Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Epidémie coronavirus en Chine Dim 26 Jan 2020 - 23:40
Rappel du premier message :
Coronavirus : la Chine se confine, de nouveaux cas sont recensés
Le bilan de l’épidémie au coronavirus est désormais de 56 morts et près de 2 000 contaminations en Chine. Les mesures de restriction d’accès se multiplient.
L’inquiétude grimpe encore d’un cran en Chine et dans le monde, dimanche 26 janvier. Depuis la veille, quinze nouveaux décès dus à l’épidémie de pneumonie virale ont été enregistrés en Chine, portant le bilan à 56 morts, et 688 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés, soit un total de 1 975 cas dans le pays, a annoncé la Commission nationale de la santé. Le virus a touché plusieurs autres pays. Cinq nouveaux cas ont été confirmés dimanche soir aux Etats-Unis, selon les Centres de contrôle de prévention des maladies.
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Lun 1 Juin 2020 - 19:47
philippe bis Professeur
Nombre de messages : 605 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Lun 1 Juin 2020 - 19:59
Certain font le
"Bilan de l'épidémie" alors que c 'est une pandémie L'épidémie de Covid-19 est déclarée comme pandémie par l'OMS. Qu'est-ce que c'est concrètement et quelle différence avec une épidémie ?
philippe bis Professeur
Nombre de messages : 605 Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2020
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Lun 1 Juin 2020 - 20:00
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Lun 1 Juin 2020 - 20:18
Difficile de saisir la nuance entre épidémie et pandémie. La principale différence réside dans l'ampleur géographique d'une maladie infectieuse. épidémie (du latin epidemia qui signifie "à la maison") pandémie (du grec pan qui signifie "tout" et demos qui signifie "peuple") est une épidémie avec plusieurs foyers. La pandémie s'étend à toute la population d'un continent, voire au monde entier. Son impact et sa gravité (nombre de contaminations et taux de mortalité) sont donc plus importants que ceux d'une épidémie.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Lun 1 Juin 2020 - 20:43
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Lun 1 Juin 2020 - 20:44
Les Noirs américains sont deux fois plus susceptibles de mourir du COVID-19 en Amérique: 75% des travailleurs de première ligne à New York sont des personnes de couleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Lun 1 Juin 2020 - 21:23
#Ebola en #RDC : une « nouvelle épidémie » frappe le Congo déjà 4 morts, selon le ministre de la santé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Mar 2 Juin 2020 - 9:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un peu tot pour faire le bilan, non?
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Mar 2 Juin 2020 - 9:21
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Mar 2 Juin 2020 - 10:03
États-Unis : le calvaire des gestes barrières dans une réserve navajo ( Manque d eau a cause de la hausse des T° et du rechauffement climatique) ps: rechauffement qui n'existe pas selon certain... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Mar 2 Juin 2020 - 10:28
LE DÉBAT - Coronavirus : Etats-Unis, la super (im)puissance ?
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Mar 2 Juin 2020 - 10:51
Ce qui se passe actuellement aux États-Unis est bien plus que des manifestations antiracistes qui se transforment en émeutes, c'est l'accumulation de toute la frustration causée par la mauvaise gestion du COVID-19 par les autorités, ses conséquences économiques connexes et l'augmentation au cours des dernières années, voire des décennies des inégalités de richesse.
Le contrat social est rompu depuis longtemps aux États-Unis. La crise des coronavirus a été la paille qui a brisé le dos du chameau et précipité la société américaine dans une profonde crise sociale qui était vouée à éclater [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippine Etudiant
Nombre de messages : 367 Age : 59 Localisation : France Date d'inscription : 02/05/2020
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Mar 2 Juin 2020 - 12:10
Le Covid-19 se transmet-il dans l’air ? La question est posée depuis le début de l’épidémie mais semble, au fil des semaines, être prise de plus en plus au sérieux par les autorités sanitaires, qui insistent par exemple sur la nécessité de renouveler régulièrement l’air intérieur. D’abord vu comme un virus transporté directement soit par les mains, soit par les postillons émis par des malades, certains s’interrogent désormais sur le rôle des micro-gouttelettes, beaucoup plus petites, également sécrétées par les porteurs du Covid.
Dès le 6 avril, les autorités avaient d’ailleurs officiellement saisi le Haut Conseil de la santé publique pour faire un point sur l’état des connaissances actuelles sur la possible transmission du virus par l’air. Lequel Haut Conseil admettait dans un avis de possibles transmissions par voies aérosols, notamment « en milieu clos de soins, comme une chambre de patient infecté », mais aussi « dans les environnements intérieurs, clos, confinés, mal aérés ou insuffisamment ventilés ». En revanche, les experts considéraient que dehors ou dans les « environnements de grand volume », le risque paraissait « très faible, compte tenu de la dilution des aérosols vitaux ».
Le virus subsiste entre 3 et 16 heures dans l’air
Depuis, cette approche semble être validée par les travaux de plusieurs équipes, en Italie et en Chine, dont celle de Yuan Liu, installé à Wuhan, qui a analysé la qualité de l’air dans deux hôpitaux de la ville où est né le Covid-19. Pour cela, les scientifiques ont recherché des traces de l’ARN viral du virus. Leurs travaux, publiés fin avril dans la revue Nature, permettent ainsi de confirmer que si des particules du virus sont bien présentes dans l’air extérieur, par exemple devant les hôpitaux ou dans des magasins les entourant, la concentration reste très faible, voire nulle. En revanche, les taux sont beaucoup plus élevés dans des pièces intérieures non ventilées, comme les toilettes des deux hôpitaux, les vestiaires des soignants ou le bureau médical, et plus encore dans les services de soins intensifs. Ces hypothèses pourraient par exemple expliquer pourquoi le virus semble plus virulent dans les lieux clos qu’à l’extérieur, et l’apparition de foyers de contamination dans des milieux fermés, comme les abattoirs ou des églises.
Combien de temps le virus peut-il rester dans l’air ? Plusieurs heures selon certains travaux, comme ceux menés par des chercheurs de Pittsburg et de la Nouvelle-Orléans. Les chercheurs américains affirment avoir détecté des traces du Covid-19 16 heures après l’y avoir introduit. Pour d’autres, qui ont publié leurs travaux mi-avril dans le New England Journal of Medicine, cette durée avoisinerait plutôt les trois heures.
De nombreuses inconnues
Le virus pourrait aussi se greffer sur la pollution. C’est du moins l’hypothèse formulée par certains chercheurs, comme Isabella Annesi-Maesano, qui dirige l’unité Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires à l’Inserm. « Il semble de plus en plus évident de tracer un lien entre pollution et Covid. Soit parce que la pollution rend plus vulnérable à la maladie, ou qu’elle favorise les comorbidités, soit parce que les toutes petites particules de virus pourraient être transportées par des particules de pollution. »
Cela dit, il reste encore de nombreuses inconnues, à commencer par l’effet contaminant de telles gouttelettes suspendues dans l’air. « Si l’on sait désormais clairement qu’une proportion de virus subsiste dans l’air, on ignore à quel point ces gouttelettes sont contagieuses. Ce virus qui subsiste est-il mort ou vivant ? Pour l’instant, on ne le sait pas », résume Isabella Annesi-Maesano
. « Leur rôle semble très faible, insiste Pierre Parneix, médecin de santé publique et d’hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux. Il n’est pas exclu que dans un lieu confiné, ce soit l’accumulation de ces particules, provenant de plusieurs malades par exemple, qui aboutisse à la contamination d’une personne. Mais cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut observer dans d’autres pathologies comme la tuberculose. »
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 12:01
Aux États-Unis, la couverture santé américaine repose sur un système complexe d'assurances, souvent onéreux, qui ne dispense pas toujours les patients de dépenses lourdes, voire astronomiques. Les plus illustres personnalités du pays n'échappent pas à ces difficultés. La fille du célèbre batteur de jazz Jimmy Cobb, mort le 24 mai d'un cancer, avait lancé au début de l'année un appel aux dons via les médias américains afin d'aider son père à payer ses soins. Wayne Shorter fait lui-même l'amère expérience d'une situation de santé délicate - antérieure à la crise du coronavirus - combinée à des frais onéreux.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 12:02
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 13:33
Les fausses nouvelles tuent. C'est ce que révèle une longue enquête de la BBC (en anglais) sur le "coût humain de la désinformation" autour du coronavirus. Des malades dans un état critique après n'avoir pris délibérément aucune précaution face au virus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 13:43
les comptes Twitter "super propagateurs" de fausses informations en France Le 5 mai, Alain Soral propage par exemple des infox sur l'ancien patron de Microsoft Bill Gates et les recherches de vaccins contre le "couillonavirus".
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 13:45
Pierre Jovanovic a surtout constitué une "revue de presse" sur le Covid-19, illustrée par un montage photo aussi dense que le nombre de théories du complot qu'elle expose.
Selon un encart de Pierre Jovanovic derrière ce lien, cette revue de presse témoignerait de "l'incroyable implication du Mossad en collaboration avec Epstein, Bill Gates et ses milliards, l'OMS, l'institut Rockfeller, l'Union européenne, Bain & Company et la raison pour laquelle les médias se sont violemment attaqués au professeur Didier Raoult."
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 18:22
Le regretté sénateur, ambassadeur et universitaire américain Daniel P. Moynihan a un jour déclaré que «chacun a le droit à sa propre opinion, mais pas à ses propres faits». Suggérer que le monde a changé depuis son époque est un euphémisme massif. De nos jours, n'importe qui avec un smartphone peut partager ses opinions et ses sentiments avec à peu près tout le monde. Et à mesure que les «j'aime» et les partages s'accumulent, une façade de vérité se construit. Au fil du temps, la distinction entre les faits et les opinions s'estompe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 19:22
Philippe Bis a écrit:
Selon un encart de Pierre Jovanovic derrière ce lien, cette revue de presse témoignerait de "l'incroyable implication du Mossad en collaboration avec Epstein, Bill Gates et ses milliards, l'OMS, l'institut Rockfeller, l'Union européenne, Bain & Company et la raison pour laquelle les médias se sont violemment attaqués au professeur Didier Raoult.
Et toi te semble t-il le moindrement crédible ce témoignage ?
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 19:31
Si je l 'est posté non et toi?Soral et Morgan priest et Jovanovic et toute la "clique" ce n'est pas ma tasse de thé...
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 20:01
Bien tu sais j'ai toujours été assez hostile au sionisme que prêche Mister Be ou pire encore Prinu alors tu comprendras que je me méfie du Mossad comme de la peste mais ce n'est pas pour autant qu'ils seraient nécessairement plus que la Chine ou n'importe qui d'autre derrière le Corona virus.
Et remarque ce n'est pas non plus parce que je suis contre ce type de sionisme que je suis systématiquement contre toute forme de sionisme et d'ailleurs je vois dans Isaïe poindre une forme de sionisme axé vers l'écologie et le respect des animaux tout en espérant que ce ne soit plus une question de race qui déterminera le peuple élu mais bien ceux qui travailleront à la vigne et sauront en rendre les fruits.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 20:08
JOVANOVIC qui se revendique de la culture chrétienne (voir orthodoxe à dautres moments) se rend dans les synagogues le samedi matin pour réciter des Kaddishs , tu savais?
Chribou Exégète
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 20:32
Non et d'ailleurs je ne connais pas non plus ce Jovanovic et c'est la raison pour laquelle je te questionnais à son sujet, histoire de voir si il valait la peine qu'on s'y intéresse.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 20:38
Ecoute et fait toi ton avis mais pour moi non... et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chribou Exégète
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 20:46
Ok une autre vidéo que je regarderai lorsque j'irai à la bibli.
philippine Etudiant
Nombre de messages : 367 Age : 59 Localisation : France Date d'inscription : 02/05/2020
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 22:42
Chribou a écrit:
Ok une autre vidéo que je regarderai lorsque j'irai à la bibli.
parce que ta bibli est ouverte ? tu as de la chance !!
Les ordis sont interdits et même l'entrée : il faut choisir ses bouquins par internet, en faire la demande et s'ils sont dispos, prendre RV pour aller les chercher dans le sas...
Aucun contact avec le personnel :remettre le bouquin qu'on rend dans un casier et prendre celui demandé sur une étagère.
Comme j'ai payé ma cotisation, j'ai fait ma "commande"..
Chribou Exégète
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Jeu 4 Juin 2020 - 23:18
Non excuse en réalité nos biblis fonctionnent exactement comme les vôtres mais ce que je veux dire c'est que pour avoir du WiFi je gare ma voiture devant une bibli et là dans ma bulle je peux télécharger les vidéos.
Je ne suis donc pas trop pressé d'abandonner mon service basse vitesse qui me revient à 2,95 $ par mois.
philippine Etudiant
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Ven 5 Juin 2020 - 11:10
Chribou a écrit:
Non excuse en réalité nos biblis fonctionnent exactement comme les vôtres mais ce que je veux dire c'est que pour avoir du WiFi je gare ma voiture devant une bibli et là dans ma bulle je peux télécharger les vidéos.
Je ne suis donc pas trop pressé d'abandonner mon service basse vitesse qui me revient à 2,95 $ par mois.
C'est ce que je fais en vacances. Pourquoi s'en priver quand ça marche, tu as raison.
philippine Etudiant
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Ven 5 Juin 2020 - 11:15
Coronavirus dans le monde : pas de répit en Amérique latine, où l’épidémie poursuit sa progression galopante
Avec 34 021 décès officiellement recensés, le Brésil est désormais le troisième pays le plus endeuillé au monde, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 06h52, mis à jour à 09h45
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Ven 5 Juin 2020 - 12:24
Un grand vent d’unité a soufflé pendant le confinement et a inspiré à plus de 100 paroisses, églises et communautés chrétiennes l'envie de s’unir pour chanter « La Bénédiction France ». Bénir c’est dire du bien, louer et appeler la protection de Dieu.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Ven 5 Juin 2020 - 13:37
6 JUIN 1944 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Ven 5 Juin 2020 - 13:38
Roch Saumure 3 juin, 21:04 Cette peinture a été réalisée en l'honneur de tous les grands-parents décédés de la Codvid 19 et qui n'ont pas réussi à dire au revoir à leurs petits-enfants. - Artiste Juan Lucena, peintre espagnol de JEREZ DE LA FRONTIÈRE.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Ven 5 Juin 2020 - 18:33
Tres beau et triste...
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Ven 5 Juin 2020 - 18:51
Echec du modele suedois qui n'a pas confiné! Le pays recense 399 décès par million d'habitants à cause du coronavirus. C'est en moyenne neuf fois plus que son voisin norvégien qui a imposé le confinement, tout comme la Finlande ou le Danemark (97 décès par million d'habitants). Des chiffres qui contraignent les autorités sanitaires suédoises à infléchir leur discours.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Ven 5 Juin 2020 - 18:52
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 12:00
Le confinement comme ultime épreuve Dans sa lettre, Victoria Bedos explique également que le confinement a durement touché son papa. Un éloignement forcé pour Guy Bedos et ses proches, qui aurait coupé à l'artiste l'envie de vivre : "J'en veux à ce putain de corona, putain de confinement qui nous a éloignés de toi avec Nicolas. Pendant deux mois, on n'a pas pu venir te voir de peur de te tuer en t'embrassant. Et on t'a tué en ne venant pas t'embrasser, finalement. Tu as cessé de manger, de marcher, de lutter. A quoi bon puisque mes enfants ne m'aiment plus ? Maman avait beau te rappeler que c'était à cause du confinement, tu ne voulais pas, ne pouvais plus comprendre (...) cet isolement, ça t'a tué".
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 16:05
VATICAN CITY - Le pape François met en garde les habitants des pays qui sortent d'un blocage des coronavirus de respecter les règles des autorités en matière de confinement du COVID-19.
"Soyez prudent, ne criez pas la victoire, ne criez pas la victoire trop tôt", a-t-il déclaré dimanche.
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 16:06
le pontife d'origine argentine a également exprimé sa consternation que le virus continue de faire de nombreuses victimes, en particulier en Amérique latine. Dans ses commentaires spontanés aux gens de la place, il n'a nommé aucun pays, mais a déclaré que deux jours plus tôt, en un jour, la mort d'une personne infectée était enregistrée chaque minute
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 16:07
François a dit aux fidèles de «suivre les règles, ce sont des règles qui nous aident à éviter que le virus ne progresse».
philippe bis Professeur
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 16:11
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 18:25
En France, le virus est en sérieuse régression; je pense qu'on pourrait relâcher la pression. Il y a trois heures, devant ma maison, je vois une jeune femme marcher dans la rue , harnachée d'un masque et d'une visière! Une insulte à la beauté féminine! Mon moral en a pris un coup...
Invité Invité
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 18:44
ça vous donne une idée sur ce que serait une europe envahie de femmes voilées. perso je l'ai pris ainsi : ---> savoir reconnaître les signes de D. vous pouvez toujours tergiverser : nous les anges on sait.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 21:07
Hannah a écrit:
ça vous donne une idée sur ce que serait une europe envahie de femmes voilées. perso je l'ai pris ainsi : ---> savoir reconnaître les signes de D. vous pouvez toujours tergiverser : nous les anges on sait.
C'est déjà le cas ...
philippine Etudiant
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 21:10
A peine déconfiné, le Mexique rattrapé par l’épidémie
Depuis lundi 1er juin, le Mexique a lâché du lest sur les mesures de confinement. Ce tournant, appelé « nouvelle normalité » par le gouvernement, se produit alors que le pays connaît une envolée des décès quotidiens du Covid-19.
Une armée de travailleurs frappe le sol à marche forcée dans le métro de Mexico. Depuis que le gouvernement mexicain, lundi 1er juin, a décrété la reprise des activités – ce qu’il a appelé la « nouvelle normalité » –, le quotidien reprend ses droits dans la capitale d’Amérique centrale. Après plus de deux mois durant lesquels seuls ceux qui pouvaient se le permettre économiquement se sont confinés, cela ressemble à un bout du tunnel pour la population.
Comme ailleurs dans le monde, l’État mexicain, pour cette reprise, a mis en place un système de « feux de signalisation » attribué aux 32 États du pays : du rouge au vert en passant par l’orange et le jaune, avec des degrés divers concernant les activités essentielles (transport, activité minière, santé), l’ouverture des lieux publics (à l’air libre ou clos) et la reprise des écoles, en dernier ressort.
Pourtant, derrière cet apparent retour à la normale, il y a bien un paradoxe mexicain, tant le bilan du Covid-19 dans le pays de 127 millions d’habitants n’incite pas à l’optimisme. Le Mexique, où l’on recense plus de 113 000 cas de contamination, est en effet devenu, lundi 1er juin, le 7e pays au monde à dépasser la barre des 10 000 décès du Covid-19. Un nombre qui, ce week-end, au bout d’une semaine noire, avait grimpé à 13 511. Le nombre de décès quotidiens s’est envolé ces derniers jours. Samedi 6 juin, avec 625 morts en vingt-quatre heures, le pays figurait pour la quatrième fois consécutive dans le trio de ceux qui comptent le plus de décès chaque jour, derrière le Brésil (1 005 morts) et les États-Unis (789).
Mercredi 3 juin, il dépassait les 1 000 décès (1 092) dans la journée, alors même que des médecins mexicains expliquaient au New York Times que des centaines de décès liés au Covid-19 avaient été cachés par l’État. Dans ce contexte, le doute et la colère s’installent, en même temps que la cacophonie dans l’instauration des fameux « feux de signalisation ». Enrique Alfaro, gouverneur du Jalisco, s’est plaint que le ministère de la santé « établisse la carte de son côté mais laisse les États appliquer seuls les mesures ». Résultat, chaque État, désormais, y va de sa propre réglementation.
Le gouvernement, lui, défend sa politique et minimise l’importance des tests (222 pour 100 000 habitants). Pour le sous-secrétaire d’État à la santé, Hugo Lopez-Gatell, « ce serait une perte de temps, d’efforts et de moyens ; cela va nous distraire des efforts de vigilance, de prévention et de contrôle ». Dans la tempête, le président Andrés Manuel López Obrador estime que le Mexique a eu « de la chance que la pandémie n’arrive pas ici en premier, ce qui nous a laissé du temps pour nous préparer ». Il a demandé aux habitants de ne pas céder à la peur, et fustigé les médias qui avaient dévoilé les derniers chiffres de l’épidémie. Selon Hugo Lopez-Gatell, celle-ci « pourrait grimper à 30 000 morts lors de la première vague ».
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 21:52
Le bilan mondial dépasse les 400 000 décès
La pandémie de Covid-19 a dépassé, dimanche 7 juin, la barre des 400 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine. Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès début février, sont de loin le pays le plus meurtri, avec 109 802 décès à cette date, devant le Royaume-Uni (40 465 morts), le Brésil (35 930), l’Italie (33 846), et la France (29 142 morts). Sur le plan continental, c’est en Europe que l’on totalise à ce stade le plus de décès (183 338), juste devant l’Amérique (181 734). L’Afrique, épargnée dans l’ensemble par la pandémie, a enregistré jusqu’ici 5 048 décès.
La Croix
Invité Invité
Sujet: Re: Epidémie coronavirus en Chine Dim 7 Juin 2020 - 22:02
Balivernes ! Les chiffres ne feront jamais LA LOI : rien de nouveau !