Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
janot2012 Bannissement définitif
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
Sujet: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 21 Sep 2012 - 11:02
Rappel du premier message :
Nous avons vu les TJ on décidé d'introduire, dans leur traduction de la Bible très "particulière" le nom de Jehovah à la place de "Seigneur"(Kurios) qu'y avaient mis les evangelistes et apotres, selon tous les manuscrits qui nous sont connus.
Il s'agit bien sûr d'un irrespect total de la Bible, d'autant plus qu'en suite les dirigeants TJ présentent leur fraude comme étant "biblique". N'hésitant pas, c'est le comble!, à accuser ceux qui restent fidèles aux manuscrits bibliques de fraude ! Tout cette controverse génère de la confusion dont ceux qui ne prennent pas la peine de vérifier la réalité choisissent finalement ce qui leur est proche.
En fait, côté chrétien cette controverse n'existe pas et désintéresse la plupart. C'est vu comme un lubie TJ, jugée inoffensive. Mais est-ce aussi innofensif ? C'est là le but de cet article. ---------------------------------- Depuis quand le nom Jehova(ou YHWH) est utilisé ?
Selon la source Johaviste, depuis Enosh, fils de Seth ou il parle du "nom de l'Eternel". Mais aucune explicitation de son origine ni de quel nom il s'agirait. Selon la source elohiste, pas un mot. Jehovah le dieu privé des israelites La vraie apparition du nom de Jehovah est à situer à Exode 3
3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. [...] 3.6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. 3.7 L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 3.8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 3.13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? 3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous. 3.15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
Par conséquent, dans ce que texte nous raconte, nous voyons Le Dieu universel El, Elohim, Elion se dédier sons le nom de Jehovah(que Moïse ne connaît pas !) au peuple d'Israel, contre les cananéens, palestiniens, egyptiens. Tres clairement, les isrealites decident que Dieu avait pris parti pour eux. Ceci n'a evidemment rien d'original. On retrouve cà tout au cours de l'histoire de tous les peuples. L'histoire du peuple d'Isael montre que cette fidélité à YHWH fut tres cahotique et la theologie plutôt incertaine en particulier la relation avec Baal ...(manifestation locale d'Elion qui est pourtant le Dieu dont se reclame Jehovah à Moïse). Confusion aussi autour d'Ashera - Astarté que les israelites continuent d'adorer.
La doctrine chrétienne exposée par la Bible
Bien entendu les evangiles presentent JC comme le Messie attendu par le peuple juif. Pour autant se limite-t-il à celà ? Manifestement le salut apporté par JC depasse largement l'attente du peuple juif :
- il s'adresse à l'ensemble du monde (ce qui a fait débat entre les disciples au début) - son salut depasse la liberation "politique" qu'attendait le peuple mais s'adresse au salut individuel de chacun et une promesse de "vie eternelle".(cf Jean 1)
Dans ce cadre, s'adresser au Dieu privé des juifs(Jehovah) consacré à une fonction "politique" et nationaliste a-t-il un sens ?
Actes 10.45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
L'abberation de vouloir insérer Jehovah dans le NT
Ainsi les remplacements délibérés du nom de Jehovah lorsque les apotres citent l'AT sont significatifs de cette volonté des apotres d'abandonner le culte jehovique. Lorsque les TJ le remettent contre la volonté des apotres, ils s'opposent totalement au sens des Ecritures.
Cette volonté est clairement manifesté par l'apotre Paul en Hebreux :
JC est sacrificateur "selon l'ordre de Melchisedek" et non plus Aaron. (Hebreux 5). Qu'est-ce que ca signifie ? MelkiTzedek est le prêtre roi d'El-Elion, le dieu primordial universel don Jehovah se reclame être une déclinaison dédié au peuple juif.
De plus le NT affiche clairement que "le nom" auquel on doit s'adresser est "Jesus Christ".
Par consequent, non seulement Jehovah-YHWH dans le NT n'a aucun fondement littéral, mais est une aberration, une négation de la Bible et de la volonté des apotres. Il conviendrait ensuite de se pencher pourquoi les TJ sont aussi acharnés à promouvoir cette derive anti-biblique. Mais ca merite un autre article.
Auteur
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Lun 22 Oct 2012 - 10:04
La forme YHWH présente dans l'ancien testament n'est pas un nom mais une indication de nom. En tout état de cause ce nom mystérieux reste une énigme pour des non initiés...
Nombre de messages : 4389 Age : 69 Localisation : Banni si les souhaits des fanatiques se réalisent Date d'inscription : 23/03/2012
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Lun 22 Oct 2012 - 10:45
Nicolai a écrit:
---le NT est la suite de l'AT, et tout changement frauduleux d'y ôter le nom YHWH est contre la volonté de Yahawah...
En effet, c'est ce qu'ont fait les TJ en l'ajoutant frauduleusement là où il n'a jamais été !
NIKOLAJ TJ/TJC Bannissement définitif
Nombre de messages : 1208 Age : 72 Localisation : baie du mont saint michel france Date d'inscription : 27/06/2012
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mar 23 Oct 2012 - 11:30
Attila a écrit:
La forme YHWH présente dans l'ancien testament n'est pas un nom mais une indication de nom. En tout état de cause ce nom mystérieux reste une énigme pour des non initiés...
---il ne tient qu'à eux de lire et d'étudier sérieusement la bible, pour la comprendre et en apprécier le message d'espérances...que nous procurent YHWH et JC...Jean 17:3 ; 17:17
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mar 23 Oct 2012 - 12:16
Citation :
-il ne tient qu'à eux de lire et d'étudier sérieusement la bible,
c'est ce qu'on te conseille, Nicolai ! Tu t'apercevars : pas trace du moindre YHWH dans le NT ... Tu devrais moins lire la WT et plus la Bible ! Tu verras c'est tres instructif. Les apotres prennent même la peine de t'expliquer pourquoi il n'y a plus trace de YHWH dans le NT !
Mais pour çà il te faut choisir : Les apotres de la Bible ou les gourous TJ de Brooklin ? J'ai une petite idée de qui tu vas choisir ... Les commandements: Tu n'invoqueras pas le nom du SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, pour tromper: le SEIGNEUR ne tiendra pas pour innocent celui qui invoquera son nom pour tromper. (Exode 20:7)
Que font les TJ en introduisant YHWH dans le NT, où il n'a jamais été, si ce n'est pour tromper ? et Nicolai en présentant des versets du NT ainsi falsifiés ? Je sais que tu te trouveras encore des excuses, comme d'habitude.
Nombre de messages : 1208 Age : 72 Localisation : baie du mont saint michel france Date d'inscription : 27/06/2012
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mar 23 Oct 2012 - 21:02
---réponse à janot2012:
Cf. *** Document extrait ***(Actes 7:45-50) [...] David. 46 Il a trouvé faveur aux yeux de Dieu et [lui] a demandé [le privilège] de trouver une demeure pour le Dieu de Jacob. 47 Cependant, c’est Salomon qui lui a bâti une maison. 48 Toutefois, le Très-Haut n’habite pas dans des maisons faites par des mains ; comme le dit le prophète ((Isaïe 66:1)) : 49 ‘ Le ciel est mon trône, et la terre est mon marchepied. Quel genre de maison me bâtirez-vous ? dit Yéhowah. Ou quel est le lieu de mon repos ? 50 Ma main a fait toutes ces choses, n’est-ce pas ? ’***
Cf. *** Document extrait *** (2 Chroniques 3:1) Finalement Salomon commença à bâtir la maison de Yéhowah à Jérusalem, sur le mont Moria, où [Jéhovah] était apparu à David son père, à l’endroit qu’avait préparé David sur l’aire de battage d’Ornân le Yebousite.***
Cf. *** Document extrait ***(Psaume 132:5) jusqu’à ce que je trouve un lieu pour Yéhowah, un tabernacle grandiose pour le Puissant de Jacob. ”***
---ces trois passages sont des compléments de la façon dont était employé le nom de YHWH, par les rédacteurs de l'AT et du NT, mais même cela tu sembles incapable de le comprendre clairement, tellement tes "lunettes" sont "obscurcies"...
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mar 23 Oct 2012 - 21:49
Nicolai tu persistes dans la tromperie. Je ne sais si ce sont tes lunettes mais il suffit de lire
Tout ce que tu cites ce sont des passages de l'AT. personne ne te conteste ici que YHWH etait employé dans l'AT. Les manuscrits le prouvent. Donc tu parles pour ne rien dire ! -----
Et tu continues à tromper en affirmant qu'il en serait de même pour les rédacteurs du NT. Que tu ais envie qu'il en soit ainsi, on ne peut t'en empécher, mais ce n'est qu'une hypothese qui te plait mais qui s'oppose à tous les manuscrits dont nous disposons.
Et mettre en avant cette hypothèse qui te passionne comme une évidence est une TROMPERIE de ceux qui te lisent. Tu n'invoqueras pas le nom du SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, pour tromper: le SEIGNEUR ne tiendra pas pour innocent celui qui invoquera son nom pour tromper. (Exode 20:7)
Dis-toi bien que sans le conditionnement des Salles du Royaume ici personne ne "comprend" (comme tu dis),...c'est à dire ne gobe ces tromperies.
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mer 24 Oct 2012 - 7:23
--- les manuscrits dont tu disposes sont manifestement transformés et frelatés...car le nom de YHWH y a disparu...par la volonté des apostats copistes...
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mer 24 Oct 2012 - 8:51
bah, aucun chrétien n'appelle Dieu Jéhova, laissons les jéhovistes avec leur secte, grand bien leur fasse, comme Janot l'a démontré, de toute façon, leur dieu n'est pas celui des chrétiens.
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mer 24 Oct 2012 - 9:29
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
--- les manuscrits dont tu disposes sont manifestement transformés et frelatés...car le nom de YHWH y a disparu...par la volonté des apostats copistes...
Ben voyons...et tu t'es jamais demandé comment qu'un mec comme Paul s'est construit pour négliger ainsi ton prétendu nom de Dieu dans toutes les doxologies de ses lettres... Si la WT avait elle-même écrit les lettres de Paul, imagine le nombre de fois où elle aurait truffé le texte de Jéhovah par ci et Jéhovah par là... Mais pour Paul, nada ! pas de Jéhovah dans les introductions de ses lettres!
Etrange non ?
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mer 24 Oct 2012 - 9:39
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
tout est faux donc a part la WT, n'est-ce pas ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8018 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mer 24 Oct 2012 - 9:40
janot2012 a écrit:
Il s'agit bien sûr d'un irrespect total de la Bible, d'autant plus qu'en suite les dirigeants TJ présentent leur fraude comme étant "biblique".
Sans vouloir défendre les TJ, je ne vois pas l'importance d'un nom ou d'un autre, à moins de tomber dans la nymolâtrie (idolâtrie d'un nom, si c'est nouveau faites-moi penser à déposer le brevet ). "Kurios", ou "Kyrie" (messe catholique traditionnelle), au départ il parait que c'était Cyrus, le conquérant perse, considéré comme messie en son temps (le fait est qu'il a rendu leur autonomie aux juifs dans le cadre de son empire).
à+
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mer 24 Oct 2012 - 10:52
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
S'il y avait eu une volonté délibérée de faire disparaître un "nom" que le grec ou le latin ne permettait pas de traduire on ne le retrouverait pas dans les "églises"ou les textes les plus anciens. La vulgarisation des textes bibliques a nécessité des adaptations linguistiques.
Pour ce qui est des prononciations, doit-on universaliser la langue hébraîque pour être d'accord?
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Mer 24 Oct 2012 - 11:51
Citation :
Sans vouloir défendre les TJ, je ne vois pas l'importance d'un nom ou d'un autre,
moi non plus mais c'est un "dada" TJ ....
Il est cependant à noter que le nom que l'on donne à Dieu a inevitablement une connotation :
Si tu le nommes Zeus ou Alah ou Eloi ou GrandManitou ou Jehovah, tu fais référence à des cultures ou theologies differentes, quand bien même tu affirmerais que c'est le même dieu.
Quelle difference entre Jehovah et Elohim par exemple ?
En Exode 2, Jehovah rencontrant Moïse explique bien qu'il est le "Dieu de ses Peres" (Elohim, El-Elion) Dieu de tous les peuples cananéens mais qu'il s'appelle maintenant Jehovah au service du peuple d'Israel contre l'Egypte et les palestiniens. Et c'est ainsi que Jehovah devient le dieu privé des israelites ... et c'est ainsi qu'il ait par la suite.
Alors pourquoi donc les TJ font cette "fixette" sur ce nom ? En fait c'est très indirect. Les TJ sont une organisation qui exige obeissance, devotion à leur organisation exigeant croyance totale à ce que raconte leur "College Central". Il s'avere que le christianisme abandonne clairement et explicitement le judaisme pour revenir à un message universel détaché de la limitation YHWH. Le christianisme est un message libérateur (La Parole rend libre, affranchit) de salut par la simple acceptation de la "Lumière", sans nul besoin d se soumettre à quelque organisation. Ce qui ne fait evidemment pas l'affaire d'organisations oppressives comme les TJ, mais aussi l'Eglise Catholique à une epoque.
Si on laisse la Bible sans les falsifications TJ d'y introduire Jehovah dans le NT, leur doctrine n'a plus de sens ... et ils le savent ! D'où cet archarnement obcessionnel allant jusqu'à s'opposer aux commandements qu'ils pretendent respecter.
Il ne faut donc pas chercher la moindre volonté spirituelle derriere cette affaire apperemment obcessionnelle mais la constatation de leur part que sans ces falsifications leurs doctrines volent en éclat. Et les adeptes malgré leur docilité s'en rendent compte, les TJ ne pouvant plus totalement les tenir isolés.
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Jeu 25 Oct 2012 - 10:06
janot2012 a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
tout est faux donc a part la WT, n'est-ce pas ?
---ce qui est *faux*, ce sont les faux raisonnements, les hypothèses tordues, les philosophies, les préjugés avant débats bibliquement fondés sur la connaissance la plus exacte possible des saintes écritures....
Cf. /*/(1 Corinthiens 13:9-12) [...] Car nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement ; 10 mais quand ce qui est complet arrivera, ce qui est partiel sera aboli. 11 Lorsque j’étais un tout-petit, je parlais comme un tout-petit, je pensais comme un tout-petit, je raisonnais comme un tout-petit ; mais maintenant que je suis devenu un homme, j’ai aboli ce qui est [propre] au tout-petit. 12 À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte. /*/
---Paul avait bien cerné la question et l'a bien expliquée...
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Jeu 25 Oct 2012 - 10:15
Personne a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
S'il y avait eu une volonté délibérée de faire disparaître un "nom" que le grec ou le latin ne permettait pas de traduire on ne le retrouverait pas dans les "églises"ou les textes les plus anciens. La vulgarisation des textes bibliques a nécessité des adaptations linguistiques.
Pour ce qui est des prononciations, doit-on universaliser la langue hébraïque pour être d'accord?
---récemment encore le clergé catholique a récidivé sa méthode de faire disparaître la prononciation du nom Jéhovah ( ou toute autre vocalisation) de la liturgie, et doivent remplacer à la lecture de la bible ou autre livres, le NOM par des titres...
---la prononciation phonétique des noms anciens revient à l'usage, et enrichit les langues vivantes...c'est bien car c'est distinctif et vivant...
---ce sont les recopies après le premier siècle où a paru la grande *apostasie* qui ont généré la suppression partielle ou totale du nom YHWH et de sa vocalisation, afin de ne pas se sentir contraints par ce qu'enseigne réellement la bible, et dominer la foi des croyants, pour les assujettir aux crédos des *sectes chrétiennes* ou *païennes*......
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Jeu 25 Oct 2012 - 11:47
Citation :
---ce qui est *faux*, ce sont les faux raisonnements, les hypothèses tordues, les philosophies, les préjugés avant débats bibliquement fondés sur la connaissance la plus exacte possible des saintes écritures....
le "faux" s'apprecie, non pas selon les passions de militants(TJ ou autres), mais par confrontation à la réalité :
- pas le moindre manuscrit connu du NT où figure YHWH. - Les TJ, au nom de leur croyance, décident de mette YHWH dans leur traduction à la place de Kurios(Seigneur) qui figure dans les manuscrits dont nous disposons.
Les TJ n'ont même pas l'honnêteté de préciser que les YHWH qu'ils introduisent proviennent de leur hypothèse d'une theorie du complot d'apostasie au 1er siecle... Là il y a FAUX, tromperie evidente, pas parce que Janot le dit, mais par les faits ci-dessus.
Les TJ comme toi font passer leur attachement à la doctrine WT avant toute honnêteté, fidélité à la BIble. Votre addiction vous pousse même à violer les commandements :
Tu n'invoqueras pas le nom du SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, pour tromper: le SEIGNEUR ne tiendra pas pour innocent celui qui invoquera son nom pour tromper. (Exode 20:7)
alexandre Professeur
Nombre de messages : 880 Age : 63 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 25/03/2011
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Jeu 25 Oct 2012 - 13:48
Pour que la théorie des TdJ à propos du NT soit valable, s’impose alors nécessairement l’idée que TOUS les manuscrits du NT aient été falsifiés. Les TdJ ont beau éviter en général ce dernier terme, et ne l’emploient guère à propos du texte biblique qui nous est parvenu, il est impossible de ne pas qualifier ainsi une entreprise de modification du texte, systématique et généralisée, pour des motifs idéologiques/théologiques. Si vraiment les copistes des premiers siècles ont mené une telle opération,et avec une telle efficacité (il ne nous resterait que “leur” version) c’est qu’on a a bien affaire à une falsification.
Mais, la Watchtower affirme également, avec autant de force, que le texte biblique a été protégé —et par Dieu lui-même s’il vous plait !— à travers les Âges, assurent que sa transmission fut admirablement fiable, et que l’on peut avoir une totale confiance dans le texte qui nous est parvenu :
Les citations de la littérature Jéhoviste qui vont en ce sens ne manquent pas :
“La Bible : Parole de Dieu ou des hommes ?”, page 59, §9 : " Comme nous l’avons déjà montré, le texte des Écritures grecques chrétiennes a été mieux préservé que n’importe quel autre écrit de l’Antiquité. Kurt et Barbara Aland, spécialistes du texte grec de la Bible, ont répertorié près de 5 000 manuscrits anciens qui nous sont parvenus, et dont certains remontent au IIè siècle de notre ère. Un enseignement se dégage de ce monceau de preuves : le texte est foncièrement exact. En outre, de nombreuses traductions anciennes, dont la plus vieille date d’environ 180 de notre ère, viennent elles aussi confirmer l’intégrité du texte. "
Selon la WT le texte du NT est-il "foncièrement exact " ou falsifié ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Jeu 25 Oct 2012 - 17:37
Citation :
“La Bible : Parole de Dieu ou des hommes ?”, page 59, §9 : " Comme nous l’avons déjà montré, le texte des Écritures grecques chrétiennes a été mieux préservé que n’importe quel autre écrit de l’Antiquité.
N'importe quel autre écrit de l'antiquité?
Comment voudrait-on que nous puissions admettre de telles sornettes?
Les écrits de Nag Hammadi ne sont pas écrits en grec, mais en copte sahidique.
Quand au récit le plus ancien du déluge il est sur tablette d'argile en écriture cunéiforme.
Nicolas,
Citation :
La vulgarisation des textes bibliques a nécessité des adaptations linguistiques.
Donc il faudrait conclure et comprendre que seule une lecture en hébreu de la bible est honnête, sinon, pourqoi se limiter au "nom" qui en réalité n'est pas un nom propre Les Juifs, savent tout de même mieux qu'un T.J. ce qu'il en est.
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Jeu 25 Oct 2012 - 20:03
C'est vrai, alexandre ... La position TJ est totalement incohérente prétendant en même temps - que les textes bibliques sont 100 % fiables - en même temps qu'ils auraient été falsifiés en masse de manière concertée et sur un seul point ...
Mais l'incoherence n'arrête pas les TJ pour continuer à asséner sans relâche leurs elucubrations de complot contre eux, pire présenter ces élubrations comme la Vérité évidente et indiscutable.
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Jeu 25 Oct 2012 - 20:06
---YHWH est assurément le NOM PROPRE et personnel du seul vrai Dieu... ---sa vocalisation en Yahawah est biblique, par translittération...
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Jeu 25 Oct 2012 - 20:45
Hors sujet. Modéré par Personne
Spoiler:
intolérance, étroitesse d'esprit, sectarisme ... vous êtes simplement odieux, mais c'est bien de montrer ici votre vrai visage satanique.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 9:41
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---YHWH est assurément le NOM PROPRE et personnel du seul vrai Dieu... ---sa vocalisation en Yahawah est biblique, par translittération...
Et ce selon le TJ; nous l'avons bien compris.
Mais expliquez-moi en quoi ce que vous dites est logique puisque pour nous en parler vous employez le "Y" qui est "Upsilon" en grec ? Quand au W et au H, je vous laisse le plaisir de découvrir l'origine ce ces lettres qui en rien ne peuvent traduire logiquement le "nom" de "Dieu" écrit en lettres hébraîques. De plus, pourquoi cette insistance a vouloir y ajouter des voyelles qui n'existaient pas et qui n'ont été rajoutés que très tardivement par les massorètes afin d'unifier la vocalisation des textes?
Dernière édition par Personne le Ven 26 Oct 2012 - 10:02, édité 1 fois
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 9:59
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
Et une affiche obcessionnelle de plus, une, collée par Nicolai !!! Croi-tu qu'en postant à répétition les elucubrations de tes gourous ca va devenir une réalité ? Peux-tu avoir le minimum de respect pour ceux qui t'entorent et te dspenser de tels comportements du niveau "supporter hooligan de foot"?
Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 10:50
janot2012 a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
Et une affiche obcessionnelle de plus, une, collée par Nicolai !!! Croi-tu qu'en postant à répétition les elucubrations de tes gourous ca va devenir une réalité ? Peux-tu avoir le minimum de respect pour ceux qui t'entorent et te dspenser de tels comportements du niveau "supporter hooligan de foot"?
Nan, y peut pas Chez les TJ l'abrutissement s'appelle fidèlité. Mais qu'ils se rassurent ils ne sont pas les seuls dans le Landerneau des fondamentalistes religieux.
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 11:33
NB, Attila : Les TJ ne sont même pas "fondementalistes" puisque leurs doctrines ne proviennent pas de "fondements" bibliques comme ils le pretendent mais de doctrines à eux pour lesquelles ils tordent la BIble pour faire croire que ce serait biblique !
Comme le dit Nicolai : il faut "affiner" la Bible pour qu'elle colle aux doctrines tJ... Et en attendant, il nous explique que quand la Bible dit ... il "faut comprendre" ... ? ce que raconte la WT, bien sûr !
Pierrot Etudiant
Nombre de messages : 128 Age : 68 Localisation : france ardêche Date d'inscription : 01/12/2011
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 12:45
Les TJs m'exaspèrent ...avec leurs réponses en dehors des questions posées ....
Ils n'OSENT PAS répondre à une question directe ...ils ne S'AVENT pas ...., ils ne PEUVENT PAS , ... la WT les as rendus "stériles" à toute vraie argumentation ...
Mais ils continuent dans la même optique ...sans même s'en rendre comte ...!!!
Nicolaj est un exemple parfait du TJ qui ne croit que MAMAN ...et sans maman ....il ne peut plus RIEN ...!!
Attila Expert
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 17:41
janot2012 a écrit:
NB, Attila : Les TJ ne sont même pas "fondementalistes" puisque leurs doctrines ne proviennent pas de "fondements" bibliques comme ils le pretendent mais de doctrines à eux pour lesquelles ils tordent la BIble pour faire croire que ce serait biblique !
Comme le dit Nicolai : il faut "affiner" la Bible pour qu'elle colle aux doctrines tJ... Et en attendant, il nous explique que quand la Bible dit ... il "faut comprendre" ... ? ce que raconte la WT, bien sûr !
Parlons donc de leur interprétation primaire et littérale de la bible...
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 18:03
Personne a écrit:
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
Et ce selon le TJ; nous l'avons bien compris.
Mais expliquez-moi en quoi ce que vous dites est logique puisque pour nous en parler vous employez le "Y" qui est "Upsilon" en grec ? Quand au W et au H, je vous laisse le plaisir de découvrir l'origine ce ces lettres qui en rien ne peuvent traduire logiquement le "nom" de "Dieu" écrit en lettres hébraîques. De plus, pourquoi cette insistance a vouloir y ajouter des voyelles qui n'existaient pas et qui n'ont été rajoutés que très tardivement par les massorètes afin d'unifier la vocalisation des textes?
---le voyelles existent depuis que le langage existe, avec Adam, qui parlait avec YHWH, et avec Ève qui parlait avec Adam, de plus, elle avait parlé au chérubin protecteur, ce dernier qui se fit diable et satan ... ---la langue écrite en Hébreu ne comportait pas de voyelles, car le code de lecture était appris dès le plus jeune âge par les parents hébreux, et relevait de la mémoire par association des groupes de mots et de phrases sensées, qui phonétiquement reproduisaient des sons particuliers et distincts les uns des autres, tout comme Yahawah-Dieu confondit et multiplia le langage des descendants de Noé pendant la construction de la tour de Babel... ---la répétition orale de la langue Hébraïque était un jeu d'enfant pour JC et ses disciples, et la prononciation exacte du nom de YHWH aussi, les non initiés n'y avaient pas ou peu d'accès...les transcriptions du NT, et des citations nombreuses de l'AT dans le NT attestent que la prononciation du tétragramme ne pose aucune difficulté pour qui a reçu de l'Esprit Saint de YHWH... ---le nom YHWH se compose de deux parties, la première s'écrit:I ou Y, et se lit: YAH, comme dans allélouYAH, qui est connu et répété respectueusement depuis de millénaires avec exactitude, et la suite du nom se compose de HWH, soit un verbe Hébreu, qui se lit HaWaH, et veut dire: devenir, réaliser, ainsi, la reconstitution de la construction du nom complet est: YHWH, soit YA HAWAH et l'usage exige l'attachement du tout, soit:YAHAWAH, en un seul mot prononcé comme un chant de louanges, comme une musique unique en son genre, une phonétique inégalée et distincte... ---pourquoi des humains ont-il cherché des détours et des complications à ce qui est la simplicité même?
---comparer ces extraits, par exemple:
/*/(Deutéronome 12:11) Et voici ce qui devra arriver : le lieu que Yahawah votre Dieu choisira pour y faire résider son nom, c’est là que vous apporterez tout ce à propos de quoi je vous donne ordre, vos holocaustes et vos sacrifices, vos dixièmes et la contribution de votre main, et tout le premier choix de vos offrandes votives que vous promettrez par vœu à Yahawah.
(2 Rois 23:27) Mais Yahawah dit : “ Juda aussi, je l’ôterai de ma vue, comme j’ai ôté Israël ; et à coup sûr je rejetterai cette ville que j’ai choisie, oui Jérusalem, ainsi que la maison dont j’ai dit : ‘ Là demeurera mon nom. ’ ”/*/
---le nom sacré est bien demeuré à Yéroushalaïm (Jérusalem)...et y est connu...et sanctifié...par toute la terre...
Attila Expert
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 18:12
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---la répétition orale de la langue Hébraïque était un jeu d'enfant pour JC et ses disciples, et la prononciation exacte du nom de YHWH aussi,
Sans te débiner comme à ton habitude répond donc à cette question : Pourquoi Jésus fait-il connaître le nom de Dieu à des disciples qui, selon toi, le connaissent déjà ?
Jean 17 : 6
J'ai fait connaître ton nom aux hommesque tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 18:26
---ces *hommes* (et femmes et enfants) les contemporains de JC qui écoutaient les enseignements du Maître JC, ont eu accès à la phonétique exacte du nom de YHWH, et qui ose dire ou croire que la vraie prononciation aurait été "perdue"??? ou "égarée"?
---le NOM de YHWH est lié à sa réputation, de créateur, de seul vrai Dieu, de réalisateur de toutes ses promesses (lire le livre de Josué, par exemple...)
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 18:26
Attila a écrit:
janot2012 a écrit:
Parlons donc de leur interprétation primaire et littérale de la bible...
Mon cher Attila tu les connais encore mal, Si c'etait le cas ce serait encore respectable. Mais Non ! En fait ils partent de la doctrine de la WT qui a pour but d'asservir des adeptes ... d'où chez eux la necessité d'appartenir à leur groupe pour être sauvé ... pour tromper leurs adeptes ils leur font croire qu'ils obeissent à la Bible ce qui donnent une apparence pieuse, serieuse.Le problème est que la Bible dans le NT s'oppose totalement à leurs pratiques. Le message evangelique est liberateur et condamne tout directeur de foi(cf Math 23). Le salut selon la Bible est assuré par la foi en JC sans nul besoin d'asservissement à quelque organisation. C'est là que les TJ se lancent dans leurs operations de diabolisation des chretiens( traités de "pute", 'Babylone", Satan) et de falsification de la Bible(il se fabriquent une traduction frelatée, ajoutant des Jehovah inexistants, des mots absents et developpent une theologie polytheiste sans rapport avec le christianisme : Jesus devient "un dieu" qu'ils transforment en archange Michael). Ainsi plus de salut par un archange, evidemment ... Donc, les TJ ne sont absolument pas des fondementalistes bibliques ! Au contraire ils s'opposent aux commandements :
---il faut beaucoup d'humilité et de franchise pour reconnaître cela...
IL faut surtout une malhonnêteté sans limite ! Le texte fait référence au Shem Tov qui date du ... 13e siecle ! Rien ne t'arrête, Nicolai ! même violer les commandements ! Exode 20.7 Tu n'useras point du nom de Jehovah, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui utiliseras son nom en vain.
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 19:07
---les travaux de Shem Tov sont bien basés sur des copies plus récentes, et plus proches du premier siècle que celles que nous avons en 2012...même s'il en est du huitième siècle (aux environs) avant notre ère, comme les manuscrits de la mer morte, ou des fragments des premiers siècles de notre ère...et suivants... ---ce n'est pas le temps qui compte, mais l'exactitude des copies et des recopies...conformes ou non conformes à l'AT...cela ce voit à la première lecture, le saut des copistes peu scrupuleux de Deutéronome 4/2...car en ce passage, ce sont les déclarations directes et sans compromis de la part de YHWH.......
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 19:29
Nicolai ... chacun peut constater la malhonnêteté :
Le shem Tov date du 13e siecle, ouvrage hebreu de cette epoque ! Il faut enormément de tromperie pour y voir une preuve d'existence d'un YHWH dans le NT 13 siecles plus tôt !
Nicolai, ton numero d'embrouille avec des apprence érudites marche peut être pour tromper des adeptes dociles en Salle du Royaume, mais pas ici !
Que viennent faire les manuscrits de la Mer Morte(pas un manuscrit du NT dedans) dans l'affaire ?
Nicolai, montres un minimum d'honnêteté pour qu'on discute avec toi ! Qu tu ais envie que tes gourous aient raison a propos de Jehovah, soit ! Mais faut-il que tu trompes delibérément pour connvaicre ? Plus tu te comportes ainsi, plus nous sommes tous mefiants à tout ce que vous racontez !
Vous les alignez les tromperies !
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 19:41
janot2012 a écrit:
Nicolai ... chacun peut constater la malhonnêteté :
Le shem Tov date du 13e siecle, ouvrage hebreu de cette epoque ! Il faut enormément de tromperie pour y voir une preuve d'existence d'un YHWH dans le NT 13 siecles plus tôt !
Nicolai, ton numero d'embrouille avec des apprence érudites marche peut être pour tromper des adeptes dociles en Salle du Royaume, mais pas ici !
Que viennent faire les manuscrits de la Mer Morte(pas un manuscrit du NT dedans) dans l'affaire ?
Nicolai, montres un minimum d'honnêteté pour qu'on discute avec toi ! Qu tu ais envie que tes gourous aient raison a propos de Jehovah, soit ! Mais faut-il que tu trompes delibérément pour connvaicre ? Plus tu te comportes ainsi, plus nous sommes tous mefiants à tout ce que vous racontez !
Vous les alignez les tromperies !
---la citation des manuscrits du livre d'Isaïe prouve que le nom sacré de YHWH est au coeur du problème de tous les humains, qui cherchent le vrai Dieu...par la bible ou à tâtons... ---le livre d'Isaïe, est-il tromperie??? ---JC et ses Apôtres ont-il fait référence à ce livre???
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 19:47
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---la citation des manuscrits du livre d'Isaïe prouve que le nom sacré de YHWH est au coeur du problème de tous les humains, qui cherchent le vrai Dieu...par la bible ou à tâtons... ---le livre d'Isaïe, est-il tromperie??? ---JC et ses Apôtres ont-il fait référence à ce livre???
Il y a en tout cas une bonne part de tromperie sur la marchandise. Ton Dieu est un Dieu jaloux, vengeur et sanguinaire, demandant des sacrifices humains, la lapidation des femmes, j'en passe et des pires. Ton Dieu est en totale contradiction avec le message du Christ. Ce n'est pas mon Dieu à moi. Le mien est Amour, sans haine et sans jalousie...
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 20:01
Nicolai, tu nages dans le n'importe quoi le plus total ! que viennent faire les manuscrits d'Isaïe dans le NT ???
Je finis par ne plus savoir si tu le fais exprès d'aligner ainsi tromperie grossière sur tromperie grossière. Que des juifs du 13e siecle fasse référence au livre d'Isaie quel rapport avec YHWH dans le NT ? Pas un mot du "nom sacré" dans le NT.
N'ais pas la lâcheté de détourner sur Isaie les tromperies de tes gourous ! Te rends-tu compte où te mène ton addiction à ton groupe ? Toutes les tromperies que tu ais obligé d'aligner défier les commandements, insulter les chretiens, falsifier la Bible ?
Crois-tu que Jehovah attend çà de toi ?
Hugues Expert
Nombre de messages : 1671 Age : 74 Localisation : Austrasie Date d'inscription : 15/05/2007
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 20:04
Tu as une sacrée patience Janot...
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 20:08
Pierrot a écrit:
Les TJs m'exaspèrent ...avec leurs réponses en dehors des questions posées ....
Ils n'OSENT PAS répondre à une question directe ...ils ne S'AVENT pas ...., ils ne PEUVENT PAS , ... la WT les as rendus "stériles" à toute vraie argumentation ...
Mais ils continuent dans la même optique ...sans même s'en rendre comte ...!!!
Nicolaj est un exemple parfait du TJ qui ne croit que MAMAN ...et sans maman ....il ne peut plus RIEN ...!!
Tiens!!!Pierrot vient aussi ici déverser sa colère pour ne pas dire....contre les TJ...On doit lui manquer sur l'autre site où tous ceux qui ne pensent pas comme eux se font éjecter insulté et bannir pour aucune raison valable...
Restez seul sur l'autre forum dirigé par des injustes...vous allez bien finir par vous entre-tuer....puisqu'il n'y a plus de TJ là-bas....MDR...d'ailleurs ça a déjà commencé entre catho et protestant..
.
Dernière édition par Arlitto le Ven 26 Oct 2012 - 20:40, édité 1 fois
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 20:20
Tiens arlitto au secours de ses amis ...
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 20:22
janot2012 a écrit:
Tiens arlitto au secours de ses amis ...
Ils n'ont pas besoin de moi pour se défendre ils sont assez grands rassures-toi...
.
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 20:39
Non, Arlitto, leur discours est vide de sens, tout le monde s'en est rendu compte. Mais à plusieurs vous arriverez peut-être à vous convaincre en ressortant à repetition les mêmes tracts de la WT.
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 20:41
.
Si tu le dis Janot...
.
Attila Expert
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 21:57
Un mensonge répété mille fois devient une vérité. ( Proverbe WT )
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 22:00
.
Exact Janot...et vous en êtes la preuve vivante et concrète toi et les tiens...
Jésus=Dieu= non biblique...mais à force de répétition tu as raison sa devient une vérité...la vôtre au détriment de la parole du vrai et unique Dieu YHWH celui de Jésus!.
.
Attila Expert
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 22:04
Et ça c'est du poulet ...?
1 Jean 5 : 20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 22:19
Attila a écrit:
Et ça c'est du poulet ...?
1 Jean 5 : 20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle
Tu as raison c'est du poulet...moi j'aurais dit du flan!!!
peut-être un problème de lecture l'ami???...reprends bien ta citation biblique!!!
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui "le Dieu de Jésus" qui est le Dieu véritable et la vie éternelle
d'ailleurs ce verset est volontairement orienté et non scripturaire!!!.Si tu es Bibliste tu dois le savoir??? sinon tu es victime parmi tant d'autres d'une escroquerie non scripturaire!.Jésus Dieu tout-puissant dans la Bible n'existe pas!!!.
.
Hugues Expert
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 22:33
Nous pouvons considérer le Christ comme le démiurge qui règne sur notre système solaire. Puisqu'il est la lumière (astre solaire) il est la vie...
Invité Invité
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 22:39
Hugues a écrit:
Nous pouvons considérer le Christ comme le démiurge qui règne sur notre système solaire. Puisqu'il est la lumière (astre solaire) il est la vie...
démiurge, nom masculin
Sens 1 Nom donné par Platon au Créateur de l'univers [Philosophie]. Synonyme dieu
Sens 2 Personne qui a créé une œuvre de grande envergure [Littéraire
le démiurge est une définition reprise "pour faire court" par Macion antisémite catholique notoire qui inventa le concept du N.T et A.T...rien à voir avec le Christ Jésus..le vrai!!!.
démiurge notion non biblique!. .
Hugues Expert
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ? Ven 26 Oct 2012 - 22:49
Arlitto a écrit:
Hugues a écrit:
démiurge, nom masculin
Sens 1 Nom donné par Platon au Créateur de l'univers [Philosophie]. Synonyme dieu
Sens 2 Personne qui a créé une œuvre de grande envergure [Littéraire
le démiurge est une définition reprise "pour faire court" par Macion antisémite catholique notoire qui inventa le concept du N.T et A.T...rien à voir avec le Christ Jésus..le vrai!!!.
démiurge notion non biblique!.
D'accord. Mais la Bible n'est pas la parole de Dieu. Elle (l'AT) est une invention humaine, pour justifier l'existence d'un peuple sorti de nul pat. Lire à ce sujet, l'ouvrage du professeur Israël Finkelstein "L'invention du peuple juif"... Analyse que je partage... Par ailleurs, les antisémites sont contre tous les sémites, arabes compris...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?
Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?