Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: La Pensée du Jour Sam 24 Mai 2008 - 13:18
Rappel du premier message :
Par la La Fondation des Choisis de Jésus,
Site que j'ai découvert sur le forum de prière Agape
Forum Agape
Dernière édition par florence_yvonne le Sam 20 Nov 2010 - 12:50, édité 2 fois
Auteur
Sujet: Re: La Pensée du Jour Sam 22 Oct 2016 - 23:12
@Anaïs faudrait se mettre d'accord sur le sens du mot conscience... tel que tu l'emploies ce serait dans le sens d'une âme qui échappe à notre conscience.
Pour moi la conscience est un concept inventé par l'homme pour parler non pas de la conscience mais de ce qui y apparait... Autrement dit, pour moi, la conscience n'a pas de consistance intrinsèque, elle n' est qu'un réceptacle des idées qu' y apparaissent...et ces idées sont vraiment aléatoires et tellement impermanentes que ça montre bien l'inconsistance de la conscience.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: La Pensée du Jour Sam 22 Oct 2016 - 23:27
tango a écrit:
@Anaïs faudrait se mettre d'accord sur le sens du mot conscience... tel que tu l'emploies ce serait dans le sens d'une âme qui échappe à notre conscience.
Pour moi la conscience est un concept inventé par l'homme pour parler non pas de la conscience mais de ce qui y apparait... Autrement dit, pour moi, la conscience n'a pas de consistance intrinsèque, elle n' est qu'un réceptacle des idées qu' y apparaissent...et ces idées sont vraiment aléatoires et tellement impermanentes que ça montre bien l'inconsistance de la conscience.
Il y a souvent confusion entre mental et conscience. La conscience c'est tout ce qu'il reste quand on a réussi à se débarrasser de toutes ses attaches matérielles et de son égo. C'est quand on est "présent".
tango Etudiant
Nombre de messages : 357 Age : 72 Localisation : nulle part Date d'inscription : 17/10/2016
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 10:47
Ah ces mots !...ces concepts !...Pffff
tiens quand tu dors, où est ta conscience ?
pour moi, quand je dors y'a plus de conscience, puisque plus rien n' y apparait.
Invité Invité
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 18:08
La religion, c'est la spiritualité prise en otage par des politiques.
tango Etudiant
Nombre de messages : 357 Age : 72 Localisation : nulle part Date d'inscription : 17/10/2016
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 19:12
Agnostyxxx a écrit:
La religion, c'est la spiritualité prise en otage par des politiques.
en effet il ne faut pas oublier, que le christianisme a été utilisé au moyen âge, quand il a été impératif d 'instituer une morale, tant ça partait dans tous les sens. Il me semble bien, que tous les textes originels ont été travestis, pour imposer le sens d'un Dieu qui serait le juge ultime. Fallait bien faire usage de la peur de l'enfer pour convertir la masse à une morale commune.
En effet, j' ai rencontré un théologien, qui me disait que seul le Vatican détenait les textes originels de la Bible dans sa fameuse bibliothèque accessible que par les initiés.
Invité Invité
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 19:27
arf, je me suis mal exprimé . J'intègre les prophètes dans les politiques (politique, vie de la Cité). Le plus bel exemple étant surement Mahomet: Pouvoir, argent et femmes. La bible et les autres textes dits "sacrés": juste des Hommes qui parlent à d'autres Hommes. J'aurais du dire "la religion, c'est le besoin de spiritualité des Hommes utilisé par certains pour en tirer profit afin d'obtenir pouvoir et contrôle sur le peuple. Parfois dans leur seul et unique intérêt, parfois pas. Idem pour les papes et autres califes qui viennent derrière : des politiques.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 19:48
tango a écrit:
pour moi, quand je dors y'a plus de conscience, puisque plus rien n' y apparait.
Quand tu dors, tu n'es pas mort... c'est là au contraire que la machine se recharge... les rêves sont là pour cela.. D'ailleurs ne dit-on pas "la nuit porte conseil"...
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 19:48
Agnostyxxx a écrit:
arf, je me suis mal exprimé . J'intègre les prophètes dans les politiques (politique, vie de la Cité). Le plus bel exemple étant surement Mahomet: Pouvoir, argent et femmes.
Hummm...je ne pense pas qu'il faille rejeter les prophètes inspirateurs. Ce ne sont que les interprétations récupérées par les opportunistes qu'il faudrait condamner.
Citation :
La bible et les autres textes dits "sacrés": juste des Hommes qui parlent à d'autres Hommes.
Il y a quand même souvent des maîtres qui parlent à des élèves. Faudrait pas confondre ceux qui le sont, et ceux qui prétendent l' être, sans l' être.
Citation :
J'aurais du dire "la religion, c'est le besoin de spiritualité des Hommes utilisé par certains pour en tirer profit afin d'obtenir pouvoir et contrôle sur le peuple. Parfois dans leur seul et unique intérêt, parfois pas. Idem pour les papes et autres califes qui viennent derrière : des politiques.
Tout à fait d'accord...il y a vraiment des questions à se poser, quand on voit des soit-disant maîtres qui ne font que faire valoir leur ego et par conséquent leur opportunisme, puisque celui qui est affamé dans ce sens là, ne sera jamais rassasié.
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 20:01
Anaïs a écrit:
tango a écrit:
Quand tu dors, tu n'es pas mort... c'est là au contraire que la machine se recharge... les rêves sont là pour cela.. D'ailleurs ne dit-on pas "la nuit porte conseil"...
Ben alors tu n' es pas ta conscience... C'est quoi qui n'est pas mort ?
à propos de dormir, j' ai lu quelque part, que les dauphins ne dormaient jamais...ils ont la faculté de laisser dormir la moitié du cerveau alors que l'autre reste éveillé....et cela alternativement... ça me rappelle un ancien marin solitaire qui me disait qu'il dormait entre chaque vague, et qu'il se réveillait, juste pour donner le petit coup de barre pour garder le cap.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 20:10
[quote="tango"][ Ben alors tu n' es pas ta conscience... C'est quoi qui n'est pas mort ?
Nous ne sommes que cela en réalité une conscience, puisque éternelle.. Le reste mourra puisque matériel...
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 20:21
Anaïs a écrit:
tango a écrit:
[ Ben alors tu n' es pas ta conscience... C'est quoi qui n'est pas mort ?
Nous ne sommes que cela en réalité une conscience, puisque éternelle.. Le reste mourra puisque matériel...
Je préfère utiliser le mot '' notre véritable nature'' plutôt que le mot "conscience"...puisque le mot conscience a trop de divers sens qui prêtent à confusion.
Même que je suis persuadé que ce qui apparait dans notre conscience va mourir, puisque sans arrêt ce qui y apparait meure pour laisser place à autre chose plus adaptée au nouvel instant présent.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 20:26
tango a écrit:
Anaïs a écrit:
tango a écrit:
[ Ben alors tu n' es pas ta conscience... C'est quoi qui n'est pas mort ?
Je préfère utiliser le mot '' notre véritable nature'' plutôt que le mot "conscience"...puisque le mot conscience a trop de divers sens qui prêtent à confusion.
Même que je suis persuadé que ce qui apparait dans notre conscience va mourir, puisque sans arrêt ce qui y apparait meure pour laisser place à autre chose plus adaptée au nouvel instant présent.
C'est bien le mot conscience qui convient si l'on considère que tout est illusion dans notre monde matérialiste et que c'est la conscience qui nous fait évoluer..
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 21:14
@Anaïs
Citation :
C'est bien le mot conscience qui convient si l'on considère que tout est illusion dans notre monde matérialiste et que c'est la conscience qui nous fait évoluer..
C'est pas exactement comme ça que ça se passe. Notre véritable nature agit à travers notre conscience...ce n'est pas notre conscience qui produit ce qu'y s'y passe... Je dirais que c'est plutôt notre attitude qui permet à ce que certaines choses puissent apparaitre dans la conscience. Comme quoi la conscience est un concept que tout un chacun interprète à sa façon.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 21:32
tango a écrit:
@Anaïs
Citation :
C'est pas exactement comme ça que ça se passe. Notre véritable nature agit à travers notre conscience...ce n'est pas notre conscience qui produit ce qu'y s'y passe... Je dirais que c'est plutôt notre attitude qui permet à ce que certaines choses puissent apparaitre dans la conscience. Comme quoi la conscience est un concept que tout un chacun interprète à sa façon.
La conscience ce n'est pas l'intellect ou le mental ... la conscience c'est tout ce qui "est" c'est à dire au présent... C'est donc justement tout ce que l'on interprète pas. La conscience c'est ce qui EST, sans le conditionnement, sans se référer au passer, ni se projeter dans le futur... le passé et le futur n'existent pas dans notre réalité. C'est ça la pleine conscience.
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 21:49
Ahlalalal ces mots ?...chacun fait son omelette avec tout ça.
quand tu dis que le passé et le futur n'existent pas dans notre réalité...Hummmm le passé a fait qu'on est ce que nous sommes là, et le futur motive les actes que nous faisons là dans le présent.
Pour exemple quand je prépare là tout de suite une omelette c'est pour qu'on se régale dans le futur. Et si dans le passé je n' avais pas trouvé des oeufs, il n' y aurait pas d'omelette.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 21:51
tango a écrit:
Ahlalalal ces mots ?...chacun fait son omelette avec tout ça.
quand tu dis que le passé et le futur n'existent pas dans notre réalité...Hummmm le passé a fait qu'on est ce que nous sommes là, et le futur motive les actes que nous faisons là dans le présent.
Pour exemple quand je prépare là tout de suite une omelette c'est pour qu'on se régale dans le futur. Et si dans le passé je n' avais pas trouvé des oeufs, il n' y aurait pas d'omelette.
Tu interprètes en pensant que tu vas manger l'omelette... Tu ne sais absolument pas dans le présent ce qu'il en adviendra de cette omelette... La conscience c'est rester dans le présent car c'est le seul moment vrai.
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 23 Oct 2016 - 22:20
ça est j' ai mangé l'omelette, et vois-tu c'est pas ma conscience qui la digère...Hihi
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 26 Oct 2016 - 22:08
« L’entendement est une connaissance innée que l’intelligence ne peut pas comprendre ».
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 26 Oct 2016 - 22:39
Anaïs a écrit:
« L’entendement est une connaissance innée que l’intelligence ne peut pas comprendre ».
ah je préfère entendre ça.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 27 Oct 2016 - 19:18
tango a écrit:
Anaïs a écrit:
ah je préfère entendre ça.
C'est pourtant complémentaire et en lien avec mes commentaires précédents...
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Ven 28 Oct 2016 - 19:28
"La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde". (mais la laideur aussi...)
L'enfer et le paradis n'existent pas.. Si vous regardez et que vous trouvez que tout est affreux autour de vous, vous êtes dans l'enfer, si tout est beau vous êtes dans le paradis...
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Ven 28 Oct 2016 - 19:55
Anaïs a écrit:
"La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde". (mais la laideur aussi...)
L'enfer et le paradis n'existent pas.. Si vous regardez et que vous trouvez que tout est affreux autour de vous, vous êtes dans l'enfer, si tout est beau vous êtes dans le paradis...
on est toujours aussi cons...nous sommes prédéterminés par nos intentions qui nous échappent. Quand donc arriverons-nous à choisir nos intentions ?
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La Pensée du Jour Ven 28 Oct 2016 - 22:54
Il y a 2 définitions au mot c-n : Le méchant et L'idiot . Me trompe-je ?
Ne serait-ce pas un défaut qui vient de l'ignorance ?
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 30 Oct 2016 - 12:21
Loganj a écrit:
Il y a 2 définitions au mot c-n : Le méchant et L'idiot . Me trompe-je ?
Ne serait-ce pas un défaut qui vient de l'ignorance ?
Oui, je pense aussi que ça vient de l'ignorance. En effet je pense que l' homme est fondamentalement bon, et que c'est son ignorance qui lui fait faire des idioties, tout en croyant que c'est bon. De même, il me semble que les "méchants" ne se rendent pas compte qu'ils sont méchants.
L' ignorance ?...elle n'est pas vraiment de la nature communément admise....ce n'est pas parce qu'on a appris quelque chose, que cette chose est vraie. Il y a en effet de nombreux érudits qui font des sottises avec leur savoir...pour exemple les fabricants de pesticides, font des prouesses pour la rentabilité financière, mais c'est un désastre pour l'humanité.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 30 Oct 2016 - 12:44
Ok, éh bien à chaque fois que l'on me répond ainsi je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas à cause de l'ignorant mais de ceux qui sont sensés nous apprendre à vivre, académie= acacaendémie .
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 30 Oct 2016 - 13:40
Loganj a écrit:
Ok, éh bien à chaque fois que l'on me répond ainsi je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas à cause de l'ignorant mais de ceux qui sont sensés nous apprendre à vivre, académie= acacaendémie .
Il faut nous responsabiliser et ne pas toujours avoir le doigt pointer sur l'autre. On peut aussi penser l'inverse... L'autre existe parce que nous le laissons penser à notre place. Il est toujours temps de reprendre notre propre responsabilité, il suffit de faire preuve de bon sens.. Le bon sens sais reconnaître que c'est absurde de penser que quelqu'un que nous ne connaissons pas, qui ne nous connait pas puisse nous "apprendre à vivre"...
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 1 Nov 2016 - 15:42
"La terre est un royaume,il n'est pas une planète.Elle n'est pas un objet ,par conséquent,elle n'a pas de bord.La terre serait plus facilement définie comme un environnement du système.La terre est aussi une machine,elle est une bobine de Tesla.Le soleil et la lune sont alimentés sans fil avec un champ électromagnétique(l'Ether).Ce champ suspend également les sphères célestes avec l'électro-magnétisme sustentation.Cette Sustentation électromagnétique réfute la gravité parce que la seule force dont vous avez besoin pour contrer est la force électromagnétique n'est pas la gravité .Les étoiles sont attachés au firmament."
Nikole Tesla
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: La Pensée du Jour Ven 4 Nov 2016 - 16:36
"Nous devons utiliser la terreur,les assassinats ,l'intimidation,la confiscation des terres et l'arrêt de tous les programmes sociaux afin de débarrasser la Galilée de sa population arabe."
The Koenig memorandum
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La Pensée du Jour Ven 4 Nov 2016 - 17:59
"Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance." Henri Laborit - 1914-1995 - Eloge de la fuite, 1976
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Sam 5 Nov 2016 - 16:41
Le salut ne peut venir que du citoyen dûment renseigné sur les erreurs impardonnables et scandales divers qui commencent à être dénoncés.....
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 6 Nov 2016 - 14:18
Dans la nature, le lion ne prélève pas au delà de ce qui lui est nécessaire. Il n'a pas d'entrepôt ni de banque d'antilopes.Pierre Rabhi
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 6 Nov 2016 - 14:50
Pour bien connaitre Rabhi, si c'est celui de Kenadsa, il ne faut pas sortir ses écrits de leur contexte! le Lion est le plus grand des prédateurs! Oui il ne prélève pas...mais il tue, même sans besoin! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Raté Anais
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 6 Nov 2016 - 15:19
Dédé 95 a écrit:
Pour bien connaitre Rabhi, si c'est celui de Kenadsa, il ne faut pas sortir ses écrits de leur contexte! le Lion est le plus grand des prédateurs! Oui il ne prélève pas...mais il tue, même sans besoin! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Raté Anais
Toujours égal à toi-même et toujours à côté de la plaque toi ! Je salue ta constance...
Pandore Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 9 Nov 2016 - 16:46
"Les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui ,la pauvreté et la violence à la maison ,la guerre et la destruction à l'étranger ,ne dureront que tant que nous continuerons à compter sur les mêmes politiciens qui les ont créés en premier lieu."
M.Donald Trump
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 9 Nov 2016 - 17:12
Si l'on veut du nouveau, il faut oser lâcher l'ancien...
Pandore Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 9 Nov 2016 - 17:59
L'ancien disparait et fait place à la peau neuve ,il faut qu'elle soit jeune ,vivifiante avec une nouvelle vision,offrant des nouvelles idées ,il faut un changement de paradigme,qu'il y est une révolution
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 9 Nov 2016 - 18:07
Pandore a écrit:
L'ancien disparait et fait place à la peau neuve ,il faut qu'elle soit jeune ,vivifiante avec une nouvelle vision,offrant des nouvelles idées ,il faut un changement de paradigme,qu'il y est une révolution
Pourquoi une révolution ? Une révolution c'est demander quelque chose au gouvernement (qui ne nous donnera jamais) Il faut résister aux offres et choisir nos modèle et s'y tenir, résister aux modes.. Qu'est-ce que la mode ? C'est accepter que quelqu'un décide pour nous comment l'on doit s'habiller, ce que l'on va écouter comme musique, etc... ce n'est plus possible.... c'est complètement débile !! et dangereux... la preuve, on en est là parce qu'on marche à la mode dans ce système !! La mode est un moyen d'enfermer les gens en les faisant avancer là où on veut qu'ils aillent...
Pandore Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 9 Nov 2016 - 18:12
Oui mais c'est aussi de l'art la Mode ,les grand couturiers la France est reconnu dans ce domaine mais le peuple choisi en écoutant la musique ceux qui auront du succès ,ça plait ou ça ne plait pas
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 9 Nov 2016 - 18:37
Je pense qu'il arrive un moment où les gens sont tellement formaté, tellement conditionnés qu'à force d'entendre la même musique, ils l'aiment... La preuve, avant c'était le disco, etc... Les gens n'aiment pas profondément quelque chose, ils aiment ce qu'on leur met dans les oreilles... Il n'y a pas de choix personnel.. c'est une illusion... liberté perdue.. Les parents devraient avoir un devoir de proposer à leurs enfants de la diversité afin de les faire choisir selon leur profond ressenti et non parce qu'ils entendent constamment le même truc à la radio jusque ça devienne un conditionnement.. C'est valable pour toutes les occupations du quotidien..
Pandore Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 9 Nov 2016 - 18:40
mais c'est sensé être ainsi aussi ,ils choisissent selon leur goûts et c'est ce qui compte en bout de ligne
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 9 Nov 2016 - 18:46
Pandore a écrit:
mais c'est sensé être ainsi aussi ,ils choisissent selon leur goûts et c'est ce qui compte en bout de ligne
Tu vois bien que ce n'est pas selon leur goût, c'est selon le choix qu'on leur propose, sauf qu'ils ont peu de choix.. Nous sentons bien que les médias veulent nous enfermer dans un cercle où tout le monde pense pareil et a les mêmes occupations. C'est pour cela que l'on en est arrivé à tellement d'antennes relais sur le toit des maisons avec les conséquences qui sont maintenant reconnues de plus en plus... C'est nous et personne d'autres qui avons créé tout cela en acceptant l'inacceptable... Si nous voulons retrouver une vie sensé et harmonieuse, c'est à nous de changer nos habitudes de vie et surtout veiller à l'éducation de nos enfants... Les ouvrir à la création au lieu de subir...
Pandore Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 9 Nov 2016 - 19:03
il faut dire que l'industrie du textile usiner à diminuer aussi dans nos pays ,il faut un secteur varié et fort et vouloir faire ce métier de couturière.
Oui les antennes relais sont là pour la captation du cellulaire et le consommateur à choisi ce service il faut l'accepter et en choisissant ,ils votent pour le produit.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 10 Nov 2016 - 10:45
Je viens juste d'écouter une émission sur le Danemark à la radio ce matin, leur bonheur vient du fait que se comparer à l'autre est de mauvais goût, ce qui fait qu'ils créent un bonheur en lien avec le plaisir vrai de la famille et des amis qui n'est pas basé sur la mode et l'apparence. Vanter le petit dernier parce qu'il est le premier à l'école est très mal vu... Cette culture permet aux gens de ne pas avoir envie de toujours posséder ce que l'autre a.. c'est très sain comme attitude et supprime pas mal de violence...
Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 10 Nov 2016 - 15:06
Mais n'est-ce pas de l'indifférence face à l'enfant qui fournie des efforts pour être le premier de classe vous supposez que tous achète avec cette états d'esprit de comparaison ,les gens choisissent ce qui leur plait et c'est tout .
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 10 Nov 2016 - 19:42
Pandore a écrit:
Mais n'est-ce pas de l'indifférence face à l'enfant qui fournie des efforts pour être le premier de classe vous supposez que tous achète avec cette états d'esprit de comparaison ,les gens choisissent ce qui leur plait et c'est tout .
Non, les gens sont trop souvent dans le conditionnement dans notre système et la mode en est un excellent exemple... Un enfant qui travaille bien à l'école c'est bien mais pas besoin qu'il soit premier de la classe, à quoi ça sert ?
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 10 Nov 2016 - 20:12
@Anaïs j' ai pas eu d'enfant... à choisir j' aurais préféré qu'il soit premier que dernier de la classe. En tout égoïste que je suis, ça m' aurait soulagé de ne pas avoir à le gronder.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 10 Nov 2016 - 21:15
tango a écrit:
@Anaïs j' ai pas eu d'enfant... à choisir j' aurais préféré qu'il soit premier que dernier de la classe. En tout égoïste que je suis, ça m' aurait soulagé de ne pas avoir à le gronder.
Pourquoi tu veux qu'il soit le premier de la classe.... Ce qui compte c'est qu'il réussisse ce qu'il fait.
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 10 Nov 2016 - 21:31
Anaïs a écrit:
tango a écrit:
Pourquoi tu veux qu'il soit le premier de la classe.... Ce qui compte c'est qu'il réussisse ce qu'il fait.
Oui, mais je ne supporterais pas qu'il rate tout ce qu'il fait.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 10 Nov 2016 - 21:35
tango a écrit:
Anaïs a écrit:
tango a écrit:
Ce n'est pas en se comparant à un autre qu'il trouvera sa voie... De plus ça ne veut rien dire se comparer aux autres car si l'ensemble des élèvent de la classe est nulle, il sera le premier des nuls..
C'est justement cela qu'il faut que les gens comprennent pour qu'ils arrivent à vivre plus facilement en communauté...
tango Etudiant
Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 10 Nov 2016 - 21:47
Anaïs a écrit:
tango a écrit:
Anaïs a écrit:
Ce n'est pas en se comparant à un autre qu'il trouvera sa voie... De plus ça ne veut rien dire se comparer aux autres car si l'ensemble des élèvent de la classe est nulle, il sera le premier des nuls..
C'est justement cela qu'il faut que les gens comprennent pour qu'ils arrivent à vivre plus facilement en communauté...
Hmmm...le rôle des parents est aussi de donner des coups de pieds au cul, quand bien sur cela est nécessaire. à t'écouter, on laisserait les gosses faire n'importe quoi sans avoir à s'en soucier. Il y a une juste mesure à maintenir...s'il est brillant, tant mieux... mais s'il fait le con, doit-on l'encourager à rester con ?
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 10 Nov 2016 - 22:41
Ce n'est pas parce qu'il n'est pas le premier qu'il est con.. quelle drôle de manière de penser... Vouloir tout faire en fonction des autres montre que l'on est dans la représentation et c'est l'égo qui parle..
On élève un enfant afin qu'il s'épanouisse dans ce qu'il fait, on ne le pousse pas dans le but qu'il soit soit meilleur que le voisin.. On risque fort d'en faire un dépressif...
C'est cela qui pourri tout.. on en revient au Danemark... On essaie de se surpasser soi-même pas de dépasser les autres, ça ne mène à rien de vouloir dépasser les autres c'est idiot.
Tu devrais regarder ne serait-ce que l'extrait du film ETRE ET DEVENIR pour comprendre ce qu'est un enfant (et un futur adulte) épanoui