Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Islam et/ou Islamisme ? Ven 3 Sep 2010 - 17:50
Rappel du premier message :
Islam et/ou Islamisme ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revue "Choisir", Genève, 1997.
Par le R.P. Henri BOULAD jésuite égyptien, directeur de Caritas, conférencier spécialiste de l'islam
Spoiler:
Il y a quelques années, le grand juriste égyptien Saïd el-Achmaoui publiait son fameux livre Al Islam as-syâssi, traduit en français sous le titre: "L'islamisme contre l'islam". Dans cet ouvrage, Achmaouicherchait à montrer que l'islamisme est une déviation, une perversion du véritable islam, dont l'orientation est uniquement spirituelle et religieuse.
Je prendrai ici le contre-pied de la position d'Achmaoui en affirmant que l'islamisme, c'est l'islam!
Cette affirmation n'a rien d'arbitraire ou de fantaisiste. Elle ne relève pas d'un parti-pris ou d'une provocation, ni d'une prise de position fanatique ou intolérante, ni d'une approche volontairement négative ou réductrice.
Je pense au contraire que cette affirmation est parfaitement cohérente avec l'histoire et la géographie, avec le Coran et la sunna, avec la vie de Mohammed et l'évolution de l'islam, avec ce que l'islam dit de lui-même. Je refuse la position de ceux - musulmans ou chrétiens - qui se voilent la face, jouent à la politique de l'autruche, tournent autour du pot, refusent de voir la réalité en toute objectivité, ou prennent leurs désirs pour des réalités, au nom du dialogue et de la tolérance…
On dira que le problème de l'islam est plus complexe, que ma position est simpliste, simplificatrice et tend à l'amalgame. Je suis tout à fait conscient de la variété des islams. J'ai même une conférence de deux heures sur "Les six islams", où je déploie l'éventail des différents islams, depuis l'islam ouvert libéral, modéré et laïcisant, jusqu'à l'islam le plus radical, en passant par le soufisme, l'islam des confréries et l'islam populaire.
Je suis parfaitement au courant de toute la tendance actuelle de l'islam laïc et laïcisant, moderne et modernisant. Je pense malgré tout que ce courant n'est guère représentatif de l'islam officiel, de l'islam orthodoxe et classique, de l'islam sunnite tel qu'il s'est toujours manifesté, tel qu'il s'est toujours voulu, tel qu'il se veut encore aujourd'hui. D'où le rejet par l'islam officiel de tous les penseurs et intellectuels qui, cherchant à réinterpréter l'islam à la lumière de la modernité, se font taxer d'hérétiques, d'apostats ou de déviationnistes.
L'islamisme n'est ni une caricature, ni une contrefaçon ni une hérésie ni un phénomène marginal et aberrant par rapport à l'islam classique orthodoxe sunnite. Je pense au contraire que l'islamisme, c'est l'islam à découvert, l'islam sans masque et sans fard, l'islam parfaitement conséquent et fidèle à lui-même, un islam qui a le courage et la lucidité d'aller jusqu'au bout de lui-même, jusqu'à ses dernières implications.
L'islamisme, c'est l'islam dans toute sa logique, dans toute sa rigueur. L'islamisme est présent dans l'islam comme le poussin dans l'œuf, comme le fruit dans la fleur, comme l'arbre dans la graine.
Mais qu'est-ce que l'islamisme? L'islamisme, c'est l'islam politique, porteur d'un projet et d'un modèle de société visant à l'établissement d'un état théocratique basé sur la sharia, seule loi légitime - parce que divine - telle que révélée et consignée dans le Coran et la Sunna, une loi qui a réponse à tout.
Il s'agit là d'un projet global et globalisant, total, totalisant, totalitaire. Car l'islam est un tout: une foi et un culte, un horizon et une morale, un mode de vie et une vision du monde. Intransigeant, il offre le salut ou la perdition. L'islam est la vérité qui ne supporte pas le doute et ses adeptes forment "la meilleure des communautés".
L'islam se veut à la fois religion, état et société - din wa dawla.
Et c'est ainsi qu'il a été depuis ses plus lointaines origines.
Le passage de La Mecque à Médine, qui marque le début de l'ère musulmane, l'Hégire, signifie que l'islam cesse d'être une simple religion pour devenir Etat et société. L'Hégire est le moment où Mohammed cesse d'être simple chef religieux pour devenir chef d'état et leader politique. Religion et politique seront désormais indissolublement liées.
"L'islam est politique ou n'est rien!", (Khomeiny). La "soumission" à Dieu, qui est le sens même du mot "islam" est aussi bien exigée du croyant que de l'Etat. Le pouvoir politique se voue donc entièrement à une mission religieuse. C'est l'annexion de la politique par la religion.
Ce qui frappe dans l'islam, c'est son extraordinaire cohésion. Car dans l'islam se mêlent indistinctement, inextricablement, le sacré et le profane, l e spirituel et le temporel, le religieux et le civil, le public et le privé. L'islam couvre et embrasse tous les aspects de la vie et de la société. C'est en ce sens que je disais plus haut que l'islam est global et globalisant, total, totalisant, totalitaire. L'idée d'un islam laïc est en soi une hérésie. Il contredit l'essence même de l'islam.
L'islam est un creuset fusionnel intense qui engendre un tissu social fortement structuré et donne à une société consistance, cohésion et continuité. D'où son extraordinaire capacité d'intégration. L'islam a toujours été intégrateur, jamais intégré; toujours assimilateur, jamais assimilé…
Simplicité de son dogme, de sa morale, de ses principes. Sa souplesse, son élasticité, sa capacité quasi infinie d'adaptation, à partir d'un noyau dur, solide, irréductible. C'est cette souplesse de l'islam qui explique en partie sa foudroyante expansion tant en Afrique qu'en Asie. Ce continent, dans lequel le christianisme a pénétré six siècles avant l'islam, ne compte que 3% de chrétiens, alors qu'on évalue à près de 30% le nombre de musulmans.
Un dernier point: le djihâd. Le djihâd n'est pas un aspect marginal, un accessoire de l'islam. Il constitue une des obligations du croyant. On a voulu interpréter ce terme de façon réductrice, comme si le djihâd n'était qu'un combat spirituel et intérieur, un combat contre les passions et les instincts.
Non, les textes sont clairs: il s'agit bel et bien d'un combat par l'épée et ce n'est pas un hasard si l'Arabie saoudite et tel ou tel groupe islamiste représentent un glaive sur leur écusson. (voir Coran: 2.216 - 217; 3.157 -158; 3.169; 8.17; 8.39; 8.41; 8.67; 8.69; 9.5; 9.29; 9.41; 9.111; 9.123; 47.35; 59.. Il y a, dans l'islam, l'idée de force, de puissance. L'islam est la religion de la force. Il s'impose souvent par la force et ne cède en général qu'à la force.
C'est un fait: historiquement l'islam s'est étendu par la contrainte et la violence. Il n'est que de consulter les ouvrages de Bat Yeor pour s'en convaincre. D'ailleurs, l'silam ne divise-t-il pas le monde en deux: la demeure de l'islam et celle de la guerre - dar-al- Islaâm wa dar al-harb?
L'islam a pour ambition et pour prétention de convertir l'humanité entière… Pour le musulman, il n'y a qu'une seule vraie religion: l'islam: inna-dîn 'ind-Allah al-Islâm.
Le musulman a en lui la certitude d'avoir raison, de posséder la vérité. Cette conviction a pour conséquence la froide détermination d'aboutir, de réussir un jour à conquérir le monde envers et contre tout. Rien ne l'arrêtera. Car l'islam compte avec le temps. Il a le temps, il a tout le temps, il a toute l'éternité. Il y a dans l'islam la patience infinie du bédouin suivant sa caravane. Ça prendra le temps que ça prendra, mais on y arrivera! Alexandrie, 1997.
Auteur
Message
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 11:54
Si Mansour a écrit:
La souffrance de Jésus et sa mort sur la croix étaient nécessaires pour racheter ceux qui sont atteints par le péché originel, le Coran rejette non seulement la crucifixion de Jésus, mais aussi le péché originel et la nécessité de la rédemption. La crucifixion, la rédemption, la filiation du Christ et la Trinité, qui sont les piliers de la dogmatique biblique, constituent pour le Coran les aberrations du christianisme, et plus encore des blasphèmes.
Tout à fait exact. L'idée de rédemption a été inventée par St Paul, le premier à avoir perverti le message original. On n'en trouve aucune trace dans les évangiles.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 11:55
Qui peut prétendre détenir le message original ?
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 12:14
florence_yvonne a écrit:
Qui peut prétendre détenir le message original ?
Pourquoi a chaque fois nos amis chrétiens font tout pour dévier les témoignages les plus clairs qui soient. Le témoignage de Pierre est extrêmement important du fait qu’il a nié la connaissance de l’homme qui allait être crucifié. Cet homme n’était pas Jésus d’après le témoignage de Pierre. Ce dernier a dit la vérité en déclarant textuellement : « je ne connais pas cet homme » Mt 26.72 ; Luc 22.57 ; Jean 18.25-27.
La Bible affirme que celui qui est pendu au bois est un objet de malédiction auprès de Dieu (Dt 21.23)
"L'eternel s'est fait connaitre, Il a manifesté sa justice; le mechant a été enlacé dans son propre filet" : puisque c'est juda qui a livré jesus, c'est lui qui a été enlacé dans le filet qu'il avait tendu au Messie et c'est lui qui a été crucifié a sa place"
« Maintenant je le sais : le SEIGNEUR donne la victoire à son messie : Il lui répond de son sanctuaire céleste, par les prouesses victorieuses de sa droite… Eux, ils plient, ils tombent, et nous, debout, nous résistons » 20.7-9
« Il chargera ses anges de te garder en tous tes chemins. Ils te porteront dans leurs bras…. Puisqu’il s’attache à moi, je le libère. » Psaume 91.11-14
« Tu ne m’as pas livré aux mains d’un ennemi, tu m’as remis sur pied, tu m’as donné du large… Béni soit le SEIGNEUR, car sa fidélité a fait pour moi un miracle dans une ville retranchée. Et moi, désemparé, je disais : ‘je suis exclu de ta vue’. Mais tu as entendu ma voix suppliante quand j’ai crié vers toi. » Psaume 31.9, 22-23.
L’hébreu porte également : « Un pendu est une malédiction de Dieu. »
JE SUIS ENTRAIN DE RASSEMBLER POUR VOUS TOUT LES VERSETS BIBLIQUES QUI DÉMONTRENT LA NON-CRUCIFIXION DE JÉSUS...
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 12:15
florence_yvonne a écrit:
Qui peut prétendre détenir le message original ?
Personne bien évidemment. L'évangile de Thomas, découvert en 1949 doit être le plus proche des enseignements de Jésus puisqu'il n'a pas été trafiqué par les moines copistes.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 12:30
Lucael a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Qui peut prétendre détenir le message original ?
Personne bien évidemment. L'évangile de Thomas, découvert en 1949 doit être le plus proche des enseignements de Jésus puisqu'il n'a pas été trafiqué par les moines copistes.
C'est a ceux qui confirment un fait a qui revient le devoir de le prouver pour être crus. On ne prouve pas une négation mais une affirmation...Or a ce jour ni les textes ni la raison ne peuvent digérer que le plus juste paie pour la rémission des méchants..
Matthieu... Le jugement final
34 Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli, 36 sans vêtement, et vous m’avez habillé. J’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.” 37 Alors les justes lui demanderont : “Quand donc, Seigneur, t’avons-nous vu affamé pour ainsi te nourrir ? Quand t’avons-nous vu assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, quand étais-tu sans vêtements et t’avons-nous vêtu, 39 quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous venus à toi ?” 40 Et le roi leur répondra : “En vérité je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 Puis il dira à ceux qui sont à sa gauche : “Retirez-vous loin de moi, maudits ! Allez au feu éternel qui a été préparé pour le démon et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli, sans vêtement, et vous ne m’avez pas habillé ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” 44 Tous alors protesteront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé ou assoiffé, quand t’avons-nous vu étranger, sans vêtement, malade et en prison, sans te porter secours ?” 45 Et lui leur répondra : “En vérité, je vous le dis, si vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Alors ceux-ci iront au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle.”
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 12:42
Je trouve amusant qu'un musulman cite la Bible qui est sensée avoir été falsifiée
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 12:58
florence_yvonne a écrit:
Je trouve amusant qu'un musulman cite la Bible qui est sensée avoir été falsifiée
On la cite pour vous chrétiens quand a nous Le Coran nous suffit largement..
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 13:01
Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je trouve amusant qu'un musulman cite la Bible qui est sensée avoir été falsifiée
On la cite pour vous chrétiens quand a nous Le Coran nous suffit largement..
Et bien tiens toi y tu sera plus crédible
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 13:18
florence_yvonne a écrit:
Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Je trouve amusant qu'un musulman cite la Bible qui est sensée avoir été falsifiée
On la cite pour vous chrétiens quand a nous Le Coran nous suffit largement..
Et bien tiens toi y tu sera plus crédible
Mais oui il nous faut nous plier a votre concept de crédibilité..Vous savez quand on dialogue il faut savoir faire des concessions même a contre raison pour ménager l'autre partie..
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 13:32
Pour moi, tous les textes se valent, alors, je fais feu de tout bois.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 13:37
florence_yvonne a écrit:
Pour moi, tous les textes se valent, alors, je fais feu de tout bois.
Mais non il faut savoir séparer le bon Grain de l'Ivraie
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 13:52
Si Mansour a écrit:
Si on suivait votre logique en penserait que jamais homme n'a embrassé une religion de son plein gré. Eh bien détrompez-vous l'Islam a commencé avec un seul homme et ne me dites pas qu'il a tué tout les autres c'est faire de lui un surhumain. L'Islam a été épousé dès le début par les chrétiens et les Bouddhistes car convenez avec moi qu'on ne peut soutenir indéfiniment et faire taire la raison a chaque fois que Dieu a été ligoté et bâillonné par les juifs et amené a a Boucherie pour la rémission des péchés.
La crucifixion demandée par dieu sur son fils est d'une atrocité telle que que le jour ou nous serons devant lui il nous aura déjà de notre vie d'ici bas montré les couleurs de sa miséricorde d'ailleurs sur son propre fils. Je pense en mon ame et conscience que la crucifixion porte préjudice plus a dieu qu'a jésus christ...
J'avoue que je reste sans voix, mon cher Si Mansour. Je fais tout mon possible pour te comprendre et faire plaisir à l'hirondelle qui ne veut pas que je te malmène, mais parfois tu me fais peur...!!!
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 14:06
Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour moi, tous les textes se valent, alors, je fais feu de tout bois.
Mais non il faut savoir séparer le bon Grain de l'Ivraie
Tout se vaut
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 14:08
Amada a écrit:
Si Mansour a écrit:
Si on suivait votre logique en penserait que jamais homme n'a embrassé une religion de son plein gré. Eh bien détrompez-vous l'Islam a commencé avec un seul homme et ne me dites pas qu'il a tué tout les autres c'est faire de lui un surhumain. L'Islam a été épousé dès le début par les chrétiens et les Bouddhistes car convenez avec moi qu'on ne peut soutenir indéfiniment et faire taire la raison a chaque fois que Dieu a été ligoté et bâillonné par les juifs et amené a a Boucherie pour la rémission des péchés.
La crucifixion demandée par dieu sur son fils est d'une atrocité telle que que le jour ou nous serons devant lui il nous aura déjà de notre vie d'ici bas montré les couleurs de sa miséricorde d'ailleurs sur son propre fils. Je pense en mon ame et conscience que la crucifixion porte préjudice plus a dieu qu'a jésus christ...
J'avoue que je reste sans voix, mon cher Si Mansour. Je fais tout mon possible pour te comprendre et faire plaisir à l'hirondelle qui ne veut pas que je te malmène, mais parfois tu me fais peur...!!!
N'aie pas peur Amada ce dont tu as peur c'est seulement la Vérité. Et j'en convient avec toi que cela fais très mal..En effet les chrétiens ont épousé l'Islam parce qu'ils ont été surs et certains de l'absurdité de la crucifixion de la rémission et ce qui s'ensuit et c'est tout. Par la suite et les guerres qui s'en suivirent c'est la conjoncture et tu le sais très bien...Que penses tu par exemple des chrétiens qui embrassent actuellement l'Islam..
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 15 Fév 2011 - 14:41
Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Si Mansour a écrit:
Si on suivait votre logique en penserait que jamais homme n'a embrassé une religion de son plein gré. Eh bien détrompez-vous l'Islam a commencé avec un seul homme et ne me dites pas qu'il a tué tout les autres c'est faire de lui un surhumain. L'Islam a été épousé dès le début par les chrétiens et les Bouddhistes car convenez avec moi qu'on ne peut soutenir indéfiniment et faire taire la raison a chaque fois que Dieu a été ligoté et bâillonné par les juifs et amené a a Boucherie pour la rémission des péchés.
La crucifixion demandée par dieu sur son fils est d'une atrocité telle que que le jour ou nous serons devant lui il nous aura déjà de notre vie d'ici bas montré les couleurs de sa miséricorde d'ailleurs sur son propre fils. Je pense en mon ame et conscience que la crucifixion porte préjudice plus a dieu qu'a jésus christ...
J'avoue que je reste sans voix, mon cher Si Mansour. Je fais tout mon possible pour te comprendre et faire plaisir à l'hirondelle qui ne veut pas que je te malmène, mais parfois tu me fais peur...!!!
N'aie pas peur Amada ce dont tu as peur c'est seulement la Vérité. Et j'en convient avec toi que cela fais très mal..En effet les chrétiens ont épousé l'Islam parce qu'ils ont été surs et certains de l'absurdité de la crucifixion de la rémission et ce qui s'ensuit et c'est tout. Par la suite et les guerres qui s'en suivirent c'est la conjoncture et tu le sais très bien...Que penses tu par exemple des chrétiens qui embrassent actuellement l'Islam..
A vrai dire, Si Mansour, je ne connais ni n'ai connu personnellement aucun chrétien qui ait embrassé l'islam. Et je ne sais pas combien il y en a aujourd'hui ni qui ils sont. Bon, je ne connais pas des millions de personnes non plus. Par contre, je vois sur différents forums comme celui-ci pas mal de musulmans qui quittent l'islam par forcément pour une autre religion et qui demandent à être aidés dans ce franchissement qui est très important dans leur vie et un peu troublant. Tu sais, moi je suis sans religion, sans dieu et sans aucune croyance par choix et je m'en porte parfaitement bien. Mais j'essaie tout de même de comprendre mes frères humains qui pataugent joyeusement dans leurs contradictions.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mer 16 Fév 2011 - 22:06
Citation :
j'essaie tout de même de comprendre mes frères humains qui pataugent joyeusement dans leurs contradictions.
Non seulement ils pataugent mais ils veulent en terre d'islam imposer leurs croyances par l'épée bi-seif.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Jeu 17 Fév 2011 - 12:04
Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Si Mansour a écrit:
Si on suivait votre logique en penserait que jamais homme n'a embrassé une religion de son plein gré. Eh bien détrompez-vous l'Islam a commencé avec un seul homme et ne me dites pas qu'il a tué tout les autres c'est faire de lui un surhumain. L'Islam a été épousé dès le début par les chrétiens et les Bouddhistes car convenez avec moi qu'on ne peut soutenir indéfiniment et faire taire la raison a chaque fois que Dieu a été ligoté et bâillonné par les juifs et amené a a Boucherie pour la rémission des péchés.
La crucifixion demandée par dieu sur son fils est d'une atrocité telle que que le jour ou nous serons devant lui il nous aura déjà de notre vie d'ici bas montré les couleurs de sa miséricorde d'ailleurs sur son propre fils. Je pense en mon ame et conscience que la crucifixion porte préjudice plus a dieu qu'a jésus christ...
J'avoue que je reste sans voix, mon cher Si Mansour. Je fais tout mon possible pour te comprendre et faire plaisir à l'hirondelle qui ne veut pas que je te malmène, mais parfois tu me fais peur...!!!
N'aie pas peur Amada ce dont tu as peur c'est seulement la Vérité. Et j'en convient avec toi que cela fais très mal..En effet les chrétiens ont épousé l'Islam parce qu'ils ont été surs et certains de l'absurdité de la crucifixion de la rémission et ce qui s'ensuit et c'est tout. Par la suite et les guerres qui s'en suivirent c'est la conjoncture et tu le sais très bien...Que penses tu par exemple des chrétiens qui embrassent actuellement l'Islam..
C'est juste une impression ou bien tu crois que la seule alternative au Christianisme est l'Islam? Si un chrétien ne gobe plus l'histoire du péché originel et du christ salvateur, il a beaucoup plus de chances de devenir agnostique, athée ou bouddhiste que musulmans ou juif. Généralement, lorsqu'une personne se fait escroquer par un revendeur de voitures d'occasion, il n'ira pas chez un autre revendeur d'occasion.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Sam 19 Fév 2011 - 21:25
yacoub a écrit:
Citation :
j'essaie tout de même de comprendre mes frères humains qui pataugent joyeusement dans leurs contradictions.
Non seulement ils pataugent mais ils veulent en terre d'islam imposer leurs croyances par l'épée bi-seif.
Ils ont arrêté le Ministre de l'Intérieur Égyptien il ont découvert que c'est lui qui a fomenté la tuerie contre les coptes dans leurs église pour se maintenir au pouvoir. et en cela il aurait même reçu l'Aval de l'Occident.... Ah mon Dieu que de vérités vont nous être révélée...
L'Islam est un Message de paix que veulent dénaturer ceux qui ont des ambitions de Pouvoir pour plaire aux Européens...Mais dans quelques années tout cela relèvera du passé.. On peut mentir une fois on peut même le faire plusieurs fois mais on ne peut le faire toutes les fois...
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Sam 19 Fév 2011 - 21:32
Si Mansour a écrit:
yacoub a écrit:
Citation :
j'essaie tout de même de comprendre mes frères humains qui pataugent joyeusement dans leurs contradictions.
Non seulement ils pataugent mais ils veulent en terre d'islam imposer leurs croyances par l'épée bi-seif.
Ils ont arrêté le Ministre de l'Intérieur Égyptien il ont découvert que c'est lui qui a fomenté la tuerie contre les coptes dans leurs église pour se maintenir au pouvoir. et en cela il aurait même reçu l'Aval de l'Occident.... Ah mon Dieu que de vérités vont nous être révélée...
L'Islam est un Message de paix que veulent dénaturer ceux qui ont des ambitions de Pouvoir pour plaire aux Européens...Mais dans quelques années tout cela relèvera du passé.. On peut mentir une fois on peut même le faire plusieurs fois mais on ne peut le faire toutes les fois...
c'est marrant qu'autant de dépravation mentale telle que la convoitise se produise autant dans les pays musulmans que les autres, non? Ni une, ni deux, j'en conclus que la charia est inefficace pour lutter contre la corruption.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Sam 19 Fév 2011 - 21:47
Amada a écrit:
Tu sais, moi je suis sans religion, sans dieu et sans aucune croyance par choix et je m'en porte parfaitement bien. Mais j'essaie tout de même de comprendre mes frères humains qui pataugent joyeusement dans leurs contradictions.
Mais Amada nous ne vivons pas la même vie. Il faut savoir comme le croit tout musulman qui se respecte que le monde est l'oeuvre de Dieu ou se reflete toute la réalité divine. Amada N'as tu pas encore lu le Hadith ayant trait au fait que la finalité de la création de l’univers est de découvrir Le trésor. Dieu dit par Son Prophète :« J’étais un trésor caché et j’ai voulu être connu. J’ai créé la création afin d’être connu »
Allah a créé le coeur de l’être humain comme un miroir poli, dans lequel ce qui est devant lui se reflète. Le coeur ne peut se diriger que d’un seul côté. Quand Allah le veut à Son serviteur, Il lui fait refléter les lumières de Son royaume et les secrets de Son Essence et le coeur n’est plus attaché à l’amour d’aucune chose ténébreuse ou d’aucune illusion. C'est dans cette vision du monde que nous vivons
Le cœur de l'amoureux est livré à Dieu seul, est-ce cela qui te cause l’étonnement. Bien que le musulman a une totale connaissance de la grandeur illimitée de l'Essence de Dieu, Son cœur est ivre du vin de Ses Attributs. Il est donc en pleine contemplation même au milieu du feu de l'Amour. Vous comprenez que puisque le Bien-Aimé est éternel et immortel, L'amour s'accroît jour et nuit, ne diminuant jamais. Tel est le vrai Amoureux très attaché à Dieu, et totalement Détaché de lui-même, et des deux mondes. Il connaît son Seigneur qui le guide à Lui-même. Il suffit de goûter a cela une seconde et plus rien ne peut te séparer du divin seigneur..
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Sam 19 Fév 2011 - 21:50
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:
yacoub a écrit:
Non seulement ils pataugent mais ils veulent en terre d'islam imposer leurs croyances par l'épée bi-seif.
Ils ont arrêté le Ministre de l'Intérieur Égyptien il ont découvert que c'est lui qui a fomenté la tuerie contre les coptes dans leurs église pour se maintenir au pouvoir. et en cela il aurait même reçu l'Aval de l'Occident.... Ah mon Dieu que de vérités vont nous être révélée...
L'Islam est un Message de paix que veulent dénaturer ceux qui ont des ambitions de Pouvoir pour plaire aux Européens...Mais dans quelques années tout cela relèvera du passé.. On peut mentir une fois on peut même le faire plusieurs fois mais on ne peut le faire toutes les fois...
c'est marrant qu'autant de dépravation mentale telle que la convoitise se produise autant dans les pays musulmans que les autres, non? Ni une, ni deux, j'en conclus que la charia est inefficace pour lutter contre la corruption.
Vous savez la lutte n'est pas facile et tout e dresse contre la vérité. La dépravation existe partout dans le monde mais voila que la justement dans le monde musulman la Charia la pourchasse...Et la guerre contre le Vice sera menée a terme..
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Sam 19 Fév 2011 - 21:53
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:
Ils ont arrêté le Ministre de l'Intérieur Égyptien il ont découvert que c'est lui qui a fomenté la tuerie contre les coptes dans leurs église pour se maintenir au pouvoir. et en cela il aurait même reçu l'Aval de l'Occident.... Ah mon Dieu que de vérités vont nous être révélée...
L'Islam est un Message de paix que veulent dénaturer ceux qui ont des ambitions de Pouvoir pour plaire aux Européens...Mais dans quelques années tout cela relèvera du passé.. On peut mentir une fois on peut même le faire plusieurs fois mais on ne peut le faire toutes les fois...
c'est marrant qu'autant de dépravation mentale telle que la convoitise se produise autant dans les pays musulmans que les autres, non? Ni une, ni deux, j'en conclus que la charia est inefficace pour lutter contre la corruption.
Vous savez la lutte n'est pas facile et tout e dresse contre la vérité. La dépravation existe partout dans le monde mais voila que la justement dans le monde musulman la Charia la pourchasse...Et la guerre contre le Vice sera menée a terme..
Dans combien de siècles? parce que, juste pour rappeler les faits, ça fait juste 1400 ans que vous "combattez" la corruption. C'est un peu ça que je voulais dire par inefficace.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Sam 19 Fév 2011 - 22:05
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
c'est marrant qu'autant de dépravation mentale telle que la convoitise se produise autant dans les pays musulmans que les autres, non? Ni une, ni deux, j'en conclus que la charia est inefficace pour lutter contre la corruption.
Vous savez la lutte n'est pas facile et tout e dresse contre la vérité. La dépravation existe partout dans le monde mais voila que la justement dans le monde musulman la Charia la pourchasse...Et la guerre contre le Vice sera menée a terme..
Dans combien de siècles? parce que, juste pour rappeler les faits, ça fait juste 1400 ans que vous "combattez" la corruption. C'est un peu ça que je voulais dire par inefficace.
Les grandes corruptions ou l'homme est parvenu a l'apogée de son histoire est a jamais combattue et enterrée bien que nous soyons parfois contaminé par nos amis occidentaux. Reste seulement la Corruption de notre temps que nous combattrons incessamment. Vous savez pour votre cas il vous faut d'abord la connaitre cette corruption et ce n'est pas évident a voir votre état de pensée..Vous la vivez quotidiennement au point ou elle s'est emparé de votre raison mais n'ayez crainte votre nature humaine réagira bien un jour ou l'autre...
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Sam 19 Fév 2011 - 22:10
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:
Vous savez la lutte n'est pas facile et tout e dresse contre la vérité. La dépravation existe partout dans le monde mais voila que la justement dans le monde musulman la Charia la pourchasse...Et la guerre contre le Vice sera menée a terme..
Dans combien de siècles? parce que, juste pour rappeler les faits, ça fait juste 1400 ans que vous "combattez" la corruption. C'est un peu ça que je voulais dire par inefficace.
Les grandes corruptions ou l'homme est parvenu a l'apogée de son histoire est a jamais combattue et enterrée bien que nous soyons parfois contaminé par nos amis occidentaux.
c'est une provocation gratuite et infondée. Tu ne peux accuser les autres de tes propres problèmes.
Si Mansour a écrit:
Reste seulement la Corruption de notre temps que nous combattrons incessamment. Vous savez pour votre cas il vous faut d'abord la connaitre cette corruption et ce n'est pas évident a voir votre état de pensée..Vous la vivez quotidiennement au point ou elle s'est emparé de votre raison mais n'ayez crainte votre nature humaine réagira bien un jour ou l'autre...
et si c'était toi qui était corrompu?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 8:53
De toute façon, l'islam, c'est prendre le Coran comme source pour gérer la religion, l'islamisme, c'est prendre le Coran comme source pour gérer la politique.
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 9:33
Si Mansour a écrit:
yacoub a écrit:
Citation :
j'essaie tout de même de comprendre mes frères humains qui pataugent joyeusement dans leurs contradictions.
Non seulement ils pataugent mais ils veulent en terre d'islam imposer leurs croyances par l'épée bi-seif.
Ils ont arrêté le Ministre de l'Intérieur Égyptien il ont découvert que c'est lui qui a fomenté la tuerie contre les coptes dans leurs église pour se maintenir au pouvoir. et en cela il aurait même reçu l'Aval de l'Occident.... Ah mon Dieu que de vérités vont nous être révélée...
L'Islam est un Message de paix que veulent dénaturer ceux qui ont des ambitions de Pouvoir pour plaire aux Européens...Mais dans quelques années tout cela relèvera du passé.. On peut mentir une fois on peut même le faire plusieurs fois mais on ne peut le faire toutes les fois...
Et il y a tous ceux qui mentent sans le savoir, pas manque de culture ou d'information.............................................
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 9:34
florence_yvonne a écrit:
De toute façon, l'islam, c'est prendre le Coran comme source pour gérer la religion, l'islamisme, c'est prendre le Coran comme source pour gérer la politique.
L'Islamisme comme on essaie de nous le montrer n'est que l'utilisation partielle des versets retiré de l'esprit de sagesse coranique en voulant l'intégrer a un sens violent inconnu en Islam sauf pour la défense des opprimés. Pourtant c'est Simple. A chaque fois que vous lisez le Coran comprenez que c'est de la sagesse qu'il s'agit .
La même méthode est faite par nos amis chrétiens qui fouillent sur le Coran et qui sont prêts même a prendre un seul mot pourvu que ça fasse leurs affaire. C'est rigolo..
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 9:35
florence_yvonne a écrit:
De toute façon, l'islam, c'est prendre le Coran comme source pour gérer la religion, l'islamisme, c'est prendre le Coran comme source pour gérer la politique.
Le tout étant comme toutes les religions une belle fumisterie.
Les seules bonnes valeurs sont la démocratie (en attendant mieux), la laïcité, le respect, la tolérance, la liberté raisonnable, l'égalité des droits et la fraternité dans l'esprit de la loi.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 9:37
Amada a écrit:
Si Mansour a écrit:
yacoub a écrit:
Non seulement ils pataugent mais ils veulent en terre d'islam imposer leurs croyances par l'épée bi-seif.
Ils ont arrêté le Ministre de l'Intérieur Égyptien il ont découvert que c'est lui qui a fomenté la tuerie contre les coptes dans leurs église pour se maintenir au pouvoir. et en cela il aurait même reçu l'Aval de l'Occident.... Ah mon Dieu que de vérités vont nous être révélée...
L'Islam est un Message de paix que veulent dénaturer ceux qui ont des ambitions de Pouvoir pour plaire aux Européens...Mais dans quelques années tout cela relèvera du passé.. On peut mentir une fois on peut même le faire plusieurs fois mais on ne peut le faire toutes les fois...
Et il y a tous ceux qui mentent sans le savoir, pas manque de culture ou d'information.............................................
On ne peut pas prendre en considération les dires de n'importe qui... L'Islam est bien défini dans le Coran et la Sunna maintenant s'il y a des gens qui veulent a tout prix voir le contraire on n'y peut rien..
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 9:40
Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Tu sais, moi je suis sans religion, sans dieu et sans aucune croyance par choix et je m'en porte parfaitement bien. Mais j'essaie tout de même de comprendre mes frères humains qui pataugent joyeusement dans leurs contradictions.
Mais Amada nous ne vivons pas la même vie. Il faut savoir comme le croit tout musulman qui se respecte que le monde est l'oeuvre de Dieu ou se reflete toute la réalité divine. Amada N'as tu pas encore lu le Hadith ayant trait au fait que la finalité de la création de l’univers est de découvrir Le trésor. Dieu dit par Son Prophète :« J’étais un trésor caché et j’ai voulu être connu. J’ai créé la création afin d’être connu »
Allah a créé le coeur de l’être humain comme un miroir poli, dans lequel ce qui est devant lui se reflète. Le coeur ne peut se diriger que d’un seul côté. Quand Allah le veut à Son serviteur, Il lui fait refléter les lumières de Son royaume et les secrets de Son Essence et le coeur n’est plus attaché à l’amour d’aucune chose ténébreuse ou d’aucune illusion. C'est dans cette vision du monde que nous vivons
Le cœur de l'amoureux est livré à Dieu seul, est-ce cela qui te cause l’étonnement. Bien que le musulman a une totale connaissance de la grandeur illimitée de l'Essence de Dieu, Son cœur est ivre du vin de Ses Attributs. Il est donc en pleine contemplation même au milieu du feu de l'Amour. Vous comprenez que puisque le Bien-Aimé est éternel et immortel, L'amour s'accroît jour et nuit, ne diminuant jamais. Tel est le vrai Amoureux très attaché à Dieu, et totalement Détaché de lui-même, et des deux mondes. Il connaît son Seigneur qui le guide à Lui-même. Il suffit de goûter a cela une seconde et plus rien ne peut te séparer du divin seigneur..
Moi, je vis sur Terre, je suis faite de chair et de sang. Je n'ai pas d'âme mais j'ai un esprit qui est la travail de mon cerveau. Ma vie c'est l'air que je respire, l'eau que je bois et les choses qui me nourrissent. Ma culture c'est celle de la vie, des sciences, des arts, des technologies, etc... Il n'y a pas de place pour autre chose et surtout pas pour les sornettes que prêchent des religieux qui ne savent rien des réalités de la vie. La vraie maturité de l'homme passe par le rejet de toutes ces sornettes. Mais l'homme refuse d'avancer.
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 9:42
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:
Vous savez la lutte n'est pas facile et tout e dresse contre la vérité. La dépravation existe partout dans le monde mais voila que la justement dans le monde musulman la Charia la pourchasse...Et la guerre contre le Vice sera menée a terme..
Dans combien de siècles? parce que, juste pour rappeler les faits, ça fait juste 1400 ans que vous "combattez" la corruption. C'est un peu ça que je voulais dire par inefficace.
Les grandes corruptions ou l'homme est parvenu a l'apogée de son histoire est a jamais combattue et enterrée bien que nous soyons parfois contaminé par nos amis occidentaux. Reste seulement la Corruption de notre temps que nous combattrons incessamment. Vous savez pour votre cas il vous faut d'abord la connaitre cette corruption et ce n'est pas évident a voir votre état de pensée..Vous la vivez quotidiennement au point ou elle s'est emparé de votre raison mais n'ayez crainte votre nature humaine réagira bien un jour ou l'autre..
Tu n'as pas du tout répondu à la question ou au propos cité. En plus, je ne comprends rien à ce que tu écris. Je ne vois pas ce que l'occident (qui n'est pas vos "amis") peut avoir à faire avec la corruption du monde islamique... Occupez-vous de votre corruption. Nous, on s'occupe de la nôtre.
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 9:46
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:
Vous savez la lutte n'est pas facile et tout e dresse contre la vérité. La dépravation existe partout dans le monde mais voila que la justement dans le monde musulman la Charia la pourchasse...Et la guerre contre le Vice sera menée a terme..
Dans combien de siècles? parce que, juste pour rappeler les faits, ça fait juste 1400 ans que vous "combattez" la corruption. C'est un peu ça que je voulais dire par inefficace.
Les grandes corruptions ou l'homme est parvenu a l'apogée de son histoire est a jamais combattue et enterrée bien que nous soyons parfois contaminé par nos amis occidentaux. Reste seulement la Corruption de notre temps que nous combattrons incessamment. Vous savez pour votre cas il vous faut d'abord la connaitre cette corruption et ce n'est pas évident a voir votre état de pensée..Vous la vivez quotidiennement au point ou elle s'est emparé de votre raison mais n'ayez crainte votre nature humaine réagira bien un jour ou l'autre...
Enfin, c'est quand même l'occident qui a des régimes stables et bons pour l'homme et vous qui avez des régimes corrompus jusqu'à la moëlle et qui êtes incapables d'établir la paix sociale et le bonheur de vos peuples. Et vous voulez en plus venir corrompre nos régimes...
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 10:41
Amada a écrit:
Moi, je vis sur Terre, je suis faite de chair et de sang. Je n'ai pas d'âme mais j'ai un esprit qui est la travail de mon cerveau. Ma vie c'est l'air que je respire, l'eau que je bois et les choses qui me nourrissent. Ma culture c'est celle de la vie, des sciences, des arts, des technologies, etc... Il n'y a pas de place pour autre chose et surtout pas pour les sornettes que prêchent des religieux qui ne savent rien des réalités de la vie. La vraie maturité de l'homme passe par le rejet de toutes ces sornettes. Mais l'homme refuse d'avancer.
Comme je le disais précédemment ne rirais-tu pas d’un homme qui prétendrait qu'une locomotive s’est formée spontanément sans les calculs et les dessins d’un ingénieur, sans les ouvriers qui, d’après ses plans et ses directives, ont forgé l'acier, laminé les tôles, travaillé et découpé les différentes pièces, placé les boulons et tout mis en place ? Et l'on voudrait que le merveilleux agencement de l'univers n’ait pas un Auteur intelligent qui a tout formé, tout pesé, tout arrangé et tout mis en mouvement selon des lois précises et immuables !Cet univers justement est l'empreinte du créateur.
Croire que toutes les choses vivantes que nous voyons sur terre, telles que les fleurs avec leur beauté sans pareil, les fruits, les parfums, les papillons, les gazelles, les lapins, les panthères, les oiseaux, et les milliards d’êtres humains avec leurs différentes apparences, les villes construites par ces mêmes êtres humains, les bâtiments qu’ils ont érigés, et les ponts seraient arrivés par "hasard", à partir d’un monceau de boue, implique de se débarrasser de son bon sens.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 10:45
Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Moi, je vis sur Terre, je suis faite de chair et de sang. Je n'ai pas d'âme mais j'ai un esprit qui est la travail de mon cerveau. Ma vie c'est l'air que je respire, l'eau que je bois et les choses qui me nourrissent. Ma culture c'est celle de la vie, des sciences, des arts, des technologies, etc... Il n'y a pas de place pour autre chose et surtout pas pour les sornettes que prêchent des religieux qui ne savent rien des réalités de la vie. La vraie maturité de l'homme passe par le rejet de toutes ces sornettes. Mais l'homme refuse d'avancer.
Comme je le disais précédemment ne rirais-tu pas d’un homme qui prétendrait qu'une locomotive s’est formée spontanément sans les calculs et les dessins d’un ingénieur, sans les ouvriers qui, d’après ses plans et ses directives, ont forgé l'acier, laminé les tôles, travaillé et découpé les différentes pièces, placé les boulons et tout mis en place ? Et l'on voudrait que le merveilleux agencement de l'univers n’ait pas un Auteur intelligent qui a tout formé, tout pesé, tout arrangé et tout mis en mouvement selon des lois précises et immuables !Cet univers justement est l'empreinte du créateur.
Croire que toutes les choses vivantes que nous voyons sur terre, telles que les fleurs avec leur beauté sans pareil, les fruits, les parfums, les papillons, les gazelles, les lapins, les panthères, les oiseaux, et les milliards d’êtres humains avec leurs différentes apparences, les villes construites par ces mêmes êtres humains, les bâtiments qu’ils ont érigés, et les ponts seraient arrivés par "hasard", à partir d’un monceau de boue, implique de se débarrasser de son bon sens.
la faille dans ta logique est de comparer un objet qu'on sait être construit à un objet dont on ne connait pas l'origine.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 11:04
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Moi, je vis sur Terre, je suis faite de chair et de sang. Je n'ai pas d'âme mais j'ai un esprit qui est la travail de mon cerveau. Ma vie c'est l'air que je respire, l'eau que je bois et les choses qui me nourrissent. Ma culture c'est celle de la vie, des sciences, des arts, des technologies, etc... Il n'y a pas de place pour autre chose et surtout pas pour les sornettes que prêchent des religieux qui ne savent rien des réalités de la vie. La vraie maturité de l'homme passe par le rejet de toutes ces sornettes. Mais l'homme refuse d'avancer.
Comme je le disais précédemment ne rirais-tu pas d’un homme qui prétendrait qu'une locomotive s’est formée spontanément sans les calculs et les dessins d’un ingénieur, sans les ouvriers qui, d’après ses plans et ses directives, ont forgé l'acier, laminé les tôles, travaillé et découpé les différentes pièces, placé les boulons et tout mis en place ? Et l'on voudrait que le merveilleux agencement de l'univers n’ait pas un Auteur intelligent qui a tout formé, tout pesé, tout arrangé et tout mis en mouvement selon des lois précises et immuables !Cet univers justement est l'empreinte du créateur.
Croire que toutes les choses vivantes que nous voyons sur terre, telles que les fleurs avec leur beauté sans pareil, les fruits, les parfums, les papillons, les gazelles, les lapins, les panthères, les oiseaux, et les milliards d’êtres humains avec leurs différentes apparences, les villes construites par ces mêmes êtres humains, les bâtiments qu’ils ont érigés, et les ponts seraient arrivés par "hasard", à partir d’un monceau de boue, implique de se débarrasser de son bon sens.
la faille dans ta logique est de comparer un objet qu'on sait être construit à un objet dont on ne connait pas l'origine.
Mais si tu te trouves devant un train dans une gare et dont tu ne connais point le constructeur pourquoi est tu sur et certain qu'il doit bien avoir un constructeur quelques part même si on ne le connait pas. Tu vois c'est la même chose pour la nature elle doit bien avoir un constructeur qu'on ne connait pas.
La création comme ce train d'ailleurs est bien devant nous elle nécessite un créateur..
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 11:11
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:
Comme je le disais précédemment ne rirais-tu pas d’un homme qui prétendrait qu'une locomotive s’est formée spontanément sans les calculs et les dessins d’un ingénieur, sans les ouvriers qui, d’après ses plans et ses directives, ont forgé l'acier, laminé les tôles, travaillé et découpé les différentes pièces, placé les boulons et tout mis en place ? Et l'on voudrait que le merveilleux agencement de l'univers n’ait pas un Auteur intelligent qui a tout formé, tout pesé, tout arrangé et tout mis en mouvement selon des lois précises et immuables !Cet univers justement est l'empreinte du créateur.
Croire que toutes les choses vivantes que nous voyons sur terre, telles que les fleurs avec leur beauté sans pareil, les fruits, les parfums, les papillons, les gazelles, les lapins, les panthères, les oiseaux, et les milliards d’êtres humains avec leurs différentes apparences, les villes construites par ces mêmes êtres humains, les bâtiments qu’ils ont érigés, et les ponts seraient arrivés par "hasard", à partir d’un monceau de boue, implique de se débarrasser de son bon sens.
la faille dans ta logique est de comparer un objet qu'on sait être construit à un objet dont on ne connait pas l'origine.
Mais si tu te trouves devant un train dans une gare et dont tu ne connais point le constructeur pourquoi est tu sur et certain qu'il doit bien avoir un constructeur quelques part même si on ne le connait pas. Tu vois c'est la même chose pour la nature elle doit bien avoir un constructeur qu'on ne connait pas.
La création comme ce train d'ailleurs est bien devant nous elle nécessite un créateur..
tu n'as pas compris ce que je voulais dire. On sait qu'un train a été construit. On ne sait pas forcément qui l'a construit mais on sait que ça a été construit, notamment parce qu'il y a eu un antécédent. Or, pour l'univers, on ne sait même pas si ça a été construit. Et c'est là que réside la faille de ton raisonnement.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 11:36
l'intondable a écrit:
tu n'as pas compris ce que je voulais dire. On sait qu'un train a été construit. On ne sait pas forcément qui l'a construit mais on sait que ça a été construit, notamment parce qu'il y a eu un antécédent. Or, pour l'univers, on ne sait même pas si ça a été construit. Et c'est là que réside la faille de ton raisonnement.
Mais qu'on le veuille ou non la construction de l'Univers est belle est bien devant nous. L’ingéniosité nécessite un ingénieur a ce que je sache. A ce propos,Allah dit :"Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent".
La science est justement basée sur la découverte. Le scientifique ne fait en réalité que des découvertes. Que veut dire découverte si ce n'est mettre a nu ce qui existait déjà. et c'est pour cela que Dieu serait en train de redevenir nécessaire. Les êtres n’ont pas été créés pour qu'on les voit, mais pour qu'on voit leur Maître en eux. Dieu ne veut donc pas que l'on envisage la création d’un oeil ordinaire.
« L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger ».
Toute création reflète les qualités de celui qui l'a créé,toute œuvre, toute invention reflète de prés ou de loin les qualités de celui qui l'a élaborée, en analysant toute objet, nous pourrons facilement déceler certaines qualités de son initiateur .Si on observe comment tout animal, tout être humain, trouve de quoi se nourrir et de quoi vivre , on en déduit que celui qui a fait en sorte que cela soit, est le grand pourvoyeur; qui en plus d'avoir créé ses créatures , leur a donné les moyens de subsister et de mener leur vie sur terre .
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 11:52
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
tu n'as pas compris ce que je voulais dire. On sait qu'un train a été construit. On ne sait pas forcément qui l'a construit mais on sait que ça a été construit, notamment parce qu'il y a eu un antécédent. Or, pour l'univers, on ne sait même pas si ça a été construit. Et c'est là que réside la faille de ton raisonnement.
Mais qu'on le veuille ou non la construction de l'Univers est belle est bien devant nous. L’ingéniosité nécessite un ingénieur a ce que je sache.
A condition qu'ingéniosité il y ait. Des boules de matière se baladant dans l'univers, je n'appelle pas ça de l'ingéniosité. Un canyon érodé par le vent, ce n'est pas non plus de l'ingéniosité. De la glace qui se forme jusqu'au point de créer un continent flottant, ce n'est pas non plus de l'ingéniosité. Ce sont juste des conséquences logiques. De ce fait, on n'a pas de preuve que l'univers a été construit.
Si Mansour a écrit:
A ce propos,Allah dit :"Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent".
La science est justement basée sur la découverte. Le scientifique ne fait en réalité que des découvertes. Que veut dire découverte si ce n'est mettre a nu ce qui existait déjà. et c'est pour cela que Dieu serait en train de redevenir nécessaire. Les êtres n’ont pas été créés pour qu'on les voit, mais pour qu'on voit leur Maître en eux. Dieu ne veut donc pas que l'on envisage la création d’un oeil ordinaire.
« L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait point d’horloger ».
Toute création reflète les qualités de celui qui l'a créé,toute œuvre, toute invention reflète de prés ou de loin les qualités de celui qui l'a élaborée, en analysant toute objet, nous pourrons facilement déceler certaines qualités de son initiateur .Si on observe comment tout animal, tout être humain, trouve de quoi se nourrir et de quoi vivre , on en déduit que celui qui a fait en sorte que cela soit, est le grand pourvoyeur; qui en plus d'avoir créé ses créatures , leur a donné les moyens de subsister et de mener leur vie sur terre .
sauf que l'univers n'est pas une horloge. et ce qui est écrit dans l'islam n'est pas un argument valable vu qu'on remet justement en question le coran. On est en train de tourner en rond. Tu n'as pas le moindre raisonnement qui ne se base sur le coran, qui je le rappelle n'est toujours pas prouvé. Et je parie que tu vas utiliser cette dernière phrase pour dévier encore une fois le sujet afin d'éluder cette situation inconfortable. Mais c'est peine perdue. ça me fait d'ailleurs penser que les musulmans intégristes se plaignent souvent d'être constamment attaqués par des questions d'ordre rhétorique. Mais ça n'arriverait pas si votre religion n'était pas pleine d'incohérences.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 12:29
l'intondable a écrit:
Citation :
Mais qu'on le veuille ou non la construction de l'Univers est belle est bien devant nous. L’ingéniosité nécessite un ingénieur a ce que je sache.
A condition qu'ingéniosité il y ait. Des boules de matière se baladant dans l'univers, je n'appelle pas ça de l'ingéniosité. Un canyon érodé par le vent, ce n'est pas non plus de l'ingéniosité. De la glace qui se forme jusqu'au point de créer un continent flottant, ce n'est pas non plus de l'ingéniosité. Ce sont juste des conséquences logiques. De ce fait, on n'a pas de preuve que l'univers a été construit.
Cher ami il te faut revoir ta vision sur le monde sinon tu vas rater la chose la plus spectaculaire que l'on peut avoir dans ce bas monde. En effet dans plusieurs passages, le Coran invite les musulmans à l’usage de la raison et au développement de la réflexion. Le Coran attire particulièrement 'attention sur la précision de la création du monde, de sa beauté qui demeure à la disposition de l’Homme. Les précisions qui y existent ne doivent laisser personne en doute..
Le Coran nous enjoint également à contempler, et à réfléchir au sens de la création, ainsi qu’ aux raisons qui la sous-tendent. Le Livre révélé regorge de signes à l’adresse des Hommes qui raisonnent, mais aussi des signes à destination des Hommes qui observent. En outre, le Coran interpelle l’Homme sur les créatures vivantes et non-vivantes, en évoquant les montagnes, les cours d’eau, les arbres, les roches, les plantes, les astres, la nuit et le jour , tout en soulignant certaines de leurs qualités et spécificités. Alors comment résister a cet appel pourtant scientifique...
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 12:41
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:
Mais qu'on le veuille ou non la construction de l'Univers est belle est bien devant nous. L’ingéniosité nécessite un ingénieur a ce que je sache.
A condition qu'ingéniosité il y ait. Des boules de matière se baladant dans l'univers, je n'appelle pas ça de l'ingéniosité. Un canyon érodé par le vent, ce n'est pas non plus de l'ingéniosité. De la glace qui se forme jusqu'au point de créer un continent flottant, ce n'est pas non plus de l'ingéniosité. Ce sont juste des conséquences logiques. De ce fait, on n'a pas de preuve que l'univers a été construit.
Cher ami il te faut revoir ta vision sur le monde sinon tu vas rater la chose la plus spectaculaire que l'on peut avoir dans ce bas monde. En effet dans plusieurs passages, le Coran invite les musulmans à l’usage de la raison et au développement de la réflexion. Le Coran attire particulièrement 'attention sur la précision de la création du monde, de sa beauté qui demeure à la disposition de l’Homme. Les précisions qui y existent ne doivent laisser personne en doute..
Le Coran nous enjoint également à contempler, et à réfléchir au sens de la création, ainsi qu’ aux raisons qui la sous-tendent. Le Livre révélé regorge de signes à l’adresse des Hommes qui raisonnent, mais aussi des signes à destination des Hommes qui observent. En outre, le Coran interpelle l’Homme sur les créatures vivantes et non-vivantes, en évoquant les montagnes, les cours d’eau, les arbres, les roches, les plantes, les astres, la nuit et le jour , tout en soulignant certaines de leurs qualités et spécificités. Alors comment résister a cet appel pourtant scientifique...
Je te retourne l'invitation. Comme vous dites dans votres communauté, tu as un voile sur ton coeur qui t'empêche de voir la réalité. Quoique là, c'est plutôt un store en fer renforcé.
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 15:35
Voici une vidéo qui résume ce que je voudrais dire. Impossible à résumer, désolé, elle est trop riche. A visionner absolument
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 18:40
Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Moi, je vis sur Terre, je suis faite de chair et de sang. Je n'ai pas d'âme mais j'ai un esprit qui est la travail de mon cerveau. Ma vie c'est l'air que je respire, l'eau que je bois et les choses qui me nourrissent. Ma culture c'est celle de la vie, des sciences, des arts, des technologies, etc... Il n'y a pas de place pour autre chose et surtout pas pour les sornettes que prêchent des religieux qui ne savent rien des réalités de la vie. La vraie maturité de l'homme passe par le rejet de toutes ces sornettes. Mais l'homme refuse d'avancer.
Comme je le disais précédemment ne rirais-tu pas d’un homme qui prétendrait qu'une locomotive s’est formée spontanément sans les calculs et les dessins d’un ingénieur, sans les ouvriers qui, d’après ses plans et ses directives, ont forgé l'acier, laminé les tôles, travaillé et découpé les différentes pièces, placé les boulons et tout mis en place ? Et l'on voudrait que le merveilleux agencement de l'univers n’ait pas un Auteur intelligent qui a tout formé, tout pesé, tout arrangé et tout mis en mouvement selon des lois précises et immuables !Cet univers justement est l'empreinte du créateur.
Croire que toutes les choses vivantes que nous voyons sur terre, telles que les fleurs avec leur beauté sans pareil, les fruits, les parfums, les papillons, les gazelles, les lapins, les panthères, les oiseaux, et les milliards d’êtres humains avec leurs différentes apparences, les villes construites par ces mêmes êtres humains, les bâtiments qu’ils ont érigés, et les ponts seraient arrivés par "hasard", à partir d’un monceau de boue, implique de se débarrasser de son bon sens.
C'est là qu'on n'a pas les mêmes sources, qu'on ne fréquente pas les mêmes personnes et que l'on ne fume pas la même moquette... Il n'y a AUCUN MERVEILLEUX AGENCEMENT DE L'UNIVERS !!!! (pardon pour les majuscules, les amis) Où as-tu vu ça? Dans tes rêves. L'univers, n'est que le produit du chaos. Il n'y a rien d'ordonné ni d'agencé dans l'univers, crois-moi. Aucun grand plan. Serais-tu dans le secret de quelques dieu? Tout n'est que chaos. Et parfois, dans le chaos, le hasard fait des choses qui pourraient nous faire croire à une sorte de présomption d'hypothèse de suspicion de vague évocation d'agencement. De quoi découlent toutes les idées de dieux, de religions et autres foutaises. Allons allons, mon ami, reviens sur Terre. Accepte que tu n'es qu'un pauvre animal rampant, que ton Dieu n'a jamais existé ailleurs que dans ta tête et que ta mort ne te conduira qu'au cimetière comme n'importe quel animal mort. Il faut savoir accepter sa véritable condition de créature biologique. Après cela, une fois que tu te sera affranchi de toutes ces spiritualités illusoires, tu pourras enfin affronter le monde, délivré de tes chimères. Tu pourras voyager, étudier, apprendre, découvrir, aimer, être passionné, vivre enfin une vie de bonheur et en faire profiter les autres. Alors que là, tu tournes en boucle. Parle moi de bouddhisme, à la rigueur, qui est une recherche profonde destiné à mieux nous connaître et à nous améliorer et au mieux à accéder à l'illumination. Dans un esprit de paix, de refus de la violence, d'amour et de compassion. Là, on pourra discuter, car c'est quelque chose qui me parle.
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 19:34
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, Amada, et je fais mienne une citation d'Einstein que j'aime beaucoup: "Si nous ne sommes bons que dans l'espoir d'une récompense ou la crainte d'une punition, nous sommes une triste engeance". La noblesse de la condition humaine est de se dépasser. Ceci dit, je pense que Dieu est.
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Dim 20 Fév 2011 - 19:44
Lucael a écrit:
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, Amada, et je fais mienne une citation d'Einstein que j'aime beaucoup: "Si nous ne sommes bons que dans l'espoir d'une récompense ou la crainte d'une punition, nous sommes une triste engeance". La noblesse de la condition humaine est de se dépasser. Ceci dit, je pense que Dieu est.
Einstein avait raison, sûrement, sur ce point. Et toi, tu es libre d'avoir la foi qui te convient !!
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 22 Fév 2011 - 10:08
Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, Amada, et je fais mienne une citation d'Einstein que j'aime beaucoup: "Si nous ne sommes bons que dans l'espoir d'une récompense ou la crainte d'une punition, nous sommes une triste engeance". La noblesse de la condition humaine est de se dépasser. Ceci dit, je pense que Dieu est.
Einstein avait raison, sûrement, sur ce point. Et toi, tu es libre d'avoir la foi qui te convient !!
Nous sommes d'accord mais il faut comprendre une chose .La sainteté est le seul accès aux grandes significations intérieures de toutes religions et surtout du Coran qui sans abolir le sens littéral lui donnent une profondeur et une portée nouvelle. A une différence avec l'Amour connu par le commun des mortels c'est que cette adoration intègre avec l'amitié de Dieu justement tout ce qui se rapporte a sa Seigneurie.
Ce qui gène donc généralement l'imprégnation a l'Amour de Dieu ou l'Aimant ne désire qu'aimer pensant qu'en ajoutant une prosternation par exemple cela le dégraderait d'amoureux et le réduirait a un simple esclave intéressé par une récompense ou ayant peur d'une punition.
Seulement si cette prosternation ou cet acte d'adoration n'est pas effectuée l'ami que nous adorons perd totalement sa qualité de seigneurie et de Majesté et nous nous retrouvons seulement entrain d'adorer notre propre personne . Ne pensez-vous pas que choisir la qualité que doit avoir l'aimé en le dénuant de ce qu'en réalité il est, c'est confiner la divinité a notre ego et ce n'est plus l'Amour du Dieu véridique.
Pour ce, je pense qu'a chaque fois ou l'on cite l'adoration du divin seigneur c'est l'Amour dans son absoluté en précisant dans nos actes et pensées la qualité de Seigneur a l’être aimé...Ce n'est point autre chose que l'Amour dans toute sa plénitude mais qui convient a sa Seigneurie..
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 22 Fév 2011 - 11:05
Si Mansour a écrit:
Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Je ne suis pas aussi catégorique que toi, Amada, et je fais mienne une citation d'Einstein que j'aime beaucoup: "Si nous ne sommes bons que dans l'espoir d'une récompense ou la crainte d'une punition, nous sommes une triste engeance". La noblesse de la condition humaine est de se dépasser. Ceci dit, je pense que Dieu est.
Einstein avait raison, sûrement, sur ce point. Et toi, tu es libre d'avoir la foi qui te convient !!
Nous sommes d'accord mais il faut comprendre une chose .La sainteté est le seul accès aux grandes significations intérieures de toutes religions et surtout du Coran qui sans abolir le sens littéral lui donnent une profondeur et une portée nouvelle. A une différence avec l'Amour connu par le commun des mortels c'est que cette adoration intègre avec l'amitié de Dieu justement tout ce qui se rapporte a sa Seigneurie.
Ce qui gène donc généralement l'imprégnation a l'Amour de Dieu ou l'Aimant ne désire qu'aimer pensant qu'en ajoutant une prosternation par exemple cela le dégraderait d'amoureux et le réduirait a un simple esclave intéressé par une récompense ou ayant peur d'une punition.
Seulement si cette prosternation ou cet acte d'adoration n'est pas effectuée l'ami que nous adorons perd totalement sa qualité de seigneurie et de Majesté et nous nous retrouvons seulement entrain d'adorer notre propre personne . Ne pensez-vous pas que choisir la qualité que doit avoir l'aimé en le dénuant de ce qu'en réalité il est, c'est confiner la divinité a notre ego et ce n'est plus l'Amour du Dieu véridique.
Pour ce, je pense qu'a chaque fois ou l'on cite l'adoration du divin seigneur c'est l'Amour dans son absoluté en précisant dans nos actes et pensées la qualité de Seigneur a l’être aimé...Ce n'est point autre chose que l'Amour dans toute sa plénitude mais qui convient a sa Seigneurie..
Dieu est dieu, rien d'autre. Pourquoi chercher à lui attribuer une position honorifique? En faisant ça, tu ne fais que l'humaniser. Ah oui, j'oubliais, "parce que c'est écrit dans le Coran".
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 22 Fév 2011 - 12:18
Je pense qu'attribuer à l'Etre Unique des sentiments humains et entre autres un ego surdimensionné est blasphématoire. Dieu n'a pas besoin d'être adoré. Il est, avec ou sans nous. Du moins est-ce mon avis. Et si ce n'est pas le cas, si je me trompe, je ne regretterai rien, du moment qu'il me reste un soupçon de conscience pour éprouver du regret.
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 22 Fév 2011 - 18:12
Lucael a écrit:
Je pense qu'attribuer à l'Etre Unique des sentiments humains et entre autres un ego surdimensionné est blasphématoire. Dieu n'a pas besoin d'être adoré. Il est, avec ou sans nous. Du moins est-ce mon avis. Et si ce n'est pas le cas, si je me trompe, je ne regretterai rien, du moment qu'il me reste un soupçon de conscience pour éprouver du regret.
Moi, je ne crois pas en un dieu, mais je pense aussi qu'il n'a aucune raison rationnelle de s'intéresser à nous. Qui sommes plutôt décevant je pense, pour un dieu qui tient la route... Quant aux regrets, pourquoi en avoir? Si on se comporte bien dans la vie. Un dieu qui me condamne et veut me faire brûler en enfer quoi que j'ai fait, je l'emmerde !!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yacoub Bannissement définitif
Nombre de messages : 1178 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 25/08/2010
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mar 22 Fév 2011 - 21:21
Moi je ne crois ni aux religions ni aux prophètes mais je peux admettre un dieu sans vie après la mort sans paradis ni enfer
Invité Invité
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mer 23 Fév 2011 - 8:57
yacoub a écrit:
Moi je ne crois ni aux religions ni aux prophètes mais je peux admettre un dieu sans vie après la mort sans paradis ni enfer
Bref, pas de dieu, quoi !!! Ou alors pas intéressant du tout. Parce que ce qui intéresse les braves gens dans Dieu c'est la vie après la mort et un paradis de délices...!!
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Islam et/ou Islamisme ? Mer 23 Fév 2011 - 9:55
Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Je pense qu'attribuer à l'Etre Unique des sentiments humains et entre autres un ego surdimensionné est blasphématoire. Dieu n'a pas besoin d'être adoré. Il est, avec ou sans nous. Du moins est-ce mon avis. Et si ce n'est pas le cas, si je me trompe, je ne regretterai rien, du moment qu'il me reste un soupçon de conscience pour éprouver du regret.
Moi, je ne crois pas en un dieu, mais je pense aussi qu'il n'a aucune raison rationnelle de s'intéresser à nous. Qui sommes plutôt décevant je pense, pour un dieu qui tient la route... Quant aux regrets, pourquoi en avoir? Si on se comporte bien dans la vie. Un dieu qui me condamne et veut me faire brûler en enfer quoi que j'ai fait, je l'emmerde !!
La grandeur divine apparait par son amour. Cet amour est prouvé par la générosité de Dieu qui accorde toutes sortes de bienfaits sans mérite préalable des créatures et sans reconnaissance de leur part en retour. Parmi ces bienfaits se trouvent l’existence puis la conscience et l’intelligence de l’Homme : « Quant à l’amour que Dieu nous porte pour nous-mêmes, Il s’exprime par le fait que Dieu nous a fait connaître ce qu’est notre bien en cette vie et dans l’autre. Il nous a prodigué les preuves de Sa science pour que nous Le connaissions et que nous ne soyons pas enfermés dans l’ignorance. De plus, Il nous accorde la subsistance et nous comble de faveurs bien que nous y soyons inattentifs… »Ibn Arabi
Le rapprochement de Dieu et l'éloignement de Dieu symbolise, bien sur, le Bien et le Mal. S'il n'y avait pas ces deux conditions de rapprochement et d'éloignement de la divinité vous convenez avec moi que la vie serait vaine. Mais la gravité de ce mal ésotérique pour les impies et la grandeur de ce bien ésotérique pour les pieux pourrait elle être perçue par l'homme si quelque chose d'analogue concrétisée par le Mal et le Bien ne se passait pas devant eux d'une manière exotérique qui leurs permettrait d'avoir une idée claire de la situation qui se présente vis a vis de la divinité. Un monde sans mal ne serait-il justement pas un leurre pour les éloignés de Dieu qui ne comprendront rien a leurs conditions et a ce qui les attends du manque de la vision éternelle du Seigneur et du délice de la béatitude.....
Doit-on remettre en cause même le but de la création, la liberté de l'homme de se rapprocher ou de s'éloigner de la divinité, annuler le libre arbitre et créer un Eden ou tout tourne en Rond alors qu'elle serait donc l'utilité d'un tel monde...J'avais déjà posé cette question qui est restée sans réponse..