Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 357 Age : 72 Localisation : nulle part Date d'inscription : 17/10/2016
Sujet: La guerre contre l' ego Ven 28 Oct 2016 - 18:55
Rappel du premier message :
Le combat contre l’ego
On retrouve en toutes doctrines cette idée de se battre contre notre ego… Or il semblerait qu’il soit difficile de se battre contre soi-même, d’autant que de nombreux psy recommandent d’éviter ce genre de combat, puisque de nombreux idéalistes combattants se retrouvent leurs patients. Je dirais que les psy ont pour vocation de ramener leurs patients dans la peau du français moyen, et donc d’évacuer toutes ces prétentions spirituelles. Je dirais aussi que ceux qui échappent à ce processus institutionnel, parviennent parfois à ce qui semble impossible.
C’ est pourquoi, pour les aventuriers de l’impossible, je propose de regarder cette vidéo, et si ça les intéresse, de visionner les autres vidéos suivantes qu’ils trouveront sans difficulté.
Perso, je ne suis pas dans cette religion, ni dans toute autre, mais je partage le parfum qui émane du propos de cette vidéo=
1ére partie de la guerre contre l' ego
PS= le propos de l'ouverture de ce sujet, est un partage...aussi n' hésitez pas à dire ce que vous en pensez, autant au sujet de ce qui vous déplait, et qu' au sujet de ce qui vous plait.(vautours et charlatans s'abstenir, merci) Merci, à tous les êtres sensibles, d'animer ce sujet, tant le titre me semble crucial.
Bonheur à tous. @+Tango
Auteur
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Sam 12 Nov 2016 - 21:20
l'intondable a écrit:
Merci pour le festin, tango.
Merci pour ton merci. Ce qui importe c'est que nos frictions fassent des étincelles qui pourraient évoquer la lumière. Nos vieux ancêtres ont compris qu'il fallait frotter deux pierres l'une contre l' autre pour produire des étincelles....que dire de mieux ?
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Sam 12 Nov 2016 - 21:43
Je croyais que tendre l'autre joue était efficace pour calmer le jeu...
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Sam 12 Nov 2016 - 21:45
Tendre l'autre joue, mais pas à des gens qui se disent normaux ... Donc témoigner de la sympathie à des gens qui ne savent pas distinguer la réalité de la fiction.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Sam 12 Nov 2016 - 22:37
Loganj a écrit:
Tendre l'autre joue, mais pas à des gens qui se disent normaux ... Donc témoigner de la sympathie à des gens qui ne savent pas distinguer la réalité de la fiction.
Tendre l'autre joue, c'est être plus fort et réussir. Quand quelqu'un nous agresse, il a souvent envie qu'on lui réponde encore plus fort pour qu'il puisse renchérir.. Beaucoup cherchent la guerre, ils aiment ça... Quand on arrête le jeu en ne répondant pas, en le regardant dans les yeux sans agressivité, tranquillement comme si ce qu'il disait n'était pas grave, l'autre en face ne sait plus quoi faire de sa colère.. et il se calme tout de suite. Ca veut dire ça, "tendre l'autre joue", c'est avoir de la maîtrise... c'est ça la vraie force...
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Sam 12 Nov 2016 - 22:50
Anaïs a écrit:
Loganj a écrit:
Tendre l'autre joue, c'est être plus fort et réussir. Quand quelqu'un nous agresse, il a souvent envie qu'on lui réponde encore plus fort pour qu'il puisse renchérir.. Beaucoup cherchent la guerre, ils aiment ça...
Un enfant qui agresse le fait souvent car il est lui-même persécuté. Il n'aime pas particulièrement faire ça, mais ça peut être un moyen pour lui de créer une relation, notamment avec sa victime, ou pour intégrer socialement un groupe et éviter de retomber dans un statut de victime. Ces personnes usent de la violence car ils ont une grosse difficulté à communiquer avec les autres. Dire qu'ils aiment ça est une monstruosité d'ignorance. Ils au contraire eux-mêmes victimes d'une situation qu'ils ont créé, qu'ils détestent mais qu'ils n'arrivent pas à arrêter.
Invité Invité
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Sam 12 Nov 2016 - 23:11
Nous sommes triple: corps, ame, esprit. L'esprit n'est pas un ETRE. Ce serait la cheville ouvriere de l'ame souvent absente du corps Le chef de chantier si vous preferez.
Dernière édition par septour le Sam 12 Nov 2016 - 23:15, édité 1 fois
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Sam 12 Nov 2016 - 23:14
Nous sommes mécaniques, automates programmés. L'âme n'est qu'une illusion. L'esprit n'est qu'un autre nom pour l'âme.
Invité Invité
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Sam 12 Nov 2016 - 23:19
OUI, le corps est fabrique par les parents ...qui le savent fort bien. Ces derniers pensent donner la VIE....mais non ils donnent le corps et c'est l'ame qui donne la VIE au corps.
l'intondable Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Sam 12 Nov 2016 - 23:21
septour, as-tu ne serait-ce que lu ma réponse à ce sujet de corps fabriqué par les parents? Parce que là, tu m'as complètement ignoré.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Sam 12 Nov 2016 - 23:51
l'intondable a écrit:
Anaïs a écrit:
Loganj a écrit:
Tendre l'autre joue, c'est être plus fort et réussir. Quand quelqu'un nous agresse, il a souvent envie qu'on lui réponde encore plus fort pour qu'il puisse renchérir.. Beaucoup cherchent la guerre, ils aiment ça...
Un enfant qui agresse le fait souvent car il est lui-même persécuté. Il n'aime pas particulièrement faire ça, mais ça peut être un moyen pour lui de créer une relation, notamment avec sa victime, ou pour intégrer socialement un groupe et éviter de retomber dans un statut de victime. Ces personnes usent de la violence car ils ont une grosse difficulté à communiquer avec les autres. Dire qu'ils aiment ça est une monstruosité d'ignorance. Ils au contraire eux-mêmes victimes d'une situation qu'ils ont créé, qu'ils détestent mais qu'ils n'arrivent pas à arrêter.
Je ne dis pas que TOUS les gens aiment ça, tu t'éloignes de l'idée de départ... Je parlais de l'efficacité de tendre l'autre joue pour apaiser la situation. Quand une personne t'agresse, elle n'aime pas avoir tort et si tu lui résistes en l'agressant à ton tour, elle va vouloir avoir le dessus et ça peut dégénérer. Si tu lâches, elle lâche aussi car il n'y a plus de prise... et ça s'arrête...
Invité Invité
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 11:14
J'ai lu ta reponse, c'est bien mais ne me convainc pas.
Invité Invité
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 11:15
Tres juste ANAIS!
l'intondable Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 11:34
septour a écrit:
J'ai lu ta reponse, c'est bien mais ne me convainc pas.
Ah, je vois. En fait, tu es à court d'argument. Tu ne t'arrives pas à expliquer comment les cellules souches font pour se multiplier sans âme. Et du coup, tu fais comme si je n'avais rien dit. Surtout que c'est déjà la page suivante et que ma réponse n'était plus visible. Technique classique de rhétorique.
l'intondable Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 19:07
Anaïs a écrit:
l'intondable a écrit:
Anaïs a écrit:
Je ne dis pas que TOUS les gens aiment ça, tu t'éloignes de l'idée de départ... Je parlais de l'efficacité de tendre l'autre joue pour apaiser la situation. Quand une personne t'agresse, elle n'aime pas avoir tort et si tu lui résistes en l'agressant à ton tour, elle va vouloir avoir le dessus et ça peut dégénérer. Si tu lâches, elle lâche aussi car il n'y a plus de prise... et ça s'arrête...
L'idée de départ... Donc être pacifiste envers un violent, selon Anaïs. Et selon toi, c'est faire une séance de sado-masochisme. Désolé mais ce dont je parlais sur la détresse mentale de ceux qui embêtent les autres s'applique aussi aux adultes, surtout pour la raison que c'est un traumatisme qui reste à vie. Et c'est définitivement une grosse majorité qui est concernée par ce phénomène. Tes sadomaso, par contre, je pense que c'est une minorité.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 19:13
C'est parce que tu ne comprends pas la phrase "tendre l'autre joue" je crois que tu restes sur l'idée de faiblesse alors que c'est une force... La maîtrise est bien plus forte que la colère.. Un gros malabar avec ses muscles n'aura pas forcément la capacité de se maîtriser. C'est ça la vraie force... La faiblesse c'est celui qui ne sait pas maîtriser ça colère...
Il est si facile de laisser aller sa colère mais combien savent la maîtriser....
l'intondable Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 19:14
Anaïs a écrit:
C'est parce que tu ne comprends pas la phrase "tendre l'autre joue" je crois que tu restes sur l'idée de faiblesse alors que c'est une force... La maîtrise est bien plus forte que la colère.. Un gros malabar avec ses muscles n'aura pas forcément la capacité de se maîtriser. C'est ça la vraie force... La faiblesse c'est celui qui ne sait pas maîtriser ça colère...
Il est si facile de laisser aller sa colère mais combien savent la maîtriser....
.... je ne sais pas à qui tu parles, parce que je suis bien d'accord avec ton dernier message.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 19:16
Qui sont les sado-maso ? Je croyais comprendre que tu disais que le fait de maîtriser sa colère pouvait passer pour de la faiblesse ou pire aimer cela...
l'intondable Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 19:21
Anaïs a écrit:
Qui sont les sado-maso ? Je croyais comprendre que tu disais que le fait de maîtriser sa colère pouvait passer pour de la faiblesse ou pire aimer cela...
Wops, je vois que j'ai mélangé les discussions. Désolé, ma faute.
Non. Maîtriser ses émotions est selon moi une force. Ceci est définitivement mon opinion. Mais ceux qui cherchent à rencontrer de la résistance afin de renchérir sont ceux que j'appelle des sadomaso. Ils aiment qu'on leur tape dessus, m'voyez.
tango Etudiant
Nombre de messages : 357 Age : 72 Localisation : nulle part Date d'inscription : 17/10/2016
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 20:14
l'intondable a écrit:
. Maîtriser ses émotions est selon moi une force. Ceci est définitivement mon opinion. Mais ceux qui cherchent à rencontrer de la résistance afin de renchérir sont ceux que j'appelle des sadomaso. Ils aiment qu'on leur tape dessus, m'voyez.
Tu cherches de la résistance ?...me voilà ! ...hihi En effet, j' assume qu'on me traite de narcissique, et pourquoi pas de saxo-malto ?...Hihi Pour tout te dire, je n'aime pas cette façon de rejeter les pulsions des uns ou des autres...puisque ces pulsions sont en tout un chacun...même qu'il me semble probable que ceux qui dénigrent un aspect des autres, n'acceptent pas cet aspect en eux-mêmes.
l'intondable Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 20:21
Mais les pulsions, c'est l'ego!
tango Etudiant
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 21:26
l'intondable a écrit:
Mais les pulsions, c'est l'ego!
Et OUI...et alors ?... pourquoi ne pas danser le tango ?
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 13 Nov 2016 - 22:01
tango a écrit:
l'intondable a écrit:
. Maîtriser ses émotions est selon moi une force. Ceci est définitivement mon opinion. Mais ceux qui cherchent à rencontrer de la résistance afin de renchérir sont ceux que j'appelle des sadomaso. Ils aiment qu'on leur tape dessus, m'voyez.
Tu cherches de la résistance ?...me voilà ! ...hihi En effet, j' assume qu'on me traite de narcissique, et pourquoi pas de saxo-malto ?...Hihi Pour tout te dire, je n'aime pas cette façon de rejeter les pulsions des uns ou des autres...puisque ces pulsions sont en tout un chacun...même qu'il me semble probable que ceux qui dénigrent un aspect des autres, n'acceptent pas cet aspect en eux-mêmes.
Maîtriser sa colère contre quelqu'un ne veut pas dire qu'il faut la diriger contre soi. Si nous comprenons que cette colère n'est qu'une mauvaise interprétation de l'égo, la colère disparaît... On s'en libère.. Elle n'est plus en nous..
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Lun 14 Nov 2016 - 5:38
Anaïs a écrit:
Loganj a écrit:
Tendre l'autre joue, c'est être plus fort et réussir. Quand quelqu'un nous agresse, il a souvent envie qu'on lui réponde encore plus fort pour qu'il puisse renchérir.. Beaucoup cherchent la guerre, ils aiment ça... Quand on arrête le jeu en ne répondant pas, en le regardant dans les yeux sans agressivité, tranquillement comme si ce qu'il disait n'était pas grave, l'autre en face ne sait plus quoi faire de sa colère.. et il se calme tout de suite. Ca veut dire ça, "tendre l'autre joue", c'est avoir de la maîtrise... c'est ça la vraie force...
Et comment fais-tu pour voir les yeux de celui qui t'écris que tu es une troll ?
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Lun 14 Nov 2016 - 8:55
J'aimerais savoir dans l'Histoire des nations, comment se manifeste la politique de tendre la joue à l'agresseur ? des exemples ? Pourtant ça devrait fonctionner sur le plan collectif comme sur le plan individuel ? Or l'Histoire nous preuve que ça ne marche pas, qu'on a tout à perdre, y compris son honneur, ce qui est encore pire. On ne peut pas tendre la joue aux tyrans, aux despostes. Il y a des situations ou une juste guerre est la seule issue.
Invité Invité
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Lun 14 Nov 2016 - 11:17
Sur le plan individuel, j'en doute et en general je n'y crois pas du tout.
Par exemple si je colle une claque a RAM et qu'il me tend l'autre joue, je lui en recolle une autre! Vous voyez, ca ne marche pas!!! Revoyer le film GHANDI!
par
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Lun 14 Nov 2016 - 11:56
Gandhi n'a pas pu empêcher la partition avec ses milliers de morts (200.000 victimes) et de déportés et lui même a dit qu'il valait mieux utiliser la violence que d'être lâche, si on n'a pas le choix.
Essayez donc de tendre la joue à un terroriste de Daesh pour voir si ça marche. Tendre la joue, c'est une image, on peut l'interprêter aussi comme le fait d'accepter l'ignominie sans lutter, sans se révolter, car comment se révolter sans violence ? Et si on avait tendu la joue à Hitler ?
Non ce qui peut fonctionner sur le plan individuel, ne fonctionne pas sur le plan collectif, un tyran fera des milliers de morts avant de s'arrêter... et dans ce cas, tendre la joue devient une complicité.
Anaïs Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 4 Déc 2016 - 22:28
L'argent est une drogue dure pour l'Homme qui le rend nuisible pour la société et rend l'égo complètement démesuré ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'intondable Exégète
Sujet: Re: La guerre contre l' ego Dim 4 Déc 2016 - 22:39
L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître.