Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Passer à côté de sa vie | |
|
+19Pandore Le_Pere_Colateur Loganj Fish_M_Dips Anaïs J-P Mouvaux Tatonga Solasido spamoi Chribou Râm dan 26 Gilbert_gmg Dédé 95 l'intondable florence_yvonne Le_Chat Camphar Mariine 23 participants | |
Qu'est ce qui permet de se dire qu'on est pas passé à côté de sa vie? | On a été heureux . | | 14% | [ 5 ] | On a servi Dieu . | | 5% | [ 2 ] | On a servi une grande cause . | | 14% | [ 5 ] | On a construit des choses qui nous survivront . | | 16% | [ 6 ] | On a rendu notre entourage heureux | | 19% | [ 7 ] | On a accumulé des biens matériels . | | 3% | [ 1 ] | On a connu le grand amour | | 11% | [ 4 ] | On a bien élevé nos enfants | | 18% | [ 7 ] |
| Total des votes : 37 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Passer à côté de sa vie Ven 3 Juil 2015 - 21:04 | |
| Rappel du premier message : - Mariine a écrit:
- A te préocuper de ta mort de la Mort plutot que de ta vie tu passe à côté de la Vie.
Je me demande ce qui comptera au final. Mais c'est quoi pour vous de ne pas passer à côté de sa vie? |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 17:39 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
"Je" serait donc aussi un produit de mon cerveau ? Tes actes c'est évident, c'est enseigné un cours de biologie humaine niveau 6 eme . Mais je reconnais que c'est agréable de s'imaginer que l'esprit peut survivre au corps , cela établit l'espérance . Par contre en réfléchissant bien je n'en vois vraiment pas l'intérêt !!!Quel interet d'un esprit sans les sens pour profiter du temps qui passe !!!! - J-P Mouvaux a écrit:
On parle de la conscience, mais parlons, par exemple de la volonté. Les "scientifiques" auraient trouvé comment le cerveau produit la volonté ?
toutes les parties du cerveau ont une fonction, dont certaines restent à découvrir. Et l'origine de la volonté a été identifiée . amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 28 Sep 2015 - 18:12, édité 3 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 17:53 | |
| C'est le cerveau qui pense que c'est le cerveau qui pense... dixit un cerveau. :) |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 18:26 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- C'est le cerveau qui pense que c'est le cerveau qui pense... dixit un cerveau. :)
Dernière édition par Solasido le Lun 28 Sep 2015 - 18:30, édité 1 fois | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 18:27 | |
| Exactement Al-sowar, mais pour celà il faut dépasser le stade du 15ème siècle, pour le comprendre! Les orientaux l'avaient compris depuis longtemps! Quand je pense que certains veulent revenir dans cet obscurentisme moyen-ageux, en matière de connaissances de la morphologie humaine.... Bientot ils vont trainer les athées sur les bucher! | |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 18:36 | |
| - dan 26 a écrit:
-
Mais je reconnais que c'est agréable de s'imaginer que l'esprit peut survivre au corps , Je n'ai absolument pas parlé d'un esprit qui survivrait au corps. Quant à l'origine de la volonté dans le cerveau !!! | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 18:39 | |
| [quote="J-P Mouvaux Je n'ai absolument pas parlé d'un esprit qui survivrait au corps. [/quote]je suis d'accord mais force est de constater que ceux qui défendent la théorie de l'esprit séparé de la matière, le font avec l'espérance d'un au- dela . - Citation :
- Quant à l'origine de la volonté dans le cerveau !!!
elle a été localisée . La volonté, ordre moteur Le cortex cérébral qui est donc la substance grise superficielle (la matière grise) des hémisphères cérébraux, possède une aire, dite frontale ascendante , qui pilote en direct chaque muscle du corps par l'intermédiaire d'un nerf moteur. Il s'agit donc d'un ordre volontaire, mais qui n'est finalement que l'effecteur d'une pensée plus globale qui est gérée par l'aire du schéma corporel. Cette aire ainsi que d'autres zones de la région frontale, et sans doute d'autres zones du cerveau, est le véritable moteur, la volonté motrice. Par exemple, le fait de se lever de sa chaise pour aller boire un verre d'eau, est un ensemble de procédures très complexes, dont certains sont automatisées. Le cerveau va prendre conscience de l'état d'hydratation du corps et décider d'aller chercher de l'eau. Il va volontairement mettre en route un processus qui va se dérouler sans que tous les éléments de ce processus soient effectués consciemment : se lever de sa chaise, marcher, ouvrir la bouteille d'eau et la verser dans le verre, sont des gestes tellement quotidiens qu'ils sont programmés dans le cerveau. Celui-ci ne fait qu'enclencher une procédure à laquelle la frontale ascendante obéit fidèlement. La volonté a finalement consisté dans l'ordre de départ, le reste étant un processus conscient mais automatisé. Toutefois, il est à chaque instant débrayable : s'il y a un pli dans le tapis, le déséquilibre engendré quand on se prend les pieds dedans, va mettre en route un processus conscient de rééquilibrage qui lui aussi est un ensemble automatisé. La reprise de la marche sera alors elle aussi un processus automatisé. Ainsi la volonté toujours présente, qui est d'aller se servir à boire est une sorte de séquenceur de procédures préprogrammées. amicalement | |
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 18:47 | |
| Je pense même qu'il faudrait inverser l'ordre de la causalité tel que l'imaginent les scientistes bornés.
Ce ne sont pas les phénomènes électriques et chimiques qui se passent dans le cerveau qui "produisent" ces choses immatérielles que sont la conscience, la volonté, les sentiments, le "Je", mais c'est ce quelque chose d'immatériel en nous qu'on appelle la conscience, la volonté, le "Je", "l'esprit", qui commande les phénomènes électriques et chimiques qui se produisent dans le cerveau. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| | | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 18:53 | |
| Ce n'est pas une espérance de l'au delà dan 26x : MAis une certitude de l'au delà ! tu te plantes en beauté | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 19:05 | |
| Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :
Exactement Al-sowar, mais pour celà il faut dépasser le stade du 15ème siècle, pour le comprendre! Les orientaux l'avaient compris depuis longtemps! Quand je pense que certains veulent revenir dans cet obscurentisme moyen-ageux, en matière de connaissances de la morphologie humaine.... Bientot ils vont trainer les athées sur les bucher!
Mais encore? Vas-y, aide moi à dépasser le stade du 15ième siècle, je verrai jusqu'où tu réussira à m'amener. Je t'écoute.
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 19:08 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Je pense même qu'il faudrait inverser l'ordre de la causalité tel que l'imaginent les scientistes bornés.
tu n'as donc pas lu mon message . - Citation :
- Ce ne sont pas les phénomènes électriques et chimiques qui se passent dans le cerveau qui "produisent" ces choses immatérielles que sont la conscience, la volonté, les sentiments, le "Je", mais c'est ce quelque chose d'immatériel en nous qu'on appelle la conscience, la volonté, le "Je", "l'esprit", qui commande les phénomènes électriques et chimiques qui se produisent dans le cerveau
Je vais te donner la preuve simple que c'est bien le cerveau qui produit la conscience . comment expliques tu que pour neutraliser la conscience (l'ame , l'esprit etc ) , lors d'une opération les produits anesthésiants agissent sur le cerveau ? Si la conscience est indépendante du cerveau, peux tu nous dire où elle va se cacher (la petite coquine ), lors d'une anesthésie totale ? - Loganj a écrit:
- Ce n'est pas une espérance de l'au delà dan 26x :
MAis une certitude de l'au delà ! tu te plantes en beauté : Une croyance plutôt je te rassure . Et cela réconforte quand on en est certains . je suis d'accord avec toi . C'est rassurant n'est ce pas? Cela permet d'accepter sa finitude, ou sa condition humaine . C'est bon hein ? attention que l'on se comprenne bien si pour ta tranquillité d'esprit tu dois me considérer comme un fou, un fanatique, etc je ne veux surtout aps te désabuser . Crois mon cher Longanj, crois , soit certain surtout, ne change pas . Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 28 Sep 2015 - 19:13, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 20:35 | |
| - dan 26 a écrit:
Si la conscience est indépendante du cerveau, peux tu nous dire où elle va se cacher (la petite coquine ), lors d'une anesthésie totale ?
Pas besoin d'une anesthésie totale ; c'est le cas tous les jours lors du sommeil. Où elle se cache, la petite coquine, je ne sais pas ; tu le sais, toi ? Ce que je sais, c'est qu'au réveil, elle revient ; et si elle revient, c'est qu'elle "ressuscite", ou bien qu'elle n'était pas morte ? | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 20:40 | |
| Bonjour J-P Mouvaux, c'est comme pour la nature même de la matière, ce n'est pas l'énergie qui repose sur elle mais bien la matière qui repose sur l'énergie. Le concept de particules virtuelles en est l'exemple le plus frappant. On peut dire que l'esprit est une forme d'énergie dont les constituant du cerveau et toute forme de matière tirent leur existence et qui émerge tout simplement de celui-ci. |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 22:27 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Lun 28 Sep 2015 - 23:33 | |
| Bonjour J-P Mouvaux, qu'est-ce que tu entends par ''quelque chose de matériel'' ? |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 0:55 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Ce que je sais, c'est qu'au réveil, elle revient ; et si elle revient, c'est qu'elle "ressuscite", ou bien qu'elle n'était pas morte ? Ce que je voulais te faire comprendre , c'est que du moment que l'on peut la neutraliser en intervenant sur le cerveau avec des produits chimique . C'est la preuve incontestable que c'est bien le cerveau qui la produit . C'est une question de logique là aussi . A moins bien sûr que tu ais une autre explication . Ce n'est pas au reveil quelle revient c'est quand le produit anesthésiant arrête de faire son effet sur le cerveau . En cas de sommeil elle ou il est au repos . amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 1:46 | |
| Ce sont les routes qui produisent les automobiles, la preuve c'est que si on place des barrières sur la route alors il n'y a plus de voitures dessus, et si on enlève les barrières alors la route recommence à en produire et les voitures réapparaissent. C'est la preuve incontestable et logique que ce sont les routes qui produisent les automobiles.
|
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 13:09 | |
| | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 13:12 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour J-P Mouvaux, qu'est-ce que tu entends par ''quelque chose de matériel'' ?
- Citation :
- Qui est formé de matière, par opposition à l'esprit, à l'âme : L'univers matériel. Les êtres matériels.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mat%C3%A9riel_mat%C3%A9rielle/49842 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 16:39 | |
| Bonjour J-P Mouvaux, je tiens seulement à te préciser que dans ces conditions, l'énergie n'est pas quelque chose de matériel justement.
On définit la matière comme étant une substance, quelque chose de ''palpable'', même l'anti-matière est ''quelque chose de matériel'' à ce niveau, puisque formée par des corpuscules de base tels les (anti-)quarks et les leptons.
La notion d'énergie réfère plus à une capacité, à un potentiel de production de travail physique.
L'énergie n'est donc pas quelque chose de matériel en soi.
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 17:03 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour J-P Mouvaux, je tiens seulement à te préciser que dans ces conditions, l'énergie n'est pas quelque chose de matériel justement.
On définit la matière comme étant une substance, quelque chose de ''palpable'', même l'anti-matière est ''quelque chose de matériel'' à ce niveau, puisque formée par des corpuscules de base tels les (anti-)quarks et les leptons.
La notion d'énergie réfère plus à une capacité, à un potentiel de production de travail physique.
Un excellent développement à ce sujet! http://thiers.stephane.free.fr/energie0.htm C'est plus complexe qu'une simple capacité ou un potentiel! Pour mettre en appétit: si elle n'est pas matérielle on ne peut la stocker? | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 17:18 | |
| Tu ne stockes pas l'energie, tu stockes de la matiere possedant une certaine quantité d'energie potentielle. Mais bon, c'est vrai que finalement c'est la même chose vu que n'importe quelle matière possède une equivalence en energie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 17:25 | |
| Bonjour Dédé 95, merci pour le lien, il est instructif et facile à lire, tu écris ceci :
Pour mettre en appétit: si elle n'est pas matérielle on ne peut la stocker?
On peut fort bien stocker une idée en mémoire, est-elle matérielle pour autant?
Dans le document, il y a cette petite phrase qui présente l'énergie :
''En Physique (science qui s'interroge sur la matière et le monde en général, en dehors des êtres vivants), l'énergie est une notion abstraite, aussi abstraite que le temps ou l'espace.''
Je pense que l'analogie est révélatrice, le temps et l'espace ne sont pas matériel, ce sont des cadres pour la physique, pas des objets matériels, ce ne sont pas des choses palpables, ils n'existent pas dans le temps et dans l'espace tel que nous concevons l'existence, l'espace n'existe pas dans l'espace, ce serait absurde, tout comme le temps n'existe pas dans le temps. |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 17:33 | |
| Dieu, voici Dieu - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour J-P Mouvaux, je tiens seulement à te préciser que dans ces conditions, l'énergie n'est pas quelque chose de matériel justement.
Cher Dieu, La matière est une éternité, un éon au même titre que la bonté, la sagesse, la justice, la liberté, le temps, l'espace, l'énergie... Le terme matière - mater ( mère) re (chose) la matière est la mère des choses....Chaque occasion funambule, chaque opportunité y semble jongler en riant avec les sphères des destinées, sur les fils de la matière de nos réflexions contemplatives restaurant chaque plan d'harmonie. Une corde sonore demeure un nombre qui chante La matière est indice sociable de l'affirmation, de la négation et de la conciliation. Or selon Goethe : Parler est un besoin, écouter est un art du silence, du son et de l'écho. Avec l'écoute intentionnelle la perception de la personne, de l'individualité, de la collective qui passe invariablement par six étapes (unisson, octave, quinte, accord, gamme, chromatisme) est présente dans les particules comme dans les cosmos. Or La conscience demeure vibration spirituelle.La loi des vibrations constitue en tant que commune mesure un phénomène idéalement subjectif de la perception du maintien réciproque du tout, de tout, de tous, de chaque chose et ensemble vivant au même titre que la magie du présent qui déroule jusqu'ici son tapis volant. Bien à toi, à chacun et à tous Créons-nous un excellent aujourd'hui
Dernière édition par Solasido le Mar 29 Sep 2015 - 17:37, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 17:37 | |
| thiers.stephane distingue 3 sortes d’énergie : • On dit qu'on a de l'énergie quand on a du tonus, qu'on a la pêche, qu'on est en forme. • On parle aussi de l'énergie du soleil, du vent, des éclairs, d'un tremblement de terre. • On parle enfin de l'énergie qu'on consomme, qu'on achète, qu'on gaspille, qu'on utilise.
Dans le premier cas, il s’agit d’une disposition, physique ou mentale, dans laquelle nous nous trouvons.
Dans les deux autres cas, il s’agit d’un élément qui se trouve dans la nature, et que nous utilisons.
C’est dans ces cas-là que je parlerais de « matériel ».
La disposition, physique ou mentale, dans laquelle, nous nous trouvons n’est pas quelque chose de « matériel ».
| |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 17:58 | |
| Dieu voici Dieu - J-P Mouvaux a écrit:
La disposition, physique ou mentale, dans laquelle, nous nous trouvons n’est pas quelque chose de « matériel ».
Cher Dieu Poétiquement, philosophiquement, musicalement, la matière est à la mesure du chant de l'oiseau qui s'emplume pour le goût de la graine de silence dont il est issu, jusqu'au blé des astres, comme une loi pour l'eau, d'une aveuglante splendeur où l'oubli complet des douleurs jette au large son chant d'oiseau à l'oeuvre dans chaque mot, lequel ne fait qu'onde du nid des étoiles, à la fois océan sans rivage et mère des oiseaux, tant que le silence y pousse. Bien à toi, à chacun et à tous Souriante journée | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 18:17 | |
| Bonjour J-P Mouvaux, tu écris ceci :
''La disposition, physique ou mentale, dans laquelle, nous nous trouvons n’est pas quelque chose de « matériel ».''
Vois-tu, c'est justement le propre de la matière que d'être une forme que prend l'énergie, une disposition physique dans laquelle elle se trouve. La chaleur par exemple, ce n'est pas quelque chose de matériel, c'est la représentation du mouvement des particules, ce n'est pas la particule elle-même, qui est matérielle, mais son mouvement, qui lui n'est pas matériel. Tu peux considérer que l'énergie existe en l'absence de matière, mais pas le contraire. Or, on ne peut pas considérer que quelque chose soit matériel si il y a absence de matière, comme il est mentionné dans ta citation, qui parle de ''formé de matière''.
Je réitère donc ma comparaison, l'esprit est à l'énergie ce que le corps est à la matière.
|
| | | | Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 20:07 | |
| - dan 26 a écrit:
C'est une question de logique là aussi . A Elle fonctionne comment la logique, tu t'es déjà demandé ? | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 20:12 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour J-P Mouvaux, tu écris ceci :
''La disposition, physique ou mentale, dans laquelle, nous nous trouvons n’est pas quelque chose de « matériel ».''
Vois-tu, c'est justement le propre de la matière que d'être une forme que prend l'énergie, une disposition physique dans laquelle elle se trouve. Tu zappes l'essentiel de ce que je m'efforce de faire entendre : La disposition, physique ou mentale, dans laquelle, nous nous trouvons n’est pas quelque chose de « matériel ». c'est justement le propre de la matière que d'être une forme que prend l'énergie, une disposition physique dans laquelle elle se trouve. - Citation :
- La chaleur par exemple, ce n'est pas quelque chose de matériel, c'est la représentation du mouvement des particules, ce n'est pas la particule elle-même, qui est matérielle, mais son mouvement, qui lui n'est pas matériel.
Mais on reste dans l'ordre du matériel, de la "physique", si tu préfères. Tandis que, quand je parle de la "chaleur" de mes sentiments à l'égard de quelqu'un, là, on n'est plus dans l'ordre du physique - Citation :
- Je réitère donc ma comparaison, l'esprit est à l'énergie ce que le corps est à la matière.
Ce n'est pas ainsi que je vois les choses. Le corps humain, comme l'énergie, cosmique, ou infra moléculaire, sont de l'ordre de la matière, de la physique ; tandis que l'esprit est de l'ordre du psychique, du "spirituel". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 21:02 | |
| Bonjour J-P Mouvaux, tu écrit ceci :
''Le corps humain, comme l'énergie, cosmique, ou infra moléculaire, sont de l'ordre de la matière, de la physique ; tandis que l'esprit est de l'ordre du psychique, du "spirituel".''
Je ne cherche que la précision tu sais, rien de plus. En essayant de te faire comprendre que l'énergie n'est pas de l'ordre de la matière, mais bien que c'est la matière qui est de l'ordre de l'énergie, je ne cherchais qu'à te faire comprendre la distinction qui existe entre les 2, leur relation d'ordre, soit que l'énergie existe sans matière et que la matière n'existe pas sans énergie, qu'il y a de l'énergie dans la matière et pas de matière dans l'énergie.
Mon but n'était que de te faire sortir d'une pensée circulaire, rien de plus, du type de celle que tu as écrite et que je cite, parce que si tu remplace ''psychique'' par sa définition, tu obtiendras la phrase suivante :
''... tandis que l'esprit est de l'ordre de ce qui concerne l'esprit.''
Ce qui n'avance pas vraiment la réflexion, tu en conviendras. |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 21:32 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour J-P Mouvaux, tu écrit ceci :
''Le corps humain, comme l'énergie, cosmique, ou infra moléculaire, sont de l'ordre de la matière, de la physique ; tandis que l'esprit est de l'ordre du psychique, du "spirituel".''
Je ne cherche que la précision tu sais, rien de plus. En essayant de te faire comprendre que l'énergie n'est pas de l'ordre de la matière, mais bien que c'est la matière qui est de l'ordre de l'énergie, je ne cherchais qu'à te faire comprendre la distinction qui existe entre les 2, leur relation d'ordre, soit que l'énergie existe sans matière et que la matière n'existe pas sans énergie, qu'il y a de l'énergie dans la matière et pas de matière dans l'énergie.
[/i]
Tu distingues l'énergie de la matière, j'ai bien compris. Je fais simplement remarquer qu'on est là dans l'ordre de la "physique", pour être plus clair. Et je distingue cet ordre de la "physique" de celui du "psychique". Et n'essaie pas de torturer ce que je dis pour en faire une "pensée circulaire". - Citation :
- Mon but n'était que de te faire sortir d'une pensée circulaire, rien de plus, du type de celle que tu as écrite et que je cite, parce que si tu remplace ''psychique'' par sa définition, tu obtiendras la phrase suivante :
''... tandis que l'esprit est de l'ordre de ce qui concerne l'esprit.'' Il n'y a pas à "remplacer psychique par esprit". Je pense que tu n'as pas saisi du tout ce que je disais. Je ne me suis peut-être pas exprimé de façon suffisamment claire. La physique et la psychologie sont deux disciplines différentes : La physique étudie ce qui concerne la nature. La psychologie étudie ce qui concerne la "psychè" humaine. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 21:58 | |
| Bonjour J-P Mouvaux, tu écris ceci :
''Il n'y a pas à "remplacer psychique par esprit".''
Ce n'est pas ce que j'ai fait, j'ai remplacé ''psychique'' par sa définition : ''ce qui concerne l'esprit.'' Voilà pourquoi je dis que ça donne de la pensée circulaire.
L'important, c'est que tu te comprennes dans tes propres mots, j'ai les miens et ils ont un sens, pour moi, ce que tu considères comme quelque chose de non-matériel se résume à la notion d'idée abstraite. En ce sens, l'esprit ne serait finalement pour toi qu'une idée qui se ferait des idées sur ce qu'elle est. Pour moi, l'esprit serait quelque chose d'impalpable, de non concret, de l'énergie pure qui s'exprime sous forme d'ondes parcourant le cerveau mais qui n'est pas produite par lui, quelque chose de réel, mais dont on ne peut considérer la présence sous une forme précise et exact comme on le ferait pour la matière. |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 22:22 | |
| - Al-Sowar a écrit:
L'important, c'est que tu te comprennes dans tes propres mots, j'ai les miens et ils ont un sens, pour moi, ce que tu considères comme quelque chose de non-matériel se résume à la notion d'idée abstraite. En ce sens, l'esprit ne serait finalement pour toi qu'une idée qui se ferait des idées sur ce qu'elle est. Pour moi, l'esprit serait quelque chose d'impalpable, de non concret, de l'énergie pure qui s'exprime sous forme d'ondes parcourant le cerveau mais qui n'est pas produite par lui, quelque chose de réel, mais dont on ne peut considérer la présence sous une forme précise et exact comme on le ferait pour la matière. Tu as tes mots, j'ai les miens ; c'est très bien, et je pense avoir bien compris ce que tu dis et je n'ai rien à y redire. Ce que je n'aime pas, c'est quand tu déformes ce que je dis. Non, pour moi, l'esprit, qui n'est pas quelque chose de matériel, n'est pas une "idée abstraite", comme tu l'insinues ; c'est une réalité, qui n'est pas de l'ordre du physique mais du psychique. Mais on ne va pas s'éterniser là-dessus ; je tourne la page. | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 23:23 | |
| - Al-Sowar a écrit:
Pour moi, l'esprit serait quelque chose d'impalpable, de non concret, de l'énergie pure qui s'exprime sous forme d'ondes parcourant le cerveau mais qui n'est pas produite par lui, quelque chose de réel, mais dont on ne peut considérer la présence sous une forme précise et exact comme on le ferait pour la matière. Mais la matière elle même n'est qu'une onde sans forme précise. Son aspect corpusculaire n'est lié qu'à nos sens. Alors finalement quelle est la différence entre la matière, l'energie et ce que tu appelles l'esprit ? | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mar 29 Sep 2015 - 23:25 | |
| - Anaïs a écrit:
- dan 26 a écrit:
C'est une question de logique là aussi . A Elle fonctionne comment la logique, tu t'es déjà demandé ? D'une seule façon , par la pratique . amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 1:45 | |
| Bonjour Spamoi, tu écris ceci :
Mais la matière elle même n'est qu'une onde sans forme précise. Son aspect corpusculaire n'est lié qu'à nos sens. Alors finalement quelle est la différence entre la matière, l'energie et ce que tu appelles l'esprit ?
La matière n'est pas une onde, une onde par définition est une perturbation en mouvement, elle ne transporte pas de matière, seulement de l'énergie. Tu as déjà là une des différences permettant de distinguer la matière de l'énergie. L'esprit est de l'énergie pure, il n'y a pas de différence entre les 2 réalités, qui contrairement à la matière s'exprime sous la forme d'une onde, l'onde contenant les informations codés permettant de distinguer ou ''personnaliser'' l'esprit en question. |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 9:32 | |
| - Citation :
- La matière est ce qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Les quatre états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux et l'état plasma. La matière occupe de l'espace et possède une masse. Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière.
La matière ordinaire qui nous entoure est formée de baryons et constitue la matière baryonique. Cette définition exclut les bosons fondamentaux, qui transportent les quatre forces fondamentales, bien qu'ils aient une masse et/ou une énergie. Ne pas confondre avec matériau, qui est le type, la sorte ou la classe de matière utilisé pour réaliser une pièce. - Citation :
Ainsi, en relativité générale, la matière et l'énergie sont regroupées sous la même bannière et une façon d'en mesurer la quantité est d'observer la courbure de l'espace-temps qui les contient. L'esprit est l'ensemble des phénomènes et facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée conceptuelle, jugement, morale… Et d'où viennent les facultés mentales...du cerveau, bis répétita! | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 9:57 | |
| Dieu, voici Dieu - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour Spamoi, tu écris ceci :
Mais la matière elle même n'est qu'une onde sans forme précise. Son aspect corpusculaire n'est lié qu'à nos sens. Alors finalement quelle est la différence entre la matière, l'energie et ce que tu appelles l'esprit ?
La matière n'est pas une onde, une onde par définition est une perturbation en mouvement, elle ne transporte pas de matière, seulement de l'énergie. Tu as déjà là une des différences permettant de distinguer la matière de l'énergie. L'esprit est de l'énergie pure, il n'y a pas de différence entre les 2 réalités, qui contrairement à la matière s'exprime sous la forme d'une onde, l'onde contenant les informations codés permettant de distinguer ou ''personnaliser'' l'esprit en question. Cher Dieu Matière, Energie, Esprit Forment une triade analogue à celle de l'Un, de l'Autre et du Même, à la manière d'un accord entre Affirmation, Négation, Conciliation (action, mot, chose) ou (Terre, Humanité, Ciel) ou (Transformation, Transmutation, Transfiguration) ou (thèse, antithèse, synthèse) ou (Défenseur, Médiateur, Accusateur) etc... que ne contredit aucun désaccord. Or quoiqu'il arrive, qu'on le veuille ou non, il y aura toujours -. ce dont on parle -. ce dont rien ne peut être dit -. ce qui entre dans la définition -. ce qui sort de la définition Ce qui est en relation avec une triade quelconque donne 4 puissance 3 = 64 étapes distinctes à peu près comme ce qui suit avec l' Alphabet du sourire intérieur. Il y a 8 étapes d'une approche silencieuse des êtres et des choses,pour que les trois éléments d'une triade passe d'un même état (Oui) à un autre (Non) à peu près comme ce qui suit : Mettre en action, les mots et les choses de la triade Matière, Energie, Esprit permet de construire une série d'outils tant que le secret entre matière, énergie, esprit réside dans la pratique quotidienne des outils d'investigations spirituelles des mondes supérieurs du Super Rieur en chacun, l'un, l'autre et le même en se tenant au centre de ses actes et de ses choses de l'entretien infini de son quotidien et de ses signes. 6........................... Chacun7........................... Un8........................... Même9........................... AutreLe secret se trouve dans la pratique (action) et non pas dans la théorie (mots). Contrairement à toute attente, les illustrations graphiques qui précèdent et qui suivent ici ne sont pas de simples illustrations mais des outils d'investigation spirituelle ou de partage communautaire, utilisé dans le but de distinguer sans se méprendre entre le sujet, le verbe, l'objet, la chose, la fin et les moyens. Il ne s'agit pas ici avec les illustrations de ce message, de style littéraire, devenir un écrivain professionnel n'est nullement un objectif pour ce qui me concerne. Les outils viennent des méthodes de nombreuses traditions qui nous ont précédés parmi celles de Abraham, de Pythagore, de Platon, du Yi king, du Yoga, les traditions en général, insiste sur la nécessité de le connaissance de la Machine Humaine afin de connaitre l'univers et les dieux, ce qui implique la connaissance des cosmos contenant les 12288 unités de conscience que transmet toute octave de vibrations. A suivre... Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite et souriante journée | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 11:23 | |
| Dieu, voici Dieu
Cher Dieu - Dédé 95 a écrit:
L'esprit est l'ensemble des phénomènes et facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée conceptuelle, jugement, morale… Et d'où viennent les facultés mentales...du cerveau, bis répétita! Le terme mental vient du sanskrit qui désigne deux états distincts, souvent nommés mental supérieur et mental inférieur (manas). Pour chaque hexagramme du yi king, le trigramme supérieur peut représenter l'esprit le trigramme inférieur peut représenter le cerveau Selon des spécialistes du langage les termes Hu manité, Man, Mensch viennent chacun à sa manière de cette même racine sanskrite. Le terme intellect vient du latin il désigne plutôt le centre intellectuel ou centre penseur, de l'une des 987 triades de l'un, de l'autre et du même qui résident en chacun et dont le sujet, le verbe, l'objet, la chose du discours est moi, moi, moi. Pour éviter les confusion, j'utilise le terme mental pour désigner une activité résultant du dépassement de soi ==> esprit tandis que j'utilise le terme intellect pour désigner une activité résultant de l'auto-contemplation ==> cerveau. Bien à toi, à chacun et à tous Souriante journée | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 11:49 | |
| - Dédé 95 a écrit:
-
- Citation :
- La matière est ce qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Les quatre états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux et l'état plasma. La matière occupe de l'espace et possède une masse. Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière.
La matière ordinaire qui nous entoure est formée de baryons et constitue la matière baryonique. Cette définition exclut les bosons fondamentaux, qui transportent les quatre forces fondamentales, bien qu'ils aient une masse et/ou une énergie. Ne pas confondre avec matériau, qui est le type, la sorte ou la classe de matière utilisé pour réaliser une pièce. - Citation :
Ainsi, en relativité générale, la matière et l'énergie sont regroupées sous la même bannière et une façon d'en mesurer la quantité est d'observer la courbure de l'espace-temps qui les contient. L'esprit est l'ensemble des phénomènes et facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée conceptuelle, jugement, morale… Et d'où viennent les facultés mentales...du cerveau, bis répétita! Honnetement, Dédé, l'existence même des facultés mentales ne te font pas t'interroger ? Je ne te parle pas de Dieu, pas d'âme, oublions tout ca. Mais l'apparition de la conscience par un simple assemblage d'atomes (fût il ultra complexe!), tu ne trouves pas ça au moins très étonnant ? Cela ne soulève aucune interrogation ? | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 12:00 | |
| - Spamoi a écrit:
- Honnetement, Dédé, l'existence même des facultés mentales ne te font pas t'interroger ? Je ne te parle pas de Dieu, pas d'âme, oublions tout ca. Mais l'apparition de la conscience par un simple assemblage d'atomes (fût il ultra complexe!), tu ne trouves pas ça au moins très étonnant ? Cela ne soulève aucune interrogation ?
Non, car pour moi l'apparition de la conscience n'est pas issue seulement d'un simple assemblage d'atome, mais de la loi de l'évolution! Avant que l'humain réfléchisse, il a fallu des milliards d'années à la nature pour en arriver là! Ca par contre c'est étonnant, mais ce qui est étonnant n'est pas forcément extraordinaire, si on connait son origine! Par contre oui je me pose des interrogations, car je ne suis pas un scientifique en ce domaine, il me faut donc avoir recours à mon ami Google and C°. | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 12:34 | |
| Dieu, voici Dieu - Dédé 95 a écrit:
- Spamoi a écrit:
- Honnetement, Dédé, l'existence même des facultés mentales ne te font pas t'interroger ? Je ne te parle pas de Dieu, pas d'âme, oublions tout ca. Mais l'apparition de la conscience par un simple assemblage d'atomes (fût il ultra complexe!), tu ne trouves pas ça au moins très étonnant ? Cela ne soulève aucune interrogation ?
Non, car pour moi l'apparition de la conscience n'est pas issue seulement d'un simple assemblage d'atome, mais de la loi de l'évolution! Avant que l'humain réfléchisse, il a fallu des milliards d'années à la nature pour en arriver là! Ca par contre c'est étonnant, mais ce qui est étonnant n'est pas forcément extraordinaire, si on connait son origine!
Par contre oui je me pose des interrogations, car je ne suis pas un scientifique en ce domaine, il me faut donc avoir recours à mon ami Google and C°. Cher Dieu Selon les pratiques, les lois, les principes, les faits et les méthodes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Trois cycles des huit trigrammes suffisent pour produire les bases des molécules du vivant. Les différentes bases sont obtenues selon des mouvements directs ou rétrogrades des rotation de chacun des huit trigrammes générant l'ensemble des triplets de l'adn. Il n'y a rien à croire mais Quelque Chose à comprendre Bien que nous utilisons nos deux jambes toute la journée chacun ne marche que sur une à la fois, ainsi se comprend-il mieux le secret de la dualité ? Or, il n'y a rien à comprendre : Présence, Acceptance, Silence avec ce pas Chaque Un Fini en Chacun chemine sans limite Les trois cycles sont analogues à ceux de la matière, de l'énergie et de l' esprit. En fait toute triade reproduit une structure analogue à celle des triplets de l'adn.Il en est de même pour l' Un, l' Autre, le Même qui résident en Chacun. C'est en cela qu'il est question de distinguer sans se méprendre entre langage par mots et langage par formes. Tout confusion à cette égard interdit l'accès aux noces du silence et donc à la musique des sphères. Spirale d'une résolution des contraires Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite et souriante journée | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 13:10 | |
| - Citation :
- Bien que nous utilisons nos deux jambes toute la journée
chacun ne marche que sur une à la fois, ainsi se comprend-il mieux le secret de la dualité ? Merci pour la confiance dont tu me témoignes.
En fait le tarot divinatoire est quelque chose de relativement nouveau pour moi, même si je suis plus familiarisé avec l'ésotérisme musical du tarot.
Il est possible de trouver des passerelles entre ces disciplines comme il est possible de trouver des passerelles entre divers aspects d'une même discipline.
En fait, j'associe le tirage en croix aux cinq voyelles de l'alphabet comme aux accords toltèques de Don Miguel Ruiz, à peu près comme ce qui suit (Les informations de ces diagrammes varient avec chaque tirage).
En vue d'atteindre un certain seuil de silence mental, j'ai opté de ne pas exclure, les diagrammes et les symboles de mes interventions (sous forme expression écrite).
Créons nous un excellent aujourd'hui
Merci beaucoup C'était le tirage du 4/03/10 et la triangulation du jour! J'en ai beaucoup d'autres en réserve! | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 14:17 | |
| Dieu, voici Dieu - Dédé 95 a écrit:
C'était le tirage du 4/03/10 et la triangulation du jour! J'en ai beaucoup d'autres en réserve! Cher Dieu,
Bien entendu et contrairement à ce que tu crois souhaiter croire, quoique tu penses, tu n'es pas assez fort pour accepter le simple fait que le message en citation n'est en rien un tirage et en rien une triangulation. Tu démontres ainsi, et même à l'insu de ton plein gré, que ta chère faiblesse te fait percevoir les choses sous forme de précieux mensonges et tu sais que c'est bien la plus grave de tes tromperies, Tu sais quoi ? Nul n'est à l'abri d'une bonne nouvelle, par exemple : personne d'autre que toi n'est responsable de ce que tu comprends.Ton intervention permet de traduire en langages par formes un message rédigé en ce langage par mots, dont tu te sers pour alimenter ton addiction à polémiquer ce qui constitue un obstacle à tout partage, donc en principe, tu te retrouves, hors charte, hors sujet, hors jeu, signe évident d'un manque de bonne volonté, de responsabilité, ou de colonne vertébrale, ceci dit, selon le point de vue où tu te places.Or sourire ensemble demeure le meilleur de tout qui nous devance tous, même si le pire n'est si sûr, ni à peu près comme ce qui suit, mais, quoiqu'il arrive, à ta mesure, donc sans espoir de retour à une commune mesure...Rassure-toi, en ignorant quelle voix en toi épouse ta voie, tu n'as encore plus le choix entre mourir avec une âme vivante ou survivre avec une âme morte puis crever comme un chien, qui bat la mesure de tout le long son dos et même plus, quoique, sans débattre, ni muselière si l'infinité l'oblige... De quoi te laisser coi... Ceci dit reste vérifiable à tout moment avec l'outil d'investigation spirituel suivant : Augmentation - Recrue des sens - Divergence - Epuisement Un ............. Trigramme n° 42 L'augmentation 9 Esprit 6 Son 8 Etude ================ Autre............ Hexagramme n° 42 l'Augmentation place 6 ...................[55/56/57/58] place 5 ...................[51/52/53/54] place 4 ...................[Quinte] place 3 ...................[237/28] place 2 ...................[Diatonisme] place 1 ...................[1/2] ================ Même ................. Echelle n° 3363 l'Augmentation Do........................ Un Do#...................... Matière Fa......................... Energie Lab....................... Même Sib....................... Forme Si......................... Nombre =============== Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite et souriante journée | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 18:15 | |
| - Dédé 95 a écrit:
L'esprit est l'ensemble des phénomènes et facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée conceptuelle, jugement, morale… Et d'où viennent les facultés mentales...du cerveau, bis répétita! Elles se produisent dans le cerveau - et, qui sait, peut-être même aussi dans tout le corps ; mais elles viennent de " Moi" | |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 23:08 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Elles se produisent dans le cerveau - et, qui sait, peut-être même aussi dans tout le corps ; mais elles viennent de "Moi" voir les cours de biologie humaine amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Mer 30 Sep 2015 - 23:57 | |
| Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :
''Non, car pour moi l'apparition de la conscience n'est pas issue seulement d'un simple assemblage d'atome, mais de la loi de l'évolution! Avant que l'humain réfléchisse, il a fallu des milliards d'années à la nature pour en arriver là! Ca par contre c'est étonnant, mais ce qui est étonnant n'est pas forcément extraordinaire, si on connait son origine!''
Et l'origine de la loi de l'évolution, tu la connais? |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 8:40 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :
''Non, car pour moi l'apparition de la conscience n'est pas issue seulement d'un simple assemblage d'atome, mais de la loi de l'évolution! Avant que l'humain réfléchisse, il a fallu des milliards d'années à la nature pour en arriver là! Ca par contre c'est étonnant, mais ce qui est étonnant n'est pas forcément extraordinaire, si on connait son origine!''
Et l'origine de la loi de l'évolution, tu la connais? Oui Darwin (1809-1882) issu de son livre l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 1 Oct 2015 - 10:45 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Al-Sowar a écrit:
- Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :
Et l'origine de la loi de l'évolution, tu la connais? Oui Darwin (1809-1882) issu de son livre l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle Moi je ne vois pas trop ce que la théorie de l'évolution vient faire la-dedans. Les dinosaures n'etaient pas dotés de conscience ? Un chien n'est pas doté de conscience ? Ce sont donc des robots organiques qui ne percoivent et ne ressentent rien ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie | |
| |
| | | | Passer à côté de sa vie | |
|