Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Passer à côté de sa vie

+19
Pandore
Le_Pere_Colateur
Loganj
Fish_M_Dips
Anaïs
J-P Mouvaux
Tatonga
Solasido
spamoi
Chribou
Râm
dan 26
Gilbert_gmg
Dédé 95
l'intondable
florence_yvonne
Le_Chat
Camphar
Mariine
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Qu'est ce qui permet de se dire qu'on est pas passé à côté de sa vie?
On a été heureux .
Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_lcap14%Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
On a servi Dieu .
Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_lcap5%Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
On a servi une grande cause .
Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_lcap14%Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
On a construit des choses qui nous survivront .
Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_lcap16%Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_rcap
 16% [ 6 ]
On a rendu notre entourage heureux
Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_lcap19%Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_rcap
 19% [ 7 ]
On a accumulé des biens matériels .
Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_lcap3%Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
On a connu le grand amour
Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_lcap11%Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
On a bien élevé nos enfants
Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_lcap18%Passer à côté de sa vie - Page 8 Vote_rcap
 18% [ 7 ]
Total des votes : 37

Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité

Passer à côté de sa vie - Page 8 Empty
MessageSujet: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:04

Rappel du premier message :

Mariine a écrit:
A te préocuper de ta mort de la Mort plutot que de ta vie tu passe à côté de la Vie.

Je me demande ce qui comptera au final. Mais c'est quoi pour vous de ne pas passer à côté de sa vie?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyLun 28 Sep 2015 - 17:53

C'est le cerveau qui pense que c'est le cerveau qui pense... dixit un cerveau. :)
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyLun 28 Sep 2015 - 18:36

dan 26 a écrit:

Mais je reconnais que c'est agréable de s'imaginer que l'esprit peut survivre au corps ,
Je n'ai absolument pas parlé d'un esprit qui survivrait au corps.

Quant à l'origine de la volonté dans le cerveau !!!

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyLun 28 Sep 2015 - 18:47

Je pense même qu'il faudrait inverser l'ordre de la causalité tel que l'imaginent les scientistes bornés.

Ce ne sont pas les phénomènes électriques et chimiques qui se passent dans le cerveau qui "produisent" ces choses immatérielles que sont la conscience, la volonté, les sentiments, le "Je", mais c'est ce quelque chose d'immatériel en nous qu'on appelle la conscience, la volonté, le "Je", "l'esprit", qui commande les phénomènes électriques et chimiques qui se produisent dans le cerveau.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyLun 28 Sep 2015 - 18:53

Ce n'est pas une espérance de l'au delà dan 26x :

MAis une certitude de l'au delà ! tu te plantes en beauté Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:05

Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :

Exactement Al-sowar, mais pour celà il faut dépasser le stade du 15ème siècle, pour le comprendre!
Les orientaux l'avaient compris depuis longtemps!
Quand je pense que certains veulent revenir dans cet obscurentisme moyen-ageux, en matière de connaissances  de la morphologie humaine....
Bientot ils vont trainer les athées sur les bucher!

Mais encore? Vas-y, aide moi à dépasser le stade du 15ième siècle, je verrai jusqu'où tu réussira à m'amener. Je t'écoute.

J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:35

dan 26 a écrit:

Si la conscience  est indépendante  du cerveau, peux tu nous dire où elle va se cacher (la petite coquine ), lors d'une anesthésie  totale ?
Pas besoin d'une anesthésie totale ; c'est le cas tous les jours lors du sommeil.

Où elle se cache, la petite coquine, je ne sais pas ; tu le sais, toi ?

Ce que je sais, c'est qu'au réveil, elle revient ; et si elle revient, c'est qu'elle "ressuscite", ou bien qu'elle n'était pas morte ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:36

Solasido a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Je pense même qu'il faudrait inverser l'ordre de la causalité tel que l'imaginent les scientistes bornés.

Ce ne sont pas les phénomènes électriques et chimiques qui se passent dans le cerveau qui "produisent" ces choses immatérielles que sont la conscience, la volonté, les sentiments, le "Je", mais c'est ce quelque chose d'immatériel en nous qu'on appelle la conscience, la volonté, le "Je", "l'esprit", qui commande les phénomènes électriques et chimiques qui se produisent dans le cerveau.

Passer à côté de sa vie - Page 8 307888

[size=24]cqfd

Passer à côté de sa vie - Page 8 00201 [/i]

Passer à côté de sa vie - Page 8 Bisous14
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:40

Bonjour J-P Mouvaux, c'est comme pour la nature même de la matière, ce n'est pas l'énergie qui repose sur elle mais bien la matière qui repose sur l'énergie. Le concept de particules virtuelles en est l'exemple le plus frappant. On peut dire que l'esprit est une forme d'énergie dont les constituant du cerveau et toute forme de matière tirent leur existence et qui émerge tout simplement de celui-ci.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyLun 28 Sep 2015 - 22:27

Sauf que l'énergie, c'est quelque chose de matériel, tandis que l'esprit n'est pas quelque chose de matériel.

Passer à côté de sa vie - Page 8 307888 Passer à côté de sa vie - Page 8 Smilejap Passer à côté de sa vie - Page 8 307888
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyLun 28 Sep 2015 - 23:33

Bonjour J-P Mouvaux, qu'est-ce que tu entends par ''quelque chose de matériel'' ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 1:46

Ce sont les routes qui produisent les automobiles, la preuve c'est que si on place des barrières sur la route alors il n'y a plus de voitures dessus, et si on enlève les barrières alors la route recommence à en produire et les voitures réapparaissent. C'est la preuve incontestable et logique que ce sont les routes qui produisent les automobiles.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 13:09

Passer à côté de sa vie - Page 8 643418
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 13:12

Al-Sowar a écrit:
Bonjour J-P Mouvaux, qu'est-ce que tu entends par ''quelque chose de matériel'' ?

Citation :
Qui est formé de matière, par opposition à l'esprit, à l'âme : L'univers matériel. Les êtres matériels.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mat%C3%A9riel_mat%C3%A9rielle/49842
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:39

Bonjour J-P Mouvaux, je tiens seulement à te préciser que dans ces conditions, l'énergie n'est pas quelque chose de matériel justement.

On définit la matière comme étant une substance, quelque chose de ''palpable'', même l'anti-matière est ''quelque chose de matériel'' à ce niveau, puisque formée par des corpuscules de base tels les (anti-)quarks et les leptons.

La notion d'énergie réfère plus à une capacité, à un potentiel de production de travail physique.

L'énergie n'est donc pas quelque chose de matériel en soi.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:18

Tu ne stockes pas l'energie, tu stockes de la matiere possedant une certaine quantité d'energie potentielle. Mais bon, c'est vrai que finalement c'est la même chose vu que n'importe quelle matière possède une equivalence en energie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:25

Bonjour Dédé 95, merci pour le lien, il est instructif et facile à lire, tu écris ceci :

Pour mettre en appétit: si elle n'est pas matérielle on ne peut la stocker?

On peut fort bien stocker une idée en mémoire, est-elle matérielle pour autant?

Dans le document, il y a cette petite phrase qui présente l'énergie :

''En Physique (science qui s'interroge sur la matière et le monde en général, en dehors des êtres vivants), l'énergie est une notion abstraite, aussi abstraite que le temps ou l'espace.''

Je pense que l'analogie est révélatrice, le temps et l'espace ne sont pas matériel, ce sont des cadres pour la physique, pas des objets matériels, ce ne sont pas des choses palpables, ils n'existent pas dans le temps et dans l'espace tel que nous concevons l'existence, l'espace n'existe pas dans l'espace, ce serait absurde, tout comme le temps n'existe pas dans le temps.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:37

thiers.stephane distingue 3 sortes d’énergie :
• On dit qu'on a de l'énergie quand on a du tonus, qu'on a la pêche, qu'on est en forme.
• On parle aussi de l'énergie du soleil, du vent, des éclairs, d'un tremblement de terre.
• On parle enfin de l'énergie qu'on consomme, qu'on achète, qu'on gaspille, qu'on utilise.

Dans le premier cas, il s’agit d’une disposition, physique ou mentale, dans laquelle nous nous trouvons.

Dans les deux autres cas, il s’agit d’un élément qui se trouve dans la nature, et que nous utilisons.

C’est dans ces cas-là que je parlerais de « matériel ».

La disposition, physique ou mentale, dans laquelle, nous nous trouvons n’est pas quelque chose de « matériel ».

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 18:17

Bonjour J-P Mouvaux, tu écris ceci :

''La disposition, physique ou mentale, dans laquelle, nous nous trouvons n’est pas quelque chose de « matériel ».''

Vois-tu, c'est justement le propre de la matière que d'être une forme que prend l'énergie, une disposition physique dans laquelle elle se trouve.
La chaleur par exemple, ce n'est pas quelque chose de matériel, c'est la représentation du mouvement des particules, ce n'est pas la particule elle-même, qui est matérielle, mais son mouvement, qui lui n'est pas matériel. Tu peux considérer que l'énergie existe en l'absence de matière, mais pas le contraire. Or, on ne peut pas considérer que quelque chose soit matériel si il y a absence de matière, comme il est mentionné dans ta citation, qui parle de ''formé de matière''.

Je réitère donc ma comparaison, l'esprit est à l'énergie ce que le corps est à la matière.

Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:07

dan 26 a écrit:

C'est une question de logique là aussi .
Elle fonctionne comment la logique, tu t'es déjà demandé ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:12

Al-Sowar a écrit:

''La disposition, physique ou mentale, dans laquelle, nous nous trouvons n’est pas quelque chose de « matériel ».''

Vois-tu, c'est justement le propre de la matière que d'être une forme que prend l'énergie, une disposition physique dans laquelle elle se trouve.
Tu zappes l'essentiel de ce que je m'efforce de faire entendre :

La disposition, physique ou mentale, dans laquelle, nous nous trouvons n’est pas quelque chose de « matériel ».
c'est justement le propre de la matière que d'être une forme que prend l'énergie, une disposition physique dans laquelle elle se trouve.

Citation :
La chaleur par exemple, ce n'est pas quelque chose de matériel, c'est la représentation du mouvement des particules, ce n'est pas la particule elle-même, qui est matérielle, mais son mouvement, qui lui n'est pas matériel.
Mais on reste dans l'ordre du matériel, de la "physique", si tu préfères.

Tandis que, quand je parle de la "chaleur" de mes sentiments à l'égard de quelqu'un, là, on n'est plus dans l'ordre du physique

Citation :
Je réitère donc ma comparaison, l'esprit est à l'énergie ce que le corps est à la matière.
Ce n'est pas ainsi que je vois les choses.
Le corps humain, comme l'énergie, cosmique, ou infra moléculaire, sont de l'ordre de la matière, de la physique ; tandis que l'esprit est de l'ordre du psychique, du "spirituel".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:02

Bonjour J-P Mouvaux, tu écrit ceci :

''Le corps humain, comme l'énergie, cosmique, ou infra moléculaire, sont de l'ordre de la matière, de la physique ; tandis que l'esprit est de l'ordre du psychique, du "spirituel".''

Je ne cherche que la précision tu sais, rien de plus. En essayant de te faire comprendre que l'énergie n'est pas de l'ordre de la matière, mais bien que c'est la matière qui est de l'ordre de l'énergie, je ne cherchais qu'à te faire comprendre la distinction qui existe entre les 2, leur relation d'ordre, soit que l'énergie existe sans matière et que la matière n'existe pas sans énergie, qu'il y a de l'énergie dans la matière et pas de matière dans l'énergie.

Mon but n'était que de te faire sortir d'une pensée circulaire, rien de plus, du type de celle que tu as écrite et que je cite, parce que si tu remplace ''psychique'' par sa définition, tu obtiendras la phrase suivante :

''... tandis que l'esprit est de l'ordre de ce qui concerne l'esprit.''

Ce qui n'avance pas vraiment la réflexion, tu en conviendras.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:32

Al-Sowar a écrit:
Bonjour J-P Mouvaux, tu écrit ceci :

''Le corps humain, comme l'énergie, cosmique, ou infra moléculaire, sont de l'ordre de la matière, de la physique ; tandis que l'esprit est de l'ordre du psychique, du "spirituel".''

Je ne cherche que la précision tu sais, rien de plus. En essayant de te faire comprendre que l'énergie n'est pas de l'ordre de la matière, mais bien que c'est la matière qui est de l'ordre de l'énergie, je ne cherchais qu'à te faire comprendre la distinction qui existe entre les 2, leur relation d'ordre, soit que l'énergie existe sans matière et que la matière n'existe pas sans énergie, qu'il y a de l'énergie dans la matière et pas de matière dans l'énergie.

[/i]
Tu distingues l'énergie de la matière, j'ai bien compris.

Je fais simplement remarquer qu'on est là dans l'ordre de la "physique", pour être plus clair.

Et je distingue cet ordre de la "physique" de celui du "psychique".

Et n'essaie pas de torturer ce que je dis pour en faire une "pensée circulaire".

Citation :
Mon but n'était que de te faire sortir d'une pensée circulaire, rien de plus, du type de celle que tu as écrite et que je cite, parce que si tu remplace ''psychique'' par sa définition, tu obtiendras la phrase suivante :

''... tandis que l'esprit est de l'ordre de ce qui concerne l'esprit.''
Il n'y a pas à "remplacer psychique par esprit".

Je pense que tu n'as pas saisi du tout ce que je disais. Je ne me suis peut-être pas exprimé de façon suffisamment claire.

La physique et la psychologie sont deux disciplines différentes :

La physique étudie ce qui concerne la nature.

La psychologie étudie ce qui concerne la "psychè" humaine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:58

''Il n'y a pas à "remplacer psychique par esprit".''

Ce n'est pas ce que j'ai fait, j'ai remplacé ''psychique'' par sa définition : ''ce qui concerne l'esprit.''
Voilà pourquoi je dis que ça donne de la pensée circulaire.

L'important, c'est que tu te comprennes dans tes propres mots, j'ai les miens et ils ont un sens, pour moi, ce que tu considères comme quelque chose de non-matériel se résume à la notion d'idée abstraite. En ce sens, l'esprit ne serait finalement pour toi qu'une idée qui se ferait des idées sur ce qu'elle est. Pour moi, l'esprit serait quelque chose d'impalpable, de non concret, de l'énergie pure qui s'exprime sous forme d'ondes parcourant le cerveau mais qui n'est pas produite par lui, quelque chose de réel, mais dont on ne peut considérer la présence sous une forme précise et exact comme on le ferait pour la matière.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 22:22

Al-Sowar a écrit:

L'important, c'est que tu te comprennes dans tes propres mots, j'ai les miens et ils ont un sens, pour moi, ce que tu considères comme quelque chose de non-matériel se résume à la notion d'idée abstraite. En ce sens, l'esprit ne serait finalement pour toi qu'une idée qui se ferait des idées sur ce qu'elle est. Pour moi, l'esprit serait quelque chose d'impalpable, de non concret, de l'énergie pure qui s'exprime sous forme d'ondes parcourant le cerveau mais qui n'est pas produite par lui, quelque chose de réel, mais dont on ne peut considérer la présence sous une forme précise et exact comme on le ferait pour la matière.

Tu as tes mots, j'ai les miens ; c'est très bien, et je pense avoir bien compris ce que tu dis et je n'ai rien à y redire.

Ce que je n'aime pas, c'est quand tu déformes ce que je dis.

Non, pour moi, l'esprit, qui n'est pas quelque chose de matériel, n'est pas une "idée abstraite", comme tu l'insinues ; c'est une réalité, qui n'est pas de l'ordre du physique mais du psychique.

Mais on ne va pas s'éterniser là-dessus ; je tourne la page.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:23

Al-Sowar a écrit:

Pour moi, l'esprit serait quelque chose d'impalpable, de non concret, de l'énergie pure qui s'exprime sous forme d'ondes parcourant le cerveau mais qui n'est pas produite par lui, quelque chose de réel, mais dont on ne peut considérer la présence sous une forme précise et exact comme on le ferait pour la matière.

Mais la matière elle même n'est qu'une onde sans forme précise. Son aspect corpusculaire n'est lié qu'à nos sens. Alors finalement quelle est la différence entre la matière, l'energie et ce que tu appelles l'esprit ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMer 30 Sep 2015 - 1:45

Bonjour Spamoi, tu écris ceci :

Mais la matière elle même n'est qu'une onde sans forme précise. Son aspect corpusculaire n'est lié qu'à nos sens. Alors finalement quelle est la différence entre la matière, l'energie et ce que tu appelles l'esprit ?

La matière n'est pas une onde, une onde par définition est une perturbation en mouvement, elle ne transporte pas de matière, seulement de l'énergie. Tu as déjà là une des différences permettant de distinguer la matière de l'énergie. L'esprit est de l'énergie pure, il n'y a pas de différence entre les 2 réalités, qui contrairement à la matière s'exprime sous la forme d'une onde, l'onde contenant les informations codés permettant de distinguer ou ''personnaliser'' l'esprit en question.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMer 30 Sep 2015 - 11:49

Dédé 95 a écrit:
Citation :
La matière est ce qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Les quatre états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux et l'état plasma. La matière occupe de l'espace et possède une masse. Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière.

La matière ordinaire qui nous entoure est formée de baryons et constitue la matière baryonique. Cette définition exclut les bosons fondamentaux, qui transportent les quatre forces fondamentales, bien qu'ils aient une masse et/ou une énergie.
Ne pas confondre avec matériau, qui est le type, la sorte ou la classe de matière utilisé pour réaliser une pièce.
Citation :

Ainsi, en relativité générale, la matière et l'énergie sont regroupées sous la même bannière et une façon d'en mesurer la quantité est d'observer la courbure de l'espace-temps qui les contient.

L'esprit est l'ensemble des phénomènes et facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée conceptuelle, jugement, morale…
Et d'où viennent les facultés mentales...du cerveau, bis répétita!

Honnetement, Dédé, l'existence même des facultés mentales ne te font pas t'interroger ? Je ne te parle pas de Dieu, pas d'âme, oublions tout ca. Mais l'apparition de la conscience par un simple assemblage d'atomes (fût il ultra complexe!), tu  ne trouves pas ça au moins très étonnant ? Cela ne soulève aucune interrogation ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMer 30 Sep 2015 - 18:15

Dédé 95 a écrit:

L'esprit est l'ensemble des phénomènes et facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée conceptuelle, jugement, morale…
Et d'où viennent les facultés mentales...du cerveau, bis répétita!
Elles se produisent dans le cerveau - et, qui sait, peut-être même aussi dans tout le corps ; mais elles viennent de "Moi"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyMer 30 Sep 2015 - 23:57

''Non, car pour moi l'apparition de la conscience n'est pas issue seulement d'un simple assemblage d'atome, mais de la loi de l'évolution! Avant que l'humain réfléchisse, il a fallu des milliards d'années à la nature pour en arriver là!
Ca par contre c'est étonnant, mais ce qui est étonnant n'est pas forcément extraordinaire, si on connait son origine!''

Et l'origine de la loi de l'évolution, tu la connais?
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 10:45

Dédé 95 a écrit:
Al-Sowar a écrit:

''Non, car pour moi l'apparition de la conscience n'est pas issue seulement d'un simple assemblage d'atome, mais de la loi de l'évolution! Avant que l'humain réfléchisse, il a fallu des milliards d'années à la nature pour en arriver là!
Ca par contre c'est étonnant, mais ce qui est étonnant n'est pas forcément extraordinaire, si on connait son origine!''

Et l'origine de la loi de l'évolution, tu la connais?

Oui Darwin (1809-1882) issu de son livre l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle
Passer à côté de sa vie - Page 8 777287

Moi je ne vois pas trop ce que la théorie de l'évolution vient faire la-dedans. Les dinosaures n'etaient pas dotés de conscience ? Un chien n'est pas doté de conscience ? Ce sont donc des robots organiques qui ne percoivent et ne ressentent rien ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 8 Empty

Passer à côté de sa vie
Page 8 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant