Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 11:03
La "gazette de l'Apocalypse" se déplace dans cette rubrique aujourd'hui pour continuer son reportage sur la sortie d'une super-production ARMAGEDDON du réalisateur Balthazar Shaïtan.
Nous avons déjà parcouru le CASTING avec :
- L'islamiste enragé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - le chrétien hystérique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - le juif fanatique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant attardons-nous sur l'ambiance et le décor. Comme nous l'a confié B. Shaïtan, c'est ce qui a été le plus long à réaliser. Il fallait tout à bord les conditions favorables pour l'émergence de ses acteurs. Comme les champignons qui ne poussent que sur le bois mort et pourri, ces derniers ne pouvaient apparaitre qu'au sein d'une humanité finissante : les athées égocentriques.
1) Rétrécir la vue : Deux étapes majeures pour rétrécir la vue des humains, avec pour objectif qu'ils ne voient pas plus loin que la durée de leur petite vie soit 70 ans en moyenne. Elément essentiel pour que l'on puisse manipuler le long terme à notre guise. La première étape a consister à effacer les traces du principe de réincarnation partout où cela était possible et fabriquant ainsi des nouvelles religions prêchant la vie unique de l'individu.
La seconde étape fut d'éliminer la notion de vie après la mort, rétrécissant ainsi les perspectives de chacun à leur strict minimum. A l'issue de cette étape, l'homme ne se soucie plus du long terme dont il croit qu'il ne fera pas partie et se focalise sur le court terme.
2) Faire passer les humains de la direction du divin à celui de leurs propres egos : L'humanité guidée par le divin sait qu'elle ne peut pas grand chose par elle même et fait confiance à ce divin qui guide la vie dans la plus grande harmonie possible. En corrompant les religions nous avons coupé l'homme du divin. Se rendant compte que leurs religions ne tournaient pas rond, ils finirent par les rejeter en bloc et se tournèrent vers la science sensée tout expliquer.
Petit à petit la foi devint minoritaire et les pouvoirs "de droit divin" c'est à dire où les élites et les dirigents étaient choisis par "le ciel" firent place à des pouvoirs démocratiques, élus par la masse de l'humanité. A partir de là il fut très facile de manipuler l'humanité qui n'avait plus comme repère qu'elle même.
Des que les gouvernants élus furent athées, leur vue rétrécie, doublée du fait qu'ils n'avaient plus que leur ego pour les guider les lança dans une fuite effrénée en avant pour en profiter au maximum personnellement. En effet la vie étant si courte, et qu'après la mort il n'y a plus rien ! Pourquoi s'embêter ! Grâce à eux s'accéléra la coupe en règle de la nature pour en retirer des plaisirs rapides et superflus hypothéquant l'avenir à long terme dont plus personne ne s'intéressait.
3) Replier le plus d'humains possible sur leur nombril : Une fois les premiers gouvernement Athées élus démocratiquement mis en place, il fallut les pousser à l'extrême de leur capacité de destruction, d'abord le nazisme qui pu exacerber les egos libérés des limites que le spirituel dressait auparavant. Et pour finir le communisme qui éradiqua rapidement l'illusion d'un humanisme qui existerait dans un homme privé de spiritualité.
Privés de tout espoir, les athées se replièrent sur eux-mêmes, se désintéressant de plus en plus à toute chose qui ne les concernait pas directement :
- les agriculteurs se battent pour les agriculteurs - les homo manifestent pour leurs droits des homos - Les chauffeurs de taxi bloquent les routes pour les chauffeurs de taxi - les associations qui se montent pour récolter des fonds pour des maladies rares le sont par des parents de personnes soufrant de ces maladies
Etc etc ... il n'y a plus que le lobbying qui décide de l'orientation des décisions : il suffit d'être assez nombreux pour qu'une idée se concrétise et obtienne des aides. Qu'elle soit nocive ou inutile importe peu.
Conclusion : Nous avons maintenant un décor parfait : une humanité repliée sur elle même qui ne s'occupe plus des problèmes globaux et pour tout dire de tout ce qui ne la touche pas directement. Ainsi tout peut être mis en place dans son dos facilement puisqu'elle vote de moins en moins, laissant les champ libre à nos acteurs principaux (voir Casting) pour préparer leur entrée en scène.
extrait de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
De ce fait l’abstentionnisme recule lorsque la participation sociale s’affirme (comme par exemple à travers la pratique religieuse). Lancelot conclut cette partie en constatant l’influence des facteurs sociaux bien plus marquée que celle de la politique elle-même sur l’abstentionnisme électoral.
extrait de : Cliquez ici
Citation :
AUX ETATS-UNIS, C’EST LA RELIGION QUI DÉTERMINE LE VOTE, PAS LE FACTEUR SOCIAL OU ETHNIQUE
Les Etats-Unis en voie de « talibanisation »… on s’en foutrait si ces églises U.S. n’étaient pas d’ardents supporters de l’ultra-libéralisme, du patriarchat, de l’homophobie et du démantèlement de la séparation de l’Eglise et de l’Etat… C’est pas demain la veille que ça va changer aux Etats-Unis.
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 13:50
éh bien , cela va plaire à Gab Aux Citrons , et à Jean de la Personne ou peut-être qui sait à Jonas ??? Moi ça me plaît en tout cas .
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 14:25
oui , bof ... ça pirouette sec pour en arriver à : athée = égocentrique en terme d'hypertrophie de l'égo , je ne pense pas qu'on puisse faire mieux que quelqu'un qui croit qu'il est tellement important que tout ça ne peut s'arrêter à sa mort physique ...
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 14:33
tiens je l'avais pas encore lu ça , la continuité de l'Ame après la mort est bien entendu la continuité de l'Ego : le " je " ne meurt pas avec le corps physique sinon ça n'aurait pas de sens , ceci dit tu peux effectivement croire que l'humilité grandit avec la mort de l'Ego .....
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 14:45
Mouais pas totalement convaincu des arguments avancées! Pour moi, les plus grands égocentriques sont les chefs religieux et autres gourous spirituels. "j'ai la vérité toutes puissantes, suivez-moi! j'ai le postérieur qui brille plus que le voisin, etc..." Du vrai lobbying en veux-tu en voilà!
Les voyants sont des bon égocentriques et les annonces sont parfois involontairement drôles!
Les Tibétains vénèrent les Dalaï-Lama comme des dieux car ils sont, selon eux, l'incarnation du bodhisattva de la compassion. Ils ont le titre de "Dieu-roi".
Mais bon, le dai lama c'est pas si drôle que cela!
Le top c'est Raél! Clip de folie!!!
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 15:29
ego ne veut pas dire egoisme , qui ne veut pas dire egocentrisme bref on peut aller loin dans la joute de mot
PS : Rael c'est le plus comique et le plus drole : il avait fait la confession à un ami d'enfance qu'en fait il vait tout inventé et que ça avait marché , j'avais bien aimé cette interview
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 17:22
obie 1 a écrit:
tiens je l'avais pas encore lu ça , la continuité de l'Ame après la mort est bien entendu la continuité de l'Ego : le " je " ne meurt pas avec le corps physique sinon ça n'aurait pas de sens , ceci dit tu peux effectivement croire que l'humilité grandit avec la mort de l'Ego .....
L'ego dans le sens que je mets à ce mot n'est pas l'individualité, mais ce qu'appellent les mystiques orientaux "l'âme animale" qui elle ne survit pas à la mort contrairement à "l'âme humaine". En tant qu'animal pour une partie, l'homme possède cet ego qui peut se définir par son nom, son sexe, son histoire etc ... mais à sa mort, ne restera que le "je" qui va se désidentifier de son véhicule terrestre. C'est ainsi qu'une âme qui se réincarne ne gardera que les "imprégnations" de sa vie passée, pas les éléments de son ego. Yves Albert d'Auge utilise le terme d'ego séparé pour cela ... encore un problème de vocabulaire
Obie1 a écrit:
ego ne veut pas dire egoisme , qui ne veut pas dire egocentrisme bref on peut aller loin dans la joute de mot
Bien sur dans le cas de l'ego selon ta terminologie soit la personnalité selon la mienne. par contre l'ego séparé, l'âme animale ne peut être autrement qu'égocentrique.
Gab aux citrons a écrit:
Mouais pas totalement convaincu des arguments avancées! Pour moi, les plus grands égocentriques sont les chefs religieux et autres gourous spirituels. "j'ai la vérité toutes puissantes, suivez-moi! j'ai le postérieur qui brille plus que le voisin, etc..." Du vrai lobbying en veux-tu en voilà!
Il est clair que ce que tu dis est vrais dans certains cas. Mais qui dit qu'un chef religieux ou un faux gourou est vraiment spirituel ? Je suis persuadés qu'il y a de nombreux athées au vatican pour ne citer qu'eux. Ils utilisent leur position pour satisfaire leur ego séparé. S'ils étaient vraiment croyants, ils ne feraient pas ce qu'il font.
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 18:04
Je n'ai pas saisis ta réponse "des athées au Vatican"?
Oh, je suis sur que les évêques et le Pape sont convaincu de l'existence de Dieu et tout le paquetage catholique qui va avec. Mais c'est surement "god we trust"!
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 18:05
Gab aux citrons a écrit:
Oh, je suis sur que les évêques et le Pape sont convaincu de l'existence de Dieu et tout le paquetage catholique qui va avec.
C'est que tu es un grand naïf
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 21:28
C'est incroyable l'idée que les croyants peuvent se faire des athées...Si c'est là la façon de lutter contre l'athéisme pour certains, ils expriment davantage leur dépit de voir le catholicisme régresser que des arguments contre l'athéisme.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 21:33
on a encore le temps de voir le catholicisme régresser .et puis quelle idée bizarre de vouloir lutter contre l’athéisme .........
vouloir lutter contre l’analphabétisme je veux bien , contre les discriminations mais la lutte contre l'atheisme je connaissais pas
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 21:50
Mais eux , la lutte contre Dieu ou révoltés contre ça oui ...
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 22:02
oui , bah c'est pas bien important dans un sens , j'arrive à comprendre que certains ne sentent pas Dieu , ça m'est arrivé à moi aussi , j'étais même très rebel à l'idée de Dieu comme quoi .......
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 22:13
Tu n'étais pas révolté contre , mais par le fait de ne pas le trouver puisqu'on te l'a affirmer en tant que réel et même confirmé par l'onction . Moi aussi , inconnaissant , mais non révolté contre .
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 22:18
je peux admettre qu'on ne puisse pas sentir ou ressentir Dieu , c'est difficile de ressentir quelquechose que l'on ne connait pas et qui echappe à nos sens
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 22:19
Teoma a écrit:
Mais eux , la lutte contre Dieu ou révoltés contre ça oui ...
révoltés contre quelque chose qui n'existe pas ?...c'est pas sérieux !
Révoltés contre les croyants extrêmistes ? Certainement ! Vous non ?
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 22:31
Obie1:
Un sentiment d'abandon , envahit les plus dévots qui tombent dans un désespoir menant à la dépression même . On en devient athée pour guérir en lisant des book de philo et certains se révoltent et luttent sans merci et contre les êtres connaissants jusqu'à atteindre une source inconnue et sombre qui envahit l'esprit comme une sève , c'est la lettre qui veut faire disparaître ( D.ieu ) dans le pire des cas .
Au meilleur des cas on atteint la sérénité par la rencontre le voyage , beaucoup d'athées prennent cela à la rigolade plutôt que de risquer de se tromper . Mais le rire n'est il pas un réflexe d'auto défense anti-angoisse . ?
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 26 Jan 2013 - 22:35
Papé Robert a écrit:
Teoma a écrit:
Mais eux , la lutte contre Dieu ou révoltés contre ça oui ...
révoltés contre quelque chose qui n'existe pas ?...c'est pas sérieux !
Révoltés contre les croyants extrêmistes ? Certainement ! Vous non ?
Si tu dis que cela n'existe pas , et qu'on te dit que si , ça doit te causer du soucis puisque tes réflexes vont contre agrémentés d'arguments incertains : Votre point d'interrogation.
Extrêmistes ? ça dépend lesquels , il y en a chez les athées.
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Dim 27 Jan 2013 - 0:18
Papé Robert a écrit:
Teoma a écrit:
Mais eux , la lutte contre Dieu ou révoltés contre ça oui ...
révoltés contre quelque chose qui n'existe pas ?...c'est pas sérieux !
Révoltés contre les croyants extrêmistes ? Certainement ! Vous non ?
bien sur , je connais le refrain , mais je suis au dessus de ça car nous sommes tous différents intellectuellement , moralement et spirituellement , aussi il est normal que certains croient en Dieu et d'autres non
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Mer 30 Jan 2013 - 9:48
Teoma a écrit:
Papé Robert a écrit:
Teoma a écrit:
Mais eux , la lutte contre Dieu ou révoltés contre ça oui ...
révoltés contre quelque chose qui n'existe pas ?...c'est pas sérieux !
Révoltés contre les croyants extrêmistes ? Certainement ! Vous non ?
Si tu dis que cela n'existe pas , et qu'on te dit que si , ça doit te causer du soucis puisque tes réflexes vont contre agrémentés d'arguments incertains : Votre point d'interrogation.
Extrêmistes ? ça dépend lesquels , il y en a chez les athées.
Désolé cher Teoma: je n'ai aucun souci ni point d'interrogation.Les croyants n'arrivent pas à comprendre qu'un athée regarde les religions actuelles comme le culte d'Osiris, de Zeus ou de Jupiter: des archaïsmes dépassés. Quant aux extrêmistes, je veux parler des islamistes qui tuent et mutilent des gens, des catholiques qui luttent avec violence contre l'IVG pourtant légalement reconnue, sans parler des atrocités du passé. Qu'appelez-vous des extrêmistes athées ? Exemples ?
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Mer 30 Jan 2013 - 11:24
Papé Robert a écrit:
Qu'appelez-vous des extrêmistes athées ? Exemples ?
Comme tous les extrémistes, il faut des dogmes. Les dogmes des extrémistes athées sont les suivants :
- Le divin n'existe pas - Seuls les sens externes sont réels ... Tout le reste est délire et élucubrations ...
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Mer 30 Jan 2013 - 11:51
Et ne poses jamais une question sans connaître au moins la moitié de la réponse .
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Mer 30 Jan 2013 - 21:50
votre définition de l'extrêmiste athée ne correspond qu'à l'athée normal: athée = le divin n'existe pas. Les sens externes ?...connais pas !
J'attends encore un exemple d'extrêmiste athée se comportant comme les extrêmistes religieux.
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 9:12
Papé Robert a écrit:
J'attends encore un exemple d'extrêmiste athée se comportant comme les extrêmistes religieux.
Non tous les athées ne sont pas extrémistes, il y en a qui ne savent pas si le divin existe, même s'ils penchent dans le sens qu'il n'existe pas ... Dans ce cas leur attitude sera raisonnable : ils diront "je ne sais pas" ... ils ne diront pas "ca n'existe pas "
définition athée normal : ne sait pas -> donc n'affirme rien
définition athée intégriste : postule par dogme que cela n'existe pas, car limite l'humain à ces 5 sens + mental
TU crois que ma définition est celle de l'athée normal car elle te correspond surement ... dans ce cas tu es un extrémiste athée ...
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 10:08
Körêm a écrit:
Papé Robert a écrit:
J'attends encore un exemple d'extrêmiste athée se comportant comme les extrêmistes religieux.
Non tous les athées ne sont pas extrémistes, il y en a qui ne savent pas si le divin existe, même s'ils penchent dans le sens qu'il n'existe pas ... Dans ce cas leur attitude sera raisonnable : ils diront "je ne sais pas" ... ils ne diront pas "ca n'existe pas " définition athée normal : ne sait pas -> donc n'affirme rien définition athée intégriste : postule par dogme que cela n'existe pas, car limite l'humain à ces 5 sens + mental
TU crois que ma définition est celle de l'athée normal car elle te correspond surement ... dans ce cas tu es un extrémiste athée ...
Ce raisonnement n'a pas de sens. Avant que le chocolat arrive en Europe, nous ne savions rien de son existence. Puis lorsque des hommes nous l'ont fait connaître on savait que c'était issu de l'esprit d'entreprise ce certains humains. Il en est de même pour "Dieu" qui n'est que le fruit de l'imagination humaine, donc je ne puis dire je ne sais pas. Naturellement, j'ignore ce qui est à l'origine de l'existence de la vie et du cosmos, ni même si il y a une cause à laquelle je ne donne aucun nom. Pourquoi employer un mot grec pour définir une pensée? Simplement parce que c'est du grec qu'est issu ce vocabulaire, lié à l'ignorance et à l'élaboration de théories plus ou moins fumeuses... Le mot "Dieu" étant lié à tant de décisions exécrables depuis qu'il existe, ne peut plus être employé pour désigner un idéal... L'athéisme est une sorte de sérénité, un dédouanement salutaire des sentimens de culpabilité que faisaient peser sur l'humanité des prétendus "élites"
Être athée, correspond à une idée à laquelle je serais indifférent si elle n'interférait pas dans des décisions qui concerne mon mode de vie à travers des lois dépendantes de déclarations archaïques, ne donnant pas à l'homme une totale indépendance sur ce qu'il estime être le meilleur pour lui même. "L'athée" ne s'accorde pas l'exclusivité des bons sentiments et des pensées les meilleures. Il ne fait pas la propagande d'un trépas lié à des conditions de sacrifices et d'obéissances...
Citation :
définition athée intégriste : postule par dogme que cela n'existe pas, car limite l'humain à ces 5 sens + mental
Ce n'est pas de l'intégrisme, mais de la logique, l'emploi du mot "dogme" est absurde puisque justement il ne correspond à rien de précis, à du vent.
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 11:30
Citation :
L'athéisme est une sorte de sérénité, un dédouanement salutaire des sentimens de culpabilité que faisaient peser sur l'humanité des prétendus "élites"
C'est vrai que "Dieu" est une bonne excuse à tout. Sacrifice humain, mariage pédophilie, une conquête par ci. Une façon de se dédouaner pratique, efficace sur l'esprit humain pétris de superstitions (sectes, religions). C'est l’expérience de Milgram au service du croyant! "je n'ai fait qu'obéir aux lois divins" C'est Dieu qui l'a voulut! " Inch Allah! Si Dieu le veut!". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour du ludique voici le film "I comme Icare". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'athéisme n'a pas pour but de proclamer une vérité qui serait plus grande que les autres, mais de ramener les gens sur terre au lieu de les voir planer dans leurs imaginations. D'une certaine manière, c'est de trouver des réponses communes, naturelles, tout ce qu'il a de plus terrestres. Plus d'excuses, plus de Dieux, plus de démons, ou de réincarnations pour eviter de se regarder dans le miroir. C'est réintégrer la responsabilité des actes humains causés par lui même.
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 11:37
Personne a écrit:
Il en est de même pour "Dieu" qui n'est que le fruit de l'imagination humaine, donc je ne puis dire je ne sais pas. Naturellement, j'ignore ce qui est à l'origine de l'existence de la vie et du cosmos, ni même si il y a une cause à laquelle je ne donne aucun nom. Pourquoi employer un mot grec pour définir une pensée? Simplement parce que c'est du grec qu'est issu ce vocabulaire, lié à l'ignorance et à l'élaboration de théories plus ou moins fumeuses...
Pour commencer, DIEU en tant que principe n'est pas d'origine grec ... toi tu parles du mot. moi je parle du divin en général et il a des noms différents partout dans le monde, ainsi que des visualisations différentes.
La différence entre l'athée et le spirituel, n'est pas lié au vocabulaire, mais à la façon de voir la vie. Pour l'athée, il n'existe pas de plan global géré par une volonté qui nous transcende ... quelque soit son nom local. C'est le contraire pour le spirituel. Comme sur le problème de la permanence de la vie après la mort et de l'existence de l'âme ...
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 11:40
Si les nazis de 1940 n'avaient pas mis le désordre , Jean Moulin aurait peut-être pu créer une Europe avec Charles de Gaules ... Mais bon . Que je mette tel ou tel avatar , ne change rien non plus à part qu'il existe dans l'imagination .
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 11:45
Körêm a écrit:
Personne a écrit:
Il en est de même pour "Dieu" qui n'est que le fruit de l'imagination humaine, donc je ne puis dire je ne sais pas. Naturellement, j'ignore ce qui est à l'origine de l'existence de la vie et du cosmos, ni même si il y a une cause à laquelle je ne donne aucun nom. Pourquoi employer un mot grec pour définir une pensée? Simplement parce que c'est du grec qu'est issu ce vocabulaire, lié à l'ignorance et à l'élaboration de théories plus ou moins fumeuses...
Pour commencer, DIEU en tant que principe n'est pas d'origine grec ... toi tu parles du mot. moi je parle du divin en général et il a des noms différents partout dans le monde, ainsi que des visualisations différentes.
La différence entre l'athée et le spirituel, n'est pas lié au vocabulaire, mais à la façon de voir la vie. Pour l'athée, il n'existe pas de plan global géré par une volonté qui nous transcende ... quelque soit son nom local. C'est le contraire pour le spirituel. Comme sur le problème de la permanence de la vie après la mort et de l'existence de l'âme ...
Je prefère même pas répondre sur le fait qu'il existe ou pas , le debat est vieux comme le monde et ça n'a pas d’intérêt d'en débattre pour moi , de nouveau .
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 12:26
Korem a écrit:
personne a écrit:
Pourquoi employer un mot grec pour définir une pensée? Simplement parce que c'est du grec
Pour commencer, DIEU en tant que principe n'est pas d'origine grec
Je faisais allusion au mot "athée" De plus en coupant la citation ça change le sens de ce qui est écrit, une méthode fallacieuse que je n'apprécie pas! Donc, rendons à César....
Citation :
Simplement parce que c'est du grec qu'est issu ce vocabulaire, lié à l'ignorance et à l'élaboration de théories plus ou moins fumeuses...
obie 1 a écrit:
Je prefère même pas répondre sur le fait qu'il existe ou pas , le débat est vieux comme le monde et ça n'a pas d’intérêt d'en débattre pour moi , de nouveau
Je ne puis ne pas répondre au titre de ce sujet qui véhicule des idées fausses. Donc pour cela il n'y a pas trente six chemins.
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 14:56
Après avoir lu le traité d'athéologie de Michel Onfray que je trouve médiocre, parce-que c'est avant tout un coup de gueule contre la religion, qu'un manuel utile!. Il aborde le problème étymologique du mot "athée" et je trouve qu'il a raison. Le mot est assez mal choisi pour parler de l'athéisme. Le mot « athéisme » a eu des sens différents suivant les époques et les circonstances. Dans les temps antiques le fait de pas croire dans le Dieu d'un autre était accusé d'athéisme. Dans l'Empire romain, il était reprochait aux juifs et aux chrétiens, le fait de ne pas croire aux dieux de la cité, c'etait des athées! Moi même, j'utilise cette argument aussi vieux que les philosophes grec pour les croyants se posent cette question de fond dans ce sens là.
Parce qu'un croyant monothéiste ne croit pas dans un autre Dieu, j'ai autant le droit de ne pas croire dans le sien. Cela ne fait pas de moi ni de celui-ci, un fou ou un diabolique.
De façon classique, l'athée prenait sa source dans la négation de Dieux. Le terme a-thée devient de plus en plus désuet à l'utiliser. J'en accepte le titre par défaut, par commodité. Aujourd'hui, l'athéisme existe indépendamment de la religion. Prenant sa source dans un Démocrite à la thèse atomiste, l’athéisme moderne est devenu positiviste. L'athéisme moderne ne visent pas à détruire ou humilier la croyance, mais en expliquer son fonctionnement. Sigmund Freud(1856-1939) donna une explication de l’origine des religions dans le psychisme de l‘homme, qui permet de comprendre pourquoi elles se maintiennent autant après des siècles de pensée et de sciences rationalistes.
Mais au delà, si cela amène à être pour ce monde, tout à chacun peut le faire sans être athée. Donc j'en appelle à tous, soyez pour ce monde!!!
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 18:47
ah ben si Freud l'a dit c'est qu'il à raison c'est ça ??? je reste dubitatif
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 18:50
Si les enfants n'étaient pas baignés dès l'enfance dans la religion, les croyants seraient-ils aussi nombreux ?
Les religions actuelles présentées dans la formation scolaire comme l'étude des religions archaïques séduiraient-elles encore des adultes ?
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 18:58
Le dieu intérieur s'exprime pourquoi pas . Mais si vous ne voyez que la chair , c'est différent .
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 19:55
Freud a répondu à sa façon en tant que précurseur, c'est certes un peu dépassé! De Carl Gustav Jung à la neuroscience, beaucoup d'étapes ont été franchit. Aujourd'hui, on parle même de la psychologie de la religion. Je t'invite mon cher Obie1 à avoir une réflexions de recul sur la pensée magique dans les religions et dans les croyances. Lorsque cela tourne à la psychophagie mentale, l'altération à la réalité peut être très forte. La croyance peut être très addictive. Attention à la crise de foi! La foi qui est le summum de la pensée magique qui inclue tous types d’illusions d’optiques, miracles et mirages, hallucinations, credo... guérisons miraculeuses... sacrifices. Définition de la guerre de religion par un athée: Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire.
Allons, au delà du fait religieux, c'est la symbolique et le rêve que l'on touche du doigt. Certes, l'homme a besoin de symboles et de rêver. Il est donc à considérer que l'homme puisse tomber dans les mêmes pièges que le religieux, mais dans d'autres domaines! Un exemple simple: La nation. Quel formidable concept, mais ô combien séduisant! L'homme prêt à sacrifier sa vie!
S'il y a une mise en doute à avoir c'est bien sur l'être humain. Cela semble bien inconfortable pour notre espèce d'être ausculté de la sorte. Je le comprends! L'idée même de m’allonger sur un divan me fait froid dans le dos.
Sans honte, nous avons tous eu notre instant d'illusions dans la vie, et on ne souhaite jamais en avoir d'autres.
Dernière édition par Gab aux citrons le Jeu 31 Jan 2013 - 19:59, édité 2 fois
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 19:56
Papé Robert a écrit:
Si les enfants n'étaient pas baignés dès l'enfance dans la religion, les croyants seraient-ils aussi nombreux ?
Les religions actuelles présentées dans la formation scolaire comme l'étude des religions archaïques séduiraient-elles encore des adultes ?
je pense que si il n'y avait pas des vérités dans les religions , il n'y en aurait plus du tout .
Je ne met pas en doute l'intelligence humaine et tout ne peut être contenu dans un seul être humain . Un vérité admise aujourd'hui peut devenir demain une erreur .
Freud lui-même l'a reconnu , il a du y faire face
Gab aux citrons Exégète
Nombre de messages : 3666 Age : 51 Localisation : Gers Date d'inscription : 21/02/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Jeu 31 Jan 2013 - 20:03
La religion servait à expliquer le monde, des précurseurs de la science, mais les choses ont changé depuis! Les éclipses ne sont plus du aux Dieux.
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Ven 1 Fév 2013 - 9:35
Personne a écrit:
Je faisais allusion au mot "athée" De plus en coupant la citation ça change le sens de ce qui est écrit, une méthode fallacieuse que je n'apprécie pas! Donc, rendons à César....
Il ne s'agit pas de méthode fallacieuse :
1) Je n'avais pas compris que tu parlais du mot athée ... et d'ailleurs en retournant le lire encore, il est quasi impossible de comprendre que tu parles de ce mot là plutôt que de Dieu que tu cites juste avant.... Voilà la citation au complet ... comment imaginer que tu parles du mot Athée
personne a écrit:
Ce raisonnement n'a pas de sens. Avant que le chocolat arrive en Europe, nous ne savions rien de son existence. Puis lorsque des hommes nous l'ont fait connaître on savait que c'était issu de l'esprit d'entreprise ce certains humains. Il en est de même pour "Dieu" qui n'est que le fruit de l'imagination humaine, donc je ne puis dire je ne sais pas. Naturellement, j'ignore ce qui est à l'origine de l'existence de la vie et du cosmos, ni même si il y a une cause à laquelle je ne donne aucun nom. Pourquoi employer un mot grec pour définir une pensée? Simplement parce que c'est du grec qu'est issu ce vocabulaire, lié à l'ignorance et à l'élaboration de théories plus ou moins fumeuses... Le mot "Dieu" étant lié à tant de décisions exécrables depuis qu'il existe, ne peut plus être employé pour désigner un idéal... L'athéisme est une sorte de sérénité, un dédouanement salutaire des sentimens de culpabilité que faisaient peser sur l'humanité des prétendus "élites"
2) Il faudra vous mettre d'accord entre vous : si je cite tout, l'hirondelle censure car on ne doit pas le faire. Si je ne cite pas tout Personne dit que je tronque de façon fallacieuse ... Selon moi la citation n'est là que pour dire à quel niveau on répond, celui qui veut tout lire n'a qu'à remonter au message principal ... Mais si tu veux que dorénavant je te cite complètement, préviens lhirondelle ...
Gab aux citrons a écrit:
La religion servait à expliquer le monde, des précurseurs de la science, mais les choses ont changé depuis! Les éclipses ne sont plus du aux Dieux.
Laissons le matériel visible à la science, c'est d'accord. Mais laissons l'invisible et le vivant à la spiritualité, car c'est la seule qui a les compétences pour cela. D'ailleurs la science ne croit pas à l'invisible et à réduit le vivant à l'état de marchandise ... de matière première ...
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Ven 1 Fév 2013 - 10:19
Oui, korem, je reconnais que j'aurais dù préciser "la pensée athée"
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Ven 1 Fév 2013 - 17:09
[ je pense que si il n'y avait pas des vérités dans les religions , il n'y en aurait plus du tout .
Je ne met pas en doute l'intelligence humaine et tout ne peut être contenu dans un seul être humain . Un vérité admise aujourd'hui peut devenir demain une erreur .
Freud lui-même l'a reconnu , il a du y faire face
Mais si ! il reste toujours des gens qui ne supportent pas l'idée de n'être que des organismes naturels qui ne comprennent pas tout ce qui se passe autour d'eux. Alors ils veulent croire à des choses extraordinaires, cachées...ils veulent appartenir au monde de ceux qui savent ces secrets ...Ils se construisent tout un univers imaginaire pour s'expliquer l'inexplicable. Ils ne comprennent pas les effets du hasard alors ils les attribuent à des volontés cachées, mystérieuses;..
C'est là l'une des formes de la religion. Elles sont vides de vérité parce qu'elles sont entièrement du monde imaginaire.
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Ven 1 Fév 2013 - 17:18
Körem dit: "Laissons le matériel visible à la science, c'est d'accord. Mais laissons l'invisible et le vivant à la spiritualité, car c'est la seule qui a les compétences pour cela. D'ailleurs la science ne croit pas à l'invisible et à réduit le vivant à l'état de marchandise ... de matière première ..."
Qu'appelez-vous "l'invisible et le vivant" qui seraient hors de la science ?
Attribuer une compétence à la spiritualité me semble de même nature que d'attribuer de l'humour à un juif religieux d'Israël. (ceux qui ont le look de Rabi Jacob)
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Ven 1 Fév 2013 - 18:10
Papé Robert a écrit:
Qu'appelez-vous "l'invisible et le vivant" qui seraient hors de la science ?
- Le monde des énergies subtiles que nos appareils ne peuvent pas mesurer - l'âme - les sciences spirituelles qui expliquent la réincarnation par exemple - Tous ceux que Jésus-Christ qualifiait de vivants par rapport aux morts (ceux qui dorment) - etc ....
Citation :
Mt VIII 22 ; Lc IX 60: « Suis-moi et laisse les morts ensevelir les morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »
Papé Robert Etudiant
Nombre de messages : 120 Age : 87 Localisation : auvergne Date d'inscription : 24/11/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Ven 1 Fév 2013 - 23:25
Körêm a écrit:
Papé Robert a écrit:
Qu'appelez-vous "l'invisible et le vivant" qui seraient hors de la science ?
- Le monde des énergies subtiles que nos appareils ne peuvent pas mesurer - l'âme - les sciences spirituelles qui expliquent la réincarnation par exemple - Tous ceux que Jésus-Christ qualifiait de vivants par rapport aux morts (ceux qui dorment) - etc ....
Citation :
Mt VIII 22 ; Lc IX 60: « Suis-moi et laisse les morts ensevelir les morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »
Donc un monde qui n'existe que pour qui y croit, mais dont l'existence ne peut pas être prouvée.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Ven 1 Fév 2013 - 23:55
Papé Robert a écrit:
Donc un monde qui n'existe que pour qui y croit, mais dont l'existence ne peut pas être prouvée.
Le fameux besoin de merveilleux, qui tranquillise tant!!! Amicalement
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Ven 1 Fév 2013 - 23:58
Papé Robert a écrit:
Körêm a écrit:
Papé Robert a écrit:
Qu'appelez-vous "l'invisible et le vivant" qui seraient hors de la science ?
- Le monde des énergies subtiles que nos appareils ne peuvent pas mesurer - l'âme - les sciences spirituelles qui expliquent la réincarnation par exemple - Tous ceux que Jésus-Christ qualifiait de vivants par rapport aux morts (ceux qui dorment) - etc ....
Citation :
Mt VIII 22 ; Lc IX 60: « Suis-moi et laisse les morts ensevelir les morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »
Donc un monde qui n'existe que pour qui y croit, mais dont l'existence ne peut pas être prouvée.
tu sent l'air que tu respires mais tu ne le vois pas ......
Les rêves existent mais peut tu me le prouver ???? une photo d'un rêve ???? un encéphalogramme ??? ça prouve une activité neuronale
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 2 Fév 2013 - 0:31
obie 1 a écrit:
tu sent l'air que tu respires mais tu ne le vois pas ...... Les rêves existent mais peut tu me le prouver ???? une photo d'un rêve ???? un encéphalogramme ??? ça prouve une activité neuronale
Avec la nouvelle imagerie IRM, c'est facile de démontrer les parties du cerveaux qui fonctionnent quand on rêve , médite, a une NDE, ou une décorporation , et même la conscience . amicalement
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 2 Fév 2013 - 0:36
faux , tu ne m'a pas MONTRE LE RËVE ! que le cerveau fonctionne oui , mais qu'il rêve non !
bref tu n'as rien demontré ,enfin pour moi , peut être pour d'autre
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 2 Fév 2013 - 0:41
obie 1 a écrit:
faux , tu ne m'a pas MONTRE LE RËVE ! que le cerveau fonctionne oui , mais qu'il rêve non !
bref tu n'as rien demontré ,enfin pour moi , peut être pour d'autre
Une nouvelle médecine existe pour les personnes qui dorment mal, et au travers d'électrode, et d'imagerie médicales, sont capables de savoir les périodes, de sommeil, et de rêves, afin de traiter les problème d'insomnie . Voir tous les journaux de la recherche qui traitent ces problèmes, c'est expliqué en clair. amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 2 Fév 2013 - 5:31
obie 1 a écrit:
faux , tu ne m'a pas MONTRE LE RËVE ! que le cerveau fonctionne oui , mais qu'il rêve non !
bref tu n'as rien demontré ,enfin pour moi , peut être pour d'autre
De même si je suis avec toi je ne peux imaginer ta pensée bien que je suppose tu penses.
Il y a une différence subtile entre vérité, imaginer , supposer, croire
Korem a écrit:
tu sent l'air que tu respires mais tu ne le vois pas ......
Un aveugle sent ce qui existe.
Citation :
Tous ceux que Jésus-Christ qualifiait de vivants par rapport aux morts (ceux qui dorment)
Ceux qui n'étaient pas baptisés étaient considérés comme morts. Mourir à l'ancienne vie pour renaître dans la nouvelle était le principe initiatique des cultes les plus anciens. Ce n'était qu'un simulacre.
PapéRobert a écrit:
C'est là l'une des formes de la religion. Elles sont vides de vérité parce qu'elles sont entièrement du monde imaginaire.
Après tout, ce besoin de croire permet d'imaginer ce qui n'est pas certain mais probable... ce qui n'en fait pas une vérité absolue.
Invité Invité
Sujet: Re: Un monde d'athées égocentriques Sam 2 Fév 2013 - 9:05
dan 26 a écrit:
Avec la nouvelle imagerie IRM, c'est facile de démontrer les parties du cerveaux qui fonctionnent quand on rêve , médite, a une NDE, ou une décorporation , et même la conscience .
Petites precisions qui ont leur importance tout de meme :
- ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien..ca prouve juste quelle partie du cerveau travaille.
- La clinique de Toulouse qui c'est specialise dans l'etude des NDE, tend a croire qu'il y a bien Quelque chose apparement apres (dit par les gars qui recherchent dessus..)
ps. attention, je ne dis pas que tu vas y trouver un dieu ou un barbu