Auteur | Message |
---|
Un etre humain modérateur
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Jeu 13 Juil 2023 - 23:09 | |
| Pour le coup je suis d’accord ,écouter une personne et la suivre comme un « gourou » (au sens péjoratif et sectaire du terme ) c’est deux chose très différente. Il n’y as qu’une personne très arrogante qui penserait pouvoir tiré son savoir du néant , on as forcément des inspirateurs . | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 11:55 | |
| Genèse 3 …4Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 6La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elleGenèse 3 …11 Et l'Eternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? 12 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. 13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.… Références Croisées Genèse 3:11 Et l'Eternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.…
Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.
Ce verset démontre qu' Eve n'a pas bénéficié du libre arbitre. | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8019 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 12:15 | |
| Un libre-arbitre qui fait automatiquement prendre la bonne décision, ce n'est plus du libre-arbitre. "Bénéficier du libre-arbitre", ça ne veut rien dire à la limite. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 12:25 | |
| Un serpent qui te pousse à désobéir à Dieu et toi qui est incapable de résister, est-ce un libre arbitre ? | |
|
| |
Guilhem de Carcassonne Etudiant
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 11/06/2023
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 12:25 | |
| Surtout cela montre que Iahvé est un menteur et un manipulateur puisqu'il a dit à la femme et à l'homme : si vous en mangez vous mourrez. | |
|
| |
Nombre de messages : 460 Age : 67 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 11/06/2023
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 12:27 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Un serpent qui te pousse à désobéir à Dieu et toi qui est incapable de résister, est-ce un libre arbitre ?
Tout en restant dans l'idée qu'il s'agit bien d'une image et non d'une réalité, ce serpent qui incite l'homme et le femme à dévoiler la tricherie de celui qui se prétend Dieu, est une sorte de christ avant l'heure. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 12:37 | |
| - Guilhem de Carcassonne a écrit:
- Surtout cela montre que Iahvé est un menteur et un manipulateur puisqu'il a dit à la femme et à l'homme : si vous en mangez vous mourrez.
??? Mais ça c'est une histoire fausse et inventée de surcroît et surtout plagiée . Donc ce que tu dis n'a aucune valeur . | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8019 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 12:41 | |
- Un serpent qui te pousse à désobéir à Dieu et toi qui est incapable de résister, est-ce un libre arbitre ?
Si on était toujours capable de résister à une tentation, donc d'agir au mieux, ce ne serait plus du libre-arbitre. | |
|
| |
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
| Comment le Dieu associé au terme hébreux qui signifie l’être autosubsistant (celui qui est ) pourrait être diabolique ? A moins d’imaginer que le diable lui même vole cette attribut à Dieu . | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| - Loganj a écrit:
- Guilhem de Carcassonne a écrit:
- Surtout cela montre que Iahvé est un menteur et un manipulateur puisqu'il a dit à la femme et à l'homme : si vous en mangez vous mourrez.
??? Mais ça c'est une histoire fausse et inventée de surcroît et surtout plagiée .
Donc ce que tu dis n'a aucune valeur . Pour moi, dire que l'homme va mourir signifie seulement qu'il va perdre son immortalité. | |
|
| |
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 12:45 | |
| C’est l’interprétation Annhilationiste de l’enfer , personnellement je suis universaliste je pense que ultimement tout le monde seras sauvé .cependant je pense que l’annihilation reste possible pour certain individu très entenebré comme Adolf Hitler , mais pour moi ce n’est pas une annihilation total mais une annihilation des aspects de la personnalité incompatible avec Dieu. Saint Paul dit que le pêcheur est sauvé comme par le faux | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 12:46 | |
| Oui c'est celui qui a écrit son délire dans le premier livre de l'ancien testament qui l'a dit ... KILADI ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 13:05 | |
| - Loganj a écrit:
- ??? Mais ça c'est une histoire fausse et inventée de surcroît et surtout plagiée .
Donc ce que tu dis n'a aucune valeur . Je l'avais précisé, comme tu sembles ne pas l'avoir remarqué. Pour autant celui, ou ceux, qui l'a écrit a voulu dire quelque chose et, soit il s'y est mal pris, soit il y a un message derrière les apparences. | |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 13:07 | |
| - Un etre humain a écrit:
- Comment le Dieu associé au terme hébreux qui signifie l’être autosubsistant (celui qui est ) pourrait être diabolique ? A moins d’imaginer que le diable lui même vole cette attribut à Dieu .
Une fois encore il ne faut pas voir les choses sous un angle unique. Si celui qui dit être Dieu était un usurpateur ? Cela ouvrirait pas mal de possibles. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Ven 14 Juil 2023 - 16:20 | |
| - tchar a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
Si on était toujours capable de résister à une tentation, donc d'agir au mieux, ce ne serait plus du libre-arbitre. Tu as raison, il y a un proverbe qui dit "l'homme résiste à tout sauf à la tentation" | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 11:10 | |
- tchar a écrit:
Si on était toujours capable de résister à une tentation, donc d'agir au mieux, ce ne serait plus du libre-arbitre. Tu as raison, il y a un proverbe qui dit "l'homme résiste à tout sauf à la tentation" Donc prier pour ne pas se laisser tenter , être délivré du mal, car c'est à Dieu qu'appartient le règne la puissance la gloire ..... Faire la Volonté de Dieu est le libre arbitre . | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 11:49 | |
| - Loganj a écrit:
- Faire la Volonté de Dieu est le libre arbitre .
Je sais bien que c'est la conclusion d'un raisonnement que je n'ai pas forcément suivi mais, si c'est une assertion (si...), c'est contraire à la définition même du libre-arbitre, toutes tendances confondues. Car s'il y a libre-arbitre le résultat n'est pas prévisible. Donc à moins de soupçonner Dieu de duplicité (après tout, pourquoi pas ?)... | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 12:02 | |
| Dieu c'est ton cerveau .........................................
| |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 12:04 | |
| - Loganj a écrit:
- Donc prier pour ne pas se laisser tenter , être délivré du mal, car c'est à Dieu qu'appartient le règne la puissance la gloire ..... Faire la Volonté de Dieu est le libre arbitre .
Faire la volonté de qui que ce soit est l'opposé du libre arbitre. Faire quelque chose sans savoir ce qui nous pousse à le faire et sans savoir les résultats qui pourraient en découler n'est pas non plus du libre arbitre. C'est bien pourquoi je dis que le libre arbitre n'existe pas en ce monde. Agir sans savoir précisément ce qui nous pousse à agir, y compris quand il s'agit de quelque chose que l'on ne maîtrise pas forcément (atavisme, coutume, habitudes, etc.) revient à agir par prédisposition, c'est-à-dire sans réel contrôle intégral de notre volonté et de nos choix. Agir sans savoir précisément ce que notre action aura comme conséquence, et ce même après que notre action aura provoqué des interactions extérieures à notre volonté, reviens à agir sans conscience réelle des conséquences, donc non pas par libre arbitre, mais réaction primale ou par inconséquence. | |
|
| |
Loganj Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 12:08 | |
Faire la volonté de qui que ce soit est l'opposé du libre arbitre.
Non c'est faire la Volonté de l'Absolu qui est en nous pas d'une personne mais d'un être qui fait partie intégrante de notre présence générale ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 13:03 | |
| Effectivement, cet absolu qui selon votre conception est une partie de nous, n'est pas la totalité de nous. Faire sa volonté n'est donc pas faire pleinement notre volonté, donc ce n'est pas du libre arbitre. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 14:26 | |
- Faire la volonté de qui que ce soit est l'opposé du libre arbitre.
Sauf si on pourrait faire autrement... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 16:18 | |
| - Loganj a écrit:
- tchar a écrit:
Si on était toujours capable de résister à une tentation, donc d'agir au mieux, ce ne serait plus du libre-arbitre. Tu as raison, il y a un proverbe qui dit "l'homme résiste à tout sauf à la tentation" Donc prier pour ne pas se laisser tenter , être délivré du mal, car c'est à Dieu qu'appartient le règne la puissance la gloire ..... Faire la Volonté de Dieu est le libre arbitre . Ce n'est pas comme cela que je vois les choses. un homme ne trompe pas sa femme parce que Dieu le lui a suggéré. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 16:19 | |
- Loganj a écrit:
- Donc prier pour ne pas se laisser tenter , être délivré du mal, car c'est à Dieu qu'appartient le règne la puissance la gloire ..... Faire la Volonté de Dieu est le libre arbitre .
Faire la volonté de qui que ce soit est l'opposé du libre arbitre. Faire quelque chose sans savoir ce qui nous pousse à le faire et sans savoir les résultats qui pourraient en découler n'est pas non plus du libre arbitre. C'est bien pourquoi je dis que le libre arbitre n'existe pas en ce monde.
Agir sans savoir précisément ce qui nous pousse à agir, y compris quand il s'agit de quelque chose que l'on ne maîtrise pas forcément (atavisme, coutume, habitudes, etc.) revient à agir par prédisposition, c'est-à-dire sans réel contrôle intégral de notre volonté et de nos choix.
Agir sans savoir précisément ce que notre action aura comme conséquence, et ce même après que notre action aura provoqué des interactions extérieures à notre volonté, reviens à agir sans conscience réelle des conséquences, donc non pas par libre arbitre, mais réaction primale ou par inconséquence. Il n'y a que les imbéciles qui ne savent pas ce qu'ils font. | |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 17:40 | |
| Ou alors, il n'y a qu'eux qui croient le savoir sans être omniscients. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 17:57 | |
| Je ne connais pas la vérité, ce qui ne m'empêche pas de prendre les décisions que je juge juste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 19:42 | |
| Effectivement, tu agis selon ce que tu sais, tout en sachant que tu ne sais pas tout. Et si ta décision s'avère délétère, tu ne t'en sens pas responsable. C'est bien pour cela qu'il ne s'agit pas de libre arbitre. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 20:29 | |
- Effectivement, tu agis selon ce que tu sais, tout en sachant que tu ne sais pas tout. Et si ta décision s'avère délétère, tu ne t'en sens pas responsable. C'est bien pour cela qu'il ne s'agit pas de libre arbitre.
Je ne comprends décidément pas cette logique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 22:03 | |
- Un etre humain a écrit:
- Comment le Dieu associé au terme hébreux qui signifie l’être autosubsistant (celui qui est ) pourrait être diabolique ? A moins d’imaginer que le diable lui même vole cette attribut à Dieu .
Une fois encore il ne faut pas voir les choses sous un angle unique. Si celui qui dit être Dieu était un usurpateur ? Cela ouvrirait pas mal de possibles. oui le diable peux voler le nom de Dieu mais ça veux dire qu’il y as dans toute les religions des gens qui vénèrent Dieu et d’autre qui vénèrent le diable , la différence est dans les fruits . | |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Sam 15 Juil 2023 - 22:16 | |
| Et la plupart qui vénèrent le diable en croyant vénérer Dieu. Du coup on valide un mode pourri, on se croit coupable de tout, etc. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 11:45 | |
- Effectivement, tu agis selon ce que tu sais, tout en sachant que tu ne sais pas tout. Et si ta décision s'avère délétère, tu ne t'en sens pas responsable. C'est bien pour cela qu'il ne s'agit pas de libre arbitre.
Bien sur que je suis responsable, qui d'autre pourrait l'être ? Dieu ? on ne connaît jamais les conséquences de nos actes, mais heureusement que cela ne nous empêche pas de faire ce que l'on estime devoir faire. C'est pour cela que j'ai le libre arbitre, car ma volonté est libre, sans contraintes, je fais mes choix et je les assumes, mais visiblement ce n'est pas le cas pour toi. Si je savais tout, je serais Dieu, car seul Dieu sait tout sur tout. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 11:48 | |
- Et la plupart qui vénèrent le diable en croyant vénérer Dieu. Du coup on valide un mode pourri, on se croit coupable de tout, etc.
Je ne vénère ni Dieu ni Diable, je soupçonne que l'humanité est loin d'être la principale préoccupation de Dieu. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 11:52 | |
- on ne connaît jamais les conséquences de nos actes, mais heureusement que cela ne nous empêche pas de faire ce que l'on estime devoir faire.
Disons plutôt qu'on ne les connait jamais parfaitement. Si on les connaissait parfaitement on choisirait infailliblement la meilleure solution, et ce ne serait plus du libre-arbitre. La perfection parfaite, pardon pour le pléonasme, n'existe pas, et qui veut faire l'ange fait la bête. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 12:39 | |
| Je m'imagine rester sans rien faire d'autre que d'attendre que Dieu me dise ce que je dois faire. | |
|
| |
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 13:20 | |
| - tchar a écrit:
- on ne connaît jamais les conséquences de nos actes, mais heureusement que cela ne nous empêche pas de faire ce que l'on estime devoir faire.
Disons plutôt qu'on ne les connait jamais parfaitement. Si on les connaissait parfaitement on choisirait infailliblement la meilleure solution,
C'est faire fi d'emotions et pulsions telles que la peur ou l'autodestruction qui ont elles aussi leur mot à dire dans la prise de décision. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 15:09 | |
| Si on connaissait parfaitement les résultats de tel ou tel choix il n'y aurait plus de peur ni d'émotion. | |
|
| |
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 15:24 | |
| - tchar a écrit:
- Si on connaissait parfaitement les résultats de tel ou tel choix il n'y aurait plus de peur ni d'émotion.
C'est affirmer que les emotions sont rationnelles. Je ne le crois pas. Et surtout pas la peur. Je sais parfaitement qu'une petite araignée inofensive ne me fera pas de mal et que je n'ai rien à craindre d'elle. Malgré ces données sures, ça ne m'empechera pas d'en avoir peur.
| |
Dernière édition par Mic777 le Dim 16 Juil 2023 - 15:27, édité 1 fois | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 16:14 | |
| - Mic777 a écrit:
- C'est affirmer que les emotions sont rationnelles. Je ne le crois pas. Et surtout pas la peur.
A quoi riment les émotions, peur comprise, s'il n'y a plus du tout d'incertitude sur l'avenir ? - Mic777 a écrit:
- Je sais parfaitement qu'une petite araignée inofensive ne me fera pas de mal et que je n'ai rien à craindre d'elle. Malgré ces données sures, ça ne m'empechera pas d'en avoir peur.
Si les données étaient "sûres" tu saurais parfaitement si l'araignée va te piquer ou pas, avec quelles conséquences, donc pas de peur qui tienne. Pas même de conscience qui tienne puisque tout serait automatique. | |
|
| |
Mic777 Expert
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 16:30 | |
| - tchar a écrit:
- Si les données étaient "sûres" tu saurais parfaitement si l'araignée va te piquer ou pas, avec quelles conséquences, donc pas de peur qui tienne. Pas même de conscience qui tienne puisque tout serait automatique.
J'ai précisé une "araignée inoffensive". Admettons pour l'occasion que je m'y connaisse parfaitement en araignée et que je sache que celle qui nous interesse est inofensive. Elle ne pique pas, elle ne mord pas. Les humains n'ont pas à la craindre. Hé bien, en ce qui me concerne, ca ne m'empecherait pas d'avoir une peur irraisonnée de cete araignée. Ce qui demontre que la connaissance absolue des consequences n'empecherait pas les emotions et donc qu'elle ne permettrait pas necessairement de prendre la meilleure solution. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 16:38 | |
| - Mic777 a écrit:
- J'ai précisé une "araignée inoffensive". Admettons pour l'occasion que je m'y connaisse parfaitement en araignée et que je sache que celle qui nous interesse est inofensive. Elle ne pique pas, elle ne mord pas. Les humains n'ont pas à la craindre. Hé bien, en ce qui me concerne, ca ne m'empecherait pas d'avoir une peur irraisonnée de cete araignée. Ce qui demontre que la connaissance absolue des consequences n'empecherait pas les emotions et donc qu'elle ne permettrait pas necessairement de prendre la meilleure solution.
Tu ne peux pas tirer de démonstration et conclusion globale à partir d'un "admettons", il y a quelque chose d'illogique. Pour le dire autrement, pourquoi est-ce que le Créateur, ou aussi bien la sélection naturelle, aurait conduit à une conscience et des émotions si on savait parfaitement les conséquences possibles de quoi qu'on fasse ? | |
|
| |
Mic777 Expert
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 16:54 | |
| - tchar a écrit:
Tu ne peux pas tirer de démonstration et conclusion globale à partir d'un "admettons", il y a quelque chose d'illogique.
Pour le dire autrement, pourquoi est-ce que le Créateur, ou aussi bien la sélection naturelle, aurait conduit à une conscience et des émotions si on savait parfaitement les conséquences possibles de quoi qu'on fasse ? Tu cherches la petite bête (ceci dit sans jeu de mot :). Je pense que tu es parfaitement capable d'imaginer une personne victime d'une ou plusieurs peurs irraisonnées. Et ce cas de figure implique que les emotions ne sont pas éliminées par une connaissances absolue des consequences. Et donc que, via le parasitage des emotions, la connaissance absolue des consequence ne menerait pas necessairement à choisir la meilleure solution. | |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 17:28 | |
| Mic 777, il me semble que vous confondez peur et phobie. La peur est raisonnée en cela qu'elle manifeste un risque vital ou vulnérant. J'ai peur de ce que je crains. Ce que je n'ai pas de raison de craindre, je n'en ai pas peur mais je peux en être phobique ce qui exclut la raison, ou manifester du dégoût qui n'est pas de la peur. | |
|
| |
Mic777 Expert
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 17:35 | |
- Mic 777, il me semble que vous confondez peur et phobie.
La peur est raisonnée en cela qu'elle manifeste un risque vital ou vulnérant. J'ai peur de ce que je crains. Ce que je n'ai pas de raison de craindre, je n'en ai pas peur mais je peux en être phobique ce qui exclut la raison, ou manifester du dégoût qui n'est pas de la peur. C'est vrai, j'aurais peut etre dû utiliser le termer "phobie". Merci pour cette précision. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 17:55 | |
| - Mic777 a écrit:
- tchar a écrit:
Disons plutôt qu'on ne les connait jamais parfaitement. Si on les connaissait parfaitement on choisirait infailliblement la meilleure solution,
C'est faire fi d'emotions et pulsions telles que la peur ou l'autodestruction qui ont elles aussi leur mot à dire dans la prise de décision. Oui, dans chaque individu, il y a un instinct de vie et un instinct de mort. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 18:38 | |
| Il n'y aurait ni instinct de vie ni instinct de mort si on connaissait parfaitement la suite de l'une et l'autre. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 19:03 | |
| On ne ferait même pas d'enfant si on n'avait pas l'intinct de vie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 19:07 | |
| Cela va encore plus loin. Pour un géniteur, comme pour un artiste il y a le désir inconscient de survivre à sa propre mort. D'ailleurs ne dit-on pas : "Cela me survivra" ? | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 19:09 | |
| Mais si, si on connait parfaitement les avantages. Plus besoin d'instinct. | |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Dim 16 Juil 2023 - 20:01 | |
| - Mic777 a écrit:
- Tu cherches la petite bête (ceci dit sans jeu de mot :). Je pense que tu es parfaitement capable d'imaginer une personne victime d'une ou plusieurs peurs irraisonnées.
On parle d'une personne hypothétique, capable de connaitre parfaitement et peser rigoureusement les avantages et inconvénients du moindre de ses actes. Cette personne ne peut agir que de façon parfaitement raisonnée donc pas du tout irraisonnée. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 11:45 | |
- Cela va encore plus loin. Pour un géniteur, comme pour un artiste il y a le désir inconscient de survivre à sa propre mort.
D'ailleurs ne dit-on pas : "Cela me survivra" ? Oui et après moi, le déluge. | |
|
| |
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. Lun 17 Juil 2023 - 11:49 | |
| C'est effectivement une autre vision qui concerne surtout ceux qui se refusent au moindre effort s'ils n'y voient pas un intérêt personnel direct. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citations sur le libre arbitre. | |
| |
|
| |
| Citations sur le libre arbitre. | |
|