de raison, je te l'ai déjà expliqué .
Votre opinion d’athée est que c’est une erreur de vous considérer comme un croyant, mais ce n’est que votre opinion, vous n’avez donc pas à nous l’imposer. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Je veux dire que, dans un forum de discussion religieuse, les athées n’ont pas à imposer comme une vérité que les réalités métaphysiques sont imaginaires, car ils n’en savent rien.
Ils le savent bien en mettant en avant dans nos échange vos contradictions.Par des questions aux quelles souvent vous vous refusez de répondre Ils ne savent rien du tout, ils sont simplement convaincus qu’ils ont raison, cela s’appelle avoir la foi. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- pouvez-vous démontrer que le bouddhisme ne s’approche pas de façon satisfaisante de la vérité ?
Je prouve seulement qu'entre les 4 groupes religieux , aucune vérité commune n'est capable de s'exprimer , se détacher .
Bon. Voilà une belle phrase qui signifie que vous ne pouvez pas démontrer que le bouddhisme ne s’approche pas de façon satisfaisante de la vérité. Pouvez-vous démontrer que l’hindouisme ne s’approche pas de façon satisfaisante de la vérité ? - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- 3 ) si cette hypothèse vous déplaît, il vous faut alors démontrer qu’elle est fausse.
Si c'est cette fameuse vérité commune je viens de le faire Mais c’est un concept à vous la « fameuse vérité commune », il ne démontre rien. - dan 26 a écrit:
- mais non de non quand je dis qu'il y a d'autres placebo, et que le point commun à toutes les religions (sauf une), sont les réponses à ces 3 questions existentielles que te faut il de plus ?
Une démonstration précise et non pas l’avis de « nombreux experts ». - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- 3 ) J’ai dit que la vie éternelle c’est déjà maintenant et que nous devons en profiter AVANT notre trépas.
Mais tu continues à dire n'importe quoi, si la vie est éternelle il n'y a pas à se soucier de notre trépas !! Évidemment puisque la vie éternelle c’est maintenant. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Monsieur le Gourou croit en la vie éternelle d’un paradis style Bisounours, c’est respectable mais ce n’est pas ma foi.
Quand ai je dis que je croyais à la vie éternelle ? Si vous ne croyez pas en la vie éternelle ne m’imposez pas votre idée personnelle sur cette question. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Déjà expliqué. Relisez-moi.
trop facile tu ne l'as jamais expliqué, comme d'hab tu te défiles encore . au sujet de l’évangile selon le saint apôtre Jean 3, 16-21 - pauline du Mar 23 Juil 2013 à 22h 19 a écrit:
Ce passage me confirme dans l'idée que le Fils n'est pas venu juger le monde ; qu'il y a un Jugement hors du monde et hors du temps ; que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est venu sauver le monde et non pas seulement ceux qui ont la foi ; qu'hors du temps et du monde, le Fils juge selon leurs œuvres ceux qui n'ont pas la foi selon la parabole du Jugement Dernier de l'évangile selon saint Matthieu 25, c'est à dire avec des sauvés tout à fait ahuris et des perdus dont on ignore s'ils sont de bonne ou mauvaise foi. Seuls ceux dont les œuvres sont mauvaises ont (peut-être) du mouron à se faire. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Avez-vous trouvé dans les Védas ces deux impératifs :
Luc 6:31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. on en retrouve une partie dans les vedas et l'AT . 1 ) Quelle partie ? Veuillez exhiber une citation ou une référence 2 ) « on en retrouve une partie » signifie que les Védas et le Testament Premier devaient être complétés. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Luc 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Avec en corollaire : Jean 15:13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Si vous en disposez, veuillez exhiber des citations.
je te parle de l'amour du prochain, pourquoi encore dévier ? C'est une manie !! Oh ! bel aveu ! Pensez-vous que votre ennemi n’est pas votre prochain ? Aimer son prochain c’est justement aimer son prochain même quand on n’a aucune raison de l’aimer. - dan 26 a écrit:
- Aimer son ennemi est un précepte tellement ridicule que même JC a été incapable de l'appliquer pour lui!!!
Ah ? que voulez-vous dire ? Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- À quoi faites-vous allusion avec « la bouée existait déjà » ?
Puisque tu dis qu'avant JC, les hommes étaient déjà assuré d'avoir la vie éternelle Vous brodez… Je répète que s’il n’y a pas Incarnation du Verbe de D.ieu, béni soit-Il, ni sacrifice, ni résurrection il n’y a pas de Salut. Mais puisqu’il y a Incarnation du Verbe de D.ieu, béni soit-Il, sacrifice, résurrection, alors sont sauvés toutes celles et tous ceux, de tous les temps, de tous lieux, qui appliquent sciemment ou inconsciemment l’amour du prochain, amour du prochain qui est aux yeux du Christ équivalent à l’amour de D.ieu, béni soit-Il. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Vous vous sentez en mission comme n’importe quel sectaire, mais d’où détenez-vous la légitimité pour accomplir cette mission ?
de mon humanisme, je trouve désolant de voir des personnes tuer pour imposer leur foi, comme dans les pays théocratiques par exemple . Qui tue ici ? De quoi avez-vous peur pour introduire sur un forum l'idée de tuer pour imposer ses convictions ? Vous-même, seriez-vous prêt à tuer pour vos défendre vos convictions athées ? - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Ce qui est moins banal (encore que) c’est que cet athée qui exprime sa foi s’insurge quand d’autres expriment leur foi.
Pour la xeme fois encore l'athéisme n'est pas l'expression d'une foi quelconque !! Mais le résultat d'une longue recherche personnelle . Mais à quoi bon te le dire n'est ce pas !!!?
Il est très normal qu’après trente années de recherche vous trouviez ce dont aviez profondément besoin, ces trente années ne vous donnent aucune légitimité. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Tant que vous m'opposerez des affirmations imaginaires sur mon vécu, mes sentiments, ma conscience et mon inconscient vous adoptez la technique du lavage de cerveau des gourous.
Je ne parle pas de toi, mais de mon expérience, au travers de tes propos Donc si vous parlez seulement de vous, cela ne nous regarde pas. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Il y a des passages où l’énonciateur se proclame (et ce sans que cela soit invraisemblable) comme le porte-parole de témoins proches des événements relatés. Dès lors on traite ce témoignage comme n’importe quel témoignage avec ses inévitables erreurs, ses nécessaires adaptations à la culture de son lectorat et les probables reformulations.
Plutot que des blablas abscons, soit sympa de me donner des exemples STP. Les passages narratifs du Très Saint Évangile par exemple. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Si vous n’êtes pas convaincu par la métaphysique du paganisme grec, c’est votre problème. tu penses donc par exemple que naître de la cuisse d'un dieu, est fondateur d'une vérité. explique STP !
Moi, je ne mets pas en doute systématiquement la foi des autres. Si des gens sont païens je n'ai aucune preuve à opposer à leur convictions. Que cela vous paraisse étrange ne nous regarde pas. Maintenant si vous avez des preuves pour ébranler la théologie païenne, exhibez-les. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- La vérité des mythes n’est pas événementielle.
Avec un décalage narratif aux vertus pédagogiques et mnémotechniques, le mythe authentique se distingue d’une fable en ce qu’il témoigne de la cosmogonie, de l’éthique, des structures sociales, de l’histoire collective, etc, et de la métaphysique du groupe ethnique qui partage ce mythe. En clair cela veut dire ........................ Cela veut dire que pendant vos trente années de recherche vous auriez dû aborder l’ethnologie. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- À mes yeux, l’Évolution est le processus divin par lequel la Création vaincra le Mal.
c'est nouveau maintenant tu es pour l'évolution . Mais bon c'est à tes yeux je te pardonne Voilà qui démontre que vous me prenez incontestablement pour quelqu’un d’autre. C’est en effet pour une très large part la vérité historique de l’Évolution qui m’a conduite à la foi en un D.ieu, béni soit-Il, créateur. C’est largement sur l’Évolution qu’est basée ma foi. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Sans Création, il n’y a pas de Mal. Le Mal trouve son terreau dans la création et c’est à la création de s’en libérer. Et les progrès inouïs des sciences et techniques m’invitent à penser que si nous le voulions les catastrophes naturelles, les maladies et les sottises des hommes pourraient ne plus faire aucun mal.
Non désolé reste logique c'est l'auteur de la création , qui doit s'en libérer . Pour moi, D.ieu, béni soit-Il, est d’abord et avant tout le Créateur de l’Évolution, c’est l’Esprit Saint qui est le véritable moteur de l’Évolution et non pas l’énigmatique hasard bouche-trou, voilà pourquoi c’est avec l’aide de D.ieu, béni soit-Il, que la Création tout entière se libérera du Mal, si elle le souhaite car elle reste libre. C'est à la Création de décider de se libérer du joug du Mal en acceptant l'aide de D.ieu, béni soit-Il. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Personnellement je crois que D.ieu, béni soit-Il, Se moque complètement de nos connaissances à Son sujet.
Mais alors il ne nous aime pas dans ces conditions ? C'est quoi ce fourbis Vous auriez voulu que D.ieu, béni soit-Il, vous aime pour votre connaissance ? C'est vrai que beaucoup de gens passablement élitistes voudraient que leur connaissance serve à quelque chose... Je ne vois vraiment pas pourquoi notre connaissance influerait sur les sentiments de D.ieu, béni soit-Il, à notre égard. Il sait que nous ne pouvons connaître que de façon limitée et que nous ne pouvons conceptualiser que le visible, alors pourquoi nous reprocherait-Il nos maladresses et nos naïvetés vis-à-vis de l’Invisible ? Je crois profondément qu’Il vous aime même athée. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Ce blabla vous est insupportable car il démontre que les Hébreux n’ont pas connu votre hypothétique angoisse de finitude puisqu’ils ont attendu le troisième siècle pour envisager un « après mort »
Mais que dis tu là les hébreux étaient au départ polythéistes Les Hébreux étaient très probablement polythéistes (ce qui témoigne du fait que même le fait religieux est soumis à l’Évolution) mais dans leurs livres Saints ils n’ont jamais affirmé la certitude qu’après la mort il pouvait y avoir quelque chose comme une vie. - dan 26 a écrit:
- effectivement voir le detail en quelque ligne qeu je t'ai faite sur l'espérance des juifs
Sauf que vous nous parlez des Juifs d’après la chute de Jérusalem, vous nous parlez que du Judaïsme rabbinique, fort respectable. Quand on étudie la Bible et le Judaïsme antique votre « detail en quelque ligne qeu je t'ai faite sur l'espérance des juifs » est anachronique. Très cordialement Votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Dim 25 Aoû 2013 - 9:13 | |
| Bonjour pauline , je ne comprends pas pourquoi mon dernier message à des phrases barrées, excuse moi j'ai du faire une erreur de manip . Vu la longueur des messages ne serait il pas préférable, de prendre des thèmes précis, avec des messages séparés ? Car nos réponses font brouillons. Pour ton dernier message je parts pour la journée te répondrai donc plus tard . Bonne journée frangine:bisou1: | |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Dim 25 Aoû 2013 - 16:20 | |
| Bonjour Dan 26 - dan 26 a écrit:
-
je ne comprends pas pourquoi mon dernier message à des phrases barrées, excuse moi j'ai du faire une erreur de manip . Il manquait deux (/ strik) Ce qui était déconcertant c'est que je ne pouvais pas l'éditer normalement, votre message apparaissait sévèrement tronqué dans la fenêtre de réponse. Il m'a fallu un vilain copier/coller... affreux... - dan 26 a écrit:
Vu la longueur des messages ne serait il pas préférable, de prendre des thèmes précis, avec des messages séparés ? Vous avez tout à fait raison. C'est devenu très difficile à gérer pour moi. - dan 26 a écrit:
- Pour ton dernier message je parts pour la journée te répondrai donc plus tard .
Bonne journée... Je vous laisse juge de la réorientation de nos entretiens. Un thème suffira car on va vite déborder. à bientôt votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Lun 26 Aoû 2013 - 17:48 | |
| [quote] - pauline.px a écrit:
- Bonjour Dan 26.
- dan 26 a écrit:
non désolé le marketing actuel, c'est faire état des besoins et y répondre . ce que font parfaitement les religions. Pour preuve le christianisme s'adapte aux traditions ambiantes (voir les pays d'asie, ou d'océanie ). Sophisme de généralisation abusive. Vous voyez catholiques romains s’adapter et vous en concluez que LES religions s’adaptent aux besoins. j'aurai du dire pour exemple au leiu de preuve, car l'on se rends compte que la plus part des religions changent certains rites afin de ratisser plus large . En Oceanie par exemple les rites ont gardé certaines pratiques animistes ou vaudou !!! Quand je parlais de marketing actuel cela veut dire répondre aux besoins importants ce que font parfaitement les religions . Car il faut savoir que le marketing du millieu du 19 eme siècle etait de defenir un produit, et d''imposer par des actions pub, ce produit (voir par exemple coca cola, et les frères Boussac avec le fameux blisan !!!) - Citation :
- dan 26 a écrit:
- Cela fait plusieurs fois que je réponds à ce sujet, je suis juste arrivé après de longue recherches à la conclusion que c'est l'homme qui a imaginé dieu, et j'ai même eu l'occasion de le prouver .
C’est tout à fait normal que vos recherches se soient adaptées à vos besoins. décidément tu ne me lis pas . Tient je te propose d'en faire le sujet . peux on expliquer le fait de ne pas croire, comme celui de croire , à savoir un besoin naturel . Croire permet d'apaiser certains , je ne vois vraiment pas ce qu'amène à certain le fait d'arriver à la conclusion que c'est l'homme qui a crée dieu .C'est beaucoup plus confortable de croire simplement (on pense pour vous, on vous donne les réponses, on vous fait espérer ) , que de chercher un placebo par soi même . Je réponds vite à certaines de tes questions, et on reste si tu le veux sur ce sujet , la foi et l'athéisme reponsent ils sur les mêmes inquiétudes ? Je réponds non bien sûr car lorsque l'athée de raison arrive à la conclusion que c'est l’homme qui a crée dieu,il n'a pas répondu aux questions existentielles . Attention je parle bien d’athéisme de raison , pas de tradition, ou de réaction Amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Lun 26 Aoû 2013 - 18:44 | |
| - pauline.px a écrit:
je réduis les réponses pour alléger les messages . l - Citation :
- dan 26 a écrit:
tu n'as toujours pas compris mes explications, c'est ce besoin de croire qui les amène aux placebos . Tous les hommes ont besoin de croire "à un moment de leur vie . tu ne retiens rien de ce que j'explique ma chère frangine 1 ) Vous dites cela parce que vous avez besoin de croire en votre athéisme. 2 ) Je croyais que votre hypothétique angoisse de finitude amenait les gens à trouver un placebo qui ne consistait pas forcément à croire (religieusement). 3 ) Vous avez parlé d’au moins trois placebos, correspondent-ils toujours au besoin de croire ?
J'ai déjà répondu, les placebo répondent à l'angoisse naturelles face aux trois questions existentielles
- Citation :
- pauline a écrit:
- Avez-vous une preuve à nous faire connaître étayant cette hypothétique chronologie ? ou bien s’agit-il encore de la thèse de "nombreux" spécialistes…
La période, ou les humains ont commencé à enterrer leur morts avec des ustensiles de survie . Êtes-vous sûr que lorsque l’humain commence à enterrer ses morts cela signifie qu’il prend conscience de SA mort ? n’est-ce pas de façon très banale pour l’odeur ? pas entonnant que tu répondes à coté encore , relis moi, avec des ustensiles preuves qu'ils croyaient à une vie après!! - Citation :
- dan 26 a écrit:
quand m'as tu vu contrairement à vous dire et marteler c'est la vérité ? À dire vrai, je ne vous vois pas souvent dire « c’est mon opinion », « je crois que », « j’estime que ». Je vous vois plutôt asséner des affirmations péremptoires, vous insurger quand on les conteste, râler quand on demande des preuves, etc. tu ne réponds encore pas tu devies - Citation :
- dan 26 a écrit:
Pour preuve je n'ai strictement jamais contredis les déistes, qui croient sans vouloir imposer des passages de la Bible . Votre mission est en effet très ciblée. Vous faites preuve d’un esprit critique sectaire puisque vous ne semblez vous préoccuper que de ceux qui accordent une certaine importance à la Bible Pour la xeme fois seulement ceux qui veulent prouver que............... - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Je veux dire que, dans un forum de discussion religieuse, les athées n’ont pas à imposer comme une vérité que les réalités métaphysiques sont imaginaires, car ils n’en savent rien.
Ils le savent bien en mettant en avant dans nos échange vos contradictions.Par des questions aux quelles souvent vous vous refusez de répondre Ils ne savent rien du tout, ils sont simplement convaincus qu’ils ont raison, cela s’appelle avoir la foi. Le fais que tu ne réponde pas prouve que ................ - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- pouvez-vous démontrer que le bouddhisme ne s’approche pas de façon satisfaisante de la vérité ?
Je prouve seulement qu'entre les 4 groupes religieux , aucune vérité commune n'est capable de s'exprimer , se détacher .
Bon. Voilà une belle phrase qui signifie que vous ne pouvez pas démontrer que le bouddhisme ne s’approche pas de façon satisfaisante de la vérité. Pouvez-vous démontrer que l’hindouisme ne s’approche pas de façon satisfaisante de la vérité ?
D'une vérité identique aux autres religions oui, car il n'y a aucune réponse commune aux 3 questions . - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- 3 ) si cette hypothèse vous déplaît, il vous faut alors démontrer qu’elle est fausse.
Si c'est cette fameuse vérité commune je viens de le faire Mais c’est un concept à vous la « fameuse vérité commune », il ne démontre rien.
cela démontre seulement que n'ayant aucune vérité commune, cette verité commune est impossible . l - Citation :
- dan 26 a écrit:
- mais non de non quand je dis qu'il y a d'autres placebo, et que le point commun à toutes les religions (sauf une), sont les réponses à ces 3 questions existentielles que te faut il de plus ?
Une démonstration précise et non pas l’avis de « nombreux experts ».
Voir les réponses eschatologiques différentes de toutes les religions, par exemple . Nean, réincarnation, vie éternelle, résurrection des corps, métempsychose etc etc , [quote] - dan 26 a écrit:
Si vous ne croyez pas en la vie éternelle ne m’imposez pas votre idée personnelle sur cette question. quelle idée ai je à ce sujet ? - Citation :
- dan 26 a écrit:
- je te parle de l'amour du prochain, pourquoi encore dévier ? C'est une manie !!
Oh ! bel aveu ! Pensez-vous que votre ennemi n’est pas votre prochain ? Aimer son prochain c’est justement aimer son prochain même quand on n’a aucune raison de l’aimer. et tu repars en vrille , d'un sujet précis tu te focalise sur prochain, et ennemi !!! - Citation :
- dan 26 a écrit:
- Aimer son ennemi est un précepte tellement ridicule que même JC a été incapable de l'appliquer pour lui!!!
Ah ? que voulez-vous dire ? Luc 23:34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Primo c'est une des dernières phrases sur la croix, alors que les évangiles ne sont pas d'accord entr'eux . Ensuite c'est ignorer ce qu'il pense de ses parents, des pharisiens,des marchands du temple , ou des soldats qui viennent le chercher. On ne demande pas de s'armer contre ses ennemis que l'on aime!!! - Citation :
- dan 26 a écrit:
- Puisque tu dis qu'avant JC, les hommes étaient déjà assuré d'avoir la vie éternelle
Vous brodez… non je suis seulement logique . - Citation :
- dan 26 a écrit:
- Mais alors il ne nous aime pas dans ces conditions ? C'est quoi ce fourbis
Vous auriez voulu que D.ieu, béni soit-Il, vous aime pour votre connaissance ? C'est vrai que beaucoup de gens passablement élitistes voudraient que leur connaissance serve à quelque chose...
d'après la bible dont tu te nourris dieu aime tous et tant les hommes . - Citation :
- Je crois profondément qu’Il vous aime même athée.
crois crois crois!!! tu n'as pas répondu à la question as tu fais de la théologie, car les rétroversions, ta rhétorique,la façon d'eviter les réponses délicate semblent le faire penser . Je sais je sais "semble faire penser patati patata ....................... Mais si tu pouvais répondre à cette question cela serait sympa Amicalement ton grand frère ton frangin. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Lun 26 Aoû 2013 - 18:45 | |
| [m..............encore des répet c'est quoi ce fourbis
Dernière édition par dan 26 le Lun 26 Aoû 2013 - 18:46, édité 1 fois | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Lun 26 Aoû 2013 - 18:45 | |
| | |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Lun 26 Aoû 2013 - 22:41 | |
| Bonjour Dan 26. - dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
- Sophisme de généralisation abusive. Vous voyez catholiques romains s’adapter et vous en concluez que LES religions s’adaptent aux besoins.
j'aurai du dire pour exemple au leiu de preuve OK Il existe des religions qui s’adaptent, d’autres pas. Les premières font du marketing les autres non. - dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
C’est tout à fait normal que vos recherches se soient adaptées à vos besoins. décidément tu ne me lis pas . Tient je te propose d'en faire le sujet . peux on expliquer le fait de ne pas croire, comme celui de croire , à savoir un besoin naturel . Mais on peut tout expliquer, tout et son contraire. Notre capacité à tout expliquer est infinie. Vous pouvez expliquer des tas de choses sans avoir recours à D.ieu, béni soit-Il, cela ne démontre en rien qu’Il n’y est pour rien. C’est d’ailleurs déjà Lui qui est le Créateur du principe de causalité. - dan 26 a écrit:
- Je réponds vite à certaines de tes questions, et on reste si tu le veux sur ce sujet , la foi et l'athéisme reponsent ils sur les mêmes inquiétudes ?
Je ne crois pas que la foi repose nécessairement sur des inquiétudes, il y a des athéismes qui sont des remparts contre la peur de l’inconnu. Comme je vous l’ai dit, pour moi l’athéisme était beaucoup plus réconfortant et beaucoup plus optimiste que ma foi. Je suis passée de « Je vais mourir mais je ne serai jamais morte » à « Je risque de ne pas connaître la mort et ce sera peut-être épouvantable après mon trépas » - dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
- 1 ) Vous dites cela parce que vous avez besoin de croire en votre athéisme.
2 ) Je croyais que votre hypothétique angoisse de finitude amenait les gens à trouver un placebo qui ne consistait pas forcément à croire (religieusement). 3 ) Vous avez parlé d’au moins trois placebos, correspondent-ils toujours au besoin de croire ?
J'ai déjà répondu, les placebo répondent à l'angoisse naturelles face aux trois questions existentielles
Je tente un résumé : 1 ) Tous les humains sont angoissés. 2 ) Chacune de ces angoisses suscite le besoin d’apaisement. 3 ) Il y a donc des tas de besoins d’apaisement d’angoisse. 4 ) Certaines de ces angoisses peuvent être associées à trois questions "existentielles". On qualifiera ces angoisses de "existentielles" 5 ) Face à ces angoisses "existentielles" l’humain cherche des remèdes. 6 ) Mais il n’y a pas de remède, il n’y a, hélas, que des placebos. 7 ) Il y a au moins trois placebos qui apaisent les angoisses dites existentielles. 8 ) Parmi les trois placebos se trouve la démarche religieuse. 9 ) Les "grandes" Religions sont précisément là pour servir l’un des placebos à ceux qui en ont besoin. 10 ) Le succès des "grandes" religions résulte de leur adéquation aux angoisses existentielles Bon. On peut donc dire que 1 ) Les "grandes" religion assurent un service public dont il faut les féliciter et qu’il convient d’encourager. 2 ) Le fait qu’elles répondent à un besoin ne porte aucun préjudice à leurs enseignements. Ce n’est pas parce qu’une religion "marche" qu’elle ne dit pas la vérité. 3 ) La religion correspond à un besoin naturel. Est-ce avisé de ne pas adopter une démarche religieuse ? 4 ) La religion correspond à un besoin naturel. Quand une religion dure depuis longtemps c’est plutôt une preuve d’efficacité, il est donc prudent de se tourner vers ces vieux placebos que vers des nouveaux. 5 ) Si on n’écarte pas par principe l’idée d’une transcendance, le caractère "naturel" de la religion place ceux qui y sont réfractaire en porte-à-faux : « pourquoi refuser un placebo si profondément ancré dans la nature humaine ? » - dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
- Êtes-vous sûr que lorsque l’humain commence à enterrer ses morts cela signifie qu’il prend conscience de SA mort ? n’est-ce pas de façon très banale pour l’odeur ?
pas entonnant que tu répondes à coté encore , relis moi, avec des ustensiles preuves qu'ils croyaient à une vie après!! 1 ) Encore une fois votre système se montre malléable et se transforme au gré des contestations : Il y a peu vous parliez du moment où l’humain prend conscience de SA mort, et à présent vous parlez d’une conscience de la vie après la mort. 2 ) Les archéologues pointent le début du sacré dans l’apparition de rituels funéraires, c’est légitime mais les rituels ne gagnent pas à être interprétés. 3 ) J’ai fait une randonnée sur le Mont Ventoux en Provence. Dans la zone lunaire du pierrier se dresse la stèle en mémoire d’un cycliste anglais, autour s’amoncellent des tas d’objets de la vie courante des cyclistes : des pneus, des barres chocolatées, des bidons… croyez-vous que c’est pour que Tom Simpson continue à pédaler au Paradis ? 4 ) Beaucoup d’athées enterrent leurs défunts revêtus de leurs plus beaux habits, il est rare que des athées dépouillent leurs défunts de tout ce qui peut avoir de la valeur (alliance, appareil dentaire, etc). Cela ne signifie en rien qu’ils croient en une vie après la mort, cela signifie plutôt qu’ils accordent à l’horrible cadavre pourrissant un profond respect sans doute avec l’idée qu’ils voudraient bien les mêmes égards. - dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
Pouvez-vous démontrer que l’hindouisme ne s’approche pas de façon satisfaisante de la vérité ?
D'une vérité identique aux autres religions oui, car il n'y a aucune réponse commune aux 3 questions .
Je ne vous demande pas d’étudier la vérité des autres religions qui ont peut-être tout faux… je vous demande seulement si vous pouvez démontrer que l’Hindouisme n’est pas la seule religion qui s’approche de façon satisfaisante de la vérité. - dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
- Mais c’est un concept à vous la « fameuse vérité commune », il ne démontre rien.
cela démontre seulement que n'ayant aucune vérité commune, cette verité commune est impossible .
Eh bien admettons votre conclusion : « cette verité commune est impossible ». Mais si la vérité n’est pas commune cela signifie que les religions ne sont pas toutes simultanément dans l’erreur. Si la vérité n’est pas commune, alors il faut démontrer individuellement l’erreur de chaque religion. Si la vérité n’est pas commune, alors une religion peut très bien approcher de façon satisfaisante de la vérité. - dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
- Une démonstration précise et non pas l’avis de « nombreux experts ».
Voir les réponses eschatologiques différentes de toutes les religions, par exemple . Nean, réincarnation, vie éternelle, résurrection des corps, métempsychose etc etc ,
Les athées de raison envisagent-ils une réponse à « l’après mort » ? - dan 26 a écrit:
Primo c'est une des dernières phrases sur la croix, alors que les évangiles ne sont pas d'accord entr'eux . Pourquoi ne pas songer qu'ils se complètent ? Pourquoi ce serait cette phrase là qui serait "fausse" ? - dan 26 a écrit:
- Ensuite c'est ignorer ce qu'il pense de ses parents, des pharisiens,des marchands du temple , ou des soldats qui viennent le chercher. On ne demande pas de s'armer contre ses ennemis que l'on aime!!!
1 ) Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ demande une épée précisément pour en interdire l’usage même en cas de légitime défense. 2 ) Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ offre le Salut à tous les humains. 3 ) Ne pas confondre Agapaô et Philéô, il n’est pas question d’avoir de l’amour-tendresse ou de l’amour-affection ou de l’amour-sentimental... Il n’est pas question d’aimer tout le monde comme on aimerait ses amis, son conjoint ou ses parents, le message est particulièrement clair à mes yeux : Il faut aimer-agapaô même ceux que l'on déteste au plan relationel. - dan 26 a écrit:
tu n'as pas répondu à la question as tu fais de la théologie, car les rétroversions, ta rhétorique,la façon d'eviter les réponses délicate semblent le faire penser . En m'éloignant de l'athéisme, j’ai voulu aborder la théologie occidentale (catholique et protestante) par des ouvrages de vulgarisation et j’ai vite réalisé que je n’y comprenais rien du tout. Plus tard j’ai voulu mieux connaître l’Orthodoxie et par conséquent j’ai mis un peu plus d’ardeur à lire quelques ouvrages de vulgarisation, c’est à mes yeux plus abordable. En tout cas je n’ai jamais suivi des études de théologie, je me suis contentée de quelques lectures assez basiques et de discussions paroissiales. Pour la suite, je vous propose que vous ne posiez qu'une question délicate à la fois. Très cordialement Votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mar 27 Aoû 2013 - 9:45 | |
| - Citation :
- pauline a dit Il existe des religions qui s’adaptent, d’autres pas. Les premières font du marketing les autres non.
toutes les religions répondent à une demande elles font toutes du marketing, mais en fonction du lieu où elles se développent elles affinent leur produit . Ils me semble t'avoir fait par de mon entretien avec un moine cistercien , qui m'avait dit les personnes ont besoin de croire c'est à nous de répondre à leur demande (au sujet des moines de tibérine). - Citation :
- dan 26 a écrit:
- Je réponds vite à certaines de tes questions, et on reste si tu le veux sur ce sujet , la foi et l'athéisme reposent ils sur les mêmes inquiétudes ?
Je ne crois pas que la foi repose nécessairement sur des inquiétudes, Alors pourquoi la foi repose sur la réponse (la solution) eschatologique ? - Citation :
- il y a des athéismes qui sont des remparts contre la peur de l’inconnu.
Comme je vous l’ai dit, pour moi l’athéisme était beaucoup plus réconfortant et beaucoup plus optimiste que ma foi. Je suis passée de « Je vais mourir mais je ne serai jamais morte » à « Je risque de ne pas connaître la mort et ce sera peut-être épouvantable après mon trépas »
gras souligné ne veut strictement rien dire , excuse moi .car cela veut dire que l'on pense que l'on est éternel - Citation :
- pauline.px a écrit:
- 1 ) Vous dites cela parce que vous avez besoin de croire en votre athéisme.
2 ) Je croyais que votre hypothétique angoisse de finitude amenait les gens à trouver un placebo qui ne consistait pas forcément à croire (religieusement). oui tout a fait avec un choix de 3 placebos - Citation :
- 3 ) Vous avez parlé d’au moins trois placebos, correspondent-ils toujours au besoin de croire ?
non le besoin de croire est un placebo , parmi les 2 autres .on a le choix J'ai déjà répondu, les placebo répondent à l'angoisse naturelle face aux trois questions existentielles
Je tente un résumé : 1 ) Tous les humains sont angoissés.[/quote]à un moment de leur vie OK - Citation :
- 2 ) Chacune de ces angoisses suscite le besoin d’apaisement.
bravo tu as compris - Citation :
- 3 ) Il y a donc des tas de besoins d’apaisement d’angoisse.
!!!!! - Citation :
- 4 ) Certaines de ces angoisses peuvent être associées à trois questions "existentielles". On qualifiera ces angoisses de "existentielles"
mais la dernière, à savoir sa finitude qui déclenche l'angoisse - Citation :
- 5 ) Face à ces angoisses "existentielles" l’humain cherche des remèdes.
Bravo !!! - Citation :
- 6 ) Mais il n’y a pas de remède, il n’y a, hélas, que des placebos.
le placebo est un remède désolé, renseigne toi - Citation :
- 7 ) Il y a au moins trois placebos qui apaisent les angoisses dites existentielles.
peut etre plus, ,mais pour ma part je n'en connais pas d'autres - Citation :
- 8 ) Parmi les trois placebos se trouve la démarche religieuse.
Bravo qui est aussi efficace que les autres - Citation :
- 9 ) Les "grandes" Religions sont précisément là pour servir l’un des placebos à ceux qui en ont besoin.
Mais l'imposent souvent dé la naissance , et déterminsime - Citation :
- 10 ) Le succès des "grandes" religions résulte de leur adéquation aux angoisses existentielles
et surtout de leur prosélytisme, et de leur efficacité - Citation :
- Bon.
On peut donc dire que 1 ) Les "grandes" religion assurent un service public dont il faut les féliciter et qu’il convient d’encourager. Oui si tu veux - Citation :
- 2 ) Le fait qu’elles répondent à un besoin ne porte aucun préjudice à leurs enseignements. Ce n’est pas parce qu’une religion "marche" qu’elle ne dit pas la vérité.
un placebo n'est pas une vérité,mais le fait de croire que c'est une vérité - Citation :
- 3 ) La religion correspond à un besoin naturel. Est-ce avisé de ne pas adopter une démarche religieuse ?
Il faut laisser le choix à chacun de choisir son remède - Citation :
- 4 ) La religion correspond à un besoin naturel. Quand une religion dure depuis longtemps c’est plutôt une preuve d’efficacité, il est donc prudent de se tourner vers ces vieux placebos que vers des nouveaux.
tu as raison si tu fais mention de sectes - Citation :
- 5 ) Si on n’écarte pas par principe l’idée d’une transcendance, le caractère "naturel" de la religion place ceux qui y sont réfractaire en porte-à-faux : « pourquoi refuser un placebo si profondément ancré dans la nature humaine ? »
Parce qu'il y a le choix et que l'on ne laisse pas à chacun la possibilité de le faire , et surtout le fait de devoir imposer sa religion est source de conflits . Ce qui n'est pas le cas quand on veut parler de philo, ou de son psy . - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
- Êtes-vous sûr que lorsque l’humain commence à enterrer ses morts cela signifie qu’il prend conscience de SA mort ? n’est-ce pas de façon très banale pour l’odeur ?
pas entonnant que tu répondes à coté encore , relis moi, avec des ustensiles preuves qu'ils croyaient à une vie après!! 1 ) Encore une fois votre système se montre malléable et se transforme au gré des contestations : Il y a peu vous parliez du moment où l’humain prend conscience de SA mort, et à présent vous parlez d’une conscience de la vie après la mort. tu joues encore sur les mots prendre conscience de sa mort pose la question de l'après . - Citation :
- 2 ) Les archéologues pointent le début du sacré dans l’apparition de rituels funéraires, c’est légitime mais les rituels ne gagnent pas à être interprétés.
peu importe , les faits sont là , tu ne peux le nier . - Citation :
- 3 ) J’ai fait une randonnée sur le Mont Ventoux en Provence. Dans la zone lunaire du pierrier se dresse la stèle en mémoire d’un cycliste anglais, autour s’amoncellent des tas d’objets de la vie courante des cyclistes : des pneus, des barres chocolatées, des bidons… croyez-vous que c’est pour que Tom Simpson continue à pédaler au Paradis ?
Je ne vois pas bien le rapport, pense tu que les morts ont besoin de fleurs au paradis!!!!tu mélanges souvenirs, et aide pour l'apres vie !!! - Citation :
- 4 ) Beaucoup d’athées enterrent leurs défunts revêtus de leurs plus beaux habits, il est rare que des athées dépouillent leurs défunts de tout ce qui peut avoir de la valeur (alliance, appareil dentaire, etc). Cela ne signifie en rien qu’ils croient en une vie après la mort, cela signifie plutôt qu’ils accordent à l’horrible cadavre pourrissant un profond respect sans doute avec l’idée qu’ils voudraient bien les mêmes égards.
tu dis vraiment n'importe quoi !!!! tu semble oublier les visites des la famille et des proches , et le coté bassement matériel - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
Pouvez-vous démontrer que l’hindouisme ne s’approche pas de façon satisfaisante de la vérité ?
D'une vérité identique aux autres religions oui, car il n'y a aucune réponse commune aux 3 questions .
Je ne vous demande pas d’étudier la vérité des autres religions qui ont peut-être tout faux… je vous demande seulement si vous pouvez démontrer que l’Hindouisme n’est pas la seule religion qui s’approche de façon satisfaisante de la vérité.
Bien sûr si tu es capable avec des mots simple de me décrire cette vérité , allez vas y cela fait des mois que je te le demande tu es incapable de le faire . - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
- Mais c’est un concept à vous la « fameuse vérité commune », il ne démontre rien.
cela démontre seulement que n'ayant aucune vérité commune, cette verité commune est impossible .
Eh bien admettons votre conclusion : « cette verité commune est impossible ». Mais si la vérité n’est pas commune cela signifie que les religions ne sont pas toutes simultanément dans l’erreur. Nous n'avons donc pas tous la même logique . Je sais qu'est ce la logique n'est ce pas et c'est reparti !!!! - Citation :
- Si la vérité n’est pas commune, alors il faut démontrer individuellement l’erreur de chaque religion.
Bien sur si tu es capable de la definir et la prouver avec des mots simples . Mais je sais qu'est que definir et prouvé et c'est reparti. - Citation :
- Si la vérité n’est pas commune, alors une religion peut très bien approcher de façon satisfaisante de la vérité.
Veux tu dire par là que des milliards d'individus se tromperaient avec pour seule cause le fait de n'etre pas né du bon coté de la terre . Comment est ce possible le hasard déterminerait il la vérité !!! - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
- Une démonstration précise et non pas l’avis de « nombreux experts ».
Voir les réponses eschatologiques différentes de toutes les religions, par exemple . Nean, réincarnation, vie éternelle, résurrection des corps, métempsychose etc etc ,
Les athées de raison envisagent-ils une réponse à « l’après mort » ? Chacun à sa réponse personnelle , puisque celle ci est lié au psyché de chacun de nous .i - Citation :
- dan 26 a écrit:
Primo c'est une des dernières phrases sur la croix, alors que les évangiles ne sont pas d'accord entr'eux . Pourquoi ne pas songer qu'ils se complètent ? Pourquoi ce serait cette phrase là qui serait "fausse" ? Je connais cette parade, mais penses tu sincérement qu'il était en etat de faire un long discours ? et surtout il y a trop de contradiction entre 'elles . Il y en a une autre que l'on m'a servi, une épée ne sert pas qu'à tuer !!!!!! C'est vrai on peut ouvrir une bierre avec - Citation :
- dan 26 a écrit:
- Ensuite c'est ignorer ce qu'il pense de ses parents, des pharisiens,des marchands du temple , ou des soldats qui viennent le chercher. On ne demande pas de s'armer contre ses ennemis que l'on aime!!!
1 ) Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ demande une épée précisément pour en interdire l’usage même en cas de légitime défense. quand je ne veux pas que mes enfant utilisent une arme , je ne leur en acheté pas !!!C'est quoi cette logique? , d'autant plus qu'il en avait déjà, et qu'il demande de la payer avec sa bourse !!! - Citation :
- 2 ) Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ offre le Salut à tous les humains.
Ce n'est qu'une déclaration de foi - Citation :
- 3 ) Ne pas confondre Agapaô et Philéô, il n’est pas question d’avoir de l’amour-tendresse ou de l’amour-affection ou de l’amour-sentimental... Il n’est pas question d’aimer tout le monde comme on aimerait ses amis, son conjoint ou ses parents, le message est particulièrement clair à mes yeux : Il faut aimer-agapaô même ceux que l'on déteste au plan relationel.
tu t'échappes encore entre aimer tout le monde (même avec des graduations ) et demander de s'armer pour son prochain , il y a une sacrée différence - Citation :
- dan 26 a écrit:
tu n'as pas répondu à la question as tu fais de la théologie, car les rétroversions, ta rhétorique,la façon d'eviter les réponses délicate semblent le faire penser . En m'éloignant de l'athéisme, j’ai voulu aborder la théologie occidentale (catholique et protestante) par des ouvrages de vulgarisation et j’ai vite réalisé que je n’y comprenais rien du tout.
Plus tard j’ai voulu mieux connaître l’Orthodoxie et par conséquent j’ai mis un peu plus d’ardeur à lire quelques ouvrages de vulgarisation, c’est à mes yeux plus abordable. En tout cas je n’ai jamais suivi des études de théologie, je me suis contentée de quelques lectures assez basiques et de discussions paroissiales. tu sembles pourtant utiliser cette pratique . en particulier en rebondissant sur les mots, et retournant les questions . OK Bonne journée frangine:bisou1:
Dernière édition par dan 26 le Mar 27 Aoû 2013 - 9:51, édité 2 fois | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mar 27 Aoû 2013 - 9:47 | |
| et redoublon ras le burnous!!! | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mar 27 Aoû 2013 - 9:56 | |
| Question a pauline La foi et l'athéisme répondent ils à la même angoisse . La foi enseignée par les religions( puisque c'est la croyance puissance 1000000000000 ), permet de neutraliser l'angoisse que l'on a face à la prise de conscience de sa finitude .Puisque c'est ecrit dans le NT par exemple l'athéisme de raison qui ne donne aucune réponse eschatologique , as t'il ma même cause ? Amicalement
| |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mar 27 Aoû 2013 - 11:21 | |
| Bonjour Dan 26. - dan 26 a écrit:
- Question a pauline
La foi et l'athéisme répondent ils à la même angoisse . La foi enseignée par les religions( puisque c'est la croyance puissance 1000000000000 ), permet de neutraliser l'angoisse que l'on a face à la prise de conscience de sa finitude .Puisque c'est ecrit dans le NT par exemple l'athéisme de raison qui ne donne aucune réponse eschatologique , as t'il ma même cause ?
Même angoisse ?Comme je vous l’ai dit, les réponses eschatologiques du Nouveau Testament sont pour moi anxiogènes et j’étais beaucoup plus sereine dans cette version de l’athéisme matérialiste qui exclut toute vie après le trépas. Par conséquent, je m’étonne que vous puissiez imaginer que la perspective du feu éternel apaise les angoisses. Nous savons d’ailleurs que pour asseoir son pouvoir séculier l’Église Catholique a pu, au gré des époques, surexploiter la peur de l’Enfer. Je sais que mes frères et sœurs évangélistes « né(e)s de nouveau » vont sourire à mon témoignage mais si je suis anxieuse pour la "suite" c’est, principalement, pour les trois raisons suivantes : 1 ) Que puis-je dire de ma foi ? Suis-je capable de déplacer des montagnes ou des figuiers ? Ma foi est donc plus petite qu’une graine de sénevé. Peut-on vraiment considérer que j’ai la foi ? N’est-ce pas une vague croyance mâtinée de sentimentalisme ? Ne suis-je pas dans l’illusion d’avoir la foi ? 2 ) Que puis-je dire de ma conduite ? Combien de fois ai-je négligé mon prochain, combien de fois ai-je cédé à l’orgueil, combien de fois ai-je péché ! Qu’est-ce qui dans ma conduite peut attirer la bienveillance du Juge ? 3 ) Et si s’ouvrent à moi les portes du Paradis et qu’un des êtres qui me sont chers ne s’y trouve pas, puis-je parler de Paradis ? N’est-ce pas le plus cruel des Enfers que de vivre une éternité en ressassant « Je n’ai pas été la gardienne de mon frère » (cf. Genèse 4:9 Adonaï dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?) Qu’est-ce qui me permet d’aborder le trépas avec confiance ? En revanche, la version de l’athéisme matérialiste qui exclut toute vie après le trépas présentait pour moi deux avantages formidables : 1 ) Je ne serai jamais morte puisqu’après mon trépas je n’existerais plus. 2 ) Il n’y a aucun regard qui pèse sur moi, aussi chaque fois que personne n’en saura rien je puis me conduire autrement que si j’agissais au vu et au su de ceux qui m’aiment. Je peux adopter deux attitudes selon que je dois paraître ou non, selon que je suis "visible" ou non. Je peux donc me doter de deux morales l’une pour paraître et l’autre selon mes plus hautes valeurs. Même cause ?L’athéisme comme la Religion se posent la question de l’origine du l’Univers, du sens des coïncidences, de la liberté, du Destin, de la mort, de l’Inconnu, de l’Invisible… J’ignore si cette convergence dans les questions ne résulte pas simplement du fait que l’athéisme moderne s’est construit en reprenant la problématique des religions. Je ne serais pas contre l’idée de voir dans l’athéisme un rejeton des religions, un prolongement radical qui (comme toutes les religions) se donne les moyens d’être indépassable. L’Évolution nous conduit du panthéisme, au polythéisme, à l’hénothéisme, au monothéisme jusqu’au zérothéisme… Ai-je un peu répondu ? Très cordialement Votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mar 27 Aoû 2013 - 12:28 | |
| [quote] - pauline.px a écrit:
- Bonjour Dan 26.
Même angoisse ? Comme je vous l’ai dit, les réponses eschatologiques du Nouveau Testament sont pour moi anxiogènes et j’étais beaucoup plus sereine dans cette version de l’athéisme matérialiste qui exclut toute vie après le trépas. je ne pense pas que "toi" tu représentés toutes les religions, et j'ai l'impression que tu ne connais pas l'athéisme qui ne donne aucune réponse aux questions existentielles - Citation :
- Par conséquent, je m’étonne que vous puissiez imaginer que la perspective du feu éternel apaise les angoisses.
C'est Jean 3, 16 qui apaise les angoisses des chretiens . - Citation :
- Nous savons d’ailleurs que pour asseoir son pouvoir séculier l’Église Catholique a pu, au gré des époques, surexploiter la peur de l’Enfer.
tout à fait mais surtout pour éviter que les croyants quittent le navir, car de l'autre coté l'église proposait le salut , voir les indulgences par exemple . . - Citation :
- Je sais que mes frères et sœurs évangélistes « né(e)s de nouveau » vont sourire à mon témoignage mais si je suis anxieuse pour la "suite" c’est, principalement, pour les trois raisons suivantes :
1 ) Que puis-je dire de ma foi ? Suis-je capable de déplacer des montagnes ou des figuiers ? Ma foi est donc plus petite qu’une graine de sénevé. Peut-on vraiment considérer que j’ai la foi ? N’est-ce pas une vague croyance mâtinée de sentimentalisme ? Ne suis-je pas dans l’illusion d’avoir la foi ? 2 ) Que puis-je dire de ma conduite ? Combien de fois ai-je négligé mon prochain, combien de fois ai-je cédé à l’orgueil, combien de fois ai-je péché ! Qu’est-ce qui dans ma conduite peut attirer la bienveillance du Juge ? 3 ) Et si s’ouvrent à moi les portes du Paradis et qu’un des êtres qui me sont chers ne s’y trouve pas, puis-je parler de Paradis ? N’est-ce pas le plus cruel des Enfers que de vivre une éternité en ressassant « Je n’ai pas été la gardienne de mon frère » (cf. Genèse 4:9 Adonaï dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?)
Qu’est-ce qui me permet d’aborder le trépas avec confiance ?
je viens de te le dire Jean 3 16!!! - Citation :
- En revanche, la version de l’athéisme matérialiste qui exclut toute vie après le trépas présentait pour moi deux avantages formidables :
aucun livre athée de référence ne donne une réponse eschatologique, c'est à chacun de choisir son placebo . - Citation :
- 1 ) Je ne serai jamais morte puisqu’après mon trépas je n’existerais plus.
Idem l'athéisme arrive à la conclusion que c'est l’homme qui a imaginé dieu, mais ne donne aucune réponse . - Citation :
- 2 ) Il n’y a aucun regard qui pèse sur moi, aussi chaque fois que personne n’en saura rien je puis me conduire autrement que si j’agissais au vu et au su de ceux qui m’aiment. Je peux adopter deux attitudes selon que je dois paraître ou non, selon que je suis "visible" ou non. Je peux donc me doter de deux morales l’une pour paraître et l’autre selon mes plus hautes valeurs.
argument écules , la morale, l'étique n'est pas liée à la religion désolé , c'est dépassé . - Citation :
- Même cause ?
L’athéisme comme la Religion se posent la question de l’origine du l’Univers, du sens des coïncidences, de la liberté, du Destin, de la mort, de l’Inconnu, de l’Invisible… l'athéisme ne se pose pas la question, c'est l'homme qui se la pose !!!L'athéisme n'apporte aucune réponse contrairement aux religions, désolé . - Citation :
- J’ignore si cette convergence dans les questions ne résulte pas simplement du fait que l’athéisme moderne s’est construit en reprenant la problématique des religions.
effectivement tu ignore , c'est clair - Citation :
- Je ne serais pas contre l’idée de voir dans l’athéisme un rejeton des religions, un prolongement radical qui (comme toutes les religions) se donne les moyens d’être indépassable.
tout à fait c'est une façon de prendre ses désirs pour des réalités , mais bon!!!! - Citation :
- L’Évolution nous conduit du panthéisme, au polythéisme, à l’hénothéisme, au monothéisme jusqu’au zérothéisme…
merci de confirmer mes propos , si ce n'est que l'athéisme existe depuis les grecs , et que c'est le résultat d'un raisonnement , il n'est pas un produit sous produit des religions, pas de livre sacrée unique, pas de moyen de reconnaissance, pas de culte et de leiu, pas de fêtes, etc etc - Citation :
- Ai-je un peu répondu ?
Tu as répondu , c'est bien . Si tu as une question a aborder c'est avec plaisir chacun son tour . Amicalement ton frangin | |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mar 27 Aoû 2013 - 17:39 | |
| Bonjour Dan 26, - dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
- Je sais que mes frères et sœurs évangélistes « né(e)s de nouveau » vont sourire à mon témoignage mais si je suis anxieuse pour la "suite" c’est, principalement, pour les trois raisons suivantes :
1 ) Que puis-je dire de ma foi ? Suis-je capable de déplacer des montagnes ou des figuiers ? Ma foi est donc plus petite qu’une graine de sénevé. Peut-on vraiment considérer que j’ai la foi ? N’est-ce pas une vague croyance mâtinée de sentimentalisme ? Ne suis-je pas dans l’illusion d’avoir la foi ? 2 ) Que puis-je dire de ma conduite ? Combien de fois ai-je négligé mon prochain, combien de fois ai-je cédé à l’orgueil, combien de fois ai-je péché ! Qu’est-ce qui dans ma conduite peut attirer la bienveillance du Juge ? 3 ) Et si s’ouvrent à moi les portes du Paradis et qu’un des êtres qui me sont chers ne s’y trouve pas, puis-je parler de Paradis ? N’est-ce pas le plus cruel des Enfers que de vivre une éternité en ressassant « Je n’ai pas été la gardienne de mon frère » (cf. Genèse 4:9 Adonaï dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ?)
Qu’est-ce qui me permet d’aborder le trépas avec confiance ?
je viens de te le dire Jean 3 16!!! Vous suggérez que si je lisais comme vous Jean 3,16 alors je serais confiante en la suite après mon trépas. Comment lisez-vous Jean 3,16 pour affirmer qu'une croyante comme moi devrait être apaisée de son angoisse de finitude ? Par exemple, qu'est-ce qui me garantit en Jean 3, 16 ou ailleurs que je retrouverai assurément mes parents, mes enfants et mes amours au Paradis ? très cordialement votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mar 27 Aoû 2013 - 18:19 | |
| - Citation :
- pauline.px a écrit:
- Bonjour Dan 26,
Qu’est-ce qui me permet d’aborder le trépas avec confiance ?
je viens de te le dire Jean 3 16!!! Vous suggérez que si je lisais comme vous Jean 3,16 alors je serais confiante en la suite après mon trépas.[/quote]Non je dis seulement que ceux qui se nourrissent de la bible retiennent ce passage comme réponse eschatologique. Sous entends tu que chacun va y chercher ce qui lui convient , ce que je dis depuis longtemps à savoir que la bible est un fabuleux révélateur psy . - Citation :
- Comment lisez-vous Jean 3,16 pour affirmer qu'une croyante comme moi devrait être apaisée de son angoisse de finitude ?
littéralement comme n'importe quel texte chaque mot ayant sa définition, et son sens propre .Evite si possible de repartir dans tes délires sémantiques - Citation :
- Par exemple, qu'est-ce qui me garantit en Jean 3, 16 ou ailleurs que je retrouverai assurément mes parents, mes enfants et mes amours au Paradis ?
la même garantie que tu as pour d'autres espérances , veux tu dire par là que dans la bible certaines choses sont sures et d'autres pas ? La vie éternelle pour toi est garantie aussi pour les êtres chers que tu aimerais retrouver , si tu y crois, et si ils sont croyants comme toi Amicalement ton frangin . | |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mar 27 Aoû 2013 - 21:09 | |
| Bonjour Dan 26 - dan 26 a écrit:
Non je dis seulement que ceux qui se nourrissent de la bible retiennent ce passage comme réponse eschatologique. Sous entends tu que chacun va y chercher ce qui lui convient , ce que je dis depuis longtemps à savoir que la bible est un fabuleux révélateur psy . Bien sûr que ce passage offre une perspective sur l'eschatologie mais je n'y vois aucune réponse définitive. Pour y voir une réponse assurée il faut y mettre ce qui nous convient. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Par exemple, qu'est-ce qui me garantit en Jean 3, 16 ou ailleurs que je retrouverai assurément mes parents, mes enfants et mes amours au Paradis ?
la même garantie que tu as pour d'autres espérances , veux tu dire par là que dans la bible certaines choses sont sures et d'autres pas ? La vie éternelle pour toi est garantie aussi pour les êtres chers que tu aimerais retrouver , si tu y crois, et si ils sont croyants comme toi
Voilà, une lecture littérale comme vous la préconisez me promet donc un Paradis sans aucun de mes aimé(e)s, sans aucun de mes proches, je ne vois pas en quoi cette perspective serait apaisante. Votre lecture littérale me promet un enfer éternel. Très cordialement votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 9:32 | |
| [quote] - pauline.px a écrit:
- Bonjour Dan 26
- dan 26 a écrit:
Non je dis seulement que ceux qui se nourrissent de la bible retiennent ce passage comme réponse eschatologique. Sous entends tu que chacun va y chercher ce qui lui convient , ce que je dis depuis longtemps à savoir que la bible est un fabuleux révélateur psy . Bien sûr que ce passage offre une perspective sur l'eschatologie mais je n'y vois aucune réponse définitive. Pour y voir une réponse assurée il faut y mettre ce qui nous convient.
- dan 26 a écrit:
- la même garantie que tu as pour d'autres espérances , veux tu dire par là que dans la bible certaines choses sont sures et d'autres pas ? La vie éternelle pour toi est garantie aussi pour les êtres chers que tu aimerais retrouver , si tu y crois, et si ils sont croyants comme toi
Voilà, une lecture littérale comme vous la préconisez me promet donc un Paradis sans aucun de mes aimé(e)s, sans aucun de mes proches, je ne vois pas en quoi cette perspective serait apaisante. Votre lecture littérale me promet un enfer éternel. merci Pauline de confirmer par tes propos, ce que je pense depuis fort longtemps , la bible comme nombreux livres dits sacrées ou saints , sont de fabuleux révélateurs psy . Ils permettent à ceux qui croient fortement d'extraire des passages qui leur est agréable, et de fait de s'imaginer que c'est dieu qui parle . Ce qui les réconforte dans leurs espérances . Pour preuve la lecture littérale du passage de Jean qui ne te convient pas , fait en sorte que tu choisis un autre passge qui correspond mieux à tes attentes . Merci de ta démonstration involontaire . amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 10:20 | |
| Attention Pauline, là vous êtes en danger ! il est en train de vous déstabiliser C'est comme dans les arts martiaux, il faut toujours une garde et une assise, sinon votre adversaire s'engouffre à la moindre ouverture. |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 12:24 | |
| Bonjour Dan 26 - dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
Votre lecture littérale me promet un enfer éternel. merci Pauline de confirmer par tes propos, ce que je pense depuis fort longtemps , la bible comme nombreux livres dits sacrées ou saints , sont de fabuleux révélateurs psy . Ils permettent à ceux qui croient fortement d'extraire des passages qui leur est agréable, et de fait de s'imaginer que c'est dieu qui parle . Ce qui les réconforte dans leurs espérances . Pour preuve la lecture littérale du passage de Jean qui ne te convient pas , fait en sorte que tu choisis un autre passge qui correspond mieux à tes attentes . Merci de ta démonstration involontaire .
Ce qui est démontré est qu'une fois encore vous êtes totalement incapable de sortir de vos ornières mentales. J'affirme que si j'en reste à la lecture littérale , Jean 3,16 est désespérant puisque la lecture littérale me promet que je vais vivre l'enfer dans un Paradis où me manqueront tous les miens. Si mon affirmation est fausse, il vous sera facile de démontrer qu'une lecture littérale de Jean 3,16 est capable de me rassurer quant au sort réservé à tous ceux qui ne croient pas en D.ieu, béni soit-Il. à vous lire très cordialement votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 15:41 | |
| [quote] - JR a écrit:
- Attention Pauline, là vous êtes en danger ! il est en train de vous déstabiliser
Que dis tu là ? Je dis seulement ce que je pense de ces fabuleux révélateurs psy, qui sont très efficaces, et consolateurs . - Citation :
- C'est comme dans les arts martiaux, il faut toujours une garde et une assise, sinon votre adversaire s'engouffre à la moindre ouverture.
je ne suis pas un adversaire j'ouvre des portes de la réflexion, après libre à chacun d'utiliser sa raison et sa logique . amicalement | |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 15:44 | |
| Bonjour J.R. Merci pour votre atention. - JR a écrit:
- Attention Pauline, là vous êtes en danger ! il est en train de vous déstabiliser
C'est comme dans les arts martiaux, il faut toujours une garde et une assise, sinon votre adversaire s'engouffre à la moindre ouverture. Même si l'étymologie de polémique est polemos, je ne crois pas que la comparaison belliciste me convienne. D'après les traces que j'ai conservées sur mon PC j'ai dû commencer cette pratique en 1998, à l'époque je préférais de loin les "listes de diffusion", qui semblent être tombées en désuétude mais qui économisaient considérablement le si précieux temps de connexion. Cette longue pratique m'a enseigné que ce n'est pas à moi de convaincre mes interlocuteurs mais à l'Esprit Saint. Parfois il me faut réprimer cette pointe d'orgueil qui me suggère que je pourrais être Son agent... Et j'en suis arrivée à l'idée que l'intérêt de toutes ces discussions est plutôt d'évaluer nos propres convictions et notre propre argumentaire que de voler de victoire en victoire. Je suis parfois plus ébranlée par un silence assourdissant que par une réplique particulièrement bien trouvée. Inversement, des contributions peuvent à la fois me paraître inattaquables au plan formel et me conforter, considérablement mais à leur insu, dans mes convictions. très cordialement votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 15:53 | |
| [quote] - pauline.px a écrit:
- Bonjour Dan 26
Ce qui est démontré est qu'une fois encore vous êtes totalement incapable de sortir de vos ornières mentales. Ce ne sont pas des ornières mentales , c'est de la réflexion, de la logique et du raisonnement . - Citation :
- J'affirme que si j'en reste à la lecture littérale , Jean 3,16 est désespérant puisque la lecture littérale me promet que je vais vivre l'enfer dans un Paradis où me manqueront tous les miens.
Je suis d'accord mais nombreux sont les chrétiens qui prennent ce passage comme vérité leur convenant . Sincèrement je ne vois pas en quoi la vie éternelle peut t'écarter de te retrouver avec tes proches si tu y crois, mais bon!!! - Citation :
- Si mon affirmation est fausse, il vous sera facile de démontrer qu'une lecture littérale de Jean 3,16 est capable de me rassurer quant au sort réservé à tous ceux qui ne croient pas en D.ieu, béni soit-Il.
Je n'ai pas la prétetion de dire qu'elle est fausse ou juste relis moi, je dis seulement qu'elle te convient, car tu es allée chercher le passage qui t'es agréable, et de fait s'en t'en rendre compte tu en conclues que c'est la vérité car tu l'as extraite inconsciemment d'un livre que tu crois sacré . C'est pour cela que je continue à penser que le psyché est tres important dans l'explication de ce fameux besoin de croire . Ce n'est ni une insulte, ni péjoratif, ni négatif de parler de psyché dans la la foi, ce n'est qu'n constat Que penses tu de ces messages plus courts , c'est plus agréable ? Amicalement ton frangin | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 15:55 | |
| - JR a écrit:
- Attention Pauline, là vous êtes en danger ! il est en train de vous déstabiliser
C'est comme dans les arts martiaux, il faut toujours une garde et une assise, sinon votre adversaire s'engouffre à la moindre ouverture. Comment peut elle être en danger devant un contradicteur qu'elle a mis Ko d'apres ....JR . amicalement | |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 19:17 | |
| Bonjour Dan 26, - dan 26 a écrit:
- Je suis d'accord mais nombreux sont les chrétiens qui prennent ce passage comme vérité leur convenant .
Je sais que vous connaissez des chrétiens qui confirment votre placebo psychologique, j'ai même l'impression que vous appréciez tout particulièrement leur compagnie, mais la question est de savoir si votre schéma psychologisant s'applique à TOUS les chrétiens. Pour l'instant j'affirme que non. - dan 26 a écrit:
- Sincèrement je ne vois pas en quoi la vie éternelle peut t'écarter de te retrouver avec tes proches si tu y crois, mais bon!!!
La lecture littérale me garantit peut-être que j'irais au Paradis mais elle ne me garantit nullement que j'y retrouverais tous les athées que j'aime. À mon avis, la lecture littérale de Jean 3, 16 ne permet pas de penser que tous ceux que j'aime qui pèchent, qui sont un peu égoïstes et se fichent pas mal de D.ieu, béni soit-Il, iront au Paradis. D'ailleurs vous avez, vous-même, exhibé ce passage en disant qu'il constituait une menace pour les impies. - dan 26 a écrit:
- pauline.px a écrit:
- Si mon affirmation est fausse, il vous sera facile de démontrer qu'une lecture littérale de Jean 3,16 est capable de me rassurer quant au sort réservé à tous ceux qui ne croient pas en D.ieu, béni soit-Il.
Je n'ai pas la prétetion de dire qu'elle est fausse ou juste relis moi, je dis seulement qu'elle te convient
Non, la lecture littérale ne me convient pas, elle ne me fait pas plaisir, elle est au contraire terriblement angoissante pour ceux que j'aime et par conséquent d'une cruauté sans nom pour moi. - dan 26 a écrit:
car tu es allée chercher le passage qui t'es agréable, et de fait s'en t'en rendre compte tu en conclues que c'est la vérité car tu l'as extraite inconsciemment d'un livre que tu crois sacré . Il me semble que Jean 3, 16 fait partie de votre arsenal, c'est toujours vous qui avez pris l'initiative d'en parler. Souvenez-vous : - dan 26 du Mar 23 Juil 2013 à 18h 41 a écrit:
- tu n'as donc pas compris si je ne crois plus en JC, si je perds la foi j'irai en enfer voir Jean 3 16 qui est un piliers de la pression que l'on peut inculquer aux chrétiens .
C'est vous qui appréciez tout particulièrement ce passage, et le 23 juillet vous le brandissiez pour son contenu menaçant, comment pouvez-vous dire à présent que son contenu peut calmer les angoisses ? - dan 26 a écrit:
C'est pour cela que je continue à penser que le psyché est tres important dans l'explication de ce fameux besoin de croire . Votre phrase est très révélatrice : Vous voulez expliquer le "fameux besoin de croire". Autrement dit : vous vous fichez pas mal de démontrer que le besoin de croire existe, vous affirmez de façon péremptoire son existence puis benoîtement vous vous proposez d'expliquer votre fantasme. Alors en effet, votre psychê explique très bien le "fameux besoin de croire". Vous l'avez inventé parce que cela vous fait plaisir. Quand j'affirme que vous avez inventé le "fameux besoin de croire" « ce n'est ni une insulte, ni péjoratif, ni négatif de parler de psyché dans la la foi, ce n'est qu'n constat » Donc ne le prenez pas mal. très cordialement votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 19:55 | |
| - Citation :
- pauline.px a écrit:
- Bonjour Dan 26,
- dan 26 a écrit:
- Je suis d'accord mais nombreux sont les chrétiens qui prennent ce passage comme vérité leur convenant .
Je sais que vous connaissez des chrétiens qui confirment votre placebo psychologique, j'ai même l'impression que vous appréciez tout particulièrement leur compagnie, mais la question est de savoir si votre schéma psychologisant s'applique à TOUS les chrétiens.
Je ne vois vraiment pas le rapport entre ce passage des evangiles qui est un acte de foi pour nombreux chretien , et mon placebo qui est une philo tres personnelle. peux tu m'éclairer .
- Citation :
- Pour l'instant j'affirme que non.
Moi aussi puisque je viens de te dire que chaque chretien, prends ce qui lui convient, comme dans un puzzle, afin de se tranquiliser .
- Citation :
- dan 26 a écrit:
- Sincèrement je ne vois pas en quoi la vie éternelle peut t'écarter de te retrouver avec tes proches si tu y crois, mais bon!!!
La lecture littérale me garantit peut-être que j'irais au Paradis mais elle ne me garantit nullement que j'y retrouverais tous les athées que j'aime. là aussi je ne comprends pas tu parles de parents, et d'amis, et maintenant d'athées que tu aimes.Quel rapport encore ?
- Citation :
- À mon avis, la lecture littérale de Jean 3, 16 ne permet pas de penser que tous ceux que j'aime qui pèchent, qui sont un peu égoïstes et se fichent pas mal de D.ieu, béni soit-Il, iront au Paradis.
C'est évident seul ceux qui croient ou ont crue en JC seront sauvés
- Citation :
- D'ailleurs vous avez, vous-même, exhibé ce passage en disant qu'il constituait une menace pour les impies.
Mais que dis tu là ? Les non croyants sont insensibles à ce type de textes !!
- Citation :
- dan 26 a écrit:
- Je n'ai pas la prétetion de dire qu'elle est fausse ou juste relis moi, je dis seulement qu'elle te convient
Non, la lecture littérale ne me convient pas, elle ne me fait pas plaisir, elle est au contraire terriblement angoissante pour ceux que j'aime et par conséquent d'une cruauté sans nom pour moi.
C'est pour cela que je te dis c'est pour cela ue tu as choisi une autre formule qui te convient mieux, le fameux révélateur psy .
- Citation :
- dan 26 a écrit:
car tu es allée chercher le passage qui t'es agréable, et de fait s'en t'en rendre compte tu en conclues que c'est la vérité car tu l'as extraite inconsciemment d'un livre que tu crois sacré . Il me semble que Jean 3, 16 fait partie de votre arsenal, c'est toujours vous qui avez pris l'initiative d'en parler. mais ce n'est pas possible ma chère sœur, relis moi, je dis seulement que certains chrétiens , se contente de cette profession de foi . Je n'ai fait que te donner le passage qui sert de référence aux angoisse eschatologique de( nombreux quelques un, tous, un certain pourcentage , un certains nombre) chretiens
- Citation :
- Souvenez-vous :
- dan 26 du Mar 23 Juil 2013 à 18h 41 a écrit:
- tu n'as donc pas compris si je ne crois plus en JC, si je perds la foi j'irai en enfer voir Jean 3 16 qui est un piliers de la pression que l'on peut inculquer aux chrétiens .
C'est vous qui appréciez tout particulièrement ce passage, et le 23 juillet vous le brandissiez pour son contenu menaçant, comment pouvez-vous dire à présent que son contenu peut calmer les angoisses ?
mais ce n'est pas possible , tu mélanges tout !!!
- Citation :
- dan 26 a écrit:
C'est pour cela que je continue à penser que le psyché est tres important dans l'explication de ce fameux besoin de croire . Votre phrase est très révélatrice : Vous voulez expliquer le "fameux besoin de croire". Autrement dit : vous vous fichez pas mal de démontrer que le besoin de croire existe, vous affirmez de façon péremptoire son existence puis benoîtement vous vous proposez d'expliquer votre fantasme.
tu dis n'importe quoi je reconnais le phénomène religieux, puisque je le donne comme placebo'( avec d'autres ), et j'explique pourquoi ?
- Citation :
- Alors en effet, votre psychê explique très bien le "fameux besoin de croire".
Vous l'avez inventé parce que cela vous fait plaisir.
Explique développe et dis moi en quoi le fait de dire qu'il y a 3 solution cela peut il me faire plaisir .
- Citation :
- Quand j'affirme que vous avez inventé le "fameux besoin de croire" « ce n'est ni une insulte, ni péjoratif, ni négatif de parler de psyché dans la la foi, ce n'est qu'n constat »
Donc ne le prenez pas mal. encore ces fameuses rétroversions dont je te parlais . Le besoin de croire ne s'invente pas il se constate ma chère frangine!! Rappelles toi l'expression du moine cistercien dont je t'ai parlé Grosses bises ton frangin | |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 22:37 | |
| Bonjour Dan 26 - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
mais la question est de savoir si votre schéma psychologisant s'applique à TOUS les chrétiens.
Je ne vois vraiment pas le rapport entre ce passage des evangiles qui est un acte de foi pour nombreux chretien , et mon placebo qui est une philo tres personnelle. peux tu m'éclairer .
Très simple, votre placebo consiste à tenter d’expliquer le phénomène religieux au prix d’incroyables généralisations. Vous avez choisi ce passage parce que « pour nombreux chretien » il est interprété dans un sens qui vous convient. Mais le nombre de démontre rien. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
La lecture littérale me garantit peut-être que j'irais au Paradis mais elle ne me garantit nullement que j'y retrouverais tous les athées que j'aime. là aussi je ne comprends pas tu parles de parents, et d'amis, et maintenant d'athées que tu aimes.Quel rapport encore ? Oui, c’est vrai que semblez avoir du mal à comprendre. Mes parents, mes proches, mes amours, les gens qui comptent pour moi sont tous athées à deux exceptions musulmanes près. Dans mon entourage proche il n’y a aucun(e) chrétien(e), voilà pourquoi le Paradis ne constitue pas pour moi une perspective heureuse. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Non, la lecture littérale ne me convient pas, elle ne me fait pas plaisir, elle est au contraire terriblement angoissante pour ceux que j'aime et par conséquent d'une cruauté sans nom pour moi.
C'est pour cela que je te dis c'est pour cela ue tu as choisi une autre formule qui te convient mieux, le fameux révélateur psy . Quelle autre formule ? - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Il me semble que Jean 3, 16 fait partie de votre arsenal, c'est toujours vous qui avez pris l'initiative d'en parler. mais ce n'est pas possible ma chère sœur, relis moi, je dis seulement que certains chrétiens , se contente de cette profession de foi . Je n'ai fait que te donner le passage qui sert de référence aux angoisse eschatologique de( nombreux quelques un, tous, un certain pourcentage , un certains nombre) chretiens Veuillez arrêter de nous proposer des exemples. Vos exemples ne démontrent strictement rien d’autre que votre obsession. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Souvenez-vous :
- dan 26 du Mar 23 Juil 2013 à 18h 41 a écrit:
- tu n'as donc pas compris si je ne crois plus en JC, si je perds la foi j'irai en enfer voir Jean 3 16 qui est un piliers de la pression que l'on peut inculquer aux chrétiens .
C'est vous qui appréciez tout particulièrement ce passage, et le 23 juillet vous le brandissiez pour son contenu menaçant, comment pouvez-vous dire à présent que son contenu peut calmer les angoisses ?
mais ce n'est pas possible , tu mélanges tout !!! Quel mélange ? Je prouve que vous fûtes le premier à exhiber Jean 3, 16. Vous avez tenu à nous expliquer que ce passage servait de menace pour vous empêcher d'apostasier. Grâce à votre message intitulé « Comment je suis devenu athée de raison. » nous savons tous dans quel christianisme sociologique vous avez grandi, quels principes vous furent inculqués et notamment à quelle sotériologie vous fûtes finalement asservi. Au fil de vos contributions, nous constatons tous que vous ne pouvez pas imaginer un autre christianisme. Comme les chrétiens fondamentalistes que vous dénoncez, vous êtes incapable de comprendre qu’il y a mille autres façons de croire en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, incapable de réaliser que l’espérance en un au-delà radieux n’est un mobile que pour une minorité, incapable de voir que la crainte des flammes de l’Enfer ne permet pas d’aimer D.ieu, béni soit-Il, etc. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Autrement dit : vous vous fichez pas mal de démontrer que le besoin de croire existe, vous affirmez de façon péremptoire son existence puis benoîtement vous vous proposez d'expliquer votre fantasme.
tu dis n'importe quoi je reconnais le phénomène religieux, puisque je le donne comme placebo'( avec d'autres ), et j'explique pourquoi ? Allons ! Connaissez-vous quelqu’un de sérieux qui ne reconnaisse pas le phénomène religieux ? Il ne s’agit pas de reconnaissance mais d’explication, d'analyse, de compréhension. Pour l’instant vous participez aux forums pour vous convaincre que face à ce phénomène religieux il suffit pour en faire le tour d’affirmer qu’il s’explique par des besoins psychologiques simples. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Quand j'affirme que vous avez inventé le "fameux besoin de croire" « ce n'est ni une insulte, ni péjoratif, ni négatif de parler de psyché dans la la foi, ce n'est qu'n constat » Donc ne le prenez pas mal. encore ces fameuses rétroversion dont je te parlais . Le besoin de croire ne s'invente pas il se constate
Mais une fois que l’on a affirmé que la Science répond au besoin de connaissance et au besoin de maîtriser le réel, on n’a rien dit du contenu de la Science. J’accepte très volontiers l’idée que la démarche religieuse répond selon les individus à tels ou tels besoins fondamentaux. En tant que croyante je crois évidemment que D.ieu, béni soit-Il, a mis en l’humain ces besoins pour qu’il s’élève vers Lui. Mais une fois que l’on a dit que la démarche religieuse de Monsieur Untel répond au besoin de plaire à ses parents, au besoin de conformisme social, à l’angoisse face à la mort puis à la peur de la damnation… on ne dit rien du contenu de la foi de Monsieur Untel, il est peut-être engagé dans la bonne direction pour s’approcher à sa façon de la vérité. Et le jour où Monsieur Untel s'émancipe enfin pour embrasser une autre foi, celle-ci répond très probablement à de nouveaux besoins qui sont devenus plus impérieux que les précédents. Ces besoins n’informent en rien du contenu de la nouvelle foi. Même si Monsieur Untel satisfait des besoins peu honorables en embrassant sa nouvelle foi, cela ne préjuge en rien de la pertinence de ses nouvelles convictions. Imaginons que Monsieur Untel soit parti dans la direction opposée pour parachever le fameux " meurtre du père" dont nous parlent les psychanalystes, est-ce que cela nous permet de juger de ses nouvelles convictions ? Très cordialement Votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Mer 28 Aoû 2013 - 23:33 | |
| - Citation :
- pauline.px a écrit:
Je ne vois vraiment pas le rapport entre ce passage des evangiles qui est un acte de foi pour nombreux chretien , et mon placebo qui est une philo tres personnelle. peux tu m'éclairer .
Très simple, votre placebo consiste à tenter d’expliquer le phénomène religieux au prix d’incroyables généralisations. Je ne vois vraiment pas le rapport entre l'explication d'un phénomène sociologique humain , et un placebo . En quoi le fait d'expliquer pourquoi l'homme a besoin de croire cela pourrait il me tranquilliser ? - Citation :
- Vous avez choisi ce passage parce que « pour nombreux chretien » il est interprété dans un sens qui vous convient.
Mais le nombre de démontre rien. assez contradictoire je croirait à cette phrase dite par JC, alors que je suis intimement convaincu que JC n'a jamais existé ?Je n'ai pas choisi ce passage j'ai juste dit que nombreux sont les chretiens qui basent leur foi, leur espérance sur ce passage j - Citation :
- pauline a écrit:
La lecture littérale me garantit peut-être que j'irais au Paradis mais elle ne me garantit nullement que j'y retrouverais tous les athées que j'aime. là aussi je ne comprends pas tu parles de parents, et d'amis, et maintenant d'athées que tu aimes.Quel rapport encore ? Oui, c’est vrai que semblez avoir du mal à comprendre.[/quote]Il y a de quoi - Citation :
- Mes parents, mes proches, mes amours, les gens qui comptent pour moi sont tous athées à deux exceptions musulmanes près.
Dans mon entourage proche il n’y a aucun(e) chrétien(e), voilà pourquoi le Paradis ne constitue pas pour moi une perspective heureuse. Ne pas être chretien ce n'est pas être athée - Citation :
- pauline a écrit:
Non, la lecture littérale ne me convient pas, elle ne me fait pas plaisir, elle est au contraire terriblement angoissante pour ceux que j'aime et par conséquent d'une cruauté sans nom pour moi.
C'est pour cela que je te dis c'est pour cela que tu as choisi une autre formule qui te convient mieux, le fameux révélateur psy . Quelle autre formule ?[/quote]tu n'as pas retenu le passage de jean , pour forger ta réponse eschatologique - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Il me semble que Jean 3, 16 fait partie de votre arsenal, c'est toujours vous qui avez pris l'initiative d'en parler. mais ce n'est pas possible ma chère sœur, relis moi, je dis seulement que certains chrétiens , se contente de cette profession de foi . Je n'ai fait que te donner le passage qui sert de référence aux angoisse eschatologiques de( nombreux quelques un, tous, un certain pourcentage , un certains nombre) chretiens Veuillez arrêter de nous proposer des exemples. Vos exemples ne démontrent strictement rien d’autre que votre obsession. Comment pourrais je être obsédé par un passage d'un évangile alors que je suis convaincu que ces textes racontent des faits que ne se sont jamais passé!!.? - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Souvenez-vous : C'est vous qui appréciez tout particulièrement ce passage, et le 23 juillet vous le brandissiez pour son contenu menaçant, comment pouvez-vous dire à présent que son contenu peut calmer les angoisses ?
mais ce n'est pas possible , tu mélanges tout !!! Quel mélange ? - Citation :
- Nous parlions de la difficulté que j'avais eu pour arreter de croire , quand jetais croyant , tétaniser par ce que l'on m'avait fixer dans le cerveau, comme à de nombreux chretiens avec cette phrase .
- Citation :
- prouve que vous fûtes le premier à exhiber Jean 3, 16.
Vous avez tenu à nous expliquer que ce passage servait de menace pour vous empêcher d'apostasier. tout à fait comme une grande partie des chrétiens , je parlais de l'époque ou je croyais simplement sans réfléchir. maintenant m'etant détaché de cette emprise psychologique (la peur pour faire croire ), je ne suis plus bloqué par cette phrase ., - Citation :
- Grâce à votre message intitulé « Comment je suis devenu athée de raison. » nous savons tous dans quel christianisme sociologique vous avez grandi, quels principes vous furent inculqués et notamment à quelle sotériologie vous fûtes finalement asservi.
Rien de bien extraordinaire comme une grande partie des chrétiens de maintenant et de cette époque , avec quelques différences en fonction des obédiences , et des enseignement reçus .. - Citation :
- Au fil de vos contributions, nous constatons tous que vous ne pouvez pas imaginer un autre christianisme.
Mais que dis tu là j'ai etudié toutes les autres formes TDJ, évangéliques, mormons, protestants , orthodoxes , etc etc . Y compris toutes les premières sectes chrétiennes comme les docetes et les gnostiques par exemples .Je mes uis même infiltré chez les évangéliques américains (Revival) . - Citation :
- Comme les chrétiens fondamentalistes que vous dénoncez, vous êtes incapable de comprendre qu’il y a mille autres façons de croire en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, incapable de réaliser que l’espérance en un au-delà radieux n’est un mobile que pour une minorité, incapable de voir que la crainte des flammes de l’Enfer ne permet pas d’aimer D.ieu,
béni soit-Il, etc[strike]. Je viens de t'expliquer le contraire - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Autrement dit : vous vous fichez pas mal de démontrer que le besoin de croire existe, vous affirmez de façon péremptoire son existence puis benoîtement vous vous proposez d'expliquer votre fantasme.
de quel fantasme actuel parles tu ?
- Citation :
- tu dis n'importe quoi je reconnais le phénomène religieux, puisque je le donne comme placebo'( avec d'autres ), et j'explique pourquoi ?
Allons ! Connaissez-vous quelqu’un de sérieux qui ne reconnaisse pas le phénomène religieux ? tout le monde reconnait les phénomène religieux( nous les subissons assez!!!) , peux de personne expliquent pourquoi l'homme à besoin de croire - Citation :
- Pour l’instant vous participez aux forums pour vous convaincre que face à ce phénomène religieux il suffit pour en faire le tour d’affirmer qu’il s’explique par des besoins psychologiques simples.
pas besoin d'essayer de comprendre pourquoi je participe aux forums religieux , puisque je l'ai déjà expliqué clairement . D'abord c'est un sujet sociologique monumental qui me passionne, et ensuite parceque je combat avec les mots , le fanatisme l'intégrisme , le fondamentalisme religieux, qui heureusement est minoritaire , mais présent dans toutes les religions (surtout les religions dites du livre ). Pas la peine d'essayer d'imaginer que ...il suffit là aussi de me lire simplement , c'est clair et net!!! - Citation :
- pauline a écrit:
Quand j'affirme que vous avez inventé le "fameux besoin de croire" « ce n'est ni une insulte, ni péjoratif, ni négatif de parler de psyché dans la la foi, ce n'est qu'n constat » Donc ne le prenez pas mal. encore ces fameuses rétroversion dont je te parlais . Le besoin de croire ne s'invente pas il se constate
Mais une fois que l’on a affirmé que la Science répond au besoin de connaissance et au besoin de maîtriser le réel, on n’a rien dit du contenu de la Science.[/quote]quelle relation avec ce que je te dis et ta réponse ? - Citation :
- J’accepte très volontiers l’idée que la démarche religieuse répond selon les individus à tels ou tels besoins fondamentaux.
alors encore une fois pourquoi ne pas dire d'accord quand je te dis que c'est un besoin naturel pour certains , pourquoi ces verbiages stériles qui nous font perdre du temps ? - Citation :
- En tant que croyante je crois évidemment que D.ieu, [strike]béni soit-Il, a mis en l’humain ces besoins pour qu’il s’élève vers Lui.
Mais c'est normal puisque tu crois à cela , c'est ta profession de foi, pas la mienne - Citation :
- Mais une fois que l’on a dit que la démarche religieuse de Monsieur Untel répond au besoin de plaire à ses parents, au besoin de conformisme social, à l’angoisse face à la mort puis à la peur de la damnation… on ne dit rien du contenu de la foi de Monsieur Untel, il est peut-être engagé dans la bonne direction pour s’approcher à sa façon de la vérité.
on s'en fou !!! c'est son problème pas le notre, et ce monsieur n'a pas à chercher à vouloir partager sa croyance, ou l'imposer aux autre c'est tout .On n'a pas non plus à juger si c'est la bonne ou la mauvaise, le principal etant que celel ci lui convienne . Peux tu le comprendre enfin . Je me répète encore une fois chacun est libre de croire ce qu'il veut( la foi étant liée au psyché , à l'éducation, à la formation à l'environement de chacun de nous ) dans la mesure où il ne cherche pas à l’imposer aux autres. Je ne fais que contredire ceux qui ........... - Citation :
- Et le jour où Monsieur Untel s'émancipe enfin pour embrasser une autre foi, celle-ci répond très probablement à de nouveaux besoins qui sont devenus plus impérieux que les précédents.
tout à fait où qu'il a été influence par des groupes exterieurs , ce qui est le cas le plus courant . - Citation :
- Ces besoins n’informent en rien du contenu de la nouvelle foi.
Même si Monsieur Untel satisfait des besoins peu honorables en embrassant sa nouvelle foi, cela ne préjuge en rien de la pertinence de ses nouvelles convictions. Là aussi on s'en fou, le principal c'est que cela lui convienne, on n'a pas à juger. Qui serais tu pour juger ce qui est bon ou mauvais à croire ? - Citation :
- Imaginons que Monsieur Untel soit parti dans la direction opposée pour parachever le fameux "meurtre du père" dont nous parlent les psychanalystes, est-ce que cela nous permet de juger de ses nouvelles convictions ?
C'est ce que je te dis qui es tu pour juger , la qualité d'un placebo psy pour les autres ? Amicalement Je parts demain marcher toute la journée avec des collègues , je ne te répondrai que tardivement ou vendredi . Ton frangin adoré !!! . | |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Jeu 29 Aoû 2013 - 21:47 | |
| Bonjour Dan 26, - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Vos exemples ne démontrent strictement rien d’autre que votre obsession. Comment pourrais je être obsédé par un passage d'un évangile alors que je suis convaincu que ces textes racontent des faits que ne se sont jamais passé!!.? Vous n’arrêtez pas d’en parler. Je constate, c’est tout. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Très simple, votre placebo consiste à tenter d’expliquer le phénomène religieux au prix d’incroyables généralisations. Je ne vois vraiment pas le rapport entre l'explication d'un phénomène sociologique humain , et un placebo . En quoi le fait d'expliquer pourquoi l'homme a besoin de croire cela pourrait il me tranquilliser ? Pour apaiser votre ressentiment vis-à-vis d’une longue période de votre vie. Votre goût pour côtoyer des catholiques qui encouragent votre nouvelle posture relève de la même problématique. Tous vos messages témoignent de votre besoin de régler des comptes avec votre jeunesse. - dan 26 a écrit:
Je n'ai pas choisi ce passage j'ai juste dit que nombreux sont les chretiens qui basent leur foi, leur espérance sur ce passage j Vous avez choisi ce passage comme quasiment toutes les autres citations de la Très Sainte Bible que nous avons évoquées ici. Quand j'en ai proposée une vous avez répliqué par votre allusion au puzzle. Chaque fois que nous abordons la Bible c’est à votre initiative, et si je vous rétorque qu’il est vain de discuter de livres que vous niez, vous prétendez que je me défile. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Vous avez tenu à nous expliquer que ce passage servait de menace pour vous empêcher d'apostasier. tout à fait comme une grande partie des chrétiens , je parlais de l'époque ou je croyais simplement sans réfléchir. maintenant m'etant détaché de cette emprise psychologique (la peur pour faire croire ), je ne suis plus bloqué par cette phrase ., Mais si ce passage vous tétanisait pourquoi voudriez-vous qu’il m’apaise ? - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Quelle autre formule ? tu n'as pas retenu le passage de jean , pour forger ta réponse eschatologique Vous inventez. Je retiens l’évangile de saint Jean, bien sûr, et plus généralement toute la Bible, mais je ne cherche pas à adapter la Bible à mon confort. Je cherche pas à allégoriser là où les réponses eschatologiques que j’y lis sont propres à susciter l’angoisse. Je ne forge pas de réponse eschatologique, je lis et cela me déplaît. Je ne puis rien y changer. Bien sûr, si je voulais apaiser mes angoisses j’aurais tôt fait d’élaborer des interprétations ad hoc. Si je voulais apaiser mes angoisses je serais restée athée. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Au fil de vos contributions, nous constatons tous que vous ne pouvez pas imaginer un autre christianisme. Mais que dis tu là j'ai etudié toutes les autres formes TDJ, évangéliques, mormons, protestants , orthodoxes , etc etc . Y compris toutes les premières sectes chrétiennes comme les docetes et les gnostiques par exemples .Je mes uis même infiltré chez les évangéliques américains (Revival) . Apparemment ce fut en pure perte. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Autrement dit : vous vous fichez pas mal de démontrer que le besoin de croire existe, vous affirmez de façon péremptoire son existence puis benoîtement vous vous proposez d'expliquer votre fantasme. de quel fantasme actuel parles tu ? « le besoin de croire serait universel et expliquerait le phénomène religieux » - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Mais une fois que l’on a affirmé que la Science répond au besoin de connaissance et au besoin de maîtriser le réel, on n’a rien dit du contenu de la Science. quelle relation avec ce que je te dis et ta réponse ? Une fois que vous expliquez que quelque chose répond à un besoin naturel vous n’avez qu’effleuré la question. L’exemple de la Science ne vous satisfait pas, alors prenons-en un autre et parlons du phénomène anthropologique "Travail", il répond évidemment à des besoins des plus naturels, mais une fois que vous avez dit ça, qu’avez-vous dit du phénomène Travail ? Quand vous dites « le phénomène religieux répond à des besoins naturels » vous n’avez pas dit grand-chose d’intéressant sur le phénomène religieux, vous en êtes resté à l’introduction. Encore un exemple : Si j’affirme que les vespasiennes répondent au besoin de mixtion des hommes, je ne dis pas grand-chose sur les vespasiennes. Mais il y a plus, quand vous dites que le phénomène religieux répond au besoin de merveilleux, personne ne sait si ce besoin-là existe vraiment (au contraire de la miction dont l’existence est incontestable). Et une fois que l’on a dit cela, il reste encore à expliquer le besoin de merveilleux, pourquoi l’humain aurait-il besoin de merveilleux (alors que je peux très bien expliquer le besoin de miction). Bref ! Quand vous dites « le phénomène religieux répond à des besoins naturels » vous n’avez rien fait d’autre que de mettre des mots sur votre ignorance. Ce qui est stupéfiant c’est que vous croyez avoir dit quelque chose de percutant alors que vous avez énoncé doctement une banalité dont les fondements restent largement à élucider. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
J’accepte très volontiers l’idée que la démarche religieuse répond selon les individus à tels ou tels besoins fondamentaux. alors encore une fois pourquoi ne pas dire d'accord quand je te dis que c'est un besoin naturel pour certains , pourquoi ces verbiages stériles qui nous font perdre du temps ? On dirait que , comme d'habitude, vous ne percevez pas la nuance… J’accepte le principe mais je me refuse à vos généralités péremptoires. Pour moi, c’est selon les individus, il n’y a pas de règles fourre-tout auxquelles les humains seraient tous astreints. Et, même au plan du principe, je n’ose le prétendre universel car j’ignore notamment si la foi du charbonnier répond à des besoins identifiables scientifiquement. Car il faut bien à un moment ou à un autre introduire un peu de scientificité. L’autre aspect, et non le moindre, est que je me refuse à dire que chez telle personne c’est tel besoin qui est à l’origine de ses choix métaphysiques ou religieux. Et justement vos contributions témoignent de la multiplicité des besoins que vous plaquez au gré de vos difficultés conceptuelles. Vous manipulez dansle désordre le plus total des besoins sans être apte à les hiérarchiser : besoin de croire, besoin de merveilleux, besoin d’apaiser ses angoisses, besoin de réponses à vos trois questions existentielles… une multiplicité de besoins que vous n’expliquez pas. - dan 26 a écrit:
on s'en fou !!! c'est son problème pas le notre, et ce monsieur n'a pas à chercher à vouloir partager sa croyance, ou l'imposer aux autre c'est tout .On n'a pas non plus à juger si c'est la bonne ou la mauvaise, le principal etant que celel ci lui convienne . Peux tu le comprendre enfin . Non je ne peux pas comprendre cette sottise totalitaire. Monsieur Untel peut librement me parler d’esthétique, de politique, d’économie, de sexualité, de sciences, de psychologie, de sport… et de religion, avec le même engagement, la même véhémence, la même liberté et évidemment surtout la même courtoisie. Par définition de la laïcité, le champ du religieux ne peut pas être sacré pour les laïcs. Si le champ religieux n’est pas sacré alors il est comme les autres domaines de la pensée et il n’y a aucune raison laïque de réserver une place particulière à la religion dans la vie de la Cité. Très cordialement Votre sœur pauline | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Jeu 29 Aoû 2013 - 23:33 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Jeu 29 Aoû 2013 - 23:45 | |
| Non Teoma ! laisse Dan26 tranquille sur ce fil ; il est très occupé à répondre à Pauline (Merci Pauline). Comme çà, il nous fout la paix sur les autres fils. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Jeu 29 Aoû 2013 - 23:57 | |
| Laisse faire les démons c'est ça tu m'as bien regardé ? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Ven 30 Aoû 2013 - 6:50 | |
| - Citation :
- Bonjour pauline
Vos exemples ne démontrent strictement rien d’autre que votre obsession. Comment pourrais je être obsédé par un passage d'un évangile alors que je suis convaincu que ces textes racontent des faits que ne se sont jamais passé!!.?[/quote]Vous n’arrêtez pas d’en parler. Je constate, c’est tout.[/quote]je suis seulement passionné par ce sujet, et de fait utilise tous les arguments que je connais , au regard d'une certaine expérience - Citation :
- ]quote="dan 26"]
- pauline a écrit:
Très simple, votre placebo consiste à tenter d’expliquer le phénomène religieux au prix d’incroyables généralisations. Je ne vois vraiment pas le rapport entre l'explication d'un phénomène sociologique humain , et un placebo . En quoi le fait d'expliquer pourquoi l'homme a besoin de croire cela pourrait il me tranquilliser ? Pour apaiser votre ressentiment vis-à-vis d’une longue période de votre vie. Votre goût pour côtoyer des catholiques qui encouragent votre nouvelle posture relève de la même problématique.[/quote]Apaiser un ressentiment Kesako !!!! Primo je n'ai aucun ressentiment envers les catholiques modérés , et ensuite si j'en avait un je ne vois pas l’intérêt d’apaiser un tel sentiment .C'est comme si tu disais d’apaiser un ressentiment contre les personnes de droite, quand on est de gauche , cela ne veut rien dire désolé . - Citation :
- Tous vos messages témoignent de votre besoin de régler des comptes avec votre jeunesse.
As tu lu au moins mon parcours spirituel . Mes seules démarches sont une passion pour ce sujet sociologique extraordinaire, et mon combat avec les mots contre le fanatisme religieux de tous bords c'est tout . - Citation :
- dan 26 a écrit:
Je n'ai pas choisi ce passage j'ai juste dit que nombreux sont les chretiens qui basent leur foi, leur espérance sur ce passage j Vous avez choisi ce passage comme quasiment toutes les autres citations de la Très Sainte Bible que nous avons évoquées ici. Quand j'en ai proposée une vous avez répliqué par votre allusion au puzzle. Ce qui est le cas, chacun va chercher le passage qui lui convient , je t'ai expliqué que pour moi ces textes sont de fabuleux révélateurs psy . - Citation :
- Chaque fois que nous abordons la Bible c’est à votre initiative, et si je vous rétorque qu’il est vain de discuter de livres que vous niez, vous prétendez que je me défile.
Que dis tu là tu as été la première à dire te nourrir de la bible, pas moi que je sache . - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Vous avez tenu à nous expliquer que ce passage servait de menace pour vous empêcher d'apostasier. tout à fait comme une grande partie des chrétiens , je parlais de l'époque ou je croyais simplement sans réfléchir. maintenant m'etant détaché de cette emprise psychologique (la peur pour faire croire ), je ne suis plus bloqué par cette phrase ., Mais si ce passage vous tétanisait pourquoi voudriez-vous qu’il m’apaise ?
tu n'as pas compris il apporte une espérance au contraire, c'est de ne plus y croire qui tétanise le croyant. C'est comme cela que l'on bloque les esprits . en terme clair si tu crois tu es sauvé, si tu ne crois pas tu es perdu !!! Et avec une telle méthode on fait croire n'importe quoi . - Citation :
- Je retiens l’évangile de saint Jean, bien sûr, et plus généralement toute la Bible, mais je ne cherche pas à adapter la Bible à mon confort.
Pourquoi alors ne retiens tu pas ce passage qui est le fondement même de la croyance chretienne , - Citation :
- Je cherche pas à allégoriser là où les réponses eschatologiques que j’y lis sont propres à susciter l’angoisse.
Je ne forge pas de réponse eschatologique, je lis et cela me déplaît. Je ne puis rien y changer. Bien sûr, si je voulais apaiser mes angoisses j’aurais tôt fait d’élaborer des interprétations ad hoc.
Et pourtant c'est bien ce que tu fais en sélectionnant involontairement les passages qui te conviennent . - Citation :
- Si je voulais apaiser mes angoisses je serais restée athée.
Explique nous comment l'athéisme t'apporte l'espérance de voir des êtres chers dans l'au delà, comme tu le souhaites? - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Au fil de vos contributions, nous constatons tous que vous ne pouvez pas imaginer un autre christianisme. Mais que dis tu là j'ai étudie toutes les autres formes TDJ, évangéliques, mormons, protestants , orthodoxes , etc etc . Y compris toutes les premières sectes chrétiennes comme les docetes et les gnostiques par exemples .Je mes suis même infiltré chez les évangéliques américains (Revival) . Apparemment ce fut en pure perte. Peu importe cela contredit ce que tu affirmes, donc tu ne constate rien désolé . - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Autrement dit : vous vous fichez pas mal de démontrer que le besoin de croire existe, vous affirmez de façon péremptoire son existence puis benoîtement vous vous proposez d'expliquer votre fantasme. de quel fantasme actuel parles tu ? « le besoin de croire serait universel et expliquerait le phénomène religieux » Ce n'est pas un fantasme , le besoin de croire fait partie de la nature humaine pour certains , où est le problème ? Depuis quand un constat(confirmé par de nombreuses sciences ) serait il un fantasme ? - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Citation :
- Mais une fois que l’on a affirmé que la Science répond au besoin de connaissance et au besoin de maîtriser le réel, on n’a rien dit du contenu de la Science.
quelle relation avec ce que je te dis et ta réponse ? Une fois que vous expliquez que quelque chose répond à un besoin naturel vous n’avez qu’effleuré la question. je ne vais pas re re re répéter , puisque je t'ai expliqué la cause de ce besoin . - Citation :
- L’exemple de la Science ne vous satisfait pas, alors prenons-en un autre et parlons du phénomène anthropologique "Travail", il répond évidemment à des besoins des plus naturels, mais une fois que vous avez dit ça, qu’avez-vous dit du phénomène Travail ?
???????????????????? tu repars en sucette frangine !!! - Citation :
- Quand vous dites « le phénomène religieux répond à des besoins naturels » vous n’avez pas dit grand-chose d’intéressant sur le phénomène religieux, vous en êtes resté à l’introduction.
j'ai déjà longuement développé la question, et l'origine , veux tu STP reprendre ems contributions à ce sujet, tu me fais me re re re répéter. - Citation :
- Encore un exemple : Si j’affirme que les vespasiennes répondent au besoin de mixtion des hommes, je ne dis pas grand-chose sur les vespasiennes.
????????????????!!!!!!!!!! - Citation :
- Mais il y a plus, quand vous dites que le phénomène religieux répond au besoin de merveilleux, personne ne sait si ce besoin-là existe vraiment (au contraire de la miction dont l’existence est incontestable).
Que fais tu quand tu dis que tu aimerais tant voir tes proches disparus dans l'au-delà ? - Citation :
- Et une fois que l’on a dit cela, il reste encore à expliquer le besoin de merveilleux, pourquoi l’humain aurait-il besoin de merveilleux (alors que je peux très bien expliquer le besoin de miction).
pour la xeme fois parce que l'homme(en général) ne peut accepter sa finitude, il compense cela par du merveilleux . Désolé tu me fais continuellement me répéter . Comme si tu refusais de comprendre , afin de préserver ta croyance . - Citation :
- Bref ! Quand vous dites « le phénomène religieux répond à des besoins naturels » vous n’avez rien fait d’autre que de mettre des mots sur votre ignorance.
si tu me lisais attentivement tu aurais l'explication de se que tu appelles ignorance, afin d’éviter de le voir . - Citation :
- Ce qui est stupéfiant c’est que vous croyez avoir dit quelque chose de percutant alors que vous avez énoncé doctement une banalité dont les fondements restent largement à élucider.
Et ben il te faut des mots des phrases absconces, une diatribe indigeste , pour expliquer une telle banalité !!! - Citation :
- dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
J’accepte très volontiers l’idée que la démarche religieuse répond selon les individus à tels ou tels besoins fondamentaux. alors encore une fois pourquoi ne pas dire d'accord quand je te dis que c'est un besoin naturel pour certains , pourquoi ces verbiages stériles qui nous font perdre du temps ? On dirait que , comme d'habitude, vous ne percevez pas la nuance… J’accepte le principe mais je me refuse à vos généralités péremptoires. désolé je ne suis pas un adepte de ce type de verbillage , la gesticulation oratoire me lasse . Je suis un pragmatique !! - Citation :
- Pour moi, c’est selon les individus, il n’y a pas de règles fourre-tout auxquelles les humains seraient tous astreints.
Et, même au plan du principe, je n’ose le prétendre universel car j’ignore notamment si la foi du charbonnier répond à des besoins identifiables scientifiquement. Car il faut bien à un moment ou à un autre introduire un peu de scientificité.
???????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!! - Citation :
- L’autre aspect, et non le moindre, est que je me refuse à dire que chez telle personne c’est tel besoin qui est à l’origine de ses choix métaphysiques ou religieux.
mais tu dis n'importe quoi frangine !!! Je n'ai jamais personnifier une attitude par rapport à une personne . - Citation :
- Vous manipulez dansle désordre le plus total des besoins sans être apte à les hiérarchiser : besoin de croire, besoin de merveilleux, besoin d’apaiser ses angoisses, besoin de réponses à vos trois questions existentielles… une multiplicité de besoins que vous n’expliquez pas.
je t'ai expliqué 1000000000 fois le mécanisme, l'origine, la cause , je ne vais pas me répéter continuellement . Dis je refuse de le lire, de l'admettre ne dis pas que je l'explique pas - Citation :
- dan 26 a écrit:
on s'en fou !!! c'est son problème pas le notre, et ce monsieur n'a pas à chercher à vouloir partager sa croyance, ou l'imposer aux autre c'est tout .On n'a pas non plus à juger si c'est la bonne ou la mauvaise, le principal etant que celle ci lui convienne . Peux tu le comprendre enfin . Non je ne peux pas comprendre cette sottise totalitaire. C'est de la tolérance tout simplement , on n'a pas à juger la croyance des autres tant qu'il ne veulent pas la partager, ou l'imposer . - Citation :
- Monsieur Untel peut librement me parler d’esthétique, de politique, d’économie, de sexualité, de sciences, de psychologie, de sport… et de religion, avec le même engagement, la même véhémence, la même liberté et évidemment surtout la même courtoisie.
C'est normal, mais vouloir imposer son produit, sa politique, sa methode économique, sa sexualités, sa science, et son sport, ou sa religion est une aberration de l'esprit. Peux tu le comprendre . - Citation :
- Par définition de la laïcité, le champ du religieux ne peut pas être sacré pour les laïcs.
Si le champ religieux n’est pas sacré alors il est comme les autres domaines de la pensée et il n’y a aucune raison laïque de réserver une place particulière à la religion dans la vie de la Cité. En clair cela veut dire quoi , par rapport à notre sujet ? Ta façon de vouloir prouver que........, me fait penser à la personne qui aime les haricots verts, et qui veut convaincre celui qui ne les aime pas de les aimer . Vois tu le ridicule frangine ? . Amicalement frangine | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Ven 30 Aoû 2013 - 6:53 | |
| - Teoma a écrit:
- Laisse faire les démons c'est ça tu m'as bien regardé ?
Vous vous rendez compte au 21 em siècle parler encore de démons!!!! C'est incroyable de voir dans quel état peuvent être encore certains ? amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Ven 30 Aoû 2013 - 8:13 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Ven 30 Aoû 2013 - 8:34 | |
| Un cas psychiatrique ce D26 ... il s'entête, il s'acharne, il veut forcer Pauline à admettre son point de vue, à accepter ses explications d'athées qui reviennent forcément à nier l'existence de Dieu, et après il accuse les autres d'imposer leur foi, c'est fou ça ! il ne voit voit même pas l'incohérence de son raisonnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Ven 30 Aoû 2013 - 8:51 | |
| Bin voilà JR , alors nous sommes dans le vrai et que l'on ne vienne pas nous dire qu'il faut laisser continuer cet imposteur , qui de plus entraîne les admins dans une sale histoire permets moi de te le dire . Salut à toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Ven 30 Aoû 2013 - 9:03 | |
| Teoma, je voulais dire tout simplement que Pauline l'occupe et le maîtrise très bien sur ce fil et pendant ce temps il nous fout la paix sur les autres fils du forum. Je ne suis pas du tout en train de le protéger.
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Ven 30 Aoû 2013 - 11:21 | |
| - JR a écrit:
- Un cas psychiatrique ce D26 ... il s'entête, il s'acharne, il veut forcer Pauline à admettre son point de vue, à accepter ses explications d'athées qui reviennent forcément à nier l'existence de Dieu, et après il accuse les autres d'imposer leur foi, c'est fou ça ! il ne voit voit même pas l'incohérence de son raisonnement
pour la x x xeme fois qje ne fais que contredire ceux qui veulent prouver que .........Mais bon à quoi cela sert il de te le dire n'est ce pas ?. Pour preuve regarde mes échanges avec les déistes , je n'ai rien à contredire il n'ont rien à m'imposer . Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Ven 30 Aoû 2013 - 20:40 | |
| Brahim , éh bien ça va je ne pensais pas du tout à ton intervention , salut à plus . |
| | | pauline.px Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 280 Age : 72 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Ven 30 Aoû 2013 - 22:46 | |
| Bonjour Dan 26, - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
- Pour apaiser votre ressentiment vis-à-vis d’une longue période de votre vie.
Votre goût pour côtoyer des catholiques qui encouragent votre nouvelle posture relève de la même problématique. Apaiser un ressentiment Kesako !!!! Primo je n'ai aucun ressentiment envers les catholiques modérés , et ensuite si j'en avait un je ne vois pas l’intérêt d’apaiser un tel sentiment .C'est comme si tu disais d’apaiser un ressentiment contre les personnes de droite, quand on est de gauche , cela ne veut rien dire désolé . Vous éprouvez un profond ressentiment non pas à l’égard de ceux qui ne pensent pas comme vous mais vis-à-vis de ceux qui vous ont inculqué un sentiment de supériorité indue, vis-à-vis de ceux auxquels vous reprochez trente ans d’erreur intellectuelle, vis-à-vis de ceux qui vous ont imposé un carcan douloureux. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Tous vos messages témoignent de votre besoin de régler des comptes avec votre jeunesse. As tu lu au moins mon parcours spirituel .
c’est pour ça que je dis ça. - Citation :
- De fil en aiguilles ( ce serait tres long de t’expliquer 20 à 30 de recherche ) ,et après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur
- Citation :
- tu n'as donc pas compris si je ne crois plus en JC, si je perds la foi j'irai en enfer voir Jean 3 16 qui est un piliers de la pression que l'on peut inculquer aux chrétiens
Vous avez connu la pression, la peur et un très douloureux passage, et à présent vous réglez vos comptes. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Vous avez choisi ce passage comme quasiment toutes les autres citations de la Très Sainte Bible que nous avons évoquées ici. Quand j'en ai proposée une vous avez répliqué par votre allusion au puzzle. Ce qui est le cas, chacun va chercher le passage qui lui convient , je t'ai expliqué que pour moi ces textes sont de fabuleux révélateurs psy . Vous donnez un excellent exemple de ce que vous affirmez puisque vous allez chercher toujours les mêmes passages qui vous conviennent et c’est pour cette raison que votre psychologie apparaît plus clairement à vos interlocuteurs. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Chaque fois que nous abordons la Bible c’est à votre initiative, et si je vous rétorque qu’il est vain de discuter de livres que vous niez, vous prétendez que je me défile. Que dis tu là tu as été la première à dire te nourrir de la bible, pas moi que je sache . Vous ai-je parlé de mon "menu" ? Non, c’est toujours vous qui ressortez vos versets fétiches. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Si je voulais apaiser mes angoisses je serais restée athée. Explique nous comment l'athéisme t'apporte l'espérance de voir des êtres chers dans l'au delà, comme tu le souhaites? Mon athéisme d’antan me garantissait que les miens ne rôtiront pas en Enfer. Mon athéisme d’antan me garantissait aussi que je ne souffrirai pas de leur absence pendant toute une éternité. Mais vos questions donnent l'impression que, lorsque vous étiez catholique, vous ne vous fûtes jamais ému de compassion pour les athées qui allaient connaître le sort que vous redoutiez pour vous-même. Fûtes-vous taraudé par cette horrible perspective ?oui, non, parfois, souvent ? - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
« le besoin de croire serait universel et expliquerait le phénomène religieux » Ce n'est pas un fantasme , le besoin de croire fait partie de la nature humaine pour certains , où est le problème ?
Le problème est votre goût pour la généralisation abusive : quand vous passez d’un constat valable pour « pour certains » à une affirmation que vous plaquez sur tous les croyants. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Mais il y a plus, quand vous dites que le phénomène religieux répond au besoin de merveilleux, personne ne sait si ce besoin-là existe vraiment (au contraire de la miction dont l’existence est incontestable). Que fais tu quand tu dis que tu aimerais tant voir tes proches disparus dans l'au-delà ? Je n’ai jamais dit que j’aimerais voir les proches disparus dans l’au-delà, j’ai dit que j’étais effrayée à l’idée qu’ils puissent souffrir éternellement en Enfer. Si vous ne voyez pas la nuance, laissez tomber ! Il existe des interprétations rassurantes du Nouveau Testament pour lesquelles l’Enfer n’existe pas. Si je voulais me rassurer j’adopterais ce genre d’interprétation confortable, les miens seraient avec moi ou seraient anéantis. Je serais sûre que leur athéisme ne les mène pas à une éternité d’amertume ou de souffrance. Je pourrais faire le deuil de leur disparition absolue, tout serait confortable. Mais je veille à ne pas à adapter ma lecture de la Bible à mon confort. Cela a notamment pour conséquence que d’innombrables questions restent sans réponse précise. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
Et une fois que l’on a dit cela, il reste encore à expliquer le besoin de merveilleux, pourquoi l’humain aurait-il besoin de merveilleux (alors que je peux très bien expliquer le besoin de miction). pour la xeme fois parce que l'homme(en général) ne peut accepter sa finitude, il compense cela par du merveilleux . Désolé tu me fais continuellement me répéter . Comme si tu refusais de comprendre , afin de préserver ta croyance . Eh oui ! « l'homme( en général) ne... » Vous répétez des généralisations abusives, comment voulez-vous convaincre ? Et vous expliquez le besoin de merveilleux par l'inacceptation de la finitude, il reste donc à expliquer pourquoi certains acceptent et d' autres n'acceptent pas leur finitude. Comme vous l'avez remarqué : Nous sommes d'accord sur la plupart des points sauf sur la généralisation abusive et sur l'intérêt que représentent ces aspects psychologiques qui relèvent plus du "café du commerce" que de la Science. - dan 26 a écrit:
- pauline a écrit:
J’accepte le principe mais je me refuse à vos généralités péremptoires. désolé je ne suis pas un adepte de ce type de verbillage , la gesticulation oratoire me lasse . Je suis un pragmatique !! Bel aveu, votre pragmatisme vous guide. Vous adoptez un système de pensée parce qu'il vous paraît efficace et non pas parce qu'il vous paraît pertinent. - dan 26 a écrit:
C'est normal, mais vouloir imposer son produit, sa politique, sa methode économique, sa sexualités, sa science, et son sport, ou sa religion est une aberration de l'esprit. Peux tu le comprendre . Vous êtes contre les publicitaires, les politiciens, les ministres et autres experts en économie qui nous imposent leurs salades… pourquoi intervenez-vous sur les forums religieux qui sont des lieux réservé à la discussion ? - dan 26 a écrit:
Ta façon de vouloir prouver que........, me fait penser à la personne qui aime les haricots verts, et qui veut convaincre celui qui ne les aime pas de les aimer . Vois tu le ridicule frangine ? . Vous me faites penser à la personne qui n’aime pas les haricots verts, et qui veut convaincre celui qui les aime de ne plus les aimer. Ce n’est pas ridicule c’est totalitaire. Très cordialement Votre sœur pauline | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 31 Aoû 2013 - 8:53 | |
| - Brahim a écrit:
Teoma, je voulais dire tout simplement que Pauline l'occupe et le maîtrise très bien sur ce fil et pendant ce temps il nous fout la paix sur les autres fils du forum. Je ne suis pas du tout en train de le protéger. je suis présent aussi sur 3 autres forums !! amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 31 Aoû 2013 - 9:05 | |
| C'est clair, le parcours de dan 26 est un fameux révélateur psychologique Un vrai livre ouvert, de ses espérances, ses déceptions, ses frustrations, ses peurs, ses angoisses et tout cela qui se manifeste dans son ressentiment envers Dieu et la religion à tel point qu'il ne supporte plus, mais alors plus du tout qu'on parle de notre foi. Une telle phobie est révélatrice. C'est sûr que le sentiment d'avoir été enfermé durant 30 ans dans l'intégrisme d'une congrégation religieuse, ça doit être dur à digérer, c'est comme ceux qui arrivent à sortir des sectes, ça laisse des traces quoi qu'on en dise. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 31 Aoû 2013 - 9:07 | |
| - dan 26 a écrit:
- Brahim a écrit:
Teoma, je voulais dire tout simplement que Pauline l'occupe et le maîtrise très bien sur ce fil et pendant ce temps il nous fout la paix sur les autres fils du forum. Je ne suis pas du tout en train de le protéger. je suis présent aussi sur 3 autres forums !! amicalement 3 forums à répéter les mêmes conneries inlassablement contre les croyants ... C'est bien d'avoir penser à copier-coller ton parcours... |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 31 Aoû 2013 - 9:35 | |
| - JR a écrit:
- C'est clair, le parcours de dan 26 est un fameux révélateur psychologique
Un vrai livre ouvert, de ses espérances, ses déceptions, ses frustrations, ses peurs, ses angoisses et tout cela qui se manifeste dans son ressentiment envers Dieu et la religion à tel point qu'il ne supporte plus, mais alors plus du tout qu'on parle de notre foi.
Une telle phobie est révélatrice. C'est sûr que le sentiment d'avoir été enfermé durant 30 ans dans l'intégrisme d'une congrégation religieuse, ça doit être dur à digérer, c'est comme ceux qui arrivent à sortir des sectes, ça laisse des traces quoi qu'on en dise.
Vas y rendre dans le détail STP? quand je dis que c'est un sujet passionnant n, tu traduit une phobie!!!! Quand je dis que la religion a un rôle à jouer pour certains tu traduis que j'en veux aux religions !!!! Quand je dis qu'il y a 3 méthodes pour se tranquilliser, tu traduis que je veux imposer mon athéisme !!!! Quand je contredis vos affirmations fanatiques , tu dis que je veux imposer mon athéisme . comment peux tu dans ces contions être crédible sur ton analyse à mon endroit ? lis attentivement la conclusion de la note que j'ai faite sur mon parcours spirituel , avant de traduire à la sauce JR STP Amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 31 Aoû 2013 - 9:47 | |
| - JR a écrit:
3 forums à répéter les mêmes conneries inlassablement contre les croyants ... C'est bien d'avoir penser à copier-coller ton parcours... il me semblait que tu avais dit que tu n'interviendrait pas sur nos échanges avec Pauline !!! Pour la xeme fois ce n'est pas contre les croyants mais seulement contre ceux qui veulent me prouver que .... Si j'ai fait des copier collés (de mes notes personnelles ), c'est pour répondre sans peine à vos question répétitives, et régulières , car contrairement à ce que tu dis c'est vous qui apportez toujours les m^mes arguments, ce qui me force à y répondre de la même façon . et enfin ce que tu appelles phobie , et que je te décris comme une passion , tu sembles toi aussi en être habité, puisque malgré tes promesses tu ne peux,; t’empêcher d'échanger sur ce sujet passionnant. Étrange n'est ce pas, toi tu es passionné et moi j'ai une phobie !!!! . As tu vu par exemple la 5 hier soir sur" la femme de JC!!!! " moi oui et je fais toujours une note de synthèse , que je classe dans mes fiches , comme je le fais depuis 30 ans , c'est cela la passion mon cher JR. N'est ce pas passionnant, d'etre passionné . C'est marrant ta façon de voir les choses différentes chez les autres que chez toi ? amicalement , | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 31 Aoû 2013 - 10:10 | |
| [quote] - pauline.px a écrit:
Vous éprouvez un profond ressentiment non pas à l’égard de ceux qui ne pensent pas comme vous mais vis-à-vis de ceux qui vous ont inculqué un sentiment de supériorité indue, vis-à-vis de ceux auxquels vous reprochez trente ans d’erreur intellectuelle, vis-à-vis de ceux qui vous ont imposé un carcan douloureux. Peux tu alors me dire pourquoi je donne la religion comme un placebo efficace pour certains comme les deux autres méthodes . Réponse précise , car si c'etait le cas je dirai de fuir les religion ce qui est loin d’être le cas . - Citation :
- dan 26 a écrit:
- As tu lu au moins mon parcours spirituel .
c’est pour ça que je dis ça. Vas y dis moi où tu lis cela , - Citation :
-
- Citation :
- De fil en aiguilles ( ce serait tres long de t’expliquer 20 à 30 de recherche ) ,et après un tres douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur
- Citation :
- tu n'as donc pas compris si je ne crois plus en JC, si je perds la foi j'irai en enfer voir Jean 3 16 qui est un piliers de la pression que l'on peut inculquer aux chrétiens
Vous avez connu la pression, la peur et un très douloureux passage, et à présent vous réglez vos comptes. J'ai connu seulement ce qui est enseigné par les religions , c'est tout . [quote] - pauline a écrit:
Vous donnez un excellent exemple de ce que vous affirmez puisque vous allez chercher toujours les mêmes passages qui vous conviennent et c’est pour cette raison que votre psychologie apparaît plus clairement à vos interlocuteurs.
Je ne vais chercher aucun passage je ne fais que contredire ceux qui m'oposent un passage, ou me propose un comme argument .Là aussi cela fait 100 fois que je te l'explique chère frangine. - Citation :
- Vous ai-je parlé de mon "menu" ?
Non, c’est toujours vous qui ressortez vos versets fétiches. tu as parlé de ce que tu y avait trouver afin d’espérer pouvoir retrouver tes proches décédés . - Citation :
- Mon athéisme d’antan me garantissait que les miens ne rôtiront pas en Enfer.
Problème: parce que athée tu croyais à l'enfer , ce n'est pas possible de dire de telles choses !! - Citation :
- Mon athéisme d’antan me garantissait aussi que je ne souffrirai pas de leur absence pendant toute une éternité.
Veux tu développer , on ne souffre jamais d'une absence pendant tres longtemps !!! - Citation :
- Mais vos questions donnent l'impression que, lorsque vous étiez catholique, vous ne vous fûtes jamais ému de compassion pour les athées qui allaient connaître le sort que vous redoutiez pour vous-même.
Fûtes-vous taraudé par cette horrible perspective ? oui, non, parfois, souvent ?
Je ne comprends pas ta question désolé !! - Citation :
- Le problème est votre goût pour la généralisation abusive : quand vous passez d’un constat valable pour « pour certains » à une affirmation que vous plaquez sur tous les croyants.
quand je lis pour certains en gras pour que tu le vois, et que tu traduis "sur tous les croyants ", tu ne vois pas comme une problème - Citation :
- Je n’ai jamais dit que j’aimerais voir les proches disparus dans l’au-delà, j’ai dit que j’étais effrayée à l’idée qu’ils puissent souffrir éternellement en Enfer.
Si vous ne voyez pas la nuance, laissez tomber !
ce que je fais je t'ai déjà expliqué que ces masturbations intellectuelles me dépassent .J'ai passé l'age - Citation :
- Il existe des interprétations rassurantes du Nouveau Testament pour lesquelles l’Enfer n’existe pas.
Si je voulais me rassurer j’adopterais ce genre d’interprétation confortable, les miens seraient avec moi ou seraient anéantis. Je serais sûre que leur athéisme ne les mène pas à une éternité d’amertume ou de souffrance. Je pourrais faire le deuil de leur disparition absolue, tout serait confortable.
Mais je veille à ne pas à adapter ma lecture de la Bible à mon confort. Cela a notamment pour conséquence que d’innombrables questions restent sans réponse précise. de quoi te nourris tu alors d'un produit qui ne nourrit pas !!! - Citation :
- Eh oui ! « l'homme(en général) ne... »
Vous répétez des généralisations abusives, comment voulez-vous convaincre ? Parce que c'est de la logique a l'etat pur . pas besoin d'avoir fait de longues études pour le comprendre Et vous expliquez le besoin de merveilleux par l'inacceptation de la finitude, il reste donc à expliquer pourquoi certains acceptent et d' autres n'acceptent pas leur finitude. Comme vous l'avez remarqué : Nous sommes d'accord sur la plupart des points sauf sur la généralisation abusive et sur l'intérêt que représentent ces aspects psychologiques qui relèvent plus du "café du commerce" que de la Science. [quote]Non parce qu’il est réaliste, et ta façon de faire , démontre ce fameux besoin de merveilleux en definitive, gesticulation oratoire , dont je ne suis pas un adepte désolé . Ils n'imposent rien . Je me suis déjà exprimé sur ma position sur les forums, veux tu encore pour la xeme fois, ma note ? Quand as tu lu de ma part qu'il ne fallait pas croire, pas avoir la, . Je dis seulement qu'il ne faut surtout pas vouloir imposer sa croyance§. Cela fait 10000 fois que je vous l'explique pourquoi refuser de l'entendre ? amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 31 Aoû 2013 - 13:34 | |
| et moi je t'ai déjà répété 10.000 fois ta mauvaise foi qui consiste à imposer tes explications d'athées, à savoir que la religion est un placébo, c'est à dire un faux médicament, vide de tout principe actif. Alors je n'ai qu'une seule question à te poser : est-ce que tu connais quelqu'un qui consommerait en toute connaissance de cause un médicament vide de tout principe actif ??? réponse précise et détaillée stp ! Ton seul et unique but vise bien à détruire la foi chez les personnes hésitantes, en leur disant que leur foi est vide de sens, tout cela par des moyens détournés. Intention malveillante. Et moi je te réponds pour la xème fois que la Foi est le lien éternel qui nous relie à DIEU, seule et unique vérité, une grâce qu'IL déverse sur tous, mais que tout le monde n'est pas encore prêt ou apte à recevoir. Ceux qui ont le coeur avide de posséder, qui sont tournés vers la matière, qui ont l'esprit encombré de désirs, ne peuvent l'entendre. Pourquoi est-ce si difficile pour toi à accepter ? devine ... et soumets-toi. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 31 Aoû 2013 - 14:13 | |
| - JR a écrit:
Et moi je te réponds pour la xème fois que la Foi est le lien éternel qui nous relie à DIEU, seule et unique vérité, une grâce qu'IL déverse sur tous, mais que tout le monde n'est pas encore prêt ou apte à recevoir. Petite parenthèse, juste pour élever une objection....en passant. La foi n'accrédite pas plus Dieu qu'elle ne l'infirme. Elle peut relier à Dieu. Comme elle peut être tout simplement un mécanisme naturel, une protection contre, un adoucissement des angoisses existentielles, mécanisme plus présent chez certains que chez d'autres, comme certains sont plus sensibles aux arts ou sont mieux immunisés contre les agressions virales que d'autres. C'est tout. Pourquoi penser automatiquement à un être occulte. Ceux chez qui ce sentiment est fort ou très fort, ils l'éprouvent fortement et n'ont pas tort de jurer de sa réalité. Ils se trompent seulement sur son interprétation en lui donnant obligatoirement un cachet divin. Divin peut-être, mais pas plus que le reste. Naturel peut-être mais pas plus que le reste. Et chacun cultive tout simplement et tout naturellement ce qu'il a en lui: le croyant en se rendant à l'église, l'artiste à son atelier, et aucun n'est plus proche ou plus éloigné de Dieu Là où Dan se trompe, c'est quand en niant le caractère divin surnaturel de la foi, il nie aussi Dieu. Parenthèse fermée. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: on continue avec pauline Sam 31 Aoû 2013 - 17:47 | |
| [quote] - JR a écrit:
- et moi je t'ai déjà répété 10.000 fois ta mauvaise foi qui consiste à imposer tes explications d'athées, à savoir que la religion est un placébo, c'est à dire un faux médicament, vide de tout principe actif.
Ce n'est pas une explication d'athée,( l'athée se limitant a nier le dieu du théisme) . C'est une explication d'un rationaliste, logique . Il n'y a rien de péjoratif qu'un athée considère la religion comme un formidable placebo , puisque pour lui c'est l'homme qui imagine dieu . - Citation :
- Alors je n'ai qu'une seule question à te poser : est-ce que tu connais quelqu'un qui consommerait en toute connaissance de cause un médicament vide de tout principe actif ??? réponse précise et détaillée stp !
du moment que l'on prends conscience du rein d'un placebo, cela détruit la notion même d'un placebo. mais le croyant refusant de l'admettre (ce qui est normal) l'effet continue .Le placebo est basé sur une forme d'espérance , comme la religion , et cette espérance tranquillise , où est le problème . Pour la Xeme fois je ne reproche pas de croire mais de vouloir imposer sa croyance , ce que je ne fais jamais puisque vous ne connaissez pas la croyance qui me tranquillise - Citation :
- Ton seul et unique but vise bien à détruire la foi chez les personnes hésitantes, en leur disant que leur foi est vide de sens, tout cela par des moyens détournés. Intention malveillante.
Je me repette encore seulement pour ceux qui veulent prouver que . Pour preuve relis mes contributions, face aux déistes, et à ceux qui disent je crois parce que cela me plait , je dis chaque fois bravo , et je n'intervient pas. - Citation :
- Et moi je te réponds pour la xème fois que la Foi est le lien éternel qui nous relie à DIEU, seule et unique vérité, une grâce qu'IL déverse sur tous, mais que tout le monde n'est pas encore prêt ou apte à recevoir.
Et voilà tu fais exactement ce que je dénonce fortement, tu n'as pas à chercher à imposer ta foi, désolé . C'est le principe même de l'intégriste et du fondamentaliste dangereux . - Citation :
- Ceux qui ont le coeur avide de posséder, qui sont tournés vers la matière, qui ont l'esprit encombré de désirs, ne peuvent l'entendre. Pourquoi est-ce si difficile pour toi à accepter ? devine ... et soumets-toi.:
merci par cette phrase de démontrer involontairement ton fanatisme ,tu n'as pas à imposer ta conviction religeiuse, c'est trop dangereux, et par cette méthode tu te trouveras toujours exposé à mes questions, où tu ne pourras pas répondre, car tes réponses détruiront ton affirmation . Exemple que fais tu des croyants qui ne croient pas en un seul dieu comme toi et qui sont des milliards , et aussi fanatique que toi .On peut se voir quand tu le désires si tu es capable de discuter d'échanger sans t’énerver comme des grandes personnes . Amicalement i | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: on continue avec pauline | |
| |
| | | | on continue avec pauline | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|