Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? | |
|
+9levergero78 J-P Mouvaux mister be Loganj SoleM Chribou florence_yvonne Coeur de Loi damien85 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
damien85 Professeur
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
| Sujet: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Sam 23 Aoû 2014 - 9:20 | |
| Rappel du premier message :Boujour, Depuis un moment les débats politique agitent ce forum, mais qu'en est-il d'un point de vue spirituel ? Qui pourrait me citer des passages de l'enseignement de Jésus-Christ qui permettent de penser qu'un chrétien peut faire la guerre ou utiliser la violence ... Pour ma part, ce que je connais des évangiles rend impossible toute adhésion à toute forme de guerre qu'elle soit offensive ou même défensive ... mais peut-être qu'un passage m'aurait échappé | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Ven 3 Oct 2014 - 23:09 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Quand plusieurs auteurs font une biographie d'un personnage ne peuvent-ils avoir des divergences entre eux ?
Je fais mention des contradictions qui sont dans le même évangiles, donc présumé du même auteur - Citation :
- Des exemples SVP
rapidement et de mémoire il se fait tard luc 10.27 aime ton prochain comme toi même contredit Luc 12 51, et Luc 14 26!!!! c'est flagrant !!!Sans compter qu'il demande à ses apôtres de s'armer plus tard, en Luc 22-36!!! et des exemples comme cela il y en a des centaines . amicalement et bonne nuit à plus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Sam 4 Oct 2014 - 3:51 | |
| - Citation :
- L'interprétation permet à celui qui a besoin de croire, de gommer les passages délicats, c'est bien connu.
amicalement la non interprétation permet à celui qui a peur de découvrir la vérité de justifier sa mécréance, c'est bien connu antipathiquement |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Sam 4 Oct 2014 - 7:32 | |
| - jayrâm a écrit:
la non interprétation permet à celui qui a peur de découvrir la vérité de justifier sa mécréance, c'est bien connu antipathiquement Je lis la bible comme n'importe quel texte, roman, article de journaux . N'ayant pas besoin de merveilleux pour accepter ma condition humaine, cela veut dire que je lis littéralement . Un mot , ayant un ou deux sens , c'est simple à comprendre. Soit cela veut dire en clair quelque chose, soit c'est incompréhensible , et ridicule et je le dis . Le croyant ayant besoin de merveilleux, partant du principe que ces textes sont sacrés , refuse d'y voir les erreurs , et s'empresse d'interpréter ces nombreux passages douteux, afin de maintenir le regard qu'il a sur ces vieux textes . Exemple luc 19 , 27, ne veut strictement rien dire . Et en plus suivant les traductions ce passage est différent . Aucun croyant intégriste fondamentaliste ne voudra le remettre en cause . Dernier point important qui apporte la preuve de ce que j'essaye de vous expliquer . Suivant les obédiences , les interprétations sont différentes , preuves incontestable de ce que j'essaye de vous expliquer . Une fois que l'on est convaincu du rôle et de l'origine de ces textes du coté de la foi , il est impossible à un croyant intégriste fondamentaliste d' y trouver la moindre erreur. Et pourtant il y en a des centaines . contradictions ,impossibilités, erreurs de traduction, erreurs géographiques et historiques . Je suis plus tolérant que vous excusez moi, tout en ayant des idées différentes des vôtres je suis très tolérant (j'ai été croyant moi aussi) ,. Je vous trouve donc tous très sympathiques . (seul la folie à qui je ne réponds plus- à ses messages incompréhensibles, mais il est bien "brave à mes yeux" ) La différence de point de vue , acceptée est une preuve de tolérance amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Sam 4 Oct 2014 - 10:36 | |
| Evidemment, pour quelqu'un qui ne comprend même pas les jeux de mots et les subtilités de la langue française, tu ne peux pas faire autrement que de lire les livres religieux de façon élémentaire, comme Tintin et Milou, selon tes possibilités. Etant positionné au ras des pâquerettes, c'est dans l'ordre des choses que tu n'y trouves aucune signification. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Sam 4 Oct 2014 - 14:26 | |
| - jayrâm a écrit:
- Evidemment, pour quelqu'un qui ne comprend même pas les jeux de mots et les subtilités de la langue française, tu ne peux pas faire autrement que de lire les livres religieux de façon élémentaire, comme Tintin et Milou, selon tes possibilités. Etant positionné au ras des pâquerettes, c'est dans l'ordre des choses que tu n'y trouves aucune signification.
Disons que pour faire plus simple, je n'ai pas besoin de merveilleux pour accepter ma condition humaine . Et cela me convient parfaitement . Certains ont besoin de merveilleux, de fables d'espérances, d'autres pas !!!! Peux tu me dire où est le problème ? Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Sam 4 Oct 2014 - 14:37 | |
| Le problème on te l'a déjà répété 1000 fois, c'est que ce n'est pas un besoin mais une aptitude pour certains à percevoir intuitivement ce qui est au-delà des sens physiques et de la matière. |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Sam 4 Oct 2014 - 19:28 | |
| - jayrâm a écrit:
- Le problème on te l'a déjà répété 1000 fois, c'est que ce n'est pas un besoin mais une aptitude pour certains à percevoir intuitivement ce qui est au-delà des sens physiques et de la matière.
tu penses que c'est une aptitude , permet moi de penser que c'est un besoin crée par une angoisse . Le merveilleux rassure , et ce besoin est lié au psyché de chacun de nous . Certains en ont besoin d'autres pas . Mais sincèrement je ne vois pas où est le problème , peut on etre différent ? . Le principal n'est il pas de trouver une forme de quiétude, personnelle avec ou sans merveilleux, chacun sa méthode . Les croyants ne perçoivent rien ils ressentent , ce que leur environnement leur a appris souvent très tôt . Amicalement | |
| | | damien85 Professeur
Nombre de messages : 927 Age : 39 Localisation : France Date d'inscription : 11/08/2014
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Sam 4 Oct 2014 - 19:40 | |
| | |
| | | mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Sam 4 Oct 2014 - 19:53 | |
| - dan 26 a écrit:
- jayrâm a écrit:
- Le problème on te l'a déjà répété 1000 fois, c'est que ce n'est pas un besoin mais une aptitude pour certains à percevoir intuitivement ce qui est au-delà des sens physiques et de la matière.
tu penses que c'est une aptitude , permet moi de penser que c'est un besoin crée par une angoisse . Le merveilleux rassure , et ce besoin est lié au psyché de chacun de nous . Certains en ont besoin d'autres pas . Mais sincèrement je ne vois pas où est le problème , peut on etre différent ? . Le principal n'est il pas de trouver une forme de quiétude, personnelle avec ou sans merveilleux, chacun sa méthode . Les croyants ne perçoivent rien ils ressentent , ce que leur environnement leur a appris souvent très tôt . Amicalement C'est vrai au niveau psychologique et ça reste vrai quand on confond spiritualité et psychologie | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 2:48 | |
| - mister be a écrit:
C'est vrai au niveau psychologique et ça reste vrai quand on confond spiritualité et psychologie Pas psychologie, psychiatrie, psychanalyse les deux sont liés . Voir à ce sujet Drewerman, et certains psy à ce sujets . dans la mesure où le besoin de croire , ou pas est lié au psyché de chacun de nous . Cela est et doit rester très personnel amicalement | |
| | | Invité Invité
| | | | damien85 Professeur
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 10:42 | |
| | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 10:54 | |
| Vous trouvez que c'est merveilleux de vivre dans les monastères ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 11:41 | |
| ça dépend quels monastères, il y en a dans lesquels j'aimerais bien vivre dans une prochaine vie mais je tairai lesquels ... |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 15:07 | |
| - Loganj a écrit:
- Vous trouvez que c'est merveilleux de vivre dans les monastères ?
quel rapport avec le sujet ? Non bien sûr , c'est une vie totalement ratée , qui pour moi ne sert à rien . Une vie où l'on ne reçoit rien et où l'on apporte rien aux autres, une vie un peu égoïste . amicalement | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 15:08 | |
| - jayrâm a écrit:
- ça dépend quels monastères, il y en a dans lesquels j'aimerais bien vivre dans une prochaine vie mais je tairai lesquels ...
quel intérêt la solitude, la coupure avec le monde extérieur ? , amicalement | |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 15:15 | |
| - dan 26 a écrit:
- Loganj a écrit:
quel rapport avec le sujet ? Non bien sûr , c'est une vie totalement ratée , qui pour moi ne sert à rien . Une vie où l'on ne reçoit rien et où l'on apporte rien aux autres, une vie un peu égoïste . amicalement Tu es en retard d'un train, de nos jours les moines et les sœurs travaillent pour gagner leur croûte. | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 15:19 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- dan 26 a écrit:
- Loganj a écrit:
quel rapport avec le sujet ? Non bien sûr , c'est une vie totalement ratée , qui pour moi ne sert à rien . Une vie où l'on ne reçoit rien et où l'on apporte rien aux autres, une vie un peu égoïste . amicalement Tu es en retard d'un train, de nos jours les moines et les sœurs travaillent pour gagner leur croûte. il est bien entendu que je parle des congrégations contemplatives, enfermés dans des couvents !!! Pas de ceux qui se dévouent aux autres, et qui sont de véritables exemples de sacrifices personnels constructifs . Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 15:56 | |
| - dan 26 a écrit:
- jayrâm a écrit:
- ça dépend quels monastères, il y en a dans lesquels j'aimerais bien vivre dans une prochaine vie mais je tairai lesquels ...
quel intérêt la solitude, la coupure avec le monde extérieur ? , amicalement L'intérêt est de tourner le dos à l'illusion du monde, la mondanité, pour rencontrer Dieu dans la contemplation, car Dieu se rencontre dans le silence et la méditation. Ensuite, il faut en avoir le goût... les goûts, ça ne se discute pas. Je ne pense pas que de nos jours, on force les gens à entrer dans un monastère ? Ces moines, par leur prières et leurs méditations, sont peut-être plus utiles à l'avancement spirituel de l'humanité que les mondains qui vivent dans l'illusion empêtrés dans leurs désirs, leurs conflits. Au moins ils choisissent un mode de vie en accord avec leur croyances et ne nuisent à personne contrairement aux matérialistes qui détruisent la planète. |
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 16:07 | |
| - dan 26 a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- dan 26 a écrit:
- Loganj a écrit:
quel rapport avec le sujet ? Non bien sûr , c'est une vie totalement ratée , qui pour moi ne sert à rien . Une vie où l'on ne reçoit rien et où l'on apporte rien aux autres, une vie un peu égoïste . amicalement Tu es en retard d'un train, de nos jours les moines et les sœurs travaillent pour gagner leur croûte. il est bien entendu que je parle des congrégations contemplatives, enfermés dans des couvents !!! Pas de ceux qui se dévouent aux autres, et qui sont de véritables exemples de sacrifices personnels constructifs . Amicalement Les sœurs contemplatives sont des moniales cloîtrées, qui mènent une vie de prière et de travail manuel et intellectuel dans des monastères dominicains. Ces monastères sont donc souvent situés à la campagne, dans des lieux qui favorisent le silence et la contemplation, à la différence des couvents de frères dominicains, situés dans les villes. | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 19:03 | |
| - dan 26 a écrit:
- Loganj a écrit:
quel rapport avec le sujet ? Non bien sûr , c'est une vie totalement ratée , qui pour moi ne sert à rien . Une vie où l'on ne reçoit rien et où l'on apporte rien aux autres, une vie un peu égoïste . amicalement Là tu es roulé D26 parce que j'faisais allusion à ta phrase célèbre et idiote / " Ce besoin de merveilleux ! pour les crôaillant ! " éh bien vas y mon colon , explique nous si la vie de croyants est merveilleuse ??? Réponse SVP | |
| | | Loganj Exégète
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 19:45 | |
| [quote] - jayrâm a écrit:
L'intérêt est de tourner le dos à l'illusion du monde, la mondanité, pour rencontrer Dieu dans la contemplation, car Dieu se rencontre dans le silence et la méditation.
Ok et supposons un instant que dieu n'existe, pas, et que ce soit les hommes qui l'auraient au fil des siècles (nous en avons la preuve ) , quelle vie perdue pour rien !!!!Quel gâchis - Citation :
- Ensuite, il faut en avoir le goût... les goûts, ça ne se discute pas.
Entièrement d'accord avec toi, raison fondamentale pour laquelle , je me bas avec les mots contre ceux qui veulent imposer leur croyance!!!! - Citation :
- Je ne pense pas que de nos jours, on force les gens à entrer dans un monastère ?
Il s'agit d'une pression psychique importante insidieuse , qui par d'un enseignement d'un endoctrinement , d'un parcours bien connu . - Citation :
- Ces moines, par leur prières et leurs méditations, sont peut-être plus utiles à l'avancement spirituel de l'humanité que les mondains qui vivent dans l'illusion empêtrés dans leurs désirs, leurs conflits.
Peut etre Ok, mais nous n'en avons à ce jour strictement aucune preuve , c'est un enfermement sur soi même qui est digne des méthodes utilisées au moyen âge, et de sectes . - Citation :
- Au moins ils choisissent un mode de vie en accord avec leur croyances et ne nuisent à personne
Je suis d'accord mais ne servent strictement à rien, n'ont aucune utilité , gâchent des vies entières - Citation :
- contrairement aux matérialistes qui détruisent la planète.
Que dis tu là ? nombreux matérialistes ont des actions positives sur la planète , ce sont des idées , colportées et fausses toutes faites . Te faut il la liste des progrès apportés par la science , pour le bien de l'humanité ? amicalement | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 19:48 | |
| - Loganj a écrit:
Alors espèce de perroquet ! peux tu me dire si la vie au monastère est merveilleuse ?! pour un égoïste, qui a des problèmes psychiques oui !!!Il s'enferme sans avoir une action positive , constructive sur le monde qui l'entoure . On est d'accord nous parlons des ordres contemplatifs, fermés . amicalement | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 19:50 | |
Les sœurs contemplatives sont des moniales cloîtrées, qui mènent une vie de prière et de travail manuel et intellectuel dans des monastères dominicains. Ces monastères sont donc souvent situés à la campagne, dans des lieux qui favorisent le silence et la contemplation, à la différence des couvents de frères dominicains, situés dans les villes. je confirme donc pour moi, des vies inutiles, qui n'apportent rien aux autres , et au monde en général !!! amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 21:03 | |
| - dan 26 a écrit:
- Ok et supposons un instant que dieu n'existe, pas, et que ce soit les hommes qui l'auraient au fil des siècles (nous en avons la preuve ) , quelle vie perdue pour rien !!!!Quel gâchis
et supposons que Dieu existe et se rencontre dans la solitude et la méditation, quel gain pour eux, et quel gachis pour ceux qui sont perdus dans l'illusion du monde. - Citation :
- Il s'agit d'une pression psychique importante insidieuse , qui par d'un enseignement d'un endoctrinement , d'un parcours bien connu .
Totalement faux, il n'y a aucune pression psychique de nos jours, même à l'intérieur de l'église pour devenir moine, il s'agit d'une vocation à mener une vie hors de ce monde. - Citation :
- Peut etre Ok, mais nous n'en avons à ce jour strictement aucune preuve , c'est un enfermement sur soi même qui est digne des méthodes utilisées au moyen âge, et de sectes .
C'est la liberté ! il est trop visible que tu aimerais dans une dictature imposer ton modèle matérialiste athée à tout le monde et considérer ceux qui ne le suivent pas comme des malades mentaux et les enfermer ou les supprimer ... plein de contradictions, tu n'es pas crédible. - Citation :
- Je suis d'accord mais ne servent strictement à rien, n'ont aucune utilité , gâchent des vies entières
Là encore réflexion d'un matérialiste athée qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ... Y a-t-il une loi qui interdise ou qui oblige en la matière ? ça veut dire quoi gâcher sa vie ? Que sais-tu du bien de l'humanité ? et de l'âme ? tu ne crois à rien alors je ne vois pas l'intérêt de développer. Eux ne gâchent pas leur vie, ils ne te demandent rien et ils pensent exactement le contraire car du point de vue de la spiritualité, c'est une vie de matérialiste qui est totalement inutile comme le confirme la parabole du figuier stérile. je t'invite à méditer dessus. |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Dim 5 Oct 2014 - 23:33 | |
| - jayrâm a écrit:
et supposons que Dieu existe et se rencontre dans la solitude et la méditation, quel gain pour eux, et quel gachis pour ceux qui sont perdus dans l'illusion du monde.
un gain pour une ultra minorité, comment dieu peut il laisser faire cela ?Et surtout déterminé essentiellement par rapport à un lieu . Des parties du monde importantes ignorent totalement dieu , et pratiquant d'autres cultes , et religions . - Citation :
- Totalement faux, il n'y a aucune pression psychique de nos jours, même à l'intérieur de l'église pour devenir moine, il s'agit d'une vocation à mener une vie hors de ce monde.
tu ne peux tout de même nier , que pour arriver dans un monastère, il faut passer par un parcours organisé . - Citation :
- C'est la liberté ! il est trop visible que tu aimerais dans une dictature imposer ton modèle matérialiste athée à tout le monde et considérer ceux qui ne le suivent pas comme des malades mentaux et les enfermer ou les supprimer ... plein de contradictions, tu n'es pas crédible.
De quel modèle parles tu, peux tu me dire , à quel endroit tu vois que je cherche à imposer quoique ce soit dan ce domaine. Je ne fais qu'expliquer ce qui amène l'homme (enfin certains) à croire au merveilleux . , - Citation :
- Je suis d'accord mais ne servent strictement à rien, n'ont aucune utilité , gâchent des vies entières
Là encore réflexion d'un matérialiste athée qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ... Y a-t-il une loi qui interdise ou qui oblige en la matière ? ça veut dire quoi gâcher sa vie ? Que sais-tu du bien de l'humanité ? et de l'âme ? tu ne crois à rien alors je ne vois pas l'intérêt de développer. [/quote]Gâcher sa vie pour moi, c'est être inutile aux autres, ne pas laisser de traces, de pas pouvoir apprécier les bienfaits de celle ci . - Citation :
- Eux ne gâchent pas leur vie, ils ne te demandent rien et ils pensent exactement le contraire car du point de vue de la spiritualité, c'est une vie de matérialiste qui est totalement inutile comme le confirme la parabole du figuier stérile. je t'invite à méditer dessus.
nuance , eux ne croient pas la gâcher, je suis d'accord, mais qu'en font ils , quelle, marque restera t'il de leur passage ? Rien strictement rien , ils n'auront eu au cours de celle ci que l'espérance d'être sauvé.......... eux tout seul !!! Que l'on s'entende bien mon cher Jyaram , je parle des contemplatifs , surtout pas des autres qui au contraire ont toute mon admiration, en se consacrant aux autres . Amicalement . | |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 13:52 | |
| - dan 26 a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Quand plusieurs auteurs font une biographie d'un personnage ne peuvent-ils avoir des divergences entre eux ?
Je fais mention des contradictions qui sont dans le même évangiles, donc présumé du même auteur
- Citation :
- Des exemples SVP
rapidement et de mémoire il se fait tard luc 10.27 aime ton prochain comme toi même contredit Luc 12 51, et Luc 14 26!!!! c'est flagrant !!!Sans compter qu'il demande à ses apôtres de s'armer plus tard, en Luc 22-36!!! et des exemples comme cela il y en a des centaines . amicalement et bonne nuit à plus Ah, bravo ! Vous avez bien l’art de piquer par ci par là des bouts de phrases hors de leur contexte pour en tirer des sens qui conviennent à votre thèse. Mais, avec Luc, vous tombez mal, car, des 4 évangiles canoniques, c’est celui qui est le mieux construit. Un petit exercice de lecture donc, comme on en fait en classe de première au lycée : En Luc Ch 10, Jésus rencontre un jeune homme de bonne volonté qui cherche la perfection morale ; Jésus le renvoie à la loi mosaïque qui recommande d’aimer son « prochain » ; Jésus propose une voie encore plus parfaite : aimer son « lointain ». 10.26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? 10.27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 10.28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. 10.29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain? 10.30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. C’est la fameuse parabole du « bon samaritain ». En Luc Ch 11-12, on est dans un contexte différent : celui de l’affrontement de Jésus avec les scribes et les pharisiens qui va aboutir, affrontement qui va le conduire à la mort. Jésus invite alors ses disciples à se tenir prêts pour cet affrontement mortel. 11.53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses, 11.54 lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche. Luc 12 12.1 Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie. 12.40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. 12.41 Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole? 12.42 Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 12.49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? 12.50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli! 12.51 Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division. 12.52 Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; Jésus prévient ses disciples de la violence de l’affrontement auquel ils doivent s’attendre : le feu que sa prédication va allumer amènera à des scissions entre ceux qui accepteront son message révolutionnaire et ceux qui le rejetteront. En Luc Ch 14, on est dans la même optique que dans les chapitres précédents. Dans le langage de l’époque le terme « haïr » n’a pas la même force que dans notre culture actuelle ; dans d’autres passages Jésus a déjà bien manifesté le choix qu’il avait fait lui-même de suivre sa route en dépit de l’opposition de sa propre famille ; il ajoute ici que le choix de le suivre pourra aboutir à accepter de faire le sacrifice de sa vie, comme le font les « résistants » de toutes les époques. 14.25 De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit: 14.26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 14.27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple. 14.28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 14.29 de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, 14.30 en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever? En Luc Ch 14, on est toujours dans la même optique, celle de l’issue tragique de sa carrière. L’heure de cette issue tragique approche, ce moment crucial où les « résistants » sont affrontés au choix de la résistance armée ou non – ce qui est, historiquement - le choix qui s’est présenté aux résistants juifs contre l’occupation romaine. On sait que les disciples de Jésus se sont trouvés devant ce choix et qu’il ont finalement choisi la résistance « passive » contrairement au choix des « desesparados » de Massada. 22.1 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait. 22.35 Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien. 22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. 22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver. 22.38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit. 22.39 Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent. | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 13:59 | |
| - dan 26 a écrit:
Les sœurs contemplatives sont des moniales cloîtrées, qui mènent une vie de prière et de travail manuel et intellectuel dans des monastères dominicains. Ces monastères sont donc souvent situés à la campagne, dans des lieux qui favorisent le silence et la contemplation, à la différence des couvents de frères dominicains, situés dans les villes. je confirme donc pour moi, des vies inutiles, qui n'apportent rien aux autres , et au monde en général !!! amicalement Et toi, tu apportes quoi au monde ? | |
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 14:03 | |
| - dan 26 a écrit:
- jayrâm a écrit:
tu penses que c'est une aptitude , permet moi de penser que c'est un besoin crée par une angoisse . Le merveilleux rassure , et ce besoin est lié au psyché de chacun de nous . Certains en ont besoin d'autres pas .
Tu radotes, camarade. Qu'est-ce qui te permets de dire que nous, qui pensons qu'il y a autre chose que le matériel, c'est là un besoin de "merveilleux" pour calmer une angoisse ? - Citation :
- Les croyants ne perçoivent rien ils ressentent , ce que leur environnement leur a appris souvent très tôt .
C'est vrai que nous sommes tous en partie conditionnés par notre environnement ; pourquoi les "croyants" le seraient-ils plus que les "incroyants" ? Pourquoi ne serions-nous pas capables de dépasser notre "ressenti" et de réfléchir rationnellement sur le mystère de la condition humaine ? | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 15:15 | |
Et toi, tu apportes quoi au monde ? Aux autres et au monde en général pas mal d'aides, pourquoi ? Je suis présent et actif par exemple dans de nombreuses organisations caritatives depuis l'age de 18 ans . pendant plus de 20 ans, j'ai trouvé du travail pour 10 à 30 personnes par ans . J'ai été parrain pour des jeunes en difficulté, etc etc . amicalement | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 15:24 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Tu radotes, camarade.
Disons que j'explique et vous niez les explications, pour confirmer ensuite avec des mots différents . - Citation :
- Qu'est-ce qui te permets de dire que nous, qui pensons qu'il y a autre chose que le matériel, c'est là un besoin de "merveilleux" pour calmer une angoisse ?
C'est pourtant simple: qu'apporte le merveilleux, si ce n'est l'espérance ? - Citation :
- C'est vrai que nous sommes tous en partie conditionnés par notre environnement ; pourquoi les "croyants" le seraient-ils plus que les "incroyants" ? Pourquoi ne serions-nous pas capables de dépasser notre "ressenti" et de réfléchir rationnellement sur le mystère de la condition humaine ?
Merci c'est ce que je vous explique depuis le début, et que vous refusez d'admettre . Tu vois c'est typique , je dis régulièrement que le merveilleux, permet d'accepter sa condition humaine, vous le niez tous . Et là tu es en train de le confirmer . Attention que l'on se comprenne bien, je ne nie pas ce phénomène, je ne le critique pas . Je ne fais que l'expliquer, expliquer pourquoi l'être humain à besoin de croire . Qu'est ce le mystère de la condition humaine, si ce n'est chercher a essayer de répondre aux 3 fameuses questions existentielles , surtout la dernière ? Si tu sembles penser que je radote, c'est parce que vous refusez tous d'admettre ces simples explications, pour le confirmer dans vos écrits plus tard . Amicalement | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 16:55 | |
| - dan 26 a écrit:
Et toi, tu apportes quoi au monde ? Aux autres et au monde en général pas mal d'aides, pourquoi ? Je suis présent et actif par exemple dans de nombreuses organisations caritatives depuis l'age de 18 ans . pendant plus de 20 ans, j'ai trouvé du travail pour 10 à 30 personnes par ans . J'ai été parrain pour des jeunes en difficulté, etc etc . amicalement Alors, je n'ai qu'à m'incliner. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 17:03 | |
| - dan 26 a écrit:
- ...C'est pourtant simple: qu'apporte le merveilleux, si ce n'est l'espérance ?
C'est tout à l'envers... les bons mots, mais pas le bon ordre... Qu'apporte l'espérance, sinon le merveilleux... Me dis-je... Cé ti pô mieux comme ça... |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 17:08 | |
| Que ce passe t-il quand il n'y a plus d'espoir ? | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 18:05 | |
| - dan 26 a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
Tu radotes, camarade.
Disons que j'explique et vous niez les explications, pour confirmer ensuite avec des mots différents .
- Citation :
- Qu'est-ce qui te permets de dire que nous, qui pensons qu'il y a autre chose que le matériel, c'est là un besoin de "merveilleux" pour calmer une angoisse ?
C'est pourtant simple: qu'apporte le merveilleux, si ce n'est l'espérance ?
Le problème, c'est que vous persistez à confondre "merveilleux" et "surnaturel". Les textes fondateurs des religions ne sont pas du même genre littéraire que les contes de fées. | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 18:06 | |
| | |
| | | manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 19:10 | |
| bonjour à J-P Mouvaux
qui illumine le forum de ses connaissances, ses efforts et sa sagesse. | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 20:56 | |
- Que ce passe t-il quand il n'y a plus d'espoir ?
Dans quel domaine ? Amicalement | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 21:01 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
Le problème, c'est que vous persistez à confondre "merveilleux" et "surnaturel".
le merveilleux, c'est ce que l'on imagine, le surnaturel sont pour ceux qui ont besoin de merveilleux, des faits sans réponses pour le moment auquel ils attribuent des causes merveilleuses , divines, etc. - Citation :
- Les textes fondateurs des religions ne sont pas du même genre littéraire que les contes de fées
Ceux sont des mythes , à savoir des fables , des contes à connotation religieuses , qui répondent aux 3 questions existentielles , et qui réconfortent . amicalement | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 21:06 | |
Alors, je n'ai qu'à m'incliner. ce n'est pas ce que je demande, mais c'est pour confirmer mon point de vue vis à vis des personnes inutiles qui se morfondent entre 4 murs , au non d'une espérance illusoire . Je rappelle que je suis en admiration devant les religieux qui se consacrent aux autres, pas devant ceux qui gâchent leur vie . amicalement | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 21:12 | |
| - Loganj a écrit:
Là tu es roulé D26 parce que j'faisais allusion à ta phrase célèbre et idiote /
" Ce besoin de merveilleux ! pour les crôaillant ! "
éh bien vas y mon colon , explique nous si la vie de croyants est merveilleuse ???
Réponse SVP Je ne vois vraiment pas le rapport, pour la simple raison que je n'ai jamais reproché aux croyants de croire, mais seulement pour certains de vouloir imposer leur croyance . Je dis que certaines personnes ont besoin de merveilleux, et d'autres pas, je ne fais donc que constater un phénomène humain naturel, où est le problème ? Avoir besoin de merveilleux, chez certain est un constat , il n'y a rien d'idiot à dire cela désolé . La vie de certains qu'ils soient croyant ou non est merveilleuse , pour d'autres pas où veux tu en venir . J'espère que tu ne classes pas les croyants des autres pour déterminer la qualité d'une personne , ce serait grave!!! Amicalement | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 21:48 | |
| [quote] - J-P Mouvaux a écrit:
Ah, bravo ! Vous avez bien l’art de piquer par ci par là des bouts de phrases hors de leur contexte pour en tirer des sens qui conviennent à votre thèse. Mais, avec Luc, vous tombez mal, car, des 4 évangiles canoniques, c’est celui qui est le mieux construit.
pas du tout , ce qui est ecrit est écrit désolé , je suis d'accord pour la construction mais tu sembles ignorer que cet évangile a été parait il écrit par un disciple de Paul, et daterait du milieux du second siècle, 140 environ, donc par un auteur qui na rien vu !!! - Citation :
- Un petit exercice de lecture donc, comme on en fait en classe de première au lycée :
Avec plaisir - Citation :
- En Luc Ch 10, Jésus rencontre un jeune homme de bonne volonté qui cherche la perfection morale ; Jésus le renvoie à la loi mosaïque qui recommande d’aimer son « prochain » ; Jésus propose une voie encore plus parfaite : aimer son « lointain ».
Peu importe la notion d'amour du prochain d'âpres ce que l'on fait dire à JC, est une règle qu'il faut respecter , c'est assez clair dans ses propos . - Citation :
- En Luc Ch 11-12, on est dans un contexte différent : celui de l’affrontement de Jésus avec les scribes et les pharisiens qui va aboutir, affrontement qui va le conduire à la mort. Jésus invite alors ses disciples à se tenir prêts pour cet affrontement mortel.
Non désolé en 11-1 par exemple Jc parle à ses disciples !!!ce n'est qu'à la sortie qu'il rencontre les pharisiens et scribes - Citation :
- 11.53
Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses, 11.54 lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche. Luc 12
- Citation :
- 12.49
Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? 12.50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli!
tu sembles oublier la traduction initiale "et comme je voudrais que déjà il faut allumé" Dans la nouvelle traduction on a par traductions successives atténué cette anomalie afin de venir au secours de ce texte . En terme simple Jc sait(on lui fait dire) qu'il va créer la division , et plus loin il est impatient qu'elle arrive . je confirme c'et en totale contradiction, un véritable appel à la guerre. - Citation :
- Jésus prévient ses disciples de la violence de l’affrontement auquel ils doivent s’attendre : le feu que sa prédication va allumer amènera à des scissions entre ceux qui accepteront son message révolutionnaire et ceux qui le rejetteront.
Je suis d'accord mais il regrette que la guerre en son non ne soit pas encore là fin du verset 49 !!! - Citation :
- En Luc Ch 14, on est dans la même optique que dans les chapitres précédents.
pourquoi dans le m^me optique, dans la même contradiction !!!! - Citation :
- Dans le langage de l’époque le terme « haïr » n’a pas la même force que dans notre culture actuelle ;
Non désolé c'est un artifice pour éviter de voir les erreurs, et contradictions le mot hair est utilisé est utilisé 23 fois dans l'AT, et le NT toujours dans le même sens désolé , un rejet agressif . - Citation :
- En Luc Ch 14, on est toujours dans la même optique, celle de l’issue tragique de sa carrière.
Ha bon c'est nouveau JC savait dans Luc qu'il etait condamné , bien avant !!!! - Citation :
- L’heure de cette issue tragique approche, ce moment crucial où les « résistants » sont affrontés au choix de la résistance armée ou non – ce qui est, historiquement - le choix qui s’est présenté aux résistants juifs contre l’occupation romaine. On sait que les disciples de Jésus se sont trouvés devant ce choix et qu’il ont finalement choisi la résistance « passive » contrairement au choix des « desesparados » de Massada.
Non désolé ce sont les zélotes qui résistaient à l'époque les disciples de JC, qui ont fuit . Et là aussi nous sommes devant une contradiction JC ne pouvait pousser à la résistance et dire rendez à Cesar ......... - Citation :
- Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
Peux tu me dire pourquoi il a demandé à ses apôtres de s'armer , "pour aimer son prochain, et son ennemi!!!" excuse moi ce n'est pas crédible . - Citation :
- Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.
Cela n'a strictement pas de sens puisqu'ils étaient déjà recherchés par la fameuse cohorte !!!Ils n'avaient pas besoin d'épée pour etre considéré comme malfaiteur . Je confirme excuse moi , devant les contradictions celui qui a besoin de croire, interprète à sa façon pour dédouaner ces vieux textes de leur contradictions . Et tu en fait une démonstration intéressante. Je confirme JC confirme les termes de l'AT en disant qu'il faut aimer son prochain, comme soit même, il se contredit en disant qu'il faut haïr ses parents , et demande à ses apôtres de s'armer, désolé c'est totalement incohérent . Et dans tous les évangiles il y a ce type de contradictions, que les exégètes de l'école biblique de Jérusalem essayent de gommer par des interprétations plus que douteuses . Désolé j'ai moi aussi pratiqué ce type d'esquives je connais . Quand j'était croyant il ne pouvait y avoir d'erreur dans els évangiles , c'était impossible Amicalement | |
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 21:58 | |
| - manou a écrit:
- bonjour à J-P Mouvaux
qui illumine le forum de ses connaissances, ses efforts et sa sagesse. Flatté ! | |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Lun 6 Oct 2014 - 22:13 | |
| Oooooooooooooooooh le faillot,ce manou! N'oublie pas que je suis Mister Be 1er | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Mar 7 Oct 2014 - 11:06 | |
| - J-P M. a écrit:
- Le problème, c'est que vous persistez à confondre "merveilleux" et "surnaturel".
Merveilleux ou surnaturel ne sont pas indissociables. - J-P M. a écrit:
- Les textes fondateurs des religions ne sont pas du même genre littéraire que les contes de fées.
L'essentiel n'est pas le genre littéraire mais le fait que ces textes dans le fond sont issus de l'imaginaire, de l'embellissement de faits réels, factices ou déformés... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Mar 7 Oct 2014 - 11:09 | |
| |
| | | manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Mar 7 Oct 2014 - 11:52 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- manou a écrit:
- bonjour à J-P Mouvaux
qui illumine le forum de ses connaissances, ses efforts et sa sagesse. Flatté !
un conseil sage. ne te laisse jamais avoir par la flatterie. tu rappelle tu de l'histoire du corbeau et du renard ? il vaut mieux rester indifférent à la flatterie, j'en ai une grande expérience.......... mais ce que j'ai dit c'est pas pour te flatter, mais pour te donner du courage, et de l'assurance dans ce que tu dis, pour te soutenir dans tes propos. je voudrais que les autres suivent ton exemple et adhèrent à ta spiritualité. | |
| | | | Attila Expert
Nombre de messages : 2778 Age : 72 Localisation : Ici et ailleurs Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? Mar 7 Oct 2014 - 12:22 | |
| - Dan a écrit:
- Je confirme JC confirme les termes de l'AT en disant qu'il faut aimer son prochain, comme soit même, il se contredit en disant qu'il faut haïr ses parents , et demande à ses apôtres de s'armer, désolé c'est totalement incohérent .
Des apôtres qui, pour partie, étaient déjà armé... ce qui accrédite la thèse selon laquelle l'encouragement à prendre les armes était dite de manière imagée pour réaliser une prophètie " Il a été mis au rang des malfaiteurs..." 35 Il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : De rien. 36 Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée. 37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver. 38 Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : Cela suffit. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? | |
| |
| | | | Dieu autorise-t-il la guerre selon Jésus-Christ ? | |
|