Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La guerre contre l' ego

+3
Loganj
Râm
tango
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tango
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 357

La guerre contre l' ego - Page 3 Empty
MessageSujet: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 28 Oct 2016 - 18:55

Rappel du premier message :

Le combat contre l’ego

On retrouve en toutes doctrines cette idée de se battre contre notre ego…
Or il semblerait qu’il soit difficile de se battre contre soi-même, d’autant que de nombreux psy recommandent d’éviter ce genre de combat, puisque de nombreux idéalistes combattants se retrouvent leurs patients.
Je dirais que les psy ont pour vocation de ramener leurs patients dans la peau du français moyen, et donc d’évacuer toutes ces prétentions spirituelles.
Je dirais aussi que ceux qui échappent à ce processus institutionnel, parviennent parfois à ce qui semble impossible.

C’ est pourquoi, pour les aventuriers de l’impossible, je propose de regarder cette vidéo, et si ça les intéresse, de visionner les autres vidéos suivantes qu’ils trouveront sans difficulté.

Perso, je ne suis pas dans cette religion, ni dans toute autre, mais je partage le parfum qui émane du propos de cette vidéo=

1ére partie de la guerre contre l' ego

PS= le propos de l'ouverture de ce sujet, est un partage...aussi n' hésitez pas à dire ce que vous en pensez, autant au sujet de ce qui vous déplait, et  qu' au sujet de ce qui vous plait.(vautours et charlatans s'abstenir, merci)
Merci, à tous les êtres sensibles, d'animer ce sujet, tant le titre me semble crucial.

Bonheur à tous.
@+Tango
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Râm
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 17:02

Le problème est que lorsqu'on aborde un sujet purement spirituel, comme les états de conscience, Dieu, le Soi, l'Absolu ...les athées et sceptiques qui n'y comprennent rien, réagissent comme des trolls, parce qu'ils n'admettent pas que quelque chose leur échappe ou les dépasse.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 17:31

HorizonB a écrit:
Kevalin a écrit:

Il y a des états de conscience au-delà de l'éveil, du rêve et du sommeil. Pendant que le corps dort, on reste éveillé et pour un que je connais, il part en sortie du corps rencontrer et fusionner avec des êtres mystiques pendant qu'il accorde 4 heures de repos à sa carcasse. Autrement dit, la conscience n'est plus soumise aux états de la matière et donc du corps. C'est l'état appelé "Turiya", un état que les yogis recherchent car il préfigure la libération des chaînes de la matière.

oui oui, c'est ça La guerre contre l' ego - Page 3 G_part_1

Si si, c'est ça ... La guerre contre l' ego - Page 3 2848393642
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 17:33

HorizonB a écrit:
Râm a écrit:
Le problème est que lorsqu'on aborde un sujet purement spirituel, comme les états de conscience, Dieu, le Soi, l'Absolu ...les athées et sceptiques qui n'y comprennent rien, réagissent comme des trolls, parce qu'ils n'admettent pas que quelque chose leur échappe ou les dépasse.
Désolé mais les états de conscience font partie des neurosciences ! cheers
En neuroscience, tu n'es pas un peu dépassé ?

Tu peux faire toutes les recherches que tu veux, tu ne trouveras jamais la conscience dans un cerveau, quand bien même tu y passerais mille ans.... Le cerveau n'est qu'une interface, rien d'autre qu'une interface entre le corps physique et la conscience qui l'anime.
Râm
Expert
Expert
Râm

Masculin Nombre de messages : 2525

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 18:48

HorizonB a écrit:
Râm a écrit:
Désolé mais les états de conscience font partie des neurosciences ! cheers
En neuroscience, tu n'es pas un peu dépassé ?

Les neuro sciences sont balbutiantes et tournent en rond en faisant l'erreur de penser que c'est le cerveau qui créé la conscience alors qu'il n'est qu'une interface. Aucune méthode scientifique conventionnelle n'arrivera à dépasser le stade du cerveau, c'est à dire de la matière, désolé pour toi.
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 19:17

Arrêtez de vous chamailler, tous ces concepts ont été inventés par l' homme.
OUI, OUI, l' homme est désespéré, et sans cesse il court après l" absolu perdu.

L' ego ?...il n' est qu'illusion.
les autres concepts ? c'est pareil !
Pour exemple le concept de la matière est aussi une illusion....la physique atomique a montré que l' atome était plein de vide...et puis les scientifiques ont cherché à saisir une particule, et de gros moyens ont été flambés pour voir que finalement on ne pouvait pas saisir la moindre particule, et qu'il fallait se contenter d' une ombre qui pourrait dire que quelque chose existe... la physique quantique est alors intervenue pour dire que cette particule n'était pas vraiment là où on pourrait la saisir, puisque tantôt elle est là et pas là à la fois, et tantôt elle est à deux endroits à la fois...
Bonnes méditations , sur la réalité scientifique et sur tous les concepts sur lesquels on s'assoit !

Cependant ne perdez pas espoir, il y'a bien quelque chose, mais cette chose là nous est insaisissable...ce ne peut être que cette chose là qui nous saisisse.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 20:12

Râm, on a bien tenté de vous comprendre. Même moi quand j'étais agnostique. Mais si pour vous comprendre signifie croire sur parole, c'est évident qu'on vous raille et qu'on vous traite comme des politiciens.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 20:17

tango a écrit:
@HorizonB
tu confonds la conscience et l' activité cérébrale.
Ce que j' appelle conscience, c'est quand tu es conscient...ce qui apparait dans la conscience et qui t'est accessible... ton sentiment d'être par exemple...
Quand tu dors tu n' es pas conscient...j'en déduis donc que la conscience est absente.
Etre conscient d'être conscient c'est ça la vraie conscience... La guerre contre l' ego - Page 3 307888
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 20:37

l'intondable a écrit:
Râm, on a bien tenté de vous comprendre. Même moi quand j'étais agnostique. Mais si pour vous comprendre signifie croire sur parole, c'est évident qu'on vous raille et qu'on vous traite comme des politiciens.

On ne vous demande pas de croire sur parole mais d'étudier ces expériences sans préjugés ni aprioris. C'est peut être frustrant pour vous d'écouter ces témoignages ci-dessous sur l'éveil et d'essayer de comprendre ce que tous les spiritualistes et les croyants cherchent sous différents noms ? Pour moi personnellement je l'appelle Dieu car je suis la voie des religions mais ce n'est pas la seule voie. Je vous renvoie à ces vidéos car d'autres qui en ont fait l'expérience en parlent mieux que nous.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi non plus je suis loin d'avoir atteint ce niveau et je ne l'ai jamais prétendu, et pourtant c'est ce qui me guide car j'ai la ferme conviction que c'est la réalité vers laquelle on est tous appelé. Pourquoi toujours tout mettre en doute dès que ça dépasse le monde physique, si tant de personnes font l'expérience de ce qui est relaté dans les religions sous un langage symbolique comme "le Royame de Dieu" ? si au fil des siècles, cette expérience a été confirmée par des sages de toutes religions, ce n'est pas seulement
un fantasme, ça mérite autre chose que des railleries. La guerre contre l' ego - Page 3 Smilejap
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 20:40

Bon, je suppose qu'on est parti d'un mauvais pied. Et si on reprenait à zéro? Pour commencer, apporte-moi les preuves que vous avez une âme. Citez vos expériences scientifiques qui démontre l'existence d'une énergie chaipaskoi.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:10

l'intondable a écrit:
Bon, je suppose qu'on est parti d'un mauvais pied. Et si on reprenait à zéro? Pour commencer, apporte-moi les preuves que vous avez une âme. Citez vos expériences scientifiques qui démontre l'existence d'une énergie chaipaskoi.

La preuve de l'invisible... La guerre contre l' ego - Page 3 942746
Si l'on te parle de physique quantique et des découvertes récente de grands scientifiques et que l'on te donne les noms, tu diras "bêêh, mais ce n'est pas validéééééh !!
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:10

@l'intondable
Citation :
pour commencer à zéro, apporte moi la preuve que la matière existe.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:18

Il y a des preuves par les faits...
On tourne en rond puisque dès que l'on donne de quoi réfléchir sur des faits ceux qui demandent ces preuves ne répondent jamais ensuite car ils n'ont aucun moyen d'y répondre et d'essayer de donner des arguments pour prouver que ces faits ne tiennent pas (ce qui n'est pas possible bien évidemment puisque des faits, sont des choses qui ne peuvent pas être contestés...)
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 21:34

tango a écrit:
@l'intondable
Citation :
pour commencer à zéro, apporte moi la preuve que la matière existe.
Pourquoi? J'ai jamais prétendu que la matière existe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 22:19

L'intondable a écrit:
Râm, on a bien tenté de vous comprendre. Même moi quand j'étais agnostique...
??
J'ai loupé un truc mon ami.
T'as changé d'opinion ?

L'intondable a écrit:

Bon, je suppose qu'on est parti d'un mauvais pied. Et si on reprenait à zéro?
Ici, est la raison pour laquelle je te trouve intelligent.
Merci l'intondu
La guerre contre l' ego - Page 3 911357
Toujours ce bougre d'intondu a écrit:
Pour commencer, apporte-moi les preuves que vous avez une âme.
La meilleure des preuves est ce que vous venez de faire, juste quelques posts...vous vous êtes parlés avec compassion.
Vous vous êtes parlés en comprenant que vous pouviez vous blesser les uns les autres.

Ne tuons pas notre ego!
Glorifions le, afin d'être le meilleur de nous même!
Ne le laissons pas, seul, dans un bavardage intérieur.

J'ai appris à vous écouter,..et du coup, je me suis mis à vous aimer comme des amis!

Prenons soins de nous tous.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 22:42

moi a écrit:
L'intondable a écrit:
Râm, on a bien tenté de vous comprendre. Même moi quand j'étais agnostique...
??
J'ai loupé un truc mon ami.
T'as changé d'opinion ?
Oui. J'étais agnostique, et j'ai constaté que je crois tout de même un peu. Alors par honnêteté intellectuelle, j'ai changé mon statut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2016 - 22:50

Il est rare de trouver des gens capable de se remettre en question !
Quel que soit tes nouvelles opinions, c'est un plaisir de communiquer avec un homme vrai!
La guerre contre l' ego - Page 3 0088
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 6:48

Retour au sujet.

Tango, d'après ce que je viens de lire, le combat contre notre égo découle d'un choix "conscient" émanant de nous mêmes.

C'est bien cela ?
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:21

@kawthar
Bonjour et bon retour en ces lieux.
kawthar a écrit:
Retour au sujet.

Tango, d'après ce que je viens de lire, le combat contre notre égo découle d'un choix "conscient" émanant de nous mêmes.

C'est bien cela ?
C'est pas toujours comme ça.
Bien que nous soyons tous sur la même Voie, tout un chacun chemine sur sa propre voie singulière.
Un peu comme si toutes ces voies étaient un éclat du même diamant.
Aussi certains cheminent sans même le savoir, et d'autres prennent en main leur cheminement.

Pour exemple, quand j' ai fait mon introspection, je ne pensais pas du tout être sur un chemin spirituel.... ce n'est qu'ensuite que j'en ai pris conscience.

Pour autre exemple, ceux qui savent être sur un chemin, certains continuent à cheminer solitairement, et d'autres se rallient à une religion... certains cherchent des indications de ci delà, et d'autres se mettent en recherche d'un maître...

Il n' y a pas de recette universelle... chacun chemine à sa façon.

Pour répondre à ta question, je dirais que pour cette guerre contre l' ego, il y en a qui la font inconsciemment, et d'autres en toute conscience.
En fait c'est notre véritable nature qui se bat contre l' ego, pour apparaitre dans notre conscience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:45

tango a écrit:
En fait c'est notre véritable nature qui se bat contre l' ego, pour apparaitre dans notre conscience.

Pourquoi notre "véritable nature" aurait créer l'égo si c'est pour se battre avec ? La guerre contre l' ego - Page 3 U_thin7e
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 11:05

L'égo est utile dans notre monde matérialiste mais il faut savoir le maîtriser pour qu'il ne prenne pas toute la place. Il prend le présent pour le passé et c'est ça qui pose problème... c'est pour cela que l'on doit travailler sur la méditation et la conscience pour avoir la possibilité de rester conscient au présent pour calmer le petit vélo qui se déchaîne sans arrêt et parasite le présent. Car l'égo imagine les choses au lieu de les vivre au moment où ça se déroule.. ilnous détourne de la réalité
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 11:10

Kelavin a écrit:
Pourquoi notre "véritable nature" aurait créer l'égo si c'est pour se battre avec ?
Ah ce ''pourquoi'' ?... je crains fort qu'on soit condamné à ne pouvoir répondre qu' au ''comment''... La guerre contre l' ego - Page 3 513904
Peut-être, qu'il a été nécessaire qu'on se prenne pour quelqu'un de séparé du Tout, pour que cette guerre puisse se manifester, et que notre véritable nature puisse se révéler en évinçant cet ego.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 11:44

Vous n'y etes pas! L'EGO est necessaire pour une seule chose: LA DIFFERENCIATION des ames dans un corps. Nous sommes grace a l'ego TOUS DIFFERENTS. Sans LUI nous serions tous PAREILS,SEMBLABLES.
PQ etre tous differents alors que toutes les AMES SONT TTES SEMBLABLES?: POUR LA DIVERSITE qui est le MOTEUR.......DE L'EVOLUTION absolument necessaire ici bas!!!!
LA diversite OFFRE une quantite de choix incroyables.....ce qui permet l'evolution de TOUT CE QUI EXISTE!
Maintenant un ego hypertrophie mene a la tyranie, au despotisme, a la megalomanie, etc, etc. Donc demande le controle de ce dernier pas la guerre, pas l'aneantissement.!!!!
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 11:49

Oui je crois que c'est impossible à répondre au pourquoi.

Dieu ou l'UN est complet, il n'a aucune nécessité, sinon il serait imparfait. C'est peut-être un jeu ou alors c'est sa nature de se manifester comme Ego séparé et ignorant... s'oublier pour mieux se retrouver. C'est une question qu'il vaut mieux ne pas se poser car on ne peut rien affirmer. Il vaut mieux se concentrer sur le "comment" s'en sortir.
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 12:24

@septour
l' anéantissement de l' ego ?... la guerre contre l' ego, est une démarche introspective pour cheminer vers l' éveil... l'ultime instant de l' éveil, c'est quand il y a un véritable lâcher prise de cet ego...on peut dire qu'à cet instant l' ego a disparu... mais rassure-toi, cet ego revient  aussitôt, sauf qu'il a appris que ce n'était plus lui le maître.

Il est souvent évoqué que cet instant de l' éveil c'est quand l'observateur a disparu dans le Tout ou le Un...
C'est d'ailleurs un état méditatif qui est évoqué par les méditants comme étant l' état sublime (le nirvana)... même que je soupçonne les méditants de rechercher cet état comme des drogués qui chercheraient leur dose quotidienne... La guerre contre l' ego - Page 3 515234 La guerre contre l' ego - Page 3 247987
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 12:35

LE POURQUOI, je viens de vous le dire!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 13:07

Curieusement les Maîtres enseignants ne mettent jamais l'accent sur cette histoire de détruire l'égo..
Ce sont plutôt ceux qui professent sur youtube qui en font un cheval de bataille.. ou un fond de commerce..
En plus comment l'égo pourrait-il se détruire lui-même ? car il faut bien un point de départ pour partir en guerre, et ce point de départ n'est autre que l'égo.. Donc, ce n'est assurément pas la bonne stratégie de se reposer sur l'égo pour le voir disparaître !
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 16:21

HorizonB a écrit:
tango a écrit:
@septour
l' anéantissement de l' ego ?... la guerre contre l' ego, est une démarche introspective pour cheminer vers l' éveil... l'ultime instant de l' éveil, c'est quand il y a un véritable lâcher prise de cet ego...on peut dire qu'à cet instant l' ego a disparu... mais rassure-toi, cet ego revient  aussitôt, sauf qu'il a appris que ce n'était plus lui le maître.

Et c'est qui le maître ? La guerre contre l' ego - Page 3 7999
C'est notre véritable nature, qui reste néanmoins insaisissable par notre ego ou notre conscience.
abdulwahid
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 90

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 16:53

kawthar a écrit:
Retour au sujet.

C'est bien cela ?

as salam alaikoum...

Avant d'entreprendre un cheminement spirituel, l'individu peut pressentir inconsciemment l'existence d'un "autre monde", d'une "vérité d'ordre supérieur"...Il se trouve alors dans un état de trouble psychique se traduisant notamment par un sentiment de manque, mais qu'il ne sait comment combler parce qu'il ne sait pas encore ce qu'il doit trouver...

Mais pour entreprendre un chemin spirituel, il faut connaître le but à atteindre... et ce qu'on appelle le combat contre l'égo est le moyen d'atteindre ce but, et également le fait de faire usage de sa volonté pour le réaliser...et tout ceci implique une conscience effective...

Dernière édition par abdulwahid le Ven 4 Nov 2016 - 17:10, édité 1 fois
abdulwahid
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 17:08

Kevalin a écrit:
Curieusement les Maîtres enseignants ne mettent jamais l'accent sur cette histoire de détruire l'égo..
Ce sont plutôt ceux qui professent sur youtube qui en font un cheval de bataille.. ou un fond de commerce..
En plus comment l'égo pourrait-il se détruire lui-même ? car il faut bien un point de départ pour partir en guerre, et ce point de départ n'est autre que l'égo.. Donc, ce n'est assurément pas la bonne stratégie de se reposer sur l'égo pour le voir disparaître !

L'expression "détruire l'égo" est inadéquate...en réalité il ne s'agit pas de combattre l'égo, mais uniquement les mauvaises tendances que l'égo peut considérer à tort comme faisant partie intégrante de la personnalité et qui sont autant d'obstacle au développement spirituel...
Dans ce combat contre elle même, l'âme ne cherche pas à se détruire mais au contraire à se purifier, à acquérir une maîtrise spirituelle d'elle-même afin d'accéder à une conscience d'ordre universel...et l'extinction est en réalité une plénitude...
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:36

abdulwahid a écrit:
as salam alaikoum...

Avant d'entreprendre un cheminement spirituel, l'individu peut pressentir inconsciemment l'existence d'un "autre monde", d'une "vérité d'ordre supérieur"...Il se trouve alors dans un état de trouble psychique se traduisant notamment par un sentiment de manque, mais qu'il ne sait comment combler parce qu'il ne sait pas encore ce qu'il doit trouver...

Mais pour entreprendre un chemin spirituel, il faut connaître le but à atteindre... et ce qu'on appelle le combat contre l'égo est le moyen d'atteindre ce but, et également le fait de faire usage de sa volonté pour le réaliser...et tout ceci implique une conscience effective...
Bonsoir abdulwahid
je tiens à rappeler que nous sommes tous sur le même chemin, qu'on en soit conscient ou pas.
Aussi, il y en a qu'il peuvent ressentir cet appel et d'autres non, et pourtant tous sont sur la voie.
Ce sentiment de manque ?...oui, je peux dire que c'est ce sentiment qui m' a animé tout au long de mon introspection, et que je ne savais pas du tout qu' il pourrait y avoir une réponse à mes questions.

Ceci dit, j' ignorais être sur un chemin, et du coup il m'est difficile de me mettre dans la peau de quelqu'un qui sait l'être, et qui décide de s'investir pour atteindre cet ''éveil''.

Mais quelque part quand tu dis = ''l'individu peut (j'aurais dit= doit)pressentir inconsciemment l'existence d'un "autre monde", d'une "vérité d'ordre supérieur"..ça doit être quelque chose comme ça, quand le fruit est mur il tombe de l' arbre tout seul.
abdulwahid
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 19:11

tango a écrit:

Bonsoir abdulwahid
je tiens à rappeler que nous sommes tous sur le même chemin, qu'on en soit conscient ou pas.
Aussi, il y en a qu'il peuvent ressentir cet appel et d'autres non, et pourtant tous sont sur la voie.
Ce sentiment de manque ?...oui, je peux dire que c'est ce sentiment qui m' a animé tout au long de mon introspection, et que je ne savais pas du tout qu' il pourrait y avoir une réponse à mes questions.

Ceci dit, j' ignorais être sur un chemin, et du coup il m'est difficile de me mettre dans la peau de quelqu'un qui sait l'être, et qui décide de s'investir pour atteindre cet ''éveil''.

.

Non, nous avons bien une source et une finalité unique : "Nous sommes à dieu et c'est à Lui que nous revenons", mais nous avons chacun notre propre chemin à accomplir, même si ces chemins peuvent se croiser en de nombreux points...
Donc bien sur que nous avons tous notre chemin, mêmes les planètes, les animaux ou les plantes en ont un...Mais "prendre le chemin" implique nécessairement une prise de conscience spirituelle...
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 19:17

abdulwahid a écrit:
...Mais "prendre le chemin" implique nécessairement une prise de conscience spirituelle...
Ben vois-tu, pour ma part je ne savais pas consciemment être sur un chemin.
Ce n'est que suite à mon instant que j' ai pris conscience avoir parcouru un chemin.
Comme quoi chaque chemin est singulier, et pourtant tous les chemins sont ''Un''.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2016 - 23:22

tango a écrit:
@kawthar
Bonjour et bon retour en ces lieux.
C'est pas toujours comme ça.
Bien que nous soyons tous sur la même Voie, tout un chacun chemine sur sa propre voie singulière.
Un peu comme si toutes ces voies étaient un éclat du même diamant.
Aussi certains cheminent sans même le savoir, et d'autres prennent en main leur cheminement.

Pour exemple, quand j' ai fait mon introspection, je ne pensais pas du tout être sur un chemin spirituel.... ce n'est qu'ensuite que j'en ai pris conscience.

Pour autre exemple, ceux qui savent être sur un chemin, certains continuent à cheminer solitairement, et d'autres se rallient à une religion... certains cherchent des indications de ci delà, et d'autres se mettent en recherche d'un maître...

Il n' y a pas de recette universelle... chacun chemine à sa façon.

Tu as frôlé la mort, et tu as visiblement pris conscience que le monde dépassait tes 5 sens, d'où ton travail d'introspection. Il te fallait remettre en cause tes acquis, une espèce de table rase. 

Citation :

Pour répondre à ta question, je dirais que pour cette guerre contre l' ego, il y en a qui la font inconsciemment, et d'autres en toute conscience.

Ma question est après la table rase, de quoi as tu meublé ? une science qui parait plus nocive qu'utile, détruisant plutôt la conscience. La guerre contre l' ego - Page 3 7999 Je me trompe peut être, mais c'est ce qui ressort de tes posts.

tango a écrit:
mais rassure-toi, cet ego revient  aussitôt, sauf qu'il a appris que ce n'était plus lui le maître.

hmmm... La guerre contre l' ego - Page 3 942746  ... cet égo revient aussitôt mais en général à force de le réprimer, il devient juste plus résistant ... un peu comme la résistance bactérienne aux antibiotiques, parfois en pensant les avoir détruites nous les renforçons.
Cet égo n'a pas appris à ne plus être maitre, parce l'égo vois tu à un côté quelque peu ... adaptatif ... comme le caméléon, il a la fâcheuse manie de prendre la couleur qui nous satisfait. Alors pour lui c'est très simple, il change d'orientation, en te faisant croire qu'il n'est plus le maître.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 10:09

En fait, quand j'y pense, il y a un moyen rapide et très efficace pour anéantir, exploser, détruire, tuer, exterminer, annihiler, éradiquer, assassiner notre ego (donc ce qui fait de nous ce que nous sommes). C'est la lobotomie. Quand on est transformé en légume, on n'a plus d'ego, plus de conscience, plus rien. Devenons des légumes!
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:22

kawthar a écrit:
Tu as frôlé la mort, et tu as visiblement pris conscience que le monde dépassait tes 5 sens, d'où ton travail d'introspection. Il te fallait remettre en cause tes acquis, une espèce de table rase. 
entre ma 2éme et 3éme aventure, il s'est passé quand même 15 années, pendant lesquelles j' ai fait pas mal de sottises, puisque je ne voyais plus qu' impermanence du bonheur, et un malheur qui prenait de plus en plus de place...ça doit être pour ça que je me suis arrêté, pour trouver le salut au fond de moi-même.

Citation :
Ma question est après la table rase, de quoi as tu meublé ? une science qui parait plus nocive qu'utile, détruisant plutôt la conscience. La guerre contre l' ego - Page 3 7999 Je me trompe peut être, mais c'est ce qui ressort de tes posts.
Je peux comprendre que ça fasse peur aux egos de se voir disparaitre...mais il me semble que mon témoignage, montre que ce n'est qu'une étape pour trouver le salut...nous ne sommes pas notre ego...notre ego est un simple outil, comme l'est le costume d'un acteur... c'est cet acteur qu'il s'agit de découvrir...

Citation :
hmmm... La guerre contre l' ego - Page 3 942746  ... cet égo revient aussitôt mais en général à force de le réprimer, il devient juste plus résistant ... un peu comme la résistance bactérienne aux antibiotiques, parfois en pensant les avoir détruites nous les renforçons.
Cet égo n'a pas appris à ne plus être maitre, parce l'égo vois tu à un côté quelque peu ... adaptatif ... comme le caméléon, il a la fâcheuse manie de prendre la couleur qui nous satisfait. Alors pour lui c'est très simple, il change d'orientation, en te faisant croire qu'il n'est plus le maître.
Tu évoques là, la difficulté à cheminer vers l'effacement de cet ego...c'est certain que cet ego se débat, tant il a la frousse de se voir disparaitre...mais il suffit d'une seule fois, pour qu'on réalise qu'on n'est pas cet ego...et c'est alors que survient la sérénité et le bonheur...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:28

On croit que nous sommes notre égo alors que notre égo est seulement ce qu'on a fait de nous au travers de nos expérience, de ce que l'on nous a appris, de l'éducation que l'on a reçu de nos parents de nos professeurs, de notre environnement... Notre égo est tout cela... donc ce n'est pas nous.. c'est un rôle que nous avons choisi : (agriculteur, boulanger, vétérinaire, comptable, époux/épouse, parent, etc...)
Nous sommes ce qui reste et ce qui reste c'est nous sans ces rôles...
Qui sommes-nous quand on nous a enlevé tout ça ? C'est la grande question et c'est la question la plus importante pour vivre libre et en conscience...
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:36

l'intondable a écrit:
En fait, quand j'y pense, il y a un moyen rapide et très efficace pour anéantir, exploser, détruire, tuer, exterminer, annihiler, éradiquer, assassiner notre ego (donc ce qui fait de nous ce que nous sommes). C'est la lobotomie. Quand on est transformé en légume, on n'a plus d'ego, plus de conscience, plus rien. Devenons des légumes!
Very Happy
Deviendrais-tu un sage Cornichon ? La guerre contre l' ego - Page 3 526570811
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:38

tango a écrit:
l'intondable a écrit:
Very Happy
Deviendrais-tu un sage Cornichon ? La guerre contre l' ego - Page 3 526570811
On a le choix du légume? Parce que tant qu'à en devenir un, je voudrais bien être un champignon.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:39

HorizonB a écrit:
Philosophiquement, l'égo est le sujet conscient, pensant !
Y'a pas de doute là-dessus ! il pense.. mais pas en conscience... il passe son temps a imaginer les choses au lieu d'être dans la réalité...
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:48

Anaïs a écrit:
On croit que nous sommes notre égo alors que notre égo est seulement ce qu'on a fait de nous au travers de nos expérience, de ce que l'on nous a appris, de l'éducation que l'on a reçu de nos parents de nos professeurs, de notre environnement... Notre égo est tout cela... donc ce n'est pas nous.. c'est un rôle que nous avons choisi : (agriculteur, boulanger, vétérinaire, comptable, époux/épouse, parent, etc...)
Nous sommes ce qui reste et ce qui reste c'est nous sans ces rôles...
Qui sommes-nous quand on nous a enlevé tout ça ? C'est la grande question et c'est la question la plus importante pour vivre libre et en conscience...
Quand on a enlevé tout ça... il reste une présence... nous sommes cette présence, ou tout du moins c'est la seule chose qui nous soit accessible...
ça ne veut pas dire que nous sommes rien, comme le disent parfois les illuminés...
Il en effet souvent évoqué que cette expérience est la disparition de l' observateur dans sa fusion avec le tout... Nombreux sont les illuminés qui font une fixation sur cette absence...or persiste cette présence... cette présence est celle de notre insaisissable véritable nature...
tango
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 12:51

HorizonB a écrit:
Philosophiquement, l'égo est le sujet conscient, pensant !
Ne trouves-tu pas curieux qu'on puisse le considérer comme étant l' objet, puisque nous sommes en train de parler de lui ?...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 13:12

Tango:

As-tu déjà vu un psy ne jamais répondre à LoganJ ? Bah si il ne me répond jamais c'est quoi la signification à ton avis ? La guerre contre l' ego - Page 3 307888
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 13:34

Il montre un esprit de pionnier tout en ayant le goût des habitudes routinières qui lui font éviter les chemins inconnus. La guerre contre l' ego - Page 3 Jesus
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 EmptySam 5 Nov 2016 - 13:37

Exactement comme ceux qui prétendent la nécessite de suivre un maître.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La guerre contre l' ego   La guerre contre l' ego - Page 3 Empty

La guerre contre l' ego
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant