Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Citations sur le libre arbitre. Jeu 29 Juin 2023 - 14:58
Rappel du premier message :
Tu es un être humain doué d'un libre arbitre. Ce qui te place au-dessus du niveau des animaux. Mais si tu traverses la vie sans pitié et sans compassion pour ton semblable, tu es comme un animal.
“Le libre arbitre est l'alibi de Dieu.” Jean CocteauDe Jean Cocteau / Bacchus
“Le libre arbitre des hommes consiste à choisir la femme qui décidera à leur place.”
Il n’y a qu’une chose presque absolue c’est le libre arbitre.” Francis PicabiaDe Francis Picabia / La pomme de pins - Février 1921
“L'homme semble prédestiné au mal. En même temps il est libre. Comment concilier libre arbitre et prédestination ?” Anthony BurgessDe Anthony Burgess / Entretien avec Sophie Lannes - Juin 1977
Dieu aurait pu se contenter de créer l'homme à son image. Mais, en bon schizophrène, il n'a pu s'empêcher de lui faire aussitôt un croche-pied en lui offrant ce foutu libre-arbitre.” Romano CelliDe Romano Celli / Petites miettes de Dieu
Auteur
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 11:49
C'est effectivement une autre vision qui concerne surtout ceux qui se refusent au moindre effort s'ils n'y voient pas un intérêt personnel direct.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 11:49
tchar a écrit:
Mic777 a écrit:
Tu cherches la petite bête (ceci dit sans jeu de mot :). Je pense que tu es parfaitement capable d'imaginer une personne victime d'une ou plusieurs peurs irraisonnées.
On parle d'une personne hypothétique, capable de connaitre parfaitement et peser rigoureusement les avantages et inconvénients du moindre de ses actes. Cette personne ne peut agir que de façon parfaitement raisonnée donc pas du tout irraisonnée.
Il y a quelques mois, un village a moins de cinq kilomètres de chez moi était en flamme, toute les routes y accédant ont été barrées, j'ai eu peur pour ma maison, était ce une peur irraisonnés ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8019 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 12:08
florence_yvonne a écrit:
Il y a quelques mois, un village a moins de cinq kilomètres de chez moi était en flamme, toute les routes y accédant ont été barrées, j'ai eu peur pour ma maison, était ce une peur irraisonnés ?
Sais-tu que c'est pénible de discuter avec des gens qui se placent dans un cadre conceptuel hypothétique et puis l'oublient ?
On parle de gens supposés savoir exactement tout ce qui se passera en fonction de ce qu'ils feront ou pas. En tout cas c'est dans cette perspective que j'ai dit qu'il ne pourrait alors y avoir de peur irraisonnée. Si tu déplaces ça sans crier gare dans le monde réel, on a peu de chances de se comprendre.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 12:20
Si nous agissons que de manière raisonnée alors nous serons des êtres froid et mechanique , ce qui fait la beauté du vivant c’est justement l’affect et la passion , n’en déplaise à certain coach de Développement personnel . Moi je veux garder mon irraison car si jetait qu’un être de raison les choses seraient bien chiante .
La raison poussée jusqu’à l’extrême conduit à la pulsion de mort , puisqu’alors l’être se rend compte qu’il n’as pas plus de raison d’exister que de ne pas exister et même que l’état d’individualité est souffrance . Le rationalisme extrême aboutit au nihilisme .
Guilhem de Carcassonne Etudiant
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 11/06/2023
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 12:30
florence_yvonne a écrit:
Pas du tout irraisonnée, puisque comme je l'ai expliquée la peur était motivée par un risque encouru.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 14:51
Le problème, a mon avis, ce sont les gens qui ne voient pas les choses au-dela de la fin de leur vie.
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 11/06/2023
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 15:00
En fait, quelle que soit la façon dont nous imaginons la vie, la mort, l'au-delà, le devenir de notre part spirituelle, etc. ce qui pose le plus problème, c'est la volonté de faire valoir que notre vision des choses est la seule valable pour tous. En s'appuyant sur l'Évangile selon Jean : Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon père, les cathares médiévaux en avaient conclu qu'il y a de nombreuses façons de retourner au père et que le catharisme n'en était qu'une parmi d'autres. Cela coïncidait en outre avec le fondamental doctrinal de l'humilité. J'ajoute que même un athée peut retourner au père auquel il ne croit pas si son attitude de son vivant est en accord avec ce que le père en attend. Cela est parfaitement rendu, me semble-t-il, par la parabole du fils prodigue.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 15:01
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Sais-tu que c'est pénible de discuter avec des gens qui se placent dans un cadre conceptuel hypothétique et puis l'oublient ?
On parle de gens supposés savoir exactement tout ce qui se passera en fonction de ce qu'ils feront ou pas. En tout cas c'est dans cette perspective que j'ai dit qu'il ne pourrait alors y avoir de peur irraisonnée. Si tu déplaces ça sans crier gare dans le monde réel, on a peu de chances de se comprendre.
Croies moi, les flammes qui se rapprochaient dangereusement de chez moi, n'avaient rien d'hypothétique.
Encore plus près
J'habite Saint Gély du Fesc, à mi-chemin entre Grabels et Combaillaux.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 21:14
Un etre humain a écrit:
Si nous agissions que de manière raisonnée alors nous serons des êtres froid et mechanique ,
Si nous n'agissions .....
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 21:58
Un être humain a écrit:
Si nous agissons que de manière raisonnée alors nous serons des êtres froid et mechanique
Je ne suis pas certain, même si mon engagement spirituel me place hors jeu. Cependant, une personne pour qui ce monde, appréhendé de façon strictement raisonnée, pourrait vivre sereinement en accord avec ses principes qui limiteraient fortement son champ de compréhension du monde, mais qui pourrait lui suffire. L'important n'est pas de savoir sur quel niveau de l'échelle de la vie nous nous trouvons, mais de nous trouver sur celui qui nous convient. Dans la caverne de Platon, ceux qui ne regardent que les silhouettes qui s'agitent sur la paroi murale ne sont pas malheureux. Seul celui qui a entrevu une autre vérité ne pourrait plus supporter de revenir en arrière.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 22:05
[quote="Guilhem de Carcassonne" Seul celui qui a entrevu une autre vérité ne pourrait plus supporter de revenir en arrière.[/quote]
Et pourtant nous sommes souvent reprojetés en arrière ?
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 22:15
Loganj a écrit:
Guilhem de Carcassonne a écrit:
Seul celui qui a entrevu une autre vérité ne pourrait plus supporter de revenir en arrière.
Et pourtant nous sommes souvent re-projetés en arrière ?
Pas forcément tous. C'est une erreur classique de croire que notre expérience est universelle.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 23:32
Des fois, j'aimerais bien que quelqu'un accepte de porter un peu le poids de mes choix.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8019 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 4:53
florence_yvonne a écrit:
Croies moi, les flammes qui se rapprochaient dangereusement de chez moi, n'avaient rien d'hypothétique.
Je n'en doute pas, et que tu as pu paniquer. Mais tu ne savais quand même pas jusqu'où ça pouvait aller donc pour moi ça n'apporte rien dans le contexte.
Ici, on tourne autour de l'idée, que je trouve, après bien d'autres, dangereuse voire toxique, que le libre-arbitre supposerait une connaissance parfaite des conséquences de chaque décision ou illusion de décision, tout ou rien. Après, je n'ai pas assez d'éléments pour psychologiser des gens que je ne connais que par des échanges sur forum, mais j'ai vu assez de "cas" aussi bien dans l'histoire que dans mes tribulations personnelles.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 11:51
Le libre arbitre suppose une connaissance sinon on en a que l'ombre ......
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 12:02
Loganj a écrit:
Le libre arbitre suppose une connaissance sinon on en a que l'ombre ......
Bien sûr, mais pas une connaissance parfaite exhaustive.
Un etre humain aime ce message
Loganj Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 12:13
Heu, bah si on peut avoir une connaissance parfaite de ce qui va se passer dans les heures qui suivent ... Comment cela ? à développer .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 12:14
Comment définir le libre arbitre ?
Du latin liberum arbitrium, contraction de « libre arbitre de la volonté », de « pouvoir d'agir à sa guise ». Ce terme désigne à la fois l'indétermination de la volonté placée en face d'un choix (ce qu'on appelle liberté d'indifférence) et le pouvoir de la volonté d'agir comme cause première.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 12:16
Une fois encore après avoir essayé d'envoyer mon message, je vois apparaître ceci
"Un nouveau message vient d'être ajouté pendant que vous écriviez le vôtre. Vous pouvez consulter les derniers messages postés ci-dessous et ainsi décider si vous voulez le modifier ou l'enregistrer."
Qu'est-ce que cela m'agace.
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 12:26
La vrai question c’est pourquoi les tenants du déterminisme absolu cherche à solidement as convaincre les autres ?
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 12:29
Loganj a écrit:
Heu, bah si on peut avoir une connaissance parfaite de ce qui va se passer dans les heures qui suivent ...
En poussant à l'extrême, tu ne sais pas si tu ne vas pas succomber à une crise cardiaque ou autre, ou apprendre une nouvelle qui va chambouler ta vie et rendre dérisoires les décisions que tu viens de prendre, ou encaisser une météorite géante.
Donc non, pas besoin de développement.
Rappel, tous les événements n'ont pas été prédits loin s'en faut, et toutes les prédictions ne se sont pas réalisées loin s'en faut.
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 14:19
Et si c’était pas le futur que les médiums voyaient mais les probabilités que tel ou tel évènements arrivent ? C’est plus probable ça n’enlève en rien la véracité du don médiumnique , simplement le médium saisit intuitivement les probabilités qu’un événement se produise ce qui est retranscrit par image .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 16:25
Un etre humain a écrit:
La vrai question c’est pourquoi les tenants du déterminisme absolu cherche à solidement as convaincre les autres ?
Quand on a une idée que l'on trouve géniale, il est normal que l'on veuille la partager.
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 16:27
Bien sûr, mais quand on la trouve malsaine il est tout aussi normal de vouloir le dire.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 16:28
Mon père est mort dans son sommeil d'une crise cardiaque massive, si ma mère l'avait su, elle l'aurait amené aux urgences et il serait encore là.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 16:28
tchar a écrit:
Bien sûr, mais quand on la trouve malsaine il est tout aussi normal de vouloir le dire.
Qu'entends tu par malsaine ?
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 16:59
florence_yvonne a écrit:
Un etre humain a écrit:
Quand on a une idée que l'on trouve géniale, il est normal que l'on veuille la partager.
Sauf qu'il y a une nuance entre dire ce que l'on croit, tenter de démonter un argumentaire imparfait d'un autre, et revenir sans cesse à l'assaut pour dire que ce qui est valable c'est ce que l'on dit et refuser d'admettre que l'on puisse avoir un autre avis. Sans parler de ceux qui utilisent, des injures pour dénigrer les propos des autres.
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 17:34
florence_yvonne a écrit:
Un etre humain a écrit:
Oui mais on as fait le tours du sujet maintenant . Enfin il me semble .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 17:40
C'est exact
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 18:27
Comme une question est en attente d'une réponse, je déverrouille
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 18:38
florence_yvonne a écrit:
tchar a écrit:
Qu'entends tu par malsaine ?
Je l'ai déjà un peu développé à partir de Koestler, Watzlawick, de pas mal de rencontres personnelles (dont un éditeur qui aurait pu devenir le mien, un cauchemar). Les gens qui ont un problème avec le libre-arbitre (je ne parle pas des co-forumistes que je ne connais pas assez pour les juger) bien souvent ont et posent un problème tout court. C'est assez facile à expliquer, même s'il n'est pas simple de distinguer la cause et l'effet.
Après, difficile de l'exprimer sans que certains se sentent visés...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 18:41
Mon problème, c'est que je n'ai rien compris.
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 18:45
florence_yvonne a écrit:
Mon problème, c'est que je n'ai rien compris.
Pour le dire autrement, comment faire pour faire comprendre qu'une idée peut faire du mal par elle-même aux gens qui la nourrissent, sans qu'ils se sentent attaqués ?
En l'occurrence, j'ai déjà expliqué pourquoi selon moi (et selon Koestler, Watzlawick, etc.) il est illogique donc malsain de vouloir se débarrasser du libre-arbitre, sachant que s'il n'y en a pas du tout on n'aurait de toute façon pas fait autrement.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 20:19
Laisse tomber, je ne comprend toujours pas.
Moi avoir intelligence limitée.
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 20:37
Qui est ce koestler je lis souvent son nom sur internet .
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mar 18 Juil 2023 - 20:43
Un etre humain a écrit:
Qui est ce koestler je lis souvent son nom sur internet .
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 10:04
Comment appelle t'ont une personne qui n'a pas le libre arbitre ?
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 11:24
Cela dépend : un homme ou une femme.
Loganj Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 15:20
florence_yvonne a écrit:
Un robot programmé ? un Lamba, quidam, reproduisant des gestes imprimés dans les centres d'automatismes ???
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 15:38
florence_yvonne a écrit:
Un aliéné, ou une aliénée, au sens premier puisque ce qu'il ou elle semble décider doit venir d'ailleurs...
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 16:22
Loganj a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un robot programmé ? un Lamba, quidam, reproduisant des gestes imprimés dans les centres d'automatismes ???
Non, simplement quelqu'un qui ne sait pas qu'elle est victime d'une manipulation diabolique. Truman (film The Truman show) croit être libre de ses choix qui lui sont en fait imposés par un système manipulateur.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 16:47
Mais à la fin, Truman finit par se libérer.
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 17:21
Non, simplement quelqu'un qui ne sait pas qu'elle est victime d'une manipulation diabolique. Truman (film The Truman show) croit être libre de ses choix qui lui sont en fait imposés par un système manipulateur.
Pourquoi diabolique ? Qu'est-ce qui permet de l'affirmer ? Cela posé, c'est bien la définition même de l'aliénation mentale.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 17:32
Oui, comme le schizophrène qui tue parce qu'il a entendu Dieu le lui demander.
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 17:52
florence_yvonne a écrit:
Nous aussi nous y parviendrons.
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 18:12
florence_yvonne a écrit:
Nous aussi nous y parviendrons.
Comment s'il n'y a pas du tout de libre-arbitre ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 18:28
Monsieur le juges, ce n'est pas de ma faute si j'ai tué ce bébé, je n'ai pas le libre arbitre
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 18:44
florence_yvonne a écrit:
Monsieur le juges, ce n'est pas de ma faute si j'ai tué ce bébé, je n'ai pas le libre arbitre
Sauf que le juge n'a pas non plus de libre-arbitre. Il me semble que les Grecs antiques phosphoraient déjà là-dessus.
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 18:48
florence_yvonne a écrit:
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. C'est une ligne de protection récurrente chez vous d'exagérer jusqu'au ridicule une situation faute de pouvoir argumenter votre point de vue de façon cohérente. C'est dramatique.
tchar Exégète
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 18:53
Ce n'est absolument pas une caricature, c'est classique et incontournable si la question posée est : y a-t-il, ou qui a ou pas, un libre-arbitre ? Surtout si on considère que c'est binaire, tout ou rien, on a ou on n'a pas de libre-arbitre.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Mer 19 Juil 2023 - 19:05
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Sauf que le juge n'a pas non plus de libre-arbitre. Il me semble que les Grecs antiques phosphoraient déjà là-dessus.
Le juge ne va pas condamner une personne qui n'est pas responsable de ses actes.