Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Passer à côté de sa vie

+19
Pandore
Le_Pere_Colateur
Loganj
Fish_M_Dips
Anaïs
J-P Mouvaux
Tatonga
Solasido
spamoi
Chribou
Râm
dan 26
Gilbert_gmg
Dédé 95
l'intondable
florence_yvonne
Le_Chat
Camphar
Mariine
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant

Qu'est ce qui permet de se dire qu'on est pas passé à côté de sa vie?
On a été heureux .
Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_lcap14%Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
On a servi Dieu .
Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_lcap5%Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
On a servi une grande cause .
Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_lcap14%Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
On a construit des choses qui nous survivront .
Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_lcap16%Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_rcap
 16% [ 6 ]
On a rendu notre entourage heureux
Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_lcap19%Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_rcap
 19% [ 7 ]
On a accumulé des biens matériels .
Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_lcap3%Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
On a connu le grand amour
Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_lcap11%Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
On a bien élevé nos enfants
Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_lcap18%Passer à côté de sa vie - Page 6 Vote_rcap
 18% [ 7 ]
Total des votes : 37

Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité

Passer à côté de sa vie - Page 6 Empty
MessageSujet: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:04

Rappel du premier message :

Mariine a écrit:
A te préocuper de ta mort de la Mort plutot que de ta vie tu passe à côté de la Vie.

Je me demande ce qui comptera au final. Mais c'est quoi pour vous de ne pas passer à côté de sa vie?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
spamoi
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:08

Dédé 95 a écrit:
Spamoi a écrit:
Dédé, stp tu peux nous dire ce qu'est pour toi la conscience ?
EST (du verbe etre) je ne sais pas, c'est une définition proche des "croyants", mais AVOIR (du verbe avoir), je connais, c'est celle du dictionnaire!

Citation :
conscience , nom féminin •
Sens 1
Perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure.
Synonyme : représentation
Sens 2
Sens moral, jugement de valeur de ses propres actes.
Synonyme : sens
Il va sans dire, mais en le disant c'est mieux, que par définition le sens 2 est très relatif, car la moral est différente d'un individu à l'autre.

Oui laissons tomber la seconde définition. Donc tu penses que la premiere definition peut s'appliquer à ton ordinateur, comme tu le disais tout a l'heure ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:36

Ah bon. Bon ben faudrait expliquer ça aux milliers de chercheurs qui planchent encore sur la conscience. I' sont cons les mecs! Chez IBM i z ont deja trouvé! Apparemment i' suffit d'augmenter la puissance et de créer des algorithmes d'intelligence artificielle suffisamment performants!
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:45

Par contre, il faudrait aussi prévenir IBM, parce qu'ils ont pas l'air au courant non plus d'avoir réussi à créer une conscience artificielle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:49

Bonjour Spamoi, je ne considère pas que c'est la conscience qui fait les choix, mais bien que j'en ai conscience au final, j'utilise la conscience pour les confirmer, pour leur donner une forme, rien de plus. Je, c'est celui qui se trouve dans cet état d'être, tout comme il se trouve dans l'état d'être inconscient aussi. Je ne suis pas une conscience, j'en ai une, ce n'est qu'un outil d'expression et non mon être profond.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:56

Et ton être profond c'est quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:12

Un esprit saint dans un corps sain. :)
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 12964

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:16

Dédé 95 a écrit:
spamoi a écrit:
Donc tu penses que la premiere definition : "conscience : Perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure" peut s'appliquer à ton ordinateur ?
Tout à fait. Le mien surement pas, mais des Cray ou même des IBM le peuvent...L'histoire des robots pensant sont la preuve! Passer à côté de sa vie - Page 6 307888
Moi, pour croire qu'un ordinateur puisse avoir conscience de sa propre existence, j'attends d'en voir un qui me le dise, en grec, en latin et en français, et avec qui je pourrais en discuter.

Alors, peut-être que je croirai ; mais, en attendant, je doute fort.

Je suis comme Thomas.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:48

Ben s'ils l'avaient fait, c'est evident qu'ils l'auraient annoncé parce que ce serait probablement la plus grande découverte scientifique de tous les temps....Mais bon,continue à croire que ces ordinateurs sont conscients si ca t'amuse..
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:52

Dédé 95 a écrit:
spamoi a écrit:
Par contre, il faudrait aussi prévenir IBM, parce qu'ils ont pas l'air au courant non plus d'avoir réussi à créer une conscience artificielle.
En effet ils n'ont jamais créé de conscience artificielle, puisqu'une conscience ne se crée pas....on ne crée que les conditions!

Et là tu joues simplement sur les mots. Créer les conditions pour l'apparition du phénomène X, si ce phénomène X apparait bien, c'est équivalent à l'avoir créé. Ou alors les scientifiques n'ont jamais recréer le moindre phénomnène en labo.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:57

Dédé 95 a écrit:

...par contre l'intelligence artificielle ils l'ont créée!

Ben oui ca tout le monde le sait, mais ca n'a rien d'extraordinaire, il suffit juste d'une puissance de calcul suffisamment importante pour simuler une intelligence humaine. Cela dit je ne suis pas certain qu'un ordinateur ait deja réussi le test de Turing. Mais si c'est pas deja fait, de toute facon ca arrivera, c'est évident.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 22:01

J-P Mouvaux a écrit:
Dédé 95 a écrit:
spamoi a écrit:
Donc tu penses que la premiere definition : "conscience : Perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure" peut s'appliquer à ton ordinateur ?
Tout à fait. Le mien surement pas, mais des Cray ou même des IBM le peuvent...L'histoire des robots pensant sont la preuve! Passer à côté de sa vie - Page 6 307888
Moi, pour croire qu'un ordinateur puisse avoir conscience de sa propre existence, j'attends d'en voir un qui me le dise, en grec, en latin et en français, et avec qui je pourrais en discuter.

Alors, peut-être que je croirai ; mais, en attendant, je doute fort.

Je suis comme Thomas.

Si un ordi est programmé pour te dire qu'il est conscient, il te le dira. Et dans toutes les langues du monde si elles ont été integrées à sa mémoire. Mais il ne sera pas conscient pour autant.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 22:04

Mais bon, Dédé me donne surtout l'impression de faire semblant de croire qu'un ordinateur conscient soit une chose possible. J'ai vraiment peine à croire qu'il le pense réellement tellement ca n'a aucun sens.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 23:03

[quote="spamoi"]
Dédé 95 a écrit:
Créer les conditions pour l'apparition du phénomène X, si ce phénomène X apparait bien, c'est équivalent à l'avoir créé.
Encore faut-il qu'il apparaisse ; et là, j'attends.

Et sais-tu que je n'aime pas trop le mot "créer" qui sent son vocabulaire religieux ?

spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 23:08

J-P Mouvaux a écrit:
spamoi a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Créer les conditions pour l'apparition du phénomène X, si ce phénomène X apparait bien, c'est équivalent à l'avoir créé.
Encore faut-il qu'il apparaisse ; et là, j'attends.

Et sais-tu que je n'aime pas trop le mot "créer" qui sent son vocabulaire religieux ?

Non je ne le savais pas! J'espere que ca ne te crée pas trop de soucis si je continue à l'employer quand même à l'occasion ! Passer à côté de sa vie - Page 6 0048 Passer à côté de sa vie - Page 6 658196
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptyVen 25 Sep 2015 - 23:10

C'est Dédé qui a employé le mot "créer", il me semble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 5:11

Je me demande bien qui a créé le verbe créér. :)
Râm
Expert
Expert
Râm

Masculin Nombre de messages : 2525

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 8:55

Si on conçoit que Dieu est Tout et que Tout est Dieu alors oui il n'y a pas de création ex nihilo, c'est ce que je crois aussi, ce qui n'empêche pas qu'il y a Dieu l'Incréé, qui est Conscience absolue, et qu'au sein de cette conscience apparaissent des forces (ou des divinités) d'émanation, et de dissolution. (pour éviter d'employer les termes création et destruction).
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 9:14

J-P Mouvaux a écrit:
C'est Dédé qui a employé le mot "créer", il me semble.
*

Oups, au temps pour moi, j ai pas fait attention, j'ai cru que la citation était de moi Passer à côté de sa vie - Page 6 Xrougi3
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 9:22

Dédé 95 a écrit:
Non non Jipi c'est pas moi!
Puisque j'ai au contraire rappeller que rien ne se crée, tout se transforme!

Citation :
Mais bon, Dédé me donne surtout l'impression de faire semblant de croire qu'un ordinateur conscient soit une chose possible. J'ai vraiment peine à croire qu'il le pense réellement tellement ca n'a aucun sens.
Ca n'avais aucun sens de penser qu'on puisse aller sur la lune, Icare s'était brulé les ailes pourtant!
Qui y a-t-il d'autre dans le cerveau que des neurones, des synapses et des axones?
Alors si conscience il y a sous quelle forme matérielle se présente-t-elle ?
L'esprit? Prouvez son existence....

C'est donc bien ce que je disais hier. Cette discussion est biaisée par le fait que tu es persuadé que j'attribue la conscience à quelque chose d'exterieur au corps. Voila pourquoi tu trolles lourdement avec cette histoire d'ordinateur conscient.
Lorsque j'ai employé le terme "esprit" je ne l'ai pas employé autrement que dans le sens de "conscience". Je ne dis pas que la conscience n'est pas le produit du cerveau. Je ne dis pas non plus le contraire. J'en sais rien. Et comme j'en sais rien, j'affirme rien.

Citation :
Qui y a-t-il d'autre dans le cerveau que des neurones, des synapses et des axones?

Et quoi ? Où est le rapport ? Les super ordi de chez IBM sont dotés de neurones, de synapses ? Même si la conscience est un phénomène purement organique, il n'en reste pas moins qu'elle dépendrait justement de propriétés organiques!
Dis moi si tu veux qu'un jour on créera des etres vivants conscients de synthèse, ca je veux bien eventuellement y accorder un certain crédit, mais arrete ton char avec tes ordinateurs conscients...

Dernière édition par spamoi le Sam 26 Sep 2015 - 9:42, édité 4 fois
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 12:23

C'est effectivement une vérité que le Tout est une réalité, qu'il me plait d'appeler Dieu. Et que tu le veuilles ou non tu dépend de ce Tout, donc de Dieu, sinon tu n'existes pas. Passer à côté de sa vie - Page 6 2848393642

Dernière édition par Râm le Sam 26 Sep 2015 - 12:24, édité 1 fois
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 12:52

désolé pour toi, le Tout est le Tout et il n'y en a pas deux.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:16

Dédé 95 a écrit:

Ca n'avais aucun sens de penser qu'on puisse aller sur la lune, Icare s'était brulé les ailes pourtant!
Bien sûr qu'il y a des choses qu'on pensait impossible à réaliser et qui se réalisent.

Mais ça ne veut pas dire que tout ce qu'on peut imaginer se réalisera un jour ; faudrait-il pour autant croire que tout est possible ?

Citation :
Matériellement, rien d'autre.

Citation :
Alors si conscience il y a sous quelle forme matérielle se présente-t-elle ?
La conscience ne se présente pas sous une forme matérielle.

Citation :
L'esprit? Prouvez son existence....
Il y a des choses qui ne se "prouvent" pas, mais qui "s'éprouvent". L'esprit, les sentiments : amour, peur ... sont de ces choses-là. Des choses qui n'existent pas en soi, mais qui sont des manifestations de ce que nous pensons ou éprouvons.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:35

dan 26 a écrit:
Râm a écrit:
C'est effectivement une vérité que le Tout est une réalité, qu'il me plait d'appeler Dieu. Et que tu le veuilles ou non tu dépend de ce Tout, donc de Dieu, sinon tu n'existes pas. Passer à côté de sa vie - Page 6 2848393642
non désolé tu le dis toi même c'est "ta " vérité, et qui te plait . Je suis d'accord . Alors garde la pour toi . Car ta vérité n'est pas forcement vérité pour tous.

Que chacun proclame ici sa vérité. J'ai envie de connaitre votre vérité à tous.
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 13:42

La vérité absolue se trouve dans ce qu'on ressent au présent.
Il n'y a rien qui peut la changer, c'est comme ça et pas autrement dans cette seconde. Après on peut bien sortir de cette seconde et la discuter, n'empêche que pendant qu'on la vivait, cette seconde, elle était bien réelle et personne ne pourra rien y changer...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 15:48

Dédé 95 a écrit:
Anais, la question posée par spamoi est intéressante, il ne parles pas de Vérité Absolue mais de la vérité de chacun!
Pourquoi tu change le sens des questions posées, elles te dérangent tant que ça?
Alors quelle est ta véritée?
S'il n'y a qu'une vérité pour chacun, il n'y a pas une vérité pour tout le monde ! Vérité de Lapalisse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 15:54

Non désolé tu le dis toi même c'est "ta " vérité, et qui te plait . Je suis d'accord . Alors garde la pour toi . Car ta vérité n'est pas forcement vérité pour tous .

Bonjour, pour moi, passer à côté de sa vie, c'est de faire comme celui qui écrit ceci, ne pas assumer ce qu'on dit en refusant de voir ce qu'on fait pour ce qu'on fait, se mentir à soi-même parce que faire face à notre propre réalité nous rendrait une image qui ne nous plairait pas, comme de dire d'un côté qu'on ne voudrait empêcher personne de partager sa croyance, et d'écrire de l'autre de la garder pour soi, de se taire, de façon impérative, par exemple.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 16:35

dan 26 a écrit:
Râm a écrit:
désolé pour toi, le Tout est le Tout et il n'y en a pas deux.
"Pour" toi je suis d 'accord. mais prends conscience que certains ont besoin  de ce type de réponse et d'autres pas , certains ont besoin d'un dieu, d'autres de divinités différentes que la tienne .
C'est typique , tu penses que tout le monde doit penser comme toi, et moi je reconnais que certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas . ,
Qui est le plus intolérant des deux ? .
amicalement  

Tu manques totalement de logique, je te parle de la notion d'un "tout" tu ne piges vraiment rien ou tu ne sais pas lire, tu me réponds à côté avec ton besoin de merveilleux... ?
et moi je reconnais que certains n'ont pas les aptitudes nécessaires (ne serait-ce que sur le plan intellectuel) à saisir des idées abstraites. Alors, tu sais ça peut durer longtemps ton petit jeu de c...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 16:50

Bravo! continues.
Moi je te dis que tu peux croire ce que tu veux, je te dis que si ça te convient de venir dire ''ta'' vérité personnelle en croyant qu'elle s'appliquerait à tout le monde sauf à toi, alors je te dis ''garde-la pour toi'' et ce serait parfait pour toi. Bravo! continues.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 17:32

dan 26 a écrit:
D'où venons nous , dan dit ..........
Que faisons nous sur terre dan dit ........
Et surtout où allons nous dan a dit .......

Rien de plus facile.

- Dan dit que nous sommes nés par hasard, que tout est le produit du hasard.
- Dan ne sait pas pourquoi nous sommes là, il faut donc trouver un placébo pour répondre à cette angoisse existentielle. Sinon pour
lui, cela veut dire profiter un max, se défendre, se reproduire, manger, dormir, jouir, c'est la loi de la nature, et comme chez les animaux seuls les plus forts survivent.  
- Dan dit qu'il n'y a rien au-delà de la matière, et donc au delà de la mort, c'est le néant, nous allons nulle part, donc il faut accepter notre finitude.
Passer à côté de sa vie - Page 6 0048
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 18:31

C'est toi qui est une girouette, et je n'ai pas le temps de rechercher tes messages (ça fait quand même plus de 5 ans que j'entends passer ton disque rayé) mais si aujourd'hui tu considères que le hasard est une hypothèse parmi d'autres, c'est que tu as évolué, c'est bien continues ! Very Happy
Quand à la troisième question, à force de répéter qu'il n'y a rien hors de la matière, on commence à le savoir, je crois que tu devrais faire le test d'Alzheimer. C'est une pure perte de temps que de te répondre, mais au moins tu amuses la galerie Passer à côté de sa vie - Page 6 307888
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 EmptySam 26 Sep 2015 - 18:51

Dédé 95 a écrit:
Anaïs a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Anais, la question posée par spamoi est intéressante, il ne parles pas de Vérité Absolue mais de la vérité de chacun!
Pourquoi tu change le sens des questions posées, elles te dérangent tant que ça?
Alors quelle est ta véritée?
S'il n'y a qu'une vérité pour chacun, il n'y a pas une vérité pour tout le monde ! Vérité de Lapalisse !
Donc il n'y a pas de Vérité Absolue, CQFD
Ce que tu ne comprends pas, il me semble, c'est que l'important c'est de se positionner à l'intérieur de nous et non à l'extérieur c'est à dire non pas comme observateur mais comme expérimentateur.
Donc lorsque je considère qu'il y a une vérité absolue, elle est absolue pour celui qui la reçoit individuellement. Ca ne concerne pas l'autre. Il faut s'entendre par réalité absolue. Pour moi ça englobe notre être entièrement, ça n'englobe pas le monde entier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 6 Empty

Passer à côté de sa vie
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant