Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

A quelle laïcité se vouer en France ?

+4
Attila
Lorie
l'intondable
florence_yvonne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 Empty
MessageSujet: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:34

Rappel du premier message :

Au nom de la « laïcité », un tribunal a récemment contraint l'administration pénitentiaire à servir des repas halal à des détenus musulmans. Au nom de la « laïcité », une école a, il y a un an, envisagé de priver les enfants de Père Noël lors de la fête de fin d'année. Au nom de la « laïcité », une fonctionnaire territoriale protestante a été sanctionnée pour avoir distribué des calendriers portant le logo de son Eglise. Au nom de la « laïcité », des mères voilées sont régulièrement interdites de sorties scolaires avec leurs enfants. Et c'est encore au nom de la « laïcité » que les responsables politiques de droite et de gauche s'empoignent depuis des années sans désemparer, concoctant propositions de loi, rapports et contre-feux pour faire pièce aux atteintes supposées à cette notion érigée en quatrième pilier de la République française, après (ou avec) la liberté, l'égalité et la fraternité.

Au fil des débats, ce « concept valise », selon l'expression de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, a d'ailleurs suscité une inflation grammaticale remarquable : la laïcité a été tour à tour « positive », « restrictive », « falsifiée », « exigeante », « à la française », « de combat », « d'intégration », « stricte », « apaisée », ou encore « républicaine ». Cet enrichissement suspect est pour beaucoup la preuve que plus personne ne sait très bien en quoi consiste le « principe de laïcité », qui s'est forgé au fil des siècles en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:13

juju a écrit:
manou a écrit:
mais je n'impose rien, j'impose seulement le fait d'avoir le droit de croire et faire ce que je veux pour moi même.
C'est le principe même de la laïcité ! le respect de chacun sans imposer ce que l'on croit ou pense à l'autre. Tu es une bonne laïque  Very Happy 

l'islam applique ce principe depuis 1400 ans, c'est nouveau pour les français mais pas pour les musulmans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:18

manou a écrit:
juju a écrit:
manou a écrit:
mais je n'impose rien, j'impose seulement le fait d'avoir le droit de croire et faire ce que je veux pour moi même.
C'est le principe même de la laïcité ! le respect de chacun sans imposer ce que l'on croit ou pense à l'autre. Tu es une bonne laïque  Very Happy 

l'islam applique ce principe depuis 1400 ans, c'est nouveau pour les français mais pas pour les musulmans.
Exception faite des pays théocratiques, et une théocratie est un pays où il y a une forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est considéré comme venant directement de Dieu.  A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 7999
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:20

Manou a écrit:
dieu a dit d'égorger les animaux donc on l'applique.
ne penses surtout pas que ta méthode est meilleure car je penses aussi que celle de dieu est meilleure.
on va tourner en rond alors laisse tomber le sujet.

Je trouve en tout cas plus sain de convier les petits enfants autour d'un sapin chargé de cadeaux que devant un plat de viande résultant d'un animal ostentatoirement sacrifié par égorgement ...
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:25

manou a écrit:
juju a écrit:
manou a écrit:

La "laïcité" à la mode islamique consiste en cela...

"Un dhimmi (en arabe : ذمّي) est, suivant le droit musulman, un citoyen non-musulman d'un état musulman, lié à celui-ci par un « pacte » de protection.

Le terme dhimmi s'applique essentiellement aux « gens du Livre » (Ahl al-kitâb), qui, dans le champ de la gouvernance islamique, moyennant l'acquittement d'un impôt de capitation (jizya)1, d'un impôt foncier (kharâj)1, d'une certaine incapacité juridique et du respect de certaines obligations discriminantes édictées dans un « pacte » conclu avec les autorités, se voient accorder une liberté de culte restreinte, certains droits ainsi que la garantie de sécurité pour leur personne et leurs biens.

Le terme dhimma désigne ce régime juridique auquel sont soumis les dhimmis et l'expression Ahl adh-dhimma 2 désigne la communauté des dhimmis auxquels l'ensemble de ces règles sera appliqué de façon plus ou moins stricte à travers l'histoire, selon les périodes et les lieux dans le monde arabo-musulman."
( Citation Wiki )
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:51

manou a écrit:
l'intondable a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Personne ne t'oblige à croire en qui que ce soit, en quoi que ce soit.
Ici, non. Mais à certains endroit, bon nombre de personne te forcerait à adhérer à leur croyance.

tu te trompe indontable, ici on t'oblige à croire que dieu est partout sauf dans les lieux publiques.
Et qui m'y oblige? Florence_Yvonne? MisterB? Si Mansour? Toi?
Je n'ai pas souvenir que quelqu'un sur ce forum m'ait obligé à croire en quoi que ce soit.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:59

manou a écrit:
ce que je dis c'est que si on adore pas dieu, on adore forcément satan, puisque dieu a créé l'homme pour adorer........
Ta vision de l'humanité est vraiment réductrice et intolérante. Traiter tous les non-musulmans d'adorateurs de satan, c'est vraiment le genre de réflexion que j'espérais que tu avais passé l'âge de faire. Car ce n'est pas mieux que les américains qui, pendant la guerre en iraq, disaient que tous ceux qui ne sont pas avec eux sont contre eux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:57

Manou, comment oses-tu penser pour les autres? si nous ne croyons pas en Dieu, alors nous croyons forcément en Satan? figure toi qu'il y a des gens qui sont moins binaires que toi et qui s'octroient le droit de penser comme ils le souhaitent et j'en fais partie.

autre chose, cesse de confondre Dieu et Allah...
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 21:00

Curieusement, je découvre qu'il y a une page wikipedia à ce sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 21:32

Dieu nous a créés pour qu'on l'adore... celle là elle ne passera jamais.
Le petit chéri à sa môman veut qu'on l'adore. Il est grand et tellement savant mais surtout très puéril.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 3:35

manou a écrit:
j'ai pas l'impression d'avoir des gens sur le dos ils ne font que défendre la laïcité, je suis aussi la seule à la contredire.
Ce n'est pas de la contradiction, c'est de la méconnaissance du sujet et de l'apagogie basée sur l'amalgame entre les notions de laïcité et d'athéisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 3:35

Agnostyxxx a écrit:
Dieu nous a créés pour qu'on l'adore... celle là elle ne passera jamais.
Le petit chéri à sa môman veut qu'on l'adore. Il est grand et tellement savant mais surtout très puéril.
 A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 279563 
Taquin aussi.....un tantinet. lol! 
manou
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4084

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 8:29

juju a écrit:
manou a écrit:
juju a écrit:

Exception faite des pays théocratiques, et une théocratie est un pays où il y a une forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est considéré comme venant directement de Dieu.  A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 7999

il y a aucun pays à l'heure actuelle qui applique la théocratie donc c'est difficile de vérifier ce que tu dis.
ceux qui dirigent le monde actuellement sont les athés, avec leur laïcité et t'as qu'à voir ce qui se passe dans les pays, les prisons sont pleines les pauvres sont par milliards, la famine augmente, et la liberté d'expression est compromise dans tout les pays, l'esclavage n'est toujours pas abolit au contraire elle est en augmentation.

voici ce que l'on voit dans la laïcité, la laïcité est loin d'avoir réglé les problèmes les plus simples.

dieu demande la libération de l'esclave, oblige de verser l'aumône, valorise la femme et lui donne ses droits, unifie la force des gens dans la bonne œuvre, ordonne de bien traiter l'orphelin, respect les croyances des autres, de ne combattre que ceux qui combattent ces principes cités, donc si un non croyant fait de bonnes œuvres, pourquoi le chasser ou l'obliger à croire, on ne peut obliger les gens a adhérer à une croyance, dieu le dit lui même.

alors n'attribue pas à dieu ce qu'il n'a pas dit, et n'invente pas des paroles qu'ils n'a pas dites.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 8:36

Attila a écrit:
Manou a écrit:
dieu a dit d'égorger les animaux donc on l'applique.
ne penses surtout pas que ta méthode est meilleure car je penses aussi que celle de dieu est meilleure.
on va tourner en rond alors laisse tomber le sujet.

Je trouve en tout  cas plus sain de convier les petits enfants autour d'un sapin chargé de cadeaux que devant un plat de viande résultant d'un animal ostentatoirement sacrifié par égorgement ...

hahaha t'as qu'à essayer avec tes enfants, alors tu mets un plat de viande à côté d'un sapin pleins de cadeaux et tu regarde ce qu'ils vont choisir......

ils vont ouvrir les paquets, puis se jeter sur la viande par ce qu'ils auront eu faim de se battre pour les paquets.
et je t'assure qu'ils s'en fiche du sapin, ça représente rien pour eux, ils vont juste trouver injuste d'avoir arraché cet arbre de son milieu surtout quand tu leur annonces qu'il va finir à la poubelle..............

tu vis plus dans les rêves que dans la réalité, la réalité c'est l'animal qu'on sacrifie pour manger, les rêves c'est le sapin avec des cadeaux, tu peux aussi mettre ces deux choses devant des enfants affamés en afrique ou en inde, et tu verras qu'en voyant les cadeaux, ils vont juste te trouver bête d'apporter un truc aussi inutile et matérialiste.

enfin, tout le monde apprécie les cadeaux, mais la viande aussi.

manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 8:43

hiram83 a écrit:
manou a écrit:
j'ai pas l'impression d'avoir des gens sur le dos ils ne font que défendre la laïcité, je suis aussi la seule à la contredire.
Ce n'est pas de la contradiction, c'est de la méconnaissance du sujet et de l'apagogie basée sur l'amalgame entre les notions de laïcité et d'athéisme.

t'as peut être raison.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:00

manou a écrit:
juju a écrit:
manou a écrit:

il y a aucun pays à l'heure actuelle qui applique la théocratie donc c'est difficile de vérifier ce que tu dis..
Tous les pays qui préconient l'application de la charia sont théocratiques que tu le veuilles ou non.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:13

quand l'homme se trouve avec lui même il se demande parfois pourquoi il a été créé, pourquoi il est né, pourquoi il vit, quels ont été les buts de sa naissance et de sa vie, et dieu leur répond

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils Me nourrissent. En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'Inébranlable 51:56-58

"Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?"
S23.V115

donc la mort et la création sont une vérité, et l'homme n'est pas né pour rien et ne meurt pas pour rien.

l'homme en tout cas le croyant vit pour servir dieu, c'est quoi servir dieu, c'est de faire des bonnes oeuvres et d'éviter les péchés, tout cela est une adoration à dieu qui nous a pas créé pour rien.

la plupart des gens ont un besoin d'adorer, soit l'argent, soit le boulot, soit son jardin, les voitures, soit le soleil, soit des statues ect............mais tout cela est une adoration égoïste, c'est une adoration au diable, adorer dieu invite l'homme et les le djinn à s'éloigner des choses inutiles, pour ne se consacrer exclusivement aux bonnes oeuvres, utiles, pour nous mêmes et les autres cela se trouve être une adoration de dieu.

enfin ces versets ne vous concernent pas, ils concernent les croyants et les croyantes.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:19

juju a écrit:
manou a écrit:
juju a écrit:

il y a aucun pays à l'heure actuelle qui applique la théocratie donc c'est difficile de vérifier ce que tu dis..
Tous les pays qui préconient l'application de la charia sont théocratiques que tu le veuilles ou non.

oui effectivement, mais il y en a très peu qui appliquent la charia malheureusement.

et pour ton info la charia n'interdit pas les autres religions, ni leur lieux de cultes, elle protège ceux qui demandent protection.

donc comme je l'ai dit, le respect des croyance est vielle de non seulement 1400 ans, mais depuis le premier prophète envoyé donc adam paix sur lui.

ce sont les athés qui ont de la peines avec le respect des croyances et cultes car ça ne les arrangent pas de se tenir tranquille, et de se contenter de pain et d'eau fraîche et de se limiter à leur propres femmes.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:31

Manou a écrit:
la plupart des gens ont un besoin d'adorer, soit l'argent, soit le boulot, soit son jardin, les voitures, soit le soleil, soit des statues ect............

Qui "créait" ces gens avec ce genre de besoins pour les rendre dépendants...?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:37

Manou
les athées ne s'occupent pas des croyances, ce ne sont pas leurs problèmes.
Ils souhaitent une laïcité appliquée, c'est-à-dire une séparation de l'église et de l'état.
Les athées sont attachés au droit de l'homme et au respect des articles de la DUDH, même si certains sont difficiles à faire appliquer dans leur fondement.

Une croyance de 1400 ans n' a pas vocation à être plus impartiale et juste qu'une croyance plus jeune, soit elle est bonne et juste, soit elle ne l'est pas, son ancienneté n'est pas un critère de bonté.
Tu devrais aller vivre en Afghanistan avec ceux qui appliquent la charia là-bas, tu reviendras ensuite nous parler des libertés, des petites filles et de l'école, des libertés des femmes, etc...
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:37

Manou a écrit:
et pour ton info la charia n'interdit pas les autres religions, ni leur lieux de cultes, elle protège ceux qui demandent protection.
Ici, en occident, les lois laïcs se chargent de garantir à tous les croyants le droit de pratiquer leur religion et ceci sans ségrégation en forme d'impôts de capitation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 9:38

Manou a écrit:
la plupart des gens ont un besoin d'adorer, soit l'argent, soit le boulot, soit son jardin, les voitures, soit le soleil, soit des statues ect............

alors c'est pourquoi les sémites ont inventé un dieu extérieur qui demande à être adoré ? ou à qui se soumettre ? un peu comme des enfants qui ont besoin d'une autorité avant de devenir adulte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:21

manou a écrit:
il y a aucun pays à l'heure actuelle qui applique la théocratie donc c'est difficile de vérifier ce que tu dis.
Grossière erreur. Il existe pas mal de pays qui sont des théocraties. Le Vatican d'abord. C'est un Etat, au sens international du terme et le pape est aussi le chef de cet Etat. L'Iran est aussi une théocratie, les élections sont soumises au verdict d'un "guide suprême" hérité de Komeny et qui vérifie le coté "hallal" de l'expression populaire. Citons enfin tous les pays qui ont une religion d'Etat. Les USA par exemple avec leur devise "in God we trust" et leurs partis politiques religieux. Un candidat à la maison blanche qui ne serait pas un défenseur des valeurs chrétiennes serait mal barré pour se qualifier en finale. Et gare à celui qui trompe sa femme en loucedé, si tu avais un fauteuil dans le bureau ovale et bien tu le perd, comme ce pauvre Bill "big dick" Clinton. Les monarchies Européennes ensuite, avec la Grande Bretagne et sa Royale Majesté fêtée dans l'hymne national en demandant à Dieu de la protéger, "God save the Queen", si possible pas catholique comme il se fredonne à Belfast! En vérité sur les 192 pays qui sont reconnus à l'ONU, seuls 10 revendiquent une constitution exclusivement laïque et sans religion d’État!
Je te laisse deviner lesquels, 1 est à majorité musulmane.
Maintenant que la base de ta pensée hostile à la laïcité est démolie, maintenant que tu as la preuve que ce n'est pas l'athéisme ni la laïcité qui gouvernent le monde mais vos putains de religions à la noix, au premier rang desquelles je classe l'Islam qui est la seule actuellement à se montrer si rentable à produire des dégénérés humains, merci d'aller jouer ailleurs.
Ite Missa Est.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:26

juju a écrit:
Manou
Ils souhaitent une laïcité appliquée, c'est-à-dire une séparation de l'église et de l'état.
Les athées sont attachés au droit de l'homme et au respect des articles de la DUDH, même si certains sont difficiles à faire appliquer dans leur fondement.
Je ne suis pas athée mais je veux la même chose!
L'humanisme n'est pas une valeur réservée aux athées, ces derniers devraient d'ailleurs remercier les religieux (les religieux, pas les religions) de leur avoir ouvert la porte de ce mode de pensée née socialement avec le concept de charité chrétienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:32

manou a écrit:

la plupart des gens ont un besoin d'adorer, soit l'argent, soit le boulot, soit son jardin, les voitures, soit le soleil, soit des statues ect............mais tout cela est une adoration égoïste, c'est une adoration au diable, adorer dieu invite l'homme et les le djinn à s'éloigner des choses inutiles, pour ne se consacrer exclusivement aux bonnes oeuvres, utiles, pour nous mêmes et les autres cela se trouve être une adoration de dieu.
Quand les religions auront compris que la seule chose qui mérite d'être adoré c'est l'humanité et la vie humaine PAR DESSUS TOUT, je commencerais à prendre au sérieux tes gesticulations pseudo-humanistes qui puent la haine et la rancœur envers l'être humain qui a l'outrecuidance de se mettre à genou devant une idole qui n'est pas la tienne. Quel motif puéril!
Les fanatiques religieux sont donc de grands enfants intolérants à la frustration, comme un gamin qui fait son caprice.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:34

Je modèrerais un peu Hiram, si tu le permets, ce n'est pas l'islam en soi qui est mauvais, c'est ce qu'en font les extrémistes qui est nuisible. Le côté religion, comme toute religion, est un guide et il doit être pris dans le sens littéral, mais le problème c'est que certains l'ont transformé en politique et s'en servent pour imposer leur politique.
Le fait d'avoir fait basculer ce qui devait être bon pour tous en une manipulation pour quelques-uns a dénaturé l'esprit même du Coran et de l'islam a-politique.
C'est de la récupération dont maintenant beaucoup en souffrent, ils en sont les premières victimes.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:44

juju a écrit:
Manou

Une croyance de 1400 ans n' a pas vocation à être plus impartiale et juste qu'une croyance plus jeune, soit elle est bonne et juste, soit elle ne l'est pas, son ancienneté n'est pas un critère de bonté.
Tu devrais aller vivre en Afghanistan avec ceux qui appliquent la charia là-bas, tu reviendras ensuite nous parler des libertés, des petites filles et de l'école, des libertés des femmes, etc...

les athés font tout pour éradiquer la religion d'Allah. premier faux pas que tu fais.
séparer l'église de l'état vient à vouloir enlever dieu dans les affaire de l'homme, donc favoriser les lois des hommes c'est de l'athéisme.
les athés sont attachés aux intérêts qui peuvent servir l'homme, dieu par contre s'inquiète du droit de l'homme, les lois qui sont difficiles à appliquer dans les lois athés sont justement celles qui touchent les religions.

la croyance en dieu ne date pas que de 1400 ans, mais depuis la création du monde par le créateur donc t'as qu'a calculer l'âge de la terre.

je te laisse à toi la parole pour nous expliquer les droits de la femme voilée en France, car en France la femme voilée n'a pas le droit d'aller à l'école ni de travailler, alors excuse moi , mais au moins en Afghanistan, les petites filles prennent des cours à domicile, on lui fait venir un prof à la maison, mais ça la télé ne te le dira pas, elle apprend à lire et a écrire, a tenir un foyer, et le coran.
tu verras la fille afghane bien plus intelligente que toi, elle maitrise les maths en plus de son foyer, des champs, et des animaux.

il est inutile de comparer la France à un pays que t'as jamais visité. qui t'as informé de ce qui se passe en Afghanistan ?

les femmes Afghane que je connais sont des femmes très intelligentes, tu sous estime leur capacités en ce qui concerne de réclamer leur droits.
si elles ne le réclament pas c'est que tout va bien. les seuls qui se plaignent du droit des femmes afghanes sont les occidentaux, mais je leur propose de commencer par donner des droits à leur propres femmes.

manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:45

Attila a écrit:
Manou a écrit:
Ici, en occident, les lois laïcs se chargent de garantir à tous les croyants le droit de pratiquer leur religion et ceci sans ségrégation en forme d'impôts de capitation.

on voit que tu te promène pas avec ton voile, et que tu ne te présente pas au boulot avec ta barbe.............
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:47

juju a écrit:
Je modèrerais un peu Hiram, si tu le permets, ce n'est pas l'islam en soi qui est mauvais, c'est ce qu'en font les extrémistes qui est nuisible. Le côté religion, comme toute religion, est un guide et il doit être pris dans le sens littéral, mais le problème c'est que certains l'ont transformé en politique et s'en servent pour imposer leur politique.
Le fait d'avoir fait basculer ce qui devait être bon pour tous en une manipulation pour quelques-uns a dénaturé l'esprit même du Coran et de l'islam a-politique.
C'est de la récupération dont maintenant beaucoup en souffrent, ils en sont les premières victimes.

j'adhère à ce que tu as dit, et je suis d'accord avec toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:49

Manou,
tu ne connais pas la laïcité et l'athéisme, plusieurs t'ont fait la remarque ici.
Tu es une mule, têtue et ignorante de ce que tu parles, aucun intérêt à poursuivre et perdre mon temps avec toi.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:50

JR a écrit:
Manou a écrit:

alors c'est pourquoi les sémites ont inventé un dieu extérieur qui demande à être adoré ? ou à qui se soumettre ? un peu comme des enfants qui ont besoin d'une autorité avant de devenir adulte.

non c'est dieu qui nous le demande.
tu as aussi besoin d'autorité malgré que tu es adulte, tu as juste la liberté de choisir de qui tu veux être esclave.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:51

juju a écrit:
Manou,
tu ne connais pas la laïcité et l'athéisme, plusieurs t'ont fait la remarque ici.
Tu es une mule, têtue et ignorante de ce que tu parles, aucun intérêt à poursuivre et perdre mon temps avec toi.

ok je suis une tête de mule.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 10:54

hiram83 a écrit:
manou a écrit:

Quand les religions auront compris que la seule chose qui mérite d'être adoré c'est l'humanité et la vie humaine PAR DESSUS TOUT, je commencerais à prendre au sérieux tes gesticulations pseudo-humanistes qui puent la haine et la rancœur envers l'être humain qui a l'outrecuidance de se mettre à genou devant une idole qui n'est pas la tienne. Quel motif puéril!
Les fanatiques religieux sont donc de grands enfants intolérants à la frustration, comme un gamin qui fait son caprice.

tu parles bien, mais ce qu'on doit adorer c'est dieu, ni l'humanité ni la vie humaine.
adorer dieu, consiste à bien traiter les hommes et rendre sacré la vie que dieu leur a donné.
adore toi l'homme et la vie si tu veux, moi j'adore dieu avant tout.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:18

manou a écrit:
Attila a écrit:
Manou a écrit:

on voit que tu te promène pas avec ton voile, et que tu ne te présente pas au boulot avec ta barbe.............

lol! tout le monde s'en fiche pourvu que celui ou celle là soit probe, bien dans sa tête et fasse son boulot.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:35

Il y a barbe et barbe, toutes les barbes ne se valent pas.

est-ce que les femmes musulmanes portent la barbe ou elles s'épilent ?
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:51

Les poils pubiens chez les Musulmans...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:55

manou a écrit:
tu parles bien, mais ce qu'on doit adorer c'est dieu, ni l'humanité ni la vie humaine
Dieu EST l'humanité car sans humains, pas de Dieu, du moins personne pour avoir conscience de l'existence de Dieu.
Sans humains, pas d'adoration de Dieu.
Dieu n'a pas créé les humains pour que ces derniers l'adorent, mais pour se manifester en eux.
Au lieu de vouloir imposer ton Dieu aux autres, imposes le à toi même c'est tout ce qu'il te demande et c'est déjà assez laborieux comme ça!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:08

juju a écrit:
Je modèrerais un peu Hiram, si tu le permets, ce n'est pas l'islam en soi qui est mauvais, c'est ce qu'en font les extrémistes qui est nuisible.
Je précise ma pensée que, je pense, tu as mal interprétée. Je ne dis pas que l'Islam est mauvais. Je dis qu'actuellement c'est la religion monothéiste qui produit le plus de fanatiques. Ceci dit c'est aussi la plus jeune.
Aussi j'espère que cette "crise d'adolescence" de l'Islam va passer, comme elle a pu passer pour les juifs et les chrétiens qui conservent quelques tordus mais ne leur laissent pas d'influence et minimisent l'impact social de ces minorités fanatisées.
Le "siècle des lumières" de l'Islam arrive, né de la rencontre entre les croyants et les idéaux pacifistes et humanistes des organisations sociales laïques. Manou n'est qu'un dinosaure idéologique religieux, une antiquité qui va disparaitre, une vaine résistance à ce qui fait la puissance intellectuelle de l'Humanité.
Inch'Allah!
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:25

Attila a écrit:
manou a écrit:
Attila a écrit:

lol! tout le monde s'en fiche pourvu que celui ou celle là soit probe, bien dans sa tête et fasse son boulot.

non mais dans quel monde du vis.
je te défie de te présenter au boulot comme ça.
peut être que toi tu t'en fiche, et pas tant que ça je penses, mais c'est pas le cas de tout le monde.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:31

hiram83 a écrit:
manou a écrit:
tu parles bien, mais ce qu'on doit adorer c'est dieu, ni l'humanité ni la vie humaine
Dieu EST l'humanité car sans humains, pas de Dieu, du moins personne pour avoir conscience de l'existence de Dieu.
Sans humains, pas d'adoration de Dieu.
Dieu n'a pas créé les humains pour que ces derniers l'adorent, mais pour se manifester en eux.
Au lieu de vouloir imposer ton Dieu aux autres, imposes le à toi même c'est tout ce qu'il te demande et c'est déjà assez laborieux comme ça!

dieu se passe de l'homme c'est que par miséricorde qu'il l'a créé il a aussi créé les djinns, les anges, les animaux, et tout le reste.
dieu demeure même sans l'homme, par contre l'homme est perdu sans dieu.

avant les hommes il y avait les anges, il pouvait s'en contenter, mais il sait qu'on ne sait pas.

je ne vois pas ou j'ai imposé dieu aux autres, dieu s'impose de lui même, je ne suis rien pour imposer quoi que ce soit.

je n'impose pas aux autres de l'habiller comme moi, je leur impose seulement le fait de m'habiller comme je le veux.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:46

manou a écrit:
Attila a écrit:
manou a écrit:

peut être que toi tu t'en fiche, et pas tant que ça je penses, mais c'est pas le cas de tout le monde.

Je vis dans la réalité pas dans les préjugés et ici, en France, on ne juge pas les gens à leur mine même si on se défie un peu des accoutrements qui trahissent un militantisme confessionnel suspect.
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:48

hiram83 a écrit:
juju a écrit:
Je modèrerais un peu Hiram, si tu le permets, ce n'est pas l'islam en soi qui est mauvais, c'est ce qu'en font les extrémistes qui est nuisible.
Je précise ma pensée que, je pense, tu as mal interprétée. Je ne dis pas que l'Islam est mauvais. Je dis qu'actuellement c'est la religion monothéiste qui produit le plus de fanatiques. Ceci dit c'est aussi la plus jeune.
Aussi j'espère que cette "crise d'adolescence" de l'Islam va passer, comme elle a pu passer pour les juifs et les chrétiens qui conservent quelques tordus mais ne leur laissent pas d'influence et minimisent l'impact social de ces minorités fanatisées.
Le "siècle des lumières" de l'Islam arrive, né de la rencontre entre les croyants et les idéaux pacifistes et humanistes des organisations sociales laïques. Manou n'est qu'un dinosaure idéologique religieux, une antiquité qui va disparaitre, une vaine résistance à ce qui fait la puissance intellectuelle de l'Humanité.
Inch'Allah!

ce n'est pas ce que disent les prédictions du prophètes mohammed paix sur lui, la religion d'Allah ne disparaîtra jamais, ne serais que par un homme.
à la fin des temps, elle redeviendra celle qui règnera, la terre sera tellement prospère que celui qui voudra donner une aumône ne trouvera pas à qui la donner, cela veut dire que l'athéisme disparaîtra, que le règne de dieu sera établit, il y aura une période ou le musulman disparaîtra, pour laisser place à la tyrannie totale, mais la foi reprendra par un homme pour regagner l'ensemble de la planète et dieu ne dit que la vérité.

l'islam n'est pas la religion la plus jeune, l'islam a toujours existé, adam était musulman, noé, abraham étaient musulmans, ainsi que tout ceux qui les ont suivis, ce que tu vois maintenant c'est l'esprit de justice qui commence a naître dans le cœur de nos enfants, et le courage qui commence à augmenter, et à force de ramasser des claques, ils finiront par riposter, les fanatiques qu'on voit de plus en plus, sont ceux qui ont vécu l'oppression laic directement, les musulmans sont une cocotte prête à exploser.

ton espoir est de voir les musulmans qui ont l'air de vouloir riposter se laisser influencer par les pervers laics qui mettent le costume islamique pour les influencer, comme abraham qui au moment ou il allait égorger son fils pour obeillir à dieu, se voit influencer pas satan qui tentait de le dissuader d'obeillir à dieu.

mais il a réussi à se débarrasser de satan, et a accompli la volonté de dieu, et se voit récompensé par une progéniture exemplaire et prospère c'est justement ce que tu crains, mais tu as vus abraham récompensé pour sa foi tandis que satan se mort les doigts ou griffes, de désespoirs de nous dévier du droit chemin.

en tant que franc-maçon qui nous fait croire que son appartenance aux esprits occultes plus précisément se trouve être au service de satan, se disant appartenir à une secte innocente, se trouve être la secte la plus dangereuse de la planète, la plus destructrice, soit elle, par le biais de l'invisible, elle tue, l'œil ne voit rien, car on ne peut pas voir les djinns, mais ils oublient une choses, que je rappelle ici, c'est que dieu voit tout, et sait tout, et qu'à la fin tous devrons lui rendre des comptes............

manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:54

Attila a écrit:
manou a écrit:
Attila a écrit:

Je vis dans la réalité pas dans les préjugés et ici, en France, on ne juge pas les gens à leur mine même si on se défie un peu des accoutrements qui trahissent un militantisme confessionnel suspect.

stop pitié, ne vas pas plus loin.
il y a pas plus raciste, et islamophobe sur la terre que les français en plus d'être bête et grossiers.

pas tous les français bien sûr, mais une grosse majorité.

les français ne sont pas appréciés, je ne parle pas des musulmans qui vivent en France, mais de toute la planète.
la France est jolie à regarder, mais ceux qui la peuple laissent à désirer..............

c'est pas que les accoutrement suspect qu'ils pourchassent, mais tout ce qui pourrait adorer un autre dieu que le leurs.

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:10

Propos racistes et sans intérêt de la part d'un religionniste aigri et stupide  A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 886599 

A par ça rien de neuf sur le fait que la Musulmane refuse d'apparaître en publique sans son châle pour cacher ses cheveux mais accepte de se faire déplumer rituellement le minou...?!

Un conseil, pendant que vous faites le bas, rasez vous aussi les tifs comme ça cela vous épargnera le prix du voile.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:48

J'ai fait toute ma scolarité dans des écoles catholiques, mais la laïcité était respectée, la mixité était pratiquée et tous les enfants portaient une blouse, ce qui avait pour conséquence que riche et pauvre ne se distinguaient pas, il y avait aussi des enfants non catholiques, mais rien ne les distinguait des autres enfants et c'était très bien ainsi.

Vous rappelez-vou en quelle années les femmes ont commencé à se voiler en France ? quand l'ayatollah Khomeiny après 10 ans d'exil en France en 1979 est retourné en Iran où il renversa le chah Mohammad Reza Pahlavi. Khomeiny installa en Iran une République Islamique qu’il gouverna jusqu’à son décès au titre de « Guide suprême ».

Sous le Gouvernement islamique, la loi islamique chiite est instituée. Les femmes perdent plusieurs de leurs droits en tant que citoyennes égales, et la liberté de parole et de la presse continuent d’être aussi réduites que sous le chah. Tous les symboles du capitalisme américain sont proscrits.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:07

manou a écrit:

dieu se passe de l'homme

apparemment non, puisqu'il est censé l'avoir crée pour l'adorer. c'est donc qu'il en a besoin...

manou a écrit:
c'est que par miséricorde qu'il l'a créé il a aussi créé les djinns, les anges, les animaux, et tout le reste.

ben personne ne lui a rien demandé, ni les animaux, ni les djinns (au fait, faites gaffe à pas verser de l'eau bouillante dans vos éviers, les djinns peuvent se loger dans les tuyaux  A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 717651 )

manou a écrit:
dieu demeure même sans l'homme, par contre l'homme est perdu sans dieu.

l'homme peut être, mais la femme, non. c'est peut être pour ça que ces monothéismes sont tous "révélés" par des hommes et qu'ils sont misogynes!!!

manou a écrit:
avant les hommes il y avait les anges, il pouvait s'en contenter, mais il sait qu'on ne sait pas.

oui oui oui... tu as consulté quand pour la dernière fois?

manou a écrit:
je ne vois pas ou j'ai imposé dieu aux autres, dieu s'impose de lui même, je ne suis rien pour imposer quoi que ce soit.

tu n'arrêtes pas de raconter que Dieu a crée, Dieu a fait, Dieu s'est levé, Dieu s'est assis!!! tu as même été écrire à l'adresse de Florence qu'elle doit s'ouvrir à dieu et que même sans cheveux il l'aimera...

manou a écrit:
je n'impose pas aux autres de l'habiller comme moi, je leur impose seulement le fait de m'habiller comme je le veux.

genre tu t'habilles comme tu veux!!! donc, tous les jours tu veux t'habiller pareil et ce n'est sûrement pas lié à ton idéologie... mais tu as raison de te couvrir le corps et la tête, ainsi tu rends hommage à Al-Lat, une des filles d'Allah...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:09

hiram83 a écrit:
Je ne dis pas que l'Islam est mauvais.

et pourtant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 8:20

manou a écrit:
ce n'est pas ce que disent les prédictions du prophètes mohammed
Je me fout complètement des délires d'un bédouin du 6ème siècle. En aucun cas ce type ne pouvait connaitre les desseins de Dieu et il n'existe personne qui puisse se prévaloir de cette connaissance.

manou a écrit:
l'islam n'est pas la religion la plus jeune, l'islam a toujours existé, adam était musulman, noé, abraham étaient musulmans, ainsi que tout ceux qui les ont suivis,
C'est entièrement faux. L'Islam en tant que religion codifiée n'est apparue qu'au début du 6ème siècle.

manou a écrit:
en tant que franc-maçon qui nous fait croire que son appartenance aux esprits occultes plus précisément se trouve être au service de satan, se disant appartenir à une secte innocente, se trouve être la secte la plus dangereuse de la planète, la plus destructrice, soit elle, par le biais de l'invisible, elle tue, l'œil ne voit rien, car on ne peut pas voir les djinns, mais ils oublient une choses, que je rappelle ici, c'est que dieu voit tout, et sait tout, et qu'à la fin tous devrons lui rendre des comptes............
Il n'y a que dans ton esprit dérangé par tant de contradictions et de paranoïa que les francs-maçons disposent d'un "pouvoir occulte". Il n'y a que dans ta bêtise que la variété des paradigmes perçus par les humains ne démontre pas la richesse et la puissance de Dieu. Il n'y a que dans ta connerie que seuls les musulmans auraient la vérité et que les autres seraient dans le mensonge. Oui, tu vas disparaitre parce que c'est la volonté de Dieu. Reste à savoir comment. Soit tu ranges tes velléités agressives dans un placard et tu disparaitra de façon naturelle, soit tu décide de t'obstiner et c'est par le glaive. Choisis ton camp camarade. Oui, seul Dieu voit et sait tout. Seuls quelques humains idiots dont tu sembles faire partie se croient doués des mêmes pouvoirs. Quand aux comptes que "nous" devrons rendre, chacun les siens et la comptabilité n'est pas collective. Ce n'est pas le rôle du croyant que de s'improviser berger, un mouton n'étant pas le berger du troupeau. Le rapport de l'homme à Dieu est individuel, il n'est pas collectif.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:59

La laïcité est la plus belle chose que l'homme ai créé.

Si la France devait la perdre, je préférerais partir vivre partout ailleurs, pourvu que j'y retrouve la laïcité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:14

A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 855477 +1
manou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:33

florence_yvonne a écrit:

Si la France devait la perdre, je préférerais partir vivre partout ailleurs, pourvu que j'y retrouve la laïcité.

moi je peux vivre partout sans problèmes, que l'état soit laïc ou pas, tant qu'on me laisse croire ce que je veux.
je m'intègre vite, j'apprend aussi très vite.

donc sans la France tu serais perdue parce que tu ne t'intègre pas dans la culture des autres.
mais il y a pas que toi, la majorité des français ont ce problème, il suffit de les entendre parler l'anglais ........

c'est pas par ce qu'ils n'arrive pas a prononcer l'anglais, c'est juste qu'ils ne font aucun effort d'intégration et de partage et de respect.......
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:59

manou a écrit:
florence_yvonne a écrit:

moi je peux vivre partout sans problèmes, que l'état soit laïc ou pas, tant qu'on me laisse croire ce que je veux.
je m'intègre vite, j'apprend aussi très vite.

donc sans la France tu serais perdue parce que tu ne t'intègre pas dans la culture des autres.
mais il y a pas que toi, la majorité des français ont ce problème, il suffit de les entendre parler l'anglais ........

c'est pas par ce qu'ils n'arrive pas a prononcer l'anglais, c'est juste qu'ils ne font aucun effort d'intégration et de partage et de respect.......

Je ne parle aucune langue étrangère, cela ne m’intéresse pas.

Je ne voyage jamais à l’étranger, je voyage chez moi, dans mon pays d'où ma famille n'est jamais parti depuis plus de cinq cent ans.

De toute façon, seul le climat français me convient.

Si tu peux vivre partout grand bien te fasse, moi, si je tiens debout c'est grâce à la force et à la profondeur de mes racines.

De toute façon, je suis allergique aux religions et des pays laïque, il n'y en a pas des masses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A quelle laïcité se vouer en France ?   A quelle laïcité se vouer en France ? - Page 2 Empty

A quelle laïcité se vouer en France ?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant