Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Ven 9 Nov 2012 - 14:54 | |
| "On ne reconnaît que ce que l’on connaît déjà" disait Krishnamurti |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Ven 9 Nov 2012 - 15:58 | |
| oui ou "Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas déjà trouvé" |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 10 Nov 2012 - 11:45 | |
| - Gab aux citrons a écrit:
- Papa a dit que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses. C'est donc vrai!
C'est écris dans les évangiles s'est donc vrai.
Hélas, hélas, Gab aux citrons, je crois que c'est nous qui avons mal compris. J'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas seulement de simple croyance, mais d'état de conscience. Tiens, prends mon cheval par exemple, a-t-il vu Dieu? Non ! Et tu sais pourquoi? C'est qu'il n'a pas de conscience ou si peu que le pauvre n'a même pas encore atteint le stade de la pensée. Toi et moi en avons un peu plus que mon cheval et nous avons certes atteint le niveau de la pensée. Mais cela ne fait pas moins de nous des êtres inférieurs, car il existe un autre état de conscience supérieur qui n'a rien à voir avec la pensée, qui se situe au-dessus de la pensée, et c'est cet état de conscience qui permet de voir Dieu. Evidemment, on peut te le dire, mais on ne peut t'expliquer ni te convaincre que tu n'as pas atteint cet état de conscience supérieur, pas plus que tu ne peux expliquer à mon cheval qu'il existe un stade de pensée auquel il n'a pas encore accédé. Hélas, hélas, Gab au citrons, nous sommes bien des êtres inférieurs et nous n'y pouvons rien. Jésus et consorts, Krishna, Bouddha, Rama et JR ont atteint ce niveau de conscience, inné chez eux, car c'est un truc qui ne se cultive pas, c'est ce que dit d'ailleurs Dieu quand il déclare ne pas se montrer aux idiots. Ce grand état de conscience supérieur leur permet donc dans une grande vision de voir l'Ensemble, tu comprends l'Ensemble, le Tout dans son immensité, sa totalité, son entièreté, cet ensemble dont nous faisons partie et de le comprendre, non pas par la vulgaire pensée mais en l'embrassant de leur grande conscience supérieure dont ils ont été gratifiés. Ils se mettent en rapport conscient avec les forces occultes de l'univers, pendant que toi et moi (et Dan), sommes là à regarder bêtement le bout de nos chaussures. Comprends-tu? Et Dieu ce n'est rien d'autre que ce Tout dont je viens de te parler et qu'eux perçoivent. Ce n'est donc pas une question de croyance bête, mais d'une faculté à voir ce que ni les yeux ni la pensée ne permettent de voir. Cette conscience là, toi et moi, nous ne l'avons pas, un point c'est tout. Que peut-on y faire? Rien! Pas plus que mon cheval ne peut accéder à la pensée, nous ne pouvons acquérir cette conscience supérieure, car tu t'en doutes bien, ça ne se vend pas dans les supermarchés. Voilà, je viens de t'expliquer ce qu'aucune de ces consciences supérieures n'aurait été fichu de le faire avec la même clarté, ce qui est normal car leur conscience supérieure a pris tant de place que leur faculté pensée s'en est trouvé comme atrophié. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 10 Nov 2012 - 12:15 | |
| Tatonga quand tu veux tu es surprenant d'extra lucidité ! je m'incline devant tant de sagesse Si tu médites sur la relation qui existe entre la vague et l'océan ou sur la relation qui existe entre le fil et le tissu, je suis sûr que tu atteindras l'illumination spontanément. seulement "JR" ce petit "moi" illusoire, éphémère, infâme ego, indigne et menteur, (parce que le plus grand mensonge consiste à nier notre nature divine), cette illusion d'être une vaguelette séparée de l'océan, (tu te rends compte de cette folie, une vague qui voulait vivre séparément de l'océan ? ) ce petit "je" ne compte pas parmi ceux qui ont atteint ce niveau de conscience, qui ont fondu leur petit "moi-ego" dans l'océan, pour devenir UN avec le MOI universel. Il est encore dans cette folle illusion, il a seulement une foi totale dans cette possibilité d'éveil. Ainsi la Foi ne serait que le pré-sentiment de notre vraie nature, comme à la vue de l'aube nous avons la certitude que le soleil va se lever. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 10 Nov 2012 - 12:52 | |
| Tatonga, à toi qui est tout proche d'atteindre l'illumination, je crois avoir discerné ta voie, je te confie au maître qui j'en suis sûr saura t'inspirer. Il s'agit de Swami Bouledechitananda (ananda signifie béatitude) paix soit sur lui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 10 Nov 2012 - 13:16 | |
| | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 10 Nov 2012 - 14:24 | |
| Je ne suis pas un cheval mais je peux baiser comme un âne! Ooouuupssss !!! Cela peut aller comme compétence d'entrée pour le nirvana? | |
|
| |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 11 Nov 2012 - 17:31 | |
| - JR a écrit:
- J'ai déjà expliqué les raisons. Déjà que tu ne comprends pas les évangiles, je ne vais pas citer des textes qui te sont totalement inconnus et d'un niveau supérieur.
Parce que d’après toi il suffit de prendre des textes pour trouver la vérité!!! Comment peut on parler de niveau supérieur dans ce domaine ? , amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 11 Nov 2012 - 18:53 | |
| Non les textes ne sont pas absolus, ils sont une aide, un poteau indicateur et une sorte de mémoire des connaissances de l'humanité dans le domaine de l'esprit. Je pense effectivement que "le fleuron de la discrimination" qui date du 9ème siècle, qui est un formidable traité de psychologie, non théiste, n'est pas accessible à ceux qui ne sont pas capable d'abstraction et d'élévation.
Certains textes de plus de 2500 ans sont de véritables approches psychologiques de soi. Comme quoi notre époque moderne n'a rien découvert dans ce domaine. Tu refuses seulement de considérer l'éventualité que les anciens avaient une bonne longueur d'avance dans le domaine de la psyché. |
|
| |
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Lun 12 Nov 2012 - 0:21 | |
| [quote] - JR a écrit:
- Non les textes ne sont pas absolus, ils sont une aide, un poteau indicateur et une sorte de mémoire des connaissances de l'humanité dans le domaine de l'esprit.
Tu veux dire plutôt dans le domaine de l'imaginaire je pense . - Citation :
- Je pense effectivement que "le fleuron de la discrimination" qui date du 9ème siècle, qui est un formidable traité de psychologie, non théiste, n'est pas accessible à ceux qui ne sont pas capable d'abstraction et d'élévation.
De quel texte parles tu ? - Citation :
- Certains textes de plus de 2500 ans sont de véritables approches psychologiques de soi.
Et alors pourquoi me contredis tu quand je dis que la bible est un formidable révélateur psy ?Comme tous les textes dits sacrés d'ailleurs - Citation :
- Tu refuses seulement de considérer l'éventualité que les anciens avaient une bonne longueur d'avance dans le domaine de la psyché.
Je n'ai strictement jamais dit cela au contraire, puisque j'ai été l'un des premiers sur ces forum de parler de formidables révélateurs psy , en parlant de ces livres .La notion de psyché pour c'est livre est apparue seulement à l'époque de Philon d'Alexandrie le véritable créateur de l’allégorisme , et c'est développée au 15 eme siècle au moment de la vulgarisation de la Bible Amicalement | |
|
| |
Atrahasis Etudiant
Nombre de messages : 286 Age : 46 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/03/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 17 Nov 2012 - 11:42 | |
| Un sujet intéressant. J'aurais bien aimé avoir le temps de développer un peu là dessus. En tous cas je ne sais pas s'ils ont un dieu, mais une chose est sûre (meme s’ils se plaisent à s'en défendre becs et ongles) ils sacrifient sur l'autel de différentes choses selon les gens. Je connais un philosophe Dany Robert Dufour qui montre clairement que la post modernité peut pousser les gens à ériger au rang de divinité un simple moyen tel que l'argent. Décalogue à l’appui. Sans compter qu’ il y a d'innombrables rituels profanes dans la société tous les jours que Dieu fait. Si l’on prend comme acception à « rituels désacralisés» des actes faits parce que c'est comme ça, sans logique claire et dénués d'intérêt direct ou apparent (exactement comme se prosterner en direction de la Mecque ou se mettre à genoux le dimanche matin à la messe), on ne voit que ça quotidiennement. Quelqu'un qui va mettre un pantalon alors qu'il fait 42°, quelqu'un qui va se percer l'oreille etc. on peut décliner presque à l infini. Alors on me dira que pour tout cela qu’il y a des explications sociologiques anthropologiques historiques et gnagnagna et gnagnagna, je répondrai que c'est vrai mais pour la religion aussi. J'aurais bien parlé de mon sujet fétiche (ah oui j'oubliais la superstition…) : Les intégristes athées ; malheureusement je suis accaparé par plein de choses en ce moment. Bien le bonjour à vous tous.
| |
|
| |
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 12:18 | |
| - Tatonga a écrit:
- Si les athées avaient raison...
Cela suffirait-il pour faire disparaitre Dieu? Et Dieu en serait-il amoindri..? En quoi le Dieu des croyants est-il plus intelligent, meilleur et plus performant que le Dieu......des athées? Le dieu des croyants est une invention des hommes. C'est une réponse à un besoin naturel de la psychologie humaine depuis que l'homme pense. La notion a évolué au fil des siècles. Si les croyants avaient raison, s'il existait un dieu surnaturel, il aurait un comportement bien différent de celui des hommes. En fait, quand on regarde l'évolution des religions, on constate que les dieux des populations reflétaient leurs moeurs, leurs peurs et leurs espoirs. Un dieu éternel à géométrie variable n'est-ce pas un peu surprenant ? | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 14:12 | |
| Ce sont des Dieux culturels. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 14:27 | |
| Même créés par les hommes, ces dieux auraient une certaine réalité énergétique, des formes-pensées collectives, des dieux nationaux, la patrie etc... |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 14:36 | |
| Je vais dire une phrase paradoxale une réalité imaginaire.
| |
|
| |
LE CÉLESTE Professeur
Nombre de messages : 651 Age : 33 Localisation : BURKINA FASO Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 15:02 | |
| - Papé Robert a écrit:
- Tatonga a écrit:
Cela suffirait-il pour faire disparaitre Dieu? Et Dieu en serait-il amoindri..? En quoi le Dieu des croyants est-il plus intelligent, meilleur et plus performant que le Dieu......des athées? Le dieu des croyants est une invention des hommes. C'est une réponse à un besoin naturel de la psychologie humaine depuis que l'homme pense. La notion a évolué au fil des siècles. Si les croyants avaient raison, s'il existait un dieu surnaturel, il aurait un comportement bien différent de celui des hommes. En fait, quand on regarde l'évolution des religions, on constate que les dieux des populations reflétaient leurs moeurs, leurs peurs et leurs espoirs. Un dieu éternel à géométrie variable n'est-ce pas un peu surprenant ? Devant chaque situation,nous devons toujours repartir à l'origine. Pensez vous que le tout premier homme ou femme à avoir adoré un dieu,c'est juste une pensée qui lui est passée par dessus la tete et il s'est mis à faire des rites,sacrifices et formes de prières pour cette idée que lui-meme sait consciemment abstraite!C'est insensé et illogique une telle conception.Va t-il se mettre à persévérer dans ces rites,sacrifices et prières durant toute sa vie pour cette idée abstraite qui vient de lui.Etant homme,je sais que depuis longtemps j'aurai abandonné cette stupidité à la place de ce ou cette dernière pour me lancer à de bonnes activités productrices. Cet homme ou cette femme a eu à faire une rencontre personnelle avec ce dieu qui auparavant était inexistant pour lui dans ses pensées;et c'est cette rencontre qui a été à l'origine du comportement qu'il a adopté pour l'adorer. Vous dites que le dieu des croyants est une réponse à un besoin naturel de la psychologie humaine depuis que l'homme pense.Donc cela signifie que votre psychologie a aussi besoin naturellement de croire à un dieu puisque vous etes un humain et de ce fait,vous croyez naturellement en un dieu d'où le titre le Dieu des athées.Et c'est ce dieu des athées que j'aimerais connaitre... Vous dites aussi que s'il existait un dieu surnaturel, les croyants auraient un comportement bien différent de celui des hommes.Pour cela,vous allez donc admettre qu'il existe un Dieu surnaturel parce que lorsqu'on regarde la vie de croyante comme mère Théresa,sa vie ne ressemblait pas du tout aux autres;son dieu l'a complètement transformé. Aujourd'hui,Papé Robert doit donc admettre qu'un dieu surnaturel existe quelque part! | |
|
| |
LE CÉLESTE Professeur
Nombre de messages : 651 Age : 33 Localisation : BURKINA FASO Date d'inscription : 05/04/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 15:09 | |
| Pour ceux qui disent que Dieu est con,alors là il faut faire attention parce qu'au où il existerait,vous aurez chaud! Vous aurez des explications sérieuses à donner au juge de tout l'univers car il a entendu ce que vous avez dit. | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 15:13 | |
| - Citation :
- Donc cela signifie que votre psychologie a aussi besoin naturellement de croire à un dieu puisque vous etes un humain et de ce fait,vous croyez naturellement en un dieu d'où le titre le Dieu des athées.Et c'est ce dieu des athées que j'aimerais connaitre...
C'est un peu plus complexe. L'idée des Dieux permettaient d'expliquer les causes naturelles du monde. Une éclipse? c'est qu'un Dieu est de mauvaise humeur. Alors il fallut des rites pour le satisfaire comme un sacrifice humain. Les Dieux permettent aussi d'expliquer le bien ou le mal. Ils sont en querelles. Dans le monothéisme de base, nous trouverons une sorte de Bi-théisme le diable. Reste qu'une croyance peut apaiser l'esprit avec l'idée d'une vie après la mort. Alors, certains chercheront à entrer dans un paradis ou un nirvana . Mais à la fois, es ce si rassurant d'aller l'enfer pour l’éternité? Si certain croient en un Dieu pour simplification mentale afin d' expliquer tout chose, d'autres prendront une route plus difficille qui demandera réflexion, recherche, expérimentation, etc. Il est donc tout aussi naturel de croire ou de pas croire. Mais il est plus raisonnable de ne pas croire pour un athée. Dieu est une idolâtrie de plus que l'homme a construit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 15:17 | |
| - Papé Robert a écrit:
Le dieu des croyants est une invention des hommes. C'est une réponse à un besoin naturel de la psychologie humaine depuis que l'homme pense. La notion a évolué au fil des siècles. Si les croyants avaient raison, s'il existait un dieu surnaturel, il aurait un comportement bien différent de celui des hommes. En fait, quand on regarde l'évolution des religions, on constate que les dieux des populations reflétaient leurs moeurs, leurs peurs et leurs espoirs. Un dieu éternel à géométrie variable n'est-ce pas un peu surprenant ? Le dieu du théisme ainsi que les espérances suscitées par les religions monothéistes, sont tellement belles , que je suspecte les hommes de les avoir imaginés !!! Ferry le philosophe ancien ministre!!! amicalement , | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 15:22 | |
| - JR a écrit:
- Même créés par les hommes, ces dieux auraient une certaine réalité énergétique, des formes-pensées collectives, des dieux nationaux, la patrie etc...
"un mythe imaginé par les hommes qui auraient une certaines réalité énergétique", peux tu nous en dire plus, ou nous donner un exemple ? Attention que ton explication ne se rapproche pas de celle du placebo . Terme que tu me reproches d'utiliser Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 15:23 | |
- Je vais dire une phrase paradoxale une réalité imaginaire.
Ok mais comment définir l’énergie dans ces conditions ? Amicalement | |
|
| |
LE CÉLESTE Professeur
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 15:32 | |
| Pour ma part,l'idée que les athées se font que dieu n'existe pas est une façon de calmer leur conscience face à un quelconque jugement,car ils n'ont aucun fondement réel sur lequel s'appuyer pour dire qu'un etre à l'origine de l'Homme et de l'univers qu'on appelle Dieu dans la religion n'existe pas | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 15:38 | |
| Es ce l'idée du jugement qui te fait croire?
| |
|
| |
LE CÉLESTE Professeur
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 15:56 | |
| L'idée d'un jugement m'amène à me conduire normalement,pas à "croire": cela n'a évidemment pas de sens.Il faut croire parce que tu sais que Dieu Est. Plusieurs sont devenus athées à cause de l'idée d'un jugement résultant des péchés qu'ils ont commis dans leur vie,or cela n'est pas un problème,Jésus Christ a pris tous nos péchés à la croix de golgotha nous dit la Bible! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 16:00 | |
| [quote] - LE CÉLESTE a écrit:
Devant chaque situation,nous devons toujours repartir à l'origine. Pensez vous que le tout premier homme ou femme à avoir adoré un dieu,c'est juste une pensée qui lui est passée par dessus la tete et il s'est mis à faire des rites,sacrifices et formes de prières pour cette idée que lui-même sait consciemment abstraite! Rien ne se crée tout se transforme même dans le domaine de l'imaginaire religieux, il faut savoir que le monothéisme qui date de 1700 ans avant J-C,( pas avant) est le résultat d'un long cheminement cultuel, et mythique , culte des cranes, des totems, animisme, panthéisme, polythéisme, hénothéisme pour devenir monothéisme grâce à Akhenaton 1700 ans avant JC soit 300 ans avant Moise!!! Ce n'est donc pas un pensée qui a surgit mais mais le résultat d'un long cheminement de l'imaginaire humain , en fonction de l’évolution du cerveau, de l'environnement et des connaissances - Citation :
- C'est insensé et illogique une telle conception.
Pas du tout je viens de te l'expliquer, tu peux contrôler mes propos au travers de l'histoire des cultes et des mythes , dans l'histoire de l'humanité. - Citation :
- Va t-il se mettre à persévérer dans ces rites,sacrifices et prières durant toute sa vie pour cette idée abstraite qui vient de lui
. Oui grâce aux religions, véritable entreprise de marketing , très efficaces. - Citation :
- Etant homme,je sais que depuis longtemps j'aurai abandonné cette stupidité à la place de ce ou cette dernière pour me lancer à de bonnes activités productrices.
tu en est la preuve que non !!! Puisque cette fabuleuse organisation a su te convaincre et te garder dans son girond!! - Citation :
- Cet homme ou cette femme a eu à faire une rencontre personnelle avec ce dieu qui auparavant était inexistant pour lui dans ses pensées;et c'est cette rencontre qui a été à l'origine du comportement qu'il a adopté pour l'adorer.
Essayes de comprendre comment te sont venues ces pensées ? : enseignement, environnement, parents, influences extérieures, endoctrinement, etc etc . Aucune de ses pensées ne viennent seules . Elles sont toujours le résultat d'une influence extérieure , quoique tu en penses . - Citation :
- Vous dites que le dieu des croyants est une réponse à un besoin naturel de la psychologie humaine depuis que l'homme pense.
Depuis que l'homme à pris conscience de sa mort , c'est le début du sentiment religieux, dans l'histoire de l'humanité. Qui est déterminé par des preuves paléontologiques, à savoir au moment où l'homme s'est fait enterré avec des ustensiles de survie . - Citation :
- Donc cela signifie que votre psychologie a aussi besoin naturellement de croire à un dieu
De croire au merveilleux plutot , tu sembles oublier que nombreux croyants ne croient pas en un seul Dieu unique, et interventionniste. - Citation :
- puisque vous etes un humain et de ce fait,vous croyez naturellement en un dieu
Tu n'oublies qu'une chose certains ont besoin de merveilleux, d'autres pas. Donc les athées n'ont pas ce besoin de merveilleux . Donc un Dieu pour les athée et un non sens . - Citation :
- d'où le titre le Dieu des athées.Et c'est ce dieu des athées que j'aimerais connaitre...
C'est un peu comme si tu voulais connaitre, comment court un cul de Jatte!!! Comment volle un poisson, comment nage une pierre !!! - Citation :
- Vous dites aussi que s'il existait un dieu surnaturel, les croyants auraient un comportement bien différent de celui des hommes.
Mais que dis tu là , personne ne dit cela, les hommes sont égaux et différentes, qu'ils soient croyant athées, rouge vert ou noir . - Citation :
- Pour cela,vous allez donc admettre qu'il existe un Dieu surnaturel parce que lorsqu'on regarde la vie de croyante comme mère Théresa,sa vie ne ressemblait pas du tout aux autres;son dieu l'a complètement transformé.
Alors expliques nous comment un bouddha, un Gandhi, un sage oriental qui ne croyaient pas en un dieu surnaturel ont pu etre aussi transformé ? Dan 26 vient de te répondre, il lui serait agréable que tu puisses le faire à ton tour point par points comme il l'a fait . C'est quoi cette façon de vouloir imposer sa croyance ? Regarde autour de toi il n'y a pas que des monothéistes sur la terre mon cher ange!!! . Amicalement
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 16:11 | |
| - LE CÉLESTE a écrit:
- Pour ma part,l'idée que les athées se font que dieu n'existe pas est une façon de calmer leur conscience face à un quelconque jugement,car ils n'ont aucun fondement réel sur lequel s'appuyer pour dire qu'un etre à l'origine de l'Homme et de l'univers qu'on appelle Dieu dans la religion n'existe pas
Pour ta part !!!!!! Je les conçois parfaitement, tu es incapable de sortir de ta logique formatée, par des années d'enseignement religieux , c'est ton problème .
Mais de grâce essayes d’éviter de vouloir prouver aux autres que tu détiens une once de vérité . Tu ne détiens que la vérité qui t'est agréable c'est tout . L’évolution des religions, et des croyances que je viens de de te décrire plus haut , et que tu peux vérifier est une preuve incontestable (même si tu la refuses) , que c'est bien l'homme qui a crée dans son imaginaire Dieu (pour les théistes bien sûr) . Dis toi bien que si Céleste était né en Amazonie profonde , il serait en train de me vanter les Dieux de la nature, sous un autre nom !!!! Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 16:39 | |
| - LE CÉLESTE a écrit:
car ils n'ont aucun fondement réel sur lequel s'appuyer pour dire qu'un etre à l'origine de l'Homme et de l'univers qu'on appelle Dieu dans la religion n'existe pas Dis moi mon cher Céleste ton cas est plus grâve que ce que je ne le pensais, tu considérés Dieu comme un etre un homme !!!!!!!!!!!!!!!!! Peux tu me dire sûr quel nuage il est assis, à nous regarder que je puisse au moins le prendre en photo, j'aurais au moins cette preuve que tu ne peux fournir. Hihi!!! amicalement | |
|
| |
LE CÉLESTE Professeur
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 16:46 | |
| - dan 26 a écrit:
- LE CÉLESTE a écrit:
- Pour ceux qui disent que Dieu est con,alors là il faut faire attention parce qu'au où il existerait,vous aurez chaud! Vous aurez des explications sérieuses à donner au juge de tout l'univers car il a entendu ce que vous avez dit.
Et voilà des menaces!!! Primo personne ne dit que Dieu est con, secondo , cette façon de faire peur pour faire croire est intolérable . tu as là mon cher JR, un exemplaire de ce que je dénonce fortement, et que je tiens à combattre avec des mots bien sûr. Ces fous de Dieu !!! Preuve qu'il y en a dans toutes les religions . Amicalement Pour ceux qui disent que Dieu est con,alors là il faut faire attention PARCE QU AU CAS où il existerait,vous aurez chaud! Vous aurez des explications sérieuses à donner au juge de tout l'univers car il a entendu ce que vous avez dit. Je ne menaces personne,ça n'a pas de sens!Si c'est la peur qui fera qu'un Homme croit en Dieu,alors ce n'est pas la peine,sa croyance est inutile. Il faut croire en Dieu parce que tu as une conviction personnelle de son existence:pas autre chose. Mr dan,vaut mieux croire que Dieu existe,et à votre mort ,s'il existe vous serez quite ; s'il n'existe pas:tant pis;Que de croire qu'il n'existe pas,et à votre mort vous trouvez qu'il existe:là,ce sera terrible pour vous meme et vous ne saurez plus où allez... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 16:49 | |
- L'idée d'un jugement m'amène à me conduire normalement,pas à "croire": cela n'a évidemment pas de sens.Il faut croire parce que tu sais que Dieu Est.
C'est le contraire tu crois que Dieu est c'est tout . La foi est une conviction profonde, ce n'est pas une preuve désolé . - Citation :
- Plusieurs sont devenus athées à cause de l'idée d'un jugement résultant des péchés qu'ils ont commis dans leur vie
Mais c'est du n'importe quoi , un athée n'a aucune notion de jugement après la mort!!! - Citation :
- ,or cela n'est pas un problème,Jésus Christ a pris tous nos péchés à la croix de golgotha nous dit la Bible!
Donc on peut tuer, violer, faire souffrir, tout est pardonné, c'est impressionnant cette logique, un dieu qui meurt permet de faire n'importe quoi !!! En es tu bien sûr au moins? Peux tu me le confirmer STP? Tu es de plus en plus grâve mon cher Céleste amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 17:02 | |
| - Citation :
- ]quote="LE CÉLESTE"
Pour ceux qui disent que Dieu est con,alors là il faut faire attention PARCE QU AU CAS où il existerait,vous aurez chaud! Vous aurez des explications sérieuses à donner au juge de tout l'univers car il a entendu ce que vous avez dit. Je ne menaces personne,ça n'a pas de sens! Peux tu me confirmer : aurais tu un doute sur l'existence de Dieu ? - Citation :
- Si c'est la peur qui fera qu'un Homme croit en Dieu,alors ce n'est pas la peine,sa croyance est inutile.
Et pourtant toute croyance ou foi, est basée sur la peur , que tu le veuilles ou non, même pour toi. Ta dernière phrase en est une preuve incontestable . - Citation :
- Il faut croire en Dieu parce que tu as une conviction personnelle de son existence:pas autre chose.
Avoir une conviction personnelle , n'est pas forcement une verité universelle , tu devrais le savoir!!! - Citation :
- Mr dan,vaut mieux croire que Dieu existe,et à votre mort ,s'il existe vous serez quite ; s'il n'existe pas:tant pis;Que de croire qu'il n'existe pas,et à votre mort vous trouvez qu'il existe:là,ce sera terrible pour vous meme et vous ne saurez plus où allez...
E tu oses dire avant cela si c'est la peur qui fait ..................................;. tu ne vois pas là encore comme un problème sérieux? Tu sembles découvrir le paris de Pascal!!!! Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 18:22 | |
| La foi fondée sur la peur !!! Il n'y a qu'un athée pour sortir des conneries pareilles. Comprenez une fois pour toute qu'aucune de vos spéculation intellectuelle, ni aucune discussion sans fin sur l'authenticité des écritures ne vous permettront de connaître Dieu. Ni la raison ni l'argumentation stérile. C'est la grâce uniquement qui, le permet, quand Dieu se fait connaître, il devient impossible de le nier même au prix de sa propre vie. Dieu se révèle à qui IL veut, quand IL veut, de la façon qu'IL veut. Vous pouvez toujours gaspiller votre énergie à échafauder des théories, ça ne sert à rien, vous ne faites qu'essayer de vous convaincre vous mêmes (je parle des athées) devant l'ineffable mystère de la Foi. La Foi est connaissance. Il ne faut pas confondre Foi et croyances. |
|
| |
LE CÉLESTE Professeur
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 18:26 | |
| - dan 26 a écrit:
-
- Citation :
- ]quote="LE CÉLESTE"
Pour ceux qui disent que Dieu est con,alors là il faut faire attention PARCE QU AU CAS où il existerait,vous aurez chaud! Vous aurez des explications sérieuses à donner au juge de tout l'univers car il a entendu ce que vous avez dit. Je ne menaces personne,ça n'a pas de sens! Peux tu me confirmer : aurais tu un doute sur l'existence de Dieu ? - Citation :
- Si c'est la peur qui fera qu'un Homme croit en Dieu,alors ce n'est pas la peine,sa croyance est inutile.
Et pourtant toute croyance ou foi, est basée sur la peur , que tu le veuilles ou non, même pour toi. Ta dernière phrase en est une preuve incontestable .
- Citation :
- Il faut croire en Dieu parce que tu as une conviction personnelle de son existence:pas autre chose.
Avoir une conviction personnelle , n'est pas forcement une verité universelle , tu devrais le savoir!!!
- Citation :
- Mr dan,vaut mieux croire que Dieu existe,et à votre mort ,s'il existe vous serez quite ; s'il n'existe pas:tant pis;Que de croire qu'il n'existe pas,et à votre mort vous trouvez qu'il existe:là,ce sera terrible pour vous meme et vous ne saurez plus où allez...
E tu oses dire avant cela si c'est la peur qui fait ..................................;. tu ne vois pas là encore comme un problème sérieux? Tu sembles découvrir le paris de Pascal!!!! Amicalement 1)quel doute!Je parle à la place des athées! 2)Désolé,mais toute croyance ou foi n'est pas basée sur la peur.Prendre conscience d'un risque qu'on doit éviter ne signifie pas avoir Peur. 3)Elle n'est pas universelle,mais tu la sais certaine cette vérité en tout cas. 4)Réveillez-vous mr dan! Il y a risque de l'existence d'un ou des dieu(x) créateurs | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 18:38 | |
| Un dieu qui n'aurait aucune ni récompense ni châtiment à promulguer. Aucune justice à donnée. Peux-tu me dire à quoi il te sers d'y croire?
Il faudra bien t'en remettre à une justice humaine. Qui même imparfaite reste à parfaire. | |
|
| |
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 18:57 | |
| [quote="LE CÉLESTE"][quote="Papé Robert"] - Tatonga a écrit:
Devant chaque situation,nous devons toujours repartir à l'origine.
Le premier qui a adoré un dieu, c'est celui qui a vécu un évènement extraordinaire et qui l'a effrayé. Devant les orages arrivant de la montagne, il a pensé qu'un être surnaturel créait ces orages pour l'agresser. Il a pensé que s'il lui offrait quelque chose il pourrait l'amadouer. Les religions primitives sont nées ainsi de la lèche pour s'attirer les bonnes grâces des dieux cachés dans les sites inquiétants: forêts, grottes, monts dominateurs,...Ce sont donc des hommes qui ont créé ces sacrifices rituels pour se protéger.
Parmi les phénomènes inquiétants ils découvraient la mort. Que se passe-t-il après ? Rien serait trop effrayant. Alors on invente une suite. Certains imaginent une réincarnation, d'autres, comme les Egyptiens, une vie nouvelle dans un autre monde. Cette proposition est un succès qui dure encore. La religion continue à préparer la vie nouvelle après la mort: il faut plaire au dieu pour disposer d'un traitement heureux. Le besoin psychologique humain, c'est le besoin de sécurité. L'au-delà est inquiétant ? la religion apporte une assurance.
Personnellement j'ai aussi un besoin de sécurité: mais l'au-delà ne m'inquiète pas: je retournerai poussière et ça me va très bien ! ...
Vous dites aussi que s'il existait un dieu surnaturel, les croyants auraient un comportement bien différent de celui des hommes.Pour cela,vous allez donc admettre qu'il existe un Dieu surnaturel parce que lorsqu'on regarde la vie de croyante comme mère Théresa,sa vie ne ressemblait pas du tout aux autres;son dieu l'a complètement transformé. Aujourd'hui,Papé Robert doit donc admettre qu'un dieu surnaturel existe quelque part! Non ! j'ai dit que s'il existait un dieu surnaturel il serait différent de celui imaginé par les croyants. Il existe en effet des gens qui ont une foi exceptionnelle: ce n'est pas une preuve que dieu existe ! | |
|
| |
LE CÉLESTE Professeur
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 19:49 | |
- Un dieu qui n'aurait aucune ni récompense ni châtiment à promulguer. Aucune justice à donnée.
Peux-tu me dire à quoi il te sers d'y croire?
Il faudra bien t'en remettre à une justice humaine. Qui même imparfaite reste à parfaire. Il faut y croire parce qu'il est Dieu.Je pense que la justice de Dieu peut se voir à travers l'ordre qui se trouve dans l'univers. Il ne faut pas croire en Dieu à cause de récompense ou chatiment,mais il faut aller bien au delà . L'ame(la croyance) ne permet pas de connaitre Dieu.Dieu se connait à travers l'esprit. | |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 19:54 | |
| - Citation :
- Il faut y croire parce qu'il est Dieu
Euh!!! Je t'excuse si tu as un fait une maladresse de frappe. | |
|
| |
LE CÉLESTE Professeur
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 20:24 | |
| Aucune maladresse de frappe!Ce n'est pas vous,ni aucun autre Homme qui avez créé l'univers ou qui pourra un jour faire pareil.Donc quand on dit du créateur que vous niez qu'il est Dieu,alors il l'est vraiment! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 20:40 | |
| Il ne sert pas de croire en Dieu, à cause des récompenses ou des châtiments, ça c'est le niveau zéro de la religion.
Dieu tout simplement EST l'ultime et unique Vérité, l'origine, le but et le chemin. |
|
| |
Gab aux citrons Exégète
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Sam 24 Nov 2012 - 20:55 | |
| (humour) Il faut y croire parce que Zeus est Zeus. Nom de Zeus! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 25 Nov 2012 - 15:13 | |
| [quote] - JR a écrit:
- La foi fondée sur la peur !!! Il n'y a qu'un athée pour sortir des conneries pareilles.
Sur l'angoisse de la mort!!! tu déformes encore mes propos . Car la foi neutralise cette angoisse, dans la mesure ou l' espérance devient réalité. Ce n'est pas moi qui le dit mes de nombreux spécialistes de sciences cognitives - Citation :
- Comprenez une fois pour toute qu'aucune de vos spéculation intellectuelle, ni aucune discussion sans fin sur l'authenticité des écritures ne vous permettront de connaître Dieu.
Comme le disait La Place je n'ai pas besoin de cette hypothèse, pour accepter ma condition humaine - Citation :
- Ni la raison ni l'argumentation stérile.
J e ne vois pas en quoi l’étude rationnelle de ces vieux textes , me ferait connaitre un dieu dont je sais qu'il est un produit sotit de l'imaginaire humaine , et surtout dont je n'ai pas besoin. . - Citation :
- C'est la grâce uniquement qui, le permet, quand Dieu se fait connaître, il devient impossible de le nier même au prix de sa propre vie.
Alors démonstration : comment fais tu cohabiter la grâce est le Libre arbitre, l'un étant un don accordé par dieu , l'autre la liberté qui nous est donné de choisir . Deux produits imaginés par les Théologiens et totalement contradictoires - Citation :
- Dieu se révèle à qui IL veut, quand IL veut, de la façon qu'IL veut.
Donc par dessus le marché Dieu fait de la discrimination lui qui dit aimer tous les hommes, peux tu nous expliquer cela STP. - Citation :
- Vous pouvez toujours gaspiller votre énergie à échafauder des théories,
Je ne gaspille rien, je t'ai déjà dit que c’était un sujet passionnant..;la preuve!!! , - Citation :
- Ca ne sert à rien, vous ne faites qu'essayer de vous convaincre vous mêmes (je parle des athées) devant l'ineffable mystère de la Foi.
On pourrait dire la même chose de toi, mon cher JR pour la foi . Seul problème je n'ai strictement jamais dit qu'il fallait être athée , ou qu'il fallait croire à . . - Citation :
- La Foi est connaissance.
La foi est la conviction absolue de détenir une vérité impossible à démontrer, un peu comme un caramel dans un dentier cela reste accroché dans le cerveau envers et contre tout . HiHi!!! - Citation :
- Il ne faut pas confondre Foi et croyances.
La foi est le degré excessif de la croyance , on a la foi en étant passé par une croyance. amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 25 Nov 2012 - 15:50 | |
1)quel doute!Je parle à la place des athées! Essayes de te contenter de les écouter, tu ne semble pas connaitre l'athéisme . - Citation :
- 2)Désolé,mais toute croyance ou foi n'est pas basée sur la peur.Prendre conscience d'un risque qu'on doit éviter ne signifie pas avoir Peur.
Prendre un risque déclenche une angoisse naturelle - Citation :
- 3)Elle n'est pas universelle,mais tu la sais certaine cette vérité en tout cas.
I l n'y a strictement aucune vérité dans le domaine métaphysique, il n'y a que des questions restées sans réponses . Et l'on est incapable de dire si ces réponses (ses vérités pour vous), seront découvertes un jour . Car il faut bien être conscient que ceux que vous appelez pompeusement vérité ne sont que les réponses aux questions existentielles que se posent naturellement tout être humain - Citation :
- 4)Réveillez-vous mr dan! Il y a risque de l'existence d'un ou des dieu(x) créateurs
Des menaces en plus !!! Tu fais sans le vouloir la démonstration que toutes croyances, est lié à une crainte, une angoisse!!! Merci . Et par dessus le marché tu utilises les méthodes des TDJ, en utilisant la phrase "réveillez vous"!!! Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 25 Nov 2012 - 15:53 | |
- Un dieu qui n'aurait aucune ni récompense ni châtiment à promulguer. Aucune justice à donnée.
Peux-tu me dire à quoi il te sers d'y croire?
Il faudra bien t'en remettre à une justice humaine. Qui même imparfaite reste à parfaire. C'est la réponse eschatologique que recherchent tous les croyants, au travers du merveilleux !!! amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 25 Nov 2012 - 15:57 | |
| [quote] - Papé Robert a écrit:
Non ! j'ai dit que s'il existait un dieu surnaturel il serait différent de celui imaginé par les croyants. L e Dieu anthropomorphique du théisme, ressemble trop aux desirs des l'hommes pour ne pas être imaginé par eux. - Citation :
- Il existe en effet des gens qui ont une foi exceptionnelle: ce n'est pas une preuve que dieu existe !
Il suffit de voir le regard des enfants à Noel, le père Noel existerait aussi . amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 25 Nov 2012 - 16:02 | |
| - Citation :
- LE CÉLESTE a écrit:
Il faut y croire parce qu'il est Dieu.Je pense que la justice de Dieu peut se voir à travers l'ordre qui se trouve dans l'univers. Tu ne sembles pas voir, ou tu veux ignorer les catastrophes naturelles qui sont des injustices qui rendent les hommes malheureux, et dont ceux ci ne peuvent être la cause (tsunamis, tremblement de terre, maladies, microbes, etc etc . Pourquoi ?
- Citation :
- Il ne faut pas croire en Dieu à cause de récompense ou chatiment,mais il faut aller bien au delà
.C'est à dire ?
- Citation :
- L'ame(la croyance) ne permet pas de connaitre Dieu.Dieu se connait à travers l'esprit
. Peux tu donner un exemple précis !!! c'est un peu touffu !!! amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 25 Nov 2012 - 16:05 | |
| - LE CÉLESTE a écrit:
- Aucune maladresse de frappe!Ce n'est pas vous,ni aucun autre Homme qui avez créé l'univers ou qui pourra un jour faire pareil.Donc quand on dit du créateur que vous niez qu'il est Dieu,alors il l'est vraiment!
Et pourquoi refuses tu de dire que tu ne le sais pas( pour le moment) , plutôt que d'imaginer une réponse ? Essayes d'y réfléchir posément , pourquoi l'absence de réponse t'est elle insupportable ? Amicalement | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 25 Nov 2012 - 16:07 | |
| - JR a écrit:
- Il ne sert pas de croire en Dieu, à cause des récompenses ou des châtiments, ça c'est le niveau zéro de la religion.
Dieu tout simplement EST l'ultime et unique Vérité, l'origine, le but et le chemin. Ok je te suis : le but la vérité sont ........................, le chemin qui va vers ......................... Merci d'avance pour tes réponses précises . Amicalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 25 Nov 2012 - 16:13 | |
| L'origine est Dieu, le chemin est Dieu, la fin est Dieu, car Dieu est unité, c'est la seule Vérité, il n'y en a pas d'autre. |
|
| |
| |
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 25 Nov 2012 - 16:53 | |
| | |
|
| |
Papé Robert Etudiant
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. Dim 25 Nov 2012 - 18:11 | |
| - JR a écrit:
- L'origine est Dieu, le chemin est Dieu, la fin est Dieu, car Dieu est unité, c'est la seule Vérité, il n'y en a pas d'autre.
j'ai besoin d'une explication pour comprendre cette vérité. Que signifie "Dieu est unité "? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Dieu des athées. | |
| |
|
| |
| Le Dieu des athées. | |
|