Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 19 Nov 2020 - 20:21
Rappel du premier message :
“En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43)
En réalité, il n’existait aucune ponctuation dans les premiers manuscrits grecs de la Bible. Par conséquent, lorsque les signes de ponctuation ont été introduits, les copistes et les traducteurs de la Bible ont dû les incorporer au texte d’après la compréhension qu’ils avaient de la vérité biblique. La manière dont ce passage est habituellement rendu est-elle donc la bonne? Jésus et le malfaiteur sont-ils allés au Paradis le jour de leur mort?
Auteur
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 17:41
Jean 5:28, 29 28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement
Les « morts » sont où présentement? La resurection n’est pas encore arriver ce sera pendant les 1000 ans du règne de Jesus … Dans le paradis, c’est encore à venir …
Donc, à quel endroit est Abel? Moïse? Ma grand mère? Mon frère? En attente d’être ressuscité, ils sont « morts » …. Ils sont nul part présentement …
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 17:43
Patrice le TDJ :
Spoiler:
Allez je te laisse à ton trollage, la modération appréciera .
Les intervenants ne sont pas le sujet du fil. Si vous voulez alerter la modération, adressez un rapport. Modéré par Sentinelle.
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 17:49
La seul endroit où on peut avoir la vérité c’est « dans la Bible » Si tu n’est PAS intéressé à voir ce qu’elle dit ça te regarde Mais que dit la Bible sur l’état des morts?
Ecclésiaste 9 5 En effet, les vivants savent qu’ils mourrontf, mais les morts ne savent rieng et ils n’ont plus de récompense*, car tout souvenir d’eux a disparu.
. 10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le de toutes tes forces, car il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe où tu vas
Est ce que un mort peut pensé? Non Est ce que il peut bouger? Non Est ce que il peut aimer? Non Est ce que il peut parler? Non
La mort c’est le contraire de la vie …
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 18:22
Ca c'est ton problème pas le mien .
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 18:28
Jean 3:13 D’autre part, AUCUN homme n’est monté au ciel SAUF celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme (Donc Jesus Christ)
A quel endroit est Abel, Daniel, l’homme au côté de Jesus sur le poteau a sa mort, Jean le Baptiste? PAS au ciel en tout cas … A quel endroit sont il?
Ils attendent la resurection durant les milles ans … Voilà la vérité …
Schpatz Professeur
Nombre de messages : 658 Age : 62 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 19:45
Bonsoir, Loganj ; bonsoir à tous !
Loganj a écrit:
Donc tu crois à la résurrection ? dans cette vie présente ou à la fin du monde ?
Comme je l'ai écrit ici ou là, je crois qu'une fois mort, il n'y a plus de temps et d'espace. Je pense donc que, si je dois ressusciter, ce sera dès ma mort. Et comme le temps n'existe plus, ma personne ressuscitée est donc déjà ressuscitée, et l'a toujours été. Mais il ne s'agit pas de la révélation chrétienne : c'est une croyance personnelle ; mais je ne crois pas qu'il y ait opposition indépassable entre ma foi chrétienne et ma croyance énoncée ci-dessus.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 19:55
Un mort n’existe plus il ne peut pas se ressuciter lui même seul qui peut ressuscité une personne c’est Dieu , Jésus l’a fait avec la force de Dieu il n’a pas le pouvoir de redonner la vie à une personne tout seul …
La Bible est le seul guide fiable pour connaître ces sujets, Est ce que Jesus peut se ressuscité tout seul? Bien sauf que nos il n’a plus aucune force il n’a plus aucune vie …
Actes 4 10 sachez, vous tous et tout le peuple d’Israël, que c’est au nom de Jésus Christ le Nazaréene, que vous avez cloué au poteau mais que Dieu a ressuscité, oui c’est grâce à lui que cet homme se tient ici devant vous en bonne santé
C’es Dieu qui a ressuscité Jesus …
Loganj Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 19:59
Schpatz a écrit:
Bonsoir, Loganj ; bonsoir à tous !
Loganj a écrit:
Donc tu crois à la résurrection ? dans cette vie présente ou à la fin du monde ?
Comme je l'ai écrit ici ou là, je crois qu'une fois mort, il n'y a plus de temps et d'espace. Je pense donc que, si je dois ressusciter, ce sera dès ma mort. Et comme le temps n'existe plus, ma personne ressuscitée est donc déjà ressuscitée, et l'a toujours été. Mais il ne s'agit pas de la révélation chrétienne : c'est une croyance personnelle ; mais je ne crois pas qu'il y ait opposition indépassable entre ma foi chrétienne et ma croyance énoncée ci-dessus.
Ok donc c'est bien .
Ce n'est pas la version de Patrice dont personne ici ne croit à ses fantaisies TDJ .
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 20:04
LOL tu peut croire que je suis TJ Sauf que je n’en suis pas un haha SAUF que je montre des versets biblique qui explique ce que l’est la mort La Bible est claire elle dit que quand on meurt y a plus rien …
Qui a été le seul à aller au ciel? C’est de la bouche de Jésus hein Il dit que personne n’a monter au ciel sauf lui …
Où vons les mort comme Abel, Daniel, Lazare? As tu trouver la réponse?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 20:27
« Il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol [ou : la tombe], le lieu où tu vas » Ecclésiaste 9:10.
La Bible nous renseigne aussi sur ce qui arrive autant aux humains que les animaux quand ils meurent
« Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière » (Ecclésiaste 3:20).
Est ce que ils peuvent nous parler, bouger, se déplacer? Non, il ni a plus rien quand on meurt …
L’homme au côté de Jesus sur le poteau est encore mort Et il attend la resurection, tout comme À Reine Elizabeth II qui est décéder Mais Jésus Dieu l’a relever le 3e jours …
Dernière édition par Patrice1633 le Jeu 8 Sep 2022 - 20:36, édité 1 fois
Loganj Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 20:36
Spoiler:
La mort est une obsession pour Patrice en plus la modération ne dit rien sur son flood incessant ?
Les intervenants ne sont pas le sujet du fil. Modéré par Sentinelle.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 20:38
C’est un sujet comme un autre Qu’as tu compris de la mort, quand on meurt ? Est ce que Jesus ou l’ homme mort à côté de lui a été un quelconque endroit? Après combien de temps Jesus a été ressuscité par son Père?
Qu’a tu compris de ce que la Bible dit?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 22:06
Patrice1633 a écrit:
LOL tu peut croire que je suis TJ Sauf que je n’en suis pas un haha
LOL, tu appelles Dieu Jéovah, tu renvoies vers le site des TJ Mais tu n'es pas TJ haha.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 22:10
Que comprend tu Hirondelle? Est ce que l’homme qui est mort au côté de Jesus et Jésus ont été au paradis ce jour là?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 22:11
C'est qui "Hirondelle" ?
Loganj Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 22:28
lhirondelle :
Et toi que penses tu de cette stance de Jésus en titre ?
Donnes tu raison à Patrice qui dit que Jésus est mort et que le larron et tout le monde devra attendre la fin du monde pour aller au Paradis ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Jeu 8 Sep 2022 - 23:32
Lol j’ai mis en orange mais je sais pas si c’est le bon orange?? Je n’ai jamais dit que tout le monde devra attendre durant les 1000 ans pour avoir la resurection J’ai expliquer que l’homme qui est mort au côté de Jesus devra attendre durant les 1000 ans pour être ressuscité Que Jesus était mort pendant 3 jours donc il n’avais pas la vie aucune Être mort ça veux dire ne pas exister, ne pas vivre être nul part
Ecclésiaste 12:7 7 Alors, la poussière retourne à la terre, où elle était auparavant, et l’esprit retourne au vrai Dieu qui l’a donné
Luc 23:46 46 Jésus poussa un grand cri : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » Et après avoir dit cela, il expira
Dernière édition par Patrice1633 le Ven 9 Sep 2022 - 20:04, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 15:31
Il me semble que en hébreux, la ponctuation n'existe pas, alors, la virgule, on la met là où l'on veut.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 18:00
Kitty a écrit:
Schpatz a écrit:
Pour les chrétiens, "il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus".
Ça n'est pas forcément que pour les chrétiens, c'est biblique et la bible appartient à tout le monde mais bref j'ai réussi ou accompli comme vous voudrez le " Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Du coup j'en suis une Paul ? D'ailleurs c'est quoi pour toi un ou une élue ?
ce n’est pas parce que c’est la bible le dis que c’est vrai , vous êtes prisonnier des textes mais les textes en eux mêmes sont morts si ils ne portent pas l’esprit .
Kitty n'aime pas ce message
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 18:01
Loganj a écrit:
Tout le monde ressuscite en principe .
tu es assez clairvoyant Loganj bravo à toi
Kitty n'aime pas ce message
Loganj Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 18:07
Un être humain :
Oui sauf que ressusciter veut dire revenir à la vie en tant qu'humain, et cela ne s'est jamais vu ?
J'ai voulu dire que tout le monde va au ciel c'est différent ?
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 18:39
Loganj a écrit:
C'est une histoire de fous personne ne renaît de ses cendres ! Il n'y a pas de résurrection tout le monde va au ciel en Esprit après le décès .
Matthieu 5 : 12
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
2 Corinthiens 5 : 6 à 8
Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur. car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
Colossiens : 3 20 – 21
Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ.
Hébreux 11 : 16
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
On a un sacré
Tu semble connaître beaucoup de verset et tu n’a pas réussi à trouver des versets qui montrent qu’il y a eu des résurrections dans la bible?
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 19:43
@ Loganj, si vous constater un manquement à la charte, adressez-nous un rapport en cliquant sur le point d'exclamation en haut à droite de la fenêtre du message. Surveillez votre langage : les intervenants ne sont pas le sujet du fil.
@Patrice1633, vous n'êtes pas sur un chat ni sur votre téléphone. Cessez vos "haha" et "LOL", rédigez vos messages correctement. Je vous invite également à indiquer clairement quel est votre religion, conformément à ce que demande la charte.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 19:47
Je n’ai aucune religion mais je suis croyant
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 876 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 19:49
Si vous croyez en Jésus, vous êtes chrétien. Si vous référer au site des Témoins de Jéhovah vous êtes l'un d'eux ou l'un de leur sympathisant. Ceci doit s'afficher clairement sur votre profil.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 19:51
Spoiler:
Un site que j’aime Si j’aime la médecine est ce que ça fait de moi un médecin? Je ne pense pas que je serais un médecin parce que jlaime la médecine Le sujet présent est sur ce que Jesus a dit a l’homme à côté de lui à leur mort
Il est interdit de commenter un acte de modération. Modéré par Sentinelle.
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 23:53
YNRJ a écrit:
Car nous ne sommes ni libres, ni arbitres. Bref, le libre arbitre est un joli conte de fées.
c'est ce que je pense aussi : se repentir de quoi au juste ? il faudrait déjà qu'on ait fauté !
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Ven 9 Sep 2022 - 23:55
Un etre humain a écrit:
Kitty a écrit:
Schpatz a écrit:
Pour les chrétiens, "il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus".
Ça n'est pas forcément que pour les chrétiens, c'est biblique et la bible appartient à tout le monde mais bref j'ai réussi ou accompli comme vous voudrez le " Beaucoup d'appelés, peu d'élus" Du coup j'en suis une Paul ? D'ailleurs c'est quoi pour toi un ou une élue ?
ce n’est pas parce que c’est la bible le dis que c’est vrai , vous êtes prisonnier des textes mais les textes en eux mêmes sont morts si ils ne portent pas l’esprit .
Là n'est pas le propos
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 1:33
Si c’est tout à fait le propos puisqu’on cite la bible sans cesse comme référence infaillible .
Kitty Etudiant
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 11:53
Un etre humain a écrit:
Si c’est tout à fait le propos puisqu’on cite la bible sans cesse comme référence infaillible .
Ben non. Le fait est que j'ai réussi le " Beaucoup d'appelés, peu d'élus " et vous savez très bien ce que ça veut dire. Vous auriez lamentablement échoué à ma place. La première personne que j'ai rencontrée lors de ce miracle c'est Dominique Strauss-Kahn mais j'ai pu rencontré le seigneur avant. Je sais qui vous êtes. Non ? Let it be ?
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 14:52
Mais qu’est ce que tu raconte kitty on as pas parlé de toi ? Bref je comprend pas le fils conducteur entre mon message et le tient .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 16:13
Jésus a passé trois jour au royaume des morts, il n'était pas au paradis, donc il ne pouvait pas être au Paradis en compagnie du bon larron le jour même.
Donc, je te le dis aujourd'hui : tu seras avec moi dans le paradis me parais assez crédible, pourtant je ne suis pas témoin de Jéhovah
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 16:59
Quel le sens de dire "je te le dis aujourd'hui". C'est un pléonasme. Personne ne dit : je te le dis demain ou je te le dis hier.
A mes yeux, mais c'est très personnel, cette notion d'aujourd'hui, c'est-à-dire "en ce jour-ci" signifie simplement que cette journée sort du temps pour devenir éternel.
La notion de temporalité s'efface. Quel serait le sens d'un jour au sens où nous l'entendons dans la dimension de Dieu ? Quand est-ce qu'un jour commence pour lui ? Le soleil ne se couche pas au même moment à des endroits différents de la terre et le méridien (longitude) qui démarque le passage au jour suivant n'est jamais qu'une convention humaine.
Une fois Jésus mort, il n'a pas emporté une horloge atomique ni une montre à quartz dans l'au-delà.
Et puis trois jours, c'est une façon de parler. Mourir un vendredi soir et resusciter un dimanche matin, on est loin des 72 heures. Deux nuits terrestres, ça fait trois jours ... un peu capilotracté quand même.
Où était Jésus pendant ce temps-là ? Dans une autre dimension. Evidemment, si on s'imagine le paradis d'une façon matérielle, terrestre, ça passe mal. Une tradition chrétienne voit dans 1, Pi 3,19 et 1 Pi 4,6 la descente aux enfers. Aux enfers, pas en enfer. Donc dans les lieux inférieurs, le séjour des morts.
Citation :
18 Ὅτι καὶ χριστὸς ἅπαξ περὶ ἁμαρτιῶν ἔπαθεν, δίκαιος ὑπὲρ ἀδίκων, ἵνα ὑμᾶς προσαγάγῃ τῷ θεῷ, θανατωθεὶς μὲν σαρκί, ζῳοποιηθεὶς δὲ πνεύματι, 18 Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, un juste pour des injustes, afin qu'il vous amenât à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été vivifié quant à l'esprit ;
19 ἐν ᾧ καὶ τοῖς ἐν φυλακῇ πνεύμασιν πορευθεὶς ἐκήρυξεν, 19 par cet esprit aussi, étant allé, il prêcha aux esprits en prison,
Citation :
6 Εἰς τοῦτο γὰρ καὶ νεκροῖς εὐηγγελίσθη, ἵνα κριθῶσιν μὲν κατὰ ἀνθρώπους σαρκί, ζῶσιν δὲ κατὰ θεὸν πνεύματι. 6 Car c'est pour cela que l'Evangile a été annoncé aussi aux morts, afin que d'une part ils fussent jugés comme des hommes quant à la chair, et que d'autre part ils vivent comme Dieu quant à l'esprit.
Donc Jésus descend aux séjours des morts et annonce la bonne nouvelle (c'est ce que veut dire "évangile"), la bonne nouvelle du salut : les gars, fini d'attendre, vous pouvez y aller.
Quant au statut de Jésus, il ne ressuscite pas avec la même couenne que lorsqu'il est mort. Il est mort et son corps n'a pas vu la corruption ben ... il a un corps de ressuscité. Donc, il est passé à une autre dimension.
Schpatz aime ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 19:01
florence_yvonne a écrit:
Donc, je te le dis aujourd'hui : tu seras avec moi dans le paradis me parais assez crédible, pourtant je ne suis pas témoin de Jéhovah
Si on remplace aujourd'hui par "maintenant" (je ne sais pas si le texte grec le permet, et d'ailleurs ils ne devaient pas se parler en grec), on a quelque chose de logique : "Parce que tu viens de dire ça, tu iras au paradis...".
Quant à l'historicité de l'épisode, sachant qu'il ne se trouve que dans Luc, c'est une autre histoire (c'est le mot).
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 19:01
doublon, pas compris...
Dernière édition par tchar le Sam 10 Sep 2022 - 20:34, édité 1 fois
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 20:24
Quand il dis aujourd’hui tu seras aux paradis il veux dire aujourd’hui sans doute , pourquoi faire compliqué alors que c’est simple ?
tchar Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 20:39
Un etre humain a écrit:
Quand il dis aujourd’hui tu seras aux paradis il veux dire aujourd’hui sans doute , pourquoi faire compliqué alors que c’est simple ?
Parce que le simple entraine des questions compliquées, peut-être. Rien ne dit dans la suite que Jésus lui-même va aller au paradis.
Après, c'est seulement dans Luc. Selon Marc 15:32 et Matthieu 27:44, les deux autres crucifiés l'insultaient.
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 21:12
Tu fais bien de le souligner. Selon l'évangéliste, Jésus parle au bon larron, à Marie et au disciple qui l'aimait, il récite un psaume ou invoque son Père. Selon l'évangéliste aussi, il se montre à quelques femmes puis disparaît dans la nature, il apparait aux disciples, il fait un barbecue, il condense résurrection, ascension et pentecôte le même jour, ou bien il étale ça sur un mois et demi.
Schpatz aime ce message
tchar Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 21:16
Il y a quand même unanimité pour dire qu'il a été crucifié avec deux autres. Jean le mentionne aussi, mais ne dit rien de plus sur les deux autres.
Kitty Etudiant
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 23:20
florence_yvonne a écrit:
Jésus a passé trois jour au royaume des morts
Selon la liturgie chrétienne parce que selon moi il a survécu la question c'est pourquoi. Quelqu'un sait ici ?
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 23:26
tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Parce que le simple entraine des questions compliquées, peut-être. Rien ne dit dans la suite que Jésus lui-même va aller au paradis.
Après, c'est seulement dans Luc. Selon Marc 15:32 et Matthieu 27:44, les deux autres crucifiés l'insultaient.
mais c’est quand même vouloir faire dire à jesus autre chose que ce qu’il as dis que de dire que pour lui : aujourd’hui ne veux pas dire aujourd’hui. Il aurais très bien pu dire , dans le futur tu seras aux paradis avec moi .
Kitty Etudiant
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Sam 10 Sep 2022 - 23:30
Spoiler:
Un etre humain a écrit:
Mais qu’est ce que tu raconte kitty on as pas parlé de toi ? Bref je comprend pas le fils conducteur entre mon message et le tient .
Moi non plus je dis JUSTE que j'ai réussi le "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" ça te dérange ?
Y'a une explication chrétienne mais y'en une juive : laquelle prendre en compte ? Je suis égyptienne mais pas de l'égypte actuelle. De l'Egypte antique. Selon les juifs ça passe de vies en vies mais la question à laquelle Christ et toi ne pouvez répondre c'est quand j'ai passé le "Beaucoup d'appelés, peu d'élus" ? Quelqu'un sait ici ? Ce que je reproche à Christ c'est que pour lui la vie est un jeu mais alors pas pour moi. C'est un dieu voire un démiurge autocentré qui tue même du chrétien au gré de ses envies. Pour les vrais juifs c'est le diable et on comprend mieux pourquoi. Daniel Lévi est mort et je pense bien que Christ l'a sauvagement assassiné parce qu'il était juif. Manque de pot c'était Moïse.
(Myriam ou Miryam...)
Modéré par Sentinelle. Veuillez rester courtoise et évitez les hors sujets
tchar Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Dim 11 Sep 2022 - 0:40
Un etre humain a écrit:
mais c’est quand même vouloir faire dire à jesus autre chose que ce qu’il as dis que de dire que pour lui : aujourd’hui ne veux pas dire aujourd’hui. Il aurais très bien pu dire , dans le futur tu seras aux paradis avec moi .
On parle de ce que Luc, et seulement Luc, lui fait dire. Après, ce qu'il a réellement dit, sachant que son existence même est souvent contestée...
Invité Invité
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Dim 11 Sep 2022 - 18:34
L'important c'est que le dude est allé au paradis. Il n'a pas connu ni le purgatoire, ni l'enfer.
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Dim 11 Sep 2022 - 18:39
Quand on meurt on retourne à la poussière
Genèse 3 « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière »
La résurrection des morts n’a pas encore eu lieux, Ce sera dans le paradis dans la période des milles ans qu’il y auras la resurection Donc l’homme au côté de Jesus n’existe plus actuelement
Loganj Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Dim 11 Sep 2022 - 20:00
lhirondelle a écrit:
Quel est le sens de dire "je te le dis aujourd'hui". C'est un pléonasme. Personne ne dit : je te le dis demain ou je te le dis hier.
A mes yeux, mais c'est très personnel, cette notion d'aujourd'hui, c'est-à-dire "en ce jour-ci" signifie simplement que cette journée sort du temps pour devenir éternel.
Tout à fait c'est ce que je dis aussi donc les TDJ n'ont pas le sens véritable de la phrase qui pourtant est évidente .
Les Patrices and co devront réviser la philo .
Et tout change, en ce sens, car les deux victimes Jésus et le Larron < Pour la chrétienté, il représente le premier saint pénitent Saint Dismas > vont au Paradis en ces jours qui suivent le drame .
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Dim 11 Sep 2022 - 20:29
Quand on meurt est ce que les gens vont au ciel? Je te parle pas de ce que les religions disent je te parle de ce que la bible dit …
Jean 3 « D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme »
Donc recommençons, est ce que quand on meurt on vas au ciel???? Ce sont les paroles de Jésus, il dois sûrement en savoir plus que nous tous Sur ce qui arrive quand une personne meurt et si des gens vons au ciel …
Relis le verset stp …
Loganj Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Dim 11 Sep 2022 - 20:38
Jean 3 « D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme » .
Eh alors ça veut dire qu'après Jésus tout le monde y va au ciel ...
D'après les Chrétiens .
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Dim 11 Sep 2022 - 20:46
Ce n’est pas ce qui est dit, pas du tout, Tout les serviteur de Dieu comme Job attendent de revenir sur la terre Et c’est bien expliquer que ils seront ressuscité pendant la période des 1000 ans Même Jesus a monter au ciel que après sont assertion après sa résurrections après le 3e jours donc plus d’un mois après sa mort
Loganj Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Dim 11 Sep 2022 - 20:50
Patrice :
Surtout que tu isoles le verset que tu sors de son contexte pour le déformer :
Évangile selon saint Jean 3, 7b-15 En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme . De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle . »
Or donc après la mission de Jésus, tout le monde a la vie éternelle, mets tes lunettes ...
Patrice1633 Exégète
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43). Dim 11 Sep 2022 - 21:05
Les croyants quand ils seront ressuscité … sur terre Notre demeure est à quel endroit? A quel endroit il a crée les humains? Pour vivre sur terre ….
Psaumes 37:29 29 Les justes posséderont la terre et ils y vivront éternellement
Vivre à quel endroit éternellement?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: : “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43).
: “En vérité je te le dis aujourd’hui: Tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23:42, 43).