Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Passer à côté de sa vie | |
|
+19Pandore Le_Pere_Colateur Loganj Fish_M_Dips Anaïs J-P Mouvaux Tatonga Solasido spamoi Chribou Râm dan 26 Gilbert_gmg Dédé 95 l'intondable florence_yvonne Le_Chat Camphar Mariine 23 participants | |
Qu'est ce qui permet de se dire qu'on est pas passé à côté de sa vie? | On a été heureux . | | 14% | [ 5 ] | On a servi Dieu . | | 5% | [ 2 ] | On a servi une grande cause . | | 14% | [ 5 ] | On a construit des choses qui nous survivront . | | 16% | [ 6 ] | On a rendu notre entourage heureux | | 19% | [ 7 ] | On a accumulé des biens matériels . | | 3% | [ 1 ] | On a connu le grand amour | | 11% | [ 4 ] | On a bien élevé nos enfants | | 18% | [ 7 ] |
| Total des votes : 37 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Passer à côté de sa vie Ven 3 Juil 2015 - 21:04 | |
| Rappel du premier message : - Mariine a écrit:
- A te préocuper de ta mort de la Mort plutot que de ta vie tu passe à côté de la Vie.
Je me demande ce qui comptera au final. Mais c'est quoi pour vous de ne pas passer à côté de sa vie? |
| | |
Auteur | Message |
---|
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 10:45 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Al-Sowar a écrit:
- Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :
''Non, car pour moi l'apparition de la conscience n'est pas issue seulement d'un simple assemblage d'atome, mais de la loi de l'évolution! Avant que l'humain réfléchisse, il a fallu des milliards d'années à la nature pour en arriver là! Ca par contre c'est étonnant, mais ce qui est étonnant n'est pas forcément extraordinaire, si on connait son origine!''
Et l'origine de la loi de l'évolution, tu la connais? Oui Darwin (1809-1882) issu de son livre l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle Moi je ne vois pas trop ce que la théorie de l'évolution vient faire la-dedans. Les dinosaures n'etaient pas dotés de conscience ? Un chien n'est pas doté de conscience ? Ce sont donc des robots organiques qui ne percoivent et ne ressentent rien ? | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 13:28 | |
| - spamoi a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- Al-Sowar a écrit:
- Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :
''Non, car pour moi l'apparition de la conscience n'est pas issue seulement d'un simple assemblage d'atome, mais de la loi de l'évolution! Avant que l'humain réfléchisse, il a fallu des milliards d'années à la nature pour en arriver là! Ca par contre c'est étonnant, mais ce qui est étonnant n'est pas forcément extraordinaire, si on connait son origine!''
Et l'origine de la loi de l'évolution, tu la connais? Oui Darwin (1809-1882) issu de son livre l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle Moi je ne vois pas trop ce que la théorie de l'évolution vient faire la-dedans. Les dinosaures n'etaient pas dotés de conscience ? Un chien n'est pas doté de conscience ? Ce sont donc des robots organiques qui ne percoivent et ne ressentent rien ? Pourquoi les dinosaures sont les premiers animalcules ? Il y avait longtemps que la terre était peuplée quand les dinosaures sont apparus! En ce qui concerne la conscience, donc une des capacité du cerveau, c'est un long cheminement lié à l'évolution qui a permi de passer à celui que l'on pense le plus évolué....celui de l'homme! Tu cites un chien, mais un chien a une conscience mais pas si développée c'est tout, c'est du reste ce qui fait la différence entre nous et les animaux, l'homme n'étant qu'un animal TRES développé, où son cerveau réagi au delà du simple réflexe, son ADN étant différent. | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 13:43 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- spamoi a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
Oui Darwin (1809-1882) issu de son livre l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle Moi je ne vois pas trop ce que la théorie de l'évolution vient faire la-dedans. Les dinosaures n'etaient pas dotés de conscience ? Un chien n'est pas doté de conscience ? Ce sont donc des robots organiques qui ne percoivent et ne ressentent rien ? Pourquoi les dinosaures sont les premiers animalcules ? Il y avait longtemps que la terre était peuplée quand les dinosaures sont apparus! En ce qui concerne la conscience, donc une des capacité du cerveau, c'est un long cheminement lié à l'évolution qui a permi de passer à celui que l'on pense le plus évolué....celui de l'homme! Tu cites un chien, mais un chien a une conscience mais pas si développée c'est tout, c'est du reste ce qui fait la différence entre nous et les animaux, l'homme n'étant qu'un animal TRES développé, où son cerveau réagi au delà du simple réflexe, son ADN étant différent. Est ce que tu pourrais m'expliquer la différence entre une conscience développée et une conscience peu développée stp ? | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 13:47 | |
| La conscience n'est que le fruit du travail du cerveau, plus le cerveau possède de donnés dans ses mémoires plus il se complexifie, plus il possède de "qualités"! Un cerveau ayant par la loi de l'évolution moins de neurones "remplies", moins il sera évolué! C'est tout bête.... | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 13:53 | |
| Donc selon toi, la conscience c'est la capacité d'un cerveau à engranger des données et à les traiter. C'est bien ca ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 14:16 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- La conscience n'est que le fruit du travail du cerveau, plus le cerveau possède de donnés dans ses mémoires plus il se complexifie, plus il possède de "qualités"!
Un cerveau ayant par la loi de l'évolution moins de neurones "remplies", moins il sera évolué! C'est tout bête.... Ben oui c'est tellement simple ... toute une loi basée sur les observations d'un naturaliste à l’œil nu ... mais je me demande pourquoi la conscience du chien a décidé d'arrêter d'évoluer, c'est quand même bien dommage, de passer ainsi à côté de 'chiens savants', peut être des passionnés de Schrödinger, qui auraient pris plaisir à imaginer l'expérience du chat à sa place. |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 14:56 | |
| - spamoi a écrit:
- Donc selon toi, la conscience c'est la capacité d'un cerveau à engranger des données et à les traiter. C'est bien ca ?
La conscience, c'est la capacité d' un être humain à engranger dans son cerveau des données et à les traiter. Cette capacité est apparue petit à petit au cours de l'évolution des espèces vivantes ; elle atteint, chez l'être humain, un degré particulièrement remarquable, et il n'y a pas de raison que l'évolution ne continue pas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 15:09 | |
| Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :
''Oui Darwin (1809-1882) issu de son livre l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle''
Donc, la loi de l'évolution a commencé avec le livre de Darwin selon toi. Avant qu'il écrive le livre, l'évolution ne suivait pas de règles et n'existait pas. Merci Dédé 95, maintenant je sais ce qui est à l'origine de la loi de l'évolution. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 15:18 | |
| Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :
Un cerveau ayant par la loi de l'évolution moins de neurones "remplies", moins il sera évolué! C'est tout bête....
T'as raison, c'est tout bête, c'est comme pour une automobile en fait, plus son compteur se remplit de chiffres, plus elle a évolué. |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 15:19 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- spamoi a écrit:
- Donc selon toi, la conscience c'est la capacité d'un cerveau à engranger des données et à les traiter. C'est bien ca ?
La conscience, c'est la capacité d'un être humain à engranger dans son cerveau des données et à les traiter.
Engranger des données et les traiter c'est ce que fait un un ordinateur. Prenons un robot doté de capteurs visuels. Ils captent des images, les enregistrent en mémoire et peut eventuellement les analyser s'il est doté d'algorithmes spécifiques. Est ce que ce robot voit ces images ? Y a t il dans ce robot une conscience, quelqu'un, ou même simplement quelque chose qui voit ces images ? Ces images ne seront vues que lorsqu'elles seront affichées sur un ecran et qu'un humain (ou un simple animal) les verra. Elles ne peuvent etre vues que par une conscience. | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 18:37 | |
| Pourquoi voulez-vous que la conscience soit autre chose que la structure du cerveau ? Un ordinateur reçoit et transmet des données, il les retransmet par les moyens dont il dispose, écran, machines complexes etc..! C'est ce processus qu'on appelle la conscience! Non non je vous assure depuis pas mal de temps on sait que la conscience ou âme c'est pas un truc de 26 grammes qui s'échappe à la mort de l'ètre humain! Ceux qui croivent encore celà auraient besoin d'évoluer ou tout du moins de se renseigner! google est votre ami... | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 18:52 | |
| Et une conscience qui voit dans les salles d'hopital c'est pas marqué sur google dédé ? Excuse moi d'être direct mais bon . | |
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 19:37 | |
| - Dédé 95 a écrit:
Non non je vous assure depuis pas mal de temps on sait que la conscience ou âme c'est pas un truc de 26 grammes qui s'échappe à la mort de l'ètre humain! Ceux qui croivent encore celà auraient besoin d'évoluer ou tout du moins de se renseigner! google est votre ami... Je ne "crois" pas, je sais que je ne suis pas qu'un simple assemblage de molécules. Je sais que je suis un assemblage de molécules, et j'apprécie le travail des savants qui décortiquent cet assemblage de molécules. Mais quand ils m'auront complètement décortiqué, ils ne sauront toujours pas qui je suis. | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 19:52 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
Non non je vous assure depuis pas mal de temps on sait que la conscience ou âme c'est pas un truc de 26 grammes qui s'échappe à la mort de l'ètre humain! Ceux qui croivent encore celà auraient besoin d'évoluer ou tout du moins de se renseigner! google est votre ami... Je ne "crois" pas, je sais que je ne suis pas qu'un simple assemblage de molécules.
Je sais que je suis un assemblage de molécules, et j'apprécie le travail des savants qui décortiquent cet assemblage de molécules.
Mais quand ils m'auront complètement décortiqué, ils ne sauront toujours pas qui je suis.
Et c'est normal car à la mort le cerveau se "vide", les cellules gliales (merci google) ne sont plus irriguées! Heureusement la déontologie interdit des recherches sur un cerveau "vivant" hors du corps humain, imagine... | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 19:55 | |
| - Dédé 95 a écrit:
Non non je vous assure depuis pas mal de temps on sait que la conscience ou âme c'est pas un truc de 26 grammes qui s'échappe à la mort de l'ètre humain! Ceux qui croivent encore celà auraient besoin d'évoluer ou tout du moins de se renseigner! google est votre ami... Quelqu'un a parlé d'ame, de vie apres la mort, de Dieu...? Faut lacher un peu tes fixettes, Dédé. Et puis se permettre une telle condescendance quand on est capable d'ecrire une stupidité aussi enorme que celle-ci: Un ordinateur reçoit et transmet des données, il les retransmet par les moyens dont il dispose, écran, machines complexes etc..! C'est ce processus qu'on appelle la conscience!, c'est juste effarant. On a deja 1 Dan, ca suffit amplement. Au départ je croyais que tu faisais semblant, pour troller, de ne pas comprendre en quoi la conscience était une enigme qui n'etait pas prete d'etre résolue, mais en fait je suis en train de réaliser que tu ne comprends simplement pas ce qu'est la conscience. J'en suis meme à me demander si tu es conscient de ta propre conscience ou non. Je t'avoue que, sincèrement, je tombe des nues. | |
| | | Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:01 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- [quot
Mais quand ils m'auront complètement décortiqué, ils ne sauront toujours pas qui je suis. C'est tellement vrai... | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:02 | |
| Et bien nous avons toi et moi pas la même définition du mot conscience! Je donnes mon avis rien de plus... Pour toi la conscience est une énigme, pas pour moi, c'est simple! - Citation :
- La conscience est « l'un des mots les plus difficiles à définir », d’autant qu’il n'est pas certain que ce qui cherche à la comprendre, la conscience elle-même précisément, dont la raison est un outil, soit capable de se saisir elle-même (« le couteau ne peut se couper lui-même » disent les bouddhistes).
La conscience est, du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (états émotionnels, pensées) et plus généralement sa propre existence. D'un point de vue éthique ou moral, elle est également la faculté de discerner bien et mal. Historiquement le terme fut d'abord employé dans le sens de « conscience morale », aussi bien par les philosophes latins que dans les écritures judéo-chrétiennes. Wiki
Tu te situe où Spamoi? | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:08 | |
| La premiere evidemment. Comme toi.
Mais pas de soucis, Dédé, tu as tout à fait le droit de croire qu'un ordinateur peut avoir des émotions, des sensations ou des pensées, ca ne me dérange pas.
Dernière édition par spamoi le Jeu 1 Oct 2015 - 20:10, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:10 | |
| Je n'ais pas parlé d'émotions, ne transforme pas mes écrits STP, Merci
Par contre lis bien cet article: http://www.science-et-vie.com/2014/01/des-chercheurs-dressent-la-premiere-carte-corporelle-des-emotions/
Dernière édition par Dédé 95 le Jeu 1 Oct 2015 - 20:13, édité 1 fois | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:11 | |
| Ok. Pas d'emotions. Des pensées alors?
Dernière édition par spamoi le Jeu 1 Oct 2015 - 20:21, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:14 | |
| Lis bien l'article que je viens de mettre! Cogito, ergo sum ! | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:18 | |
| - Dédé 95 a écrit:
Par contre lis bien cet article: http://www.science-et-vie.com/2014/01/des-chercheurs-dressent-la-premiere-carte-corporelle-des-emotions/ Pourquoi faire ? Est ce que j'ai dit que la conscience était un phénomène qui faisait intervenir autre chose que le cerveau ? J'en sais rien. Peut etre oui, peut etre non. De toute facon c est pas le sujet. La seule chose que j'essaie de te faire admettre, c'est la singularité de la conscience. | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:19 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Lis bien l'article que je viens de mettre!
Cogito, ergo sum ! J'ai deja lu beaucoup sur la biologie de la conscience ou des emotions. Merci quand meme pour le lien. | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:21 | |
| - spamoi a écrit:
- Ok. Pas d'emotions. Des pensées alors?
Tu n'as toujours pas répondu. | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:29 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- .
Pour toi (spamoi) la conscience est une énigme, pas pour moi, c'est simple!
- Citation :
- La conscience est « l'un des mots les plus difficiles à définir », d’autant qu’il n'est pas certain que ce qui cherche à la comprendre, la conscience elle-même précisément, dont la raison est un outil, soit capable de se saisir elle-même (« le couteau ne peut se couper lui-même » disent les bouddhistes).
La conscience est, du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (états émotionnels, pensées) et plus généralement sa propre existence. D'un point de vue éthique ou moral, elle est également la faculté de discerner bien et mal. Historiquement le terme fut d'abord employé dans le sens de « conscience morale », aussi bien par les philosophes latins que dans les écritures judéo-chrétiennes. Wiki
Simple, la conscience, dis-tu, Dédé mais « l'un des mots les plus difficiles à définir ». Laissons tomber la "conscience morale". Je retiens : - Citation :
- La conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (états émotionnels, pensées) et plus généralement sa propre existence.
Je trouve cette définition tout à fait adéquate. Ceci dit, cela ne répond pas à la question que nous nous posons : La conscience est-elle un simple "produit" du cerveau, qui n'est rien d'autre qu'un assemblage de molécules, d'éléments matériels donc, ou bien quelque chose d'autre, d'immatériel et dont le cerveau serait le lieu où s'exerce cette conscience. Autrement dit, est-ce que nous ne sommes rien d'autre qu'un assemblage de particules matérielles ? Pour moi, la réponse est que nous sommes des êtres - formés de matière - vivants (mais qu'est-ce que c'est "la vie " ? ) - pensants, conscients (mais qu'est-ce que c'est la pensée, la conscience ?) Prétendre que les méthodes de la physique peuvent nous donner la réponse à ces questions relève d'une "croyance" qui n'a rien à envier à ceux qu'on désigne comme "les croyants". | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:36 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Je n'ais pas parlé d'émotions, ne transforme pas mes écrits STP,
Merci
Par contre lis bien cet article: http://www.science-et-vie.com/2014/01/des-chercheurs-dressent-la-premiere-carte-corporelle-des-emotions/ Une carte indique l'endroit où se passe quelque chose, mais pas du tout ce qui s'y passe. Ce qui s'y passe, dans le cas présent, on l'appelle des "émotions" et on distingue plusieurs sortes d'émotions, auxquelles on donne des noms différents. Mais ressentir des émotions et non pas seulement les définir, c'est tout autre chose. | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:38 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- pensants, conscients (mais qu'est-ce que c'est la pensée, la conscience ?) . Pas besoin de penser pour etre conscient. La perception de ton environnement suffit. | |
| | | Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:38 | |
| (Le livre date des années 80 !!) Patrice Van Eersel LA SOURCE NOIRE (Editions Grasset & Fasquelle, 1986) - Spoiler:
Dans le domaine de la littérature consacrée au N.D.E, le livre de Patrice Van Eersel est, sans conteste, considéré comme un véritable classique. « La Source Noire » s’est vite imposée, en effet, comme une oeuvre de référence, incontournable, dont la lecture est devenue indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre la genèse du formidable mouvement qui s’est organisé autour du phénomène des N.D.E.
Bien que la première édition du livre date déjà de 1986, il n’a rien perdu ni de sa fraîcheur, ni de son pourvoir d’attraction. Le titre, qui est déjà en lui-même une énigme, n’est sûrement pas étranger à cette fascination. Qu’elle est la nature de cette mystérieuse source noire ? Pourquoi est-elle noire, d’ailleurs, puisque dans de nombreuses N.D.E c’est plutôt de lumière qu’il s’agit ? L’auteur ne donne pas vraiment de réponses à ces questions.
Il laisse le lecteur supposer que cette noirceur représente peut être la mort, la phase du tunnel, ou plus prosaïquement les ténèbres de notre ignorance ? Le plus étonnant dans le succès de la « Source Noire », c’est que Patrice Van Eersel réussit à maintenir au fil des pages notre curiosité en ne relatant, finalement, que très peu d’expériences à l’approche de la mort. Ce qui fait à la fois l’originalité et la force de son étude c’est qu’elle nous plonge dans l’univers très particulier des N.D.E par le biais des précurseurs qui ont eu la hardiesse de les étudier, malgré la suspicion des représentants de la recherche officielle.
Ces courageux précurseurs ont pour nom : Elisabeth Kübler Ross ( la « maman », comme l’appelle Patrice Van Eersel ), Raymond Moody, Michael Sabom, Russel Noyes, et Kenneth Ring, dont on apprend au détour d’une page qu’il a « goûté » au LSD à 35 ans pour en expérimenter les effets sur la conscience. En toute simplicité et sans idée préconçue, l’auteur est allé directement à la rencontre des protagonistes qui ont été les initiateurs de l’émergence d’un nouveau champs de la connaissance humaine.
S’immiscent dans l’intimité de leur vie, il décompose devant nous, dans un style brillant, les étapes de leur progression. Mieux que l’étude des oeuvres écrites qu’ils ont laissé, le contact direct avec les pionniers de la recherche sur les N.D.E, lui permet de comprendre leur parcours, les influences qu’ils ont subi, il met en évidence les difficultés auxquelles ils ont été confrontés, il sonde l’esprit avec lequel ils ont abordé ce phénomène, il offre l’occasion de saisir sur le vif l’expression de leur pensée ainsi que leurs convictions intimes, et il dévoile enfin quelques traits de leur caractère et de leur personnalité.
Chapitre après chapitre, nous les voyons vivre et évoluer, et l’opportunité s’offre à nous d’établir une relation entre une oeuvre et une personnalité. La « Source Noire » nous fait aussi découvrir, au fur et à mesure que défile cette admirable galerie de portraits, un bouillonnement sous-jacent, une sorte de frénésie qui s’est emparée de ces cerveaux portés par l’espoir, peut être insensé et naïf, de percer le mystère des N.D.E. Car la solution semblait à portée de main, et nous sentons le rythme du livre s’accélérer au fil des pages.
Depuis les travaux de Moody, une vague de fond semble en effet emporter ces scientifiques qui, parfois incrédules au départ, ont tous succombé au charme envoûtant qui se dégage des récits de N.D.E. Soudain une évidence apparaît : le mouvement est lancé, la recherche est en marche et rien, désormais, ne pourra l’arrêter. Mais la « Source Noire » s’enfonce bien plus profondément dans les strates de notre culture que ne le ferait, par exemple, une étude phénoménologique et factuelle. Patrice Van Eersel ne craint pas d’affirmer, en effet, que nous assistons à la naissance d’une authentique mythologie centrale, en plein coeur de notre civilisation occidentale littéralement hypnotisée par la toute puissance de la technologie. Avec les N.D.E, « tout redevient possible. Les dieux peuvent revenir vivre parmi nous, sans choquer nos croyances scientifiques. Le réel ultime redevient un soleil innommable.
Un gigantesque ré-émerveillement est en cours ! ».
Le plus étonnant dans l’émergence de ce mythe vivant, c’est qu’il semble conforté par les travaux de chercheurs qui sont situés aux avant-postes de la science moderne. Ces brillants cerveaux ont pour nom Stanislas Grof, psychiatre tchécoslovaque qui étudie l’action des drogues hallucinogènes sur les mécanismes de la conscience et qui a beaucoup influencé le jeune Kenneth Ring. Karl Pribram, un neuropsychologue qui a imaginé que la mémoire humaine fonctionnait peut être en calquant les règles des systèmes holographiques. Rupert Sheldrake, inventeur de la théorie des champs morphogé- nétiques, théorie qui est en passe de révolutionner nos conceptions sur l’évolution des espèces. David Bohm, physicien, spécialiste de la mécanique quantique, qui pense que notre univers matériel visible ne serait en définitive que l’expression d’une vaste réalité sous-jacente qu’il a baptisé « univers replié » ou « ordre impliqué », ordre qui serait inaccessible à notre conscience dans son mode de fonctionnement ordinaire.
Mais quels rapports les travaux de ces quatre savants ont-ils avec les N.D.E ? En fait, la convergence s’effectue autour de la remise en question de nos fragiles certitudes concernant la nature de la conscience, de la mémoire, de l’espace et du temps.
Travaux scientifiques d’avant-garde et N.D.E, nous donnent l’occasion d’adopter un attitude plus humble face à la prodigieuse subtilité du réel. Ils nous offrent aussi la possibilité de poser un regard neuf sur les liens et le sens profond qui lient ensemble tous les aspects de l’Univers. « Oui, réaffirme Patrice Van Eersel, une nouvelle mythologie se met en place », une mythologie de la mort qui n’est en définitive que la face cachée de la vie ( peut être « l’ordre impliqué » de Bohm ? ). Assistons-nous aux retrouvailles grandioses de la vie et de la mort, une nouvelle union incarnée par les expérienceurs ?
Mais il y a aussi autre chose que la naissance d’un mythe dans la montée en puissance du nombre d’expériences aux approches de la mort. Ceux et celles qui ont vécu une N.D.E, seraient, d’après Kenneth Ring, les prototypes de l’humanité future.
Assistons-nous alors, à une « accélération du processus d¶hominisation » s’interroge Patrice Van Eersel ? Se pourrait-il réellement que les expérienceurs soient des mutants qui s’ignorent, les nouveaux spécimens de l’homo noeticus ( littéralement - 335 - homme-conscience) ? Les N.D.E pourraient-elles s’expliquer par l’éveil de la kundalini, cette mystérieuse force qui serait « lovée » à l’intérieur d’un centre d’énergie subtile (chakra) situé à la base de notre colonne vertébrale ? L’accroissement du nombre des N.D.E est-il le signe manifeste que quelque chose de nouveau est en train de se produire sur notre planète ?
Un âge d’or s’approcherait-il de nous ? Les esprits s’échauffent, les questions s’accumulent, les hypothèses les plus audacieuses se développent et se multiplient, et tout cela forme une sorte de récit de métaphysique-fiction qui semble très éloigné de la réalité. Sur ces hauteurs, le lecteur a parfois l’impression de perdre pied. A la fin du livre, Patrice Van Eersel quitte ces brumeuses spéculations pour revenir aux faits bruts. Il retrouve Elisabeth Kübler Ross et les agonisants, avec le besoin d’amour et de chaleur humaine auxquels ils ont droit. Nous sommes loin de l’homme nouveau et des mutants. La boucle est bouclée et le livre revient à son point de départ.
Il se referme sur lui-même. Alors c’est tout ? se demande le lecteur avide de pénétrer plus avant dans les profondeurs de la « Source Noire ». Oui c’est tout. Patrice Van Eersel a levé pour nous un coin du voile sombre qui recouvrait les mystères de la mort et des N.D.E, et ce n’est déjà pas si mal. Mais la « Source Noire » est aussi une invitation à aller plus loin. Elle nous pousse à suivre la direction que nous indique son auteur, car nous sommes certains qu’au plus profond de la « Source Noire » se cache sûrement une lumineuse « source blanche ».
http://www.lesconfins.com/LA%20MORT%20ET%20AU-DELA%20format%20PDF.pdf
| |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:46 | |
| - spamoi a écrit:
- spamoi a écrit:
Tu n'as toujours pas répondu. Si, Cogito ergo Sum, Je penses donc je suis! Je suis rien d'autre qu'un amas de cellule merveilleusement (!) agencée, et donc la pensée est la résultante de cet amas de cellule! Ceci dit, faudrait demander à un chercheur en neurologie, le pourquoi du comment! Très certainement aucun de nous n'a cette qualification, alors, Nous parlons dans le vide... | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:49 | |
| - Dédé 95 a écrit:
Je suis rien d'autre qu'un amas de cellule merveilleusement (!) agencée, et donc la pensée est la résultante de cet amas de cellule! Tu es bien affirmatif ! - Citation :
- Ceci dit, faudrait demander à un chercheur en neurologie, le pourquoi du comment!
Ce n'est pas non plus un neurologue qui apportera la réponse à ma question : " Qui suis-je ?" - Citation :
- Nous parlons dans le vide...
Oui, si on en reste à une vue bêtement matérialiste. Par contre, on peut examiner les diverses réponses qui ont été proposées à ma question : "Qui suis-je ?" | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:56 | |
| Jusqu'à preuve du contraire Jipi, jusqu'à preuve du contraire! Qui suis-je? Personne autre que toi ne peut donner la réponse, j'ai expliqué pourquoi! | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 20:59 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- spamoi a écrit:
- spamoi a écrit:
Tu n'as toujours pas répondu. Si, Cogito ergo Sum, Je penses donc je suis! Je suis rien d'autre qu'un amas de cellule merveilleusement (!) agencée, et donc la pensée est la résultante de cet amas de cellule! Ceci dit, faudrait demander à un chercheur en neurologie, le pourquoi du comment! Très certainement aucun de nous n'a cette qualification, alors, Nous parlons dans le vide... Ne dévie pas stp. Ma question faisait suite à ceci: - Dédé a écrit:
- Un ordinateur reçoit et transmet des données, il les retransmet par les moyens dont il dispose, écran, machines complexes etc..! C'est ce processus qu'on appelle la conscience!
Je t'ai donc demandé si tu croyais que ton ordi avait des émotions. Tu m'as répondu que non. Je t'ai donc ensuite demandé si tu croyais qu'il avait des pensées. Et puis, stp, cesse de me répéter mécaniquement que tu n'es qu'un amas de cellules. Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ca mais je n'ai pas non plus dit le contraire. C'est hors sujet. | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 21:27 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Jusqu'à preuve du contraire Jipi, jusqu'à preuve du contraire!
Preuve de quoi du contraire ? Tu es énigmatique sais-tu, Dédé. - Citation :
- Qui suis-je? Personne autre que toi ne peut donner la réponse, j'ai expliqué pourquoi!
Pourrais-tu me rappeler ton explication car je n'ai pas enregistré. Mais la réponse, je l'ai, et elle est très claire : "Je suis moi" ; quelqu'un d'unique au monde, aussi infime assemblage de particules que je soies, quelqu'un qui éprouve des émotions, qui aime et qui hait. Et je ne peux pas imaginer que quelque chose qui serait un simple assemblage de particules puisse éprouver ces émotions, s'interroger sur son origine, sa destinée. Mais c'est en métaphysique, et pas en physique, qu'on se pose ce genre de questions. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 21:31 | |
| Dieu, voici Dieu - Dédé 95 a écrit:
- spamoi a écrit:
- spamoi a écrit:
Tu n'as toujours pas répondu. Si, Cogito ergo Sum, Je penses donc je suis! Je suis rien d'autre qu'un amas de cellule merveilleusement (!) agencée, et donc la pensée est la résultante de cet amas de cellule! Ceci dit, faudrait demander à un chercheur en neurologie, le pourquoi du comment! Très certainement aucun de nous n'a cette qualification, alors, Nous parlons dans le vide... Cher Dieu Lorsque quelqu'un n'a que le langage par mots pour communiquer, quoiqu'il fasse il ne perçoit que 7% à 10% de l'information. C'est le sort de la science matérialiste dont les pratiquants ne produisent aucun outil pour se servir des découvertes de la science matérialise. La science qu'elle soit matérialiste ou non demeure une partie de la conscience dont au delà des mots. Chacun y va de son opinion personnelle qui ne peut que générer des polémiques. Sourire ensemble permet cependant à chacun, à l'un, au même, à l'autre qui résident dans chaque intervenant. Or celui qui polémique, montre et démontre à chacune de ses intervention son exclusion de chacun, de l'un, du même et de l'autre dans son discours dont le sujet, le verbe,l'objet, la chose est moi, moi, moi. Durant l'entretien infini du quotidien il est d'usage de se saluer avec Un comment ça va ? jamais avec un pourquoi ça va ? Les outils de partage spirituel et d'investigation philosophique des mondes supérieurs relient chaque pourquoi à son comment selon la méthode des triplets de l'adn. En se limitant, en principe au langage par mots, la science matérialiste mène à indicible identification aux entités inorganiques. Telle est l'horreur de la situation à s'identifier à la science matérialiste qui ne représente que 7 à 10% de l'information. La science matérialise confirme le fait en observant que 10% de la masse de l'univers lui échappe 90% de l'information du code génétique lui échappe. Celui qui ne connait que la science matérialiste ne peut que polémiquer Descartes, l'un des plus célèbres ignorants de l'histoire humaine a dit que la nature, étant hostile à l'homme, celui-ci devait s'évertuer à la plier à sa volonté pour l'exploiter, inaugurant ainsi l’ère de la destruction de la terre par ses enfants.Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite et souriante journée
Dernière édition par Solasido le Jeu 1 Oct 2015 - 21:34, édité 1 fois | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 21:33 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Et je ne peux pas imaginer que quelque chose qui serait un simple assemblage de particules puisse éprouver ces émotions, s'interroger sur son origine, sa destinée.
Et si la conscience était inhérente à tout ? Peut etre que n'importe quelle particule possède deja une forme de conscience à son echelle. Sans faire intervenir d' "esprit immatériel", c'est la seule explication cohérente que j'arrive à trouver. Mais finalement ca ne fait pas disparaitre l'esprit, ca dirait simplement que tout est esprit autant que matiere ou energie. Peut etre que c'est une grosse connerie mais je vois vraiment rien d'autre. | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 21:53 | |
| La grande conscience étant ce que l'on nomme Dieu , et nous en sommes les fils . Pas compliqué pour moi . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 21:55 | |
| Bonjour Spamoi, peut-être faudrait-il prendre le problème en sens inverse? En partant du plus grand et en allant vers le plus petit. Si la conscience était celle de l'univers en tant que tout plus grand que la somme des parties, alors la conscience partielle que nous avons serait plus compréhensible, et on pourrait concevoir aussi qu'une particule élémentaire en aurait une qui serait minimale, à la limite de l'inexistence. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 21:55 | |
| - spamoi a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Et je ne peux pas imaginer que quelque chose qui serait un simple assemblage de particules puisse éprouver ces émotions, s'interroger sur son origine, sa destinée.
Et si la conscience était inhérente à tout ? Peut etre que n'importe quelle particule possède deja une forme de conscience à son echelle. Cher Dieu Chaque particule possède 1/12288 de l'unité de conscience absolue dès la naissance du moindre mouvement. | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 22:14 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour Spamoi, peut-être faudrait-il prendre le problème en sens inverse? En partant du plus grand et en allant vers le plus petit. Si la conscience était celle de l'univers en tant que tout plus grand que la somme des parties, alors la conscience partielle que nous avons serait plus compréhensible, et on pourrait concevoir aussi qu'une particule élémentaire en aurait une qui serait minimale, à la limite de l'inexistence.
Oui oui bien sur, mais partir du bas ou partir du haut ca revient au même au final. Enfin je crois. | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 11:29 | |
| Pour en revenir à la définition de la conscience, je pense qu'il y a un énorme quiproquo entre ce qu'en dit le savant neurologue et ce que j'en pense.
Le savant neurologue a mené une série d'expériences sur des individus volontaires pour se prêter à ce genre d'expérience. Voilà, je pense, comment il procède : il branche sur le cerveau du "patient" (il faut une bonne dose de patience, je suppose, pour se prêter à ce genre d'expérience) des appareils qui enregistrent les phénomènes électriques qui se produisent dans le cerveau en question. En même temps, il note les différents états dans lesquels se trouve le "patient" : sommeil ou veille, conscience plus ou moins éveillée. Le principe est très simple même si l'opération elle-même est assez compliquée : il s'agit d'établir une corrélation entre certains phénomènes qui se produisent dans telle ou telle zone du cerveau et certains états observés chez l'individu objet de l'expérience ; cette corrélation établie, le savant neurologue déclare, triomphant : ça y est : j'ai trouvé l'explication de ce qu'on appelle, dans les dictionnaires : la conscience !
Mais ça n'a rien à voir avec ce que j'appelle la conscience.
Pour moi, ma conscience, c'est simplement le fait que je sais qui je suis ; et ce que je suis, je puis le dire, avec plus ou moins de détails :
Je suis, au départ, le produit de la rencontre, une nuit du printemps de l'année 1927 de "l'ère chrétienne" dans un petit village du Nord de la France, sur la planète Terre, entre un spermatozoïde de mon père et un ovule de ma mère. A partir ce cette rencontre, mon histoire se poursuit : embryon, foetus, nouveau-né, adolescent, adulte, vieillard, et x temps pour que mon existence parvienne à son achèvement. Et, en tout celà, je suis absolument unique : il n'y a jamais eu, de toute l'histoire de l'Univers, et il n'y aura jamais, de toute la durée à venir de cet Univers, un autre individu qui corresponde à cette définition ; et ça, tout simplement, je le sais. (même si, selon certaines philosophies, ce n'est qu'une illusion de ma part).
Voilà ce qu'est, pour moi, la conscience : le fait que je sais ça et que je peux en parler avec d'autres.
| |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 12:54 | |
| Et pourquoi tu le sais? Et pourquoi tu peux en parler ? Tout simplement parceque c'est "écrit" dans tes neurones! Tu sais qui tu es parceque tu as de la mémoire, sinon je t'assures que les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer ne savent plus qui ils sont!
je vous laisse réfléchir à deux expressions! Avoir une case de vide. Avoir la conscience du danger. | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 13:09 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Et pourquoi tu le sais?
Et pourquoi tu peux en parler ? Tout simplement parceque c'est "écrit" dans tes neurones! Tu sais qui tu es parceque tu as de la mémoire, sinon je t'assures que les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer ne savent plus qui ils sont!
je vous laisse réfléchir à deux expressions! Avoir une case de vide. Avoir la conscience du danger. Mais qui (ou quoi) lit les informations stockées en mémoire ? Et reprenons l'exemple d'alzheimer: qui (ou quoi) a perdu la mémoire ? | |
| | | Loganj Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 13:32 | |
| - Tu sais qui tu es parceque tu as de la mémoire, sinon je t'assures que les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer ne savent plus qui ils sont! a écrit:
- Dédé
Prouve le . | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 13:35 | |
| - Loganj a écrit:
- Tu sais qui tu es parceque tu as de la mémoire, sinon je t'assures que les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer ne savent plus qui ils sont! a écrit:
- Dédé
Prouve le . Je ne suis pas scientifique en neurologie, et je doute fort que nous comprenions l'explication! | |
| | | Loganj Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 13:38 | |
| La mémoire est subdivisée , Le registre sensoriel , la mémoire à court terme , la mémoire à long terme et ce que j'appelle les anales akaschiques dont le cerveau est indépendant . | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 13:52 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Et pourquoi tu le sais?
Et pourquoi tu peux en parler ? Tout simplement parceque c'est "écrit" dans tes neurones!
Pourquoi je le sais et que je peux en parler ? C'est parce que je suis un être vivant et pensant. ça, c'est mon point de vue. "Parce que c'est écrit dans mes neurones ; ça, c'est le point de vue du neurologue. Deux points de vue différents. - Citation :
- Tu sais qui tu es parceque tu as de la mémoire, sinon je t'assures que les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer ne savent plus qui ils sont!
ça, je le sais bien. - Citation :
- je vous laisse réfléchir à deux expressions!
[i]Avoir une case de vide. Avoir la conscience du danger. Je connais bien ces deux expressions, mais je ne vois pas bien les réflexions qu'on peut en tirer. | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 15:03 | |
| Dieu, voici Dieu - Loganj a écrit:
- La mémoire est subdivisée , Le registre sensoriel , la mémoire à court terme ,
la mémoire à long terme et ce que j'appelle les anales akaschiques dont le cerveau est indépendant . Cher Dieu, La mémoire est à la conscience de l'humain ce que la pesanteur est à son corps. La mémoire est comme une fleur faite d'oubli dont le parfum de chacune se mesure, jusqu'ici, en graine de silence, à la portée du coeur de chacun. Synchronicité, Myosotis et Papillon hypnotiseur Or il y a plusieurs sortes de mémoire tant que son fleuve ne commence pas où l'on y plante le doigt. Vibration-(6) Analogie-(7) Poétique-(8) Opinion-(9) Toute corde sonore mesure un nombre qui chante.
Or nul n'est du nombre de ce que l'on parque dans l'ombre.
Pour celui qui cesse de la manger en fleur, ou par coeur, la conscience demeure le fruit du rappel de soi - qui, lui, passe par un autre domaine que celui de la mémoire, tant que le mot est comme le nid et le sens comme l'oiseau que n'enchante que le goût de la graine qu'il chante aux noces du silence durant cette drôle de fête, donnée à entendre derrière les étoiles. A chaque unité de conscience son mouvement harmonique donc penta-cardinal vers la quinte, la quarte, le dièse, le bémol, le bécarre réglé et nuancé par pas liés, comme sur du papier à musique En tant que renoncement aux paniques suicidairesrésultant du manque de réponse aux auto-questionnements, il demeure nécessaire donc aussi souhaitable que salutaire de distinguer sans se méprendre entre mémoire et rappel de soi Neuf orifices correspondent au nombres décimaux avec le zéro que représente le nombril 6. Récapituler sans capituler, 7. Abandonner la maîtrise 8. Maîtriser l'abandon 9. Prendre le temps comme moyen d'action Aimer ............. Doute de l'efficacité, Efficacité du doute. Veiller............ Pourquoi et comment le bénéfice du doute se change en perte de confiance C'est avec ces pratiques quotidiennes et non pas avec des mots incapables, par définition de décrire ce dont rien ne peut être dit, que l'intention compte, l'intuition raconte, l'attention opère, l'intérêt coopère,à l'évolution harmonique et graduelle de la conscience du sujet, du verbe, de l'objet et de la chose en quête d'une information concrète dont la pleine conscience permet un panorama complet que le coeur additionne, l'intellect soustrait, l'âme divise et l'esprit multiplie... Bien à toi, à chacun et à tous Créons-nous un excellent aujourd'hui | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 18:27 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Et, en tout celà, je suis absolument unique : il n'y a jamais eu, de toute l'histoire de l'Univers, et il n'y aura jamais, de toute la durée à venir de cet Univers, un autre individu qui corresponde à cette définition ; et ça, tout simplement, je le sais. (même si, selon certaines philosophies, ce n'est qu'une illusion de ma part). Voilà ce qu'est, pour moi, la conscience : le fait que je sais ça et que je peux en parler avec d'autres. tu fais mention de la conscience d'etre , qui est toujours un produit de l'esprit , une forme d'intelligence supérieure, par rapport aux animaux par exemple . Juste un petit détail pour moi il est difficile de me dire être unique, ayant un frère Jumeau !!!! Pour moi âme, esprit, conscience c'est la même chose , un produit secrété par le cerveau . Puis je ? amicalement t | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 19:51 | |
| - dan 26 a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Et, en tout celà, je suis absolument unique : il n'y a jamais eu, de toute l'histoire de l'Univers, et il n'y aura jamais, de toute la durée à venir de cet Univers, un autre individu qui corresponde à cette définition ; et ça, tout simplement, je le sais. (même si, selon certaines philosophies, ce n'est qu'une illusion de ma part). Voilà ce qu'est, pour moi, la conscience : le fait que je sais ça et que je peux en parler avec d'autres. tu fais mention de la conscience d'etre , qui est toujours un produit de l'esprit , une forme d'intelligence supérieure, par rapport aux animaux par exemple . Juste un petit détail pour moi il est difficile de me dire être unique, ayant un frère Jumeau !!!! Pour moi âme, esprit, conscience c'est la même chose , un produit secrété par le cerveau . Puis je ? amicalement t Ah ? mais ton frère jumeau ce n'est pas toi, et ça se trouve il a des goûts et des opinions complètement différents et ne te ressemble pas, à moins que ce ne soit ton clone et que vous ne soyez deux dan 26 ! ce qui expliquerait pourquoi dan26 est si prolixe. Vous vous relayez, c'est de la triche | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 20:26 | |
| En tout cas ils exploitent les mêmes prolétaires, c'est de famille! Mais chut, va pas le répéter....c'est entre nous...garde ça pour toi | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 2 Oct 2015 - 20:47 | |
| Pour en revenir au sujet de départ : - Citation :
- Je me demande ce qui comptera au final. Mais c'est quoi pour vous de ne pas passer à côté de sa vie?
Amandine Ven 3 Juil - 21:04 Mais qu’est-ce que c’est, la vie ? La vie, c’est comme un grand courant dans lequel nous sommes des gouttes d’eau ; des gouttes d’eau de tailles différentes : les unes n’ont que la taille de quelques minutes, quelques heures, d’autres ont une taille de 90, 100 ans et plus. Ces gouttes d’eau se côtoient dans le courant de la vie, passant les unes à côté des autres en s’ignorant totalement ou bien nouant des relations entre elles, relations amicales, amoureuses, ou plus ou moins agressives. Certaines s’unissent à deux dans un amour qui aboutit à la naissance d’autres gouttes. Mais l’amour peut aussi s’étendre à un nombre plus ou moins grand d’autres gouttes sans se fixer sur une en particulier. Personne ne peut "passer à côté de sa vie" ; il y a simplement des vies qui sont gonflées d’un grand amour, et d’autres qui se racornissent dans un égoïsme stérile. Le temps de notre existence est jalonné de moments agréables et de moments plus ou moins désagréables. Mais toutes ces gouttes que véhicule le grand courant de la vie aboutissent un jour ou l’autre à la mer, l’océan de l’éternité. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie | |
| |
| | | | Passer à côté de sa vie | |
|