Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Citations sur le libre arbitre.

+6
Loganj
tchar
Un etre humain
Mic777
Guilhem de Carcassonne
florence_yvonne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

Citations sur le libre arbitre. - Page 7 Empty
MessageSujet: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 14:58

Rappel du premier message :

Tu es un être humain doué d'un libre arbitre. Ce qui te place au-dessus du niveau des animaux. Mais si tu traverses la vie sans pitié et sans compassion pour ton semblable, tu es comme un animal.

“Le libre arbitre est l'alibi de Dieu.”
Jean CocteauDe Jean Cocteau / Bacchus

“Le libre arbitre des hommes consiste à choisir la femme qui décidera à leur place.”

Il n’y a qu’une chose presque absolue c’est le libre arbitre.”
Francis PicabiaDe Francis Picabia / La pomme de pins - Février 1921

“L'homme semble prédestiné au mal. En même temps il est libre. Comment concilier libre arbitre et prédestination ?”
Anthony BurgessDe Anthony Burgess / Entretien avec Sophie Lannes - Juin 1977

Dieu aurait pu se contenter de créer l'homme à son image. Mais, en bon schizophrène, il n'a pu s'empêcher de lui faire aussitôt un croche-pied en lui offrant ce foutu libre-arbitre.”
Romano CelliDe Romano Celli / Petites miettes de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2024 - 17:52

florence_yvonne a écrit:
Alors on est libre à combien 10 % 60 % 80 % ?
Impossible à chiffrer, ne serait-ce que parce qu'on ne sait pas quand on agit librement ou pas.
florence_yvonne a écrit:
Est-ce que je suis libre de choisir ma mort ?
Pas à 100%, pas à 0%. Et idem.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2024 - 18:07

S'il y avait un pourcentage Jésus se serait vite sauvé à l'étranger échappant à la croix .

🤫
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8018

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2024 - 18:24

Loganj a écrit:
S'il y avait un pourcentage Jésus se serait vite sauvé à l'étranger échappant à la croix .
🤫
Tu penses qu'ils ne savaient pas garder les prisonniers condamnés, à l'époque ? Pour la énième fois, le libre-arbitre n'est pas la toute-puissance, ni non plus la toute-impuissance.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2024 - 18:29

Il n'était pas prisonnier quand il a prié pour échapper à la croix juste avant son arrestation il n'avait donc pas le libre arbitre de se tirer ailleurs ... 😐
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2024 - 18:33

Loganj a écrit:
Il n'était pas prisonnier quand il a prié pour échapper à la croix juste avant son arrestation il n'avait donc pas le libre arbitre de se tirer ailleurs ... 😐
Il ne savait pas forcément qu'on allait faire de lui un sauveur sacrificiel universel. De toute façon, cette prière est douteuse : il n'y a personne pour l'entendre puisque les apôtres dorment, et il est arrêté aussitôt après. Donc personne n'a pu enregistrer ça.

A supposer bien sûr que toute l'histoire ne soit pas douteuse voire inventée.

alex_x aime ce message

alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 671

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2024 - 23:10

Loganj a écrit:
Alex bonjour :

Je ne dis pas que je ne crois plus et devenu athée non, mais que après toutes les vicissitudes que j'ai rencontrées je ne crois plus à sa soit disant parole de vérité qui d'ailleurs n'émane que de quelques individus dont on ne sait pas si on peut leur faire confiance par rapport à leurs écritures parfois douteuses ... La parole de Dieu n'existe pas, ce sont des Prophètes qui ont retransmis une VOIX INTERIEURE .

Le christianisme, comme plusieurs grandes religions, doit être étudié attentivement de manière à distinguer ce qui provient de la Source de ce qui est humain. Le christianisme populaire et institutionnel n'a pas grand chose à voir avec l'enseignement de Jésus.

D'autre part, il n'y a aucune obligation à étudier le christianisme si cela ne nous rejoint pas. Les vérités sont universelles et sont enseignées dans toutes les écoles de Sagesses.
alex_x
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 671

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2024 - 23:13

Je pense que Jésus était assez intelligent pour savoir que son enseignement dérangerait les autorités civiles et religieuses. Il ne comprenait peut être pas toute la portée de ses actions mais je pense qu'il aurait été capable d'éviter l'arrestation s'il l'avait vraiment voulu.

Loganj aime ce message

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2024 - 23:21

excuses moi, mais c'est pas clair
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 10:17

tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Il ne savait pas forcément qu'on allait faire de lui un sauveur sacrificiel universel. De toute façon, cette prière est douteuse : il n'y a personne pour l'entendre puisque les apôtres dorment, et il est arrêté aussitôt après. Donc personne n'a pu enregistrer ça.

A supposer bien sûr que toute l'histoire ne soit pas douteuse voire inventée.

Jésus savait qu'il mourrait condamné... Il l'a vu dans les annales akashiques donc c'est bien joué d'avance réfléchi comme tu veux ... Citations sur le libre arbitre. - Page 7 0023 :
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 10:52

Loganj a écrit:
Jésus savait qu'il mourrait condamné... Il l'a vu dans les annales akashiques donc c'est bien joué d'avance réfléchi comme tu veux ...  Citations sur le libre arbitre. - Page 7 0023 :
Ce sont des actes de foi, tout ça. Libre à toi, mais on n'a pas à en tenir compte pour discuter de la question, philosophique plus que religieuse, du libre-arbitre.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 15:48

Nous ne sommes pas libre de nos actes comme dit Jésus il faut faire la volonté de Dieu qui tire les ficelles tant que vous n'aurez pas compris cela vous serez prisonnier des illusions ...

Citation personnelle ...

😇
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 16:09

Nous sommes libre de notre parole.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 16:10

Bah la parole c'est le Verbe qui est auprès de Dieu selon Saint Jean l'évangéliste .
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 16:26

La parole, c'est l'expression d'une idée, d'une pensée, d'une opinion.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 17:10

Vibrations .
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 17:26

Loganj a écrit:
Nous ne sommes pas libre de nos actes comme dit Jésus il faut faire la volonté de Dieu qui tire les ficelles tant que vous n'aurez pas compris cela vous serez prisonnier des illusions ...
Est-ce que tu choisis de soutenir une conception qui rejette toute possibilité de choisir quoi que ce soit ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 17:57

Tu choisis ... Et c'est tout c'est toi qui reçoit les injonctions de Dieu... Mais, ça vient de Dieu c'est à dire du subconscient collectif .

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 18:03

Oublier, c'est cela aussi le libre arbitre.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptySam 9 Mar 2024 - 18:06

Loganj a écrit:
Tu choisis ... Et c'est tout c'est toi qui reçoit les injonctions de Dieu... Mais, ça vient de Dieu c'est à dire du subconscient collectif .
Excuse-moi (ou pas) ça ne répond pas. Ca ne dit pas s'il y a ou non un libre-arbitre pour toi.
Florence-Yvonne a écrit:
Oublier, c'est cela aussi le libre arbitre.
Heu, pour moi c'est le type même du truc qu'on ne peut pas faire volontairement. Décider d'oublier ceci ou cela, ça veut dire qu'on y pense. Mais peut-être que tu pensais "pardonner".
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 10:33

Tchar bonjour :

Je ne dis pas qu'on a pas de libre arbitre au sens propre du terme ... Mais les choix que l'on fait sont basés sur l'harmonie COLLECTIVE... C'est à dire que le libre arbitre est divin et basé sur la volonté de Dieu
On ne peut pas y échapper, ce que nous décidons fait partie intégrante de la destinée universelle terrestre pour le bien et l'évolution positive. Les décisions de chacun sont absolument prédestinées ...

On en a déjà débattu maintes fois ... On a l'illusion d'être libre indépendamment de tout mais c'est faux .

🤔
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 10:58

Mais qu'est-ce que tu racontes ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:02

Bonjour Loganj
Loganj a écrit:
Je ne dis pas qu'on a pas de libre arbitre au sens propre du terme ...
Ben si, tu le dis :
Loganj a écrit:
Les décisions de chacun sont absolument prédestinées ...
C'est la négation formelle et radicale du libre-arbitre au sens le plus propre. Ce n'est pas infamant mais au moins, assume-le !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:06

Je crois que mes décisions d'adulte sont directement liées à mon éducation.
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:24

Personne ne dit (ou je ne l'ai pas vu) que nos décisions, prises séparément, ne sont sous aucune influence consciente ou pas. On ne sait pas quand le libre-arbitre s'exerce réellement.

Mais le nier radicalement pose de gros problèmes.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:24

florence_yvonne a écrit:

Je dis ce que je vois et ce que je sens  je ne critique pas ce que tu crois .
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:27

Loganj a écrit:
Je dis ce je vois et ce que je sens  je ne critique pas ce que tu crois .
Eh bien moi je critique ce que tu sembles croire, surtout quand ce n'est pas clair, et je l'assume.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:28

Bon bah je dégage d'ici ça commence à bien faire ...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:38

Surtout que Florence met  les sujets en invisibles c'est vraiment n'importe quoi !
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:43

Loganj a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je dis ce que je vois et ce que je sens  je ne critique pas ce que tu crois .

Encore heureux.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:49

Loganj a écrit:
Surtout que Florence met  les sujets en invisibles c'est vraiment n'importe quoi !

J'ai mis trois personnes en invisibles pour des raisons qui ne te concernent pas.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:39

Ce qui concerne les visiteurs ce sont les sujets en clair et pas en invisible .
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:52

Tu voudrais quoi que l'on supprime ces messages ?

les visiteurs, sont des personnes qui ont supprimés leur compte, dont le forum à supprimé le compte ou qui ont été bannis définitivement.

Rien qui justifie que leurs messages soient effacés.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 15:55

Mais non, je veux dire que les visiteurs anonymes ou anciens inscrits lisent le forum et n'ont pas accès aux sujets que tu as mis en invisible ........................................................ siffle
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:06

Les messages des membres que j'ai mis en ignorés ne sont invisibles que pour moi.

Mais c'est vrai que en tant qu'administratrice, c'est quelque chose que je ne devrais pas faire.

PS : comment sais tu que ces messages sont invisibles, tu ne les vois pas ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:31

Certains sujets que tu as mis en ignoré ne sont pas visible au portail comment se fait-il .

lol!
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:35

Ce n'est pas possible a moins que tu ne les ais mis toi-même dans tes ignorés ou que le sujet n'ai été supprimés.

de quels sujet parles tu ? je ne vais jamais sur le portail.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:55

Problème résolu, portail supprimé.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:59

J'ai compris, les invités (ceux qui ne sont pas inscrits) ne peuvent pas s'exprimer sur certaines parties du forum, c'est pour les inciter à s'inscrire s'ils veulent assouvir leur curiosité

Quoi que les invités doivent pouvoir lire ces sujets, ils ne peuvent pas s'exprimer c'est tout.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 17:13

Pourquoi supprimer le portail ?
Je ne l'utilise jamais, mais il y a des gens qui le consultent systématiquement.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2024 - 17:18

J'étais agacé, je vais le remettre, si je peux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations sur le libre arbitre.   Citations sur le libre arbitre. - Page 7 Empty

Citations sur le libre arbitre.
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7