Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Une lecture du message coranique | |
|
+9tchar Gab aux citrons janot2012 Si Mansour zarzou1 Attila Tatonga J-P Mouvaux sfi 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Une lecture du message coranique Sam 3 Nov 2012 - 12:29 | |
| Rappel du premier message :
Suite à la demande de quelques personnes, dans ce forum je partage avec vous une lecture personnelle du message coranique. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gab aux citrons Exégète
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 15:38 | |
| Si un catholique illuminé débarquait dans le forum pour militer pour la remise en place de l'inquisition. Il nous vanterait que les buchers sont une sainte purification. Je ne crois pas qu'il y aurait une complaisance. Moi, je ne fais ni deux poids ni deux mesures. Parfois, je me dis que je devrai ouvrir le pire channel donc les thèses seraient tout à fait immoral. Nous sommes ici réunis, aujourd'hui, pour honorer la mort de la mémoire de l'intelligence, de la liberté et l'amour.Mais j'ai la flemme de jouer à cela! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 16:09 | |
| Je pense aussi que les religions vont converger vers une forme de spiritualité panthéiste, déiste, ou panenthéiste, ou Dieu est conçu comme une "énergie-conscience" omniprésente dans l'univers et dont l'univers n'est qu'une manifestation. Il n'y a pas besoin d'un dieu créateur ex nihilo pour cela. Les philosophies orientales qui sont arrivées à cette conclusion sont les plus tolérantes. |
| | | Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 16:58 | |
| Idem, je pense que les prochaines évolutions de la croyance seront bien plus apaisé et réaliste qu'un conte de fée comme Adam et Eve. Le new age actuel est une soupe d’ésotérisme mélangeant aussi bien maya, indhou, chamanisme, cathare, ovnis, etc... Ce mélange puise dans des traditions tout en s'éloignant en même temps. On finit par voir des millénaristes abreuvé de thèses d'energico-turlutu courir le 21 décembre à Burgarach. Cela manques vraiment de sérieux! Les nouvelles croyances devront faire preuve d'un peu plus d'imagination et de réalisme pour acquérir ses propres bases. les illuminés de Bugarach. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 18:18 | |
| L'évolution des religions ne va pas forcément vers leur disparition au profit d'une indifférence religieuse ou de l'athéisme. C'est une des réponses à la question du sens de la vie et de la destinée humaine. A condition de faire le tri, et de laisser tomber ce qui, dans ces religions, est "contingent", lié à une époque et à une culture donnée, elles peuvent encore nous dire quelque chose aujourd'hui, dans l'avenir.
Et comme on est ici sur une "lecture du message coranique", je suis prêt à dire ce que ce message, à mon avis, peut nous dire d'important aujourd'hui.
| |
| | | sfi modérateur
Nombre de messages : 2278 Age : 51 Localisation : Maroc Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 18:54 | |
| Je pense que de tout temps il y a eu différentes croyances chez les gens. Et ça n'est pas prêt de changer comme on le voit bien sur ces forums. Personnellement, vous l'avez compris, je crois de mon côté que la religion est nécessaire dans ce monde à l'être humain, sinon je ne serai pas musulman . Mais elle peut être aussi dangereuse lorsqu'elle est instrumentalisée comme l'athéisme d'ailleurs peut être dangereux quand il est instrumentalisée. C'est pour cela, et sans réinventer la roue, la solution par rapport à ces dangers, sont la prépondérance de la rationalité qui est l'outil donné à l'Humain pour faire la distinction entre le bien et le mal. Et bien sûr l'accumulation des connaissances afin de faire la distinction entre vérité et mensonge. Avec la connaissance et la rationalité, qui sont la base de la lumière pour l'Humain, l'Humanité saura progresser avec ses athés, avec ses musulmans, avec ses chrétiens et avec ses bouddhistes et autres. Coran : 22:17 : "Ceux qui sont rassurés et les juifs et les sabeans et ceux qui glorifient Issa et les Zoroastriens et ceux qui ont associé avec Dieu, Allah va trancher entre eux le jour du soulèvement. Allah est témoin de tout". Donc d'après le livre auquel je crois, il y aura toutes les croyances jusqu'au jour du soulèvement dernier. Et c'est là où la vérité pourra éclater et il n'y aura à ce moment qu'unité puisqu'il n'y aura qu'une seule vérité. Mais là, on navigue dans océan où chacun pense que sa boussole est la bonne. Donc ... Sans ces deux vecteurs de la lumière que sont la rationalité et les connaissances, l'Homme plongera dans l'obscurentisme même si tout le monde devient athé ou même si tout le monde devient musulman ou même si tout le monde devient chrétien ou autre. Donc restons rationnels et apprenons les uns des autres. | |
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 19:55 | |
| Coran : 22:17 : - Citation :
- "Ceux qui sont rassurés et les juifs et les sabeans et ceux qui glorifient Issa et les Zoroastriens et ceux qui ont associé avec Dieu, Allah va trancher entre eux le jour du soulèvement.
"Ceux qui sont rassurés", ce serait les musulmans ? Pourquoi et en quoi se distingueraient-ils de tous les autres ? Les autres ne seraient pas "rassurés", eux aussi, dans les certitudes qu'ils tiennent du fait de leur appartenance à leur propre religion ? " Personnellement, dis-tu, sfi, je crois de mon côté que la religion est nécessaire dans ce monde à l'être humain" ; il serait intéressant qu'on dise quel peut être l'apport de "la religion" aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. | |
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 19:55 | |
| - Citation :
- lorsqu'elle est instrumentalisée comme l'athéisme
Le cadre politique ne convient ni à la religion ni à l'athéisme. C'est du domaine du privée. Tout écart aboutit à des drames. - Citation :
- Avec la connaissance et la rationalité, qui sont la base de la lumière pour l'Humain
Oui, en effet! c'est en mettant les compétences humaines en cohésion pour son propre service que l'on améliora les conditions de vie de chacun. La science se doit être au service de l'humanité et non utilisé à des fins politiques (nazisme) ou économique égocentrique. D'autres part, faire confiance à l'homme, c'est admettre qu'il a les capacité d'avoir de la sagesse. En attendant, le jour dernier c'est un truc de poltron pour maintenir des brebis dans un enclos mental de croyance. Reste que les pierres qui sont posé pour l'avenir reste incertain. Tout pourrait disparaitre avec une grosse météorite. Alors, il reste de vivre ici et maintenant, le mieux possible quoiqu'il adviendra. | |
| | | Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 22:12 | |
| - sfi a écrit:
- Coran : 22:17 : "Ceux qui sont rassurés et les juifs et les sabeans et ceux qui glorifient Issa et les Zoroastriens et ceux qui ont associé avec Dieu, Allah va trancher entre eux le jour du soulèvement. Allah est témoin de tout".
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئِينَ وَالنَّصَارَىٰ وَالْمَجُوسَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُوا إِنَّ اللَّهَ يَفْصِلُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ (Verset 22:17) Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [ils adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour de Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose. (Verset 22:17) | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 22:24 | |
| Ce verset laisse à penser que Mahomet croyait que le jour du jugement serait de son vivant. Les sabéens, les nazaréens et les mages n'existent plus!
| |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 22:27 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Coran : 22:17 :
- Citation :
- "Ceux qui sont rassurés et les juifs et les sabeans et ceux qui glorifient Issa et les Zoroastriens et ceux qui ont associé avec Dieu, Allah va trancher entre eux le jour du soulèvement.
"Ceux qui sont rassurés", ce serait les musulmans ? Non. On peut être musulman et pas rassuré. J'ai déjà donné un verset dans le Coran qui montre cela. L'islam est une voie, alors que l'assurance est un état. - J-P Mouvaux a écrit:
- Pourquoi et en quoi se distingueraient-ils de tous les autres ? Les autres ne seraient pas "rassurés", eux aussi, dans les certitudes qu'ils tiennent du fait de leur appartenance à leur propre religion ?
Bien sûr que chacun est assuré par sa propre croyance. C'est le propre de l'Homme que de se construire des croyances qui le rassurent. Mais la bonne assurance est celle qui correspond à une assurance par rapport à une conception vraie de ce monde et du créateur. Bien sûr, comme je l'ai déjà présenté, le Coran donne une version de la vérité par rapport à laquelle on doit être rassuré. Après effectivement chacun va se prévaloir du fait que c'est l'objet de son assurance qui correspond à la vérité. Et c'est ce que fait aussi le Coran. Il est donc tout à fait cohérent qu'il considère que les autres assurances ne correspondent à une vraie assurance si jamais ils ne sont pas par rapport à la vérité décrite dans le Coran concernant Dieu et ce monde. Mais ce que le Coran nous dit dans ce verset, c'est que l'éclatement de la vérité qui démontrera finalement qui avait raison par rapport à toutes ces assurances, c'est lui qui le fera. Nous, nous en sommes incapables dans ce bas monde. Tout ce qu'on peut faire c'est être rassuré par rapport à une vérité donné ou pas. Moi, je suis rassuré par celle figurant dans le Coran. Quelqu'un d'autre le sera par rapport à ce que dit Bouda etc. etc. Et pour qu'il soit cohérent, le livre de Bouda devrait affirmer que c'est sa conception du monde est la vraie et que donc l'assurance qui s'en dégage est la bonne. J'espère avoir été clair sur le message que nous donne ce verset. D'ailleurs ce verset n'explicite pas qui est mieux que l'autre. Il dit qu'il va trancher entre eux. Il y a ceux qui glorifient Issa "NASSARA" dans ce paquet et j'en fais partie même si je ne suis pas chrétien. Pour le fun, il y en a qui traduisent "NASSARA" par chrétien, alors que c'est faux. Il n'y a aucun terme dans le Coran correspondant à chrétien. Il n'y a que le messianisme qui est cité ainsi les "NASSARA". Mais ça c'est un autre sujet. - J-P Mouvaux a écrit:
- "Personnellement, dis-tu, sfi, je crois de mon côté que la religion est nécessaire dans ce monde à l'être humain" ; il serait intéressant qu'on dise quel peut être l'apport de "la religion" aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui.
Un sens à la vie, la morale; l'optimisme ou l'assurance ou la confiance; la fraternité; l'éducation et l'harmonie du soit par le moi pour mieux contrôler ou orienter nos désirs et nos craintes au lieu d'en être les esclaves, ce qui peut nous aider par exemple à mieux cerner notre consommation à outrance; l'harmonie; le respect de nos parents; l'humilité; la modération; le respect du droit de toutes les créatures bénéfiques et pas uniquement l'Homme etc. etc. Je peux y passer la nuit. Aujourd'hui, je n'ai pas de mots assez forts pour le dire, mais sans ma religion j'aurai été une vraie loque, un vrai déchêt à jeter à la poubelle. Enfin, j'essaie d'être le plus clair possible. ça n'a pas de prix, c'est quelque chose que je ne peut pas moneyer. Juste pour te dire clairement que ce que je met ici comme exemples de ce que m'a apporté ma religion, c'est loin d'être exhaustif. Tout ce qui me reste après c'est d'essayer d'être reconnaissant. Ce que j'ai toujours remis en cause, c'est l'instrumentalisation de cette religion. Et cette instrumentalisation est candamnée d'ailleurs dans le Coran lui même qui est la base de ma religion. Et je ne vous apprend rien de ce côté là. Mais là je parle de moi et de ce que la religion m'apporte. Maintenant chacun va faire son propre constat par rapport à sa propre religion. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 22:46 | |
| - Si Mansour a écrit:
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئِينَ وَالنَّصَارَىٰ وَالْمَجُوسَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُوا إِنَّ اللَّهَ يَفْصِلُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ (Verset 22:17) Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [ils adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour de Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose. (Verset 22:17)
C'est quoi le sens en définitive, Si Mansour? Allah tranchera entre les musulmans considérés comme croyants d'une part et tous les autres (juifs, Sabéens, Nazaréens, Mages, associateurs, tous dans le même panier). C'est ça ? | |
| | | Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 23:27 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- "Ceux qui sont rassurés", ce serait les musulmans ? .
Cher J-P Mouvaux, Le faux si fort soit-il partout d'où qu'il émerge n’en demeure pas moins factice et fragile. Heureusement le genre humain a cette bonne manie de ne pas normaliser avec le faux, et il ne se lasse jamais pour lui résister.. L'islam est la simple vérité que vous rejetez mais que chacun sait profondément en lui-même.."Ceux qui sont rassurés" est une mauvaise traduction. La vérité c'est plutôt tout simplement "ceux qui croient". L'assurance est bien sur une conséquence claire de la foi islamique.. Car avoir la foi en Islam c'est justement croire qu'il y a un être premier créateur du l'univers, transcendant, ce qui peut est totalement accepté par l'esprit humain et parfaitement rassurant pour le coeur...Autrement dit nous professons l'Etre même de Dieu ,tel qu'il est éternellement.... Vous saisissez de quoi vient aux musulmans cette confiance totale en le Coran et l'assurance de sa véracité..Le Coran justement très rassurant précise en ce sens que Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. C'est un appel a la vie avec Dieu qui n'est pas aussi simple que le prétendent certains. Le croyant est animé davantage par la quête spirituelle, par une foi qui valorise davantage l'expérience du divin et non perdre son temps a délier par sa raison les difficultés liés a la profession de foi comme dans le cas du christianisme... "C’est Lui Qui m'a créé, et c'est Lui Qui me guide ; et c'est Lui Qui me nourrit et me donne à boire ; et quand je suis malade, c'est Lui Qui me guérit, et Qui me fera mourir, puis me redonnera la vie". (Sourate as-Shuaraa, 78-82) | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Mer 21 Nov 2012 - 23:53 | |
| - Tatonga a écrit:
- C'est quoi le sens en définitive, Si Mansour?
Allah tranchera entre les musulmans considérés comme croyants d'une part et tous les autres (juifs, Sabéens, Nazaréens, Mages, associateurs, tous dans le même panier). Cher Tatonga, Allah tranchera sur les points de vue issus du raisonnement totalement erroné qui cherche à détourner les hommes de la morale et de la vérité... Allah informe donc par ces versets les croyants qu’Il les récompensera pour leur fidélité et leurs honnêteté. "ô notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges.» " (TSC[i], Al-'A`râf : 89). " Dis: "Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient". " (TSC, Saba' : 26). Ceux qui subissent actuellement l’oppression, les manigances ou les calomnies des autres et se trouvent incriminés injustement, verront la vérité surgir devant eux et vont se prosterner devant Dieu..Les autres qui suivirent leurs passions ressentiront profondément et avec grande gravité celui qu'ils contredisaient.. "O homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, Qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue". (Sourate al-Infitar, 6-8) | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 0:01 | |
| - Gab aux citrons a écrit:
- Ce verset laisse à penser que Mahomet croyait que le jour du jugement serait de son vivant.
Les sabéens, les nazaréens et les mages n'existent plus! Quelle réflexion!!??.. C'est généralement ce qui se passe quand on ne veut que réfuter..Pharaon lui aussi n'existe plus, mais n’empêche qu'il sera jugé et Dieu tranchera par la vérité sur son litige avec Moise.. | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 0:02 | |
| - Citation :
- Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [ils adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour de Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose. (Verset 22:17)
Je vais me répéter mais ton verset est périmée. Mahomet dit que le jour du jugement arrivera pour juger les sabéens, les nazaréens et les mages. Or il existe plus! Cela veut dire que le jour du jugement il pensait que cela arrivera de son vivant. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 0:23 | |
- Je vais me répéter mais ton verset est périmée.
Mahomet dit que le jour du jugement arrivera pour juger les sabéens, les nazaréens et les mages. Or il existe plus! Cela veut dire que le jour du jugement il pensait que cela arrivera de son vivant. Pardonnez moi, mais moi aussi je vais me répéter..Pharaon lui aussi n'existe plus mais le prophète nous dit qu'il sera jugé par Dieu tout comme le seront les sabéens, les nazaréens et les mages. Le tout, existant de nos jours ou pas, sera jugé et Dieu tranchera par la vérité le jour du jugement dernier... Ou est problème dans tout cela.. | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 0:31 | |
| Donc s'ils sont mort sans jugement où sont-ils? | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 0:35 | |
- Donc s'ils sont mort sans jugement où sont-ils?
Et ceux qui sont vivants ou sont-ils..?? | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 0:41 | |
| Un verset qui sers à rien, pour les morts qui ont été proclamé? | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 1:21 | |
- Un verset qui sers à rien, pour les morts qui ont été proclamé?
Morts ou vivants quand sonnera la trompette du jugement dernier, tout le monde sera présents.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 7:57 | |
| Il faut une sacrée dose de foi pour croire au jugement dernier ! C'est un vieux mythe qui vient de la religion égyptienne, qui a été récupéré par les hébreux au passage et incorporé à d'autres mythe pour former la bible. Je trouve étonnant qu'on puisse encore prendre cette croyance au sérieux de nos jours, mais bon...il en faut pour tous les goûts. |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 9:42 | |
| - Si Mansour a écrit:
- sfi a écrit:
- Coran : 22:17 : "Ceux qui sont rassurés et les juifs et les sabeans et ceux qui glorifient Issa et les Zoroastriens et ceux qui ont associé avec Dieu, Allah va trancher entre eux le jour du soulèvement. Allah est témoin de tout".
إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئِينَ وَالنَّصَارَىٰ وَالْمَجُوسَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُوا إِنَّ اللَّهَ يَفْصِلُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ (Verset 22:17) Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [ils adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour de Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose. (Verset 22:17)
Si Mansour, il me semble que tu es conscient de l'importance de ne pas altérer le sens des mots figurant dans le message coranique. Tu es en train de porter là une responsabilité qui te dépasses. Et pourquoi ? parce qu'on t'a enseigné depuis que tu es tout petit comme on me l'a enseigné à moi même que "Imane " c'était" croyance. Je te dis donc ça pour ton bien, ne pas utiliser un mot dans le coran dans son sens littéral est trés dangereuxet formellement candamné dans le Coran. C'est ce qu'on appelle "ATTAÂOUILLE/l'interprétation". Si tu crois vraiment que le Coran est de source divine, tu devrais normalement aisément te rendre compte que Dieu emploit ses termes avec une précision que je qualifierai de mathématique. Le mot "Imane" en arabe signifie clairement "assurance" ou "rassurance" par rapport à quelque chose et tu le sais. Alors que croyance c'est "ADDANE" et "RAÏB" et "CHAK" c'est le doute. C'est du B.A -BA de base de la langue arabe. Et si tu insiste dans cette voie à utiliser les mots du coran avec un sens qui n'est pas le leur, c'est une remise en question de la précision de ton créateur auquel tu es censé croire. Il n'y a pas plus grave à mes yeux. Coran 3:75 " Et parmi eux, ceux qui si tu leur fais confiance "TAÄMANHOUM(drivé de Iman)" d'un dinar, il ne te le rend pas". ça veut dire croire ici ?? Coran 7:99 : "Et il ont été rassurés "AMINOU" par la ruse d'Allah. Et seuls les perdants sont rassués "YAÂMANOU" par la ruse de Dieu. Tu vas mettre "croire à la ruse" ici ???? Coran 12:106 : "Et la plupart d'entre eux ne sont rassurés "YOUMINOU" que s'il associent". Si tu traduit "AMANOU" ici par croire, tu vas avoir un non sens. Car un associateur ne peut croire en un dieu unique comme Allah, ça serait contradictoire. Par contre, ce que te dit ce verset, c'est qu'il y en a qui peuvent être rassurés par cette idée du Dieu tout puissant s'ils lui associent d'autres dieux ou par exemple s'ils se divinisent eux même. Autre chose : "ANNASSARA" est dérivée du verbe "NASSARA/YANSSORO" qui veut dire littéralement "contribuer à la victoire. victoire est "NASR" en arabe. J'ai mis glorifier dans ma traduction afin de ne pas trop compliquer les choses aux gens et parce que j'estime qu'on glorifie Issa en l'aidant à être victorieux dans la diffusion de son message. Mais le fait que tu traduise "ANNASSARA" par nazariens, ça n'engage que toi. Tu sais, être nazarien c'est comme être français ou arabe ou chinois. ça n'est pas une croyance ou un courant de pensée. Si donc tu as un minimum de bon sens, je vais te laisser conclure toi même..... Et traduire "MAJOUS" en arabe par mage, franchement tu me dépasses là Si Mansour. je préfère ne pas faire de commentaires. | |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 10:34 | |
| - sfi a écrit:
- Le mot "Imane" en arabe signifie clairement "assurance" ou "rassurance" par rapport à quelque chose et tu le sais. Alors que croyance c'est "ADDANE" et "RAÏB" et "CHAK" c'est le doute. C'est du B.A -BA de base de la langue arabe.
. Cher sfi, En réalité le Coran est effectivement intraduisible.. On trouvera toujours quelque chose a dire ou a réfuter sur une traduction donnée..Mais là n'est pas le problème..Le Coran est descendu en langue arabe et on peut toutefois faire des approches vers quoi il veut faire allusion dans absolument toutes les langues et dans tous ses points..Ce sont des approches plus ou moins véridiques selon la volonté de chaque traducteur de dire la vérité ou d'induire en erreur..Mais le Coran reste en son essence intraduisible étant une parole éternelle incréée..Comment traduire par une génération et par un homme ce qui est destiné a toutes les générations et tout les hommes jusqu'à la fin des temps alors que les informations et les sciences différent énormément a travers les hommes et les temps..Une parole qui est faites pour toutes les générations ne peut être totalement appréhendée par une seule. Toutefois le Coran permet sa compréhension a chacun a la limite de ses possibilités.. Quand a la verité de la foi et de l'assurance lisons le Coran Al-Baqara 2.260. "Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» – «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu. «Non, Seigneur, reprit Abraham, c'est seulement pour apaiser mon cœur.» – «Prends donc, lui dit le Seigneur, quatre oiseaux , découpe-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes , puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage.» Donc Dieu montre bel et bien à Abraham la résurrection des morts sur la terre pour le rassurer et apaiser son coeur.., Même Abraham en tant que prince des croyants qui avait la foi et le Imane parfait avait demandé cette assurance.. Mais quand Dieu lui posa la question s'il croit il avait dit "OUI je crois et je n'ai pas de doutes mais tout simplement pour rassurer mon coeur"...De là on comprend fort bien que l'assurance est une station qui dépasse la foi et qui en est une conséquence.. Mais ce n'est pas son essence..
Dernière édition par Si Mansour le Jeu 22 Nov 2012 - 10:38, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 10:35 | |
| - sfi a écrit:
- je n'ai pas de mots assez forts pour le dire, mais sans ma religion j'aurai été une vraie loque, un vrai déchêt à jeter à la poubelle. Enfin, j'essaie d'être le plus clair possible. ça n'a pas de prix, c'est quelque chose que je ne peut pas moneyer. Juste pour te dire clairement que ce que je met ici comme exemples de ce que m'a apporté ma religion, c'est loin d'être exhaustif. Tout ce qui me reste après c'est d'essayer d'être reconnaissant.
Ce que j'ai toujours remis en cause, c'est l'instrumentalisation de cette religion. Et cette instrumentalisation est candamnée d'ailleurs dans le Coran lui même qui est la base de ma religion. Et je ne vous apprend rien de ce côté là.
Mais là je parle de moi et de ce que la religion m'apporte. Maintenant chacun va faire son propre constat par rapport à sa propre religion.
Voilà un témoignage qui dit bien ce que la religion peut apporter aujourd'hui dans un monde déboussolé ; et avec la condition essentielle que chacun, dans sa propre religion, ou sans religion, respecte la foi et les croyances des autres. Moi aussi, tout en ayant pris mes distances avec l'institution religieuse de mes origines, je trouve dans les écrits de "la Bible", à condition de les resituer dans leur contexte, des éléments qui m'éclairent. Je pense aussi que le Coran, avec la très haute idée qu'il a de "Dieu" - "Allah", peut rappeler aux humains que nous sommes que nous ne sommes pas des dieux, ou du moins que nous ne le sommes que par "adoption". | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 10:38 | |
| Je crois que je vais demander à Si Mansour d'aller faire ses prêches ailleurs. J-P modo | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 11:01 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- sfi a écrit:
- je n'ai pas de mots assez forts pour le dire, mais sans ma religion j'aurai été une vraie loque, un vrai déchêt à jeter à la poubelle. Enfin, j'essaie d'être le plus clair possible. ça n'a pas de prix, c'est quelque chose que je ne peut pas moneyer. Juste pour te dire clairement que ce que je met ici comme exemples de ce que m'a apporté ma religion, c'est loin d'être exhaustif. Tout ce qui me reste après c'est d'essayer d'être reconnaissant.
Ce que j'ai toujours remis en cause, c'est l'instrumentalisation de cette religion. Et cette instrumentalisation est candamnée d'ailleurs dans le Coran lui même qui est la base de ma religion. Et je ne vous apprend rien de ce côté là.
Mais là je parle de moi et de ce que la religion m'apporte. Maintenant chacun va faire son propre constat par rapport à sa propre religion.
Voilà un témoignage qui dit bien ce que la religion peut apporter aujourd'hui dans un monde déboussolé ; et avec la condition essentielle que chacun, dans sa propre religion, ou sans religion, respecte la foi et les croyances des autres.
Moi aussi, tout en ayant pris mes distances avec l'institution religieuse de mes origines, je trouve dans les écrits de "la Bible", à condition de les resituer dans leur contexte, des éléments qui m'éclairent. Je pense aussi que le Coran, avec la très haute idée qu'il a de "Dieu" - "Allah", peut rappeler aux humains que nous sommes que nous ne sommes pas des dieux, ou du moins que nous ne le sommes que par "adoption". merci J-P pour ton ouverture et ta contribution sans faille à l'instauration d'un bon climat de dialogue sur ces forums. Chapeau bas. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 12:32 | |
| En fait la question est très simple. Dans toute langue, il existe: 1/Des mots proches qu'il ne faut pas confondre. En français, nous avons par exemple "obligeance" et "obligation", ce qui ne permet pas d'écrire: l'obligeance est le fait de détenir un titre de créance sur l'Etat, appelé obligation. Ce qui serait stupide. En Arabe, en a "Amne" et "Imane", qui ne sont que des mots proches (même pas des dérivés), le premier signifiant assurance et le second croyance. Même un écolier ne les confond pas, à moins de vouloir jouer à faire des jeux de mots stupides. Dans un livre religieux comme le coran et dans les exemples donnés, il est évident qu'il s'agit de Imane, croyance. C'est élémentaire, ce ne sont que des mots proches. 2/Des mots dérivés, comme sortie, sortir..... 3/Des mots synonymes 4/Des mots homonymes, comme "sot" et "saut". Ce qui ne permet pas de dire: le sot est celui qui fait des sauts. En Arabe, il y a "dine" qui signifie "dette" et "dine" qui signifie religion, ce sont des homonymes. Et ça ne permet absolument pas de dire, comme on nous l'a déjà traduit sur ce forum, que la religion est une dette. Sinon, moi je vais dire que la tache blanchâtre dans l'oeil qu'on appelle "taie" est une taie d'oreiller . C'est totalement ridicule, ce ne sont que des homonymes. Voilà! Ceux qui savent lire et ont lu ce que je viens d'écrire ont maintenant compris de quoi il s'agit. C'est à ce genre de contorsions qu'on se livre ici. Je l'ai déjà signalé et Si Mansour aussi. Ce sont là des rudiments de la langue que doit nécessairement maîtriser un écolier qui aspire à accéder au collège. Zarzou, suivie de JPM, a initié une méthode de lecture dans, je crois, le sujet "prophétie". Là il s'agissait de bible, de l’hébreu, du grec, etc, et je ne saurais dire ce que valent leurs traductions. Mais maintenant que cette méthode est étendue au coran et à la langue arabe, je peux dire que c'est du n'importe quoi et surtout de la falsification grossière, tellement que je ne crois pas que Zarzou et JPM manquent de discernement au point d'en être dupes. Il n'est pas interdit de chercher un sens inédit à un texte, mais pas n'importe comment, pas en confondant allègrement mots proches, mots homonymes, etc, avec des des mots dérivés et des mots synonymes, ça c'est un jeu qui passerait à la rigueur dans la section "bistrot" pour rigoler. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 12:52 | |
| He ben, on a ici une Joint Venture pour le moins insolite. C'est nuage de pluie avec un mollah. ça promet. Je sens que je vais déguster.
En tout cas le niveau du débat vient de gagner en originalité. A partir de maintenant, je sens que les petits bonhommes bleus et jaunes qui rigolent vont devenir les princiapaux arguments. Donc, je vais m'abstenir d'en mettre. je vais m'abstenir tout court d'ailleurs.
De toutes les façons j'ai dit en toute sincérité ce que j'avais à dire en long et en large sur ce forum. Et chacun a le droit d'avoir sa position après.
| |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 13:07 | |
| Oui, je demande et j'insiste pour qu'on lise attentivement ce que j'ai écrit ci-dessus afin que tout le monde comprenne le genre de procédés utilisés ici pour travestir le Coran et faire passer ce travestissement pour une lecture originale. Dans cette façon de faire, on ne peut même pas parler de méconnaissance de la langue, tant la chose est élémentaire, mais de déformations volontaires dans le but d'abuser des lecteurs non arabophones et passer pour un original. Je remercie Si Mansour d'avoir aussi dénoncé ces contrefaçons. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 13:21 | |
| - Spoiler:
A lire l'association islamiste SMansour-Tatonga nous avons l'exemple de l'extreme bétise(pas d'eux-même, je les crois intelligents) du discours de propagande qu'ils veulent instaurer. C'est d'ailleurs le lot de toute propagande. Elle n'a nul besoin de justesse(on a vu l'usage extensif de tromperies par Tatonga ou Si Mansour, dénoncés par leurs correlionaires), la propagande a besoin d'arrogance, de determination et d'absence de tout scrupule.
C'est ce à quoi où nous assistons ici, nos 2 activistes se prevalant d'une competence corannique qu'ils dementent à leurs interlocuteurs et s'activant à detruire tout echange et comprehension mutuelle, ouverture.
JPM, je pense qu'il serait dommage de sanctionner nos activistes qui evidemment se prevaudraient d'un statut de "victimes" qu'ils exploitent parfaitement pour exciter les haines, comme on le constate. Exercice difficile, bien sûr, mais il me semble qu'il faut qu'ils puissent s'exprimer ... c'est le meilleur moyen que chacun constate la depravation sur laquelle se basent leurs discours. polémique inutile J-P modo | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 13:36 | |
| - Spoiler:
- janot2012 a écrit:
- A lire l'association islamiste SMansour-Tatonga nous avons l'exemple de l'extreme bétise(pas d'eux-même, je les crois intelligents) du discours de propagande qu'ils veulent instaurer...........
JPM, je pense qu'il serait dommage de sanctionner nos activistes....... Toi, tu ne dialogues pas, tu n'écoutes pas ce qu'on te dit ou alors tu le déformes, et ça ne sert à rien de vous coaliser à 10 et de faire appel à JPM ou de faire dans la persécution. Ce n'est pas cela qui vous donnerait raison. Tu es obtus et tu ne comprends même pas ce qu'écrit Si Mansour, tu sais juste rebondir pour contredire. Mais bon le propos n'est pas là, tu viens encore de le détourner comme à ton habitude, j'ai demandé à ce qu'on lise ce que j'ai écrit plus haut qui démontre comment on travestit le coran sur ce forum à seul fin de faire l'intéressant. Mais ça ne t'intéresse pas, ce qui t'intéresse c'est de crier à chaque fois haro! sur Si Mansour et sur Tatonga. polémique inutile J-P modo | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 13:48 | |
| - Spoiler:
Tatonga, tempeter ne fait pas un argument. J'ai lu ce que tu ecris. Mais tu oublies que ce que tu racontes n'est qu'une opinion qui te plait beaucoup, forcément puisque c'est la tienne, mais ne suffit pas à faire autorité.
Chacun comprend que tu voudrais t'eriger en specialiste, ce qui t'autoriserait à clouer le bec. Tu te trompes de lieu. Arranges-toi pour être imam, mais sur un forum ca ne passe pas. Ici, il faut que tu devloppes des arguments et accepte qu'ils puissent être contestés, surtout s'il ne s'agit que d'affirmations gratuites, de prêches inverfiables ou pire comme tu l'as deja fait de tromperies de faux site chretien.
En effet, je m'oppose à toute mesure contre toi et Si Mansour. Mieux vaut finalement que vous puissiez continuer votre propagande et que chacun, surtout des musulmans puissent constater la depravation qui y est incluse.
Je me fiche completement de SMansour ou Tatonga que ne connais que comme des pseudos. Ce qui m'interesse, c'est que chacun puisse juger, sur pieces sur quoi se basent vos propagandes, vers où elles entraînent. En effet vos excitations à la haine ou à la perversion sexuelle de la charia, comme celles que manifestent les TJ par exemple ou des neo-nazis ou des integristes cathos, je me bats contre, c'est clair ! Mais pas avec vos methodes. Donc, oui, des esprist musulmans ouverts comme le sont sfi ou Zarzou sont des "alliés" contre votre sauvagerie d'inciter à la haine !
| |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 14:02 | |
| - Spoiler:
- janot2012 a écrit:
- Tatonga, tempeter ne fait pas un argument.
J'ai lu ce que tu ecris. Mais tu oublies que ce que tu racontes n'est qu'une opinion .............
Je ne tempête pas et je n'ai pas donné une opinion. Là, tu fabules de façon flagrante. J'ai fait une démonstration indéniable qui met à nu la mystification. Relis-là! Tes interventions ne servent qu'à brouiller les cartes, tu pollues, c'est tout. Je préfère encore lire du Dan.
| |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 14:21 | |
| Et on revient au sujet : - Citation :
- En Arabe, en a "Amne" et "Imane", qui ne sont que des mots proches (même pas des dérivés), le premier signifiant assurance et le second croyance.
Qu'en disent les arabisants sfi et Si Mansour ? | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 17:10 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Et on revient au sujet :
- Citation :
- En Arabe, en a "Amne" et "Imane", qui ne sont que des mots proches (même pas des dérivés), le premier signifiant assurance et le second croyance.
Qu'en disent les arabisants sfi et Si Mansour ? C'est une évidence que c'est deux termes se rejoignent. "Imane"; "Amana/youminou"; "AMINA"; "AMANA"; "AMN" ; "MOUMINOUN" etc. etc. tournent tous autour de la même idée qui est l'assurance. Et j'ai même donné rien que ce matin des versets où il est impossible que ces mots soient utilisés avec la signification de croyance. Alors qu'on me donne des versets où il est impossible de lire ces mots avec la signification d'assurance ou de confiance. Mais bon, Je rajoute les éléments suivants : Coran 5 : 5 : "... OUA MAN YKFOR BI AL "IMANI", alors ses réalisations ne valent rien..." Ce qui veut dire "Et celui qui est "YKFOR(Kofr)/est en colère", contre "IMANE", alors ses réalisations ne valent rien". Tu vas traduire ici par croyance. Et ça donnera quoi ??? Il est en colère contre la croyance!!!! et même pire : il ne croit pas en la croyance!!!! Est-ce que ça a un sens ce genre de phrase? Quand Allah dit dans le Coran : "Youminoun" "bi" "Al GHAIBI". "Ghaïbi" qui veut dire "le non perçu". Si tu traduit "Youminoun" par croire. ça donnera croire en le non perçu. Mais tout le monde croit en le non perçu, du moment qu'on sait qu'il y a un tas de choses qu'on ne perçoit pas. La différence entre les gens c'est ceux qui ont peur (non rassurés) du non perçu (les fantômes, le noir etc.) et d'autres pas. Coran 9:61 : {...(le prophète) "YOUMINOU/ Il est assuré" par les "MOUMINOUN/les assurés" et bénédiction pour ceux qui sont rassurés.... } Ce qui veut dire que le prophète est rassurés par ces compagnons qui sont eux aussi rassurés. C'est à dire qu'il leur fait confiance. Voilà ce que ça donne quand on utilise le terme croire à la place : {Le prophète croit en les croyants}. Qu'est-ce que ça veut dire au juste. Qu'il croit qu'ils existent. Ou bien vous allez utiliser le mot "croire" au sens figuré pour vous en sortir et dire qu'il croit en leurs capacités ou en leur bonté ou quelque chose de ce genre. Allez supposons. Vous allez forcément après vous approcher du concept de la confiance. 49:14 : {Et les arabes ont dit "on est rassurés/ AMANA ". Dis : "Ne dites pas qu'on est rassurés "AMANA", dites on est devenus musulmans"}. Si on utilise le mot croire à la place, ça donne : {Et les arbes ont dit on est croyants. Dis : Ne dites pas qu'on est croyants, mais dites qu'on est devenus musulmans}. Est-ce que c'est possible d'être musulman sans croire qu'Allah existe ???? 72 : 13 : {Et celui qui "YOUMINE" avec son seigneur, alors il ne connaîtra ni peur ni grande fatigue}. Si ça ça ne veut pas dire être rassuré. 12 : 106 : {Et la plupart d'entre eux "La YOUMINOUNA/Ne sont rassurés" que lorsqu'ils associent à Dieu}. Si tu utilises le mot croyance en Allah ici, tu obtiendras qu'il n'y a des gens qui ne croient en dieu que s'ils lui associent. Alors comment peut-on croire en Allah qui est dieu uique et lui croire aussi qu'il y a d'autres divinités avec lui. Ma version par rapport à ce verset, c'est qu'il y a des gens qui pour se sentir rassurés (ne pas se sentir menacés) avec l'idée d'Allah, il doivent lui associer des divinités ou s'élever eux même en divinités. Sourat Quoreich 106 : {(les qureïchites) Alors qu'ils servent le seigneur de ce Baït(référence Kaâba) qui les nourrit contre la famine et qui les a "AMANA HOUM/rassuré" par rapport à la peur}. Bon courage pour utiliser le mot croire ici. ça donnera tout simplement que Dieu "les croient" de la peur. Et encore, dans tous les versets que j'ai cité dans ce post, ici j'ai fait attention à ne pas utiliser de dérivés de "Amina" qui est relative directement à "AMN" et je n'ai utilisé que des dérivés de "Amana" qui est relative à "IMANE" pour éviter toute polémique. Sachant qu'à la base pour moi ces deux radicaux "AMN" et "IMANE" se rejoignent. Je donne des exemples similaires en arabe : "MATALE" ou "MITALE". Veut dire Exemple "SILM" ou "SALAM". Veut dire paix "KIBR" ou "KIBAR". Le premier veut dire orgueil et le deuxième vieillir. Mais les deux portent la connotation de "grandissement". Le premier c'est quelqu'un qui cherche à se faire plus grand qu'il ne l'est. Et le deuxième est plus grand en âge. "LABS" ou "LIBAS". Dans le sens tourne autour de l'habillement. Et les exemples dans ce sens sont inombrables. je résume : J'ai présenté un ensemble de contextes dans le Coran qui démontrent clairement que le concept de croyance au sens commun où on l'entend, à savoir probabilité d'existence, ne peut s'appliquer pour le radical "IMANE" ou "AMANA" qui est son verbe dérivée. En contrepartie, jusqu'à maintenant, je n'ai eu que deux arguments qui militent vers le fait que "IMANE" veut dire croyance : 1- C'est ce que disent les cheikhs et les fakihs et les mollas. Et là, je peux vous vous dire sans détour que je n'en ai que faire de cet argument. 2- "IMANE" et "AMN" ne sont pas des concepts qui se rejoignent. Bon déjà, maintenant, on reconnaît que "AMN" c'est assurance. Donc, on progresse. Et même si je ne suis pas d'accord sur le fait de disinguer ces deux concepts, je n'ai pas cherché à polémiquer dessus. J'ai donné des arguments tirés du Coran qui démontrent que le concept de croyance ne peut pas s'y appliquer. Pour rester constructif, je prie donc mes détracteurs de me ressortir des exemples du Coran où le concept d'assurance et de confiance ne s'applique pas. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 18:09 | |
| Encore une. J'en trouve une à chaque fois :
59 : 23 : {ALLAH, il n'y a pas de dieu que lui, le souverain, le sacré, le parfait, "AL MOUMIN"}. Est-ce qu'Al Moumin ici veut dire croyant ???? En anglais, j'ai trouvé une traduction qui donne "the Giver of Security". Le pourvoyeur de sécurité.
| |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 19:51 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Et on revient au sujet :
- Citation :
Qu'en disent les arabisants sfi et Si Mansour ? Il ne peuvent rien dire, car ce n'est pas une question d'experts, mais une question niveau potache. De plus. Ce (ces) mots ne se vocalisent pas (le coran est vocalisé) et donc ne se prononcent pas de la même manière, selon qu'on veut dire rassuré ou croire. D'autant que dans " Ceux qui ont cru" c'est une action qui est exprimé, tandis que dans "ceux qui sont rassurés" c'est un état. Or dans tous les exemples donnés, la vocalisation qui est dans le coran et ce mot tel que je l'entend prononcé tous les jours depuis ma naissance est bien " croire". La confusion est impossible à faire, la différence de prononciation est aussi marquée qu'entre les mots "focalisation" et "fiscalisation". Toutes ces explications que je viens de donner peuvent paraitre compliquées, mais la chose est en fait élémentaire. Et le travestissement est encore plus flagrant même pour un non arabophone dans l'autre exemple de DINE dette et DINE religion. Là c'est carrément de la .......magie. Je n'ai pas le temps de lire ce long fleuve, mais j'aimerais bien qu'on me donne tous les mots qui y ont été traduits, car je sais que tout est frelaté. | |
| | | sfi modérateur
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 20:13 | |
| Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de vocalisation encore. On est en train de parler de mots ou de sirènes d'ambulances.
Désolé, mais là je suis bluffé. J'avoue mon incompétence la plus totale. je présente des arguments avec l'espoir qu'on pourra avancer et apprendre les uns des autres. Et là on me dit que le Coran est vocalisé. Qu'est-ce qu'on peut répondre à ça ?
| |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 20:33 | |
| Le paradoxe c'est qu'il a fallut inventer l’écriture pour faire un livre qui n'existait pas encore alors que son existence était proclamé par un homme... Le coran est la parole de Mohamed avec d'être un écrit avant tout. Bref!
| |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 22:35 | |
| - Tatonga a écrit:
En Arabe, en a "Amne" et "Imane", qui ne sont que des mots proches (même pas des dérivés), le premier signifiant assurance et le second croyance.
Et, d'après toi, quel est le sens de "ADDANE" ? | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 22:48 | |
| Si Mansour, quand il ne nous saoule pas avec ses prêches, il lui arrive de dire des choses intéressantes ; dans son message Hier à 23:27, il note : - Citation :
- L'assurance est une conséquence claire de la foi islamique.. Car avoir la foi en Islam c'est justement croire qu'il y a un être premier créateur du l'univers, transcendant, ce qui peut est totalement accepté par l'esprit humain et parfaitement rassurant pour le coeur..
Vous saisissez de quoi vient aux musulmans cette confiance totale en le Coran et l'assurance de sa véracité.. Ne connaissant pas l'arabe, je ne vais pas entrer dans le débat sur Imane et Addane. Je remarque simplement que Si Mansour, comme sfi , souligne cette " assurance" que leur foi en Allah donne aux musulmans ; une foi qui ne laisse pas de place au doute, et qui, si elle n'est pas soumise à la critique de la raison, conduit facilement au fanatisme. [u] Il en a d'ailleurs été longtemps de même pour les catholiques ; et c'est encore vrai pour ceux qu'on appelle les "intégristes". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Jeu 22 Nov 2012 - 23:59 | |
| - sfi a écrit:
- Bon déjà, maintenant, on reconnaît que "AMN" c'est assurance
AMN, en égyptien ancien, c'est Amon (imen) Ce pourrait il qu'il y ait une correspondance? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Ven 23 Nov 2012 - 7:53 | |
| ce besoin d'assurance rejoint une des causes des religions: un refuge contre les angoisses existentielles.
Si on n'est pas angoissé, on a pas besoin d'être rassuré.
|
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Ven 23 Nov 2012 - 11:30 | |
| - Personne a écrit:
- sfi a écrit:
- Bon déjà, maintenant, on reconnaît que "AMN" c'est assurance
AMN, en égyptien ancien, c'est Amon (imen)
Ce pourrait il qu'il y ait une correspondance?
Le tout est de savoir les liens qu'il peut y avoir entre l'égyptien et l'arabe. Par contre, il me semble qu'on pet rapprocher l'arabe AMN, de l'hébreu "Amen" אמנ | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Ven 23 Nov 2012 - 11:35 | |
| - Triskèle a écrit:
- ce besoin d'assurance rejoint une des causes des religions: un refuge contre les angoisses existentielles.
Si on n'est pas angoissé, on a pas besoin d'être rassuré.
Bonne remarque. Mais la religion peut aussi répondre à d'autres besoins que le besoin d'être rassuré. | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Ven 23 Nov 2012 - 12:27 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Tatonga a écrit:
En Arabe, en a "Amne" et "Imane", qui ne sont que des mots proches (même pas des dérivés), le premier signifiant assurance et le second croyance.
Et, d'après toi, quel est le sens de "ADDANE" ? Soyons clairs et précis et commençons par le commencement. Lisons d’abord ce qui a été affirmé page 1 dans le message du samedi 3 à 12h32 : Croyance : Pour commencer on va déjà lever un grande ambiguité qu'on a par rapport à cette notion. Et ce que je vais te dire là 99% des musulmans eux mêmes ne le savent pas forcément. Dans le Coran la notion de croyance au sens probabilité n'est pas du tout encouragée, elle est même parfois candamnée. La traduction exacte du mot "croyance" en arbe est "ADDANE" un peu comme note cher Dan .
Coran 10:36 : "Et la plupart d'entre eux ne suivent que des {Dan/croyances}. Et {ADDANE/Croyance} n'enrichit en rien la vérité". Coran 49:12 : "Ô ceux qui on {Amanou/je t'expliquerai après}, évitez beaucoup de {ADDANE/croyances}. Une partie des {ADDANE/croyances} est pêchés"
Maintenat étape 2, le terme dans le Coran qui est traduit en "croyance" est le mot "Imane". C'est à dire qu'aujourd'hui dans toutes les traduction du Coran en français quand on a "Imane en Dieu" c'est traduit pas "croaynce en dieu". ce qui est archi faux. Le mot "Imane", verbe "Amana(passé)/Youâminou(présent)" signifie l'assurance ou la sûreté. C'est à dire globalement se sentir en confiance, en sécurité et pas menacé du tout. En tout cas c'est la signification la plus proche de ce mot. Ce mot "Imane" et ses dérivés est cité presque 1000 fois dans le Coran. C'est pour te dire l'importance de ce concept dans le message coranique.
Et donc à chaque fois que tu vas trouver une traduction dans le Coran qui parle de "Croire en dieu", saches qu'on est en train de traduire le mot "Imane" ou un de ses dérivés en "croyance". Ce qui est archi faux, une vraie calamité.Résumons ce qui est affirmé : -dans le coran la croyance est appelée ADDANE, elle est péjorative et est condamnée. -le mot imane cité plus de 1000 fois ne signifie pas croyance, mais être rassuré. Voyons maintenant ce que cela signifie : Cela signifie que dans le coran les mots croyants, croyance (au sens de bonne croyance, au sens de foi, comme on le comprend en français) n’existent pas, il n’y aurait que le mot rassuré. Et tous ceux qui ont traduit le coran se seraient plantés. A ce niveau déjà et sans aller plus loin, il n’est pas besoin d’être arabophone pour comprendre que c’est une aberration. Comment est-on arrivé à cette aberration ? On a tout simplement affirmé qu’il n’existe pas deux mots dans le coran (Imane et Amn), mais un seul signifiant assurance. Or les deux mots existent dans la langue, ils sont très différents par la prononciation. Ils ont en commun les lettres « m » et « n », comme les mots français « bateau » et « bâton » ont en commun les consonnes « b » et « t », mais ils signifient 2 choses différentes et se prononcent différemment parce que les voyelles sont différentes. Qu’en est-il maintenant dans le Coran et qu’est-ce qui est répété presque 1000 fois ? Voyons ça : il est dit : Ceux qui ont cru : ceux qui ont Aaamanou. C’est ce qui est écrit dans le coran et cela signifie qui ont cru. Pour dire ceux qui sont rassurés, on doit dire : ceux qui sont Oumminou. Or ce n’est pas ce qui est dit dans le coran. Donc 2 mots proches mais différents par le sens et la prononciation. Substituer l’un à l’autre reviendrait à remplacer dans une phrase le mot bateau par bâton parce qu’ils ont les mêmes consonnes. Voyons maintenant ce qu’il en est de ADDANE, cela signifie manque de foi, manque de certitude, doute, il ne signifie pas CROYANCE (comme traduit dans le texte plus haut), mais conjecture, il désigne en quelque sorte ceux qui font le pari de Pascal. Verset 10, 32 : Et la plupart d’entre eux ne suivent que conjecture. Mais la conjecture ne sert à rien contre la vérité. Allah sait parfaitement ce qu’ils font.Rien à voir donc avec croyance. Quant à la religion(DINE) qui serait une dette(DINE) vaut mieux ne pas en parler. | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Ven 23 Nov 2012 - 13:19 | |
| Je ne peux me prononcer sur la semantique de l'arabe.
Par contre, ce qui me parait au moins amusant, et peut être plus ... c'est l'echo avec un verset bien connu de l'épitre aux Hebreux :
11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Car celà touche un point essentiel qui conduit à la derive de la pratique religieuse qui detourne la foi telle que décrité ici dans une croyance, la croyance faisant appel à un intellect ou un reflexe addictif et servile.
La vision que decrit Paul est en phase avec les commandements de JC qui font reference à un "vécu" et no à un choix "intellectuel". Tel etait aussi le sens de la foi "gnostique" qui n'avait rien d'elitiste mais qui simplement signifiait qu'on "savait" profondemment plutôt que "croyait". Je connais mal l'islam mais on retrouve cette approche gnostique chez les soufis, ce qui me semble en decalage total avec la vision exoterique abrutissante de la "crainte reverentielle", la soumission proclamée et pire exigée par les integristes islamistes.
En effet, durant toute l'histoirede l'humanité se sont affrontés les progressistes visant à l'emancipation de l'homme, la realisation, la foi vivante et l'obscurantisme religieux qui vise à abrutir, verouiller, soumettre.
Et sur ce forum nous lisons aussi ces courants s'affronter ... Il est evident que les aspects libérateurs des doctrines provenant des evangiles, mais aussi de l'approche soufi de l'islam vont à l'encontre des volontés d'organisations comme l'Eglise catholique d'autrefois, des sectes evangeliques, des TJehovah et bien pire des groupes salafistes qui veulent imposer abrutissement et soumission.
Donc, ne nous etonnons-pas des campagnes des SMansour et Tatonga. Elles sont hors de toute spiritualité mais dans une oppression totalitaire.
| |
| | | Si Mansour Exégète
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Ven 23 Nov 2012 - 13:28 | |
| - Tatonga a écrit:
- Voyons maintenant ce qu’il en est de ADDANE, cela signifie manque de foi, manque de certitude, doute, il ne signifie pas CROYANCE (comme traduit dans le texte plus haut), mais conjecture, il désigne en quelque sorte ceux qui font le pari de Pascal.
Cher Tatonga, Comme tu peut aisément le constater a la lecture de leurs post, le problème pour sfi et janot c'est qu'ils ignorent qu'il y a deux situations distinctes et claires dans la forme de pensée entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Pour ceux qui ne croient pas en Dieu, le Coran les appelle clairement a l'Imane.. C'est a dire a la foi et a la croyance en l'existence de Dieu.. Cela ne peut être traduit autrement comme a titre d'exemple par l'assurance.. Pour ceux qui croient ils leurs faut ensuite un certain état d’âme dans la foi pour accéder a la vie intime avec la divinité. Il y a tout un enseignement et des étapes a suivre en ce sens qui sont conçues en fonction des capacités de chacun et de ses formes de pensées et de compréhension. Ce n'est pas la traversée d'un même itinéraire pour chaque croyant bien que dans la théorie chacun trouvera dans l'écriture sainte toute l'orientation pour parvenir a Dieu et a ses Prophètes. C'est seulement là ou le mot "EDDANE" prend toute son importance..La position de notre pensée envers la divinité en fonction d'une conjoncture donnée.. Croit-on par exemple que Dieu va nous sauver ou plutôt nous abandonner dans une situation misérable.. Penses-t-on que Dieu va nécessairement intervenir.. La c'est "EDDANE".. C'est ce que l'on pense de Dieu ce qu'il est en réalité ce qu'il va faire... Sera t-il extremement non avec nous..etc..etc.. Allah a dit « Je suis tel que Mon serviteur M'estime. Je suis pour mon serviteur ce qu’il pense que Je suis, et Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque, s’Il M’évoque en lui, Je l’évoquerai en Moi, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée. Et s’il s’approche d’un empan, Je m’approcherai d’une coudée et s’il s’approche d’une coudée, Je m’approcherai de lui d’une brassée. Et s’il vient à la marche, J’irai à lui hâtivement."Eddane" constitue de ce fait le secret de la diversité dans l'espèce humaine. Dieu est donc aimé et adoré intérieurement de plusieurs façon et ce n'est pas d'une adoration d'un moule a ce que Dieu nous appelle mais plutôt a une expression personnelle de chacun d'entre nous qui diffère nécessairement des autres aussi bien dans le fond et la forme...Chaque croyant ferait son propre dogme sur la nature réelle d'd'Allah mais encore une fois sans contredire ni le Coran ni les préceptes de l'Islam.. | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Ven 23 Nov 2012 - 13:41 | |
| SMansour. ce que tu appelles "croire" n'est en fait que satisfaction de tes passions ! A te lire, tu ne manifestes pas la moindre spiritualité, recherche mais un simple discours de militant, plutôt bien ecrit souvent et habilement trompeur. Je ne vois pas de difference(hormis l'objet de la propagande) avec le discours d'un militant communiste ou d'un vendeur de lessive. Seul compte chez toi(et Tatonga) l'impact, l'effet pour atteindre votre volonté de faire soumettre à vos objectifs réels qui apparaissent dans la charia : perversion sexuelle, morale, intellectuelle. N'apparaissent dans vos discours que recherche de pouvoir à imposer et jamais recherche, tentative de comprehension de justesse chez l'autre.
Est-ce inhérent à l'islam ? Ps du tout ! sfi mais aussi des millions de musulmans demontrent le contraire. De plus le christainisme etait lui aussi perverti il y a quelques siecles. On pourrait aisément caser vos discours dans un discours de l'inquisition du 16 e siecle : même brutalité, orgueil, arrogance, mepris, agressivité, perversion.
Donc non, ceci n'a rien à voir avec la foi, comme le decrit l'apotre Paul ou Ibn Arabi et que nous tentons modestement d'appliquer au milieu de vos incantations et appels à la haine ! | |
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Ven 23 Nov 2012 - 14:02 | |
| Trêve de bavardage. Nous ne parlons pas de Dieu, mais de traductions. ADDANE ne signifie pas croyance, mais simulation de croyance, calculs. Imane signifie croyance sincère, et non assurance. Et c'est la croyance sincère que le coran désigne par le mot Imane, et non assurance. Dine (religions) et Dine (dette) ne sont que des homonymes. Cela ne signifie pas que la religion est une dette. Pas plus que la taule du prisonnier n'est une tôle. Pas vraiment besoin d'être arabophone, il suffit de savoir lire, pour comprendre que c'est Tatonga qui donne les bonnes définitions.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique Ven 23 Nov 2012 - 14:10 | |
| Pour moi, "addane" veut dire "supposition" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une lecture du message coranique | |
| |
| | | | Une lecture du message coranique | |
|