Auteur | Message |
---|
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 2:33 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Eva_naissance a écrit:
- il y a un point essentiel dans la vie me semble t'il c'est l'Amour...
C'est, en effet, quand un homme et une femme s'unissent dans un acte d'amour qu'un enfant vient à la vie.
Et c'est l'amour de ses parents qui fait que l'enfant grandit dans les meilleures conditions.
Qu'y a-t-il à dire de plus ? Il y a un malentendu, Eva. Quand je dis : "Qu'y a-t-il à dire de plus ?" c'est pour dire : quand on a dit "l'amour" on a tout dit. C'est donc pour approuver ce que tu dis qu' il y a un point essentiel dans la vie c'est l'Amour...: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 8:52 | |
| Entendu J-P. Je pense qu'il y a plus à dire sur l'Amour ( eros et non aggapé bien que...) mais Je comprends votre point de vue " familial " sur Celui-ci. Pour la signification du prénom Eva/Ava c'est par la langue hébraïque qu'il faut chercher. Voilà. |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 10:17 | |
|
Dernière édition par Solasido le Jeu 24 Sep 2015 - 11:37, édité 1 fois | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 11:30 | |
| - Eva_naissance a écrit:
- Entendu J-P.
Je pense qu'il y a plus à dire sur l'Amour ( eros et non aggapé bien que...) En effet, la rencontre d'un homme et d'une femme, qui va faire apparaitre un nouvel être vivant, peut se faire uniquement sous l'empire d'eros ; agapè, ou philia, y ajoute une touche d'humanité. eros, agapè, philia, la langue française rassemble ces trois termes sous le même mot "amour". - Citation :
- Pour la signification du prénom Eva/Ava c'est par la langue hébraïque qu'il faut chercher.
En effet. וַיִּקְרָא הָאָדָם שֵׁם אִשְׁתּוֹ חַוָּה כִּי הִוא הָיְתָה אֵם כָּל־חָי vayyiqera haadam shém ishettho h'aouah kiy hiv hayethah ém kol-h'ay Adame nomma sa femme ‘Hava, parce qu’elle est la mère de tous les vivants. Genèse 3 :20 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 15:18 | |
| Bonjour J-P Mouvaux, tu écris ceci :
''Adam nomma sa femme ‘Hava, parce qu’elle est la mère de tous les vivants.''
Je rebondis là-dessus puisque Eva_naissance a botté en touche ma question concernant cette affirmation. Si logiquement ''Hava est la mère de tous les vivants.'' alors c'est que Adam et Hava ne seraient pas compris parmi tous les vivants. C'est un peu en relation avec ce que je demandais plus haut, à savoir, est-elle la vie ou l'a-t-elle? Parce qu'on peut se demander si la Vie elle-même est vivante, si elle a la vie pour vivre? Représenterait-elle finalement ou originalement ce qu'on appelle la vie, par cette distinction? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 16:44 | |
| « la vie », c’est une abstraction ; ce qui existe, ce sont des vivants.
L’histoire d’Adam et Eve, dans le livre de la Genèse, c’est un « mythe ». L’auteur du livre de la Genèse n’est pas un philosophe qui joue avec des concepts abstraits. Le sens de ce mythe, c’est d’affirmer que tous les humains, quelle que soit leur « race », leur nationalité, sont issus d’une même souche ; ce que confirme l’hypothèse « scientifique » actuellement la plus communément admise.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 16:55 | |
| Bonjour J-P Mouvaux, ça ne répond pas à ma question, en quoi ne serais-tu pas toi-même une abstraction, tout comme l'amour, la vie et tutti quanti, en quoi existes-tu en réalité? Si je te dissèque en infime morceaux, que verrais-je de plus qu'un paquet de particules élémentaires de forces ou d'énergie? En quoi ne serais-tu pas uniquement qu'une idée, en quoi serais-tu substantiel? L'abstraction elle-même, penses-tu que ça existe en réalité ou que ce n'est aussi qu'une abstraction issu de ton esprit, qui ne serait lui-même qu'une abstraction dans les circonstance?
T'as une idée de tout ça, ou t'es seulement une idée qui se fait elle-même des idées? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 16:57 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- « la vie », c’est une abstraction ; ce qui existe, ce sont des vivants.
une abstraction ? (rires..) comme vous y allez fort Jean-Pierre :) Je dirais une vue de l'esprit ou de l'Esprit comme vous voudrez :) |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 17:01 | |
| - Eva_naissance a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- « la vie », c’est une abstraction ; ce qui existe, ce sont des vivants.
une abstraction ? (rires..) comme vous y allez fort Jean-Pierre :) Je dirais une vue de l'esprit ou de l'Esprit comme vous voudrez :) Une vue de l'esprit, oui. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 17:30 | |
| Et cet esprit, c'est aussi une vue de l'esprit? |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 21:47 | |
| Notre esprit, c'est le fait que nous pensons.
Nous sommes des êtres composés de matière : notre corps.
Des êtres vivants
Des êtres pensants : notre esprit.
| |
|
| |
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 22:31 | |
| JP, qu 'est ce que tu appelles "penser", stp ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 23:21 | |
| - spamoi a écrit:
- JP, qu 'est ce que tu appelles "penser", stp ?
Un exemple concret vaut mieux qu'une définition : Tu as pensé me poser cette question ; j'ai enregistré ta question dans ma pensée ; et j'ai pensé que la meilleure façon de répondre à ta question était de répondre comme je pensais qu'il était judicieux de le faire. Qu'en penses-tu ? | |
|
| |
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Jeu 24 Sep 2015 - 23:40 | |
| J'en pense qu'un ordinateur avec une bonne intelligence artificielle aurait pu faire la même chose. Serait il doté d'un esprit? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 7:54 | |
| Non un ordinateur EST esprit, comme le cerveau! Il suffit d'en lire la définition: L'esprit est l'ensemble des phénomènes et facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée conceptuelle, jugement, morale… Ce qu'en ont fait les religions importe peu dans le sujet qui nous anime: Passer à coté de sa vie, et je rejoins JiPi - Citation :
- Notre esprit, c'est le fait que nous pensons.
Nous sommes des êtres composés de matière : notre corps. Des êtres vivants Des êtres pensants : notre esprit.
| |
|
| |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 9:48 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Eva_naissance a écrit:
- il y a un point essentiel dans la vie me semble t'il c'est l'Amour...
C'est, en effet, quand un homme et une femme s'unissent dans un acte d'amour qu'un enfant vient à la vie.
Et c'est l'amour de ses parents qui fait que l'enfant grandit dans les meilleures conditions.
Qu'y a-t-il à dire de plus ? que c'est un sentiment naturel, que même les plus horribles personnages ont eu l'occasion d'expérimenter , . donc rien de bien extraordinaire des mots rien que des mots . L'amour n'est ni plus ni moins que de l'empathie (sentiment naturel emis par le cerveau ) puissance 10000000000000 . Hitler, staline , polpot, Landru , etc etc on découvert l'amour aussi !!!! - spamoi a écrit:
Dan 26 a dit donc tu n'as pas d'enfants, ni de petits enfants,!!!tu ne sais pas ce qu'est un arbre généalogique [b]Spamoi a dit : "Des enfants et des petits enfants". C'est donc exactement ce que je te disais: 2 ou 3 générations et hop, ton nom s'évanouira à tout jamais.
Voir en gras STP , tu sembles ne pas avoir tout lu . Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Ven 25 Sep 2015 - 10:06, édité 1 fois | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 9:50 | |
| @Dédé: L'ordinateur "pense", c'est à dire qu'il fait, comme le cerveau, du traitement d'informations. Mais l'esprit n'est pas le traitement d'informations, c'est l'espace de conscience où ces informations sont percues. L'ordinateur ne percoit rien. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 10:18 | |
| - spamoi a écrit:
- @Dédé: L'ordinateur "pense", c'est à dire qu'il fait, comme le cerveau, du traitement d'informations. Mais l'esprit n'est pas le traitement d'informations, c'est l'espace de conscience où ces informations sont percues. L'ordinateur ne percoit rien.
Et la conscience n'est ni plus ni moins que la résultante du travail du cerveau. Bien sur que l'ordinateur perçoit, et heureusement, sinon que servirait un clavier, la reconnaissance vocale etc....etc.... et c'est grace à cette perception qu'il "rend" compte, après traitement si nécessaire! | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 10:26 | |
| ok, désolé, je ne savais pas qu'un ordinateur etait conscient, tu me l'apprends. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 10:41 | |
| - spamoi a écrit:
- ok, désolé, je ne savais pas qu'un ordinateur etait conscient, tu me l'apprends.
Il ne faut pas confondre " être conscient de qque chose " et " en avoir conscience ". Le premier emploie le verbe être, le deuxième le verbe avoir! Par ailleurs la recherche sur l'intelligence artificielle est aujourd'hui aboutie. Des ordinateurs se "programment" eux-mêmes, comme le cerveau humain! | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 10:46 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- spamoi a écrit:
- ok, désolé, je ne savais pas qu'un ordinateur etait conscient, tu me l'apprends.
Il ne faut pas confondre " être conscient de qque chose " et " en avoir conscience ". Le premier emploie le verbe être, le deuxième le verbe avoir!
J'ai du mal à saisir la différence profonde entre ces 2 expressions. Est ce que tu pourrais me préciser cette différence stp ? | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 10:49 | |
| - Citation :
- Des ordinateurs se "programment" eux-mêmes, comme le cerveau humain!
Oui là je suis d'accord, mais ca n'est encore une fois que du traitement d'informations. Je persiste à dire que ca n'en fait pas des etres conscients. Je ne comprends meme pas comment tu arrives à assimiler la puissance de calcul à la conscience. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 10:58 | |
| - Dédé 95 a écrit:
la recherche sur l'intelligence artificielle est aujourd'hui aboutie. Des ordinateurs se "programment" eux-mêmes, comme le cerveau humain!
En faisant tout de même remarquer que les ordinateurs ont été inventés et sont produits par des hommes. Il y a une chaine des dépendances, une "généalogie" : X a fait venir à l'existence des êtres vivants et pensants : les humains. Des humains ont fait venir à l'existence des ordinateurs. Certains de ces ordinateurs ont des fonctions analogues à l'intelligence humaine. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 11:41 | |
| Oui JP. ...et que l'être humain a été produits par des hommes (et des femmes )! L'invention ???????????On le suppose! Sa programmation initiale? L'ADN! | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 11:45 | |
| - spamoi a écrit:
-
- Citation :
- Des ordinateurs se "programment" eux-mêmes, comme le cerveau humain!
Oui là je suis d'accord, mais ca n'est encore une fois que du traitement d'informations. Je persiste à dire que ca n'en fait pas des etres conscients. Je ne comprends meme pas comment tu arrives à assimiler la puissance de calcul à la conscience. Mais le cerveau humain a une formidable puissance de calcul, pour recevoir (nos sens), traiter (les neurones), restituer (les sens et les fonctions vitales). Conscience n'est qu'un adjectif, pas un nom! C'est l'histoire des verbes etre et avoir, que j'ai cité plus haut! | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 12:18 | |
| Ok. Donc selon toi la conscience n'est qu'une question de puissance de calcul. Je ne comprends pas ton raisonnement mais après tout pourquoi pas, c'est une hypothèse comme une autre.
Donc si je suis ton raisonnement, on peut dire que, passé un certain seuil de puissance de calcul, les informations cessent d'etre de simple courants electriques (ou absences de courant) parcourant un circuit, mais deviennent porteuses de sens pour le microprocesseur lui-même alors qu'auparavant elle n'etaient porteuses de sens que pour la conscience humaine qui avait conçu ce microprocesseur. Finalement, passé un certain seuil de puissance de calcul, le microprocessur devient subitement conscient. C'est bien ce que tu veux dire ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 12:26 | |
| Mais un ordinateur n'est pas seulement une puissance de calcul, puissance qui n'est que la résultante de sa constitution....comme le cerveau! | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 12:39 | |
| Je voudrais que les choses soient claires: considères tu réellement, comme tu l'as affirmé plus haut, que le microprocesseur d'un ordinateur suffisamment puissant peut etre conscient, oui ou non ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 13:09 | |
| Je n'ai jamais parlé de microprocesseur, mais de mémoires. Tu amalgamme deux choses TRES différentes! Et de plus oui, un ordinateur à un programme TRES conscient! Mais comme toi et moi n'avons pas la même définition du mot conscience....que veux tu que je te réponde ? | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 13:13 | |
| La mémoire c'est la "bibliothèque" où sont stockées les informations. Le processeur c'est ce qui traite ces informations selon des relations logiques. Est ce qu 'on est d'accord? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 13:21 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Oui JP.
...et que l'être humain a été produits par des hommes (et des femmes )!
Et ces hommes et ces femmes, "homo-sapiens" issus d'une mutation de "primates supérieurs", issus eux-mêmes d'une branche de mammifères, ceux qui ont supplanté les dinosaures, et issus de.... et issus de.....en remontant à la première cellule vivante au sein de la "soupe" qui fermentait au sein des océans. - Citation :
- Sa programmation initiale? L'ADN!
Et d'où vient l'ADN de la première cellule vivante ? Et comment cet ADN primitif s'est de plus en plus complexifié ? Quelquefois, je regarde se balader un minuscule -je ne sais même pas si on peut l'appeler un insecte - plus petit qu'une tête d'épingle ; j'attends toujours que nos ingénieurs en informatique parviennent à fabriquer un ordinateur aussi miniaturisé - et qui se reproduit de lui-même. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 13:22 | |
| - Dédé 95 a écrit:
Et de plus oui, un ordinateur à un programme TRES conscient!
Il te l'a dit ? | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 13:26 | |
| Il peut me le dire! En tout cas il me le montre à l'instant même! | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 13:32 | |
| Tu peux expliquer en quoi un ordinateur est conscient ? Quelque chose m'echappe dans ton raiosnnement. | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 13:34 | |
| PS: je suis peut etre parano mais j'ai l impression que cette discussion est parasitée par le fait que tu imagines que j'attribuerais necessairement la conscience humaine à autre chose que le cerveau. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 14:19 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Il peut me le dire! En tout cas il me le montre à l'instant même!
Moi, il ne me dit rien. Il ne fait que me transmettre ce que des interlocuteurs ont à me dire ; tout comme le fait le fil du téléphone. Il me transmet aussi les articles que divers auteurs mettent sur Google ou toutes sortes d'autres "sites". | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 14:34 | |
| Jean pierre il y a aussi la transmission par la lecture ,les livres ,les journaux ,les revues ainsi que la télévision,après tout l'homme n'est qu'un long canal de transmission . | |
|
| |
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 14:50 | |
| Dieu, voici Dieu
- spamoi a écrit:
- Dédé 95 a écrit:
- spamoi a écrit:
Il ne faut pas confondre " être conscient de qque chose " et " en avoir conscience ". Le premier emploie le verbe être, le deuxième le verbe avoir!
J'ai du mal à saisir la différence profonde entre ces 2 expressions. Est ce que tu pourrais me préciser cette différence stp ? Cher Dieu Naissance ou vérité absolueCe qui ne peut s'accumuler génère un cycle et celui-ci concerne l'être (luttant contre la mort) Mort ou vérité relative Ce qui peut s'accumuler possède un début et une fin et concerne l'avoir (luttant contre le temps). Or pour avoir il faut faire.
Paroles de Avoir Et Etre
Loin des vieux livres de grammaire Écoutez comment un beau soir Ma mère m'enseigna les mystères Du verbe être et du verbe avoir...
Parmi mes meilleurs auxiliaires Il est deux verbes originaux Avoir et Être étaient deux frères Que j'ai connus dès le berceau
Bien qu'opposés de caractères On pouvait les croire jumeaux Tant leur histoire est singulière Mais ces deux frères étaient rivaux
Ce qu'Avoir aurait voulu être Être voulait toujours l'avoir À ne vouloir ni dieu ni maître Le verbe Être s'est fait avoir
Son frère Avoir était en banque Et faisait un grand numéro Alors qu'Être, toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego
Alors qu'Être toujours en manque Souffrait beaucoup dans son ego
Pendant qu'Être apprenait à lire Et faisait ses humanités De son côté sans rien lui dire Avoir apprenait à compter
Et il amassait des fortunes En avoirs, en liquidités Pendant qu'Être, un peu dans la lune S'était laissé déposséder
Avoir était ostentatoire Dès qu'il se montrait généreux Être en revanche, et c'est notoire Est bien souvent présomptueux
Avoir voyage en classe Affaires Il met tous ses titres à l'abri Alors qu'Être est plus débonnaire Il ne gardera rien pour lui
Alors qu'Être est plus débonnaire Il ne gardera rien pour lui
Sa richesse est tout intérieure Ce sont les choses de l'esprit Le verbe Être est tout en pudeur Et sa noblesse est à ce prix...
Un jour à force de chimères Pour parvenir à un accord Entre verbes ça peut se faire Ils conjuguèrent leurs efforts
Et pour ne pas perdre la face Au milieu des mots rassemblés Ils se sont répartis les tâches Pour enfin se réconcilier
Le verbe Avoir a besoin d'Être Parce qu'être c'est exister Le verbe Être a besoin d'avoirs Pour enrichir ses bons côtés
Et de palabres interminables En arguties alambiquées Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été
Et de palabres interminables En arguties alambiquées Nos deux frères inséparables Ont pu être et avoir été.
[ Ces sont Avoir Et Etre Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ]
Quelque Chose va, vient et arrive au dedans au dehors comme la pluie et le beau temps. Ce qui importe concerne ce que l'on fait de ce qui va, vient, arrive et revient.
Or Adieu ou A Dieu, la pluie et le beau temps ? Bien à toi, à chacun et à tous Créons-nous un excellent aujourd'hui | |
|
| |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 15:28 | |
| Dieu, voici Dieu, - J-P Mouvaux a écrit:
- Citation :
- Sa programmation initiale? L'ADN!
Et d'où vient l'ADN de la première cellule vivante ? Et comment cet ADN primitif s'est de plus en plus complexifié ? Cher DieuEternité d'étreinte en étreinte d'éternité à l'image de la symbologie restituée à chaque instant par le mouvement d'hélice que forme déjà la simple graphie du chiffre huit (8) résultant du retour à 1. L'unité (auto-contemplation) 2. la causalité (Art de trianguler) 3. le processus (Loi d'octave) Ce processus est connu depuis des millénaires avec la science des vibrations spirituelles ne serait-ce qu'avec les données à entendre de Abrham, du Yi king, de Pythagore, pour qui Dieu, effectivement crée de toutes pièces par la consicne magique de l'humanité (en chacun) au lieu d'être la cause de l'univers en était la conséquence et l'apothéose finale. Bien à toi, à chacun et à tous Créons-nous un excellent aujourd'hui | |
|
| |
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 18:04 | |
| Dieu, voici Dieu, - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour J-P Mouvaux, ça ne répond pas à ma question, en quoi ne serais-tu pas toi-même une abstraction, tout comme l'amour, la vie et tutti quanti, en quoi existes-tu en réalité? Si je te dissèque en infime morceaux, que verrais-je de plus qu'un paquet de particules élémentaires de forces ou d'énergie?
En quoi ne serais-tu pas uniquement qu'une idée, en quoi serais-tu substantiel? L'abstraction elle-même, penses-tu que ça existe en réalité ou que ce n'est aussi qu'une abstraction issu de ton esprit, qui ne serait lui-même qu'une abstraction dans les circonstance?
T'as une idée de tout ça, ou t'es seulement une idée qui se fait elle-même des idées? Cher Dieu Abstraction de Quintessence ou pas, ce qui suit est à la fois un outil d'investigation spirituelle et un outil de partage communautaire des champs vibratoires des mondes du lointain et du prochain, selon l'approche silencieuse des êtres et des chose que l'on en fait. Il ne s'agit simplement pas, même en dernière analyse d'opinion personnelle, ni de religion, ni de langage par mots mais de science authentique, philosophique et spirituelle qui, par exemple, fait dire à Rabelais Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme. Cet outil d'investigation peut être mis en relation avec l'outil de partage communautaire suivant où chacun est invité à choisir 3+6+12=21 choix représentant une triple octave de vibrations, à peu près comme ce qui suit. Une fois que l'on obtient les 21 choix il est possible de les placer comme filtres comme nouvel outil d'investigation spirituelle. Sinon les trois choix de la première colonne (trigramme de l'un, de l'autre et du même) suffisent pour partager et échanger sur la perception intérieure de l'un, de l'autre et du même selon l'angle de vue de l'intervenant ... (Un terre venant) Les Six choix de la colonne centrale suffisent pour partager et échanger sur la perception intérieur des six école de communication que représente le temps d'un message, comme à peu près ce qui suit : Le diagramme qui suit représente l'image d'un cercle qui en tournoyant sur lui -même finit par représenter une sphère, ce qui implique que le sujet ne perçoit que la surface, que des représentations Cet outil n'a de sens que mouvant sinon il revient à s'inspirer de diagrammes morts. Or celui qui immobilise ses pensées aura déjà vu la mobilité des choses inanimées... Récapituler sans capituler, durant l'entretien infini du quotidien et de ses signes, appartient à un processus de prise de conscience de soi, où la mémoire semble à l'un, l'autre et au même en chacun ce que le pesanteur semble à son corps. Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite, sans fuite et souriante journée. | |
|
| |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 18:28 | |
| merci, Je vois que vous n'avez pas besoin de moi, pour dévier du sujet!!! amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 18:33 | |
| Bonjour Spamoi, tu écris ceci :
La mémoire c'est la "bibliothèque" où sont stockées les informations. Le processeur c'est ce qui traite ces informations selon des relations logiques. Est ce qu 'on est d'accord?
Je pense que la différence est dans ces quelques mots soulignés. Un ordinateur n'est qu'une machine, dont on peut prévoir toutes les réactions d'avance et qui est soumis implacablement à des règles limitées à la logique combinatoire et binaires, il éxécute, il ne réfléchit pas au bien fondé de ses actions, il ne remet pas en question celles-ci à moins que ces ''comportements'' ne soit eux-mêmes programmés. Un ordinateur n'imagine rien, ne rêve pas, il ne peut que suivre des instructions et comparés des données à une table de référence déjà contenu en mémoire. Il n'a pas conscience de ce qu'il fait, pas plus qu'une automobile n'a conscience d'être une automobile. Il est au mieux une copie du fonctionnement du cerveau humain en ne considérant que la partie réflexe de celui-ci, c'est uniquement un système automatisé, qui dans des conditions précises réagira toujours et mécaniquement de la même façon. Il n'a pas la possibilité d'être irrationnel ou illogique. N'importe quel animal le moindrement évolué, comme un hamster par exemple, a plus de conscience qu'un ordinateur de base. La science-fiction avec les robots qui ''pensent'' c'est bien beau, mais ça reste de la science-fiction. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 19:23 | |
| @Al-S Tu n'es pas un peu dépassé par les réalités scientifique et techniques actuelles? - Al-sowar a écrit:
- La science-fiction avec les robots qui ''pensent'' c'est bien beau, mais ça reste de la science-fiction.
Ce n'est plus de la fiction c'est une réalité, même si elle n'est pas à la portée du tout à chacun, regardes: - Citation :
- samu Hasegawa, professeur agrégé à l'Institut de Technologies de Tokyo, a conçu un système qui permet à un robot humanoïde de voir son environnement et résoudre les problèmes auxquels il est soudain confronté. "La plupart des robots existants sont capables d'exécuter des tâches préprogrammées, mais ils savent peu de choses sur le monde réel où nous, humains, vivons" explique le chercheur. "Donc, notre projet consiste à construire un pont entre les robots et le monde réel afin qu'ils se comportent mieux au contact des hommes", poursuit-il.
Agir en fonction de l'environnement qui l'entoure Son robot est doté d'un "réseau neuronal incrémental auto-organisé" (SOINN), autrement dit d'une structure qui lui permet d'accumuler et utiliser des connaissances pour en "déduire" la façon de remplir des tâches données dans un contexte particulier. Le robot est notamment apte à reconnaître des images et des sons et à reproduire des actions en analysant l'environnement qui l'entoure. Exemple, si vous lui enseignez comment tenir un verre et y verser de l'eau, il saura retrouver ces objets et reproduire cette action dans diverses circonstances, en divers lieux, en reconnaissant les objets en question posés au milieu d'autres et en adaptant sa gestuelle au monde qui l'entoure, tout en vérifiant lui-même à chaque étape les résultats de ses actions. Ce robot, capable de penser avant d'agir, apprend en demandant de l'aide chaque fois qu'il se trouve face à une tâche qui dépasse ses capacités. Après l'apprentissage des nouvelles connaissances requises, le robot peut les réutiliser à d'autres fins si nécessaire, ce qui exige là encore réflexion pour juger quelle compétence peut être utile en fonction du problème rencontré.http://www.lepetitjournal.com/tokyo/actualite-tokyo/87178-technologie-des-robots-qui-apprennent-et-pensent-avant-dagir.html Tu remarqueras que ce que j'ai souligné est rigoureusement ce que la "machine humaine" fait! | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 19:41 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- Bonjour Spamoi, tu écris ceci :
La mémoire c'est la "bibliothèque" où sont stockées les informations. Le processeur c'est ce qui traite ces informations selon des relations logiques. Est ce qu 'on est d'accord?
Je pense que la différence est dans ces quelques mots soulignés. Un ordinateur n'est qu'une machine, dont on peut prévoir toutes les réactions d'avance et qui est soumis implacablement à des règles limitées à la logique combinatoire et binaires, il éxécute, il ne réfléchit pas au bien fondé de ses actions, il ne remet pas en question celles-ci à moins que ces ''comportements'' ne soit eux-mêmes programmés. Un ordinateur n'imagine rien, ne rêve pas, il ne peut que suivre des instructions et comparés des données à une table de référence déjà contenu en mémoire. Il n'a pas conscience de ce qu'il fait, pas plus qu'une automobile n'a conscience d'être une automobile. Il est au mieux une copie du fonctionnement du cerveau humain en ne considérant que la partie réflexe de celui-ci, c'est uniquement un système automatisé, qui dans des conditions précises réagira toujours et mécaniquement de la même façon. Il n'a pas la possibilité d'être irrationnel ou illogique. N'importe quel animal le moindrement évolué, comme un hamster par exemple, a plus de conscience qu'un ordinateur de base. La science-fiction avec les robots qui ''pensent'' c'est bien beau, mais ça reste de la science-fiction. Pour moi, il est loin d'etre évident que le cerveau n'ait pas un comportement purement deterministe. Son "irrationnalité" peut très bien n'etre que le fruit de la multitude de pulsions contraires qui le parcourt. Mais il se peut que le fonctionnement organique et physique de ces pulsions soient parfaitement deterministe. C'est pourquoi la seule et unique différence que je suis certain de voir entre l'ordinateur et le cerveau humain est la conscience. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 19:43 | |
| Bonjour Dédé 95, T'as un robot qui est programmer pour demander des instructions supplémentaires et s'arrêter lorsqu'il n'a pas les données en mémoire lui permettant d'accomplir une tâche, rien de plus. Il ne pense pas, il ne trouve pas de solutions de remplacement, il est condamner à déduire, à comparer la situation (environnement) avec des données déjà acquises et ne fait rien parce qu'il ne trouve rien dans son programme et sa mémoire pour pallier à ce manque. Ça n'a rien à voir avec la pensée, pas plus que le fait de donner un petit coup sur ton genou pour faire plier ta jamabe aurait un quelconque rapport avec la pensée. Ce sont des automatismes, rien de plus. |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 19:46 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- @Al-S
Tu n'es pas un peu dépassé par les réalités scientifique et techniques actuelles?
- Al-sowar a écrit:
- La science-fiction avec les robots qui ''pensent'' c'est bien beau, mais ça reste de la science-fiction.
Ce n'est plus de la fiction c'est une réalité, même si elle n'est pas à la portée du tout à chacun, regardes: - Citation :
- samu Hasegawa, professeur agrégé à l'Institut de Technologies de Tokyo, a conçu un système qui permet à un robot humanoïde de voir son environnement et résoudre les problèmes auxquels il est soudain confronté. "La plupart des robots existants sont capables d'exécuter des tâches préprogrammées, mais ils savent peu de choses sur le monde réel où nous, humains, vivons" explique le chercheur. "Donc, notre projet consiste à construire un pont entre les robots et le monde réel afin qu'ils se comportent mieux au contact des hommes", poursuit-il.
Agir en fonction de l'environnement qui l'entoure Son robot est doté d'un "réseau neuronal incrémental auto-organisé" (SOINN), autrement dit d'une structure qui lui permet d'accumuler et utiliser des connaissances pour en "déduire" la façon de remplir des tâches données dans un contexte particulier. Le robot est notamment apte à reconnaître des images et des sons et à reproduire des actions en analysant l'environnement qui l'entoure. Exemple, si vous lui enseignez comment tenir un verre et y verser de l'eau, il saura retrouver ces objets et reproduire cette action dans diverses circonstances, en divers lieux, en reconnaissant les objets en question posés au milieu d'autres et en adaptant sa gestuelle au monde qui l'entoure, tout en vérifiant lui-même à chaque étape les résultats de ses actions. Ce robot, capable de penser avant d'agir, apprend en demandant de l'aide chaque fois qu'il se trouve face à une tâche qui dépasse ses capacités. Après l'apprentissage des nouvelles connaissances requises, le robot peut les réutiliser à d'autres fins si nécessaire, ce qui exige là encore réflexion pour juger quelle compétence peut être utile en fonction du problème rencontré.http://www.lepetitjournal.com/tokyo/actualite-tokyo/87178-technologie-des-robots-qui-apprennent-et-pensent-avant-dagir.html Tu remarqueras que ce que j'ai souligné est rigoureusement ce que la "machine humaine" fait! Dédé, stp tu peux nous dire ce qu'est pour toi la conscience ? Non parce que depuis ce matin tout ce quer tu assimiles à de la conscience c 'est du traitement d' informations. Moi je veux bien mais alors une calculatrice est consciente et puis pourquoi pas un robot-mixeur puisqu 'aujourd hui n importe quel appareil menager est doté au minimum d'un circuit electronique integré. | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 19:48 | |
| Meme un robot qui apprend lui-même de ses erreurs (comme il en existe deja de nombreux prototypes ) n 'est pas conscient pour autant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 19:56 | |
| Bonjour Spamoi, le fait que l'inconscient d'une personne fasse partie du processus décisionnel n'a rien à voir avec le déterminisme. Peux-tu me dire comment tu fait pour te souvenir de quelque chose? Décides-tu de te souvenir de ceci ou de cela et procéder à l'action de te rappeler la chose aussitôt? De décider de te rappeler et ensuite de te rappeler? Ou ne te rappeles-tu pas simplement en te le demandant, si tu as une bonne mémoire parce qu'on oublie souvent. C'est un ''work in progress'' tout ça, le fait que je saches inconsciemment ce que je vais faire pendant que j'y réfléchis avant que ce choix ne devienne conscient et que ma conscience détermine finalement si l'action se produira ou si je changerai d'idée, parce qu'il arrive qu'on change d'idée même si notre choix apparait à notre conscience comme une finalité temporaire en dit long. Pour moi, si je commençais à agir avant de m'en rendre compte et de prendre conscience de ma décision, alors là je me poserais des questions à savoir si c'est déterminé ou non d'avance et que je ne choisi pas ce que je fais en réalité. Le processus décisionnel n'est pas affaire d'un seul instant, mais d'un ensemble de réflexions et de procédure. |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 20:04 | |
| - Spamoi a écrit:
- Dédé, stp tu peux nous dire ce qu'est pour toi la conscience ?
EST (du verbe etre) je ne sais pas, c'est une définition proche des "croyants", mais AVOIR (du verbe avoir), je connais, c'est celle du dictionnaire! - Citation :
- conscience , nom féminin •
Sens 1 Perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure. Synonyme : représentation Sens 2 Sens moral, jugement de valeur de ses propres actes. Synonyme : sens
Il va sans dire, mais en le disant c'est mieux, que par définition le sens 2 est très relatif, car la moral est différente d'un individu à l'autre. | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 20:06 | |
| - Al-Sowar a écrit:
- le fait que je saches inconsciemment ce que je vais faire pendant que j'y réfléchis avant que ce choix ne devienne conscient et que ma conscience détermine finalement si l'action se produira ou si je changerai d'idée, parce qu'il arrive qu'on change d'idée même si notre choix apparait à notre conscience comme une finalité temporaire en dit long.
Désolé je pense que même les changements d'avis peuvent etre determinés. Je ne considere pas que c'est ma conscience qui décide de changer d'avis. Il y a juste un changement d'avis. Et puis pourquoi pas un re-changement d'avis même. Mais je considere que ca peut tres bien arriver "tout seul". Je n'arrive pas à voir dans la conscience autre chose que ce "truc" dans lequel apparaisent ces choix et ces changements d'avis. Mais bon, admettons que tu aies raison (c'est d'ailleurs peut etre le cas). Qu'est ce que serait, plus précisément, cette conscience agissante ? Sur quoi baserait elle ses choix puisque, n'etant pas determinée, ses décisions potentielles seraient infinies ?
Dernière édition par spamoi le Ven 25 Sep 2015 - 20:12, édité 3 fois | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie Ven 25 Sep 2015 - 20:08 | |
| - Dédé 95 a écrit:
- Spamoi a écrit:
- Dédé, stp tu peux nous dire ce qu'est pour toi la conscience ?
EST (du verbe etre) je ne sais pas, c'est une définition proche des "croyants", mais AVOIR (du verbe avoir), je connais, c'est celle du dictionnaire! - Citation :
- conscience , nom féminin •
Sens 1 Perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure. Synonyme : représentation Sens 2 Sens moral, jugement de valeur de ses propres actes. Synonyme : sens
Il va sans dire, mais en le disant c'est mieux, que par définition le sens 2 est très relatif, car la moral est différente d'un individu à l'autre. Oui laissons tomber la seconde définition. Donc tu penses que la premiere definition peut s'appliquer à ton ordinateur, comme tu le disais tout a l'heure ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passer à côté de sa vie | |
| |
|
| |
| Passer à côté de sa vie | |
|